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sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit
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des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter.
Il a été réalisé pendant la période
de formation et constitue avant-tout un travail de compilation
bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques
associées aux concepts, méthodes, outils et
expériences sur les démarches qualité dans les
organisations. Nous ne faisons aucun
usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons
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LA QUALITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE EN FRANCE |
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Anne-Cécile BERNARDO |
Vanessa SIGALAS |
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Référence à rappeler
: La Qualité dans la Fonction Publique en France,
Anne-Cécile BERNARDO, Vanessa SIGALAS, Mounia EL MOUMENI
Projet d'Intégration MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2005-2006 URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne |
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La
réforme budgétaire est récente en France mais pas
en Europe.
La LOLF (Loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001) est entrée en vigueur le 1er janvier 2006 et vise à moderniser la fonction publique en instaurant une logique de résultats au sein de l’Etat. Les enjeux de cette réforme, les changements attendus et les moyens pour mener la politique Qualité qui en résulte : tels sont les éléments auxquels ce projet tentera de répondre. Mots clés : LOLF, Qualité, Fonction
Publique, réforme budgétaire |
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The budgetary reform is recent in Key words : LOLF, Quality, public service, budgetary
reform |
Nous tenons tout d’abord à remercier Messieurs Gilbert Farges et Jean-Pierre Caliste pour nous avoir fourni les outils et les connaissances nécessaires à la réalisation de ce projet.
Nous souhaitons aussi
remercier tous les acteurs des collectivités locales qui ont
répondu à notre
enquête et tout particulièrement Monsieur Claude Godin,
adjoint au maire de
Benais, Vice-président de la Communauté de Commune du
Pays de Bourgueil et
Président de la Commission Tourisme, Culture, Communication et
Education à
l’Environnement du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.
Nous remercions également Monsieur Philippe Marini, Sénateur-Maire de Compiègne, Rapporteur général de la Commission des Finances du Sénat de nous avoir reçu et d’avoir accepté de répondre à nos questions sur la mise en place de la LOLF, ainsi que Messieurs Benoît Quennedey, Administrateur de la Commission des Finances du Sénat et Daniel Ergmann Directeur Adjoint de la Commission des Finances du Sénat pour leur chaleureux accueil.
Depuis 1989, les gouvernements français successifs s’intéressent à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. En effet, près de trois circulaires et deux chartes ont été signées.
En 2000, le comité interministériel à la réforme de l’Etat (CIRE) définit des orientations en matière de qualité de service :
A l’aube de l’application de la nouvelle loi organique relative aux lois de finance (LOLF), le 1er Janvier 2006, où en est la politique qualité dans la Fonction Publique en France ?
Quels moyens sont mis à disposition des administrations pour comprendre les besoins des usagers et répondre à leurs attentes ?
Que va changer la LOLF pour les administrations, l’Etat et les citoyens ?
Où en sont nos voisins européens en matière de qualité dans les services publics ?
Autant de questions dont les réponses permettrons de dresser l’état de l’art des démarches qualité dans la Fonction Publique et de les comparer avec les autres pays européens.
Cinq
thèmes permettent de décrire l’état de l’art de la
qualité dans la Fonction
Publique
Depuis 2000, les gouvernements ont demandé la réalisation d’enquêtes qualité auprès des administrations et de spécialistes pour connaître les attentes des usagers et faire un point sur les démarches qualité déjà mises en place. D’autre part, des associations (France Qualité publique et Familles de France) ont réalisé également deux enquêtes, l’une pour demander aux familles adhérentes de répondre à un questionnaire portant sur le fonctionnement et l’accueil dans les services publics et l’autre auprès des responsables qualité des administrations pour connaître l’état d’avancement de leur politique qualité.
Des trophées de la
Qualité
et des certifications
peuvent être attribués aux administrations
développant des démarches Qualité
comme la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE)
certifiée ISO
9001 ou par exemple la direction des services fiscaux du Pas-de-Calais
qui a
reçu le Trophée de la Qualité catégorie
accueil en Juin 2005.
Pour assurer un service de qualité aux usagers, trois circulaires et deux chartes ont été établies ainsi que la LOLF.
