|
Si vous arrivez directement sur cette page sachez que ce travail est un rapport d'étudiant(e)s et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... |
|
La qualité en Hôpital : évaluation des coûts d’application des règlements imputables à la fonction biomédicale rapport de projet DESS "TBH", UTC, 2001 URL : https://www.utc.fr/~farges/DESS_TBH/00-01/ |
Grégoire GERMAIN
|
Audrey PICARD
|
Jean-François TELLIER
|
La qualité en Hôpital : évaluation des coûts d’application des règlements imputables à la fonction biomédicale a |
|
|
Les petits établissements ne disposant pas d’un service biomédical structuré, les différentes missions liées à la fonction biomédicale sont assurées par de nombreux acteurs. Par conséquent, il est difficile, pour leurs responsables, d’évaluer les coûts d’application de ces règlements. L’objet de ce travail est de proposer une grille d’évaluation afin de les aider dans l’estimation des dépenses qu’il est nécessaire d’effectuer pour répondre à la réglementation. Après avoir présenté et classifié les textes réglementaires applicables à la fonction biomédicale et avoir recueilli des données auprès d’un centre hospitalier, les auteurs de ce travail ont élaboré une synthèse des paramètres à prendre en compte dans l’évaluation des coûts d’application des règlements. |
To face an increasing medical social request, the legislator and the persons in charge of our country are often led to promulgate official texts aiming at ensuring people safety. Those treat in particular reinforcement of the maintenance of the medical devices and implementation of quality continuous improvement steps. |
Mots clés: réglementation biomédicale, coûts, Centres Hospitaliers. |
Key words: biomédical régulation, cost, hospital |
I Présentation et classification de la réglementation applicable à la fonction biomédicale*I.1 Directives européennes et Lois *II Classification et organisation des établissements de soins *I.1.1Le marquage CE des dispositifs médicaux et leur vigilance *I.2 Directive européenne et décret : *I.2.1Directive Européenne et décret sur la protection contre les rayonnements *I.3 Ordonnance : *I.3.1L’accréditation des établissements de santé *I.4 Décrets et arrêtés : *I.4.1Vigilance des dispositifs médicaux et matériovigilance *I.5 Lettres circulaires *I.4.2 Arrêtés et décret relatifs à la sécurité électrique *
I.4.3 Arrêtés et décret relatifs aux équipements de travail et aux moyens de protection *
I.4.4 Arrêté et décret relatifs à la sécurité de l’anesthésie et de ses suites *
I.4.5 Arrêtés et décrets relatifs aux instruments de pesage *
I.4.6 Guide de Bonne Exécution des Analyses *
I.4.7 Arrêtés et décret relatifs à l’exploitation des appareils à pression de vapeur *
I.4.8 Arrêté relatif à l’exploitation des centrifugeuses *
I.4.9 Arrêté relatif aux dispositifs médicaux en néonatologie et réanimation néonatale *
I.5.1Lettres circulaires concernant tous chapitres CNEH : *I.5.2 Exploration fonctionnelle et surveillance *
I.5.4 Anesthésie, soins intensifs – techniques opératoires: *
I.5.5 Suppléance fonctionnelle *
I.5.6 Désinfection – stérilisation – traitement des déchets: *
I.5.8 Mobilier d’hébergement et médico-chirurgical: *
I.5.9 Chauffage – réfrigération – climatisation - ateliers : *
II.1 Classement des hôpitaux. *III Recueil de données d’un centre hospitalier moyen *II.1.1Les services de court séjour *II.2 Missions et organisation des hôpitaux depuis la loi du 31 juillet 1991. *II.2.1Les hôpitaux locaux *II.3 Influence de la loi de 31 juillet 1991 et des ordonnances du 24 avril 1996 sur la dotation en équipements ou dispositifs médicaux des hôpitaux. *II.4 Evolution des ressources financières des établissements de santé. *
III.1 Montant des budgets d’investissement et d’exploitation : *IV Proposition d’une méthodologie approchée d’évaluation des coûts de l’application des règlements en vigueur *III.2 Evolution des budgets : *
III.3 Politique d’investissement *
III.4 Montant du patrimoine : *
III.5 détail des activités de médecine, chirurgie et obstétrique *
IV.1 Classement des équipements de l’Hôpital suivant la nomenclature CNEH *V Estimation du coût d’application total des règlements en vigueur à l’Hôpital *IV.2 Répartition des règlements suivant la nomenclature CNEH : *
IV.3 Répartition des coûts de maintenance et d’investissement des équipements biomédicaux *
V.1 Tableau récapitulatif des coûts obtenus *VI Conclusion *V.2 Incidence du coût d’application des règlements sur le budget de l’Hôpital *
Ces textes sont définis et hiérarchisés de la façon suivante :
Au bas de cette hiérarchie existent les circulaires concernant la plupart du temps un type d’équipement. Ces textes ont un caractère informatif et ont été classés dans les tableaux ci-dessous.
Le recueil des textes officiels a été effectué à partir de sites Internet [7], [8], [9], [10].
Directive Européenne CEE 93/42 du 14 juin 1993
Loi 94-43 du 18 janvier 1994
Objectifs de la réglementation :
Indique la conformité des dispositifs médicaux à des "exigences essentielles".
Service hospitalier concerné :
Tous les services utilisant des dispositifs médicaux définis à l’article L.665-3 du livre V bis du code la santé publique.
Type ou classe des équipements concernés :
Tous les appareils, équipements, matières, produits d’origine ni humaine ni animale ou autres articles utilisés seuls ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans leur fonctionnement, destinés par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. En outre, la Directive CEE 93/42 groupe les dispositifs médicaux en quatre classes (I, IIa, IIb, III) en fonction de leur niveau de risque, respectivement du plus faible au plus élevé.
Implication du service biomédical :
Article 14 de la Loi n° 98-535 du 1er juillet 1998
Objectifs de la réglementation :
Renforcer la sécurité sanitaire des produits de santé.
Implication du service biomédical :
Décret n° 86/1103 Du 02 octobre 1986
Directive Européenne 97/43 Euratom du 30 juin 1997.
Service concerné :
Radiologie, bloc opératoire.
