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Projet Unification Trouble Ticketing
Conduite de changement

  Bassem ZAIDI
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Projet Unification Trouble Ticketing du groupe SFR, Conduite de changement
Bassem ZAIDI, Stage MASTER 2 Management de la Qualité (MQ), UTC, 2008-2009, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

      Le programme Trouble Ticketing Cible a pour objectif d’unifier la gestion des incidents clients, SI et réseaux, suite à la fusion de SFR et Neuf Cegetel. Il permettra au « Nouvel’ SFR » et à ses Partenaires de mieux remplir leurs engagements de qualité de service attendu par les clients finaux .

La conduite de changement dans le projet vise :

       - A favoriser les évolutions des organisations et modes opératoires nécessaires à l’atteinte des résultats
       - A faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en œuvre d’un nouvel outil de gestion d’incident et à réduire les facteurs de rejet.

Ce processus transverse consiste à la mise en œuvre d’une démarche permettant l’intégration de la solution cible dans des conditions optimales de cout, de délais et de performance opérationnelle

 

Mots clés: Conduite de changement, Gestion d’incident, Clarify TT, Asset GI,



ABSTRACT

 

The system Trouble Ticketing Cible has for main goal the management of customers, applications or network anomalies following the fusion between SFR and “neuf Cégétel”. It will allowed the “New’ SFR” and its partners to fulfil in a better way their service quality required and waited from final customers regarding the resolution of those anomalies.

The driving of the changement in the project aimed for facilitating the acceptance of all the changements due to the introduction of a new application of trouble ticketing and to reduce the rejection factors of daily users. This transversal process consists of the integration of the solution within optimal conditions.

 

Key words: Change management, Trouble Ticketing, Clarify TT, Asset GI,



                                                                    


Remerciements

 

       L’exposé de ce travail est pour moi l’occasion d’exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui ont permis sa réalisation.

      Ma reconnaissance s’adresse à Mr. Jean Yves POICHOTTE, Directeur du projet Trouble Ticketing et à Mr. Michel ESCALLIER, Responsable du chantier Conduite de Changement du projet et Maitre de Stage . Je les remercie pour les qualités humaines dont ils ont fait preuve à mon égard, pour leurs conseils judicieux, leurs encouragements constants et  leur suivi attentif sur la réalisation de ce travail.

      J’adresse mes remerciements les plus respectueux à Mr Gilbert FARGES et Mr Jean Pierre CALISTE, Responsables du Master Management de la Qualité pour avoir su me transmettre une partie de leurs savoirs, de leur passion pour le domaine de la qualité et pour l’intérêt qu’ils ont porté à ce travail.

       Les mots manquent pour remercier Elise pour son aide, pour les moments qu’on a partagés ensemble et pour sa disponibilité dans les moments les plus difficiles. Qu’elle trouve en ces quelques mots ma très profonde gratitude.

       A tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire et dont le nom m’échappe sur le moment, qu’ils veuillent bien m’en excuser !

 

Sommaire

 

1. Présentation de l’entreprise SFR

   1.1. Introduction
   1.2. Le marché des télécommunications en France
   1.3. Ce marché est amené à croitre grâce au mobile et à internet
   1.4. SFR dynamise le secteur des télécommunications
        1.4.1. Services de télécommunications mobiles
        1.4.2. Services de télécommunications fixes
        1.4.3. La vente de ses services pour les opérateurs virtuels
        1.4.4. L’exploitation du réseau GSM/GPRS avec 3G/3G+
        1.4.5. Un réseau de distribution
   1.5. Actionnariat
   1.6. Concurrents
        1.6.1. Forces
        1.6.2. Améliorations
   1.7. Le Nouvel SFR en chiffre

2. Direction Générale des Systèmes d’Informations (DGSI)

   2.1. Présentation de la Direction des Systèmes d’Informations (DGSI)
   2.2. Processus métier DGSI
        2.2.1. Processus Stratégie, planification et pilotage
                2.2.1.1. Stratégie et planification
                2.2.1.2. Pilotage
        2.2.2. Processus Build DGRS
                2.2.2.1. Conduire un projet DGSI
                2.2.2.2. Accompagner les projets SI et services
        2.2.3. Processus RUN DGSI
                2.2.3.1. Administrer les services & SI
                2.2.3.2. Gérer des incidents
                2.2.3.3. Gérer l’infrastructure
                2.2.3.4. Gérer la sécurité SI
   2.3. Organigramme simplifié DGSI
   2.4. Présentation de la direction (DIS O & C)
        2.4.1. Les SI Corporate
        2.4.2. Le SI Collaborateurs
   2.5. Objectifs et missions de la direction du SI Opérateur et Corporate (DIS O&C)

3. Projet CLARIFY TT


   3.1. Présentation du projet
        3.1.1. Contexte
        3.1.2. Objectifs et enjeux
        3.1.3. Chiffres clés du projet
   3.2. Présentation de la mission
        3.2.1. Contexte et mission
        3.2.2. Objectifs et ressources
   3.3. Méthodologie et planification du projet
        3.3.1. Planification du projet
        3.3.2. Calendrier et roadmap de déploiement

