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Si vous arrivez directement sur cette page sachez que ce travail est un rapport d'étudiant(e)s et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... |
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Mission d'Ingénierie
Biomédicale Hospitalière,A. Jabour, Stage
DESS, UTC, 1997, pp 36, |
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Je tiens à adresser mes sincères remerciements à toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide et leur soutien tout au long de ce stage et plus particulièrement à :
- Yannick WIOLAND, Directeur du Département Produits Médicaux de l'UGAP, pour m'avoir accueilli dans son service et pour le suivi qu'il m'a accordé,- Elias BITAR, Stéphane COIGNARD et Marie-Pierre MEDOU, les ingénieurs technico-commerciaux du département, qui m'ont fait participer à leurs travaux et qui m'ont fait bénéficier de leur expérience dans le domaine de l'ingénierie biomédicale,
- Frédéric KUENTZ et Valérie WEINLING, les chefs produits médicaux, pour m'avoir informé des nouveautés du marché des dispositifs médicaux,
- Sylvie FILOCHE et Sylvie PARGON, les assistantes du département, pour les renseignements et l'assistance qu'elles m'ont accordés,
- Corine GRAULIER, ingénieur biomédical acheteur à la Direction des Achats et de la Distribution, et Pierre MARTINEZ, contrôleur de gestion à la Direction Financière, pour leur aide à la rédaction de ce rapport.
Je tiens aussi à exprimer mes remerciements au Professeur Georges CHEVALLIER, à Gilbert FARGES et à Madame Chantal GUILBERT de l'Université de Technologie de Compiègne pour l'attention et le suivi qu'ils nous ont accordés tout au long de l'année universitaire.
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PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DE L'UNION DES GROUPEMENTS D'ACHATS PUBLICS
1.1 Historique
1.2 Les missions de l'UGAP
1.3 Organisation de l'UGAP1.3.1 Le conseil d'administration
1.3.2 Le comité de direction1.4.1 Effectif et chiffre d'affaires
1.4 2 Mode de passation des marchés UGAP
1.4.3 Les opérations d'achats
1.4.4 Les supports de l'action commerciale1.5 Direction de l'Action Commerciale : Département Produits Médicaux
1.5.1 Présentation et métier
1.5.2 La mission de ce département est double
1.5.3 Répartition du chiffre d'affaires par famille de produit
1.5.4 Les orientations stratégiques du service médical
DEUXIÈME PARTIE : CHRONOLOGIE HEBDOMADAIRE DES ACTIVITÉS DU STAGE (Non accessible)
TROISIEME PARTIE : MISSION D'INGENIERIE BIOMEDICALE HOSPITALIERE
3.1 Définition et généralités
3.2 Pré-projet
3.3 Réunion pour le cadrage du projet
3.4 Etude du projet3.4.1 Inventaire et analyse de l'état des équipements existants
3.4.2 Prospective et étude des contraintes
3.4.3 Définition des besoins3.5 Organisation des consultations
3.5.1 Constitution des lots et des sous-lots
3.5.2 Planning du projet3.6.1 Le règlement de la consultation
3.6.2 Le descriptif du besoin
3.6.3 Le questionnaire technique
3.6.4 Les engagements fournisseurs3.7.1 La vérification administrative
3.7.2 La synthèse des offres3.8 Présentation des offres au client
3.9 La phase d'acquisition3.9.1 La commande de l'équipement
3.9.2 Le suivi budgétaire
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En France, le financement des hôpitaux s'élève à 254,6 milliards de francs* soit 50 % des dépenses de santé. Même si la masse salariale représente la plus grande part de la dépense hospitalière (environ 70 % du budget global), les responsables des établissements de soins admettent que la fonction achat est d'une importance capitale et stratégique pour faire face aux impératifs budgétaires et assurer l'amélioration des soins.
Chaque hôpital peut effectuer ses achats en utilisant ses compétences internes, par l'intermédiaire d'un groupement d'achats, ou en confiant une partie voire la totalité de ses acquisitions à un organisme spécialisé.
