Avertissement |
Si vous arrivez directement
sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants
et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des
imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit
admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur
les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication
est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif
de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information
et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas
d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
|
Mise en place d'un plan
Assurance Qualité au pôle
Techniques de Distribution - Gaz De France -
|
|
Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
Mise en place d'un plan Assurance Qualité au
pôle Techniques de Distribution - Gaz De France, Ilham EL KHARROUBI
s tage professionnel de fin d'études, MASTER Management
de la Qualité (MQ), UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de
Technologie de Compiègne |
Une des activités majoritaires
du pôle est la réalisation d’essais pour
évaluer la performance des matériels et moyens de mise
en
œuvre pour la réalisation des réseaux de distribution
gaz. Le pôle TDD souhaite à long terme afficher une
référence qualité vis à vis de ses principaux
clients afin de démontrer la qualité des essais réalisés
au sein de ses différents laboratoires.
La mission de stage « Master Management de la Qualité »,
a pour but de contribuer à la mise en place d’une démarche
Assurance Qualité dans les laboratoires du pôle Techniques
de Distribution.
Cette démarche qualité est basée sur
l'analyse du référentiel qualité
dédié aux laboratoires d’essais : la norme NF
EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant
la compétence des laboratoires d’étalonnages
et d’essais
».
Le plan d’action a été initié par
une analyse de ce référentiel, liée aux essais.
Ceci s’est concrétisé par la rédaction
de modes opératoires des essais sur tubes et raccords en polyéthylène
destinés aux réseaux de distribution du gaz et l’organisation
du système documentation qualité du pôle TDD.
Après une présentation de l’entreprise
convergeant vers le pôle TDD et une analyse de l’existant
Qualité du Pôle, ce rapport liste les objectifs plus
détaillés de ce stage.
La rédaction des modes opératoires des essais
assurera le savoir-faire technique du pôle, une partie de ce
rapport décrit les essais de dé-cohésion sur
trois types d’éprouvettes ainsi que les documents d’enregistrements
relatifs aux essais. Dans la deuxième partie du rapport, une
présentation sur l’organisation du système documentaire
sera fournie.
La conclusion de ce rapport dressera le bilan des travaux
réalisés et ouvrira les perspectives pour la suite
de la mise en place de l’Assurance Qualité du pôle.
Mots clés : Assurance
Qualité, Management de la Qualité, Norme NF EN ISO/CEI
17025, Plan d'action, Mode Opératoire
|
ABSTRACT
One of the major activities
of the pole in the Distribution Networks Department is the realization
of tests to evaluate the performance of the materials, and means
of implementation, for the realization of the gas distribution
networks. TDD Pole, wishes in the long run, to show a reference
of quality with respect to its principal customers in order to
show the quality of the tests carried out within its various laboratories.
The mission of the training course “Master Management of Quality”,
is to contribute to the installation of steps of Quality assurance
in the laboratories of the pole’s Techniques of Distribution.
These steps of quality are based on the quality reference frame quality
dedicated to the test laboratories: standard NF IN ISO/CEI 17025
“General requirements concerning the competence of the laboratories
of calibrations and tests”.
The plan of action was initiated by an analysis of this references,
related to the tests. This was solidified by the drafting of procedures
for the tests on tubes and connections out of polyethylene intended
for the gas distribution networks of gas and the organization of
the documentation of quality system of TDD pole.
After a presentation of the company converging towards TDD pole and
an analysis of the existing Quality of the Pole, this report lists
the more detailed objectives of this training course.
The drafting of the procedures for the tests will ensure the technical
process of the pole, part of this report describes the tests of de-cohesion
on three types of samples as well as the document recordings relating
to the tests. In a second part of the report, a presentation on the
organization of the documentary system will be provided.
The conclusion of this report will draw up the assessment of work
completed and will open the prospects for the continuation of the
installation for the pole’s Quality assurance.
Key words : Quality
Assurance, Quality Management, Standard NF IN ISO/CEI 17025, Action
Plan, Technical Process
|
Remerciements
Je tiens à remercier tout d’abord
la société Gaz de France et Monsieur Marc FLORETTE Directeur
de la Direction de la Recherche de Gaz de France de m’avoir donné l’opportunité de
réaliser mon stage de fin d’études au sein de son établissement.
Je voudrais, ensuite, remercier
tout particulièrement Monsieur Frédéric DE BOURMONT, chef
du Pôle Techniques de Distribution de m’avoir accueilli au sein
de son service et de m’avoir accordé
sa confiance pour travailler sur la mission qui m’a été confiée.
Je remercie
également Monsieur Gérard LAPPAI, ingénieur de recherche
et mon maître de stage durant ces cinq mois, de m’avoir soutenu,
suivi et encadré au cours de mon stage. Il a su m’apporter des
précieux conseils pour évoluer tout au long de ma mission.
Je remercie Monsieur jean
Pierre CALISTE, professeur à
l’Université de Technologie de Compiègne, mon responsable
enseignant de stage pour m’avoir accompagné au cours de cette
mission et pour son investissement en particulier lors de sa visite au sein
de la Direction de la Recherche de Gaz de France à de Saint-Denis (93).
Je remercie aussi les ingénieurs
et techniciens du pôle TDD pour leur participation et leur implication
dans le projet de mise sous Assurance Qualité, et particulièrement
messieurs Gilles GARNERET et Bertrand SEVRE pour leur participation au groupe
de travail pour l’avancement du projet.
J’adresse
également mes remerciements aux membres des pôles MMR et TTP qui
ont mis à ma disposition leur documentation concernant certains aspects
de leur système qualité.
Je tiens à
remercier l’ensemble du personnel présent sur le site qui m’a
permis de m’intégrer facilement et d’évoluer au mieux
dans cet environnement professionnel.
Enfin je remercie tout ceux
qui ont contribué à la réalisation de ce rapport et les
lecteurs de celui-ci.
