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Les référentiels d'accréditation des Masters
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Les référentiels d'accréditation des Masters, CHERRABEN Soumia, LESCOT Sylvia, MICHEL Rocio, Projet d'Intégration MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2007-2008,
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RÉSUME

Ce projet porte sur l’amélioration de la reconnaissance du Master en Management de la Qualité de l’UTC, tout en minimisant l’énergie consacrée à l’obtention et au maintien des labels.
Nous avons commencé par une analyse précise du sujet grâce aux différents outils de qualité afin de prendre en compte toutes ses dimensions et d’adapter la manière de le traiter. L’étape suivante a consisté à rechercher les différents référentiels de certification à travers le monde, ainsi qu’à identifier les établissements français possédant leurs labels. Une fois l’ensemble des informations obtenu, nous avons comparé les référentiels entre eux, en fonction de leurs critères d’évaluation. Cela nous a permis de proposer une stratégie de reconnaissance au master en minimisant l’énergie dépensée.

Mots clés : Master Qualité, Référentiels, Accréditations, Comparaison, Concordances.

ABSTRACT

This project deals with the improvement of the UTC Master in Quality Management fame, with the minimum energy to obtain and maintain quality labels.
We started with a sharp analysis of the subject, thanks to the quality tools available, to take into account all its dimensions and to adapt the way we should study it. The next step was the seeking of quality certifications around the world, and the identification of institutions already labelled. Once we gathered all the information, we have compared the quality certifications basing us on their evaluation criteria. This enabled us to propose a strategy for recognition to the Master minimizing the energy consumed.

Key words : Master in Quality, Referential, Accreditation, Comparison, Similarity.


REMERCIEMENTS



Ce projet d’intégration est un véritable travail d’équipe. Nous avons été orientées, soutenues et aidées par toute une équipe que nous souhaitons vivement remercier :

•    M. Gilbert FARGES qui a été notre tuteur et qui nous a aidées à sortir de toutes les impasses grâce à ses conseils.

•    M. Jean-Pierre CALISTE qui a assisté aux présentations d’avancement et qui a partagé avec nous ses idées et points de vues.

•    Mme Béatrice KÖNIG qui nous a accordé son temps afin de nous orienter dans nos multiples recherches documentaires.

•    Les étudiants du Master 2 MQ qui ont assistés à nos présentations et nous ont fait part de leurs remarques constructives.






SOMMAIRE


                  Glossaire

                  Introduction

                  1. Description de la problématique
                       A. Objectifs de l’étude
                            B. Formulation de la problématique par le QQOQCP
                            C. Définition de la stratégie de travail


                  2. Clarification du projet
                       A.Cartographie des processus
                            B.Logigramme
                            C.Risques et alternatives projet


                  3. Recherche de référentiels
                       A. Recherche des référentiels dans le monde
                            B. Recherche dans les universités françaises
                            C. Classement SMBG


                  4. Comparaison des référentiels
                       A. Par rapport à leurs valeurs
                            B. Par rapport à leurs critères
                            C. Par rapport à leurs exigences

                  5. Analyses des résultats
                       A. Pour la première méthode : Le kiviat des critères
                            B. Pour la deuxième méthode : Le tableau de concordance

                  6. Bilan du projet
                       A. Points sur les objectifs fixés
                            B. Difficultés rencontrées et propositions d’amélioration
                            C. Points positifs

                  7. Conclusion et perspective
                 
                  8. Bibliographie






GLOSSAIRE

SMBG : Cabinet éditant chaque année le classement des meilleurs masters
UTC
 : Université de Technologie de Compiègne
QQOQCP
 : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi
MQ
: Master Qualité
EQUIS :
European Quality Improvement System
AACSB
: Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business
EABHES
: European Accreditation Board of Higher Education Schools
ISO
: International Standard Organisation
AMBA
:  Association of Master of Business Administration
CGE
: Conférence des Grandes Ecoles
CNE : Comité National d’Evaluation

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INTRODUCTION

De nos jours, trouver un travail devient un véritable parcours du combattant. Pour se préparer au marché de l’emploi, les étudiants optent pour une formation complète et reconnue même dans le milieu professionnel. Ils font souvent leur choix par rapport à la  popularité de l’école. Par ce constat, une nouvelle tendance émerge doucement des écoles. Une concurrence rude est maintenant déclarée entre celles-ci. Pour attirer les étudiants et devenir ainsi les écoles les plus convoitées, celles ci se lancent maintenant vers la quête aux accréditations. Comme dans le marché industriel.

