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Qualité en Santé :
Comparaison des systèmes de gestion des établissements de santé
en France et en Colombie
AKHERAZ Driss
Driss AKHERAZ
Lina Maria MORENO
Lina Maria MORENO
Référence bibliographique à  rappeler pour tout usage :
Qualité en Santé : comparaison des systèmes de gestion des établissements de santé en France et en Colombie, Driss AKHERAZ, Lina Maria MORENO,
Projet d'Intégration MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2008-2009, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
Résumé

L'étude part du constat que la satisfaction des citoyens dans le domaine de la santé publique est de 83% (source : France Qualité Publique). Il a alors fallu comprendre les conditions qui ont permis d'atteindre ce taux de satisfaction. C'est alors qu'il a été décidé de se focaliser sur les systèmes de gestion des établissements de santé. Par la suite, l'étude s'est naturellement orientée vers une comparaison des systèmes de certification et d'accréditation en France et en Colombie. Ceci a permis de mettre en avant le rôle moteur de ces démarches dans l'amélioration continue de la qualité des soins et l'organisation des établissements de santé.

Mots clés : certification, accréditation, établissements de santé, amélioration continue

Abstract 

This study begins with the observation that citizens' satisfaction in the field of public health is 83 % (source: France Qualité Public). Then it was necessary to understand conditions which allowed reaching this rate of satisfaction. After that it was decided to focus on health establishments' management systems. Afterward, the study naturally turned to a comparison of certification and accreditation systems in France and in Colombia. This allowed advancing the role of these approaches in care quality continuous improvement and the health establishments' organization.

Key words : certification, accreditation, health establishments, continuous improvement

Resumen

El estudio parte del hecho  que  la satisfaccion de los ciudadanos  en el dominio de la salud publica es del 83% (fuente: France  Qualité Publique). Por lo cual se deseo   comprender las condiciones que permitieron alcanzar este i­ndice de satisfaccion. Esto fue decisivo para focalizarnos en los sistemas  de gestion de los establecimientos de salud; seguidamente el estudio se oriento hacia una  comparacion de los sistemas de certificacion y  acreditacion en Francia y en Colombia. Esto permitio destacar  que el rol principal de estas gestiones es   el mejoramiento continuo en la  calidad de atencion y en la organizacion de los establecimientos de salud.

Palabras claves: Acreditacion, certificacion, establecimientos de salud, mejoramiento continuo

Remerciements

La réalisation de ce travail n'aurait pas été possible sans le concours de certaines personnes que nous tenons à remercier très sincèrement ici :

Monsieur Gilbert FARGES et Monsieur Jean Pierre CALISTE, responsables respectivement des formations « Management de la qualité» et « NQCE », pour leurs conseils avisés tout au long du déroulement du projet et pour avoir su nous transmettre une partie de leur savoir.

Monsieur Pierre HADJES pour nous avoir renseignés sur le fonctionnement du système de santé en Colombie.


Sommaire

 

Introduction

Chapitre 1 : Les enjeux


1.1 Le rôle de la certification
1.2 Les enjeux en France
1.3 Les enjeux en Colombie


Chapitre 2 : Les référentiels utilisés

2.1 Structure des référentiels

2.1.1 Manuel de la Haute Autorité de Santé version 2010
2.1.2 Résolution 1445
2.1.3 FD S99-130
2.2 Synthèse des référentiels

2.2.1 Manuel de la Haute Autorité de Santé version 2010
2.2.2 Résolution 1445
2.2.3 Comparaison des référentiels


2.3 Description des processus de certification (France) et d'accréditation (Colombie)

2.3.1 Processus de certification selon le manuel de certification de la Haute Autorité de Santé
2.3.2 Processus d'accréditation selon la Résolution 1445

2.4 Comparaison des systèmes d'accréditation et de certification

Enseignements tirés et Perspectives

Références bibliographiques

Bibliographie


Sommaire des tableaux et figures :