Type ou classe des équipements concernés :
Toutes les installations radiogènes.
Implication du service biomédical :
Ordonnance n°96346 du 24 avril 1996
Objectif de la réglementation :
Mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité dans les établissements de santé.
Services concernés :
L’ensemble de l’établissement de santé.
Implication du service biomédical :
Il existe deux types d’exigences, celle impliquant le champ d’activité et celle impliquant son organisation.
Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé
(www.anaes.fr)
Décret n° 96-32 du 15 janvier 1996
Arrêté du 03 juillet 1998
Objectifs :
Mettre en place d’un réseau de vigilance des dispositifs médicaux.
Implication du service biomédical :
Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988
Arrêté du 19 décembre 1988
Arrêté du 20 décembre 1988
Arrêté du 10 janvier 1992
Objectifs de la réglementation :
Amélioration de la sécurité électrique.
Service hospitalier concerné :
Tous les services.
Type ou classe des équipements concernés :
Toutes les distributions d’énergie électrique
Implication du service biomédical :
Pharmacie
Type ou classe des équipements concernés :
Les instruments de pesage à fonctionnement non automatique
Implication du service biomédical :
Décret 94-1050 du 05 décembre 1994
Arrêté du 03 octobre 1995
Objectifs de la réglementation :
Amélioration de la sécurité de l’anesthésie et de ses suites.
Service hospitalier concerné :
Bloc opératoire, anesthésie.
Type ou classe des équipements concernés :
Dispositifs médicaux cités aux articles D.712-43 et D.712-47 du Code de la santé publique annexe, soit les matériels de monitoring, ventilation, arrivée de fluides médicaux, de défibrillation cardiaque, de réchauffement patient, etc …
Implication du service biomédical :
Intitulé de la réglementation :
Décret n°91-330 du 27 mars 1991
Arrêté du 22 mars 1993
Décret n°93-973 du 27 juillet 1993
Décret n°96-442 22 du mai 1996
Arrêté du 06 mai 1997
Service concerné :
Pharmacie
Type ou classe des équipements concernés :
Les instruments de pesage à fonctionnement non automatique
Implication du service biomédical :
Vérification de la conformité du marquage CE
Arrêté du 02 novembre 1994
Arrêté du 26 novembre 1999
Objectifs de la réglementation :
Mettre en place une démarche qualité dans les laboratoires d’analyses médicales.
Service concerné :
Laboratoires d’analyses médicales
Type ou classe des équipements concernés :
Tous les appareils équipant le laboratoire d’analyses médicales
Implication du service biomédical :
Décret du 02 avril 1926
Arrêté du 16 décembre 1980
Arrêté du 16 février 1989
Arrêté du 08 juillet 1992
Service concerné :
Stérilisation
Type ou classe des équipements concernés :
Les appareils à pression de vapeur à couvercle amovible, connus aussi sous le nom d’autoclave.
Implication du service biomédical :
Arrêté du 04 juin 1993
Services concernés :
Tous les services utilisant des centrifugeuses
Type ou classe des équipements concernés :
Les centrifugeuses.
Implication du service biomédical :
Arrêté du 25 avril 2000
Services concernés :
Obstétrique, néonatologie et réanimation néonatale.
Type ou classe des équipements concernés :
Tous les dispositifs médicaux permettant d’assurer l’obstétrique, la néonatologie et la réanimation néonatale.
Implication du service biomédical :
|
|
|
|
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-2498 |
10/05/95
|
Organisation de la matériovigilance |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-3 |
09/10/95
|
Risques / perturbations / téléphones cellulaires |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-518 |
13/08/96
|
Compatibilité électromagnétique des DM |
Lettre-Circulaire | DH 97-3654 |
13/05/97
|
Mise en place du système national de matériovigilance |
Lettre-Circulaire | DH/SI5 97-639 |
02/10/97
|
An 2000 / établissements de santé |
Lettre-Circulaire | DGS/DH/AFS 97-707 |
07/11/97
|
Fonction des corresp. Hémovigilance |
Lettre-Circulaire | DGS/DH 98-249 |
20/04/98
|
Prévention / transmission agents infectieux / sang ou liq. biologiques |
|
|
|
|
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-0490 |
07/02/96
|
Risques / Moniteurs 7000 & 7010 (Marquette) |
Communiqué |
09/02/96
|
Retrait du marché / sondes en "J" avec fil de rétention / Telectronics | |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-8067 |
07/08/98
|
Risques / Centrale surveillance cardiaque KONTRON |
|
|
|
|
Lettre-Circulaire | DH/EM1 91- |
17/10/91
|
Sécurité / séparateurs de cellules / plasma / centrifugation |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-4016 |
26/10/95
|
Suspension d'utilisation / bionecteur Vigon / émulsions lipidiques |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-0146 |
16/01/96
|
Risques / BP308 Mark III (Baxter) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-0622 |
09/02/96
|
Risques / bionecteurs® (Vygon) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-2173 |
03/05/96
|
DM incorporant des produits dérivés de tissus d'origine bovine |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-4652 |
28/08/96
|
DM incorporant des produits dérivés de tissus d'origine bovine |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-3066 |
22/04/97
|
Risques / AIROX Home 1 (BIOMS) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-011488 |
31/12/97
|
Risques / AIROX Home 1 (BIOMS) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-1907 |
13/02/98
|
Risques / AIROX Home 1 (BIOMS) |
Lettre-Circulaire | DGS/DH 98-118 |
20/02/98
|
Déleucocytation systématique des produits sanguins labiles |
Lettre-Circulaire | DGS/DH/EM1 98-6612 |
17/06/98
|
DM / produits d'origine animale |
Lettre-Circulaire | DGS/SQ3 98-378 |
24/06/98
|
Enquête / retrait réactifs non enregistrés sté Immunochim |
Lettre-Circulaire | DGS/SQ3 98-417 |
07/07/98
|
Retrait réatifs non enregistrés de Eurogenetics |
Lettre-Circulaire | DGS/SQ3 98-625 |
21/10/98
|
Respect pratiques d'utilisation automates laboratoire |
|
|
|
|
Lettre-circulaire | DH/EM1/14 | Appareils de SPO2 | |
Lettre-circulaire | DH/EM1/962926 | Microscopes opératoires et autres dispositifs illuminant la rétine | |
Lettre- circulaire | DH/EM1/9630059 | Ventilateurs et mélangeurs de gaz employés pour l’anesthésie, la réanimation et la néonatalogie. | |
Lettre-circulaire | DH/EM1/964459 | Tables d’opérations | |
Lettre-circulaire | DH/EM1/971770 | Phakoémulsificateurs | |
Lettre-Circulaire | DH/5D 86-312 |
05/09/86
|
Utilisation / entretien appareils d'anesthésie |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 88-269 |
25/10/88
|
Risques / incubateurs ancienne génération |
Lettre-Circulaire | DGS/DH/4B 89-280 |
07/02/89
|
Mise en oeuvre Schémas rég. réanimation |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 |
26/10/89
|
