Avertissement

Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 

Université de Technologie de Compiègne

DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières"

Liste des Projets et Stages

Référence à rappeler : Mise en œuvre d'un banc de test de sécurité électrique selon la norme ISO 17025, N.PIN, A. AKIN, Projet DESS "TBH", UTC, 02-03
URL : https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/02-03/Projets/ISO17025/ISO17025.html
Mise en œuvre d'un banc de test de sécurité électrique 
selon la norme ISO 17025
akin  
Anthony AKIN
  nico
Nicolas PIN

REMERCIEMENTS

Nous remercions le Dr Ing. G. FARGES pour nous avoir proposé ce sujet, pour son encadrement et ses conseils avisés qui nous ont permis de mener à bien ce projet. Ce sujet nous aura permis de découvrir l'accréditation ISO 17025 tout en nous permettant de manipuler de nombreux outils de la qualité.

Nous remercions également le Pr Chevallier pour tous les moyens mis à notre disposition.

 
RESUME

L'accréditation décernée par le COFRAC (comité français pour l'accréditation), permet aux laboratoires d'essais de prouver la qualité de leur organisation et d'assurer la qualité de leurs résultats.
Ce rapport aborde les différentes étapes de la mise en place d'une démarche qualité, au sein d'un laboratoire  réalisant des tests de sécurité électrique sur des dispositifs médicaux. 
Dans une première partie, les exigences de la norme ISO 17025 sont explicitées dans le cadre de ce laboratoire. Puis, nous avons expliqué quelles seraient les exigences qu'un service biomédical aurait à tenir pour obtenir l'accréditation, pour tout ou partie de ses contrôles qualité. 
Enfin, une démarche d'accréditation du contrôle de sécurité électrique est proposée. pour cela, une proposition de rédaction de la structure documentaire est proposée afin d'atteindre cet objectif (manuel qualité, procédure d'essai et mode opératoire associé). 

ABSTRACT

Accreditation awarded with the COFRAC (French committee for the accreditation), allows the research laboratories to prove the quality of their organization and to assure the quality of their results.
This report approaches the various stages of the implementation of a method quality, within a laboratory realizing tests of electric security on medical devices. 
In a first part, the requirements of the standard ISO 17025 are clarified within the framework of this laboratory. Then, we explained which would be the requirements that a biomedical  department would have to hold to obtain the accreditation, for whole of part of its quality controls. Lastly, a step of accreditation of the electric security control is proposed, in order to achieve this goal (quality manual, procedure of test and operational).


 

SOMMAIRE

 

INTRODUCTION..

Planification dynamique stratégique du projet

 PROBLEMATIQUE..

 I.      Présentation de la norme ISO 17025.

 A.        Points-clés.

1.     Exigences Organisationnelles.

2.     Les Exigences techniques.

 B.        Pourquoi se faire accréditer à la norme NF EN ISO/CEI 17025 ?.

1.     Qui peut demander une accréditation NF ISO 17025 ?.

2.     Principe de l'accréditation.

3.     Quel est le processus d’accréditation ?.

4.     Les apports de la norme NF EN ISO/CEI 17025 ?.

 II.          Le décret du 5 décembre 2001.

 A.        Points clefs.

 B.        Implications pour le service biomédical

 III.         Méthode de mise en place d'une activité de contrôle qualité de sécurité électrique.

 A.        Définition du contrôle qualité.

 B.        LE TEST DE SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE..

 C.        Présentation du projet

1.     Objectif

2.     Structure Documentaire.

 D.        Traçabilité informatique : étude de faisabilité.

 E.        Bancs de tests mobiles et modulables : étude de faisabilité.

1. Méthodologie de travail

2. Analyse des éléments liés à la réalisation du banc.

3. Solutions envisagées.

 Conclusion et perspectives.

 GLOSSAIRE..

Bibliographie.

 

INTRODUCTION

                Le décret d’application L 665-5 du 5 décembre 2001 de la Loi du 1er juillet 1998, a précisé les obligations de contrôle qualité des dispositifs médicaux.

            Le défi, pour l’ensemble des services biomédicaux,  est donc de démontrer leur aptitude à assumer ces exigences réglementaires, qui garantissent la sécurité des patients et des utilisateurs. L’accréditation ISO 17025 peut constituer une solution potentielle. La démarche d’accréditation, présentée dans ce projet, (à dissocier de l’accréditation hospitalière, ANAES) est basée sur la norme ISO 17025.

