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Université de Technologie de Compiègne

Master "Management des Technologies en Santé"

Liste des Projets et Stages


Référence à rappeler : 
Description de la fonction achat de l'ingénieur biomédical au sein de l'assistance publique des hôpitaux de Marseille appliquée aux marchés dit "à procédures adaptées", C. Desreumaux, stage MASTER MTS, UTC, 04-05,
URL : https://www.utc.fr/~farges
Description de la fonction achat de l'ingénieur biomédical au sein de l'assistance publique des hôpitaux de Marseille appliquée aux marchés dit "à procédures adaptées"
cyril desreumaux
DESREUMAUX Cyril
 
Résumé

Dans le cadre d’un stage de fin d’étude d’ingénieur biomédical (Matser MTS-UTC) réalisé au sein de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) à l’hôpital de la Timone, ce rapport reprend les grandes lignes du rôle de l’ingénieur biomédical dans la fonction achat. Le but de ce rapport est de présenter les outils dont dispose l’ingénieur biomédical pour l’acquisition de dispositifs médicaux

Il y sera abordé avec précision les différentes étapes de la réalisation d’un marché dit « à formalités adaptées » (MAPA) à partir d’un marché concernant l’acquisition d’un ensemble de dispositifs de sonorisation pour la rééducation auditive en pédiatrie. Ce rapport développe la réalisation du cahier des charges ainsi que l’analyse des offres et le choix d’un fournisseur.

L’ensemble des démarches développées dans ce rapport est décrit dans le cadre de la réforme du code des marchés publics du 7 janvier 2004 et son application à l’AP-HM.

Mots clés : marché à procédures adaptés (MAPA), Code des marchés publiques, équipement de sonorisation, enfant malentendant.

Abstract

Within the scope of a training stage for biomedical engeneer student (Master MTS-UTC) in hospitals of Marseille (AP-HM France), this document explain the main role of a biomedical engeneer for one of his duty : buying medical equipement.

It will be explained the different steps for a market, from the consulting upto the concluding. Those steps will be explained for a kind of market witch name is MAPA (less than 230.000 €). As an exemple, it will be developed with an earing equipement for deaf children.

    All parts of this document are explained according to the “french new public market rules” dated on the 7th of january 2004. Some parts are just a local application of the new rules, just for AP-HM hospital.

    Keywords : MAPA, public market rules, earing equipement, deaf children.

Remerciements


Je tiens évidemment à commencer par remercier chaleureusement Mr Michel AGRESTI, ingénieur biomédical, mon maître de stage, pour ses conseils, sa patience et sa disponibilité.

Je remercie également l’ensemble des adjoints techniques et plus particulièrement Mr Eric FRANCESCHETTI, Mr Patrick KERBOHETAU et Mr Christophe ZARIKIAN de m’avoir guidé et présenté leur travail au sein de l’AP-HM dans les différents services de la Timone.

A l’heure où je conclue ce travail de plusieurs semaines, je ne peux oublier mes collègues Melle Nathalie GALEA et Mr Rémy EYDALEINE, stagiaires ingénieur biomédicaux de l’ESIL ainsi que Mr Yann EVRART, collègue de promotion, pour m’avoir fait part de leurs compétences informatiques et universitaires.

Et pour toute la partie non abordée dans ce rapport, je remercie Mr Romain GUIGUET, stagiaire en IUT GEII de Marseille pour m’avoir fait collaborer à son projet de conception d‘un commande automatisée pour le contrôle qualité d’un dispositif médical.

Et comment ne pas remercier Mme Jeanny VENTURINI et Mme Corinne COULON, secrétaires du biomédical pour leur soutient amical et parfois compatissant.


sommaire


Introduction
 
Partie A   Le service biomédical au sein de l’APHM. 
 
I - Les personnes constitutives du service et leurs fonctions respectives.
    I.1 – Ingénieur chef de service et Ingénieur adjoint
    I.2Technicien supérieur hospitalier responsable d’atelier
    I.3 – Technicien supérieur hospitalier (TSH)
    I.4 – Adjoint administratif hospitalier (AAH)
    I.5 – Ouvriers professionnels spécialisés / agent d’entretien spécialisé
 
II – Organigramme du service biomédical de la Timone
 
III- Les ingénieurs référent à l’APHM
 
Partie B Les différentes interventions de l’ingénieur biomédical dans la fonction achat
 
I – Généralités
II – Le Code des Marchés Publics. 
    II.1 – La réforme du Code des Marchés Publics. 
    II.2 - condition d’utilisation internes à l’APHM
     II.3 – La construction d’une consultation
        Ii.3.a –Le cahier des charges : la description des besoins
        II.3.b - les options et les variantes
        II.3.c - Le questionnaire technique
        II.3.d – La maintenance des équipements

III – Le formalisme administratif
    III.1 - Le règlement de consultation
    III.2 - Le Cahier de Clauses Administratives Particulières (CCAP)
    III.3 - Les actes d’engagement 
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Partie C  Rééducation auditives dans le cadre des marchés à procédures adaptées
 
I – Introduction aux procédures adaptées
II – La consultation restreinte avec dossier sommaire : fourniture d’équipement de sonorisation pour enfants malentendants
    II.1 – Cadre de la consultation
    II.2 –  fourniture d’équipements de sonorisation
        II.2.a l’amplificateur phonoaudioscope
        II.2.b ensemble d’aide auditive a transmission radio
        II.2.c sonorisation avec boucle inductive pour l’aide auditive
 
            II.2.c.1 - La fourniture du matériel
Schéma de principe 
Explication sommaire du dispositif
Traduction des besoins
Caractéristiques techniques
 
            II.2.c.2 Le questionnaire technique  
Les généralités
Les caractéristiques techniques
Le service après vente
 
            II.2.c.3 – les éléments communs à tous les lots
Essai des appareils
Garantie et maintenance
Formation et documents
 
        II.3 La validation
            II.3.a validation informelle du chef de service
            II.3.b La validation officielle
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III - L’analyse
    III.1 les réponses
    III.2 La conformité
            III.2.a La conformité juridique et administrative
            III.2.b La conformité aux exigences techniques
                III.2.b.1 La synthèse des questionnaires techniques
                III.2.b.2 Le service après-vente

     III.3 Le classement final
 
Conclusion
 
ANNEXES
 
Annexe 1 les articles du code des marchés publics 
Annexe 2 Consultation établie pour l’acquisition d’équipements de sonorisation
Annexe 3 : annexe au CCTP- récapitulatif des offres du lot 3
Annexe 4: Rapport d’étude technique pour l’achat des équipements de sonorisation
Annexe 5: annexes de l’analyse
 
 
Glossaire 
 
Bibliographie
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Introduction

 
L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille est un regroupement de quatre établissements hospitaliers : Hôpital Nord, Hôpital de la Conception, Hôpitaux de la Timone et Hôpitaux Sud. Cette structure est organisée pour apporter à chaque instant une offre optimale de soins, répondant aux critères de santé publique, notamment en matière de qualité et de sécurité. Pour ce faire, elle intègre l’innovation technologique au sein de ses hôpitaux en offrant un plateau technique de pointe. De tels équipements médicaux ne sauraient être présents au sein de cette structure sans un budget important, atteignant les 20 millions d’euros par an. De plus, cet établissement public est très conscient de la nécessité d’une bonne application du Code des Marchés Publics afin de garantir la légalité et la transparence de ses procédures d’achats.

    C’est au sein du service biomédical des hôpitaux de La Timone, sur la période de mi février à mi juillet 2005, que s’est déroulé ce stage. Son but était de se familiariser de manière concrète avec ces procédures d’achat. Découvrant des mécanismes complexes et des adéquations souvent difficiles entre la loi et la réalité du terrain, l’objet de ce rapport est de décrire la fonction achat au sein du service biomédical dans le cadre de la récente réforme du Code des Marchés Publics appliquée au procédures dites "à formalités adaptées'' (MAPA).

Ainsi, après la présentation du service biomédical et de ses acteurs, il sera  présenté les différentes interventions de l’ingénieur biomédical dans la fonction achat et son respect du code des marchés publics. Dans ce cadre, il sera exposé les modifications apportées par la réforme du code des marchés publics ainsi que les étapes de la construction d’une consultation en vu d’un achat public. Enfin, c’est avec une consultation réalisée durant la période de ce stage concernant l’acquisition d’un ensemble de dispositif de rééducation auditive pédiatrique que seront présentés les aspects pratiques et les détails illustrants les différentes étapes ce cette consultation.

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Partie A Le service biomédical au sein de l’APHM

I - Les personnes constitutives du service et leurs fonctions respectives.

I.1 – Ingénieur chef de service

L’ingénieur chef de service assure l’interface entre le directeur d’établissement et le service biomédical dont il est responsable en terme d’encadrement et de gestion. Son supérieur hiérarchique direct est le directeur de la Direction des Equipements Approvisionnements Médicaux et Pharmaceutiques (DEAMP), même s’il travaillle en collaboration avec le directeur du site où il exerce. Il participe aux procédures d’achat des dispositifs médicaux en relation avec les membres de la DEAMP. Il assure, en partenariat avec les services techniques de l’hôpital, le suivi de l’implantation du nouveau matériel.

I.2 – Technicien supérieur hospitalier responsable d’atelier

Il assure le lien entre les techniciens supérieurs hospitaliers et l’ingénieur en chef (ou suppléant) qu’il assiste dans ses principales missions. Il participe à la réception des dispositifs médicaux et assure, avec les services techniques de l’hôpital, leur suivi lors de l’implantation. Il organise leur maintenance et collabore avec la DEAMP pour la passation de marchés de pièces détachées et d’interventions. Le responsable d’atelier effectue également le suivi des contrôles réglementaires dont font l’objet ces mêmes dispositifs et leur installations. Enfin il coordonne la formation des techniciens supérieurs hospitaliers

I.3 – Technicien supérieur hospitalier (TSH)

Chacun assure la maintenance et le suivi du matériel médical relatif à leur spécialité. Ces spécialités sont au nombre de cinq : imagerie médicale, anesthésie/réanimation, laboratoires, matériel médical et chirurgical et exploration fonctionnelle. Il participe également aux procédures d’achat des dispositifs et suit leur implantation sur site avec les services techniques concernés. Par ailleurs, il participe activement à la politique de maintenance et de démarche qualité.