Sécurité d'utilisation des défibrillateurs (surtout Lilly) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 |
23/01/90
|
Sécurité d'utilisation des mélangeurs de gaz |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 |
08/02/90
|
Sécurité d'utilisation des pompes acc. perf. PLB36, HEMOCARE |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 |
23/03/90
|
risques d'erreurs flexibles / ventilateurs / prises murales |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 90- |
27/04/90
|
Sécurité d'utilisation des incubateurs |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 90- |
03/07/90
|
Risques / mélangeurs gaz Dräger |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 91- |
18/01/91
|
Sécurité d'utilisation de pousse-seringues |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 91-254 |
25/06/91
|
Sécurité seringues / pousse-seringues |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 91- |
28/10/91
|
Sécurité / mélangeurs gaz / anesthésie |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 92- |
09/11/92
|
Sécurité / matelas chauffants GMR34 de GAMIDA |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 93-0107 |
07/01/93
|
Sécurité / matelas chauffants GMR34 de GAMIDA |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 93-482 |
13/07/93
|
Sécurité / Réchauffeurs air pulsé / Bair Hugger GAMIDA et autres |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 93-483 |
16/07/93
|
Sécurité / seringues BD 50 ml / Pousse-seringues |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 93-493 |
20/07/93
|
Sécurité d'utilisation des bistouris électriques |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 93-559 |
13/08/93
|
Sécurité / seringues BD 50 ml / Pousse-seringues (complément 93-483) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 94-090 |
26/01/94
|
Risques / ventilateurs CESAR (CFPO) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 94-328 |
22/03/94
|
Risques / réchauffeurs de patient Chromex CM-AN 220 |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 94- |
29/03/94
|
Utilisation des moniteurs SpO2 |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 94-776 |
28/07/94
|
Interdiction utilisation réchauffeurs de patient sans alarme premier défaut |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 94- |
05/08/94
|
Risques / ventilateurs CESAR (CFPO) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 94- |
17/08/94
|
Risques / mélangeurs de gaz médicaux |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 94- |
20/12/94
|
Risques / appareils de perfusion / roues codeuses |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-0502 |
07/02/95
|
Risques / ventilateurs Elsa (Datex-Engstroem) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-503 |
08/02/95
|
Risques / incubateurs ancienne génération |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-554 |
14/02/95
|
Inventaire des accidents / affaissement / tête de gamma caméra |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-614 |
20/02/95
|
Interdiction utilisation / chambres à cathéters implantables M.I.T. |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-0804 |
27/02/95
|
Risques / ventilateurs CESAR (CFPO) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-2481 |
17/05/95
|
Suspension MM prothèses mammaires |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-3024 |
11/07/95
|
Risques / pousse-seringues / ambulatoire |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-3059 |
13/07/95
|
Interdiction utilisation / chambres à cathéters implantables M.I.T. |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-3136 |
02/08/95
|
Risques / incubateurs / rideau d'air chaud |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-3137 |
02/08/95
|
Risques / ventilateurs / domicile / PLV100 / LifeCare |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-3992 |
24/10/95
|
Suspension utilisation / dispositif d'assistance circulatoire |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-4452 |
28/11/95
|
Risques / bistouris élect. type B |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-4451 |
28/11/95
|
Risques / coeliochirurgie / coagulation sous jet d'argon |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-0484 |
05/02/96
|
Risques / ventilateurs domicile / EOLE 2A (SAIME) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-1227 |
13/03/96
|
Risques / seroconditionneurs non munis contrôle pression intracavitaire |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-1467 |
19/03/96
|
Risques / Pompes d'Analgésie Contrôlée par le patient (P.C.A.) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-1523 |
20/03/96
|
Risques / valves dérivation liquide céphalo-rachidien SU8 (Sophysa) |
Lettre-Circulaire | DGS/DH 96-236 |
02/04/96
|
Modalités de désinfection des endoscopes / lieux de soins |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-1641 |
05/04/96
|
Risques / CESAR II (Taema / CFPO) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-2955 |
12/06/96
|
Risques / association bistouri élec. & réchauffement patient |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-3236 |
20/06/96
|
MM & utilisation évaporateurs anesthésiques halogénés (détrompeurs) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-3907 |
19/07/96
|
Interdiction d'utiliser Défibrillateur BD400 (Philips) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96- |
05/08/96
|
Retrait du marché VISCUM HMW Lot 0005 (LCA) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-4460 |
09/08/96
|
Utilisation des systèmes de réchauffement patient |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-4461 |
09/08/96
|
Risques / ventilateurs / domicile / PLV100 / LifeCare |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-4496 |
14/08/96
|
Risques / ventilateurs domicile / EOLE 3 (SAIME) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-4502 |
14/08/96
|
Risques / ventilateurs anesthésie Elsa & Eas 9010 (Datex) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-4705 |
30/08/96
|
MM & utilisation valves / circuit ventilation spontanée ou manuelle |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-5852 |
18/10/96
|
Utilisation valves anti-retour / lignes de perfusion |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-6233 |
31/10/96
|
Risques / ventilateurs domicile / EOLE 3 (SAIME) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-7602 |
12/12/96
|
Risques / DM ophtalmologie / produits / formol |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-8010 |
31/12/96
|
Interdiction MM ventilateurs ELSA & EAS 9010 (Datex) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-2536 |
07/01/97
|
Risques / insufflateurs CO2 / NUMO |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-2600 |
20/01/97
|
Utilisation valves pour circuit ventilation (spontané & assisté man.) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-2112 |