Certaines administrations ont développé des plans Qualité reconnus par les ministères et qui sont à portée des autres administrations.
Les services de la réforme de l’État, des ministères ou organismes ont élaboré des documents méthodologiques. De plus, depuis 2003, un outil d’origine européenne : le Common Assessment Framework (CAF) a été repris en version française sous le nom de Cadre d’Autoévaluation des Fonctions Publiques. Cet outil permet de promouvoir la culture du management de la Qualité et d’avoir une évaluation commune pour pouvoir faire des comparaisons entre les administrations des pays européens.
La nouvelle loi organique relative aux lois de
finance n° 2001-692 du 1er août 2001 succède à
une ordonnance de 1959 qui
réduisait le pouvoir du parlement en matière
budgétaire. Cette nouvelle réforme
budgétaire qui concerne l’ensemble du budget de l’Etat donne aux
représentants
du peuple plus de pouvoirs pour contrôler et encadrer
l’administration et le
gouvernement en restaurant le droit
d’amendement. [13]
La LOLF a pour but de moderniser la fonction publique et d’introduire une culture de performance au sein de l’Etat. Elle vise à mettre en place un contrôle budgétaire et à prendre d’avantage en compte l’objectif à atteindre. [13]
QUEL est le sujet ? |
La LOLF [14] Réforme budgétaire constituée de 34 missions réparties en 132 programmes (Voir Annexe 2) [15] · 26 missions ministérielles · 8 missions interministérielles |
QUI est concerné? |
· La Fonction Publique, l’État, le Parlement, les citoyens · Environ 2,5 millions de fonctionnaires d'État |
OÙ doit s’appliquer la LOLF? |
· Dans la fonction publique d'État · Dans les ministères français |
QUAND doit s’appliquer la LOLF? |
· Le 1er janvier 2006 sauf dérogations (Recherche…) · Pour le budget général 2006 |
COMMENT doit s’appliquer la LOLF? |
· Rendre compte des dépenses du budget de l’État · Mettre en place des processus identifiés · Mettre en place des indicateurs de mesures (85% sont déjà renseignés et ce travail sera terminé en 2006) [16] · Transformer une logique de moyens en une logique de résultats |
POURQUOI appliquer la LOLF? |
· Obtenir un meilleur service public · Savoir à quoi sert l’argent des contribuables · Redéfinir la mission de l’État |
Cette mission interministérielle repose sur une
coopération des ministères du l’éducation
nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche et du ministère de
l’agriculture et de la pêche. La
mission de l’enseignement scolaire concerne
1 123 519 emplois et
59,74 milliards d’euros et est répartie en 6 programmes :
Programmes |
Responsables |
• Enseignement scolaire public 15,8 milliards d’Euros |
Ministère
de l'Éducation nationale, |
• Enseignement
scolaire public 27,8 milliards d’Euros |
Ministère
de l'Éducation nationale, |
• Vie de l'élève 5,9 milliards d’Euros |
Ministère
de l'Éducation nationale, |
• Enseignement privé du premier 7,0 milliards d’Euros |
Ministère
de l'Éducation nationale, |
• Soutien de la politique de l'éducation nationale 2,0 milliards d’Euros |
Ministère
de l'Éducation nationale, |
• Enseignement technique agricole 1,3 milliards d’Euros |
Ministère
de l'Agriculture et de la Pêche |
Exemple du programme d’enseignement scolaire public du premier degré [18]:
Objectifs |
Indicateurs de mesure |
Conduire tous les
élèves à la maîtrise des compétences |
• Proportion d'élèves maîtrisant, en fin d'école primaire, les compétences de base en français et en mathématiques • Proportion d'élèves entrant en 6e avec au moins un an de retard • Proportion d'élèves ayant atteint en langue étrangère le niveau A1 du cadre européen de référence • Proportion d'élèves apprenant l'allemand • Proportion d'élèves ayant atteint, à l'issue de la scolarité primaire, le niveau 1 du Brevet informatique et Internet (B2i) |
Accroître la
réussite scolaire des élèves en zones difficiles |
