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Lancement de produits dans un nouveau marché
en imagerie médicale au sein d’une PME: la rhumatologie.
MA tauzin
Marie-Anne TAUZIN
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Lancement de produits dans un nouveau marché en imagerie médicale au sein d'une PME : la rhumatologie, MA Tauzin
Stage de fin d'études, MASTER 2 Management des Technologies en Santé (MTS), UTC, 2006-2007
URL : https://www.utc.fr ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME
L’objectif du stage est de me former au métier d’ingénieur d’application/technico-commercial et de me spécialiser dans l’imagerie médicale dans le secteur de la rhumatologie. Ainsi, de part cette formation, je pourrai contribuer au lancement de produits Esaote dans un nouveau marché en imagerie médicale, la rhumatologie. Le but est d’accroître au maximum nos parts de marché en rhumatologie. En réponse à cette attente, j’ai suivi une formation théorique et pratique approfondie qui est nécessaire pour s’adapter aux ultrasons. Du fait que l’échographie soit une méthode « opérateur-dépendante », cela réclame une manipulation soutenue sur les appareils, ce qui rend l’application particulièrement complexe. Par ailleurs, en plus d’étudier la technologie des ultrasons, je devais également appréhender le marché de la rhumatologie. En effet, la rhumatologie est un marché de niche très récent en échographie. Cela réclame des études commerciales (mailing, phoning…), afin de déterminer le potentiel et les limites de ce marché, ainsi que d’aller à la rencontre des rhumatologues lors des DU de formation ou des congrès. Etant stagiaire dans une PME, j’ai pu bénéficié plus facilement d’un stage polyvalent. C’est pourquoi, j’ai eu l’occasion d’étudier tous les aspects d’un produit : commerce, marketing, technologie, application…

Mots clés : technologie ultrasonore, rhumatologie, marketing, application
ABSTRACT
The objective of the training course is to form me with the trade of application/technico-commercial engineer and to specialize me in the medical imagery in the sector of the rheumatology. Thus, of share this formation, I would be able to contribute to the launching of products Esaote in a new market in medical imagery, the rheumatology. The goal is to increase to the maximum our shares of market in rheumatology. In response to this waiting, I followed a formal and practical thorough training which is necessary to adapt me to the ultrasounds. Owing to the fact that ultrasound is a “operator-dependent” method, that claims a supported handling on the devices, which makes the application particularly complex. Furthermore, in addition to studying the technology of the ultrasounds, I had also to apprehend the market of the rheumatology. Indeed, the rheumatology is a very recent small market in ultrasound. That claims commercial studies (mailing, phoning…), in order to determine the potential and the limits of this market, as of going to the meeting of the rheumatologists at the time of formation DU or congresses. Being a trainee in SME, I could profit more easily of a general-purpose training course. That’s why, I had the occasion to study all the aspects of a product: trade, marketing, technology, application…

Key words : ultrasound technology, rheumatology, marketing, application

Remerciements


Je tiens à adresser mes remerciements  les plus sincères à :

Monsieur Luciano Schiavini, Directeur Général d’Esaote France et responsable de mon stage, pour m’avoir d’intégrer cette entreprise en m’encadrant de la façon la plus profitable qu’il m’ait été possible d’avoir.
 
Son expérience, sa disponibilité et son enthousiasme permanent m’ont permis d’apprendre et d’évoluer dans d’excellentes conditions de travail.

L’enrichissement dont j’ai pu bénéficier et la confiance qui m’a été accordée lors de cette expérience me permettent désormais d’intégrer le milieu professionnel avec de solides repères et ont confirmer mon désir et ma motivation à travailler dans ce secteur d’activité.

Mademoiselle  Marie-Claude Lecurieux-Lafayette, Assistante de Direction, pour son aide, son écoute, sa disponibilité et sa patience. Je la remercie pour l’attention et le suivi qu’elle a porté au déroulement de mon stage et également pour les dispositions qu’elle a mises en place pour mon intégration au sein de l’équipe.
 
Je remercie chaque personne de l’équipe commerciale et technique, particulièrement Messieurs  Jean-Philippe Legrand et Bernard Stein, pour m’avoir fait bénéficier de son savoir, son expérience, ses compétences et pour avoir su se montrer toujours disponible et à mon écoute chaque fois que j’ai pu en exprimer le besoin.

J’adresse une vive reconnaissance à tout le groupe pour son soutien, son accueil, sa gentillesse et pour l’ambiance qu’elle a su créer.

Je souhaite enfin remercier, Monsieur Georges Chevallier, responsable du Master Management des technologies de la santé à l’Université Technologique de Compiègne (UTC), pour m’avoir permis de bénéficier de cette formation, ainsi que les membres du Jury et l’ensemble du corps professoral du DESS.


