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Optimisation  des audits internes

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Optimisation des audits internes, Nezha ERRACHIDI, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2008-2009,
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

L’audit interne prend nécessairement naissance dans le programme d’audit du système de management de la qualité d’un organisme, que ce système de management soit qualité, environnement, santé ou sécurité.
 
Dans le cadre d’une démarche  d’amélioration continue du département Gaz Idustriels Services d’Air Liquide, ma mission a démarré en mois de janvier 2009, et se poursuivra jusqu’au fin juin 2009
 
J’ai effectué mon stage au sein de la direction Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement  sous la responsabilité du responsable qualité national. Ce stage avait pour objectif  l’objectif l’optimisation du nombre d’audit interne chez GIS.
 
Le déroulement de cette mission est décrit dans ce rapport

Mots clés : audit interne, ISO 9001 /2008, IMS, UIC-MASE, amélioration continue

ABSTRACT

The internal audit shall be born in the audit program of quality management of an organization that it is quality management, environment, health or safety.

As part of a continuous improvement of Gas Idustriels Services Department of Air Liquide, my mission began in January 2009 and will continue until end June 2009

I've completed my internship in the Directorate Safety, Quality, Health and Environment under the responsibility of the national quality manager. This course was to optimize the number of internal audit in GIS.

The accomplishment of this mission is described in this report.

Key words : internal audit, ISO 9001 / 2008, IMS, UIC-MASE, continuous improvement

Remerciements

Je tiens à remercier particulièrement Muriel GARON, Expert Qualité, pour m’avoir permis de réaliser agréablement ce stage, pour sa patience et sa pédagogie.

Je remercie aussi la direction SQHE et le personnel de GIS Cœur Défense pour leur accueil et leur attention pendant toute la durée de mon stage.

Je tiens à remercier également M. CALISTE, tuteur de notre projet, et M. Gilbert FARGES, responsable du Master pour leurs conseils, leur aide, et pour les connaissances qu’ils m’ont apprises et qui se sont avérées nécessaires à la réalisation de ce stage.


 

Sommaire

Liste des figures  4

Glossaire.. 5

Introduction.. 6

Présentation  7

1.1       Air Liquide. 7

1.2       Gaz Industriels Services. 9

1.3       La Direction Sécurité Qualité Hygiène et Environnement  9

La mission.. 10

2.1       Les différentes modalités d’audit. 10

2.2       Problématique. 11

2.2.1        Accroitre l’efficacité des audits internes. 11

2.2.2        Les audits internes de GIS. 11

2.3       Clarification du sujet. 12

2.3.1        QQOQCP.. 12

2.3.2        PLANIFICATION DYNAMIQUE STRATÉGIQUE  14

2.4       Déroulement de la mission. 16

2.4.1        Synthèse des audits. 16

2.4.2        Questionnaire d’audit interne commun ISO/IMS. 17

2.4.3        Liste des auditeurs internes. 19

2.4.4        Rapport d’audit 19

Bilan du stage.. 20

3.1       Compétences acquises. 20

3.2       Compétences utilisées. 21

3.3       Problèmes rencontrés. 21

3.4       Bilan personnel. 21

CONCLUSION.. 22

Bibliographie.. 23

Annexe 1. 24

Annexe 2  25

Annexe  26

Annexe 4  27

Annexe 5  29

Annexe 6  30

Annexe 7  35

Annexe 8  36


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Liste des figures :

Figure 1 : Diagramme de la direction GIS

Figure 2 : Analyse de la problématique par la méthode QQOQCP

Figure 3 : Planification Dynamique Stratégique de la mission

Figure 4  : Tableau des risques et alternatives

Figure 5  : Tableau des risques et alternatives


 

Glossaire

 

 

DSQHE:          Direction Sécurité Qualité Hygiène et Environnement 

ESQHE:          Expert Sécurité Qualité Hygiène et Environnement 

GIS:              Gaz Industriels  Services 

SMQ:             Système de management de la qualité  

MASE:           Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

SSE:              Sécurité Santé Environnement

UIC:              Union des Industries Chimiques

IMS:              Industrial Management System 

GP:                Group Procedure

AFAQ:            Association Française de l’Assurance Qualité

AFNOR:          L'Association française de normalisation


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Introduction

Du 19 janvier au 30 juin 2009, j’ai effectué un stage au sein de la Direction SQHE (Sécurité Qualité Hygiène et Environnement), sous la responsabilité de l’expert qualité du département GIS (GAZ Industriels Services) Muriel Ragon à La Défense.

