Avertissement

Si vous arrivez directement sur cette page sachez que ce travail est un rapport d'étudiant(e)s et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

 

Université de Technologie de Compiègne

Liste des Projets et Stages

 

Référence à rappeler : Recherche et création d'indicateurs des équipements biomédicaux,

Jean-Baptiste Beck,

Projet MASTER MTS, UTC, 2004-2005 , URL : https://www.utc.fr/~farges/

 


Jean-Baptiste BECK

 




RECHERCHE ET CREATION D'INDICATEURS ECONOMIQUES ET D'ACTIVITES DES EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX

 

RESUME

ABSTRACT

La T2A ou tarification à l’activité impose d’optimiser le parc d’équipements de l’hôpital. Celui-ci doit correspondre le mieux possible aux besoins des services et par conséquent aux activités pratiquées. Dans cette optique il m’a été demandé de créer une base de données de valeurs moyennes pour chaque famille d’équipement se décomposant en trois parties : activité, durée de vie, coûts d’achat et d’exploitation. Celle-ci doit permettre à l’ingénieur biomédical d’orienter ses choix dans les achats futurs et d’alimenter des plans pluriannuels d’équipement et d’investissement.

 

De plus l’étude des coûts de maintenance a abouti  à la création d’un outil informatique permettant d’automatiser leurs calculs par famille d’équipement. Cet outil est évolutif et, est destiné à l’ingénieur biomédical qui pourra au fur et à mesure de son utilisation affiner les moyennes des coûts de maintenance, et enrichir l’outil pour répondre à de nouveaux besoins.

T2A or tariffing on activity forces to optimize the park of equipments of the hospital. This one must correspond the best possible one to the needs of services and consequently to the practised activities. So I was asked to create a data base of average values for each family of equipment breaking up into three parts: activity, lifespan, costs of purchase and exploitation. This one allows the biomedical engineer to direct his choices in the future purchases and to feed multiannual plans of equipment and investment.

 

 Moreover the study of the costs of maintenance led to the creation of a data-processing tool allowing to automate their calculations by family of equipment. This tool is evolutionary and, is intended to the biomedical engineer who will be able progressively with his use to refine the averages of the costs of maintenance, and to enrich the tool to meet new needs.

Mots clés : Biomédical, Indicateur, Maintenance, gestion des coûts, activité

Key words : Biomedical, Indicating, Maintenance, management of the costs, activity

 

 

 

REMERCIEMENTS

 

 

Je tiens à remercier les personnes suivantes qui m’ont aidé tout au long de mon stage :

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

Remerciements      -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -      p 1

 

 

Sommaire     -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -      p 2

 

 

Introduction      -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -       p 3

 

 

Contexte du stage      -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -        p 4

 

 

Recherche et création d’indicateurs      -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -        p 7

 

 

Appel d’offre salle de cardiologie      -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -       p 26

 

 

Présentation IRM    -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -       p 32

 

 

Tâches annexes    -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -        p 33

 

 

Synthèse et conclusion    -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -       p 34

 

 

Bibliographie      -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -         p 35

 

 

Annexes      -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -           p 36

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’enseignement dispensé à l’UTC, un stage de 24 semaines en fin de deuxième année du master MTS offre aux étudiants la possibilité de se confronter au monde du travail et d'acquérir une expérience professionnelle. J’ai réalisé ce stage au sein du service biomédical des Hôpitaux Civils de Colmar (HCC).

 

 

La T2A ou tarification à l’activité impose d’optimiser le parc d’équipement de l’hôpital. Celui-ci doit correspondre le mieux possible aux besoins des services et par conséquent aux activités pratiquées. Dans cette optique il m’a été demandé de créer une base de données de valeurs moyennes d’activités et de coûts pour chaque famille d’équipement. Il a fallu réunir les informations de nombreuses sources (rapport de gestion, requêtes sur le logiciel comptable, magasin central, compteur…) pour arriver à une analyse du parc d’équipement hospitalier se décomposant en trois parties :

 

 

Ce rapport présente d'une part, la méthodologie employée pour réaliser cette base de données, et d'autre part l’analyse des résultats obtenus et la comparaison de certain d’entre eux avec des données provenant d’autres hôpitaux.

 

 

Parallèlement à cette étude j’ai effectué un appel d’offre destiné à acquérir une salle de cardiologie interventionnelle à capteur plan et réalisé d’autres tâches qui incombent à l’ingénieur biomédical : veille technologique, dossiers administratifs.

 

 

haut de page

 

CONTEXTE DU STAGE

 

 

1.        Présentation de l’hôpital

 

C’est en novembre 1937 que les HCC quittent le centre ville de Colmar pour s’installer à la périphérie de la ville. Ce déménagement a pour but d'augmenter la capacité d'accueil et d'améliorer les conditions d'hygiène des malades. Le nouvel hôpital baptisé Louis Pasteur est de type pavillonnaire et s’étend alors sur un terrain de 11 hectares. Aujourd’hui les HCC sont répartis sur 3 sites : l’hôpital Pasteur, l’hôpital du Parc (centre de la mère et de l’enfant) et le CPA (Centre pour Personnes Agées). Ces 3 sites regroupent 1369 lits, dont 886 MCO (médical, chirurgie et obstétrique).

 

Ils emploient 3600 personnes dont 230 médecins, et présentent toutes les spécialités d’un CHU sauf la chirurgie cardiaque et le service des grands brûlés :



 

 

 

 

 

 

 


Chaque année, les HCC accueillent plus de 64000 patients aux urgences et servent plus d’un million de repas. Le budget principal de fonctionnement annuel est de 201 millions d'Euros, reparti de la façon suivante :

 

 

 

 

 

Les Hôpitaux Civils de Colmar sont accrédités et se préparent à leur deuxième audit prévu en novembre 2005.

 

haut de page

 

2.       Présentation des services techniques et du service biomédical

 

a.      Les services techniques :

 

Regroupés au sein de 2 bâtiments, les services techniques comptent 120 personnes reparties en 5 secteurs : le Génie civil, l’Electricité, les Thermiques et Fluides, le Biomédical et la Sécurité. Un bureau d'études, regroupant des agents de ces 5 secteurs, coordonne les différents corps de métiers lors de la réalisation de travaux. L'atelier biomédical est lui aussi intégré aux services techniques, ce qui permet d'intégrer ses missions dans l'organisation globale des prestations techniques (gestion des urgences, GMAO commune,...).

 

b.      Le service biomédical :

 

Crée en 1963, il comptait alors 2 techniciens. Aujourd’hui 15 personnes y travaillent, sous la responsabilité de l’ingénieur biomédical : Monsieur Alain BERGERY.

L’organigramme  suivant présente la structure du service :












 
de :
















Le service se compose de :

 

 

 

 

haut de page

1.        3.       Le Plateau technique

 

Le service biomédical gère environ 3000 équipements dont :

 

Pour l’imagerie :

 

Pour la radiothérapie :

 

Pour les 4 blocs opératoires (25 salles) :

 

En perfusion :

 

haut de page

RECHERCHE ET CREATION  D’INDICATEURS ECONOMIQUES ET D’ACTIVITE DES EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX

 

 

1.        Objectif

 

 

L’optimisation du parc d’équipements est au cœur du métier d’ingénieur biomédical. Celui-ci est en effet responsable de l’adéquation entre les moyens matériels et les besoins des services soignants. Il lui est donc indispensable de disposer d’une base de données de valeurs moyennes d’activité et de coût à laquelle il pourra comparer les informations propres à son établissement. Elle doit aussi alimenter un programme informatique permettant de créer des plans de renouvellements pluriannuels, celui-ci étant développé par un autre stagiaire. Ce double projet doit permettre à l’ingénieur biomédical de disposer d’éléments objectifs de décision : adaptation du parc d’équipement, renouvellement d’équipements, surcoût de maintenance.

 

 

2.       Méthodologie

 

 

a.      Equipements concernés :

 

La première étape fut de déterminer quels équipements allaient figurer dans l’enquête. En effet faire apparaître toutes les familles d’équipement aurait nettement alourdi l’étude, et n’aurait présenté qu’un intérêt limité pour certains équipements (modules de moniteur multiparamétriques, tubes à rayon X, imprimantes par exemple). Il a donc fallu se familiariser avec les familles d’équipements en posant des questions aux techniciens pour savoir s’il était pertinent ou non de les faire figurer dans l’étude.

 

Dans un souci de clarté, la liste des dispositifs médicaux finalisée à été ventilée en 4 secteurs : imagerie, anesthésie – réanimation – bloc opératoire, explorations et suppléances fonctionnelles, et laboratoire ; puis en sous parties, par exemple : appareils de radiologie, équipement d’ORL, appareils de biochimie...

 

 

b.      Indicateurs :

 

·         Indicateurs non retenus :

 

Après avoir dressé la liste des équipements à analyser, l’étape suivante fut la création des indicateurs avec leurs paramètres associés. Ils se décomposent alors en 4 grandes familles :            

 

Cependant ces indicateurs ne répondant pas forcement aux besoins de l’étude et nécessitant le plus souvent trop de paramètres de calcul, il fallut en repensé de nouveaux.

 

·         Indicateurs retenus :

 

Dans le but de rendre l’enquête plus pertinente et plus simple, une nouvelle série d’indicateurs fut créée. Celle-ci se décompose en 3 familles :

 

 

Il définit le nombre moyen d’actes réalisés par an et par dispositif. Il permet d’avoir une idée de la rentabilité de l’équipement et de moduler les données de maintenance.

 

Lorsque que celui-ci n’existe pas on a recours à "un nombre de dispositifs par secteur géographique" : par exemple le nombre de pousse-seringues par lit de réanimation.

 

 

Elle est définie soit en années, soit en actes, soit en heures de fonctionnement. C’est une estimation très délicate à réaliser, mais elle permet de réaliser avec les informations issues de l’inventaire (age des équipements) un  plan de renouvellement théorique des équipements.

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

c.       Affectation des indicateurs par famille d’équipement :

 

Chaque famille d’équipement possède ses caractéristiques propres : certaines utilisent des consommables, d’autre non… Pour cette raison les indicateurs cités précédemment ne conviennent pas forcement à toutes ces familles. L’étape suivante fut donc d’affecter les différents indicateurs aux familles d’équipement en fonction de leurs caractéristiques (voir figure 5).

 

 

SECTEUR IMAGERIE

 

FAMILLE D'EQUIPEMENT

BESOINS

 

DUREE DE VIE

COÛT

 

 

Activité

Secteur géographique

nbr lits pour

années

actes

H fctnt

moyen

consommable

maintenance

Ratio maintenance

 

annuelle

INDICATEUR

REPONSE

1 dispositif

 

 

 

d'achat

/acte

annuelle

sur coût (%)

APPAREIL DE RADIO  STANDARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SALLE NON NUMERISE

6 225

-

-

-

25

-

-

200 000 €

1,19

10 654 €

5,3

SALLE  NUMERISE

2 966

-

-

-

25

-

-

300 000 €

1,19

17 476 €

5,8

SALLE "OS-POUMON"

-

-

-

-

25

-

-

150 000 €

1,19

-

0,0

STATIF RADIOLOGIE VASCULAIRE

1 610

-

-

-

10

-

-

750 000 €

-

45 900 €

6,1

 


                          Figure 5  : Exemple d'affectation  de ratio et réponses associées.