17/03/97
|
Risques / canules trachéotomie Trachéoflex - RÜSCH |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-3158 |
22/04/97
|
Risques / dispositifs de nutrition entérale / assemblages 6% (luer-lock) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-3747 |
15/05/97
|
Risques utilisation ventilateurs CESAR - TAEMA |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-4448 |
02/06/97
|
Risques / canules de trachéotomie en PVC |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-5939 |
21/07/97
|
Risques / ventilateurs V710 SIEMENS |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-5948 |
22/07/97
|
Risques ventilateurs EOLE 3 SAIME |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-6967 |
18/08/97
|
Risques / insufflateurs CO2 / NUMO |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-5134 |
02/07/97
|
Risques / pompes perf. FD 681 & FD 682 de MMS |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-6965 |
14/08/97
|
Risques / moniteurs 7005 Marquette |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-6922 |
18/08/97
|
Aiguilles sclérose / endoscopie digestive |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-7685 |
09/09/97
|
Risques / Airox HOME 1 |
Lettre-Circulaire | DGS/DH/AFS 97-662 |
30/09/97
|
Ajournement définitif du don de sang / receveurs de PSL |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-8579 |
10/10/97
|
Utilisation / Laser / revascularisation transmyocardique (TMR) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-011102 |
16/12/97
|
Mise sur le Marché & utilisation câbles bipolaires / bistouris électriques. |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-011487 |
31/12/97
|
Risques / canules trachéotomie Tracheoflex (Rüsch) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-011487 |
31/12/97
|
Risques / canules trachéotomie Tracheoflex (Rüsch) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-1133 |
27/01/98
|
Risques / Tables opération à plateau transférable |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-1433 |
03/02/98
|
Risques / ventilateurs Eole 3 SAIME |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-3158 |
16/03/98
|
Incidents / Lasers / revascularisation transmyocardique |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-3302 |
20/03/98
|
Incidents / tables opérations (matelas & escarres) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-4542 |
22/04/98
|
Risques / Incubateurs fermés à rideau d'air chaud |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-12141 |
29/10/98
|
Risques / Ventilateur à domicile |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-12145 |
29/10/98
|
Risques / Phacoemulsificateurs (utilisation) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-12285 |
03/11/98
|
Interdiction utilisation incubateurs ancienne génération |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-12591 |
13/11/98
|
Risques d'erreurs / connexions / perfusion / oxygénothérapie |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-7255 |
15/07/98
|
Risques / bistouris électriques /plaques neutres |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-8066 |
07/08/98
|
Risques / Evaporateurs TEC 6 Ohméda |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-9548 |
01/09/98
|
Risques / certains manodétendeurs AGA |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-10503 |
27/10/98
|
Interdiction utilisation pompe à perfusion Collin Transomega 4 |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-14109 |
29/12/98
|
Risques / oscillateurs HF (respirateurs HF) OHF1 / Dufour |
|
|
|
|
Lettre-Circulaire | DH/EM1 91- |
17/10/91
|
Sécurité / dialyse |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-0002 |
10/01/95
|
Bilan du suivi patient / valves cardiaques Björk-Shilley |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95- |
25/01/95
|
Risques / stimulateurs cardiaques / Accufix Atrial J |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95- |
01/02/95
|
Risques / stimulateurs cardiaques / Accufix Atrial J |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-531 |
10/02/95
|
Risques / lentilles intra-occulaires de chambre intérieure |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-1993 |
22/03/95
|
Inventaire / générateurs hémodialyse |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-2965 |
10/07/95
|
Interdiction d'utilisation / moniteur hémodialyse MIROCLAV (Baxter) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-4338 |
07/11/95
|
Bilan du suivi patient / valves cardiaques Björk-Shilley |
Lettre-Circulaire | DH/EM1, DGS/SQ3 95-4422 |
29/11/95
|
Suspension d'utilisation / implant ENDOPATCH (OVI) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-4604 |
20/12/95
|
Risques / stimulateurs cardiaques / marque Telectronics |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-0621 |
12/02/96
|
Risques / lentilles contact souples hydrophyles à port prolongé |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-2366 |
15/05/96
|
Stimulateur Sphincter (Nice Technology) non marqué CE |
Communiqué |
15/05/96
|
MM Prothèses mammaires internes | |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-2517 |
24/05/96
|
Risques / utilisation chambres à cathéters implantables |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-5545 |
30/09/96
|
levée de suspension utilisation / dispositif d'assistance circulatoire |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-6225 |
28/10/96
|
Risques / utilisation chambres à cathéters implantables et aiguilles |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-0684 |
28/01/97
|
Risques / utilisation / filtres à veine cave définitifs Anthéor |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-1229 |
14/02/97
|
Risques stimulateurs cardiaques / sondes TELECTRONICS |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-1769 |
01/03/97
|
Homologation /marquage CE / prothèses valvulaires cardiaques |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-2611 |
03/04/97
|
Recommandations / filtres veine cave définitifs |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-4444 |
02/06/97
|
Risques / prothèses vasculaires de marque GOLASKI |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-4926 |
23/06/97
|
Risques / prothèses valvulaires cardiaques AUTOGENICS / ATCV |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-5294 |
08/07/97
|
Risques / bioprothèse valvulaire X-CELL / St Jude Medical |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-8691 |
14/10/97
|
Suspension utilisation / Prothèses endovasc. présertie Nir Primo |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-010456 |
26/11/97
|
Prothèses endovasc. coro. Nir Primo (Boston Scientific Corp. Scimed) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-0115 |
07/01/98
|
