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Référence à rappeler : Mise en place du club utilisateurs IRM SIEMENS "Magnetom France", N. EL TANNIR, Stage DESS "TBH", UTC, 01-02
URL : https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/01_02/Satges/eltannir/eltannir.htm


Mise en place du club utilisateurs IRM SIEMENS

"Magnetom France"


Nadine EL TANNIR


 Résumé

 

«Nos clients déterminent nos actions» est parmi les principes définis par Siemens Allemagne pour souligner les responsabilités de la société. Par respect à ce principe, Siemens s’engage à être toujours à l’écoute du client et à répondre dans la mesure du possible à ses besoins.

Dans cette perspective, le service marketing IRM m’a confié, comme mission pour mon stage, la mise en place du «Club Utilisateurs IRM». Ainsi, la société offre à ses clients un espace d’échange et de communication entre les sites IRM Siemens d’une part, et avec l’équipe IRM Siemens d’autre part.

En outre, j’étais responsable de l’élaboration d’un site internet pour les utilisateurs pour favoriser les échanges mutuels et permanents entre les clients.

 

Mots clés : Club Utilisateurs IRM, Magnetom France, imagerie médicale, marketing, PACE, PAT, INLINE, GRAPPA.


SUMMARY

 

«Customers govern our actions» is one of the main principles defined by Siemens Germany to underline the responsabilities faced by the society. With respect to this principle, Siemens attaches great importance to its clients and tries its best to meet their needs.

To meet this aim, the MRI marketing service has commissioned me to start the « MRI Users’ Club ». In doing so, the society offers to its clients an occasion to exchange informations both between the respective MRI Siemens sites and furthermore with the Siemens MRI service.

Furthermore, I was responsible for the setup of users’ website promitting mutual and permanent exchanges between clients.

 

Key words : MRI Users Club, Magnetom France, medical imaging, marketing, PACE, PAT, INLINE, GRAPPA.

Remerciements

 

 

Je remercie M. Luc BUSIAU, Chef de département «Offre», pour son soutien et son encouragement tout au long de mon stage.

Je tiens à remercier M. Karl-Heinz BLOHM, responsable Produit IRM, de m’avoir accepté pour faire mon stage  de fin d’étude au sein du service marketing IRM de la division médicale de la société SIEMENS.

Je remercie tout particulièrement ma tutrice de stage, Mme Agnès MALGOUYRES, responsable Application IRM/Scanner pour son aide et sa collaboration tout au long de mon stage.

Je leur suis reconnaissante de la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant la responsabilité de la réalisation d’un projet essentiel pour l’image de la société vis à vis de ses clients qu’est le «Club Utilisateurs IRM», ainsi que de la disponibilité dont ils ont fait preuve à mon égard malgré leur emploi de temps trop chargé.

Je remercie également toute l’équipe du service marketing IRM, Ingénieurs Produit, Ingénieurs d’Application et assistantes commerciales de leur collaboration et leur sympathie tout au long de mon stage.

Je remercie toutes les personnes externes à Siemens, radiologues et manipulateurs, qui ont collaboré à la réussite de ce projet.

Je tiens aussi à exprimer mes remerciements à Monsieur le Professeur CHEVALLIER et à M. FARGES de l’Université de Technologie de Compiègne pour l’attention et le suivi qu’ils nous ont accordés tout au long de l’année universitaire.


 

Introduction

1. Présentation de la Société SIEMENS

1.1. Historique

1.2. Siemens dans le monde

1.3. Siemens en France

1.4. La division médicale

1.4.1. Présentation

1.4.2. Activité 2001

1.5. Le service Marketing de l’imagerie médicale / IRM   

2. Imagerie par Résonance Magnétique

2.1. Le marché de l’IRM 

2.2. Les caractéristiques techniques des IRM Siemens 

2.2.1. La technologie INLINE

2.2.2. La technique PACE

2.2.3. L’expert en ligne

2.2.4. Les Techniques d’acquisition parallèles 

2.2.5. L’auto-calibration intégrée

3. Mise en place du “Club Utilisateurs IRM Siemens” 

3.1. Problématique du stage

3.2. Difficultés et enjeux

3.3. Définition des objectifs du “Club Utilisateurs IRM” 

3.4. Formation au produit et acquisition de connaissances essentielles

3.5. Justification du sujet de stage

4. Analyse des besoins des clients

4.1. Elaboration du questionnaire

4.2. Analyse des réponses au questionnaire suggestions

4.2.1. Conception de la base de données

4.2.2. Résultats de l’enquête

5. Projets réalisés par Siemens pour répondre aux besoins de ses clients

5.1. Volonté du service Marketing IRM

5.2. Plan d’action

6. Réalisation du projet de stage

6.1. Préparation de la première réunion du “Club Utilisateurs IRM”

6.1.1. Thème choisi

6.1.2. Date de la réunion

6.1.3. Public visé

6.1.4. Risques

6.1.5. Mes missions successives

6.2. Déroulement de la réunion

6.3. Enquête de satisfaction

6.4. Autres missions

7. Perspectives d’évolution du “Magnetom France” 

8. Site Internet

8.1. Méthodologie de résolution

8.2. Objectifs du site internet

8.3. Réflexions personnelles

Conclusion

Bibliographie

ANNEXE

 

Figure 1 - Werner VON SIEMENS 

Figure 2 - Répartition des ventes dans le monde en milliard d'Euros 

Figure 3 - Répartition des employés dans le monde 

Figure 4 - Sites de Recherche et de Développement dans le monde 

Figure 5 - Siemens en France

Figure 6 - Répartition du CA par métier en France en 2001 

Figure 7 - Sites IRM Siemens en France

Figure 8 - Interface "Syngo" pour la technique Inline 

Figure 9 - Illustration de la technique PACE 2D  

Figure 10 - Fenêtre "Expert en ligne" 

Figure 11 - Illustartion "technique SENSE" en abdomen  

Figure 12 - Illustration "technique GRAPPA" en cardiologie 

Figure 13 - Recensement des sites intéressés par le club utilisateurs IRM 

Figure 14 - Logo du Magnetom World

Figure 15 - Programme de la réunion

Figure 16 - Présentation du Magnetom France

Figure 17 - Déroulement de la réunion 

 



Introduction

 

 

  Parmi les leaders mondiaux en imagerie médicale, Siemens développe son activité de plus en plus dans ce domaine. Cette société conçoit, produit et développe une large gamme de dispositifs de diagnostic, de la radiologie conventionnelle à l’IRM, en passant par l’échographie et la scanographie.

Passionnée par ce domaine, j’ai eu l’occasion de faire mon stage du DESS de Technologies Biomédicales Hospitalières au sein de la division médicale de la société Siemens et plus précisément au service marketing IRM.

“Nos clients déterminent nos actions” est parmi les principes définis par Siemens Allemagne pour souligner les responsabilités de la société. Par respect à ce principe, Siemens s’engage à être toujours à l’écoute du client et à répondre dans la mesure du possible à ses besoins.

Dans cette perspective, le service marketing IRM m’a confié la mission de la mise en place du “Club Utilisateurs IRM”. Ainsi, le société offre à ses clients un espace d’échange et de communication entre les sites IRM Siemens d’une part, et avec l’équipe IRM Siemens d’autre part.

En outre, j’étais responsable de l’élaboration d’un site internet pour les utilisateurs pour favoriser les échanges mutuels et permanents entre les clients.

Dans ce rapport, je présenterai en premier temps, la société Siemens avec ses différentes activités, ainsi que le service marketing au sein duquel j’ai effectué mon stage ; ensuite j’exposerai la mission qui m’a été confiée ainsi que les différentes étapes de mon travail qui ont mené à la réalisation et la réussite de la première réunion du “Club Utilisateurs IRM Siemens”. 

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1. Présentation de la Société SIEMENS

1.1. Historique

  Werner VON SIEMENS, né en 1816 près de Hanovre, se passionne pour les sciences et fait de brillantes études. Il fonde avec un groupe de physiciens la Deutsche Physikalische Gesellschaft (Société Allemande de Physique), et met au point son télégraphe électrique.

Intéressé par ce projet, Georges HALSKE (1814-1890), lui propose de créer un atelier de  fabrication de télégraphe :

Figure 1 - Werner VON SIEMENS

Telegraphen Bauanstalt Siemens & Halske. Il voit le jour à Berlin le 1er Octobre 1847.

Werner VON SIEMENS est à l’origine de nombreuses découvertes :

·        La gaine isolante -1848

·        Le four à fusion – 1856

·        Le principe de la dynamo électrique – 1866

·        Le galvanomètre universel – 1868

·        La lampe urbaine différentielle – 1878

·        La première locomotive électrique – 1879

·        Le premier ascenseur – 1880

·        Le téléphone – 1881

·        Le premier métro du continent – 1882

·        La première voiture électrique – 1898

 

La création de filiales en Angleterre (1850), en Autriche (1858) au Japon (1860) et en Russie (1955) a permis l’internationalisation de l’entreprise.

A la mort de Werner VON SIEMENS en 1892, la société compte 5000 employés et un capital de 14 millions de Marks. En 1914, Siemens possède des filiales dans 10 pays et 168 agences dans 49 autres états dans le monde.

En 1919, Carl Friedrich VON SIEMENS, le troisième fils de Werner, prend la tête de l’entreprise. En deux décennies il réorganise celle-ci malgré les pertes subies pendant la première guerre mondiale.