Sommaire
Bibliographie
Schéma 1 : Organisation du groupe Gaz
de France
Schéma 2 : Répartition des approvisionnements
en Gaz Naturel par types
Schéma 3 : Organisation matricielle de
la Direction de la Recherche de Gaz de France
Schéma 4 : Déroulement global
du traitement des essais
Schéma 5 : Historique de la norme NF
EN ISO/CEI 17025
Schéma 6 : Planification Dynamique Stratégique
des missions
Schéma 7 : Processus- Mode opératoire des
essais du pôle TDD
Schéma 8 : Plan d’action pour la
gestion de la documentation
Schéma 9 : Déroulement des taches
confiées
Schéma 10 : plan de rédaction
du mode opératoire de dé-cohésion
Schéma 11 : Organisation du système
document qualité
Schéma 12 : la liste des documents qualité du
pôle TDD
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1 : Planning de travail du 26 février
au 31 juillet
Tableau 2 : Facteur de succès pour le
rédaction des modes opératoires
Tableau 3 : Exploitation des mesures
GLOSSAIRE
TDD : Pôle Techniques de Distribution
PE : Polyéthylène
MMR : Pôle Métrologie et Matériels de Réseaux
TTP : Pôle Techniques de Transport
AQ : Assurance Qualité
EGD : EDF Gaz de France Distribution
GRD : Gaz de France Réseau de Distribution
COFRAC : COmité FRançais d’ACcréditation
PDCA : Développer, Planifier, Améliorer, Contrôler
ProcTE : Procédure de Traitement des Essais
FSE : Fiche de Suivi d’Essai
PV : Procès Verbal
FCR : Fiche de Conformité
du Rapport aux Critères Normatifs
CDC : Cahier Des Charges
retour sommaire
Introduction
Une des activités majoritaires du pôle
est la réalisation d’essais pour évaluer la performance
des matériels et moyens de mise en œuvre pour la réalisation
des réseaux de distribution gaz. Le pôle TDD souhaite
à long terme afficher une référence qualité
vis à vis de ses principaux clients afin de démontrer la qualité des
essais réalisés au sein de ses différents laboratoires.
La mission de stage « Master Management de la Qualité
» qui ma été confiée, d’une durée de
cinq mois du 26 Février au 31 Juillet 2007, a pour but de contribuer à la
mise en place d’une démarche Assurance Qualité dans les
laboratoires du pôle Techniques de Distribution.
Cette démarche qualité est basée sur le référentiel
qualité dédié aux laboratoires d’essais : la norme
NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la
compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».
Le plan d’action pour mener à bien mon stage a été
initié par une analyse du référentiel NF EN ISO/CEI 17025,
référentiel international de l’activé liée
aux essais. Ceci s’est concrétisé par la rédaction
de modes opératoires des essais sur tubes et raccords en polyéthylène
destinés aux réseaux de distribution du gaz et l’organisation
du système documentation qualité du pôle TDD.
Après une présentation de l’entreprise convergeant vers
le pôle TDD et une analyse de l’existant Qualité du Pôle,
ce rapport liste les objectifs plus détaillés de ce stage.
La rédaction des modes opératoires des essais assurera le savoir-faire
technique du pôle, une partie de ce rapport décrit les essais
de dé-cohésion sur trois types d’éprouvettes ainsi
que les documents d’enregistrements relatifs aux essais. Dans la deuxième
partie du rapport, une présentation sur l’organisation du système
documentaire sera fournie.
La conclusion de ce rapport dressera le bilan des travaux réalisés
et ouvrira les perspectives pour la suite de la mise en place de l’Assurance
Qualité du pôle.
1.
GAZ DE FRANCE – DIRECTION DE LA RECHERCHE POLE TECHNIQUES DE DISTRIBUTION
(TDD)
1.1. Gaz de France
1.1.1. Historique
Gaz de France est né en 1946 par la
nationalisation de plus de 600 exploitations gazières françaises
créant ainsi un service public lié à l’énergie
gaz. Dès 1948, Gaz de France s’investit dans un premier plan gazier,
prévoyant la création de 2400 km de canalisations
à haute pression.
En 1953, Gaz de France s’engage dans la construction de la première
artère de transport gaz.
Depuis plus de soixante ans, Gaz de France conçoit de nouvelles technologies
dans le domaine gazier.
Ainsi dans les années 60, Gaz de France a développé le
procédé de liquéfaction du méthane.
Depuis sa création, Gaz de France a toujours investi dans ses réseaux
de transport et de distribution en innovant et développant de nouvelles
techniques comme, par exemple, l’utilisation du polyéthylène
(PE) pour la réalisation des réseaux de distribution jusqu'à
une pression de 4 bars.
Par ailleurs, Gaz de France consolide ses politiques de sécurité,
d’environnement et de qualité face aux
évolutions du marché de l’énergie.
Actif sur l’ensemble de la chaîne gazière, Gaz de France
est présent dans plus de 30 pays et déploie ses activités
autour de deux grands axes :
- Un axe Fourniture d’énergie et de
services,
- Un axe infrastructure, qui
accompagne la croissance de la demande de gaz naturel et contribue à assurer
la fiabilité de la fourniture d’énergie pour l’ensemble
des marchés.
1.1.2.
Organisation du Groupe Gaz de France
L’organisation du Groupe Gaz de France
et son management reposent sur un Comité Exécutif et cinq Branches
Opérationnelles. Le Comité Exécutif est composé de
la Direction Générale (Président Directeur Général
et conseillers) et des fonctions de pilotages : secrétariat général,
stratégie, communication, audits et risques, finance, délégation
aux cadres dirigeants. Les branches opérationnelles sont chargées
de la mise en œuvre de la stratégie et du management des Business
Units dans le cadre des objectifs du groupe. Cette organisation est représentée
dans le schéma 1.
1.1.3.
Activités du groupe
Les activités sont rattachées
aux diverses branches opérationnelles du groupe. Le Groupe Gaz de France
est un acteur majeur de l’énergie en Europe. Le Groupe est spécialisé dans
le domaine gazier. Mais, depuis 2005, avec l’ouverture du marché de
l’énergie, le Groupe Gaz de France s’investit dans d’autres
activités
énergétiques comme l’électricité ou les
énergies renouvelables.