Prothèses mammaires internes |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-6525 |
17/06/98
|
Risques / Prothèses endovasc. "Rolling Membrane" de Wallstent |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 99-415 |
11/01/99
|
Risques hémolyse aiguë / hémodialyse |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-10485 |
28/09/98
|
Risques / bioprothèse valvulaire X-CELL / St Jude Medical / surveillance |
|
|
|
|
Lettre-Circulaire | DH/EM1/EO1/96672 | Dispositifs médicaux stérilisés | |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-2390 |
02/05/95
|
Explosion / appareil stérilisation / Soproper |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-7981 |
26/12/96
|
Risques / prothèses de hanche / stérilisation vapeur d'eau |
Note d'information | DGS/VS2-DH/EM1/EO1 98-226 |
23/03/98
|
Précisions sur la stérilisation des DM (cf DGS/DH 97672) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-7262 |
15/07/98
|
Achat / Utilisation machines à laver & désinfecter endoscopes |
|
|
|
|
Lettre-Circulaire | DH/TI1 93-0006 |
05/01/93
|
Association DM homologués et consommables |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 94-345 |
11/04/94
|
Interdiction d'utilisation / ciment chirurgical IONOCEM-IONOCAP |
Lettre-Circulaire | DGS/SQ3, DGS/PH2, DH/EM1 94-51 |
29/12/94
|
Non-réutilisation des DM à usage unique |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-0003 |
11/01/95
|
Interdiction d'utilisation cathéters Softouch 4F (Mallinckrodt) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-613 |
20/01/95
|
Interdiction utilisation milieu de conservation / greffe de cornée |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 95-4672 |
27/12/95
|
Interdiction d'utilisation / ciment chirurgical IONOCEM-IONOCAP |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-0479 |
06/02/96
|
Recommandations / gel échographique |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-0631 |
14/02/96
|
Epuisement des stocks de CFC 13 |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 96-4785 |
02/09/96
|
Risques / dispositifs auto-piqueurs (glycémie) |
Lettre-Circulaire | DGS/DH 97-305 |
22/04/97
|
Gestion du risque mercuriel / activité médicale |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-6106 |
25/07/97
|
Risques / qualité huiles tamponnement oculaire |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-6107 |
25/07/97
|
Risques / interactions / produits intraoculaires / lentilles |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-554 |
05/08/97
|
Risques /contamination produits / lentilles contact |
Lettre-Circulaire | DGS/DH 97-8621 |
07/10/97
|
DM incorporant des produits d'origine bovine |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-011105 |
17/12/97
|
Rappel / substituts osseux (UNILAB Surgibone) |
Lettre-Circulaire | DH/EM1 98-7990 |
04/08/98
|
MM & CE solutions d'irrigation glycocolle 1,5% |
|
|
|
|
Lettre-Circulaire | DH/EM1 97-7694 |
09/09/97
|
Rappel vérins électriques SHE14BAK / Lits électriques |
|
|
|
|
Lettre-Circulaire | DGS/3A/667 bis | Fluides médicaux : Maintien des performances, maintenance, et contrôle qualité des équipements | |
Lettre-Circulaire | DH/EM1/96-0327 | Fluides médicaux : Maintien des performances, maintenance, et contrôle qualité des équipements | |
Lettre-Circulaire | DH/EM1/963921 | Flexibles de gaz médicaux | |
Lettre-circulaire | DGS/DH/AFSSAPS n° 2000/337 | Distribution d’eau pour hémodialyse | |
Lettre-Circulaire | DGS/DH |
10/10/85
|
Distribution gaz médicaux + commission gaz médicaux |
Lettre-Circulaire | DGS 97-311 |
24/04/97
|
Légionellose (prévention, surveillance, déclaration ...) |
La loi du 21 décembre 1941 a classé les hôpitaux selon un critère unique qui était leur situation géographique. La loi du 31 décembre 1970 modifie cette classification en ajoutant un nouveau critère, la nature des soins dispensés dans l’établissement. Ce classement effectué d’une part selon la situation géographique de l’hôpital et d’autre part selon le type de service rendu aux usagers, demeure jusqu’en début des années 90. La loi du 31 juillet 1991 [3] dite loi portant réforme hospitalière, modifie quelque peu ce découpage en introduisant la notion de " Schémas Régionaux de l’Organisation Sanitaire et Sociale " (SROSS) dont la volonté est d’optimiser l’équipement sanitaire de notre pays.Dès 1970, la volonté du législateur a été d’améliorer l’efficience des équipements médicaux mis en œuvre pour soigner les usagers. Une classification des malades en fonction de leur pathologie et de leur état de santé fut mis en place. Elle permit de distinguer les malades en phases aiguës, les convalescents et les individus dont la santé ne leur permettrait pas d’avoir une complète autonomie ou qui nécessitait d’avoir un suivi médical constant. A compter de cette date les services des hôpitaux furent classés en trois catégories :
La loi du 4 décembre 1978 précise cette classification des services.
La législation définit les services de court séjour
comme étant des unités d’hospitalisation pratiquant
la médecine, la chirurgie générale, la chirurgie
spécialisée (orthopédie, cardiaque…) ou l’obstétrique
et les unités pour soins hautement spécialisés.
Ces services communément appelés " services actifs "
regroupent par conséquent la médecine, la chirurgie
et l’obstétrique encore appelés services MCO.
Les services de moyen et long séjour sont réservés aux convalescents, aux cures, à la réadaptation ou au traitement des maladies mentales. Ces services accueillent des usagers qui doivent bénéficier d’un suivi médical continu d’une durée limitée.Les services de long séjour accueillent les personnes dépourvues de toute autonomie et qui nécessitent une surveillance médicale constante.
Jusqu’en 1991, les établissements de santé étaient classés en :
Depuis la loi portant réforme hospitalière du 31 juillet 1991, on ne distingue plus en France que deux grandes catégories d’établissements de santé, les hôpitaux locaux et les centres hospitaliers.Les hôpitaux locaux ont pour mission de dispenser des soins de courte durée en médecine, des soins de suite avec ou sans hébergement et des soins de longue durée comprenant un hébergement.
Pour remplir leur mission, les hôpitaux locaux sont tenus de passer des conventions avec des centres hospitaliers qui disposent d’une unité de médecine et de chirurgie et d’un service de réanimation, soins intensifs.
Pour assurer leur fonctionnement, les hôpitaux locaux, généralement considérés comme des hôpitaux de proximité, ont recours aux médecins généralistes libéraux qui continuent à suivre leurs patients pour des soins relevant de leurs compétences, mais peuvent également recruter des praticiens hospitaliers pour assurer la réadaptation fonctionnelle des patients et assurer le fonctionnement de la pharmacie de l’hôpital.