I.4 – Adjoint administratif hospitalier (AAH)

Il gère les tâches administratives  (courrier, compte rendu de réunion,…) ; assure la réception des appels et élabore les fiches de transmission des commandes. Il participe à la préparation des marchés de pièces détachées et d’intervention.

I.5 – Ouvriers professionnels spécialisés / agent d’entretien spécialisé

Il assure la réception des appels téléphoniques, réceptionne les colis et conditionne les expéditions. Il gère la réception et le retour des dispositifs médicaux.

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II – Organigramme du service biomédical de la Timone

 organigramme timone

Fig.1 organigramme du service biomédical de la timone                                  retour sommaire

 
III- Les ingénieurs référents à l’APHM

Il serait peut-être bon de commencer par souligner une particularité propre aux regroupements d’hôpitaux comme l’APHM, sous la tutelle d’une même administration. Les ingénieurs sur site ne sont pas forcement responsable de tout le parc technique de leur hôpital. Par contre, chaque ingénieur se spécialise dans un domaine (imagerie, exploration fonctionnelle, anesthésie réanimation, innovations…) et s’occupe de l’acquisition de dispositifs médicaux pour d’autres hôpitaux selon leur spécialité. Il a bien entendu un regard sur tous les achats concernant son hôpital, mais il est avant tout référent pour toute l’APHM dans son domaine.

organigramme APHM

Fig.2 : les référents à l’APHM                                           retour sommaire


Partie B: Les différentes interventions de l’ingénieur biomédical dans la fonction achat

I - Généralités
 

    Dans la suite de ce rapport, il sera abordé et détaillé avec précision les principales étapes de l’ingénieur biomédical dans sa fonction achat.

    L’ingénieur biomédical est activement impliqué dans la programmation des achats des dispositifs médicaux qui est axée sous trois formes différentes :
    Le remplacement par substitution d’un dispositif vétuste ou obsolète;
    L’acquisition de nouveau matériel à cause de besoin complémentaires;
    L’acquisition de nouveau matériel dans le cadre d’une opération spécifique telle que la restructuration d’un service, la mise en conformité avec une nouvelle norme…

La réalisation d’un plan d’investissement s’effectue d’une année sur l’autre, en collaboration avec les chefs de service. Le chef de service doit exprimer et chiffrer chacun de ses besoins, justifier les demandes d’acquisition et indiquer les causes des remplacements ainsi que l’âge du matériel concerné.

Le rôle de l’ingénieur, en tant qu’expert,  est un rôle d’analyse et de conseils pour l’achat de ces équipements. Il va ainsi dégager des priorités techniques, selon trois niveaux, pour chaque équipement en tenant compte de sa description, des justifications d’acquisition, et du parc existant.

Différents comissaires spécialisés vont ensuite étudier les priorités d’achats en établissant le programme d’investissement. En réponse à cette programmation des achats, et lorsque ces derniers ont reçu l’aval de la direction générale, l’ingénieur biomédical participe à l’élaboration des procédures d’achats selon le code des marchés publics qui sera détaillé ci-après. Cette élaboration, pour chaque type de matériel, se fait en collaboration avec les techniciens supérieurs hospitaliers concernés et sous la direction de la Direction des Equipements Approvisionnements Médicaux et Pharmaceutiques (DEAMP).

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II – Le Code des Marchés Publics.

II.1 – La réforme du Code des Marchés Publics.

En tant qu’organisme d’Etat, l’APHM, dans son rôle d’acheteur, est soumise au code des marchés publics. L’achat public répond à trois grands principes :
        - La liberté d’accès à la commande publique et mise en concurrence. Même sommaire cette mise en concurrence doit exister sauf dans le cas d’exclusivité de distributions et de commercialisation.
        -  La transparence. La publicité la plus large est un gage de transparence. C’est le rôle de la Direction de la Concurrence, Consommation et de la Répression des Fraudes (DCCRF) de vérifier si celle ci a bien été respectée. La publicité est obligatoire y compris pour les marchés selon une procédure adaptée.
        -  Egalité de traitement entre fournisseurs. L’information et l’analyse doivent être pratiquées de manière égalitaire.

Ce code fixe les principes d’achats publics et le décret du 07 janvier 2004 modifie les textes précédents dans la forme mais également dans le fond (annexe 1). En effet, dans le fond, la réforme affecte le mode de contrôle dans la passation de marché. Précédemment, la Commission d’Appels d’Offres (CAO) devait obligatoirement valider le dossier de consultation avant de publier l’offre de marché. C’est le président de cette commission qui était pénalement responsable du marché. Dorénavant, la commission n’a qu’un rôle consultatif, un rôle de conseil. C’est la personne responsable des marchés (PRM), madame la directrice de la DEAMP pour l’APHM, ainsi que ses adjoints, qui décide et par conséquent devront justifier de leurs décisions en cas de litiges. En tant que ses adjoints, les ingénieurs biomédicaux sont complètement de la PRM et sont associés à ce déplacement de responsabilité. La réforme nous a donc fait passer de la notion de contrôle « à priori » à celle de contrôle « à posteriori ».

       De plus, la réforme offre à la PRM et à ses adjoints la possibilité d’organiser leurs achats grâce à des procédures internes mieux adaptées aux missions qui lui incombent. La loi fixe uniquement le seuil de 230 000 euros au dessus duquel nous sommes contraint de faire une procédure d’appels d’offres. En deçà, les acheteurs publics sont laissés libres de leur organisation, tout en appliquant les principes de la libre concurrence.

Le nouveau code des marchés publics offre donc une meilleure adaptabilité des achats en fonction des besoins, en dessous d’un certain plafond financier, par ailleurs relevés en comparaison des textes précédents. Cette souplesse de procédure doit tendre à améliorer l’efficacité dans le respect de la réglementation.

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II.2 condition d’utilisation internes à l’APHM

Ainsi pour respecter l’accès à la commande publique et la transparence, un minimum de publicité doit être exigée et effectuée avec un formalisme croissant au fur et à mesure que les montants s’élèvent. On peut dorénavant distinguer trois types de procédures adaptées selon des seuils définis, résultant d’une harmonisation interne propre à l’APHM. Au delà du seuil des 230 000 euros, les marchés sont des appels d’offre (AO) et sont régis par d’autres règles. Il ne sera pas abordé le cas des appels d’offre dans ce rapport.

1)      De 0 à 10 000 euros : consultation de trois fournisseurs minimum, par lettre ou fax, sans publicité, effectuée directement à partir du service biomédical. Les documents établis par la PRM se limitent à une description sommaire du besoin. A l’issu du délai de réponse variant de 7 à 15 jours, les candidats devront avoir fourni les devis et documents relatifs aux articles 45/46 du Code des Marchés Publics. un rapport d'analyse des offres est rédigé, justifiant le choix

2)      De 10 000 à 90 000 euros : Un avis de publicité Internet sur site spécialisé est publié. Les documents établis par la PRM sont une fiche technique descriptive du besoin et un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) sommaire (paiement, délais, livraison, avance …). Ces documents devront être envoyés à la DEAMP pour validation, et accompagnés de la liste des entreprises à consulter. A l’issu du délai de réponse d'au moins 15 jours, les candidats devront avoir fourni une offre comprenant : les devis, les documents administratifs et  Clauses Particulières signé.  Un rapport   d'analyse  des  offres est rédigé, justifiant le choix.

3)      De 90 000 à 230 000 euros: consultation de trois fournisseurs minimum, par lettre et fax, avec un avis de publicité Internet et publication au Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP). Les documents établis par la PRM constituent un DCE complet (descriptif, conditions, obligations). Ces documents devront être envoyés à la DEAMP pour validation, et accompagnés de la liste des entreprises à consulter. A l’issu du délai de réponse de 26 jours minimum, les candidats devront avoir fourni une offre comportant : les devis et descriptifs détaillés, les documents administratifs et le CCP signé.  un  rapport d'analyse des offres est rédigé, justifiant le choix.

On constate alors que les différences majeures entre ces procédures se situent sur les modes de parution de la publicité et les documents que les candidats ont à fournir en réponse. En effet, bien que la description des besoins soit plus ou moins détaillée en fonction des seuils, elle n’en reste pas moins existante pour toutes les procédures.

Avant d’illustrer en détail les différentes étapes d’une consultation à procédure adaptée, depuis le besoin jusqu’à l’acquisition du dispositif, il serait bon de définir les fondements de toute consultation sans lesquelles toute démarche serait stérile.

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aspect financier

mode de publicité

validation du  DCE par la DEAMP avant envoi

pièces à envoyer au fournisseur

délai de réponse du fournisseur

adresse de réponse du fournisseur

pièces à fournir avec la réponse

 

0 à 10 000 €

sans publicité

non

1) description sommaire des besoins

7 à 15 jours

service biomédical

1) devis et document relatifs au CMP

 

10 000 à 90000€

avis de publicité internet

oui

1) fiche technique descriptive des besoins 

        

   2) DCE simplifié

15 jours

DEAMP

1) devis et document relatifs au CMP

                    

 2) CCP signé

 

90 000 à 230000€

avis de publicité internet  publication au BOAMP

oui

1) DCE complet

26 jours mini

DEAMP

1) devis et document relatifs au CMP

                                        2) descriptif détaillé

 

3) CCP signé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fig. 3: récapitulatif des différents type de marchés à procédure adaptées











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II.3 – La construction d’une consultation

II.3.a –Le cahier des charges : la description des besoins

Encadrer l’expression des besoins en permettant au plus grand nombre de fournisseurs de concourir est le préalable essentiel à toute consultation, et ce malgré la réforme. Selon le type de procédure on parlera de Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ou de fiche technique (FT) mais ce document restera un élément clé de la mise en concurrence car il exprimera le besoin.