Tableau 1 :Synthèse de l'enquête de prévalence de 2006 en France
Tableau 2 :Dotations régionales en France en 2008
Tableau 3 :Nombre d'établissements de santé en Colombie
Tableau 4 :Budget public de la santé en Colombie
Tableau 5 :Comparaison des systèmes de certification (France) et d'accréditation (Colombie)

Figure 1 : Diminution du nombre d'infections intra hospitalières en Colombie
Figure 2 : Management de l'établissement selon le manuel HAS v2010
Figure 3 : Prise en charge du patient selon le manuel HAS v2010
Figure 4 : Management de l'établissement selon la résolution 1445
Figure 5 : Gestion de l'établissement de santé la résolution
Figure 6 : Prise en charge du patient selon la résolution 1445
Figure 7 : La prise en charge du patient selon le manuel HAS v2010 en France et la Résolution 1445
Figure 8 : Le management d'un établissement selon les 2 référentiels
Figure 9 : Processus de certification France
Figure 10 : Processus d'accréditation Colombie

Acronyme

HAS : Haute Autorité de Santé
ICONTEC : Institut Colombien de Normes Techniques
LOLF : Loi organique relatives aux lois de finances

Glossaire

Accréditation
L'accréditation est une procédure d'évaluation externe à  un établissement de santé, effectuée par des professionnels indépendant de l'établissement et de ses organismes de tutelle, évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à  promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé.
Certification :
Vérification de la conformité à un référentiel
Etablissements de santé
France : sont considérés comme des établissements de santé les hôpitaux publics et les cliniques privées
Colombie : Instituts Prestataire de Santé (hôpitaux publics et cliniques privées), les cabinets de médecin, les centres d'imagerie médicale, les laboratoires cliniques et les organismes de services ambulatoires

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Introduction

 

        Ce projet d'intégration décrit les moyens mis en oeuvre pour améliorer la qualité au sein des établissements de santé Colombien et Français. Le projet tente de comprendre l'apport de ces démarches vis-à-vis des citoyens. Ainsi l'étude expose un comparatif entre les systèmes de certification et d'accréditation. En particulier elle présente une analyse du manuel HAS v2010 et la résolution 1445. Ce rapport décrit également les processus de certification et d'accréditation.

        Les commentaires que nous avons émis sur les référentiels sont le résultat de notre analyse en tant qu'étudiants en qualité. Nous avons également adopté un point de vue de citoyens, préoccupés par la qualité perçue lors de l'accès aux services d'un établissement de santé.


Chapitre 1 : Les enjeux


1.1 Le rôle de la certification

En France, la certification est obligatoire pour tous les établissements de santé. Elle est renouvelée tous les quatre ans. Le premier cycle sest préparé début 2007, le deuxième cycle (certification 2ème version) a débuté en mai 2005 et se terminera en 2010.

En Colombie l'accréditation est un processus volontaire qui permet améliorer la qualité dans l'attention porté au patient. Ceci est possible grâce à  l'utilisation de standards de qualité, et la conformité à un Système Unique d'Habilitation.

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1.2 Les enjeux en France

2898 résultats de certification sont présents sur le site de la HAS. Etant donné que les rapports de certification sont systématiquement publiés, nous supposons qu'il y a 2898 établissements de santé certifiés.

Enquête Nationale de Prévalence de 2006 : France Entière
358 467 patients inclus 

Nombre  
Pourcentage
Prévalence des patients infectés 17 820 4,97%
Prévalence des infections 19 296 5,38%

Tableau 1 : Synthèse de l'enquête de prévalence de 2006 en France [1]


Cette enquête a été réalisée en 2006 auprès des établissements de santé, et sur la base du volontariat. Les conclusions de cette enquête stipulent que le risque de contracter une infection nosocomiale est de 1/20.

Les montants investis dans le système de santé sont conséquents. Le tableau ci-dessous indique les dotations fournies aux établissements de santé par les régions.