La mission des centres hospitaliers n’a guère évolué depuis l’apparition de la loi de 1991. Elle consiste à traiter les urgences, à pratiquer des diagnostics médicaux, à effectuer des hospitalisations de courtes durées, à pratiquer des accouchements et à assurer les traitements ambulatoires. Ces établissements peuvent comporter des unités de moyen et long séjour.Les centres hospitaliers sont appelés centres hospitaliers régionaux (CHR) lorsqu’ils présentent une vocation régionale liée à une haute spécialisation et une hypertechnicité impliquant un plateau technique équipé de moyens d’investigation de pointe. Ces centres hospitaliers régionaux sont appelés centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU) lorsqu’ils organisent, en plus de leurs activités de soins, des activités liées à l’enseignement et à la recherche.
La figure 1 donne une visualisation des activités assurées par chaque établissement de santé.
La loi du 31 décembre 1970 imposa l’institution d’une carte sanitaire de la France afin de définir la nature et l’importance des moyens d’hospitalisation de notre pays.
La loi du 31 juillet 1991, renforcée par les ordonnances du 24 avril 1996 [4], a cherché à optimiser l’équipement sanitaire de la France.
Les établissements de santé se sont alors regroupés pour mettre en commun leurs équipements et acquérir de nouveaux matériels.
L’établissement acquéreur supporte ainsi le coût d’acquisition du matériel et facture les coûts de maintenance aux établissements utilisateurs des prestations dont ils ont bénéficié.
Nous pouvons imaginer qu’il peut y avoir une disparité significative en équipement entre deux hôpitaux de taille semblable. L’un pouvant dispenser uniquement des soins de courte durée en médecine et par conséquent disposer de matériel en quantité limitée, et l’autre pouvant proposer aux usagers des activités liées à la médecine, la chirurgie et l’obstétrique et de ce fait disposer d’équipements plus sophistiqués et en plus grand nombre.
Dès la fin du XIXème siècle, les hôpitaux furent autorisés à demander aux usagers des frais d’hospitalisation en fonction des services reçus. Ce système de financement, encore en vigueur dans les maisons de retraite et les maisons d’accueil pour personnes âgées, fut remplacé peu à peu par une dotation globale des établissements effectuant des activités MCO. La notion de dotation globale (parfois appelée budget global) qui entra en application pour l’ensemble des établissements de santé au 1er janvier 1985 bouleversa le système de financement des hôpitaux.Le prix de journée prenait essentiellement en compte la dimension hôtelière des hospitalisations des usagers et ne pouvait être un indicateur pertinent de l’activité de l’établissement (en effet, le budget des hôpitaux étant calqué sur le nombre de journées d’hospitalisation effectué par les malades, il était tentant pour les responsables de prolonger la durée de séjour des patients afin de bénéficier d’un accroissement de ressources) et était inflationniste. La dotation globale visa à fournir aux hôpitaux des ressources financières en fonction de leurs activités réelles de soins, mesurées grâce à des indicateurs pertinents, et non plus en fonction des prestations hôtelières dont pouvaient bénéficier les usagers.
Le budget global vise les objectifs suivant :
La dotation globale représente environ 80 % du budget total dont disposent les établissements de santé (pour les activités MCO) ; le complément des ressources provient des recettes des consultations externes et du forfait journalier à la charge des usagers. Le budget des hôpitaux est réajusté par la direction de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, chaque année en fonction de l’inflation, de l’évolution du PIB et de l’activité de l’établissement.Qu’ils soient centres hospitalier ou hôpitaux locaux, les établissements de santé sont tenus de posséder une gamme étendue d’équipements en rapport avec la variété de leurs activités. La mise en œuvre de ces équipements est de plus en plus conditionnée par le respect de très nombreux règlements comme le montre le 1er chapitre. Il en résulte la nécessité de réserver des ressources budgétaires prélevées soit sur la dotation globale (budget H), soit sur le budget consolidé associant dotation globale et prix de la journée pour les services de long séjour.
Les besoins budgétaires de maintenance dépendent évidemment du nombre des équipements concernés, de leur nature et aussi du taux d’utilisation. Une étude exhaustive devrait se fonder sur le classement des hôpitaux présenté au chapitre 2. Dans le cadre de cette étude, il nous a fallu restreindre notre cible. Nous avons retenu le cas des centres hospitaliers moyens de 150 à 250 lits court-séjour. Ce choix est fondé sur le fait qu’ils présentent une forte proportion au sein des 500 centres hospitaliers et qu’ils ne sont pas dotés d’un service biomédical assez structuré pour être identifié à un centre de responsabilité.
|
|
|||||
|
|
|
||||
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
Centre hospitalier |
|
|
|
|
|
|
Hôpital local |
|
|
|
|
Légende :
- Activité existante .............X
- Activité pouvant exister ...O
Le budget d’investissement annuel total de l’Hôpital est de 18 000 000 F
La partie consacrée à la fonction biomédicale est de 3 000 000 F, elle comprend :
Le budget d’exploitation total de l’Hôpital (budget H) est de 145 000 000.F
Les montants des travaux sous-traités par contrats et hors contrats, le montant des pièces détachées et matières consommables et le montant de la masse salariale correspondant aux activités biomédicales effectuées l’année précédente se répartissent de la manière suivante:
Evolution du budget d'investissement (classe 2)
Année
|
|||||
1995
|
1996
|
1997
|
1998
|
1999
|
|
Total:
|
190 000
|
2 200 000
|
2 600 000
|
2 700 000
|
3 000 000
|
Evolution du budget d'exploitation (classe 3)
Le budget d’exploitation est constitué des lignes budgétaires suivantes :
Année
|
|||||
1995
|
1996
|
1997
|
1998
|
1999
|
|
Total:
|
1 020 000
|
1 030 000
|
1 120 000
|
1 450 000
|
1 620 000
|
L’augmentation de ces montants engagés provient en grande partie du fait que la réglementation demande aux établissements de santé d’assurer une maitrise de plus en plus efficace de ces dispositifs médicaux.
|
de lits |
|
occupés |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fig.6
* Le taux d’occupation de 42% s’explique par le fait que l’Hôpital a formé un Groupement de Coopération Economique (application de la loi du 31 juillet 1991) avec une clinique et que l’activité de chirurgie est peu à peu transférée de l’Hôpital vers la clinique. L’objectif de cette démarche est de supprimer à terme l’activité chirurgie au sein de cet établissement.
fig.7 : Répartition des lits (100% = 160 lits)
Actuellement seules les activités liées à la Médecine, la Cardiologie et l’Obstétrique (MCO) sont pris en compte. Il n’existe pas de GHM pour les activités liées à la psychiatrie, les soins de suite, les urgences…
A chaque GHM est affecté un nombre de points d’Indice Synthétique d’Activité (ISA) représentatif des différents soins et interventions dont a bénéficié le patient. Le total annuel des points ISA permet d’évaluer l’activité de l’établissement au regard du budget qui lui est alloué.
