Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 

Conception d'une nouvelle structure
pour le Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales (GBPB v2010)

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Conception d'une nouvelle structure pour le Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales (GBPB v2010)
Adil BAHI, Vincent BONNETON, Marie-Evelyne CAUFFY-AKISSI, Hervé GAUTIER, Projet Management des Organisations Biomédicales (STS70), Master Sciences, Technologies, Santé (STS), UTC, 2009-2010
URL : https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux, Qualité-Biomédical, Master STS", référence n° STS_01
RESUME

Les retours d’expérience sur 8 ans du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, ont permis de tirer des enseignements sur son utilisation, ses forces et ses faiblesses. Suite à plusieurs travaux de réflexions menées sur l’évolution du guide, il apparaît opportun en 2010  de proposer une seconde version, simple, claire et efficace et d’augmenter sa diffusion en lui donnant une dimension internationale.

Afin d’innover, et d’enrichir la première version du guide, la nouvelle structure proposée prend en compte plusieurs référentiels dont la certification HAS v2010 et les normes internationnales ISO 9001 et ISO 9004. Cette synthèse donne au guide  une dimension élargie, où toutes les parties intéressées (la direction, le personnel, les patients et les partenaires) sont  identifiées.

La nouvelle version du guide devrait accompagner l’ensemble des services biomédicaux hospitaliers dans une démarche de performance durable en France comme à l’international et contribuer à la sécurité et à la qualité des  soins délivrés au patient.

Mots clés : bonnes pratiques biomédicales, guide, démarche qualité