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AMELIORATION DE LA VEILLE REGLEMENTAIRE, PREPARATION DE L’AUDIT EXTERNE,
MISE EN PLACE DES REMARQUES D’AMELIORATION ET REALISATION D’AUDITS INTERNES


vanessa_sigalas
Vanessa SIGALAS

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Amélioration de la veille réglementaire, préparation de l'audit externe, mise en place des remarques d'amélioration et réalisation d'audits internes à Siemens Audiologie, Vanessa SIGALAS, Rapport de stage, UTC, 2005-2006, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME

Ce stage de fin d’année en Management de la Qualité s’est déroulé de janvier à fin juin 2006 chez Siemens Audiologie France. Cette entreprise, certifié ISO 9001:2000 et ISO 13485 :2003, fabrique et commercialise des appareils auditifs. Elle doit donc répondre à une réglementation stricte concernant les dispositifs médicaux d’où l’importance de tenir à jour une veille réglementaire en évolution permanente. Les produits vendus par Siemens audiologie doivent donc répondre au marquage CE pour pouvoir être mis sur le marché européen. Le sujet du stage est en rapport avec trois thèmes principaux :

    • L’amélioration de la veille réglementaire « Produit »
    • La préparation à l’audit externe de certification et la mise en place des actions d’amélioration suite à cet audit
    • Une partie des audits internes qualité de l’entreprise

Pour mener à bien la première mission, il a fallu mettre en place d’un fichier Excel répertoriant tous les textes de loi accessibles par lien hypertexte. Quant aux audits internes, la méthodologie employée est celle du PDCA.

Mots clés : Veille réglementaire, audits internes, audit externe, certification, normes ISO 9001:2000 et ISO 13485:2003, marquage CE, dispositifs médicaux, appareils auditifs, directive 93/42/CEE, PDCA.

ABSTRACT

This training course in quality management was accomplished during the period from January to June 2006 in Siemens Audiologie France which produces hearing instrument. This company applies the ISO 9001:2000 and ISO 13485:2003 standards and also the regulation concerning medical device and CE marking. This company must keep its regulation monitoring up to date in order to continue its activity. The subject of this training can be divided into three main themes:

    • The improvement of regulation motoring
    • The preparation of an external audit for the certification and the planning of recommended actions due to this auditing
    • A part of internal quality audits

In order to keep the best regulation monitoring possible, it was useful to make an electronic document containing all the regulations accessible by hyperlink text. Moreover concerning the internal audits, the methodology of the PDCA was used.

Keywords : Regulation motoring, internal audit, external audit, certification, standards ISO 9001:2000 and ISO 13485:200, marking CE, medical devices, hearing instruments, directive 93/42/CEE, PDCA.


 

 


REMERCIEMENTS


 

 

Je tiens à remercier Mr Pascal Boulud, président directeur général de Siemens Audiologie, ainsi que Valérie Trubert, directeur administratif et financier, et Zamir Aziz, responsable des ressources humaines, qui m’ont donné l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’étude au sein d’une société telle que Siemens.

 

Je remercie tout particulièrement ma tutrice de stage, Melle Hélène d’Hordain, responsable qualité, pour toute l’aide et tous les conseils qu’elle a pu m’apporter. De plus, j’ai pu participer grâce à elle à beaucoup de ses activités. J’ai ainsi pu profiter de son expérience dans d’autres domaines que ceux imposés par ma mission.

 

Je remercie également toute l’équipe de Siemens Audiologie qui m’a permis de travailler dans une ambiance excellente!

 

Enfin, je remercie mon suiveur de stage de l’Université de Technologie de Compiègne, Mr Gilbert Farges, responsable du Master Management de la Qualité, pour tout l’enseignement qu’il a pu nous transmettre durant cette année universitaire et pour les conseils pertinents apportés lors de sa visite sur le lieu du stage.



SOMMAIRE


 

TABLE DES ANNEXES. - 3 -

LISTE DES FIGURES

INTRODUCTION GENERALE. - 5 -

GLOSSAIRE. - 6 -

PREMIERE PARTIE :Présentation de l’entrprise. - 7 -

1. Introduction. - 7 -

2. Le personnel de Siemens Audiologie. - 8 -

3. Les produits proposés par Siemens audiologie France. - 8 -

3.1. Les intra auriculaires. - 8 -

3.2. Les contours d’oreille. - 9 -

4. La conjoncture économique - 9 -

5. Le système de Management de la Qualité de Siemens Audiologie. - 9 -

5.1. Certification. - 9 -

5.2. Les exclusions et non applications - 9 -

5.3. Le pilotage des processus. - 10 -

5.4. Le système documentaire qualité. - 11 -

DEUXIEME PARTIE :Les principales missions du stage. - 12 -

1. Présentation des missions. - 12 -

2. Redéfinition et amélioration de la veille réglementaire « Produit ». - 13 -

2.1. Intérêt et enjeux de la veille réglementaire. - 13 -

2.2. Problématique. - 13 -

2.3. Objectif de la mission. - 13 -

2.4. Risques et alternatives de la mission. - 14 -

2.5. Spécification du besoin. - 14 -

2.6. Méthode utilisée. - 14 -

2.7. Indicateurs de performance. - 16 -

2.8. Difficulté rencontrée. - 16 -

2.9. Perspectives d’amélioration. - 16 -

2.10. Conclusion. - 17 -

3. Préparation de l’audit externe et suivi des remarques d’amélioration. - 17 -

3.1. Intérêt et enjeux de l’audit externe. - 17 -

3.2. Problématique. - 17 -

3.3. Objectifs de la mission. - 17 -

3.4. Risques et alternatives de la mission. - 17 -

3.5. Méthode utilisée. - 18 -

3.5.1. Audit sur la méreologie. - 17 -

3.5.2. Audit sur le marquage CE et la matériovigilance. - 17 -

3.5.3. Evaluation annuelle des fournisseurs et des prestataires de service. - 17 -

3.5.4. Mise en place des remarques d’amélioration. - 18 -

3.6. Indicateurs de performance. - 23 -

3.7. Difficultés rencontrées. - 24 -

4. Audits qualités internes. - 24 -

4.1. Intérêt et enjeux des audits internes. - 24 -

4.2. Etude du déroulement des audits internes en France et à l’étranger - 24 -

4.3. Objectifs de la mission. - 25 -

4.4. Risques et alternatives de la mission. - 25 -

4.5. Méthode utilisée. - 26 -

4.6. Indicateur de performance. - 27 -

4.7. Rédaction du compte rendu d’audit - 27 -

4.8. Difficultés rencontrées lors des audits internes. - 27 -

TROISIEME PARTIE :Les expériences apportées par le stage. - 29 -

1. Les diverses expériences acquises. - 29 -

2. Les apports pour Siemens audiologie. - 29 -

3. Les principales difficultés rencontrées. - 30 -

3.1. Difficulté pour rencontrer les personnes. - 30 -

3.2. Difficulté de compréhension des textes. - 30 -

4. Les améliorations qui auraient pues être apportées aux missions. - 30 -

4.1. Amélioration sur la préparation à l’audit externe. - 30 -

4.2. Amélioration des audits internes en général - 31 -

4.3. Recherches à l'étranger

5. Les différents aspects du métier de responsable qualité

CONCLUSION GENERALE

BIBLIOGRAPHIE. .- 33 -

 


TABLE DES ANNEXES


LES ANNEXES

ANNEXE 1 : Organigramme de Siemens Audiologie

ANNEXE 2 : Planning des missions à accomplir

ANNEXE 3 : Extraits de la veille réglementaire

ANNEXE 4 : Logigramme sur les modalités de réalisation de la veille réglementaire

ANNEXE 5 : Formulaire vierge créé pour les appareils à échanger ou à réparer

ANNEXE 6 : Préparation à l’audit externe du marquage CE

ANNEXE 7 : Plan d’audit du marquage CE

ANNEXE 8 : Formulaire vierge pour l’évaluation des fournisseurs et des prestataires

ANNEXE 9 : Remarques d’amélioration à mettre en place suite à l’audit externe

ANNEXE 10 : Extrait d’une matrice

ANNEXE 11 : Planning 2006 des audits internes

Sommaire


LISTE DES FIGURES


Figure n°1 : Organigramme du groupe Siemens

Figure n°2 : Photographie d’un intra auriculaire

Figure n°3 : Photographie d’un contour d’oreille

Figure n°4 : Cartographie des processus de Siemens Audiologie

Figure n°5 : Planification dynamique stratégique des missions

Figure n°6 : Risques et alternatives de la mission n°1

Figure n°7 : Diagramme d’Ichikawa représentant les thèmes des textes de loi

Figure n°8 : Tableau des indicateurs et des résultats obtenus pour la mission n°1

Figure n°9 : Tableau des risques et alternatives de la mission n°2

Figure n°10 : Tableau des indicateurs et des résultats obtenus pour la mission n°2

Figure n°11 : Tableau des risques et alternatives pour la mission n°3

Figure n°12 : Tableau des indicateurs et des résultats obtenus pour la mission n°3

Sommaire


INTRODUCTION GENERALE


Dans le cadre de leurs études, les élèves de deuxième année de Master de Management de la Qualité de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), doivent réaliser un stage de fin d’étude pour acquérir de l’expérience professionnelle dans le domaine de la qualité et pour mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises. Ce stage a pu être effectué au sein de la société Siemens Audiologie qui doit répondre à une réglementation stricte car elle fabrique et commercialise des dispositifs médicaux. L’obtention du marquage CE  et de la certification des produits et du système de management de la qualité est très importante pour les entreprises fabricant des dispositifs médicaux. En effet, elle permet non seulement la conformité aux lois françaises et aux directives européennes, la mise sur marché des produits mais permet aussi d’instaurer une confiance vis à vis des clients sur la qualité et la sécurité du produit.

