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directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi
les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
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Prémices du Guide des
Bonnes Pratiques ISO 9001 pour les PME/PMI des Pays en
développement
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Van-Giang
HA
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Leonardo
RANGEL de AGUIAR |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
Prémices du Guide des Bonnes Pratiques ISO 9001 pour les PME/PMI
des Pays en développement, Van-Giang HA, Leonardo RANGEL de
AGUIAR, Marcelo UTIDA BORGES, Projet d'Intégration MASTER
Management de la
Qualité (MQ), UTC, 2007-2008, URL : https://www.utc.fr/mastermq
; Université de
Technologie de Compiègne
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RESUME
Face à des exigences d’un
marché global, il est important que les entreprises des PED,
maitrisent la qualité de ses produits par un
référentiel globalement reconnue, comme la norme ISO
9001. Le projet vise identifier et comprendre les difficultés
rencontrées par PME/PMI des PED dans la mise en œuvre d’une
certification ISO 9001. Ensuite proposer des recommandations pour
faciliter la démarche dans ce type d’entreprise, qui pourra
faire l’objet de l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques.
Mots clés : Guide, ISO 9001, PME/PMI, Pays en
développement (PED)
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ABSTRACT
Due to the global market
requirements, it’s important for the smalls and medium enterprises from
developing countries to control their products quality by a worldwide
known certificate, like ISO 9001. This project aims to identify and
understand the difficulties to the ISO 9001 certification for the
smalls/medium enterprises. Afterwards to propose solutions to make
easier this kind of certification process, the project can be the bases
to a best practices guide book.
Key words : Guidebook, ISO 9001, Small and Medium
Enterprise, Developing countries
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REMERCIEMENTS
Nous tenons
tout d’abord à remercier M. Caliste, tuteur de notre projet, et
M. Gilbert Farges, pour leurs conseils, leurs aides, et pour les outils
et connaissances qu’ils nous ont appris et qui se sont
avérés nécessaires à la
réalisation de ce projet.
Nous remercions particulièrement les interlocuteurs de
l’UTC, des organismes de certification, pour son aide
précieuse et son implication dans le projet :
- M. Pierre-Henri DEJEAN, laboratoire CQP2i
- Des consultants Qualité du SENAI (Brésil) : Gloria
Rangel, André ,
- M. Ngo Quy Viet, STAMEQ du Vietnam
- Mlle Thuy Duong, Centre d’aide aux PME (SMEDEC), Vietnam
- Tous les responsables qualité des entreprises qui ont
répondu l’enquet
Nous tenons également à citer tous les
étudiants du Master Sciences et Technologies
spécialité Management de la Qualité.
Nous exprimons nos sincères remerciements
à toutes les personnes qui, de près ou de loin, se sont
rendues disponibles et nous ont aidé dans le cadre de notre
projet.
SOMMAIRE
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Enjeux des Normes internationales
pour les PED
Il est important que les pays en développement aient
l’accès aux Normes internationales et accroissent leur
participation à la normalisation internationale et aux
activités d’évaluation de la conformité. Par
conséquence, ils bénéficieront du transfert de
technologies que les normes rendent possible.
En adaptant leurs produits et
services aux exigences mondiales et en démontrant qu’ils se
conforment aux besoins du marché mondial, il peut en
résulter une compétitivité accrue, une
augmentation des parts des marchés, une augmentation du prix de
ses produits à l’exportation, et une diminution des coûts
de non-qualité provoquant une augmentation de la marge
d’exploitation.
Il peut aussi en
résulter une meilleure capacité de résistance aux
importations indésirables de produits de mauvaise qualité
ou meilleure attractivité des investissements ou des achats qui
stimulent l’activité économique.
Enfin, cela peut faciliter le
développement et l’efficacité des infrastructures, des
réseaux et des investissements dans ces pays.
Quelques chef
d’entreprises des PME ne voient pas encore que le SMQ est un outil
capable d’apporter des résultats et pensent qu’à
priori il n’est qu’une source de coût qui peut être
évitée. Pour
qu’une entreprise devienne compétitive, un SMQ bien
structuré est déjà une condition basique et non
plus une condition différenciatrice par rapport à la
concurrence.
Un diagnostic du système en
place est indispensable afin d’identifier les actions
d’améliorations nécessaires pour rendre conforme le SMQ
au référentiel visé.