Les activités du Groupe Gaz de France recouvrent tous les métiers
de la chaîne gazière :
Schéma 1 : Organisation
du groupe Gaz de France
- Gaz Naturel Liquéfié
Gaz de France est le 1er importateur de gaz
naturel liquéfié (GNL) en Europe et le 3ème dans le monde.
En 2006, le GNL a représenté 29 % des approvisionnements de long
terme du Groupe. Il intervient sur l’ensemble de la chaîne du GNL
grâce à la maîtrise du procédé de liquéfaction
avec des usines de liquéfaction dans les différents pays exportateurs
de gaz naturel.
- Achat – Pôle
Fourniture d’Energie
Gaz de France s’est constitué
le portefeuille d’approvisionnement en gaz naturel le plus diversifié d’Europe.
L’entité Gaz de France réduit son coût moyen d’approvisionnement
grâce à des contrats d’achats à
long terme et en ayant recours aux marchés à court terme. La
répartition des approvisionnements par types est indiquée dans
le schéma 2.
Schéma2 : Répartition
des approvisionnements en Gaz Naturel par types
- Vente et Services
Gaz de France vend, de l'électricité et
des services aux entreprises, collectivités et aux clients particuliers
en France et en Europe. Il est le 3ème opérateur de services
énergétiques en France.
- Gestion des infrastructures
Cette activité recouvre la gestion des
stockages, des terminaux méthaniers, des réseaux de transport
et de distribution du gaz.
Gaz de France dispose de la 2ème capacité de stockage en Europe
(environ 10 milliards de m3), répartie dans 12 sites de stockage.
Avec plus de 31 500 km de gazoducs, Gaz de France exploite le 1er réseau
de transport de gaz en Europe.
Gaz de France gère également le 2ème réseau de
distribution de gaz européen, avec plus de 180 000 km de conduites,
dont plus de 80 % sont en polyéthylène.
- Exploitation - Production
Depuis 2005, Gaz de France investit dans des
gisements d’exploitation de gaz à l’étranger (en
mer du Nord par exemple) et dans des centrales électriques.
- Recherche et développement
Parallèlement aux activités opérationnelles,
Gaz de France investit dans la recherche afin d’optimiser la sécurité de
ses installations, la performance
économique de l’ensemble de ses activités, la construction
d’avantages concurrentiels pour le Groupe et la préparation de
l’avenir énergétique.
Tous les domaines d’activités de gaz de France sont présents à la
Direction de la Recherche.
1.2. La Direction
de la Recherche
1.2.1.
Présentation
La Direction de la Recherche (DR) de Gaz de
France est l’un des plus importants et premier centre de recherche en
Europe dans le domaine du gaz naturel. Il contribue à l’amélioration
permanente de l’outil industriel de l’entreprise.
La Direction de la Recherche de Gaz de France, créée en 1947,
a pour objectif majeur de donner au Groupe Gaz de France des atouts face à la
concurrence pour assurer son développement à moyen et long terme.
Elle apporte aux branches opérationnelles de Gaz de France des solutions
conformes aux attentes des clients dans les secteurs domestique, tertiaire
et industriel. Elle regroupe ainsi un ensemble de compétences dans le
développement de nouvelles techniques, essentiellement dans le domaine
gazier.
Le centre de recherche est réparti sur deux sites, le plus important
est situé à Saint-Denis (93), l’autre à
Alfortville (94).
De nombreux partenaires sont associés aux projets de recherche, comme
par exemple le CNRS, des grandes écoles ou des pôles de compétitivité.
Environ 600 chercheurs travaillent, sur des sujets traitant de la recherche “ amont ” jusqu’à la
recherche appliquée dans toutes les activités du Groupe.
1.2.2.
Organisation de la DR
La DR conduit environ 70 projets de recherche
consacrés à
tous les maillons de la chaîne gazière. Ces projets sont répartis
selon leurs activités dominantes dans 8 programmes de recherche.
Chaque projet peut recourir aux ressources et compétences spécifiques
hébergées dans 19 pôles répartis dans 3 départements.
- le département « Réseaux »
- le département « Utilisations »
- le département « Economie et Traitement de
l’Information »
Le fonctionnement de la Direction de la Recherche de Gaz de France pour satisfaire
aux besoins du Groupe Gaz de France repose sur une organisation matricielle
compétences/programmes, représentée dans le schéma
3.
Schéma 3 : Organisation
matricielle de la Direction de la Recherche de Gaz de France
1.3.
Département Réseaux - Pôle Techniques de Distribution
1.3.1.
Département Réseaux (DRX)
Le Département Réseaux est composé de
6 pôles de compétences ayant chacun leur spécialité.
- Pôle Qualité Du
Gaz
Il développe des techniques d’analyse
de la composition chimique du gaz, de caractérisation de ses propriétés
chimiques et physiques et de ses applications.
- Pôle Métrologie
et Matériels de Réseaux
Il développe des moyens pour les mesures
de débit, de comptage et la détente du gaz naturel. Certains
essais de ses laboratoires sont accrédités NF EN ISO/CEI 17025.
- Pôle Environnement – GNL –
Sécurité
Ses activités sont concentrées
sur les techniques de liquéfaction du gaz naturel. Le pôle conduit
des recherches sur les risques environnementaux et sur la sécurité de
la chaîne gazière.
- Pôle Techniques de
Transport
Il développe les techniques liées
au réseau de transport gaz à des pressions supérieures à 20
bar par des conduites en acier de diamètres importants. Les
études portent sur la résistance aux sollicitations mécaniques,
sur les causes de corrosion des conduites, ainsi que sur les méthodes
d’entretien et de réparation des réseaux. Depuis début
2006, ce pôle est accrédité NF EN ISO/CEI 17025 pour trois
essais.
