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ACCOMPAGENMENT DU CENTRE HOSPITALIER UNIVARSITAIRE DE RIEMS
 A LA CERTIFICATION ISO 9001:2000


Fabrice HANOOMIE
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Accompagnement du CHU de REIMS à la certification ISO 9001:2000, Hanoomie Fabrice
Rapport de Stage, MASTER Management des Technologies en Santé (MTS), UTC, 2007-2008
Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Le service biomédical du Centre Hospitalier Universitaire de REIMS s’est engagé  dans une démarche de certification ISO 9001 : 2000 suite à la démarche de son directeur général.
    Cela s’inscrit dans le projet d’établissement 2008/2012. La mise en place de la labellisation ISO 9001 : 2000 marque un engagement fort de la direction du CHU de REIMS au sein de ses services logistiques et techniques.
    Il apparaît qu’avant de mettre en place une certification ISO 9001 : 2000 au sein de son établissement, il faut fiabiliser son produit et le mettre en conformité avec la réglementation et les normes actuelles.
    Vous trouverez dans ce rapport la démarche d’assurance qualité réalisée avant le démarrage de la mise en place de la norme ISO 9001 : 2000 au CHU de REIMS.

  • Une Phase d’expertise durant laquelle j’ai pu définir une méthodologie à employer,
  • Une Phase de benchmarking qui m’a permis de profiter de l’expérience acquise par le CH de St Quentin, le CH de Versailles et le l’Hôpital d’Instruction des Armées à Metz.
  • Une Phase de réalisation de procédure, de processus et la réalisation d’une charte interne et d’une enquête de satisfaction des prestations du service biomédical. 

 
Mots clés : Certification ISO 9001 : 2000, Projet d’établissement, Assurance qualité, Normes, Règlementation.

ABSTRACT

The biomedical service of the ‘’CHU de REIMS’’ has begun his ISO 9001:2000 certification project, further to the enquiry of his General manager.
    This joins the establishment project 2008/2012. The implementation of the labialization ISO 9001: 2000 marks a strong commitment of the direction of the ‘’CHU de REIMS’’ within its logistic and technical services.
    It seems that before setting up a certification ISO 9001: 2000 in the establishment, it is necessary to enhance the reliability of its product and to put it in accordance with the regulation and with the current standards.
    You will find in this report the step of quality assurance realized before the starting up of the implementation of the standard ISO 9001: 2000 in the ‘’CHU de REIMS’’.


We outline three main phases:

  • A Phase of expertise in the course of which I was able to define the methodology to be used,
  • A Phase of benchmarking which allowed me to take advantage of the acquired experience by PH* of St Quentin, PH* of Versailles and the Hospital of Instruction of the Armies in Metz.
  • A Phase of realization of procedure, process and the realization of an internal charter and an inquiry of satisfaction of the performances of the biomedical service. 


*PH: Public Hospital.

Key words : Certification ISO 9001: 2000, establishment  Project, Quality assurance, Standards, Regulation.





REMERCIEMENTS   


    Je tiens à remercier  Monsieur Nicolas Pin pour m’avoir permis d’effectuer mon stage de fin d’étude au sein du service biomédical du                 CHU de REIMS.

        Je remercie les agents du service biomédical pour leur accueil.

    Je remercie Monsieur Georges Chevalier et Monsieur Gilbert Farges pour leurs enseignements depuis le début de mon parcours.

    Je remercie monsieur Jean Paul Houlier directeur du Centre Hospitalier de Château Thierry pour sa confiance et de m’avoir permis de         suivre la formation du Master.

    Je remercie Madame Claudine Bare Responsable des achats au Centre Hospitalier de Château Thierry pour ses encouragements.

    Je remercie ma compagne Jocelyne Anastase ainsi que mes parents et ses parents pour leur soutien.




