Avertissement |
||
Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant
la période de formation et constitue avant-tout un travail
de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des
thématiques associées aux concepts, méthodes,
outils et expériences sur les démarches qualité dans
les organisations. Nous ne faisons
aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez
des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif
de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information
et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas
d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture... |
||
Diagnostic et Amélioration des
Pratiques Biomédicales à l’Assistance
Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) |
||
Référence
bibliographique à rappeler pour
tout usage : Diagnostic et Amélioration des Pratiques Biomédicales à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AMMAR Mohammad, Rapport de Stage fin d'étude, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2005-2006, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne |
||
Résumé La Direction de la Politique Médicale à L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a décidé, par la Comité de Coordination de l’Ingénierie Biomédicale, de s’approprier et d’appliquer le Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales au sein de ses services biomédicaux. L’objectif est l’introduction du cycle de l’amélioration continue des pratiques professionnelles biomédicales par l’application du Guide ainsi que l’évaluation périodique des activités utilisant la grille d’évaluation du Guide. Dans le cadre du stage effectué, un audit basé sur le Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, a été réalisé auprès les services biomédicaux en utilisant la grille d’évaluation de ce guide. Ce rapport présente le déroulement de cette l’enquête, ainsi que les résultats obtenus. Ces derniers permettront à la Direction de la Politique Médicale (DPM) de mettre en place une stratégie d’intervention pour la surveillance et le contrôle, ainsi que pour l’amélioration continue des pratiques opérationnelles et fonctionnelles de ses services biomédicaux. Mots clefs: Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, grille d'évaluation, audit, service biomédical, amélioration continue, AP-HP, DPM, CCIB. |
||
Abstract The Direction of the Medical
Policy (DMP) at the Public Assistance – Hospitals of Paris
(PA-HP) has decided, through its “Committee of Biomedical
Engineering Coordination”, to adapt and to apply the Guide
of Good Biomedical Practices within all of its biomedical departments.
The main purpose is to introduce the cycle of continuous amelioration
of professional biomedical practices, not only by the application
of this Guide, but also through the cyclic evaluation of all activities
using its evaluation grid available free on internet. Consequently,
and in the frame of the training accomplished, an audit based on
the Guide was realized on the behalf of the biomedical departments
at the (PA-HP) using the evaluation grid of this Guide.
This report presents the running of this survey and the results obtained which will allow, in front of the (DMP), to implement the suitable strategy to pilot, control and incite the biomedical services to keep on the continuous amelioration of their operational and functional biomedical practices. Key words: Guide of
good biomedical practices, evaluation grid, audit, biomedical
department, continuous amelioration, AP-HP, DPM, CCIB. |
Remerciements
Je remercie particulièrement Monsieur Didier VALLENS, ingénieur général à la DPM, pour m'avoir proposé ce stage, pour sa disponibilité de tous les instants et pour le suivi lors de la conception et la mise au point des différentes parties du stage.
Je remercie l'ensemble du personnel du DPM pour son
accueil et sa convivialité.
Je remercie l’ensemble des responsables des services
biomédicaux, et des ingénieurs biomédicaux des
hôpitaux qui ont eu une très bonne participation à la
réussite de mon enquête, ainsi que pour leurs commentaires judicieux à mes
propositions.
Partie 1 : Contexte et Problématique
1. L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (annexe 1) [3]
1.1.2 Projet d’établissement : plan stratégique
1.1.3 Méthodologie d’élaboration du plan stratégique
1.2.1. L’organisation du siège
1.2.2. Les Directions fonctionnelles
1.2.3. La Direction de la politique médicale (DPM)
2. Elaboration du « Schéma – Cadre de l’Ingénierie Biomédicale (annexe 3) [4]
2.1. Les problématiques identifiées par le « CCIB »
2.2. Les axes d’intervention suggérés
3. Identification de la mission
3.2. Formulation de la problématique
Partie 2 : Diagnostic des Bonnes Pratiques Biomédicales
a) NF EN ISO 9001:2000 éditée et diffusée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) [6]
b) Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales version 2002 (annexe 4) [1]
3. Formulation du processus de travail
5. Le calendrier et les acteurs
8.1. Rapport d’analyse par service (annexe 7)
8.3. Graphique des résultats chiffrés
8.4. Graphique de la priorité d’amélioration
8.7. Récapitulatif des résultats globaux
Partie 3 : Analyses et Améliorations Proposés
1.2. Subjectivité des réponses et relativité des résultats
2.1. Déroulement de la mission, Difficultés envisagées et Améliorations suggérées
Liste des Tableaux
Il est important que les services biomédicaux répondent à de
nombreuses exigences quant à la qualité et la sécurité des
soins de manière à satisfaire les attentes des patients, du personnel
médico-technique et administratif. Pour cela, il est nécessaire
de maîtriser l’ensemble des processus qui contribuent à produire
une prestation de qualité reconnue par les clients.