• Écarts Zone d’éducation prioritaire (ZEP) – Réseau d’éducation prioritaire (REP) / hors ZEP-REP des proportions d’élèves Maîtrisant les compétences de base en français et en mathématiques • Rapports entre ZEP-REP et hors ZEP-REP, des proportions d'élèves entrant en 6e avec au moins un an de retard • Écart des taux d’encadrement (nombre d’élèves par classe) en ZEP-REP et hors ZEP-REP • Proportion d’élèves primo arrivants non francophones passant dans une classe ordinaire correspondant à leur âge à l’issue d’un an au plus de scolarisation en structure spécifique • Proportion d'élèves handicapés parmi les élèves de l'école primaire |
Disposer d’un potentiel
d’enseignants |
• Proportion d'enseignants inspectés au cours des 5 dernières années • Part du volume de formation consacrée aux priorités nationales • Part des crédits de formation consacrée à la spécialisation des personnels d’adaptation et d’intégration scolaires (AIS) • Taux de remplacement (congés pour maladie ou maternité) • Taux de rendement du remplacement |
Promouvoir un
aménagement équilibré du territoire |
• Nombre d'académies bénéficiant d'une dotation globale équilibrée • Part du potentiel enseignant en responsabilité d'une classe |
Le budget 2006 prend en charge pour cette mission 13
millions d’élèves auxquels il faut apporter les
éléments fondamentaux du
savoir, mais aussi la préparation à leur rôle de
citoyen et l’insertion dans la
vie active. Les priorités de cette mission pour 2006 sont les
suivantes
(chacune doit envisager des indicateurs de réussite) :
Programmes |
Responsables |
• Santé publique et prévention 260 millions d’Euros |
Ministère
de la Santé et des Solidarités |
• Offres de soins et qualité du système de soins 102 millions d’Euros |
Ministère
de la Santé et des Solidarités |
• Drogue et toxicomanie 37 millions d’Euros |
Ministère
de la Santé et des Solidarités |
Exemple du programme d’offre de soins et qualité du système de soins [20] :
Objectifs |
Indicateurs de mesure |
Optimiser le pilotage de l'offre de soins |
Taux d'atteinte des objectifs nationaux figurant dans les contrats passés entre l'État et les Agences régionales d'hospitalisation (ARH) |
Améliorer l'impact de l'évaluation du système de santé |
Taux de recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) suivies. |
Répondre aux besoins de formation des étudiants en médecine |
Taux de satisfaction, mesuré à un an et à dix ans après la fin des études, relatif aux diverses modalités de stages extrahospitaliers de troisième cycle (année recherche, autres stages d'internat extrahospitaliers, stages chez le praticien) |
Chaque responsable de programme devra apprécier les objectifs et leurs indicateurs associés en fonction de leur pertinence pour envisager une amélioration dans la gestion des missions.
En Juillet 2003, la province de Ferrare a obtenu la certification ISO9000V2000[28] pour l’ensemble de son Administration Publique.
La loi numéro 59 de 1997 a transféré de nouvelles fonctions et tâches administratives aux régions et autres collectivités locales.
De plus, en 1999, l’adoption de la loi numéro 256 a permis de renforcer le pouvoir des collectivités locales en affirmant le principe de subsidiarité. Celles-ci deviennent alors plus autonomes sur les plans normatif, statutaire, administratif et fiscal.
Cette réforme de l’Administration Italienne a été motivée par une volonté de rapprochement avec citoyens (écoute, communication, transparence et accessibilité), simplifier l’organisation administrative, en réduire les coûts et en augmenter l’efficacité.
Un service téléphonique a été crée pour informer les particuliers comme les entreprises sur les procédures de paiement de factures par exemple ou les orienter pour trouver le service qui pourra les informer.
Un questionnaire a été élaboré pour mesurer la satisfaction des usagers et permettre une amélioration continue de la qualité des prestations de l’Administration Publique.
Deux
thèmes principaux ont été abordés :
Même si certains aspects de la LOLF semblent plus ambitieux que les systèmes adoptés dans les autres pays, elle présente quelques points faibles qui risquent de mettre un frein à sa bonne réalisation. Cette réforme n’est pas assez médiatisée et portée politiquement puisque une communication insuffisante semble être constatée autours des enjeux de la LOLF [21].