L’UTC avancent aussi avec son temps. La formation « Master qualité et Performance à été classé 7ème  parmi le top 10 des meilleurs master qualité par le SMBG (A définir). L’objectif pour cette formation est maintenant d’obtenir des accréditations.
Comment faire son choix parmi tous les référentiels d’accréditations proposées ?
Ces référentiels ont-ils des points de concordances ?

La mission de ce projet était tout d’abord de répertorier tous les référentiels d’accréditations pour les masters ensuite de les comparer entre eux et de trouver, par la suite, les points de concordances.  L’objectif final était de proposer les référentiels ayant le plus de concordances afin que cette formation soit accréditée par plusieurs référentiels tout en ayant mis en place un seul processus.
Retrouvez tous les détails d’un projet passionnant.


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1. DESCRIPTION DE LA PROBLÉMATIQUE


A. Objectifs de l'étude

Durant cette étude, l’objectif principal était : « Avoir le maximum de reconnaissance en un minimum d’énergie ». Afin d’éclaircir et de bien cerner le sujet, le QQOQCP a permis de dresser un ensemble de limite qui a été le champ de l’étude.


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B. Formulation de la problématique par le QQOQCP

Donnée d'entrée =
proposition de projet d’intégration sur les référentiels d’accréditation des mastères –masters

Qui est concerné par le problème ?
Les responsables de la formation Qualité- les responsables du Master- les étudiants de la formation- l’UTC

Quoi, quel est le problème ?
Le choix du ou (des référentiels) qui  répond aux objectifs, quelle est le référentiel répondant le mieux aux objectifs: Avoir un processus, une activité qui répond à plusieurs référentiels

Où apparaît le problème ?
UTC, formation master, mastère

Quand apparaît le problème ?
Maintenant (2007)

Comment mesurer le problème ?
Faire une recherche, une analyse, une comparaison,  trouver les points de concordance entre les référentiels

Pourquoi faut-il résoudre ce problème?
Pour avoir un maximum  de reconnaissance avec le minimum d’énergie, pour mettre en place un processus qui répond à plusieurs référentiels

Donnée de sortie =
quelle est la méthode à suivre pour proposer une stratégie pertinente



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C. Définition de la stratégie de travail



Figure 1 :
Planification Dynamique Stratégique du projet

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2. CLARIFICATION DU PROJET


A. Cartographie du processus

LIEN CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS

                                                                                                                                                               
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B. Logigramme

Ce logigramme détaille le cheminement des étapes clés du processus expliqué précédemment :

LIEN LOGIGRAMME


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C. Risques et alternatives du projet

LIEN RISQUES ET ALTERNATIVES
                                                                                                                                                                         Retour sommaire



3. RECHERCHE DES REFERENTIELS


Pour la recherche des référentiels nous avons procédé à 3 modes de recherches :


A.
Recherche des référentiels dans le monde

Pour un premier temps, nous avons vu qu’il est nécessaire de savoir quels sont les référentiels les plus répandus au monde et en Europe.


 

Figure 2 : Cartographie des labels d'accréditation les plus répandus dans le monde
                                                                                                                                                           
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Figure 3 :
Cartographie des labels d'accréditation les plus répandus en Europe


Après cette vision globale des référentiels, nous avons lancé une deuxième recherche afin de cibler que les référentiels qui nous intéresse.