L’élaboration puis la publication en novembre 2002 du guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé [1], référentiel métier de la communauté biomédicale française, a permis de fournir les références minimales auxquelles elle doit satisfaire pour mener à bien ses missions. Ce guide permettra d’obtenir une reconnaissance juste et impartiale des services rendus. Il apporte les éléments de réponse pour atteindre les objectifs et remplir les missions d’un service biomédical hospitalier. De plus, ce référentiel prépare les services biomédicaux aux exigences d’obligation de maintenance de traçabilité et de contrôle-qualités induites par le décret du 05 décembre 2001 [2].
Dans le cadre du stage effectué au sein de la Direction de la Politique Médicale (DPM), dans le Service des Activités Médico-techniques et de l’Investissement Mobilier (SAMTIM), à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), un audit des services biomédicaux de l’AP-HP a été réalisé. Cet audit s’est basé principalement sur le Guide des Bonnes Pratiques Médicales en établissement de santé.
Utilisant la grille d’évaluation de ce guide, les données nécessaires à l’identification et au suivi de la stratégie, pour la surveillance et le contrôle, ainsi que pour l’amélioration continue des pratiques opérationnelles et fonctionnelles des services biomédicaux, ont été mises en évidence.
Partie 1 : Contexte et Problématique
L’AP-HP
regroupe 38 hôpitaux (dont 23 ont des services
biomédicaux) repartis en 4 GHU
(Groupes Hospitaliers Universitaires) (annexe
2), 17 hôpitaux sont situés à
Paris, 18 en petite et grande
couronne, 4 en province, et l’Hospitalisation à Domicile.
Etablissement public
de santé relevant de la Ville de Paris, l’AP-HP constitue le
centre hospitalier
régional et universitaire de la région Ile-de-France.
S’agissant d’un
établissement à organisation fédérative
(associant « centralisation »
et « déconcentration »), la
cohérence de la stratégie et des
activités de l’AP-HP au plan global est assurée par son
Siège.
1.1.2. Projet
d’établissement : plan
stratégique
Conformément
à
la législation hospitalière, l’AP-HP est tenue
d’élaborer tous les cinq ans,
son projet d’établissement appelé «Plan
stratégique ».
Le
Conseil
d’administration a adopté, en juillet 2005, le plan
stratégique 2005-2009 qui
marque la volonté de l’AP-HP de mise en cohérence avec le
schéma régional
d’organisation sanitaire piloté par l’ARH. Tout en
accélérant la modernisation
des hôpitaux et de leurs équipements, ce projet porte
quatre ambitions majeures :
une plus forte réactivité pour mieux répondre aux
attentes des malades et de
leurs familles, un renforcement de l’attractivité tant du point
de vue des
patients que des personnels et des étudiants, une dynamique
d’efficience et
d’innovation accrue et une ouverture plus nette vers
l’extérieur, notamment les
autres acteurs de soins et les partenaires du secteur
médico-social.
En
adoptant son
plan stratégique 2005-2009, l’Assistance Publique -
Hôpitaux de Paris entend
identifier clairement ses objectifs principaux et tracer nettement les
lignes
de forces de l’action qu’elle devra conduire au cours des cinq
années à venir
pour assurer pleinement et durablement la mission de service public qui
lui est
confiée. Elle place son engagement dans le cadre d’une triple
ambition :
plus de réactivité ; plus de coopération avec
l’ensemble des acteurs du
système sanitaire, universitaire et social ; plus de
qualité et de
sécurité de ses activités.
L’élaboration du plan stratégique 2005-2009 a été précédée d’une analyse de l’état d’avancement du plan stratégique 2004, en particulier des seize grandes opérations immobilières qui sont aujourd’hui lancées et verront le jour durant le plan stratégique 2005-2009.