        Dans une première partie, nous avons étudié la norme ISO 17025 en dissociant les exigences organisationnelles des exigences techniques. Puis nous avons expliqué quelles seraient les exigences qu’un service biomédical aurait à tenir pour obtenir l’accréditation pour tout ou partie de ses contrôles qualité.

            La troisième partie propose une démarche d’accréditation du contrôle de sécurité électrique. Elle introduit une proposition de rédaction d’une partie de la structure documentaire nécessaire pour atteindre cet objectif ; à savoir le manuel qualité basé sur l’ISO 17025, la procédure d’essai et le mode opératoire associé à cette activité.

            Pour finir, notre étude a porté sur la réalisation de bancs de contrôle qualité. Une étude comparative, prenant en compte les notions d’ergonomie, de mobilité et de modularité a permis de dégager une proposition d’architecture type. Nous avons pour cela pris en compte les caractéristiques des différents ECME présents sur le marché. Une étude de faisabilité nous a permis d’envisager l’intégration de ces bancs de contrôle mobile au systèmes informatiques utilisés dans le milieu hospitalier (système de traçabilité intégré à une GMAO).

     Retour sommaire

Planification dynamique stratégique du projet

iso                              Retour sommaire

PROBLEMATIQUE

  

Le service biomédical, en tant qu’exploitant de dispositifs médicaux, est directement concerné par l’application de ce décret.

Inventorier les dispositifs médicaux, mettre en place une organisation qui s’assure de l’exécution de la maintenance et du contrôle qualité (interne ou externe) de ces derniers, telles sont les obligations que tout exploitant est tenu de respecter. L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) fixe, non seulement les critères d’acceptabilité, mais également la périodicité et la nature de la maintenance et des contrôles qualité.

 

L’exploitant du dispositif médical doit prendre en compte et utiliser les méthodes d’essais validées par le COFRAC pour mettre en place ses protocoles de contrôle qualité. Le COFRAC propose une liste d’essais validés et répertoriés par domaine d’activité (essais électrique, physique et mécanique) dont celui des dispositifs médicaux. Toutefois, ces essais ne s’appliquent qu’à un nombre restreint d’appareils médicaux ou de tests (ex : norme 601.1 relative à la sécurité électrique) ne couvrant pas l’ensemble du parc hospitalier.

 

L’exploitant ne pourra être accrédité que s’il utilise des méthodes d’essais validées par le COFRAC ou en faisant une demande d’accréditation auprès de ce dernier le cas échéant.

 

Dans le cas de méthodes d’essais non répertoriées par le COFRAC, les exigences du décret du 5 décembre 2001 seront également respectées dans la mesure où le service biomédical s’engage dans une démarche d’accréditation pour faire valider ses méthodes d’essais.

 

La validation de ces méthodes d’essais doit être une action préalable à leur accréditation.

Accréditer une méthode d’essais spécifique suppose que cette dernière offre des garanties raisonnables d’exactitude, est reproductible et est décrite dans un document clair et intelligible.

 

Une anticipation possible du décret du 5 Décembre 2001 

Depuis la parution du décret, de nombreux services biomédicaux cherchent à rationaliser leur démarche sur la mise en conformité de la maintenance et du contrôle qualité des dispositifs médicaux.

Accréditer l’activité de contrôle qualité fait appel à un schéma analytique basé des processus cohérents et robustes. Par conséquent, l'accréditation est un moyen d'instaurer la confiance.

 

     Retour sommaire

I.                        Présentation de la norme ISO 17025

 

La norme ISO 17025 est entrée en application le 1er Octobre 2001, en remplacement progressif de la norme NF 45001. Elle constitue une reconnaissance de l'aptitude des laboratoires à effectuer des essais déterminés, en les engageant à formaliser au mieux leur démarche qualité et leurs compétences analytiques.

 

yo2_art2.gif (14268 octets)

Figure 1 : Genèse de la norme ISO 17025. Source : sudqualite.org

Un laboratoire voulant s'engager dans la démarche d’accréditation, et bénéficier ainsi d'une confiance accrue de la part de ses clients, doit répondre à certaines exigences. Celles-ci sont détaillées dans la norme ISO 17025, reprise par le document 1002 de l'organisme accréditeur (le COFRAC) : si la norme définie des objectifs à atteindre, le document du COFRAC précise comment procéder.


2.9 Planification des procédures de l'échantillonnage et manutention des objets