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B. Recherche dans les universités Françaises

Cette recherche a été plus fine et plus détaillée, destinée à la sélection des universités françaises et plus précisément aux masters qualité accrédités en France.
Le processus suivant explique le cheminement des étapes suivies :




Figure 4 :
Logigramme pour la recherche des référentiels en France

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C. Classement SMBG

Pour la sélection finale des référentiels qu’on va étudier, nous nous sommes basées sur le classement « SMBG 2007 » des meilleurs masters qualité en France.



Figure 5 :
Classement SMBG 2007 des formations en qualité
 
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D. Sélection des Référentiels

 
AACSB
EQUIS
AMBA
ISO
CGE
EABHES
CNE
                                             
                                                                                                                                                          
  Le label American AACSB (Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business)


•   
Présentation:

•    Les principaux critères :

•    Les établissements français accrédités AACSB (11) :
•    Coût de l'accréditation : 22.000 euros + 2.887 euros par an


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  Le label européen EQUIS (European Quality Improvement System)

•    Présentation:

•    Les principaux critères :
•     Les établissements français accrédités EQUIS (15) :

•     Coût de l’accréditation : 26.000 euros

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  Le label britannique AMBA:  (Association of Master of Business Administration)

•    Présentation:

•    Les principaux critères :

•    Les établissements français accrédités AMBA (17) :

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  La norme ISO

•    Présentation:

•    Les principaux critères :

•    Les établissements français accrédités ISO :

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CGE (La Conférence des grandes écoles)

•    Présentation:
•    Son rôle est de :   
•   La Conférence des Grandes Ecoles accrédite les programmes de formation suivants :
•    Les principaux critères :
•    Les établissements français accrédités CGE :

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  EABHES: (European Accreditation Board of Higher Education Schools):

Collège Européen d'Accréditation des Universités et des Grandes Ecoles

•    Présentation:

•    Les principaux critères :

•    Les établissements français accrédités EABHES :
                                                                                                                                                                            Retour sommaire


    CNE: (Comité National d'Evaluation):
 

•    Présentation:

•    Les principaux critères :
                                                                                                                                                                            Retour sommaire


4. COMPARAISON DES REFERENTIELS

 A. Par rapport à leurs valeurs


  
Question principale: Qu’est ce que vise le référentiel?

   Nos Besoins:
  Notre démarche:
  1. Satisfaction de l’étudiant
  2. Qualité pédagogique
  3. Résultat- Employabilité de l’étudiant
  4. Dimension internationale de la formation


 

Figure 6 : Comparaison des référentiels par rapport à leurs valeurs

En partant de ce principe et pour plus de détail, nous avons aussi comparé les référentiels selon leurs critères d’évaluation.



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B. Par rapport à leurs critères

Question principale: Sur quoi se base les référentiels pour évaluer les Universités?

Démarche : Après avoir lu et analysé les référentiels  nous avons sélectionné les critères qui sont en commun entre chacun des référentiels.

 

Figure 7 : Comparaison des référentiels par rapport à leurs critères


Pour clarifier la comparaison nous avons fais la comparaison par trois référentiels :


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EQUIS/ EABHES/ ISO 9001 :



Figure 8 : Comparaison des référentiels EABHES, ISO 9001, EQUIS par rapport à leurs critères
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EQUIS/AACSB/CGE :


Figure 9 :
Comparaison des référentiels EQUIS, AASCB, CGE par rapport à leurs critères
 
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EQUIS/ AMBA/CNE :



Figure 10 : Comparaison des référentiels CNE, AMBA, EQUIS par rapport à leurs critères

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C. Par rapport à leurs exigences

  Question principale:
Cette exigence existe t’elle aussi dans ce référentiel?

