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Mise en place d'un plan Assurance Qualité au pôle Techniques de Distribution - Gaz De France -





Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Mise en place d'un plan Assurance Qualité au pôle Techniques de Distribution - Gaz De France, Ilham EL KHARROUBI
stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Une des activités majoritaires du pôle est la réalisation d’essais pour évaluer la performance des matériels et moyens de mise en œuvre pour la réalisation des réseaux de distribution gaz. Le pôle TDD souhaite à long terme afficher une référence qualité vis à vis de ses principaux clients afin de démontrer la qualité des essais réalisés au sein de ses différents laboratoires.
La mission de stage « Master Management de la Qualité », a pour but de contribuer à la mise en place d’une démarche Assurance Qualité dans les laboratoires du pôle Techniques de Distribution.
Cette démarche qualité est basée sur l'analyse du référentiel qualité dédié aux laboratoires d’essais : la norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».
Le plan d’action a été initié par une analyse de ce référentiel, liée aux essais. Ceci s’est concrétisé par la rédaction de modes opératoires des essais sur tubes et raccords en polyéthylène destinés aux réseaux de distribution du gaz et l’organisation du système documentation qualité du pôle TDD.
Après une présentation de l’entreprise convergeant vers le pôle TDD et une analyse de l’existant Qualité du Pôle, ce rapport liste les objectifs plus détaillés de ce stage.
La rédaction des modes opératoires des essais assurera le savoir-faire technique du pôle, une partie de ce rapport décrit les essais de dé-cohésion sur trois types d’éprouvettes ainsi que les documents d’enregistrements relatifs aux essais. Dans la deuxième partie du rapport, une présentation sur l’organisation du système documentaire sera fournie.
La conclusion de ce rapport dressera le bilan des travaux réalisés et ouvrira les perspectives pour la suite de la mise en place de l’Assurance Qualité du pôle.

Mots clés : Assurance Qualité, Management de la Qualité, Norme NF EN ISO/CEI 17025, Plan d'action, Mode Opératoire

ABSTRACT

One of the major activities of the pole in the Distribution Networks Department is the realization of tests to evaluate the performance of the materials, and means of implementation, for the realization of the gas distribution networks. TDD Pole, wishes in the long run, to show a reference of quality with respect to its principal customers in order to show the quality of the tests carried out within its various laboratories.
The mission of the training course “Master Management of Quality”, is to contribute to the installation of steps of Quality assurance in the laboratories of the pole’s Techniques of Distribution.
These steps of quality are based on the quality reference frame quality dedicated to the test laboratories: standard NF IN ISO/CEI 17025 “General requirements concerning the competence of the laboratories of calibrations and tests”.
The plan of action was initiated by an analysis of this references, related to the tests. This was solidified by the drafting of procedures for the tests on tubes and connections out of polyethylene intended for the gas distribution networks of gas and the organization of the documentation of quality system of TDD pole.
After a presentation of the company converging towards TDD pole and an analysis of the existing Quality of the Pole, this report lists the more detailed objectives of this training course.
The drafting of the procedures for the tests will ensure the technical process of the pole, part of this report describes the tests of de-cohesion on three types of samples as well as the document recordings relating to the tests. In a second part of the report, a presentation on the organization of the documentary system will be provided.
The conclusion of this report will draw up the assessment of work completed and will open the prospects for the continuation of the installation for the pole’s Quality assurance.

Key words : Quality Assurance, Quality Management, Standard NF IN ISO/CEI 17025, Action Plan, Technical Process




Remerciements

Je tiens à remercier tout d’abord la société Gaz de France et Monsieur Marc FLORETTE Directeur de la Direction de la Recherche de Gaz de France de m’avoir donné l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études au sein de son établissement.

Je voudrais, ensuite, remercier tout particulièrement Monsieur Frédéric DE BOURMONT, chef du Pôle Techniques de Distribution de m’avoir accueilli au sein de son service et de m’avoir accordé sa confiance pour travailler sur la mission qui m’a été confiée.

Je remercie également Monsieur Gérard LAPPAI, ingénieur de recherche et mon maître de stage durant ces cinq mois, de m’avoir soutenu, suivi et encadré au cours de mon stage. Il a su m’apporter des précieux conseils pour évoluer tout au long de ma mission.

Je remercie Monsieur jean Pierre CALISTE, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne, mon responsable enseignant de stage pour m’avoir accompagné au cours de cette mission et pour son investissement en particulier lors de sa visite au sein de la Direction de la Recherche de Gaz de France à de Saint-Denis (93).

Je remercie aussi les ingénieurs et techniciens du pôle TDD pour leur participation et leur implication dans le projet de mise sous Assurance Qualité, et particulièrement messieurs Gilles GARNERET et Bertrand SEVRE pour leur participation au groupe de travail pour l’avancement du projet.

J’adresse également mes remerciements aux membres des pôles MMR et TTP qui ont mis à ma disposition leur documentation concernant certains aspects de leur système qualité.

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel présent sur le site qui m’a permis de m’intégrer facilement et d’évoluer au mieux dans cet environnement professionnel.

Enfin je remercie tout ceux qui ont contribué à la réalisation de ce rapport et les lecteurs de celui-ci.