Ensemble des dotations régionales
(au 29 février 2008)
Mission d'Intérêt Général et à  l'Aide à  la Contractualisation (MIGAC)
5 152 051 680 €
DAF
13 117 095 590 €
DAF/ Unité de Soin de Longue Durée
1 202 086 600 €
Total
19 471 233 870 €

Tableau 2 : Dotations régionales en France en 2008 [2]


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1.3 Les enjeux en Colombie

100 établissements de Santé sont accrédités en Colombie, soit 0,3%. Parmi ces 100 accréditations délivrées, 6 concernent les hôpitaux publics et 9 les cliniques privées.
Il faut toutefois noter que les Instituts Prestataire de Santé, les cabinets de médecin, les centres d'imagerie médicale, les laboratoires cliniques et les organismes de services ambulatoires sont inclus dans les établissements de santé.  Ceci explique le nombre important d'établissements de santé.

Etablissements Publics     
Etablissements Privés
TOTAL
7431   
24454    31831

Tableau 3 : Nombre d'établissements de santé en Colombie [3]

  • Nombre d'infections intra hospitalières
Une étude a été réalisée en 2006 pour mesurer les infections nosocomiales intra hospitalières en Colombie entre 2003 et 2006.

Diminution du nombre d'infections intra hospitalières

Figure 1 : Diminution du nombre d'infections intrahospitalières en Colombie[4]


  • Argent public investi dans le système de santé
L'assignation du budget pour l'année 2007 est de l'ordre de 1.8 billion de pesos Colombien (environ 600 millions d'euros). Ceci permet d'avoir 22.5 millions de personnes affiliées, en étendant la couverture à 1.758.000 des personnes pour cette même année ; de plus le PIB par habitant investi en santé est passé de 56 734 en 2005 à 86 214 en 2007.

Dépense nationale en Santé
Proportion du PIB dépensé en santé
3.87%
PIB par habitant investi en Santé
75.9 dollars/habitant
Proportion du Budget National investi en santé
7.7%

Tableau 4 : Budget public de la santé en Colombie [5]


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Chapitre 2 : 
Les référentiels utilisés

2.1Structure des référentiels

2.1.1 Manuel de la Haute Autorité de Santé version 2010

Le manuel v2010 a pour particularité de focaliser la démarche de certification sur les principaux leviers de la qualité et de la sécurité des soins. Il se distingue des précèdents référentiels de certification par l'introduction de « Pratiques Exigibles Prioritaires», autour desquelles la Haute Autorité Santé exprime des attentes renforcées.

Le manuel V2010 se compose de 28 références et 82 critères Il est applicable aux établissements qui auront leur 3ème visite de certification à partir de janvier 2010. Il est organisé en 2 chapitres : « Management de l'établissement » et « Prise en charge du patient ».
Le manuel présente d'une façon originale les éléments d'appréciation. En effet, ceux-ci ont été classés en fonction du niveau de maturité dans la démarche d'amélioration continue. Ainsi les éléments sont disposés en 3 colonnes (E1- prévoir, E2-mettre en oeuvre, E3- évaluer/améliorer) correspondant aux étapes d'un cycle PDCA.
Afin de renforcer l'effet levier de la certification sur la qualité et la sécurité des soins, des pratiques exigibles prioritaires sont introduites dans le manuel de certification. Ces pratiques exigibles prioritaires sont des critères pour lesquels des attentes particulièrement signalées sont exprimées. L'étude par l'équipe d'experts-visiteurs du positionnement de l'établissement au regard de ces exigences sera systématique et bénéficiera d'une approche standardisée.
Le manuel V2010 prévoit l'utilisation des indicateurs nationaux généralisés par le ministère chargé de la Santé et la Haute Autorité de Santé. Ces indicateurs contribuent à la mesure de la qualité sur les critères de la certification.
Ces indicateurs permettront aux experts-visiteurs d'évaluer le niveau de qualité. Ceci suppose que les établissements de santé utiliseront les mesures disponibles lors de l'étape d'auto-évaluation. Les critères pour lesquels un indicateur est présent sont signalés par un logo spécifique (IND).
[6]