  Notre démarche:

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5. ANALYSES DES RESULTATS

A.  Pour la première méthode : Le Kiviat des critères


Les profils similaires sont  :

EQUIS, comme vous le voyez sur la partie 4, a le plus grand profil.
Il additionne l’internationalisation, la qualité pédagogique, l’employabilité des étudiants,  et regarde légèrement la satisfaction des étudiants.
Le profil le plus proche de lui est AMBA.
Les résultats montrent alors que ce serait soit les référentiels EQUIS/AMBA ou EABHES/ CGE ou AASCB/CNE que devrait mettre en place la formation « Master qualité » de l’UTC « L’Université de Technologie de Compiègne » 

Tous ces référentiels sont des référentiels d’accréditation des formations. Cependant, certains ne sont visés que par les grandes écoles de commerce.

Exemples :

Les établissements français accrédités AACSB (11) :

 INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC, AUDANCIA, GEM, ESC Toulouse, ESCEM, ESC Clermont…

Les établissements français accrédités AMBA (17) :

EDHEC Business School, HEC School of Management, IAE Institut d'Administration des Entreprises, Aix-en-Provence, IEP, MBA Sciences Po, INSEAD, EM Lyon …  

Les établissements français accrédités EABHES :

 Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, Institut d'Ingénierie Informatique de Limoges, Institut Européen de Logistique - Lille,…

 
L’objectif étant aussi de rivaliser avec les formations du secteur en qualité, on pourrait donc s’interroger sur la pertinence de ces référentiels  AMBA, EABHES, AASCB. Il serait judicieux de regarder plutôt  EQUIS, CGE et CNE.

La première méthode donne donc une sélection sur EQUIS.

Restons critique sur cette méthode

On peut rester critique par rapport à cette méthode. Le KIVIAT a en effet été fait selon une échelle allant de 0 à 5
0= Ne vise pas le critère correspondant
5= Vise Principalement le critère correspondant.

Faute de ne pas avoir les référentiels dans leur intégralité, la note pour chaque référentiel par rapport aux 4 visés a été mise par rapport à des critères d’évaluation.
L’ensemble de ces critères ont été trouvées sur les ite des ces référentiels ou sur le site des grandes écoles.
La qualité des informations est donc vérifiable et certaine, cependant, une question se pose : A-t-on trouvé toutes les informations sur ces référentiels ?
Car une information de plus ou de moins aurait pu modifier les profils des référentiels sur le KIVIAT.
On pourrait se positionner de la façon suivante aussi : Nous avons trouvé juste les informations que les référentiels voulaient que l’on trouve sur eux.

Cependant malgré les questions que l’on pourrait se poser sur cette méthode, on peut conclure que c’est une bonne méthode pour évaluer et comparer des référentiels sans les écrits d’exigences dans leur intégralité.


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B.  Pour la deuxième méthode : Le tableau de concordance

Cette évaluation a été effectuée à l’aide du référentiel dans son intégralité. Cette évaluation donne les résultats suivants :

Référentiels

Concordance

Incertitude

CNE/ISO9001

51%

3%

CNE/ CGE

20%

9%

CNE/EQUIS

10,53%

6,31

CGE/ISO9001

10%

2,5%

CGE/EQUIS

74%

2 ,5%

EQUIS/ISO9001

20%

2%

On constate que EQUIS/CNE sont les référentiels les plus concordants.  

EQUIS étant le référentiel le plus complet après lecture et analyse de celui-ci, il englobe tous les autres.
Cependant on peut voir une grande différence sur les critères d’évaluation de ces référentiels.

CNE : Regarde la qualité pédagogique, le programme, les outils mis à disposition et la participation des étudiants
ISO n’est pas un référentiel d’accréditation des formations mais il peut être appliqué à n’importe quel système. Il vise la satisfaction des étudiants.
EQUIS est beaucoup porté sur l’environnement et sur l’influence de l’étudiant et  de l’école sur la société. Il regarde beaucoup l’internationalisation des programmes et la qualité pédagogique
CGE : Lui regarde le programme en général : Le nombre d’heure minimum à avoir dans un programme. A savoir pour les masters 450h Minimum, Une période de travail  minimum de 4 mois dans un milieu professionnel…

CNE n’est pas concordant avec les autres référentiels. Il présente des exigences majoritairement sur la conception du programme.
Cependant mettre en place les référentiels les plus concordants à savoir EQUIS/CGE et mette aussi parallèlement le référentiel CNE peut être une stratégie à regardé de plus près.