- Pôle Procédés,
Sûreté fonctionnement, Maintenance, Systèmes
Il élabore des méthodes et des
moyens pour optimiser le contrôle, la surveillance et la maintenance
pour les réseaux.
- Pôle Techniques De
Distribution
Il développe les techniques liées
aux réseaux de distribution de gaz et, en particulier ceux en polyéthylène
(PE) pour l’optimisation technique et
économique des moyens de distribution.
1.3.2.
Pôle Techniques de Distribution (TDD)
Le pôle Techniques de Distribution comprend
une vingtaine de techniciens et ingénieurs. Ses activités sont
réparties dans des laboratoires d’essais situés dans deux
bâtiments :
-
Un hall d’essai où sont réalisés des essais sur
des tubes, accessoires, et matériels de mise en œuvre pour la réalisation
des réseaux de distributions. En général, les installations
sont de tailles importantes.
- Un laboratoire qui est essentiellement destiné aux
essais sur la matière polyéthylène. Les bancs d’essais
de ce laboratoire sont des moyens d’analyses fins du polyéthylène
et il s’agit d’essais sur des petits échantillons permettant
la caractérisation physique, chimique et mécanique du polyéthylène
et des éléments de réseau en PE.
Les principales missions du pôle sont de :
- Développer des outils de mise en œuvre et d’exploitation
des réseaux de distribution
- Analyser et de suivre l’état des réseaux
- Valider les nouveaux matériels
- Evaluer et développer de nouvelles techniques de
distribution.
Les principaux projets de recherche du pôle
TDD s’inscrivent dans le programme Distribution. Ce sont les projets, « TRAVOIR
», « RESEAUPE » et « DELIS GAS ».
-
Le projet «
TRAVOIR » développe de nouvelles techniques de pose des réseaux
de distribution gaz, plus rentables, plus performantes et plus sûres
en complément des techniques traditionnelles.
- Le projet « RESEAUPE » a pour objectif
de mettre au point des méthodologies, des outils expérimentaux
et numériques permettant à
l’exploitant un diagnostic de son réseau, d’en évaluer
la durée de vie, et également de développer des techniques
de réparation.
- Le projet « DELIS GAS » propose des outils
et des méthodes innovants pour la détection, la localisation,
l’identification et la surveillance des ouvrages de Gaz de France.
2.
HISTORIQUE DES TRAVAUX QUALITE
Depuis 2001, le pôle Techniques de Distribution
(TDD) vise
à améliorer ses processus internes et son savoir-faire technique.
Plusieurs travaux ont été
réalisés constituant, à la veille de mon stage, l’existant qualité du
pôle TDD. Ces travaux sont listés ci-dessous.
-
Rédaction des procédures et modes opératoires sur les
essais de pression hydraulique.
- Rédaction des procédures et modes opératoires
sur des essais de propagation rapides de fissure.
- Retour d’expérience sur des procédures,
modes opératoires et fiches des essais de pression hydraulique.
- Rapport interne pour l’évaluation des moyens
pour le passage sous Assurance qualité.
- Mise à jour du rapport interne pour le passage sous
assurance qualité.
- Définition de la trame d’une organisation
pour l’Assurance Qualité des essais et de la métrologie.
- Rédaction et mise en application d’une procédure
générique pour le traitement des demandes d’essais.
- Rédaction et mise en application du mode opératoire
d’essai de pression hydraulique selon l’organisation qualité du
pôle TDD.
Les paragraphes 2.1 à 2.3 détaillent
plus précisément les travaux réalisés, par le pôle
TDD avant février 2007.
2.1.
Procédures et Modes Opératoires des essais de pression hydraulique
En 2001, un Groupe de Travail a
élaboré et rédigé des procédures et des
modes opératoires pour les essais de pression hydraulique, servant
à évaluer la durée de vie du polyéthylène
et pour les essais de propagation rapide de fissure caractérisant la
résistance à la fissuration des tubes en PE. Ces travaux formalisaient le
savoir-faire technique du pôle.
Les essais de propagation des fissures n’étant plus réalisés
au sein du pôle, la suite de cette partie ne présentera pas cet
essai.
Dans le cas des essais de pression hydraulique, les travaux définissaient
7 procédures, chacune associée
à un logigramme représentant un processus (Traitement des
échantillons, Réception des matériels, etc.) et 9 modes
opératoires associés aux procédures garantissaient la
réalisation technique de l’essai (préparation des éprouvettes,
installation des
éprouvettes dans le banc d’essai, conduite de l’essai).
Ces procédures et modes opératoires renvoyaient à 6 fiches,
pour servir de preuves, comme par exemple la fiche de suivi d’essai ou
la fiche de poste de pression.
Ces procédures, modes opératoires, et fiches ont
été élaborés en référence aux normes
d’essais de pression hydraulique, en particulier la norme NF EN 921: « Système
de canalisations en plastique : Tubes thermoplastiques : détermination
de la résistance
à la pression interne à température constante.
»
Depuis 2005, le pôle TDD s’investit de nouveau dans cette démarche
qualité. Un retour d’expérience sur le suivi des travaux
de 2001 a servi de point de départ celle-ci.
2.2.
Retour d’expérience sur les essais de pression hydraulique
En 2005, un bilan interne a
été effectué sur le suivi des procédures et modes
opératoires de l’essai de pression hydraulique.
Ce retour d’expérience a constitué un outil de référence
pour la poursuite de la démarche qualité du pôle TDD.
Il a porté sur 3 axes :
-
Respect des normes et de procédures.
-
Traçabilité des essais.
- Suivi métrologique.
Ce bilan a montré des dérives sur certains aspects du suivi et
de la mise en œuvre des modes opératoires et que les fiches n’étaient
pas réellement adaptés aux pratiques des essais et aux attentes
qualités et donc l’ensemble
était parfois difficiles à mettre en application. Environ 25% des
personnes qui réalisaient les essais de pression hydraulique, ne suivaient
pas l’intégralité les procédures écrites.
2.3.
