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directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi
les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
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EVALUATION INTERNE: Les
prémices d'une démarche qualité dans les
établissements sociaux et médicosociaux |
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Kahina ATIRIS |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
EVALUATION INTERNE: les prémices d'une démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux, Kahina ATIRIS, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2007-2008, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne |
||
L’action sociale et
médico-sociale est
composée d’environ 35 000 établissements
répartis dans le secteur de la
personne âgée, la réinsertion sociale, la
protection de l’enfance et le
handicap. L’étendue
de ces différents secteurs n’a pas permis à l’agence
nationale de l’évaluation
de la qualité des établissements sociaux et
médico-sociaux (ANESM) de créer un
référentiel en adéquation avec les missions de
chacun, qui ferait consensus et
dans lequel l’ensemble des établissements pourraient
s’identifier et se
projeter. Dans ce contexte réglementaire clair, je suis intervenue dans un Foyer d’Accueil Médicalisé FAVERIS, prenant en charge des personnes handicapées vieillissantes, pour le compte du Cabinet Conseil EQR, Evaluation de la qualité et des risques, afin de les accompagner dans la mise en place de l’évaluation interne. En parcourant ce rapport, vous découvrirez comment j’ai créé un référentiel qualité accompagné de son fichier d’autoévaluation automatisé, avec pour objectif de répondre aux exigences du client et à celles de la réglementation. |
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The social
action is composed of about 35.000 establishments in four sectors: the
elderly,
the social rehabilitation, the child welfare and the handicap. The
extent of
these various sectors did not make it possible to the ANESM, Quality
agency, to
create a reference frame in adequacy with the missions of each one,
which would
make consensus and in which all those establishments could be
identified and
could project itself. In this
lawful context, I intervened in the Foyer d’Accueil
Médicalisé, in which are
taken care old handicapped people, for the Cabinet EQR, in order to
assist them
in the setting up the internal evaluation. By traversing this report,
you will
discover how I created a quality reference frame with its automated
file of
autoevaluation, with for objective, to fulfill the requirements of the
customer
and the regulation. Key words : Quality, Internal evaluation, Social et medico social establishments, ANESM |
Remerciements
J’adresse
mes plus vifs remerciements à M.
Partie I :
Présentation de la mission
I. Evaluation : une
obligation réglementaire
1. La loi
n°2002-02 du 02 janvier 2002
3.
L'évaluation des
établissements sociaux
et médico-sociaux
II. L’évaluation interne
au sein du Foyer d’accueil médicalisé FAVERIS :
1.
L’association « Les jours heureux »
2. Le Foyer
d’Accueil Médicalisé FAVERIS
3.
Orientations stratégiques
4. Le projet
d’établissement
Partie II : Le
référentiel qualité et le fichier
d’évaluation
3.
Proposition commerciale d’accompagnement
c. Validation
du référentiel :
4. Mise en
place d’un fichier d’évaluation
1. Apports et
intérêt de la démarche :
2.
Difficultés au cours du projet :
La
qualité
est aujourd’hui plus qu’un
concept théorique. Elle s’applique à toutes les
entreprises publiques ou
privées qui ont définies comme priorités la
satisfaction aux besoins et
attentes de leurs clients et la recherche de l’efficience. Le secteur
de
l’action sociale et médico-sociale ne fait pas exception. La loi
n°2002-02 du
02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et
médico-sociale rend obligatoire la
réalisation d’une évaluation interne, suivi par une
évaluation externe.
Le
Foyer d’Accueil Médicalisé FAVERIS a
mandaté le cabinet EQR afin de bénéficier d’un
accompagnement personnalisé pour
répondre à cette obligation réglementaire,
notamment par la création d’un
référentiel qualité personnalisé.
I. Evaluation :
une obligation
réglementaire
1. La loi n°2002-02 du 02 janvier 2002
La loi du 02 janvier 2002 [1] engage la rénovation de l'action sociale et médico-sociale. Elle a plusieurs objectifParmi
les nombreuses dispositions de cette loi, certaines obligent les
établissements
et services à plus de formalisation de leurs pratiques
professionnelles. Les
principes qui devront être appliqués dans le secteur de
l'action sociale et
médico-sociale sont clairement ceux d'une démarche
qualité via les évaluations
interne et externe, et la mise en place de recommandations de bonnes
pratiques.