Sommaire

    I.    PRESENTATION DU CHU DE REIMS   
        I.1    Historique   
        I.2    Un site principal   
        I.3    Les résidences assurant la prise en charge des personnes âgées.   
        I.4    La direction générale   
    II.    Présentation du Service Biomédical du CHU de REIMS   
        II.1    Le service biomédical   
        II.2    Situation Géographique   
        II.3    Composition   
        II.4    Horaires d’ouverture du service   
        II.5    Missions   
    III.    Mission au sein du CHU de REIMS   
        III.1    La norme ISO 9001 :2000   
    IV. Une phase d’expertise. 
        IV.1    Visite du service biomédical, de la direction des équipements et des ressources biomédicales et des services de soins.   
    V.    METHODOLOGIE   
        V.1    Outils utilisés pour ma mission   
        V.2    Programmation de visite de site(Benchmarking)   
            V.2.1    Le Centre Hospitalier de Saint Quentin.   
            V.2.2    Le Centre Hospitalier de Versailles.   
            V.2.3    L’Hôpital d’Instruction des Armées à Metz.   
            V.3.1    Lancement de la démarche de certification ISO 9001 :2000 au service biomédical.   
            V.3.2    Présentation à la CME   
            V.3.4    Mise en place des groupes de travail.   
     VI.1    Réalisation d’une enquête de satisfaction   
        Rapport d’enquête de satisfaction   
        VI.2    Choix d’un Consultant pour l’accompagnement du service biomédical.   
        VI.3    Réalisation d’une charte interne.   
        VI.4    Création d’un logiciel de gestion des documents.   
        VI.5    Réalisation de la Cartographie des Processus   
        VI.6    Procédure et protocole.   
    VII.    CONCLUSION et PERSPECTIVES
    GLOSSAIRE 

   
 
 
INTRODUCTION

Le service Biomédical du CHU de REIMS s’est inscrit dans une démarche de Certification ISO 9001 :2000 pour garantir ses pratiques professionnelles, améliorer la satisfaction des services de soins en fiabilisant et renforçant les domaines suivants:

•    La  maintenance et l’installation des dispositifs médicaux.
•    L’assistance des différents services du CHU dans le conseil et l’expertise technique.

Cette démarche a été inscrite dans le projet d’établissement 2008 / 2012, il s’agit d’un enjeu majeur, soutenu par la Direction Générale.

 
I.    PRESENTATION DU CHU DE REIMS

       
I.1    Historique

    Le Centre Hospitalier de Reims fut créé au V ème siècle. A cette époque, il se situait au centre de la ville de Reims, près de la cathédrale. Il y demeura jusqu’en 1827. Il fut ensuite transféré dans l’ancienne Abbaye de Saint - Remy durant plus d’un siècle (jusqu’en 1933).
    En 1933, l’Hôtel-Dieu, désignation d’époque de l’hôpital, s’implanta dans les locaux actuels rue Cognacq - Jay. Au XVI ème siècle, le Centre Hospitalier comptait parmi les plus grands de France. Aujourd’hui, il se nomme Hôpital Maison Blanche, nom du quartier où il est implanté.

      
  I.2    Un site principal

Sur le site principal, sont réunis 3 établissements : L’Hôpital Robert Debré, l’Hôpital Maison Blanche, et l’American Mémorial Hospital.

Hôpital Robert Debré

Celui-ci, constitué d’un bâtiment monobloc a ouvert en 1976. Il regroupe 678 lits de spécialités médicales et chirurgicales, ainsi qu’une activité de consultations externes. On y retrouve également les laboratoires.
L’Hôpital Robert Debré comprend un plateau technique constitué d’un service d’imagerie médicale, de laboratoires (anatomie et cytologie pathologiques, bactériologie virologie hygiène, biochimie, hématologie, immunologie, laboratoire de sécurité et service des prélèvements), une pharmacie, un service de stérilisation, et aussi un bloc opératoire commun de 12 salles, et un bloc de chirurgie cardio - thoracique de 2 salles.
A proximité de l’Hôpital Robert Debré se situe également un bâtiment regroupant le service de psychiatrie des adultes, et le service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent. Le restaurant du personnel, le service des Transports et la Blanchisserie du Centre Hospitalier Universitaire se trouvent dans cette zone.



Hôpital Maison Blanche

Cet hôpital fut construit en 1935 et resta jusqu’en 1976 l’élément central du CHU. Il est caractérisé par ses constructions pavillonnaires en briques rouges, compte 370lits et rassemble plusieurs spécialités médicales et chirurgicales. Il possède la particularité d’abriter le service d’accueil des urgences adultes, et le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU).

Les services de pneumologie, médecine interne endocrinologie, neurologie, néphrologie-hémodialyse, gynécologie obstétrique, anesthésie-réanimation, neurochirurgie, chirurgie orthopédique et traumatologique y sont implantés. Un service d’imagerie médicale, une pharmacie, une stérilisation et plusieurs laboratoires (histologie-cytologie, cytogénétique-biologie de la reproduction et biologie prénatale, parasitologie-mycologie, physiopathologie respiratoire et pharmaco - toxique) sont également présents à l’Hôpital Maison Blanche.
Le service social du personnel est implanté sur ce site, de même que le bureau des entrées et le Centre de Transfusion sanguine. A proximité, un centre de consultations et de traitements dentaires est installé.