Au cours de ce stage, j’ai été chargée  d’optimiser la démarche d’audit interne de la filiale au niveau des régions. Cette démarche a pour objectif d’optimiser le nombre d’audits internes et les sujets  récurrents correspondant aux normes concernant cette mission  lors des audits précédents afin de garantir leur pertinence.

Ce stage  m’a permis de développer en profondeur ma connaissance de l’ISO 9001,

d’avoir l’opportunité de toucher de plus prêt d’autres référentiels dans le domaine de la sécurité, et de percevoir comment un groupe de grande taille comme Air Liquide  peut s’appuyer sur ces référentiels pour développer sa démarche d’amélioration.

J’ai été baigné 6 mois dans un service composé de plusieurs experts en qualité sécurité hygiène et environnement et maitrise des risques, ce qui m’a permis de profiter de leur expérience et mieux comprendre les tenants et  aboutissants du métier d’un responsable qualité.

Je présenterai tout d’abord le groupe Air Liquide et la Direction SQHE, leur secteur d’activités et leurs caractéristiques puis, je décrirai les objectifs, le déroulement et le résultat des missions qui m’ont été confiées. Enfin, je terminerai en exposant mon bilan personnel de ces mois de stage.

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Présentation :

1.1 Air Liquide

La société Air Liquide est née d’une innovation. Deux ingénieurs - Georges Claude et Paul Delorme, en 1902, mettent au point un procédé de liquéfaction de l’air et de production d’oxygène offrant rendement considérablement supérieur aux techniques de l’époque.

Depuis plus de 100 ans, Air Liquide s’est développé autour de ce savoir-faire en approfondissant son expertise sur l’ensemble des gaz.

Air Liquide est devenue un groupe international spécialiste des gaz industriels et médicaux, ainsi que des services associés. Air Liquide est aujourd’hui présent dans 75 pays et emploie 40 000 personnes.

 

gaz

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Le groupe comprend aujourd’hui huit centres de Recherche & Développement dans le monde et dépose plus de 200 brevets chaque année. Aujourd’hui le Groupe s’organise principalement autour de diverses activités Gaz et Services :

les 4 branches d’activité du groupe

Grande Industrie

            Qui propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter leur environnement. Ceci concerne aussi bien les industries pétrochimiques que les industries chimiques et métallurgiques

Santé

Pour les gaz médicaux, les soins à domicile, l’hygiène médicale ( lutte contre les maladies nosocomiales) mais aussi tout le matériel médical respiratoire pour les salles de réanimation. Elle sert aujourd’hui 5 000 hôpitaux et 300 000 patients à domicile à travers le monde

Electronique

            Gaz vecteurs, gaz spéciaux, liquides chimiques, équipements et installations de mise en œuvre de ces fluides et services associés pour les fabricants de semi- conducteurs

ndustriel Marchand

           Qui fournit du gaz en moyenne et petite quantité pour des secteurs très diversifiés comme :

L’industrie automobile

L’agroalimentaire et la pharmacie

Les technologies de demain depuis les centres de recherche jusqu’aux unités industrielles de production

Les artisans

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1.2 Gaz Industriels Services

En France, les activités du groupe Air Liquide, sont représentées par l’Air Liquide SA dont Gaz Industriels Services.

Gaz Industriels Services est un département opérationnel spécialisé dans la vente et la distribution de gaz industriels, de gaz haute pureté, de matériels et services associés. La vocation de Gaz Industriels Services est de servir ses 230 000 clients industriels en France en gaz de l’air, dioxyde de carbone, gaz combustibles, gaz purs et mélanges en bouteilles, sous forme liquide ou solide (pour le CO2) et, pour certains produits, directement sur site.

Gaz Industriels Services a développé des offres spécifiques et mis en place une organisation permettant de s’adapter aux besoins des clients qu’ils soient artisans-PMI, industries de process, laboratoires et ce dans tous les secteurs d’activités (agroalimentaire, soudage, chimie, automobile…).