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2.1.2 Résolution 1445

La résolution 1445 est composée de différents articles. Ceux-ci définissent les fonctions de l'organisme accréditeur ainsi que des dispositions relatives à  l'accréditation.
L'organisme accréditeur désigné par le Ministère de la Protection Sociale a les fonctions suivantes :

1. Promouvoir un système unique d'accréditation
2. Désigner les professionnels qui vont évaluer les organismes de santé
3. Rédiger les procédures d'évaluation.
4. Définir la procédure opérationnelle que doit suivre l'Institut Prestataire de Santé, lors du processus d'accréditation des organismes de Santé
 5. Créer le conseil d'accréditation et la Commission des Appels
6. Annuler ou suspendre l'accréditation pendant le processus, quand l'établissement ne remplit pas des conditions exigées
7. Créer et actualiser la base de données concernant le système unique d'accréditation.
8. Réaliser et diffuser la liste des établissements accrédités
9. Elaborer et envoyer un rapport exécutif semestriel au Ministère de la Protection Sociale et à la Surintendance Nationale de Santé.

L'annexe technique 1 contient des standards pour tous les Instituts Prestataires de Santé, les organismes de services ambulatoires, les laboratoires cliniques et les centres d'imagerie. L'annexe permet d'évaluer si l'organisation dispose de processus systématiques, d'un système d'information adéquat. De plus, elle vérifie les méthodes et les plans d'amélioration continue.

L'annexe technique numéro 2 propose une échelle de qualification pour l'Institut Prestataire de Santé évalué, en introduisant des méthodes statistiques. Ces méthodes permettent d'dentifier la focalisation en fonction des méthodes et processus que l'institut utilise pour exécuter et obtenir le but sollicité. Cette annexe permet également d'évaluer la mise en Å“uvre de la stratégie de l'institut. Cette annexe propose également un barème à 4 niveaux : Accrédité avec Excellence, Accrédité, Accréditation conditionnée ou Non Accrédité.
Ce groupe de travail est composé de spécialistes en gestion et amélioration de la qualité
[7]

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2.1.3 FD S99-130
Ce fascicule de documentation présente des recommandations et des conseils en matière de système qualité. Il couvre l'ensemble des activités des établissements de santé, publics ou priés.
Il fait référence au modèle de management de l'ISO 9001:2000.
Ces dispositions visent en premier lieu l'obtention de la satisfaction du patient, par la prévention des non-conformités à tous les stades de sa prise en charge.
Elles visent également la satisfaction de l'ensemble des clients internes et autres clients externes de l'établissement de santé.
Le fascicule de documentation est structuré selon la norme NF EN ISO 9001. Ainsi, 4 thèmes se dégagent :

1)    Le Management du Système Qualité de l'établissement de santé, le département/service, l'unité fonctionnelle, l'activité (processus transversaux)
2)    La Gestion de l'établissement de santé
3)    La Prise en charge :
du patient au niveau de l'établissement
de l'activité
4)    Mesurer, analyser et améliorer

Ce fascicule de documentation propose une méthodologie générale de construction et de mise en oeuvre d'un système qualité. Ainsi un modèle unique de système qualité est mis en place. Ce modèle offre l'avantage de faire partager dans tout l'établissement, les mêmes visions et les mêmes outils : politique qualité, stratégie, objectifs, planification, amélioration des processus, système documentaire, moyens de mesure et de suivi des actions entreprises.
[8]

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                2.2 Synthèse des référentiels


Les diagrammes suivant présentent le contenu du manuel HAS v2010.
Celui-ci se compose de 2 grandes thématiques : le management de l'établissement et la prise en charge du patient.

