Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Diagnostic et Amélioration des Pratiques Biomédicales à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Diagnostic et Amélioration des Pratiques Biomédicales à l’Assistance Publique – Hôpitaux de
Paris, AMMAR Mohammad, Rapport de Stage fin d'étude, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2005-2006, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

Résumé


La Direction de la Politique Médicale à L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a décidé, par la Comité de Coordination de l’Ingénierie Biomédicale, de s’approprier et d’appliquer le Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales au sein de ses services biomédicaux. L’objectif est l’introduction du cycle de l’amélioration continue des pratiques professionnelles biomédicales par l’application du Guide ainsi que l’évaluation périodique des activités utilisant la grille d’évaluation du Guide. Dans le cadre du stage effectué, un audit basé sur le Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, a été réalisé auprès les services biomédicaux en utilisant la grille d’évaluation de ce guide. Ce rapport présente le déroulement de cette l’enquête, ainsi que les résultats obtenus. Ces derniers permettront à la Direction de la Politique Médicale (DPM) de mettre en place une stratégie d’intervention pour la surveillance et le contrôle, ainsi que pour l’amélioration continue des pratiques opérationnelles et fonctionnelles de ses services biomédicaux.

Mots clefs: Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, grille d'évaluation, audit, service biomédical, amélioration continue, AP-HP, DPM, CCIB.

Abstract

The Direction of the Medical Policy (DMP) at the Public Assistance – Hospitals of Paris (PA-HP) has decided, through its “Committee of Biomedical Engineering Coordination”, to adapt and to apply the Guide of Good Biomedical Practices within all of its biomedical departments. The main purpose is to introduce the cycle of continuous amelioration of professional biomedical practices, not only by the application of this Guide, but also through the cyclic evaluation of all activities using its evaluation grid available free on internet. Consequently, and in the frame of the training accomplished, an audit based on the Guide was realized on the behalf of the biomedical departments at the (PA-HP) using the evaluation grid of this Guide.

This report presents the running of this survey and the results obtained which will allow, in front of the (DMP), to implement the suitable strategy to pilot, control and incite the biomedical services to keep on the continuous amelioration of their operational and functional biomedical practices.

Key words: Guide of good biomedical practices, evaluation grid, audit, biomedical department, continuous amelioration, AP-HP, DPM, CCIB.




Remerciements


Je tiens à remercier Madame Nicole Charpiot, directrice du SAMTIM, pour m'avoir accueilli au sein du Siège.

Je remercie particulièrement Monsieur Didier VALLENS, ingénieur général à la DPM, pour m'avoir proposé ce stage, pour sa disponibilité de tous les instants et pour le suivi lors de la conception et la mise au point des différentes parties du stage.

Je remercie l'ensemble du personnel du DPM pour son accueil et sa convivialité.

Je remercie l’ensemble des responsables des services biomédicaux, et des ingénieurs biomédicaux  des hôpitaux qui ont eu une très bonne participation à la réussite de mon enquête, ainsi que pour leurs commentaires judicieux  à mes propositions.

Je remercie également Monsieur Gilbert FARGES, chercheur à l’UTC et co-responsable de la spécialité Master Management de la Qualité, pour son soutien et ses conseils.







Sommaire


 Résumé.. 2

Abstract.. 2

.. 4

. 9

Introduction.. 10

Partie 1 : Contexte et Problématique.. 11

1.     L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (annexe 1) [3] 11

1.1.      Généralités. 11

1.1.1        Présentation, missions. 11

1.1.2        Projet d’établissement : plan stratégique. 11

1.1.3        Méthodologie d’élaboration du plan stratégique. 11

1.2.      Organisation Générale. 13

1.2.1.       L’organisation du siège. 13

1.2.2.       Les Directions fonctionnelles. 14

1.2.3.       La Direction de la politique médicale (DPM) 14

2.     Elaboration du « Schéma – Cadre de l’Ingénierie Biomédicale (annexe 3) [4] 15

2.1.      Les problématiques identifiées par le « CCIB ». 15

2.2.      Les axes d’intervention suggérés. 18

3.     Identification de la mission.. 18

3.1.      Contexte. 18

3.2.      Formulation de la problématique. 19

Partie 2 : Diagnostic des Bonnes Pratiques Biomédicales. 20

1.     Méthodes utilisables. 20

2.     Référentiel. 21

2.1.      Référentiels possibles. 21

a)     NF EN ISO 9001:2000 éditée et diffusée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) [6] 21

b)     Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales version 2002  (annexe 4) [1] 22

2.2.      Choix de référentiel 23

3.     Formulation du processus de travail. 23

4.     Enquête. 25

5.     Le calendrier et les acteurs. 25

6.     Risques. 26

7.     Déroulement. 26

8.     Résultats. 27

8.1.      Rapport d’analyse par service (annexe 7) 27

8.2.      Tableau des propositions. 28

8.3.      Graphique des résultats chiffrés. 28

8.4.      Graphique de la priorité d’amélioration. 29

8.5.      Moyenne globale. 30

8.6.      Ecarts-types. 30

8.7.      Récapitulatif des résultats globaux. 31

Partie 3 : Analyses et Améliorations Proposés. 32

1.     Sur les résultats obtenus. 32

1.1.      Analyses de résultats. 32

1.2.      Subjectivité des réponses et relativité des résultats. 32

2.     Sur la mission du stage. 33

2.1.      Déroulement de la mission, Difficultés envisagées et Améliorations suggérées. 33

2.2.      Perspectives. 34

Conclusion.. 35


ANNEXES

Glossaire.. 3

Liste des Figures. 4

Liste des Tableaux

. 36 Bibliographie

.. 4

. 7




retour sommaire


Introduction



Il est important que les services biomédicaux répondent à de nombreuses exigences quant à la qualité et la sécurité des soins de manière à satisfaire les attentes des patients, du personnel médico-technique et administratif. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble des processus qui contribuent à produire une prestation de qualité reconnue par les clients.