Rapports internes pour l’évaluation des moyens du passage sous
Assurance Qualité
En 2003, un premier rapport interne a
été
réalisé afin d’évaluer les besoins pour le passage
sous Assurance Qualité. Cette évaluation prenait en compte les
aspects techniques, financiers et humains pour l’élaboration des
procédures et des modes opératoires liés aux essais réalisés
dans le hall d’essais du pôle.
En 2005, parallèlement au retour d’expérience effectué sur
les essais de pression hydraulique, le pôle conforte son engagement qualité en
réévaluant les coûts horaires humains et les coûts
d’achat de matériels métrologiques. Cette démarche
a
été intégrée en 2005 dans une révision du
rapport interne de 2003.
Les travaux qualités réalisés durant l’année
2005, ont initialisé une démarche de communication sur l’Assurance
Qualité pour tout les membres du pôle afin de les sensibiliser
aux changements et aux apports de la mise en place d’une organisation
de la qualité.
2.4.
Elaboration de la procédure de traitement des essais
En 2006, l’élaboration d’une
procédure de traitement des essais a constitué la première étape
de la réalisation du système documentaire qualité. Cette
procédure est une procédure génériques du pôle.
Ce document décrit le processus global de traitement des essais réalisés
au sein du pôle Technique de Distribution (TDD) du Département
Réseaux (DRX) de la Direction de la Recherche de Gaz de France, depuis
l’expression du besoin par le demandeur d’essai jusqu’à la
transmission des résultats et/ou du rapport d’essais, et la facturation
au client ou l’imputation interne Gaz de France.
Le traitement des essais se compose des 3 étapes représentées
dans le schém4
Schéma
4 : Déroulement global du traitement des essais
2.5.
Travaux sur le mode opératoire d’essai de pression
hydraulique
Les essais de pression hydraulique permettent
d’évaluer les durées de vie des matériels en polyéthylène
soumis à différentes contraintes et de comparer le comportement
des différentes résines PE entre elles.
En 2006, une seconde démarche a été initiée afin
de prendre en considération les résultats de l’audit interne
qui a été réalisé sur les procédures, modes
opératoires et fiches des essais de pression hydraulique. Une analyse
des procédures et des modes opératoires existants pour les essais
de pression hydraulique, ainsi que les travaux réalisés sur la
procédure génériques de traitement des essais, on permis
de réorganiser le savoir-faire lié à ces essais.
3.
CAHIER DES CHARGES DU STAGE
La présentation des missions du pôle
Techniques de Distribution et de ses objectifs à court et long terme
est nécessaire à la compréhension de la mission confiée
dans le cadre de mon stage de fin d’étude.
Cette mission s’intègre dans les objectifs visés par la
mise en place de l’Assurance Qualité du pôle TDD.
3.1.
Contexte
Le pôle Techniques de Distribution dispose
de moyens d’essai permettant d’évaluer les tubes et accessoires
en polyéthylène, les moyens de mise en œuvre des techniques
PE, de traiter des avaries provenant des réseaux de distribution de
gaz et de réaliser les essais commandités par les projets de
recherche.
EDF Gaz de France Distribution et Gaz de France Réseau de Distribution,
les clients principaux du pôle, veillent de plus en plus à ce
que leurs fournisseurs affichent des références qualités.
En plaçant la satisfaction de ses clients au cœur de ses objectifs,
le pôle TDD souhaite afficher une référence qualité par
la mise en place d’un système de Management de la Qualité basé sur
les principes de la norme NF EN ISO 9001 afin de démontrer la performance
de ses méthodes pour la réalisation de ses essais et le suivi
métrologique de ses moyens d’essais.
La norme NF EN ISO 9001: «Système de la Management
de la Qualité – Exigences »,
Dans ce contexte, la mise en place d’un système de management
de la qualité permet de garantir :
- Une réalisation des essais selon
les normes ou procédures.
- Le suivi et la traçabilité des essais.
- Le suivi métrologique des moyens d’essais.
3.2.
Missions confiées
La mission, qui m’a été
confiée pour mon stage de fin d’étude Master Management
de la Qualité à
l’Université de Technologie de Compiègne, s’intègre
directement dans les objectifs du pôle pour la certification NF EN ISO
9001 et se résume en trois principaux objectifs :
- Objectif
1 :
Elaboration d’un plan d’action,
à partir des essais réalisés au laboratoire,
à partir de l’analyse de la norme spécifique NF EN ISO/CEI
17025, et la
norme NF EN ISO 9001.
- Objectif 2 :
Rédaction des documents génériques du pôle TDD et
des modes opératoires pour un (ou plusieurs) essai(s). Définition
des types de
documents associés au système qualité
- Objectif 3 :
Conception d’un modèle de gestion de la documentation qualité du
pôle TDD
4.
METHODE DE TRAVAIL
4.1.
Analyse de la norme ISO 17025
Le pôle TDD a choisi de construire son
système de qualité sur le référentiel spécifique
NF EN ISO/CEI 17025 : « Exigences générales concernant
la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais
» en complément avec la norme NF E ISO 9001 : «
Système de management de la qualité – Exigences pour la
conception, le développement, la production, l’installation et
le service après vente ».
Historiquement : la norme NF EN ISO/CEI 17025 a été
construite à partir des référentiels techniques concernant
les laboratoires d‘étalonnages et les laboratoires d’essais
(ISO/CEI 25 et EN 45001) et des normes de management de la qualité ISO
9001/9002 édition 1994. Suite à la révision des normes
ISO 9001/9002 en 2000, la norme NF EN ISO/CEI 17025 a été rééditée
en mai 2005. Le schéma 5 présente la naissance et les
évolutions de notre référentiel d’étude.
Schéma
5 : Historique de la norme NF EN ISO/CEI 17025
La norme NF EN ISO/CEI 17025 comporte deux
axes fondamentaux, le premier relatif au management et le deuxième
des exigences techniques :
-
Exigences relatives au management
Le pôle TDD doit définir son
système qualité
et son organisation interne, et justifier de sa maîtrise de la documentation.