Avant la présentation du sujet du stage ainsi que la réalisation des travaux effectués, il est important de présenter l’entreprise de manière plus détaillée pour mieux comprendre le cadre dans lequel se sont déroulées les différentes missions. Les pensées personnelles du stage, les difficultés rencontrées et les améliorations qui auraient pu être apportées seront quant à elles présentées par la suite.

Sommaire



GLOSSAIRE


AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

BTE: Behind the ear

CEPS: Comité économique des produits de santé

CEPP: Comité économique d’évaluation des produits et prestations

CRM: customer relation ship management

DEEE: Déchets des équipements électriques et électroniques

ERP: Enterprise resource planning

FAB: Fabrication

ISO: international standard organization

ISO 9001:2000: Norme ISO 9000, version 2000

ISO 13485:2003 : Norme ISO 13485, version 2003

ITE : in the ear

LC : Laboratoire des coques

MAG : Magasin-atelier

MàJ, MAJ : Mise à jour

PG : Procédure général

PLM: Product life management

Processus & IT: processus et système d’information

S.A.F: Siemens Audiologie France

S.A.T: Siemens Audiologische Technik

SAVC : Service après vente des contours d’oreille

SAVI : Service après vente des intra auriculaires

SCM: supply chain management

S.H.I: Siemens Hearing Instruments

S.M.I: Siemens Medical Instruments

SNITEM : Syndicat national de l’industrie des technologies médicales.

UV : Ultra violet

Sommaire

 


PREMIERE PARTIE :

Présentation de l’entreprise


 

1. Introduction

  Siemens AG est un grand groupe industriel allemand qui fabrique des produits électroniques et informatiques [1] et qui possèdent des filiales dans plusieurs pays, notamment dans le milieu médical [2].

Siemens Audiologie France (SAF) commercialise des aides auditives ainsi que leurs services associés auprès des audioprothésistes en tenant compte de leurs attentes et en accord avec les objectifs de la maison mère, Siemens Audiologische Technik (SAT), filiale allemande du groupe Siemens medical solution. Elle bénéficie à ce titre, de la dynamique d’un groupe mondialement connu. Le groupe Siemens Audiologische Technik, est présent dans le monde à travers 11 filiales présentes notamment en Europe (SAF en France), aux Etats Unis et en Asie [3] (voir figure n°1).

 

Figure n°1 : Organigramme du groupe Siemens

 

 

 

Source : Siemens Audiologie
Liste des figures

Légende :

S.A.T : Siemens Audiologische Technik, filiale de Siemens Medical Solutions

S.M.I : Siemens Medical Instruments, Singapour, filiale de S.A.T.

S.H.I : Siemens Hearing Instruments, USA, filiale de S.A.T.

S.A.F : Siemens Audiologie France, filiale de S.A.T.

Siemens medical solutions : Filiale du groupe Siemens AG.


Sommaire

 

2. Le personnel de Siemens Audiologie

Le personnel de Siemens audiologie est estimé à environ 130 personnes réparties dans les services suivants : 

-          La direction (dont fait partie le service qualité)

-          Le service commercial

-          La comptabilité

-          La logistique

-          Le laboratoire des coques

-          La production

-          Le service après vente des intra auriculaires

-          Le service après vente des contours d’oreille

-          Le service marketing

-          Le service client 

Un organigramme référencé parmi les documents de Siemens Audiologie décrit les responsabilités et les autorités de l’entreprise (voir l’organigramme en annexe 1).

 Sommaire

 

3. Les produits proposés par Siemens audiologie France


Siemens audiologie France (SAF) assure la distribution de deux types d’appareils auditifs : les intra auriculaires (ITE : in the ear), et les contours d’oreille (BTE : behind the ear) ainsi que les accessoires associés (télécommandes, piles, embouts…). De plus, il existe plusieurs catégories d’intra auriculaires et de contours d’oreille (Cielo, Acuris, Artis…) différenciés par les circuits électroniques qui les composent, toujours de plus en plus performants. Siemens, qui développe des aides auditives depuis 1878,  fait donc preuve d’une innovation permanente et offre une large gamme de produits de haute technologie  pour répondre aux besoins et attentes des déficients auditifs [4].

  3.1. Les intra auriculaires

Les intra auriculaires (ITE) sont des appareils fabriqués grâce à une empreinte de l’oreille du patient fournie par l’audioprothésiste. Cette empreinte permet au laboratoire des coques de réaliser une coque sur mesure à l’intérieur de laquelle sera introduit au service production le circuit électrique amplificateur de sons. Le service après-vente des intra auriculaires assure leur réparation.

 

Figure n° 2 : photographie d’un intra auriculaire [5]

 

                    

 

Source : Catalogue 2006 de Siemens Audiologie
Liste des figures

 

  3.2. Les contours d’oreille

Les contours d’oreille (BTE) sont des appareils fabriqués par SMI à Singapour. Siemens Audiologie assure leur distribution sur le territoire français ainsi que leur réparation par le service après-vente des contours d’oreille.

 

Figure n°3 : Photographie d’un contour d’oreille [6]

 

                    

 

Source : Catalogue 2006 de Siemens Audiologie

Liste des figures

 Sommaire

 

4. Conjoncture économique [7]

Sur l’année 2004-2005, Siemens Audiologie a effectué un chiffre d’affaire de 62 997 K€ et obtenu 34,1 % des parts de marché. Selon une enquête réalisée en juin 2005, le taux de satisfaction des clients atteint 75%.

 Sommaire

5. Système de Management de la Qualité de Siemens Audiologie

  5.1. Certification

Siemens Audiologie est certifié ISO 9001:2000 [8]concernant le système de management de la qualité  et ISO 1385:2003 [9] spécifique aux dispositifs médicaux. Les produits de Siemens audiologie mis sur le marché ainsi que leur accessoires, sont également soumis au marquage CE pour assurer la sécurité des patients et des utilisateurs et leur libre circulation sur le territoire de l’Union Européenne [10]. Le marquage CE est imposé par la directive 93/42/CEE [11] relative aux dispositifs médicaux et dont la mise en œuvre est facilitée par les exigences de l’ISO 13485 [12].

 

 5.2. Les exclusions et non applications [3]

Siemens Audiologie n’a pas d’activité de conception et exclut le chapitre 7.3 « Conception et Développement » de l’ISO 9001:2000 et de l’ISO 13485:2003 de son périmètre de certification. La conception des appareils auditifs Siemens se fait aux Etats Unis par l’intermédiaire de la filiale Siemens Hearing Instrument (SHI) et en Allemagne au sein de la maison mère Siemens Audiologische Technik (SAT).

Les produits fabriqués par SAT ne sont pas stériles : ainsi les exigences liés aux produits stériles ne sont pas applicables (paragraphes 7.5.1.3 et 7.5.2.2  de l’ISO 13485:2003).

Les produits fabriqués par SAT ne sont pas implantables, ainsi le paragraphe 8.2.4.2 « Exigences particulière pour les dispositifs médicaux implantables actifs et les dispositifs médicaux implantables » de l’ISO 13485:2003 n’est pas applicable.

Comme il existe un contrôle qualité final des produits, le paragraphe 7.5.2 «  Validation des processus de production et de préparation du service » de   l’ISO 9001:2000 et de l’ISO 13485:2003 n’est pas applicable.

 

  5.3. Pilotage des processus [3]

Le Système de Management de la Qualité et de la Sécurité de Siemens Audiologie France est basé sur les valeurs du groupe Siemens AG, la politique Qualité de Siemens Médical Solutions et celle de SAT. Il s’appuie également sur l’approche processus dont la cartographie est représentée ci-dessous :

 

 

Figure n°4 : Cartographie des processus de Siemens audiologie

 

 

Source : Manuel de Management de la Qualité et de la sécurité de Siemens Audiologie

Liste des figures

La cartographie des processus est constituée de 5 macros processus :

        -  Le macro processus de management

        -  Le macro processus de management de la relation avec la clientèle (CRM)

        -  Le macro processus de management de la chaîne d’approvisionnement (SCM)

        -  Le macro processus de management de la durée de vie du produit (PLM)

        -  Le macro processus support

Chaque macro processus est constitué  de sous processus (voir la cartographie).

Les sous processus PLM « planification », « Définition », « Réalisation », « Innovation » et le processus support « Brevet » sont pilotés par SAT.

