Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 

REFONTE DE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE ISO 9001 V2000,
ASSEMBLAGE FEUILLETE POUR L'AUTOMOBILE

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
REFONTE DE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME QUALITE ISO 9001 V2000, ASSEMBLAGE FEUILLETE POUR L'AUTOMOBILE, Farah BARBOUCHE, Rapport de Stage, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2005-2006, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME

Parce que répondre aux exigences des clients représente une priorité à Saint-Gobain en général, et au service CCLAM en particulier, nous avons contribuer dans le cadre de mon stage à l’amélioration du système qualité ISO 9001 V 2000. En effet, nous avons classé nos objectifs suivant 3 niveaux : le premier traite le management et la planification, le second concerne la maîtrise du process et le dernier centré sur la maîtrise du contrôle du produit. Dès lors nous avons établi un plan d’action qualité (PAQ) dans lequel nous avons déterminé les actions et les responsabilités. Ainsi, nous avons soit créer soit mis à jour des documents et des modes opératoires (DO, MO), des feuilles de contrôle (EN), …et pour évaluer nos résultats nous avons établi des tableaux de suivi des indicateurs de pilotage st des indicateurs de suivi de process. Quant au contrôle règlementaire nous avons commencé par comparer le règlement R43 avec le référentiel normatif interne SGSI pour dégager ultérieurement les essais pertinents et mettre en place un circuit d’homologation et de suivi.

Mots clés : Exigences du client, CCLAM, PAQ, management, process, contrôle du produit, DO, MO, EN, suivi des indicateurs, référentiel SGSI.

ABSTRACT

Because fulfil the requirements of the customers is a priority in Saint-Gobain in general and CCLAM in particular, we contributed within the framework of this training course to the improvement of the quality system ISO 9001 V2000. Indeed, we classified our objectives according three levels: the first treat management and planning, the second relates to the control of the process and the last is centred on the control of the product. Consequently we established a quality action plan (PAQ) in which we determined the solutions and the responsibilities. Thus we have either to create or update of the operational documents and of the procedures (DO and MO), of the sheet of control (EN), …and to evaluate our results we drew up monitoring tables of the indicators of piloting and indicators of follow-up of the process. As for regulatory controls, we started by comparing the R43 regulation with the internal nominative reference SGSI to release later the relevant tests and to put in place an homologation circuit and a follow-up.

Key words: Requirements of the customers, CCLAM, PAQ, management, process, control of product, DO, MO, EN, follow-up of indicators, R43, SGSI reference.

Rappport confidentiel