Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Amélioration continue : Les 12 Fondamentaux de la Qualité
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Amélioration continue : Les 12 Fondamentaux de la Qualité, Sheimika Hassanaly, Rapport de Stage, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2005-2006, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Mon stage au sein du service Qualité Produits et Procédés de Messier-Dowty (groupe Safran) sur le site de Bidos, a consisté à sensibiliser toute l’usine aux Fondamentaux Qualité. Suite à la certification l’iso9000 v2000 (processus), un constat partagé a été dégagé : bonne gestion des processus mais des lacunes dans les basiques de la qualité. De plus, le groupe Safran a comme objectif d’harmoniser la charte de qualité au niveau de toutes ses entités. De ces constats, Messier-Dowty prend l’initiative de mettre en place une campagne de communication innovante (clips vidéo, quiz humoristique) et pérenne (e-learning). Pour mener à bien ce projet, les facteurs clés de succès d’une communication interne ont été déterminés. Une étude benchmarking et une analyse du besoin, ont permis de dégager les risques de ce projet. Après cette phase de planification, le projet a pu commencer à être déployé. Finalement, il serait intéressant de compléter cette étude en analysant l’impact de la campagne de formation via un suivi des indicateurs de non-conformités sur du long terme. Afin de rendre pérenne cette formation, des rappels réguliers devront être faits lorsqu’un écart sera observé au niveau des non-conformités. De plus, il serait important d’inclure une formation de chaque nouvel embauché à ces Fondamentaux Qualité


Mots clés: sensibiliser, Fondamentaux Qualité, innovante, pérenne 

ABSTRACT


I carried out my training period in the Quality Production of Messier-Dowty (Safran group) on the site of Bidos. The purpose of my mission was to raise the awareness of all the firm on the Quality Fundamentals. After iso9000 v2000 (process) certification, a shared report was made: good process management but the quality system was forgotten. Moreover Safran group want to unify the quality basic in his entire firm. It is why, Messier-Dowty want to work on a communication campaign which will be innovating (video clip, humorous quiz) and lasting (e-learning) In order to perform this mission, I had to determine the success elements of a communication campaign. The risk project was identified threw a benchmarking study and a need analysis. After this planification, it would be possible to start the project deployment. To complete my study, it will be interesting to analyze the consequences of this training through the follow-up of a non-conformities indicator. It will be important to do reminders regularly when there are too much non-conformity. Moreover, it will be important to train the new employees to the Quality Fundamentals.

Key words :  awareness, Quality Fundamentals, innovating, lasting

Rappport confidentiel