Droit
des usagers, sécurité des interventions, transparence du
fonctionnement,
professionnalisation des pratiques, … sont les objectifs à court
terme du
législateur.
Cette
loi traduit et conforte la place nouvelle qu’ont
prises les notions de pluridisciplinarité, de réseau,
d’évaluation. Elle
reconnaît « des champs institutionnels
visant tout à la fois des interventions de qualité sur
des missions
spécifiques, et des articulations effectives au service de la
personne dans des
perspectives très larges de soins et d’amélioration de la
qualité de vie [3]».
L'action
sociale et médico-sociale entre donc dans une nouvelle
ère, celle de la
démarche qualité à travers l’évaluation. Les
pratiques
actuelles sont, dans la plupart des cas, réfléchies,
professionnelles ou
transparentes. Mais souvent si l'ensemble des éléments
existent, ils ne sont
pas formalisés, pas toujours homogènes voire même
dispersés.
Suite
à la loi du 02 janvier 2002 développant le
concept d’évaluation et les recommandations de bonnes pratiques,
un Conseil National
de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale (CNESMS) a
été créé pour guider les
structures dans ces démarches.
Le
CNESMS a été remplacé le 22 février 2007
par l’Agence nationale de l’évaluation
et de la qualité des établissements et services sociaux
et médico-sociaux (ANESM)
[4]. L’ANESM a été
constituée sous
la forme d’un
groupement d’intérêt public composé d’un
Comité Scientifique et un Comité
d’Orientation Stratégique, afin que les acteurs du secteur, au
travers de leurs
fédérations, soient directement associés aux
travaux et à la politique de
l’Agence.
La
création de l’ANESM permet le passage d’une
logique participative et contributive à une logique directive et
efficace
inspirée du modèle de la Haute Autorité en
Santé.
L’année
2008 est une année charnière pour la mise
en place des évaluations au sein des établissements
sociaux et médico-sociaux.
L’ANESM a défini un programme de travail [5]
dont l’objectif est de fournir aux structures des
outils et méthodes pour les accompagner dans la mise en œuvre
des orientations
définies par le législateur.
L’ANESM
doit
élaborer et valider 15 recommandations de bonnes pratiques:
Ces
recommandations sont essentielles dans la mise
en place d’une évaluation parce qu’elles représentent le
socle sur lesquels devront
s’interroger les établissements sociaux et
médico-sociaux. De nombreuses
structures profitent de l’absence de recommandations validées
par l’ANESM pour
retarder la mise en place du projet.
3. L'évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux
Deux
formes d’évaluation sont mises en exergue par l’ANESM, une évaluation interne et une évaluation
externe
réalisée par un organisme extérieur
habilité.
Régulièrement
les structures auront donc à faire la
preuve :
Ces
évaluations ont plusieurs intérêts pour les
autorités de tutelle et de
tarification :
A
défaut, on peut supposer que les crédits ou
autorisations de fonctionnement seraient difficiles à obtenir
dans le cas où
l’établissement ne justifie pas d’une qualité de prise en
charge en adéquation
avec les exigences de l’ANESM.
Au delà de l'aspect fortement incitatif de cette loi, l'opportunité doit être saisie par les établissements pour repenser leur mission, leur organisation et leurs pratiques avec pour objectif de proposer des prestations répondant aux besoins des populations accueillies.
Les établissements précurseurs dans la démarche d’évaluation ne doutent plus de l'intérêt et les enjeux de cette démarche :L’article
L 312-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles stipule que «
Les établissements et services font procéder à
l'évaluation de leurs
activités et de la qualité des prestations qu'ils
délivrent par un organisme
extérieur»
Les
établissements devront se soumettre à l’évaluation
externe par un organisme habilité, qui transmettra un rapport de
synthèse à l’ANESM.
Cette évaluation externe devra être réalisée
avant janvier 2010, puis tous les
7 ans.
Un
appel à candidature a été publié pour
sélectionner les organismes qui réaliseront ces
évaluations externes. Le décret n°2007-975
du 15 mai 2007 [6]
fixe le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des
activités et de la
qualité des prestations des établissements et services
sociaux et
médico-sociaux à partir duquel les organismes
habilités réaliseront les
évaluations.