Au cours de mon stage au sein du Département Produits
Médicaux de l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics),
j'ai participé à différentes missions
d'ingénierie pour l'acquisition de dispositifs
médicaux. Dans ce rapport, avant de présenter la
mission d'ingénierie biomédicale, effectuée par
l'UGAP, pour le compte du CHRU de Toulouse Purpan, je commencerai par
la présentation de l'UGAP et la chronologie hebdomadaire de
mes activités.
(Retour Sommaire)
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L'Union des Groupements d'Achats Publics a été créée par décret du 17 janvier 1968 à partir de deux services de l'Etat :
Par décret n° 85 - 801 du 30 juillet 1985, l'UGAP est
devenue un établissement public à caractère
industriel et commercial (EPIC) placée sous la double tutelle
du Ministre chargé de l'Economie, des Finances et du Budget et
du Ministre chargé de l'Education Nationale.
Le décret n° 85 - 801 précise que cet établissement a pour objectifs d'acheter et de céder des produits et des services destinés aux personnes publiques et aux organismes de statut privé assurant une mission de service public, d'apporter à ces personnes et organismes l'assistance technique dont ils peuvent avoir besoin en matière d'équipements et d'approvisionnements et d'apporter son concours à des opérations d'exploitation d'intérêt général (annexe IX).
Le 20 mars 1987, la circulaire n° 32 16/ SG replace l'UGAP dans un cadre concurrentiel par la suppression des monopoles qui prévoyaient notamment un groupement de commandes obligatoire par l'UGAP pour certains matériels achetés au plan national. Les acheteurs publics sont libres de pourvoir aux besoins de leurs services par des acquisitions directes dans le respect des règles qui s'appliquent à la commande publique ou de s'adresser, par un choix volontaire, à l'UGAP.
Les commandes passées à l'établissement public sont dispensées de la procédure des marchés au sens des articles 1 et 39 du code des marchés publics.
Les rapports entre l'UGAP et une collectivité ou un
organisme d'intérêt général peuvent
être définis par une convention prévoyant
notamment la nature, les modalités des services et des
opérations confiées ainsi que les obligations de
chacune des parties.
(Retour Sommaire)
En tant qu'Etablissement Public Industriel et Commercial, l'UGAP n'a pas d'actionnaire. Elle est dotée d'un contrôleur d'Etat et d'un agent comptable public. Son conseil d'administration, présidé par une personnalité qualifiée nommée par décret au conseil des ministres, est composé de 18 membres :
Le comité de direction est composé de 10
membres.
1.4.1 Effectif et chiffre d'affaires
Avec un effectif de 516 personnes au siège et 492
réparties sur le réseau régional, l'UGAP a
réalisé en 1996 un chiffre d'affaires global de 7,1
milliards de francs.
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Véhicules |
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Informatique |
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Matériel technique |
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Mobilier |
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Matériel médical |
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Communication |
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En plus de l'activité au niveau national, une filiale de
l'UGAP, l'UGAP international, , a été
créée en 1991 pour développer les exportations
des fournisseurs ayant un marché avec l'UGAP vers les services
publics de tous pays.
(Retour Sommaire)
Les achats effectués par l'UGAP sont soumis aux règles du code des marchés publics élaborées par la commission centrale des marchés (placée auprès du Ministre chargé de l'Economie et des Finances) (annexe IX).
L'appel d'offres est le principal mode de passation des
marchés, selon le code des marchés publics et la
réglementation européenne des marchés publics.
La publication des offres se fait dans la presse régionale, au
BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics) et
au JOCE (Journal Officiel des Communautés
Européennes).
En tant qu'acheteur public, l'UGAP gère, assure le renouvellement d'un ensemble de 2000 marchés actifs dont 200 dans le secteur médical et conduit les opérations d'appels d'offres. En plus des opérations d'acquisitions ponctuelles, l'UGAP assure des missions ensemblières qui consistent en la réalisation d'un projet complet de la conception d'ensemble à l'installation et la mise en service des équipements.
