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Université de Technologie de Compiègne
Master MTS "Management des Technologies en Santé"
Liste des Projets
Référence à rappeler : La télémaintenance et le Service Biomédical , A FDILI, C KICHENASSAMY, Projet Master MTS, UTC, 2004-2005, URL : https://www.utc.fr/~farges

LA TELEMAINTENANCE ET LE SERVICE BIOMÉDICAL

Achraf FDILI

Christelle KICHENASSAMY

REMERCIEMENTS

Nous tenons tout d’abord à remercier le professeur Georges CHEVALLIER, Responsable du Master MTS et tuteur de notre  projet pour ses conseils et sa contribution.

Nous adressons aussi nos remerciements à Monsieur Gilbert FARGES enseignant chercheur à l'UTC de Compiègne, pour ses conseils durant la formation.

Nous souhaitons également à remercier Monsieur JABORSKA ingénieur biomédical au CH de CREIL pour avoir bien voulu répondre à nos questions, Madame VACHER-BOURDE ingénieur Biomédical au CHU de GRENOBLE pour ses informations ainsi que Monsieur Philippe RAKOWIEZ , ingénieur support technique PHILLIPS ULTRASONS.

Nous remercions également les différents intervenants rencontrés lors des cours du Master MTS  pour les conseils qu’ils ont pu nous fournir.


  RESUME

Avec l’essor des nouvelles techniques d’information et de communication et la sophistication des équipements médicaux, les constructeurs se dirigent de plus en plus vers des services  de maintien et de contrôle à distance. Les recommandations réglementaires  relatives à la gestion de la maintenance des dispositifs médicaux (DM), deviennent  de plus en plus exigeantes, alors la fonction biomédicale doit s’organiser de manière à  gérer  de façon pertinente ses activités. La mise en place d’un système de télémaintenance  requiert l’installation de divers outils  de télécommunication (INTERNET, MODEM, RESEAUX TELEPHONIQUE.ce qui va  permettre  de gérer un grand nombre d’opération à distance. Les exemples d’applications de la télémaintenance, nous permette de comprendre d’une façon générale  le fonctionnement  de ces systèmes et les principaux  enjeux d’une tel démarche. La télémaintenance a tendance de garantir  une  disponibilité maximale des dispositifs médicaux dans le but d’assurer la continuité des soins et la sécurité des patients. La fonction  biomédicale joue  un rôle particulier car elle  coopère  avec les entreprises  qui sont de plus en plus distribuées géographiquement., donc la coopération reste un facteur d’efficacité  pour la résolution d’un problème à distance.

Mots clés : télémaintenance, fonction biomédicale, traçabilité, confidentialité, réglementation.

ABSTRACT

With the development of the new techniques of information and communication and the sophistication of the medical equipments, the manufacturers go more and more to remote service. The recommendations to the management of the maintenance Medical equipments  become more and more demanding, then the biomedical function has to get organized  to manage in a relevant way its activities. The implementation of a system of remote service requires the installation of divers tools of telecommunication (INTERNET, PHONE MODEM, NETWORKS) . which is going to allow to manage a big number of operation at distance. The examples of applications of the remote maintenance, allows us to understand the functioning of these systems and the main stakes . The remote service tends to guarantee a maximal availability of the medical equipments  with insuring  the continuity of the care and the security of the patients. The biomedical function had a particular role because it cooperates with the companies which are more and more far  Geographically. Thus the cooperation remains a factor  of efficiency for the resolution of a problem in distance.

Key words :  Remote service, biomedical function , traceability, confidentiality, Rule

SOMMAIRE

Introduction

I LA MAINTENANCE BIOMÉDICALE CLASSIQUE

1.1Définition

1.2 La politique de maintenance

1.3 Choix de la politique de maintenance     

II LA TÉLÉMAINTENANCE

2.1Définition de la télémaintenance    

2.2 Situation actuelle de la télémaintenance

2.3 Aspects de la télémaintenance

2.4 Domaines d’application de la télémaintenance

2.5 Réglementation relative à la télémaintenance

2.6 Caractéristiques de la télémaintenance

III- EXEMPLES D’APPLICATIONS DE LA TÉLÉMAINTENANCE

3.1  Le « Téléservice » PHILPS

3.2 La télémaintenance sur Cobas Intégra 

3.3 Problématique particulière des pays en voie de développement

3.4 Exemple d’applications à l’Hôpital de Creil

IV- EVOLUTION DE LA FONCTION BIOMEDICALE AVEC LA TELEMAINTENANCE

4.1 Mise en place de la télémaintenance

4.2 Adaptation de la fonction biomédicale à la télémaintenance

4.3 Perspectives

Conclusion

Bibliographie

Sigles & Abréviations

Tables des illustrations

Annexes

INTRODUCTION 

Les hôpitaux deviennent de plus en plus exigeants sur la qualité et la sécurité et la continuité des soins. Par ailleurs, les dispositifs médicaux sont devenus de plus en plus complexes et coûteux. La maintenance a dû évoluer d’autant plus que la réglementation est devenue obligatoire vis à vis de la gestion des dispositifs médicaux.