L’article
L 312-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles stipule que : «
Les
établissements et services (...) procèdent à
l'évaluation de leurs activités et
de la qualité des prestations qu'ils délivrent, au regard
notamment de
procédures, de références et de recommandations de
bonnes pratiques
professionnelles, validées ou, en cas de carence,
élaborées, selon les catégories
d'établissements ou de services, par l'Agence nationale de
l'évaluation et de
la qualité des établissements et services sociaux et
médico-sociaux (…) ».
L’évaluation
interne s’inscrit dans un cadre réglementaire clair. Les
établissements sociaux
et médico-sociaux doivent réaliser une évaluation
interne tous les 5 ans et au
moins 2 ans avant le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement
délivré
par les organismes de tutelle et de tarification.
L’établissement devra
transmettre à ces mêmes autorités un rapport de
synthèse.
L’échéancier
pour répondre à cette obligation légale a
été fixé à janvier 2008. Le
législateur demande aux établissements la mise en place
de nombreux
projets : projet d’établissement, livret d’accueil de la
personne accueillie,
projet individualisé… La majorité des
établissements n’ont pas pu répondre à
l’évaluation interne pour l’échéance visée.
Un report pour janvier 2009 a donc été
prévu par le CNESMS.
Le
CNESMS annonce que l’évaluation doit s’appuyer sur « des
procédures,
des références et des recommandations de bonnes pratiques
validées ».
Aujourd’hui, il n’existe pas de recommandations de bonnes pratiques
pour le
secteur social et médico-social, les seuls repères
possibles sont celles du
secteur sanitaire validées par la Haute Autorité en
Santé.
Par
ailleurs, le CNESMS n’a pas réussi à élaborer un
référentiel qui regrouperait des
exigences relatives à l’ensemble des structures de l’action
sociale et
médico-sociale. En effet, ce secteur regroupe plus de
35 000 établissements
répartis dans quatre secteurs : personnes
âgées, insertion sociale,
protection de l’enfance et le handicap. L’étendue de ces
différents secteurs
n’a pas permis de créer un référentiel en
adéquation avec les missions de
chacun, qui ferait consensus et dans lequel l’ensemble des
établissements pourraient
s’identifier et se projeter.
A
la lumière de cette spécificité du secteur, le
CNESMS a malgré tout défini un
guide [7]
pour les aider à réaliser cette évaluation
interne. Ce
guide s’appuie sur
quatre thèmes transversaux applicables pour l’ensemble des
secteurs :
A
travers ce guide de l’évaluation interne, le CNESMS autorise une
certaine
liberté aux établissements dans le choix du
référentiel, avec pour seule
contrainte de traiter des 4 thèmes ci-dessus. Cette
liberté est un avantage parce
qu’elle permet aux établissements de choisir un
référentiel existant ou d’élaborer
son propre référentiel. Cependant cette liberté
peut paraître déstabilisante
pour les établissements sociaux et médico-sociaux dans la
mesure où l’ANESM ne
définit pas clairement la méthodologie à suivre, a
contrario de ce que la HAS a
développé dans le secteur de la santé.
Instituée
il y a maintenant six ans, très peu d’établissements ont
répondu à l’obligation d’évaluation interne.
L’absence de cadre claire, de
référentiels et la lenteur institutionnelle contribue
à l’attentisme du
secteur.
1. L’association « Les jours heureux »
Le
Foyer d’Accueil
Médicalisé (FAM) FAVERIS est un des 12
établissements que composent
l’association « Les jours heureux ». Cette
association a été créée en
1973 par des parents dont la motivation profonde est d’assurer aux
personnes
handicapées mentales du milieu urbain un hébergement
proche leurs familles.
Cette proximité permet de maintenir la continuité des
contacts familiaux et de
garantir aux parents l’amélioration de la qualité de vie
pour leurs enfants.
Au
1er janvier 2003, elle
accueille 522 résidents dont 23 externes et emploie 434
salariés équivalents
temps plein.
Sous
la tutelle des
Directions Départementales de l’Action Sanitaire et Sociale
et/ou sous celle
des Conseils Généraux, l’association assure
les fonctions de :
Le Foyer d’Accueil Médicalisé est un établissement de 60 places, créé en 2001 par l’actuel directeur M. BURIEZ, à la demande de l’association. Cette structure accueille des personnes handicapées vieillissantes définies selon des critères d’âge et de perte de capacités. Historiquement, la typologie de cette population était axée sur les personnes atteintes de trisomie 21, mais une diversification s’est effectuée allant dans le sens d’une population présentant un handicap mental, et éventuellement physique, sans troubles du comportement importants à l’admission.
