Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


INVESTISSEMENT ET MAINTENANCE BIOMEDICALE

photo_auteur1.jpg
Myriam PLANTEVIN
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Investissement et maintenance biomedicale, Myriam PLANTEVIN
Projet d'Intégration, MASTER Management des Technologies en Santé (MTS), UTC, 2007-2008
URL : https://www.utc.fr ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Les investissements et la maintenance des dispositifs médicaux sont deux fonctions importantes du métier d’ingénieur biomédical. Pour évaluer l’avancement de ces projets lors du stage, nous nous sommes appuyés sur un outil qui est le diagramme de GANTT.

La première partie du rapport retrace la mise en place d’une procédure de maintenance préventive sur les lèves personnes en interne, suite aux recommandations de l’Afssaps de décembre 2007. Puis ma participation à la convention biomédicale entre le Centre Hospitalier Emile Roux et le Centre Hospitalier de Brioude afin de réaliser une coopération inter hospitalière entre les deux établissements.

La deuxième partie du rapport reprend tous les investissements réalisés au cours de mon stage plus précisément les différentes étapes à conduire pour acquérir un équipement médical comme la définition des besoins, la rédaction du dossier de consultation, les essais et la négociation.

Mots clés : investissement, maintenance, diagramme de GANTT, lèves personnes.

ABSTRACT

Investments and maintenance of the medical devices are two important functions of the job of biomedical (clinical) engineer. To assess the progress of these plans during internship, we leant on a tool which is the diagramme of GANTT.

The first part of the report redraws the installation of a procedure of preventive maintenance on risers persons inside, further to recommendations of Afssaps of December, 2007. Then my participation in biomedical convention between the Hospital complex Emile Roux and the Hospital complex of Brioude in order to carry out a co-operation inter hospital between the two establishments.

The second part of the report takes again all the investments carried out during my training course more precisely the various stages to lead to acquire an medical equipment like the definition of the needs, the drafting of the tender documents, the tests and the negotiation.

Key words : investment, maintenance, diagramme of GANTT chart, risers people.

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Lambert HADROT, ingénieur biomédical au Centre Hospitalier Emile Roux, responsable de ce stage, pour m’avoir intégrée au sein de son équipe, pour sa disponibilité, sa confiance et pour tous ses conseils.

Je remercie également l’équipe biomédicale du Centre Hospitalier Emile Roux de m’avoir accueillie, et d’avoir toujours été prêt à me faire partager leurs expériences et connaissances :

                        Monsieur Lionel CHACORNAC

                        Monsieur Roger DELAIGUE

                        Monsieur Bernard MALLET

                        Monsieur Gilles PEGUILHAN

                        Monsieur Arnaud ROBERT

                        Monsieur Sébastien ROUYET

                        Monsieur Gilles VILLARS

Je remercie Monsieur Georges CHEVALLIER, responsable de la formation du Master en Technologie en Santé à l’Université de Compiègne et Monsieur Louis BLACHE, mon tuteur universitaire pour leurs conseils et leurs encadrements.

Enfin je remercie toutes les personnes que j’ai pu rencontrer durant ce stage et qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions et me faire découvrir de nombreux domaines.


SOMMAIRE


INTRODUCTION.. 5

 

PARTIE I: PRESENTATION DU CH EMILE ROUX.. 6

I.      Le Centre Hospitalier Emile Roux: 6

II.        Le service biomédical: 7

 

PARTIE II: MAINTENANCE.. 8 

I.      Participation à l'élaboration d'une convention entre le Centre Hospitalier de Brioude et le Centre Hospitalier Emile Roux: 8

A.    Contexte: 8

B.    Maintenance des dispositifs médicaux: 10

C.    Evaluation du coût de la maintenance: 10

 