On constate ainsi une croissance des besoins de la maintenance préventive (surveillance des paramètres), au détriment de la maintenance corrective (réparation).

L’utilisateur d'aujourd'hui ne veut plus acheter un équipement mais aussi une garantie de performance dans le temps.

L'aide au diagnostic et à la maintenance a été pendant plusieurs années limitée aux messages apparues sur l’écran de l’équipement permettant simplement d'orienter l'utilisateur vers la cause probable de défaillance. C’est sur ce concept que se sont basés des constructeurs afin de proposer une nouvelle forme de maintenance : « la télémaintenance », qui a comme avantage de réduire les coûts de personnel (frais de déplacement) et de s’adapter à l’évolution technologique des dispositifs et systèmes médicaux.

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I- LA MAINTENANCE BIOMEDICALE CLASSIQUE

1.1 Définitions

La maintenance est l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifique ou en mesure d‘assurer  un service  spécifique. La maintenance biomédicale est l’ensemble des actions visant à maintenir en bon état de fonctionnement le parc des dispositifs médicaux (DM), afin d'assurer la disponibilité de ces équipements pour les services de soins et médico-techniques.

Il existe deux types de maintenance :

fig1
Figure 1: Différents types de maintenance

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1.2 La politique de maintenance [1]

   Le service biomédical fait le choix d’une politique de maintenance entre maintenance externe (réalisée par une société de tierce maintenance), et la maintenance interne (réalisée par les techniciens biomédicaux en partenariat avec les fournisseurs ou les constructeurs des DM).

Le choix de la  maintenance dépend de plusieurs facteurs comme :

  Les DM dont une défaillance pourrait provoquer un risque grave pour la vie d’un patient, comme les équipements d’anesthésie, du bloc opératoire, de réanimation et d’urgences, mais aussi équipements dont la technologie demande des compétences spécifiques comme ceux de radiologies et d’imagerie, sont placés sous contrat de maintenance : Ce qui veut dire que leurs interventions de maintenance sont soient effectuées par une société de tierce maintenance (maintenance externe), soient par les techniciens biomédicaux en partenariat avec le fournisseur (maintenance partagée), selon un contrat entre l’hôpital et l’entreprise.

Ces contrats ont pour but d’assurer la disponibilité maximale des dispositifs médicaux au moindre coût.

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La maintenance interne 

     La maintenance interne est réalisée en générale par les techniciens du service biomédical.

    Cette maintenance interne présente des avantages et des inconvénients en fonction des moyens dont dispose le service biomédical pour répondre aux besoins des services de soins et médico-techniques en termes de prestations de maintenance.

Elle est fonction de plusieurs paramètres comme :

§ Les moyens humains 

§ Les moyens  matériels 

§ Les moyens  économiques 

§ Les moyens humains :

L'avantage majeur en maintenance interne est que la disponibilité est sur place le technicien. De ce fait, il est opérationnel très rapidement et peut juger de la gravité de l'intervention à réaliser. En effet de nombreuses pannes sont des erreurs de manipulation. Cela permet aussi de réduire les frais de déplacement occasionnés lors de l'appel de techniciens extérieurs. Le service biomédical finit par bien connaître les points faibles de certains matériels.

Mais, le problème de compétences se pose toujours puisque  les techniciens possèdent une compétence limitée face aux équipements de technologie très complexe. De plus, même si celle-ci est acquise, on est en droit de se poser la question de sa pérennité étant donné le nombre d'interventions heureusement trop réduites sur ce type d'appareil : « plus on pratique et mieux on maîtrise ».

La formation délivrée par les fabricants est nécessaire car la formation initiale des techniciens n'est  pas toujours suffisante ou spécifique.

§ Les moyens  matériels :

 Le service biomédical a l'avantage de posséder une connaissance globale du parc. Cette connaissance est d'autant plus efficiente qu'il est équipé d'une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) . Celle-ci lui permet aussi d’avoir une traçabilité des interventions. D'autre part, grâce au suivi constant et à une bonne gestion du matériel, le service biomédical peut anticiper les pannes et organiser les priorités entre les interventions en fonction des coûts et de l'impact sur la sécurité.

Mais en contre partie, des inconvénients se révèlent. Lors de ses actions de maintenance, le technicien biomédical ne doit pas nuire à l'intégrité du matériel et doit être en mesure de prouver le bien fondé de ses actions s'il ne se conforme pas à ce qui a été défini concernant la démarche de maintenance par le fabricant. Certaines garanties ne sont plus valables si le constructeur constate un début d’intervention.