Les
personnes handicapées
mentales, comme tout un chacun, bénéficient d’une
longévité qui s’accroît
d’année en année. Leur famille, si elle existe encore, ou
les structures
d’accueil les plus anciennes ne sont pas toujours en mesure de faire
face aux
problèmes que posent ces personnes, qui présentent
souvent un vieillissement
précoce et parfois accéléré.
Afin
de répondre aux
besoins évolutifs des personnes handicapées,
l’association « Les jours
Heureux » a souhaité créer une structure
totalement adaptée à ces
nouvelles problématiques liées au vieillissement de
la personne
handicapée. Le Schéma directeur Départemental pour
l'autonomie et la
participation des Personnes handicapées à Paris
2006-2010, qui définit les
orientations de la Mairie de Paris (organisme de tutelle), confirme les
constations de l’association les jours heureux et annonce que
« Les
personnes handicapées
vieillissantes ont fait l’objet d’une attention
particulière » [8].
Ce
foyer a pour objet de
répondre aux besoins inhérents à chacune de ces
personnes, leur offrir un cadre
de vie adapté avec toutes les garanties de confort et de suivi
médical
nécessaire à leur dépendance.
L’établissement assure une prise en charge
spécifique du fait de l’altération de leurs
capacités due au vieillissement.
Ces personnes seront accompagnées « jusqu’au bout de
leur vie », pour
autant que leur état de santé général le
permette.
4. Le projet d’établissement [9]
Par
ailleurs, la loi du 2 janvier 2002 renforce l’arrêté du 26
avril 1999 sur la
réforme de la tarification des établissements
hébergeant des personnes âgées
dépendantes, en consacrant le projet d’établissement et
le rendant obligatoire
pour tous les établissements et services :
« Art.
L. 311-8. - Pour chaque établissement ou
service social ou médico-social, il est élaboré un
projet d'établissement ou de
service, qui définit ses objectifs, notamment en matière
de coordination, de
coopération et d'évaluation des activités et de la
qualité des prestations,
ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement. Ce
projet est
établi pour une durée maximale de cinq ans après
consultation du conseil de la
vie sociale ou, le cas échéant, après mise en
œuvre d'une autre forme de
participation. »
Les
missions du Foyer d’Accueil
Médicalisé FAVERIS sont d’assurer :
Le
projet d’établissement
a mis en relief la nécessité de recruter du personnel de
nuit pour assurer la
continuité des soins et la surveillance continue et ainsi
répondre aux besoins
médicaux et paramédicaux de plus en plus importants des
personnes accueillies.
En effet, le nombre insuffisant et le manque de qualification du
personnel de
nuit obligerait à reconsidérer l’orientation des
résidents vers d’autres
structures.
Le
projet d’établissement est un premier pas vers
l’amélioration continue. L’établissement doit
réaliser un autodiagnostic du
fonctionnement de son établissement et des prestations
proposées au regard des
besoins et attentes des populations accueillies. Des orientations,
complétées
éventuellement de fiches actions, sont définies pour
améliorer les dysfonctionnements
relevé pendant le diagnostic.
Pour
répondre à la loi du 02 janvier 2002, le Foyer d’Accueil
Médicalisé FAVERIS
a réalisé de nombreux travaux au sein de la
structure : livret d’accueil,
contrat de séjour, règlement de fonctionnement, projet
d’établissement…
Afin de poursuivre cette dynamique de changement, la direction du FAM FAVERIS s’est investie dans la mise en place de l’évaluation interne, avec pour objectif de satisfaire à l’évaluation externe. Le cabinet EQR a été sélectionné après un appel d’offre pour accompagner cet établissement dans la mise en place de cette démarche stratégique.
EQR,
Evaluation de la Qualité et des risques, est un cabinet conseil
créé en 2003
par le directeur, M.