Le réseau commercial, constitué d'environ 500 collaborateurs répartis sur toute la France, est organisé en 4 directions interrégionales et 26 directions régionales.
Sous la responsabilité du Directeur régional, les délégués commerciaux et les techniciens d'administration des ventes (TAV) sont en relation avec les 45 000 clients actifs.
La création en septembre 1995 de quatre directions interrégionales a pour objectifs :
Les Directeurs Interrégionaux ont pour mission essentielle
d'animer et de coordonner l'action du réseau régional,
de favoriser les partages de ressources et de créer des outils
de support et de pilotage.
L'UGAP édite plusieurs catalogues pour proposer aux clients
une offre étendue de produits référencés
et sélectionnés pour leur rapport qualité/prix.
Qu'il soit général, informatique, médical ou
technique, chaque catalogue annuel ou biannuel est
édité en plusieurs dizaines de milliers
d'exemplaires.
Le fonctionnement du Département des Produits Médicaux est assuré par un effectif de huit personnes dont :
L'activité du service se concentre principalement sur l'ingénierie biomédicale hospitalière, activité développée à l'UGAP depuis 1989. Actuellement l'UGAP est l'un des plus grands prestataires nationaux de l'ingénierie hospitalière ; les ingénieurs de l'UGAP interviennent dans environ 30 % des achats publics en équipements lourds.
Le service dirige la réalisation du catalogue
médical et mobilier de soins et la rédaction des
argumentaires de vente pour le réseau régional,
établit le suivi de l'évolution du marché des
dispositifs médicaux, le suivi statistique des ventes et fait
connaître le savoir-faire de l'UGAP dans le domaine
médical (salons nationaux et régionaux, insertions
presse, fiches commerciales...).
(Retour Sommaire)
Le Département des Produits Médicaux de l'UGAP a réalisé en 1996 un chiffre d'affaires de 1047 millions de francs soit 15 % du chiffre d'affaires global de l'UGAP.
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Imagerie médicale |
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Electronique médicale |
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Mobilier/équipement de soins |
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Laboratoire |
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Bloc opératoire |
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Thérapie |
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Stérilisation |
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Divers |
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(Non accessible) |
BIOMEDICALE HOSPITALIERE |
L'ingénierie : C'est l'ensemble des activités essentiellement intellectuelles ayant pour objet d'optimiser un investissement, dans ses choix, dans ses processus techniques de réalisation et dans sa gestion.
Une mission d'ingénierie, selon les attentes du maître d'ouvrage, peut se limiter à un simple avis technique et peut aussi comporter de larges responsabilités. Elle peut ainsi couvrir la fourniture, l'installation et l'assistance technique à l'exploitation de l'équipement.
Pour les entreprises d'ingénierie, les missions donnent lieu à des négociations et généralement à une mise en concurrence. Après étude du projet, le prestataire propose une offre avec une évaluation. La durée des négociations est fonction de l'importance du projet ; il peut se passer plusieurs années entre la proposition et la signature du contrat ou de la convention.
REMARQUE PRÉALABLE
Le but de ces chapitres est de traiter les différentes étapes d'une mission d'ingénierie biomédicale hospitalière. Chaque étape fera l'objet d'une étude technique, économique et / ou organisationnelle approfondie.
Des exemples pratiques qui argumentent cette étude
proviennent de la mission d'ingénierie effectuée par
l'UGAP pour le compte du CHRU de Toulouse Purpan.
(Retour Sommaire)
Le projet du CHRU de Toulouse Purpan consiste à équiper les nouveaux services de l'hôpital pédiatrique actuellement en construction, et dont l'ouverture est prévue pour fin décembre 1997. Ce projet, inscrit dans le cadre de la planification hospitalière, a pour but de répondre à l'augmentation de l'activité des services et d'améliorer la qualité des soins dans la région.