Viendrait alors le problème du coût de l’accréditation car mettre en place plusieurs référentiels peut coûter très cher.
En effet :


En conclusion pour la deuxième méthode :
C’est une méthode d’analyse beaucoup plus fiable mais beaucoup plus précise et longue.
Les résultats donnent EQUIS/ CGE puis CNE
Ce sera en fonction du budget mis à disposition pour la formation MQ, l’intérêt de l’Ecole « UTC » pour les accréditations et les regards sur sa notoriété, ce serait par rapport aussi aux tendances de la société vis-à-vis des écoles accrédités que la décision d’un ou plusieurs référentiels pour l’accréditation sera prise.

Maintenant, les dés sont lancés !


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6. BILAN DU PROJET


A.  Point sur les objectifs fixés

Les objectifs étaient de lire les référentiels, de les comparer entre eux, de trouver les points de concordance et de proposer un ou plusieurs référentiels applicables à la formation Master MQ, ces objectifs ont tous été remplis dans leur intégralité.

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B. Difficultés rencontrées et propositions d'améliorations

Durant cette étude, nous avons rencontrés des difficultés par rapport et par rapport au groupe de travail. Il est bien de les répertorier pour avertissement aux prochains groupes de travail et aussi pour notre propre amélioration.
Tout d’abord, difficultés par rapport à l’étude : Solutions
a.      Voir une spécialiste de la recherche : A savoir Béatrice Koenig
b.      Voir le responsable de la formation ou un membre accrédité
c.       Appeler les contacts qui sont sur le site des référentiels     Solutions
a.      Chercher des informations sur les référentiels. En autres leur critères d’évaluation sur leur site ou sur le site des écoles accrédités      Solutions
a.      Partager les tâches
b.      Prendre un temps pour les faire en commençant par la lecture de tous les référentiels

     Solutions
a.      Bien clarifier le problème à l’aide des outils qualité (QQOQCP) et tout mettre en détail dans un compte rendu.
 

Suite et parallèlement à cela, deux problèmes majeurs se sont révélés au niveau du groupe.
  1. Plusieurs types de personnalités  ayant  parfois du  mal  à s'entendre
  2. Le manque de communication n’a pas permis d’arriver à un véritable consensus et des tensions sont apparues
 
Améliorations :
Que chacun s’exprime librement. Les outils qualité (Brainstorming, diagramme des affinités, vote) aident à cette prise de décision
Il est important de donner son avis et d'écouter aussi celui des autres. Tout le monde est acteur de la qualité donc toutes les idées sont bonnes à prendre, les meilleures seront exploitées.
 
  1. Plusieurs malentendus sont arrivés dans le groupe, des oublis…
 
Améliorations
Il serait intéressant de définir clairement et par écrit les responsabilités de chacun des membres du groupe. Le plus important est aussi de se tenir qu’à l’écrit. Faire des comptes-rendus en fin de réunion et se baser que sur ceux-ci permettront d’éviter les malentendus. 
En résumé : Le travail de groupe est un travail complexe parce qu’il est composé de personnes complexes : Les humains. Chacun doit apprendre à travailler avec l'autre.




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C. Points positifs

Ce travail nous a permis de s’intégrer dans une véritable dynamique de gestion de projet. Nous avons pu appliquer les outils qualité appris en cours et nous avons aussi pu trouver des alternatives aux difficultés rencontrées lors de l’étude.

Aussi, nous avons remplis nos objectifs aux jalons fixés. Nous avons tenu les délais.