L’existence du CCTP résulte de l’application des dispositions de l’article 13 du code des marchés publics et rassemble les clauses techniques d’un marché déterminé. Sa rédaction s’appuie sur les besoins exprimés par l’utilisateur final. Ses besoins ne sont pas souvent exprimés en matière d’exigences fonctionnelles dans l’absolu mais sont exrimés en fonction des produits qu’il a pu voir. Il faut donc dialoguer avec lui pour l’amener à préciser les composantes essentielles qui répondent à ses besoins en termes de performances mais aussi d ‘exploitation. Chaque besoin étant différent, il y aura autant de CCTP avec un contenu particulier que de marchés concernés.

L’ingénieur biomédical doit classer les fonctions à prévoir de la plus essentielle à la plus accessoire, en veillant à ce que son cahier des charges ne soit pas trop sélectif et ne risque pas d’éliminer des candidats. Si les exigences techniques spécifiques peuvent être posées, elles ne doivent pas aboutir à exclure arbitrairement certains candidats, ni à en favoriser d’autres.

La rédaction du cahier des charges est donc un point crucial où il existe deux risques majeurs :

Faire un descriptif insuffisamment précis qui laisserait aux fournisseurs trop de liberté pour leurs offres, en terme de prestation et de service. Cela rendrait la comparaison difficile.

Faire un descriptif trop précis qui pourrait restreindre le nombre de fournisseurs potentiels contrairement à la plus large mise en concurrence possible imposée par le Code des Marchés Publics

Ces difficultés de rédaction seront illustrées ultérieurement en s’appuyant sur le cas d’un CCTP rédigé pendant la période su stage.

Le CCTP doit donc :
    Définir un minimum de fonctionnalités ou de fournitures pour satisfaire les besoins exprimés.Toute offre en deçà sera rejetée;
    Afficher les points qui pourront être décisifs pour l’appréciation des performances essentielles;
    Pouvoir intégrer l’innovation dans les offres. En effet, compte tenu de la durée de certaines procédures il est possible que les avancées technologiques interviennent pendant la phase de consultation des entreprises sans qu’elles aient été explicitement prévues au CCTP.

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II.3.b les options et les variantes

Les variantes 

Afin de répondre à la possibilité d'innovation, les entreprises ont la possibilité de proposer des variantes. Ce cas de figure leur donne l’opportunité de répondre à une demande avec des solutions techniques et technologiques différentes ; et/ou avec un coût financier différent. Le nombre autorisé de proposition de variante par les fournisseurs est illimité si aucune spécification à ce sujet n’est donnée dans le CCTP. Par ailleurs, pour que les offres de variantes soient étudiées il est impératif que les offres de base soient conformes.

Les options obligatoires

Une autre possibilité dans la rédaction du CCTP est l’option obligatoire. Sa dénomination signifie que les fournisseurs sont tenus de répondre à cette option, faute de quoi leur offre sera déclarée non conforme. En revanche l’acheteur n’est pas obligé de la retenir au final. L’option obligatoire peut concerner le matériel ou sa maintenance, et c’est un recours intéressant dans la mesure ou il permet à l’ingénieur d’avoir les informations nécessaires pour faire un comparatif sur une modalité qu’il n’est pas encore certain de retenir.

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II.3.c - Le questionnaire technique

Le cahier des charges dispose d’une annexe : le questionnaire technique. Ce document n’est en aucun cas obligatoire et donc non contractuel. Son but  est de faciliter le comparatif en vue de l’analyse conduisant au choix. Il regroupe les caractéristiques techniques et environnementales de chaque partie de l’équipement. Toutes ces informations sont disposées sous forme de tableau pour éviter la perte de temps liée à leur recherche dans la documentation technique qui n’est pas toujours claire et structurée. Imposer ce canevas aux sociétés assure que nous disposerons pour chacune d’entre elles des mêmes informations pour l’analyse des offres, ce qui rejoint le devoir d’égalité de traitement entre fournisseurs imposé le code des marchés publics.

Cependant ce questionnaire technique est laissé à l’initiative des ingénieurs et tous ne travaillent pas avec cet outil. De plus, son élaboration est longue et fastidieuse car soumise à certains pièges. Ainsi un questionnaire technique trop vague ne donnera pas assez d’informations pertinentes pour l’analyse.

       Un tel questionnaire impose une bonne connaissance du matériel et du marché potentiel. On remarque encore une fois que la veille technologique de l’expert est importante afin d’entretenir sa connaissance et de le tenir informé des dernières évolutions. Il est à noter qu’il est formellement interdit de demander des informations d’ordre financier.

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II.3.d – La maintenance des équipements

Il est à noter qu’aucun contrat de maintenance, qu’il soit total ou participatif, ne peut être passé lors d’un marché à procédures adaptées. Ce type de contrat fera l’objet d’un marché propre à l’issu de l’année de garantie dont devra disposer le matériel fourni. En revanche, une proposition de contrat de maintenance peut être demandée par l’acheteur dans le cadre des documents à fournir au dépôt de l’offre. Les informations fournies peuvent alors rentrer dans les critères de choix lors de l’analyse sous réserve que l’acheteur l’ait stipulé dans la liste de ces critères présente dans la consultation.

Le schéma ci-après illustre ce qui précède.                                              retour sommaire

CONTENU DU CAHIER DES CHARGES1
récapitulatif CCTP

Fig.4 : schéma récapitulatif du contenu du cahier des charges

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III – Le formalisme administratif

Si les ingénieurs biomédicaux font partie intégrante de la DEAMP, leur champ d’action est différent du reste de  celle-ci. En effet, ils sont en charge des critères techniques ; les obligations administratives, concernant les points ci après, sont du ressort du reste de DEAMP.

Dans un souci de clarté, on notera que la DEAMP désignera la partie administrative du service.

 

III.1 - Le règlement de consultation 

C’est la « règle du jeu » fixée aux fournisseurs. Il reprend clairement l’objet du marché et rappelle les pièces constitutives de celui ci (règlement, CCAP, CCTP, acte d’engagement, annexes). Il détaille les justificatifs qui doivent figurés dans la candidature  (première enveloppe), et dans l’offre (deuxième enveloppe). La première enveloppe doit contenir exclusivement les renseignements administratifs. La deuxième enveloppe doit contenir l’acte d’engagement et ses annexes, le dossier technique de fonctionnement, le questionnaire technique et le devis descriptif.

III.2 - Le Cahier de Clauses Administratives Particulières (CCAP) 

C’est le document fixant les règles et établissant la procédure d’exécution du marché. Il rassemble les critères administratifs qui ne peuvent en aucun cas être présent au CCTP et a une valeur supérieure à ce dernier dans l’ordre des pièces contractuelles composant le marché.

On remarquera que dans le cas où, par son importance ou par sa nature, le marché ne justifierait pas l’établissement de deux documents particuliers distincts, le CCAP et le CCTP peuvent être réunis en un seul document : le Cahier des Clauses Particulières (CCP).

III.3 - Les actes d’engagement 

Ce sont les documents officiels remplis par les candidats. Ses annexes sont des tableaux récapitulatifs des offres et sont des documents contractuels très importants.

Les ingénieurs biomédicaux et la DEAMP ont une relation de partenariat et non de subordination. Ces deux entités travaillent de manière complementaire: l'un s'occupe de la partie technique et l'autre de la partie administrative. Plus qu’une validation, c’est en terme de conseils que cet échange se fait et ce dans un but de légalité et de clarté des opérations. 

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Partie C: Rééducation auditive dans le cadre des marchés à procédures adaptées.

I – Introduction aux procédures adaptées.

Si le nouveau code des marchés publics simplifie les procédures, ces procédures adaptées répondent à certaines conditions. Ainsi on ne peut pas toujours y avoir recours. Pour ce faire, il faut tout d’abord que l’investissement total annuel prévu pour une même classe de nomenclature ne dépasse pas 230 000 euros. Dans la mesure où cette première condition est satisfaite et afin de déterminer quelle procédure sera utilisée, il faut identifier le seuil en dessous duquel se situe le montant des achats à effectuer. Enfin, il faut pouvoir justifier du recours à une procédure adaptée. En effet, la réforme octroie des responsabilités pénales à la personne responsable de marché (PRM), notamment dans son obligation de répondre de ses actes en cas de litiges. La PRM doit être capable de justifier sa décision. Les raisons reconnues pour la passation de tels marchés sont :

        le caractère urgent de remplacement de matériel dont la panne irréversible (ou dont le coût de réparation est supérieur à du matériel neuf) altère fortement ou empêche totalement le fonctionnement du service hospitalier concerné ;
        la réalisation d’une opération spéciale telle que la création d’une nouvelle unité, le regroupement de l’activité de deux services…

Dans la mesure où toutes les exigences sont satisfaites, la passation d’un marché selon une procédure adaptée est réalisable. En s’appuyant sur l’acquisition d’un ensemble de systèmes de sonorisation pour enfants malentendants dédiés au service de déficiences auditives du CAMSP, hôpital de la timone, il sera illustré le cas d’une consultation à formalités adaptées avec publicité.

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II –Fourniture d’équipement de sonorisation pour rééducation d'enfants malentendants

II.1 – Cadre de la consultation

 Le dossier nécessaire à cette consultation se compose de la fiche technique et d’un DCE sommaire précisant :
    les délais,
    le paiement,
    la livraison,
    les avances….