Pour un GHM donnée, exemple GHM 540 " Accouchement par voie basse sans complication " un certain nombre de dispositifs biomédicaux sont requis (table d’accouchement, perfusion, ECG…). Ces dispositifs biomédicaux appartiennent à des classifications d’équipements différents (technique opératoire, anesthésie soins intensifs, exploration fonctionnelle et surveillance).
La répartition des équipements biomédicaux en fonction
des GHM s’avère donc difficile, c’est pourquoi nous avons choisi
de classer les équipements de l’Hôpital suivant la classification
CNEH.
Une nouvelle nomenclature mise au point par l’Emergency Care Research Institut (ECRI) basée sur la nomenclature de l’Union Medical Device Nomenclature System est en cours d’élaboration et pourra être utilisée par les établissements de soins de l’Union Européenne dès sa parution.
La classification CNEH des équipements hospitaliers est constituée de trois niveaux :
Les différents domaines des réglementations liées
à la maintenance peuvent se croiser avec les grandes classes de matériels
répartis selon la nomenclature CNEH. Le tableau de la fig.8 montre
en surligné les matériels concernés par chacun des
règlements de maintenance et de sécurité. Ce tableau
pourrait être enrichi par des listes plus précises de matériels
choisis leur rôle critique dans la sécurité des soins
ce qui permettrait d’ailleurs de prévoir des éventuels surcoûts
lors de la sortie de nouvelles réglementations.
Fig.8 : Répartition des règlements suivant la nomenclature CNEH
Les tableaux de la figure 9 permettent de ventiler les coûts d’investissement et de maintenance, liés à la réglementation en vigueur, en fonction des différents chapitres de la classification CNEH. Ils devront être complétés par les centres hospitaliers désirant appliquer cette méthodologie.
Celle-ci a été appliquée à l’Hôpital et donne pour chaque grande classe de matériel les frais engagés en 1999 pour la maintenance et l’amélioration de la qualité (fig.10) : un certain nombre de rubriques de la classification CNEH ont été supprimées ou regroupées pour la clarté de la présentation. Il a été estimé que l’ensemble des frais engagés répondait aux exigences réglementaires, la réglementation imposant la disponibilité, le bon état, et le bon fonctionnement des dispositifs médicaux avant utilisation sur le patient.
Petit matériel de soins et d’examen | IMAGERIE MÉDICALE: acquisition et constitution de l'image | IMAGERIE MÉDICALE: traitement et restitution de l'image | EXPLORATION FONCTIONNELLE ET SURVEILLANCE | LABORATOIRE: équipements généraux | INFORMATIQUE DE LABORATOIRE | LABORATOIRE : Biochimie-Hématologie | LABORATOIRE: autres spécialités | |||||
Investissements | ||||||||||||
Montant de l’investissement de remplacement des DBM | ||||||||||||
Montant de l’investissement pour l’acquisition de nouveaux DBM | ||||||||||||
Dépenses " directes " : | ||||||||||||
|
||||||||||||
|
||||||||||||
|
||||||||||||
|
||||||||||||
|
||||||||||||
|
ANESTHÉSIE - SOINS INTENSIFS | TECHNIQUES OPÉRATOIRES | SUPPLÉANCE FONCTIONNELLE | THÉRAPIE ET RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE | DÉSINFECTION STERILISATION - TRAITEMENT DES DECHETS | ÉQUIPEMENTS DE TEST | |
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
PHARMACIE – ANIMALERIE | MOBILIER D'HÉBERGEMENT ET MEDICO-CHIRURGICAL | CHAUFFAGE - REFRIGERATION – CLIMATISATION | NETTOYAGE ET ENTRETIEN | ATELIERS JARDINS INCENDIES GARAGES | Total arrondi : en F TTC | |
Investissements : | ||||||
Montant de l’investissement de remplacement des DBM | ||||||
Montant de l’investissement pour l’acquisition de nouveaux DBM | ||||||
Dépenses " directes " : | ||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
Afin de faciliter la lecture du tableau de répartition
des coûts de maintenance certains chapitres ont été
regroupés et d’autres supprimés car ils n’entraînaient
aucun coût pour l’Hôpital.
IMAGERIE MÉDICALE | EXPLORATION FONCTIONNELLE ET SURVEILLANCE | LABORATOIRES | ANESTHÉSIE
–
SOINS INTENSIFS – TECHNIQUES OPERATOIRES |
THÉRAPIE ET RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE | DÉSINFECTION - STERILISATION - TRAITEMENT DES DECHETS | PHARMACIE | MOBILIER D'HÉBERGEMENT ET MEDICO-CHIRURGICAL | CHAUFFAGE - REFRIGERATION – CLIMATISATION - ATELIERS | Total arrondi : en F TTC | |
Investissements : | ||||||||||
Montant de l’investissement de remplacement des DBM |
|
|||||||||
Montant de l’investissement pour l’acquisition de nouveaux DBM | ||||||||||
Dépenses " directes " : | ||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fig.10 :synthétique de ventilation des coûts de maintenance des équipements biomédicaux
Le temps passé à la matériovigilance est facile à estimer (il est en relation avec le nombre de déclarations effectuées par l’établissement et du nombre de circulaires émises par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) donc du nombre d’actions correctives à mettre en place).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
en fonction des tâches transversales
fig.12:Répartition moyenne du temps de travail du responsable biomédical dans les hôpitaux de moins de 650 lits MCO
Les temps nécessaires dépendent assez peu de la quantité de matériel mais plutôt de la variété de celui-ci. Or les établissements de 200 à 600 lits MCO détiennent à peu près les mêmes types de matériels.