Gaz Industriels Services a mis en place 11 Régions (carte ci-dessus).

1.3 La Direction Sécurité Qualité Hygiène et Environnement :

Figure 1 : Diagramme de la direction GIS
organigrame 
 

Au niveau national de GIS, la Direction Sécurité Qualité Hygiène Environnement (DSQHE), est divisée en quatre pôles, chacun d’eux étant sous la responsabilité d’un expert :

Santé et Sécurité au travail

Qualité et Satisfaction des clients

Maîtrise des risques industriels

                        Environnement et réglementation ICPE

Le territoire national est réparti entre dix Experts Sécurité Qualité Hygiène Environnement (ESQHE) qui assistent les responsables opérationnels de ces zones.

La DSQHE a pour mission de maintenir et de développer l’esprit Qualité Sécurité Hygiène Environnement des différents sites du bassin (établissements industriels, régions …), de maitriser les référentiels SQHE, d’assister et conseiller les directeurs d’établissements et directeur de régions et finalement de soutenir les responsables de filière pour atteindre leurs objectifs SQHE.

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La mission

2.1 Les différentes modalités d’audit

Il convient de préciser que sous le terme d’évaluation ISO 9001 : 2008, nous entendons trois examens différents :

L’autoévaluation

L’audit interne

      L’audit de certification

L’autoévaluation consiste en un examen mené par un service sur ce même service ce qui permet d’évaluer (en vue d’un audit ou non) l’efficacité et l’efficience du SMQ par rapport au référentiel et ainsi de connaître les points forts et les points à améliorer.

L’audit interne ou évaluation par les pairs est un examen systématique exigé par l’ISO 9001 : 2008 et par d’autres référentiels est effectué par un comité d’audit composé de différents membres impartiaux de la profession afin de vérifier la conformité du service par rapport au référentiel.
 

L’audit de certification ou évaluation par une tierce partie est réalisée par un organisme accrédité indépendant et extérieur à l’organisme audité. Cet audit donne lieu à une certification de l’organisme (ou d’un secteur de l’organisme), à renouveler après 3 ans.

2.2 Problématique

2.2.1 Accroitre l’efficacité des audits internes

Selon le paragraphe 8.2.2 des normes ISO 9001:2008 et ISO 13485:2003,  « l’organisme doit mener des audits internes à intervalles planifiés » 

Dans une recherche d’efficacité et ce dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, GIS a amorcé en 2008 une refonte de sa politique d’audits internes.

Même si Air Liquide doit mener une démarche qualité,   il est nécessaire pour des questions de coût et d’efficacité des équipes d’essayer d’avoir une démarche d’audit commune et d’y associer tous les référentiels. Ces audits  doivent être menés en concertation car leurs champs respectifs peuvent avoir des parties communes ou  complémentaires. L’objectif de cette  concertation est aussi de minimiser le nombre d’audit et ce dans le cadre d’une recherche d’efficacité.

 Dans un premier temps l’étude à consister à faire une analyse globale de tous ces référentiels et mais la première étape en 2009 est de se focaliser et de traiter d’une manière conjointe  deux référentiels soit l’ISO 9001 V.2008 et l’IMS.

L’audit interne  permet de connaître le positionnement d’un organisme (ou d’un processus  de cet organisme) face aux exigences d’un référentiel donné. Dans le cas de l’ISO 9001,  l’audit interne  devient un outil moteur en permettant la vérification de l’efficacité et de la cohérence du SMQ mis en place. 

En effet, le succès d’un organisme peut résulter de la bonne mise en œuvre et de l’entretien d’un système de management qui permet une amélioration continue des performances tout en répondant aux besoins des clients.

2.2.2 Les audits internes de GIS

Les audits internes de GIS sont multiples. Ils ont tous pour vocation de s’assurer 

on peut  citer ISO 9001 IMS UIC-MASE, GSF . . .  

Dans le cadre de ma mission j’ai travaillé en particulier sur les audits suivants 

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2.2.2.1 Les audits IMS

Industriel Management System   est un système de management  propre au groupe Air  Liquide particulièrement orienté sécurité et maîtrise des risques

Les audits IMS ont pour vocation de s’assurer du déploiement de l’IMS, de la conformité à la réglementation, de la connaissance du métier, de la compétence du personnel de GIS et de son implication dans la démarche Sécurité. 

