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Intégration des exigences du 21 CFR 820 dans le processus maintenance

Laurent DORMARD
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
 
Intégration des exigences du 21 CFR 820 dans le processus maintenance , Laurent DORMARD.
Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2008-2009, URL : https://www.utc.fr/master-qualite/ ; Université
de Technologie de Compiègne

RESUME

    Ce rapport présente la méthodologie et les tâches réalisées pour permettre au service maintenance de la société Hutchinson Santé de mettre en correspondance ses fonctions essentielles avec les exigences du 21 CFR 820 [3] afin de pouvoir aider  l’accès au marché américain du matériel biomédical.

    Ce travail est une base importante pour la société Hutchinson Santé dans son objectif de croissance et d’ouverture à de nouveaux marchés.

    Et il permet aussi  à un service en pleine réorganisation de se structurer sachant qu’il doit aussi répondre aux impératifs inhérents à sa fonction.

    Mots clefs : FDA, 21 CFR 820, 5S, système qualité, processus maintenance, matériel biomédical.


ABSTRACT

    This report presents the methodology and the tasks completed to allow for maintenance of society Hutchinson Santé to match its core functions with the requirements of 21 CFR 820 [3] in order to help the U.S. market access of biomedical equipment.

  This work is an important basis for society Hutchinson Health in its objective of growth and openness to new markets.

    And it also allows a full reorganization of structure since it must also meet the requirements inherent in its function.


    Key words : FDA, 21 CFR 820, 5S, quality system, process maintenance, biomedical equipment.


REMERCIEMENTS

              Je tiens à remercier Pierre HOERNER, Directeur d’Hutchinson Santé pour m’avoir permis de réaliser mon stage dans son entreprise et ainsi de bénéficier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la qualité biomédicale.

           Je remercie Laetitia BARDY, Responsable Qualité et Raffi KRIKORIAN, Responsable Travaux Neufs, tuteurs de stage, pour m’avoir conseillé et de s’être rendu disponible tout au long de ce stage, me permettant ainsi d’enrichir mes compétences faisant de ce celui-ci une expérience enrichissante.
           Je remercie également François DECROOCQ, Responsable Maintenance, pour son aide et sa disponibilité pendant notre collaboration.
           J’adresse mes remerciements à tout le personnel d’Hutchinson Santé pour leur disponibilité, leur sympathie, et l’accueil qui m’a été fait lors de mon arrivée dans l’entreprise.
 
          Mes remerciements vont également vers M. FARGES et M. CALISTE, enseignants chercheurs à l’Université de Technologie de Compiègne pour leurs conseils et leurs soutiens au cours de ces deux années de formation.
           Je remercie Julien BOULANGER, qui suit la même formation que moi et qui faisait aussi son stage chez Hutchinson Santé, pour son aide et ses conseils durant la période du stage.

          Enfin, je remercie ma famille pour leur soutien et leurs encouragements pendant ses nombreuses années d’études et j’ai une pensée particulière pour mon défunt père qui m’a transmis cette volonté qui m’a permis entre autre de reprendre  mes études.



SOMMAIRE


RESUME
REMERCIEMENTS
GLOSSAIRE
1. Présentation de l'entreprise
1.1. Introduction
1.2. Le groupe Hutchinson
1.3. La société Hutchinson Santé
1.4. Présentation du gant G-VIR®
2. Les services qualité et maintenance
2.1. Le service qualité
        a. La politique Qualité
        b. Le système de Management de la Qualité
2.2. Le service maintenance
3. Les missions réalisées
          3.1. Clarification de l'ensemble des missions
          3.2. Plannification des missions
          3.3. Exigences du 21 CFR 820 en maintenance
          3.4. Identification des actions à réaliser
          3.5. Actions réalisées
                  a. Maîtriser les équipements
                  b. Maîtriser les documents
                  c. Maîtriser le personnel
                  d. Maîtriser les achats 
          3.6. Enseignements tirés et perspectives
                   a. Enseignements tirés
                   b. Perspectives
4. CONCLUSION
5. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
6. ANNEXES