Sommaire 


Liste des schémas   

Liste des tableaux   

Glossaire
 
Introduction 

1.    Gaz de France – Direction de la Recherche Pôle Techniques de Distribution (TDD) 

1.1.    Gaz de France   

1.1.1.    Historique   

1.1.2.    Organisation du Groupe Gaz de France   

1.1.3.    Activités du groupe   

1.2.    La Direction de la Recherche 

1.2.1.    Présentation   

1.2.2.    Organisation de la DR  

1.3.    Département Réseaux - Pôle Techniques de Distribution   

1.3.1.    Département Réseaux (DRX)   

1.3.2.    Pôle Techniques de Distribution (TDD)   

2.    Historique des travaux qualité   

2.1.    Procédures et Modes Opératoires des essais de pression hydraulique   

2.2.    Retour d’expérience sur les essais de pression hydraulique   

2.3.    Rapports internes pour l’évaluation des moyens du passage sous Assurance Qualité   

2.4.    Elaboration de la procédure de traitement des essais   

2.5.    Travaux sur le mode opératoire d’essai de  pression hydraulique   

3.    Cahier des charges du stage   

3.1.    Contexte   

3.2.    Missions confiées   

4.    Méthode de travail   

4.1.    Analyse de la norme ISO 17025   

4.2.    Planification Dynamique Stratégique des missions   

4.3.    Plan d’action   

4.3.1.    Rédaction des modes opératoires   

4.3.2.    Gestion documents qualité   

4.4.    Planning des travaux   

4.5.    Logigramme du projet   

5.    Réalisations   

5.1.    Réalisation des modes opératoires   

5.1.1.    Facteurs clés pour la mise en place des modes opératoires   

5.2.    Travaux sur les modes opératoires de dé-cohésion   

5.2.1.    Présentation des essais de dé-cohésion   

Organisation générale   

Les chapitres des modes opératoires   

5.2.2.    Documents qualités associés à l’essai dé-cohésion   

5.3.    Gestion de la documentation Qualité du pôle   

5.3.1.    Organisation de la documentation   

5.3.2.    Arborescence des documents qualité du pôle   

Conclusion   

liste des Annexes 


        Bibliographie 

LISTE DES SCHÉMAS



Schéma 1 : Organisation du groupe Gaz de France


Schéma 2 : Répartition des approvisionnements en Gaz Naturel par types  

Schéma 3 : Organisation matricielle de la Direction de la Recherche de Gaz de France   

Schéma 4 : Déroulement global du traitement des essais   

Schéma 5 : Historique de la norme NF EN ISO/CEI 17025   

Schéma 6 : Planification Dynamique Stratégique des missions   

Schéma 7 : Processus- Mode opératoire  des essais du pôle TDD   

Schéma 8 : Plan d’action pour la gestion de la documentation   

Schéma 9 : Déroulement des taches confiées   

Schéma 10 : plan de rédaction du mode opératoire de dé-cohésion   

Schéma 11 : Organisation du système document qualité   

Schéma 12 : la liste des documents qualité du pôle TDD   

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LISTE DES TABLEAUX


Tableau 1 : Planning de travail du 26 février au 31 juillet   


Tableau 2 : Facteur de succès pour le rédaction des modes opératoires   

Tableau 3 : Exploitation des mesures   

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GLOSSAIRE


TDD :     Pôle Techniques de Distribution

PE :    Polyéthylène

MMR :    Pôle Métrologie et Matériels de Réseaux

TTP :    Pôle Techniques de Transport

AQ :    Assurance Qualité

EGD :    EDF Gaz de France Distribution

GRD :    Gaz de France Réseau de Distribution

COFRAC :    COmité FRançais d’ACcréditation

PDCA :    Développer, Planifier, Améliorer, Contrôler

ProcTE :    Procédure de Traitement des Essais

FSE :        Fiche de Suivi d’Essai

PV :        Procès Verbal

FCR :        Fiche de Conformité du Rapport aux Critères Normatifs

CDC :        Cahier Des Charges

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Introduction



Une des activités majoritaires du pôle est la réalisation d’essais pour évaluer la performance des matériels et moyens de mise en œuvre pour la réalisation des réseaux de distribution gaz. Le pôle TDD souhaite à long terme afficher une référence qualité vis à vis de ses principaux clients afin de démontrer la qualité des essais réalisés au sein de ses différents laboratoires.
La mission de stage « Master Management de la Qualité » qui ma été confiée, d’une durée de cinq mois du 26 Février au 31 Juillet 2007, a pour but de contribuer à la mise en place d’une démarche Assurance Qualité dans les laboratoires du pôle Techniques de Distribution.
Cette démarche qualité est basée sur le référentiel qualité dédié aux laboratoires d’essais : la norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».
Le plan d’action pour mener à bien mon stage a été initié par une analyse du référentiel NF EN ISO/CEI 17025, référentiel international de l’activé liée aux essais. Ceci s’est concrétisé par la rédaction de modes opératoires des essais sur tubes et raccords en polyéthylène destinés aux réseaux de distribution du gaz et l’organisation du système documentation qualité du pôle TDD.
Après une présentation de l’entreprise convergeant vers le pôle TDD et une analyse de l’existant Qualité du Pôle, ce rapport liste les objectifs plus détaillés de ce stage.
La rédaction des modes opératoires des essais assurera le savoir-faire technique du pôle, une partie de ce rapport décrit les essais de dé-cohésion sur trois types d’éprouvettes ainsi que les documents d’enregistrements relatifs aux essais. Dans la deuxième partie du rapport, une présentation sur l’organisation du système documentaire sera fournie.
La conclusion de ce rapport dressera le bilan des travaux réalisés et ouvrira les perspectives pour la suite de la mise en place de l’Assurance Qualité du pôle.

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1.    GAZ DE FRANCE – DIRECTION DE LA RECHERCHE POLE TECHNIQUES DE DISTRIBUTION (TDD)

1.1.    Gaz de France

1.1.1.    Historique

Gaz de France est né en 1946 par la nationalisation de plus de 600 exploitations gazières françaises créant ainsi un service public lié à l’énergie gaz. Dès 1948, Gaz de France s’investit dans un premier plan gazier, prévoyant la création de 2400 km de canalisations à haute pression.
En 1953, Gaz de France s’engage dans la construction de la première artère de transport gaz.
Depuis plus de soixante ans, Gaz de France conçoit de nouvelles technologies dans le domaine gazier.
Ainsi dans les années 60, Gaz de France a développé le procédé de liquéfaction du méthane.
Depuis sa création, Gaz de France a toujours investi dans ses réseaux de transport et de distribution en innovant et développant de nouvelles techniques comme, par exemple, l’utilisation du polyéthylène (PE) pour la réalisation des réseaux de distribution jusqu'à une pression de 4 bars.
Par ailleurs, Gaz de France consolide ses politiques de sécurité, d’environnement et de qualité face aux évolutions du marché de l’énergie.
Actif sur l’ensemble de la chaîne gazière, Gaz de France est présent dans plus de 30 pays et déploie ses activités autour de deux grands axes :
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1.1.2.    Organisation du Groupe Gaz de France