 

3.       Enquêtes  réalisées 

 

a.      Aux centres hospitaliers :

 

Une fois les 4 tableaux validés, ils ont été envoyés au service biomédical des 8 autres plus grands Centres Hospitaliers non CHU (Mulhouse, Saint Brieux, Valenciennes, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Lens, Roubaix). Ils devaient les renvoyer complétés dans un délai de 2 mois. Cette enquête avait pour but de comparer la position des HCC par rapport aux centres hospitaliers de même importance : voir si l’on achetait plus ou moins cher les mêmes équipements, comparer leur prix de maintenance, le coût des consommables…

 

Cependant au bout des 2 mois de délai aucun retour n’avait eu lieu.  Réaliser l’étude complète du parc d'équipement était beaucoup trop lourd pour une simple enquête. En effet les renseignements demandés étant très nombreux, il a fallu que je refonde ma demande pour la rendre plus simple et plus abordable.

 

La nouvelle enquête se concentre sur une douzaine d’appareil (au lieu des 169 de l’enquête initiale). Ces dispositifs ont été choisis pour leur importance soit en prix, soit en nombre :

 



 


                                               

 

 

 

 

 

 

De plus elle ne reprend que les indicateurs les plus pertinents :

 

La forme de tableau a été délaissée au profit d’un formulaire word (voir annexe 2a).

 

haut de page

 

b.      Aux fournisseurs :

 

Parallèlement à la première enquête réalisée auprès des centres hospitaliers, une autre a été envoyée aux principaux fournisseurs de l’hôpital.

 

Dans un premier temps il a fallu définir pour chaque DM plusieurs fournisseurs (généralement 2 ou 3) le commercialisant. Cette étape s’est déroulée en collaboration avec les 2 acheteurs du service biomédical. Comme précédemment un choix des dispositifs les plus importants a été fait pour ne pas alourdir l’enquête. Une fois ce choix réalisé, nous avons réparti les appareils par fournisseur et définit les 20 fournisseurs les plus importants.

 

L’enquête reprenait la forme et le contenu des tableaux sauf pour la partie secteur géographique qui avait été exclue de celle-ci. On y retrouvait donc les items d’activités théoriques, de durée de vie et de coûts moyens d’achat et d’exploitation. L’ingénieur biomédical a envoyé de l’enquête auprès des différents fournisseurs.

 

 

4.       Sources d’informations 

 

En attendant les réponses des différentes enquêtes je me suis attaché à complété les 4 différents tableaux constituant l’étude proprement dite avec les données des HCC.

haut de page

 

a.      Activités des HCC :

 

Pour définir l’activité des différentes familles d’équipement plusieurs sources ont été nécessaires :

 

·         Rapport de gestion :

 

La principale source d’information a été le rapport de gestion de hôpital. Les données collectées viennent des rapports 2003 [4] et 2004 [5]. Ces documents présentent pour chaque service le détail des actes pratiqués.

 

La méthode de recherche a donc été la suivante : pour chaque famille d’équipement, trouver grâce à la GMAO la localisation des équipements dans l’hôpital, puis pour chaque service possédant ce type de dispositif, chercher le nombre d’examens réalisés. Cette méthode est relativement simple lorsque les appareils sont regroupés dans un même service (générateur d’hémodialyse), mais elle s’avère de plus en plus compliquée au fur et à mesure que les dispositifs sont répartis dans l’hôpital.

 

·         Magasin central : cas particulier de la radiologie :

 

Dans l’étude réalisée il a été convenu de séparer les salles de radiologie numérisées et non numérisées, cependant le rapport de gestion ne fait pas mention de cette différence. Pour arriver à les différencier nous avons utilisé le fait que ces salles consomment des films de natures différentes. Le magasin central nous a fournit les consommations de film à chimie sèche et à chimie humide pour la période de janvier à avril 2005. Une simple multiplication nous a permis d’obtenir l’activité annuelle.

 

En corrélant ces chiffres avec le nombre d’examen réalisé en 2003 (les chiffres n’évoluant pas beaucoup d’année en année +0,36%) on obtient une moyenne de 1,49 films utilisés par examen.

 

·         Renseignement du service :

 

Lorsque le rapport de gestion ne permettait pas de définir une activité, l’information a été directement récupérée à sa source, en posant la question aux personnels des services concernés (comme par exemple pour l’activité de la gamma-caméra).

 

 

·         Les compteurs :

 

La dernière source d’information est le relevé des compteurs des DM en possédant, comme le lecteur de plaques photostimulables ou les ventilateurs.

 

 

Le tableau suivant illustre le résultat de ces recherches pour différentes familles d’équipement avec leur répartition géographique et la source qui a permis de définir cette activité :

 

DM

Localisation

Activité

SOURCE

Scanner

Pôle 2

10 945

Rapport de Gestion

 

Pôle 3 : urgences

6 724

 

 

Total

17 669

 

Gamma-caméra

Médecine nucléaire

7 000

Info du service

Echographie

service radiologie

16 776

Rapport de Gestion

 

Cardiologie

974

 

 

Laboratoire² Exploration cardio-vasculaire

10 884

 

 

Gynécologie Obstétrique

4 083

 

 

Fédération de chirurgie

442

 

 

Consultation d’urologie

499

 

 

Bloc opératoire Pôle 1

1

 

 

Total

33 659

 

Lecteur plaques photostimulables

Service de radiologie

19 670

Compteur

Salle de radio. Non numérisée

Service de radiologie

105 825

Magasin central

Salle de radio.  numérisée

Service de radiologie

14 830

Magasin central

Audiométrie

Service ORL

3 122

Rapport de Gestion

Impédencemétrie

Service ORL

914

Rapport de Gestion

EEG

Explo fct Sys Nerveux

3 073

Rapport de Gestion

Hémodialyse

Néphrologie

1 183

Rapport de Gestion

           

                                                                          Figure 6 : Exemple d'activité annuelle pour 10 famille d'équipements.

haut de page

 

b.      Indicateur de nombre de dispositifs par secteur géographique :

 

Pour réaliser ces indicateurs les 2 sources d’informations sont les suivantes :

 

Ces indicateurs interviennent, quand quantifier une activité devient impossible (mobile de scopie, pompe à perfusion…). Ils prennent comme référence soit l’hôpital (par exemple 0,03 défibrillateur par lit), soit le service auquel est rattaché le dispositif (0,15 échographe par lit dans le service de cardiologie), ou comme au laboratoire le nombre d’appareil par poste de travail (0,15 balance de laboratoire par poste). Dans tous les cas la formule de calcul est la suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ils doivent donner une idée du nombre de dispositifs nécessaires et suffisant pour réaliser l’activité globale du service dans lequel ils sont employés.

 

 

c.       Coût moyen d’achat :

 

Pour déterminer le coût moyen d’achat, l’étude s’est basée sur les plans de renouvellement des équipements. En effet, dans ces plans on trouve une estimation des prix selon les expériences d’achat précédente.

Cependant comme toutes les familles d’équipements n’étaient pas présentes dans ces plans de renouvellement, la recherche des derniers coûts s’est faite aux archives en consultant directement les factures d’achat.

 

haut de page

d.      Coût moyen de maintenance :

 

·         Sources d’informations :

 

La maintenance des dispositifs médicaux peut prendre 3 formes différentes, elle peut être :

 

Lorsque celle-ci est externe, la source d’information est un tableau pluriannuel des contrats de maintenance. Lorsque plusieurs DM sont présents dans des contrats différents, une moyenne de ces contrats est effectuée.

 

Lorsqu’il s’agit de maintenance interne les données sont recueillies grâce au système informatique qui gère la comptabilité des HCC. En effet il m’a été fourni 3 requêtes effectuées avec Business Object (une pour 2003, 2004 et 2005). Dans celle-ci on retrouve :

 

Enfin la maintenance mixte regroupe les deux sources d’informations citées précédemment.

 

haut de page

·         Traitement des données :

 

Les données de maintenance évoluant constamment, il faut un système de traitement qui puisse être régulièrement mis à jour afin de pouvoir affiner les moyennes réalisées dans un premier temps sur 2003, 2004 et le premier semestre 2005. De plus le système doit tenir compte des différents types de maintenances citées précédemment. Le logiciel EXCEL m’a permis de réaliser ce système de traitement de données en créant une macro spécifique.

 

o        Forme du système de traitement :

 

Le classeur Excel permettant de calculer automatiquement les coûts de maintenance est composé des feuilles suivantes :

 

 

Figure 7 : Feuille "Entrées de données".

 

 

haut de page

 

 


Figure 8 : Feuille "Coûts des contrats".

 

 


 


Figure 9 : Feuille "Coûts de maintenance".

 

 

haut de page

 

 

Figure 10 : Tableau croisé dynamique reprenant les coûts de maintenance par famille et par année.

 

 

 

o        Fonctionnement du programme :

 

Lorsque l’utilisateur a récupéré, à partir d’une nouvelle requête, de nouveaux coûts de maintenance, il sélectionne la feuille "entrées de données" et y colle les valeurs dans les colonnes coûts de maintenance, code d’identification et année de réparation. Puis il lance la macro.

 

Celle-ci va dans un premier temps calculer le nombre de nouvelles entrées. Dans un deuxième temps elle va déterminer le code de CNEH à partir du numéro d’identification de l’appareil. En effet on s’intéresse au calcul du coût de maintenance par famille d’équipement, donc par code CNEH. Le numéro d’indentification se compose de la manière suivante :

 


 





La macro va donc récupérer les 5 premiers caractères du numéro d’identification grâce à la fonction "GAUCHE" d’Excel et les coller dans la quatrième colonne de la feuille.

L’étape suivante est le recopiage de toutes les valeurs ajoutées, dans la feuille "coût de maintenance" car c’est elle qui est la source de données du tableau croisé dynamique. Le programme recopie aussi dans cette même feuille les coûts des contrats : cela a pour avantage de tenir compte de n’importe quelle modification effectuée sur le montant des contrats avant le lancement de la macro.

 

Une fois les données actualisées et regroupées, le programme vient compléter le tableau croisé dynamique et recalcule la moyenne des coûts de maintenance de la façon suivante :

 



 

haut de page


 

o        Variante du programme :

 

Dans le but de rendre l’analyse des coûts de maintenance la plus complète possible un deuxième programme a été créé. Celui-ci permet de faire la répartition des coûts de maintenance par UF et, ou  par fournisseurs. Le fonctionnement est le même que le premier système de calcul à une différence près : l’utilisateur doit rentrer dans la première feuille, l’UF et le fournisseur du DM pour alimenter le tableau croisé dynamique qui possède ces deux champs supplémentaires.

 

Le premier avantage est de pouvoir comparer les coûts de maintenance annuelle par fournisseur : voir lequel est le moins cher. Le coût d’exploitation d’un DM est un argument de décision important lors de passation de nouveaux marchés il est donc fort intéressant de disposer de ce genre d’information pour prendre la meilleur décision économique.