Dans ce cadre, la fiche technique est détaillée. Elle inclut:
     les caractéristiques techniques sur la base des besoins exprimés par le service concerné,
         la formation souhaitée,
         la durée de garantie,
         les éventuelles variantes,
         les documents à fournir.

Lorsque le dossier est établi, il est transmis, ainsi que la liste des fournisseurs à consulter, à la DEAMP qui le complète. Le dossier technique ainsi complété des pièces administratives est envoyé aux candidats.

Afin d’étudier plus en détail ce type de procédure, il sera proposé une illustration de ce type de procédure avec la fourniture d’équipement de sonorisation pour malentendants pour le service du Dr Tardy de l’hôpital de la Timone.

II.2 –  fourniture d’équipements de sonorisation

Ce projet est constitué par l’acquisition de trois appareils différents :
        lot 1: amplificateur phonoaudioscope,
        lot 2: un ensemble d’aide auditive à transmission radio,
        lot 3: un ensemble de sonorisation avec boucle magnétique pour l’aide auditive.

Chaque lot a été traité de manière identique. pour la suite du rapport, il ne sera traité en détail que le lot 3. Le cahier des charges complet est en annexe 2 et annexe 3

Ce rééquipement rentre dans le cadre d’une extension des fonctionnalités du service, déjà équipé de dispositifs. Ceci justifie le recours à une procédure adaptée pour l’acquisition de chaque appareil.

En plus des exigences techniques, l’ingénieur biomédical doit prendre en considération les contraintes environnementales liées à l’installation et l’utilisation du futur matériel. De même il doit tenir compte de la planification des consommables liés à l’utilisation des appareils. Il est donc nécessaire de connaître le volume d’activité du service. Ce ne sera pas le cas de cette consultation car les appareils en question s’apparente à du matériel Hi-fi et ne nécessiteront pas de consommable particulier autre que les supports classiques (CD, DVD et K7) déjà présents dans l’hôpital avec des marchés spécifiques.

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II.2.a l’amplificateur phonoaudioscope

Description du dispositif

AMPLFICATEUR PHONO-AUDIOSCOPE
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DETAIL PHONO-AUDIOSCOPE1



Fig.6

Détails : façade avant de l'équipement
-source : phonaudio-
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DETAIL PHONO-AUDIOSCOPE2

Fig.7

Détails : Amplificateur audio réglage du gain et sensibilité entrée micro et sortie casque

- source : phonaudio -

Explication du dispositif
Cet appareil est un amplificateur. Il permet de modifier la balance entre les graves et les aigues du signal d’entrée. Sa particularité est d’être couplé avec un écran de type oscilloscope qui permet de visualiser les signaux de sortie sur chacune des voies afin de proposer une méthode de rééducation auditive mettant en évidence l'intensité sonore à l'aide de l'écran.

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        II.2.b ensemble d’aide auditive a transmission radio

EMETTEUR

Emetteur radio campus S -Source phonak-

PROTHESE AUDITIVE

Prothèses auditives Claro dAZ FM -source phonak-

RECEPTEUR RADIO

Récepteur radio microVox RX2 PFM-1 -Source phonak-

 
Fig.8 : Illustration du dispositif concernant le lot n°2 « ensemble d’aide auditive à transmission radio »

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schéma de principe

schéma de principe aide auditive radio



Fig.9 : schéma de principe concernant le lot 2 : « dispositif de sonorisation par boucle d’induction magnétique
  

Explication sommaire du dispositif

 
1- L’éducateur parle dans le micro cravate ;
2- Le signal sonore est émis sous forme d’ondes radio ;
3- L’antenne incorporée du récepteur reçoit le signal radio ;
4- Apres transformation du signal, ce dernier est émis par induction magnétique depuis le récepteur ;
5- le signal est reçu par la prothèse équipé d’une boucle magnétique ;
6- ce signal inductif est transformé en signal sonore puis est émis dans l’oreille du patient.

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        II.2.c – Consultation pour la sonorisation avec boucle inductive pour l’aide auditive.
 
            II.2.c.1 - La fourniture du matériel
L’équipement est destiné à sonoriser une salle de rééducation auditive de 150 m2. Ce système doit permettre d’écouter toutes sources sonores raccordées à la boucle inductive dans le sol de la salle (voir schéma) grâce à la boucle inductive incorporée à la prothèse auditive des patient (position « T »). Cet ensemble sera complété d’un amplificateur BF avec enceintes large bande dont les sources seront :
        un micro sans fil,
        un lecteur CD audio,
        un magnétophone à K7
        un tunner radio.

Le mixage et le dosage de ces sources se feront au travers d’une table de mixage.
 
La finalité est de pouvoir permettre à des enfants malentendants une rééducation auditive par travaux de groupe.
 

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Schéma de principe

salle de réeducation auditive

Fig.10 : schéma de principe de la salle de rééducation auditive

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Explication sommaire du dispositif

Ce système est équipé de différentes entrées sonores. Les signaux sonores sont soit amplifiés pour être envoyé sur plusieurs haut-parleurs après avoir réglé la balance des différentes plages de fréquence, soit transformés en un signal inductif à courte distance.

 Dans ce dernier cas, ce signal est envoyé dans une boucle magnétique couvrant la surface de la salle de rééducation. Tout comme le précédent dispositif, ce signal sera reçu par la prothèse auditive du patient équipée d’une boucle d’induction, puis transformé en signal sonore et enfin envoyé aux oreilles du patient.

Traduction des besoins

Après étude conjointe de ces besoins par l’ingénieur biomédical, les techniciens responsables de ce domaine du parc médical et le service de rééducation auditive, les caractéristiques techniques ont été retenues. Elles ont été établies avec des devis reçus des fournisseurs par fax et avec des documentations commerciales et techniques de différentes sociétés. L’expérience du personnel utilisant des appareils similaires, sur l’hôpital ou ailleurs est également très importante pour la traduction des besoins

La principale difficulté de l’ingénieur a été de traduire les besoins médicaux en solution technologique, et d’être objectif dans la rédaction du cahier des charges, conformément au code des marchés publics. En effet, quelque soit le dispositif à acquérir, le personnel du service et en particulier son chef ont généralement une idée précise sur l’équipement qu’ils désirent. Il faut discerner les points forts de l’équipement souhaité et de les traduire en des termes technique objectifs pour ne pas restreindre la consultation à un seul fournisseur.

On distingue deux types de descriptifs techniques :

            Les impératifs
            Les facultatifs

Les impératifs sont introduits par des phrases du type:
« L’appareil devra permettre… », ou « il sera impérativement fourni avec … ». Tout fournisseur proposant un matériel sans ces caractéristiques sera exclu de la consultation.

Les facultatifs seront présentés avec plus de souplesse. Ainsi, on les présentera par des phrases comme :
« Il serait appréciable que… » ou « il sera pris en compte la rapidité de … ». Ces paramètres sont bien entendu désirés, mais ils ne justifient pas l’exclusion systématique d’un fournisseur ne les proposant pas, ce qui laisse une marge aux responsables de l’achat.

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Caractéristiques techniques

    Voici les principales caractéristiques techniques retenues pour chaque élément de l’ensemble de sonorisation .

         Boucle magnétique :

"Amplificateur de boucle de puissance adapté à une salle de 150m2"
Il est important de préciser l’obligation de résultat et non le moyen d’y parvenir. Ainsi, selon la technologie utilisée, la puissance d’amplification sera différente
"Réglage de volume"
"Réception sur les appareils auditifs en position « T »"

La position « T » désigne la réception de la prothèse depuis la boucle inductive incorporée.
"Fonctionnement sur le secteur 220V"
Les équipements médicaux ne sont généralement pas des équipements de grande distribution et sont souvent sur le marché international. Par conséquent, il est prudent de préciser les modalités d’alimentation ou de puissance selon les normes en vigueur en France.
"Câble de boucle et fixation fournis, pose de la boucle à la charge du fournisseur."
Là encore, cela peut sembler évident, mais en ce qui concerne la pose de la boucle, selon la technologie utilisée, il peut y avoir des modifications à faire dans la salle de rééducation plus ou moins onéreuse.

            
                    Amplificateur BF

    "Cet équipement devra permettre depuis des sources sonores de type analogique niveaux bas standard d’effectuer une restitution de bonne qualité sonore du message."
    "Cet équipement possèdera des étages d’amplification audio de qualité, de bande passante étendue et offrant une puissance minimum de 25W efficace pour chacun des         canaux"

    A noter le « de bonne qualité », « bande passante suffisamment large » terme très vague pour ne pas exclure certains fournisseurs et le « 25W efficace minimum », qui lui est très précis.

« Les corrections de tonalité s‘effectueront par une série de potentiomètres (graves, aigues et médium) accessibles depuis la face avant. L’appareil devra disposer d’un système de commutation pour la sélection des différentes sources. » Ici, la précision porte sur l’accessibilité des potentiomètres. Il n’y a pas de  technologie particulière derrière cette précision, mais juste un détail pratique demandé par l’utilisateur. C’est typiquement ce genre de détail qu’il est bon de formuler dans le cahier de charges.

«L’amplificateur devra disposer d’un moyen permettant de placer facilement au choix le signal audio sur un seul des HP sélectivement, ceci afin d’effectuer un repérage spatial de la source pendant la thérapie) »
Voici un bon exemple de ce qui entraîne une amélioration des dispositifs médicaux. A la source de toute amélioration, il y a un besoin médical. Ce besoin n’est pas forcément révolutionnaire, il peut être tout simple, comme c’est le cas ici. Lors de l’élaboration du cahier des charges, les fournisseurs ne proposaient pas ce type d’astuces permettant le repérage spatial des sources sonores. En précisant le but de l’exigence, le fournisseur a pu traduire en une solution de son choix et le dispositif a été amélioré.