Une démarche prospective a porté sur :Elle
a
permis d’identifier des
évolutions importantes telles que :
2. Elaboration du « Schéma – Cadre de l’Ingénierie Biomédicale (annexe 3) [4]
Courant 2005, les directeurs exécutifs des GHU
ont
demandé à Didier Vallens et à Christian Boyer,
premiers ingénieurs généraux
biomédicaux à l’AP-HP, de leur faire des propositions
pour organiser le secteur
de l’ingénierie biomédicale à l’AP-HP.
Une
« Comité de
Coordination de l’Ingénierie Biomédicale
(CCIB) » a été créé, et par la
suite, a élaboré et diffusé aux ingénieurs
biomédicaux ainsi qu’aux autres
directions fonctionnelles et aux directeurs des hôpitaux, le
« Schéma-Cadre de l’Ingénierie
Biomédicale à l’AP-HP ».
2.1. Les problématiques identifiées par le « CCIB »
En première analyse, 4 catégories de sujets ont été distinguées, sur lesquels des actions cohérentes et volontaristes, étaient à mener en priorité.
a) Fluidité des
achats
Trois
phénomènes conjoncturels récents ont mis en
évidence la faible assise des
systèmes d’acquisition d’équipements, tant centraux que
locaux (de l’achat à la
mise en service) :
Qui ? Qui est concerné par le problème? |
Ingénieurs biomédicaux, patients, parties internes et externes, personnels médicaux et para-médicaux |
Quoi ? Quel est le problème ? |
L’amélioration des pratiques professionnelles biomédicales et l’introduction du cycle de l’amélioration continue par l’application du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales, et l’évaluation périodique des activités utilisant la grille d’évaluation du guide |
Où ? Où apparaît le problème ? |
|
Quand ? Quand apparaît le problème ? |
Depuis plusieurs années |
Comment ? Comment apparaît le problème ? |
- Par les difficultés de répondre de façon organisée aux difficultés des ingénieurs biomédicaux - Grâce à l’identification d’un référent biomédical au Siège et création du Comité de Coordination de l’Ingénierie Biomédicale (CCIB) |
Pourquoi ? Pourquoi faut-il résoudre ce problème ? |
Responsabilité croissante de tous les acteurs devant les enjeux économiques et technologiques et les impératifs de traçabilité des acteurs |
Type de référentiels |
Niveau D’analyse : Organisation et/ou bonne pratique |
||||
Origine Réglementaire |
Origine Normative |
Origine Professionnelle |
|||
Type d’évaluation |
Inspection |
Audit externe |
Visite |
Audit ou autoévaluation |
|
Objectif de l’évaluation |
Respect des obligations |
Reconnaissance externe de la qualité |
Amélioration continue de la qualité et reconnaissance externe de la qualité |
||
Vérification de la conformité |
Appréciation de la compétence |
||||
Résultat de l’évaluation |
Sanction possible |
Certification (certificat) |
Accréditation (COFRAC) |
Accréditation (ANAES) rapport avec les conclusions du collège d’accréditation |
Propositions positives (rapport d’audit ou résultats de l’autoévaluation) |
Tableau 2 : Utilisation des Référentiels [5]
Chaque référentiel est exploité dans le cadre d’une activité d’évaluation. En effet, 3 étapes clés d’une évaluation sont : la mesure de ce qui est fait, la comparaison avec un référentiel et enfin le jugement dans le but d’aider la prise de décision.
a. L’autoévaluation
b. L’audit
c. L’inspection
L’inspection constitue une démarche de vérification de la conformité à des normes ou exigences éditées par voie réglementaire et destinées à assurer la sécurité ou le bon fonctionnement. Ce contrôle de conformité effectué par les autorités de tutelle peut parfois occasionner des sanctions.
L’audit est un examen méthodique et indépendant qui permet d’évaluer si ce qui est fait correspond aux attentes et aux exigences exprimées dans un référentiel.
L’analyse des observations effectuées au cours de cette évaluation permet d’évaluer si les dispositions mises en place sont efficaces et permettent d’atteindre les objectifs prévus. Elle peut aussi donner lieu à des propositions ou des recommandations en termes d’objectifs d’amélioration à atteindre. Elle prend aussi en compte les suggestions des audités. Il revient à la structure évaluée de définir les moyens les plus appropriés pour atteindre les objectifs énoncés dans le référentiel.