Des entreprises
avec peu de ressources peuvent bénéficier d’un
modèle qui rend disponible des informations pertinentes et
actualisées, et de cibler les actions nécessaires pour
l’implantation d’un système de la garantie de la qualité
et sur sa situation actuelle.
Plusieurs
entreprises pionnières dans la mise en place de démarche
qualité, ne disposaient pas des informations explicitant
l’investissement nécessaire et la durée de mise en place
d’une démarche qualité. Il est possible que parmi ces
entreprises quelques unes aient gaspillé des ressources
financières. Pour les PME ce type de perte peut compromettre
leur pérennité.
Selon le domaine, le contexte et
l’environnement les coûts d’implantation du SMQ peuvent varier
brusquement. Cette implantation déstructurée peut
emmener l’entreprise à des mauvais résultats, les aspects
financiers étant ceux ayant l’impact le plus important pour les
PME/PMI.
Situation de la Certification ISO
9001 en 2001-2004
Le
graphique ci-dessous montre une comparaison entre le nombre de
certifications ISO 9001 dans quelques pays (Asie sud-est,
Amérique du Sud, Europe) depuis 2001 au 2004 nous donne :
Source: ISO Survey 2004,
http://www.iso.org/iso/survey2004.pdf
Remarques
- Une grande différence
en nombre de certifications de l’ISO 9001 entre les pays
développés et les PED (En 2004 : France 27 101, Espagne
40 972, Vietnam 1 598, Brésil 6 120)
- Une augmentation beaucoup plus
rapide des certifications dans les pays développés (En
2003-2004 : France 80%, Vietnam 29%, Brésil 52%)
Questions à se poser
- Quelles sont les
difficultés en général pour mettre en place
ISO 9001 dans les PME/PMI?
- Quelles sont les
difficultés spécifiques liées aux PED ?
- Quelles sont les
recommandations pour la mise en place de cette démarche?
Le
but de ce projet est d’identifier les principales difficultés
rencontrées lors d’une démarche ISO 9001 et livrer
comment produit final, pour faciliter cette démarche :
- Des Prémisses pour l’élaboration d’un guide des
bonnes pratiques de l’ISO 9001 pour les PME/PMI des PED
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sommaire
Présentation de l’ISO 9001 : 2000
La Norme internationale ISO 9001:2000
spécifie les exigences relatives au système de management
de la qualité lorsqu'un organisme:
- doit démontrer son
aptitude à fournir régulièrement un produit
conforme aux exigences des clients et aux exigences
réglementaires applicables,
- vise à accroître
la satisfaction de ses clients par l'application efficace du
système, y compris les processus pour l'amélioration
continue du système et l'assurance de la conformité aux
exigences des clients et aux exigences réglementaires
applicables.
Toutes les exigences de la
présente Norme internationale sont génériques et
prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que
soient son type, sa taille et le produit fourni.
L’enquête en 2004 de l’ISO nous donne une image globale de la
certification ISO 9001 dans le monde :
Source: ISO Survey 2004,
http://www.iso.org/iso/survey2004.pdf
PME/PMI
Selon la Recommandation de la Commission du 6 mai 2003 (2003/361/CE),
l’article 2 définit les PME comme suit :
Source: Commission Européenne,
http://ec.europa.eu/enterprise/enterprise_policy/sme_definition/index_fr.htm
Cette définition est différente
selon les pays en termes de chiffre d’affaires, mais en
générale elle est indifférente par rapport
à l’effectif.
Pays en développement (PED)
D'après la classification de la Banque
mondiale, groupe composé de pays dont le PNB par habitant est
d'un niveau faible ou moyen, ainsi que de cinq économies en
développement à revenu élevé : Hong Kong
(Chine), Israël, le Koweït, Singapour et les Émirats
arabes unis. Si ceux-ci figurent dans cette catégorie en
dépit d'un revenu par habitant élevé, c'est en
raison de leur structure économique ou de l'avis exprimé
officiellement par leurs autorités. Les pays en
développement, dont le nombre dépasse 100, comptent plus
de 80 % de la population mondiale.
Etant donné que la définition des PME/PMI change pour
chaque pays, on focalisera notre étude sur le Brésil et
le Vietnam dont ils seront collectées les données du
projet.
Source: Banque Mondiale,
http://www.worldbank.org/depweb/beyond/beyondfr/glossary.html
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Dans
cette phase du projet une étude sur la problématique a
été réalisée par la méthode du
QQOQCP.