En 1932, à Erlangen, Siemens-Reineger-Werke naît de la fusion des activités du groupe Siemens dans le domaine des techniques médicales.

En 1966, les sociétés Siemens-Reineger-Werke, Siemens & Halske et Siemens Schuckertwerke (créée en 1903) se regroupent pour créer SIEMENS AG. Ceci constitue la première étape vers une réorganisation mondiale complète, achevée en 1969. A cette date, le groupe Siemens  est présent dans 39 pays et emploie 270000 personnes réparties dans des divisions autonomes : Composants, Informatique, Energie électrique, Techniques médicales et Télécommunication. Cinq services centraux sont également crées : Organisation et Gestion, Finances, Personnel, Technique, Vente et Distribution.

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1.2. Siemens dans le monde

  Depuis sa création, la société Siemens a grandi, s’est diversifiée pour être aujourd’hui un groupe mondialement connu dans ses différentes activités. Le groupe est aujourd’hui une multinationale implantée dans quasiment tous les pays du monde. Partout dans le monde

 

Chiffres d’affaires par régions en milliards d’euros http://w4.siemens.de/annualreport_2001/overview/sales.shtml

 

Rapport annuel 2001 France

 
, Siemens conjugue talent industriel, innovation, efficacité et productivité, ceci dans un constant respect des hommes et de l’environnement.

A l’échelle mondiale, la société Siemens est présente dans 190 pays et compte 450 000 salariés dont 60% hors l’Allemagne. En 2001, son chiffre d’affaires connaît une hausse de 12% et atteint 87 milliards d’euros. Les trois plus grands marchés sont l’Allemagne, les Etats Unis et la Chine. Bien que les ventes restent presque constantes en Allemagne, elles connaissent une hausse de 24 % aux Etats Unis  et de 43% en Chine (cf. Figure 2 - Répartition des ventes dans le monde en milliard d'Euros).

Figure 2 - Répartition des ventes dans le monde en milliard d'Euros

Figure 3 - Répartition des employés dans le monde

 

Siemens regroupe 55000 chercheurs et développeurs répartis dans le monde entier (cf. Figure 4 - Sites de Recherche et de Développement dans le monde). L’investissement pour les projets de recherche et de développement était de 5.6 milliards d’euros en 2001.

Figure 4 - Sites de Recherche et de Développement dans le monde

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1.3. Siemens en France

  Siemens France a lancé en 2001 un programme Excellence, en cohérence avec le modèle de référence européen EFQM, pour améliorer rapidement sa performance et atteindre ses ambitions stratégiques. Ce programme vise à renforcer la qualité des processus, produits et services, ainsi que les relations que la société entretient tant en interne qu’en externe. L’Excellence est une démarche globale qui complète et fait le lien avec les nombreux programmes d’amélioration continue déjà mis en place au sein des organisations de Siemens France (notamment la démarche ISO et EFQM).

En phase avec les principes du modèles européen EFQM, le programme Excellence s’appuie sur une vision stratégique de l’entreprise et 4 valeurs comportementales, pensées et développées par Siemens France :

La vision de l’Excellence :

·        Engageons-nous à offrir le meilleur de nous-mêmes

·        Pour la satisfaction de nos clients

·        Pour la motivation et l’enthousiasme de nos équipes

·        Pour devenir le groupe industriel de référence en France

 

Les 4 valeurs comportementales de l’Excellence :

·        La confiance

·        La réactivité

·        L’écoute

·        L’exigence

Programme à vocation transversale, l’Excellence ouvre la voie à l’amélioration totale dans tous les m étiers de l’entreprise. Son déploiement est assuré au niveau de chaque entité, qui définit sa propre mission, ses objectifs, nomme ses responsables, ses indicateurs de mesure de performance, ses plans d’actions, sensibilise ses équipes aux 4 valeurs comportementales, conduit l’amélioration des processus et en mesure les résultats.

En France, Siemens regroupe 12 000 salariés et compte plus de 30 sites répartis sur l’ensemble du territoire :

·        8 sites de recherche : Les principaux sites de recherche et développement sont basés dans la région de Toulouse pour l’électronique automobile (Siemens Automotive SA), à Sophia-Antipolis pour la micro-électronique (Infinéon Technolgies France SAS), et à la Lannion en Bretagne pour la télécommunication.

·        10 usines de production : entre autres, la Suze en Bretagne pour la production de moteurs de chauffage et de climatisation pour automobile, Favières en Normandie pour la fabrication de câbles pour les télécoms…

·        20 agences commerciales : Dans les plus grandes villes de France, les agences Siemens assurent les activités techniques et commerciales.

Figure 5 - Siemens en France

En France, Siemens réalise un chiffre d’affaires de 3.7 milliards d’euros et fonde son développement sur plusieurs métiers :

Ø      la telecommunication

Ø      l’informatique

Ø      l’industrie

Ø      le transport 

Ø      le médical

Ø      la sécurité

Ø      l’énergie

Ø      l’éclairage

Ø      L’électroménager

Ø      Les composants

Ø      Les services (finance et business services)

 

Figure 6 - Répartition du CA par métier en France en 2001

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1.4. La division médicale

1.4.1. Présentation

  Siemens a su s’imposer comme l’un des principaux fournisseurs des hôpitaux, des cliniques et autres établissements de soins. La division médicale améliore notablement son résultat financier en 2001. Actuellement, elle occupe la deuxième place du marché en France (après General Electric) avec 25% du volume des commandes. La division médicale comprend 412 personnes, et s’articule autour de cinq départements :

Ø      Radiodiagnostic, qui rassemble l’activité de radiologie ( générale, numérique et interventionnelle) et d’angiographie.

Ø      Imagerie, qui regroupe l’échographie, l’IRM, le scanner, la médecine nucléaire et la radiothérapie.

Ø      Electronique médicale, qui s’occupe des matériels d’anesthésie et de réanimation, de monitoring et de ventilation pour les blocs opératoires, les salles de réveil, les services d’urgences et de soins intensifs… .

Ø      Siemens Health Services (S.H.S), qui s’occupe de l’informatique, des logiciels et des réseaux d’images…

Ø      Service clients, qui regroupe le service après vente et la maintenance des installations (organisation techniques des installations, affaires réglementaires, formation, centre d’assistance technique).

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1.4.2. Activité 2001

  L’année 2001 a été une année stratégique pour la division Médicale de siemens France. D’abord, elle a opéré de nombreuses acquisitions de sociétés ; ensuite, elle a lancé, en interne, un plan de progrès qui a vocation à doper sa performance; enfin, elle a engrangé des succès commerciaux qui lui ont permis de se hisser pour la première fois au rang de leader dans des activités comme le scanner (principalement dans le domaine de la cardiologie) et la médecine nucléaire.  Dans les autres domaines, Siemens Médical a consolidé ses positions (comme dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique où la société a renforcé sa base installée la plus large en France). La filiale Siemens Audiologie, leader sur le marché français de la correction auditive, conforte, quant à elle, son avance sur les concurrents, grâce notamment à une forte politique d’innovation.

Au cours de l’exercice 2001, la division Médicale a réalisé un chiffre d’affaires de 132.6 millions d’euros. En revanche, ce chiffre atteint  171.5 millions d’euros en intégrant les acquisitions faites au cours de l’année. Les effets de structure et de développement interne permettent à la division Médicale de réaliser, cette année, une croissance de l’ordre de 35%.

Les cinq grandes acquisitions qui ont marqué l’exercice 2001 sont :

·        SMS France et Pyrénées Informatique, spécialisées en systèmes d’information ;

·        Acuson France, spécialisée en échographie ;

·        AEC et REM, spécialisés en maintenance multimarques ;

·        TFM, spécialisée en système d’informations en oncologie.

 

Le volume d’activité en 2001 de cette division prend pour la première fois en compte les activités dans le domaine médical opérées dans les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc). Ce qui représente un chiffre d’affaire de 6 millions d’euros. En tout, ce sont  250 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint la division Médicale, portant l’effectif total à 673 personnes.

La division Médicale s’appuie sur un plan de progrès qui vise à doter la division d’une approche plus business à travers trois objectifs : processus de fonctionnement inspirés de ceux définis à l’échelon mondial, une approche clients plus systématique, et le développement de synergies entre les différents métiers de la division ( IRM, scanner, médecine nucléaire, échographie, radiologie générale, radiothérapie, mammographie, électronique médicale, réseaux, systèmes d’information et services).

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1.5. Le service Marketing de l’imagerie médicale / IRM

  Le service marketing de l’imagerie par résonance magnétique se situe à la fois en amont et en aval du processus de vente. Il se divise en deux parties : le Service Produit et le Service Application (cf. Annexe 1 – Organigrame du Service Marketing IRM).

En avant-vente, le service Produit constitué du Responsable Produit et de 3 ingénieurs produit, gère la commercialisation de la ligne de produit et est en relations avec les usines basées à Erlangen en Allemagne: nouveautés, commandes, prix…Ce service effectue également la formation et le support des ingénieurs commerciaux (fourniture de données sur la concurrence, présentations des équipements aux clients potentiels), répond aux appels d’offres et fait les visites des sites de référence. De plus, il est responsable de la veille technologique et économique vis à vis de la concurrence.

En après-vente, le service Application intervient dans la formation des utilisateurs, le suivi des activités de recherche et de coopération scientifique.