L’autoévaluation est une méthode qui permet à une équipe multi-professionnelle et pluri-catégorielle de réaliser elle-même son propre diagnostic par rapport à un référentiel déterminé.
Elle permet la mise en évidence d’écarts par rapport à des pratiques de référence ou des objectifs d’organisation à atteindre contenus dans un référentiel. Ainsi, elle est une aide à l’élaboration de plans d’amélioration de la qualité et s’intègre naturellement dans un cycle d’amélioration continue de la qualité.
La
méthode utilisée
Le seul changement significatif qu'apporte l'édition 2000 par rapport à la version de 1994 est l'abandon de l'approche procédurale en matière de gestion (qui définit la manière dont vous contrôlez vos activités) au bénéfice d'une approche fondée sur les processus (qui focalise sur ce que vous faites).
Pour le service biomédical, la certification peut être aussi, et surtout, un outil de management et d'amélioration des pratiques. Mais elle réclame des efforts humains importants et un coût financier pour sa mise en place.
Elle spécifie les exigences qui peuvent être utilisées par l’organisme en interne ou à des fins de certification ou contractuelles. Sa stratégie porte sur l’efficacité du système de management de la qualité à satisfaire les exigences des clients.
Avantages de la Norme ISO 9001 : 2000
Inconvénients
de la Norme ISO 9001 :2000
Le guide des bonnes pratiques biomédicales en établissements de santé apporte les éléments de réponse pour atteindre les objectifs et remplir les missions d’un service biomédical hospitalier.
Les bonnes pratiques fonctionnelles :
Actions à mettre en œuvre afin d’avoir en permanence une organisation apte à favoriser le développement et l’exécution d’activités pertinentes et optimales.
Les bonnes pratiques opérationnelles :
Actions à mettre en œuvre afin de réaliser des activités pertinentes et optimales au sein du service biomédical.
Avantages du
Guide de Bonnes Pratiques Biomédicales:
Inconvénients du Guide de Bonnes Pratiques Biomédicales:
La
mise en œuvre du Guide des bonnes pratiques biomédicales est la
solution la
plus adéquate car elle repose sur des items fonctionnels et
organisationnels,
et elle est le reflet de la profession biomédicale. Donc ce
guide a été choisi
comme base des pratiques et des évaluations possibles de toutes
les activités
des services biomédicaux à l’AP-HP. Ce choix a été pris grâce à deux facteurs
majeurs qui sont :
Mission |
Pourquoi existons-nous (raison d’être) ? |
Développer les pratiques biomédicales et améliorer la qualité des soins avec efficience techno-économique |
|
Qui sont les personnes concernées ? |
Ingénieurs biomédicaux, patients, parties internes et externes personnels médicaux et para-médicaux |
||
Quel est le projet de notre organisation ? |
Appropriation du Guide B.P.B pour l’appliquer au sein des services biomédicaux de l’AP-HP |
||
Vision |
Que voulons-nous être dans 3 à 5 ans ? |
« disposer à l’AP-HP, au plus tard à la fin de la période 2005-2009, des outils, ressources (humaines et matérielles), procédures de mise en œuvre et d’évaluation, adaptés à la réalisation, dans le domaine des Technologies Biomédicales, des opérations et des missions de l’AP-HP inscrites dans le Plan Stratégique » |
|
Quel Horizon souhaitons nous atteindre ? |
|||
Valeurs |
Quelles sont nos principes et nos valeurs ? |
Le professionnalisme et l’exigence de la qualité dans un contexte de service public, transparence |
|
Priorités |
Quelles sont les priorités (ou politiques) ? |
Faire progresser le professionnalisme des services biomédicaux |
|
Analyse situation |
Quel est l’environnement ? |
En cours d’objectiver la situation réelle et les besoins des parties concernées |
|
Nos forces, nos faiblesses |
Forces : unité AP-HP et capacité de mutualisation Faiblesse : situation très opérateurs-dépendant |
||
Directions |
Dans quelles directions allons-nous concentrer nos efforts pour atteindre notre vision ? |
Encourager et développer l’application des bonnes pratiques biomédicales |
|
Objectifs |
Qu’est ce que nous allons mesurer ? |
Conformité à la grille d’évaluation pour le G.B.P.B |
|
Comment saurons-nous que nous avons progressé dans la bonne direction ? |
Pourcentage de conformité plus élevé |
||
Actions |
- |
Sur 1 an au moins, Planification, Risques, Budget, Amélioration continue |
|
Résultats |
- |
- |
|
Améliorations |
- |
- |
bjectif de l’enquête |
|
Echantillon |
Les 23 services biomédicaux de l’AP-HP (Paris et région parisienne). |
Type de questionnaire |
Un dossier à remplir en cochant des cases comprenant 109 questions et des réponses type : vrai, plutôt vrai, plutôt faux, faux. (annexe 5) |
Déroulement de l’enquête |
|
Tableau 4 : Elaboration de l’enquête
5. Le calendrier et les acteursPhase
de planification :
Une lettre
(annexe 6),
adressée aux ingénieurs biomédicaux et
responsables des services biomédicaux à
l’AP-HP, a été
rédigée et envoyée pour
expliquer le but et la raison de notre travail, ainsi que pour indiquer
la
méthode de l’évaluation (questionnaire) et la
durée estimée pour tout l’entretien.