American Memorial Hospital

Il fut créé en 1925 et construit par une fondation américaine pour les enfants de Reims. A proximité de l’Hôpital Maison Blanche, l’American Memorial Hospital (A.M.H.) est l’hôpital d’enfants du C.H.U. Il regroupe les services de médecine et de chirurgie pédiatrique et comprend 128 lits. Un service de réanimation infantile polyvalente et de néonatalogie, un laboratoire de biologie pédiatrique ainsi qu’un secteur de radiologie pédiatrique fonctionnent également sur ce site.
    Sur le site principal, un Institut régional de formation regroupe 10 écoles d’accès aux métiers de la santé ou de spécialisation. Plus de 600 élèves y sont accueillis chaque année.




Hôpital Sébastopol

Cet établissement, construit en 1896, abrite des constructions très récentes, comme le centre de rééducation fonctionnelle inaugurée en 1993. Avec 207 lits, il regroupe un service de médecine interne et gérontologie clinique spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées pendant la phase aiguë de leur maladie, un service de moyen séjour permettant l’accueil des patients en phase de convalescence, et un service de rhumatologie.
Le service de médecine physique et de réadaptation est doté d’un centre moderne offrant un plateau technique permettant la mise en œuvre de techniques performantes : Balnéothérapie, ergothérapie, kinésithérapie, appareillage et orthophonie. Un service d’imagerie médicale, une pharmacie et un centre de consultations et traitements dentaires sont également présents sur ce site.

La clinique de Champagne

Possédant la particularité d’être située au centre ville de Reims, à proximité de la cathédrale, elle accueille un service d’hémodialyse. Elle est aussi dotée d’un service d’imagerie médicale.

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        I.3    Les résidences assurant la prise en charge des personnes âgées.

927 lits du Centre Hospitalier Universitaire permettent l’hébergement des personnes âgées.

Ces lits, répartis sur 4 résidences, permettent un accueil en :
•    Maison de retraite
•    Section de cure médicale
•    Unité de soins de longue durée

Il s’agit de la :

-    Résidence Roux, située à proximité du site de l’Hôpital Robert Debré où 345 lits sont installés.

-    Résidence Marguerite Rousselet : construction à proximité de l’Hôpital Sébastopol inaugurée en 1992 qui comporte 142 lits.

-    Fondation Roederer Boisseau : regroupe 100 lits

-    Résidence Wilson, construite en 1965, elle compte 340 lits (Maison de retraite et Cure médicale)

-     La résidence des Capucins, cet établissement ouvert en 1977 regroupe 150 lits de moyen séjour destinés aux malades en phase de convalescence.

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        I.4     La direction générale

Le bâtiment de la Direction Générale est situé à proximité du centre ville, rue des Moulins, face à la résidence des Capucins. C’est sur ce site que sont regroupées sur 4 étages les directions fonctionnelles du CHU, et notamment la Direction des Ressources Humaines. Le Centre Régional d’Informatique Hospitalière (CRIH) y est aussi implanté, de même que la Trésorerie Principale.
 
  
II.    Présentation du Service Biomédical du CHU de REIMS

        II.1      Le service biomédical

Créé en 1973, le service biomédical  est placé sous la direction de Madame C.LILLAMAND directrice de la direction des équipements et des ressources biomédicales (DERB) (ANNEXE 1). Le service  biomédical a un plateau technique très important sous sa responsabilité.




       II.2    Situation Géographique

    Hôpital Maison Blanche, bâtiment Pol Bouin, préfabriqué au rez-de-chaussée.

       II.3    Composition

        3 ingénieurs biomédicaux
        2 techniciens biomédicaux d’encadrement
        20 techniciens biomédicaux
        3 personnels administratifs
        1 responsable du magasin

        II.4    Horaires d’ouverture du service

Du lundi au vendredi, de 8h à 16h, permanence d’un technicien d’astreinte jusqu’à 18h.
2 techniciens d’astreinte dont 1 de dialyse, joignables en dehors des heures ouvrables, 7 jours sur 7
        II.5    Missions

L’équipe du service biomédical gère la planification et l’application de la maintenance préventive et corrective du parc d’équipements médicaux. Dans le cadre des achats, elle a aussi pour mission d’élaborer les CCTP et d’aider les utilisateurs à définir leurs besoins.
Le service biomédical gère la mise en service des nouveaux DM et la formation du personnel utilisateur. Il assure également le contrôle qualité des équipements biomédicaux.