Il doit assurer une solidité des relations avec les clients et les fournisseurs
par le formalisme des processus achats, contrat, sous-traitance, services aux
clients, et réclamations.
L’Assurance Qualité doit également maintenir une
évolution continue du système en traitant les travaux non conformes,
les améliorations, et les actions correctives et préventives.
La matrice des enregistrements doit justifier du bon fonctionnement des processus établis.
Le responsable qualité doit assurer les audits internes et les revues
de directions.
-
Exigences techniques
Ces exigences doivent assurer la gestion technique
des laboratoires en prenant en compte le personnel, les installations et les
équipements. Les activités doivent faire l’objet de méthodes
d’essai et de leurs validations, et assurer une traçabilité des
mesures et des résultats.
La surveillance des installations et des conditions ambiantes, ainsi que la
manutention des objets d’essais contribuent à la qualité des
résultats. Le contenu du rapport de résultat doit contenir les éléments
normatifs imposés, les interprétations et assurer une traçabilité bien
définie de l’ensemble des essais.
Afin de pouvoir répondre à ces exigences, la réalisation
d’un système documentaire est indispensable. Chaque document est
spécifique et doit répondre à
une ou plusieurs prescriptions de la norme NF EN ISO/CEI 17025.
4.2.
Planification Dynamique Stratégique des missions
Pour mettre en place une Assurance Qualité au
sein du le pôle TDD, des réunions ont été
organisées avec la comité de direction et de pilotage pour définir
les principales lignes du projet présentés dans le schéma
6
Schéma 6 : Planification
Dynamique Stratégique des missions
4.3. Plan d’action
4.3.1.
Rédaction des modes opératoires
La première mission du stage est la
rédaction des modes opératoires des essais mécaniques
sur des tubes et des accessoires en polyéthylène destinés
aux réseaux de distribution du gaz.
Trois essais ont été sélectionnés en fonction de
l’existence de normes ou de procédures d’essai déjà rédigées,
de l’importance stratégiques de certains essais actuels du pôle
et de la disponibilité du comité opérationnel :
-
Essais de dé-cohésion des assemblages tubes/tubes et tubes/raccords
en PE
- Essais de fissuration en fluage sur des
éprouvettes cylindriques en PE
- Essais d’étanchéité.
Le schéma 7 explique la démarche
suivie pour l’élaboration des modes opératoires des essais
du pôle TDD.
Schéma 7 : Processus-
Mode opératoire des essais du pôle TDD
4.3.2.
Gestion documents qualité
La deuxième mission de mon stage est
l’organisation de la documentation qualité du pôle TDD.
Le système documentaire qualité doit être composé du
Manuel Qualité du pôle, des Procédures Génériques,
des Modes Opératoires, et des Formulaires d’enregistrements prouvant
la maîtrise du système.
Une liste des différents documents pour l’Assurance Qualité du
pôle a été établie. Cette liste n’est pas
exhaustive mais elle permet de cerner le travail. Elle permet d’organiser
le système documentaire et d’assurer le respect des exigences
de la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Cette liste de documents a été élaborée en référence à la
norme et aux systèmes documentaires des pôles accrédités
du Département Réseaux (TTP et MMR).
Schéma 8 : Plan
d’action pour la gestion de la documentation
4.4.
Planning des travaux
Le tableau 1 présente le planning des
travaux réalisés durant les cinq mois de stage au pôle
de Technique de Distribution de gaz à la direction de Recherche de Gaz
De France.
Tableau 1 : Planning
de travail du 26 février au 31 juillet
4.5. Logigramme du projet
L’organisation du travail suit le logigramme
présenté
dans le schéma 9
Schéma 9 : Déroulement
des taches confiées
5.
REALISATIONS
5.1.
Réalisation des modes opératoires
5.1.1.
Facteurs clés pour la mise en place des modes opératoires
L’analyse de la norme NF EN ISO/CEI 17025
a permis de définir les principaux facteurs pour la rédaction
et la mise en oeuvre des modes opératoire des essais. Les exigences
techniques et de management ont été prises en considération
pour compléter le tableau 2
Tableau 2 : Facteur
de succès pour le rédaction des modes opératoires
5.2.
Travaux sur les modes opératoires de dé-cohésion
Une des missions principales de mon stage de
fin d’étude est la rédaction de modes opératoires
d'essais dans le cadre du projet de mise en place d’une assurance qualité du
pôle TDD.
Le paragraphe 5.2.1. décrit le processus de rédaction du mode
opératoire des essais de dé-cohésions sur trois types
d’assemblages polyéthylène préparées à partir
de :
-
Soudage bout
à bout de tubes : traction d’éprouvettes prélevées
dans l’assemblage.
- Tubes par manchon électrosoudable : dé-cohésion
par écrasement des tubes;
- Tubes – selle de branchement électrosoudable
: dé- cohésion par compression de l’assemblage
5.2.1.
Présentation des essais de dé-cohésion
Organisation générale
Les modes opératoires de dé-cohésion
décrivent les étapes nécessaires à la détermination
de la résistance à la dé-cohésion des assemblages
de tubes ou tubes/raccord en polyéthylène destinés aux
réseaux de distribution de gaz.
L’essai consiste à soumettre les éprouvettes à des
contraintes dans la zone de soudage avec une machine de traction –
compression ou avec une presse hydraulique.
La résistance à la dé-cohésion de l’assemblage
est caractérisée par la nature de rupture dans le plan de soudure,
du pourcentage d’un type de dé-cohésion et éventuellement
des contraintes maximales appliquées.
Le schéma 10 présente le plan des modes opératoires
Schéma
10 : Plan de rédaction du mode opératoire de dé-cohésion
Les chapitres des modes
opératoires
Précision
des moyens d’essais
Avant la présentation des différentes
phases de l’essai, le mode opératoire doit faire la description
des appareils d’essais et de mesures.
