Avertissement
|
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Si vous arrivez directement sur cette page,
sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit
être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou
des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter.
Il a été réalisé pendant la période
de formation et constitue avant-tout un travail de compilation
bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques
associées aux concepts, méthodes, outils et
expériences sur les démarches qualité dans les
organisations. Nous
ne faisons aucun
usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons
de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information
et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage
du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture... |
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AMELIORATION DE LA VEILLE REGLEMENTAIRE,
PREPARATION DE L’AUDIT EXTERNE, |
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Vanessa SIGALAS |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage : |
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Ce stage de fin d’année en Management de la Qualité s’est déroulé de janvier à fin juin 2006 chez Siemens Audiologie France. Cette entreprise, certifié ISO 9001:2000 et ISO 13485 :2003, fabrique et commercialise des appareils auditifs. Elle doit donc répondre à une réglementation stricte concernant les dispositifs médicaux d’où l’importance de tenir à jour une veille réglementaire en évolution permanente. Les produits vendus par Siemens audiologie doivent donc répondre au marquage CE pour pouvoir être mis sur le marché européen. Le sujet du stage est en rapport avec trois thèmes principaux : • L’amélioration de la veille réglementaire « Produit » • La préparation à l’audit externe de certification et la mise en place des actions d’amélioration suite à cet audit • Une partie des audits internes qualité de l’entreprise Pour mener à bien la première mission, il a fallu mettre en place d’un fichier Excel répertoriant tous les textes de loi accessibles par lien hypertexte. Quant aux audits internes, la méthodologie employée est celle du PDCA. Mots clés : Veille réglementaire,
audits
internes, audit externe, certification, normes ISO 9001:2000 et ISO
13485:2003, marquage CE, dispositifs médicaux, appareils
auditifs, directive 93/42/CEE, PDCA. |
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This training course in quality management was accomplished during the
period from January to June 2006 in Siemens Audiologie France which
produces hearing instrument. This company applies the ISO 9001:2000 and
ISO 13485:2003 standards and also the regulation concerning medical
device and CE marking. This company must keep its regulation monitoring
up to date in order to continue its activity.
The subject of this training can be divided into three main themes: • The improvement of regulation
motoring In order to keep the best regulation monitoring possible, it was useful to make an electronic document containing all the regulations accessible by hyperlink text. Moreover concerning the internal audits, the methodology of the PDCA was used. Keywords : Regulation motoring, internal audit,
external audit, certification, standards ISO 9001:2000 and ISO
13485:200, marking CE, medical devices, hearing instruments, directive
93/42/CEE, PDCA. |
Je
tiens à remercier Mr Pascal Boulud, président directeur
général de Siemens
Audiologie, ainsi que Valérie Trubert, directeur administratif
et financier, et
Zamir Aziz, responsable des ressources humaines, qui m’ont donné
l’opportunité
de réaliser mon stage de fin d’étude au sein d’une
société telle que Siemens.
Je remercie tout particulièrement ma tutrice de stage, Melle Hélène d’Hordain, responsable qualité, pour toute l’aide et tous les conseils qu’elle a pu m’apporter. De plus, j’ai pu participer grâce à elle à beaucoup de ses activités. J’ai ainsi pu profiter de son expérience dans d’autres domaines que ceux imposés par ma mission.
Je
remercie également toute l’équipe de Siemens Audiologie
qui m’a permis de
travailler dans une ambiance excellente!
Enfin,
je remercie mon suiveur de stage de l’Université de Technologie
de Compiègne,
Mr Gilbert Farges, responsable du Master Management de
PREMIERE
PARTIE :Présentation de l’entrprise
2. Le
personnel de
Siemens Audiologie
3. Les
produits
proposés par Siemens audiologie France
5. Le
système de
Management de la Qualité de Siemens
Audiologie
5.2. Les
exclusions et
non applications
5.3. Le
pilotage des
processus
5.4. Le
système
documentaire qualité
DEUXIEME
PARTIE :Les principales missions du stage
2.
Redéfinition
et amélioration de la veille
réglementaire « Produit »
2.1.
Intérêt et enjeux de la veille réglementaire
2.4.
Risques et
alternatives de la mission
2.7.
Indicateurs de
performance
2.9.
Perspectives
d’amélioration
3.
Préparation
de l’audit externe et suivi des remarques
d’amélioration
3.1.
Intérêt et enjeux de l’audit externe
3.4.
Risques et
alternatives de la mission
3.5.1.
Audit sur la
méreologie
3.5.2.
Audit sur le
marquage CE et la matériovigilance
3.5.3.
Evaluation
annuelle des fournisseurs et des
prestataires de service.
3.5.4. Mise
en place des
remarques d’amélioration
3.6.
Indicateurs de
performance
4.1.
Intérêt et enjeux des audits internes
4.2. Etude
du
déroulement des audits internes en France
et à l’étranger
4.4.
Risques et
alternatives de la mission
4.6.
Indicateur de
performance
4.7.
Rédaction
du compte rendu d’audit
4.8.
Difficultés
rencontrées lors des audits internes
TROISIEME
PARTIE :Les expériences apportées par le
stage
1. Les
diverses
expériences acquises
2. Les
apports pour
Siemens audiologie
3. Les
principales
difficultés rencontrées
3.1.
Difficulté
pour rencontrer les personnes
3.2.
Difficulté
de compréhension des textes
4. Les
améliorations qui auraient pues être apportées aux
missions
4.1.
Amélioration sur la préparation à l’audit externe
4.2.
Amélioration des audits internes en général
5. Les
différents aspects du métier de responsable
qualité
Figure n°12 : Tableau des indicateurs et des
résultats obtenus pour la mission n°3
Dans le cadre de
leurs études,
les élèves de deuxième année de Master de
Management de
AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
BTE: Behind the ear
CEPS: Comité économique des produits de santé
CEPP: Comité économique d’évaluation des produits et prestations
CRM: customer relation ship management
DEEE: Déchets des équipements électriques et électroniques
ERP:
FAB:
Fabrication
ISO:
international standard organization
ISO 9001:2000: Norme ISO 9000, version 2000
ISO 13485:2003 : Norme ISO 13485, version 2003
ITE :
in the ear
LC : Laboratoire des coques
MAG : Magasin-atelier
MàJ, MAJ : Mise à jour
PG : Procédure général
PLM: Product life management
Processus & IT: processus et système d’information
S.A.F: Siemens Audiologie France
S.A.T: Siemens Audiologische Technik
SAVC : Service après vente des contours d’oreille
SAVI : Service après vente des intra auriculaires
SCM:
supply chain management
S.H.I:
Siemens Hearing
Instruments
S.M.I: Siemens
Medical Instruments
SNITEM : Syndicat national de l’industrie des technologies médicales.
UV :
Ultra violet
Siemens Audiologie France (SAF) commercialise des aides auditives ainsi que leurs services associés auprès des audioprothésistes en tenant compte de leurs attentes et en accord avec les objectifs de la maison mère, Siemens Audiologische Technik (SAT), filiale allemande du groupe Siemens medical solution. Elle bénéficie à ce titre, de la dynamique d’un groupe mondialement connu. Le groupe Siemens Audiologische Technik, est présent dans le monde à travers 11 filiales présentes notamment en Europe (SAF en France), aux Etats Unis et en Asie [3] (voir figure n°1).
Source : Siemens
Audiologie
Liste des figures
Légende :
S.A.T : Siemens Audiologische
Technik, filiale
de Siemens Medical Solutions
S.M.I : Siemens Medical
Instruments, Singapour,
filiale de S.A.T.