L’organisation du Groupe Gaz de France et son management reposent sur un Comité Exécutif et cinq Branches Opérationnelles. Le Comité Exécutif est composé de la Direction Générale (Président Directeur Général et conseillers) et des fonctions de pilotages : secrétariat général, stratégie, communication, audits et risques, finance, délégation aux cadres dirigeants. Les branches opérationnelles sont chargées de la mise en œuvre de la stratégie et du management des Business Units dans le cadre des objectifs du groupe. Cette organisation est représentée dans le schéma 1.

1.1.3.    Activités du groupe

Les activités sont rattachées aux diverses branches opérationnelles du groupe. Le Groupe Gaz de France est un acteur majeur de l’énergie en Europe. Le Groupe est spécialisé dans le domaine gazier. Mais, depuis 2005, avec l’ouverture du marché de l’énergie, le Groupe Gaz de France s’investit dans d’autres activités énergétiques comme l’électricité ou les énergies renouvelables.
Les activités du Groupe Gaz de France recouvrent tous les métiers de la chaîne gazière :




schema1
 
Schéma 1 : Organisation du groupe Gaz de France

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-    Gaz Naturel Liquéfié

Gaz de France est le 1er importateur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe et le 3ème dans le monde. En 2006, le GNL a représenté 29 % des approvisionnements de long terme du Groupe. Il intervient sur l’ensemble de la chaîne du GNL grâce à la maîtrise du procédé de liquéfaction avec des usines de liquéfaction dans les différents pays exportateurs de gaz naturel.

-    Achat – Pôle Fourniture d’Energie

Gaz de France s’est constitué le portefeuille d’approvisionnement en gaz naturel le plus diversifié d’Europe. L’entité Gaz de France réduit son coût moyen d’approvisionnement grâce à des contrats d’achats à long terme et en ayant recours aux marchés à court terme. La répartition des approvisionnements par types est indiquée dans le schéma 2.   

schema2

Schéma2 : Répartition des approvisionnements en Gaz Naturel par types

-     Vente et Services

Gaz de France vend, de l'électricité et des services aux entreprises, collectivités et aux clients particuliers en France et en Europe. Il est le 3ème opérateur de services énergétiques en France.

-    Gestion des infrastructures

Cette activité recouvre la gestion des stockages, des terminaux méthaniers, des réseaux de transport et de distribution du gaz.
Gaz de France dispose de la 2ème capacité de stockage en Europe (environ 10 milliards de m3), répartie dans 12 sites de stockage.
Avec plus de 31 500 km de gazoducs, Gaz de France exploite le 1er réseau de transport de gaz en Europe.
Gaz de France gère également le 2ème réseau de distribution de gaz européen, avec plus de 180 000 km de conduites, dont plus de 80 % sont en polyéthylène.

-    Exploitation - Production

Depuis 2005, Gaz de France investit dans des gisements d’exploitation de gaz à l’étranger (en mer du Nord par exemple) et dans des centrales électriques.

-     Recherche et développement

Parallèlement aux activités opérationnelles, Gaz de France investit dans la recherche afin d’optimiser la sécurité de ses installations, la performance économique de l’ensemble de ses activités, la construction d’avantages concurrentiels pour le Groupe et la préparation de l’avenir énergétique.
Tous les domaines d’activités de gaz de France sont présents à la Direction de la Recherche.

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1.2.    La Direction de la Recherche

1.2.1.    Présentation

La Direction de la Recherche (DR) de Gaz de France est l’un des plus importants et premier centre de recherche en Europe dans le domaine du gaz naturel. Il contribue à l’amélioration permanente de l’outil industriel de l’entreprise.
La Direction de la Recherche de Gaz de France, créée en 1947, a pour objectif majeur de donner au Groupe Gaz de France des atouts face à la concurrence pour assurer son développement à moyen et long terme. Elle apporte aux branches opérationnelles de Gaz de France des solutions conformes aux attentes des clients dans les secteurs domestique, tertiaire et industriel. Elle regroupe ainsi un ensemble de compétences dans le développement de nouvelles techniques, essentiellement dans le domaine gazier.
Le centre de recherche est réparti sur deux sites, le plus important est situé à Saint-Denis (93), l’autre à Alfortville (94).
De nombreux partenaires sont associés aux projets de recherche, comme par exemple le CNRS, des grandes écoles ou des pôles de compétitivité.
Environ 600 chercheurs travaillent, sur des sujets traitant de la recherche “ amont ” jusqu’à la recherche appliquée dans toutes les activités du Groupe.

1.2.2.    Organisation de la DR

La DR conduit environ 70 projets de recherche consacrés à tous les maillons de la chaîne gazière. Ces projets sont répartis selon leurs activités dominantes dans 8 programmes de recherche.
Chaque projet peut recourir aux ressources et compétences spécifiques hébergées dans 19 pôles répartis dans 3 départements.
-    le département « Réseaux »
-    le département « Utilisations »
-    le département « Economie et Traitement de l’Information »
Le fonctionnement de la Direction de la Recherche de Gaz de France pour satisfaire aux besoins du Groupe Gaz de France repose sur une organisation matricielle compétences/programmes, représentée dans le schéma 3.


schema3

Schéma 3 : Organisation matricielle de la Direction de la Recherche de Gaz de France

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1.3.    Département Réseaux - Pôle Techniques de Distribution

1.3.1.    Département Réseaux (DRX)

Le Département Réseaux est composé de 6 pôles de compétences ayant chacun leur spécialité.