Ensuite, des rendez-vous ont été pris par
téléphone afin de faire les
évaluations, les fichiers (grilles
d’évaluation) ont été préparés (lus
et imprimés), et le plan d’activités à
réaliser a été fixé ainsi que toutes les
dates et les durées nécessaires à ce
travail.
Phase
de réalisation des
actions planifiées :
Toutes les
visites ont été
faites, et donc tous les résultats ont été
récupérés (format papier). Puis, ces
résultats ont été enregistrés sous format
électronique pour obtenir les
chiffres de la conformité au Guide des Bonnes Pratiques
Biomédicales, et les
cartographies représentant cette conformité. Les
résultats de chaque hôpital
ont été analysés pour connaître leurs points
forts et leurs points faibles,
afin de proposer des améliorations qui peuvent être
réalisables et nécessaires.
Phase
de test (interface
client) :
Un dossier
regroupant les
résultats et les analyses de chaque hôpital leur a
été envoyé afin de
recueillir leurs commentaires relatifs aux améliorations
proposées. Cette
procédure expose les mesures prises pour recueillir les attentes
du client et
améliorer sa satisfaction.
Phase
d’amélioration :
Au regard
des commentaires
provenant des services biomédicaux vis-à-vis des
propositions de la DPM, des
changements et des améliorations ont été
enregistrés et réalisés.
8.1. Rapport d’analyse par service (annexe 7)
Suite
aux évaluations
qui ont été faites, un rapport d’analyse (par site)
à été rédigé comportant
différentes rubriques :
Améliorations proposées par rapport au Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales |
Durée estimée (semaines) |
Avec qui (compétences) |
Avec quoi (ressources) |
Avis de la Direction de la Politique Médicale (DPM) |
Action d’amélioration X |
Durée estimée +/- |
Les personnes requises et leurs compétences nécessaires (ingénieur, technicien, administrateur, stagiaire, prestataire externe..) |
Les ressources à exploiter |
Estimation globale si l’action est facile ou difficile à faire, s’il y a nécessité de changement d’organisation, réflexions, simplicité,..) |
La conformité s’échelonne de 52 % à 98 %, avec une moyenne autour de 73 %, ce qui dénote une adéquation majoritaire de la pratique avec le référentiel métier admis.
En identifiant les pratiques avancées, maîtrisées, et retardées, on pourra mettre en place une stratégie qui incite les services biomédicaux à planifier des actions et des pratiques ayant une bonne direction stratégique.