2.2.2.2 Les audits internes « système » ISO 9001

Les audits internes « système » dans le cadre de la mise en œuvre de l’ISO 9001, permettent de :

Démontrer la conformité aux exigences relatives aux produits ou prestations

Assurer la conformité du système de management

       Améliorer en permanence l’efficacité du système 

2.2.2.3 Les audits UIC-MASE  

Ce référentiel est le fruit du rapprochement des deux systèmes de managements MASE et DT 78 de l’UIC. Il est issu de l’accord du 20 décembre 2007 entre ces deux organisations. Il permet d’aider les entreprises intervenantes à mettre en place un système de management Sécurité, Santé, Environnement (SSE). Il définit les règles permettant de certifier ces entreprises à l’aide du système commun.

Le référentiel s’articule autour des cinq axes suivants :

Engagement de la direction de l’entreprise

Compétence et qualification professionnelle

Préparation et organisation du travail

Contrôles

Amélioration continue 

L’entreprise intervenante vérifie l’efficacité de son système de management SSE (Sécurité, Santé, Environnement ) par des contrôles réguliers et planifiés, qui peuvent prendre la forme d’audits, d’inspections, de visites et/ou d’observations sur le terrain (au minimum un audit complet du système par an). Les modalités de réalisation de ces contrôles sont décrites dans le manuel SSE de l’entreprise.

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2.3 Clarification du sujet

2.3.1 QQOQCP

Dans cette phase du stage une étude sur la problématique a été réalisée par la méthode du QQOQCP.

Figure 2 : Analyse de la problématique par la méthode QQOQCP
problem

QUEL est le problème ?

 

OÙ se situe le problème ?

 

QUAND apparaît le problème ?

 

COMMENT apparaît le problème ?

 

POURQUOI résoudre ce problème ?

Pour s’adapter à l’évolution des effectifs



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nts

2.3.2 PLANIFICATION DYNAMIQUE STRATÉGIQUE :

 
Pour mieux ressortir les axes dirigeants de la mission, analyser les forces et faiblesses ainsi qu’établir des objectifs qui puissent mesurer la réussite de la mission, une planification dynamique stratégique a été effectuée.


pdca
Figure 2: Planification Dynamique Stratégique de la mission


 


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2.4 Déroulement de la mission

Le but de la mission est d’optimiser le nombre d’audits internes GIS tout en respectant le nombre d’auditeur disponible et en traitant les exigences  non évaluées pendant les audits précédents.
 

Pour réaliser cet objectif nous avons dû  passer par les étapes suivantes :

- Synthèse des audits internes ISO, des audits GSF (contrôle interne groupe) et  synthèse des audits tierce partie AFAQ, MASE  et ce dans le but d’alimenter la revue de direction GIS 2009 et pour tenter de faire ressortir les sujets récurrents

 

- Mise au point d’un questionnaire commun ISO / IMS (intégrant la version 2008 de l’ISO) pour démarrer en 2009 les audits communs en régions

- Mise à jour de la liste des auditeurs internes ISO et IMS (en vue de la planification des audits internes ISO et pour anticiper l’audit AFAQ de septembre 2009)

- Refonte de la procédure d’audit commune dont le formulaire de rapport d’audit  (ISO/IMS).

Ces étapes se sont déroulées selon un planning défini par le tuteur de stage. (Voir annexe1) 

2.4.1 Synthèse des audits

La réalisation des bilans des audits internes a permis d’alimenter la revue de direction animée par le responsable qualité national, et de faire ressortir les sujets  récurrents pendant les audits internes

Ces bilans ont facilité également la synthèse de la liste des constats(des points forts, points progrès et points améliorer) au niveau de chaque processus et chaque région en s’appuyant sur des graphiques (voir annexe 3)   

Pareillement pour les audits tierce partie ( les audits  AFAQ, UIC-MASE)

Risques et alternatives de cette étape :

Les risques potentiels ainsi que les alternatives envisagées sont représentées ci-dessous :


Figure 5  : Tableau des risques et alternatives

 

RISQUES

ALTERNATIVES

Ne pas  Recevoir les rapports d’audits des régions auditées en 2008

 

Envoyer des mails à toutes les régions

 Les relancer par téléphone

 

Le format du bilan n’est représentatif  et n’aborde pas tous les points traités pendant l’audit

Recours à un exemple AFAQ et des bilans existants

Ne pas correspondre au besoin de l’entreprise

Faire valider par la responsable qualité

 

 

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La première étape de la mission était de collecter  les rapports d’audit interne des régions auditées en 2008. Cette étape a pour but de réaliser les bilans des audits internes afin d’alimenter la revue de direction GIS 2009.