 

  5.4. Système documentaire qualité [3]

Le système documentaire qualité de Siemens Audiologie s’appuie sur le Manuel de Management de la Qualité et de la Sécurité, mais aussi sur des procédures, des modes opératoires et des documents de travail référencés :

 

 

Tout le personnel de Siemens Audiologie peut consulter la documentation qualité sur l’intranet de Siemens Audiologie.

Sommaire



DEUXIEME PARTIE :

Les principales missions du stage


1. Présentation des missions

 

 Le stage de 5 mois s’est déroulé de fin janvier à fin juin (voir  le planning en annexe 2) et comportait 3 missions principales (voir figure n°5) :

-   Mission n°1 : Redéfinition et amélioration de la veille réglementaire « Produit » 

-   Mission n°2 : Préparation de l’audit externe et suivi des remarques d’amélioration 

-   Mission n°3 : Réalisation d’une partie du planning d’audits internes 2005/2006 

 

Figure n°5 : Planification dynamique stratégique des missions


 



Liste des figures

 Sommaire

2. Redéfinition et amélioration de la veille réglementaire « Produit »

  2.1. Intérêt et enjeux de la veille réglementaire

Il est important que l’organisme sache à quelle réglementation sont soumis ses produits car le marché des dispositifs médicaux est un secteur très réglementé tant au niveau international, européen, qu’au niveau national. Par exemple, ils sont soumis à la directive 93/42/CEE [11] relative aux dispositifs médicaux qui impose le marquage CE [13].  La veille réglementaire permet donc de diminuer le risque de ne pas identifier les changements ou les nouveautés réglementaires.

 

De plus, conformément au chapitre 7.2.1 « détermination des exigences relatives au produit » des normes ISO 9001:2000 et ISO 1385:2003, l’entreprise doit déterminer les exigences réglementaires et légales relatives au produit.

 

  2.2. Problématique

Siemens Audiologie est abonné au SNITEM, syndicat national de l’industrie des technologies médicales [14]. Cette organisation professionnelle créée en 1987 regroupant la majeure partie de l’industrie des technologies et des dispositifs médicaux envoie par mail à la direction et au service qualité ces différents documents :  

        -  Les nouveaux textes de loi relatifs aux industries des technologies et aux dispositifs médicaux.

        -  Les normes techniques.

        -  Les projets de textes relatifs aux industries des technologies et aux dispositifs médicaux.

        -  Des documents supports explicatifs (guides, fiches thématiques) pour faciliter la compréhension des textes de loi.

Le responsable qualité effectue ensuite un tri et garde seulement les textes en rapport avec les produits de Siemens Audiologie. Ils sont ensuite analysés afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour répondre à cette réglementation.

La réglementation concernant les dispositifs médicaux étant en évolution constante, il est important de suivre en permanence la législation afin de mettre en œuvre les actions qui s’imposent. Or, l’organisme ne possédait pas d’outil adapté pour la gestion de veille réglementaire. En effet, ces textes réglementaires ainsi que les documents supports étaient conservés dans un fichier électronique. Cependant, ils n’étaient pas du tout classés et certains étaient même devenus obsolètes au fil des ans. Il existait également d’autres textes sous format papier dans les différents services de l’entreprise, notamment au service qualité et à la direction générale. Le risque qu’un texte de loi soit oublié et ne soit pas suivi devenait probable. De plus, il était devenu difficile de retrouver rapidement un texte de loi.

 

  2.3. Objectif de la mission

Le but de la mission était d’organiser une veille réglementaire commune et accessible à tous les membres de l’entreprise. Pour ceci, il a fallu :

-         Centraliser les textes réglementaires et les documents supports 

-         Les trier par type de texte (directives, lois, arrêtés, décrets…) 

-         Les classer également par thème suivant le sujet dont traite les textes 

-         Retrouver les versions électroniques des textes sous format papier grâce au site Internet du gouvernement : Légifrance [15].

-         Identifier les versions en vigueur et les textes abrogés

 

  2.4. Risques et alternatives de la mission

Les risques potentiels ainsi que les alternatives envisagées sont représentés ci-dessous :

 

Figure n°6 : Tableau des risques et alternatives de la mission n°1

 

RISQUES

ALTERNATIVES

Ne pas bien comprendre ce dont traite les textes de loi et donc de ne pas réussir à les classer

Ne pas savoir quels textes sont devenus obsolètes

·         Lire les fiches explicatives si elles existent

·         Se renseigner sur Internet.

·         Se renseigner auprès du responsable qualité

Ne pas recevoir un nouveau texte de loi envoyé par le SNITEM en cas d’absence du responsable qualité

Le SNITEM envoie les nouveaux textes a deux personnes dans l’entreprise: au responsable qualité et au président directeur général. En cas d’absence d’une des deux personnes, il y a toujours quelqu’un pour fournir les nouveaux textes.

Ne pas correspondre au besoin de l’entreprise

·         Faire valider la veille réglementaire par le responsable qualité et la direction

·         Prendre en compte les remarques des utilisateurs et faire évaluer le support

 

Liste des figures

  2.5. Spécification du besoin

L’évaluation du besoin concernant la veille réglementaire s’est faite avec le responsable qualité et l’assistant de la direction générale car il a été montré que les principaux intéressés par cette veille sont  la direction et le service qualité.

 

  2.6. Méthode utilisée

La réorganisation des textes s’est effectuée grâce à la création d’un nouveau fichier Excel qui reprend tous les textes de loi sur 4 onglets suivant la nature du texte : 

·         Directives, lois

·         Décrets

·         Arrêtés, circulaires, ordonnances

·         Projets de textes

   

Tous les textes réglementaires et documents supports sont enregistrés sur cette base de données : le document de travail DT 041 « Liste des textes réglementaires » qui permet de retrouver un texte selon sa nature ou selon son thème. Il est possible d’accéder par lien hypertexte à chaque texte de loi mais aussi à des répertoires contenant les listes des textes abrogés ou les listes des documents supports en français ou en anglais (voir des extraits de la veille réglementaire en annexe 3).

 

Figure n° 7 : Diagramme d’Ichikawa [16] représentant les thèmes des différents types de textes réglementaires 

 

 

Les Numéros entre parenthèse représentent les nombres de textes attribués à chaque catégorie.

 
Liste des figures

 

  2.7. Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance et les résultats obtenus sont présentés dans le tableau ci-après. 

Figure n° 8 : Tableau des indicateurs et des résultats obtenus pour la mission n°1

 

INDICATEURS

RESULTATS OBSERVES

Nombre de textes classés dans la veille réglementaire

·         4 directives et 5 lois

·         12 décrets

·         16 arrêtés, 6 ordonnances, 2 circulaires

·         2 projets de textes

·         32 arrêtés abrogés concernant la prise en charge des aides auditives

·         28 documents supports en français

·         10 documents supports en anglais

Temps nécessaire pour retrouver un texte

Quelques secondes


Liste des figures

  2.8. Difficulté rencontrée

La principale difficulté rencontrée fut l’identification des textes abrogés et la compréhension des textes de lois. En effet, certains arrêtés modifient certaines parties de Codes, d’arrêtés ou de décrets et il est alors difficile de garder un fil conducteur global des exigences légales.

 

  2.9. Perspectives d’amélioration

Cette veille réglementaire étant destinée à évoluer au fil des ans, il sera donc nécessaire de la tenir à jour en vue d’une amélioration continue, c’est pourquoi, une procédure fixant les responsabilités et les méthodes d’utilisation de la veille réglementaire a également été rédigée (voir le logigramme créé pour cette procédure en annexe 4).

Les remarques des utilisateurs seront également prises en compte puisqu’il est spécifié dans la procédure de gestion de la veille réglementaire que tout opérateur utilisant la procédure peut concourir à son amélioration. Il peut en effet transmettre ses suggestions au service qualité, par le biais du document SAF 037 "Demande de Révision de procédure" disponible sur l'intranet. Les suggestions des opérateurs sont ensuite analysées et une réponse leur est faite quelques temps après.

Il sera également possible d’élargir la veille réglementaire aux normes techniques qui sont transmises elles aussi par le SNITEM.

   

  2.10. Conclusion

La réorganisation de la veille réglementaire a donc donné naissance à un nouvel outil référencé parmi les documents de travail de Siemens Audiologie recensant tous les textes réglementaires et documents supports liés à la réglementation qui ont pu être trouvés. Cette veille réglementaire, beaucoup mieux ordonnée, permet de retrouver et de comprendre plus facilement un texte car les documents supports explicatifs y sont directement accessibles. Une fois ce nouvel outil terminé, il a pu être diffusé par le biais de l’intranet et consultable par tous les membres de l’entreprise.

