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OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
VÉHICULE MONTE DE L'USINE RENAULT A FLINS
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ VÉHICULE MONTE DE L'USINE RENAULT A FLINS, Jorge TEIXEIRA, Rapport de Stage, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2005-2006, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Ce projet  a pour but d’optimiser le système de management de la qualité véhicule monté de l’usine Renault de Flins. Il a été divisé en 2 étapes.

La première fut la compréhension du système de management de la qualité de l’usine, c'est-à-dire le repérage des niveaux hiérarchiques, la connaissance des outils de management standard Renault, l’identification du processus productif, ainsi qu’une visite dans chaque département afin d’étudier les étapes de production d’un véhicule.
L’étape suivante était centrée sur le système qualité, c'est-à-dire comprendre la boucle qualité en production.
La cible est donc le service qualité du département montage, le rôle de ce service étant de garantir la qualité du véhicule avant qu’il ne parte chez le client final. Pour cela la  voiture est contrôlée selon 3 critères : aspect, statique et dynamique.
Les défauts sont classifiés par niveau de pénalisation, V1+, V1, V2 répétitif. Lorsque qu’un  défaut de l’un de ces types est trouvé, des actions sont mises en place pour éviter la contamination du flux.  

La réactivité
Lorsqu’un défaut est trouvé, le système doit être réactif dans les prochaines 2 heures.  Il faut appeler les gens concernés par le défaut, CU (chef d’unité), CA (chef d’atelier), chefs de département, intervenants de la qualité pour mettre en place des solutions immédiates de verrouillage.

Les missions
Elles ont pour objectif d’améliorer la réactivité au sein du service qualité. Pour ce faire,  des analyses et des actions managériales ont été proposées et mise en place dans le cadre de 3 missions distinctes.
La première consiste à animer le déploiement de la démarche et à proposer des améliorations après la phase de démarrage de la démarche.
La deuxième, vise à améliorer le maillage qualité dans chaque atelier. Des actions managériales ont été proposées et prises en compte pendant cette mission.
La troisième, c’est non seulement de développer la réactivité de chacun des secteurs d’animation, notamment groupe bruit, analyse montage, fabricants et service qualité fournisseur,  mais encore de les amener à utiliser systématiquement la base informatique (fichier réactivité v1), laquelle sert de suivi du traitement des défauts (v1+, v1 ,v2 répétitif) suite aux cotations PESD, SAVES, QAVES, AVES.
 En même temps une cartographie des secteurs d’animation a été créée. Elle permet d’avoir une vision globale de chaque secteur et de leurs activités lorsque le service qualité véhicule monté (SQVM) demande une intervention.

Mots clés : Management, réactivité, qualité, client

 

ABSTRACT

The purpose of this project is to optimize the system of management of quality of cars assembled by the factory of Renault at Flins. This project has been divided into 2 steps.

The first step was the comprehension of the system of management of the quality of the factory, such as the understanding of the hierarchical levels, the knowledge of the management standard’s tools of Renault, the identification of the productive process and a visit in each department in order to studied the stages of production of a vehicle.

The following step focused on the quality’s system, which include the understanding of the quality loop in production.

The target is therefore the quality’s system of the assembly department, the role of this service being to guarantee the quality of vehicles before they are left to the final customer. For that the car is controlled according to 3 criteria: aspect, static and dynamics.
The defects are classified by level of penalization, V1+, V1, repetitive V2. When a defect of one of these types is found, actions are made to avoid the flow contamination.

The reactivity

When a defect is found, the system must be reactive in the next 2 hours. It is necessary to call the people concerned with the defect which are the chief of unit, the foreman, heads of the department, and those in charge of quality in order to set up immediate solutions of locking.

The missions

They aim to improve the reactivity within the service of quality. In order to do that, analyses and managerial actions were proposed and set up within the framework of 3 distinct missions.
The first mission consists in animating the deployment of a method and suggests improvements after the launching phase of the method.

The second mission aims to improve the quality’s grid in each workshop. Managerial actions were suggested and taken into account during this mission.
The third mission is not only to develop the reactivity of each sector of animation, in particular noise group, analyzes assembly, manufacturers and service supplier quality, but also to lead them systematically to use the data-processing base (file reactivity v1), which is used to follow-up the treatment of  defects (v1+, v1,v2 repetitive) following quotations PESD, SAVES, QAVES, AVES.
At the same time a cartography of the sectors of animation was created. It makes it possible to have a global vision of each sector and their activities when the service quality conveys assembled (SQVM) request an intervention.

Keywords :  Management, reactivity, quality, customer
Rappport confidentiel