Le service application IRM, duquel je faisais partie, se compose de 4 ingénieurs d’application dont le domaine d’activité couvre la totalité du territoire français. Madame Agnès MALGOUYRES, ma tutrice de stage, gère et coordonne les activités de cette équipe.

Le service application IRM de la division médicale a quatre fonctions majeures :

·        Formation des clients à l’utilisation de la machine

·        Support technique aux clients

·        Mise à jour des logiciels d’acquisition et de traitement

·        Apport et développement de nouvelles séquences et de protocoles d’acquisition

 

Le service marketing est très proche du service technique et administratif afin de répondre au mieux et dans un temps le plus court possible aux attentes des clients.

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2. Imagerie par Résonance Magnétique

2.1. Le marché de l’IRM

  La demande du marché est d’environ 17 000 nouveaux équipements par an, dont plus des trois quarts sont destinés aux Etats-Unis, au Japon et à l’Europe. Sur les 22 000 personnes que compte actuellement la Division Médicale Siemens dans le monde, 2 000 travaillent dans le secteur d’activité “Résonance Magnétique”.

En France, Siemens dispose de la plus grande base installée d’IRM. Sur environ 200 machines installées en France, près de 40% sont des systèmes Siemens.


 


 

 

 

 

 

8 à 8

7 à 8

4 à 7

3 à 4

2 à 3

1 à 2

0 à 1

Figure 7 - Sites IRM Siemens en France

 

En France, dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique, le taux d’équipement n’est que de trois machines pour un million d’habitants. Il est de dix-neuf aux Etats-Unis et de sept en moyenne dans les autres pays européens. Les 84 nouvelles autorisations délivrées en mars 2001 permettront d’atteindre un total d’environ 300 machines, ce qui amènera le parc entre 4 et 5 appareils par millions d’habitants.

Vu la concurrence dans le domaine de l’imagerie médicale, chaque constructeur s’efforce d’offrir à ses clients des machines de plus en plus performantes et productives. Siemens, après le développement de l’aimant et du champ, présente une génération de machines qui se caractérisent par leur productivité, leur convivialité et leur qualité d’image qui présente moins d’artéfacts et de distorsion. 

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2.2. Les caractéristiques techniques des IRM Siemens

  Je trouve judicieux de présenter les spécificités techniques des IRM Siemens avant de passer à la présentation de mon projet, d’autant plus que c’est autour de ces techniques que va s’articuler notre première réunion du “Club Utilisateurs IRM”.

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2.2.1. La technologie INLINE

  La technologie INLINE a pour objectif de faire du traitement en temps réel, à la place du post-traitement.

En pratique, le traitement désiré (filtrage, soustraction, MIP, cartographie de diffusion, perfusion…) est sélectionné avant le lancement de l’acquisition, au même titre

Figure 8 - Interface "Syngo" pour la technique Inline

que les autres paramètres d’acquisition tels que la matrice, le champs de vue, le TR, le TE etc…

Ce traitement s’effectue ensuite en temps réel, pendant l’acquisition, et les images reconstruites apparaissent à l’écran déjà traitées, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une étape de post-traitement.

Principales applications : Angiographie, Imagerie de diffusion, Imagerie de perfusion.

La technologie INLINE, une exclusivité Siemens, permet donc de simplifier le post-traitement tout en gagnant du temps.

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2.2.2. La technique PACE

  Une autre application de la technologie INLINE est la technique PACE (Prospective Acquisition and CorrEction) qui permet de détecter et corriger les mouvements du patient, en temps réel, pendant l’acquisition.

Principe de fonctionnement et principales applications :

PACE 1D : détection de seuil. La position du diaphragme est affichée en ligne et l’utilisateur définit une fenêtre d’acquisition. Le système n’acquiert ensuite les données que lorsque le diaphragme est dans cette fenêtre (correspondant, le plus souvent, à l’expiration). Il est très utilisé en cardiologie et permet de faire des examens en respiration libre, dans le cas de patients ne pouvant pas tenir l’apnée.

PACE 2D : correction de position. L’utilisateur place cette fois-ci une « boite » à moitié dans le foie et à moitié dans le poumon. Le système calcule ensuite, automatiquement, avant chaque acquisition d’une ligne du plan de Fourier, la position de la boite et la compare avec la position correspondant à l’acquisition précédente. S’il y a eu déplacement, ce déplacement est calculé et le système donne l’ordre aux gradients de se modifier de manière à se repositionner exactement à la même position, réalisant de cette manière une

Figure 9 - Illustration de la technique PACE 2D

correction de mouvement, en temps réel. Le PACE 2D est très utilisé en imagerie abdominale, en particulier dans le cas des examens multi-apnées, pour pouvoir corriger la différence de position entre deux apnées successives. Cette technique permet donc, pour des examens multi-apnées, de diminuer le nombre de coupes et de diminuer les TR.

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2.2.3. L’expert en ligne

En IRM, tous les paramètres d’acquisition sont liés, et l’obtention d’une image est le fruit d’un compromis entre ces différents paramètres. Par conséquent, la plupart du temps, la modification d’un paramètre entraîne la modification d’un ou plusieurs autres paramètres.

Figure 10 - Fenêtre "Expert en ligne"

Le problème intervient lorsque ces modifications se font sans que l’utilisateur s’en aperçoive ou soit averti, le risque étant alors qu’il se retrouve avec une image ne correspondant absolument pas à ses attentes.

L’expert en ligne est une exclusivité Siemens ayant pour but d’éviter les conflits de paramètres. En effet, lorsque l’utilisateur décide de modifier un paramètre, il est aussitôt prévenu des changements induits sur les autres paramètres, et peut choisir d’accepter ou de refuser.

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2.2.4. Les Techniques d’acquisition parallèles

  Siemens est le seul constructeur à avoir attendu avant de se lancer dans les techniques d’acquisition parallèle de pouvoir proposer 2 algorithmes de reconstruction : mSENSE et GRAPPA (SMASH). En effet, les techniques d’acquisition parallèles sont un domaine où de nombreuses recherches sont encore en cours afin de déterminer l’algorithme le plus adapté en fonction de la configuration des antennes utilisées, de l’organe étudié etc… C’est pour cette raison que Siemens a fait le choix de proposer aux utilisateurs les deux algorithmes existants.

Ainsi, les limitations de SENSE en terme de champ de vue minimum (obligation d’avoir un grand champ de vue pour éviter les problèmes de repliement classiques non gérés par SENSE) sont levées avec l’utilisation de GRAPPA. Une des applications majeures est la cardiologie où les problèmes de repliement de l’épaule ne peuvent être résolus avec SENSE.

Figure 11 - Illustartion "technique SENSE" en abdomen

 

 

mSENSE x 2
FLASH TA 9 s

 

 

 

 

 

GRAPPA x 2
TrueFISP TA 3 s

 

Figure 12 - Illustration "technique GRAPPA" en cardiologie

A noter que, les deux algorithmes mSENSE et GRAPPA avec un facteur d’accélération de 2 ne nécessitent pas d’antennes spécifiques.

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2.2.5. L’auto-calibration intégrée

  Siemens est également le seul constructeur chez qui la calibration des antennes, nécessaire afin de pouvoir faire de l’imagerie parallèle, est intégrée à l’acquisition. Chez les autres constructeurs, c’est une séquence à part durant 1 minute et devant être refaite à chaque fois que le patient bouge. La calibration intégrée présente deux avantages majeurs :

-         réel gain de temps : du fait que la calibration soit intégrée à la séquence, elle ne dure que quelques secondes.

-         aucun artéfact de mouvement : cet avantage est particulièrement visible en imagerie abdominale. En effet, lorsque la calibration n’est pas intégrée et est longue, il est nécessaire de demander au patient de prendre 2 fois l’apnée : une fois pour la séquence de calibration, et une fois pour la séquence PAT. Le problème est alors que, deux apnées successives n’étant jamais identiques, la calibration est faussée et très approximative. Ce problème ne se pose pas avec les séquences iPAT de Siemens, puisque cette calibration est intégrée à la séquence d’acquisition, elle est donc rapide et précise, et une seule apnée suffit.

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3. Mise en place du “Club Utilisateurs IRM Siemens”

3.1. Problématique du stage

  L’un des objectifs principaux de la division médicale de Siemens est d’avoir une approche client plus systématique. Dans le but d’être toujours à l’écoute du client, le service marketing IRM m’a confié la mission de la mise en place du “Club Utilisateurs IRM”. Ainsi, le service marketing offre à ses clients un espace d’échange et de communication entre les sites IRM Siemens d’une part, et avec l’équipe IRM Siemens d’autre part.

En outre, j’étais responsable de l’élaboration d’un site internet pour les utilisateurs pour favoriser les échanges mutuels et permanents entre les clients.

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3.2. Difficultés et enjeux

  Tout au long de mon stage, j’ai été confrontée à des difficultés diverses qui se résument comme suit :

Ø      La grande base d’IRM Siemens installée en France : Avec plus de 80 sites d’IRM Siemens installées, cette base est la plus grande en France. Ma mission était d’entrer en contact avec la totalité des sites et de pouvoir coordonner entre eux.

Ø      Contraintes temporelles : Mon stage ne dure que 6 mois ; la mise en place du  “Club Utilisateurs IRM” ainsi que la première réunion de ce club devaient impérativement se réaliser dans ces délais. Pour cela, nous avons fixer pour chaque étape de mon travail une date butoir que je devais respecter.