   

 Sommaire

3. Préparation de l’audit externe et suivi des remarques d’amélioration

  3.1. Intérêt et enjeux de l’audit externe

L’audit externe s’est déroulé début mars par un organisme notifié, le TUV [17], pour le renouvellement de la certification ISO 9001:2000, ISO 13485:2003 et du marquage CE des appareils auditifs. Il s’avérait très important pour l’organisme d’obtenir ces certifications et le marquage pour deux raisons primordiales :  

-          Demeurer un organisme de qualité qui s’assure de la santé et de la sécurité de ses clients et des utilisateurs

-          Continuer à vendre ces dispositifs sur le marché européen

 

  3.2. Problématique

Certaines tâches importantes qui n’avaient pas encore été réalisées ont du être menées avant le déroulement de l’audit externe tierce partie:

     -  Audit interne sur la métrologie

     -  Audit interne sur le marquage CE et la matériovigilance

     -  Evaluation des fournisseurs et des prestataires de service

 

  3.3. Objectifs de la mission

Les deux principaux objectifs de la mission sont les suivants :

-          Préparer l’audit externe

-          Mettre en place des actions suite aux remarques d’amélioration suggérées lors de l’audit externe

 

  3.4. Risques et alternatives de la mission

Les risques et les alternatives de la mission sont représentés dans le tableau ci-après. 

Figure n°9 : Tableau des risques et alternatives de la mission n°2

 

RISQUES

ALTERNATIVES

Métrologie :

Ne pas reconnaître les différents équipements de mesure de métrologie.

 

 

Oubli d’un appareil.

 

 

Demander des renseignements aux responsables des services contenant ces équipements  ou aux techniciens.

 

Vérifier au moins deux fois tous les différents types d’appareil.

Marquage CE :

Difficulté de compréhension de la directive 93/42/CEE.

 

·         Se renseigner sur Internet.

·         Demander au responsable qualité des explications.

Evaluation des fournisseurs :

Personnes en contact avec les fournisseurs non disponibles.

·         Prendre rendez vous avec les personnes concernées à un moment où elles sont disponibles.

·         Expliquer que l’évaluation des fournisseurs s’effectue grâce à un formulaire à remplir en quelques minutes seulement.

Suivi des remarques d’amélioration :

Ne pas savoir quelles actions mettre en place suite à certaines remarques.

 

·         Se renseigner sur Internet.

·         Organiser des réunions avec les employés concernés pour trouver des solutions.

·         Prendre le temps de se renseigner pour mettre en place ces actions dans l’année.

 
Liste des figures

3.5. Méthode utilisée

           3.5.1. Audit sur la métrologie

Plusieurs services de Siemens Audiologie contiennent des équipements utilisés pour la fabrication, la réparation et le contrôle qualité des appareils auditifs mis sur le marché. Il est donc nécessaire que ces appareils soient identifiés, vérifiés, étalonnés afin de préserver la conformité du produit.

Les services audités contenant des appareils de surveillance et de mesure sont les suivants :

 

-         Lignes de fabrication

-         Service après vente des intra auriculaires (SAVI)

-         Service après vente des contours d’oreille (SAVC)

-         Service qualité, possédant les étalons de référence

-         Laboratoire des coques

Ces équipements sont répertoriés dans une base de données ACCESS, créée 4 ans auparavant et jamais revue depuis.

Cette base permet l’enregistrement et la traçabilité des opérations de maintenance et d’étalonnage.  Elle est contrôlée une fois par semaine par le responsable qualité qui vérifie que les travaux de maintenance et d’étalonnage ont bien été effectués. De plus, les appareils sont étalonnés avec des étalons de référence appartenant au service qualité, eux mêmes vérifiés à intervalle régulier par des laboratoires extérieurs.

 

PLAN  (préparation de l’audit) :

        -  Mener l’audit selon le paragraphe 7.6 de l’ISO 9001 et 13485 :« Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesures », le paragraphe 4.2.4 :« Maîtrise des enregistrements » et des remarques effectuées lors de l’audit précédant.

         - Lire la procédure PG 007 « Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure ».

         - Utiliser la base ACCESS répertoriant tout le matériel utilisé ou mis hors service.

 

 

DO  (faire) :

        -  Répertorier les appareils dans chaque service.

        -  Repérer les appareils qui ne sont pas référencés.

        -  Prendre rendez-vous avec les responsables de chaque service pour explication si nécessaire sur le matériel et pour leur rappeler de l’étalonner.

        -  Identifier les difficultés et la bonne réalisation des opérations de métrologie.

        -  Rédiger le compte rendu d’audit et le diffuser aux personnes auditées.

CHECK (vérifier) :

Vérifier que tous les appareils possèdent une étiquette avec leur référence et qu’ils sont bien étalonnés.

ACT  (Agir) :

  - Référencer le matériel qui ne l’était pas.

  - Demander au responsable de service d’étalonner tous les appareils qui ne l’étaient pas encore.

  - Proposer des actions d’amélioration pour les difficultés rencontrées (voir le compte rendu d’audit en annexe 5).

En partie grâce à certains acteurs concernés, il a été déterminé pour améliorer le système de métrologie : 

         - De répertorier le matériel une fois par an

         - De créer un formulaire référencé permettant de savoir quel appareil revient ou part en réparation et doit être échangé, afin de maintenir la base ACCESS à jour (voir le formulaire vierge en annexe 6).

 

          3.5.2. Audit sur le marquage CE et la matériovigilance

Il était très important d’effectuer un audit interne pour vérifier que l’organisme était bien en accord avec la directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux afin d’obtenir le renouvellement du marquage CE lors de l’intervention de l’organisme notifié, le TUV. L'objectif de cette directive axée principalement sur les exigences de sécurité pour les utilisateurs et sur les exigences de performance des matériels, tout au long de la durée de vie du dispositif [18], est d'harmoniser les réglementations en Europe, afin de faciliter la libre circulation des dispositifs médicaux [12].  

Pour démontrer la conformité aux exigences essentielles de la directives 93/42/CEE et obtenir le marquage CE, l’organisme doit mettre en place un « mode de preuve » qui comporte :  

-         Un système d’assurance qualité de la production qui comporte l’ensemble des méthodes et documents mis en œuvre dans la fabrication des produits permettant d’assurer qu’il est conforme aux spécifications définies dans la documentation technique des appareils [19].

-         Une déclaration CE de conformité pour chaque famille d’appareil dans laquelle l’entreprise déclare que ces produits sont conformes aux exigences de la directive [20].

 

La directive 93/42/CEE permet de disposer de produits dont l’utilisation ne compromet pas l’état clinique et la sécurité des patients et des utilisateurs. La maîtrise des risques doit donc permettre leur réduction à un niveau acceptable en regard des bienfaits apportés par le dispositif. De plus, l’entreprise doit mettre en place un système de collecte de données appelé la matériovigilance, qui consiste à prévenir l’autorité compétente lors d’un incident ayant entraîné la mort ou la dégradation de santé d’un utilisateur [21], [22] .L’autorité compétente, l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) est alors chargée d’analyser l’incident et de décider s’il faut prendre des  mesures appropriées telle que de retirer le produit du marché [23]. 

                  

PLAN  (préparation de l’audit) :

         - Lire la directive 93/42/CEE concernant les dispositifs médicaux et relever tous les éléments que Siemens Audiologie doit posséder et démontrer.

         - Lire les procédures PG 028 « Marquage CE » et PG 027 « Matériovigilance ».

         - Préparer un plan d’audit.

         - Prendre un rendez-vous avec le responsable qualité.

DO  (faire) :

         - Chercher les modes de preuve.

         - Rédiger le compte rendu d’audit.

CHECK (vérifier) :

Vérifier que le système d’assurance qualité de la production est en accord avec les exigences de la directive.

ACT  (Agir) :

Une seule remarque d’amélioration a pu être préconisée lors de l’audit qui consistait à continuer de maintenir à jour les procédures du système de management de la qualité car selon la directive, elles doivent être revues et tenues à jour, ce qui n’était pas le cas pour toutes. Cependant, ce processus était en cours de réalisation (voir le plan d’audit en annexe 7).

 

          3.5.3. Evaluation annuelle des fournisseurs et des prestataires de service

Selon le chapitre 7.4.1 : « Processus achat » de la norme ISO 9001:2000, « l’organisme doit évaluer et sélectionner ses fournisseurs en fonction de leur aptitude à fournir un produit conforme ». Pour ceci, « les critères de sélection, d’évaluation et de réévaluation doivent être établis. Les enregistrements des résultats des évaluations doivent être conservés ».

PLAN  (préparation de l’audit) :

          - Lire le chapitre 7.4.1 de la norme ISO 9000:2000

          - Lire le mode opératoire « Evaluation des fournisseurs et des prestataires ».

          - Identifier tous les fournisseurs et prestataires de service à évaluer.

          - Se renseigner grâce à l’organigramme de Siemens Audiologie et auprès du responsable qualité, pour savoir quelles personnes de l’entreprise sont aptes à évaluer les fournisseurs.

          - Prendre un rendez-vous avec ces personnes.

DO  (faire) :

Cette évaluation a été menée grâce à une liste répertoriant les fournisseurs et les prestataires de service remise par le responsable qualité.

11 personnes ont été interrogées, pour la plupart au service achats à la comptabilité et au service Marketing :

     1.  La secrétaire générale

     2. La chef de produit Unity2/Iscan

     3.  Le directeur marketing et commercial

     4.  Le directeur technique

     5.  Le responsable des ressources humaines

     6.  Le responsable achats

     7.  Le comptable fournisseurs

     8.  Le chef de produit Connexx

     9.  La coordinatrice logistique

    10. La responsable relation presse

    11. Le responsable du SAV des contours d’oreille

Cette évaluation consistait à recueillir l’évaluation des personnes interrogées suivant un formulaire pré-établi à compléter. Grâce à un système de notation suivant les cases cochées, chaque fournisseur a pu être évalué selon des critères différents : 

-          Notation selon 5 critères différents pour les fournisseurs : le délai de livraison, la fiabilité des délais annoncés, la conformité des documents de livraison, le conditionnement adapté et la qualité du produit.