         
      Les enceintes acoustiques :

« …Les haut-parleur seront au minimum de 5 et seront protégés par une grille rigide… »
Même remarque que précédemment. Un minimum est imposé, ainsi qu’un petit détail pour la protection du matériel.

    
       Lecteur de CD audio, lecteur de K7 et le tunner radio et micro sans fil :
Rien de particulier en ce qui concerne ces parties de l’équipement, il est demandé quelque chose de tout à fait standard et compatible avec les autres parties de l’équipement. Tous les câbles nécessaires à leur bon fonctionnement sont à fournir avec le dispositif.

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                II.2.c.2 Le questionnaire technique : un outil de qualité pour l’ingénieur

Comme il l’a été dit précisément, le questionnaire technique n’est pas obligatoire et donc pas contractuelle. Si les exigences du cahier des charges sont obligatoires et entraînent un rejet de la proposition du fournisseur pour non-conformité si elles ne sont pas remplies, ce n’est pas le cas du questionnaire technique. Certains ingénieurs n’utilisent pas cet outil, car il est vrai que son élaboration est fastidieuse, mais apporte un gain de temps énorme lors de l’analyse des offres.

Ainsi, le questionnaire technique reprend sous forme de tableau à remplir les détails techniques nécessaire à l’analyse des propositions.

Les généralités

Ces informations sont impérativement à fournir dans la partie administrative de la consultation, mais l’expérience montre qu’elles sont souvent éparses, perdue parmis une multitude d’informations administratives et juridiques qui ne concernent pas l’ingénieur biomédical. En procédant ainsi, les informations utiles pour le service biomédical sont regroupées et classées, et accessibles aux techniciens.


Généralités : société GN resound

Nom et adresse du constructeur

 

Nom et adresse du distributeur

 

Désignation de l’équipement

 

Date de 1er mise en service

 

Marquage CE (joindre le certificat)

 

Coordonnées du Responsable en Matériovigilance

 


Fig.11 : extrait du questionnaire technique

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Les caractéristiques techniques

Voici sans doute les informations les plus importantes pour l’ingénieur en charge de l’achat du dispositif. Avant la rédaction du cahier des charges, il a fallu se renseigner sur l’état du marché. ces renseignements sont obtenus grâce:
aux utilisateurs de l’appareil,
aux techniciens en charge de cette partie du parc
aux commerciaux.

 Ces derniers présentent leurs appareils et présentent les récentes évolutions et les tendances actuelles dans les pratiques médicales. 

Le formalisme de présentation adopté par chaque société est différent. Chacune essaie de mettre en avant les points forts de leur produit. L’ingénieur à pour rôle de trancher. Il lui faut pour cela un outil pour comparer objectivement les différentes caractéristiques techniques et pour apporter des réponses aux exigences du cahier des charges.

Il a été souligné précédemment que le cahier des charges comportait des impératifs et des facultatifs. Ainsi le questionnaire technique regroupe l’ensemble de ces exigences, le fournisseur ayant à y répondre avec précision.

Pour les impératifs, concernant l’amplificateur :

 « … de bande passante étendue et offrant une puissance minimum de 25W efficace… »
ou, concernant les enceintes « …les haut-parleurs seront tous protégés par une grille rigide… »

En réponse à ces exigences, le questionnaire technique reprend entre autre:

amplificateur

« largeur de la bande passante »

Hz à Khz

réponse

Puissance efficace

W eff

 

Les enceintes acoustiques

Grille de protection

Oui/non

 

Fig.12 : extrait du questionnaire technique

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Pour les facultatifs

Il en va de même avec les facultatifs. Les critères sont désirés mais pas exigés. Les critères peuvent concerner des généralité (taille, poids,…) mais aussi des détails qui peuvent ne pas être inscrits dans la documentation dont dispose l’ingénieur. Dans ce cas, il convient de poser clairement la question aux fournisseurs :

Ainsi, il est écrit dans le CCTP :

«… il serait appréciable que les lecteurs audio soient incorporés à l’amplificateur BF… »
ou encore « …les enceintes ne seront ni trop lourdes ni trop encombrantes… »

Ainsi, le questionnaire technique reprend entre autre :

amplificateur

Lecteur CD incorporé

Oui/non

réponse

tunner incorporé

Oui/non

 

Lecteur K7 incorporé

Oui/non

 

enceintes

poids

Kg

 

dimension

Lxlxh

 

Fig.13 : extrait du questionnaire technique

  

        Lors de la réception des propositions des fournisseurs, une des premières choses à faire est de regrouper les questionnaires techniques pour en faire la comparaison. Evidemment, l’élaboration d’un questionnaire technique complet est très longue. Il faut acquérir une bonne connaissance des appareils de chaque fournisseur et bien connaître la manière dont va travailler le personnel soignant. Ceci afin de poser des questions pertinentes aux fournisseurs.

Lors de la première confrontation à un type de dispositif, l’ingénieur n’a pas forcement la connaissance technique nécessaire à l’élaboration du cahier des charges et du questionnaire technique. C’est pourquoi il a fallu dans un premier temps étudier les dispositifs existants dans le service de rééducation auditive afin de se familiariser avec la surdité et la manière dont la médecine la traite. Si le questionnaire est trop long et peu pertinent, son étude s’avèrera inextricable car les informations capitales seront noyés et feront perdre du temps lors de l’analyse. Le questionnaire technique complet de la présente consultation est en annexe 5, en fin de rapport.

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Le service après vente

 Enfin, les informations concernants le service après vente sont demandées et classées avec les manuels d’utilisation et les documents techniques de l’appareil, ce qui permet un gain de temps lors d’une panne. Même si ces informations ne sont pas contractuelles, elles donnent une idée de la manière dont vont se dérouler les opérations de maintenance.

Organisation du service après-vente

Durée de la garantie

ans

réponse

remarques

Contenu de la garantie

 

 

 

Localisation du SAV le plus proche pour cet équipement

-

 

 

Délais d’intervention

h

 

 

Jours d’ouverture du support technique

-

 

 

Horaire du support technique

h

 

 

Fig.14 : extrait du questionnaire technique

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II.2.c.3 – les éléments communs à tous les lots

Garantie et maintenance

    Les soumissionnaires doivent  indiquer la durée de garantie qui ne pourra pas être inférieure à une année. Pendant cette période, toutes les interventions curatives et préventives seront effectuées gratuitement au rythme des besoins. Seuls les consommables et semi consommables sont à la charge de l’acheteur. En ce qui concerne cette consultation, il a été souligné que les supports audio de l’équipement étant standard pour plusieurs types d’appareils au sein de l’hôpital, il existe déjà un marché fournissant l’APHM 

Formation et documents

    Les soumissionnaires s’engagent :

A assurer la formation de plusieurs utilisateurs sur le fonctionnement de l’appareil,
A assurer la formation des adjoints techniques sur la maintenance des appareils,
A fournir les manuels d’emploi en langue française,
A fournir les documents nécessaire au dépannage et à l’entretien.

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        II.3 La validation

        II.3.a validation informelle du chef de service

Il s’agit de la validation du CCTP par le chef de service. Il est vrai qu’il y a eu plusieurs échanges avec le chef de service lors de l’élaboration du cahier des charges. C’est le rôle de l’ingénieur biomédical de formuler techniquement la demande du chef de service. Mais afin d’éviter toute tension avec ce dernier lors de l’acquisition d’un dispositif, il est bon de présenter le cahier des charges et de détailler avec lui l’ensemble des critères qui seront par la suite décisif pour la décision. Cette validation informelle se fait avec les différents documents proposés par les fournisseurs afin d’avoir une vision globale de la situation. Il peut y avoir quelques modifications. Le chef de service signe le CCTP et indique que ce dernier est bien la traduction technique des ses besoins médicaux.

        II.3.b - La validation officielle

Le dossier est transmis à la DEAMP. Celle ci est chargée de le compléter afin de procéder à sa validation. Compte tenu de la charge de travail de la direction il y a toujours un décalage entre le moment où l’ingénieur termine l’élaboration de sa consultation et le moment où elle est publiée. La DEAMP consultera les fournisseurs d’après une liste fournie par l’ingénieur biomédical ; et effectuera la publication sur site Internet afin d’en assurer la publicité.

En ce qui concerne ce dossier, 3 sociétés ont été contactées directement. D'autres sociétés, suite à la publication internet, peuvent également proposer une offre. Les sociétés contactées sont :

        La société phonak du groupe amplifon,
   
La société phonaudio,
     La société GN resound SAS.

Toutes trois proposant  des dispositifs de sonorisation à usage médical.

Lorsque la consultation parait, à l’issu du délai de réponse fixé à 15 jours, les offres des fournisseurs devront être parvenues au service biomédical. On notera que les marchés passés sans formalités préalables ne passent pas par une commission d'appel d'offre à réception des plis. La conformité de l’offre est laissée à l’analyse de l’ingénieur, en plus de l’évaluation technique.

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III - L’analyse

A la fin du délai de parution sur internet, l’ensemble des propositions est regroupé au service biomédical pour les analyser. Seules les trois sociétés contactées directement ont fait une proposition, et chacune concernant un lot différent. Aucune autre société n’a répondu à la diffusion sur le site internet de l’APHM.

 le rapport d'analyse complet est en annexe 4 et annexe 5

        III.1 les réponses
 

société

Lot 1 phonaudioscope

Lot 2 Sonorisation avec transmission radio

Lot 3 Sonorisation avec boucle inductive

phonak

Pas de proposition

X

Pas de proposition

phonaudio

X

Pas de proposition

Pas de proposition

GN resound

Pas de proposition

Pas de proposition

X

Fig.15 : tableau reprenant les propositions des 3 fournisseurs
 

En ce qui concerne le rôle de l’ingénieur biomédical dans l’achat d’un dispositif, l’étape de l’analyse est décisive, puisqu’elle vise à établir un classement des réponses, selon les critères médico-techniques et financiers. Ici, chaque société propose un dispositif pour 1 seul lot, et il se trouve que les trois lots sont représentés : l’analyse n’en sera que simplifié.