Sommaire des Figures

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Figure 1 – Les 4 métiers du groupe HUTCHINSON
Figure 2 – Répartition du chiffre d'affaires par secteur du groupe HUTCHINSON
Figure 3 – Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique du groupe HUTCHINSON
Figure 4 – Vue microscopique des couches constituantes du gant G-VIR®
Figure 5 – Vue en coupe décrivant la composition du gant G-VIR®
Figure 6.1 – Etape 1:mise en situation de l’infection à travers le gant par une piqûre
Figure 6.2 – Etape 2:mise en situation de l’infection à travers le gant par une piqûre
Figure 6.3 – Etape 3:mise en situation de l’infection à travers le gant par une piqûre
Figure 7 – Cartographie des processus du Système de Management de la Qualité d’HUTCHINSON
Figure 8 – PDS de mise en adéquation de la fonction maintenance avec les exigences de la FDA
Figure 9 – Facteurs à maîtriser pour satisfaire les exigences du 21 CFR 820
Figure 10 – Graphe du nombre d’actions par service
Figure 11 – Les 4 pôles distincts du travail réalisé
Figure 12 – Grille actions à réaliser suite 5S Hall Production
Figure 13 – Arborescence secteur ligne de trempe sur ligne de production


Sommaire des Tableaux




Tableau 1 – Fiche d'identité du groupe HUTCHINSON
Tableau 2 – Tableau des chiffres et dates clefs d'Hutchinson Santé
Tableau 3 – Planning d’intégration des exigences du 21 CFR 820
Tableau 4 – Mise en correspondance des exigences du 21 CFR 820 avec les fonctions essentielles du service maintenance
Tableau 5 – Analyse des risques de la fonction essentielle « enrichir le savoir du personnel »
Tableau 6 – Analyse des risques de la fonction essentielle « assurer la maintenance préventive »
Tableau 7 – Analyse des risques de la fonction essentielle « mettre à disposition des instructions»
Tableau 8 – Analyse des risques de la fonction essentielle « assurer la maintenance corrective »
Tableau 9 – Analyse des risques de la fonction essentielle « améliorer la communication »
Tableau 10 – Analyse des risques de la fonction essentielle « suivre les performances »
Tableau 11– Analyse des risques de la fonction essentielle « améliorer la traçabilité »
 

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GLOSSAIRE


    AES: Accident Exposant au Sang
    AFNOR : Association Française de Normalisation
    API: Atelier Pilote Industriel
    CA: Chiffre d’Affaire
    DM: Dispositif Médical
    DTR: Documentation Technique Réglementaire
    EPI: Equipement de Protection Individuelle
    FDA: Food and Drug Administration
    ISO: International System Organisation
    MQ: Manuel Qualité
    PDS: Plan Dynamique Stratégique
    PID: Process and Identification Diagram
    R&D: Recherche et Développement
    SQ: Système Qualité
    UTC : Université de Technologie de Compiègne
    ZAC: Zone à Atmosphère Contrôlée

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1.Présentation de l'entreprise

1.1. Introduction


    Depuis la pandémie du SIDA, et plus récemment celle de l’hépatite C, le risque de transmission virale a suscité une réelle prise de conscience. Le risque en milieu hospitalier résulte le plus souvent de blessures occasionnées par le matériel utilisé quotidiennement par le personnel de santé.
    Les équipes chirurgicales sont tout particulièrement concernées, car leurs gestes sont très complexes et les matériels de sécurité visant à prévenir les accidents peu nombreux, voire inexistants. Dans ce contexte, la société Hutchinson Santé a développé un nouveau concept de gant de chirurgie, appelé G-VIR®, destiné à renforcer la protection du personnel soignant.
   Le marquage CE obtenu depuis 2003, la société Hutchinson Santé vise maintenant d’autres marchés tels que le marché américain, il m’a été confié la mission d’adapter le processus de maintenance aux exigences réglementaires américaines du 21 CFR Part 820 [3].