S.H.I : Siemens Hearing
Instruments, USA,
filiale de S.A.T.
S.A.F : Siemens Audiologie
France, filiale de
S.A.T.
Siemens medical
solutions : Filiale du groupe
Siemens AG.
- La direction (dont fait partie le service qualité)
- Le service commercial
- La comptabilité
- La logistique
- Le laboratoire des coques
- La production
- Le service après vente des intra auriculaires
- Le service après vente des contours d’oreille
- Le service marketing
-
Le service client
Un organigramme
référencé
parmi les documents de Siemens
Audiologie décrit les responsabilités et les
autorités de l’entreprise (voir
l’organigramme en
annexe 1).
Siemens audiologie France (SAF) assure la distribution de deux types d’appareils auditifs : les intra auriculaires (ITE : in the ear), et les contours d’oreille (BTE : behind the ear) ainsi que les accessoires associés (télécommandes, piles, embouts…). De plus, il existe plusieurs catégories d’intra auriculaires et de contours d’oreille (Cielo, Acuris, Artis…) différenciés par les circuits électroniques qui les composent, toujours de plus en plus performants. Siemens, qui développe des aides auditives depuis 1878, fait donc preuve d’une innovation permanente et offre une large gamme de produits de haute technologie pour répondre aux besoins et attentes des déficients auditifs [4].
Les intra auriculaires (ITE) sont des appareils fabriqués grâce à une empreinte de l’oreille du patient fournie par l’audioprothésiste. Cette empreinte permet au laboratoire des coques de réaliser une coque sur mesure à l’intérieur de laquelle sera introduit au service production le circuit électrique amplificateur de sons. Le service après-vente des intra auriculaires assure leur réparation.
Figure
n° 2 :
photographie d’un intra auriculaire [5]
Source :
Catalogue 2006 de Siemens Audiologie
Liste des figures
Les contours d’oreille (BTE) sont des appareils fabriqués par SMI à Singapour. Siemens Audiologie assure leur distribution sur le territoire français ainsi que leur réparation par le service après-vente des contours d’oreille.
Figure n°3 : Photographie d’un contour d’oreille [6]
Source :
Catalogue 2006 de Siemens Audiologie
Liste des figures
Sur l’année 2004-2005, Siemens Audiologie a effectué un chiffre d’affaire de 62 997 K€ et obtenu 34,1 % des parts de marché. Selon une enquête réalisée en juin 2005, le taux de satisfaction des clients atteint 75%.
Siemens Audiologie est certifié ISO 9001:2000 [8]concernant le système de management de la qualité et ISO 1385:2003 [9] spécifique aux dispositifs médicaux. Les produits de Siemens audiologie mis sur le marché ainsi que leur accessoires, sont également soumis au marquage CE pour assurer la sécurité des patients et des utilisateurs et leur libre circulation sur le territoire de l’Union Européenne [10]. Le marquage CE est imposé par la directive 93/42/CEE [11] relative aux dispositifs médicaux et dont la mise en œuvre est facilitée par les exigences de l’ISO 13485 [12].
Siemens Audiologie n’a pas d’activité de conception et exclut le chapitre 7.3 « Conception et Développement » de l’ISO 9001:2000 et de l’ISO 13485:2003 de son périmètre de certification. La conception des appareils auditifs Siemens se fait aux Etats Unis par l’intermédiaire de la filiale Siemens Hearing Instrument (SHI) et en Allemagne au sein de la maison mère Siemens Audiologische Technik (SAT).
Le
Système de
Management de
Figure n°4 : Cartographie
des
processus de Siemens audiologie
Source :
Manuel de Management de
Liste des figures
- Le macro processus de management
- Le macro processus de management de la relation avec la clientèle (CRM)
- Le macro processus de management de la chaîne d’approvisionnement (SCM)
- Le macro processus de management de la durée de vie du produit (PLM)
- Le macro processus support
Les sous processus PLM « planification », « Définition », « Réalisation », « Innovation » et le processus support « Brevet » sont pilotés par SAT.
Le
système documentaire qualité de Siemens Audiologie
s’appuie sur le Manuel de Management
de
Tout le
personnel de
Siemens Audiologie peut consulter la
documentation qualité sur l’intranet de Siemens Audiologie.
Le stage de 5 mois s’est déroulé de fin janvier à fin juin (voir le planning en annexe 2) et comportait 3 missions principales (voir figure n°5) :
-
Mission
n°1 :
Redéfinition
et amélioration de la veille réglementaire
« Produit »
-
Mission
n°2 :
Préparation
de l’audit externe et suivi des remarques d’amélioration
-
Mission
n°3 :
Réalisation
d’une partie du planning d’audits internes 2005/2006
Figure n°5 : Planification
dynamique
stratégique des missions
Il est
important que
l’organisme sache à quelle
réglementation sont soumis ses produits car le marché des
dispositifs médicaux
est un secteur très réglementé tant au niveau
international, européen, qu’au
niveau national.
Par
exemple, ils sont soumis à la directive 93/42/CEE
[11]
relative aux
dispositifs
médicaux qui impose le marquage CE [13]. La veille réglementaire
permet donc de
diminuer le risque de ne pas identifier les changements ou les
nouveautés
réglementaires.
De plus, conformément au chapitre 7.2.1 « détermination des exigences relatives au produit » des normes ISO 9001:2000 et ISO 1385:2003, l’entreprise doit déterminer les exigences réglementaires et légales relatives au produit.
Siemens
Audiologie
est abonné au
SNITEM, syndicat national de l’industrie des technologies
médicales [14]. Cette
organisation
professionnelle créée en 1987 regroupant la majeure
partie de l’industrie des
technologies et des dispositifs médicaux envoie par mail
à la direction et au
service qualité ces différents documents :
- Les nouveaux textes de loi relatifs aux industries des technologies et aux dispositifs médicaux.
- Les normes techniques.
- Les projets de textes relatifs aux industries des technologies et aux dispositifs médicaux.
- Des documents supports explicatifs (guides, fiches thématiques) pour faciliter la compréhension des textes de loi.
Le but de la
mission
était
d’organiser une veille réglementaire commune et accessible
à tous les membres
de l’entreprise. Pour ceci, il a fallu :
- Centraliser les textes réglementaires et les documents supports
- Les trier par type de texte (directives, lois, arrêtés, décrets…)
- Les classer également par thème suivant le sujet dont traite les textes
- Retrouver les versions électroniques des textes sous format papier grâce au site Internet du gouvernement : Légifrance [15].
- Identifier les versions en vigueur et les textes abrogés
Les risques potentiels ainsi que les alternatives envisagées sont représentés ci-dessous :
Figure n°6 : Tableau
des risques et alternatives de la mission n°1
RISQUES |
ALTERNATIVES |
Ne pas bien comprendre ce dont traite les textes de loi et donc de ne pas réussir à les classer Ne pas savoir quels textes sont devenus obsolètes |
· Lire les fiches explicatives si elles existent · Se renseigner sur Internet. · Se renseigner auprès du responsable qualité |
Ne pas recevoir un nouveau texte de loi envoyé par le SNITEM en cas d’absence du responsable qualité |
Le SNITEM envoie les nouveaux textes a deux personnes dans l’entreprise: au responsable qualité et au président directeur général. En cas d’absence d’une des deux personnes, il y a toujours quelqu’un pour fournir les nouveaux textes. |
Ne pas correspondre au besoin de l’entreprise |
· Faire valider la veille réglementaire par le responsable qualité et la direction · Prendre en compte les remarques des utilisateurs et faire évaluer le support |
L’évaluation du besoin concernant la veille réglementaire s’est faite avec le responsable qualité et l’assistant de la direction générale car il a été montré que les principaux intéressés par cette veille sont la direction et le service qualité.