II.        Application de la recommandation de l’Afssaps sur les lèves personnes: 12

A.    Contexte: 12

B.    Gestion de projet: 13

C.    Lèves personnes: 14

D.    Contact des fournisseurs: 15

E.     Inventaire qualitatif et quantitatif: 15

F.     Evaluation du coût de la maintenance: 16

G.    Elaboration d'une maintenance préventive: 17

H.    Elaboration des recommandations auprès des utilisateurs: 19

I.      Bilan: 19

 

PARTIE III: INVESTISSEMENTS. 20

I.      Elaboration du plan d'équipement du CHER: 20

II.        Choix de la procédure d'achat: 21

III.       Les différentes étapes d'un dossier d'achat: 22

A.    Analyse du marché et des besoins : 23

B.    Dossier de consultation : 23

C.    Les essais : 23



Afin d’identifier les modèles que possèdent le CHER, il nous est semblé essentiel de contacter les fournisseurs et de réaliser un inventaire du parc.

retour sommaire


D.    Contact des fournisseurs:


En consultant la GMAO du service biomédical, nous avons contacté les fournisseurs afin d'obtenir le listing des lèves personnes qu'ils ont installé au Centre Hospitalier Emile ROUX et de se procurer la documentation techniques concernant l'entretien des équipements.

L'objectif est de vérifier si le listing des fournisseurs correspond aux équipements trouvé lors de l'inventaire au sein des services de soin.
retour sommaire


E.    Inventaire qualitatif et quantitatif:


L'inventaire qualitatif et quantitatif a permis de mettre en évidence l’état des lèves personnes mais également de compléter les données enregistrées dans la GMAO. Pour identifier les points faibles des lèves personnes, j’ai décidé d’utiliser le schéma d'un lève personne mobile (Figure 9) proposé par l'Afssaps.

Figure 9: Schéma d'un lève personne mobile


Cet inventaire a souligné l’état défectueux de certain lève personne (Figure 10) au niveau de l'axe de suspension. Par exemple, on a pu constater qu’un contre écrou qui permet de retenir la barre de préhension et l'axe de suspension se dévissés ce qui aurait pu entraîner la chute d'un patient.
 
Figure 10: Répartition de l'état du parc des lèves personnes du CHER


L'inventaire terminé, nous nous sommes rapprochés des fournisseurs afin de se faire procurer les maintenances préventives préconisées par les fournisseurs. Mais également d’évaluer le coût de la maintenance préventive si celle-ci était réalisée par les techniciens biomédicaux ou par le fournisseur.
retour sommaire


F.    Evaluation du coût de la maintenance:


Dans le but de réduire les coûts de maintenance et de montrer l’intérêt de réaliser la maintenance en interne aux techniciens. Nous avons réalisé une étude comparative pour mettre en parallèle le coût d’une maintenance en interne et en externe (Tableau 3).


Tableau 3: Coût de la maintenance préventive en interne et en externe


L'évaluation des coûts de maintenance souligne une réduction de 27% si la maintenance préventive est réalisée par le service biomédical de l'hôpital. Face à ce résultat, nous avons décidé de mettre en place et de rédiger une procédure de maintenance préventive sur les lèves personnes de l'établissement.
retour sommaire


G.    Elaboration d'une maintenance préventive:


Afin de réduire les incidents du à un manque d'entretien enregistrés par l'Afssaps, nous avons décidé de rédiger une procédure de maintenance préventive sur chaque modèle de lève personne. Ces procédures de maintenance ont été réalisées en s’appuyant sur les préconisations des fournisseurs et en tenant compte des points critiques relevé lors de l'inventaire.

Pour comprendre la procédure d’entretien préventif du fournisseur, il a été nécessaire de démonter le lève personne afin de localiser et de comprendre le fonctionnement des pièces décrites notamment pour vérifier si le système de descente de secours fonctionne correctement.

La plupart des fournisseurs préconisent une maintenance préventive annuelle afin de vérifier l'état physique du lève personne en effectuant des contrôle visuel, mécanique, électrique et en réalisant des tests de fonctionnalité et de charge. Puis, la deuxième année, il est recommandé de réaliser la maintenance préventive annuelle mais également de changer certaines pièces détachées comme le changement des sangles de levage.