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La matériovigilance est assurée par un ingénieur biomédical en collaboration avec un pharmacien.



 
            
III.     Mission au sein du CHU de REIMS

Ma mission m’a été notifiée par M N.PIN Ingénieur Biomédical avec les objectifs suivants :

    •    Initier le démarrage de la démarche ISO 9001 :2000 au sein du service biomédical.

    •    Mobiliser les énergies pour obtenir l’adhésion de l’équipe biomédicale dans la mise en place de la Certification.

    •    Rédiger certaines procédures.


    •    Mener une enquête de satisfaction pour réaliser un premier état des lieux.

    •    Participer au choix d’un auditeur ICA qui poursuivra et achèvera la démarche que j’aurai initiée.

 

            III.1    La norme ISO 9001 :2000

La norme ISO 9001:2000[1] a pour objectif de préciser un ensemble d’exigences qui, si elles sont réellement appliquées, vous permettront d’avoir toute confiance que votre fournisseur peut, de façon régulière, livrer des biens et services qui :

•    Répondent aux  besoins et aux attentes des clients,
•    Sont conformes à la réglementation en vigueur. Celle-ci, de plus en plus importante fait de la maîtrise des technologies un enjeu majeur dans  les CHU.

Document à mettre en place lors de la mise en œuvre de la norme ISO 9001 :2000

 

[2]

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    IV. Une phase d’expertise.

        IV.1    Visite du service biomédical, de la direction des équipements et des ressources biomédicales et des services de soins.

Dans un premier temps la visite du service et la discussion avec les techniciens biomédicaux, ainsi que les explications sur le fonctionnement du service biomédical m’ont permis de définir un cadre de travail. L’organigramme du SBM et de la DERB m’a aussi permis de comprendre le fonctionnement et les choix des cadres.

Cela m’a permis de réaliser un processus général (figure 1) représentant le fonctionnement du service biomédical et les liaisons entre les différents interlocuteurs.
Des lignes directrices se sont dégagées de mes trois jours d’expertise me permettant de faire un bilan de l’existant, des orientations que je devais donner à  mes actions :

1.    Une amélioration de la communication entre le service biomédical et les services de soins, mais aussi en interne.

2.    L’organisation  de la gestion des documents et de leur stockage.

3.    La formalisation du rôle de chaque technicien par une lettre de mission(ANNEXE 2)  pour chaque secteur de maintenance.



 
Figure 1 Processus Général du SBM du CHU de Reims  

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    V.    METHODOLOGIE


            V.1    Outils utilisés pour ma mission

    Suite à l’expertise réalisée durant les jours de visite dans le service biomédical et les services de soins. j’ai défini une base de travail :

        •    L’utilisation du guide des bonnes pratiques biomédicales.

        •    L’utilisation d’une grille de comparaison entre l’ISO9001 :2000 et le guide des bonnes pratiques biomédicales.

        •    Réalisation d’un tableau de bord(ANNEXE 3)  reprenant chaque point de la norme pour effectuer le suivi et le pilotage  des actions et                 des travaux toujours en se référant à la norme ISO9001 :2000.

        •    La Norme ISO9001 :2000, les cours sur l’ISO9001 :2000.

        •    Méthode d’organisation de réunion (vue en cours QP04 et SM06).

        •    Présentation vidéo projetée de la démarche.

        •    Planification Dynamique Stratégique.

        •    Méthode de réalisation d’une enquête de satisfaction.

        
V.2    Programmation de visite de site(Benchmarking)


Nous avons choisi d’effectuer des visites d’établissements certifiés ISO 9001 : 2000 ou qui utilisaient le système qualité pour gérer leur service biomédical. Notre choix s’est porté sur les trois établissements suivants :

         
   •    Le Centre Hospitalier de Saint Quentin au mois de Février.

            •    Le Centre Hospitalier de Versailles au mois de Mars.

            •    L’Hôpital d’Instruction des Armées à Metz au mois d’avril

Nous avons décidé que les groupes seraient composés pour chaque visite au moins d’un technicien biomédical, d’un ingénieur, d’un administratif et des stagiaires


        V.2.1    Le Centre Hospitalier de Saint Quentin.

Cette première  visite CHSQ nous a permis d’avoir des informations importantes sur la conduite de démarche au sein du service biomédical et des ‘’pièges’’ qu’il faudrait éviter.