§ Les moyens  économiques :

L’effectif doit être suffisant pour pouvoir assumer la maintenance quotidienne et planifiée, mais aussi à la maintenance curative d'urgence.

L’approvisionnement et la gestion des pièces de rechange doivent être bien organisés et structurés pour assumer la maintenance des dispositifs médicaux dans les meilleurs délais. De plus, on a  affaire à des sous-ensembles spécifiques pour remplacer des pièces détachées  mais il faut les acheter chez le  fournisseur lui-même.

Il faut mettre en place des sessions de formations (parfois coûteuses) pour le personnel biomédical sur de nouveaux équipements et surtout les renouveler en fonction des mutations et réorganisations.

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Lors de maintenance externe, le service biomédical fait appel à une société de tierce maintenance extérieure à l’établissement pour qu’elle effectue les interventions, soit occasionnellement (lors de panne), soit dans le cadre d’un contrat de maintenance.

Les techniciens de la société externe peuvent soit se déplacer dans l’hôpital, soit effectuer l’intervention directement depuis leur centre de réparation (la télémaintenance).

La maintenance externe présente des avantages et des inconvénients comme : l’efficacité de l’intervention (la société connaît les caractéristiques de l’équipement et possède les équipements de contrôle adéquats), le coût (qui peut être élevé selon le type de DM).

Elle est fonction de plusieurs paramètres tels que :

§         Les moyens humains :

Les techniciens biomédicaux ne possèdent pas toujours les compétences et la disponibilité qu’il faut pour maintenir certains types de DM, tandis que les techniciens des sociétés de tierce maintenance sont formés continuellement sur les équipements dont ils ont la charge ce qui signifie  qu’ils s’adaptent à l’évolution technologique de ces DM.

§         Les moyens matériels :

La maintenance et le contrôle qualité de certains DM(Dispositif Médical) exigent des ECME (Equipements de Contrôle, de Mesure et d’Essai qu’il faut contrôler à leurs tours) et une maîtrise des technologies que ne possèdent pas toujours les techniciens biomédicaux comme les nouvelles versions de mise à jour, les équipements d’étalonnage, les pièces détachées spécifiques à l’équipement. De plus, cette politique de maintenance permet le maintien des performances du DM selon les spécifications constructeur, ainsi que la garantie du respect des normes de sécurité.

§         Les moyens économiques :

La comparaison des coûts de maintenance interne et externe en fonction de certains types de DM, ce qui inclut aussi l’amortissement et la disponibilité de celui-ci.

Cependant, le coût d’une maintenance externe est semble t’il plus élevé que celui d’une maintenance sur site.

Dans le cas d’un contrat de maintenance, certains coûts peuvent être négociés avec la société ( par exemple : les frais de déplacements ou encore la main d’œuvre).

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La maintenance  est réalisée en partenariat avec le technicien de la société externe et le technicien du service biomédical de l’établissement de santé.

Les modalités de l’intervention sont définies lors de la signature du contrat : les tâches de chaque acteur sont clairement définies et séparées. Ce type d’intervention est choisi pour des dispositifs médicaux spécifiques exigeant certaines compétences.

Exemple d’un contrat de partenariat  entre la société DRAGER Médical et un hôpital sur des ventilateurs d’anesthésie : le technicien DRAGER s’occupe de la partie de l’intervention sur la partie logicielle et le technicien biomédical s’occupe lui uniquement de la partie matérielle (échange de pièces)

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1.3 Choix de la politique de maintenance

 Les exigences réglementaires concernant la  maintenance des dispositifs médicaux impliquent le développement d’un marché  avec de nouvelles prestations et de nouvelles techniques que proposent les constructeurs et distributeurs de ces dispositifs médicaux.

Le rôle de l’ingénieur biomédical est d’autant plus complexe car  il est amené à traiter avec des nouveaux fournisseurs ou des fournisseurs  qui se lance dans un nouveau type d’activité (comme la télémaintenance), et qui ont, parfois, certaines difficultés d’organisation dans cette nouvelle prestation de service. Cette relation entraîne des  problèmes d’incompréhension et de communication entre les deux parties.

  Le choix d’une politique de maintenance dépend du type de dispositifs médicaux à entretenir, des compétences et de la disponibilité  et des moyens des techniciens.

Introduction à la télémaintenance

En réponse aux exigences de plus en plus strictes de la réglementation relative à la maintenance  des DM, les sociétés externes ont mis au point une technologie permettant d’aider les techniciens biomédicaux dans leurs tâches quotidiennes et les services médico-techniques dans leur démarche de continuité des soins.