Mais avant çela, dans le cadre des marchés à procédures adaptées, l’ingénieur a pour rôle d’étudier la conformité des offres, sur le plan technique, administratif et juridique.

Dans le cas de cette consultation, il n’y a pas eu de surprise puisque seules les trois sociétés contactées ont répondues, mais la problématique abordée ci-dessus n’en reste pas moins intéressante.

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        III.2 La conformité

        III.2.a La conformité juridique et administrative

Cette partie n’est pas la plus difficile, puisqu’elle consiste en la vérification de pièces à fournir dont la liste est établie par la direction administrative. Dans le cadre des marchés à formalités adaptées, la réception des plis se fait par le service biomédical. Il revient à l’ingénieur biomédical de vérifier si la totalité des pièces sont présentes et conformes aux exigences administratives du code des marchés publiques.

Ces pièces sont citées dans un extrait d’une annexe de l’analyse :

Lot n° 3: ensemble d’amplification 4D avec boucle magnétique

Pièces à produire

GN resound

 Annexe à l'acte d'engagement

X

Questionnaire technique (annexe au CCTP)

X

Dossier technique de fonctionnement du matériel 

X

Marquage CE

non

Devis descriptif des matériels 

X

Devis offre de base

X

Devis des éventuelles  variantes

Non proposé

Fig.16 : Extrait de l’annexe 5 concernant l’analyse

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           III.2.b La conformité aux exigences techniques

C’est à ce niveau de l’analyse que le questionnaire technique développé précédemment va avoir son importance. L’analyse aurait sans doute été plus intéressante si chaque fournisseur avait fait une proposition pour chaque lot. Ce n’est pas le cas. Chacun des lots n’a qu’un seul fournisseur.  Ceci dit, la démarche reste la même et en guise d’illustration, l’analyse sera traitée comme si chacun des fournisseurs avait fait une proposition pour chacun des lots. L’objectif est de présenter la démarche de l’ingénieur biomédical au moment de l’analyse. Cette consultation n’est qu’un exemple.

        III.2.b.1 La synthèse des questionnaires techniques

Dans un premier temps, il convient de regarder les réponses fournies aux caractéristiques techniques en les regroupant dans un même tableau pour en faciliter la comparaison.

Amplificateur

 

phonak

Gn resound

phonaudio

« largeur de la bande passante »

X

120 Hz à 50 Khz

X

Puissance efficace

X

400 W eff

X

Les enceintes acoustiques

Grille de protection

X

Oui

X

poids

X

20 Kg pour l'ensemble de l'équipement

X

dimension

X

20x15x5 (Lxlxh en cm)

X

amplificateur

Lecteur CD incorporé

X

Oui

X

tunner incorporé

X

Oui

X

Lecteur K7 incorporé

X

Non

X

 



Fig.17 : extrait du tableau de synthèse du questionnaire technique


A la vue de ce tableau, il est possible de vérifier si chaque proposition est conforme à ce qui était demandé dans le cahier des charges. Il arrive régulièrement que malgré le soin porté à la rédaction du CCTP, certains fournisseurs répondent hâtivement à la consultation et que certains aspects du cahier des charges soient oubliés. Comme il l’a été vu précédemment, le délai de parution est très court, ce qui explique beaucoup d’oublis concernant des exigences particulières.

Après cette vérification d’usage, l’ingénieur a pour responsabilité de classer d’un point de vue technique les fournisseurs dont la proposition est conforme. Evidement, dans le cas de cette consultation, le classement est trivial. Mais l’analyse technique ne doit pas en être réduite pour autant.
 

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III.2.b.2 Le service après-vente

Ensuite vient le regroupement des informations secondaires, comme ce qui concerne le service après-vente. Ces informations ne sont pas capitales, mais peuvent aider à prendre une décision.

 

Organisation du service après-vente

 

phonak

GN resound

phonaudio

Durée de la garantie

X

1 an

X

Contenu de la garantie

X

Déplacement, pièces et main d’oeuvre

X

Localisation du SAV le plus proche pour cet équipement

X

fournisseur

X

Délais d’intervention

X

48h ouvrées

X

Jours d’ouverture du support technique

X

X

Lundi au vendredi

X

Horaire du support technique

X

 

8h-18h

X

Fig.18 : tableau reprenant les informations concernant le service après-vente

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    III.3 -  Le classement final

Compte tenu de l’ensemble des informations recueillies lors de l’analyse technique, administrative et financière, il faut classer les offres. Dans le cas de la présente consultation, deux critères de jugement ont été décidés, pour chaque lot :

La valeur technique de l’appareil (60%),
La valeur économique (40%),

La conclusion de l’étude est en fait un classement des fournisseurs selon chaque critère. Chaque critère est pondéré d’un coefficient selon son degré d’importance. Là encore, cette remarque paraît sans intérêt car il n’y a que deux critères. De plus, il n’y a qu’un seul fournisseur par lot. cependant, chaque lot est conforme aux cahiers des charges, aussi bien du point de vue technique que financier. Dans d’autre cas plus complexe -par exemple le cas d’une consultation à 4 fournisseurs basés sur 5 critères-, le classement général aurait été difficile sans l’utilisation de critères pondérés.

Ayant tiré les conclusions et une fois le fournisseur choisi, le dossier passe en commission à la DEAMP, durant laquelle le choix est validé ou non. Il n’a pas été possible d’assister à la délibération du jury, les stagiaires n’y sont pas conviés car certains éléments sont confidentiels. 

A la fin de la période du stage, les fournisseurs ont été contactés mais le matériel n’a pas été livré. Il aurait été intéressant de suivre l’installation des dispositifs ainsi que la formation du personnel biomédical et hospitalier.

  

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CONCLUSION

La Direction des Equipements Approvisionnements Médicaux et Pharmaceutiques (DEAMP) se compose des cadres administratifs et des ingénieurs biomédicaux. Si les premiers sont chargés de la constitution des dossiers des marchés de l’APHM, les seconds ont un rôle d’expert permettant d’élaborer les cahiers des charges technique relatifs à ces même marchés publics. Les deux parties fonctionnent dans une relation de partenariat et la directrice de la DEAMP détient le pouvoir décisionnel en étant la personne responsable du marché (PRM).

A l’image de la DEAMP, un dossier de consultation en vue d’un achat  de dispositif médical est constitué d’une partie administrative et d’une partie technique. Cette dernière est du ressort de l’ingénieur biomédical. L’élaboration d’un cahier des charges (CCTP) fait donc appel à sa veille technologique afin d’exprimer au mieux les besoins médicaux. Ces derniers doivent être précisément décrits en termes de performances, d’exploitation, et de contraintes ; en laissant tout de même la possibilité de répondre à cette demande avec des modalités différentes (notion d’option) ou intégrant des avancées technologiques futures (notion de variante). La rédaction de ce document est essentielle car elle fixe les besoins et demande une extrême vigilance. En effet elle ne doit pas tendre à restreindre le nombre de fournisseurs avec un descriptif trop précis, ni leur laisser trop de liberté de réponse une description insuffisante.

En tant qu’acheteur public, l’ingénieur biomédical est soumis au code des marchés publics et à sa récente modification. C’est ainsi que la définition des procédures adaptées autorisées résulte d’une harmonisation interne de l’APHM. Les seuils définis  ainsi que le formalisme exigé sont le corollaire d’une volonté propre d’arrêter des démarches communes pour la passation de tels marchés. Les caractéristiques de ces procédures telles que définies s’inspirent de l’ancien code des marchés publics afin de garantir une certaine sécurité dans  les actions de la PRM et ses adjoints.

C’est donc au travers d’un exemple effectué pendant ce stage qu’on été présentés les moyens mis à la disposition des ingénieurs biomédicaux afin d’assurer le renouvellement ou l’acquisition des dispositifs nécessaires au bon fonctionnement de la structure. Ces moyens ont été réformés dans le but d’améliorer l’efficacité des achats en donnant des outils plus adaptés à la réalité des  besoins. Cependant, cette volonté n’est pas toujours réalisable et il y a souvent une difficile adéquation entre la loi telle qu’elle est écrite et les nécessités fonctionnelles de terrain.


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Annexes

ANNEXE 1 : Les articles du code des Marchés Publics

Article 13 :
Les cahiers des charges déterminent les conditions dans lesquelles les marchés sont exécutés.
Ils comprennent des documents généraux et des documents particuliers.
Les documents généraux sont :
        1º Les cahiers des clauses administratives générales, qui fixent les dispositions administratives applicables à une catégorie de marchés ;
        2º Les cahiers des clauses techniques générales, qui fixent les dispositions techniques applicables à toutes les prestations d'une même nature.
Ces documents sont approuvés par un arrêté du ministre chargé de l'économie et des ministres intéressés.
La personne responsable du marché décide de faire ou non référence à ces documents.
Les documents particuliers sont :
        1º Les cahiers des clauses administratives particulières, qui fixent les dispositions administratives propres à chaque marché ;
        2º Les cahiers des clauses techniques particulières, qui fixent les dispositions techniques nécessaires à l'exécution des prestations de chaque marché.
Si la personne responsable du marché décide de faire référence aux documents généraux, les documents particuliers comportent, le cas échéant, l'indication des articles des documents généraux auxquels ils dérogent.

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   Article 45 :
A l'appui des candidatures, il ne peut être exigé que :
1º Des renseignements permettant d'évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat et des documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour l'engager et, en ce qui concerne les marchés passés pour les besoins de la défense, à sa nationalité. Au titre de ces capacités professionnelles, peuvent figurer des renseignements sur le savoir-faire des candidats en matière de protection de l'environnement.
 