La
réorganisation des textes s’est
effectuée grâce à la création d’un nouveau
fichier Excel qui reprend tous les
textes de loi sur 4 onglets suivant la nature du texte :
· Directives, lois
· Décrets
· Arrêtés, circulaires, ordonnances
· Projets de textes
Tous les textes réglementaires et documents supports sont enregistrés sur cette base de données : le document de travail DT 041 « Liste des textes réglementaires » qui permet de retrouver un texte selon sa nature ou selon son thème. Il est possible d’accéder par lien hypertexte à chaque texte de loi mais aussi à des répertoires contenant les listes des textes abrogés ou les listes des documents supports en français ou en anglais (voir des extraits de la veille réglementaire en annexe 3).
Figure n° 7 : Diagramme
d’Ichikawa [16] représentant
les thèmes
des différents types de textes réglementaires
Les
Numéros entre parenthèse représentent les
nombres de textes attribués à chaque catégorie.
Les indicateurs
de
performance et
les résultats obtenus sont présentés dans le
tableau ci-après.
Figure
n° 8 : Tableau des indicateurs et des
résultats
obtenus pour la mission n°1
INDICATEURS |
RESULTATS OBSERVES |
Nombre de textes classés dans la veille réglementaire |
· 4 directives et 5 lois · 12 décrets · 16 arrêtés, 6 ordonnances, 2 circulaires · 2 projets de textes · 32 arrêtés abrogés concernant la prise en charge des aides auditives · 28 documents supports en français · 10 documents supports en anglais |
Temps nécessaire pour retrouver un texte |
Quelques secondes |
La principale difficulté rencontrée fut l’identification des textes abrogés et la compréhension des textes de lois. En effet, certains arrêtés modifient certaines parties de Codes, d’arrêtés ou de décrets et il est alors difficile de garder un fil conducteur global des exigences légales.
Cette veille réglementaire étant destinée à évoluer au fil des ans, il sera donc nécessaire de la tenir à jour en vue d’une amélioration continue, c’est pourquoi, une procédure fixant les responsabilités et les méthodes d’utilisation de la veille réglementaire a également été rédigée (voir le logigramme créé pour cette procédure en annexe 4).
Les remarques des utilisateurs seront également prises en compte puisqu’il est spécifié dans la procédure de gestion de la veille réglementaire que tout opérateur utilisant la procédure peut concourir à son amélioration. Il peut en effet transmettre ses suggestions au service qualité, par le biais du document SAF 037 "Demande de Révision de procédure" disponible sur l'intranet. Les suggestions des opérateurs sont ensuite analysées et une réponse leur est faite quelques temps après.
Il
sera également possible d’élargir la veille
réglementaire aux normes
techniques qui sont transmises elles aussi par le SNITEM.
La réorganisation de la veille réglementaire a donc donné naissance à un nouvel outil référencé parmi les documents de travail de Siemens Audiologie recensant tous les textes réglementaires et documents supports liés à la réglementation qui ont pu être trouvés. Cette veille réglementaire, beaucoup mieux ordonnée, permet de retrouver et de comprendre plus facilement un texte car les documents supports explicatifs y sont directement accessibles. Une fois ce nouvel outil terminé, il a pu être diffusé par le biais de l’intranet et consultable par tous les membres de l’entreprise.
L’audit externe
s’est
déroulé
début mars par un organisme notifié, le TUV [17], pour le
renouvellement de la certification ISO 9001:2000, ISO 13485:2003 et du
marquage
CE des appareils auditifs. Il s’avérait très important
pour l’organisme
d’obtenir ces certifications et le marquage pour deux raisons
primordiales :
- Demeurer un organisme de qualité qui s’assure de la santé et de la sécurité de ses clients et des utilisateurs
- Continuer à vendre ces dispositifs sur le marché européen
Certaines tâches importantes qui n’avaient pas encore été réalisées ont du être menées avant le déroulement de l’audit externe tierce partie:
- Audit interne sur la métrologie
- Audit interne sur le marquage CE et la matériovigilance
- Evaluation des fournisseurs et des prestataires de service
Les deux principaux objectifs de la mission sont les suivants :
- Préparer l’audit externe
- Mettre en place des actions suite aux remarques d’amélioration suggérées lors de l’audit externe
Les risques et les alternatives de la mission
sont
représentés
dans le tableau ci-après.
Figure n°9 : Tableau
des risques et alternatives de la mission n°2
RISQUES |
ALTERNATIVES |
Métrologie : Ne pas reconnaître les différents équipements de mesure de métrologie. Oubli d’un appareil. |
Demander des renseignements aux responsables des services contenant ces équipements ou aux techniciens. Vérifier au moins deux fois tous les différents types d’appareil. |
Marquage CE : Difficulté de compréhension de la directive 93/42/CEE. |
· Se renseigner sur Internet. · Demander au responsable qualité des explications. |
Evaluation des
fournisseurs : Personnes en contact avec les fournisseurs non disponibles. |
· Prendre rendez vous avec les personnes concernées à un moment où elles sont disponibles. · Expliquer que l’évaluation des fournisseurs s’effectue grâce à un formulaire à remplir en quelques minutes seulement. |
Suivi des remarques
d’amélioration : Ne pas savoir quelles actions mettre en place suite à certaines remarques. |
· Se renseigner sur Internet. · Organiser des réunions avec les employés concernés pour trouver des solutions. · Prendre le temps de se renseigner pour mettre en place ces actions dans l’année. |
Plusieurs services de Siemens Audiologie contiennent des équipements utilisés pour la fabrication, la réparation et le contrôle qualité des appareils auditifs mis sur le marché. Il est donc nécessaire que ces appareils soient identifiés, vérifiés, étalonnés afin de préserver la conformité du produit.
Les services audités contenant des appareils de surveillance et de mesure sont les suivants :
- Lignes de fabrication
- Service après vente des intra auriculaires (SAVI)
- Service après vente des contours d’oreille (SAVC)
- Service qualité, possédant les étalons de référence
- Laboratoire des coques
PLAN (préparation
de l’audit) :
- Mener l’audit selon le paragraphe 7.6 de l’ISO 9001 et 13485 :« Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesures », le paragraphe 4.2.4 :« Maîtrise des enregistrements » et des remarques effectuées lors de l’audit précédant.
- Lire la procédure PG 007 « Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure ».
- Utiliser la base ACCESS répertoriant tout le matériel utilisé ou mis hors service.
DO (faire) :
- Répertorier les appareils dans chaque service.
- Repérer les appareils qui ne sont pas référencés.
- Prendre rendez-vous avec les responsables de chaque service pour explication si nécessaire sur le matériel et pour leur rappeler de l’étalonner.
- Identifier les difficultés et la bonne réalisation des opérations de métrologie.
- Rédiger le compte rendu d’audit et le diffuser aux personnes auditées.
Vérifier que tous les appareils possèdent une étiquette avec leur référence et qu’ils sont bien étalonnés.
- Référencer le matériel qui ne l’était pas.
- Demander au responsable de service d’étalonner tous les appareils qui ne l’étaient pas encore.
- Proposer des actions
d’amélioration pour les
difficultés rencontrées (voir le compte
rendu d’audit en annexe 5).