4. Conduite de changement

   4.1. Conduite de changement : objectifs et enjeux
   4.2. Planning conduite de changement
   4.3. Processus conduite de changement
   4.4. Analyse des risques pour la conduite de changement
   4.5. Communication : éléments clefs de la solution Cible misent à disposition des utilisateurs
        4.5.1. Vocabulaire Clarify TT vs ASSET
        4.5.2. Les modes d’accès à clarify TT
        4.5.3. Notion de responsabilité et de files d’attentes
        4.5.4. Niveaux de gestion d’incidents
        4.5.5. Cycle de vie d’un ticket
        4.5.6. Matrice d’affectation
   4.6. Accompagnement : recensement des utilisateurs et consolidation des données
        4.6.1. Document cadre partenaires
        4.6.2. Consolidation des données
        4.6.3. Ingénierie conduite de changement
   4.7. Formation
        4.7.1. Définition du e-Learning
        4.7.2. Planification et modalité de formation
        4.7.3. Mise en situation : Scénario et jeu de rôle « de Bout en Bout »
   4.8. Bilan et conduite de changement

5. Conclusion
6. BIBLIOGRAPHIE




LISTE DES FIGURES


Figure 1 : Cartographie des processus DGSI

Figure 2 : Procédure générique de gestion d’incident

Figure 3 : Organigramme simplifié DGSI

Figure 4 : Planning général du projet Clarify TT

Figure 5 : Calendrier et roadmap du déploiement de la solution cible

Figure 6 : Planning général conduite de changement

Figure 7 : Cartographie processus conduite de changement

Figure 8 : Risques potentiels à la conduite de changement

Figure 9 : Cycle de vie simplifié d’un ticket

Figure 10 : Matrice d’affectation

Figure 11 : Principe de fonctionnement du document cadre

Figure 12: Processus d’ouverture de flux pour les partenaires

Figure 13: Planning générale de la formation

Figure 14 : Bilan de conduite de changement

Figure 15 : Évaluation du contenu de la formation



.. 50

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Introduction
 

Dans le cadre de l’obtention du master 2 « Management de la qualité » effectué à l’université de technologie de Compiègne (60), nous devons réaliser un stage de fin d’études d’une durée de 4 à 6 mois. Le choix de l’entreprise nous était libre, mais stage devait s’inscrire dans le domaine de la qualité et/ou la gestion de projet et systèmes d’informations. Le stage doit aussi permettre d’appliquer les acquis théoriques et de mieux comprendre l’univers de l’entreprise : son fonctionnement,  sa politique et ses démarches d’amélioration continue.

 

Au cours de ma recherche de stage, plusieurs possibilités m’ont été offertes. Celle du groupe SFR m’a semblé la plus intéressante, car je ne connaissais cette entreprise qu’en tant que client. J’ai donc cherché à la découvrir. De ce fait, j’ai passé un entretien avec les responsables projet Trouble Ticketing de SFR afin d’établir ensemble une mission de stage correspondant à ma formation. Le stage que m’a proposé le Directeur Projet s’inscrit dans la logique de ma formation : le volet Conduite de Changement du projet « Unification Trouble Ticketing » Clarify TT. Ce projet correspond à la mise en place par SFR d’un système unifié de gestion d’incidents suite à la fusion de SFR et Neuf Cegetel. C’est avec intérêt que j’ai accepté cette offre en vue de comprendre la gestion de projet et les aboutissants d’un système d’information orienté Qualité et Performance.

 

La transversalité du projet implique un mode d’organisation complexe et un nombre de contributeurs significatif. Le processus de gestion d’incidents, au cœur de l’activité de SFR, fonctionne d’une manière extrêmement transverse, et met en œuvre des flux d’informations important et donc une gestion complexe. Cela signifie que l’implication des différents acteurs du projet, la disponibilité de l’information, et l’accompagnement au changement pour les collaborateurs et les partenaires externes du Groupe SFR, sont les éléments clés pour la réussite de ce type de projet. Ceci vise à assurer un niveau d’efficience et de qualité de service à hauteur des objectifs fixés.


Au cours de ce rapport, une première partie sera consacrée à la présentation du groupe SFR. Puis une seconde partie traitera de l’approche processus au sein de la Direction Générale des Systèmes d’Informations (DGSI). Ensuite, la partie suivante sera axée sur la présentation du projet Clarify TT et de ma mission (Objectifs et Enjeux). Et enfin, un dernier volet traitera de la Conduite de changement sur le projet.




1.Présentation de l’entreprise SFR

  
1.1.  Introduction

Créée en 1987 par le groupe de la Générale des Eaux devenue par la suite Vivendi, la Société Française de Radiotéléphone (SFR) est spécialisée dans les services de téléphonie mobile. Deuxième opérateur de téléphonie mobile en France derrière Orange, SFR compte à ce jour plus de 19,7 millions de clients mobile dont 5,9 millions de clients 3G/3G+(Chiffres à fin 2008).[1]

Dans un premier temps, nous présenterons le marché des télécommunications en France avant de traiter en détail les différentes activités de SFR.