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d'un ou de plusieurs sous-traitants. Dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces sous-traitants et du fait qu'il en dispose pour l'exécution du marché.
La liste de ces renseignements et documents est fixée par arrêté du ministre chargé de l'économie ;
        2º Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet ;
        3º Une déclaration sur l'honneur, dûment datée et signée par le candidat, pour justifier :
                a) Qu'il a satisfait aux obligations fiscales et sociales ;
                b) Qu'il n'a pas fait l'objet d'une interdiction de concourir ;
                c) Qu'il n'a pas fait l'objet, au cours des cinq dernières années, d'une condamnation inscrite au bulletin nº 2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L. 324-9, L. 324-10, L. 341-6, L. 125-1 et L. 125-3 du code du travail.

 

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  Article 46 :
I. Le candidat auquel il est envisagé d'attribuer le marché produit en outre :
        a) Les pièces mentionnées à l'article R. 324-4 du code du travail ;

        b) Les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales. Un arrêté des ministres intéressés fixe la liste des administrations et organismes compétents ainsi que la liste des impôts et cotisations sociales pouvant donner lieu à délivrance du certificat.


II .Afin de satisfaire aux obligations fixées par le b du I du présent article, le candidat établi dans un Etat autre que la France doit produire un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Lorsqu'un tel certificat n'est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant l'autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays.

III. Le marché ne peut être attribué au candidat retenu que si celui-ci produit dans un délai imparti par la personne responsable du marché les certificats et attestations prévus au I et au II du présent article.
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ANNEXE 2: Consultation établie pour l’acquisition d’un ensemble d’équipement de sonorisation

[Présentation et sommaire : sans intérêt pour le présent rapport]

OBJET DE LA CONSULTATION
 
La présente consultation a pour objet :
La fourniture, l’installation, la mise en service d’équipements de rééducation, destinés à la section de déficiences auditives du CAMSP - Service du Dr TARDY -Hôpital de la TIMONE.
  Elle se décomposera en trois lots :
 
·       LOT N° 1 
Fourniture d'amplificateurs phonoaudioscope
  ·       LOT N° 2 
Fourniture d’un système d’aides auditives à transmission radio.
·       LOT N° 3 
Fourniture et installation d’un ensemble d’amplification 4D pour sonorisation avec boucle magnétique pour l’aide auditive.
 
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ELÉMENTS COMMUNS À TOUS LES LOTS
   
Les prix seront impérativement détaillés avec tous les accessoires et périphériques nécessaires afin de  répondre au descriptif donné.
L’analyse économique se fera sur le coût de la configuration telle que décrite pour chaque lot.
  Les matériels proposés devront  impérativement disposer du marquage CE.
 
Pièces écrites à produire relative à l’analyse technique :

Il a été demandé au fournisseur de produire les pièces suivantes :
1.  Devis descriptif des offres pour le matériel 
2.  Un questionnaire technique (annexe au CCTP)
 
Jugement des offres :
Pour les trois lots le jugement sera effectué à partir des critères suivants classés par ordre décroissant d'importance :
 
1 : Valeur technique de l’appareil  
2 : Prix du matériel
 
L’analyse de la valeur technique se réalisera sur la base du questionnaire technique joint en Annexe au CCTP et obligatoirement complété par le candidat. La synthèse en annexe est jointe au présent rapport.
 
 
Ces équipements évolueront dans un environnement d’enfants en bas âge ; un soin particulier sera apporté dans  la protection vis-à-vis des risques électriques de tous les équipements du présent marché.
 
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GARANTIE
La durée de garantie qui ne sera pas inférieure à une année sera obligatoirement indiquée.
 
FORMATION ET DOCUMENTS
Le fournisseur s'engage :
   à assurer la formation de plusieurs utilisateurs sur le fonctionnement de l’appareil
  à assurer la formation des adjoints techniques sur la maintenance des appareils
  à fournir les manuels d’emploi en langue française
  à fournir les documents nécessaires au dépannage et à l’entretien.
 
La réception ne sera prononcée qu’à l’issue de ces préalables.
 
 
LOT N° 1 : FOURNITURE D'AMPLIFICATEURS PHONO-AUDIOSCOPE
[sans intérêt pour le présent rapport]
LOT N° 2 : FOURNITURE D'UN SYSTÈME D’AIDE AUDITIVE À TRANSMISSION RADIO
[sans intérêt pour le présent rapport]

LOT N° 3 : FOURNITURE ET INSTALLATION D’UN ENSEMBLE DE SONORISATION AVEC BOUCLE MAGNÉTIQUE POUR L’AIDE AUDITIVE

DESCRIPTION

Ensemble de sonorisation comprenant un amplificateur de boucle magnétique pour une salle de rééducation d’environ 150 m2. Ce système doit permettre d'écouter toutes sources sonores raccordées, avec la position "T" des appareils auditifs. Cet ensemble sera complété d’un amplificateur BF de puissance Type 4D et ses 4 enceintes larges bande plus un diffuseur de basse omnidirectionnel. Les sources seront un micro sans fil, un lecteur de CD audio, un magnétophone à K7, un tuner radio. Le mixage et le dosage de ces sources s’effectueront au travers d’une boite de mixage ou équivalent.

L’ensemble de ces équipements sera livré dans un meuble monobloc adapté aux fonctions.

La connectique de raccordement audio et les alimentations 220V seront bien protégées et inaccessibles.

L’installation et tous les raccordements y compris la boucle seront compris dans l’offre.

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CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Boucle magnétique

Amplificateur de boucle de puissance adapté à une salle de 150m2
Réglage du volume
Réception sur les appareils auditifs en position T
Fonctionnement sur le secteur 220V
Câble de boucle et fixation fournis, pose de la boucle à la charge du fournisseur.
 

Amplificateur BF

Cet équipement devra permettre depuis des sources sonores de type analogique niveaux bas standard d’effectuer une restitution de bonne qualité  du message sonore en stéréo 4D. Cet équipement possèdera des étages d'amplification audio de qualité, de bande passante étendue et offrant une puissance de minimum 25W efficace pour chacun des canaux principaux.

Les corrections de tonalité s’effectueront par une série de potentiomètres (Grave, Aiguë, médium) accessibles en face avant. L’appareil devra disposer d’un système de commutation pour la sélection des différentes sources.

L’amplificateur devra disposer d’un moyen permettant de placer facilement au choix le signal audio sur un seul des HP sélectivement, (ceci afin d’effectuer un repérage spatial de la source sonore pendant la thérapie).

Les enceintes acoustiques

Les enceintes acoustique seront connectés à l’amplificateur 4D décrit précédemment, et devrons s’adapter au mieux à cet amplificateur. Les haut-parleurs seront présentés sous forme d’enceinte de petite taille adaptée à la puissance et la qualité de l’amplificateur. Les haut-parleurs seront au minimum 5 et comprendront un diffuseur de grave omnidirectionnel, ils seront tous protégés par une grille rigide.

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Lecteur de CD audio

Le lecteur CD sera de type conventionnel avec commande en face avant de toutes les  fonctions classiques de déplacement entre plages, pause, etc. Les raccordements BF avec l’amplificateur ou la table de mixage seront de type analogique bas niveaux.

Lecteur de K7

Lecteur enregistreur de K7 audio analogique. Le magnétophone sera de type conventionnel avec commande en face avant de toutes les  fonctions classiques de déplacement entre plages, pause, etc. Les raccordements BF avec l’amplificateur ou la table de mixage seront de type analogique bas niveaux. 

Tuner radio

Tuner radio dans la bande FM usuelle des stations commerciales française.  Mémorisation des fréquences, avec rappel aisé. Affichage des fréquences. Les raccordements BF avec l’amplificateur ou la table de mixage seront de type analogique bas niveaux.

Système (ou table) de mixage

5 entrées minimums, comprenant les sources précédemment décrites, plus 1 entrée auxiliaire et une entrée micro.
Réglage du volume par voie
Réglage général du niveau de sortie après mélange
Alimentation secteur
Nota : Cette fonctionnalité peut être incorporée à l’amplificateur. 

Microphone sans fil

Micro à main sans fil
Transmission dans la bande VHF ou UHF autorisée sans licence
Portée minimum de 10m dans le local
Station de réception fonctionnement sur secteur

Le système d’amplificateur pourra être un combiné intégrant plusieurs des fonctions précédemment décrites.
Tous les câbles de raccordement audio nécessaires entre les composants de la chaîne seront compris dans l’offre.
Tous les adaptateurs secteur et rampe de distribution 220v seront aux normes de protection en vigueur.

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Annexe 3 : annexes au CCTP- récapitulatif des offres du lot 3.

  ANNEXE À L’ACTE D’ENGAGEMENT

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES OFFRES FOURNITURE D'EQUIPEMENTS DE SONORISATION

LOT 3 / FOURNITURE ET INSTALLATION D'UN ENSEMBLE D'AMPLIFICATION 4D POUR SONORISATION AVEC BOUCLE MAGNETIQUE POUR L'AIDE AUDITIVE

Nom de la Société :

 

 

MATERIEL

MONTANT

 

REFERENCE

 

 

OBSERVATIONS

 

1 ensemble d'amplification 4D pour sonorisation avec boucle magnétique complet

(selon le descriptif figurant sur le CCTP (*))

 

 

 

HT :

 

TTC :

 

 

 

 

 

Délai de garantie :

 

 

 

 

 

 

CACHET DE  LA SOCIÉTÉ :                                         DATE :                                                            SIGNATURE :

                                                                                                                                                                                 (personne habilitée à signer) 

 

 

(*)Attention : Toutes les rubriques doivent être impérativement renseignées. Le prix devra inclure tous les accessoires et périphériques

nécessaires afin de répondre au descriptif fourni dans le CCTP.