- De répertorier le matériel une fois par an
-
De créer un formulaire
référencé permettant de savoir
quel appareil revient ou part en réparation et doit être
échangé, afin de
maintenir la base ACCESS à jour (voir le
formulaire vierge en annexe 6).
3.5.2. Audit sur le marquage CE et la matériovigilance
Il était très
important d’effectuer un audit interne pour vérifier que
l’organisme était bien
en accord avec la directive 93/42/CEE relative
aux dispositifs médicaux afin
d’obtenir
le renouvellement du marquage CE lors de l’intervention de l’organisme
notifié,
le TUV. L'objectif de cette directive axée
principalement sur les
exigences de sécurité pour les utilisateurs et sur les
exigences de performance
des matériels, tout au long de la durée de vie du
dispositif [18], est
d'harmoniser les
réglementations en Europe, afin de faciliter
la libre circulation des dispositifs médicaux [12].
Pour démontrer la
conformité aux exigences essentielles de la directives 93/42/CEE
et obtenir le
marquage CE, l’organisme doit mettre en place un « mode de
preuve »
qui comporte :
-
Un
système d’assurance qualité de la production qui comporte
l’ensemble des
méthodes et documents mis en œuvre dans la fabrication des
produits permettant
d’assurer qu’il est conforme aux spécifications définies
dans la documentation
technique des appareils [19].
-
Une
déclaration CE de conformité pour chaque famille
d’appareil dans laquelle l’entreprise
déclare que ces produits sont conformes aux exigences de la
directive [20].
La directive
93/42/CEE permet de disposer de produits dont l’utilisation ne
compromet pas
l’état clinique et la sécurité des patients et des
utilisateurs. La maîtrise
des risques doit donc permettre leur réduction à un
niveau acceptable en regard
des bienfaits apportés par le dispositif. De plus, l’entreprise
doit mettre en
place un système de collecte de données appelé la
matériovigilance, qui
consiste à prévenir l’autorité compétente
lors d’un incident ayant entraîné la
mort ou la dégradation de santé d’un utilisateur [21], [22] .L’autorité
compétente, l’AFSSAPS (Agence Française
de Sécurité Sanitaire
des Produits de Santé) est
alors chargée d’analyser l’incident et de décider s’il
faut prendre des mesures
appropriées telle que de retirer le
produit du marché [23].
PLAN (préparation
de l’audit) :
- Lire la directive 93/42/CEE
concernant les
dispositifs médicaux et relever tous les éléments
que Siemens Audiologie doit
posséder et démontrer.
- Lire les procédures PG 028 « Marquage CE » et PG 027 « Matériovigilance ».
- Préparer un plan d’audit.
- Prendre un rendez-vous avec le responsable qualité.
- Chercher les modes de preuve.
- Rédiger le compte rendu d’audit.
Vérifier que le système d’assurance qualité de la production est en accord avec les exigences de la directive.
Une
seule
remarque d’amélioration a pu être préconisée
lors de l’audit qui consistait à
continuer de maintenir à jour les procédures du
système de management de la
qualité car selon la directive, elles doivent être revues
et tenues à jour, ce
qui n’était pas le cas pour toutes. Cependant, ce processus
était en cours de
réalisation (voir le plan d’audit en
annexe 7).
3.5.3. Evaluation annuelle des fournisseurs et des prestataires de service
Selon le chapitre 7.4.1 : « Processus achat » de la norme ISO 9001:2000, « l’organisme doit évaluer et sélectionner ses fournisseurs en fonction de leur aptitude à fournir un produit conforme ». Pour ceci, « les critères de sélection, d’évaluation et de réévaluation doivent être établis. Les enregistrements des résultats des évaluations doivent être conservés ».
- Lire le chapitre 7.4.1 de la norme ISO 9000:2000
- Lire le mode opératoire « Evaluation des fournisseurs et des prestataires ».
- Identifier tous les fournisseurs et prestataires de service à évaluer.
- Se renseigner grâce à l’organigramme de Siemens Audiologie et auprès du responsable qualité, pour savoir quelles personnes de l’entreprise sont aptes à évaluer les fournisseurs.
- Prendre un rendez-vous avec ces personnes.
Cette évaluation a été menée grâce à une liste répertoriant les fournisseurs et les prestataires de service remise par le responsable qualité.
11 personnes ont été interrogées, pour la plupart au service achats à la comptabilité et au service Marketing :
2. La chef de produit Unity2/Iscan
3. Le directeur marketing et commercial
4. Le directeur technique
5. Le responsable des ressources humaines
6. Le responsable achats
7. Le comptable fournisseurs
8. Le chef de produit Connexx
9. La coordinatrice logistique
10. La responsable relation presse
11. Le responsable du SAV des contours
d’oreille
- Notation selon 5 critères différents pour les fournisseurs : le délai de livraison, la fiabilité des délais annoncés, la conformité des documents de livraison, le conditionnement adapté et la qualité du produit.
- Notation selon 4 critères différents pour les prestataires de service : la qualité de la prestation, le respect des durées et des délais annoncés, la qualité de la facturation et la communication.
Pour chaque critère, les fournisseurs obtiennent :
- 5 points si le critère est satisfaisant
- 3 points si le critère est moyennement satisfaisant
- 1 point si le critère est mauvais
Il suffit ensuite de sommer tous les points obtenus et d’établir la moyenne pour chaque fournisseur et prestataire. On obtient ainsi la catégorie à laquelle appartiennent les fournisseurs :
- Classe A - Moyenne comprise entre 3 et 5 points : fournisseur ou prestataire privilégié, à conserver.
- Classe B - Moyenne comprise entre 3 et 1,5 points : fournisseur ou prestataire moyen, à surveiller.
- Classe C -Moyenne intérieure à 1,5 : fournisseur ou prestataire mauvais, à statuer.
Ces formulaires ont ensuite été tous rassemblés pour la constitution du dossier d’évaluation annuelle des fournisseurs et des prestataires de service.
CHECK (vérifier) :
Le système de notation permet de voir si certains fournisseurs ont obtenu une mauvaise évaluation. Or, il s’est avéré que Siemens Audiologie était plutôt satisfait de ses fournisseurs puisque aucun fournisseur ou prestataire de service n’a obtenu de mauvaise évaluation.
Pour améliorer la prochaine évaluation annuelle des fournisseurs, il faut revoir le formulaire car certaines personnes interrogées ont suggéré de rajouter des critères intéressants à évaluer, celui de la communication et de l’innovation des produits. En effet, le critère de communication était déjà présent pour l’évaluation des prestataires de service mais pas pour celle des fournisseurs (voir la nouvelle version du formulaire vierge en annexe 8).
Suites aux
remarques
de l’audit
externe, plusieurs actions d’amélioration ont pu être
mises en place (voir le détail des actions
déléguées en
annexe 9) dont les
principales comportaient :
Les indicateurs de performance et les résultats obtenus sont présentés dans le tableau ci-après :
Figure
n° 10 : Tableau des indicateurs et des
résultats
obtenus pour la mission n°2
INDICATEURS |
RESULTATS OBSERVES |
Préparation de l’audit
externe : Nombre d’action de préparation à l’audit externe
Evaluation des
fournisseurs :
|
3 préparations :
|
Suivi des remarques
d’amélioration :
|
|
Pour la métrologie, il fut difficile au départ d’identifier les différents équipements de mesure (par exemple les fers à souder, les pistolets UV, les polymérisateurs, les voltmètres, les pieds à coulisse, les moteurs à polir, etc.…). Il a également été difficile de convenir de rendez-vous avec les responsables de service à cause de leur manque de disponibilité.