L’élaboration puis la publication en novembre 2002 du guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé [1], référentiel métier de la communauté biomédicale française, a permis de fournir les références minimales auxquelles elle doit satisfaire pour mener à bien ses missions. Ce guide permettra d’obtenir une reconnaissance juste et impartiale des services rendus. Il apporte les éléments de réponse pour atteindre les objectifs et remplir les missions d’un service biomédical hospitalier. De plus, ce référentiel prépare les services biomédicaux aux exigences d’obligation de maintenance de traçabilité et de contrôle-qualités induites par le décret du 05 décembre 2001 [2].

Dans le cadre du stage effectué au sein de la Direction de la Politique Médicale (DPM), dans le Service des Activités Médico-techniques et de l’Investissement Mobilier (SAMTIM), à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), un audit des services biomédicaux de l’AP-HP a été réalisé. Cet audit s’est basé principalement sur le Guide des Bonnes Pratiques Médicales en établissement de santé.

Utilisant la grille d’évaluation de ce guide, les données nécessaires à l’identification et au suivi de la stratégie, pour la surveillance et le contrôle, ainsi que pour l’amélioration continue des pratiques opérationnelles et fonctionnelles des services biomédicaux, ont été mises en évidence.

retour sommaire

Partie 1 : Contexte et Problématique



1.  L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (annexe 1) [3]

1.1. Généralités

1.1.1. Présentation, missions

L’AP-HP regroupe 38 hôpitaux (dont 23 ont des services biomédicaux) repartis en 4 GHU (Groupes Hospitaliers Universitaires) (annexe 2), 17 hôpitaux sont situés à Paris, 18 en petite et grande couronne, 4 en province, et l’Hospitalisation à Domicile. Etablissement public de santé relevant de la Ville de Paris, l’AP-HP constitue le centre hospitalier régional et universitaire de la région Ile-de-France. S’agissant d’un établissement à organisation fédérative (associant « centralisation » et « déconcentration »), la cohérence de la stratégie et des activités de l’AP-HP au plan global est assurée par son Siège.

   1.1.2. Projet d’établissement : plan stratégique

Conformément à la législation hospitalière, l’AP-HP est tenue d’élaborer tous les cinq ans, son projet d’établissement appelé «Plan stratégique ».

Le Conseil d’administration a adopté, en juillet 2005, le plan stratégique 2005-2009 qui marque la volonté de l’AP-HP de mise en cohérence avec le schéma régional d’organisation sanitaire piloté par l’ARH. Tout en accélérant la modernisation des hôpitaux et de leurs équipements, ce projet porte quatre ambitions majeures : une plus forte réactivité pour mieux répondre aux attentes des malades et de leurs familles, un renforcement de l’attractivité tant du point de vue des patients que des personnels et des étudiants, une dynamique d’efficience et d’innovation accrue et une ouverture plus nette vers l’extérieur, notamment les autres acteurs de soins et les partenaires du secteur médico-social.


1.1.3.  Méthodologie d’élaboration du plan stratégique

 
En adoptant son plan stratégique 2005-2009, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris entend identifier clairement ses objectifs principaux et tracer nettement les lignes de forces de l’action qu’elle devra conduire au cours des cinq années à venir pour assurer pleinement et durablement la mission de service public qui lui est confiée. Elle place son engagement dans le cadre d’une triple ambition : plus de réactivité ; plus de coopération avec l’ensemble des acteurs du système sanitaire, universitaire et social ; plus de qualité et de sécurité de ses activités.

L’élaboration du plan stratégique 2005-2009 a été précédée d’une analyse de l’état d’avancement du plan stratégique 2004, en particulier des seize grandes opérations immobilières qui sont aujourd’hui lancées et verront le jour durant le plan stratégique 2005-2009.

Une démarche prospective a porté sur :

Elle a permis d’identifier des évolutions importantes telles que :


La méthode d’élaboration d’un plan stratégique a conduit à privilégier, d’abord une approche par thème, selon six axes choisis en fonction des données de la réflexion prospective destinée à déboucher sur des programmes d’actions prioritaires, ensuite, une approche territoriale centrée sur les GHU et visant à décliner les actions prioritaires, enfin, une approche visant à largement rassembler les avis et recueillir les attentes pour que le projet d’organisation des activités médicales et de soins infirmiers et projet social répondent aux espoirs de leurs familles mais aussi aux attentes des personnels.

L’élaboration du plan s’est appuyée sur la mise en place du Conseil Stratégique qui préfigure la nouvelle gouvernance hospitalière, crée les conditions d’une grande cohérence dans le pilotage de l’institution et associe étroitement la Direction générale et la Commission Médicale d’Etablissement.

Le plan stratégique 2005-2009 s’inscrit pour l’essentiel dans la continuité des orientations définies par le précédent plan parce que les réflexions restent largement actuelles et que la mise en œuvre des grands projets qu’il contient sera pour une grande part, assurée au cours des cinq années à venir. Il introduit aussi plusieurs changements profonds liés à l’évolution du contexte dans lequel l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris inscrit son action. Il dégage un nombre limité d’objectifs prioritaires.



retour sommaire



1.2. Organisation Générale


Figure 1 : Organisation Générale de l’AP-HP



1.2.1.  L’organisation du siège

Le Siège a pour missions, la stratégie, le pilotage et le contrôle, l’expertise et l’appui, ainsi que le développement des ressources humaines de l’AP-HP. Il conserve les missions de gestion nécessitant un suivi centralisé de par leur nature ou de caractère réglementaire (par exemple les commissions administratives paritaires).Le pilotage de l’institution est assuré, sous l’autorité de la Directrice Générale par un comité de direction resserré composé du Secrétaire Général, de la Directrice de Cabinet, des six directeurs fonctionnels, et des quatre Directeurs exécutifs chargés de piloter et d’assurer la cohérence des groupements hospitaliers universitaires.