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II- LA TELEMAINTENANCE

2.1-Définition :

 La télémaintenance : c’est la maintenance  d’une unité  fonctionnelle, assurée  par télécommunication directe entre  cette unité  et un centre spécialisé (centre d’appel ). C’est un service à distance  d’aide au diagnostic et à la réparation. Par exemple en cas d’incident, l’utilisateur se connecte à l’équipement par câble ou par modem au centre de télémaintenance  qui établit  un diagnostic. D’autre part, le serveur du centre conserve les états de fonctionnement et réglages effectués. Il tient un véritable journal utile à l’entreprise mais par toujours communiqué à l’hôpital.

2.2 Situation  actuelle de la  télémaintenance [2] :

Les nouveaux équipements sont pour cette raison livrés de façon presque systématique avec des modules d'automatisation et dotés d'une connexion Internet. En effet, des composants compatibles Internet permettent de réaliser facilement une télémaintenance.

Pour effectuer le dépannage ou le diagnostic, le service de maintenance doit réaliser  une partie de ses tâches par Internet grâce au retour d'informations d’indicateurs et aux logiciels de télémaintenance installés sur les équipements  biomédicaux.

=> Objectif : ne faire intervenir les techniciens sur site qu’en cas de nécessité.

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2.3 Aspects de la télémaintenance

L’organisation de la télémaintenance implique un traitement dans les domaines :

§ Personnel :

§ Communication :

§ Technologie de service : différentes fonctions sont assurées comme  :

   Un système de télémaintenance consiste toujours en 2 parties principales :

fig2
Figure 2 : Les différents composants d’un système  de télémaintenance

Le centre de télémaintenance et les  différents  sites peuvent s’étendre à  des  hôpitaux différents.

Lors  d’une opération de télémaintenance, les experts de la société externe se basent sur un ensemble d’informations stockées en temps réel dans une base de données, pour établir le diagnostic.

fig3
Figure 3 : Exemple de configuration d’un dispositif médical en télémaintenance

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2.4-Domaine d’application de la télémaintenance :

La télémaintenance est actuellement employée dans divers domaines tels que :

v LE MEDICAL:

*Le Logiciel Insite  de GE HEALTHCARE dont les applications sont nombreuses et qui permet la télémaintenance d’équipements comme le scanner ou l’IRM.

fig4
Figure 4 : Télémaintenance in situ

La société DRAGER MEDICAL propose dans ses contrats des interventions de télémaintenance pour les ventilateurs de réanimation lourde (EVITA 4 par exemple).

fig5
Figure 5 : Ventilateur d’anesthésie DRAGER

La télémaintenance est inclut automatiquement dans les contrats de maintenance des automates de laboratoires. Des sociétés comme ROCHE DIAGNOSTIC  proposent une télémaintenance permettant au personnel de laboratoire, de réaliser dans de bonnes conditions leurs analyses biologiques.

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v     L'INFORMATIQUE [3] :

Les ordinateurs et instruments pour la  communication, utilisent la télémaintenance pour la prévenir des éventuelles pannes. Ce qui permet de réduire les coûts de non-productivité: on repère une anomalie et on intervient avant qu'elle ne provoque la panne (donc réduction de l'immobilisation du matériel).


 Certains appareils, comme les télécopieurs, prévoient le remplacement des consommables (comme les cartouches d'encre). Cela permet de réduire les coûts de stockage de consommables et de limiter son temps d'immobilisation.
Différents paramètres de réglage (comme la luminosité ou le format des feuilles) sont accessibles à distance.

Tous ces paramétrages permettent un fonctionnement optimal dans le temps et une détérioration plus lente du matériel.

v     L’Hospitalisation à Domicile  had [4] :

Le suivi des patients lors de leur hospitalisation à domicile est possible grâce au Suivi et Assistance MEdicale  des patients à Domicile (SAMED) qui permet de récolter leurs données médicales et de les transmettre au service approprié d’un hôpital via les moyens de télécommunication.

Ce système permet aussi de réaliser des applications de télémaintenance des équipements utilisés lors d’une hospitalisation à domicile, dont le rôle est de s'assurer du fonctionnement correct de ces équipements, de réaliser des tests automatiques d'auto-surveillance des applications et de télécharger d'éventuelles nouvelles configurations des équipements grâce aux même moyens de télécommunications.

La gestion de ces équipements est pour l’instant sous la responsabilité d’associations diverses, mais elle devrait s’étendre sous la responsabilité de la fonction biomédicale car c’est une activité qui devrait se développer et étendre les fonctions de l’hôpital.