Même si la
plupart des actions
ont pu être réalisées, il a cependant
été difficile de trouver le temps
nécessaire pour mettre toutes les actions d’amélioration
préconisées suite à
l’audit externe, car la fin du stage touchait à son terme.
Seules deux actions
n’ont pas pu être mises en place :
- Un système de gestion des produits périssables
- S’assurer que le service des ressources humaines a bien pris en compte les remarques concernant le document global de formation
Selon le paragraphe 8.2.2 des normes ISO 9001:2000 et ISO 13485:2003, « l’organisme doit mener des audits internes à intervalles planifiés ». Siemens audiologie a donc mis en place un planning des audits internes pour l’année 2006 (voir planning des audits en annexe 11).
La pratique
des
audits internes
étant non seulement obligatoire, elle donne à une
organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses
opérations et lui
apporte des conseils pour les améliorer tout en contribuant
à créer de la
valeur ajoutée.
Remarque : Suite
à l’audit externe, le
planning
des audits internes
n’a pas exactement été suivi puisque les auditeurs du TUV
avaient déjà passé en
revue certains champs d’audit interne et apporté des remarques
d’amélioration.
Les efforts se sont donc concentrés sur les champs d’audit
interne qui
n’avaient pas été développés par manque de
temps lors de l’audit externe.
Pour le bon
fonctionnement de la
mission, il était important de se renseigner sur la façon
dont se déroule les
audits internes en France [24], [25], et
à l’étranger [26], [27],
[28], pour
pouvoir
s’en inspirer et anticiper les problèmes les plus
fréquents. Une recherche sur
Internet s’est donc révélée
bénéfique et très intéressante sur le
processus [27],les
protocoles d’audits [28] et sur les
problèmes fréquemment rencontrés en audit [25].
Le but de la
mission
était de
réaliser en tout 5 audits :
-
L’audit
interne sur la
métrologie
-
L’audit
interne sur le
marquage CE et la matériovigilance
-
L’audit
interne sur le
processus CRM assistance et services (service de la hotline)
-
L’audit
interne sur le
processus SCM ITE et BTE :
Livraison - Magasins (Stockage- Réception, Expédition)
-
L’audit
interne du
service après vente des BTE
Pour anticiper
certains événements,
il était important d’envisager à l’avance les risques
potentiels liés à l’audit
interne et de se renseigner sur Internet à ce sujet [25] afin
de procéder à des audits qualité bien
acceptés. En
effet, les audits dépendent de la coopération de
plusieurs acteurs et peuvent
parfois engendrer quelques tensions, le but n’étant
pas de remettre en question le travail des personnes mais de trouver
ensemble
des points d’amélioration.
Figure
n° 11 : Tableau des risques et alternatives
de la
mission n°3
RISQUES |
ALTERNATIVES |
Personne à auditer non disponible |
· Convenir d’un rendez-vous à un moment où les activités de la personne ne seront pas trop perturbées. · Si la personne est absente plusieurs jours, mener l’audit avec une autre personne du même service qui saura également répondre aux questions. |
Manque de coopération de la part du service ou du personnel audité |
· Ne pas négliger la communication et les explications pour une meilleure compréhension. · Campagne de sensibilisation à prévoir sur les exigences des normes et du système de qualité de l’entreprise. |
Difficulté à faire adopter les actions d’amélioration |
· Organiser des réunions qualité pour que les personnes du service audité puissent opter avec le responsable du service pour les solutions qui leur semblent les plus appropriées · Accompagnement de la conduite au changement à prévoir si nécessaire. |
Il
s’est révélé nécessaire de détecter
les bons interlocuteurs à auditer,
notamment grâce à l’organigramme de Siemens Audiologie (voir annexe 1)
qui précise la fonction du
personnel clé de
l’entreprise et des différents responsables. La
méthode utilisée suit la
roue de Deming appelée également «méthode du
PDCA» :
PLAN (préparation
de l’audit) :
-
Connaître
les
exigences des normes ISO 9001:2000 et ISO 13485:2003 concernant le
thème de
l’audit.
-
Connaître
les procédures
ou les modes opératoires en rapport avec le thème de
l’audit.
- Lire
les
fiches des
processus en rapport avec l’audit.
- Lire
la
procédure PG
004 « Audits internes qualité ».
- Lire
le
document de
méthodologie d’audits internes de Siemens Audiologie pour
s’inspirer des
questions à poser.
-
Préparer
le plan
d’audit.
- Lire
le
compte rendu
d’audit de l’année précédente.
-
Prendre
un rendez-vous
avec la personne à auditer.
DO
(faire) :
- Poser les questions en prenant des notes sur les réponses apportées.
- Poser des questions supplémentaires si nécessaires.
- Demander des modes de preuve.
- Proposer des actions d’amélioration mais aussi prendre en compte celles qui sont suggérées.
- Rédiger le compte rendu d’audit.
- Diffuser le compte rendu d’audit aux personnes auditées et au responsable de service.
- Organiser une réunion de clôture de l’audit avec les personnes auditées et le responsable du service afin de désigner les pilotes des actions d’amélioration retenues et à mettre en place.
CHECK (vérifier) :
- Vérifier que les exigences
des normes ISO
s’appliquent.
- Vérifier si les
procédures en cours s’appliquent.
- Vérifier que tout ce qui est dit par la personne auditée peut être prouvé par des supports écrits.
- Vérifier que les supports écrits sont bien des documents référencés dans le système documentaire de Siemens Audiologie.
- Vérifier si les remarques de l’audit précédent ont été prises en compte.
ACT (agir) :
- Discuter avec la personne auditée pour savoir quelles actions d’amélioration pourraient être mises en place.
- Opter pour les solutions d’amélioration à mettre en place durant la réunion de clôture. La décision est à prendre avec les personnes concernées, le responsable du service et le responsable de l’audit.
- Suivre le cours de la mise en place de ces actions d’amélioration
Les indicateurs sont résumés
dans le
tableau
ci-dessous :
Figure
n° 12 : Tableau des indicateurs et des
résultats
obtenus pour la mission n°3
INDICATEURS |
RESULTATS OBSERVES |
5 audits internes à réaliser |
3 audits internes réalisés |
Temps nécessaire pour réaliser un audit interne |
Environ une heure par personne auditée |
Nombre de personnes auditées |
8 personnes auditées |
Nombre d’actions d’amélioration mises en place |
|
Suite à chaque audit, un rapport par personne auditée reprenant les principaux éléments de réponse a pu être réalisé et conservé électroniquement. Ces rapports ont permis de garder une trace des principaux éléments de réponse pour faciliter la réalisation du compte rendu final qui est un document référencé de Siemens audiologie. Les points forts du champ de l’audit ainsi que les axes d’amélioration à envisager et la conclusion de l’audit figurent sur ce compte rendu (voir le compte rendu d’audit de métrologie en annexe 5). Il est ensuite envoyé par mail aux participants ainsi qu’au responsable de service qui décide quelles actions d’amélioration il peut mettre en place durant l’année. Elles seront suivies en parallèle par le responsable qualité.
Un audit révélant quelques dysfonctionnements dans un service a particulièrement été difficile car en tout, 4 personnes ont dû être interrogées et elles n’étaient pas toutes d’accord sur les actions d’amélioration à mettre en place. Une réunion de clôture avec le chef de service et les membres du service audité a donc été organisée afin de trouver un terrain d’entente entre tous les acteurs puisque certains étaient mêmes réticents à changer quelque peu leur façon de travailler. Il est alors important de ne pas négliger la communication pour expliquer au personnel les raisons de ces changements.