1.2.2. Les Directions fonctionnelles


Figure 2 : Les Directions Fonctionnelles




1.2.3. La Direction de la politique médicale (DPM)

Elle est chargée de proposer une politique médicale pour l’AP-HP, de contribuer à sa mise en œuvre et à son suivi, de recueillir et d’analyser les données permettant de vérifier le degré d’application de cette politique.
La DPM exerce ces missions dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale et en étroite collaboration avec la CME, les directeurs exécutifs des GHU, les directions du Siège, les responsables des hôpitaux, les responsables des syndicats des personnels médicaux et des collégiales, les responsables des universités et des établissements publics à caractère scientifique et technologique, les partenaires de l’Etat au niveau central ou déconcentré, les partenaires hospitaliers, notamment au niveau régional.La direction de la politique médicale assure le secrétariat de la CME, du Conseil scientifique et du CEDIT.


Figure 3 : Organisation de la Direction de la Politique Médicale (DPM)



Service des activités médico-techniques et de l’investissement mobilier (SAMTIM)

Sa mission est de définir et mettre en œuvre la stratégie et l’organisation des 350 services médico-technique (imagerie, biologie, pharmacies, radiothérapie,...) des établissements. Il assure l’analyse de leurs activités et de leurs structures, et suit les contraintes réglementaires qui leur sont opposables. Il instruit les dossiers de demandes d’autorisation spécifique (EML et biologie) en lien avec l’ARH dans le cadre du SROS et suit les conformités (DGRSN en imagerie et radiothérapie et inspection des pharmacies pour les PUI ).
Ce service a également en charge la mise en œuvre de la politique d’investissements mobiliers de l’AP-HP, la gestion des crédits en cohérence avec les axes stratégiques, la prospective et le suivi en assurant par des expertises, l’accompagnement technique et financier des équipements médicaux, hôteliers et logistiques de tous les sites. Il est le référent des ingénieurs biomédicaux de l’AP-HP qui sont en charge notamment des contrôles qualités des équipements et de l’application des mesures spécifiques sur la qualité de la maintenance des équipements médicaux.



retour sommaire



2. Elaboration du « Schéma – Cadre de l’Ingénierie Biomédicale (annexe 3) [4]

Courant  2005, les directeurs exécutifs des GHU ont demandé à Didier Vallens et à Christian Boyer, premiers ingénieurs généraux biomédicaux à l’AP-HP, de leur faire des propositions pour organiser le secteur de l’ingénierie biomédicale à l’AP-HP.

Une « Comité de Coordination de l’Ingénierie Biomédicale (CCIB) » a été créé, et par la suite, a élaboré et diffusé aux ingénieurs biomédicaux ainsi qu’aux autres directions fonctionnelles et aux directeurs des hôpitaux, le « Schéma-Cadre de l’Ingénierie Biomédicale à l’AP-HP ».

2.1. Les problématiques identifiées par le « CCIB »

 En première analyse, 4 catégories de sujets ont été distinguées, sur lesquels des actions cohérentes et volontaristes, étaient à mener en priorité.

a) Fluidité des achats

Trois phénomènes conjoncturels récents ont mis en évidence la faible assise des systèmes d’acquisition d’équipements, tant centraux que locaux (de l’achat à la mise en service)  :


retour sommaire

b) Formation





c) Déroulements de carrière

 
Donc tous les ingénieurs biomédicaux ayant au moins une dizaine d’années continues de fonction aient déjà pris l’option de, ou soient fortement incités à, passer du niveau local au niveau central et réciproquement.
De plus, un nouvel arrivé à l’AP-HP a été proposé, intervienne en second dans un hôpital avant d'aller voler de ses propres ailes. Et cela devrait être lié au grade.


retour sommaire





d) Mutualisation




retour sommaire



2.2.   Les axes d’intervention suggérés

Cinq axes prioritaires ont été distingués :

retour sommaire

3.Identification
de la mission


3.1.Contexte

Pour le dernier point suggéré comme axe d’intervention (l’efficience), il était essentiel de faire un état des lieux des services biomédicaux de l’AP-HP. Donc, la mission confiée pour le stage était:

a)
De  réaliser une enquête adressée aux ingénieurs et responsables des services biomédicaux de l’AP-HP, pour mettre en évidence les éventuels écarts entre les pratiques réelles du service biomédical et les références minimales telles qu’indiquées dans le "Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé" (annexe 4) [1].


b)
De faire une synthèse sur l’ensemble de ces résultats en collaboration avec les ingénieurs et les responsables des services biomédicaux, afin de chercher des pistes d’amélioration pour leurs services comme pour leurs institutions.


retour sommaire

3.2. Formulation de la problématique

Qui ?

Qui est concerné par le problème?     

Ingénieurs biomédicaux, patients, parties internes et externes, personnels médicaux et para-médicaux

Quoi ?

Quel est le problème ?

L’amélioration des pratiques professionnelles biomédicales et l’introduction du cycle de l’amélioration continue par l’application du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, et l’évaluation périodique des activités utilisant la grille d’évaluation du guide

Où ?

Où apparaît le problème ?

Services biomédicaux, GHU, AP-HP

Quand ?

Quand apparaît le problème ?    

Depuis plusieurs années

Comment ?

Comment apparaît le problème ?

- Par les difficultés de répondre de façon organisée aux difficultés des ingénieurs biomédicaux

- Grâce à l’identification d’un référent biomédical au Siège et création du Comité de Coordination de l’Ingénierie Biomédicale (CCIB)

Pourquoi ?

Pourquoi faut-il résoudre ce problème ?

Responsabilité croissante de tous les acteurs devant les enjeux économiques et technologiques et les impératifs de traçabilité des acteurs

Tableau 1 : Formulation de la problématique


Les enjeux
 : A défaut, risques de perte de confiance, de marginalisation, voire d’exclusion.