          
 
1.2. Le groupe Hutchinson

    Depuis sa création en 1853, Hutchinson développe son savoir-faire, ses compétences et son expertise technologique pour de meilleures performances en sécurité, confort et bien-être par le biais de ses quatre grands métiers (figure 1).


Figure 1 –  Extrait du site internet www.hutchinson.fr [5] (le 3/04/2009) – Les 4 métiers du groupe HUTCHINSON

figure1

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    Le groupe Hutchinson est partenaire des plus grands groupes de transport (air, terre, mer) mais aussi des principales enseignes de grande distribution pour ses activités « grand public ».

    A l’écoute de ses clients, le groupe Hutchinson met en œuvre des technologies de pointe, dans les divers sites de production, qui reposent sur une Recherche & Développement particulièrement active et maîtrisée. Hutchinson investit 5% de son chiffre d’affaire dans la Recherche & Développement.

    Au niveau mondial, l’implantation du groupe Hutchinson est forte avec des centres de développement et de production qui couvrent l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Asie. Permettant de faire bénéficier à ses clients d’un excellent service quelque soit l’endroit où ils se trouvent.

     Hutchinson comporte un effectif de plus de 26 000 professionnels. Ces derniers exercent leurs compétences dans 118 unités opérationnelles, réparties dans 26 pays.

    Pour l’entretien de la maison, de soins corporels, de petite puériculture ou d’Equipements de Protection Individuelles (EPI), Hutchinson répond à toutes les attentes, qu’elles soient exprimées ou non.

 La fiche d’identité

                                                               
Tableau 1 – Fiche d’identité du groupe HUTCHINSON- Chiffres tirés du rapport annuel 2008 [13] (le 30/05/2009)

tableau1

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  Répartition du chiffre d’affaire par secteur d’activité

Figure 2 – Répartition du chiffre d’affaires par secteur d’activités du groupe HUTCHINSON- Chiffres tirés du rapport annuel 2008 [13] (le 29/05/2009)

figure2

Répartition du chiffre d’affaire par zone géographique

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Figure 3 – Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique du groupe HUTCHINSON- Chiffres tirés du rapport annuel 2008 [13] (le 30/05/2009)

figure3

1.3. La société Hutchinson Santé

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    Hutchinson Santé est une filiale de Hutchinson Worlwide officiant dans la branche «Aerospace et Industrie ».

    Cette société dont le site de production est basé à Liancourt  a été créé en 2002 à l’issue de 10 ans de R&D  dans le but de lancer leur produit phare : le gant G-VIR® (gant de chirurgie stérile intégrant un liquide désinfectant capable de réduire la charge virale (HIV, Hépatite C) en cas d‘AES).

   Tout ceci afin de développer et mettre à disposition des utilisateurs des produits techniques innovants répondant à des besoins ciblés dans le domaine de la protection médicale.
    Le site de production compte une trentaine d’employés. Son rayonnement international est visible à travers leurs partenariats avec pas moins de 22 distributeurs internationaux.

    Hutchinson Santé souhaite devenir un acteur reconnu dans le domaine des dispositifs médicaux à forte technicité, en utilisant les compétences et l’expertise scientifiques d’un groupe industriel de renom.

    Sa stratégie est de positionner le gant G-VIR® comme le « gold standard » de protection contre les risques infectieux en situation à risque.
    L’autre ambition stratégique est de développer de nouveaux produits à forte dominante technologique répondant à des besoins non convenablement satisfaits.

    A noter qu’Hutchinson Santé assure non seulement la fabrication et la conception du gant G-VIR® mais aussi sa distribution.



Quelques informations et dates clefs


Tableau 2 – tableau des chiffres et dates clefs d’Hutchinson Santé



tableau2

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    Sur le site de production, dans l’Atelier de Production Industriel (API), sont conçus et fabriqués les gants G-VIR® (DM stérile), les BioPro® (EPI non stérile) et les gants G-VIR Exam® (DM non stérile).


