Avertissement
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Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi
les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
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Guide des bonnes pratiques de
l'audit interne
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BOULANGER JULIEN |
ETIEN FLORINE |
NEPOTE GEOFFREY |
ZAIDI BASSEM |
Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage : |
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Comme
sujet de projet d’intégration, un guide des bonnes
pratiques de l’audit interne a été réalisé
dans le cadre du Master
« Management de la
Qualité ». Ce guide a pour but de faciliter la mise
en œuvre et de rendre
accessible au plus grand nombre l’audit interne. Pour
ce faire, la démarche suivie est basée sur l’analyse de
documents tels
que des normes
(ISO 19011), des livres et des retours d’expériences. A partir
de cette analyse, une liste de bonnes pratiques en est ressortie. Ces
bonnes
pratiques ont
été regroupées, à l’aide d’un diagramme
d’Ishikawa, dans cinq catégories
distinctes pour en faciliter la compréhension et la
lisibilité. Grâce
à la mise sur internet du guide des bonnes pratiques, son
accessibilité est améliorée et avec la
possibilité de recevoir des retours
d’expérience sur celui-ci. Mots clés : Audit interne, Guide, Bonnes
pratiques, Autodiagnostic, Fiche pratique |
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In order to realize the
integration project, a best
practices guide of internal audit has been realized in the Master
“Quality Management”.
The aim
of this guide is to make easier the put into practice and to improve
the
accessibility for most of internal audit users. Therefore, the reasoning is based on a
documentation analysis such as standards (ISO 19011),
books and
professionals feedback. From this analysis, a best
practices
list is emerged. Those best practices have been put together, by using
an Ishikawa
diagram, in five distinct groups in order to make easier the
understanding and
the readiness. Thanks to publication of the best
practices guide in the Internet, its accessibility is improved and
with the possibility to
receive feedbacks on it. Key words : Internal audit, Guide, Best practices,
Autodiagnostic, memory folder |
Remerciements
L’ensemble
des membres du groupe souhaite remercier, par la réalisation et
la publication de
ce document :
L’objectif
de cette étude est de réaliser un guide des bonnes
pratiques concernant la
réalisation des audits internes afin d’être accessible et
exploitable par les
professionnels venant de tous secteurs, et donc, de faciliter la
démarche des
entreprises dans la réalisation de leurs audits internes. Il
regroupera des
éléments importants pour baisser les risques
d’ambiguïtés dans la compréhension
des normes ISO 9001 et ISO 19011.
Les
entreprises ayant une
démarche qualité sont tenues d’avoir une ou des
procédures quant à la
réalisation des audits internes. En effet, la norme ISO
9001 : 2000 exige
que de telles procédures soient mises en place tout en ne
donnant aucun élément
pour le bon déroulement de l’audit interne.
Pour
avoir des détails sur le fonctionnement de l’audit,
il est possible de se référer à la norme
ISO 19011. Toutefois, ces normes
nécessitent une maîtrise du vocabulaire et de l’environnement
de la qualité, ce
qui n’est pas le cas de toutes les entreprises. En
effet, Ernst
& Young, un
organisme spécialisée
en Audit, Conseil, Droit, Fiscalité et
Transactions
a réalisé une étude au
printemps 2007 au près
des plus grands groupes mondiaux concernant les pratiques de
l’Audit interne. Celle-ci révèle (2) que
seulement 46% des entreprises interrogées définissent un
plan d’action.
Egalement, que les efforts de formation sont limités,
puisque parmi les 57% des
entreprises qui ont formalisé des plans de formation, la
moitié ne consacrent
pas plus de 40h à la formation des auditeurs dans l’année.
Ainsi à peine 20% des entreprises
interrogées parviennent
à
honorer
entièrement leur plan d’audit annuellement, et donc que
près de 9 entreprises
sur 10 en France ont recours à des prestataires externes en
complément de leurs
ressources internes. (4) (5)
L’audit
interne est un
élément clé du système de management de la
qualité puisqu’il permet de faire le
point sur la situation de l’entreprise et de déterminer des
pistes de progrès
en vue d’une éventuelle certification.
Cette
étude a pour but de
comprendre pourquoi les audits internes sont parfois difficiles
à mettre en
œuvre et pourquoi les résultats ne sont pas forcément
à la hauteur des
attentes. Une mauvaise démarche peut avoir des
conséquences néfastes pouvant
entraîner une perte de temps considérable, un climat
détestable, une
démotivation des acteurs de l’entreprise, et ainsi une perte
d’argent.
Figure
1 : QQOQCP (1) |
Figure
2 :
Planification Dynamique Stratégique (1) |
Différents
risques potentiels sont ressortis de cette analyse des risques. Ces
risques été susceptibles d'être rencontrés
durant le
déroulement
du projet dans le but de ne pas se faire surprendre et de maitriser
leur
apparition.