Le CHRU de Toulouse Purpan a soumis un projet d'ingénierie biomédicale aux différents sociétés et organismes compétents. Après étude du cahier des charges, les ingénieurs de l'UGAP ont fait une proposition en montrant les moyens humains et techniques dont dispose l'UGAP et ses capacités à mener à bien ce projet. La négociation commerciale ne fera pas l'objet de cette étude.
L'UGAP a été choisie parmi les différents
soumissionnaires. Le 23 février 1997, une convention entre le
CHRU de Toulouse Purpan et l'UGAP a été signée.
La convention a pour objet l'acquisition et le transfert
d'équipements biomédicaux et de mobilier médical
pour une valeur de 45 MF.
Cette première réunion entre les dirigeants de l'hôpital et les responsables de l'UGAP a pour objet de définir :
Le Directeur de l'établissement, assisté d'une équipe interne, coordonne le projet en déléguant la maîtrise d'ouvrage à l'UGAP.
A l'UGAP, un ingénieur biomédical a
été désigné chef de projet. Celui-ci a
réparti la charge de travail entre la direction
régionale Midi-Pyrénées qui s'occupera du
mobilier et de l'équipement de soins et les ingénieurs
biomédicaux du siège qui se chargeront des
équipements biomédicaux.
Pour cette mission, l'UGAP n'a pas été chargée de faire l'inventaire, le CHRU ayant déjà réalisé ce travail. Mais l'importance de cette étape m'incite à apporter quelques précisions.
Un inventaire de départ est nécessaire pour la
maîtrise des besoins. Même si le recensement des
équipements est un travail fastidieux, cet inventaire, qui
peut néanmoins être utilisé en vue d'autres
applications, est à lui seul une opération d'expertise
concrétisée par l'élaboration d'un rapport
détaillé.
Il consiste à regrouper les équipements par famille
technologique. Dans chaque famille, l'équipement sera
identifié à partir des références
fournisseurs : nom, marque, type, numéro de série... Ce
classement permet de regrouper les biens par fournisseur, par service
ou par fonction en précisant la quantité et la date
d'acquisition.
Un ensemble d'informations permet de juger du maintien ou du remplacement d'un matériel dans un service, à savoir :
Cet inventaire permettra, au cours de la définition des
besoins, d'avoir des éléments tangibles pour
décider de remplacer ou non un équipement.
(Retour Sommaire)
Au cours d'une mission d'ingénierie, il est très important, dès la définition des besoins, que l'ingénieur informe le client de toutes les contraintes techniques et/ou réglementaires qui risquent d'entraver la mise en place ou le renouvellement d'un équipement. Ce travail a nécessité une étroite collaboration avec les utilisateurs et l'équipe technique de l'hôpital. Parmi les contraintes qui ont fait l'objet d'une réflexion, on peut citer :
Pour les équipements soumis à autorisation ministérielle (IRM, caméra à scintillation, etc.) ou à autorisation préfectorale (scanner, angiographie numérisée), assister l'établissement à préparer son dossier administratif si nécessaire.
A titre d'exemple, pour les équipements de radiodiagnostic,
sont nécessaires le certificat de conformité de
l'installation aux normes, signé par le fournisseur,
indication des zones de radioprotection et du degré de
protection en découlant, le certificat d'homologation ou de
marquage CE authentique et la présence obligatoire des
éléments essentiels de sécurité.
(Retour Sommaire)
Des réunions pour la définition des besoins, auxquelles j'ai participé, ont été organisées au centre hospitalier début avril 1997 en présence du Directeur de l'établissement, de son adjoint, des chefs de service, de l'ingénieur biomédical du centre hospitalier et de l'ingénieur biomédical de l'UGAP.
Lors de ces réunions, chaque chef de service présente l'activité de son service, la quantité et les caractéristiques exactes des équipements souhaités. La discussion s'engage sur les nouvelles technologies et les évolutions prévisibles dans le domaine. Selon la complexité de l'équipement, la définition des caractéristiques est basée sur les fonctionnalités du matériel pour bien adapter l'acquisition aux besoins.