Il précise notamment que ceux-ci doivent être
étalonnés ou vérifiés, selon le cas, conformément
aux spécifications pertinentes pour l’essai et aux prescriptions
de la norme ISO 17025.
Les dispositifs de mesurages sont choisis de manière, qu’employés
selon les modes opératoires, les précisions requises pour les
mesures soient obtenues.
Les différentes phases du déroulement de l’essai sont présentées
ci-après.
Préparation
et conditionnement des éprouvettes
Phase de préparation
Pour les trois essais de dé-cohésion,
la préparation des éprouvettes passe par deux étapes :
-
Préparation des assemblages de tubes et raccords par soudage bout à bout
ou électrosoudage. Elle doit être conforme aux indications des
fabricants des tubes et/ou accessoires, particulières au demandeur d’essai
ou à
celles des normes ISO 11413 et ISO 11414.
- Après soudage des assemblages, un temps de repos
des éprouvettes est nécessaire à la stabilisation des
matières.
- Découpage des éprouvettes après la
mesure du diamètre extérieur moyen et l’épaisseur
du tube. Les dimensions des éprouvettes et les plans de découpage
des tubes sont précisées dans la norme d’essai certaines
doivent être mesurées.
Phase de conditionnement :
Après la phase de découpe et
de préparation des
éprouvettes celles-ci sont conditionnées en température
et selon un certain temps conformément aux normes d’essais.
réalisation
des essais
Fixation de l’éprouvette :
Les dispositifs de fixation des éprouvette au niveau de la machine de
traction – compression dépendent de la forme et des dimensions des éprouvettes.
Le centrage des éprouvettes est important dans la mesure ou la direction
de déplacement des plateaux de la machine doit
être parallèle ou perpendiculaire à l’axe des tubes
(direction de déplacement est indiquée par la norme d’essai).
L’opération de fixation et de serrage des échantillons
aux niveaux des mors ne doit pas exercer une pression déformant des éprouvettes.
Conditions d’essai :
Les essais de d é-cohésion sont effectués
à
la température précisée par la norme, elle doit
être vérifiée avant le début d’essai.
La vitesse d’essai est précisée de façon explicite
par le demandeur d’essai ou dans les documents pris en référence
(normes, règlements).
Démarrage de l’essai :
L ’effort de traction ou de compression est appliqué
à la vitesse spécifiée par la norme ou par le demandeur
d’essai.
Arrêt de l’essai :
Les essais sont terminés lorsqu’il
y a rupture de l’éprouvette. Il existe 2 types de rupture : la
rupture ductile et la rupture fragile.
A la fin de la compagne d’essai, l’opérateur re-conditionne
le poste d’essai.
Exploitation de l’essai
Pour chaque essai les r ésultats sont enregistrés. Puis le calcul
de la résistance en traction et/ou le pourcentage de dé-cohésion
fragile est fait selon les équations du tableau 3
Tableau 3 : Exploitation
des mesures
5.2.2.
Documents qualités associés
à l’essai dé-cohésion
Les différents phases de l’essai
de dé-cohésion citées dans le paragraphe 5.2.1, doivent être
enregistrées afin d’assurer la traçabilité des essais.
Deux documents sont fournis avec le rapport d’essai :
-
Fiche de Suivi d’Essais (FSE)
La FSE permet de suivre le d éroulement du traitement des essais depuis
la demande d’essais jusqu’à la réalisation du rapport.
La FSE est composée de quatre parties
- La partie Cahier Des Charges
(CDC), sert
à préciser la demande d’essai en donnant toutes les
informations sur les conditions techniques des essais à
réaliser, elles fournie par le demandeur d’essai.
- La partie métrologie, remplie
par l’Opérateur d’Essai, permet de référencer
les appareils utilisés pour la préparation et la réalisation
de l’essai.
- La partie conduite,
remplie par l’Opérateur d’Essai, sert à noter
toutes les informations relatives au conditionnement, à la réalisation
et au déroulement de l’essai.
-
La partie validation, permet de valider la réalisation de
l’essai par les responsables concernés.
Un exemplaire de FSE d’essai de dé-cohésion est fournie
en annexe 2
- Fiche de Conformité du
Rapport aux Critères Normatifs (FCRCN)
La FCRCN, fournie en annexe 3, permet de v érifier que, quand un essai
est réalisé suivant une norme, les
éléments techniques des rapports d’essais sont conformes
à ceux requis par les spécifications de cette norme.
La FCRCN est une check–list qui permet de contrôler cette conformité.
Elle doit être validé par l’opérateur d’essai
et le responsable d’essai. Tout écart doit être mentionné et
justifié.
5.3.
Gestion de la documentation Qualité
du pôle
5.3.1.
Organisation de la documentation
La gestion de la documentation qualité constitue
la seconde mission de mon stage de fin d’étude.
Cette gestion de la documentation doit répondre à des règles
hiérarchiques.
Un système documentaire qualité doit être composé du
manuel qualité, des procédures génériques, des
modes opératoires, et des formulaires d’enregistrements.
Les différentes strates du système documentaire sont présentées
dans le schéma 11
Schéma
11 : Organisation du système document qualité
Chaque document du système qualité doit répondre
à une ou plusieurs prescriptions de la norme NF EN ISO/CEI 17025.
-
Le manuel qualité doit répondre aux exigences de type D, qui
définissent la politique et l’organisation générale.
- Les procédures assurent le savoir-faire organisationnel
et satisfont les exigences de type P.
- Le savoir-faire technique est décrit dans les modes
opératoires et les instructions ce sont des exigences de type I.
- Les formulaires d’enregistrements et les enregistrements
servent aux preuves tangibles aux exigences de type E.
5.3.2.
Arborescence des documents qualité
du pôle
Deux points ont été
abordés lors d’une réunion concernant la gestion de la
documentation qualité
:
-
Proposition d’une nouvelle arborescence des documents qualité du
pôle.
- Gestion des documents d’enregistrements FSE.
Un groupe de travail constitué
de l’ingénieur Responsable du laboratoire, d’un ingénieur
chef de projet et d’un technicien opérateur d’essai, et
de moi même, a élaboré
l’arborescence de la documentation qualité.
