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Lancement
de produits dans un nouveau marché en imagerie médicale au sein d’une PME: la rhumatologie. |
Marie-Anne TAUZIN |
Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage : Lancement de produits dans un nouveau marché en imagerie médicale au sein d'une PME : la rhumatologie, MA Tauzin Stage de fin d'études, MASTER 2 Management des Technologies en Santé (MTS), UTC, 2006-2007 URL : https://www.utc.fr ; Université de Technologie de Compiègne |
L’objectif du stage est de me former au métier
d’ingénieur d’application/technico-commercial
et de me spécialiser dans l’imagerie médicale
dans le secteur de la rhumatologie. Ainsi, de part cette formation,
je pourrai contribuer au lancement de produits Esaote dans un nouveau
marché en imagerie médicale, la rhumatologie. Le
but est d’accroître au maximum nos parts de marché en
rhumatologie. En réponse à cette attente, j’ai
suivi une formation théorique et pratique approfondie qui
est nécessaire pour s’adapter aux ultrasons. Du fait
que l’échographie soit une méthode «
opérateur-dépendante », cela réclame une
manipulation soutenue sur les appareils, ce qui rend l’application
particulièrement complexe. Par ailleurs, en plus d’étudier
la technologie des ultrasons, je devais
également appréhender le marché de la rhumatologie.
En effet, la rhumatologie est un marché de niche très
récent en échographie. Cela réclame des études
commerciales (mailing, phoning…), afin de déterminer
le potentiel et les limites de ce marché, ainsi que d’aller à la
rencontre des rhumatologues lors des DU de formation ou des congrès.
Etant stagiaire dans une PME, j’ai pu bénéficié plus
facilement d’un stage polyvalent. C’est pourquoi, j’ai
eu l’occasion d’étudier tous les aspects d’un
produit : commerce, marketing, technologie, application…
Mots clés : technologie ultrasonore, rhumatologie, marketing, application |
The objective of the training course
is to form me with the trade of application/technico-commercial engineer
and to specialize me in the medical imagery in the sector of the
rheumatology. Thus, of share this formation, I would be able to contribute
to the launching of products Esaote in a new market in medical imagery,
the rheumatology. The goal is to increase to the maximum our shares
of market in rheumatology. In response to this waiting, I followed
a formal and practical thorough training which is necessary to adapt
me to the ultrasounds. Owing to the fact that ultrasound is a “operator-dependent” method,
that claims a supported handling on the devices, which makes the
application particularly complex. Furthermore, in addition to studying
the technology of the ultrasounds, I had also to apprehend the market
of the rheumatology. Indeed, the rheumatology is a very recent small
market in ultrasound. That claims commercial studies (mailing, phoning…),
in order to determine the potential and the limits of this market,
as of going to the meeting of the rheumatologists at the time of
formation DU or congresses. Being a trainee in SME, I could profit
more easily of a general-purpose training course. That’s why,
I had the occasion to study all the aspects of a product: trade,
marketing, technology, application…
Key words : ultrasound technology, rheumatology, marketing, application |
Remerciements
Figure 1 : Schéma
du stage, auteur M-A Tauzin
CONTENU DU RAPPORT
CONFIDENTIEL
Bilan
professionnel
www.spam-imagerie.com
www.rhumatos.org
www.france-rhumatos.org
www.bracco.com
www.med.univ-rennes1.fr
www.naxos.biomedicale.univ-paris5.fr
www.angionet.fr
www.siemensmedical.com
www.hitachimedicalsystem.com
www.philispmedical.com
www.gemedicalsystems.com
www.toshiba.com
www.aloka.com
www.google.fr
« Echographie et approche des marchés
de l'imagerie médicale dans une PME
» - Joana CROCHET - 2004
« Lancement sur le marché d’un nouvel
échocardiographe à travers la fonction d’ingénieur
technico-commercial dans une PME » - Franck DELIGNE - 2005
« Etat de l’art en Imagerie Médicale » 30 janvier
2003 - AFIB
« Comparaison Marketing France/Etats Unis 2002-2003 » - Yohann
LAMOTTE de 2003
« Approche pratique de la communication dans une petite entreprise biomédicale » -
Bakhos FARES - 2004
« De la communication à la prise
de commande : analyse du processus de vente dans une entreprise
biomédicale » - Audrey SIMON-COLL de 2004
« Les constructeurs d'échographes » - Enquête Forum – Débat
2002 - BNP Paribas
« Progrès technologiques en ultrasonographie » - F. TRANQUART,
L. POURCELOT
« Les différents modes Doppler» - B. RICHARD - Université Paris
V