Partie 2 : Diagnostic des Bonnes Pratiques Biomédicales



1. Méthodes utilisables 

 Type de référentiels

Niveau D’analyse :

Organisation et/ou bonne pratique

Origine

Réglementaire

 Origine

Normative

Origine

Professionnelle

Type d’évaluation

Inspection

Audit externe

Visite

Audit ou autoévaluation

 Objectif de l’évaluation

 Respect des obligations

 Reconnaissance externe de la qualité

Amélioration continue de la qualité et reconnaissance externe de la qualité

Vérification de la conformité

Appréciation de la compétence

 Résultat de l’évaluation

 Sanction possible

 Certification

(certificat)

 Accréditation (COFRAC)

 Accréditation (ANAES) rapport avec les conclusions du collège d’accréditation

 Propositions positives (rapport d’audit ou résultats de l’autoévaluation)

Tableau 2 : Utilisation des Référentiels [5]

Chaque référentiel est exploité dans le cadre d’une activité d’évaluation. En effet, 3 étapes clés d’une évaluation sont : la mesure de ce qui est fait, la comparaison avec un référentiel et enfin le jugement dans le but d’aider la prise de décision.

Il existe différentes modalités d’utilisation d’un référentiel qui s’intègrent ensuite dans des démarches globales. Les principales sont :


a
L’autoévaluation
b. L’audit
c. L’inspection

L’inspection constitue une démarche de vérification de la conformité à des normes ou exigences éditées par voie réglementaire et destinées à assurer la sécurité ou le bon fonctionnement. Ce contrôle de conformité effectué par les autorités de tutelle peut parfois occasionner des sanctions.

L’audit est un examen méthodique et indépendant qui permet d’évaluer si ce qui est fait correspond aux attentes et aux exigences exprimées dans un référentiel.

L’analyse des observations effectuées au cours de cette évaluation permet d’évaluer si les dispositions mises en place sont efficaces et permettent d’atteindre les objectifs prévus. Elle peut aussi donner lieu à des propositions ou des recommandations en termes d’objectifs d’amélioration à atteindre. Elle prend aussi en compte les suggestions des audités. Il revient à la structure évaluée de définir les moyens les plus appropriés pour atteindre les objectifs énoncés dans le référentiel.

L’autoévaluation est une méthode qui permet à une équipe multi-professionnelle et pluri-catégorielle de réaliser elle-même son propre diagnostic par rapport à un référentiel déterminé.

Elle permet la mise en évidence d’écarts par rapport à des pratiques de référence ou des objectifs d’organisation à atteindre contenus dans un référentiel. Ainsi, elle est une aide à l’élaboration de plans d’amélioration de la qualité et s’intègre naturellement dans un cycle d’amélioration continue de la qualité.

La méthode utilisée

La grille d’évaluation exploitée (annexe 5) servira comme outil commun aux auditeurs pour évaluer les servies biomédicaux, ainsi qu’aux acteurs biomédicaux pour s’autoévaluer. L’importance de la grille vient du fait qu’elle permettra d’identifier et de mesurer le progrès réalisé depuis l’audit et par suite élaborer le plan d’action nécessaire pour augmenter le taux de conformité au Guide.

retour sommaire

 2. Référentiel

 2.1. Référentiels possibles

 a)  NF EN ISO 9001:2000 éditée et diffusée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) [6]

La certification ISO 9000 (version 2000) est une démarche volontaire et elle est le fruit d'un travail reconnu par un organisme officiel suivant un référentiel international. C'est la satisfaction de voir déclaré atteint  un objectif fixé par une entité compétente. Mais c'est aussi la garantie de la mise en œuvre d'une organisation adaptée qui formalise les relations internes du type "client/fournisseur". La certification est la concrétisation d'une démarche qui prouve la qualité d'un service.

Le seul changement significatif qu'apporte l'édition 2000 par rapport à la version de 1994 est l'abandon de l'approche procédurale en matière de gestion (qui définit la manière dont vous contrôlez vos activités) au bénéfice d'une approche fondée sur les processus (qui focalise sur ce que vous faites).

Pour le service biomédical, la certification peut être aussi, et surtout, un outil de management et d'amélioration des pratiques. Mais elle réclame des efforts humains importants et un coût financier pour sa mise en place.

Elle spécifie les exigences qui peuvent être utilisées par l’organisme en interne ou à des fins de certification ou contractuelles. Sa stratégie  porte sur l’efficacité du système de management  de la qualité à satisfaire les exigences des clients.

Avantages de la Norme ISO 9001 : 2000

 Inconvénients de la Norme ISO 9001 :2000

retour sommaire
b)  Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales version 2002  (annexe 4) [1]

Le guide des bonnes pratiques biomédicales en établissements de santé apporte les éléments de réponse pour atteindre les objectifs et remplir les missions d’un service biomédical hospitalier.

 Les bonnes pratiques fonctionnelles :

Actions à mettre en œuvre  afin d’avoir en permanence une organisation apte à favoriser le développement et l’exécution d’activités pertinentes et optimales.

Les bonnes pratiques opérationnelles :

Actions à mettre en œuvre afin de réaliser des activités pertinentes et optimales au sein du service biomédical.

 
Avantages du Guide de Bonnes Pratiques Biomédicales:

 Inconvénients du Guide de Bonnes Pratiques Biomédicales:

 retour sommaire

 2.2. Choix de référentiel

La mise en œuvre du Guide des bonnes pratiques biomédicales est la solution la plus adéquate car elle repose sur des items fonctionnels et organisationnels, et elle est le reflet de la profession biomédicale. Donc ce guide a été choisi comme base des pratiques et des évaluations possibles de toutes les activités des services biomédicaux à l’AP-HP. Ce choix  a été pris grâce à deux facteurs majeurs qui sont :

retour sommaire

3. Formulation du processus de travail

Figure 4 : Approche Processus associé à une planification dynamique stratégique




Identification des elements


Mission

Pourquoi existons-nous (raison d’être) ?


Développer les pratiques biomédicales et améliorer la qualité des soins avec efficience techno-économique

Qui sont les personnes concernées ?


Ingénieurs biomédicaux, patients, parties internes et externes personnels médicaux et para-médicaux

Quel est le projet de notre organisation ?