Le temps nécessaire à l’application des règlements en vigueur qui incombent aux hôpitaux de 300 à 650 lits MCO, est identique à celui des hôpitaux de 160 lits MCO et représente un équivalent temps plein soit environ 40 heures par semaine. Des renseignements pris auprès d’ingénieurs biomédicaux de plusieurs établissements de santé, permettent de déduire qu’un ingénieur biomédical est nécessaire par tranche de 500 lits MCO.
On peut concevoir dans le cas d’un regroupement d’établissements publics ou privés (par exemple dans le cas d’un Groupement de Coopération Economique (GCE)) qu’un ingénieur biomédical puisse travailler sur plusieurs sites. Le montant du salaire, des charges patronales et des charges indirectes peut ainsi être pris en charge par l’ensemble des établissements qui adhèrent au GCE.
Dans les hôpitaux de 160 lits MCO, la gestion de la fonction biomédicale est assurée par différentes personnes. Pour répondre à toutes les obligations réglementaires, il semble justifié d’avoir une personne qui s’occupe uniquement de cette fonction de manière à permettre :
V- Estimation du coût
d’application total des règlements en vigueur à l’Hôpital
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1700 heures/an à 280 F/h* soit environ 470 000 F |
|
|
||
|
||
|
|
*Ce coût comprend le salaire de l'ingénieur + les charges patronales + les charges indirectes.
Fig.14
Un rapport d’étude effectuée par la société PCS [5] pour le compte de la Direction Générale des Hôpitaux, intitulé " Guide de bonnes pratiques pour la gestion du parc biomédical " version 1 du 21/07/98, indique qu’un centre hospitalier non universitaire
investit dans son équipement de l’ordre de 15 à 25 000 F par an et par lit de " court séjour " et que le budget annuel moyen consacré à la maintenance de son parc biomédical s’élève à environ 10 à 15000 F par lit.
Le montant annuel et par lit, nécessaire à l’investissement et à la maintenance des équipements biomédicaux, se situe par conséquent dans une fourchette de 25 à 40 000 F.
Le montant annuel des investissements et des opérations de maintenance de l’Hôpital s’élève à environ 4 600 000 F (voir Fig.14) soit 29 000 F par lit MCO. Ce montant se situe dans la fourchette indiquée dans le rapport effectué par la société PSC. Nous pouvons donc estimer que la dotation en équipements biomédicaux ainsi que la maintenance effectuée sur ceux-ci permet à l’Hôpital de réaliser ses activités de médecine et de soins dans des conditions comparables à celles des autres établissements publics de santé.
Toutefois, une étude plus approfondie prenant en compte notamment l’activité réelle des différents services, le taux d’occupation des lits et le type de maintenance effectuée sur chaque dispositif médical serait nécessaire afin de définir si l’ensemble de la réglementation, visant la maintenance et le contrôle des équipements, est appliqué.
Incidence du coût d’application des règlements sur le budget de l’Hôpital
Le budget de l’Hôpital consacré au MCO est de 96 500 000F pour une activité représentant 7 477 000 points ISA soit 12.90 F le point, le coût d’application des règlements en vigueur de l’Hôpital incombant aux lits MCO étant de 5 100 000 F, ce montant représente environ 5.3% du budget de l’Hôpital.
Pour l’ensemble des GHM et en fonction de la valeur du point ISA de l’hôpital
on peut alors estimer le coût d’application des règlements
en vigueur.
Une étude encore plus approndie serait nécessaire afin de pouvoir évaluer le montant des contrôles réglementaires par appareillage ce qui permettrait de définir le coût d’application des règlements en vigueur par Groupement Homogène de Malades.
Pour cela, deux types de contrôles seront à distinguer :
Le synoptique de la figure 15 permet de décrire les différentes
étapes de la démarche de contrôle de performances d’un
dispositif médical. Les éventuels coûts, liés
à la nouvelle réglementation, se situeront au niveau de la
boucle de régulation.
* Autorisation de Mise sur le Marché
Ces coûts vont devenir de plus en plus importants avec une réglementation qui ne cesse de croître. De plus, les hôpitaux, dotés d’un budget global, qui ne peuvent investir dans de nouveaux équipements, se retrouvent avec des coûts de maintenance très importants. On peut alors s’interroger sur leur avenir avec des budgets qui n’évoluent pratiquement pas et des réglementations, tel que le décret D665.5 actuellement en projet qui imposera une obligation de maintenance, de contrôle de qualité et de sécurité, qui entraînera des coûts d’application très importants.
Les cliniques, remboursées à l’acte, investissent
beaucoup dans de nouveaux équipements afin d’avoir un meilleur rendement.
Ce mode de financement leurs permettra peut être de répondre
plus facilement à ces nouvelles réglementations.
[1] ANAES, Manuel d’accréditation des établissements de santé (février 1999).[2] CNEH, Nomenclature des équipements hospitaliers (version 2000).
[3] Loi n°91-748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière, JO n°179 du 2 août 1991.
[4] Ordonnances n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme de l’hospitalisation publique et privée, JO n°98 du 25 avril 1996.
[5] Société PCS, Guide de bonnes pratiques pour la gestion du parc biomédical (version I du 21 juillet 1998).
[6] STRINGRE D., Le service public hospitalier, Paris, PUF (1ère édit. Janvier 1997).
[7] https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/99-00/Projets/GMAO/gmao.htm " Définition des éléments essentiels de l’outil GMAO face au contexte réglementaire et à l’attente des services biomédicaux " D. DUGOR, L. FORCADELL, S. GEYSSENS, Université Technologique de Compiègne, DESS " TBH " année 1999-2000.[8] https://www.utc.fr/~farges/textes_off/txt_off.htm Recueil de textes officiels.
[9] http://www.legifrance.gouv.fr Législation française
[10] http://www.journal-officiel.gouv.fr Journal officiel de la république.
ANNEXES
- rayons corpusculaires électrons
(statifs, générateurs, tables de radio, équipements mobiles de radiologie …)