La
loi du 02 janvier 2002 a complètement rénové le
secteur, ce qui a créé une
forte demande de ces mêmes établissements pour
répondre aux exigences du
législateur. Le cabinet EQR a donc su conforter sa position dans
la formation
et compléter son offre en développant des missions de
conseils aux
établissements sociaux et médico-sociaux et aux
collectivités territoriales [10].Initialement
composé de trois consultants, le cabinet est en pleine expansion
et compte
aujourd’hui neuf consultants à temps plein,
complétés par une équipe d’environ
20 consultants vacataires.
Figure 1. Organigramme hiérarchique du Cabinet EQR
3. Proposition
commerciale
d’accompagnement
Le
cabinet
EQR a obtenu le marché avec une offre d’accompagnement
basée sur :
Synoptique
de la mission :
La
mission d’accompagnement du FAM FAVERIS a débuté
en janvier 2008 par mon tuteur de stage M. Samuel BOTTARO. Mon
arrivée au sein
du cabinet EQR coïncidait avec la phase de sensibilisation du
personnel du FAM
FAVERIS quant à la démarche initiée par la
direction de l’établissement. Cette
phase a de nombreux intérêts :
Il
me paraît important de prendre le temps d’expliquer
et de dédramatiser l’évaluation interne pour
éviter des peurs ou des rejets de
la part des salariés de la structure. Il s’agit là d’un
moment privilégié pour
prendre le temps d’échanger avec les professionnels sur
l’intérêt de la
démarche pour l’établissement. Une évaluation
réussie est une évaluation qui
est menée et portée par l’ensemble des salariés.
Les
responsabilités qui m’ont
été confiée par
II Méthodologie
employée :
La
création d’un
référentiel n’est pas un exercice simple. Avant toute
chose, il est important
de bien comprendre les enjeux et l’objectif de ce
référentiel dans la démarche entreprise
par le FAM FAVERIS.
Figure 2.
Planification dynamique stratégique du projet
référentiel pour le FAM FAVERIS
Figure
3.
Processus présentant le
déroulement de la mission et
la planification du projet référentiel pour le FAM FAVERIS
La création du
référentiel a nécessité de nombreux temps
de travail individuel complétés par
des phases de présentation et d’amélioration en groupe.
Il est nécessaire de
pouvoir présenter le document à d’autre personne pour
obtenir l’avis d’un tiers
ayant la distance et le recul nécessaire face à l’outil
et proposer des axes d’améliorations.
a. Analyse des données
Il
est toujours
intéressant d’analyser et de comprendre les travaux
déjà réalisés dans ce
domaine. Cette exploration permet de partir d’une base tout en
encourageant
l’amélioration de l’existant par la créativité et
l’innovation.
Les
contraintes pour
réaliser ce référentiel sont claires et ont
été définies dès le début du
projet. Il doit répondre aux exigences du guide de
l’évaluation interne et
mettre en relief les spécificités de
l’établissement. Cet outil devra donc
traiter de quatre thèmes :
Figure
5. Guide
pour les établissements et services sociaux et
médico-sociaux-CNESMS
Figure 6.
Squelette du référentiel
qualité du FAM FAVERIS
Les
exigences du guide de
l’évaluation interne, couplées avec le résultat du
digramme a permis la
création de l’architecture du référentiel. Les
critères de ce
référentiel ont été élaborés
à partir de ressources bibliographiques existantes
(manuel d’accréditation en santé, de la norme ISO 9001…)
complétées par mon
expérience d’infirmière.
Le
référentiel est
composé de 6 thèmes structurés par
référence, qui sont à leur tour composés de
193 critères. Le choix a été de créer des
critères généraux pour limiter le
nombre de questions et de les clarifier par des éléments
d’appréciation (figure
7).
L’objectif
est qu’il soit facile d’utilisation. Pour cela nous avons
complété ce document
en y indexant des références bibliographiques de
recommandations de bonnes
pratiques validées, reconnaissables facilement grâce
à un icône : .
Par
ailleurs, nous avons ajouté
des exemples de documents pouvant servir de preuve quant à la
satisfaction du
critère (Annexe
2
confidentiel : Référentiel Qualité : Evaluation
interne au Foyer
d’Accueil Médicalisé FAVERIS).
Ce
référentiel a fait
l’objet de nombreuses phases de validation, qui ont permis
d’améliorer cet
outil. Il a tout d’abord été présenté au
chef de projet pour vérifier la
cohérence et la pertinence de l’outil. Par ailleurs, le
référentiel a été
présenté au Comité de pilotage du FAM FAVERIS afin
de s’assurer de leur
compréhension de l’outil et de vérifier son
adéquation avec leurs exigences.