-          Notation selon 4 critères différents pour les prestataires de service : la qualité de la prestation, le respect des durées et des délais annoncés, la qualité de la facturation et la communication.

 

Pour chaque critère, les fournisseurs obtiennent :

-          5 points si le critère est satisfaisant

-          3 points si le critère est moyennement satisfaisant

-          1 point si le critère est mauvais

 

Il suffit ensuite de sommer tous les points obtenus et d’établir la moyenne pour chaque fournisseur et prestataire. On obtient ainsi la catégorie à laquelle appartiennent  les fournisseurs :

-          Classe A - Moyenne comprise entre 3 et 5 points : fournisseur ou prestataire privilégié, à conserver.

-          Classe B - Moyenne comprise entre 3 et 1,5 points : fournisseur ou prestataire moyen, à surveiller.

-          Classe C -Moyenne intérieure à 1,5 : fournisseur ou prestataire mauvais, à statuer.

 

Ces formulaires ont ensuite été tous rassemblés pour la constitution du dossier d’évaluation annuelle des fournisseurs et des prestataires de service.

 

CHECK (vérifier) :

Le système de notation permet de voir si certains fournisseurs ont obtenu une mauvaise évaluation. Or, il s’est avéré que Siemens Audiologie était plutôt satisfait de ses fournisseurs puisque aucun fournisseur ou prestataire de service n’a obtenu de mauvaise évaluation.

ACT  (Agir) :

Pour améliorer la prochaine évaluation annuelle des fournisseurs, il faut revoir le formulaire car certaines personnes interrogées ont suggéré de rajouter des critères intéressants à évaluer, celui de la communication et de l’innovation des produits. En effet, le critère de communication était déjà présent pour l’évaluation des prestataires de service mais pas pour celle des fournisseurs (voir la nouvelle version du formulaire vierge en annexe 8).

          3.5.4. Mise en place des remarques d’amélioration

Suites aux remarques de l’audit externe, plusieurs actions d’amélioration ont pu être mises en place (voir le détail des actions déléguées en annexe 9) dont les principales comportaient :  

 

  3.6. Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance et les résultats obtenus sont présentés dans le tableau ci-après :

 

Figure n° 10 : Tableau des indicateurs et des résultats obtenus pour la mission n°2


 

INDICATEURS

RESULTATS OBSERVES

Préparation de l’audit externe :

Nombre d’action de préparation à l’audit externe

 



Audits métrologie et marquage CE :

  • Nombre d’appareils référencés et qui ne l’était pas
  • Nombre d’actions d’amélioration validées

 

 

Evaluation des fournisseurs :

  • Nombre de fournisseurs à évaluer
  • Nombre de prestataires de services à évaluer
  • Nombre de personnes évaluatrices

 

 

3 préparations :

  • Audit sur la métrologie,
  • Audit sur le marquage CE
  • Evaluation annuelle des fournisseurs et des prestataires de service.

 

 

  • Une quarantaine d’appareils référencés
  • 5 actions pour la métrologie
  • 1 action pour le marquage CE                                                            

 

 

 

  • 14 fournisseurs
  • 7 prestataires de service
  • 11 personnes évaluatrices                                                                                                                            

Suivi des remarques d’amélioration :

  • Nombre d’actions d’amélioration déléguées à mettre en place
  • Nombre d’actions d’amélioration mises en place

 

  • 19 actions d’amélioration déléguées
  • 17 actions réalisées

 
Liste des figures

  3.7. Difficultés rencontrées

Pour la métrologie, il fut difficile au départ d’identifier les différents équipements de mesure (par exemple les fers à souder, les pistolets UV, les polymérisateurs, les voltmètres, les pieds à coulisse, les moteurs à polir, etc.…). Il a également été difficile de convenir de rendez-vous avec les responsables de service à cause de leur manque de disponibilité.

 

Même si la plupart des actions ont pu être réalisées, il a cependant été difficile de trouver le temps nécessaire pour mettre toutes les actions d’amélioration préconisées suite à l’audit externe, car la fin du stage touchait à son terme. Seules deux actions n’ont pas pu être mises en place : 

-          Un système de gestion des produits périssables

-          S’assurer que le service des ressources humaines a bien pris en compte les remarques concernant le document global de formation

 Sommaire

 

4. Audits qualités internes

  4.1. Intérêt et enjeux des audits internes

Selon le paragraphe 8.2.2 des normes ISO 9001:2000 et ISO 13485:2003,  « l’organisme doit mener des audits internes à intervalles planifiés ». Siemens audiologie a donc mis en place un planning des audits internes pour l’année 2006 (voir planning des audits en annexe 11).

 

La pratique des audits internes étant non seulement obligatoire, elle donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et lui apporte des conseils pour les améliorer tout en contribuant à créer de la valeur ajoutée.

 

Remarque : Suite à l’audit externe, le planning des audits internes n’a pas exactement été suivi puisque les auditeurs du TUV avaient déjà passé en revue certains champs d’audit interne et apporté des remarques d’amélioration. Les efforts se sont donc concentrés sur les champs d’audit interne qui n’avaient pas été développés par manque de temps lors de l’audit externe.

 

 

  4.2. Etude du déroulement des audits internes en France et à l’étranger

Pour le bon fonctionnement de la mission, il était important de se renseigner sur la façon dont se déroule les audits internes en France [24], [25], et à l’étranger [26], [27], [28],  pour pouvoir s’en inspirer et anticiper les problèmes les plus fréquents. Une recherche sur Internet s’est donc révélée bénéfique et très intéressante sur le processus [27],les protocoles d’audits [28] et sur les problèmes fréquemment rencontrés en audit [25].

 

 

  4.3. Objectifs de la mission

Le but de la mission était de réaliser en tout 5 audits :  

-          L’audit interne sur la métrologie

-          L’audit interne sur le marquage CE et la matériovigilance

-          L’audit interne sur le processus CRM assistance et services (service de la hotline)

-          L’audit interne sur le processus SCM ITE et BTE : Livraison - Magasins (Stockage- Réception, Expédition)

-          L’audit interne du service après vente des BTE

   

  4.4. Risques et alternatives de la mission

Pour anticiper certains événements, il était important d’envisager à l’avance les risques potentiels liés à l’audit interne et de se renseigner sur Internet à ce sujet [25] afin de procéder à des audits qualité bien acceptés. En effet, les audits dépendent de la coopération de plusieurs acteurs et peuvent parfois engendrer quelques tensions, le but n’étant pas de remettre en question le travail des personnes mais de trouver ensemble des points d’amélioration.

 

Figure n° 11 : Tableau des risques et alternatives de la mission n°3

 

RISQUES

ALTERNATIVES

Personne à auditer non disponible

·         Convenir d’un rendez-vous à un moment où les activités de la personne ne seront pas trop perturbées.

 

·         Si la personne est absente plusieurs jours, mener l’audit avec une autre personne du même service qui saura également répondre aux questions.

Manque de coopération de la part du service ou du personnel audité

·         Ne pas négliger la communication et les explications pour une meilleure compréhension.

 

·         Campagne de sensibilisation à prévoir sur les exigences des normes et du système de qualité de l’entreprise.

Difficulté à faire adopter les actions d’amélioration

·         Organiser des réunions qualité pour que les personnes du service audité puissent opter avec le responsable du service pour les solutions qui leur semblent les plus appropriées

 

·         Accompagnement de la conduite au changement à prévoir si nécessaire.

 
Liste des figures

4.5. Méthode utilisée

Il s’est révélé nécessaire de détecter les bons interlocuteurs à auditer, notamment grâce à l’organigramme de Siemens Audiologie (voir annexe 1) qui précise la fonction du personnel clé de l’entreprise et des différents responsables. La méthode utilisée suit la roue de Deming appelée également «méthode du PDCA» :

 

PLAN  (préparation de l’audit) :

         - Connaître les exigences des normes ISO 9001:2000 et ISO 13485:2003 concernant le thème de l’audit.

          - Connaître les procédures ou les modes opératoires en rapport avec le thème de l’audit.

          - Lire les fiches des processus en rapport avec l’audit.

          - Lire la procédure PG 004 « Audits internes qualité ».

          - Lire le document de méthodologie d’audits internes de Siemens Audiologie pour s’inspirer des questions à poser.

          - Préparer le plan d’audit.

          - Lire le compte rendu d’audit de l’année précédente.

          - Prendre un rendez-vous avec la personne à auditer.

 

DO  (faire) :

          - Poser les questions en prenant des notes sur les réponses apportées.

          - Poser des questions supplémentaires si nécessaires.

          - Demander des modes de preuve.

          - Proposer des actions d’amélioration mais aussi prendre en compte celles qui sont suggérées.