Ø      La non disponibilité des radiologues : Bien qu’ils soient motivés pour la réalisation de ce projet, les radiologues, souvent débordés de travail, ne répondaient pas directement à nos demandes. Plusieurs relances étaient nécessaires ce qui n’était pas toujours facile, vu les contraintes temporelles.

Ø      L’échec de la première initiative de mise en place du forum d’échange internet pour le “Club Utilisateurs IRM” : cette mission avait été déjà confiée, il y a 4 ans, à une employée chez Siemens. Bien que son travail se soit vite concrétisé, son départ marqua la fin de ce projet. Siemens, par manque de personnel et de temps, n’a pas poursuivi son travail. Ce facteur était désavantageant puisque cette première expérience était souvent sujet de discussion lors de mes entretiens avec les clients. Il s’agissait de regagner leur confiance d’autant plus qu’ils sont demandeurs de ce type de service.

Ø      Les projets des concurrents : Siemens n’est pas le premier constructeur à vouloir présenter à ses clients ce type de service. Les concurrents dans ce domaine ont leurs projets déjà mis à jour (réunions physiques et site internet). Il ne s’agissait en aucun cas de reprendre les idées des concurrents pour élaborer mon projet.

Ø      La grande charge de travail des responsables du service IRM : ne pouvant solliciter mes supérieurs hiérarchiques fréquemment, j’étais obligée d’acquérir une certaine autonomie dans mon travail et d’assurer ainsi mes responsabilités.

Ø      Le budget à respecter : Bien entendu, comme pour tous ses projets, Siemens avait fixé pour la mise en palce du “Club Utilisateurs IRM” un certain budget à ne pas dépasser. Cela a nécessité une étude de chaque étape de ce projet afin de permettre la réalisation de chacune d’entre elles dans les limites qui lui sont attribuées.

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3.3. Définition des objectifs du “Club Utilisateurs IRM”

  Pour bien définir les objectifs du “Club Utilisateurs IRM” du point de vue de la société Siemens, j’ai réalisé plusieurs réunions avec :

·        les responsables du service marketing IRM

·        les ingénieurs d’application IRM

·        les ingénieurs produit IRM

 

Les objectifs de notre projet se résument comme suit :

·        Créer un espace de communication entre l’équipe Siemens et les utilisateurs pour :

-         Former un maximum de personnes aussi bien du côté théorique que pratique (Applications  cliniques, protocoles d’acquisition…) pour mieux exploiter leur machine.

-         Fournir des éléments de réponses pour les problèmes techniques communs rencontrés sur les sites.

·        Créer un espace de rencontre entre les utilisateurs pour :

-         Créer un lien entre les utilisateurs de la même machine Siemens.

-         Permettre un échange mutuels entre les utilisateurs : échange d’expériences, de protocoles d’acquisition…

 

Ces points définissent ce qu’attend Siemens de ce projet, reste à définir les attentes des utilisateurs d’IRM.

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3.4. Formation au produit et acquisition de connaissances essentielles

  Avant d’entrer en contact avec les clients il était indispensable que je sois formée sur l’IRM Siemens pour avoir les connaissances et le vocabulaire nécessaire lors des entretiens avec les utilisateurs. Cette formation s’est réalisée en plusieurs étapes :

Ø      La lecture de la documentation technique de l’IRM m’a permis d’avoir une vue générale de la gamme d’IRM Siemens.

Ø      Des présentations faites par les ingénieurs produit IRM étaient indispensables pour ma formation. Elles m’ont permis de connaître les spécifications des machines ainsi que leurs caractéristiques techniques. Les ingénieurs produit étaient toujours à l’écoute pour répondre à toutes mes questions.

Ø      Des visites sur les sites d’IRM : j’ai accompagné les ingénieurs d’application lors de leur visites sur certains sites pour installer de nouveaux logiciels sur les machines ou pour fournir des informations pratiques à la demande des clients. J’ai eu l’occasion de visiter le CHU d’Henri MONDOR à Créteil, L’Hôpital d’instruction des armées de Begin à Paris, l’Hôpital Saint Louis à Paris et le centre cardio-thoracique à Monaco. Ces visites m’ont permis de mieux connaître les applications courantes effectuées sur les machines d’une part et d’avoir un premier contact avec le client d’autre part.  

Ø      Malgré la grande charge de travail, Mme Agnès MALGOUYRES, responsable application IRM/Scanner et M.Karl-Heinz BLOHM, responsable produit IRM m’ont fait gracieusement bénéficier de leurs expériences.

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3.5. Justification du sujet de stage

  D’après ses expériences précédentes, le service marketing IRM est conscient de la nécessité de créer un espace d’échange entre Siemens et ses clients.

Les ingénieurs d’application, d’après leurs passages fréquents sur les sites, transmettent le besoin des utilisateurs IRM et leur demande d’avoir un “ Club Utilisateurs IRM”.

Pour évaluer la demande des clients, un courrier a été adressé à tous les sites Siemens pour les informer que le “Club Utilisateurs IRM” sera mis en place dans les semaines qui suivent. Nous avons demandé à toutes les personnes intéressées par ce projet, désirant adhérer à ce club ou bénéficier d’un échange d’information par courrier électronique, de nous envoyer leur adresse e-mail.

Bien entendu, mon travail a débuté par la mise a jour de la base de données sous « Excel » des sites IRM Siemens en France :

·        supprimer les sites qui ont changé d’IRM et qui n’ont pas choisi Siemens comme nouveau constructeur

·        ajouter tout les sites qui viennent de se procurer une IRM Siemens

·        vérifier les adresses de tous ces sites

·        vérifier les noms des chefs de service et des responsables de l’IRM

 

Cela s’est fait en contactant les ingénieurs d’application ainsi que le réseau commercial de Siemens.

A ma demande, une boîte aux lettres électronique est créée spécialement pour ce projet : l’adresse clubsutilisateursIRM@siemens.fr est au service des clients. J’étais bien sûr chargée de lire tous les mails envoyés à cette adresse et d’y répondre, directement ou indirectement en faisant suivre la demande aux personnes concernées.

En retour, 74% de nos sites ont répondu favorablement à notre demande, 3% de nos sites nous ont répondu négativement et le reste des sites (23%) n’a pas donné de réponse. (cf. Figure 13 - Recensement des sites intéressés par le club utilisateurs IRM).

Finalement notre base de données comporte 240 adresses électroniques de personnes

Figure 13 - Recensement des sites intéressés par le club utilisateurs IRM

intéressées par notre projet : 73% de radiologues et 27% de manipulateurs et surveillants.

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4. Analyse des besoins des clients

4.1. Elaboration du questionnaire

  Ayant déjà défini les attentes de Siemens vis à vis du “Club Utilisateurs IRM”, je me suis consacrée à l’écoute de l’acteur essentiel de ce projet que sont les utilisateurs pour définir les leurs. Une analyse précise de leur besoins était indispensable puisque notre but principal est de satisfaire le client en adaptant aux mieux nos prestations à ses attentes : un questionnaire sera envoyé à tous les utilisateurs.

Il s’agit d’élaborer un questionnaire qui soit simple à comprendre et à remplir. Les questions doivent être précise pour nous guider dans notre démarche. Le questionnaire que j’ai réalisé vise à :

·        définir l’outil préféré de communication avec Siemens

·        déterminer une formule d’échange d’information Siemens-Utilisateurs

·        déterminer une période, une fréquence et une durée pour le “Club Utilisateurs IRM”

·        définir le type de réunion souhaité : régionales avec des sujets généraux ou nationales avec des sujets spécialisés

·        déterminer le type d’informations souhaité dans le cadre du “Club Utilisateurs IRM” : Présentations de nouveautés, applications cliniques, renseignements techniques…

 

Le questionnaire adressé aux utilisateurs pour évaluer leurs besoins figure en annexe à ce rapport (cf. Annexe 3).

Vu les contraintes de temps, le moyen qui nous a semblé le mieux adapté pour contacter les clients était le courrier électronique, moyen rapide et fiable. Le questionnaire a été envoyé par mail, à 240 utilisateurs dont l’adresse électronique figure dans notre base de données.

Le questionnaire n’était pas le seul moyen pour évaluer les besoins des clients. J’ai effectué plusieurs entretiens (téléphoniques et sur site) avec des clients qui m’ont permis de mieux cibler mon travail. L’analyse des attentes des utilisateurs figure ultérieurement dans ce rapport.

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4.2. Analyse des réponses au questionnaire suggestions

4.2.1. Conception de la base de données

  Vu le grand taux de retour de la part des clients, il était indispensable de créer une base de données qui regroupe toutes les réponses du questionnaire. L’outil informatique qui nous a semblé le plus adapté est le logiciel Accès.

Une fois le logiciel choisi, reste à s’y former. J’ai été initiée à l’utilisation de ce logiciel par M. LIBERT, chef de département « Appel d’Offre », que je tiens à remercier. Notre but était de concevoir une base de données qui nous permet de faire des requêtes et des statistiques. Ayant déjà conçu ce type de base de données sous 4D lors de ma formation en DESS, il ne m’a pas été très difficile d’acquérir les connaissances spécifiques au logiciel Accès et notamment la création des tables, des liens et des formulaires.