Nous avons effectué une visite au Centre Hospitalier de Saint Quentin, établissement qui a été certifié ISO 9001 :2000 en Février 2003 dans le domaine suivant : « Gestion et achats des nouveaux équipements biomédicaux, Mise en service du matériel biomédical, Formation des personnels utilisateurs, Maintenance du matériel biomédical » avec une équipe composée de N. PIN, P. PERONNE, F.HANOOMIE et H.DIDION.
Nous avons été reçus par M P.LEVER ET Mlle  HILLIARD Ingénieur en chef. Ils nous ont exposé leurs démarches et les difficultés rencontrées pour y parvenir.

•    La démarche de certification ISO 9001 doit être soutenue par la direction de l’établissement, elle demande un engagement de tout le service biomédical.

Il convient de nommer des référents dans chaque corps de métier pour les audits internes : Ingénieur, TSH et Administratif. La formation de personnes au sein du service biomédical pour les audits internes est importante. Il faut nommer deux responsables qualité au sein du service pour assurer la continuité du suivi documentaire et mobiliser le personnel.

La certification ISO 9001 v 2000 apporte de la rigueur dans l’organisation (toute action est pensée pour améliorer la gestion des locaux). Elle amène une meilleure traçabilité documentaire et permet de conserver le savoir-faire des équipes techniques. Elle améliore les relations avec les services de soins, ainsi que la communication.

La certification 9001 v2000 valorise le service biomédical vis-à-vis des fournisseurs externes, des services de soins. Le service biomédical devient une vitrine de qualité pour l’établissement. Une coopération nous a été proposée par le CH de ST QUENTIN entre le CH de St Quentin, de Compiègne et le CHU de Reims pour la mise en place d’audits internes tripartites.

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    V.2.2    Le Centre Hospitalier de Versailles.

Nous avons pris contact avec Madame Ritchie Ingénieur biomédical du Centre Hospitalier de Versailles certifié ISO 9001 :2000 en 2003. Pour cette visite Monsieur Pascal Reiss Ingénieur stagiaire IBMH nous a rejoint, c’était aussi l’occasion pour que d’autres personnes du service découvrent un site certifié ISO 9001 :2000.  L’équipe de visiteurs du CHU était la suivante : P.Péronne, S.Laloi, P.Roy, F.Hanoomie et P.Reiss. Nous avons pu faire le point sur les choix que nous avions fait pour les groupes de travail, effectuer la visite du service biomédical de Versailles.


      
  V.2.3    L’Hôpital d’Instruction des Armées à Metz.

Nous avons voulu voir le fonctionnement d’un établissement des armées qui avait appliqué la norme ISO 9001 :2000. Bien que n’ayant pas renouvelé sa certification,  le technicien responsable qualité nous a confié qu’il était impossible d’abandonner les outils qualité mis en place, du fait de la forte prégnance des processus mis en place sur les habitudes de travail au quotidien.

 
    V.3    Présentation de la Certification ISO 9001 :2000 au service biomédical et à la Commission médicale d’établissement (CME).

     
   V.3.1    Lancement de la démarche de certification ISO 9001 :2000 au service biomédical.

J’ai réalisé un diaporama ‘’power point’’ pour une présentation à tout le service biomédical. Après validation par Monsieur N.Pin, nous avons organisé une réunion de service le mercredi 5 mars 2008 sur l’engagement de la démarche de certification ISO 9001 :2000 du service biomédical avec la présence du service biomédical (Ingénieur, Techniciens biomédicaux, agents administratifs), de la DERB et un fournisseur du service biomédical. La présentation a été suivie d’un vin d’honneur.

L’organisation de la réunion était la suivante :

        •    Enjeux-objets : N.Pin 10 min
        •    Définition de la qualité/Certification : Mme Berrier Ingénieur Qualité 10min
        •    Présentation des 1ers travaux effectués et du travail qui nous attend : Fabrice Hanoomie 20 min.

Le cheminement de la présentation(ANNEXE4) était la suivante :
 

 Figure 2 Sommaire de la présentation, F.Hanoomie
 


Figure 3 Conclusion de la présentation, F.Hanoomie

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        V.3.2    Présentation à la CME

Le jeudi 20 mars 2008 le projet de certification du service biomédical a été présenté à la Commission Médicale d’Etablissement(ANNEXE5), en présence du directeur général du CHU et du directeur de la  DERB.

Nous avons tenu à présenter la compatibilité ainsi que les avantages vis-à-vis de la certification HAS qu’il y avait à entreprendre au sein du service biomédical du CHU de Reims :la démarche de certification ISO 9001 :2000 (figure 4).
 