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    1.2. Le marché des télécommunications en France

     On compte à ce jour plus de 56,4 millions de clients utilisant les services de la téléphonie mobile en France. Ce nombre s’est accru de 3,2 millions sur un an, soit une augmentation annuelle de 6 %. Ce marché historique de la voix est arrivé aujourd’hui à son seuil de saturation. La différentiation entre Opérateurs concurrents  se porte sur la qualité générale perçue par l’utilisateur.

       Les services multimédia mobiles (accès à l’Internet mobile, envoi de MMS) sont utilisés par 17,4 millions de clients. L’usage de ces services progresse sur un rythme de 15% par an depuis le troisième trimestre 2007. Le nombre d’utilisateurs actifs des services de troisième génération (voix, visiophonie, télévision mobile, transferts de données…) est de 9,4 millions à la fin du troisième trimestre 2008, ce qui correspond à plus de 4 millions d’utilisateurs supplémentaires en un an.

Le chiffre d’affaires pour le marché français des télécommunications était de 38 milliards d’euros pour l’année 2006. Il se répartit comme suit :


- 53% dans la téléphonie mobile
- 30% dans la téléphonie fixe
- 17% dans les services data et internet

De plus, près de 100 000 emplois (directs ou indirects) sont générés par le secteur des télécommunications. Le revenu des services mobiles (téléphonie et transport de données) s’élève à 4,7 milliards d’euros au troisième trimestre 2008. Il progresse de 4,5%. Depuis deux ans, le rythme de croissance annuelle de ce revenu se situait entre 5 et 6% [2].

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    1.3. Ce marché est amené à croitre grâce au mobile et à internet

 


Les abonnements internet comprenant les appels vers les fixes de façon illimitée sont amenés à se généraliser aux dépends de la téléphonie fixe avec abonnement.

Le marché de l’internet sur mobile est amené à croitre d’avantage que l’internet fixe. Les forfaits « Happy Zone » de SFR et « Néo » de Bouygues Telecom vont en ce sens où les appels vers les fixes sont illimités. Les « Illimytics » de SFR proposent l’accès à l’internet mobile de façon illimitée.

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            1.4. SFR dynamise le secteur des télécommunications
Aujourd’hui, SFR est présent dans plusieurs secteurs d’activités :

- les services de télécommunications mobiles,
- les services de télécommunications fixes,
- la vente de ses services pour les opérateurs virtuels (MVNO),
- l’exploitation de son réseau GSM/GPRS avec 3G/3G+,
- la distribution

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   1.4.1. Services de télécommunications mobiles

L’activité première de SFR est la téléphonie mobile. C’est en 1987 que l’entreprise obtient sa licence NMT (analogique) lui offrant la possibilité de proposer au public des offres commerciales pour la téléphonie mobile. En 1991, SFR lance le déploiement de son réseau GSM. On voit apparaitre alors le premier abonnement en national proposé par l’opérateur : 48 euros par mois hors communications. En 2000, SFR passe le seuil des quatre millions de clients et lance le déploiement du premier réseau GPRS en France. Quatre ans plus tard, c’est au tour du réseau UMTS (3G) d’être déployé en France. SFR a été le premier opérateur à déployer ce type de réseau en France.

Aujourd’hui SFR compte 19,7 millions de clients avec 5,9 millions exclusivement 3G / 3G+. La part de marché de SFR est de 34%.[1]

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    1.4.2. Services de télécommunications fixes

En 1996, Vivendi crée le groupe Cegetel pour regrouper toutes les activités de télécommunications françaises : la téléphonie mobile (SFR), la téléphonie fixe pour les particuliers et professionnel (le 7 de Cegetel), l’accès internet (AOL France), la radiomessagerie (TamTam) et le réseau électronique de la carte Vitale (le réseau Santé Sociale).

En 2003, le groupe Cegetel prend la dénomination groupe SFR-Cegetel suite à l’absorption du groupe par SFR. SFR-Cegetel est devenu par la suite le premier opérateur privé de télécommunications fixes en France.  Il était avec France Télécom et LDCom l’un des rares opérateurs à disposer de son propre réseau.

Le groupe SFR-Cegetel disparait le 11 mai 2005 lorsqu’a lieu la fusion entre Cegetel et Neuf Telecom qui devient alors Neuf-Cegetel. SFR garde une participation dans le capital du groupe alors créé mais l’exploitation du réseau de télécommunication revient au groupe Neuf Telecom, SFR devant le louer pour y faire circuler ses communications.

Aujourd’hui SFR est présent dans ce secteur d’activité avec le rachat des activités fixes de Télé2 soit 2,3 millions d’abonnés fixe mais aussi par le rachat de Neuf Cegetel. La fin de l’année 2008  a été marquée par la naissance du New’SFR suite à la fusion de SFR et du groupe Neuf Cegetel, qui devient désormais, le deuxième opérateur fixe en France.

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    1.4.3. La vente de ses services pour les opérateurs virtuels

SFR loue son réseau de téléphonie mobile à des opérateurs virtuels. Un opérateur réseau mobile virtuel, également appelé MVNO en anglais pour Mobile Virtual Network Operator, est un opérateur ne disposant pas de son propre réseau de télécommunications et achetant par le biais de contrats signés avec des opérateurs de téléphonie mobile traditionnels des minutes de télécommunications sur leurs réseaux pour les revendre sous sa propre marque à ses clients.