1.4. Présentation du gant G-VIR®                      GVIR





    Hutchinson Santé a conçu un gant chirurgical de haute technicité, sans équivalent sur le marché, révolutionnant la protection individuelle dans le domaine de la santé. Une barrière de protection dynamique a été mise en place par l’intermédiaire de la superposition de trois couches.

    La couche centrale inclut un liquide désinfectant dispersé sous forme de fines gouttelettes qui renforce le niveau de protection (Figure 4), y compris en cas de rupture accidentelle de l’intégrité de la barrière. Ce  liquide désinfectant permet de réduire sensiblement la charge virale (HIV, hépatite C) en cas d’Accident Exposant au Sang (AES).


Figure 4 – Vue microscopique des couches constituantes du gant G-VIR®

figure4


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    Ce concept a été développé pour renforcer l’efficacité de la barrière soigné-soignant. L’intégrité et la qualité de la barrière soignant-soigné est un élément majeur de la protection contre les risques liés au sang : contamination virale (en particulier les hépatites B et C et le VIH) et bactérienne.

   Les gants actuels n'apportent pas une réponse satisfaisante en cas d’accidents (blessures par coupure ou perforation, micro-perforations non détectées par le porteur).




Ce concept est basé sur une structure composite composée de trois couches (figure 5)



    Deux couches mécaniques en contact avec la peau du malade et du soignant, totalement étanches aux plus petites particules (y compris les virus).

    Une couche dite “biologique”, prise en sandwich entre les deux couches mécaniques, contenant un produit désinfectant (mélange de biguanide et d'ammoniums quaternaires).



    Ce désinfectant diminue la charge virale transmise (SIDA, Hépatite C) et donc la probabilité résultante de contamination, en cas de perte d’intégrité du matériau (micro perforation ou piqûre accidentelle).


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Figure 5 – Vue en coupe décrivant la composition du gant G-VIR®

figure5


Mise en situation lorsque le gant est percé par une piqûre

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Figure 6.1 – Etape 1:mise en situation de l’infection à travers le gant par une piqûre
extrait du site internet www.g-vir.com/fr/action.asp [15]

figure6.1.1figure6.1.2




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Figure 6.2 – Etape 2:mise en situation de l’infection à travers le gant par une piqûre
 extrait du site internet www.g-vir.com/fr/action.asp [15]

figure6.2.1figure6.2.2




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Figure 6.3 – Etape 3: mise en situation de l’infection à travers le gant par une piqûre
extrait du site internet www.g-vir.com/fr/action.asp [15] -
figure6.3.1figure6.3.2




    G-VIR® ne contient ni de latex de caoutchouc naturel, ni de produits chimiques de vulcanisation. Il est également exempt de poudre d’enfilage, ce qui lui vaut la qualité supplémentaire de réduire fortement les risques d’allergie.

    Comme tout autre dispositif médical sur le marché européen, le gant G-VIR® répond à la réglementation en vigueur, la Directive Européenne 93/42/CEE [4].


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2. Les services qualité et maintenance



2.1. Le service qualité
               

       a. La politique Qualité

    Les personnes chargées de déterminer la politique qualité sont : le Directeur d’Hutchinson Santé et le Responsable Qualité de l’entreprise qui définissent ensemble la Politique Qualité d’Hutchinson Santé. La politique qualité et les objectifs sont ainsi déclinés annuellement à travers un plan d’actions qualité qui met en avant les objectifs stratégiques de l’entreprise.

    Une fois la politique qualité définie, elle est communiquée en début d’année à l’encadrement de l’entreprise lors de la revue d’exhaustivité qui ensuite est diffusée par l’intermédiaire de réunions de service par les responsables hiérarchiques aux différents collaborateurs.

    Lors de cette revue d’exhaustivité, le Responsable Qualité met en place avec la Direction et les différents pilotes de processus, les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs définis par la politique qualité. Les performances des processus de l’entreprise font l’objet d’un suivi par l’intermédiaire d’indicateurs (mensuels ou semestriels).