Ces
différentes phases de
présentation ont permis de faire évoluer un outil qui
constitue le cœur de
l’accompagnement méthodologique proposée.
4. Mise en place d’un fichier d’évaluation
L’évaluation
interne est un concept nouveau pour les établissements sociaux
et médico-sociaux.
La pertinence et l’ergonomie de l’outil sont des critères
pouvant différenciés
les cabinets conseils, secteur très concurrentiel. Pour ces
raisons, j’ai
intégré, dans l’offre d’accompagnement proposé par
le Cabinet EQR, un outil
d’aide à la réalisation de l’évaluation interne
sur la base du référentiel
qualité a été conçu.
Le
fichier d’évaluation est opérationnel et
automatisé, et est destiné à faciliter
le processus d’évaluation des établissements. Son
objectif principal est de
mettre en évidence les points forts et ceux à
améliorer selon les exigences du
référentiel qualité. Basé sur des
représentations graphiques, les évaluateurs
peuvent facilement visualiser et faire le constat des résultats.
Figure 8.
Extrait de la grille d’évaluation présentant le
thème I : l’établissement dans
son environnement du référentiel qualité du FAM
FAVERIS.
Figure 9.
Diagramme synthétique de la grille d’évaluation du
référentiel qualité du FAM
FAVERIS représentant la synthèse des résultats
généraux et par thème.
Ce
fichier d’évaluation permet de réaliser
une évaluation interne facile et automatique. Il permet
aux évaluateurs
du Comité de Pilotage de visualiser concrètement et
instantanément les
résultats. Cet outil est intéressant parce qu’il permet
aux professionnels de
l’établissement de prendre
conscience des points forts et points d’améliorations de
l’établissement et
ainsi de comprendre l’intérêt de l’évaluation et de
l’amélioration continue, et
donc celui de la qualité.
1. Apports et intérêt de la démarche :
LA
création du référentiel et son fichier
d’évaluation ont été des missions qui
m’ont beaucoup intéressée. La qualité est un
domaine clair et bien défini, avec
des référentiels existants bien diffusés au sein
des entreprises. Le secteur du
secteur du social et médico-social est l’une des exceptions
à ce postulat.
Aujourd’hui
ce domaine est en plein essor. Dans la mesure où l’ANESM ne
définit pas de
référentiel, j’ai pu créer le
référentiel qui constitue le cœur de l’offre
qualité proposée au FAM FAVERIS. Ce
référentiel est un outil stratégique pour
le cabinet EQR, qui souhaite développer son offre aux
établissements sociaux et
médico-sociaux.
De
nombreux cabinets souhaitent se positionner sur ce marché.
L’automatisation,
l’ergonomie et la simplicité d’utilisation du
référentiel et de la démarche
seront des critères essentiels pouvant différencier les
cabinets conseils.
2. Difficultés au cours du projet :
Il
me paraît important de
bien clarifier les attentes, les objectifs et les délais des
parties prenantes
avant de se lancer dans la réalisation du projet. Un manque
d’information au
début de la mission a engagé des pertes de temps dans la
réalisation de la
mission. Cependant nous avions programmé un jalon d’avancement
qui m’a permis d’être
réactive et de rectifier ce contre temps minime.
Par
ailleurs, la
disponibilité limitée de mon tuteur de stage a pu
engendrer des périodes non
productives pour ce projet. En effet, les aléas de ses autres
projets ont provoqué
le recul de réunions de travail qui aurait pu créer un retard de livraison au client.
La
réalisation de ce projet a été un réel
enrichissement personnel. J’ai pu participer à l’expansion de
l’offre qualité
envisagé par EQR. Il est très valorisant de
réaliser un outil qui est le cœur
de la méthodologie d’accompagnement des établissements
sociaux et
médicosociaux.
La
qualité dans l’action sociale et médicosociale est en
pleine
extension. De plus en plus les établissements
s’intéressent aux démarches
qualité, à travers les évaluations internes et
externe. Certains structures ont
mis en place ce projet et relèvent souvent d’initiative
personnelle. Cette
dynamique d’évaluation reste malgré tout marginale au
regard des 35 000
établissements sociaux et médicosociaux concernés
en France.