Voici les MVNO utilisant le réseau SFR :

- A-Mobile (Groupe Auchan)
- Coriolis Télécom
- Debitel
- Futur Telecom
- Leclerc Mobile
- Neuf Mobile
- NRJ Mobile

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    1.4.4. L’exploitation du réseau GSM/GPRS avec 3G/3G+

SFR dispose d’un réseau de qualité. Son réseau a été déclaré, pour la quatrième année consécutive, réseau n°1 en qualité de service par l’étude ARCEP mené en 2007.

- N°1 pour les communications vocales et les services multimédia sur ses réseaux 2G et 3G/3G+
- Réseau le plus performant sur les usages Internet Mobile
- 1er ou 1er ex-æquo sur 30 des 32 critères mesurés par l’ARCEP (étude 2007) [3]

La couverture du réseau 2G, GSM/GPRS :

- 98% de la population et 87% du territoire couverts
- Couverture internationale : 240 pays ou destinations avec le réseau GSM et 160 avec le réseau GPRS

La couverture du réseau 3G/3G+, UMTS et HSDPA :

- 70% de la population française couverte fin 2007
- Couverture internationale : 70 pays ou destinations avec le réseau 3G

Aujourd’hui, le réseau SFR offre une couverture de plus de 90% de la population en 3G+/Edge pour la France.

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    1.4.5. Un réseau de distribution

SFR est fort d’un réseau de distribution de 765 « espaces SFR » partout en France. Ces espaces sont à la fois destinés au grand public et aux professionnels.

De plus, SFR dispose d’un réseau de grandes enseignes avec les grands magasins et les enseignes spécialisées :
- Grandes surfaces alimentaires
- Grandes surfaces spécialisées (Darty, Fnac, Boulanger)
- Spécialistes en téléphonie mobile (The Phone House)
- Grossistes : enseignes partenaires spécialisées (Vivre Mobile) ou indépendants/boutiques de proximité

On dénombre au total plus de 7 800 points de vente en France.[1]

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1.5. Actionnariat

 

 

Vivendi (ex Générale des Eaux), entreprise française, possède 56% du capital de SFR et Vodafone, entreprise anglaise, en possède 44%.

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1.6. Concurrents

Bien qu’il existe de nombreux opérateurs de téléphonie en France : NRJ Mobile, Universal Mobile, M6 Mobile … SFR n’a que deux concurrents directs en métropole : Orange et Bouygues Telecom.



Fin décembre 2006, SFR disposait d’une part de marché de 34% en métropole ce qui en fait le deuxième opérateur de téléphonie mobile derrière Orange.

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  1.6.1. Forces

SFR, tout comme Orange et Bouygues Telecom, en plus de proposer des offres commerciales au grand public sur la téléphonie mobile, possède son propre réseau de téléphonie ainsi qu’un réseau de distribution pour vendre ses services. Les opérateurs virtuels (MVNO) louent le réseau téléphonique de SFR, mais aussi d’Orange et Bouygues, afin de proposer des offres commerciales.

Sur le marché de la Réunion et Mayotte, SFR est présent via l’opérateur SRR (Société Réunionnaise de Radiotélécommunication) et est le premier opérateur de téléphonie mobile devant Orange. Pour la 4ième année consécutive, SFR est n° 1 en qualité de service pour les communications vocales et les services multimédia à la fois sur ses services 2G et 3G/3G+.[2]

Avec le rachat de Neuf Cegetel et la fusion prochaine des deux groupes, SFR va devenir, tout comme Orange, un opérateur de téléphonie mobile, fixe et ADSL.

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1.6.2. Améliorations

Sur le marché des Antilles – Guyane, SFR n’est pas présent. Orange est, sur ce marché, le premier opérateur de téléphonie mobile.

Ci-dessous ce graphique représente la satisfaction globale concernant les trois opérateurs de téléphonie mobile en France métropolitaine. A la fin 2007, SFR était dernier en satisfaction globale.

 

 

On peut expliquer ce résultat par l’externalisation du service client mi 2007. Le taux de Churn [7] sur l’année 2007 n’a cessé d’augmenter pour SFR.

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1.7. Le Nouvel SFR en chiffre

Le Nouvel SFR est créé en 2008 par le rachat de la société  Neuf Cegetel par SFR à travers une Offre Publique d’Achat (OPA). Le Nouvel SFR se présente alors  comme le premier opérateur alternatif européen face aux opérateurs historiques nationnaux.

Le Nouvel SFR est :


       Présent sur le marché des particuliers :


- 19,7 millions de clients mobiles*
- 5,9 millions de clients 3G/3G+* (accessible dans 215 pays à l’étranger)


- 3,9 millions de foyers Internet haut débit*
- Forte présence commerciale dans toute la France (plus de 7.000 points de vente) et 765 espaces SFR dans toute la France
- 1ère plateforme de musique numérique mobile en France (711.000 utilisateurs du service SFR Music)
Aux côtés des entreprises :

- 20% de part de marché (CA)
- 194 000 sites d'entreprises raccordés au réseau SFR

et des autres acteurs du marché :

- Pour les opérateurs qui servent les entreprises
- Pour les opérateurs qui servent le grand public
- Acteur majeur des MVNO
- 200 clients opérateurs

Près d'un Français sur deux est client du nouvel SFR.