    Un tableau de bord regroupant les indicateurs mensuels de chaque processus permet la mesure et le suivi de l’efficacité du système. Les réunions mensuelles de Direction permettent d’analyser les différents résultats obtenus. La revue d’exhaustivité, permet quand à elle, de faire le bilan concernant les résultats des indicateurs semestriels.

    Un plan d’action est déclenché quand la valeur de l’indicateur est inférieure à son objectif. Le pilote du processus est le seul responsable de l’atteinte des performances prévues initialement.


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       b. Le système de Management de la Qualité


    En tant que fabricant de dispositifs médicaux, le système de management de la qualité d’HUTCHINSON SANTE est fortement lié au contexte réglementaire. Par conséquent, les dispositions mises en œuvre  par le fabricant répondent aux exigences de la Directive 93/42/CEE [4]  et des normes ISO 13485[9]  et ISO 9001[8].

    Le Responsable Qualité et le Directeur HUTCHINSON SANTE sont les garants de l’application de ces dispositions. L’Organisme Notifié, en charge de la remise du marquage CE des produits,  doit être informé de tout changement significatif dans le Système Qualité.


    L’ensemble des activités d’HUTCHINSON SANTE sont représentées par processus.
    Trois catégories sont distinguées :

                                                            -    les processus de management

                                                            -    les processus de réalisation

                                                            -    les processus support

    Une cartographie a été créée afin de représenter synthétiquement l’ensemble des activités gérées directement, ou indirectement par la société. On signifie par indirectement, les prestations externalisées à des sous-traitants (Figure 7).


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Figure 7 – Cartographie des processus du Système de Management de la Qualité d’HUTCHINSON

figure7



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2.2. Le service Maintenance


    Pour historique, avant la séparation des 2 entités que sont MAPA et Hutchinson Santé, la maintenance de l’ensemble des installations était assurée par un seul service et le bâtiment d’Hutchinson Santé n’était qu’une partie à maintenir sur l’ensemble du site.

    Depuis le début de l’année 2009, le service maintenance d’Hutchinson Santé est en pleine réorganisation depuis la séparation avec celui de MAPA. On peut raisonnablement dire qu’il est même en pleine création.

    Le responsable technique et le technicien maintenance sont donc les seuls garants du bon fonctionnement des installations.

    Le technicien est pour l’instant seul pour gérer l’ensemble des actions maintenances quotidiennes ainsi que pour suivre l’ensemble des actions réalisées par des intervenants extérieurs et aussi pour participer à la réorganisation du service. A noter que celle-ci concerne autant la partie organisationnelle que fonctionnelle (locaux et matériels).
 

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3. Les missions réalisées



3.1. Clarification de l'ensemble des missions


    Pour assurer le fonctionnement d’une ligne prototype, flexible mais complexe, en flux continu (chaîne de trempe, incinérateur, tonneaux sécheurs, préparation des mélanges, ZAC, marquage du gant) et l’ensemble du bâtiment regroupant un peu moins de 30 personnes, il semble primordial de mettre en place une organisation fiable du service maintenance qui repose actuellement sur une seule personne.
 
    Dans le cadre de la séparation avec la société MAPA et d’un projet conséquent de mise en conformité de l’installation vis-à-vis des standards américains (Food and Drug Administration), la société Hutchinson Santé est amenée au cours du premier semestre 2009 à mener un diagnostic de fond du processus de maintenance.
    Il a donc été proposé d’établir un diagnostic pour ensuite établir les actions correctrices associées et gérer leur mise en œuvre.

    Pour une présentation plus exhaustive de la mission, celle-ci est présentée ci-dessous sous la forme d’une Planification Dynamique Stratégique (PDS) (Figure 8). Cette représentation  a permis de mieux clarifier et cerner la mission.

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Figure 8PDS de la mise en adéquation de la fonction maintenance avec les exigences de la FDA

  figure8


3.2. Plannification des missions

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    Le planning ci-dessous, a permis de prévoir les différentes étapes permettant d’atteindre les exigences du 21 CFR 820 [3] de la Food and Drug Administration.