 

Le deuxième avantage de ce système est de voir la répartition des pannes par service et de mettre en évidence les services où il y a un problème. En effet si un service possède un équipement qui est très souvent en réparation alors que dans les autres services il tombe rarement en panne, une réflexion sur l’utilisation de ce DM doit être faite, et si ce cas l’exige reformer le personnel à la bonne utilisation de l’équipement.

 



 

 

 

 

 

 


haut de page

e.       Coût moyen des consommables par acte :

 

 

·         Magasin central : cas particulier de la radiologie

 

Outre le fait que le magasin central nous ait fourni les consommations de film à chimie sèche et à chimie humide, il nous a aussi donné le prix unitaire de ces films. Plusieurs format de film existant, l’étude se fonde sur la plus grande dimension utilisée : 35*43 cm.

 

 

·         Direction des affaires économiques et logistiques (D.A.E.L.)

 

Pour calculer le prix par acte, de la consommation de révélateur et de fixateur, la direction des affaires économiques et logistiques m’a transmis la consommation globale de ces deux produits pour la période de janvier à avril 2005. Etant donné que le nombre de radiographies effectuées dans des salles non numérisées avait été déterminé pour cette même période la division entre ces 2 données nous indique le prix de revient d’une radiographie au niveau du révélateur et du fixateur.

 

Hormis le cas de la radiologie, la D.A.E.L. a communiqué le prix unitaire d’autres consommables comme les cassettes pour magnétoscope par exemple.

 

 

·         La pharmacie

 

C’est elle qui gère tous les produits stériles de l’hôpital. Elle m’a transmis le prix des consommables stériles comme les tubulures employées en perfusion.

 

 

 

f.        Durée de vie des équipements :

 

La principale source d’information devait être l’enquête envoyée aux fournisseurs. Cependant ceux-ci n’ayant pas répondu à cette enquête l’item durée de vie des DM n’a pu être complété que très partiellement dans la base de données.

 

Les autres sources sont les textes réglementaires qui définissent les durées de vie des équipements comme par exemple pour les générateurs d’hémodialyse.

 

Mais pour la grande majorité des équipements il s’agit d’une estimation qui dépend du type d’équipement, du constructeur et enfin des conditions d’utilisation.

 

haut de page

 

5.       Résultats obtenus

 

 

a.      Tableau de résultats pour le secteur imagerie :

 

Afin de ne pas alourdir le rapport, seul le tableau intégral du secteur imagerie (tableau 12) sera présenté dans cette partie. Les trois autres tableaux concernant les secteurs de l’anesthésie–réanimation–bloc opératoire, du laboratoire et de l’exploration et suppléance fonctionnelle sont joints en annexe (1a, 1b, 1c).

 

Le tableau suivant présente donc pour les familles d’équipement du secteur imagerie les  valeurs des indicateurs (d’activité, de durée de vie et de coût) trouvées grâce au multiples sources d’informations citée précédemment.

 

Dans le tableau qui suit :

 

 

 

De plus l’astérisque dans le tableau 12 indique que pour ce prix il s’agit de film 35x43 cm.

 

 

 

SECTEUR IMAGERIE

 

FAMILLE D'EQUIPEMENT

BESOINS

DUREE DE VIE EN

 

COÛT

 

 

Activité

Secteur géographique

nbr lits pour

années

actes

heures fctnt

moyen

consommable

maintenance

Ratio maintenance

 

annuelle

INDICATEUR

REPONSE

1 dispositif

 

 

 

d'achat

/acte

/an

sur coût (%)

APPAREIL DE RADIOGRAPHIE STANDARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SALLE DE RADIO. NON NUMERISE

6 225

-

-

-

25

-

-

200 000 €

1,19*

10 654 €

5,3

SALLE DE RADIO.  NUMERISE

2 966

-

-

-

25

-

-

300 000 €

1,19*

17 476 €

5,8

SALLE "OS-POUMON"

-

-

-

-

25

-

-

150 000 €

1,19*

 

0,0

STATIF DENTAIRE (3radios/exam)

200

-

-

-

 

-

-

30 000 €

0,34

1 336 €

4,4

STATIF RADIOLOGIE VASCULAIRE

1 610

-

-

-

 

-

-

750 000 €

-

45 900 €

6,1

STATIF STEREOTAXIE

-

-

-

-

 

-

-

 

-

 

-

MAMMOGRAPHE

1 104

-

-

-

 

-

-

100 000 €

0,63

11 470 €

11,5

MOBILE DE GRAPHIE

-

HÔPITAL : nbr/lit

0,01

163

 

-

-

20 000 €

1,19*

113 €

0,6

MOBILE DE SCOPIE

-

BLOC : nbr/salle

0,32

-

 

-

-

90 000 €

-

3 995 €

4,3

ECHOGRAPHIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECHOGRAPHE

1 346

GYN : nbr/lit

0,14

7

 

-

-

110 000 €

-

7 500 €

6,8

 

 

CARDIO : nbr/lit

0,15

7

 

 

 

 

 

 

 

ECHO DE STRESS

174

-

-

-

inclus échographe

 

 

 

inclus échographe

 

 

IMAGERIE PAR RESONNANCE MAGNETIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IRM

8 601

-

-

-

 

-

-

1 195 120 €

-

104 800 €

8,8

REPROGRAPHES ET INJECTEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEVELOPPEUSE

12 569

-

-

-

-

 

-

15 000 €

-

160 €

1,1

MELANGEUR AUTOMATIQUE

-

1 par dév. chimique

 

-

 

-

-

7 500 €

0,13

457 €

6,1

REPRO VIDEO

-

-

-

-

-

 

-

4 600 €

-

21 €

0,4

LECTEUR PLAQUES PHOTOSTIMUL.

19 670

-

-

-

-

 

-

 

-

 

-

INJECTEUR PRODUIT DE CONTRASTE

-

1 par imageur associé

 

-

-

 

-

20 000 €

 

Inclus contrat imageur

-

RADIOLOGIE EN COUPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCANNER MULTI-BARETTES

8 835

-

-

-

 

-

-

915 000 €

-

99 759 €

10,9

RADIOTHERAPIE ET MED. NUCLEAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACCELERATEUR DE PARTICULES

10 211

-

-

-

 

-

-

2 000 000 €

-

122 858 €

6,1

ACCESSOIRES DE RADIOTHERAPIE  (découpeur de moules)

-

-

-

-

 

-

-

-

-

-

-

ACTIVIMETRE

-

-

-

-

 

-

-

-

-

-

-

DETECTEUR DE RADIOACTIVITE

-

-

-

-

 

-

-

5 000 €

-

-

-

DOSIMETRE POUR RADIOTHERAPIE

-

-

-

-

 

-

-

600 €

-

-

-

GAMMA CAMERA

7 000

-

-

-

 

-

-

535 000 €

-

43 500 €

8,1

DIVERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BASE TRAITEMENT NUMERIQUE

-

1 par repro laser

 

-

 

-

-

7 285 €

-

-

-

CAISSON FERME DE RADIOGRAPHIE

208

-

 

-

 

-

-

36 000 €

2,12

-

-

CAMERA IDENTIFICATION

-

RADIO : nbr/salle

0,40

-

 

-

-

3 000 €

-

56 €

1,9

DEVELOPPEUSE DE PAPIER PHOTO

100

-

-

-

-

 

-

-

1,66

-

-

LITHOTRIPTEUR

-

-

-

-

 

 

-

-

-

-

-

MAGNETOSCOPE

-

-

-

-

-

-

 

3 100 €

4,98

25 €

0,8

MICRO FILMEUSE

15

-

-

-

 

-

-

-

12,55

596 €

-

SYSTEME DE TRAIT. NUM. RADIO.

-

-

-

-

-

 

-

6 000 €

-

-

-

Zone de Texte: Figure 12 : Tableau de ratios complété avec les valeurs des HCC.

haut de page

 


b.
      Analyse des résultats :

 

·         Les différents types de maintenance :

 

Le graphique suivant présente pour chaque secteur d’activité du service biomédical les pourcentages de maintenance interne, externe et partagée. Ceux-ci ont été calculés avec les données de maintenance des 166 familles d’équipements.

 

 

Figure 13 : Graphique comparant  les pourcentages des différents types de maintenance par secteur.

 

Le secteur anesthésie – réanimation et bloc opératoire compte le plus grand pourcentage de maintenance interne en famille d’équipement mais aussi en nombre de DM. En effet dans les 64.44% sont comptés les 3 familles des dispositifs de perfusion qui représentent à eux seul 17% du parc d’équipement de l’hôpital. Les 6.66% de famille de DM en maintenance partagée doivent aussi être relativisés : en effet parmi eux sont comptabilisés les moniteurs cardio-vasculaires qui représentent 8% du parc d’équipement.

 

Le secteur imagerie comporte le plus grand pourcentage de famille étant sous contrat, cela s’explique par la complexité du matériel (IRM, scanner, accélérateur de particules…) et par le fait que les HCC ont un marché de films radiologique qui inclus le prêt et par conséquent la maintenance des développeuses à sec.

 

Au niveau des laboratoires on trouve le plus grand pourcentage de familles d’équipement ne présentant pas d’information sur la maintenance. C’est parce que ce secteur englobe beaucoup de petits matériels, qui lorsqu’ils tombent en panne, sont directement rachetés (pipetteur-diluteur, agitateur, crayon graveur de lames…).

 

Au total ce sont près de 50% des 166 familles d’équipements qui sont maintenues par les techniciens biomédicaux, auxquels il faut rajouter les 8.43% de maintenance partagée.

 

 

En ce qui concerne les familles n’ayant pas d’informations 2 causes sont avancées :

 

                       

haut de page

 

·         Répartition des coûts de maintenance :

 

Le graphique 14 montre la répartition du coût global de maintenance (contrat et maintenance interne et partagée) :

 

 

Figure 14 : Coût total de maintenance répartis  par secteur.

 

 

Le secteur imagerie arrive nettement en tête avec près de 50% du budget global, cette domination vient des équipements lourds d’imagerie et de radiothérapie, qui possèdent des coûts de contrats élevés. Le secteur anesthésie –réanimation et bloc opératoire est en deuxième position avec 26.37% alors qu’il compte près de 40% des DM du parc d’équipement. Ceux-ci étant beaucoup plus simples, ils présentent des coût de maintenance moindre. Enfin le laboratoire ferme la marche avec 9.34% du budget global de maintenance.

 

 

 

·         Moyenne des ratios de coût maintenance / achat :

 

Comme vous avez pu le constater page 17 le dernier item du tableau correspond au ratio "coût annuel de maintenance / coût moyen d’achat". En effet il est intéressant de rapporter le coût annuel de maintenance au prix moyen d’achat de l’équipement. Dans l’industrie une valeur d’environ 10%  est  considérée comme normale.

 

Le graphique suivant présente la moyenne de ces ratios pour les 4 grands secteurs du service biomédical :

 

 


 

Figure 15 : Moyenne des ratios "coût annuel de maintenance /coût d'achat par secteur".

 


Le secteur laboratoire possède le ratio de maintenance le plus élevé avec 7,26% du prix de revient des dispositifs. Cela s’explique par le fait que la majorité des équipements de ce secteur est technologiquement complexe, de type automate ou analyseur. Viennent ensuite les secteurs de l’imagerie et de l’exploration fonctionnelle possédant eux aussi des technologies complexes (IRM, scanner, générateur d’hémodialyse), et enfin le secteur anesthésie –réanimation et bloc opératoire qui détient un ratio moyen de 2.48%.