                    2.2.1 Manuel de la Haute Autorité de Santé



Management établissement selon manuel HAS

Figure 2 : Management de l'établissement selon le manuel HAS v2010 [6]

La figure 2 met en évidence les trois axes autour desquels s'articule le management de l'établissement. Chacun des axes est décliné en références qui précisent des critères concrets applicables par l'établissement.

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Prise en charge patient HAS

Figure 3 : Prise en charge du patient selon le manuel HAS v2010 [6]

La figure 3  met en évidence les cinq axes nécessaires à la prise en charge du patient. Chacun des axes est décliné en références qui précisent des critères concrets applicables par l'établissement.

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                    2.2.2 Résolution 1445


Management établissement selon la résolution 1445

Figure 4 : Management de l'établissement selon la résolution 1445 [7]

Le management de l'établissement dépend de sa stratégie, de la sécurité des soins et de l'amélioration. Ces axes sont également en référence permettant de guider les établissements de santé.

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gestion des établissements résolution 1445

Figure 5 : Gestion des établissements selon la résolution 1445 [7]

La gestion de l'établissement se décline en 4 thématiques. Elles précisent le fonctionnement de l'établissement dans le but d'une meilleure organisation et distribution des rôles.

prise en charge du patient selon résolution 1445

Figure 6 : Prise en charge du patient selon la résolution 1445
[7]

Le référentiel précise les éléments nécessaires à l'accueil du patient, depuis la disponibilité du service jusqu'au suivi après sa sortie. Il faut noter que le référentiel inciteà une amélioration continue du processus de prise en charge du patient.

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                    2.2.3 Comparaison des 2 référentiels

prise en charge du patient les 2

Figure 7 : La prise en charge du patient selon le manuel HAS v2010 en France et la Résolution 1445

    La figure 7 permet de visualiser les items communs au manuel de certification HAS v2010 et à la Résolution 1445. Il apparaît que les référentiels sont convergents surtout au niveau des points clés qui sont les droits et parcours du patient et la gestion de ses données médicales. A priori, un patient qui se ferait hospitaliser, aussi bien en Colombie qu’en France, dans un établissement de santé certifié ou accrédité, bénéficierait des mêmes droits et garanties.

    Des différences peuvent être notées quant à la vision de la prise en charge du patient. Le manuel HAS v2010 définit une stratégie à long terme et permet un certain recul. La Résolution 1445 insiste plus sur des pratiques opérationnelles du service et  des actions à court terme.

    Certaines références de la Résolution 1445 sont plus explicites dans le manuel HAS v2010 telle que la disponibilité du service ou le suivi du patient.

   La Résolution 1445 utilise le terme espagnol « cliente » pour désigner les personnes qui reçoivent des soins. Le terme « cliente » a été traduit par patient et non client, pour faciliter la comparaison de leurs systèmes. Le terme « client » sous-entend que le référentiel a été conçu dans l’optique d’une relation commerciale entre un prestataire de soin et un patient.



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Comparati_management

Figure 8 : Le management d'un établissement selon les 2 référentiels


     La figure 8 permet de visualiser les items communs au manuel de certification HAS v2010 et à la Résolution 1445. Les référentiels se rejoignent sur la gestion de l’établissement : gestion des ressources humaines, gestion des ressources financières, gestion du système d’information, la qualité et la sécurité de l’environnement. Les différences apparaissent uniquement dans l’organisation des référentiels. Les mêmes critères peuvent être retrouvés mais ne sont pas organisés de la même manière au sein des deux référentiels.

    Les deux référentiels préconisent le développement d’une vision stratégique afin de définir efficacement les missions au sein de l’établissement de santé. Par la suite, ces éléments vont permettre de définir les ressources nécessaires à l’application de cette stratégie.   