 

Les bilans réalisés ont permis de ressortir les sujets récurrents et les exigences des normes (ISO, IMS et MASE)  les plus abordées lors des audits internes. Ces bilans ont effectivement facilité le passage à l’étape du questionnaire et de savoir au préalable les sujets critiques que l’on doit absolument attaquer dans la formulation des questions. 

 

La prise de contact avec les correspondants qualité dans les régions était bénéfique pour l’avancement de cette étape, malgré quelques difficultés rencontrées (quelques retards concernant les réponses aux mails)  

 

Livrable : Voir annexe 2

 

Le spécimen du tableau d’audit  intègre les colonnes suivantes :

 

- Processus : processus de la cartographie audités

- Type du constat : points forts, points progrès, points améliorer ou écart

- Année de l’audit

- Le libellé du constat : commentaires de l’auditeur

- L’exigence associée

- Le référentiel

- Périmètre de l’audit : les régions auditées

- L’action corrective : les recommandations de l’auditeur

- L’avancement

Pour chaque bilan, des graphiques associés ont été réalisés pour démontrer l’efficacité des processus en donnant une vision sur le nombre de constat par processus ou par région.

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2.4.2 Questionnaire d’audit interne commun ISO/IMS

Les avantages d’un questionnaire d’audit sont premièrement, permettre de rassurer les membres de l’équipe d’audit que l’on n’a rien oublié de fondamental, deuxième  donner un cadre et une homogénéité dans le contenu des rapports d’audits.

Dans le cadre de la mission la réalisation du  questionnaire  est très utile puisqu’on doit intégrer deux référentiels très exigeants.

Dans un premier temps  la réalisation de cette étape a nécessité la lecture du référentiel ISO 9001.V 2008, les GPs de l’IMS (GPs : Un ensemble de procédures de groupe) et aussi les fiches d’identité des 18   processus de la cartographie (Voir Annexe 8).

Cette lecture permet de comprendre le contexte global des référentiels ainsi que leurs exigences et comment on doit procéder à la réalisation du questionnaire.

Cependant, pour anticiper d’éventuelles difficultés, une étude de risques liés à cette étape de la mission  est primordiale:

 

RISQUES

ALTERNATIVES

Ne pas comprendre les exigences de l’ISO

Ne pas comprendre les GPs de l’IMS

Consulter le tuteur de stage

Consulter les collaborateurs IMS

Difficulté d’intégrer les deux référentiels dans le même questionnaire

 

Adapter chaque GP avec l’exigence ISO correspondante et le processus correspondant du SMQ.

Format du questionnaire n’englobe pas tous les points à traiter pendant l’audit

 

      Mise au point et suivi hebdomadaire avec le  tuteur

 

Questionnaire n’est finalisant avant le lancement des audits

     Organiser plusieurs réunions avec les collaborateurs pour mieux ressortir toutes les questions à poser lors de l’audit

Figure 6  : Tableau des risques et alternatives

 

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La lecture des référentiels s’est faite individuellement, ce qui a permis de lancer les premières étapes dans la réalisation du questionnaire à chaque étape le tuteur révise les questions et les valide.

L’intervention des collaborateurs IMS était nécessaire  pour l’intégration des questions des GPs dans le questionnaire final et pour partager leur expérience afin de regrouper différentes thématiques communes entre l’IMS et l’ISO.

Pour l’avancement de cette démarche des réunions ont été organisées pour reformulation et validation des questions.

Livrable : Voir annexe  4

Le questionnaire a été réalisé sur plusieurs onglet d’un fichier Excel, ces onglets correspondent à  tous les processus de la cartographie.