          - Rédiger le compte rendu d’audit.

          - Diffuser le compte rendu d’audit aux personnes auditées et au responsable de service.

          - Organiser une réunion de clôture de l’audit  avec les personnes auditées et le responsable du service afin de désigner les pilotes des actions d’amélioration retenues et à mettre en place.

CHECK (vérifier) :

          - Vérifier que les exigences des normes ISO s’appliquent.

          - Vérifier si les procédures en cours s’appliquent.

          - Vérifier que tout ce qui est dit par la personne auditée peut être prouvé par des supports écrits.

          - Vérifier que les supports écrits sont bien des documents référencés dans le système documentaire de Siemens Audiologie.

          - Vérifier si les remarques de l’audit précédent ont été prises en compte.

 

ACT  (agir) :

          - Discuter avec la personne auditée pour savoir quelles actions d’amélioration pourraient être mises en place.

          - Opter pour les solutions d’amélioration à mettre en place durant la réunion de clôture. La décision est à prendre avec les personnes concernées, le responsable du service et le responsable de l’audit.

          - Suivre le cours de la mise en place de ces actions d’amélioration

 

  4.6. Indicateur de performance

Les indicateurs sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Figure n° 12 : Tableau des indicateurs et des résultats obtenus pour la mission n°3

 

INDICATEURS

RESULTATS OBSERVES

 5 audits internes à réaliser

3 audits internes réalisés

Temps nécessaire pour réaliser un audit interne

Environ une heure par personne auditée

Nombre de personnes auditées

8 personnes auditées

Nombre d’actions d’amélioration mises en place

  • 5 actions pour la métrologie
  • 1 action pour le marquage CE
  • 14 actions pour l’audit assistance et services

 
Liste des figures

 

  4.7. Rédaction du compte rendu d’audit

Suite à chaque audit, un rapport par personne auditée reprenant les principaux éléments de réponse a pu être réalisé et conservé électroniquement. Ces rapports ont permis de garder une trace des principaux éléments de réponse pour faciliter la réalisation du compte rendu final qui est un document référencé de Siemens audiologie. Les points forts du champ de l’audit ainsi que les axes d’amélioration à envisager et la conclusion de l’audit figurent sur ce compte rendu (voir le compte rendu d’audit de métrologie en annexe 5). Il est ensuite envoyé par mail aux participants ainsi qu’au responsable de service qui décide quelles actions d’amélioration il peut mettre en place durant l’année. Elles seront  suivies en parallèle par le responsable qualité.

 

 

  4.8. Difficultés rencontrées lors des audits internes

Un audit révélant quelques dysfonctionnements dans un service a particulièrement été difficile car en tout, 4 personnes ont dû être interrogées et elles n’étaient pas toutes d’accord sur les actions d’amélioration à mettre en place. Une réunion de clôture avec le chef de service et les membres du service audité a donc été organisée afin de trouver un terrain d’entente entre tous les acteurs puisque certains étaient mêmes réticents à changer quelque peu leur façon de travailler. Il est alors important de ne pas négliger la communication pour expliquer au personnel les raisons de ces changements.

Globalement, il était également difficile d’obtenir des rendez-vous avec les personnes auditées car elles avaient souvent beaucoup de travail et peu de temps à consacrer à l’audit. Certains audits internes ont donc été difficiles à planifier et ont même duré plusieurs semaines, le temps de pouvoir rencontrer toutes les personnes concernées selon leurs disponibilités. C’est pourquoi seuls 3 audits  sur 5 ont pu être réalisés.

  De plus, il est difficile de mener l’audit en pensant à tous les éléments ci après sans faire quelques oublis :

-          Les exigences des normes

-          L’application des procédures

-          Demander systématiquement des modes de preuves

-          Penser à poser les bonnes questions au bon moment

-          Vérifier que les supports écrits sont référencés

-          Vérifier les remarques de l’audit précédent

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TROISIEME PARTIE :

Les expériences apportées par le stage


 

1. Les diverses expériences acquises

Outre les missions principales présentées en deuxième partie, il a également été intéressant de participer à d’autres activités telles que : 

          - La rédaction de 2 procédures et de 4 modes opératoires divers, aussi bien pour la fabrication, le service après-vente que pour le service qualité et la comptabilité.

          - La traduction d’une procédure de réparation en anglais qui avait été rédigée par l’Allemagne  afin d’optimiser la compréhension des techniciens à ce propos.

          - La sensibilisation des techniciens sur le port du bracelet antistatique et sur sa fréquence de vérification.

          - La remise à jour de certains documents de travail référencés parmi la fabrication, le service après vente et le laboratoire des coques.

Le fait d’observer le fonctionnement global d’une entreprise telle que Siemens Audiologie et de participer à son amélioration est très instructif. De plus, ce stage a permis de rencontrer diverses personnes dans des domaines différents (fabrication, service après vente, service marketing, service achats, comptabilité, direction, etc.) et de réaliser parfois des procédures pour ces services, ce qui a permis de mieux comprendre certaines activités, et d’élargir ainsi son niveau de connaissance aux différents domaines professionnels présents en entreprise. 

Les personnes rencontrées lors des audits ou même lors de rédaction de mode opératoire et de procédures ne connaissaient pas forcément le domaine de la qualité et il a fallu adapter son langage aux différentes personnes et aux différents contextes et même leur expliquer parfois certains points de fonctionnement de la qualité ou des normes ISO.

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2. Les apports pour Siemens audiologie

  Les différents apports pour l’entreprise durant la durée du stage ont été principalement les suivants : 

-          Préparation de l’audit externe

-          Mise en place d’actions d’amélioration suite à l’audit externe

-          Avancement du planning d’audits internes

-          Ecriture de procédures et de modes opératoires utiles pour l’entreprise

-          Amélioration de la veille réglementaire

-          Uniformisation des documents de travail dans plusieurs services

-          Sensibilisation du personnel au port du bracelet antistatique

Sommaire

 

3. Les principales difficultés rencontrées

  3.1. Difficulté pour rencontrer les personnes

Siemens Audiologie privilégie beaucoup le contact et la communication avec les clients et c’est pourquoi il existe de nombreux services en interface avec les clients pour répondre à leurs besoins et à leurs exigences. Il est donc difficile d’obtenir des rendez-vous avec des personnes dont la fonction consiste à répondre aux clients. Le seul moyen était d’organiser les réunions à des moments où les clients téléphonent le moins pour ne pas être dérangé par les appels téléphoniques, ou encore que les personnes auditées transfèrent ces appels vers les autres opérateurs à ces moments.

D’autres personnes avaient également beaucoup de travail et peu de temps à consacrer aux entrevues pour des renseignements, les audits internes ou pour l’écriture de procédures et de modes opératoires. Pour effectuer ces différentes tâches, il a donc fallu attendre qu’elles aient un moment de libre, et donc de discuter avec elles de leurs disponibilités éventuelles.

 

3.2. Difficulté de compréhension des textes

Outre la compréhension de certains textes de loi, il est parfois difficile de comprendre des termes techniques en anglais lors de la traduction d’une procédure provenant de l’Allemagne concernant les réparations électroniques des appareils. En effet, la manière dont ces termes sont employés en français par les techniciens n’est pas forcément une traduction mot à mot de l’anglais.

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4. Les améliorations qui auraient pues être apportées aux missions

4.1. Amélioration sur la préparation à l’audit externe

Avec le recul, il aurait été intéressant de préparer l’audit interne sur le marquage CE en se basant d’une part sur la directive 93/42/CEE et d’autre part sur la norme ISO 13485:2003, toutes deux relatives aux dispositifs médicaux. En effet, l’application des normes n’est pas obligatoire mais elles apportent présomption de conformité aux exigences essentielles des directives de la nouvelle approche d’harmonisation dont fait partie la directive 93/42/CEE et a donc une influence directe sur la qualité du marquage CE [12].

Malgré l’audit interne sur le marquage CE et la matériovigilance, certains points ont tout de même été soulevés par les auditeurs externes. En effet, les données techniques générales des intra auriculaires SIEMENS, l’analyse des risques et les dossiers techniques de chaque appareil contenant leur déclaration CE de conformité, leur fascicule technique et leur notice d’utilisation étaient des documents différents, ce qui pouvaient mener à la longue à des erreurs d’identification. Un dossier technique unique a donc été créé avec une table des matières reprenant tous les éléments cités (voir les remarques de l’audit externe en annexe 9).

 

4.2. Amélioration des audits internes en général

Il est parfois difficile de mener l’audit en pensant à tous les éléments cités précédemment en même temps et quelques oublis se sont parfois fait ressentir. Il aurait été judicieux d’augmenter le nombre des modes de preuve afin d’obtenir un compte rendu final le plus robuste possible.

 

4.3. Recherches à l’étranger

Il aurait pu être intéressant de se renseigner d’avantage sur ce qui est couramment fait à l’étranger sur les différentes missions (benchmarking). Cependant, il est assez difficile de trouver des renseignements sur chaque sujet, c’est pourquoi  seul le benchmarking sur les audits internes a pu être détaillé.