Les pays ayant adopté des réformes budgétaires de rupture (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Grande Bretagne et Italie) ont rencontré plus de difficultés au début de leurs mises en place que les pays qui ont progressivement modifié leurs pratiques administratives (Roumanie, Bulgarie, Russie). En revanche, ils ont aujourd’hui une économie plus saine [23]. Un avenir similaire peut être espéré pour la LOLF qui paraît être, pour l’instant une démarche en apparence radicale [21].
Les facteurs clés de succès de la LOLF :
La LOLF possède donc de nombreuses similitudes avec la démarche qualité et vise à redonner du sens à l’action publique. Elle doit apporter des changements majeurs, il est par conséquent important d’anticiper les difficultés qui risquent d’apparaître en début de gestion. De plus, son application conduira en 2007 à la présentation des premiers bilans annuels de performance qui rendront compte des résultats atteints grâce au budget attribué par l’Etat l’année précédente [16]. Les principaux thèmes identifiés pour une mise en application réussie de la nouvelle réforme budgétaire sont les suivants :
Ces cinq
principaux thèmes sont
détaillés dans le diagramme Ichikawa ci-dessous :
Bilan des écarts :
Propositions d’amélioration :
Il faut bien prendre en compte le court délai de réalisation du projet et mieux respecter le planning établi pour les différentes tâches. En effet, le planning est nécessaire pour entreprendre dans un temps restreint tout ce qui doit être fait. Cependant, il est difficile de s’y tenir complètement. Il aurait été préférable de mieux s’organiser dans la gestion du temps, notamment pour la formalisation de l’enquête et sa diffusion car un délai trop important a été accordé aux recherches bibliographiques, au détriment du reste du projet.
Il aurait fallu mieux cibler le projet autour d’un champ d’application qui semble accessible au lieu de vouloir à tout pris avoir des informations concernant plusieurs domaines de la fonction publique, ce qui finalement est resté inenvisageable.
http://www.dusa.gouv.fr/article.php3?id_article=18
[2] - « Bonnes pratiques » et réalisations d’une particulière qualité - Document publié le 1er/12/2003 :
http://www.dusa.gouv.fr/article.php3?id_article=6
http://www.dusa.gouv.fr/article.php3?id_article=20
http://www.dusa.gouv.fr/article.php3?id_article=30
[7] - Circulaire du 23 février 1989 relative au renouveau du service public, Premier ministre - NOR : PRMX8910096C - JO du 24-02-1989
[9] - Circulaire relative à l’amélioration des relations entre les services publics et leurs usagers, datée du 23 février 1995, jamais publiée au Journal Officiel
[10]
- Circulaire
du 26 juillet 1995 relative à la préparation et mise en
œuvre de la réforme de
l'État et des services publics,
Premier ministre - NOR : PRMX9500950C - JO du 28-07-1995
[11]
- Publication
au JORF du 2 août 2001, Loi organique n°2001-692 du 1
août 2001 relative aux
lois de finances NOR:ECOX0104681L
version consolidée au 13 juillet 2005 - version JO initiale
[12] - La conception et la préparation de la mise en oeuvre de la charte Marianne - Document publié le 25/05/2005 :
http://www.dusa.gouv.fr/article.php3?id_article=52
[15] - Les missions du budget général de l’État (hors mission Remboursements et dégrèvements) – Downloads du Site du Ministère des Finances
http://www.minefi.gouv.fr/lolf/downloads/540_missions_bg_horizontal.pdf
http://www.minefi.gouv.fr/lolf/downloads/500_p_m_enseignement_scolaire.pdf
http://www.minefi.gouv.fr/lolf/downloads/500_p_s_p_enseignement_scolaire.pdf
http://www.minefi.gouv.fr/lolf/downloads/500_p_m_sante.pdf
http://www.minefi.gouv.fr/lolf/downloads/500_p_s_p_sante.pdf
http://www.alternatives-economiques.fr/site/240_003_lolf.html
[23] - Réformes à l'étranger à l'Est tout est nouveau – Dossier de Nicolas Lecaussin du Société Civile N° 32 de janvier 2004
[24] - Tout le monde l'a fait sauf la France moins d'Etat, moins de fonctionnaires – Dossier de NL du Société Civile N°38 de juillet - août 2004
[28] - Norme ISO 9000 Version 2000 - Les systèmes de management de la Qualité - Ed AFNOR - décembre 2000
ENQUETE QUALITE AUPRES DES SERVICES PUBLICS FRANCAIS
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de notre projet de fin d’études à l’Université de Technologie de Compiègne, nous réalisons une enquête sur l’état de l’art de la qualité dans la Fonction Publique en France.