Les options souhaitées sont à définir avec précision pour distinguer, au moment de la rédaction du cahier des charges, l'offre de base et les options.
Cette étape du processus d'acquisition est essentielle, car de la précision avec laquelle elle a été conduite dépend une correcte satisfaction du besoin. La liste des besoins en équipements et leurs coûts par service, arrêtée à la suite de ces réunions est détaillée en annexe I.
Le graphique suivant nous montre l'importance du budget prévu pour le service de radiologie par rapport aux autres services, ceci s'explique par l'acquisition de deux salles télécommandées et d'un réseau image.
Le service central est un magasin qui assurera le prêt et
l'échange du matériel entre les différents
services utilisateurs.
(Retour Sommaire)
Un lot est considéré comme un ensemble d'équipements d'une même famille technologique. Il peut être composé de plusieurs sous-lots qui peuvent entrer dans la gamme des produits d'un même fournisseur.
L'organisation des consultations s'effectue par regroupement des besoins en équipements souvent par famille technologique : imagerie, monitorage, perfusion, ventilation, ...
L'organisation des lots est présentée en annexe
II.
Il est important, dans une mission ensemblière, de répartir la charge de travail sur toute la durée de l'opération. Les lots urgents ou nécessitant des délais de livraison ou une durée d'installation plus longue seront traités en priorité.
L'expérience de l'UGAP dans l'acquisition d'équipements similaires nous a permis d'estimer les délais de livraison et d'installation des principaux lots.
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Délai moyen de livraison à réception de la commande par le fournisseur |
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Table télécommandée |
12 semaines |
10 jours ouvrables |
Reprographe laser |
12 semaines |
10 jours ouvrables |
Table d'opération |
9 semaines |
5 jours ouvrables |
Respirateur |
6 semaines |
1 jour ouvrable |
Le planning général du projet (annexe III) permettra :
Lecture du planning
Ce modèle schématique ne traite pas la partie consacrée à la définition des besoins.
Désignation des lots : exemple [1] = lot
n°1
L'élaboration de ce planning doit tenir compte de plusieurs contraintes dont on peut citer :
- la validation du cahier des charges par le client " justificatif de son accord ", nécessite une durée plus ou moins longue et conditionne la consultation des fournisseurs,- après la synthèse des offres, il est important de faire parvenir au client un cahier de synthèse quelques jours avant la présentation des offres pour qu'il prépare ses questions.
- chaque lot nécessite successivement cinq opérations distinctes qui sont :
- la définition de besoins,
- la rédaction du cahier des charges,
- la consultation des fournisseurs,
- le dépouillement et la synthèse des offres,
- la présentation des offres au client.
Il comporte une liste récapitulative de tous les justificatifs à joindre à l'offre (annexe IV) ainsi que :
Le cahier des charges d'une telle consultation a pour objet la mise à jour de l'offre du fournisseur pour mieux adapter l'offre aux besoins du client.
Le descriptif est organisé en général en trois parties :
Un exemple de descriptif de besoins figure en annexe V.
La rédaction de ce type de descriptif de besoins reste complexe vu ses objectifs :
Ce document permet d'obtenir des informations contractuelles sur un bien à acquérir. Par rapport à la documentation technico-commerciale, ce questionnaire a le mérite de donner les caractéristiques d'un équipement au moment de son acquisition. Ce document a aussi l'avantage d'offrir les informations souhaitées par le client, présentées d'une façon homogène, ce qui permet à l'acquéreur d'apprécier et de comparer facilement les différentes offres.
La préparation d'un questionnaire technique nécessite, en plus de la connaissance du cadre réglementaire et de la spécificité du site d'utilisation, la maîtrise des technologies de l'équipement en question. Il m'a été parfois nécessaire de se documenter pour assimiler les avantages et les inconvénients des différents procédés.
Le questionnaire est organisé de façon à ce
que le fournisseur rédige des informations brèves sur
l'ensemble des composantes de l'équipement. Pour la salle
télécommandée, on va distinguer : le plan
d'examen, l'arceau, le générateur, l'ensemble
radiogène, l'amplificateur, la chaîne TV, le
système de numérisation, ...