D’autres moyens étaient mis à ma disposition pour se former à l’utilisation du logiciel Accès, comme par exemple des sites internet qui fournissent des exemples de gestion de bases de données sous Accès (cf. Bibliographie).

Suite à ma formation à l’utilisation du logiciel Accès, j’ai réussi à concevoir une base de données qui permet de faire des requêtes à partir des données introduites dans les formulaires.

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4.2.2. Résultats de l’enquête

  Bien entendu, les besoins des utilisateurs dépendent de leurs fonctions. Cependant, radiologues et manipulateurs, expriment des besoins presque identiques sur les points suivants :

Ø      L’outil de communication préféré est, pour nos clients, le “Club Utilisateurs IRM”, en deuxième lieu vient “la hot line” et enfin “le site internet”.

Ø      La formule d’échange d’informations préférée entre Siemens et les utilisateurs est la diffusion régulière par mail.

Ø      Concernant les réunions physiques du “Club Utilisateurs IRM”, les clients préfèrent qu’elles soient “nationales/sujets spécialisés” avec une fréquence de 2 fois/an.

Ø      Lors de nos réunions, ils préfèrent avoir comme type d’information, des présentations de nouveautés techniques et surtout des applications cliniques. Je tiens à souligner que le thème que nous avons choisi pour notre réunion est : “Apport des nouveautés techniques en imagerie clinique” ce qui répond exactement à la demande des clients.

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5. Projets réalisés par Siemens pour répondre aux besoins de ses clients

5.1. Volonté du service Marketing IRM

  “Nos clients déterminent nos actions” est parmi les principes définis par Siemens Allemagne pour souligner les responsabilités de la société [4]. Par respect à ce principe, Siemens s’engage à être toujours à l’écoute du client et à répondre dans les mesures du possible à ses besoins. Cela s’est concrétisé à maintes reprises au cours de mon stage. Mon travail par exemple, représente nettement une initiative de Siemens pour élaborer des plans d’action dans le but de répondre aux attentes de ses clients.

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5.2. Plan d’action

  J’ai soumis le bilan de mon enquête à mes supérieurs hiérarchiques. Aussitôt, des projets pour répondre aux besoins explicités se préparent :

Ø      Le projet prioritaire qu’est le “Club Utilisateurs IRM” est déjà mis en place avec une fréquence de réunions de 2 fois/an. La présentation de notre première réunion se fera ultérieurement dans ce rapport.

Ø      La hot line est un projet en cours d’étude. Il s’agit d’être à l’écoute des utilisateurs d’une façon permanente. Etant conscient de l’intérêt de l’aide en ligne Siemens réalise actuellement une étude sur la faisabilité de ce projet.

Ø      Le site internet est en cours de développement (une partie de ce rapport sera essentiellement consacrée à la présentation de ce projet).

Ø      La diffusion régulière par mail est entamée. En effet, nous avons décidé d’utiliser la base de données que j’ai préparée pour envoyer systématiquement aux utilisateurs tout type d’information qui peut les intéresser. Le premier lundi du mois est la date choisie pour faire cette diffusion. Les clients peuvent toujours nous adresser leur commentaires, remarques et suggestions à l’adresse électronique qui leur est consacrée : clubsutilisateursIRM@siemens.fr

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6. Réalisation du projet de stage

6.1. Préparation de la première réunion du “Club Utilisateurs IRM”

6.1.1. Thème choisi

  Après l’étude des besoins et des attentes des clients, j’ai entamée la préparation de la première réunion du “Club Utilisateurs IRM”. Il s’agit de trouver un sujet qui intéresse un nombre maximal de personnes, qui soit source de nouvelles informations pour les utilisateurs et sujet de débat.

J’ai effectué plusieurs réunions avec les responsables de mon projet, les ingénieurs produit et application à ce sujet. Après un certain temps de réflexion, le thème suivant a été choisi :      “Apport des nouveautés techniques en imagerie clinique”. Ce thème regroupe à la fois les nouveautés techniques de Siemens (la technique PAT, PACE… déjà expliquées dans ce rapport) et des protocoles d’acquisition, deux sujets particulièrement appréciés par la majorité des clients. Cette journée sera animée par deux types de présentations :

·        Théoriques animées par des ingénieurs d’application Siemens

·        Pratiques animées par des radiologues utilisateurs d’IRM Siemens.

 

Il nous a semblé nécessaire de garder un certain rythme motivant au cours de la journée. Pour cela, toutes les présentations de nouveautés techniques seront couplées à des présentations pratiques expliquant l’intérêt de ces nouveautés ainsi que leur domaine d’application

(cf. Figure 15 - Programme de la réunion).

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6.1.2. Date de la réunion

  La date de la première réunion du “Club Utilisateurs IRM “  devait être choisie en fonction de plusieurs facteurs : la disponibilité du personnel Siemens, de la salle à réserver et surtout en fonction de la disponibilité des orateurs externes à Siemens. Cela n’était pas du tout facile. Finalement, celle-ci est fixée le 03 juillet 2002.

A la demande de Siemens Allemagne, notre “Club Utilisateurs IRM” a adopté le logo du Club Utilisateurs IRM Mondial le “Magnetom World” organisé par la maison mère (cf. Figure 14 - Logo du Magnetom World). Ainsi, j’ai trouvé très logique de nommer notre club le “Magnetom France”. L’équipe marketing IRM était de mon avis.

Figure 14 - Logo du Magnetom World

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6.1.3. Public visé

  Le public visé est constitué principalement de radiologues ; cela n’empêche pas la participation des manipulateurs intéressés par notre projet. Nous avons limité à 2 le nombre de participants par site.

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6.1.4. Risques

  Ainsi on a pris trois risques majeurs :

·        Le mois de juillet n’est pas le mois idéal pour faire la première réunion du “Club Utilisateurs IRM”. En effet, les vacances des radiologues débutent en juillet ; et ceci risque de diminuer considérablement l’effectif des participants à notre réunion.

·        Un mercredi n’est pas non plus le jour idéal de la semaine pour faire notre réunion. Cependant, cette journée convenait le mieux à tous les intervenants internes et externes à Siemens. Les contraintes temporelles (principalement la fin de mon stage en août) imposaient cette date.

·        Le troisième risque que nous avons décidé de prendre est de laisser les frais de déplacement à la charge des participants. Lors de leur première expérience, et donc lors de la mise en place du “Club Utilisateurs IRM” précédent, Siemens prenait en charge tous les frais de déplacement des participants. Cette année, en prenant cette décision, Siemens limite la participation aux seules personnes vraiment intéressées par le sujet développé lors de la réunion.

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6.1.5. Mes missions successives

  Les participants devaient être informés au moins quatre semaines avant la réalisation de cette journée : les invitations et les fiches d’inscription que j’avais préparées, devaient être envoyées (vu la date de la réunion) au plus tard le 24 juillet 2002.

Pour cela, une série de missions m’ont étaient confiées et devaient être impérativement réalisées avant cette date  butoir :

Ø      Contacter les orateurs (externes et internes à Siemens) pour que le choix de la date de la réunion soit issu d’un consensus collectif. Vu les préoccupations des orateurs, ce n’était pas du tout facile de fixer une date qui soit valable pour tout le monde.

Ø      Discuter avec les orateurs des thèmes des présentations : durée nécessaire, sujets abordés…

Ø      Mettre les ingénieurs d’application en contact avec les orateurs pour les assister en leur fournissant tout complément d’information, puisque les orateurs de la partie théorique et ceux de la partie pratique d’un même sujet ne sont pas forcément des collègues de travail. Les sujets étaient attribués à chaque orateur en fonction de son domaine d’expertise.

Ø      Préparer le programme de la journée et les fiches d’inscription pour les participants (fond et forme).

Ø      Trouver une salle conforme à ce type de réunion, en respectant le budget destiné à ce sujet, s’assurer de sa disponibilité et la réserver.

Ø      Informer tout le personnel Siemens concerné, de l’état d’avancement de ce projet

Ø      Contacter tout le réseau commercial de Siemens pour :

-         Valider la liste des personnes à qui les invitations seront envoyées

-         Apporter toute modification jugée nécessaire à cette liste

Ø      Préparer pour chaque site les dossiers d’inscriptions se composant de : l’invitation, du coupon de réponse et d’inscription, du programme de la journée et du plan d’accès à la salle.

 

Une fois les invitations envoyées, je pouvais commencer à préparer la présentation que j’allais faire lors de la réunion du 03 juillet 2002.

En effet, Mme Agnès MALGOUYRES et Mr Karl-Heinz BLOHM, m’ont demandé de faire une présentation du “Club Utilisateurs IRM” lors de cette journée. Il s’agit de présenter les objectifs de notre projet, toutes les étapes de mon travail qui ont mené à la réalisation de cette journée, ainsi que les perspectives d’avenir.

Bien que la préparation de ma présentation était parmi mes préoccupations les plus importantes, je ne pouvais négliger les missions suivantes :

Ø      Participer aux réunions des ingénieurs d’application IRM pour la préparation de leurs présentations,

Ø      donner tout complément d’information à nos clients concernant notre projet par téléphone ou par mail,

Ø      s’assurer que tout est bien préparé dans la salle (traiteur, nombre de personnes, outil de présentation…). Sur ce point, j’ai collaboré avec le service de la communication de Siemens qui a plus d’expérience que moi dans ce domaine,

Ø      recevoir les inscriptions des personnes intéressées, compléter notre base de données par leurs noms et confirmer leur participation une semaine avant la réunion,

Ø      préparer des badges pour tous les participants.