Figure 8 : Moyenne globale
Figure 9 : Zones "moyenne + écart-type" et "moyenne - écart-type"
8.7. Récapitulatif des résultats globaux
Références Bonnes Pratiques |
Moyennes |
Ecarts-types |
|
BPF-O1 |
Missions |
47% |
35% |
BPO-01 |
Objectifs |
51% |
37% |
BPF-03 |
Mesures |
47% |
34% |
BPO-04-3 |
Améliorations |
59% |
29% |
BPF-04 |
Processus de gestion des interfaces avec les services |
52% |
31% |
BPF-02 |
Processus de gestion des risques |
85% |
16% |
BPO-02-2-2 |
Démarche qualité |
47% |
27% |
BPO-02-2-1 |
Gestion de la documentation qualité |
71% |
31% |
BPO-03-6 |
Définitions des coordinations fonctionnelles et hiérarchiques |
63% |
24% |
BPO-04-2 |
Composition adéquate de l'équipe |
95% |
11% |
BPO-03-3 |
Analyse du besoin en personnel |
93% |
20% |
BPO-03-5 |
Formations professionnelles |
73% |
31% |
BPO-06-4-4 |
Encadrement des intérimaires et des stagiaires |
55% |
29% |
BPO-06-3 |
Emploi du temps |
58% |
27% |
BPO-02-1 |
Plan du service biomédical |
59% |
29% |
BPO-06-1 |
Prévention des risques |
47% |
32% |
BPO-06-2 |
Adéquation des matériels techniques et ECME |
91% |
9% |
BPO-03-1 |
Description des matériels techniques et ECME |
88% |
27% |
BPO-06-4-1 |
Gestion de la maintenance des matériels techniques et ECME |
92% |
21% |
BPO-05-1 |
Etalonnage des ECME du service biomédical |
87% |
12% |
BPO-05-4 |
Processus d'achat |
86% |
23% |
BPO-06-4-2 |
Réception |
88% |
12% |
BPO-06-5 |
Mise en service et formation des utilisateurs |
75% |
15% |
BPO-03-7 |
Données d'organisation : maintenance et contrôle Qualité |
76% |
16% |
BPO-06-4-3 |
Maintenance préventive |
86% |
12% |
BPO-05-3 |
Maintenance corrective |
90% |
11% |
BPO-05-2 |
Contrôle Qualité |
82% |
17% |
BPO-03-2 |
Réforme |
88% |
11% |
Tableau 7 : Récapitulatif des résultats globaux
Partie 3 : Analyses et Améliorations Proposés
Les rapports (annexe 7) adressés aux responsables des services biomédicaux contiennent les informations nécessaires à l’amélioration de leurs pratiques et à la progression de leur profession.
En plus,
les moyennes - écart types serrent à identifier les pratiques
où il existe des grandes marges d’application entre les
services. Cela rend donc possible la définition de ces points
afin de prioriser les coordinations et l’échange d’information
entre les différents services.
1.2. Subjectivité des réponses et relativité des résultats
Les résultats
obtenus sont basés sur les réponses, parfois individuelles,
et parfois collectives entre différents ingénieurs biomédicaux
du même service. Donc tous ces résultats pourraient ressortir
différemment si les évaluations toujours avaient été faites
avec tous les acteurs de chaque service.
2.1. Déroulement de la mission, Difficultés envisagées et Améliorations suggérées
Etapes de la mission du stage |
Outil utilisé |
Difficultés envisagées |
Améliorations Suggérées |
Identification du contexte et du processus du travail |
planification dynamique stratégique |
- |
- |
Identification de l’état de l’art dans les services biomédicaux |
enquête auprès des ingénieurs et des responsables des services biomédicaux de l’AP-HP |
- difficulté de fixer les dates des rendez-vous avec des responsables des services (indisponibilités, changement imprévus de dates,..) |
- |
Analyse des résultats et proposition des améliorations |
la grille d’évaluation du guide, outil informatique (Excel) |
- difficulté à analyser les résultats vu que certaines informations utiles n’ont pas été notées pendant les entretiens, et que les analyses n’étaient faites qu’après la réalisation de tous les entretiens. |
- préparer les dossiers d’analyse pour chaque hôpital directement après l’entretien - écrire le plus de notes possibles pendant l’entretien |
Recueillir les commentaires des responsables des services biomédicaux sur leurs rapports pour les améliorer |
les fiches individuelles ont été envoyées par mail |
- temps perdu en attendant les commentaires des responsables |
- essayer de recueillir les commentaires par entretiens téléphoniques. |
Tableau
8 : Déroulement du
projet, Difficultés envisagées et Améliorations
suggérées
Cette mission n’est que le début de plusieurs actions qu’on pourra mettre en place pour intégrer la qualité et les bonnes pratiques dans tous les services biomédicaux. En fait, le retour d’expériences biomédicales entre tous les services sont des voies qui pourront être suivies pour faciliter la mise en place et l’amélioration continue de tout guide ou référentiel possible.