- Les exigences des normes
- L’application des procédures
- Demander systématiquement des modes de preuves
- Penser à poser les bonnes questions au bon moment
- Vérifier que les supports écrits sont référencés
- Vérifier les remarques de l’audit précédent
- La rédaction de 2 procédures et de 4 modes opératoires divers, aussi bien pour la fabrication, le service après-vente que pour le service qualité et la comptabilité.
- La traduction d’une procédure de réparation en anglais qui avait été rédigée par l’Allemagne afin d’optimiser la compréhension des techniciens à ce propos.
- La sensibilisation des techniciens sur le port du bracelet antistatique et sur sa fréquence de vérification.
- La remise à jour de
certains
documents de
travail référencés parmi la fabrication, le
service après vente et le
laboratoire des coques.
Le fait
d’observer le
fonctionnement global d’une
entreprise telle que Siemens Audiologie et de participer à son
amélioration est
très instructif. De plus, ce stage a permis de rencontrer
diverses personnes
dans des domaines différents (fabrication, service après
vente, service
marketing, service achats, comptabilité, direction, etc.) et de
réaliser
parfois des procédures pour ces services, ce qui a permis de
mieux comprendre certaines
activités, et d’élargir ainsi son niveau de connaissance
aux différents domaines
professionnels présents en entreprise.
Les personnes rencontrées lors des audits ou même lors de rédaction de mode opératoire et de procédures ne connaissaient pas forcément le domaine de la qualité et il a fallu adapter son langage aux différentes personnes et aux différents contextes et même leur expliquer parfois certains points de fonctionnement de la qualité ou des normes ISO.
- Préparation de l’audit externe
- Mise en place d’actions d’amélioration suite à l’audit externe
- Avancement du planning d’audits internes
- Ecriture de procédures et de modes opératoires utiles pour l’entreprise
- Amélioration de la veille réglementaire
- Uniformisation des documents de travail dans plusieurs services
-
Sensibilisation du personnel au port
du bracelet
antistatique
Siemens
Audiologie
privilégie
beaucoup le contact et la communication avec les clients et c’est
pourquoi il
existe de nombreux services en interface avec les clients pour
répondre à leurs
besoins et à leurs exigences. Il est donc difficile d’obtenir
des rendez-vous
avec des personnes dont la fonction consiste à répondre
aux clients. Le seul
moyen était d’organiser les réunions à des moments
où les clients téléphonent
le moins pour ne pas être dérangé par les appels
téléphoniques, ou encore que
les personnes auditées transfèrent ces appels vers les
autres opérateurs à ces
moments.
D’autres personnes avaient également beaucoup de travail et peu de temps à consacrer aux entrevues pour des renseignements, les audits internes ou pour l’écriture de procédures et de modes opératoires. Pour effectuer ces différentes tâches, il a donc fallu attendre qu’elles aient un moment de libre, et donc de discuter avec elles de leurs disponibilités éventuelles.
Outre la compréhension de certains textes de loi, il est parfois difficile de comprendre des termes techniques en anglais lors de la traduction d’une procédure provenant de l’Allemagne concernant les réparations électroniques des appareils. En effet, la manière dont ces termes sont employés en français par les techniciens n’est pas forcément une traduction mot à mot de l’anglais.
Avec le recul, il aurait
été intéressant de
préparer l’audit interne sur le marquage CE en se basant d’une
part sur la directive
93/42/CEE et d’autre part sur la norme ISO 13485:2003, toutes deux
relatives
aux dispositifs médicaux. En effet, l’application des normes
n’est pas obligatoire
mais elles apportent présomption de conformité aux
exigences essentielles des
directives de la nouvelle approche d’harmonisation dont fait partie la
directive 93/42/CEE et a donc une influence directe sur la
qualité du marquage
CE [12].
Malgré l’audit interne sur le
marquage CE et la
matériovigilance, certains points ont tout de même
été soulevés par les
auditeurs externes. En effet, les données techniques
générales des intra
auriculaires SIEMENS, l’analyse des risques et les dossiers techniques
de
chaque appareil contenant leur déclaration CE de
conformité, leur fascicule
technique et leur notice d’utilisation étaient des documents
différents, ce qui
pouvaient mener à la longue à des erreurs
d’identification. Un dossier
technique unique a donc été créé avec une
table des matières reprenant tous les
éléments cités (voir les remarques de
l’audit externe en annexe 9).
Il est parfois difficile de mener l’audit en pensant à tous les éléments cités précédemment en même temps et quelques oublis se sont parfois fait ressentir. Il aurait été judicieux d’augmenter le nombre des modes de preuve afin d’obtenir un compte rendu final le plus robuste possible.
Il aurait pu être intéressant de se renseigner d’avantage sur ce qui est couramment fait à l’étranger sur les différentes missions (benchmarking). Cependant, il est assez difficile de trouver des renseignements sur chaque sujet, c’est pourquoi seul le benchmarking sur les audits internes a pu être détaillé.
De plus, la
communication et la
persévérance sont des facteurs très importants
pour vaincre les résistances que
peuvent engendrer la mise en place d’un système qualité,
d’où l’importance du
soutien de la direction pour faire adhérer le personnel à
un tel système. Il
est donc nécessaire d’accompagner les personnes durant un
changement et de les
sensibiliser à certains aspects importants de la qualité.
En effet, il était primordial
que le personnel adhère au système qualité et
comprenne qu’il ne s’agit pas
d’une contrainte mais qu’il permet une meilleure organisation interne,
et que
la certification et le marquage CE des produits sont des
éléments très
importants pour la société dans laquelle il travaille.
Par ailleurs,
L’expérience acquise durant ce stage aura montré que les
acteurs présents sur
le terrain jouent un rôle très important dans la
résolution de certains problèmes
en entreprise et dans la suggestion d’idées pour
l’amélioration du système.
Ayant un
cursus
en
biologie et
santé à l’origine, il est très intéressant
de réaliser un stage dans une
entreprise fabricant des dispositifs médicaux où les
connaissances en santé et
en qualité pouvaient toutes deux être nécessaires.
En espérant avoir été le
plus utile possible pour l’entreprise, il a été
très instructif de réaliser ce
stage dans un organisme où le système qualité est
plutôt complet et possède de
l’importance. Malgré cela, il est indispensable de
réaliser qu’il peut
continuellement être amélioré pour optimiser
l’organisation générale de
l’entreprise et pour répondre à la satisfaction des
clients.
Satisfaite
du thème de stage car il a permis d’effectuer différentes
missions très
intéressantes, mais aussi ravie d’avoir pu profiter de
l’expérience acquise sur
le terrain, il reste tout de même important, pour que le
système qualité puisse
fonctionner, de sensibiliser le reste du personnel à la
qualité qui ne connaît
pas forcément bien ce domaine. Or, il s’avère souvent que
se sont les acteurs
de l’entreprise qui aient l’idée des meilleurs actions à
mettre en place, d’où
l’intérêt de les faire participer à la mise en
place du système qualité et de
les sensibiliser à se sujet.
[1]: Site
Internet de Siemens AG (Siemens global site): http://www.siemens.com
[2]: Site
Internet
de Siemens Medical Solution : http://www.medical.siemens.com
[3]: Manuel
de Management
de
[4]: Site
Internet de
Siemens hearing solutions (France): http://www.siemens-audiologie.fr
[5]: Photographie
d’un intra auriculaire, page 8, Catalogue
Général 2006 de Siemens Audiologie
« L’audition unit les Hommes aux Hommes »
destiné aux
audioprothésistes.