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6.2. Déroulement de la réunion

  Le 03 juillet 2002 fut la date de la première réunion du “Club Utilisateurs IRM” Siemens. Le déroulement de la réunion est conforme au programme suivant. Celui-ci a été établi avec l’accord de tous les intervenants internes et externes à Siemens.


 


 

 

 

PROGRAMME DE LA PREMIERE REUNION

DU CLUB UTILISATEURS IRM MAGNETOM FRANCE

 

 

THEME :

" APPORT DES NOUVEAUTES TECHNIQUES EN IMAGERIE CLINIQUE  "

 

 

9:30h

Accueil

10:00h

Introduction

10:15h

Nouveaux Schémas d’Acquisition:

RESTORE, CARE BOLUS, LOTA…

Théorie et exemples cliniques :

L.N. – SIEMENS

Pr. D. – Hôpital Saint LOUIS - PARIS

 

11:15h

Présentation de la technique PACE :

Principes et Applications

M. V. – SIEMENS

11:45h

Imagerie Abdominale

Pr. M. - CHU Henri MONDOR – CRETEIL

Remplacé par M.V. – SIEMENS

12:15h

Déjeuner

14:00h

Les séquences 3D en IRM Ostéoarticulaire

O.B. – SIEMENS

14:30h

Revue de protocoles en Ostéoarticulaire

Dr. G. – Hôpital Ambroise PARE - MARSEILLE 

15:00h

Technique d’Acquisition Parallèle – PAT :

Principes et Applications

S.B. – SIEMENS

15:30h

Pause Café

16:00h

Imagerie de diffusion cérébrale

Dr. B. – CHU Henri MONDOR – CRETEIL

16:30h

IRM 3 Tesla : Etat de l’art et Applications

C.M. - SIEMENS

 

17:00h

Discussion et Questions

17:30h

Fin de la journée

Figure 15 - Programme de la réunion


Le discours de bienvenue a été prononcé par M. Karl-Heinz BLOHM, responsable produit IRM. Il m’a introduit et  m’a laissé la parole pour présenter notre Club le “Magnetom France “. J’ai présenté d’abord les objectifs de ce projet, ensuite les étapes de sa mise en place et enfin les perspectives d’avenir.

Figure 16 - Présentation du Magnetom France

Tout au long de la journée, les réunions se succèdent avec des thèmes différents. Le public, composé d’une quarantaine de radiologues et manipulateurs, montrait son enthousiasme par une série de questions et d’interrogations à la fin de chaque présentation.

Les réponses aux questions  n’étaient pas données uniquement par les orateurs, mais encore par le reste des utilisateurs qui échangent mutuellement leur expérience et leur savoir faire. Le but principal de notre réunion est ainsi atteint.

Figure 17 - Déroulement de la réunion

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6.3. Enquête de satisfaction

  La réussite de notre réunion dépend de la satisfaction des participants. Pour cela, j’ai réalisé une enquête de satisfaction auprès des participants à la fin de notre réunion. Un questionnaire leur a été distribué pour noter les points appréciés lors de cette journée, les thèmes qu’ils souhaitent que nous abordions lors de nos prochaines rencontres ainsi que les points à améliorer (cf. Annexe 4).

Les réponses à cette enquête peuvent être résumées ainsi : “bonne initiative, très agréable journée, envie de revenir”.

Les résultats de l’enquête n’étaient pas le seul signe de satisfaction des participants. Les commerciaux de Siemens nous ont transmis également le retour favorable de leurs clients qui tenaient à remercier Siemens pour cette initiative très intéressante. «  Ils étaient enchantés de l’intérêt des sujets traités et de la qualité de l’organisation ».

Pour remercier tous les participants, nous avons convenu de leur envoyer un CD-ROM regroupant toutes les présentations de cette journée. Mon rôle était de réaliser ce projet en récupérant toutes les présentations des orateurs, préparant un CD type et en s’assurant que les CD ont été envoyés à tous les participants.

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6.4. Autres missions

 Rédaction d’articles divers

  Le succès du projet “Club Utilisateurs IRM” était très apprécié par la division médicale. Plusieurs articles ont été rédigé à ce sujet : dans la lettre interne de la division médicale, dans le circulaire SiemensScopie distribué à tous les salariés de la société, ainsi que dans le magazine “Atouts & Solutions” destiné à être distribué à l’extérieur de la société (cf. Annexe 5:  extrait de “SiemensScopie” du mois d’août). J’étais responsable de la validation de ces articles et souvent je participais à la rédaction. Ce type de diffusion d’informations a encouragé les autres modalités de la division médicale à mettre en place des “ Clubs Utilisateurs” qui leur sont propres.

Elaboration du Magnetom Mail

  Comme nous avions promis les utilisateurs lors de notre réunion, un mail leur sera envoyé pour les informer de toutes les nouveautés de Siemens qui peuvent les intéresser. Ce mail sera diffusé tous les premiers lundi du mois. Ma mission était de préparer la forme du mail qui sera adoptée lors de tous les envois prochain, ainsi que le fond du “Magnetom Mail” du mois d’août. Bien entendu, la base de données contenant toutes les adresses électroniques des utilisateurs des IRM Siemens était déjà préparée lors de ma première phase de travail.

Participation au “Magnetom World”

  L’équipe IRM Siemens – Allemagne organise cette année, pour la première fois le club utilisateurs IRM mondial : le “Magnetom World”. Les utilisateurs des IRM Siemens venant du monde entier se réunissent une fois par an pour discuter avec leur constructeur de leur expérience dans ce domaine, des problèmes rencontrés sur les sites et des perspectives d’évolution. Cette réunion a eu lieu à Nice du 10 au 12 juillet. J’étais la représente de l’équipe IRM Siemens – France lors de cette réunion. Ma participation avait un but principal. Je voulais assister à ces conférences en tant que spectateur et non en tant qu’organisateur. Ainsi, beaucoup de détails sur l’organisation, que seuls les participants remarquent, peuvent être révélés. C’était une étape essentielle pour évaluer le travail des organisateurs du point de vu des participants, repérer les points faibles dans le but d’améliorer encore plus la qualité de l’organisation lors de nos prochaines réunions. Ces rencontres m’ont permis de faire la connaissance de l’équipe IRM Siemens allemande. Ce contact me fut très enrichissant surtout pour le développement de la deuxième partie de mon stage qu’est le site Internet pour les utilisateurs.

Participation aux réunions du service IRM

  Le service IRM (Produit et Application) se réunit une fois par mois. Le but de ces réunions est de faire le point sur les activités du mois, les faits marquant de cette période, ainsi que les points à améliorer pour le mois prochain. En fonction du but de ces réunions, les deux équipes Application et Produit faisaient une seule réunion ou deux réunions indépendantes. Pendant la durée de mon stage, j’ai participé à toutes ces réunions d’autant plus que la réunion du mois de juin, était consacrée en priorité à l’organisation du “Club Utilisateurs IRM”.

Autres Activités

  J’ai participé au congrès de neuroradiologie qui a eu lieu au salon des congrès à Paris pendant la troisième semaine du mois d’août. Ma participation à ce congrès était une expérience très intéressante puisque je faisais partie du groupe des constructeurs et non de celui des clients comme j’avais l’habitude de l’être.

J’ai participé à la mise en main du scanner Siemens à l’hôpital de la Roseraie. Bien que je ne faisais pas partie du groupe scanner de la société, j’ai trouvé très intéressant d’accompagner l’ingénieur d’application spécialiste dans ce domaine pour avoir une connaissance des autres modalités qui m’intéressent également.

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7. Perspectives d’évolution du “Magnetom France”

  D’après mon expérience, vu la demande des utilisateurs, le “Club Utilisateurs IRM” doit être organisé tous les ans. De nouvelles idées peuvent toujours rendre ce club de plus en plus attirant. Au cours des prochaines réunions, je trouve judicieux de :

·        Organiser 2 rencontres différentes pour les 2 générations d’IRM Siemens : Symphony, Harmony, Sonata d’une part, et Vision, Impact et Open d’autre part.  Ces 2 générations de machines ne possèdent pas les mêmes spécificités techniques et des types d’examens différents peuvent être effectués selon le type de l’IRM. Ainsi, toutes les particularités des machines peuvent être abordées et les utilisateurs pourront tirer un plus grand profit.

·        Organiser des réunions régionales : ainsi les sites de la capitales ne seront pas privilégiés et la participation de tous les sites d’IRM de la France à une réunion du club par an, sera garantie.

·        Organiser des réunions avec des thèmes spécialisés : consacrer une journée pour présenter les applications en angio IRM ou en IRM cardiaque par exemple, peut être d’un grand profit pour les utilisateurs. Ainsi les spécialistes dans chacun de ces domaines se réunissent et échangent leur expériences et leur savoir faire.

Ces projets demandent certes de la part de Siemens du temps et du personnel dédié à ce projet. Ainsi, l’équipe IRM peut élaborer au début de chaque année le programme du  club explicitant les dates, les thèmes et le lieu des  réunions.