Pour cela,
il sera judicieux :
L’objectif de cette mission de stage était une appropriation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales comme un référentiel commun pour les activités des services pour mieux maîtriser leurs pratiques, ainsi que pour faciliter la coordination entre eux.
Après les rencontres avec les acteurs biomédicaux et l’élaboration de cette enquête, on a pu :
La différence de niveau d’attentes entre les hôpitaux entraînera une application du guide propre à chaque établissement.
Enfin, l’amélioration continue de l’activité Biomédicale ne pourra être effectuée qu’en partageant les expériences en exploitant tous les moyens de communication possibles. Seule une application du guide permettra son évaluation concrète.38 hôpitaux ou groupes hospitaliers dont 23 service biomédicaux
750 services
médicaux et médico-techniques
23548 lits dont :
12892 lits MCO
1651 lits hors MCO
4543 lits SSR
4462 lits SLD
1439 places
en hospitalisation de jour
1059148 hospitalisations par an
13648 malades traités annuellement en HAD
32048 naissances/an
912554 passages/an (1 urgence toutes les 29 secondes)
93034 personnes
exerçant plus de 150 métiers au service de santé.
Ensemble cohérent d’actions concourant à la réalisation de l’objectif explicite suivant : « disposer à l’AP-HP, au plus tard à la fin de la période 2005-2009 des outils, ressources (humaines et matérielles), procédures de mise en œuvre et d’évaluation, adaptés à la réalisation, dans le domaine des Technologies Biomédicales, des opérations et des missions de l’AP-HP inscrites dans le Plan Stratégique. »
Validé par les associations professionnelles biomédicales hospitalières françaises (AFIB, AAMB et ATD), et édité par Elsevier en novembre 2002.
Le guide
des bonnes pratiques biomédicales en
établissements de santé apporte les
éléments de réponse pour atteindre les
objectifs et remplir les missions d’un service biomédical
hospitalier.
https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/02-03/Projets/diagnostic/Outil
diagnostic.xls
Note
Objet : Développement des Bonnes Pratiques Biomédicales
Courant 2005, les directeurs exécutifs des GHU ont demandé à Didier Vallens et à Christian Boyer, ingénieurs généraux biomédicaux, de leur faire des propositions pour organiser le secteur de l’ingénierie biomédicale à l’AP-HP.
Un « Comité de Coordination de l’Ingénierie Biomédicale (CCIB) » a été créé, et par la suite, a élaboré et diffusé aux ingénieurs biomédicaux le « Schéma-Cadre de l’Ingénierie Biomédicale à l’AP-HP ».
L’objectif visé est de « disposer à l’AP-HP, au plus tard à la fin de la période 2005-2009, des outils, ressources (humaines et matérielles), procédures de mise en œuvre et d’évaluation, adaptés à la réalisation, dans le domaine des Technologies Biomédicales, des opérations et des missions de l’AP-HP inscrites dans le Plan Stratégique ».
Cinq axes prioritaires ont été distingués :
Nous nous permettrons donc de prendre contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous, au cours duquel, M.Ammar (Ingénieur Biomédical, Etudiant UTC Master Management de la Qualité, Stagiaire AP-HP) vous interviewera avec comme référence la Grille d’évaluation pour le « Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en établissement de santé». Cette entretien devra pas excéder une heure.
En vous remerciant par avance de votre collaboration.
D.VALLENS
Copie : Dr. De l’Hôpital Dr.
Exécutifs des GHU
N.Charpiot, Ph.Sudreau
(1) Cet état des lieux s’inscrit dans un démarche plus large, pilotée par Ch.Boyer, en charge d’actualiser l’enquête de 2002
Hôpital X
Entretien : Date XX/04//2006 Durée 120 min
Accueil : M. X, Bon accueil
Evaluation : Réponses fidèles avec tous les types d’élément apportant des preuves (supports écrits et informatiques)
Analyse : Il y avait une stagiaire 2001/2002 qui a fait pour le service une référence (Guide des bonnes pratiques biomédicales) qui avait été la référence des pratiques biomédicales du service.