 

haut de page

·         Comparaison ratio et coût de maintenance :

 

Le tableau ci-dessous récapitule les 10 équipements dont la maintenance est la plus chère par rapport au prix d’achat :

 

Famille d'équipement

Coût d'achat

Coût de maintenance /an

Ratio coût maintenance / achat

THERMOMETRE TYMPANIQUE

400 €

80 €

20,09 %

 

CHROMATOGRAPHE EN PHASE GAZEUSE

10 100 €

1 985 €

19,66 %

ETUVES SPECIFIQUES (CO2, anaérobie)

2 300 €

433 €

18,82 %

CHROMATOGRAPHE LIQUIDE

75 462 €

12 688 €

16,81 %

AUTOMATE FORMULE/NUMERATION

46 000 €

6 699 €

14,56 %

ENDOSCOPES FIBRES

13 000 €

1 830 €

14,08 %

CYTOMETRE DE FLUX

90 000 €

11 534 €

12,82 %

ECHOOPHTALMOSCOPE

15 500 €

1 913 €

12,34 %

AUTOMATE DE MILIEUX DE CULTURE

69 000 €

8 297 €

12,02 %

MAMMOGRAPHE

100 000 €

11 470 €

11,5 %

Figure 16 : Palmarès des 10 plus grand ratios "coût annuel de maintenance /coût d'achat par secteur".

 

 


Sur ces 10 équipements 5 sont sous contrat, 3 en maintenance interne et 2 en maintenance partagée. De plus 6 des ces 10 DM appartiennent au secteur laboratoire, ce qui confirme le fait que ce secteur possède la plus forte moyenne de ratio.

 

Prenons l’exemple des thermomètres tympaniques. Leur ratio est égal à 20.09% du prix d’achat, soit 80 € par an et par appareil. Ce coût moyen provient de 2 réparations effectuées sur 2 thermomètres de la même marque. Lors du renouvellement de ces dispositifs la question suivante sera posée : doit-on reprendre la même marque ? Le système apporte donc une aide à la prise de décision lors de passation de nouveau marché.

 

En comparaison avec le tableau précédent, celui-ci présente les 10 équipements dont la maintenance est la plus chère :

 

Famille d'équipement

Coût d'achat

Coût de maintenance /an

Ratio coût maintenance / achat

ACCELERATEUR DE PARTICULES

2 000 000 €

122 858 €

6,14 %

IRM

1 195 120 €

104 800 €

8,77 %

SCANNER MULTI-BARETTES

915 000 €

99 759 €

10,90 %

STATIF RADIOLOGIE VASCULAIRE

750 000 €

45 900 €

6,12 %

GAMMA CAMERA

535 000 €

43 500 €

8,13 %

CENTRALE D'HEMODIALYSE

-

33 731 €

-

NEURONAVIGATION

183 000 €

18 500 €

10,11 %

SALLE DE RADIO.  NUMERISE

300 000 €

17 476 €

5,83 %

CHROMATOGRAPHE LIQUIDE

75 462 €

12 688 €

16,81 %

CYTOMETRE DE FLUX

90 000 €

11 534 €

12,8 %

 

Figure 17 : Palmarès des 10 plus grand  coûts annuels de maintenance.

 

 


Sans surprise on y retrouve dans les 5 premières places les équipements lourds d’imagerie et de radiothérapie. Sur ces 10 équipements 7 sont maintenus en externe et 3 en maintenance partagée.

haut de page

·         Résultat de l’enquête :

 

Sur les 8 questionnaires envoyés, seulement 2 établissement ont répondu : le CH de La Rochelle et le CH de Saint-Brieux (soit un taux de réponse de 25%).

 

o        Équipements lourds d’imagerie :

 

Le graphique 18 présente les coûts d’achat d’une IRM et d’un scanner pour les 3 CH (Colmar compris) ayant participés à l’enquête ainsi que la moyenne de ces coûts :

 

 

Figure 18 : Prix d'achat d'IRM et de scanner dans 3 CH différents.

 

Le prix des IRM est sensiblement le même pour les 3 hôpitaux. La moyenne est de 1 157 373 € et les HCC dépasse de 3.15% celle-ci.

En ce qui concerne les scanners, les variations sont beaucoup plus importantes de l’ordre de 16%. Cependant l’enquête ne précisait pas le nombre de canaux des scanners, celui-ci influant directement sur le prix de l’appareil, ces différences de prix ne peuvent être prise en compte.

 

Le graphique suivant montre l’activité réalisée par ces mêmes équipements :

 

 

Figure 19 : Activité annuelle d'IRM et de scanner en nombre d'actes par an.

 

Aux HCC 8601 actes ont lieu par an sur l’IRM, soit un peu plus de 1500 actes de plus que la moyenne des 3 CH : l’IRM est donc utilisée au maximum de ses capacités sur la plage d’ouverture horaire. Cela induit une meilleure rentabilité.

 

Au niveau des scanners la situation est inversée : les HCC réalisent le plus petit nombre d’actes. Cela vient du fait que les HCC sont le seul centre hospitalier de l’enquête à posséder 2 scanners. En effet le volume de patient à traiter (17 670) ne peut pas être absorbé par un seul scanner cela explique donc la " relative faible activité annuelle" à Colmar.

haut de page

o        Echographes :

 

Les échographes haut de gamme ont une valeur moyenne d’achat de 115 000 €. Les HCC se situent juste un peu en dessous de cette moyenne avec un coût moyen d’acquisition de 110 000€. Au niveau de la maintenance, là aussi les HCC s’en sortent bien puisque pour une maintenance externe totale ils dépensent 7 500 € par appareil contre 10 000 pour le CH de Saint-Brieux.

 

o        Equipement de perfusion :

 


Figure 20
: Rapport entre le nombre de lits des CH et le nombre d'équipement de perfusion.



Comme vous avez pu le constater sur la figure 20 les Hôpitaux civils de Colmar possèdent le plus petit parc de pousses-seringues : 1 pour 4,7 lits d’hôpital soit un peu moins de la moitié du CH de Saint-Brieux (1 pousse-seringues pour 2,5 lits). Concernant les pompes à perfusion rapport est inversé : c’est les HCC qui en comptent le plus.

 

Du point de vue économique les coûts d’achat sont quasiment similaires pour les 3 hôpitaux avec une moyenne de 928 € pour l’acquisition d’un pousse-seringues et 1 419 € pour l’acquisition d’une pompe à perfusion.

 

 

o        Bistouris électriques :

 

Ils ont un coût moyen d’achat de 10 326 €. Celui-ci est bien inférieur à la valeur de Colmar qui se situe à environ 13 500 €.

 

 

o        Ventilateur de réanimation :

 

Là  aussi les HCC ont un coût d’achat supérieur à la moyenne calculée à partir de l’enquête. Le prix de revient moyen d’un ventilateur de réanimation est de 24 243 €, alors que les HCC comptent 30 000 € pour son acquisition.

 

En ce qui concerne la maintenance, l’hôpital de Saint Brieux n’ayant pas répondu, la comparaison des coûts va directement s’effectuer entre le CH de La Rochelle et celui de Colmar. Celle-ci montre que le coût de maintenance est nettement inférieur à Colmar. En effet un an de maintenance revient à 820 € par appareil contre 1 447 € à La Rochelle.

 

haut de page

o        ECG et endoscopes vidéo :

 

Le graphique suivant présente pour un ECG (Electrocardiographe) et un endoscope le nombre de lits d’hôpital associés:

 


Figure 21
: Rapport entre le nombre de lits des CH et le nombre d'équipement d'exploration fonctionnelle.

 

Nous pouvons constater que les HCC possèdent un ECG pour 25,1 lits cependant la moyenne est d’un équipement pour 35,2. Le centre hospitalier de Colmar dispose, en plus du service de cardiologie classique, d’un laboratoire d’exploration cardiovasculaire qui par conséquent fait augmenter le parc d’ECG de l’hôpital.

Au niveau des endoscopes vidéo Colmar et La Rochelle ont quasiment le même nombre d’équipement et par conséquent de lits par équipements. La moyenne est cependant plus base du fait de Saint-Brieux, qui possède 20 appareils au lieu des 15 et 16 de Colmar et La Rochelle.

 

Du point de vue économique les coûts d’achat sont proches pour les 3 hôpitaux en ce qui concerne les endoscopes vidéo, la moyenne est de 18 084 € et le coût d’achat pour l’hôpital de Colmar est de 19 000€. Pour les ECG la tendance s’inverse et Colmar obtient un coût nettement inférieur à la moyenne de l’enquête.

 

o        Générateur d’hémodialyse :

 

 

Figure 22 : Coût d'achat et de maintenance annuelle de générateur d'hémodialyse.

 

Le graphique 22 nous montre que pour les générateurs d’hémodialyse les HCC présentent le plus grand coût d’acquisition et de maintenance. Cependant ceux-ci ne sont pas excessifs par rapport aux 2 moyennes.

haut de page

 

6.       Conclusion de la partie

 

L’ensemble de ces statistiques doit permettre à l’ingénieur biomédical d’orienter ses choix dans les achats futurs, de mettre ses budgets sous contrôle et sert de base de données à la création de plan pluriannuel d’équipement.

 

De plus l’enquête réalisée a permis de situer les HCC par rapport à 2 autres CH de même importance sur des critères bien précis comme les coûts annuels de maintenance, d’achat, l’activité et le parc d’équipement.

 


APPEL D’OFFRE POUR UNE SALLE DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

 

 

1.        Rappel sur les procédures de marché public

 

Tout achat public est soumis à un certain nombre de règles fixées par le code des marchés publics (seuils des coûts définissant la procédure, délai de réception des offres, lieu de publication).

 

Les différents seuils s’appliquent pour tous les marchés (fournitures, services, travaux) et sont estimés pour une opération dans son ensemble, qu’il y ait un ou plusieurs lots, et qu’elle s‘étende sur une ou plusieurs années. Les principaux seuils sont les suivants :

 

 

Les délais pour un appel d’offre sont les suivants :

 

Suivant le montant du marché le « lieu » de publication diffère :

 

 

haut de page

2.       L’appel d ‘offre de la salle de cardiologie

 

a.      Objectif :

 

Dans le but de me familiariser avec les procédures d’achat public, il m'a été possible de réaliser un appel d’offre pour l’acquisition et l’installation d’une salle de cardiologie interventionnelle.

 

Je suis intervenu à différents niveaux : tout d’abord en rédigeant le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), puis en réalisant l’analyse des offres, et enfin une réunion avec le maître d’œuvre du projet m’a permis de découvrir l’aspect travaux avec la préparation de la salle avant réception de l’équipement.

 

b.      Chronologie :

 

L’avis de pré information a été publié le 24 janvier 2005.

 

Les rencontres avec les industriels et la rédaction du CCTP ont eu lieu du 04 février au 15 février 2005.

 

La consultation a été lancée le 21 mars 2005 par publication au B.O.A.M.P.