- 11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 10 000 collaborateurs
- 19,6 millions de clients mobiles dont 5,9 millions de clients 3G/3G+ ; 3,9 millions de clients Internet à haut débit ; 194 000 sites d’entreprises raccordés

* Chiffres à fin 2008 (Source intranet SFR)

Par l’ensemble des points développés précédemment, nous pouvons constater que SFR est une grande entreprise, forte d’un actionnariat stable (Vivendi, Vodafone) et qui diversifie continuellement ses activités.

Intéressons-nous à présent à la direction d’Ingénierie SI Opérateur et Corporate (DISOC), entité de la Direction Générale  des Systèmes d’Information (DGSI), dans laquelle s’est déroulé mon stage.

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2. Direction Générale des Systèmes d’Informations (DGSI)

   2.1.Présentation de la Direction des Systèmes d’Informations (DGSI)

La Direction Générale des Systèmes d’Informations (DGSI) du groupe SFR est constituée des directions suivantes :
 

- Direction des Opérations SI - (DOSI)
- Direction SI Grand Public (DSIGP)
- Direction SI Entreprises (DSIE)
- Direction SI Opérateur & Corporate (DSI O&C)

Chaque direction à ces propres objectifs, missions et raisons d’être. Intéressons-nous tout d’abord à l’approche processus de La Direction Générale des Systèmes d’Informations (DGSI), ensuite à la présentation de la direction dans laquelle s’est déroulé mon stage : Direction SI Opérateur & Corporate (DOSI O&C)

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    2.2. Processus métier DGSI

 


Figure 1 : Cartographie des processus DGSI [4]

Le schéma retrace les grandes étapes du processus DGSI. Le processus métier est élaboré et déployé par de La Direction Générale des Systèmes d’Informations (DGSI).

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       2.2.1. Processus Stratégie, planification et pilotage

                 2.2.1.1. Stratégie et planification


Cette famille regroupe les processus de stratégie et planification. Ce sont pour l’essentiel des processus qui interviennent en amont. Ils  définissent les modalités techniques et organisationnelles d’élaboration de l’architecture et de la « roadmap » de l’infrastructure des services et du système d’information : activités, cycle et jalonnement, résultats attendus, responsabilités des acteurs.

L’objectif du processus est de :

- Anticiper les évolutions de l’infrastructure des services et du système d’information.
- Améliorer la maîtrise de la trajectoire budgétaire de développement et d’exploitation du système d’information.

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                 2.2.1.2. Pilotage


Cette famille regroupe les processus de pilotage. Ce sont pour l’essentiel des processus transverses.

 

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       2.2.2. Processus Build DGRS

 

Cette famille de processus regroupe les processus DGSI relatifs au suivi, au lancement et à la mise en œuvre des solutions.

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                2.2.2.1. Conduire un projet DGSI

Un projet DGRS est un ensemble d’actions visant à modifier le réseau, les services et/ou le système d’information qui est défini et lancé en collaboration avec les maitrises d’ouvrage. Il doit avoir un objectif business, une solution technique et un ROI (Retour Sur Investissement).

 

 


Un projet se déroule en quatre phases :

* Une phase de conception en 2 temps

- Pré-étude : analyse de faisabilité, impacts majeurs et estimation de coûts et délais : proposer la solution globale du projet.
- Etude : décrire la solution, les impacts, les coûts et les plannings de réalisation de façon plus détaillée (solution, coût, lotissement -découpage en lots[8] du projet).

* Une phase de réalisation (développement de la solution, Lots...etc).

* Une phase de validation et d’intégration :

- Pré-intégration par chaque fournisseur sur son périmètre,
- Recevabilité par fournisseur permettant d’entrée en VABF [9],
- VABF sur le périmètre total pour un GO MEP[10],

* Une phase de Mise en production :

- MEP
- VABFO[11] optionnelle dans l’environnement de production
- VSR[12]

En ce qui concerne les projets d’infrastructure des services et des SI, il s’agit d’appliquer à ce domaine les principes généraux de pilotage des projets de DGSI. Les bénéfices attendus sont  l’amélioration de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité des projets d’évolution de l’infrastructure des Services et du SI.

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                2.2.2.2. Accompagner les projets SI et services


Le processus a pour but d’optimiser la contribution et l’accompagnement d’un projet SI. Les grandes étapes du processus sont :

- Valider la prise en compte de l’ensemble des pré-requis ;
- Garantir la coordination, la planification et le suivi du déploiement des projets services et SI ;
- Informer et alerter : avancement, risques et points bloquants ;
- Prononcer les GO MEP en s’étant assuré de la qualité et de l’identification des impacts clients.