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7. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Ce projet nous a permis d’étudier les référentiels qui certifient les formations universitaires comme le Master en Management de la Qualité de l’UTC. Nous avons eu l’occasion d’analyser les différents critères d’évaluation pour en déduire les similitudes et différences. Cette étude a également pris en compte les formations ayant une ou plusieurs certifications, en France et à l’étranger. L’ensemble de ces informations, nous a permis de proposer une sélection de référentiels, que le Master en Management de la Qualité de l’UTC pourrait solliciter afin d’optimiser et d’améliorer sa reconnaissance tout en minimisant l’énergie consacrée à l’obtention et au maintien des labels.
Ce projet s’intègre dans un processus d’amélioration continue du Master MQ. En effet, nous venons de réaliser la phase d’étude, permettant d’identifier les opportunités de reconnaissance de notre formation. Mais le processus ne s’arrête pas là ! Nous espérons vivement que la prochaine phase de mise en œuvre des labellisations sera couronnée de succès, et que notre formation devienne incontournable dans le monde de la qualité française, européenne et pourquoi pas mondiale…



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8. BIBLIOGRAPHIE

•   
Centre d’Etudes Franco-Américains Management. Disponible sur :
www.cefam.fr/v1/html/cefam/cefam-presentation.htm (Page consultée le 06 octobre 2007)

•    Programme Accreditation System. EFMD. EFMD EPAS. Disponible sur :
www.efmd.org/html/home.asp (Page consultée le 06 octobre 2007)

•    Conférence des Grandes Ecoles. Disponible sur :
www.cge.assor.fr (Page consultée le 06 octobre 2007)

•    Southern association of golleges and Schools. Disponible sur :
www.sacs.org (Page consultée le 06 octobre 2007)

•    European Quality Improvement System. Disponible sur :
www.cefi.org/GESTION/ET_GEST/EQUIS.HTM (Page consultée le 06 octobre 2007)

•    Association to Advance Collegiate Schools of Business. Disponible sur :
www.aacsb.edu/.AACSB ( Page consultée le  06 octobre 2007)


•    European Accreditation Board of Higher Education Schools. Disponible sur :
www.eabhes.org/. EABHES (Page consultée le 06 octobre 2007)

•    ISO : Organisation Internationale de Normalisation. Disponible sur :
www.iso.org/iso/fr/(Page consultée le 06 octobre 2007)

•    CNE : Comité national d'évaluation de l'enseignement supérieur. Disponible sur :
www.cne-evaluation.fr/ (Page consultée le 06 octobre 2007)


                                                                                                                                                                         Retour sommaire


•    European Association for Quality Assurance in Higher Education. Disponible sur :
www.enqa.eu/.ENQA (Page consultée le O6 octobre 2007)

•    Council for Higher Education Accréditations. Disponible sur : 
www.spcm.org/Journal/spip.php?article3303 ( Page consultée le O6 octobre 2007)

•    Small Business Administration. Disponible sur :
www.entreprisecreation.com/content/doscrea/Forum/voiesdevolution-2.doc
(Page consultée le 06 octobre 2007)

•    Accreditation Board for Engineering and Technologie. Disponible sur :
www.abet.org (Page consultée le 06 octobre 2007)

•    SAGAWEB Disponible sur :
www.sagaweb.afnor.fr/Default.asp?cookie%5Ftest=93292024 (Page consultée le 06 octobre 2007)

•    EQUIS European Quality Improvement System Disponible sur :
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•    Commission Nationale de la certification professionnelle. Disponible sur :
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•    Site web: Management de la qualité- Extranet- cours 2 de QP01- Les outils de base de la qualité Disponible sur :
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•    La maison des universités. Disponible sur : 
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•    Ministère de L’ Education National . Disponible sur :
www.education.gouv.fr/cid2600/liste-des-universites.html (Page consultée le 20 octobre 2007)

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•    EUN.TQM European Universities Network for Total Quality Management. Disponible sur :
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•    AMBA Association of Master in business Administration. Disponible sur :
www.mbaworld.com (page consultée le 20 octobre 2007)

•    SBA Small Business Administration. Disponible sur :
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•    Université Lille 1. Disponible sur :
www.univ-lille1.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Lille 2. Disponible sur :
www.univ-lille2.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)
 