QUI
sont les acteurs
concernés ?
• PME/PMI des PED
• ISO, AFNOR, AFAQ
• Les
Organisations de Normalisation et de Certification des PED : STAMEQ,
QUACERT (Vietnam), INMETRO, ABNT (Brésil),
• Les Services
et/ou Consultants du Management de la Qualité
• Etudiant en
Master Management de la Qualité UTC
QUEL
est le problème ?
•
Difficulté dans la mise en place de la démarche ISO 9001
pour les PME des PED
OÙ
se situe le
problème ?
• Des PME/PMI des
PED
QUAND
apparaît le
problème ?
• Lors de la mise
en place de l’ISO 9001 dans les PME/PMI
COMMENT
apparaît le
problème ?
• Par le nombre de
certifiés ISO 9001 des PED
• Par taux
d’évolution de nombre de PME certifiés
• Taux de
réussite de la démarche qualité
POURQUOI
résoudre ce
problème ?
• Faciliter la
mise en place de l’ISO 9001 dans le PME
• Augmenter le
nombre d’entreprises certifiées ISO 9001
• Rendre les
entreprises plus compétitives
•
Développer l’économie des PED
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sommaire
PLANIFICATION DYNAMIQUE
STRATÉGIQUE
Pour mieux clarifier le projet, choisir des priorités, analyser
les forces et faiblesses du groupe ainsi qu’établir des
objectifs qui puissent mesurer la réussite du projet, une
planification dynamique stratégique a été
réalisée.
Les
critères de succès du projet sont identifiés et
listés ci-dessous:
1. Avoir des
réponses à l’enquête lancée auprès
des entreprises ;
2. Réussite
à la réalisation du séminaire avec une dizaine des
bonnes pratiques sorties ;
3. La
qualité du rapport écrit et html (forme et contenu) ;
4. La
qualité du poster et de la présentation orale ;
5. La
qualité de l’article ;
6. L’acceptation
du Guide des Bonnes Pratiques ;
7. Le respect au
planning ;
8. L’implication
des acteurs du projet.
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sommaire
Liste des risques et
Prévention/Alternatives
Pour l’analyse des risques du projet la
méthode de l’APR a
été utilisée pour lister les risques (un total de
8 risques a été identifié). Ensuite ils ont
été classés selon une cotation
pondérée réalisée par le groupe. Finalement
des actions préventives et correctives aux risques ont
été aussi rédigées. Les tableaux ci-dessous
exposent l’échelle de pondération adoptée lors de
la cotation et la liste des risques et des actions
préventives/correctives, respectivement:
Indicateur = Gravité * Occurrence
Parmi
les 8 risques trouvés trois on été
considérés comme des risques critiques pouvant donc
compromettre la finalité du projet, voir le tableau :
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Les taches
à réaliser pour le projet
sont listées dans le tableau ci-dessous :
PLANNING
PREVISIONNEL DU PROJET
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Pour
acquérir les informations nécessaires à
l’élaboration du guide de bonnes pratiques deux axes principaux
ont été suivis, à dire :
• Enquête auprès des PME, des organismes
certificateurs et des consultants des PED ;
• Réalisation d’un séminaire avec des
étudiants, professeurs de l’UTC et des experts de l’AFNOR qui
travaillent avec des PME des PED.
Un diagramme d’Ishikawa a été réalisé pour
montrer les taches nécessaires pour l’élaboration du
guide :
Les options d’intervention :
Le
logigramme ci-dessous montre de façon systèmique les
étapes de réalisation des deux axes d’acquisition des
informations :
Ensuite les deux étapes seront
plus détaillées.
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sommaire
Pour l’élaboration de
l’enquête le groupe a
étudié la norme ISO 9001 afin d’identifier ses
principales exigences et de les associer à des questions
relatives aux différents chapitres.
Le résultat de cette étude a été 18
questions qui abordent les items de la norme jugés «
critiques » par le groupe. De plus, quelques questions concernant
à des aspects culturels et financiers ont été
aussi rédigées.
En parallèle une recherche des contacts d’entreprises a
été réalisée, ainsi les coordonnées
de consultants et d’organismes certificateurs on été
récoltées et environ 70 enquêtes ont
été envoyées.