Les bénéfices attendus sont les suivants :

- Assurer l’adaptation de l’infrastructure aux projets du système d’information.
- Assurer l’exploitabilité et la sécurité du système d’information.

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      2.2.3. Processus RUN DGSI

 



Cette famille de processus regroupe les processus DGSI relatifs au maintien en condition opérationnelle, au suivi et au respect de la qualité de service et des solutions mises en œuvre. Les principaux processus du « RUN » :

- Administrer les services & SI
- Gérer des incidents
- Gérer l’infrastructure
- Gérer la sécurité SI

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                2.2.3.1. Administrer les services & SI

 

Le périmètre d’application du processus est celui du Système d’Information et des Services. Il a pour objectif de garantir aux directions utilisatrices, l’obtention d’un niveau de service conforme à leurs besoins.

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                2.2.3.2. Gérer des incidents

 



Figure 2 : Procédure générique de gestion d’incident


Le processus a pour but d’assurer le rétablissement du système d’information et des services dans les délais les plus courts en situation d’incident :

a. Les plaintes clients remontées et les alarmes détectées par les supervisions donnent lieu à la création de tickets d’incident

b. Vérification que les plaintes ou les alarmes correspondent à un incident déjà connu et saisie du ticket d’incident.

c. Prise en charge de l’incident et calcul de l’indice de gravité de l’incident.

c. Si IG > 2, le processus de gestion de crise DGSI est déclenché.

c. et f. Diagnostic et résolution de l’incident par la maintenance sous la responsabilité N1

g. et h. vérification si l’incident à été résolu et qu’il ne reste aucun impact sur le client.

i. Clôture technique de l’incident et fermeture du ticket.

j. Validation auprès des clients/utilisateurs que l’incident et clos.

De part leur nature, ces processus peuvent être transverses ou spécifiques à un domaine (Réseau, Service ou SI). Les sous-processus « gérer les changements » et « gérer les configurations » sont en cours de description.

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                2.2.3.3. Gérer l’infrastructure


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                2.2.3.4. Gérer la sécurité SI

Les principaux objectifs du processus « Auditer la sécurité du SI » sont d’évaluer et d’améliorer le niveau de sécurité du SI.  Pour cela, un plan d’audit sécurité annuel est défini, exécuté et suivi.

 

     2.3. Organigramme simplifié DGSI

  

Figure 3 : Organigramme simplifié DGSI

      Mon stage s’est déroulé dans la Direction Générale Systèmes d’Information (DGSI), SI Opérateur & Corporate, avec comme mission d’intégrer le volet « conduite de changement » du projet clarify TT. Le chapitre suivant présente les différentes composantes et missions de cette direction.

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   2.4. Présentation de la direction (DIS O & C)

      2.4.1. Les SI Corporate

       Les Systèmes d’Information (SI) Corporate permettent la réalisation des processus assurant le fonctionnement interne de l’entreprise, qu’il s’agisse de la gestion comptable, financière, logistique, de la gestion de projet, des ressources ou des outils permettant aux collaborateurs de s’informer, de travailler en groupe, et de coordonner leurs activités. Par extension ces SI couvrent les fonctions qui ne sont pas spécifiques au métier d’opérateur et qui ne sont pas tournées vers le client  final.

Les SI Corporate ont également pour vocation d’offrir aux collaborateurs du groupe SFR un environnement technologique (bureautique, impression, scan..) optimisant leur efficacité et au meilleur coût.

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       2.4.2. Le SI Collaborateurs

Ce domaine a pour vocation de fournir les outils nécessaires aux directions des ressources humaines, de la communication, de la qualité, de la sécurité et des moyens généraux. Ces outils sont ceux des collaborateurs. On y distingue les outils suivant :

* Les outils de gestion des ressources humaines (Paie, recrutement, gestion des formations,  e-Learning).
* Les outils de gestion des moyens généraux (annuaires des organisations et des personnes collaborateurs et intervenants externes, la gestion des droits d’utilisation des ressources communes (locaux, applications, informations).

* Les outils de communication et partage d’information (publication sur l’intranet du groupe)
* Les outils internes DGSI (Direction Générale Système d’Information)

- La gestion des projets et des temps,
- Les référentiels inter et intra SI,
- La gestion des tests,
- La gestion des anomalies et des incidents, dont l’outil Clarify TT
- La gestion des livraisons et des changements,
- La gestion du patrimoine matériels et logiciels,

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     2.5. Objectifs et missions de la direction du SI Opérateur et Corporate (DIS O&C)

La direction du SI Opérateur & Corporate (DIS O&C) a deux objectifs principaux :

- Mettre à disposition des directions supports du groupe SFR le système d’information concernant le collaborateur SFR.
- Conseiller ces directions sur les solutions et technologies existantes sur le marché et les assister dans la formalisation de leur besoin et le déploiement des solutions réalisées.

Les activités de cette direction sont donc :

- Étudier les besoins exprimés par les Maîtrises d’Ouvrage et proposer des solutions
- Faire réaliser par les sous-traitants les solutions retenues
- Réceptionner et valider les solutions réalisées avant leur mise en production
- Maintenir le parc des solutions réalisées

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3. Projet CLARIFY


   3.1. Présentation du projet

Le projet « Clarify TT » est un des plus transverses du groupe SFR. Il fait appel à des acteurs et des métiers différents et donc impacte une population importante. L’outil Clarify TT est utilisé dans le cadre du processus de gestion d’incidents et de problèmes sur les périmètres Réseaux et SI (fixes et mobiles).