•    Université Lille 3. Disponible sur :
 www.univ-lille3.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Littoral. Disponible sur :
www.univ-littoral.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Artois. Disponible sur :
www.univ-artois.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Amiens. Disponible sur :
www.u-picardie.fr  (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Valenciennes. Disponible sur :
www.univ-valenciennes.fr (page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Amiens. Disponible sur :
www.u-picardie.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 1. Disponible sur :
www.univ-paris1.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

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•    Université Paris 2. Disponible sur :
 www.u-paris2.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 3. Disponible sur :
www.univ-paris3.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 4.  Disponible sur :
www.paris4.sorbonne.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 5. Disponible sur :
www.univ-paris5.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)
 
•    Université Paris 6. Disponible sur :
www.upmc.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 7.  Disponible sur :
www.univ-paris-diderot.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 8 .Disponible sur :
www.univ-paris8.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 9. Disponible sur :
www.dauphine.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 10. Disponible sur :
 www.u-paris10.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 11. Disponible sur :
www.u-psud.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 12. Disponible sur :
www.univ-paris12.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Paris 13. Disponible sur :
www.univ-paris13.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Cergy-Pontoise. Disponible sur :
www.u-cergy.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

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•    Université Versailles St Quentin. Disponible sur :
www.uvsq.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Marne la vallée. Disponible sur :
www.univ-mlv.fr (Page consultée le 22 octobre 2007)

•    Université Evry Val d'Essonne.  Disponible sur :
www.univ-evry.fr (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    (CNAM)Conservatoire national des Arts et Métiers. Disponible sur :
www.cnam.fr/ (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    EHESS Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Disponible sur :
www.ehess.fr/ (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    EPHE Ecole Pratique des Hautes Etudes.  Disponible sur :
www.ephe.sorbonne.fr/ (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    ENS Ecole Normal Supérieure.  Disponible sur :
www.ens.fr/ (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    ECP École Centrale Paris. Disponible sur :
www.ecp.fr/ (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    ENS Cachan Ecole Normal Supérieure de Cachan. Disponible sur :
 http://www.ens-cachan.fr/  (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    Université de Rouen. Disponible sur :
www.univ-rouen.fr (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    Université Le Havre. Disponible sur :
www.univ-lehavre.fr (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    INSA Rouen École d'ingénieurs publique. Disponible sur :
www.insa-rouen.fr (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    Université Rennes 1. Disponible sur :
www.univ-rennes1.fr (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    Université Rennes 2. Disponible sur :
www.uhb.fr Page consultée le 23 octobre 2007)

•    Université Nantes. Disponible sur :
www.univ-nantes.fr (Page consultée le 23 octobre 2007)

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•    Université d’angers. Disponible sur :
www.univ-angers.fr (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    Université de Caen. Disponible sur :
www.unicaen.fr (Page consultée le 23 octobre 2007)

•    EDHEC - Ecole de hautes études commerciales du nord. Disponible sur :
www.edhec.com/ (Page consultée le 24 octobre 2007)

•    EC Lille - Ecole centrale de Lille. Disponible sur :
www.ec-lille.fr/ (Page consultée le 24 octobre 2007)
 
•    ESC Lille - Ecole supérieure de commerce de Lille. Disponible sur :
www.esc-lille.fr/ (Page consultée le 24 octobre 2007)

•     HEI - Ecole des hautes études industrielles. Disponible sur :
www.hei.fr/ (Page consultée le 24 octobre 2007)

•    IESEG - School of management.  Disponible sur :
www.ieseg.fr/ (Page consultée le 24 octobre 2007)

•    Polytech’Lille - Ecole polytechnique universitaire de Lille.  Disponible sur :
www.polytech-lille.fr/ (Page consultée le 24 octobre 2007)

•    ESC Amiens Picardie - Ecole supérieure de commerce Amiens Picardie. Disponible sur :
www.supco-amiens.fr/fr/ (Page consultée le 24 octobre 2007)