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8. Site Internet

  L’élaboration d’un site Internet pour les utilisateurs est une demande permanente de la part des clients. Le service marketing IRM en est bien conscient. C’est pourquoi Siemens a lancé la réalisation d’un forum d’échanges Internet pour les utilisateurs il y a 4 ans. Cependant, cette initiative fut un échec, puisque après le départ de la personne responsable de ce projet, la société, par manque de temps et de personnel, n’a pas poursuivi son travail. L’échec de cette première initiative exige la réussite de la prochaine.

Une deuxième contrainte ne rend pas facile la réalisation de ce projet. Les sites internet des concurrents consacrés pour leurs utilisateurs étaient déjà mis en place. Il ne s’agissait en aucun cas de reprendre leurs idées pour élaborer ce site.

La réalisation d’un site internet pour les utilisateurs se compose de 3 phases : la phase d’étude, de conception et de réalisation. Cependant, la durée de mon stage est limitée ; il ne dure que 6 mois. Cette durée est insuffisante pour une élaboration complète de ce projet. Vu cette contrainte temporelle, Mme MALGOUYRES m’a confié les deux phases d’étude et de conception en laissant la réalisation à des développeurs informaticiens.

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8.1. Méthodologie de résolution

  Pour que ce site réponde aux attentes des utilisateurs et à celles de la société, il fallait définir les objectifs de ce projet. Pour se faire, j’ai eu  recours à différents moyens :

Ø      D’abord j’ai fait l’étude de l’existant pour avoir une idée du type de travail qu’attend l’équipe de moi : le site internet consacré aux utilisateurs d’IRM déjà mis en place il y a 4 ans mérite d’être remis à jour. Il révèle d’un travail non négligeable au niveau de l’organisation et de la qualité d’informations qui s’y trouvent. Les renseignements sur les IRM sont groupés par thème, ce qui rend facile la navigation entre les pages de ce site. Le seul problème est que toutes les informations figurant sur ce site concernent des IRM de l’ancienne génération ! toutes les rubriques, sans exception, doivent être remises à jour.

Ø      Ensuite, j’ai réalisé plusieurs entretiens avec nos clients pour discuter de  ce qu’un site internet dédié aux utilisateurs d’IRM doit présenter comme spécificités. Ces entretiens étaient effectués par téléphone ou lors de mes visites sur les sites.

Ø      J’ai réalisé également des entretiens avec les responsables du service IRM, les ingénieurs d’application et les ingénieurs produit. Après avoir défini les objectifs de notre projet (définis ultérieurement dans ce rapport) nous avons trouvé judicieux de collaborer avec la maison mère, d’autant plus que notre projet le “Magnetom France” rejoint le leur appelé le “Magnetom world”.

Ø      Pendant la réunion du “Magnetom World” j’ai eu l’occasion de rencontrer des responsables de la maison mère qui s’intéressent à ce sujet. Leur projet est de faire des “Community areas” consacrées aux utilisateurs de chaque pays. Pour le moment, l’Allemagne et les Etats-Unis sont les seuls pays à avoir leurs propres pages web dans ce projet. Ainsi, créer une section pour la France ne sera pas impossible à faire. La demande à laquelle Siemens France tenait est que le site soit en français pour que les utilisateurs n’aient aucune difficulté en consultant ce site.

Ø      Les discussions avec les responsables de la maison mère lors de la réunion du “Magnetom World” m’ont permis d’entrer en contact avec d’autres personnes de Siemens Allemagne qui s’intéressent également à ce projet. Ainsi, j’ai pu échanger avec ces personnes par mail nos différents points de vue et nous avons fixé des objectifs communs à ce projet.

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8.2. Objectifs du site internet

  Après les différentes rencontres que j’ai effectuées, les objectifs du site internet peuvent enfin être déterminés.

Tout d’abord, il fallait définir le public à qui notre projet sera utile : Le site internet est consacré  à toutes personnes possédant une IRM Siemens et désirant échanger son expérience et son savoir faire avec ses collègues.

Ce site internet a comme objectifs de:

·        Mettre à la disposition de l’utilisateur tout type d’information qui peut l’intéresser concernant :

-         Les produits Siemens : présentation des caractéristiques de ces produits, des nouveautés techniques, de perspectives d’évolution…

-         Les services offert par Siemens pour le client

-         Siemens France et l’équipe marketing IRM : ainsi, l’utilisateur peut avoir toutes les informations sur la société et l’équipe avec qui il travaille.

·        Donner à l’utilisateur des renseignements fondamentaux sur des notions essentielles en imagerie médicale, qu’est par exemple la qualité d’image en IRM, en présentant des applications cliniques mettant en relief la notion explicitée.

·        Présenter au client tous les événements de l’année auxquels Siemens a un rôle essentiel : Journées Françaises de Radiologie, congrès, salons…

·        Permettre une communication interactive entre l’utilisateurs et Siemens :

-         le site doit permettre au client de contacter l’entreprise en lui envoyant toutes sortes de remarques, commentaires et questions. Evidemment, Siemens, de son côte, répondra à toutes les interrogations des utilisateurs.

-         Des questionnaires en ligne vont permettre à la société d’évaluer la satisfaction de ses clients à tout instant. Ainsi, les prestations de Siemens seront  toujours adaptées à la demande de ses clients.

·        Faciliter le processus d’achat :

-         en présentant toutes les possibilités pour “upgrader” les IRM, les options et les accessoires pour ce type de machine.

-         en présentant la liste des coûts relatifs à chaque “upgrade”, option et accessoire.

-         en permettant la commande en ligne : Ainsi, possédant la description de toutes les caractéristiques du produit, avec les coûts respectifs de chaque option,  le client peut facilement faire son choix et faire sa commande en ligne.

·        Présenter des connaissances indispensables à l’activité quotidienne des utilisateurs d’IRM :

-         Le “Tuteur en Ligne” est un moyen très efficace pour répondre d’une manière précise et rapide à la majorité de questions que se posent les utilisateurs. Il permet, d’autre part, d’initier les utilisateurs à différents types d’examens qu’ils n’ont pas l’habitude de faire sur leur machine. Le “Tuteur en Ligne” permet aux utilisateurs de mieux exploiter leur machine.

-         “Applications Cliniques” est une rubrique essentielle sur ce site. Elle permet de présenter des cas cliniques rencontrés par les différents utilisateurs, ainsi que les protocoles d’acquisition respectifs à chaque cas. Cette rubrique (d’après mon enquête), intéresse le plus les utilisateurs puisqu’elle leur permet d’échanger leur expérience et leur savoir faire et de ne pas reprendre à zéro des travaux déjà faits par les collègues qui souhaitent mettre leur connaissances en commun.

 

De plus, ce site Internet doit respecter une certaine ergonomie. L’utilisateur doit pouvoir naviguer entre les différentes parties de ce site sans aucune difficulté. C’est une demande de la part des clients et un engagement de la part de Siemens.

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8.3. Réflexions personnelles

  Le site Internet qui sera mis en place doit être consacré exclusivement aux utilisateurs des IRM Siemens. En d’autres termes, je trouve judicieux de disposer d’un accès limité aux seuls utilisateurs des IRM Siemens. Cela peut se faire en exigeant un mot de passe propre à chaque client lors de la consultation de ce site qui peut être choisi par les utilisateurs eux même ou donné par la société.

Le forum d’échange est, à mon avis, le point fort de ce site intérêt. Il permet aux utilisateurs de communiquer entre eux d’une part, et avec leur constructeur d’autre part. C’est un espace où l’utilisateur peut exposer les problèmes qu’il rencontre sur son site relatifs au fonctionnement de l’IRM, aux séquences proposées par le constructeur, et à la qualité d’image dans certains cas cliniques. Ainsi, ses collègues peuvent lui proposer des éléments de réponse ou même des solutions si ces mêmes problèmes ont été déjà rencontrés sur leurs sites.

Le forum d’échange est un espace destiné avant tout à permettre l’échange mutuel d’information entre les utilisateurs pour leur permettre de gagner du temps et de bénéficier des expériences de leurs collègues.

Une bibliothèque d’images de cas cliniques et de protocoles d’acquisition me semble essentielle à créer sur ce site internet. Cette rubrique peut être animée par les utilisateurs eux-mêmes. En effet, un radiologue qui rencontre un cas clinique intéressant sur son site peut l’exposer dans cette rubrique. Cela présente un double bénéfice : le radiologue pourra recevoir ainsi les commentaires de ces collègues qui vont certainement enrichir son expérience ; et le protocole d’acquisition sera présenté à tous les radiologues et peut ainsi être  réutiliser lors d’un diagnostic de cas cliniques semblables.

Enfin, pour l’ergonomie du site et surtout de la bibliothèque d’images, je trouve intéressant d’utiliser une interface qui ressemble à celle du logiciel informatique installé sur les IRM Siemens “Syngo”. Disposant des onglets et des icônes qui leur sont familiers, les radiologues trouveront certainement un plaisir en navigant sur ce site.

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Conclusion

 

  D’après le  retour que j’ai eu de la part des clients de Siemens et de la part des responsables de mon projet, je peux affirmer que la mission de mon stage fut un succès. Dorénavant, le «  Club Utilisateurs IRM Siemens » aura lieu 2 fois par an. La deuxième réunion de cette année se fera aux alentours des Journée Françaises de Radiologie. L’encouragement que j’ai reçu  de la part de toute l’équipe marketing IRM et surtout de la part de ma tutrice de stage tout au long de la réalisation de mon projet, m’a poussé toujours à donner de mon mieux. La satisfaction des clients suite à la première réunion du «  Magnetom France », d’après l’enquête que j’ai effectuée ou d’après les messages qui m’ont été transmis grace aux ingénieurs commerciaux, a été pour moi la récompense de mon travail.