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2.3 Description des processus de certification (France) et d'accréditation (Colombie)

2.3.1 Processus de certification selon le référentiel HAS

processus de certif

Figure 9 : Processus de certification France [6]


 La certification des établissements de santé est délivrée pour une durée de 4 ans.
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2.3.2 Processus d'accréditation selon la résolution 1445

Processus d'accréditation Colombie

Figure 10 : Processus d'accréditation Colombie [7]

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2.4 Comparaison des systèmes d'accréditation et de certification

Le tableau ci-dessous permet de distinguer les principales différences et points communs entre les systèmes d'accréditation en Colombie et en France. Ce tableau se décompose en 4 thèmes :

Colombie
France
logo ICONTEC
logo HAS
Autorités d'accréditation et de certification
Résolution 1445, revue de la résolution non planifiée
Manuel HAS version 2010, référentiel revu tous les 4 ans
Les fonctions de l'organisme accréditeur sont définies dans la résolution 1445
Les missions et rôles de la HAS sont décrits par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie
Désignation par les ministères de la santé d'une autorité chargée d'accréditer ou de certifier les établissements
Contenus des référentiels
8 articles définissent les fonctions de l’organisme accréditeur.
L'annexe 1 décrit des standards de gestion des IPS
L'annexe 2 définit l'attribution des niveaux d'accréditation

Un seul guide compos" de 2 chapitres :
Management de l'établissement
Prise en charge du patient

Les 2 référentiels se déclinent sous forme d'items auxquels il faut se conformer.
Standards d'accréditation incite à l'amélioration continue à travers des méthodes, des indicateurs et la communication des performances.

La conformité a une exigence peut-être obtenue selon 3 niveaux :
E1- prévoir,
E2 - mettre en oeuvre,
E3- évaluer/améliorer
Processus et résultats d'accréditation & certification
Les 2 processus d'accréditation et certification débutent par une auto-évaluation de l'établissement. C'est donc une étape essentielle permettant d'identifier le potentiel de certifiabilité.
La visite d'évaluation porte sur les standards de gestion (annexe 1)
La visite d'évaluation se focalise essentiellement sur des Pratiques Exigibles Prioritaires
Il existe 4 niveaux d'accréditation :
- Accrédité avec Excellence
- Accrédité
- Accréditation conditionnée
- Non Accrédité
Il existe 4 niveaux de certification :
- Certification
- Certification avec suivi
- Certification conditionnelle
- Non certification
Rapport d'accréditation disponible pour l'IPS, Institut COlombien de Normes TEChniques , le ministère de la protection sociale
Rapport de l'évaluation accessible sur le site public de la Haute Autorité de Santé
L'évaluation par l'ICONTEC ou la HAS donne lieu à la délivrance d'un certificat
Suivi de l'accréditation et de l'évaluation
L'accréditation est valable 3 ans
La certification est renouvelée 4 ans
Visite de suivi effectuée 2 ans après la certification
Absence de visite de suivi

Tableau 5 : Comparaison des systèmes de certification (France) et d'accréditation (Colombie)

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Enseignements tirés et perspectives

    En France, le processus de certification vise à améliorer la sécurité des soins de tous les patients, mais également l’organisation des établissements de santé. La version 2010 du référentiel HAS permet aussi de comparer les établissements de santé entre eux, et ceci en mesurant les performances et la rentabilité médico-économique à travers des indicateurs nationaux.

    En Colombie, le nombre d’établissements de santé publics certifiés est inférieur à ceux du privé. Ainsi le processus d’accréditation contribue plutôt à une amélioration de la qualité au sein des établissements de santé privés. La Résolution 1445 utilise le terme « client»  pour désigner les patients, ce qui sous-entend que ce référentiel a été conçu dans l’optique d’une relation commerciale.

    L’analyse du contenu du manuel HAS v2010 et la Résolution 1445 révèle des  concordances dans le management de l’établissement et la prise en charge du patient. Ainsi, des patients Colombien et Français devraient avoir une perception de la qualité des soins assez proche. Toutefois, certaines différences somme toute mineure peuvent apparaître comme la disponibilité du service et l’évaluation de la nécessité de l’admission.