Suite aux informations recueillies, nous avons mis en  place un formulaire spécifique pour chaque modèle de lève personne de l’hôpital. Ce formulaire est constitué d'une partie commune pour chaque procédure ou on y retrouve le numéro d'équipement du service biomédical, le numéro de série, le modèle et le service dans lequel se trouve l'équipement. De plus, en fin de procédure, il est demandé au technicien qui réalise la maintenance préventive d'indiquer son nom, de date et signer et de valider si l'équipement est conforme aux points soulignés dans la procédure (11 & ANNEXE 2). En cas d’incidents, ces différents renseignements permettent de retracer le cycle de vie de l’équipement.
  
Figure 11: Extrait de la procédure de maintenance

retour sommaire

Pour rendre accessible la procédure de maintenance préventive aux autres techniciens du service biomédical, nous avons souhaité rajouter une fiche annexe qui se trouve dans la documentation technique des lèves personnes. L'objectif de cette fiche est de permettre au technicien chargé de réaliser la maintenance préventive de localiser rapidement les pièces décrites. Car lors de la rédaction de la procédure de la maintenance préventive, le technicien et moi-même avons rencontré des difficultés pour comprendre les termes techniques et identifier les pièces décrites par le fournisseur (Figure 12 & ANNEXE 3).
 
Figure 12: Extrait de l'annexe associé à la procédure de maintenance


Dans le dossier technique des lèves personnes, nous avons également mis en place une fiche « pièces détachées » pour chaque modèle de lève personnes qui regroupe tout les kits annuels nécessaires à changer lors d'une maintenance préventive mais également la liste des autres pièces détachées comme la télécommande dans le cas où celle-ci serait détériorée. Sur cette fiche, on y retrouve la désignation des pièces détachées mais également la référence et le coût. Le but de cette fiche est de facilité le travail des techniciens afin de pouvoir procéder à une commande rapidement.

retour sommaire


H.    Elaboration des recommandations auprès des utilisateurs:


Dans le but de réduire les incidents d'utilisation observée par l'Afssaps, nous avons souhaité accrocher sur chaque lève personne une fiche "recommandation utilisateurs". Cette fiche (ANNEXE 4) rappelle à chaque utilisateur les éléments qui sont à vérifier avant d'utiliser le lève personne, mais également les contrôles préconisés par les fournisseurs. Elle rappelle à chaque utilisateur les éléments à vérifier périodiquement avant de l'utiliser comme l'état du harnais, de la batterie ou encore de vérifier que l'équipement fonctionne correctement.
retour sommaire

I.    Bilan:


L'application des recommandations de l'Afssaps sur les lèves personnes a permis de voir l'intérêt d'utiliser une méthodologie pour mener un projet en équipe. De plus, le diagramme de Gantt a été une aide précieuse pour visualiser d’un coup d’œil le retard ou l’avancement du projet (Figure 13).


Figure 13: Diagramme de GANTT du lève personne


Au départ, nous devions réaliser le projet en 15 jours, mais au fur et à mesure des jours nous avons rencontré des retards qui s'élèvent à 10 semaines comme on peut le voir sur le diagramme de GANTT ci-dessus.
Les 8 semaines de retard sont dues notamment:


En conclusion, ce travail m'aura permis de me rendre compte qu'il est indispensable de tenir compte des imprévus lorsqu'on planifie un projet pour le mener à termes et dans les temps.


 retour sommaire
PARTIE III: INVESTISSEMENTS



Le stage m'a donné l’occasion de participer au plan d’équipement et de me confronter au code des marchés publics en participant à l’investissement et au renouvellement des dispositifs médicaux.



I.    Elaboration du plan d'équipement du CHER:


L'investissement des dispositifs médicaux au sein des établissements de santé est élaboré à partir d'un plan d'équipement. Au Centre Hospitalier Emile Roux, le plan d'équipement est effectué à partir d'un recensement annuel des demandes d'équipements auprès des services de soins.