 


fig6
Figure 6
: Exemple d’une télémaintenance lors d’une HAD


système  de télémaintenance :

fig7
Figure 7 : fonctionnement d’un système de télémaintenance utilisant les informations d’une base de donnée

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2.5 Réglementation relative à la télémaintenance [5]

§         Confidentialités des données patients :

Le monde médical est extrêmement sensible à la confidentialité des données personnelles du patient c’est pour cela qu’il est nécessaire de définir des droits d'accès hiérarchiques, pour les différents acteurs clairement identifiés, devant intervenir sur l’équipement.

Dans le contexte juridique et déontologique actuel, les réflexions liées à l'utilisation des récentes technologies informatiques comme la télémaintenance  peuvent engendrer des problèmes pour la confidentialité des données patient, et ces problèmes ne viennent pas forcément de l'emploi de lignes téléphoniques, de réseaux ou de tout autre moyen de communication mais plutôt de la diversité des utilisateurs et de l'emploi qu'ils peuvent faire des données.

§         Recommandation de CNIL:

   La Commission émet certaines recommandations et propose en particulier des modèles de clauses contractuelles relatives à la sécurité des traitements en cas d'opérations de maintenance ou télémaintenance.

Outre l'engagement de confidentialité qu'il convient de faire signer au prestataire intervenant sur le matériel, la CNIL préconise que :

 En cas de télétransmission permettant l'accès à distance aux fichiers du professionnel de santé, le prestataire doit :

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§         Protection du secret professionnel et maintenance

Les personnels des sociétés de services chargés de la maintenance du système informatique sont soumis au secret professionnel vis à vis des informations liées aux patients qu'ils auraient à connaître dans l'exercice de leurs fonctions.

La société chargée de la maintenance doit s'engager, par contrat écrit, à ne jamais divulguer ni transmettre à quiconque les informations auxquelles elle aurait accès.

§  Protection du secret professionnel et télémaintenance

Les procédures de télémaintenance doivent garantir le secret professionnel contre toute tentative d'accès par des personnes non autorisées.

A cet effet les dispositifs permettant l'accès au système informatique (modem, réseau public...) doivent être en permanence inactifs, ils ne doivent être rendus actifs qu'à l'initiative du personnel médical ou de l'administrateur du système, avec l'accord de ce dernier, après contact avec le technicien chargé de la télémaintenance.

 Ces dispositifs ne doivent être actifs que pendant la durée nécessaire à la télémaintenance, la déconnexion du technicien effectuant la télémaintenance doit les inactiver.

 La connexion du technicien de maintenance doit comporter une procédure d'identification et d'autorisation de celui-ci avec un mot de passe personnel et inscription dans un fichier trace du système de gestion de laboratoire.

 La procédure de connexion doit identifier la personne effectuant la télémaintenance, en aucun cas une identification de la seule société de maintenance assortie d'un mot de passe générique ne devra être tolérée.

Le fichier trace de la télémaintenance doit comprendre outre les indications ci-dessus, la date et l'heure de début, la date et l'heure de fin et la liste des actions ou commandes effectuées par l'opérateur de télémaintenance.

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2.6 Caractéristiques de la télémaintenance :

La télémaintenance offre au technicien biomédical les avantages de pouvoir accéder à une documentation technique mise à jour et de pouvoir profiter d'une aide au diagnostic dans les cas de maintenance d'un équipement sur lequel il n'a pas reçu de formation. 

Les points forts :

Les points faibles :

S’assurer du fonctionnement correct des diverses applications du DM

Veiller à la confidentialité des données personnelles du patient lors de la télémaintenance  par la société externe

Réduire les temps d’arrêt du DM : rapidité d’intervention

Garder le contrôle des  modifications et des programmes du paramétrage  du DM par le centre de télémaintenance

Aider le diagnostic rapide 

Gérer les erreurs ou les pertes de données lors d’une transmission

Anticiper les défaillances grâce à l’accès aux historiques complets

Prévoir la perte des informations en cas de panne du système informatique

Faire des mises à jour fréquentes : téléchargement de nouvelles configurations

Communication croissante entre le service de soins et la société externe élimine le  service biomédical du circuit d’information et le rend progressivement incompétent

Optimiser le flux des examens réalisés par l’équipement

Rapport d’intervention d'un compte-rendu détaillé non fournis systématiquement au service biomédical

Figure 8: Récapitulatif des caractéristiques de la télémaintenance

Les modifications de paramétrage effectuées par la société externe peuvent engendrer des problèmes si la traçabilité de l’intervention n’est pas à jour et que le service utilisateur n’est pas au courant de ses modifications car celles-ci pourront être la cause de nouvelles pannes.

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III- EXEMPLES D’APPLICATIONS DE LA TELEMAINTENANCE

La description de quelques systèmes  de télémaintenance existants  nous permettra de mieux  comprendre le fonctionnement  général de ces systèmes et les enjeux d’une démarche télémaintenance.