-    Pôle Qualité Du Gaz

Il développe des techniques d’analyse de la composition chimique du gaz, de caractérisation de ses propriétés chimiques et physiques et de ses applications.

-    Pôle Métrologie et Matériels de Réseaux

Il développe des moyens pour les mesures de débit, de comptage et la détente du gaz naturel. Certains essais de ses laboratoires sont accrédités NF EN ISO/CEI 17025.
 

-    Pôle Environnement – GNL – Sécurité

Ses activités sont concentrées sur les techniques de liquéfaction du gaz naturel. Le pôle conduit des recherches sur les risques environnementaux et sur la sécurité de la chaîne gazière.

-    Pôle Techniques de Transport

Il développe les techniques liées au réseau de transport gaz à des pressions supérieures à 20 bar par des conduites en acier de diamètres importants. Les études portent sur la résistance aux sollicitations mécaniques, sur les causes de corrosion des conduites, ainsi que sur les méthodes d’entretien et de réparation des réseaux. Depuis début 2006, ce pôle est accrédité NF EN ISO/CEI 17025 pour trois essais.

-    Pôle Procédés, Sûreté fonctionnement, Maintenance, Systèmes

Il élabore des méthodes et des moyens pour optimiser le contrôle, la surveillance et la maintenance pour les réseaux.

-    Pôle Techniques De Distribution

Il développe les techniques liées aux réseaux de distribution de gaz et, en particulier ceux en polyéthylène (PE) pour l’optimisation technique et économique des moyens de distribution.
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1.3.2.    Pôle Techniques de Distribution (TDD)

Le pôle Techniques de Distribution comprend une vingtaine de techniciens et ingénieurs. Ses activités sont réparties dans des laboratoires d’essais situés dans deux bâtiments :
-    Un hall d’essai où sont réalisés des essais sur des tubes, accessoires, et matériels de mise en œuvre pour la réalisation des réseaux de distributions. En général, les installations sont de tailles importantes.
-    Un laboratoire qui est essentiellement destiné aux essais sur la matière polyéthylène. Les bancs d’essais de ce laboratoire sont des moyens d’analyses fins du polyéthylène et il s’agit d’essais sur des petits échantillons permettant la caractérisation physique, chimique et mécanique du polyéthylène et des éléments de réseau en PE.
Les principales missions du pôle sont de :
-    Développer des outils de mise en œuvre et d’exploitation des réseaux de distribution
-    Analyser et de suivre l’état des réseaux
-    Valider les nouveaux matériels
-    Evaluer et développer de nouvelles techniques de distribution.

Les principaux projets de recherche du pôle TDD s’inscrivent dans le programme Distribution. Ce sont les projets, « TRAVOIR », « RESEAUPE » et « DELIS GAS ».
-    Le projet « TRAVOIR » développe de nouvelles techniques de pose des réseaux de distribution gaz, plus rentables, plus performantes et plus sûres en complément des techniques traditionnelles.
-    Le projet «  RESEAUPE » a pour objectif de mettre au point des méthodologies, des outils expérimentaux et numériques permettant à l’exploitant un diagnostic de son réseau, d’en évaluer la durée de vie, et également de développer des techniques de réparation.
-    Le projet « DELIS GAS » propose des outils et des méthodes innovants pour la détection, la localisation, l’identification et la surveillance des ouvrages de Gaz de France.

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2.    HISTORIQUE DES TRAVAUX QUALITE


Depuis 2001, le pôle Techniques de Distribution (TDD) vise à améliorer ses processus internes et son savoir-faire technique. Plusieurs travaux ont été réalisés constituant, à la veille de mon stage, l’existant  qualité du pôle TDD. Ces travaux sont listés ci-dessous.

-    Rédaction des procédures et modes opératoires sur les essais de pression hydraulique.
-    Rédaction des procédures et modes opératoires sur des essais de propagation rapides de fissure.
-    Retour d’expérience sur des procédures, modes opératoires et fiches des essais de pression hydraulique.
-    Rapport interne pour l’évaluation des moyens pour le passage sous Assurance qualité.
-    Mise à jour du rapport interne pour le passage sous assurance qualité.
-    Définition de la trame d’une organisation pour l’Assurance Qualité des essais et de la métrologie.
-    Rédaction et mise en application d’une procédure générique pour le traitement des demandes d’essais.
-    Rédaction et mise en application du mode opératoire d’essai de pression hydraulique  selon l’organisation qualité du pôle TDD.
Les paragraphes 2.1 à 2.3 détaillent plus précisément les travaux réalisés, par le pôle TDD avant février 2007.

2.1.    Procédures et Modes Opératoires des essais de pression hydraulique

En 2001, un Groupe de Travail a élaboré et rédigé des procédures et des modes opératoires pour les essais de pression hydraulique, servant à évaluer la durée de vie du polyéthylène et pour les essais de propagation rapide de fissure caractérisant la résistance à la fissuration des tubes en PE. Ces travaux formalisaient  le savoir-faire technique du pôle.
Les essais de propagation des fissures n’étant plus réalisés au sein du pôle, la suite de cette partie ne présentera pas cet essai.
Dans le cas des essais de pression hydraulique, les travaux définissaient 7 procédures, chacune associée à un logigramme représentant un processus (Traitement des échantillons, Réception des matériels, etc.) et 9 modes opératoires associés aux procédures garantissaient la réalisation technique de l’essai (préparation des éprouvettes, installation des éprouvettes dans le banc d’essai, conduite de l’essai). Ces procédures et modes opératoires renvoyaient à 6 fiches, pour servir de preuves, comme par exemple la fiche de suivi d’essai ou la fiche de poste de pression.
Ces procédures, modes opératoires, et fiches ont été élaborés en référence aux normes d’essais de pression hydraulique, en particulier la norme NF EN 921: « Système de canalisations en plastique : Tubes thermoplastiques : détermination de la résistance à la pression interne à température constante. »
Depuis 2005, le pôle TDD s’investit de nouveau dans cette démarche qualité. Un retour d’expérience sur le suivi des travaux de 2001 a servi de point de départ celle-ci.
 