 

La date limite de remise des offres était fixée au 13 avril 2005 à 17 heures (3 offres ont été reçues dans les délais impartis).

 

L’ouverture des plis a été effectuée par la Commission d’appel d’offres le 28 avril 2005.

 

L’analyse des offres s’est déroulé du 29 avril au 17 mai 2005.

haut de page

 

c.       Rédaction des CCTP et du questionnaire technique :

 

La procédure d’achat commence par l’étape déterminante de la définition des besoins. Pour la salle de cardiologie interventionnelle il s’agit de réaliser en moyenne et par an environ :

 

Une fois les besoins définis, la rencontre avec les différents fabricants m’a permis de prendre connaissance des équipements possibles (tant au niveau matériel que logiciel) et de pouvoir construire un CCTP valable. Pour m’aider dans sa rédaction plusieurs exemples de CCTP m’ont été prêtés pour que je puisse reprendre la forme du document [1],[2],[3].

 

Aux HCC le CCTP est divisé en 2 parties bien distinctes :

 

 

Un deuxième CCTP a été rédigé pour la maintenance de la salle de cardiologie interventionnelle. Il précise les conditions dans lesquelles la salle doit être maintenue (définition des prestations, garantie des pièces remplacées, taux de disponibilité, pénalité de retard…).

 

Un questionnaire technique a été joint aux deux CCTP. Sa finalité est de pouvoir comparer les différentes offres sur des critères extrêmement précis (cadence maximale d’acquisition, dissipation thermique du tube à rayon X, efficacité quantique du capteur plan…). Ces différents items sont les suivant :

haut de page

On obtient ainsi une liste d’éléments objectifs de décisions :

 

 

SOCIETE A

SOCIETE B

SOCIETE C

 STATIF ou ARCEAU

 

 

 

       MASSE TOTALE (Kg)

700

1106

env 665

      PROFONDEUR ARCEAU (cm)

107

105

NC

 

 

 

 

 GENERATEUR

 

 

 

      PUISSANCE NOMINALE (KW)

100

100

NC

 

 

 

 

 ANODE

 

 

 

      TAILLE DES FOYERS (mm)

0,3 - 0,6 - 1

0,5 et 0,8

0,4 et 0,8

      CAPACITE THERMIQUE (KHU)

1950

2 400

2 000

 

 

 

 

 CAPTEUR PLAN

 

 

 

      TAILLE  SURFACE SENSIBLE (cm)

20, 5 x 20,5

17,8 x 17,8 

17,7 x 17,7 

      TAILLE DE PIXELS (µm)

200

184

184

      DQE (%)

voir annexe DQE

75

75

 

 

 

 

 

Figure 23 : Exemple d'items  du questionnaire et réponses associées.


Parallèlement à la rédaction des documents, l’ingénieur biomédical, les deux cardiologues utilisateurs de la salle de cardiologie interventionnelle et le directeur des affaires économiques et logistiques ont  visité des sites de références des sociétés ayant proposée une offre.

 

d.      Analyse des offres :

 

Sur les 12 sociétés ayant retiré le dossier, seules 3 sociétés ont proposé une offre. Et l’une d’entre elles a soumis une solution de base et une variante.

 

Une fois les offres reçues il a fallu dans un premier temps déterminer la recevabilité de celles-ci. Il s’agit ici d’en faire un balayage rapide pour s’assurer qu’elles sont conformes aux exigences réglementaires, et au CCTP (caractéristiques demandées en offre de base, en option.…) et que toutes les pièces demandées ont été jointes à l’offre (certificat de marquage CE, plans…).

 

 

Dans un deuxième temps je me suis attaché à l’analyse d’offre proprement dite. Il faut donc étudier minutieusement chaque offre et questionnaire technique associé, et pour chacune relever ses forces et faiblesses (voir tableau 4). Parallèlement à cette analyse un document (sous forme de tableau) a été remis aux futurs utilisateurs avec les copies des 3 offres pour qu’ils puissent évaluer par eux-mêmes et donner leur avis sur les propositions des 3sociétés.

 

 

Le tableau suivant présente les forces et faiblesses de chaque offre :

 

 

Points forts

Points faibles

Société A

Dimension du capteur

Tube RX normal

Possibilité de choisir le système de commande en salle d'examen

Système de refroidissement par eau et huile

Transfert d'image en tache de fond

Arceau posé au sol

 

Préfiltration de cuivre à 3 niveaux

Société B (offre de base)

Arceau plafonnier

Dimension du capteur

Tube RX sur palier fluide de métal liquide

Préfiltration de cuivre à 3 niveaux

Ecran tactile en salle d'examen

 

Système de refroidissement par huile uniquement

 

Acquisition de signaux physiologiques

 

Société B (variante)

Arceau plafonnier

Dimension du capteur

Tube RX sur palier fluide de métal liquide

Préfiltration de cuivre à 3 niveaux

Ecran tactile en salle d'examen

Console secondaire

Système de refroidissement par huile uniquement

 

Acquisition de signaux physiologiques

 

Société C

Tube RX sur palier fluide de métal liquide

Arceau posé au sol

Ecran tactile en salle d'examen

Dimension du capteur

Acquisition de signaux physiologiques

Pas de logiciel de rédaction de compte-rendu

Console secondaire de revue d'examen

Système de refroidissement par eau et huile

Préfiltration de cuivre à 5 niveaux

 

 

 

 

Figure 24 : Tableau de synthèse points forts/faibles des différentes  offres.

 

haut de page


Pendant l’étude j’ai remarqué certaines incohérences (différence de taille de moniteurs entre l’offre et le questionnaire technique) ou points obscurs (manque d’information sur les formations des utilisateurs et du personnel biomédical). Pour obtenir les informations souhaitées un mail a été envoyé à chaque société pour qu’elles puissent fournir les renseignements exacts et que par conséquent l’analyse soit la plus juste et la plus complète possible.

 

L’étape suivante fut la rédaction du rapport de choix avec classification des offres selon 4 critères affectés de coefficient de pondération :

 

 

 

 

 

 Un tableau de synthèse reprenant le classement des différentes offres suivant les 4 critères de choix a pu être établi pour mettre en évidence l’offre convenant le mieux aux exigences des HCC.

 

 

e.       Notification et commande :

 

Une fois le choix effectué, l’ensemble des documents (les différentes offres et le rapport de choix) retourne à la cellule des marchés des HCC. La cellule avise alors les sociétés non retenues, et envoie en "recommandé" la notification du marché avec l’acte d’engagement à la société retenue et à la D.D.A.S.S. Au retour de l’accusé de réception l’assistante biomédicale a procédé à la commande de la salle de cardiologie en date du 21 juin.

 

 

f.        Travaux d’installation :

 

Le service biomédical étant intégré aux services techniques, j’ai eu la possibilité de ne pas me limiter à l’appel d’offre proprement dit, mais de suivre le projet dans son ensemble. 

 

En effet après la commande de la salle de cardiologie la  société retenue c’est rendu aux HCC et avec le maître d’oeuvre a défini les prestations que chacune des 2 parties devait réaliser. Suite à cette entrevue un cahier des charges de travaux a été rédigé. Celui-ci comporte différents lots, un lot correspondant à un type de travaux : le gros oeuvre, l’électricité, la ventilation…

 

haut de page

 

 

 

Le planning suivant montre  les différentes phases de rénovation de la pièce qui va accueillir la future salle de cardiologie interventionnelle :

 



 

Figure 25 : Planning des travaux de salle de cariologie interventionnelle



Un marché d’entretien à bon de commande a permis de faire effectuer des travaux. Celui-ci autorise de passer des marchés de travaux avec plusieurs sociétés pour une durée maximum de 4 ans. Chaque société est spécialisée dans un domaine et réalise donc l’ensemble des travaux de son domaine pour la durée du marché. Ce type de marché simplifie grandement les procédures puisqu’au lieu de faire trois devis pour chaque type de travaux, le maître d’oeuvre peut directement contacter les sociétés retenues lors de la passation du marché.

 

 

haut de page

 

PRESENTATION IRM

 

 

 

Les Hôpitaux Civils de Colmar possèdent depuis 1999 une IRM Gyroscan 10 NT. Dans le cadre du futur renouvellement de l’IRM, l’ingénieur biomédical a demandé à Jean-François SCHIMTT et à moi-même de réaliser une présentation devant l’ensemble du personnel biomédical.

 

Cette intervention avait pour but de présenter :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce faire nous avons réalisé une synthèse de tous les documents que nous possédions : cours, documentation technique, étude de marché [6], [7]. A cette synthèse nous avons rajouté un descriptif des appareils et des technologies que proposaient diverses sociétés pour que notre présentation offre un coté prospectif.

 

Après avoir compris le fonctionnement de l’IRM nous avons passé une après midi avec les manipulateurs de l’hôpital. Ils ont pu nous faire partager leur expérience et nous avons pu poser les questions auxquelles nos recherches n’avaient pu répondre.

 

La présentation s’est déroulée le 9 juin 2005 dans une salle de réunion des services techniques de 10h30 à 11h30 devant 9 des 10 techniciens biomédicaux. Une deuxième session à été organisée pour l’ingénieur biomédical, son  emploi du temps ne permettant pas d’être présent à la première présentation.

 

 

haut de page


TACHES ANNEXES

 

1.        Elaboration d’un dossier d’autorisation d’utilisation d’appareil à Rayon X

 

Conformément à l'article R.1333-24 du code de la santé publique, l’utilisation d’une installation de radiodiagnostic équipée d’un appareil de scanographie ou d’angiographie numérisée est soumise à une autorisation préalable délivrée par le directeur général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR), par délégation du ministre chargé de la santé. Le dossier de demande en vue d’obtenir cette autorisation doit contenir les pièces suivantes :

 

1- Le formulaire de demande signé par le médecin chef du secteur où l’équipement est installé.

 

2- La fiche d’identification du générateur (datée de moins de 1 an).

 

3- Le plan coté de l’installation portant mention explicite de la structure des différentes parois de la salle d’examen avec leur équivalence plomb, et donnant la destination des pièces adjacentes.

 

4- La copie de l’autorisation d’installation délivrée par l’Agence régionale de l’hospitalisation.

 

5- Un document attestant du marquage CE de l’installation. 

 

6- La copie du rapport de contrôle initial ou périodique de l’installation à faire réaliser par un organisme  agréé.

 

7- Un compte rendu, daté et signé par le demandeur, d’exécution des dispositions prises pour remédier aux insuffisances éventuellement constatées lors du contrôle.

 

8- La copie des diplômes attestant d’une formation en radiodiagnostic de l’ensemble des praticiens utilisateurs de l’installation.

 

9- La copie de l’attestation de réussite à la formation de la personne compétente en radioprotection délivrée, par un organisme agréé, à la personne désignée à ce titre par le chef d’établissement.

 

10- La copie du règlement intérieur précisant les consignes de sécurité applicables en matière de radioprotection dans l’installation.

 

Il m’a fallu compéter le formulaire de demande et réunir toutes les pièces demandées afin de constituer 2 dossiers pour 2 salles d’angiographie numérisée.

 

2.       Contrôles qualité sur différents équipements

 

Dans le but de me familiariser avec les dispositifs médicaux j’ai eu l’occasion, en fin de stage, de réaliser des contrôles qualité sur 3 équipements omniprésents dans les hôpitaux : un pousse-seringues, un moniteur cardio-vasculaire et un défibrillateur.