  3.1- Le “TéléServices” PHILIPS Ultrasons [6] 

De nos jours les constructeurs s'organisent autour d'un centre de télé service. Comme par exemple PHILIPS-Ultrasons.  Ce centre gère les appels des clients sollicitant une intervention sur leur matériel défaillant :

Le « téléservice » de PHILIPS permet des applications comme :

Qualité de fonctionnement :

Qualité de l ’imagerie :

Téléchargement de nouvelles modalités

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Quelques applications du logiciel de télémaintenance UPLINK de la société PHILIPS.

Ø vérification des températures et tensions internes :

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Ø     Télédépannage temps réel du logiciel :

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Ø      Téléchargement d’une image :

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Ø      Journal ERROR LOG:

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3.2- Télémaintenance sur  Cobas  Intégra 400 [7]

La société ROCHE DIAGNOSTIC FRANCE  a mis en place depuis des années un système de télémaintenance sur ses automates de laboratoires comme :

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Figure 9 : Restauration d’un problème client sur un Intégra 400

Ø      Objectif de la telemaintenance

La télémaintenance permet de dépanner le laboratoire le plus rapidement possible, avec un minimum d’indisponibilité. C’est donc un gain de temps et d’efficacité pour le laboratoire.

Elle permet aussi d’explorer toutes les parties d’un automate, à partir d’un PC au local de ROCHE DIAGNOSTIC FRANCE.

Ø      DEROULEMENT DE L’INTERVENTION

Après avoir identifié le problème, un diagnostic est établi avec précision et est transmis au biologiste afin de lui indiquer la marche à suivre pour résoudre le problème.

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En cas de panne technique impossible à résoudre à distance (par exemple fuite d’une vanne, blocage d’une aiguille…), un technicien de ROCHE DIAGNOSTIC intervient au laboratoire.

Ø      DISPOSITIONS NÉCESSAIRES À LA TÉLÉMAINTENANCE

Ø      TYPES DE PROBLÈMES RÉSOLUS PAR   TÉLÉMAINTENANCE

La télémaintenance permet de résoudre tous les problèmes d’application, de diagnostic de pannes techniques comme :

La résolution de ces problèmes se fait à distance sans avoir à mobiliser le technicien au téléphone.

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Ø      AUTRES APPLICATIONS DE LA TELEMAINTENANCE

Le logiciel de télémaintenance peut être utilisé dans le laboratoire pour des applications autres que la maintenance comme :

Une formation est dispensée au laboratoire dès la mise en service de l’automate, cependant en cas d’oubli certaines procédures, par exemple la mise en route d’un test : ROCHE DIAGNOSTIC contacte celui-ci pour lui indiquer en détail, la marche à suivre (où positionner sur l’appareil le calibreur, les contrôles...).

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3.3- Problématique particulière des pays en voie  de développement [8] :

Pour les pays en voie de développement, le déploiement des infrastructures de télécommunications sur l’ensemble du territoire, le pouvoir d’achat et la technicité des citoyens ainsi que le niveau du pouvoir de dépenser des Etats constituent autant de leviers au développement des téléservices.

Etat des lieux au Maroc  en matière de téléservice.

Ce projet entre dans le cadre des applications de la télémédecine dans les réseaux de santé euro méditerranéens. L'objectif principal est un partage des connaissances avec une aide à la décision thérapeutique dans le domaine de la radiologie interventionnelle (RI).

Ø      Il s'agit d'échanges de données cliniques et de documents d'imagerie médicale dans le but d'une prise de décision à un geste de RI.

Ø      Le 2ème point est l'alimentation d'une base de donnée euro-méditerranéenne où chacun apportera son expérience personnelle

Ø      Le 3ème point concerne la conception et la mise en place de cours de formation en radiologie interventionnelle  en collaboration avec les autres partenaires euro-méditerranéens.

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  Le Service de Maintenance Biomédicale (SMB) de l'hôpital Avicenne de Rabat s'apprête à initier une expérience pilote de télémaintenance grâce à l'appui de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Cet organisme international s'est engagé à fournir des ordinateurs connectés à l'Internet avec une caméra de visioconférence pour permettre à l'équipe de service marocain de maintenance d'échanger son expertise avec un réseau d'autres centres médicaux à travers le monde.

L'aboutissement de ce projet permettra à la dizaine membre de l'équipe du service biomédical de pouvoir assurer la maintenance de 200 machines utilisées par l'hôpital Avicenne pour la chirurgie cardio-vasculaire( échographe HP SONOS 1000, ALOKA SSD 550), les soins intensifs(Ventilateur SERVO  900C) et le cathétérisme cardiaque et les laboratoire de biochimie ( automate de biochimie :HITACHI , MICRO,RAXT).