    Les ronds noirs dans le planning représentent les aléas et les réajustements subis par le projet dans le temps par rapport à la planification d’origine.


Tableau 3 – Planning de la mission d’intégration des exigences du 21 CFR 820 [3]

tableau3




3.3. Exigences du 21 CFR 820 en maintenance
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    Pour répertorier l’ensemble des exigences essentielles en maintenance à satisfaire, celles-ci ont été classées en 4 catégories de maîtrise (de documents, d’équipements, de personnel et d’achats) (Figure 9).   



Figure 9 – Facteurs à maitriser pour satisfaire les exigences du 21 CFR 820 [3]

       figure9

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 3.4. Identification des actions à réaliser

    Pour identifier l’ensemble des actions à réaliser et les services concernés par celles-ci, le  tableau ci-dessous (tableau 4) a été conçu pour permettre la mise en correspondance des exigences essentielles des règles du système qualité du 21 CFR 820 [3] en rapport aux fonctions essentielles du service maintenance  à satisfaire.

    Pour  les fonctions essentielles du service maintenance, le choix repose sur le fascicule de documentation de la fonction maintenance FDX60-000 [1] ainsi que sur  l’expérience du stagiaire  mais aussi sur l’audit du service maintenance réalisé début Février 2009 par la société ENDEL [10].



Tableau 4 –  Mise en correspondance des exigences du 21 CFR 820 [3]  avec les fonctions essentielles du service maintenance

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tableau4

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    Le graphe ci-dessous (figure 10) permet de voir qu’un grand nombre d’actions est  à réaliser par le service maintenance.
    Cette première analyse a aussi permis de déterminer les actions prioritaires et réalisables pendant le temps imparti.


Figure 10 – Graphe du nombre d’actions par service


figure10

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    Pour ne négliger aucune action et surtout aucun risque, il a été identifié pour chaque interaction les risques majeurs d’insuccès ainsi que les solutions envisagées pour satisfaire les exigences et pallier aux risques identifiés.

    Pour démontrer la démarche  les deux tableaux des fonctions essentielles les plus réalisées se trouvent ci-après (tableaux 5 et 6),  pour les autres exigences voir annexe 3.


Tableau 5 –  Analyse des risques de la fonction essentielle « enrichir le savoir du personnel »
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tableau5



Tableau 6 –  Analyse des risques de la fonction essentielle « assurer la maintenance préventive »

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tableau6


3.5. Actions réalisées
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    Après analyse de l’ensemble des actions et des risques potentiels, la priorité a été donné sur les solutions directement réalisables par les services maintenance et qualité, sachant qu’irrémédiablement certaines solutions identifiées aux autres services seraient réglées en interaction avec les premières réalisables.

    Les actions ont été différenciées sur les 4 catégories de maîtrise aidant à atteindre les exigences du 21 CFR 820 [3] permettant l’obtention de l’accréditation da la FDA mais aussi pour permettre au service maintenance de pouvoir poser les bases d’une organisation fiable.
 



Figure 11 – Les 4 catégories de maîtrise

figure11




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a. Maîtriser les équipements

 
    Pendant la première partie du stage, il a été réalisé une identification rigoureuse et décomposition complète des installations en forme d’arborescence avec codification (annexe 2). Ceci afin de permettre au personnel une parfaite connaissance de l’installation et d’identifier facilement les éléments qui la compose.

    Depuis mi-mai, une procédure de qualification du matériel a débuté. Dans cette phase de qualification, des réalisations telles que la remise à jour du Process and Identification Diagram ou des plans électriques sont en phase de réalisation.

    Pour la suite, la codification se trouvant sur l’arborescence se retrouvera sur le PID ainsi que sur l’ensemble des éléments identifiés avec étiquetage non dégradable. Cette codification se retrouvera aussi au niveau des pièces stockées dans le magasin maintenance.    