Figure 4 HAS VS ISO 9001:2000

Nous avons présenté la planification dynamique stratégique (Figure 5) outil sur lequel nous nous sommes appuyés pour présenter la démarche qui s’engageait au sein du service biomédical.
figure 5


Le service biomédical a pris des engagements pour mener sa politique qualité :

    •    Garantir la qualité du service rendu par le service biomédical au sein du CHU.
    •    Être un intermédiaire dynamique permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients par le corps médical.
    •    Devenir un pôle d’expertise à la disposition des services Médicaux et Médico-techniques.

Après la présentation effectuée par Mr N.Pin il y a eu vote, la démarche a été validée à l’unanimité par les membres de la CME.

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        V.3.4    Mise en place des groupes de travail.

Nous avons défini les différents groupes de travail sur lesquels nous allions porter nos efforts pour faire avancer la certification suite à la réunion de service du 5 mars 2008.

Nous avons effectué un appel à candidature au sein du service biomédical, avec un délai de 10 jours donné aux agents pour se porter candidat aux groupes de travail. Les réunions des groupes de travail ont  été fixées tous les 15 jours, avec une durée d’une heure. Chaque réunion faisant l’objet d’un compte rendu et d’un ordre du jour pour les réunions à venir.

Un Groupe Cadre : Travail sur la politique générale, en vue de la réalisation du manuel qualité, du guide général (définissant toutes les missions), Formation sur la qualité. Préparation des documents de communication externe.

Un groupe ressources : politique de formation, politique de recrutement, Missions principales des agents lors de leur recrutement (lettre de mission par binôme), définition des missions transversales.

Un groupe ECME : (équipement de contrôle, de mesure et d’essai) : Rédaction d’une MAPA pour le contrôle et la correction des contrôles périodiques des ECME, et la maintenance. Mise en place de la tracabilité (GMAO, un calendrier visible des expéditions en contrôle).  

Un groupe rédaction des procédures : Ce groupe aura la charge de réaliser les procédures sur la base des documents fournis par les secteurs, mais aussi de réfléchir sur la politique de rédaction des procédures (A quel moment un secteur doit-il rédiger une procédure ?).

Un Groupe Gestion documentaire : Organisation de la documentation au sein du service biomédical, rédaction d’un protocole sur la gestion documentaire au service biomédical du CHU de Reims.

Monsieur Pascal Reiss, ingénieur stagiaire IBMH a rejoint l’équipe du service biomédical lors de cette visite au CH de Versailles. Nous avons tout d’abord fait le point sur les actions que j’avais effectuées au sein du service biomédical, je lui ai exposé ma démarche. Nous avons défini une stratégie commune de travail en binôme.

Nous nous sommes répartis les tâches de la façon suivante :

Groupe de Travail
Accompagnateur
Groupe Cadre
P.Reiss & F.Hanoomie
Groupe ressource
P.Reiss
Groupe ECME
P.Reiss
Groupe rédaction des procédures F.Hanoomie
Groupe Gestion documentaire F.Hanoomie

                        VI.    RESULTATS

       
VI.1    Réalisation d’une enquête de satisfaction

J’ai choisi de réaliser une première enquête de satisfaction pour avoir une base de travail plus probante et ainsi valider les attentes des services de soins vis-à-vis du service biomédical. Nous avons travaillé sur trois versions d’enquêtes avant d’envoyer la version finale aux cadres et cadres supérieurs de santé. Pour la validation du rapport d’enquête trois versions ont été nécessaires. M. Reiss a fait la demande au directeur de publication du magazine trimestriel du CHU  « Oxygène » pour la publication d’un article (annexe 6 exemplaire questionnaire vierge).


 
1. Organisation du service biomédical

L’enquête révèle que 96% des personnes ayant répondu connaissent le service biomédical.
Les techniciens biomédicaux étant répartis par secteur, les services de soins savent en grande partie qu’ils disposent d’interlocuteurs privilégiés. Cependant, une communication plus large de notre organigramme est nécessaire.


 
La majorité des services de soins est satisfaite, voire très satisfaite de nos prestations :
 

Néanmoins, des remarques ont été soulevées par les services de soins eux-mêmes, ce qui nous permet d’établir des axes d’amélioration pertinents :









2.    Processus achat

La qualité des DM fournis aux services médicaux et médico-technique est ressentie comme globalement satisfaisante :

 

Comme il est précisé ci-avant, la mise en place d’une grille de communication des achats (avec désignation d’un interlocuteur privilégié) aux cadres de santé serait un plus.