  Sommaire

5. Les différents aspects du métier de responsable qualité

Il a déjà été montré que la démarche qualité et de certification implique un suivi permanent de l’évolution de la réglementation et des normes. Par ailleurs, le séjour en entreprise permet de réaliser quelles sont les autres aspects du métier de responsable qualité. Outre le fait de mettre en place le système qualité, les tâches peuvent être diverses pour améliorer continuellement le système et le responsable qualité est présent dans diverses missions en relation avec les différents services aussi bien dans des milieux différents tels que la comptabilité ou la production, d’où la capacité à s’adapter à tous les milieux. 

De plus, la communication et la persévérance sont des facteurs très importants pour vaincre les résistances que peuvent engendrer la mise en place d’un système qualité, d’où l’importance du soutien de la direction pour faire adhérer le personnel à un tel système. Il est donc nécessaire d’accompagner les personnes durant un changement et de les sensibiliser à certains aspects importants de la qualité. En effet, il était primordial que le personnel adhère au système qualité et comprenne qu’il ne s’agit pas d’une contrainte mais qu’il permet une meilleure organisation interne, et que la certification et le marquage CE des produits sont des éléments très importants pour la société dans laquelle il travaille. Par ailleurs, L’expérience acquise durant ce stage aura montré que les acteurs présents sur le terrain jouent un rôle très important dans la résolution de certains problèmes en entreprise et dans la suggestion d’idées pour l’amélioration du système.

Sommaire


 


CONCLUSION GENERALE


 

Ayant un cursus en biologie et santé à l’origine, il est très intéressant de réaliser un stage dans une entreprise fabricant des dispositifs médicaux où les connaissances en santé et en qualité pouvaient toutes deux être nécessaires. En espérant avoir été le plus utile possible pour l’entreprise, il a été très instructif de réaliser ce stage dans un organisme où le système qualité est plutôt complet et possède de l’importance. Malgré cela, il est indispensable de réaliser qu’il peut continuellement être amélioré pour optimiser l’organisation générale de l’entreprise et pour répondre à la satisfaction des clients. 

Satisfaite du thème de stage car il a permis d’effectuer différentes missions très intéressantes, mais aussi ravie d’avoir pu profiter de l’expérience acquise sur le terrain, il reste tout de même important, pour que le système qualité puisse fonctionner, de sensibiliser le reste du personnel à la qualité qui ne connaît pas forcément bien ce domaine. Or, il s’avère souvent que se sont les acteurs de l’entreprise qui aient l’idée des meilleurs actions à mettre en place, d’où l’intérêt de les faire participer à la mise en place du système qualité et de les sensibiliser à se sujet.

Sommaire

 

 


BIBLIOGRAPHIE


 

[1]: Site Internet de Siemens AG (Siemens global site): http://www.siemens.com  

[2]: Site Internet de Siemens Medical Solution : http://www.medical.siemens.com  

[3]: Manuel de Management de la Qualité et de la Sécurité de Siemens Audiologie France  

[4]: Site Internet de Siemens hearing solutions (France): http://www.siemens-audiologie.fr  

[5]: Photographie d’un intra auriculaire, page 8, Catalogue Général 2006 de Siemens Audiologie « L’audition unit les Hommes aux Hommes » destiné aux audioprothésistes.  

[6]: Photographie d’un contour d’oreille, page 12, Catalogue Général 2006 de Siemens Audiologie « L’audition unit les Hommes aux Hommes » destiné aux audioprothésistes.  

[7]: Compte rendu de la revue de direction de décembre 2005.  

[8]: Norme NF EN ISO 9001:2000- Systèmes de management de la qualité - Exigences,  édition AFNOR.  

[9]: Norme NF EN ISO 13485:2003 - Systèmes de management de la qualité - Exigences à des fins réglementaires - Dispositifs médicaux, édition AFNOR.  

[10]: Site Internet euro info centre de Paris : http://www.eic.ccip.fr/informations/marquage/index.html  

[11]: Directive 93/42/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux. 

[12]: Site Internet de l’Agence Française de Normalisation : http://www.afnor.fr/sante/dispositifs_medicaux/dispositifs_medicaux_directives.html  

[13]: Article 17 « Marquage CE», directive 93/42/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux. 

[14]: Site web du syndicat national de l’industrie des technologies médicales : http://www.snitem.fr 

[15]: Site du gouvernement : http://www.legifrance.gouv.fr  

[16] : Shoji Shiba, Alan Graham, David Waldes, édition Dunod, Paris 1997, Chapitre 6 « le diagnostic par l’encadrement des 7 étapes de l’amélioration corrective » : Le diagramme cause-effet (Ishikawa) dérivé du Pareto, page 121, Manuel d’apprentissage et de mise en oeuvre du système. TQM (management par la qualité totale) : 4 Révolutions du Management par la Qualité Totale.

[17]: Site Internet du TUV Saarland France : http://www.tuv-saarland.fr/cadre.htm  

[18]: Annexe I « Exigences essentielles », directive 93/42/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux.  

[19]: Article 11 « Evaluation de la conformité », directive 93/42/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux.  

[20]: Annexe 7 « Déclaration CE de conformité », directive 93/42/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux.  

[21]: Site Internet sur la matériovigilance : http://www.materiovigilance.com  

[22]: Site Internet du Ministère de la Santé et des Solidarités : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/materio/index.htm

[23]: Site Internet de l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé : http://afssaps.sante.fr/htm/10/mv/indmv.htm  

[24]: Site interne de l’Université Henry Pointcarré: Outils pour la qualité dans les services: http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/QUAL-004/cha_2/index.html  

[25]: Rapport sur le séminaire Q2 sur les audits qualités interne : Réaliser des audits qualité à forte valeur ajoutée, efficaces et bien acceptés, Doucet Conseil : http://www.doucetconseil.fr/DOUCET/Fichiers_joints/formations/Q2_audit.pdf  

[26]: Site Internet IIA (the institute of internal auditors): http://www.theiia.org/index.cfm?doc_id=5402  

[27]: Site Internet IA  (Internal audit):  http://internal-audit.web.cern.ch/internal-audit/method/process.htm  

[28]: Site Internet de l’Université de Melbourne : The University of Melbourne , Internal audit : http://www.unimelb.edu.au/audit/about/protocol.html


 Sommaire



LES ANNEXES


 Sommaire

ANNEXE 1 : Organigramme de Siemens Audiologie  




Source : Document référencé de Siemens Audiologie

Table des annexes

 

ANNEXE 2 : Planning des missions à accomplir  



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Table des annexes



ANNEXE 3 : Extraits de la veille réglementaire

 


          

 Le texte souligné représente les liens hypertextes pour accéder aux textes.

 Table des annexes


ANNEXE 4 : Logigramme sur les modalités de réalisation de la veille réglementaire

 

 Table des annexes

ANNEXE 5 : Extrait du compte rendu de l’audit métrologie 



 Table des annexes



ANNEXE 6 : Formulaire vierge créé pour les appareils à échanger ou à réparer  



 


 



Fiche navette pour les appareils
 à réparer ou à échanger

SAF 081


Ed 1- Avril 2006


MAJ:


Appareil à échanger:



Type d'appareil

Référence qualité

Numéro de
 série

Service

Diagnostic

Remarque


 

 

 

­ FAB

­ Appareil à envoyer en réparation

 


­ LC

­ Appareil HS


­ SAVI

­ Appareil mis en stock


­ SAVC

­ Autre:


­ QUALITE

 


Appareil échangé:



Type d'appareil

Référence qualité

Numéro de
 série

Service

Remarque


 

 

 

­ FAB

 


­ LC


­ SAVI


­ SAVC


­ QUALITE


Appareil revenu de réparation:



Type d'appareil

Référence qualité

Numéro de
 série

Service

Diagnostic

Remarque


 

 

 

­ FAB

­ Appareil mis en stock

 


­ LC

­ Appareil HS, non réparable


­ SAVI

­ Appareil remis en service


­ SAVC

­ Autre:


­ QUALITE

 


­ MAG


 


Date: ___/___/___

 

Fiche à remettre au Responsable Qualité


  Table des annexes


 

ANNEXE 7 : Plan d’audit lié au marquage CE  

 

Exigences de la directive

Conforme

Non
conforme

Remarques

ANNEXE I

Analyse des risques

x

 

Voir l'analyse des risques

Performances des produits
spécifiées

x

 

Voir les fiches techniques

Non altération des produits
au niveau de la fabrication et du conditionnement

x

 

Procédure PG 013  «  Préservation du produit »

ANNEXE II

Choix des matériaux

x

 

L'Allemagne choisit les matériaux


Compatibilité entre les matériaux
et les tissus humains

x

 

Certificat de biocompatibilité pour la poudre de nylon et la résine composant les appareils

Compatibilité des produits avec l'environnement

x

 

Voir l'analyse des risques

Emballage et étiquetage des produits

x

 

Procédure PG 006  «  Identification et traçabilité »

Instructions concernant le fonctionnement et le réglage des dispositifs et des paramètres

x

 

Fascicules techniques pour les audioprothésistes

Notice d'instruction

x

 

Guide d'utilisation pour le patient

Informations sous forme de
symboles conformément aux
normes harmonisées

x

 

Symbole du marquage CE et de la poubelle barrée pour le recyclage des piles


Précautions à prendre en cas de changement de performances

x

 

2 accidents en Allemagne ont été déclarés à L'AFSSAPS et aux clients.
Le produit concerné n'est plus commercialisé.