[6]: Photographie
d’un
contour d’oreille, page 12, Catalogue
Général 2006 de Siemens Audiologie
« L’audition unit les Hommes aux
Hommes » destiné aux audioprothésistes.
[7]: Compte rendu de la revue de direction
de
décembre 2005.
[8]: Norme NF
EN ISO
9001:2000- Systèmes de management de la qualité - Exigences, édition AFNOR.
[9]: Norme NF
EN ISO
13485:2003 - Systèmes de management de la qualité - Exigences à des fins
réglementaires - Dispositifs médicaux, édition AFNOR.
[10]: Site
Internet euro
info centre de Paris : http://www.eic.ccip.fr/informations/marquage/index.html
[11]:
Directive 93/42/CEE du Conseil, du 14
juin 1993, relative aux dispositifs médicaux.
[12]:
Site Internet
de l’Agence Française de Normalisation : http://www.afnor.fr/sante/dispositifs_medicaux/dispositifs_medicaux_directives.html
[13]:
Article 17
« Marquage CE», directive 93/42/CEE du
Conseil, du 14 juin 1993,
relative aux dispositifs médicaux.
[14]:
Site
web du syndicat national de l’industrie des technologies
médicales :
[15]: Site du gouvernement : http://www.legifrance.gouv.fr
[16] : Shoji Shiba, Alan Graham, David
Waldes,
édition Dunod, Paris
1997, Chapitre 6 « le diagnostic par l’encadrement des
7 étapes de
l’amélioration corrective » : Le diagramme
cause-effet (Ishikawa)
dérivé du Pareto, page 121, Manuel d’apprentissage
et de mise en oeuvre du
système. TQM (management par la qualité totale) : 4
Révolutions du
Management par
[17]:
Site Internet du TUV Saarland
France : http://www.tuv-saarland.fr/cadre.htm
[18]:
Annexe I
« Exigences essentielles », directive
93/42/CEE du Conseil, du
14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux.
[19]:
Article 11
« Evaluation de la conformité », directive
93/42/CEE du
Conseil, du 14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux.
[20]:
Annexe
7 « Déclaration CE de
conformité », directive
93/42/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative
aux dispositifs médicaux.
[21]: Site Internet sur la
matériovigilance : http://www.materiovigilance.com
[22]: Site Internet du Ministère de la Santé et des Solidarités : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/materio/index.htm
[23]:
Site Internet de l’agence française de
sécurité sanitaire des produits de santé : http://afssaps.sante.fr/htm/10/mv/indmv.htm
[24]: Site interne de l’Université
Henry Pointcarré: Outils pour la qualité dans les
services: http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/QUAL-004/cha_2/index.html
[25]:
Rapport sur le
séminaire Q2 sur les audits qualités interne : Réaliser des audits
qualité à forte valeur ajoutée, efficaces et bien
acceptés, Doucet
Conseil : http://www.doucetconseil.fr/DOUCET/Fichiers_joints/formations/Q2_audit.pdf
[26]:
Site Internet IIA (the
institute of internal auditors): http://www.theiia.org/index.cfm?doc_id=5402
[27]:
Site
[28]:
Site Internet de l’Université
de Melbourne : The University of
ANNEXE 1 : Organigramme
de Siemens Audiologie
ANNEXE 2 : Planning des
missions à accomplir
ANNEXE
4 :
Logigramme
sur les modalités de réalisation de la veille
réglementaire
ANNEXE 5 : Extrait
du
compte rendu de l’audit
métrologie
ANNEXE 6 :
Formulaire
vierge créé pour
les appareils à échanger ou à réparer
|
Fiche navette pour les
appareils |
SAF 081 |
||||||||||
Ed 1- Avril 2006 |
||||||||||||
MAJ: |
||||||||||||
Appareil
à échanger: |
||||||||||||
Type d'appareil |
Référence
qualité |
Numéro de |
Service |
Diagnostic |
Remarque |
|||||||
|
|
|
FAB |
Appareil à
envoyer en réparation |
|
|||||||
LC |
Appareil HS |
|||||||||||
SAVI |
Appareil mis en stock |
|||||||||||
SAVC |
Autre: |
|||||||||||
QUALITE |
|
|||||||||||
Appareil
échangé: |
||||||||||||
Type d'appareil |
Référence
qualité |
Numéro de |
Service |
Remarque |
||||||||
|
|
|
FAB |
|
||||||||
LC |
||||||||||||
SAVI |
||||||||||||
SAVC |
||||||||||||
QUALITE |
||||||||||||
Appareil
revenu de réparation: |
||||||||||||
Type d'appareil |
Référence
qualité |
Numéro de |
Service |
Diagnostic |
Remarque |
|||||||
|
|
|
FAB |
Appareil mis en stock |
|
|||||||
LC |
Appareil HS, non
réparable |
|||||||||||
SAVI |
Appareil remis en
service |
|||||||||||
SAVC |
Autre: |
|||||||||||
QUALITE |
|
|||||||||||
MAG |
||||||||||||
|
||||||||||||
Date: ___/___/___ |
|
Fiche à remettre au
Responsable Qualité |
ANNEXE 7 : Plan d’audit lié
au marquage CE
|
Exigences de la directive |
Conforme |
Non |
Remarques |
ANNEXE I |
Analyse des risques |
x |
|
Voir l'analyse des risques
|
Performances des produits |
x |
|
Voir les fiches techniques |
|
Non altération des
produits |
x |
|
Procédure PG
013 « Préservation du produit » |
|
ANNEXE II |
Choix des matériaux |
x |
|
L'Allemagne choisit les
matériaux |
|
x |
|
Certificat de
biocompatibilité pour la poudre de nylon et la résine
composant les appareils |
|
Compatibilité des
produits avec l'environnement |
x |
|
Voir l'analyse des risques |
|
Emballage et
étiquetage des produits |
x |
|
Procédure PG
006 « Identification et
traçabilité » |
|
Instructions concernant le
fonctionnement et le réglage des dispositifs et des
paramètres |
x |
|
Fascicules techniques pour
les audioprothésistes |
|
Notice d'instruction |
x |
|
Guide d'utilisation pour
le patient |
|
Informations sous forme de
|
x |
|
Symbole du marquage CE et
de la poubelle barrée pour le recyclage des piles |
|
|
x |
|
2 accidents en Allemagne
ont été déclarés à L'AFSSAPS et aux
clients. |
|
ANNEXE V |
Application du
système de |
x |
|
Audits internes, revue de
processus, Système
documentaire qualité mis sur l’intranet |
Système
qualité ordonné et tenu à jour |
x |
|
Procédures
archivées et évolutives |
|
Contrôle du
système de qualité |
x |
|
Voir le planning d'Audits
internes |
|
Normes mis en œuvre |
x |
|
ISO 9001:2000 |
|
Description de
l'organisation hiérarchique |
x |
|
Organigramme de Siemens
audiologie |
|
Description des objectifs |
x |
|
|
ANNEXE V |
Inspection finale des
produits |
x |
|
Contrôle
qualité final des produits |
Procédure d'examen
des |
x |
|
Enquête de
satisfaction, réunions qualité QIT (quality improvement
team), traitement des réclamations clients, outil CRM… Procédure PG 010
« Analyse des données » |
|
Mesures correctives |
x |
|
Procédure PG 17
« Maîtrise des actions |