Appropriation du Guide B.P.B pour l’appliquer au sein des services biomédicaux de l’AP-HP

Vision 

Que voulons-nous être dans 3 à 5 ans ?


« disposer à l’AP-HP, au plus tard à la fin de la période 2005-2009, des outils, ressources (humaines et matérielles), procédures de mise en œuvre et d’évaluation, adaptés à la réalisation, dans le domaine des Technologies Biomédicales, des opérations et des missions de l’AP-HP inscrites dans le Plan Stratégique »

Quel Horizon souhaitons nous atteindre 

Valeurs 

Quelles sont nos principes et nos valeurs ?


Le professionnalisme et l’exigence de la qualité dans un contexte de service public, transparence

Priorités 

Quelles sont les priorités (ou politiques) ?


Faire progresser le professionnalisme des services biomédicaux

Analyse situation 

Quel est l’environnement ?


En cours d’objectiver la situation réelle et les besoins des parties concernées

Nos forces, nos faiblesses 


Forces : unité AP-HP et capacité de mutualisation

Faiblesse : situation très opérateurs-dépendant

Directions
Stratégiques

Dans quelles directions allons-nous concentrer nos efforts pour atteindre notre vision ?


Encourager et développer l’application des bonnes pratiques biomédicales

Objectifs
 Mesurables

Qu’est ce que nous allons mesurer ?


Conformité à la grille d’évaluation pour le G.B.P.B

Comment saurons-nous que nous avons progressé dans la bonne direction ?


Pourcentage de conformité plus élevé

Actions

-


Sur 1 an au moins, Planification, Risques, Budget, Amélioration continue

Résultats

-


-

Améliorations

-


-

Tableau 3 : Formulation du processus de travail










retour sommaire





4. Enquête

bjectif de l’enquête

Récupération de l’état de l’art en réalisant les évaluations des activités des services biomédicaux de l’AP-HP grâce au Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, afin de leur proposer des pistes d’amélioration.

Echantillon

Les 23 services biomédicaux de l’AP-HP (Paris et région parisienne).

Type de questionnaire

Un dossier à remplir en cochant des cases comprenant 109 questions et des réponses type : vrai, plutôt vrai, plutôt faux, faux. (annexe 5)

Déroulement de l’enquête

  • Contact par téléphone pour l’organisation des rendez-vous (date, lieu, personnel) : de 02/03/2006 à 20/04/2006
  • Rendez-vous sur place de  13/03/2006 à 25/04/2006
  • Renvoi final des résultats aux ingénieurs (prévue 05/06/2006)

Tableau 4 : Elaboration de l’enquête

retour sommaire

5. Le calendrier et les acteurs
Tableau 5 : Le calendrier et les acteurs







retour sommaire




6. Risques

Les seuls risques spécifiques au bon déroulement du travail étaient susceptibles d’apparaître pendant la planification des entretiens avec les responsables et les ingénieurs biomédicaux des services. Cependant, ils n’ont pas d’effets altérants puisque la coordination était très bonne. Il n’y a pas eu de malentendu ni des changements importants des rendez-vous. Parmi les 23 services biomédicaux, un seul n’a pas pu faire l’entretien pour son évaluation., par contre il a effectué par la suite son dont les résultats ont été envoyés.

retour sommaire

7. Déroulement

Il était nécessaire de faire une enquête pour récupérer les données déjà existantes, en réalisant les évaluations des activités des services biomédicaux de l’AP-HP grâce au Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales.Cette enquête a été préparée et réalisée d’une manière précise et inscrite dans un cycle d’amélioration continue PDCA (Plan-Do-Check-Act) :




Figure 5 : le déroulement de l’enquête dans un cycle PDCA

Phase de planification :
Une lettre (annexe 6), adressée aux ingénieurs biomédicaux et responsables des services biomédicaux à l’AP-HP,  a été rédigée et envoyée pour expliquer le but et la raison de notre travail, ainsi que pour indiquer la méthode de l’évaluation (questionnaire) et la durée estimée pour tout l’entretien. Ensuite, des rendez-vous ont été pris par téléphone afin de faire les évaluations,  les fichiers (grilles d’évaluation) ont été préparés (lus et imprimés), et le plan d’activités à réaliser a été fixé ainsi que toutes les dates et les durées nécessaires à ce travail.


Phase de réalisation des actions planifiées :
Toutes les visites ont été faites, et donc tous les résultats ont été récupérés (format papier). Puis, ces résultats ont été enregistrés sous format électronique pour obtenir les chiffres de la conformité au Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, et les cartographies représentant cette conformité. Les résultats de chaque hôpital ont été analysés pour connaître leurs points forts et leurs points faibles, afin de proposer des améliorations qui peuvent être réalisables et nécessaires.

 
Phase de test (interface client) :

Un dossier regroupant les résultats et les analyses de chaque hôpital leur a été envoyé afin de recueillir leurs commentaires relatifs aux améliorations proposées. Cette procédure expose les mesures prises pour recueillir les attentes du client et améliorer sa satisfaction.

 
Phase d’amélioration :
Au regard des commentaires provenant des services biomédicaux vis-à-vis des propositions de la DPM, des changements et des améliorations ont été enregistrés et réalisés.

 retour sommaire

 8. Résultats

 8.1. Rapport d’analyse par service (annexe 7)

Suite aux évaluations qui ont été faites, un rapport d’analyse (par site) à été rédigé comportant différentes rubriques :

retour sommaire

8.2. Tableau des propositions

Améliorations proposées par rapport au Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales

Durée estimée (semaines)

Avec qui (compétences)

Avec quoi (ressources)

Avis de la Direction de la Politique Médicale (DPM)

Action d’amélioration X

Durée estimée +/-

Les personnes requises et leurs compétences nécessaires (ingénieur, technicien, administrateur, stagiaire, prestataire externe..)

Les ressources à exploiter

Estimation globale si l’action est facile ou difficile à faire, s’il y a nécessité de  changement d’organisation, réflexions, simplicité,..)