La mise en place de cette unité de “télémaintenance” apportera un appui à l'équipe de service biomédical.

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3.4 Exemple d’application à l’Hôpital de Creil

Equipements concernés : les équipements très informatisés :

                                               -automates de laboratoires

                                               -les équipements d’exploration fonctionnelle

                                               -les échographes

Pour les services tournant 24/24h ou pour des équipements demandant des compétences précise.

Acteurs concernés :         -la société externe

                                               -le service de soin

                                               -le service biomédical

                                               -le service informatique

Démarche :

Contraintes et problèmes liés :

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IV- EVOLUTION DE LA FONCTION BIOMEDICALE AVEC LA TELEMAINTENANCE

4.1- Mise en place de la télémaintenance

La télémaintenance requiert l'installation d'une ligne dédiée et d'un modem ou connexion via Internet (Ethernet).

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Figure 10 : Ordonnancement des activités de télémaintenance

·        Du point de vue logiciel [3] :

La connexion des sociétés externes aux équipements par l'intermédiaire du réseau de l’hôpital impose le développement de logiciel spécifique pour la sécurité des données.

C’est pour cela que, l’activité de télémaintenance exige la mise en place de moyens de protection (logiciels d’accès) destinés à assurer l'intégrité des systèmes, car ce type de maintenance permet l’accès aux zones spécifiques des équipements informatiques médicaux.

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       Du point  de vue matériel :

La télémaintenance requiert l'utilisation d'un ordinateur compatible puissant auquel est  associer un modem. Les fabricants devront aussi tenir compte des équipements en télécommunication disponibles selon les différentes zones géographiques emprunter pour la communication.

·        Du point de vue accès des personnes [3] :

            Il est important de connaître l’identité des personnes autorisées à utiliser les systèmes mis en place pour la télémaintenance par exemple:

-       Le contrôle d'accès logique au système distant.

-               Le degré de confidentialité des informations échangées.

-               L'intégrité  et le descriptif des données échangées entre la zone de stockage de l’équipement et la société externe de maintenance.

 La majorité de ces fonctions sont assurée par des dispositifs de sécurité de base: code d'accès…). Chacun de ces équipements utilise la cryptographie, qui  est soumise à des réglementations très strictes.

 De plus, il faudra définir différents niveaux de sécurité en fonction de la nature de  l'intervention effectuée. On pourrait par exemple définir trois niveaux de sécurité :

- Niveau de sécurité 0: Les effets pour les utilisateurs de l’équipement sont faibles. Par exemple: Consultation d'un journal de pannes.

-Niveau de sécurité 1: Les effets pour les utilisateurs de l’équipement sont significatifs. Par exemple: Remplacement d'un logiciel par sa nouvelle version.
-Niveau de sécurité 2: Les conséquences pour les utilisateurs sont importantes. Par exemple: Modification des réglages et des paramètres initiaux de l’équipement alors que celui-ci est en cours d'utilisation.

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4.2- Adaptation  de la fonction biomédicale à la  télémaintenance :

Les technologies innovantes des nouveaux équipements médicaux nécessitent pour la maintenance, des techniciens de plus en plus spécialisés. Le technicien biomédical travaillant dans les petites structures hospitalières doit être polyvalent. Lorsqu’il intervient  pour des maintenances de 1er niveau, il pourra être assisté instantanément à distance par un technicien spécialisé de la société biomédicale. L'échange de données entre techniciens sera de haute qualité grâce à la capacité de communication de l’équipement utilisé. Ce genre d'intervention peut faire l'objet d'un contrat de maintenance partagée.

Le rôle de l’ingénieur biomédical est important car il doit étudier tous les aspects et les modalités de la télémaintenance lors de la négociation des clauses du contrat, comme par exemple au temps d’amortissement et au prix de revient de cette activité sur une période donnée.

La télémaintenance permet au technicien biomédical :

-D'accéder à des mises à jours techniques régulières.
-De bénéficier d'une aide au diagnostic pour la maintenance d’un dispositif médical pour lequel il n’a pas reçu de formation.

Cependant un problème se pose quant à l'extension des domaines d'application de la télémaintenance pour les petits équipements, car cela risquera de dévaloriser les tâches du technicien biomédical qui serait relégué au rang d'exécutant, et pourrait se sentir moins impliqué et moins responsable.

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4.3 Perspectives d’avenir de la télémaintenance :

Afin d’améliorer la mise en place d’une activité de télémaintenance, il faudrait :

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CONCLUSION

     La télémaintenance est devenue un thème omniprésent ces dernières années, dans les offres de services proposés par des fabricants d’équipements médicaux, ce thème est présenté comme un des enjeux présents et futurs de la gestion de maintenance des dispositifs médicaux  des hôpitaux.