|
Information des incidents |
x |
|
|
|
Maîtrise des
produits non |
x |
|
Procédure PG 016
« Produits non-conformes » |
|
Contrôle de
l'assurance qua- |
x |
|
Contrôle
qualité final des produits |
|
Procédures
d'identification des produits à tous les stades de fabrication |
x |
|
Procédure PG 006
« Identification |
|
Procédures tenues
à jour |
|
x |
Les procédures sont
évolutives et quelques unes ne sont pas tenues à jour
mais c'est en cours. Les procédures les plus importantes sont
à jour. |
|
Examens et essais durant
la production (fréquences et équipements) |
|
|
Non applicable car les
produits ne sont pas étalonnés |
|
Traçabilité
des calibrages des équipements |
x |
|
Equipement
identifié par un numéro et étalonné
à intervalle régulier et contrôlé |
|
ANNEXE VII |
Documentation technique |
x |
|
Fascicule des
données techniques de |
|
x |
|
Déclarations
conservées dans un classeur |
|
Remarques du dernier |
Mise à jour de la
procédure du marquage CE |
x |
|
Remise à jour
effectuée |
Modification de l'adresse
du |
x |
|
Remise à jour
effectuée |
|
Mise en place d'une fiche
d'avertissement. Mise à jour de la procédure
associée (rappel de produit) |
x |
|
Mise en place de la fiche
d'avertissement effectuée |
|
Réalisation de
statistiques sur les causes de retour |
x |
|
Voir les rapports
qualité mensuels où figurent |
Annexe
I : Exigences essentielles de la directive
93/42/CEE
Annexe
II : Déclaration CE de conformité (système
complet d’assurance de la qualité)
Annexe
V : Déclaration CE de conformité (Assurance
de la qualité de la production)
Annexe
VI : Déclaration CE de conformité
FORMULAIRE D'EVALUATION
DES FOURNISSEURS ET PRESTATAIRES |
SAF 034 |
||||||
DATE : |
|
Màj : mars 06 |
|||||
NOM DU FOURNISSEUR : |
|||||||
|
|||||||
TYPE : |
o FOURNISSEUR PRODUIT |
o PRESTATAIRE DE SERVICE |
|||||
|
|||||||
Type
d'activité/Service proposé : |
|
||||||
|
|||||||
FOURNISSEUR PRODUIT |
|||||||
|
|||||||
|
Satisfaisant (5pt) |
Peu satisfaisant (3pt) |
Mauvais (1pt) |
||||
Délai de livraison |
|
|
|
||||
Fiabilité des
délais annoncés |
|
|
|
||||
Conformité des
documents de livraison |
|
|
|
||||
Conditionnement
adapté |
|
|
|
||||
Qualité du Produit |
|
|
|
||||
Innovation |
|
|
|
||||
Communication |
|
|
|
||||
|
|||||||
|
|||||||
PRESTATAIRE DE SERVICE |
|||||||
|
|||||||
|
Satisfaisant (5pt) |
Peu satisfaisant ( |
Mauvais ( |
||||
Qualité de la
prestation |
|
|
|
||||
Respect des
délais/durées annoncés |
|
|
|
||||
Qualité de la
facturation |
|
|
|
||||
Communication |
|
|
|
||||
|
|||||||
|
|||||||
CLASSEMENT DU FOURNISSEUR
/ PRESTATAIRE |
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
Moyenne : |
|
|
|
|
|
|
|
Classe : |
|
Décision si classe
C : |
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
Classe |
|
|
|
|
|
|
De 5 à 3 : |
A |
Fournisseur
privilégié - à conserver |
|
|
|
|
|
De 3 à 1.5 : |
B |
Fournisseur moyen -
à surveiller |
|
|
|
|
|
Moins de 1.5 : |
C |
Mauvais Fournisseur -
à statuer |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PARTICIPANT A L'EVALUATION |
|||||||
|
|||||||
Nom |
Fonction |
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
ANNEXE 9 : Remarques
d’amélioration à mettre en place suite à l’audit
externe
Cases numérotées et
grisées:
Actions non
soldées Numéro
en parenthèse : chapitres des normes ISO 9001 et13485
ANNEXE
11 : Planning
2006 des audits internes
Date |
Champs de l’audit |
Resp. d’audit |
Durée |
Audit interne/externe |
Chapitre essentiel de la norme Réglementation |
Statut |
Fév 06 |
Qualité : ECME |
HDH |
1 J |
Int |
7.6 :
Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure |
Réalisé |
Fév 06 |
Affaires
réglementaires : Marquage CE et
matériovigilance |
HDH |
1 J |
Int |
Directive
93/42 CEE |
Réalisé |
Fév 06 |
Audit
TÜV |
HDH |
|
Ext |
Renouvellement
ISO 9001 v2000 Audit de
certification ISO 13485 / 2003 Audit
d’extension du Marquage CE |
Réalisé |
Mars 06 |
CRM : Ventes |
HDH |
1 J |
Int |
7.2 :
processus relatif aux clients 4 :
Système de management de la qualité |
|
Mars 06 |
CRM : Forecasting and budget -
Ecoute du marché/clients |
HDH |
1 J |
Int |
5.2 Ecoute
client 7.2 Processus
relatif aux clients |
|
Avril 06 |
Processus IT |
HDH |
1 J |
Int |
6.3
Infrastructures 4.
Système de management de la qualité |
|
Avril 06 |
CRM : Assistance service |
HDH |
1 J |
Int |
7.2 :
processus relatif aux clients 4 :
Système de management de la qualité |
Réalisé |
Mai 06 |
BTE : Livraison Gestion des
commandes (Service clients) |
HDH |
1 J |
Int |
7.2.2 Revue
des exigences relatives au produit 4.
Système de management de la qualité |
|
Mai 06 |
ITE : Fabrication |
HDH |
2 J |
Int |
7.5 Production
et préparation du service 4.
Système de management de la qualité |
|
Juin 06 |
SCM ITE et
BTE : Livraison -
Magasins (Stockage- Réception, Expédition) |
HDH |
1 J |
Int |
7.5 Production
et préparation du service 4.
Système de management de la qualité |
|
Juin 06 |
Processus
Achats et SCM : approvisionnement et Gestion des
avoirs et des dépôts |
HDH |
1 J |
Int |
7.4 Achat 7.5 Production
et préparation du service 4.
Système de management de la qualité |
|
Juil 06 |
Gestion des
réclamations clients |
HDH |
1 J |
Int |
8.5
Améliorations |
|
Juil 06 |
SAV
ITE |
HDH |
1 J |
Int |
7.5 Production
et préparation du service 4.
Système de management de la qualité |
|
Aout 06 |
SAV BTE |
HDH |
1 J |
Int |
7.5 Production
et préparation du service 4.
Système de management de la qualité |
|
Aout 06 |
Qualité : Analyse
des données/ Amélioration des processus |
HDH |
1 J |
Int |
8.5
Améliorations |
|
Sept 06 |
Processus
Ressources Humaines |
HDH |
1 J |
Int |
6.2 Ressources
humaines 5.5
Responsabilité, autorité et communication |
|
Sept 06 |
Gestion des
refontes |
HDH |
1 J |
Int |
7.5 Production
et préparation du service 4.
Système de management de la qualité |
|
Oct 06 |
Finance : recouvrement des créances clients |
HDH |
1 J |
Int |
7.5 Production
et préparation du service 4.
Système de management de la qualité |
|
Nov 06 |
SECURITE |
HDH |
1 J |
Int |
OHSAS 18001 |
|
Nov 06 |
PLM : lancement produit-phase out |
HDH |
1 J |
Int |
7.
Réalisation du produit 4.
Système de management de la qualité |
|
Source :
Siemens audiologie