De point de vue professionnel et personnel, ce stage m’a été particulièrement instructif. Outre les connaissances techniques sur l’IRM, j’ai pu acquérir beaucoup de connaissances pratiques indispensables à ma vie professionnelle : le sens de la responsabilité, l’autonomie et la rigueur sont, d’après mon expérience, les trois qualités essentielles qu’une personne doit avoir pour réussir sa vie professionnelle.

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Bibliographie

 

Ouvrages et revues consultés:

[1]-  “La RMN, Concepts et méthodes”, D. CANET, 1991 aux Editions Interéditions.

[2]-  Rapport annuel 2001 Siemens, Direction de la Communication du Groupe Siemens, 2001.

[3]-  Brochures commerciales, “Data Sheets” et autres documentations du service sur l’ensemble de la gamme d’IRM Siemens.

Sites Internet:

[4]-  Site internet de Siemens medical mondial : www.siemensmedical.com

[5]-  Site internet de Siemens France mis en ligne au cours de mai 2002: www.siemens.fr/med

[6]-  Intranet allemand - MR Marketing: www-mr.med.siemens.de/marketing

[7]-  Intranet de la Division Médicale Siemens France: http://medinfo.siemens.fr

[8]-  Access: fiches pratiques, pour aller plus loin: www.self-access.com/access/index.html

[9]-  Acces par la pratique: www.mvps.org/accessfr

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ANNEXE

 

Ø      Annexe 1: Service marketing IRM.

Ø      Annexe 2: Planning du stage.

Ø      Annexe 3: Questionnaire adressé aux utilisateurs d’IRM pour évaluer leurs besoins

Ø      Annexe 4: Enquête de satisfaction.

Ø      Annexe 5: Extrait du SIEMENSCOPIE du mois d’août.

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SERVICE MARKETING IRM


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PLANNING DU STAGE

 

 

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

 

 

 

 

²

²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v

²

 

 

 

²

²

 

Découverte du service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation au produit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition du sujet + Objectifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour de la base de données sites IRM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recensement des sites intéressés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation + Envoi du questionnaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception de la base de données sous MS ACCESS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisie des questionnaires + Requêtes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaboration de plans d’action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation à la réunion (orateurs, programme …)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participation au « Magnetom World »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation du bilan de l’enquête de satisfaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation du CD-ROM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition des objectifs du site web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction du rapport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

² Visite sur site

v Première réunion du club utilisateurs IRM

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Questionnaire adressé aux utilisateurs d’IRM pour évaluer leurs besoins

 

 

SIEMENS

Division Médicale

 

CLUBS UTILISATEURS IRM

 

 

Prénom:       

Nom:     

 

Etablissement:      

Fonction:      

 

Spécialité:

Abdomen

Angiographie

Cardiologie

 Foetal

 ORL

Ostéo-articulaire

Sein

 Urologie

Neurologie

Oncologie

 Thorax/ Médiastin

Radiologue Généraliste

 

Activité:                                                                                                                                   

Privée

Publique

Privée/Publique

                                                                                                                                                     

Nombre d’heures de vacation/semaine:      /semaine

 

Depuis combien de temps travaillez vous en IRM ?

Moins de trois ans

Entre trois et dix ans

Plus de dix ans

                                                                                                                                                       

Sur quel type d’IRM Siemens travaillez vous ?

Sonata

Harmony

Symphony

Vision

Impact/expert

Open

SP 63

 

 

Avez vous travaillé sur des systèmes d’autres marques ?                                                              

Oui

Non

                                                                                                                                                     

La dernière visite d’un représentant de la société SIEMENS sur votre site:

En application date de  

moins de 3mois

3 à 6 mois

6 à 12 mois

plus de12 mois

Commerciale date de  

moins de 3mois

3 à 6 mois

6 à 12 mois

plus de12 mois

Technique date de  

moins de 3mois

3 à 6 mois

6 à 12 mois

plus de12 mois

 

 

 

 

Quelle fréquence de visites sur votre site souhaiteriez vous?

a-    En application       

1 fois tous les 3 mois

1 fois tous les 6 mois

1 fois tous les 12 mois

                                                                                                                                                     

Commerciale                                                                                                                            

1 fois tous les 3 mois

1 fois tous les 6 mois

1 fois tous les 12 mois

 

Technique              

1 fois tous les 3 mois

1 fois tous les 6 mois

1 fois tous les 12 mois

 

Quel outil de communication souhaiteriez vous voir développer par SIEMENS ?

Site Internet

Hot Line

Clubs Utilisateurs

                                                                                                                                                     

Commentaire:

……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………

 

Quel type de formule d’échange d’information SIEMENS-Utilisateurs préférez vous?

Site web

Diffusion régulière par mail

                                                                                                                                                 

Club Utilisateurs

 

Souhaiteriez vous assister aux réunions des clubs utilisateurs?                                                     

Oui

Non

                                                                                                                                                   

Quelle fréquence  de réunions vous paraît la plus adaptée?

1 fois par an

2 fois par an

                                                                                                                                                 

Quelle période vous paraît la meilleure pour organiser les réunions?

Automne

Eté

Hiver

Printemps

 

Quelle durée vous semble la plus adaptée pour organiser les réunions?

Une journée

Deux journées

Trois journées

                                                                                                                                                 

Préfériez vous des réunions:

Régionales / Sujets généraux

Nationales / Sujets Spécialisés

                                                                                                                                                 

Accepteriez vous de vous déplacer à Paris ou en Province?

Oui 

Non

                                                                                                                                                   

Auriez vous la possibilité de financer vos déplacements?

Au titre de formation continue

A un autre titre

Non

                                                                                                                                                   

 

Souhaiteriez vous participer en tant qu’orateur aux réunions des clubs utilisateurs ?

Oui 

Non

 

Quel type d’information attendez vous de l’équipe IRM SIEMENS dans le cadre des clubs utilisateurs?

 

Présentation de nouveautés:

Nouveautés techniques

Nouveautés logiciels de traitement

Nouveautés protocoles d’acquisition

                                                                                                                                                 

Exemples cliniques:

Abdomen

Angiographie

Cardiologie

Foetal

Neurologie

Oncologie

ORL

Ostéo-articulaire

Sein

 Urologie

 Thorax/ Médiastin

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                 

Plus de renseignements techniques concernant :

Les aimants

Le Système Radiofréquence

Les gradients

Les séquences

Le Réseau Panoramique Intégré (RPI)

Syngo

 

Etes vous intéressé par un retour d’expérience des utilisateurs sur les accessoires ? (reprographe, injecteur…)

Oui 

Non

 

Forum d’échange Internet

 

Souhaiteriez vous voir se créer une bibliothèque médicale de cas cliniques intéressants rencontrés par les utilisateurs?

Oui 

Non

 

Si oui, êtes vous disposés à enrichir cette bibliothèque de vos propres cas cliniques ?

Oui 

Non

 

Souhaiteriez vous voir se créer une bibliothèque « Applications » des protocoles d’acquisition et de traitement?

Oui 

Non

 

Si oui, êtes vous disposé à enrichir cette bibliothèque de vos propres protocoles?

Oui 

Non

 


Conclusion

 

Etes vous satisfait de la qualité d’image de votre IRM SIEMENS?

Satisfait

Moyennement satisfait

Peu satisfait

Insatisfait

 

Etes vous satisfait de la convivialité de votre IRM SIEMENS?

Satisfait

Moyennement satisfait

Peu satisfait

Insatisfait

 

Etes vous satisfait de la fiabilité de votre IRM SIEMENS?

Satisfait

Moyennement satisfait

Peu satisfait

Insatisfait

 

Etes vous satisfait de la productivité de votre IRM SIEMENS?

Satisfait

Moyennement satisfait

Peu satisfait

Insatisfait

 

Etes vous satisfait du service après vente SIEMENS?

Satisfait

Moyennement satisfait

Peu satisfait

Insatisfait

 

Remarques et suggestions:

 

……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………

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SIEMENS

Division Médicale

 

MAGNETOM  FRANCE

03-07-2002

 

Afin de vous offrir des prestations adaptées le mieux à vos besoins, nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous :

 

Nom :

 

Email :

 

Le nombre de sujets abordés était-il:

 Suffisant

 Insuffisant

 

La durée des exposés vous semblait elle adaptée ?

 Oui

 Non

                                                                                                                                               

Pour évaluer cette journée, veuillez attribuer une note concernant :

a. L’intérêt des exposés:

- du point de vue clinique:

Très bien

Bien

Moyen

Faible

                                                                                                                                                     

- du point de vue technique:

Très bien

Bien

Moyen

Faible

 

b. La qualité globale de la réunion:

Très bien

Bien

Moyen

Faible

 

Quels sont les points que vous avez appréciés lors de cette réunion ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quels sont les points à améliorer ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Quelle fréquence de réunion "Club Utilisateurs IRM" vous paraît la plus adaptée ?

 1 fois par an

 2 fois par an

 3 fois par ans

 

Quels thèmes souhaiteriez vous voir aborder lors de la prochaine réunion des Clubs Utilisateurs IRM ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Impression générale, Commentaires et Suggestions

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Merci de votre participation

Et à bientôt

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