 

Ces tests m’ont permis de voir le fonctionnement de ces 3 équipements en détail, de réaliser les procédures de contrôle qualité et d’utiliser le matériel de test : simulateur cardiaque, testeur de sécurité électrique.

 

Ces contrôles qualité ne faisaient pas partie de mon sujet de stage, mais ils m’ont permis de sortir du coté théorique (étude numérique et économique) et d’acquérir un peu d’expérience du terrain.

 

haut de page


SYNTHESE

 

1.        Difficultés rencontrées

 

Une des difficultés de ce stage fut le manque de réponses aux 2 premières enquêtes  (première enquête envoyée au hôpitaux et celle envoyée aux fournisseurs). En effet le premier questionnaire envoyé aux hôpitaux (les 4 tableaux)  était beaucoup trop lourd : puisqu’il m’a fallu 9 semaines pour réaliser l’étude complète du parc d'équipement. J’ai du dans un premier temps repenser la forme de  l’enquête et adopter un style classique de question réponse en utilisant un formulaire Word. Et dans un deuxième temps l’alléger en ne se concentrant que sur une douzaine de dispositifs importants de par leur prix ou leur nombre.

 

Une autre difficulté a été la collecte d’informations. L’étude étant étendue à pratiquement l’ensemble du parc hospitalier,  les sources d’information ont été très nombreuses. Celles-ci en plus d’être nombreuses étaient souvent incomplètes. Un temps précieux  été utilisé pour  chercher l’information là où elle se trouvait. Et ce sont les parties coût des consommables par acte et durée de vie qui ont fait les frais de l’utilisation de temps puisqu’elles ne sont complétées que partiellement dans l’étude.

 

 

2.       Conclusion

 

Le stage que  je viens d’effectuer au service biomédical des  hôpitaux civils de Colmar a été riche en enseignements. Tout d’abord il m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un service biomédical. Le fait d’assister aux réunions hebdomadaires du service et de suivre les techniciens lors de leurs interventions m’ont montré les relations internes au service mais aussi les relations externes avec les services soignants.

 

J’ai pu au cours de ce stage mettre en place une base de données de valeurs moyennes d’activités et de coûts pour chaque famille d’équipement. Un véritable travail de synthèse a été effectué pour arriver à trouver et à regrouper les informations nécessaires dans 4 tableaux différents se décomposant en trois parties : activité ou besoin, durée de vie et coûts d’achat et d’exploitation.

 

L’étude des coûts de maintenance a abouti  à la création d’un outil informatique permettant d’automatiser leurs calculs par famille d’équipement. Cet outil est évolutif et, est destiné à l’ingénieur biomédical qui pourra au fur et à mesure de son utilisation affiner les moyennes des coûts de maintenance, et enrichir l’outil pour répondre à de nouveaux besoins.

 

La base de données et l’outil de calcul des coûts de maintenance doivent permettre à l’ingénieur biomédical d’orienter ses choix dans les achats futurs et d’alimenter des plans pluriannuels d’équipement et d’investissement. De plus l’enquête effectuée permet de situer l’hôpital de Colmar par rapport à 2 autres CH de même importance sur les critères cités ci-dessus.

 

Enfin j’ai pu me familiariser avec les procédures d’achat public en réalisant un appel d’offre pour l’acquisition et l’installation d’une salle de cardiologie interventionnelle. Je suis intervenu à différentes étapes du dossier : de la rédaction du CCTP, à l’analyse des offres, en passant par  l’aspect travaux avec la préparation de la salle avant réception de l’équipement.

 

haut de page

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

1. Fourniture, installation et mise en service de 2 gamma-cameras dans le service de médecine nucléaire, Cahier des clauses techniques particulières, hôpitaux civils de Colmar, 2004.

 

2. Fourniture, installation et mise en service d’un ensemble de simulation virtuelle dans le service de radiothérapie, Cahier des clauses techniques particulières, hôpitaux civils de Colmar, 2004.

 

3. Fourniture, installation et mise en service d’une salle de cardiologie interventionnelle, Cahier des clauses techniques particulières, CHU Amiens, 2004.

 

4. Rapport de gestion 2003 des Hôpitaux Civils de Colmar,  hôpitaux civils de Colmar, 2004.

 

5. Rapport de gestion 2004des Hôpitaux Civils de Colmar,  hôpitaux civils de Colmar, 2005.

 

6. Présentation IRM, cours UTC, 22  novembre 2004.

 

7. SNITEM, Démarrer en IRM, cours UTC,  22  novembre 2004.

 

 

 

Sites internet :

 

8. Site intranet des hôpitaux civils de Colmar.

 

9. www.medical.philips.com/fr/

 

10. www.siemens.fr

 

11. www.ge.com/en/product/business/healthcare.htm

 


ANNEXES

 

 

 

 

Sommaire :

 

 

1.  Tableaux des résultats 

 

a. Secteur anesthésie – réanimation – bloc opératoire

 

b. Secteur laboratoire

 

c. Secteur exploration et suppléance fonctionnelle

 

 

2.  Enquête envoyée aux Hôpitaux 

 

a. Enquête

 

b. Tableau réponse

 

 

3.  Planning hebdomadaire

 

haut de page

ANNEXE 1.a : TABLEAU RESULTAT SECTEUR ANESTHESIE-REANIMATION-BLOC

 

 

SECTEUR ANESTHESIE  - REANIMATION - BLOC OPERATOIRE

 

 

FAMILLE D'EQUIPEMENT

BESOINS

DUREE DE VIE EN

COÛT

 

 

Activité

Secteur géographique

Nombre de

années

actes

heures fctnt

moyen

consommable

maintenance

Ratio maintenance

 

annuelle

INDICATEURS

REPONSE

 lits / DM

 

 

 

d'achat

ar acte

/an

sur coût (%)

SURVEILLANCES PATIENTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARDIOTOCOGRAPHE 

-

-

-

 

 

-

-

20 000 €

 

564 €

2,8

MONITEUR CARDIO VASCULAIRE

 

-

REA + ANEST

1 /  lit ou poste

1

 

-

-

12 000 €

 

181 €

1,5

 

AUTRES : nbr/lit

0,12

8

 

 

 

 

 

 

 

MONITEUR D'ANESTHESIE 

-

-

-

-

 

-

-

18 000 €

 

164 €

0,9

MONITEUR DE CO2 

-

ANEST : nbr/lit

1 / poste

1

 

-

-

5 000 €

 

44 €

0,9

MONITEUR CURARISATION

-

ANEST : nbr/poste

0,28

-

 

-

-

1 700 €

 

14 €

0,8

MONITEUR DE P.N.I. 

-

REA + ANEST

1 /  lit ou poste

1

 

-

-

2 300 €

 

20 €

0,9

 

 

HÔPITAL : nbr/lit

0,06

17

 

 

 

 

 

 

 

MONITEUR DE PTO2/PTCO2 

-

NEO : nbr/lit

0,11

10

 

-

-

13 000 €

 

-

-

 

 

HÔPITAL : nbr/lit

0,00

653

 

 

 

 

 

 

 

MONITEUR SPO2 

-

REA + ANEST

1 /  lit ou poste

1

 

-

-

2 000 €

 

31 €

1,5

 

 

HÔPITAL : nbr/lit

0,05

20

 

 

 

 

 

 

 

INCUBATEUR ET MATERNITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GENERATEUR MAT. CHAUFFANT 

-

-

-

-

 

-

-

1 700 €

-

26 €

1,5

INCUBATEUR 

-

NEO

1 / lit

1

 

-

-

5 000 €

 

482 €

9,6

 

 

OBS : nbr/lit

0,12

8

 

 

 

 

 

 

 

PHOTOTHERAPIE 

-

-

-

-

-

-

 

5 000 €

-

54 €

1,1

TABLE RADIANTE 

-

-

-

-

 

-

-

11 000 €

-

669 €

6,1

TABLES A LANGER 

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

TRANSFUSION ET PERFUSION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APPAREIL D'AUTOTRANSFUSION 

-

ANEST : nbr/poste

0,24

-

 

-

-

19 000 €

 

72 €

0,4

INJECTEUR POUR CHRONOTHERAPIE 

-

-

-

-

-

 

 

3 200 €

 

15 €

0,5

POMPE A PERFUSION 

-

REA : nbr/lit

1,11

1

 

-

-

1 400 €

2.80 € 

58 €

4,2

 

 

HÔPITAL : nbr/lit

0,12

9

 

 

 

 

 

 

 

POMPE A NUTRITION

-

REA : nbr/lit

0,49

2

 

-

-

800 €

2.11 € 

7 €

0,9

 

 

HÔPITAL : nbr/lit

0,07

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REA : nbr/lit

1,48

1

 

 

 

 

 

 

 

POUSSE-SERINGUES 

-

ANEST : nbr/poste

1,72

-

-

 

-

1 000 €

3.85 €

26 €

2,6

 

 

HÔPITAL : nbr/lit

0,21

5

 

 

 

 

 

 

 

RECHAUFFEUR DE PERFUSION 

-

ANEST : nbr/poste

0,08

-

 

-

-

3 000 €

 

-

-

SUPPLEANCE ET EXPLO. CARDIAQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BAIE DE CATHETERISME

-

-

-

-

 

-

-

76 000 €

 

780 €

1,0

DEFIBRILLATEUR 

-

HÔPITAL : nbr/lit

0,03

37

 

-

-

3 000 €

 

125 €

4,2

ELECTROCARDIOGRAPHE 

77

HÔPITAL : nbr/lit

0,04

25

 

-

-

3 500 €

 

31 €

0,9

ENREGISTREUR HOLTER 

-

-

-

-

 

-

-

3 200 €

 

165 €

5,1

STIMULATEUR CARDIAQUE 

-

CARDIO : nbr/lit

0,18

6

 

-

-

3 000 €

 

46 €

1,5

ANESTHESIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVAPORATEUR D'ANESTHESIE 

-

-

-

-

 

-

-

4 500 €

-

-

-

MELANGEUR DE GAZ 

-

-

-

-

 

-

-

3 000 €

-

137 €

4,6

ASSISTANCE  RESPIRATOIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HUMIDIFICATEUR CHAUFFANT

 

-

NEO : nbr/réspi

0,60

-

 

-

 

-

 

-

-

 

REA : nbr/réspi

0,25

-

 

 

 

 

 

 

 

NEBULISEUR A ULTRA-SONS 

-

HÔPITAL : nbr/lit

0,04

27

-

-

 

1 700 €

 

47 €

2,7

NEBULISEUR HUMIDIFICATEUR 

-

HÔPITAL : nbr/lit

0,00

1306

-

-

 

2 000 €

 

-

-

VENTILATEURS 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VENTILATEUR DE REANIMATION

4145 h/ans

REA : nbr/lit

0,76

1

-

-

50 000

30 000 €

 

820 €

2,7

VENTILATEUR D'ANESTHESIE

-

-

-

-

10

-

 

36 000 €

 

 

0,0

VENTILATEUR DE REVEIL

-

REV : nbr/lit

 

 

-

-

 