Chaque sous-ensemble de l'équipement fera l'objet d'un
nombre de questions d'ordre général et
spécifique selon la technologie du matériel.
Fournisseur |
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Dénomination commerciale de la table |
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Nom commercial du tube RX |
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Nom du fabricant |
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Lieu de fabrication |
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N° d'homologation ou marquage CE |
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Date de parution au JO |
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Nombre d'unité installées en France |
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Taille des foyers |
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Puissance des foyers |
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Matériau de l'anode |
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Vitesse maximale de rotation de l'anode |
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Pente de l'anode |
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Capacité calorifique de l'ensemble tube-gaine |
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Dissipation thermique de l'ensemble tube-gaine |
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Filtration inhérente du tube |
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Coût de l'échange standard du tube |
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Un ensemble de fiches à remplir par le fournisseur est intégré dans le cahier des charges. Dans ces fiches un certain nombre de questions nous permettent d'obtenir des réponses précises et l'engagement ou non du fournisseur sur des prestations prépondérantes dans le choix d'un équipement.
Conformément aux stipulations de l'article 23 du cahier des clauses administratives générales concernant les fournitures courantes et les services, le candidat s'engage à garantir son matériel contre tout vice de fabrication ou de défaut de matière première pendant une durée minimale de 12 mois à compter du jour de la mise en service du matériel.
Si certains sous-ensembles de l'équipement ne
bénéficient pas des mêmes conditions de garantie
(exclusion totale, garantie partielle ou extension de garantie, ...),
nous demandons aux candidats que celles-ci soient
précisées dans l'offre.
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(en mois) |
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Groupe radiogène |
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Amplificateur de brillance |
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Tube(s) cathodique(s) (écrans) |
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Tube analyseur (caméra) |
Etant donné que les équipements biomédicaux sont souvent fabriqués en flux tendus et/ou sont importés, il est important que chaque fournisseur s'engage sur un délai de livraison à compter de la réception de la commande.
Un retard de livraison peut induire l'arrêt inattendu de l'activité d'un service, ce qui risque de nuire aux relations entre l'hôpital, l'UGAP et le fournisseur.
L'installation d'un équipement lourd est un travail délicat car il fait appel à plusieurs corps de métier ce qui nécessite une excellente coordination des travaux et entraîne parfois des coûts non prévus dans le projet d'investissement programmé initialement.
Le fournisseur doit assurer la livraison, la pose et le raccordement de toutes les parties de l'installation, matériel et accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l'équipement.
Nous demandons aux fournisseurs d'effectuer une visite du site concerné par la consultation et d'indiquer toute contrainte, d'installation ou de fonctionnement, inhérente à la livraison, au montage et à l'utilisation de leurs matériels sur site. Il est souhaitable qu'ils intègrent les coûts de l'installation dans leurs offres de base ou qu'ils chiffrent ces coûts sur un devis séparé.
Personnel médical
Pour une meilleure utilisation du bien selon les prescriptions du constructeur, nous demandons aux fournisseurs s'ils ont des compétences pour assurer des séances de formation pour tous les utilisateurs. Cette formation a pour objet l'initiation de l'équipe médicale aux différentes fonctionnalités, aux conditions et aux précautions d'utilisation du matériel.
Personnel technique
La maintenance d'un équipement par du personnel interne nécessite la formation des techniciens biomédicaux. Cette formation qui sera dispensée à un nombre limité de personnes, généralement deux techniciens, peut être effectuée à l'hôpital, à l'atelier ou à l'usine du fabricant.
Après leur formation, les techniciens sont capables d'organiser la maintenance préventive, de réparer les pannes urgentes qui peuvent surgir pendant l'utilisation de l'équipement et de faire livrer les pièces détachées dont ils auront besoin.