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        3.1.1. Contexte

A la suite du rapprochement de SFR et de Neuf Cegetel, le groupe compte désormais 26 millions de clients dans la téléphonie mobile, fixe et l'ADSL. A ce jour, pour gérer les incidents rencontrés par ces 3 types de clients, SFR utilise plusieurs outils différentiés par périmètre historique d’infrastructures :

- Pour le périmètre SI de SFR à ASSET GI/Web,
- Pour le périmètre Réseaux de SFR à ARS/ARS Web
- Pour le périmètre SI et Réseaux de 9 C à Clarify TT

Cette multiplicité d’outils nuit à la performance opérationnelle du processus de résolution des incidents : les incidents ayant pour origine plusieurs types d’infrastructure sont ressaisis dans les différents outils avec perte de traçabilité et perte de temps. Cela induit également des coûts de maintenance, de formation et d’exploitation non optimisés.

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         3.1.2. Objectifs et enjeux



Le "nouvel SFR" a pour ambition d’armoniser et de faire converger son processus de gestion des incidents vers une seule et unique solution, en remplacement des outils existants, pour plus de performance et d’efficience opérationnelle, donnant au client utilisateur final une perception améliorée de la qualité du service rendu. Après étude de plusieurs scénarios, la solution retenue la mieux adaptée est celle de développer l’outil Clarify TT utilisée par 9 Cegetel afin qu’il puisse supporter tous les tickets des clients du nouvel SFR. Ce choix s’explique par :

- Un potentiel fonctionnel adapté aux enjeux stratégiques futurs (capacité à communiquer au client l’avancement  du processus de résolution)
- Un coût moindre de développement.
- Un gain de temps sur la livraison du projet.
- Une conduite du changement sur une population plus réduite.

Les principaux objectifs du projet « Unification Trouble Ticketing » sont donc :

* Unifier la gestion des Incidents Clients :

- Définir et déployer un processus de gestion unique au sein du Nouvel SFR
- Simplifier le paysage applicatif dédié à la gestion des incidents en proposant une solution technique unique et évolutive

* Amélioration de la qualité de service perçue par les clients lors de la résolution de leurs incidents techniques:

- Identification et information des clients potentiellement impactés.
- Traçabilité des tickets par toutes les parties prenantes du Groupe SFR.
- Pilotage du processus de résolution de bout en bout avec suivi d’avancement et indicateurs de performance.
- Détection des dérives qualités sur les infrastructures et anticipation des actions d’amélioration.

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           3.1.3. Chiffres clés du projet


* Environ 3 00 acteurs directement et indirectement concernées : Interne (DGSI et Direction Générale du réseau), partenaires et sous traitants externes :

- Accès à une nouvelle solution

=> Collaborateurs ex-SFR :    environ     1000 utilisateurs
=> Partenaires ADM et TMA : environ       300 utilisateurs
=> Services Clients GP :         environ       700 utilisateurs

- Accès à une solution évoluée

=> Collaborateurs ex- 9C : environ    1 000 utilisateurs

* 200 000 tickets gérés tous les mois
* 1 500 personnes à former

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   3.2. Présentation de la mission

         3.2.1. Contexte et mission

Les premiers travaux visant au choix de la solution cible ont débuté avant mon arrivée, en juillet 2008 avec les phases de pré-étude et d’étude du projet. Mon arrivée au sein de l’équipe « Clarify TT », en février 2009, a coïncidé avec le lancement de la phase de « Réalisation » du projet (développement de la solution, conduite du changement et déploiement de la solution) pour un premier Lot couvrant le périmètre des incidents d’origine SI. La phase « conduite de changement » a été initialisée par mon maître de stage.

Mission : La mission de mon stage consiste en la définition de détail et la réalisation du volet « Conduite de Changement » du projet unification Trouble Ticketing (identification et accompagnement des partenaires, formation, communication, organisation et suivi des tests techniques et fonctionnels).

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         3.2.2. Objectifs et ressources

La conduite de changement dans le projet Clarify TT occupe une place particulière dans l’accompagnement, la mise en place et l’intégration de la solution chez les partenaires. De ce fait, les objectifs de ma mission chez SFR sont multiples mais explicites et clairement identifiés :

- Centraliser le suivi des partenaires externes : sous-traitant de SFR, SI, Réseau, Service Client, qui utiliseront le nouveau système de gestion des incidents.
- Mettre en place, outiller (excel, procédures) et suivre les étapes de recensement des partenaires externes.
- Participer à l’organisation et au bon déroulement des différents niveaux de formation en « présenciel »  et via « didacticiel ».
- Préparer et proposer des supports de communication.
- suivre et contribuer au bon déploiement de l'application de Gestion des incidents auprès des partenaires.
- Identifier, proposer et suivre une stratégie de réalisation de tests techniques et fonctionnels.
- Au-delà de ces objectifs, apprentissage de la gestion des projets SI au sein de SFR et initiation à l’utilisation de Clarify TT.