Par
exemple, le nombre de contacts dans le domaine de l’audit manquait
cruellement. C’est pourquoi un expert dans le domaine de l'audit a
été contacté pour recueillir ses conseils
d’expert sur l'outil à développer.
Ses
remarques ont été prises en compte et il fut
décidé de proposer en plus du
questionnaire des fiches
pratiques relatives à l’audit interne.
Figure
3 :
Analyse des risques (1) |
Figure
4 : Processus
du projet (1) |
Pour
le bon acheminement et le bon déroulement du
projet, la démarche de réalisation a été
basée sur un planning de type GANTT
afin de visualiser
son avancement. Ceci a permis d’assurer un respect des tâches
planifiées entre
chaque jalon.
Figure
5 :
Diagramme de GANTT (1) |
La
réalisation de ce projet va
permettre à l’ensemble des membres du groupe de découvrir
le fonctionnement des
audits internes et surtout sa préparation, ainsi que
d’acquérir des compétences
utiles pour la vie professionnelle.
Pour
ce premier jalon, le
sujet du projet d’intégration a été
clarifié à l’aide d’outils qualité tels que
le QQOQCP et la Planification Dynamique Stratégique. Un plan
d’actions a ainsi
pu être déterminé pour le déroulement du
projet.
D’un
point de vue personnel,
la réalisation d’une AMDEC a permis de déterminer
d’éventuels risques projet.
Ces points pouvant poser problème, ils ne doivent pas être
pris à la légère,
c’est pourquoi des alternatives à ces risques ont
été envisagées.
Des
causes de problèmes lors des audits internes ont
été trouvées lors de la
recherche documentaire. Un questionnaire a été
réalisé dans le but de recueillir
des données précieuses issues des professionnels du
domaine. En l’absence de
réponse, des entretiens ont été
réalisés avec des experts du domaine de l’audit
afin de recueillir des informations importantes, notamment un avis sur
le
travail effectué.
Enfin
les solutions seront soumises à un avis externe afin de valider
la pertinence
du travail effectué, capitaliser les idées et remarques
et ainsi visualiser et
suggérer des améliorations.
Afin
d’éviter des risques lors de la réalisation des
différentes étapes, un
diagramme des décisions à été
développé dans le but d’y remédier. Ainsi
différentes alternatives ont été envisagées
et évaluées selon leur degré de
difficulté.
Figure
6 : extrait
du Diagramme des décisions (1) |
Le
travail d’analyse a commencé par une lecture des
différents documents (normes
internationales, presse spécialisée et les
différents retours d’expériences)
afin d’en ressortir des exigences et des bonnes pratiques concernant
l’audit
interne. (3) (8)
L’analyse
des documents a permis de voir la complexité de certaines
exigences et bonnes
pratiques. C’est pourquoi, il a été décidé
de représenter les bonnes pratiques sous
forme d’un autodiagnostic pour en faciliter la lecture et la
compréhension. Il
ne faut pas perdre de vue un des principaux objectifs qui est de rendre
le
guide accessible au plus grand nombre de personnes.
Il
a été décidé de coupler
les deux représentations ci-dessus, c'est-à-dire de
regrouper les bonnes
pratiques (sous forme de questions) selon les cinq catégories
déterminées.
Pour
faciliter la
compréhension de certains points clés des fiches
pratiques sont développées.
Elles sont en annexe du questionnaire et accessible selon les besoins
via des
liens hypertextes. Les fiches tiennent sur une
page pour en
faciliter l’exploitation
sur ordinateur. (6) (7) (8)
Figure
7 :
extrait de la Fiche Pratique « glossaire » (1) |
Pour
la suite du projet, l’objectif
est de finaliser le guide des bonnes pratiques en y incluant une vision
de
l’évaluation grâce à une représentation sous
forme de graphe de Kiviat.
L’auditeur pourra ainsi se rendre compte des points à
améliorer pour la
réalisation de l’audit interne.
Le
développement des fiches
pratiques va également être poursuivi afin de faciliter la
démarche de
certaines étapes clés de l’audit interne. Ces fiches
devront être simples
d’accès, compréhensibles et synthétiques.
Les
projets des UE QP06 et
QP10 vont être mis en commun à travers la
réalisation d’un portail web dynamique.
Ceci permettra de confronter le guide à des regards externes
mais également de
recueillir des retours d’expériences à ne pas
négliger pour l’amélioration de
notre projet. De cette façon, le guide sera accessible par le
plus grand
nombre.
Le
guide doit être
autoporteur de sens, c’est pourquoi l’utilisateur pourra s’appuyer sur
un
questionnaire, une visualisation des résultats et des fiches
pratiques pour
l’aider dans ses démarches d’audit.
Le
guide des bonnes
pratiques a été conçu de manière à
faciliter son utilisation. C’est pourquoi il
possède des boutons cliquables pour pouvoir naviguer entre les
différents
éléments composant le guide.
