Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Mise en place d'un Système de Management de la Qualité
            photo_auteur1.jpg
Leyla BOUZELMAT
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Mise en place d'un Système de Mangement de la Qualité, Leyla BOUZELMAT, Rapport de stage MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2006-2007,
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME

Depuis le lancement du projet SMQ « Système de Management de la Qualité » en 2005, le LFB « Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies » met en place les dispositions nécessaires pour l'amélioration de son organisation. La certification ISO 9001 : 2000 prévue en 2008, est une étape dans cette démarche mais pas une fin en soi. La mise en place du système de management de la qualité au sein du LFB est alors un moyen de faire prospérer l’entreprise afin de :

        -          Satisfaire ses clients et les fidéliser
        -          Consolider et améliorer le fonctionnement interne
        -          Atteindre un très haut niveau de qualité

Dans ce cadre, les processus clés du LFB ont été identifiés, certains ont été analysés, d'autres sont en cours de déploiement du plan d'actions et passeront en mode de pilotage.

Ma mission consiste alors à :

        -         
Concevoir un tableau de bord pour le pilotage du processus « Auditer »
        -          Communiquer sur les évolutions du processus « Auditer » notamment par la préparation d’un colloque des auditeurs
        -          Communiquer aux équipiers projet sur l’ensemble des avancements du projet SMQ.

Mots clés :  Système de management de la qualité, ISO 9001 : 2000, processus, audit, pilotage, amélioration continue, communication.

ABSTRACT

Since the launching of the project SMQ “Quality Management System” in 2005, the LFB “Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies” sets up the necessary provisions for the improvement of  its organization. The certification ISO 9001 : 2000 envisaged in 2008 is a stage in this step but not an end in itself. The setting up of the quality management system within the LFB is a mean of making thrive the company in order to :
       
        -         
Satisfy its customers and develop loyalty
        -         
Consolidate and improve the working procedure
        -         
Reach a very high level of quality

Within this framework, the key processes of the LFB were identified, certain were analyzed, others are in the course of deployment of the action plan and will be controlled.

My mission consists to:
       
        -         
Devise a dashboard for the piloting of the process "Auditer"
        -         
Communicate on the evolutions of the process “Auditer” in particular by the preparation of a conference of the auditors
        -         
Communicate to the team-members project on the whole of advances of project SMQ

Key wordsQuality Management System, ISO 9001: 2000, process, audit, piloting, communication, continuous improvement.

Rapport Confidentiel