3.    Mise en service d’équipements

 

L’amélioration de la communication entre le service biomédical et les services de soins est un point qui reste à développer plus particulièrement lors de la mise en service d’équipements.
 
4.    Formation des utilisateurs

Le service biomédical s’efforce de prodiguer une formation adéquate lors de la mise en service d’équipements afin d’en assurer une bonne utilisation. La communication quant à ces sessions devra être élargie et l’implication des services de soins améliorée.



Au vu de ces résultats, il apparaît que la collaboration du service biomédical dans la formation spécifique des agents utilisant des équipements médicaux doit être améliorée. En découle un quatrième axe d’amélioration :



5.    Maintenance

Nous sommes satisfaits de la confiance que vous accordez aux maintenances effectuées par le service biomédical. Néanmoins, nous devons encore porter nos efforts sur l’amélioration des maintenances transversales et préventives.

   

  6.    Prêts de matériel du pool biomédical

Nous ne pouvons donner satisfaction à toutes les demandes de prêts car notre parc reste limité et les demandes nombreuses.


7.    Magasin biomédical




Pour mémoire, le magasin biomédical s’occupe également de la réparation des tensiomètres manuels, thermomètres et des testeurs de glycémies.
 
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        VI.2    Choix d’un Consultant pour l’accompagnement du service biomédical.

Suite à la visite de CHSQ, j’ai travaillé avec Monsieur PIN sur un cahier des clauses particulières portant sur : « démarche d’accompagnement dans la certification iso 9001 v 2000 du service biomédical ». Après la validation par la direction des équipements et des ressources biomédicales, le CCP a été publié au BOAMP, deux entreprises ont répondu au mois de Mai.

        VI.3    Réalisation d’une charte interne.

Lors de la phase d’expertise nous avons pu  nous rendre compte du manque d’informations dont disposaient les services de soins vis-à-vis des prestations qu’ils pouvaient attendre du service biomédical. Nous avons donc réalisé une charte interne.  Il a fallu 6 versions pour obtenir un document validé par le groupe cadre, la DERB,  le Président de CME et la Directrice générale du CHU de REIMS (Annexe 7 versions 6 de la charte).

        VI.4    Création d’un logiciel de gestion des documents.

J’ai réalisé un logiciel de gestion documentaire, en vue de la nouvelle organisation du traitement des documents qui sera mis en place, celui-ci n’est pas encore validé.  

 

        VI.5    Réalisation de la Cartographie des Processus

Après trois mois de travail passés au sein du service biomédical Monsieur Pascal Reiss et moi-même avons réalisé la cartographie des processus (figure 6).


    
       VI.6    Procédure et protocole.

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Il a été important pour moi durant mon expertise de faire en sorte que mon travail soit lié à la certification HAS dont les recommandations sont obligatoires, le chapitre 2 : ressources transversales, référence  14 C (HAS_manuelv2007).
  




    J’ai réalisé les procédures suivantes en attente de validation:

                        VI.6.1 Le processus de Formation :
 

                        VI.6.2  Le processus de gestion des Marchés et des contrats de Maintenance :
 
 
                •    Une procédure de maintenance préventive (annexe 8).
                •    Une procédure de maintenance corrective (annexe 9).
                •    Une procédure de réforme (annexe 10).
                •    Une procédure de traitement d’eau en dialyse (annexe 11).
                •    Une procédure de prise en charge des DM sur le CHU (annexe 12).
                •    Fiche de non conformité et d’amélioration (annexe 13).

    Une nouvelle version de la fiche de mise en service des dispositifs médicaux neufs (annexe 14).

          VII.      CONCLUSION et PERSPECTIVES

Le travail réalisé pendant mon stage, a permis la mise en route de la démarche de certification ISO 9001 :2000 au sein du service biomédical du Centre Hospitalier Universitaire de REIMS, inscrite dans le projet d’établissement 2008/2012. L’enjeu est important: deux principales actions seront développées :

Le passage à la facturation des prestations réalisées par le service biomédical aux services de soins, implique une optimisation des moyens mis en œuvre dans la réalisation de son activité clé ‘’la maintenance des dispositifs médicaux’’. La labellisation du service  Biomédical ISO 9001 :2000 sera pour les services de soins un gage de confiance dans la qualité des prestations et leurs traçabilités.

Il est important de faire remarquer qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la certification HAS et la certification ISO 9001: 2000. Ce sont deux démarches complémentaires, la mise en place du système qualité  ISO 9001 : 2000 au sein du service biomédical contribue à la certification HAS.