Durée de la formation (en jours) |
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Nombre de personnes prises en charge |
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Lieu de la formation |
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Prix de la formation par personne (en FTTC) |
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Résumé succinct de la formation |
Les coûts d'exploitation d'un équipement biomédical varient de 5 % à 10 % de son coût d'acquisition. Pour intégrer ces coûts dans les programmes budgétaires et assurer une meilleure disponibilité de matériel, la sécurité des patients et des utilisateurs, quelques renseignements sont demandés aux soumissionnaires :
SAV assuré par le fournisseur ou confié à un sous-traitant ? |
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Structure du SAV au plan national |
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Localisation du SAV le plus proche du site concerné par la consultation |
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Effectif des techniciens opérationnels sur le secteur et sur le matériel proposé |
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Jours et horaires d'intervention |
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Délai maximal d'intervention en cas de panne |
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Coût horaire de la main d'oeuvre FTTC |
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Coût du déplacement |
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Remarques |
Il est toujours demandé à chaque soumissionnaire d'annexer à son offre une proposition de contrat de maintenance avec un engagement sur une durée, la plus proche possible de la durée d'amortissement de l'équipement, et des précisions pour évaluer les compétences du service après-vente :
Ces informations permettent, en plus des simulations des
coûts d'exploitation, de comparer avec les moyens propres
à l'hôpital et de décider d'exécuter les
travaux de maintenance en interne ou de les confier au candidat
sélectionné.
(Retour Sommaire)
A l'acquisition d'un équipement, la documentation d'exploitation et de maintenance devient une partie du contrat d'achat au même titre que les fournitures. Elle se doit d'être compréhensible et complète afin de permettre aux utilisateurs :
Nous demandons aux candidats de s'engager à livrer en même temps que le matériel une documentation complète composée :
Le catalogue des pièces détachées, qui doit
être conforme à un ensemble de règles de
codification normalisées et de références, est
la pièce maîtresse des documents d'exploitation et de la
maintenance. Il fournit aux gestionnaires et aux techniciens la liste
complète des éléments et des pièces
constituant l'équipement afin d'en faciliter la maintenance,
l'approvisionnement en pièces, l'établissement des
commandes, ainsi que l'identification sans ambiguïté des
ensembles et éléments susceptibles d'être
remplacés. Nous demandons donc aux fournisseurs la liste des
pièces détachées avec les prix et les conditions
de livraison.
L'assistante de l'ingénieur responsable du projet reçoit et enregistre les offres au fur et à mesure de leur arrivée, avant d'accuser réception des dossiers :
Nous demandons aux fournisseurs de remettre deux exemplaires de
chacune de leurs offres. Un exemplaire est transmis au client,
l'autre nous permet d'étudier la proposition. Chaque personne
ayant reçu les propositions doit observer une
discrétion rigoureuse, en particulier vis-à-vis de
certains candidats désireux de connaître les offres des
concurrents. Pour assurer l'égalité des chances entre
tous les candidats, toute nouvelle information concernant la
consultation est adressée par écrit à chaque
fournisseur.
(Retour Sommaire)
Tous les fournisseurs référencés à l'UGAP ont répondu à un appel d'offres organisé par la Direction des Achats et de la Distribution ; leur dossier a été étudié et répond bien aux impératifs réglementaires.
L'UGAP est responsable de tout achat effectué par son intermédiaire selon la convention et le règlement de vente UGAP (annexe IX).
Cette partie consiste à déchiffrer les devis et mettre sur un même tableau le détail des offres et les prix correspondants pour pouvoir comparer. Elle permet aussi :
Exemple : la synthèse financière de la salle
télécommandée (annexe VI).
Cette partie de la synthèse nous permet d'apprécier les garanties, les prestations de maintenance proposées par chaque candidat et de comparer leurs offres :
Exemple : la synthèse garantie maintenance de la salle télécommandée (annexe VII).