Lors du recensement annuel des besoins des services de soins, l’ingénieur biomédical confronte les besoins des praticiens en termes de nouveaux matériels, les exigences imposées par la réglementation et le renouvellement d'équipements obsolètes. De part cette confrontation, il est possible de définir des priorités et donc d’élaborer le plan d’équipement.

Une fois le plan d'équipement réalisé, celui-ci est présenté à la direction afin d'établir un chiffrage précis des besoins de l'ensemble des services. Ce plan d’équipement est présenté à la direction, il permet principalement d’établir un chiffrage précis des besoins de l’ensemble des services (Figure 14).
 
Figure 14: Coût des besoins par pôles
retour sommaire

Après validation par la Commission Médical d’Etablissement (CME), le processus d’achat du plan d'équipement peut être lancé.

Pendant mon stage, m'a permis de participer à plusieurs investissements ci-dessous (Figure 15), ce qui représente un coût de 250k€.

         
Figure 15: Récapitulatif des dossiers d'achats traités

retour sommaire

II.    Choix de la procédure d'achat:


Quelque soit le montant ou la nature d’un achat, les établissements de santé publics doivent se conformer aux règles décrites dans le Code des Marchés Publics (CMP). Ces règles ont pour but principal d’assurer l’égalité des entreprises face à la commande publique et d’assurer la mise en concurrence des entreprises. Pour pallier aux éventuels fraudes ou non respect du code des marchés publics, les passations de marchés sont contrôlées par des agents de la Direction Générales de la Concurrence de la consommation et de la Répression des Fraudes. En effet ces derniers participent aux commissions d’appel d’offres et peuvent procéder à des enquêtes approfondies sur certains marchés.

L'acquisition des dispositifs médicaux dans les établissements publics de santé se fait par l’intermédiaire de procédures imposées par le code des marchés publics (Figure 16). Le choix de la procédure à utiliser se détermine en fonction d'un seuil, c'est à dire après avoir estimé le montant de l’achat, les quantités, les délais et les caractéristiques techniques souhaitées sur le ou les dispositifs en question. Le résultat de ces estimations permet de choisir la procédure la plus adaptée.

Figure 16: Procédure en fonction des seuils du code des marchés publics


Le Centre Hospitalier Emile ROUX s'appuie à la fois sur le code des marchés publics pour choisir le type de procédure mais également par l'UGAP (Union des Groupements d'Achat Public).

retour sommaire


III.    Les différentes étapes d'un dossier d'achat:


La constitution d’un dossier d’achat se compose de quatre étapes pour mener à bien l’acquisition d’un équipement médical :


Pour tenir informer de l’avancement des achats auprès des services de soins, il nous est semblé intéressant d’utiliser un outil de gestion de projet qui est le diagramme de Gantt, par exemple avec le dossier d’achat sur l’automate destiné à doser l’hémoglobine glyquée (Figure 17), dans le but d’informer les intervenants de l’avancer du projet.

Figure 17: Diagramme de Gantt de l'automate d'hémoglobine glyquée

retour sommaire

A.    Analyse du marché et des besoins :


Avant de lancer une consultation, il est indispensable de visualiser le marché existant afin de déterminer qu’elles sont les fournisseurs, les produits et les acheteurs. Une bonne étude de marché permet à la fois de répondre aux attentes des services de soins mais également d’apporter de la valeur ajoutée à l’achat.

Cette analyse de marché est suivie ensuite de l’analyse des besoins des utilisateurs, car l’acquisition d’un équipement médical consiste avant tout à répondre aux attentes. Pour que cette étape soit fructueuse, il est nécessaire de rencontrer le personnel médical pour définir avec leurs besoins.