Tableau 6 : tableau des propositions

 retour sommaire

8.3. Graphique des résultats chiffrés


Figure 6 : Les écarts globaux par rapport au référentiel




La position des services biomédicaux à l'AP-HP par rapport au référentiel national :

La conformité s’échelonne de  52 % à 98 %, avec une moyenne autour de 73 %, ce qui dénote une adéquation majoritaire de la pratique avec le référentiel métier admis.

retour sommaire

8.4. Graphique de la priorité d’amélioration

 

Figure 7 : La priorité d’amélioration

 En identifiant les pratiques avancées, maîtrisées, et retardées, on pourra mettre en place une stratégie qui incite les services biomédicaux à planifier des actions et des pratiques ayant une bonne direction stratégique.

retour sommaire

8.5.  Moyenne globale

Figure 8 : Moyenne globale

 retour sommaire

 8.6. Ecarts-types

Figure 9 : Zones  "moyenne + écart-type"  et "moyenne - écart-type"

retour sommaire

 8.7. Récapitulatif des résultats globaux

Références Bonnes Pratiques

Moyennes

Ecarts-types

BPF-O1

Missions

47%

35%

BPO-01

Objectifs

51%

37%

BPF-03

Mesures

47%

34%

BPO-04-3

Améliorations

59%

29%

BPF-04

Processus de gestion des interfaces avec les services

52%

31%

BPF-02

Processus de gestion des risques

85%

16%

BPO-02-2-2

Démarche qualité

47%

27%

BPO-02-2-1

Gestion de la documentation qualité

71%

31%

BPO-03-6

Définitions des coordinations fonctionnelles et hiérarchiques

63%

24%

BPO-04-2

Composition adéquate de l'équipe

95%

11%

BPO-03-3

Analyse du besoin en personnel

93%

20%

BPO-03-5

Formations professionnelles

73%

31%

BPO-06-4-4

Encadrement des intérimaires et des stagiaires

55%

29%

BPO-06-3

Emploi du temps

58%

27%

BPO-02-1

Plan du service biomédical

59%

29%

BPO-06-1

Prévention des risques

47%

32%

BPO-06-2

Adéquation des matériels techniques et ECME

91%

9%

BPO-03-1

Description des matériels techniques et ECME

88%

27%

BPO-06-4-1

Gestion de la maintenance des matériels techniques et ECME

92%

21%

BPO-05-1

Etalonnage des ECME du service biomédical

87%

12%

BPO-05-4

Processus d'achat

86%

23%

BPO-06-4-2

Réception

88%

12%

BPO-06-5

Mise en service et formation des utilisateurs

75%

15%

BPO-03-7

Données d'organisation : maintenance et contrôle Qualité

76%

16%

BPO-06-4-3

Maintenance préventive

86%

12%

BPO-05-3

Maintenance corrective

90%

11%

BPO-05-2

Contrôle Qualité

82%

17%

BPO-03-2

Réforme

88%

11%

Tableau 7 : Récapitulatif des résultats globaux

retour sommaire



Partie 3 : Analyses et Améliorations Proposés





1.Sur les résultats obtenus


1.1. Analyses de résultats

Les rapports (annexe 7) adressés aux responsables des services biomédicaux contiennent les informations nécessaires à  l’amélioration de leurs pratiques et à la progression de leur profession.

Les résultats graphiques aident la Direction de la Politique Médicale à identifier la stratégie d’intervention adéquate pour inciter chacun des services biomédicaux, selon ses points forts et ses points faibles, à faire son cycle d’amélioration continue et à identifier ses missions et objectifs.

En plus, les moyennes - écart types serrent à identifier les pratiques où il existe des grandes marges d’application entre les services. Cela rend donc possible la définition de ces points afin de prioriser les coordinations et l’échange d’information entre les différents services.

1.2. Subjectivité des réponses et relativité des résultats 

Les résultats obtenus sont basés sur les réponses, parfois  individuelles, et parfois collectives entre différents ingénieurs biomédicaux du même service. Donc tous ces résultats pourraient ressortir différemment si les évaluations toujours avaient été faites avec tous les acteurs de chaque service.

retour sommaire

  2. Sur la mission du stage

 2.1. Déroulement de la mission, Difficultés envisagées et Améliorations suggérées

Etapes de la mission du stage

Outil utilisé

Difficultés envisagées

Améliorations Suggérées

Identification du contexte et du processus du travail

planification dynamique stratégique

-

-

Identification de l’état de l’art dans les services biomédicaux

enquête auprès des ingénieurs et des responsables des services biomédicaux de l’AP-HP

- difficulté de fixer les dates des rendez-vous avec des responsables des  services (indisponibilités, changement imprévus de dates,..)

-

Analyse des résultats et proposition des améliorations

 la grille d’évaluation du guide, outil informatique (Excel)

- difficulté à analyser les résultats vu que certaines informations utiles n’ont pas été notées pendant les entretiens, et que les analyses n’étaient faites qu’après la réalisation de tous les entretiens.

- préparer les dossiers d’analyse pour chaque hôpital directement après l’entretien

- écrire le plus de notes possibles pendant l’entretien

Recueillir les commentaires des responsables des services biomédicaux sur leurs rapports pour les améliorer

les fiches individuelles ont été envoyées par mail

- temps perdu en attendant les commentaires des  responsables

- essayer de recueillir les commentaires par entretiens téléphoniques.

Tableau 8 : Déroulement du projet, Difficultés envisagées et Améliorations suggérées

retour sommaire


2.2. Perspectives 

Cette mission n’est que le début de plusieurs actions qu’on pourra mettre en place pour intégrer la qualité et les bonnes pratiques dans tous les services biomédicaux. En fait, le retour d’expériences biomédicales entre tous les services sont des voies qui pourront être suivies pour faciliter la mise en place et l’amélioration continue de tout guide ou référentiel possible.