2.2.    Retour d’expérience sur les essais de pression hydraulique

En 2005, un bilan interne a été effectué sur le suivi des procédures et modes opératoires de l’essai de pression hydraulique.
Ce retour d’expérience a constitué un outil de référence pour la poursuite de la démarche qualité du pôle TDD.
Il a porté sur 3 axes :

-    Respect des normes et de procédures.
-    Traçabilité des essais.
-    Suivi métrologique.

Ce bilan a montré des dérives sur certains aspects du suivi et de la mise en œuvre des modes opératoires et que les fiches n’étaient pas réellement adaptés aux pratiques des essais et aux attentes qualités et donc l’ensemble était parfois difficiles à mettre en application. Environ 25% des personnes qui réalisaient les essais de pression hydraulique, ne suivaient pas l’intégralité les procédures écrites.
 
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2.3.    Rapports internes pour l’évaluation des moyens du passage sous Assurance Qualité

En 2003, un premier rapport interne a été réalisé afin d’évaluer les besoins pour le passage sous Assurance Qualité. Cette évaluation prenait en compte les aspects techniques, financiers et humains pour l’élaboration des procédures et des modes opératoires liés aux essais réalisés dans le hall d’essais du pôle.
En 2005, parallèlement au retour d’expérience effectué sur les essais de pression hydraulique, le pôle conforte son engagement qualité en réévaluant les coûts horaires humains et les coûts d’achat de matériels métrologiques. Cette démarche a été intégrée en 2005 dans une révision du rapport interne de 2003.
Les travaux qualités réalisés durant l’année 2005, ont initialisé une démarche de communication sur l’Assurance Qualité pour tout les membres du pôle afin de les sensibiliser aux changements et aux apports de la mise en place d’une organisation de la qualité.

2.4.    Elaboration de la procédure de traitement des essais

En 2006, l’élaboration d’une procédure de traitement des essais a constitué la première étape de la réalisation du système documentaire qualité. Cette procédure est une procédure génériques du pôle.
Ce document décrit le processus global de traitement des essais réalisés au sein du pôle Technique de Distribution (TDD) du Département Réseaux (DRX) de la Direction de la Recherche de Gaz de France, depuis l’expression du besoin par le demandeur d’essai jusqu’à la transmission des résultats et/ou du rapport d’essais, et la facturation au client ou l’imputation interne Gaz de France.
Le traitement des essais se compose des 3 étapes représentées dans le schém4


schema4
 

Schéma 4 : Déroulement global du traitement des essais

2.5.     Travaux sur le mode opératoire d’essai de  pression hydraulique

Les essais de pression hydraulique permettent d’évaluer les durées de vie des matériels en polyéthylène soumis à différentes contraintes et de comparer le comportement des différentes résines PE entre elles.
En 2006, une seconde démarche a été initiée afin de prendre en considération les résultats de l’audit interne qui a été réalisé sur les procédures, modes opératoires et fiches des essais de pression hydraulique. Une analyse des procédures et des modes opératoires existants pour les essais de pression hydraulique, ainsi que les travaux réalisés sur la procédure génériques de traitement des essais, on permis de réorganiser le savoir-faire lié à ces essais.

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3.    CAHIER DES CHARGES DU STAGE

La présentation des missions du pôle Techniques de Distribution et de ses objectifs à court et long terme est nécessaire à la compréhension de la mission confiée dans le cadre de mon stage de fin d’étude.
Cette mission s’intègre dans les objectifs visés par la mise en place de l’Assurance Qualité du pôle TDD.

3.1.    Contexte

Le pôle Techniques de Distribution dispose de moyens d’essai permettant d’évaluer les tubes et accessoires en polyéthylène, les moyens de mise en œuvre des techniques PE, de traiter des avaries provenant des réseaux de distribution de gaz et de réaliser les essais commandités par les projets de recherche.
EDF Gaz de France Distribution et Gaz de France Réseau de Distribution, les clients principaux du pôle, veillent de plus en plus à ce que leurs fournisseurs affichent des références qualités.
En plaçant la satisfaction de ses clients au cœur de ses objectifs, le pôle TDD souhaite afficher une référence qualité par la mise en place d’un système de Management de la Qualité basé sur les principes de la norme NF EN ISO 9001 afin de démontrer la performance de ses méthodes pour la réalisation de ses essais et le suivi métrologique de ses moyens d’essais.
La norme NF EN ISO 9001:    «Système de la Management de la Qualité – Exigences »,
Dans ce contexte, la mise en place d’un système de management de la qualité permet de garantir :

- Une réalisation des essais selon les normes ou procédures.
- Le suivi et la traçabilité des essais.
- Le suivi métrologique des moyens d’essais.

3.2.    Missions confiées

La mission, qui m’a été confiée pour mon stage de fin d’étude Master Management de la Qualité à l’Université de Technologie de Compiègne, s’intègre directement dans les objectifs du pôle pour la certification NF EN ISO 9001 et se résume en trois principaux objectifs :

-    Objectif 1 :  Elaboration d’un plan d’action, à partir des essais réalisés au laboratoire, à partir de l’analyse de la norme spécifique NF EN ISO/CEI                          17025, et la norme NF EN ISO 9001.
-    Objectif 2 :  Rédaction des documents génériques du pôle TDD et des modes opératoires pour un (ou plusieurs) essai(s). Définition des types de                           documents associés au système qualité
-    Objectif 3 :  Conception d’un modèle de gestion de la documentation qualité du pôle TDD