Nous vous adressons ce questionnaire, qui, une fois complété, contribuera à l’évaluation de la situation actuelle de la démarche qualité de la Fonction Publique dans notre pays.
Ce questionnaire est anonyme, vos nom, prénom et courriel nous permettrons de vous recontacter à des fins de précision et de vous communiquer les résultats de cette enquête.
En vous remerciant par avance de prendre part à ce questionnaire.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Anne-Cécile BERNARDO
Mounia EL MOUMENI
Vanessa SIGALAS
Nom : Prénom :
Courriel :
Employeur : Nombre d’employés :
Quelle est votre responsabilité professionnelle ?
Dans quel service exercez-vous cette responsabilité ?
- I - Existe-t-il une démarche qualitéDans
votre entité ? O Oui O
Non O Ne
sait pas
Dans votre service ? O Oui O Non O Ne sait pas
Si oui :
- I.I - Quelles sont les démarches qualité engagées?
Oui |
Non |
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La satisfaction des usagers |
O |
O |
La satisfaction et la motivation du personnel |
O |
O |
La suppression des surcoûts de non qualité |
O |
O |
L’amélioration des processus |
O |
O |
Autres démarches :
- I.II - Depuis combien de temps ces démarches ont-elles été mises en place?
- I.III - Quels en ont étés les éléments déclencheurs ?
Oui |
Non |
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Volonté politique de votre entité |
O |
O |
Demande ou attente des usagers |
O |
O |
Demande du personnel |
O |
O |
Volonté politique nationale |
O |
O |
Autres déclencheurs :
- I.IV - Quels outils professionnels pratiquez-vous?
O AMDEC
O
Autoévaluation
O EFQM
O CAF
O Autre(s) :
O Analyse processus
O
Roue de Deming (PDCA)
O
Cycle WV
O Planification
dynamique stratégique
O
Certification
O ISO 9001V2000
O ISO 14001
O Autre(s):
O Documents réalisés par les services de la réforme de l’Etat
O S’engager sur la qualité de service (2001)
O Piloter la qualité (2000)
O Optimiser les processus (2000)
O Autre(s) :
O Documents réalisés par d’autres ministères et organismes
O Guide pour un accueil téléphonique performant (Caisse des Dépôts et Consignations)
O L’écoute des bénéficiaires (Guide des bonnes pratiques du ministère de l’équipement)
O Minephone interministériel 010805
O Autre(s) :
O Autre(s) :
(Vous
pouvez cocher plusieurs cases)
- I.V - Quels sont les leviers permettant de réussir vos démarches qualité?
Pas du tout |
Un peu |
Moyennement |
Principalement |
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Engagement de la Direction |
O |
O |
O |
O |
Mesure de la satisfaction des usagers |
O |
O |
O |
O |
Démarche participative du personnel |
O |
O |
O |
O |
Autres leviers :
- I.VI - D’après vous, y a-t-il des démarches qualité spécifiques à la Fonction Publique?
O Oui O Non O Ne sait pas
Si oui, lesquelles ?
- II - Avez-vous
déjà entendu parler de la LOLF, la nouvelle loi organique
relative aux lois de
finance?
O Oui O Non
Si oui :
- II.I - Comment votre entité, votre service compte l’appliquer ? - II.II - Que va changer la LOLF dans votre entité, dans votre service ?- II.III - Avez-vous des suggestions vis-à-vis de la LOLF ?
OPTIONS D’INTERVENTION POUR L’ENQUETE QUALITE