Le questionnaire technique, préétabli pour chaque équipement et rempli par chaque candidat, nous permet une analyse méthodique des caractéristiques techniques des divers éléments composant les différentes propositions :
La réunion de présentation des offres, comme la réunion pour l'étude des besoins, se fait généralement en présence du responsable administratif de l'établissement, des utilisateurs et de l'ingénieur biomédical ou du responsable technique. Un exemplaire du cahier de synthèse est adressé quelques jours avant cette réunion aux personnes devant y assister.
Le but de la réunion pour nous est de présenter le résumé précis des offres, et de répondre à toutes les questions du client pour l'aider à faire son choix. La présentation peut s'organiser de la façon suivante :
A l'issue de mon stage, la phase d'acquisition n'a pas encore commencé ce qui ne me permet pas de détailler cette étape qui a pour but l'aboutissement à la satisfaction du client.
Quand l'établissement a effectué son choix, il émet une commande à la Direction régionale de l'UGAP qui lui soumet un devis définitif. Avec le fournisseur, l'UGAP assure la logistique nécessaire pour assurer la livraison et l'installation dans les délais prévus et dans de bonnes conditions. En cas de besoin, l'ingénieur de l'UGAP peut intervenir pendant l'exploitation de l'équipement.
Dans une mission ensemblière, l'achat des équipements est souvent échelonné sur plusieurs mois ; il est donc important de tenir des tableaux de bord permettant le suivi des dépenses et l'analyse des variations entre le budget prévu et les coûts réels.
d'acquisition |
ou service |
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total |
prévu |
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Lors des réunions qui seront organisées pour faire le point sur l'avancement du projet, toute ces informations étudiées par l'ingénieur permettront au Directeur des services économiques, au chef du service utilisateur et au responsable technique d'apprécier l'importance et l'évolution des dépenses par service, par fournisseur, ...
Pour résumer les expériences acquises tout au long
de ce projet ambitieux, je dirai que seule une équipe
pluridisciplinaire et dynamique peut assurer l'efficience du
processus d'acquisition. L'optimisation des deniers publics et la
garantie des soins appropriés nécessite une
collaboration loyale de tous les partenaires : personnel
médical, administratif et technique ainsi que les
fournisseurs.
(Retour Sommaire)
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Les besoins en ingénierie biomédicale hospitalière sont importants même si les grands hôpitaux sont dotés d'une équipe technique composée d'ingénieurs et de techniciens biomédicaux. Selon une enquête réalisée au niveau des pays développés, le manque de personnel dans ce domaine est de 40 % en ingénieurs et plus de 70 % en techniciens au niveau de la CEE.
Pour répondre à ces besoins, des entreprises et des organismes spécialisés en ingénierie biomédicale proposent aux hôpitaux et cliniques des prestations d'ingénierie.
La complexité des technologies biomédicales ainsi que les pièges qui jalonnent l'environnement commercial, justifient, pour un établissement de soins, la participation d'un ingénieur biomédical aux achats des équipements, afin de pouvoir bénéficier de ses compétences techniques et de sa maîtrise du marché.
Lors de mes précédents stages dans les établissements de soins, j'ai constaté que les activités de l'ingénieur biomédical sont nombreuses : l'achat des équipements, le suivi de leurs exploitations, l'encadrement des techniciens et la participation aux projets de l'établissement.
Au sein du Département Produits Médicaux de l'UGAP, j'ai découvert les activités d'ingénierie et de conseil. Ainsi ma participation à l'acquisition de l'équipement médical de l'hôpital pédiatrique de Toulouse Purpan m'a permis de mieux apprécier les difficultés liées à la gestion d'un projet ensemblier, ainsi que tous les moyens que peut déployer l'ingénieur biomédical conseil pour bien adapter le service rendu au besoin du client.
Les réunions avec les ingénieurs biomédicaux
de l'UGAP, les visites chez les fournisseurs et les rencontres avec
les responsables administratifs et techniques des hôpitaux
m'ont permis d'approfondir mes compétences dans le domaine de
l'ingénierie biomédicale et d'apprécier les
différentes fonctions que l'ingénieur biomédical
peut exercer.
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