Après avoir défini le marché et les besoins, nous pouvons rédiger le dossier de consultation afin de lancer une publicité.
retour sommaire


B.    Dossier de consultation :


Le dossier de consultation également nommé Cahier des Charges Techniques et Particulières (CCTP) est un des éléments nécessaires pour lancer une publicité lors de l’acquisition d’un équipement.

Ce stage m’aura permis de me confronter à la rédaction de plusieurs dossiers de consultation. Ce document est constitué de deux parties, la première rappelle les informations auxquelles doit répondre le candidat comme:


La deuxième partie du dossier de consultation reprend tout les points défini au-dessus mais se trouve sous la forme d’un questionnaire afin d’obtenir tous les renseignements sur l’équipement proposé par le candidat mais également de facilité l’analyse des offres. Cependant, pour voir si un équipement convient aux utilisateurs, il est indispensable de réaliser des essais.

retour sommaire


C.    Les essais :


Les essais sont indispensables pour l’investissement d’équipements médicaux car ils permettent à la fois :


Pour chaque dossier d’achat réalisé, nous avons organisé et planifié des essais au sein des services concernés par le renouvellement ou l’achat d’un équipement. Les essais sont un élément important dans l’achat d’un équipement car ils font partis des critères de choix.

Lors de mon stage, la difficulté rencontrée lors des essais de matériel a été au moment de récupérer les avis des utilisateurs. Pour remédier à ce problème, il m’a semblé nécessaire de réaliser une fiche d’évaluation dans le but de recueillir leur avis (Figure 18).


Figure 18: Extrait fiche d'évaluation de l'automate d'hémoglobine glyquée


Cette fiche d’évaluation m’a permis d’évaluer chaque candidat et a contribué à la synthèse des offres des fournisseurs.

retour sommaire


D.    L’analyse des offres :


L’analyse des offres est effectuée à la fin de la publicité après avoir vérifié que les offres sont conformes aux dossiers de consultation. Les offres sont analysées sous la forme d’un rapport qui récapitule plusieurs aspects essentiels, qui sont les suivants :


Le coût d’investissement est un élément important dans le choix d’un équipement, car il faut tenir compte de l’impact associé à l’acquisition c'est-à-dire l’achat de l’appareil, les travaux d’installation, les connexions informatiques, et de l’impact associé au fonctionnement comme les consommables, l’énergie consommée,…
Lors de l’analyse des offres de l’automate pour le dosage d’hémoglobine glyquée, il a fallu tenir compte du coût d’investissement mais également du coût associé au fonctionnement comme le coût des réactifs et de la connexion au réseau informatique du laboratoire de biochimie. Cette première comparaison m’a permit d’identifier dans un premier temps l’offre la plus intéressante économiquement tout en tenant compte des dépenses encourus par l’ancien automate. Dans un second temps, nous avons calculé l’amortissement sur cinq ans de l’automate afin de voir le coût d’investissement encouru par l’hôpital si celui acheté un automate neuf (Figure 19), puis nous avons attribué une pondération allant de 40% à 13% en sachant que le fort pourcentage correspond à la meilleure offre.


Figure 19: Extrait du tableau amortissement sur 5 ans pour l'automate d'hémoglobine glyquée

retour sommaire

La synthèse des offres permet également de faire une comparaison des éléments techniques. Dans le cas de l’automate d’hémoglobine glyquée, aucune grande différence a été constaté de grande différence car les candidats utilisent la même technologie c'est-à-dire HPLC. Cependant seul des détails varient entre fournisseurs comme le coefficient de variabilité (CV) ou la cadence (Figure 20).

Figure 20: Extrait du tableau des données techniques pour l'automate d'hémoglobine glyquée


Pour finir, on y retrouve les qualités fonctionnelles qui correspondent à l’avis des utilisateurs pondérer en fonction de l’offre la plus intéressante.

Une fois qu’un choix est réalisé entre les fournisseurs ont organisé une négociation afin d’acquérir l’équipement au meilleur prix.

retour sommaire

E.    La négociation :


La négociation est autorisée par le code des marchés publics dans le cas de marchés inférieurs à 230 000€ ou passés en marchés négociés, dans le but d’obtenir la meilleure offre.