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4.    METHODE DE TRAVAIL

4.1.    Analyse de la norme ISO 17025

Le pôle TDD a choisi de construire son système de qualité sur le référentiel spécifique NF EN ISO/CEI 17025 : « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » en complément avec la norme NF E ISO 9001 : « Système de management de la qualité – Exigences pour la conception, le développement, la production, l’installation et le service après vente ».
Historiquement : la norme NF EN ISO/CEI 17025 a été construite à partir des référentiels techniques concernant les laboratoires d‘étalonnages et les laboratoires d’essais (ISO/CEI 25 et EN 45001) et des normes de management de la qualité ISO 9001/9002 édition 1994. Suite à la révision des normes ISO 9001/9002 en 2000, la norme NF EN ISO/CEI 17025 a été rééditée en mai 2005. Le schéma 5 présente la naissance et les évolutions de notre référentiel d’étude.


schema5

Schéma 5 : Historique de la norme NF EN ISO/CEI 17025

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La norme NF EN ISO/CEI 17025 comporte deux axes fondamentaux, le premier relatif au management et le deuxième des exigences techniques :

-    Exigences relatives au management

Le pôle TDD doit définir son système qualité et son organisation interne, et justifier de sa maîtrise de la documentation. Il doit assurer une solidité des relations avec les clients et les fournisseurs par le formalisme des processus achats, contrat, sous-traitance, services aux clients, et réclamations.
L’Assurance Qualité doit également maintenir une évolution continue du système en traitant les travaux non conformes, les améliorations, et les actions correctives et préventives. La matrice des enregistrements doit justifier du bon fonctionnement des processus établis. Le responsable qualité doit assurer les audits internes et les revues de directions. 

-    Exigences techniques

Ces exigences doivent assurer la gestion technique des laboratoires en prenant en compte le personnel, les installations et les équipements. Les activités doivent faire l’objet de méthodes d’essai et de leurs validations, et assurer une traçabilité des mesures et des résultats.
La surveillance des installations et des conditions ambiantes, ainsi que la manutention des objets d’essais contribuent à la qualité des résultats. Le contenu du rapport de résultat doit contenir les éléments normatifs imposés, les interprétations et assurer une traçabilité bien définie de l’ensemble des essais.
Afin de pouvoir répondre à ces exigences, la réalisation d’un système documentaire est indispensable. Chaque document est spécifique et doit répondre à une ou plusieurs prescriptions de la norme NF EN ISO/CEI 17025.

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4.2.    Planification Dynamique Stratégique des missions

Pour mettre en place une Assurance Qualité au sein du le pôle TDD, des réunions ont été organisées avec la comité de direction et de pilotage pour définir les principales lignes du projet présentés dans le schéma 6


schema6


Schéma 6 : Planification Dynamique Stratégique des missions
 
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4.3.    Plan d’action

4.3.1.    Rédaction des modes opératoires

La première mission du stage est la rédaction des modes opératoires des essais mécaniques sur des tubes et des accessoires en polyéthylène destinés aux réseaux de distribution du gaz.
Trois essais ont été sélectionnés en fonction de l’existence de normes ou de procédures d’essai déjà rédigées, de l’importance stratégiques de certains essais actuels du pôle et de la disponibilité du comité opérationnel :

-    Essais de dé-cohésion des assemblages tubes/tubes et tubes/raccords en PE
-    Essais de fissuration en fluage sur des éprouvettes cylindriques en PE
-    Essais d’étanchéité.

Le schéma 7 explique la démarche suivie pour l’élaboration des modes opératoires des essais du pôle TDD.


schema7
 
Schéma 7 : Processus- Mode opératoire  des essais du pôle TDD

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4.3.2.    Gestion documents qualité

La deuxième mission de mon stage est l’organisation de la documentation qualité du pôle TDD.
Le système documentaire qualité doit être composé du Manuel Qualité du pôle, des Procédures Génériques, des Modes Opératoires, et des Formulaires d’enregistrements prouvant la maîtrise du système.
Une liste des différents documents pour l’Assurance Qualité du pôle a été établie. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle permet de cerner le travail. Elle permet d’organiser le système documentaire et d’assurer le respect des exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Cette liste de documents a été élaborée en référence à la norme et aux systèmes documentaires des pôles accrédités du Département Réseaux (TTP et MMR).


schema8
 
Schéma 8 : Plan d’action pour la gestion de la documentation

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4.4.    Planning des travaux

Le tableau 1 présente le planning des travaux réalisés durant les cinq mois de stage au pôle de Technique de Distribution de gaz à la direction de Recherche de Gaz De France.


tableau1

Tableau 1 : Planning de travail du 26 février au 31 juillet

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4.5.    Logigramme du projet

L’organisation du travail suit le logigramme présenté dans le schéma 9


schema9

Schéma 9 : Déroulement des taches confiées

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5.    REALISATIONS


5.1.    Réalisation des modes opératoires

5.1.1.    Facteurs clés pour la mise en place des modes opératoires

L’analyse de la norme NF EN ISO/CEI 17025 a permis de définir les principaux facteurs pour la rédaction et la mise en oeuvre des modes opératoire des essais. Les exigences techniques et de management ont été prises en considération pour compléter le tableau 2


tableau2

Tableau 2 : Facteur de succès pour le rédaction des modes opératoires

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5.2.    Travaux sur les modes opératoires de dé-cohésion

Une des missions principales de mon stage de fin d’étude est la rédaction de modes opératoires d'essais dans le cadre du projet de mise en place d’une assurance qualité du pôle TDD.
Le paragraphe 5.2.1. décrit le processus de rédaction du mode opératoire des essais de dé-cohésions sur trois types d’assemblages polyéthylène préparées à partir de :

-    Soudage bout à bout de tubes : traction d’éprouvettes prélevées dans l’assemblage.
-    Tubes par manchon électrosoudable : dé-cohésion par écrasement des tubes;
-    Tubes – selle de branchement électrosoudable : dé- cohésion par compression de l’assemblage

