DESS TECHNOLOGIES BIOMEDICALES HOSPITALIERES
Avertissement

Si vous arrivez directement sur cette page sachez que ce travail est un rapport d'étudiant(e)s et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

Université de Technologie de Compiègne

DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières"

Liste des Projets et Stages

Réference à rappeler :

L'outil informatique en anesthésie , C. Pioche, Stage DESS, UTC, 1997, pp 41
URL : https://www.utc.fr/~farges/DESS_TBH/96-97/Stages/Pioche/ Pioche.htm

L'outil informatique

en anesthésie


Carole PIOCHE

Résumé :

L'importance de l'informatique dans le domaine hospitalier se développe tous les jours, du traitement de texte à but administratif à la mise sous réseau d'informations de laboratoire ou du centre d'imagerie de l'hôpital. Les Systèmes d'Informations Hospitaliers prennent place progresivement pour faciliter la communication entre les services. L'informatique a sa place partout dans l'hôpital également dans le bloc opératoire auprès du médecin anesthésiste, mais elle y est encore peu trouvée.

La première mission traitée dans ce rapport est "l'outil informatique en anesthésie". C'est le développement des travaux effectués pour comprendre ce que représente cet outil et comment le logiciel DOCVUE, un système centralisé de documentation des données patient, peut répondre à cette appellation. A l'origine DOCVUE est dédié aux services de Réanimation mais plusieurs de ses aspects ont amené la Division Santé de Hewlett Packard à s'interroger sur la mise en place de ce logiciel dans le cadre de l'anesthésie. Pour cette étude, son installation à la Clinique de la Roche sur Yon pour des essais et intégrer une équipe d'anesthésiste ont été nécessaires.

Mais si DOCVUE en anesthésie est en période de balbutiement, l'informatisation des services de réanimation grâce à CAREVUE est un domaine plus avancé.

Ce logiciel informatise la feuille de surveillance de façon exhaustive et le traitement de ses données permet d'étendre l'interêt de ce système à des études plus poussées. Ceci correspond à la seconde mission : "Etude de coûts cliniques et de charge en soins avec CAREVUE".

Cette étude met en oeuvre un logiciel d'interrogation de base de données, Clinical Data Acces (CDA), une association des tables de données CAREVUE et du logiciel crystal Info, le CHU de Limoges l'aurait accueilli à titre d'essai