Cette arborescence a été établie à partir d’une
liste des documents qualités existant au pôle TDD et des systèmes
documentaire de deux pôle accrédités du département
réseau. Elle doit assurer le respect des exigence de la norme NF EN
ISO/CEI 17025.
Cette liste de documents a été élaborée en référence à la
norme et aux systèmes documentaires des pôles accrédités
du Département Réseaux (TTP et MMR).
L’arborescence des documents qualité du pôle TDD est présentée
dans le schéma 12
Schéma 12 : la
liste des documents qualité du pôle TDD
Cette organisation de la documentation qualité évoluera
pour répondre aux besoins de tous les agents du pôle. Ces
évolutions seront faite au travers d’autre réunions de
travail.
CONCLUSION
L’objectif de cette mission effectuée
dans le cadre de mon stage de fin d’étude était de participer à la
mise en place d’un plan d’assurance qualité pour les essais
du pôle Techniques de Distribution à la Direction de la Recherche
de Gaz de France.
L’établissement d’un plan d’action à partir
de l’analyse du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 a constitué
l’étape initiale pour aboutir aux deux objectifs du stage qui
sont : la réalisation de modes opératoires du pôle et l’organisation
du système documentaire qualité.
Les travaux réalisés sur les modes opératoires liés
aux essais de dé-cohésion sur assemblages du matériels
polyéthylène (PE) sont en cours de validation.
La gestion documentaire qualité a été
initiée par la proposition d’une nouvelle arborescence pour organiser
la documentation qualité du pôle. Cette organisation documentaire
n’est pas encore achevée.
Les perspectives pour la suite du stage sont :
-
L’élaboration des modes opératoires de deux autres essais
: Essais de Fissuration en traction sur des
éprouvettes de polyéthylène cylindriques entaillées
(FNCT) et essais d’étanchéité
sur des matériels en PE. Leur réalisation se fera en collaboration
avec les techniciens opérateurs d’essais concernés.
- Poursuite de l’organisation documentaire qualité en
ajoutant d’autres thèmes à
l’arborescence pour assurer un archivage conforme aux exigences de la
norme NF EN ISO/CEI 17025.*
Un des challenges rencontrés au cours
de mon stage au pôle Technique de Distribution était d’évoluer
dans un domaine technique (essais physiques et mécaniques dans le domaine
gazier) avec des méthodes et un environnement différents de ceux
de mes études.
L’aide apportée par le personnel du pôle m’a permis
de m’intégrer dans ce nouveau contexte, de rédiger en collaboration
avec l’équipe les modes opératoires d’essais et d’organiser
le système documentaire qualité
du pôle.
L’avancement du projet a été facilité par la sensibilisation
du personnel en 2006 à la mise en place d’une assurance qualité au
sein du pôle et leur volonté
de coopérer pour l’atteinte des objectifs du pôle dans le
cadre de l’obtention d’une certification NF EN ISO 9001.
Satisfaite du thème de stage, cette expérience m’a permis
d’acquérir une deuxième compétence dans le domaine
de Management de la Qualité qui s’ajoute à mon premier
domaine de compétence qui est la Biotechnologie.
BIBLIOGRAPHIE
NORMES
NF EN ISO 9000 : Syst ème de management de la qualité - Principes
essentiels et vocabulaire, (Oct. 2005).
NF EN ISO/CEI 17025 : Exigences générales concernant la compétence
des laboratoires d’étalonnages et d’essais, (Sept. 2005).
ISO 13953 : Tube et raccords en polyéthylène (PE) - Détermination
de la résistance en traction et du mode de rupture d’éprouvettes
prélevées dans un assemblage par soudage bout à bout (Sept.
2001).
ISO 13955 : Tubes et raccords en matières plastiques - Essais de dé-cohésion
par écrasement des assemblages
électrosoudables en polyéthylène.(Déc. 1997).
ISO/DIS 13956 : Tubes et raccords en matières plastiques -Détermination
de la résistance à la dé-cohésion – Essai
d’arrachement des assemblages de selles en polyéthylène
(PE) (Mai. 2005).
ISO 3126 : Système de canalisation en plastiques - Composants en plastiques
- Détermination des dimensions.
DOCUMENTS QUALITES
CAP AFNOR : Organisation qualit é du laboratoire –
Construire un système efficace en conformité avec la norme ISO
17025 –
Livret méthodologique, (éd. 6).
CAP AFNOR : Prescriptions d’accréditation des laboratoires selon
la norme NF EN ISO/CEI 17025, (Janv. 2006).
DOCUMENTS INTERNES GDF – DR
LAPPAI.G. : M.DRX.TDD.2006.40146 : Assurance Qualit é du Pôle Techniques
de Distribution. Procédure de traitement des essais – Version 1.0
(septembre 2006).
RAMAMBASOA N. : M.DRX.TTP.2004.0190, Manuel Qualité du pôle Techniques
de Transport, version 4, (Nov.2004).
GORIEU O. : M.DRX.MMR.2005/I/209 : Liste des documents qualité ETATACT – Révision
(Oct. 2005).
ABDERRAOUF B.A. : M.QHSE – N. 2007.00012.MCP. Note de processus «
Gérer la documentation ». IGO – Révision (Fév.
2007).
DIVERS
Site Internet du Groupe Gaz de France.
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE 1 : LOGIGRAMME DE TRAITEMENT DES ESSAIS
ANNEXE 2 : FICHE DE SUIVIE DES ESSAIS
ANNEXE 3 :
FICHE DE CONFORMITE DU RAPPORT AUX CRITERES NORMATIFS (FCR)
ANNEXE 1 :
LOGIGRAMME DE TRAITEMENT DES ESSAIS
ANNEXE 2 :
FICHE DE SUIVIE DES ESSAIS
ANNEXE 3 :
FICHE DE CONFORMITE DU RAPPORT AUX CRITERES NORMATIFS (FCR)