                                                        

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ANNEXE 4 
Rapport d’étude technique pour l’achat de l’ensemble d’équipement de sonorisation
[rappel du CCTP : introduction allotissement, pièces à fournir, critères de jugement et listes de annexes à fournir]

Objet :
La présente consultation a pour objet la fourniture, l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements de rééducation auditive, destinés à la section de déficience auditive du CAMSP, service du Docteur Tardy, Hôpitaux de la Timone.
 
Présentation de la consultation 
Allotissement :
Cette consultation se décompose comme suit :
 
LOT N° 1 : amplificateur phono-audioscope (marché à bon de commande)
LOT N° 2 : ensemble d’un système d’aides auditives à transmission radio
LOT N° 3 : ensemble d’amplification 4D pour sonorisation avec boucle magnétique pour l’aide auditive
 
 
Lot n°1 : amplificateur phonoaudioscope
[sans intérêt pour le présent rapport]
Lot n°2 : ensemble d’aide auditive à transmission radio
[sans intérêt pour le présent rapport]
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Lot n°3 : ensemble de sonorisation avec boucle magnétique pour aide auditive
 
Recevabilité :
Synthétisée dans le tableau suivant :
LOT N° 3

Nom de la société

Proposition pour le lot 3

GN resound SAS

X

Rappel des caractéristiques essentielles :

Ensemble de sonorisation comprenant différentes sources (CD, tuner, K7) et un amplificateur de boucle magnétique pour une salle de rééducation auditive. Ce système doit permettre d’écouter toutes sources sonores raccordées sur l’amplificateur de boucle avec les prothèses en position “ T ”. Cet ensemble est complété d’un amplificateur BF de puissance, d’enceintes et d’un diffuseur de basse omnidirectionnel. Les sources sont un micro sans fil, un lecteur CD, un magnétophone à K7 et un tuner radio. Le mixage et le dosage de ces sources s’effectuent au travers d’une boite de mixage.

PROPOSITION DE LA SOCIETE : GN resound

Marque : GN resound

Type : boucle magnétique LOOP 2000

Analyse technique :

Cet équipement est sur le marché depuis 2004. Le système amplificateur dispose de 6 voies amplifiées de sortie, de 4 entrées analogiques, d’une entrée numérique et de 3 sorties audio. Les entrées audio sont en façade avant. La puissance de l’amplificateur est de 400W RMS, sa bande passante est comprise entre 120hz et 50Khz. Il est équipé d’une commande de balance. La radio et le lecteur CD sont intégrés avec l’amplificateur et le lecteur à K7 est fourni indépendamment. L’ensemble de l’équipement est compact et parfaitement déplaçable, son poids ne dépasse pas les 20 kg.

En ce qui concerne les enceintes, elles sont au nombre de 6, chaque enceinte large bande est à 2 voies et comprend 2 haut-parleurs. La puissance nominale par enceinte large bande est de 120W RMS, la taille et le poids de ces derniers sont adaptés à sa puissance. L'enceinte basse fréquence est de plus grande dimension, avec un « boomer » de 21 cm de diamètre. Elle pèse 7 kg.

Pour ce qui est des voies d’entrées sur la boucle, le tuner radio et le lecteur CD sont incorporés à l’amplificateur tandis que le lecteur K7 est extérieur à l’amplificateur. L’ensemble est raccordé directement à l’ampli de boucle.

Le tuner radio couvre la bande des 88 à 108 Mhz et comprend le décodeur stéréo, l’affichage  des fréquences est numérique.

Le lecteur CD permet le chargement d’un seul CD, et comprend les fonctions de base, la sélection des plages, le repérage, la pause, etc.

Le lecteur K7 permet l’insertion de 2 bandes magnétiques avec mécanique  autoreverse, le repérage sur la bande est par compteur incrémentiel. L’appareil dispose de toutes les fonctions de positionnement et de déplacement conventionnelles.

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Garantie :

Le matériel bénéficie d’une garantie de 1 an.

Données économiques :

Le montant de la configuration servant de base de comparaison s’élève à : 4778.67 euros TTC.

Formation et documentation:

Cet équipement classique est facile d’utilisation, quelques précisions pourront être apportées lors de l’installation pour les fonctions non conventionnelles. La documentation fournie comprend les plans de raccordement et les plans électroniques permettant le dépannage de ces équipements.

SYNTHESE DES ANALYSES POUR LE LOT N° 3 :

L'étude technique, économique, des  différentes propositions montre que :

Aspect de la valeur technique :
L’ensemble des équipements proposés est très moderne et conforme au cahier des charges. Le niveau technologique et la qualité des ces équipements sont élevés. L’architecture de l’ensemble limite au maximum les liaisons par câble. D’une manière générale, cet équipement est très bien adapté à la destination attendue.

Aspect économique :
Compte tenu de la technologie mise en œuvre, le montant de l’équipement est classique dans ce domaine d’activité.

CONCLUSION
Au vu des éléments recensés dans les analyses, l’offre la Société GN resound SAS est recevable dans le cadre de cette consultation.

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PROPOSITION DE CHOIX ET CLASSEMENT

En conclusion de cette analyse technique, l’offre étant unique, il n’y aura pas de classement.
Nous proposons de retenir pour le lot 3 :
 

L’offre de la Sté GN resound SAS  pour la fourniture d’un ensemble d’amplification 4D avec boucle magnétique complet LOOP 2000. Le prix de la configuration est de 4778.67 euros TTC.

 

Le Directeur des Equipements,                            L’Ingénieur biomédical
des Approvisionnements Médicaux
et Pharmaceutiques

 

           G.MERVIEL                                                              M.AGRESTI

 

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Annexe 5  annexes de l’analyse

ANNEXE A : Documents produits pour l’analyse 
Uniquement lot 3

Lot n° 3: ensemble d’amplification 4D avec boucle magnétique

Pièces à produire

GN resound

 Annexe à l'acte d'engagement

X

Questionnaire technique (annexe au CCTP)

X

Dossier technique de fonctionnement du matériel 

X

Devis descriptif des matériels 

X

Devis offre de base

X

Devis des éventuelles  variantes

Non proposé


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ANNEXE B : Tableau de synthèse économique LOT N°1
Uniquement lot 3

Tableau de synthèse économique LOT N°3
Lot n° 3 : système d’aide auditive par transmission radio

Fournisseur

GN resound

Ensemble d’amplification 4D avec boucle magnétique

Boucle magnétique LOOP 2000

Montant euros TTC

4778.67 TTC unitaire

Classement

 


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ANNEXE D : QUESTIONNAIRE TECHNIQUE

Uniquement lot 3

Ensemble d’amplification 4D avec boucle magnétique

Généralités :

Nom et adresse du constructeur

PEGP     2 rue benoît MALON

92150 Suresnes

Nom et adresse du distributeur

GN resound        3 rue H. Boucher

Zone Orly teun    bat 524

Paray vieille poste

91781 Wissous cedex

Désignation de l’équipement

Boucle magnétique LOOP 2000

Date de 1er mise en service

Janvier 2004

Marquage CE ( joindre le certificat)

Pas de marquage CE

Coordonnées du correspondant de matériovigilance

David Richard 

Adresse distributeur

Caractéristiques environnementales :

Voies amplifiées

6

Entrées analogiques

4

Entrée numérique optique

1

Sorties audio

3

Entrée audio en façade

oui

Sotie subwoofer

non

Puissance efficace

400W RMS

Impédance de sortie

4/12 ohms

Bande passante

120hz à 50Khz

Distorsion harmonique

NC

Poids

Hp + ampli 19.5 kg

Commande de balance

Oui

Commande des HP arrière

Non

Dimension

360x40x305

Tuner radio incorporé

Oui

CD incorporé

Oui

K7 incorporé

Non

Haut-parleurs

Nombre d’enceintes

6

Nombre de voies par enceinte large bande

2

Nombre de haut-parleur par enceinte large bande

2

Puissance nominale par enceinte large bande

120 W RMS

Dimension enceinte large bande

95x235x32

Diamètre du boomer pour l’enceinte basse

21 cm

Poids

7 kg-

Dimension

300x400x300

Tuner radio

Bande couverte

88 à 108 Mhz

Stéréo

oui

Affichage

numérique

Incorporé à l’amplificateur

oui

Lecteur CD

Chargeur multi-disques

non

Incorporé à l’amplificateur

oui

Lecteur de K7 audio

Nombre de K7 de lecture

2

Autoreverse

oui

Compteur

oui

Incorporé à l’amplificateur

non

Boucle magnétique

Capacité de couverture de l’amplificateur

150 m2

Nombre d’entrée de l’amplificateur de boucle

5

Clavier de sélection de sources différentes

non


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Glossaire

APHM : Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille
 BOAMP : Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics
 CAO : commission d’appel d’offre
CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières
CCP : Cahier des Clauses Particulières
CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières
CMP : code des marchés publiques
DCCRF : Direction de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes
DCE : Dossier de Consultation des Entreprises
DEAMP : Direction des Equipements Approvisionnements Médicaux et Pharmaceutiques
FT : Fiche Technique
JOUE : Journal Officiel de l’Union Européenne
PRM : personne responsable du marché
QT : Questionnaire Technique
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Bibliographie

Juridique
http://www.legifrance.gouv.fr
Organisation du service biomédical au sein de l’APHM et du code des marchés publics:
rapport de stage 2°année ESIL -2003/2004- Aurore Bouvier : l’ingénieur biomédical et le code des marchés publiques
Cahier des charges, publication et analyse de la consultation : 
archives biomédical timone- Mr Agresti, ingénieur : michel.agresti@ap-hm.fr
http://www.aphm.fr
Documentation techniques des appareils étudiés :
http://www.phonak.fr
http://www.gnresound.com
archives biomédical : michel.agresti@ap-hm.fr

 

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