La télémaintenance présente des avantages et des inconvénients non négligeables à la fonction biomédicale qui peuvent aider à une meilleure gestion de la fonction maintenance et de ses activités.

Cependant un certain nombre de problèmes relatifs la démarche d’une intervention de télémaintenance ne sont pas toujours bien identifié lors de la rédaction du cahier des charges du dispositif médical (par exemple : l’analyse des risques liée à la mise en place d’une télémaintenance n’est pas clairement définis).

Le service biomédical est dans une position de faiblesse dans la mesure où il n’est pas systématiquement informé des interventions de télémaintenance, ce qui entrave la traçabilité des  prestations de service .

La notion de la  télémaintenance reste encore abstraite du fait d’une faible sensibilisation du personnel médical  ce qui rend difficile l’application  de cette dernière  au niveau des établissements de santé.

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BIBLIOGRAPHIE

Patrick Assis-Arantes, Pr. Manuel Paiva, Dr. Marc Estenne, Claire Bawin, Pierre Sandron, Werner Peiffer, Dr. Alain Michils

·        [ 5] Guide des réseaux de soins et des systèmes d’information à l’usage du médecin    libéral – Septembre 2000

SITES INTERNET :

·        http://www.hbroussais.fr/Broussais/InforMed/Volume8/assis.html

·        http://www.rochediagnostics.fr/htdocs/media/pdf/revues/10000_bio/mep63/mep63.pdf

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SIGLES & ABREVIATIONS

·        DM : Dispositif  Médical

·        ECME : Equipement de Contrôle de Mesure et d’Essai

·        HAD : Hospitalisation A Domicile

·        SAMED : Suivi et Assistance MEdicale de patients à Domicile

·        CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

·        RI : Radiologie Interventionnelle

·        SMB : Service de Maintenance Biomédicale

·        AIEA : Agence Internationale de l'Energie Atomique

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TABLES DES ILLUSTRATIONS

·        Figure 4 : Télémaintenance Insite [http://www.gemedicalsystemseurope.com]

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ANNEXE 1 :Présentation du déroulement d'une intervention de télémaintenance

fig

 

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ANNEXE 2

Nouvel  item du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales concernant la télémaintenance

Définition :

La télémaintenance est définie comme une maintenance  à distance après défaillance d’un dispositif médical. Elle est assurée  par télécommunication directe entre  cette unité  et un centre spécialisé (centre d’appel ). C’est un service à distance  d’aide au diagnostic et de réparation.

Objectifs :

Les interventions de télémaintenance ont pour but de remettre le dispositif médical en bon état de fonctionnement après une défaillance totale ou partielle de celui-ci.

Elle permet :

-une disponibilité et un fonctionnement optimal de l’équipement

-une bonne prise en charge des défaillances et le respect des préconisations du constructeur.

Description :

Chaque intervention de télémaintenance est soit une demande de la part du service utilisateur du dispositif médical, soit une demande de la société externe.

La télémaintenance comprend un diagnostic et une localisation à distance de la panne, le téléchargement d’une nouvelle configuration ou d’une mise à jour du logiciel ainsi que la remise en état du dispositif médical.

Comme une intervention de  maintenance  classique, la télémaintenance peut être réalisée soit entièrement par la société externe, soit partagée avec le service biomédical.

Le personnel utilisateur du dispositif médical défaillant informe le service biomédical pour signaler la panne. Celui-ci contacte la société prestataire, qui effectue un diagnostic et intervient à distance sur l’équipement dans les meilleurs délais. Une maintenance corrective est ainsi exécutée par les techniciens habilités et qualifiés de cette société.

Suite à une telle maintenance, des contrôles de performances de toutes les fonctionnalités de l’équipement sont opérés avant sa remise en service. 

Le personnel utilisateur est automatiquement informé des actions ou modifications réalisées sur le dispositif médical.

La société établit un compte-rendu d’intervention dans lequel, sont détaillé :

-la date et le nom de l’intervenant

-toutes les opérations techniques effectuées

-les défauts et les dysfonctionnements qui ont été corrigés ainsi que leurs origines probables

-les tests et contrôles effectués

-les propositions éventuelles d’actions de prévention.

Ce compte-rendu  est transmis au service biomédical afin de garantir une bonne traçabilité de cet équipement.

Si le problème ne peut pas être résolu à distance, un technicien est déplacé sur place.

 Une intervention de télémaintenance doit faire l’objet d’une procédure détaillée concernant en particulier : les moyens d’accès  au dispositif médical (un réseau dédié à la télémaintenance), les paramètres de confidentialité (hiérarchisation d’accès et protection par mots de passe) et enfin la traçabilté des interventions (le service biomédical doit obligatoirement être informé de toutes les opérations et modifications réalisées lors de la télémaintenance).