DESS TECHNOLOGIES BIOMEDICALES HOSPITALIERES
Avertissement

Si vous arrivez directement sur cette page sachez que ce travail est un rapport d'étudiant(e)s et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

Université de Technologie de Compiègne

DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières"

Liste des Projets et Stages

Réference à rappeler :

Audit du Service Technique de la CGEM-Ouest , S. Hubert, Stage DESS, UTC, 1997, pp 66
URL : https://www.utc.fr/~farges/DESS_TBH/96-97/Stages/HUBERT/Hubert.htm

Audit du Service Technique

de la CGEM-Ouest


Samuel HUBERT

Résumé :

Ce rapport est le résultat de l'audit du Service Technique de la CGEM Ouest, réalisé durant les six mois de stage de fin d'études.

La CGEM (Compagnie Générale d'Equipements Médicaux) est une entreprise de services, composée de sept grandes régions et spécialisée dans la vente, l'installation et la maintenance d'équipements radiologiques. elle travaille avec les hôpitaux, les cliniques et les cabinets de radiologie.

L'audit doit être un exament méthodique et objectif permettant de soulever les problèmes et les dysfonctionnements de l'entreprise, afin d'y apporter des solutions.

La première partie de mon travail a consisté à mettre en place une méthodologie de résolution de problèmes ; la deuxième à identifier les différents acteurs intervenant dans l'activité technique de la CGEM. La troisième partie de mon travail a consisté en l'audit proprement dit, en commençant par l'analyse de l'existant, puis la critique afin de proposer des solutions.

Dans cette étude, chaque entité intervenant dans le circuit "commande-facturation" a ainsi été étudiée. Les améliorations proposées et celles mises en place ont été réalisées conformément à la Norme ISO 9002 car la société est actuellement en démarche Qualité, en vue d'une Certification en Novembre 97.