Pour cela, il sera judicieux :

 retour sommaire






Conclusion


L’objectif de cette mission de stage était une appropriation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales comme un référentiel commun pour les activités des services pour mieux maîtriser leurs pratiques, ainsi que pour faciliter la coordination entre eux.

Après les rencontres avec les acteurs biomédicaux et l’élaboration de cette enquête, on a pu :

La différence de niveau d’attentes entre les hôpitaux entraînera une application du guide propre à chaque établissement.

Enfin, l’amélioration continue de l’activité Biomédicale ne pourra être effectuée qu’en partageant les expériences en exploitant tous les moyens de communication possibles. Seule une application du guide permettra son évaluation  concrète.

retour sommaire



ANNEXES


Annexe 1 : L’AP-HP en chiffres

38 hôpitaux ou groupes hospitaliers dont  23  service biomédicaux

750 services médicaux et médico-techniques

23548  lits dont :

12892              lits MCO

1651                lits hors MCO

4543                lits SSR

4462                lits SLD

1439                places en hospitalisation de jour

5                                SAMU de la région Ile-de-France (75-92-93-94) dont un SAMU pédiatrique
5437                              millions de consultations par an

1059148          hospitalisations par an

13648              malades traités annuellement en HAD

32048              naissances/an

912554            passages/an (1 urgence toutes les 29 secondes)

93034 personnes exerçant plus de 150 métiers au service de santé.



37 centres de formation dont 19 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

en 2004, un budget d’exploitation de 5,8 milliards d’euros et un programme d’investissements de 2,6 milliards d’euros pour la période 2005 à 2009.

retour sommaire


Annexe 2

Distribution des hôpitaux par GHU

 

 retour sommaire

 

Annexe 3

Schéma-cadre de l’ingénierie biomédicale 

Ensemble cohérent d’actions concourant à la réalisation de l’objectif explicite suivant : « disposer à l’AP-HP, au plus tard à la fin de la période 2005-2009 des outils, ressources (humaines et matérielles), procédures de mise en œuvre et d’évaluation, adaptés à la réalisation, dans le domaine des Technologies Biomédicales, des opérations et des missions de l’AP-HP inscrites dans le Plan Stratégique. »

 retour sommaire

 

Annexe 4

Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en établissement de santé

Validé par les associations professionnelles biomédicales hospitalières françaises (AFIB, AAMB et ATD), et édité par Elsevier en novembre 2002.

Le guide des bonnes pratiques biomédicales en établissements de santé apporte les éléments de réponse pour atteindre les objectifs et remplir les missions d’un service biomédical hospitalier.

retour sommaire



Annexe 5

Outil de diagnostic, à télécharger librement

https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/02-03/Projets/diagnostic/Outil diagnostic.xls

retour sommaire


Annexe 6 

Paris, le

Note

à l’attention des Messieurs (Mesdames) les Responsables des services biomédicaux des Hôpitaux

Objet : Développement des Bonnes Pratiques Biomédicales

Courant  2005, les directeurs exécutifs des GHU ont demandé à Didier Vallens et à Christian Boyer, ingénieurs généraux biomédicaux, de leur faire des propositions pour organiser le secteur de l’ingénierie biomédicale à l’AP-HP.

Un « Comité de Coordination de l’Ingénierie Biomédicale (CCIB) » a été créé, et par la suite, a élaboré et diffusé aux ingénieurs biomédicaux le « Schéma-Cadre de l’Ingénierie Biomédicale à l’AP-HP ».

L’objectif visé est  de « disposer à l’AP-HP, au plus tard à la fin de la période 2005-2009, des outils, ressources (humaines et matérielles), procédures de mise en œuvre et d’évaluation, adaptés à la réalisation, dans le domaine des Technologies Biomédicales, des opérations et des missions de l’AP-HP inscrites dans le Plan Stratégique ».

 Cinq axes prioritaires ont été distingués :

Pour ce dernier point, il est essentiel de faire un état des lieux (1) . Une enquête, adressée aux ingénieurs et responsables des services biomédicaux de l’AP-HP est donc indispensable pour mettre en évidence les éventuels écarts entre les pratiques réelles du service biomédical, et les références minimales telles qu’indiquées dans le "Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé" validé par les associations professionnelles biomédicales hospitalières françaises (AFIB, AAMB, etc.. ), et édité par Elsevier en novembre 2002.

Une synthèse sera faite de l’ensemble de ces résultats et vous seriez adressés. Puis, avec votre collaboration, nous rechercherons des pistes d’amélioration pour vous-mêmes comme pour l’institution.

Nous nous permettrons donc de prendre contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous, au cours duquel, M.Ammar (Ingénieur Biomédical, Etudiant UTC Master Management de la Qualité, Stagiaire AP-HP) vous interviewera avec comme référence la Grille d’évaluation pour le « Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en établissement de santé». Cette entretien devra pas excéder une heure.

 En vous remerciant par avance de votre collaboration.

D.VALLENS

Copie : Dr. De l’Hôpital

              Dr. Exécutifs des GHU
N.Charpiot, Ph.Sudreau

(1) Cet état des lieux s’inscrit dans un démarche plus large, pilotée par Ch.Boyer, en charge d’actualiser l’enquête de 2002

 retour sommaire



 

Annexe 7 : Rapport d’analyse par service

Hôpital X

 Entretien      :                    Date XX/04//2006            Durée 120 min

Accueil         :                    M. X, Bon accueil

Evaluation   :                    Réponses fidèles avec tous les types d’élément apportant des preuves (supports écrits et informatiques)

Analyse        :                    Il y avait une stagiaire 2001/2002 qui a fait pour le service une référence (Guide des bonnes pratiques biomédicales) qui avait été la référence des pratiques biomédicales du service.