Sommaire

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Introduction


Figure 1 : Schéma du stage, auteur M-A Tauzin



La formation du Master Management des technologies de la santé doit être complétée par un stage de 5 mois, dans un secteur privé ou public en rapport avec le biomédical. J’ai fait le choix d’effectuer mon stage dans une entreprise biomédicale privée, de type PME. J’ai choisi de travailler dans une PME, car les petites structures ont l’avantage de proposer un stage plus polyvalent. Par exemple, contrairement aux grandes entreprises, les fonctions d’ingénieur d’application et d’ingénieur technico-commercial ne sont pas dissociées. Cela m’a permis d’élargir le champ de mes connaissances techniques, commerciales et de marketing, afin de mieux comprendre les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’une PME.

Cette société se prénomme Esaote France et se situe à Fontenay-sous-Bois (94).

L’objectif du stage est de me former au métier d’ingénieur d’application/technico-commercial et de me spécialiser dans l’imagerie médicale dans le secteur de la rhumatologie. Ainsi, de part cette formation, je pourrai contribuer au lancement de produits Esaote dans un nouveau marché en imagerie médicale, la rhumatologie. Le but est d’accroître au maximum nos parts de marché en rhumatologie.


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CONTENU DU RAPPORT CONFIDENTIEL

Conclusion

Bilan professionnel


Avoir joué une double fonction (ingénieur technico-commercial et d’application) m’a permis de participer à diverses activités qui sont complémentaires pour la commercialisation d’un produit. Le fait que mon stage fut réalisé dans une PME ne l’a rendu que plus riche en expériences. En effet, j’ai pu étudier tous les aspects d’un produit : commerce, marketing, technologie, application… Avant de passer par ces étapes, j’ai bénéficié d’une formation théorique et pratique approfondie qui est nécessaire pour s’adapter aux ultrasons. Du fait que l’échographie soit une méthode « opérateur-dépendante », cela réclame une manipulation soutenue sur les appareils, ce qui rend l’application particulièrement complexe. De plus, ma participation à divers DU et congrès m’a permis d’appréhender l’environnement dans lequel il faut se situer. De ce fait, je me suis confrontée aux attentes et besoins de chacun et j’ai du m’adapter aux différentes personnalités rencontrées. Par ailleurs,  ma formation universitaire m’a aidé à mieux me préparer pour ce stage et à être opérationnelle le plus rapidement possible.



Bilan personnel


D’un point de vue personnel, ces cinq mois au sein d’Esaote auront été un véritable apprentissage de la vie active m’apportant des méthodes de travail, d’organisation et de communication, qui me seront très précieuses pour la suite. La proximité et la disponibilité des employés, qu’on ne peut retrouver que dans une petite structure, m’ont aidé à m’intégrer de façon naturelle à l’équipe. Ceci m’a permis d’avoir une vision globale du fonctionnement de la société, de prendre de l’autonomie et des responsabilités. Ainsi, j’ai pu prendre conscience des difficultés auxquelles doit faire face une petite filiale d’une entreprise présente à l’échelle internationale.



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Bibliographie

www.sfr-radiologie.asso.fr

www.esaoteformation.com

www.esaote.com

www.spam-imagerie.com

www.rhumatos.org

www.france-rhumatos.org

www.bracco.com

www.med.univ-rennes1.fr

www.naxos.biomedicale.univ-paris5.fr

www.angionet.fr

www.siemensmedical.com

www.hitachimedicalsystem.com

www.philispmedical.com

www.gemedicalsystems.com

www.toshiba.com

www.aloka.com

www.google.fr



« Echographie et approche  des  marchés  de  l'imagerie médicale dans  une  PME »  -  Joana CROCHET - 2004

« Lancement sur le marché d’un nouvel échocardiographe à travers la fonction d’ingénieur technico-commercial dans une PME » - Franck DELIGNE - 2005

« Etat de l’art en Imagerie Médicale » 30 janvier 2003 - AFIB

« Comparaison Marketing France/Etats Unis 2002-2003 » - Yohann LAMOTTE de 2003

« Approche pratique de la communication dans une petite entreprise biomédicale » - Bakhos FARES - 2004

«  De  la communication à la prise  de  commande : analyse  du processus  de  vente dans  une  entreprise biomédicale » - Audrey SIMON-COLL de 2004

« Les constructeurs d'échographes » - Enquête Forum – Débat 2002  - BNP Paribas

« Progrès technologiques en ultrasonographie » - F. TRANQUART, L. POURCELOT

« Les différents modes Doppler» - B. RICHARD - Université Paris V



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