5.2.1.    Présentation des essais de dé-cohésion

Organisation générale

Les modes opératoires de dé-cohésion décrivent les étapes nécessaires à la détermination de la résistance à la dé-cohésion des assemblages de tubes ou tubes/raccord en polyéthylène destinés aux réseaux de distribution de gaz.
L’essai consiste à soumettre les éprouvettes à des contraintes dans la zone de soudage avec une machine de traction – compression ou avec une presse hydraulique.
La résistance à la dé-cohésion de l’assemblage est caractérisée par la nature de rupture dans le plan de soudure, du pourcentage d’un type de dé-cohésion et éventuellement des contraintes maximales appliquées.
Le schéma 10 présente le plan des modes opératoires


schema10


Schéma 10 : Plan de rédaction du mode opératoire de dé-cohésion

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Les chapitres des modes opératoires

Précision des moyens d’essais

Avant la présentation des différentes phases de l’essai, le mode opératoire doit faire la description des appareils d’essais et de mesures.
Il précise notamment que ceux-ci doivent être étalonnés ou vérifiés, selon le cas, conformément aux spécifications pertinentes pour l’essai et aux prescriptions de la norme ISO 17025.
Les dispositifs de mesurages sont choisis de manière, qu’employés selon les modes opératoires, les précisions requises pour les mesures soient obtenues.
Les différentes phases du déroulement de l’essai sont présentées ci-après.

Préparation et conditionnement des éprouvettes

Phase de préparation

Pour les trois essais de dé-cohésion, la préparation des éprouvettes passe par deux étapes :
-    Préparation des assemblages de tubes et raccords par soudage bout à bout ou électrosoudage. Elle doit être conforme aux indications des fabricants des tubes et/ou accessoires, particulières au demandeur d’essai ou à celles des normes ISO 11413 et ISO 11414.
-    Après soudage des assemblages, un temps de repos des éprouvettes est nécessaire à la stabilisation des matières.
-    Découpage des éprouvettes après la mesure du diamètre extérieur moyen et l’épaisseur du tube. Les dimensions des éprouvettes et les plans de découpage des tubes sont précisées dans la norme d’essai certaines doivent être mesurées.

Phase de conditionnement :

Après la phase de découpe et de préparation des éprouvettes celles-ci sont conditionnées en température et selon un certain temps conformément aux normes d’essais.

réalisation des essais

Fixation de l’éprouvette :

Les dispositifs de fixation des éprouvette au niveau de la machine de traction – compression dépendent de la forme et des dimensions des éprouvettes.
Le centrage des éprouvettes est important dans la mesure ou la direction de déplacement des plateaux de la machine doit être parallèle ou perpendiculaire à l’axe des tubes (direction de déplacement est indiquée par la norme d’essai).
L’opération de fixation et de serrage des échantillons aux niveaux des mors ne doit pas exercer une pression déformant des éprouvettes.

Conditions d’essai :

Les essais de d é-cohésion sont effectués à la température précisée par la norme, elle doit être vérifiée avant le début d’essai.
La vitesse d’essai est précisée de façon explicite par le demandeur d’essai ou dans les documents pris en référence (normes, règlements).

Démarrage de l’essai :

L ’effort de traction ou de compression est appliqué à la vitesse spécifiée par la norme ou par le demandeur d’essai.
 

Arrêt de l’essai :

Les essais sont terminés lorsqu’il y a rupture de l’éprouvette. Il existe 2 types de rupture : la rupture ductile et la rupture fragile.
A la fin de la compagne d’essai, l’opérateur re-conditionne le poste d’essai.

Exploitation de l’essai

Pour chaque essai les r ésultats sont enregistrés. Puis le calcul de la résistance en traction et/ou le pourcentage de dé-cohésion fragile est fait selon les équations du tableau 3


  tableau3

Tableau 3 : Exploitation des mesures
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5.2.2.    Documents qualités associés à l’essai dé-cohésion

Les différents phases de l’essai de dé-cohésion citées dans le paragraphe 5.2.1, doivent être enregistrées afin d’assurer la traçabilité des essais.
Deux documents sont fournis avec le rapport d’essai :

-    Fiche de Suivi d’Essais (FSE)

La FSE permet de suivre le d éroulement du traitement des essais depuis la demande d’essais jusqu’à la réalisation du rapport. La FSE est composée de quatre parties
  Un exemplaire de FSE d’essai de dé-cohésion est fournie en annexe 2

- Fiche de Conformité du Rapport aux Critères Normatifs (FCRCN)

La FCRCN, fournie en annexe 3, permet de v érifier que, quand un essai est réalisé suivant une norme, les éléments techniques des rapports d’essais sont conformes à ceux requis par les spécifications de cette norme.
La FCRCN est une check–list qui permet de contrôler cette conformité. Elle doit être validé par l’opérateur d’essai et le responsable d’essai. Tout écart doit être mentionné et justifié.
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5.3.    Gestion de la documentation Qualité du pôle

5.3.1.    Organisation de la documentation

La gestion de la documentation qualité constitue la seconde mission de mon stage de fin d’étude.
Cette gestion de la documentation doit répondre à des règles hiérarchiques.
Un système documentaire qualité doit être composé du manuel qualité, des procédures génériques, des modes opératoires, et des formulaires d’enregistrements.
Les différentes strates du système documentaire sont présentées dans le schéma 11


schema11

Schéma 11 : Organisation du système document qualité

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Chaque document du système qualité doit répondre à une ou plusieurs prescriptions de la norme NF EN ISO/CEI 17025.

-    Le manuel qualité doit répondre aux exigences de type D, qui définissent la politique et l’organisation générale.
-    Les procédures assurent le savoir-faire organisationnel et satisfont les exigences de type P.
-    Le savoir-faire technique est décrit dans les modes opératoires et les instructions ce sont des exigences de type I.
 
-    Les formulaires d’enregistrements et les enregistrements servent aux preuves tangibles aux exigences de type E.

5.3.2.    Arborescence des documents qualité du pôle

Deux points ont été abordés lors d’une réunion concernant la gestion de la documentation qualité :

-    Proposition d’une nouvelle arborescence des documents qualité du pôle.
-    Gestion des documents d’enregistrements FSE.