•    ESIEE Paris Ecole d'ingénieurs des sciences et technologies de l'information et de la communication. Disponible sur :
www.esiee.fr/ (Page consultée le 24 octobre 2007)

•    ECP - Ecole centrale Paris. Disponible sur :
www.ecp.fr/  (Page consultée le 24 octobre 2007)
 
•    EP - Ecole polytechnique. Disponible sur :
www.polytechnique.fr/ (Page consultée le 24 octobre 2007)

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•    EPF - Ecole d'ingénieurs. Disponible sur :
www.epf.fr/ (Page consultée le 24 octobre 2007)

•    ESIEE Management.  Disponible sur :
www.esiee.fr/ (Page consultée le 25 octobre 2007)

•    ESSEC - Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales.  Disponible sur :
www.essec.fr/  (Page consultée le 25 octobre 2007)

•    HEC - Groupe HEC. Disponible sur :
www.hec.fr/ (Page consultée le 25 octobre 2007)

•    INT Management. Disponible sur :
www.intmanagement.eu/ (Page consultée le 25 octobre 2007)
 
•    ECOLE de Management de Normandie. Disponible sur :
www.ecole-management-normandie.fr/ (Page consultée le 25 octobre 2007)

•    ESC Rouen - Ecole supérieure de commerce de Rouen. Disponible sur : 
 www.groupe-esc-rouen.fr/ (Page consultée le 25 octobre 2007)

•    AUDENCIA Nantes - Ecole de management. Disponible sur :
www.audencia.com/ (Page consultée le 25 octobre 2007)

•    ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers.
Disponible sur :
www.essca.asso.fr/ (Page consultée le 25 octobre 2007)

•    Polytech' Nantes - Ecole polytechnique de l'université de Nantes.
Disponible sur :
www.polytech.univ-nantes.fr/ (Page consultée le 25 octobre 2007)
 


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•    ENSICAEN - Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen & Centre de Recherche. Disponible sur :
www.ensicaen.fr/ (Page consultée le 25 octobre 2007)

•    ESC BRETAGNE BREST - Ecole Supérieure de Commerce de Bretagne Brest.
Disponible sur :
www.esc-brest.fr/ (Page consultée le 25 octobre 2007)

•    SCIRUS for scientific information only. Disponible sur :
www.scirus.com (Page consultée le 26 octobre 2007)

•    Google Book Search. Disponible sur :

http://books.google.com/
(Page consultée le 26 octobre 2007)

•    INTERNATIONAL SEMINAR ON THE ACCREDITATION OF PROFESSIONAL HIGHER EDUCATION. Disponible sur :
www.ensp.fr/ISA_2003/francais/Bibliotheque.htm (Page consultée le 26 octobre 2007)

•    CAIRN Recherche, Repérer, avancer Disponible sur :
www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ES&ID_NUMPUBLIE=ES_018&ID_ARTICLE=ES_018_0109 (Page consultée le 26 octobre 2007)

•    Accréditation et enseignement supérieur. Disponible sur :
www.annales.org/gc/1999/gc12-99/24-33.pdf (Page consultée le 26 octobre 2007)

•    ESCEM NEWS lettre d’information N° 4 .Disponible sur :
www.escem.fr/Portals/57ad7180-c5e7-49f5-b282 6475cdb7ee7/Documents/Actus/Escem_News_N4.pdf (Page consultée le 26 octobre 2007)

•    CAPCAMPUS Information. Disponible sur :
www.capcampus.com/formation/grandes-ecoles/classes-prepas/ingenieur/queste-un-label-europeen-pour-les-formations-d-ingenieurs-a8867.htm (Page consultée le 26 octobre 2007)

•    Studyrama. Disponible sur :
www.studyrama.ch/spip.php?article181

•    The European institute of purchasing management. Disponible sur :
www.eipm.org/PressCorner/GemEipm.htm (Page consultée le 26 octobre)

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