Conformité GBPB :

Synthèse      :

Améliorations proposées      :

Améliorations proposées par rapport au Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales

Durée estimée (semaines)

Avec qui (compétences)

Avec quoi (ressources)

Avis de la Direction de la Politique Médicale (DPM)

Démarche qualité, missions, objectifs

24

Ingénieurs, administrateurs

Action pas simple, requit de plus charge de travail

Evaluation de la démarche qualité 

8

Ingénieurs, responsables, parties externes ou stagiaires

Action complémentaire à la précédente

Interface avec les services 

Autoévaluations et audits internes 

8-12

Ingénieurs, responsables, parties externes ou stagiaires

Action simple

Gestion des risques 

Encadrement des stagiaires 

Evaluer périodiquement les processus maintenance préventive, maintenance  corrective, contrôle qualité, réforme.

Plan du service biomédical

Suivie des contrats de co-traitance

Localiser la bibliothèque du service biomédical



CARTOGRAPHIE RADAR DES "BONNES PRATIQUES"

du Service Biomédical de l’Hôpital X

à la date du XX/0X/2006

 


Score global: 70 % de conformité en Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales


retour sommaire


Glossaire


SAMTIM            :        Service des Activités Médico-technique et d’Investissement Mobilier

AP-HP                :        Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

GHU                   :        Groupes hospitaliers universitaires

ARH                   :        Agence Régionale de l’Hospitalisation

CME                   :        Commission Médicale d’Etablissement

CEDIT                :        Comité d’Evaluation et de Diffusion des Innovations Technologiques

CCIB                  :        Comité de Coordination de l’Ingénierie Biomédicale

AGEPS               :        Agence Générale des Equipements et Produits de Santé

GMAO               :        Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateurs

DPL                    :        Direction du Patrimoine et de la Logistique

AFIB                  :        Association Française des Ingénieurs Biomédicaux

AAMB                :        Association des Agents de Maintenance Biomédicale

ATD                   :        Association des Techniciens de Dialyse

B.P.B                  :        Bonnes Pratiques Biomédicales

G.B.P.B              :        Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales

UTC                   :        Université de Technologie de Compiègne

COFRAC           :        Comité Français d'Accréditation

ANAES              :        Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé

PDCA                 :        Plan Do Check Act

AFNOR              :        Association Française de Normalisation
NF                      :        Norme Française


retour sommaire



Liste des figures



  Figure 1 : Organisation Générale de l’AP-HP. 11

Figure 2 : Les Directions Fonctionnelles. 12

Figure 3 : Organisation de la Direction de la Politique Médicale (DPM) 12

Figure 4 : Processus de travail associé à une planification dynamique stratégique. 21

Figure 5 : le déroulement de l’enquête dans un cycle PDCA.. 24

Figure 6 : Les écarts globaux par rapport au référentiel 26

Figure 7 : La priorité d’amélioration. 27

Figure 8 : Moyenne globale. 28

Figure 9 : Zones  "moyenne + écart-type"  et "moyenne - écart-type" 28


retour sommaire


. 21


Liste des Tableaux




Tableau 1 : Formulation de la problématique. 17

Tableau 2 : Utilisation des Référentiels. 18

Tableau 3 : Formulation du processus de travail 22

Tableau 4 : Elaboration de l’enquête. 23

Tableau 5 : Le calendrier et les acteurs. 23

Tableau 6 : tableau des propositions. 26

Tableau 7 : Récapitulatif des résultats globaux. 29

Tableau 8 : Déroulement du projet, Difficultés envisagées et Améliorations suggérées. 31


retour sommaire


Bibliographie


Ouvrages

[1] Guide de bonnes pratiques biomédicales en établissements de santé ", G.FARGES, G.WAHART, JM.DENAX, H.METAYER, RBM News novembre 2002, vol 23, suppl. 2.

[3] Mieux comprendre l’AP-HP, à l’usage des experts-visiteurs de la Haute autorité de santé, Réalisation communication  interne – Pôle d’activités multimédia, Les Guides De l’AP-HP

[5] Comment élaborer un référentiel qualité ? De la théorie à la pratique " Sophie de Chambine, Astrid Huchet, Anik Lamy, Les Guides de l’AP-HP

Magazines, articles

Revue ITBM RBM février 2000, volume 21

Revue ITBM RBM juin 2001, volume 22

Sites Internet

Le site du Génie Biomédical (G. Farges - UTC) : www.utc.fr/~farges

Association Française des Ingénieurs Biomédicaux : www.afib.asso.fr

Le site de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : http://www.aphp.fr

Normes

[6] ISO 9001 « système de management de la qualité – exigences », 2000 édition

NF S 99-172 exploitation des dispositifs médicaux – gestion des risques liés à l’exploitation des dispositifs médicaux dans les établissements de santé 

NF EN ISO 15225 nomenclature des dispositifs médicaux

Texte réglementaire

[2] Décret n°2001-1154 du 05/12/2001 relatif à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux prévus à l’article L.5212-1 du Code de la Santé publique (troisième partie : décrets). J.O N°284 du 07/12/2001.

Rapports des étudiants

Elaboration d'un outil d'auto diagnostic du service biomédical afin d'évaluer ses prestations fac à ses obligations. DESS TBH, UTC, 2002. R.Gigleux

Que choisir comme indicateurs de qualité pour le service biomédical ? Olivier DUCAMP, Nicolas MOCQUET, Sophie NENNIG; Projet d'étude DESS TBH. 99

Contribution à une démarche de validation en bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé : la grille d'évaluation, A. Guyard, L. Tamames, Projet DESS "TBH", UTC, 03-04

Processus de mise en place et d'évolution du "Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissements de Santé", M. Dhorne,P. Tappie, Projet DESS "TBH", UTC, 02-03

Ouverture sur l'état de l'art des pratiques biomédicales à travers le monde
H. Viard, P.D. Chateau-Naulet, Projet DESS "TBH", UTC, 03-04

Etat de l'art des missions des services biomédicaux : Réflexions sur des Bonnes Pratiques de l'Ingénierie Biomédicale, Ghislaine. Manibal & Christophe Roncalli, Projet DESS "TBH", UTC, 00-01

Divers

[4] Schéma – Cadre de l’ingénierie biomédicale à l’AP-HP, Juillet 2005


retour sommaire