Les
précurseurs ont bien compris que celles-ci leur permettent
d’une part d’améliorer le service rendu aux personnes
accueillies et d’autre
part d’être plus compétitifs face aux autres
établissements et donc être plus
attractifs pour les organismes de tarification.
Le
référentiel est un outil d’aide facilitant la mise en
place de
l’évaluation afin de faciliter la réponse à la
réglementation. En proposant
ainsi des méthodologies basées sur des outils facile
à exploiter et totalement
personnalisé, les établissements sont encouragés
dans la mise en œuvre d’une
démarche participative basée sur l’évaluation afin
de répondre de manière
pertinente aux besoins des populations accueillies.
[1]
Loi
du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et
médicosociale
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000215460&dateTexte=,
consulté le 20/04/08
[2]
Loi
n°75-535 du 30 juin 1975
relative aux institutions sociales et médico-sociales
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068512&dateTexte=20080519,
consulté le 20/04/08
[3]
Place du secteur
médico-social
spécialisé
dans la prise en charge des addictions-MOREL Alain
http://www.trait-union.org/ressources/art/37/article_trait_37.pdf,
consulté le 20/04/08
[4]
Agence Nationale de
l’évaluation et de la qualité des établissements
et services sociaux et
médico-sociaux
http://www.anesm.sante.gouv.fr/site/actualites.htm,
consulté le 29/04/08
[5]
Ministère du travail, des relations sociales, de la famille
et des solidarités
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/social/partenaires-institutionnels-associatifs/agence-nationale-evaluation-sociale-medico-sociale-anesm/composition-agence.html,
consulté le 29/04/08
[6]
Décret
n°2007-975 du 15 mai 2007 : fixant le contenu du cahier
des charges pour
l'évaluation des activités et de la qualité des
prestations des établissements
et services sociaux et médico-sociaux
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822015&dateTexte=,
consulté le 20/04/08
[7]
L’évaluation
interne : Guide pour les établissements et
services sociaux et médico-sociaux-Conseil National de
l’évaluation sociale et
médico-social
http://www.anecamsp.org/docs/lois/l70.pdf?PHPSESSID=a5e98c783123c9569abe7b1f0f860714,
consulté le 19/05/2008
[8]
Schéma
départemental des personnes
handicapées d’Ile-de-France
http://www.paris.fr/portail/Solidarites/Portal.lut?page_id=6687&document_type_id=4&document_id=20046&portlet_id=15402,
consulté le 02/05/08
[9]
Projet d’établissement du FAM
FAVERIS -document interne du 08
janvier 2004
[10]
EQR Evaluation
de la Qualité et des Risques
http://www.eqr-management.com/presentation/qui_sommes.html,
consulté le 21/01/08
[11]
AFNOR,
Décembre 2000.Norme Européenne
ISO 9001, Système de Management de
la qualité –Exigences
[12]
Haute
Autorité en Santé : Manuel
d’accréditation des établissements de santé V2007
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/20070601_manuelv2007.pdf,
consulté le 20/02/08
[13]
AFNOR,
Février 2003 – Norme NF X50-058, Etablissements
d’hébergement
pour personnes âgées
[14]
PACK
ENQA-Pack d’autodiagnostic d’un enseignement supérieur
édition 2007-projet
d’intégration du Master Management
de la qualité UTC _K.ATIRIS & L.MONGIN
https://www.utc.fr/mastermq/public/publications/travaux_etu/MQ_M2/2007-2008/projets/pack_enqa/pack_enqa.html,
consulté le 10/05/08
ANESM :
Agence Nationale de l’évaluation et
de
la qualité des établissements sociaux et
médico-sociaux
Figure 1.
Organigramme hiérarchique du Cabinet EQR
Figure 2. Planification dynamique stratégique du projet
référentiel pour le FAM FAVERIS
Figure 4.
Identification et analyse des données d’entrée
Figure 5.
Guide pour les établissements et services
sociaux et médico-sociaux-CNESMS
Figure 6. Squelette du
référentiel qualité du FAM FAVERIS
Figure 7. Extrait du référentiel qualité du FAM
FAVERIS
présentant la référence 3.4 du thème III
Table des annexes
Annexe 2. :
Référentiel
Qualité :
Evaluation interne au Foyer d’Accueil Médicalisé FAVERIS. CONFIDENTIEL NON DISPONIBLE