Sur chaque onglet on retrouve les questions concernant un processus spécifique. Avec les données suivantes :

            Les exigences ISO
            Les questions
            Type de la question : ISO ou IMS (GP)

            Le document de référence : procédure, instruction…

            Le nom du processus

            Constat : Conforme, Non Conforme, Point Progrès 

            Observations

 

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2.4.3 Liste des auditeurs internes

L’objectif était de s’assurer de la validité des habilitations  des auditeurs, de clarifier le nombre d’auditeurs, afin de pouvoir designer les auditeurs pour chaque audit

Cette liste permettra de savoir le nombre de personne qu’on va pouvoir affecter au planning des prochains audits qui se dérouleront à partir du mois de juin 2009, ainsi que d’avoir une liste représentative et auditable pendant le prochain audit AFAQ.

Pour la réalisation de la liste des auditeurs, il a fallu prendre contact avec tous les auditeurs internes GIS, leur demander  des informations concernant  leur date de formation à l’audit, la date d’habilitation et le nombre d’audits réalisés au cours  des deux dernières années (2007-2008).

La seule difficulté rencontrée pour réaliser cette tache, c’est d’avoir du retour relativement rapide de la part des auditeurs, ce qui a causé un peu de retard sur le planning. Donc il a fallu les relancer plusieurs fois par téléphone ou par mail et mettre en copie le tuteur pour donner plus de crédibilité à la demande.

Livrable :  Voir annexe 5

La méthodologie adoptée pour réaliser cette liste est de créer un tableau et d’y intégrer les critères nécessaires pour choisir un auditeur habile à faire des audits internes ces critères sont :

            Le nom de l’auditeur
            Les compétences d’audit (Référentiels)
            Date de formation
            Date d’habilitation
            Le nombre d’audit effectué en 2007 et 2008

 

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2.4.4 Rapport d’audit

L’objectif est de revoir le formalisme et le contenu du formulaire actuel et s’assurer qu’il est conforme aux exigences des différents référentiels ISO IMS et UIC-MASE

Le rapport d’audit  est un document qualité indispensable lors d’un audit, qui doit  refléter fidèlement l’esprit et le contenu de l’audit

Le contenu du rapport  est composé de plusieurs éléments tels que :

Pour la réalisation de ce rapport, il était nécessaire de faire une recherche approfondie dans les textes normatifs et les éditions de l’AFNOR  pour s’assurer que le rapport  est conforme aux attentes espérées.

Il est conçu d’une façon qu’il soit clair et compréhensible par les utilisateurs

Ce formulaire va être publié sur l’intranet, accessible et à disposition de tous les collaborateurs au niveau national.

Parmi tous les constats vu dans l’audit  il y a l’écart, donc en parallèle de la réalisation du rapport d’audit  la mise à jour de la fiche d’écart  était nécessaire en tenant compte de rappeler et d’intégrer tous les éléments nécessaires afin de détaillé tous les écarts mineurs constater lors de l’audit interne.

Livrable : Voir  annexe 7

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Bilan du stage

3.1 Compétences acquises

Compétence en terme d’audit et connaissance des  référentiels  

Ce stage fut très formateur dans le domaine de l’audit  et sur les référentiels  utilisés chez GIS. En effet, j’ai collaboré avec des experts et des opérationnels chargés de les déployer sur le terrain, et j’ai lu en détail la norme ISO 9001 version 2008 et les procédures du groupe pour l’IMS ainsi le référentiel MASE.
J’y ai appris toutes les bases concernant l’audit interne, et j’ai pu profiter de l’expérience des  personnes que j’ai pu rencontrer  

Compétences en terme vocabulaire et acronymes spécifiques à l’entreprise

J’ai aussi du m’adapter au vocabulaire Air Liquide. Le personnel utilise entre autres beaucoup d’acronymes désignant les services, les unités, les processus, et des acronymes en terme de sécurité, et il a fallu que j’assimile rapidement ce langage pour comprendre les conversations.

Compréhension de la démarche d’amélioration continue

J’ai pu comprendre l’intérêt et la difficulté pour une organisation de planifier sa démarche d’amélioration de manière rigoureuse, et d’en garantir le succès et la cohérence. Dès lors que les choses sont écrites, il est bien plus évident de se rendre compte de la charge de travail à fournir, et ainsi d’allouer les bonnes ressources. Cependant, il y a toujours un risque lié à l’implication des parties prenantes. En effet, il faut que l’ensemble des personnes concernées soit moteur de la démarche d’amélioration pour obtenir des résultats. 