Pour mener une négociation, il est indispensable de s’appuyer sur méthodologie afin de faire reculer le vendeur par petit pas tout en préservant une relation gagnante-gagnante ce qui a été réalisé lors de l’acquisition d’un automate pour le dosage d’hémoglobine glyquée.

retour sommaire

F.    Bilan :


L’acquisition des dispositifs médicaux fait partie des fonctions de l’ingénieur biomédical, ce stage m’aura permis de me confronter aux différentes étapes de l’investissement afin d’en voir l’intérêt, mais également de mettre en pratique la méthodologie pour mener une négociation commerciale. De plus, cette expérience m’aura donné l’occasion de voir la nécessité de planifier un dossier d’achat tant pour suivre l’avancement et que pour informer les services de soin et les intervenants de l’avancer du projet.


 retour sommaire
CONCLUSION



Les différents projets menés lors de mon stage m’ont permis de me confronter au métier d’ingénieur biomédical hospitalier en participant à la maintenance et aux investissements.


Le thème de la maintenance m’a donné l’occasion de voir comment on manageait  et motivait une équipe de techniciens mais aussi de voir l’intérêt de planifier un projet avec le diagramme de GANTT pour mettre en place une procédure de maintenance suite aux recommandations de l’Afssaps. De plus, la convention biomédicale du Centre Hospitalier de Brioude m’a donné l’opportunité de compléter mes connaissances sur la réglementation mais également sur les différents dispositifs médicaux que l’on retrouve dans un établissement de santé.


Ma participation au plan d’équipement m’a permis de découvrir les différentes étapes de l’investissement c'est-à-dire de la réalisation du plan d’équipement jusqu’à la réception du matériel dans les services de soin. Ce projet m’a permis de voir que lors de l’acquisition d’un équipement, il était indispensable de tenir compte du coût de fonctionnement (consommables, connexion informatique,…) et de l’avis technique des utilisateurs afin que l’équipement soit utilisé par les équipes de soins.


Ce stage a complété ma formation professionnelle dont la durée, actuellement, est d’un an en tant qu’ingénieur biomédical hospitalier et à renforcé ma motivation pour exercer ce métier. J’ai pu également me rendre compte des responsabilités et des obligations de ce métier, de l’importance de la communication, du relationnel et de des connaissances techniques qui sont en perpétuelles évolutions.

retour sommaire

BIBLIOGRAPHIE

 

Mise au point sur la bonne utilisation des lèves personnes, Décembre 2007, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Maintenance des dispositifs médicaux, Mars 2005, Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Midi-Pyrénées (DRASS).

Norme NF EN 554, Validation et contrôle de routine pour la stérilisation à la vapeur d’eau, Octobre 1994, AFNOR, Indice de classement S 98-105.

Norme NF EN ISO 15883-1, Laveurs désinfecteurs, Partie 1 : exigences générales, définitions et essais, Juin 2006, AFNOR, Indice de classement S 98-040-1.

Documentations Fournisseurs:

Programme d'entretien préventif, Tempo, édition 2, Août 2004, ARJO

Programme d'entretien préventif, Maxilift, édition 3, Février 2001, ARJO

Programme d'entretien préventif, Marisa, édition 2, Février 2001, ARJO

Sites Internet:

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/1/indafssaps.htm, site officiel de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, consulté le 3 Juin 2008

http://djo.journal-officiel.gouv.fr/MarchesPublics/, site officiel des marchés publics, consulté le 3 Juin 2008

http://www.enap.uquebec.ca/didactheque/html-fra/outils/informateur/gestion-projet/gp-def-gestion.htm, consulté le 3 Juin 2008

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-161-gantt-project, télécharger Gantt Project, consulté le 3 Juin 2008

http://www.achats-publics.fr/, Union Groupement d’Achat Public, consulté le 3 Juin 2008

retour sommaire