ANNEXE V

Application du système de
qualité

x

 

Audits internes, revue de processus,
revue de direction, objectifs mesurés sous forme d'indicateurs pour vérifier s'il n'y a pas de dérive du système qualité…

Système documentaire qualité mis sur l’intranet

Système qualité ordonné et tenu à jour

x

 

Procédures archivées et évolutives
Les anciennes versions sont archivées durant 5 ans

Contrôle du système de qualité

x

 

Voir le planning d'Audits internes

Normes mis en œuvre

x

 

ISO 9001:2000
ISO 13485:2003

Description de l'organisation hiérarchique

x

 

Organigramme de Siemens audiologie

Description des objectifs

x

 


Description des objectifs 2005/2006 dans la politique qualité et disponibles sur l'intranet de Siemens Audiologie

 


 

ANNEXE V

Inspection finale des produits

x

 

Contrôle qualité final des produits

Procédure d'examen des
données

x

 

Enquête de satisfaction, réunions qualité QIT (quality improvement team), traitement des réclamations clients, outil CRM…

Procédure PG 010 « Analyse des données »

Mesures correctives

x

 

Procédure PG 17 «  Maîtrise des actions
correctives, préventives et d'amélioration »

Information des incidents

x

 


Procédure PG 027 «  Matériovigilance »

Maîtrise des produits non
confomes

x

 

Procédure PG 016 «  Produits non-conformes »

Contrôle de l'assurance qua-
lité au niveau de la fabrication

x

 

Contrôle qualité final des produits

Procédures d'identification des produits à tous les stades de fabrication

x

 

Procédure PG 006 «  Identification
 et traçabilité »

Procédures tenues à jour

 

x

Les procédures sont évolutives et quelques unes ne sont pas tenues à jour mais c'est en cours. Les procédures les plus importantes sont à jour.

Examens et essais durant la production (fréquences et équipements)

 

 

Non applicable car les produits ne sont pas étalonnés

Traçabilité des calibrages des équipements

x

 

Equipement identifié par un numéro et étalonné à intervalle régulier et contrôlé

ANNEXE VII

Documentation technique

x

 

Fascicule des données techniques de
 l'intra auriculaire


Conservation des déclarations de conformité
 

x

 

Déclarations conservées dans un classeur

Remarques du dernier
audit interne

Mise à jour de la procédure du marquage CE

x

 

Remise à jour effectuée

Modification de l'adresse du
TUV sur les documents qualité

x

 

Remise à jour effectuée

Mise en place d'une fiche d'avertissement. Mise à jour de la procédure associée (rappel de produit)

x

 

Mise en place de la fiche d'avertissement effectuée
Mise à jour de la procédure effectuée PG 012 « Rappel de produit et fiche d’avertissement »

Réalisation de statistiques sur les causes de retour

x

 

Voir les rapports qualité mensuels où figurent
 les statistiques

 

Annexe I : Exigences essentielles de la directive 93/42/CEE

Annexe II : Déclaration CE de conformité (système complet d’assurance de la qualité)

Annexe V : Déclaration CE de conformité (Assurance de la qualité de la production)

Annexe VI : Déclaration CE de conformité

 Table des annexes

  ANNEXE 8 : Formulaire vierge pour l’évaluation des fournisseurs et des prestataires de service

 

FORMULAIRE D'EVALUATION DES FOURNISSEURS ET PRESTATAIRES

SAF 034


DATE :

 

Màj : mars 06


NOM DU FOURNISSEUR :


 


TYPE :

o FOURNISSEUR PRODUIT

o PRESTATAIRE DE SERVICE


 


Type d'activité/Service proposé :

 


 



FOURNISSEUR PRODUIT


 


 

Satisfaisant (5pt)

Peu satisfaisant (3pt)

Mauvais (1pt)


Délai de livraison

 

 

 


Fiabilité des délais annoncés

 

 

 


Conformité des documents de livraison

 

 

 


Conditionnement adapté

 

 

 


Qualité du Produit

 

 

 


Innovation

 

 

 


Communication

 

 

 


 


 


PRESTATAIRE DE SERVICE


 


 

Satisfaisant (5pt)

Peu satisfaisant (3 pt)

Mauvais (1 pt)


Qualité de la prestation

 

 

 


Respect des délais/durées annoncés

 

 

 


Qualité de la facturation

 

 

 


Communication

 

 

 


 


 


CLASSEMENT DU FOURNISSEUR / PRESTATAIRE


 

 

 

 

 

 

 


Moyenne :

 

 

 

 

 

 


Classe :

 

Décision si classe C :


 

 

 

 

 

 

 


 


 

Classe

 

 

 

 

 


De 5 à 3 :

A

Fournisseur privilégié - à conserver

 

 

 

 


De 3 à 1.5 :

B

Fournisseur moyen - à surveiller

 

 

 

 


Moins de 1.5 :

C

Mauvais Fournisseur - à statuer

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


PARTICIPANT A L'EVALUATION


 


Nom

Fonction

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


Source : Formulaire référencé de Siemens audiologie

  Table des annexes


ANNEXE 9 : Remarques d’amélioration à mettre en place suite à l’audit externe

 

Cases numérotées et grisées: Actions non soldées       Numéro en parenthèse : chapitres des normes ISO 9001 et13485  

 Cases numérotées et grisées: Actions non soldées       Numéro en parenthèse : chapitres des normes ISO 9001 et13485

Cases numérotées et grisées: Actions non soldées       Numéro en parenthèse : chapitres des normes ISO 9001 et13485

Table des annexes

 

  ANNEXE 10 : Extrait d’une matrice  

 Les cases grisées représentent les exigences auditées

 Table des annexes

ANNEXE 11 : Planning 2006 des audits internes  

Date

Champs de l’audit

Resp. d’audit

Durée

Audit interne/externe

Chapitre essentiel de la norme

Réglementation

Statut

Fév 06

Qualité : ECME

HDH

1 J

Int

7.6 : Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure

Réalisé

Fév 06

Affaires réglementaires :

Marquage CE et matériovigilance

HDH

1 J

Int

Directive 93/42 CEE

Réalisé

Fév 06

Audit TÜV 

 

HDH

 

Ext

Renouvellement ISO 9001 v2000

Audit de certification ISO 13485 / 2003

Audit d’extension du Marquage CE

Réalisé

Mars 06

CRM : Ventes

HDH

1 J

Int

7.2 : processus relatif aux clients

4 : Système de management de la qualité

 

Mars 06

CRM : Forecasting and budget -  Ecoute du marché/clients

HDH

1 J

Int

5.2 Ecoute client

7.2 Processus relatif aux clients

 

Avril 06

Processus IT

HDH

1 J

Int

6.3 Infrastructures

4. Système de management de la qualité

 

Avril 06

CRM : Assistance service

HDH

1 J

Int

7.2 : processus relatif aux clients

4 : Système de management de la qualité

Réalisé

Mai 06

BTE : Livraison

Gestion des commandes (Service clients)

HDH

1 J

Int

7.2.2 Revue des exigences relatives au produit

4. Système de management de la qualité

 

Mai 06

ITE : Fabrication

HDH

2 J

Int

7.5 Production et préparation du service

4. Système de management de la qualité

 

Juin 06

SCM ITE et BTE : Livraison - Magasins (Stockage- Réception, Expédition)

HDH

1 J

Int

7.5 Production et préparation du service

4. Système de management de la qualité

 

Juin 06

Processus Achats et SCM : approvisionnement

et Gestion des avoirs et  des dépôts

HDH

1 J

Int

7.4 Achat

7.5 Production et préparation du service

4. Système de management de la qualité

 

Juil 06

Gestion des réclamations clients

HDH

1 J

Int

8.5 Améliorations

 

Juil 06

SAV ITE 

HDH

1 J

Int

7.5 Production et préparation du service

4. Système de management de la qualité

 

Aout 06

SAV BTE

HDH

1 J

Int

7.5 Production et préparation du service

4. Système de management de la qualité

 

Aout 06

Qualité :

 Analyse des données/ Amélioration des processus

HDH

1 J

Int

8.5 Améliorations

 

Sept 06

Processus Ressources Humaines

HDH

1 J

Int

6.2 Ressources humaines

5.5 Responsabilité, autorité et communication

 

Sept 06

Gestion des refontes

HDH

1 J

Int

7.5 Production et préparation du service

4. Système de management de la qualité

 

Oct 06

Finance : recouvrement des créances clients

HDH

1 J

Int

7.5 Production et préparation du service

4. Système de management de la qualité

 

Nov 06

SECURITE

HDH

1 J

Int

OHSAS 18001

 

Nov 06

PLM : lancement produit-phase out

HDH

1 J

Int

7. Réalisation du produit

4. Système de management de la qualité

 

Zone de Texte: Audits internes à réaliser

                                               Source : Siemens audiologie

 Table des annexes