Vers une meilleure lisibilité et une prise en compte des aspects environnementaux dans l’application de la norme ISO 9001 :2000.

La nouvelle version de la norme ISO 9001 :2008  en projet  est prévue pour Novembre 2008  Cette nouvelle version a pour but de clarifier certains points de la norme ISO 9001 :2000. à l’heure ou l’on parle de développement durable, la norme  ISO9001 :2000 liée avec la norme  ISO 14001 :2004 apparaît comme une évidence. Dans la nouvelle version, l’ accent sera mis sur : La prise en compte des exigences légales et réglementaires, le management des processus externalisés, la maîtrise des enregistrements, le renforcement des compétences, la gestion de l’environnement de travail, la détermination des exigences relatives aux produits, la maîtrise des équipements de surveillance et de mesure,  l’évaluation de la satisfaction client, la surveillance et la mesure des processus et du produit, et la maîtrise du produit non conforme.


Ce stage, très enrichissant pour moi, m’a permis de mettre en application ce que j’ai appris durant ces quelques mois d’étude en vue du master. J’ai rédigé des  procédures et processus et mené la campagne d’information au sein du service à destination des services du CHU. Cela  m’a apporté de nouvelles connaissances en matière de management : mise en place des groupes de travail, prise en compte du travail déjà accompli et respect des opinions de chacun.

Madame  C.LILLAMAND directrice de la  direction des équipements et des ressources biomédicales a confirmé la confiance qu’elle avait dans le travail accompli en intégrant Monsieur  Reiss et moi même dans les réunions de choix des Consultants qui vont engager la démarche au mois de septembre 2008 pour une certification en 2009.
  



        GLOSSAIRE


CHU: Centre Hospitalier Universitaire.

DERB: Direction des équipements et des ressources biomédicales.

 
IRM: Imagerie par résonance magnétique.

HRD: Hôpital Robert Debré.

HMB: Hôpital Maison Blanche.

AMH:
Américan Mémorial Hospital

CCTP:
Cahier des clauses techniques particulières.

DM: Dispositif médical

ICA: Institut de Certification des Auditeurs.

HAS:
Haute Autorité De Santé.

CME:
Commission Médicale d’Etablissement.

GMAO: Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur.

ECME: Equipements de Contrôle de Mesure et d’Essai.

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        REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

[1]NF EN ISO 9001 :2000 : Système de management de la qualité-Exigences. Statut : Norme  homologuée.


[2]Système Qualité en Santé ‘’Comprendre l’ISO 9001’’- G.Farges :enseignant-Chercheur - Université de Technologie de Compiègne- gilbert.farges@utc.fr- Octobre 2007


NF EN ISO 9004 :2000 : Système de management de la qualité-Lignes directrices pour l’amélioration des performances. Statut :Norme  homologuée.


Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en établissement de santé, sous la responsabilité de : G.Farges, G.Wahart, J.M.Denax et H.Métayer. Editions Nov. 2002


Manuel de certification des établissements de santé et guide des cotation-Haute Autorité de Santé- Edition 2007- http://www.has-sante.fr/


Principe du management de la qualité- organisation internationale de normalisation , http://www.iso.org/iso/fr/qmp, document consulté en Mars 2008


Marquage MD des réseaux de distribution de gaz médicaux: certification ISO 9001 et EN 46001 de l'Atelier sanitaire du CHUV, J. Didier, Stage DESS "TBH", UTC, 2000, pp 32
URL : https://www.utc.fr/~farges/DESS_TBH/99-00/Projets/DIDIER/Qualisan.htm


Support Court 


Outils du Management Qualité- G.Farges:enseignant-Chercheur - Université de Technologie de Compiègne- gilbert.farges@utc.fr- Septembre 2007


Fondamentaux de l’ISO 9000 et Management des Processus - G.Farges :enseignant-Chercheur - Université de Technologie de Compiègne- gilbert.farges@utc.fr- Octobre 2007

Certification d’un service biomédical -L’exemple du Centre Hospitalier de Versailles- F.Ritchie- Ingénieur biomédical –Novembre 2007.


Les outils de base en qualité- G.Farges :enseignant-Chercheur - Université de Technologie de Compiègne- gilbert.farges@utc.fr- septembre 2007


Site Internet Bibliographique


http://www.afnor.org/, Actualité sur la norme ISO 9001 :2000, page consulté en février 2008.


http://www.iso.org/, Actualités sur la normalisation, page consulté en Mars 2008.


Nouvelle version ISO 9001 :2008, actualités, http://www.voirin-consultants.com,  page consulté en Mai 2008



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