    Des plannings regroupant l’ensemble des opérations préventives connues ont été réalisés pour permettre de planifier les interventions internes ou sous-traités en accord avec le responsable de production.

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          b. Maîtriser les documents


    Afin de centraliser l’ensemble des documents et d’organiser la gestion de ceux-ci, il a été réalisé un rangement de fond en comble qui suit la logique et la codification de l’arborescence réalisée en parallèle. Cette organisation sert aussi de base à la phase de qualification en cours.

    L’ensemble des documents a été identifié et hiérarchisé pour permettre une recherche rapide et un fonctionnement efficient.
   
    Les documents utiles pour les interventions maintenance (corrective ou préventive) ont été rapprochés de l’installation afin de réduire au maximum le temps d’intervention.


          c. Maîtriser le personnel


    Pour pérenniser une culture de rangement et d’identification rapide, il a été proposé dés le début du stage de mettre en place la philosophie 5S, celle-ci a démarré par une formation, une sensibilisation du personnel et enfin un démarrage de chantier 5S avec identifications par étiquettes (annexe 1).

    La démarche est aux prémices de réalisation sur une première zone (hall de production) avec un groupe de travail initié à cette nouvelle méthodologie dans la société Hutchinson Santé.

    Devant l’implication et la motivation du groupe de travail, la direction compte rapidement démultiplier la philosophie sur l’ensemble du site avec un découpage de 5 autres zones (maintenance, Zone à Atmosphère Contrôlé, laboratoire, bureaux et archives) pour insuffler au personnel une nouvelle vision de travail qui est indispensable  dans le secteur du matériel biomédical.

    Dans le même temps, les personnels de maintenance et de production reçoivent des formations selon les niveaux de maintenance à atteindre.

    Des procédures sont ainsi mises en place pour servir de support ainsi que pour améliorer la capitalisation du savoir. Celles-ci sont intégrées dans le processus de management de la qualité.

 
          d. Maîtriser les achats
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    Après identification des exigences du 21 CFR 820 [3] et analyse des suggestions du cabinet ENDEL, il a été préconisé d’obtenir à moyen à terme un progiciel de Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur pour permettre une capitalisation rigoureuse et une communication transversale des informations mais aussi une gestion rigoureuse des stocks.

    Après envoi d’un cahier des charges reprenant l’ensemble des spécifications utiles ainsi les exigences du 21 CFR 820 [3] , une consultation auprès de 3 fournisseurs de GMAO a été accomplie.                 L’option est pour le moment en phase de délibération au niveau de la direction, sachant que le choix stratégique impactera fortement la destiné de l’entreprise du fait des contraintes d’accession au marché américain et des investissements directs ou indirects de ce type de progiciel.



3.6. Enseignements tirés et perspectives


          a. Enseignements tirés


    La société Hutchinson Santé a besoin de garantir une organisation robuste et efficace pour répondre aux exigences du 21 CFR 820 [3] pour occulter le risque de non-maîtrise de l’ensemble des processus permettant d’obtenir le produit conforme aux standards américains.

    La direction ayant clairement distingué que le processus maintenance était le plus processus répondant le moins aux exigences, le projet de mise en conformité demandait une méthodologie admettant de repositionner l’ensemble du fonctionnement du service maintenance.

    Pour faciliter la mise en conformité du service maintenance aux exigences du 21 CFR 820 [3], il était clairement ressorti par la mise en correspondance des exigences par rapport aux fonctions essentielles du service maintenance qu’il fallait inciter une nouvelle vision de la fonction maintenance.

    De ce fait, le stage a permis de poser les bases de cette réorientation stratégique qui doit permettre l’obtention de l’accréditation FDA utile pour le développement de la société mais aussi d’assurer la viabilité du service maintenance.
 


          b. Perspectives

    L’ensemble des actions planifiées ont toutes été réalisées ou débutées (50% des actions identifiées), elles devront être pérennisées pour atteindre le challenge primordial pour Hutchinson Santé et de permettre au service maintenance d’optimiser durablement son efficience.