Cette phase est peut-être la plus incertaine, car sa
réussite dépend de la bonne volonté des
responsables qualité des PME. Une autre difficulté
rencontrée est le temps limité pour obtenir les
réponses étant donné que les enquêtes ont
été envoyées une semaine après le jalon
deux.
Des exemples des questions de l’enquête sont donnés
ci-dessous :
Des 70 enquêtes
envoyées, dont 50 à des
entreprises 15 a des experts et 3 à des organismes
certificateurs nous avons
obtenu 2 réponses dont 2 des entreprises, 0 des experts et
0 des
organismes certificateurs, un taux de réponse globale de 2,9%.
L’enquête était
relancé, mais sans succès.
Le deuxième «axe »
de développement des
idées pour la création de la prémisse du guide est
le séminaire avec les experts de l’AFNOR.
Le séminaire a comme but réunir des étudiants,
professeurs et experts de l’AFNOR qui travaillent dans des pays en
développement pour discuter sur les aspects qui rendent
difficile la mise en œuvre de l’ISO 9001 dans ces entreprises. Des
aspects culturels, financiers, de manque de main d’œuvre
spécialisée seront abordés.
Il se déroulera selon l’ordre du jour montré dans le
tableau ci-dessous :
Lors du séminaire il y aura des ateliers où des groupes
de travail seront formés pour discuter sur des sujets
préétablis.
Un autre objectif des groupes de travail est de suggérer des
travaux pour le futur.
Nous avons également établi une liste des personnes
à contacter/inviter:
Les experts AFNOR ont
été également
contactées, via M. Caliste.
Pour trouver des sujets de
discussions pour les ateliers une typologie
de thèmes a été faite. La typologie de
thèmes est montrée ci-dessous :
Le résultat de l’enquête
était attendu pour
meilleur élaborer et définir la typologie des
problèmes.
Le séminaire n’a pas encore eu lieu et il n’a pas encore une
date fixée pour sa réalisation, car nous avons eu une
grande difficulté par rapport à la disponibilité
des invités et des membres du groupe.
Les PME/PMI ont une grande influence
sur l’économie des pays,
surtout de ceux en développement.
En connaissant les enjeux et les difficultés d’une
démarche qualité dans ce type d’entreprise notre groupe a
décidé d’élaborer un
« Guide de bonnes pratiques de l’ISO 9001
pour les PME/PMI des pays en développement ».
Notre but a été de clarifier et faciliter la
démarche qualité ISO 9001 pour les PME ainsi que pour
tous les acteurs concernés par cette démarche, comme des
organisations de certification, des consultant management
qualité, etc.
Par ailleurs notre groupe est formé par des étudiants
issus des pays en développement (Brésil, Vietnam) donc ce
projet nous concerne directement et dans lequel nous nous sommes
pleinement impliqués. Les connaissances acquises dans ce projet
seront très utiles et valorisantes et auront des applications
concrètes dans nos futures vies professionnelles.
Tout au début du projet nous avons choisi une thématique
très large qui n’avait pas un produit final. Après la
réunion avec note tuteur, M. J.P. CALISTE, nous avons
clarifié le projet et défini comme produit final des
prémisses pour l’élaboration d’un guide de bonnes
pratiques. Une fois avoir clarifié et planifié le projet,
nous sommes passé à la phase réalisation.
La phase de réalisation constituée par l’enquête et
par le séminaire n’est toujours pas finie sachant qu’il faut
attendre encore quelques semaines pour avoir plus des réponses
à l’enquête et que le séminaire est prévu
pour le début janvier. Ce rapport est donc encore incomplet.
Une fois les réponses aux enquêtes reçues et avec
les résultats du séminaire formalisés, le projet
sera considéré comme fini, l’indicateur mesurable de
réussite est d’obtenir un guide contenant 15 à 20 bonnes
pratiques.
Les perspectives d’avenir pour ce projet est qu’un autre groupe ou
nous-mêmes, dans une logique de continuité,
développer l’enquête avec d’autres entreprises pour
augmenter le nombre de bonnes pratiques et à la fin produire un
guide de bonnes pratiques complet en permettant aux entreprises des PED
d’avoir l’accès à un outil simple et objective qui les
permettra de lancer une démarche qualité à
coût moindre et plus performant en évitant des possibles
échecs de leurs démarches.
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ANNEXES
Enquête auprès des PME/PMI :
excel
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