Conformité
GBPB :
Synthèse :
Améliorations
proposées :
Améliorations proposées par rapport au Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales |
Durée estimée (semaines) |
Avec qui (compétences) |
Avec quoi (ressources) |
Avis de la Direction de la Politique Médicale (DPM) |
Démarche qualité, missions, objectifs |
24 |
Ingénieurs, administrateurs |
Action pas simple, requit de plus charge de travail |
|
Evaluation de la démarche qualité |
8 |
Ingénieurs, responsables, parties externes ou stagiaires |
Action complémentaire à la précédente |
|
Interface avec les services |
||||
Autoévaluations et audits internes |
8-12 |
Ingénieurs, responsables, parties externes ou stagiaires |
Action simple |
|
Gestion des risques |
||||
Encadrement des stagiaires |
||||
Evaluer périodiquement les processus maintenance préventive, maintenance corrective, contrôle qualité, réforme. |
||||
Plan du service biomédical |
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Suivie des contrats de co-traitance |
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Localiser la bibliothèque du service biomédical |
du Service Biomédical de l’Hôpital X
SAMTIM : Service des Activités Médico-technique et d’Investissement Mobilier
GHU : Groupes hospitaliers universitaires
ARH : Agence Régionale de l’Hospitalisation
CME : Commission Médicale d’Etablissement
CEDIT : Comité d’Evaluation et de Diffusion des Innovations Technologiques
CCIB : Comité de Coordination de l’Ingénierie Biomédicale
AGEPS : Agence Générale des Equipements et Produits de Santé
DPL : Direction du Patrimoine et de la Logistique
AFIB : Association Française des Ingénieurs Biomédicaux
AAMB : Association des Agents de Maintenance Biomédicale
ATD : Association des Techniciens de Dialyse
B.P.B : Bonnes Pratiques Biomédicales
G.B.P.B : Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales
UTC : Université de Technologie de Compiègne
COFRAC : Comité Français d'Accréditation
ANAES : Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé
PDCA : Plan Do Check Act
AFNOR : Association
Française de Normalisation
NF : Norme
Française
Figure 1 : Organisation Générale de l’AP-HP
Figure 2 : Les Directions Fonctionnelles
Figure 3 : Organisation de la Direction de la Politique Médicale (DPM)
Figure 4 : Processus de travail associé à une planification dynamique stratégique
Figure 5 : le déroulement de l’enquête dans un cycle PDCA
Figure 6 : Les écarts globaux par rapport au référentiel
Figure 7 : La priorité d’amélioration
Figure 9 : Zones "moyenne + écart-type" et "moyenne - écart-type"
Tableau 1 : Formulation de la problématique
Tableau 2 : Utilisation des Référentiels
Tableau 3 : Formulation du processus de travail
Tableau 4 : Elaboration de l’enquête
Tableau 5 : Le calendrier et les acteurs
Tableau 6 : tableau des propositions
Tableau 7 : Récapitulatif des résultats globaux
Tableau 8 : Déroulement du projet, Difficultés envisagées et Améliorations suggérées
Magazines, articles
Revue ITBM RBM février 2000, volume 21
Revue ITBM
RBM juin 2001, volume 22
Sites Internet
Le site du Génie Biomédical (G. Farges - UTC) : www.utc.fr/~farges
Association Française des Ingénieurs Biomédicaux : www.afib.asso.fr
Le site de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : http://www.aphp.fr
Rapports des étudiants
Elaboration d'un outil d'auto diagnostic du service biomédical afin d'évaluer ses prestations fac à ses obligations. DESS TBH, UTC, 2002. R.Gigleux
Que choisir comme indicateurs de qualité pour le service biomédical ? Olivier DUCAMP, Nicolas MOCQUET, Sophie NENNIG; Projet d'étude DESS TBH. 99
Contribution à une démarche de validation en bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé : la grille d'évaluation, A. Guyard, L. Tamames, Projet DESS "TBH", UTC, 03-04
Processus de mise en place et d'évolution du "Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissements de Santé", M. Dhorne,P. Tappie, Projet DESS "TBH", UTC, 02-03
Ouverture sur l'état
de l'art des pratiques biomédicales à travers le monde
H. Viard, P.D. Chateau-Naulet, Projet DESS "TBH", UTC, 03-04
Etat de l'art des missions des services biomédicaux : Réflexions sur des Bonnes Pratiques de l'Ingénierie Biomédicale, Ghislaine. Manibal & Christophe Roncalli, Projet DESS "TBH", UTC, 00-01