    Devant la méthodologie entreprit et le travail réalisé, la direction a donc proposé de continuer le travail commencé au cours d’un nouveau contrat à la fin du stage mais en tenant compte du travail conséquent qu’il reste à réaliser.

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4. CONCLUSION



    Le stage a été réalisé dans l’optique d’obtenir une nouvelle expérience et le diplôme mais aussi de répondre aux attentes de la société d’Hutchinson Santé.

    Le principal risque sur un stage à long terme et dans une situation comme la mienne est de négliger le livrable utile pour l’université pour favoriser l’objectif de la direction.

    Le planning initialement fixé n’a pas pu être correctement respecté, faute d’une bonne appréciation de l’ensemble des tâches à réaliser mais un bon réajustement a permis de poser les bonnes bases de l’objectif de l’accréditation.

    Néanmoins, la mission confiée a été réalisé avec succès.

    L’opportunité d’assister la Responsable Qualité d’Hutchinson Santé et le Responsable Technique Neufs pour ce projet a permis de mettre en application les connaissances étudiées pendant  la formation  « Master Management de la Qualité  de l’UTC » [12] tout en n’occultant pas les quinze années d’expérience en maintenance industrielle.




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5. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES


[1] Le fascicule documentaire X60-000 version 2002 sur la Maintenance industrielle (Fonction maintenance).Editions AFNOR 2002.

[2] La norme ISO 10012 version 2003 sur les Systèmes de management de la mesure (Exigences pour les processus et les équipements de mesure).Editions 2003.

[3] Les exigences américaines 21 CFR 820  version 2006 sur les  Règles du système qualité (Dispositifs médicaux). Editions 2006.

[4] La Directive 93/42/CEE du parlement européen et du conseil du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux, disponible sur : http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_393L0042.html

[5] Le site web d’Hutchinson Santé disponible sur : http://www.hutchinson.fr (consulté le 20/04/2009)

[6] Veille normative HUTCHINSON SANTE

[7] Veille réglementaire HUTCHINSON SANTE

[8] La norme ISO 9001 version 2000 sur les systèmes de management de la qualité (Exigences et lignes directrices). Editions. AFNOR 2000

[9] La norme ISO 13485 version 2003 sur les dispositifs médicaux-Systèmes de management de la qualité-Exigences à des fins réglementaires. Editions. AFNOR 2003

[10] Audit sur le département maintenance par société ENDEL consultée du 3 Mars 2009 au 10 Juin 2009

[11] Le Manuel Qualité d’Hutchinson Santé version B du 13/11/2008 consulté pendant toute la durée du stage-document interne

[12] Site du master qualité à l’UTC (Université Technologique de Compiègne), disponible sur : https://www.utc.fr/master-qualite/ consulté pendant toute la durée du stage.

[13] Rapport annuel 2008 consulté le 30 Mai 209 (source interne)

[14] La norme ISO 9001 version 2008 sur les systèmes de management de la qualité (Exigences et lignes directrices). Editions. AFNOR 2008

[15] Le site dédié au gant-C-VIR® : www.G-VIR.com/fr/action.asp et a été  consulté le 30/03/2009

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6. ANNEXES

Liste d’annexes :



Annexe 1: Actions 5S Hall Production

Figure 12 – Grille actions à réaliser suite 5S Hall Production
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figure12



Annexe 2 : Arborescence de la ligne de production



Figure 13 – Arborescence de la ligne de production
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figure13
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Annexe 3 : Analyses res risques des fonctions essentielles
 

Tableau 7 –  Analyse des risques de la fonction essentielle « mettre à disposition des instructions»
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tableau7


Tableau 8 –  Analyse des risques de la fonction essentielle « assurer la maintenance corrective »

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tableau8


Tableau 9 –  Analyse des risques de la fonction essentielle « amélioration la communication »

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Tableau 10 –  Analyse des risques de la fonction essentielle « suivre les performances »

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Tableau 11 –  Analyse des risques de la fonction essentielle « améliorer la traçabilité »

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tableau11

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