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Références bibliographiques

1 Institut National de Veille Sanitaire : Synthèse des enquêtes de prévalence de 2006 http://www.invs.sante.fr/surveillance/enp2006/default.htm (page consultée le 09/11/08)
2 Ministère de la Santé : Circulaire DHOS/F2/F3/F1/DSS/A1 no 2008-264 du 8 août 2008 relative à la campagne tarifaire 2008 des établissements de santé http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2008/08-09/ste_20080009_0100_0163.pdf
3 Université de Antioquia : Nombre d'établissements de santé http://guajiros.udea.edu.co/wwwrh/general/manuales/MUESTRA%20final.doc
4 ACHC : Approximation des indicateurs nationaux des infections nosocomiales http://achc.org.co/hospitalaria/HOSPITALARIA49_2.pdf (page consultée le 29/11/08)
5 Gerencia de la salud (Gestion de la santé) : Dépense nationale en santé http://www.gerenciasalud.com/art42.htm (page consultée le 09/12/08)
6 HAS : Manuel de certification des Etablissements de Santé http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_714928/manuel-v2010-de-certification-des-etablissements-de-sante-publication-novembre-2008-nouvelle-maquette-decembre-2008 , (page consultée le 31/10/08)
7 Ministère de la protection sociale de Colombie : Résolution 1445 http://www.minproteccionsocial.gov.co/VBeContent/library/documents/DocNewsNo15325DocumentNo2463.PDF (page consultée le 15/11/08)
8 Agence Française de Normalisation FD S99-130 (novembre 2002), Lignes directrices pour la mise en oeuvre d'un système qualité dans un établissement de santé

Bibliographie

Site internet :

France Qualité Publique : Les attentes des citoyens http://www.qualite-publique.org/spip.php?rubrique105 (page consultée le 09/10/08)

HAS : Manuel d'évaluation des Etablissements de Santé http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_491246/referentiel-d-evaluation-des-centres-de-sante , (page consultée le 31/10/08)
Ministère de la santé, de la jeunesse et de la vie associative : Satisfaction des usagères des maternités http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er660.pdf (page consultée le 04/11/08)
Qualité online : Démarches globales http://www.qualiteonline.com/rubriques/rub_3/dossier-9.html (page consultée le 04/11/08)
Haute Autorité de Santé : Loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/loi_de_politique_de_sante_publique.pdf (page consultée le 08/11/08)
Ministère de la santé, de la jeunesse et de la vie associative : Infections nosocomiales le dossier janvier 2007 http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/nosoco/comprendre_in_2007.pdf (page consultée le 09/11/08)
Institue Nationale de Veille Sanitaire : Synthèse des enquêtes de prévalence de 2006 http://www.invs.sante.fr/surveillance/enp2006/default.htm (page consultée le 09/11/08)
Futura-sciences : Définition du terme prévalence http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/vie/d/prevalence_2818/ (page consultée le 09/11/08)
Réseau Santé Qualité : Les enjeux de la qualité http://www.reseausantequalite.com/quali.htm (page consultée le 09/11/08)
G.FARGES : Guide des Bonnes Pratique Biomédicales en Etablissement https://www.utc.fr/~farges/bonnes_pratiques/bpb_documents/guide_BPB/Guide_BPB_complet_v2002.pdf (page consultée le 09/11/08)
Laboratoire de la Qualité des Soins Université de Constantine Algérie : Les acteurs de l'accréditation http://www.sante.dz/qualite-lab/SITE/Lab.Audit/A0015.pdf (page consultée le 07/11/08)
Haute Autorité de Santé : principes de mise en oeuvre d'une démarche qualité en établissement de santé http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/demarche_qualite_2006_10_06__10_16_43_41.pdf (page consultée le 07/11/08)
Institut Français de la démarche Qualité en Santé : Les notions clés de la démarche qualité http://www.ifdqs.org/site/fiches/fiche2.asp (page consultée le 07/11/08)
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