Figure
8 : extrait
de boutons cliquables du guide (1) |
L’utilisateur
du guide n’a
pas à intervenir dans le calcul et dans la représentation
des résultats, il lui
suffit juste de sélectionner une réponse dans un menu
déroulant pour chaque
question.
Les
différentes questions
présentes dans le guide sont formulées selon un
raisonnement basé sur la bonne
pratique en elle-même (le COMMENT) plutôt que sur le
résultat (le QUOI).
Ces questions sont basées sur des verbes faisant
référence à la réflexion. (9) (10) (11) (12)
Figure
9 : extrait
du questionnaire des bonnes pratiques (1) |
Les
différentes questions
posées sont basées sur une étude préalable
des normes
applicables et de retours d’expériences
jugées comme référence dans leur domaine. A
l’inverse d’une norme et/ou d’un
référentiel, les bonnes pratiques sont regroupées
par affinités. Elles sont ainsi
réparties selon un diagramme d’Ishikawa en cinq
catégories pour sortir du contexte
de la norme ISO 19011 et s’adapter à tout domaine d’application.
Figure
10 :
Diagramme d’Ishikawa (1) |
Un
système de cotation à été
développé pour permettre à chaque utilisateur du
guide de nuancer sa réponse.
Ainsi, l’utilisateur aura le choix entre quatre propositions pour
chaque bonne
pratique :
Le
choix de la cotation est volontairement
asymétrique afin de valoriser la recherche du progrès et
de l'amélioration.
Comme
toute cotation, elle
peut évoluer dans le temps pour s’adapter au besoin d’un
utilisateur atteignant
d’excellents résultats pour qu’elle puisse toujours être
dans une dynamique de
progrès. L’utilisateur pourra nuancer la pondération ou
bien rajouter un ou
plusieurs critères à cette cotation.
L’utilisateur
à la possibilité,
dès qu’une catégorie est remplie, de visualiser les
résultats de son
évaluation. Il pourra ainsi voir sa situation et
se rendre
compte de sa faculté
à répondre aux bonnes pratiques. Avec ces
résultats il pourra envisager un plan d'actions afin de
s'améliorer et de progresser.
Figure
11 :
Diagramme de Kiviat (1) |
Pour
faciliter la
compréhension de certains points importants, des fiches
pratiques sont mises à
disposition pour les utilisateurs. Ces fiches synthétisent au
mieux des
procédures ou autres phases de l’audit interne.
Les
utilisateurs pourront
également se reposer sur une fiche glossaire synthétisant
et vulgarisant les
mots clés de l’audit interne. Ils pourront s’y reporter en cas
d’incompréhension
d’une étape ou d’une bonne pratique de l’audit interne. (8) (9)
Figure
12 :
Fiche Pratique « réalisation de la réunion de
clôture » (1) |
Dans
le cadre de l’Unité
d’Enseignement QP06 qui consistait à créer un portail web
dynamique avec comme sujet l’audit interne. De cette façon, il
était possible
d’avoir un retour d’expérience sur ce travail, tant sur le
fond que sur la
forme grâce à la mise à dispostion d'un forum
d'échange.
De
plus, le guide est ainsi
disponible aux professionnels du domaine de l’audit qui pourront
s’appuyer
dessus dans le but de mener à bien leur mission tout en faisant
progresser, par
leurs connaissances, cet outil.
Ce
site a pour objectif de devenir une d’interface
entre les auditeurs pour leur permettre de communiquer entre eux et
s’échanger
d’autres bonnes pratiques applicables dans des cas particuliers par
exemple.
Le
portail web
dynamique est vue comme un outil d’amélioration continue ouvert
sur
l’extérieur, et non
renfermé sur lui-même et dépendant de ses seuls
initiateurs.
Le
guide des bonnes
pratiques a été fait dans un but précis d’aide aux
professionnels de la qualité
ou de l’audit, chaque étudiant du Master "Management de la
Qualité" sera lui-même un utilisateur de cet outil au
cours de sa carrière professionnelle en tant que stagiaire et en
tant
que futur
responsable d’un service qualité.
Le
portail
web dynamique va faciliter la collecte des retours
d’expériences de professionnels mais aussi de
personnes
débutantes dans le domaine afin de faire évoluer et
progresser ce guide.
D’un
point de vue personnel,
la réalisation de ce guide a apporté une certaine
connaissance et culture de
l’audit interne. Chaque membre du groupe projet se sent capable de
pouvoir mettre en
application ces bonnes pratiques en entreprise.
Le
projet d’intégration
a permis à chacun de s'affirmer, tout au long du semestre, au
sein d’un groupe de travail motivé
et convivial.
Figure 13 : Fiche Pratique « revue documentaire » (1) |
Figure 14 : Fiche Pratique « éthique de l'entretien » (1) |