10 000 €

 

 

0,0

APPAREIL DE BLOC OPERATOIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEURONAVIGATION

-

-

-

-

 

-

-

183 000 €

-

18 500 €

10,1

MICROSCOPE OPERATOIRE 

-

-

-

-

 

-

-

75 000 €

-

127 €

0,2

MOTEURS CHIRURGICAUX 

-

-

-

-

-

-

 

10 500 €

-

212 €

2,0

APPAREIL DE CRYOTHERAPIE 

-

-

-

-

 

-

-

11 000 €

 

34 €

0,3

ELECTROCHIRUGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BISTOURI A ULTRASON 

-

BLOC : nbr/salle

0,12

-

 

-

-

10 000 €

 

852 €

8,5

BISTOURI ELECTRONIQUE 

-

-

-

-

 

-

-

13 500 €

 

90 €

0,7

THERMOCOAGULATEUR 

-

-

-

-

 

-

-

45 000 €

 

461 €

1,0

COELIOSCOPIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COLONNE COMPLETE

-

BLOC : nbr/salle

0,80

-

 

-

-

30 000 €

-

-

-

CAMERA OPERATOIRE 

-

-

-

-

 

-

 

12 000 €

-

43 €

0,4

GENERATEUR DE LUMIERE FROIDE 

-

-

-

-

 

-

 

5 300 €

-

43 €

0,8

INSUFLATEUR POUR COELIOSCOPIE 

-

-

-

-

 

-

 

6 000 €

-

79 €

1,3

DIVERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SISMOTHERAPIE

-

-

-

-

 

-

-

26 000 €

 

-

-

DERMATOME

-

-

-

-

 

-

-

50 000 €

 

-

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légendes :

 

 

 

Code couleur maintenance :

Ø       Contrat

Ø       Interne

Ø      Partagée           

 
 

 

 

 

 

 

 

 

ANEST : anésthésie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES : tous les services sauf la réanimation et l'anesthésie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BLOC : bloc opératoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARDIO : service de cardiologie

 

 

 

 

 

 

 

CHI PE : chirurgie pédiatrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HÔPITAL : tous services compris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAT : service de maternité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEO : service de néonatologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBS : service d'obstétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REA : service de réanimation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REV : salle de réveil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

ANNEXE 1.b : TABLEAU RESULTAT SECTEUR LABORATOIRE

 

SECTEUR LABORATOIRE

 

FAMILLE D'EQUIPEMENT

BESOINS

 

DUREE DE VIE EN

COÛT

 

 

Activité

Secteur géographique

nbr lits pour

années

actes

heures fctnt

moyen

consommable

maintenance

Ratio maintenance

 

 

annuelle

INDICATEURS

REPONSE

1 dispositif

 

 

 

d'achat

/acte

/an

sur coût (%)

 

EQUIPEMENT COMMUN LABORATOIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGITATEURS 

-

LABO : nbr/poste

-

-

-

-

-

500 €

-

-

-

 

BAIN-MARIE  

-

LABO : nbr/poste

-

-

-

-

-

1 500 €

-

-

-

 

BALANCE DE LABORATOIRE 

-

LABO : nbr/poste

0,15

-

-

-

-

1 500 €

-

30 €

-

 

CENTRIFUGEUSE 

-

LABO : nbr analyses jour par

 

-

-

-

-

13 000 €

-

180 €

1,38

 

 

 

nbr centrifugeuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETUVES SPECIFIQUES  (CO2,anaérobie)

-

-

-

-

-

-

-

2 300 €

-

433 €

18,82

 

HOTTE A FLUX LAMINAIRE 

-

LABO : nbr/poste

0,24

-

-

-

-

7 000 €

-

161 €

2,30

 

LAVEUR DE MICROPLAQUES 

-

-

-

-

-

-

-

6 563 €

 

-

-

 

MICROSCOPE 

-

LABO : nbr/poste

0,40

-

-

-

-

22 000 €

-

126 €

0,57

 

PIPETTEUR / DILUTEUR  

-

LABO : nbr/poste

 

-

-

-

-

400 €

-

-

-

 

OSMOMETRE 

-

-

-

-

-

-

-

1 500 €

 

-

-

 

PH METRE 

-

LABO : nbr/poste

0,05

-

-

-

-

1 300 €

-

147 €

-

 

EQUIPEMENT DE BIOCHIMIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANALYSEUR DE METABOLITES

-

HÔPITAL : nbr/lit

0,02

65

-

-

-

1 300 €

 

13 €

0,97

 

ANALYSEUR MULTI PARAMETRIQUE 

-

-

-

-

-

-

-

85 000 €

 

8 012 €

9,43

 

ANALYSEUR PARTICULIER DE BIOCHIMIE

-

-

 

-

-

-

-

90 000 €

 

 

0,00

 

ANALYSEUR PH-GAZ DU SANG 

-

-

-

-

-

-

-

54 000 €

 

5 100 €

9,44

 

CHROMATOGRAPHE EN PHASE GAZEUSE

-

-

-

-

-

-

-

10 100 €

 

1 985 €

19,66

 

CHROMATOGRAPHE LIQUIDE 

-

-

-

 

-

-

-

75 462 €

 

12 688 €

16,81

 

ELECTROPHORESE 

-

-

-

-

-

-

-

1 000 €

 

-

-

 

EQUIPEMENT D'HEMATOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LECTEUR D'HEMATOCRITE 

-

HÔPITAL : nbr/lit

0,02

65

-

-

-

3 600 €

 

7 €

0,20

 

COMPTEUR  DE FORMULE SANGINE

-

-

-

-

-

-

-

1 000 €

 

-

-

 

CYTOMETRE DE FLUX 

-

-

-

-

-

-

-

90 000 €

 

11 534 €

12,82

 

EXPLORATION DE L'HEMOSTASE 

-

-

-

-

-

-

-

61 000 €

 

5 200 €

8,52

 

AUTOMATE FORMULE/NUMERATION 

-

-

-

-

-

-

-

46 000 €

 

6 699 €

14,56

 

EQUIPEMENT DE MICROBIOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTOMATE DE MILIEUX DE CULTURE 

-

-

-

-

-

-

-

69 000 €

-

8 297 €

12,02

 

AUTOPREPARATEUR DE MILIEUX  

-

-

-

-

-

-

-

41 000 €

 

1 186 €

2,89

 

EQUIPEMENT DE BIOLOGIE MOLECULAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMPLIFICATEUR D'ADN  

-

-

-

-

-

-

-

90 000 €

 

494 €

0,55

 

ANATOMO-PATHOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTOMATE A INCLUSION 

-

-

-

-

-

-

-

40 000 €

 

334 €

0,83

 

AUTOMATE DE COLORATION 

-

-

-

-

-

-

-

35 000 €

 

-

-

 

BROYEUR DE LABORATOIRE

-

LABO : nbr/poste

0,03

-

-

 

 

3 000 €

-

-

-

 

CRAYON GRAVEUR DE LAMES 

-

LABO : nbr/poste

0,01

-

-

-

-

140 €

-

-

-

 

CRYOSTAT 

-

LABO : nbr/poste

0,04

-

-

-

 

38 600 €

-

313 €

0,81

 

DEFRIPPEUR DE COUPE 

-

-

-

-

-

-

-

2 200 €

-

-

-

 

MICROTOME 

-

LABO : nbr/poste

0,06

-

-

-

 

16 000 €

-

290 €

1,81

 

PINCETTE CHAUFFEE 

-

nbr/autom Inclusion

0,60

-

-

-

-

1 500 €

-

-

-

 

DIVERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANALYSEUR D'IMMUNOCHIMIE 

-

-

-

-

-

-

-

70 000 €

 

7 512 €

10,73

 

ANALYSEUR SPECIALISE (test de sueur, d'ion, d'electrolytes)

-

-

-

-

-

-

-

 

 

173 €

-

 

 

haut de page

ANNEXE 1.c : TABLEAU RESULTAT SECTEUR EXPLORATION FONCTIONNELLE

 

SECTEUR EXPLORATION ET SUPPLEANCE FONCTIONNELLE

FAMILLE D'EQUIPEMENT

BESOINS

DUREE DE VIE EN

COÛT

 

Activité

Secteur géographique

nbr lits pour

années

actes

heures fctnt

moyen

consommable

maintenance

Ratio maintenance

 

annuelle

INDICATEURS

REPONSE

1 dispositif

 

 

 

d'achat

/acte

/an

sur coût (%)

APPAREILS D'ENDOSCOPIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECHO ENDOSCOPE 

140

HÔPITAL : nbr / lit

0,00

653

-

-

 

110 000 €

-

1 804 €

1,64

ENDOSCOPE RIGIDE 

-

HÔPITAL : nbr / lit

0,08

12

-

-

 

5 000 €

-

406 €

8,12

ENDOSCOPES  VIDEO 

-

HÔPITAL : nbr / lit

0,01

87

-

-

 

19 000 €

-

2 510 €

13,21

ENDOSCOPES FIBRES 

-

HÔPITAL : nbr / lit

0,02

65

-

-

 

13 000 €

-

1 830 €

14,08

IRRIGATION ASPIRATION POUR ENDOS 

-

nbr / endoscope

 

-

 

-

-

9 500 €

 

155 €

1,64

EQUIPEMENT DE STOMATOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AEROPOLISSEUR 

-

nbr/ unité dentaire

0,07

-

 

-

-

6 000 €

 

-

-

VIBREUR D'AMALGAME 

-

-

-

-

 

-

-

1 500 €

-

-

-

NETTOYEUR P/M DENTAIRE 

-

nbr/ unité dentaire

0,33

-

 

 

-

1 200 €

-

-

-

UNITE DENTAIRE 

-

-

-

-

 

-

-

48 000 €

 

179 €

0,37

EXPLORATION PNEUMOLOGIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPIROMETRE 

-

HÔPITAL : nbr / lit

0,01

93

 

-

-

4 600 €

-

74 €

1,62

CABINE PLETHYSMOGRAPHIQUE 

1371

-

-

-

 

-

-

28 000 €

 

554 €

1,98

TRANSFERT DE CO2 

-

-

-

-

 

-

-

 

 

758 €

-

EQUIPEMENT D'ORL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUDIOMETRE 

781

-

-

-

 

-

-

5 000 €

-

473 €

9,46

BABYMETRE

-

-

-

-

 

-

-

1 500 €

-

-

-

IMPEDANCEMETRE 

457

-

-

-

 

-

-

5 900 €

0,80 €

24 €

0,40

POTENTIELS EVOQUES  AUDITIFS

417

-

-

-

 

-

-

10 000 €

-

143 €

1,43

MIROIR DE CLARR 

-

-

-

-

 

-

-

150 €

-

-

28,54

UNITE D'EXAMEN O.R.L. 