Un groupe de travail constitué de l’ingénieur Responsable du laboratoire, d’un ingénieur chef de projet et d’un technicien opérateur d’essai, et de moi même, a élaboré l’arborescence de la documentation qualité.
Cette arborescence a été établie à partir d’une liste des documents qualités existant au pôle TDD et des systèmes documentaire de deux pôle accrédités du département réseau. Elle doit assurer le respect des exigence de la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Cette liste de documents a été élaborée en référence à la norme et aux systèmes documentaires des pôles accrédités du Département Réseaux (TTP et MMR).
L’arborescence des documents qualité du pôle TDD est présentée dans le schéma 12


schema12

Schéma 12 : la liste des documents qualité du pôle TDD

Cette organisation de la documentation qualité évoluera pour répondre aux besoins de tous les agents du pôle. Ces évolutions seront faite au travers d’autre réunions de travail.
 
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CONCLUSION



L’objectif de cette mission effectuée dans le cadre de mon stage de fin d’étude était de participer à la mise en place d’un plan d’assurance qualité pour les essais du pôle Techniques de Distribution à la Direction de la Recherche de Gaz de France.
L’établissement d’un plan d’action à partir de l’analyse du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 a constitué l’étape initiale pour aboutir aux deux objectifs du stage qui sont : la réalisation de modes opératoires du pôle et l’organisation du système documentaire qualité.
Les travaux réalisés sur les modes opératoires liés aux essais de dé-cohésion sur assemblages du matériels polyéthylène (PE) sont en cours de validation.
La gestion documentaire qualité a été initiée par la proposition d’une nouvelle arborescence pour organiser la documentation qualité du pôle. Cette organisation documentaire n’est pas encore achevée.
Les perspectives pour la suite du stage sont :

-    L’élaboration des modes opératoires de deux autres essais : Essais de Fissuration en traction sur des éprouvettes de polyéthylène cylindriques entaillées (FNCT) et essais d’étanchéité sur des matériels en PE. Leur réalisation se fera en collaboration avec les techniciens opérateurs d’essais concernés.
-    Poursuite de l’organisation documentaire qualité en ajoutant d’autres thèmes à l’arborescence pour assurer un archivage conforme aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025.*

Un des challenges rencontrés au cours de mon stage au pôle Technique de Distribution était d’évoluer dans un domaine technique (essais physiques et mécaniques dans le domaine gazier) avec des méthodes et un environnement différents de ceux de mes études.
L’aide apportée par le personnel du pôle m’a permis de m’intégrer dans ce nouveau contexte, de rédiger en collaboration avec l’équipe les modes opératoires d’essais et d’organiser le système documentaire qualité du pôle.
L’avancement du projet a été facilité par la sensibilisation du personnel en 2006 à la mise en place d’une assurance qualité au sein du pôle et leur volonté de coopérer pour l’atteinte des objectifs du pôle dans le cadre de l’obtention d’une certification NF EN ISO 9001.
Satisfaite du thème de stage, cette expérience m’a permis d’acquérir une deuxième compétence dans le domaine de Management de la Qualité qui s’ajoute à mon premier domaine de compétence qui est la Biotechnologie.

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BIBLIOGRAPHIE


NORMES

NF EN ISO 9000 : Syst ème de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire, (Oct. 2005).
NF EN ISO/CEI 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, (Sept. 2005).
ISO 13953 : Tube et raccords en polyéthylène (PE) - Détermination de la résistance en traction et du mode de rupture d’éprouvettes prélevées dans un assemblage par soudage bout à bout (Sept. 2001).
ISO 13955 : Tubes et raccords en matières plastiques - Essais de dé-cohésion par écrasement des assemblages électrosoudables en polyéthylène.(Déc. 1997).
ISO/DIS 13956 : Tubes et raccords en matières plastiques -Détermination de la résistance à la dé-cohésion – Essai d’arrachement des assemblages de selles en polyéthylène (PE) (Mai. 2005).
ISO 3126 : Système de canalisation en plastiques - Composants en plastiques - Détermination des dimensions.


DOCUMENTS QUALITES

CAP AFNOR : Organisation qualit é du laboratoire – Construire un système efficace en conformité avec la norme ISO 17025 – Livret méthodologique, (éd. 6).
CAP AFNOR : Prescriptions d’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025, (Janv. 2006).

DOCUMENTS INTERNES GDF – DR

LAPPAI.G. : M.DRX.TDD.2006.40146 : Assurance Qualit é du Pôle Techniques de Distribution. Procédure de traitement des essais – Version 1.0 (septembre 2006).
RAMAMBASOA N. : M.DRX.TTP.2004.0190, Manuel Qualité du pôle Techniques de Transport, version 4, (Nov.2004).
GORIEU O. : M.DRX.MMR.2005/I/209  : Liste des documents qualité ETATACT – Révision (Oct. 2005).
ABDERRAOUF B.A. : M.QHSE – N. 2007.00012.MCP. Note de processus « Gérer la documentation ». IGO – Révision (Fév. 2007).

DIVERS

Site Internet du Groupe Gaz de France.
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LISTE DES ANNEXES


ANNEXE 1 : LOGIGRAMME DE TRAITEMENT DES ESSAIS 

ANNEXE 2 : FICHE DE SUIVIE DES ESSAIS   

ANNEXE 3 : FICHE DE CONFORMITE DU RAPPORT AUX CRITERES NORMATIFS (FCR)   

 

ANNEXE 1 : LOGIGRAMME DE TRAITEMENT DES ESSAIS

 
annexe1

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ANNEXE 2 : FICHE DE SUIVIE DES ESSAIS

 
annexe2

 
annexe2'

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ANNEXE 3 : FICHE DE CONFORMITE DU RAPPORT AUX CRITERES NORMATIFS (FCR)

annexe3


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