Compétences de pugnacité

Au début de mon stage ma timidité ne m’a pas permis d’aller au bout de ma recherche d’information et de m’imposer face aux collaborateurs, mais au fur et à mesure de l’avancement de ma mission et des taches recommandées par ma tutrice, il a fallu que je change d’attitude et de savoir être plus combattive.     

3.2  Compétences utilisées

J’ai pu profiter de mon stage pour  mettre en pratique et  tous les outils qualité explicités  pendant les cours de master management de la qualité, ainsi que les compétences que j’ai acquises lors des stages précédents. 

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3.3  Problèmes rencontrés

La difficulté majeure que j’ai rencontré de recueillir les informations nécessaires pour l’avancement de mon stage, au départ les collaborateurs ne prennent pas au sérieux mon statut de stagiaire  vu la charge de travail qu’ils ont à coté, ce qui m’a incité à les  relancer plusieurs fois. 

Le contact à distance avec le tuteur  n’a pas facilité le déroulement de la mission, mais ma responsable était présente soit par des réunions téléphoniques ou des web-conférence, pour s’assurer de la pertinence de mon travail et me fixer des objectifs pour les semaines à venir.
 

3.4  Bilan personnel

Ce stage fut très enrichissant dans le sens où il s’est déroulé dans un environnement très différent de ce que j’avais expérimenté auparavant. Contrairement à mes stages précédents, et la possibilité d’assister prochainement à des audits internes se fera très enrichissante pour ma future carrière de responsable qualité.

 

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CONCLUSION

Ce rapport synthétise le travail que j’ai réalisé dans le cadre du stage de fin d’étude intitulé « Optimisation des audits internes GIS» qui s’est déroulé à GIS, un département  du groupe Air Liquide. Une première partie est consacrée à l’explicitation des objectifs et du rendu de notre travail.

Par la suite, la méthodologie suivie est la suivante : Mise en place de plan d’action, planification des tâches dans le temps, étude de risques et recherche des alternatives envisageables pendant chaque étape  et enfin la réalisation des livrables.

La collaboration à la démarche d’optimisation des audits internes  a commencé tout d’abord par la compréhension des référentiels fournis au moment de mon arrivée à l’entreprise.

En suite comme  s’est explicité  dans le rapport j’ai collaboré à la réalisation du questionnaire d’audit commun (ISO /IMS), j’ai achevé les bilans des audits 2008, le formulaire d’audit et la liste des auditeurs 

Satisfaite du thème de la mission, le processus d’audit est une étape primordiale dans la démarche d’amélioration continue de toutes les entreprises, le stage m’a permis d’y toucher de plus prêt.

La perspective d’avenir pour cette mission est la réalisation d’une fiche d’identification du processus d’audit interne, les plans  d’actions et les plans d’actions suivis pour afin de contribuer à accroitre l’efficacité d’air liquide

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Bibliographie

[1] «Manuel de l’audit des systèmes de management», Michel Jonquières. AFNOR 

[2] «Guide de l’audit», Henri Mitonneau. AFNOR

[3] «Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises», MASE /UIC, Référentiel Commun, janvier 2009 

[4] Procédures IMS du Groupe Air Liquide (GPs)  

[5] « NF EN ISO 9001 version 2008. Systèmes de Management de la Qualité - Exigences». AFNOR

[6] Site Intranet AIRLIQUIDE GIS:  http://my.corp.airliquide.com/newal/divtsimple.aspx

[7] Site Internet de l’université de technologie de  Compiègne : https://www.utc.fr/mastermq

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Annexe 1

Planning de la mission
 


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Annexe 2 :

Bilans des audits tierce partie et audits internes

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Annexe  3 :

Graphique des points de synthèse de l’audit


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Constat par processus

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Annexe 4 :

Exemple d’une partie du questionnaire concernant le processus M2

 

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Annexe 5 :


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Annexe 6 :

Les éléments du rapport d’audit








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Annexe 7 :

Fiche d’écart






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Annexe 8 :



 



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