-

-

-

-

 

-

-

9 000 €

-

56 €

0,63

EQUIPEMENT D'OPHTALMOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGIORETINOGRAPHE 

3004

-

-

-

 

-

-

33000 - 110000

-

378 €

-

AUTOREFRACTOMETRE 

-

-

-

-

 

-

-

11 000 €

-

271 €

2,46

CHAMP VISUEL  

-

-

-

-

 

-

-

30 000 €

-

568 €

1,89

ECHOOPHTALMOSCOPE 

1534

-

-

-

 

-

-

15 500 €

-

1 913 €

12,34

NYSTAGMOGRAPHE 

-

-

-

-

 

-

-

36 000 €

-

226 €

0,63

FRONTOFOCOMETRE 

-

-

-

-

 

-

-

2 500 €

-

-

-

KERATOMETRE - OPHTALMOSCOPE

-

-

-

-

 

-

-

2 000 €

-

129 €

6,45

LAMPE A FENTE 

-

1 par salle d'examen

 

-

 

-

-

2 500 €

-

18 €

0,74

POTENTIELS EVOQUES VISUELS 

336

-

-

-

 

-

-

40 813 €

 

441 €

1,08

PROJECTEUR TEST

-

1 par salle d'examen

 

-

 

-

-

2 000 €

-

-

-

PHACOEMULSIFICATEUR 

-

-

-

-

 

-

-

50 000 €

 

490 €

0,98

TONOMETRE A AIR

-

-

-

-

 

-

-

12 000 €

-

-

-

EQUIPEMENT POUR LA NEUROLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ELECTROENCEPHALOGRAPHE 

768

-

-

-

 

-

-

25 000 €

 

2 105 €

8,42

ELECTROMYOGRAPHE 

2640

-

-

-

 

-

-

35 000 €

 

1 056 €

3,02

SUPPLEANCE RENALE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CENTRALE D'HEMODIALYSE 

-

-

-

-

-

-

 

-

 

33 731 €

-

GENERATEUR D'HEMODIALYSE 

99

-

-

-

-

-

40000

28 000 €

 

2 591 €

9,25

MONITEUR  D'HEMOFILTRATION  

-

-

-

-

-

-

 

26 000 €

 

1 189 €

4,57

EXPLORATION FONCTIONNELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BILIRUBINOMETRE 

-

NEO : nbr / lit

0,05

19

 

-

-

5 200 €

 

-

-

 

 

MAT : nbr / lit

0,02

42

 

 

 

 

 

 

 

THERMOMETRE TYMPANIQUE 

-

HÔPITAL : nbr/lit

0,00

261

 

-

-

400 €

-

80 €

20,09

PH/MANO OESOPHAGIEN 

136

-

-

-

 

-

-

8 000 €

 

884 €

11,05

APPAREIL DE MECANOTHERAPIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APPAREIL DE GYMNASTIQUE  (VELO, RAMEUR)

-

-

-

-

-

-

-

800 €

-

26 €

3,19

APPAREIL DE KINESITHERAPIE 

-

-

-

-

 

-

-

4 500 €

-

36 €

0,80

APPAREIL DE THERAPIE A ULTRASONS 

-

-

-

-

 

-

-

3 000 €

-

161 €

5,38

EQUIPEMENT DE STE. & DESINFECTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BULLE DE PREPARATION / TRANSFERT

-

-

-

-

10

-

-

76 000 €

-

9 259 €

12,18

LAVEUR A ULTRASONS  

-

-

-

-

 

-

-

3 000 €

-

57 €

1,89

STERILISATEUR A BILLES 

-

-

-

-

 

-

-

450 €

 

-

-

TABLE UV  

-

-

-

-

 

-

-

2 000 €

-

-

-

LASER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LASER CO2 

-

-

-

-

-

-

 

45 000 €

-

-

-

LASER YAG CONTINU 

-

-

-

-

-

-

 

35 000 €

-

3 489 €

9,97

LASER YAG PULSE 

-

-

-

-

-

-

 

40 000 €

-

4 460 €

11,15

DIVERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BAIE D'URODYNAMIQUE

510

-

-

-

 

-

-

40 000 €

 

827 €

2,07

DOPPLER 

242

-

-

-

 

-

-

9 000 €

-

89 €

0,99

EPREUVE D'EFFORT 

541

-

-

-

 

-

-

13 000 €

 

-

-

MATELAS ANTI-ESCARRES 

-

HÔPITAL : nbr / lit

0,04

23

 

-

-

3 000 €

-

70 €

2,35

STIMULATEUR ELECTRIQUE 

-

-

-

-

 

-

-

227 €

 

2 €

0,89

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légendes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HÔPITAL : tous services compris



 

 

 

 

 

 

 

 

MAT : service de maternité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEO : service de néonatologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OPH : service d'ophtalmologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORL : service ORL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

ANNEXE 2.a : ENQUETE HOPITAUX

 

 


Enquête dispositifs médicaux

 

 

Actuellement en stage de fin d’études (du master Management des Technologies en Santé à l’UTC) dans le service biomédical des Hôpitaux Civils de Colmar, j’ai pour tâche de produire des indicateurs de besoins, de durée de vie et de coûts permettant à l’ingénieur biomédical de disposer d’éléments objectifs de décision (adaptation du parc d’équipement, renouvellement d’équipements, surcoût de maintenance…).

Dans un premier temps, une enquête (sous forme de 4 tableaux) avait été envoyée au site Synerbiomed et à 8 CH. N’obtenant pas de réponse j’ai simplifié l’enquête en se concentrant sur une douzaine de dispositifs qui par leurs prix ou par leur nombre sont les plus importants.

Pour m’aider dans ma démarche, je vous demande donc de remplir l’enquête suivante. Si vous possédez tous autres informations intéressantes n’hésitez pas à la compléter voir à la modifier. La date de fin de stage étant programmée pour le 13 juillet, une réponse avant le 24 juin me permettra d’intégrer le maximum de données. Le résultat pour les divers items sera alors adressé aux ingénieurs qui seront intéressés. Vous remerciant par avance de votre collaboration, je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.

 

 

  1. INFORMATIONS GENERALES :

 

NOM, Prénom :      

Fonction :      

 

Nombre de lits MCO :      

Nombre de lits total :      

 

 

  1. QUESTIONS SUR LES DISPOSITIFS MEDICAUX :

 

    1. Imagerie et radiothérapie :

 

Possédez-vous une IRM :    oui        non 

Si oui :

·         Combien d’actes réalisez-vous par an ?       

·         Quel a été son coût d’achat ?       €

·         La maintenance est-elle :  totale  ou   partagée 

·         Quel est le coût du contrat de maintenance annuel ?       €

 

 

Possédez-vous un scanner :    oui        non 

Si oui :

·         Combien de scanner (uniquement diagnostique) possédez-vous ?      

·         Combien d’actes réalisez-vous par an ?      

·         Quel a été son coût d’achat ?       €

·         La maintenance est-elle :  totale  ou   partagée

·         Quel est le coût du contrat de maintenance annuel ?       €

 

 

Possédez-vous un accélérateur de particule :    oui        non 

Si oui :

 

Combien d’échographe possédez-vous ?      

 

 

 

    1. Perfusion, bistouri et respirateur :

 

 

 

 

 

 

    1. Exploration et suppléance fonctionnelles :

 

 

 

 

 

 

  1. Remarques éventuelles :

 

haut de page

     

ANNEXE 2.b : RESULTATS ENQUETE

 

 

 

 

 

 

 

CH St Brieux

CH Larochelle

CH Colmar

Moyenne

Ecart Type

 

 

 

 

 

 

Nombre de lits MCO

738

625

813

-

-

Nombre de lits total

1239

1400

1306

-

-

 

 

 

 

 

 

IRM

 

 

 

 

 

Activité (actes / an / DM)

6 000

6 600

8 601

7 067

-

cout d'achat  (€)

1 090 000

1 187 000

1 195 120

1 157 373

58 488,10

contrat total

OUI

OUI

OUI

-

-

coût annuel maintenance (€)

101 960

111 000

104 800

105 920

4 622,90

 

 

 

 

 

 

SCANNER

 

 

 

 

 

Activité (actes / an / DM)

11 600

14 400

8 835

11 612

-

coût d'achat  (€)

722 000

647 908

915 000

761 636

137 886,89

contrat total

OUI

OUI

OUI

 

 

coût annuel maintenance (€)

107 500

117 000

99 759

108 086

8 635,44

 

 

 

 

 

 

ACCELERATEUR DE PARTICULES

 

 

 

 

 

Activité (actes / an / DM)

-

-

10 211

-

-

coût d'achat  (€)

-

-

2 000 000

-

-

contrat total

-

-

OUI

-

-

coût annuel maintenance (€)

-

-

122 630

-

-

 

 

 

 

 

 

ECHOGRAPHE

 

 

 

 

 

Nombre

19

14

25

-

-

coût d'achat  (€)

140 000

95 000

110 000

115 000

22 912,88

contrat total

NON

NON

OUI

-

-

coût annuel maintenance (€)

10 000

3 429

7 500

6 976

3 316,88

 

 

 

 

 

 

POUSSE-SERINGUE

 

 

 

 

 

Nombre

500

303

277

360

-

coût d'achat  (€)

950

835

1 000

928

84,61

durée de vie moyenne (année)

12

12

-

-

-

 

 

 

 

 

 

POMPE A PERFUSION

 

 

 

 

 

Nombre

90

81

153

108

-

coût d'achat  (€)

1 430

1 428

1 400

1 419

16,77

durée de vie moyenne (année)

12

12

-

-

-

 

 

 

 

 

 

BISTOURIS ELECTRONIQUE

 

 

 

 

 

coût d'achat  (€)

7 300

10 178

13 500

10 326

3 102,65

durée de vie moyenne (année)

12

12

-

-

-

 

 

 

 

 

 

VENTILLATEUR DE REANIMATION

 

 

 

 

 

coût d'achat  (€)

23 000

19 730

30 000

24 243

5 246,68

coût annuel maintenance (€)

-

1 447

820

1 134

443,68

 

 

 

 

 

 

ECG

 

 

 

 

 

Nombre

35

31

52

-

-

coût d'achat  (€)

4 800

4 508

3 500

4 269

682,07

durée de vie moyenne (année)

12

12

-

-

-

Activité (actes / an / DM)

-

-

77

-

-

 

 

 

 

 

 

ENDOSCOPE VIDEO

 

 

 

 

 

Nombre

20

16

15

-

-

coût d'achat  (€)

17 500

17 751

19 000

18 084

803,43

coût annuel maintenance (€)

3 000

2 412

2 510

2 641

315,03

 

 

 

 

 

 

GENERATEUR D'HEMODYALISE

 

 

 

 

 

Nombre

30

30

14

-

-

coût d'achat  (€)

25 000

24 219

28 000

25 740

1 996,08

coût annuel maintenance (€)

1 500

2 150

2 591

2 080

548,83

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

ANNEXE 3 : PLANNING

 

 

SEMAINES

TACHES

S 1

S 2

S 3

S 4

S 5

S 6

S 7

S 8

S 9

S 10

S 11

S 12

S 13

S 14

S 15

S 16

S 17

S 18

S 19

S 20

S 21

S 22

S 23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition du sujet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fonctionement du service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi des techniciens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Redaction  CCTP salle cardiologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction questionnaire technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre industriel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse des  offres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivie des travaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche indicateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Validation tableaux d'indicateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enquete  fournisseur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remplissage des tableaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enquete hôpitaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Automatisation coût maintenance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche & présentation IRM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier administratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle qualité de DM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction rapport de stage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page