Pour la réalisation de ces objectifs, les ressources mises à disposition sont : un bureau avec un poste informatique sous Microsoft Windows XP SP2 avec processeur Intel Pentium 4. La suite Microsoft Office et le logiciel de gestion d’incidents « Clarify TT » sont installés sur le poste. L’intranet SFR, les données du projet et internet sont également accessibles depuis le poste.

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  3.3. Méthodologie et planification du projet



         3.3.1. Planification du projet




Figure 4 : Planning général du projet Clarify TT Lot1

Le schéma ci-dessous retrace les grandes étapes du projet Clarify TT Lot 1. Chacune de ces étapes est en concordance avec le processus DGSI décrit dans le chapitre précédent. Une bonne planification permet de définir les modalités techniques et organisationnelles (activités, cycles et jalonnement, résultats attendus, responsabilité des acteurs) et de trouver des alternatives aux risques projet.

- Phase de Pré-étude : permet de déterminer le besoin (expression de besoin) par la maîtrise d’ouvrage (MOA), de qualifier le projet et d’identifier les impacts sur l’infrastructure SI et réseau. Les conclusions de cette étape sont présentées en revue de conception (REVCO) avec un découpage en lots du projet et donnent lieu à un GO/NOGO et donc à la prise de décision sur la continuation ou non du projet. Apres la validation de cette étape, l’équipe projet sera désignée et un macro-planning sera établi.

- Phase d’étude : cette étape consiste à une description détaillée de la solution (spécifications fonctionnelles), à la mise en place d’un planning détaillé et un scénario de réalisation de la solution cible. De plus, un planning prévisionnel de déploiement et de recette sont établis ainsi qu’un plan de conduite de changement. Le GO/NOGO réalisation est donné à l’issue de cette étape.

- Phase de réalisation : Cette phase correspond au développement de la solution. Le fait que clarify TT existait chez 9 Cegetel, les délais de développement et de préparation à l’intégration de la solution sont réduits (coût moindre). C’est pendant cette phase que le GO déploiement est donné et la stratégie de mise en production (MEP) et de mise en service (MES) sont établies.

- Phase de validation : Elle correspond à la recette et à la validation technique et fonctionnelle de la solution (sécurité, exploitabilité, performance, ouverture de flux et fiche de tests). Un comité de mise en production (COMEP) se réuni pour donner le GO/NOGO MEP.

- Phase de mise en production (MEP) : Correspond à la mise en production du service et au démarrage de l’exploitation de la solution. Un pilote est réalisé pendant cette étape pour s’assurer du bon fonctionnement de l’outil et détecter des éventuelles anomalies. A l’issue du pilote et en fonction des résultats techniques et fonctionnels, un GO/NOGO à l’exploitation totale et au remplacement de l’ancien outil est prononcé.

- Phase de vérification du service rendu (VSR) : permet de vérifier la qualité du service rendu et de corriger les incidents post MEP. Une deadline est mis à disposition des partenaires pour remonter des éventuelles anomalies et répondre aux questions des utilisateurs.

- Fin de projet (Build) : passage au mode RUN (exploitation et maintenance de la solution).

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         3.3.2. Calendrier et roadmap de déploiement

Le projet clarify TT se décline en 4 lots. Le lotissement de la solution cible permet de sécuriser  la conduite du projet et se fait selon l’organisation des processus de gestion d’incidents et des problèmes sur les périmètres suivants  (annexe 1):

- Incidents et problèmes SI fixes et mobiles (Lot 1 et 3)
- Incidents et problèmes Réseaux fixes et mobiles (Lot 2 et 4)

 



Figure 5 : Calendrier et roadmap du déploiement de la solution cible [1]



L’objectif est le remplacement des solutions de gestion des incidents par :

- ASSET WEB /WEB => FSC (Frontal de Saisie Client)
- ASSET GI => Clarify TT solution 9C étendue
- ARS GdT & GdA (gestion des problèmes) => Clarify TT solution 9C étendue

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4. Conduite de changement

   4.1. Conduite de changement : objectifs et enjeux




Le volet « conduite du changement » du projet Clarify TT vise à faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en œuvre d’un nouvel outil de gestion d’incident et à réduire les facteurs de rejet. Ce processus transverse consiste à la mise en œuvre d’une démarche permettant l’intégration et le déploiement de la solution cible dans des conditions optimales.

Au delà de ces aspects, l’implication et la participation des utilisateurs dans la démarche de conduite du changement est un facteur clé de réussite. Ceci dans le but de prendre en compte le facteur humain et d’éviter une modification brutale des pratiques des utilisateurs et par conséquence une rupture des processus métier. Pour cela, le changement se doit d'être intégré dans toutes les dimensions au sein de la chaîne des valeurs globales :

- Intégration Organisationnelle : en identifiant les rôles et les responsabilités de chaque acteur afin que chaque processus créé ou actualisé puisse trouver sa place dans le projet.
- Intégration Technologique : avec une désintégration progressive des anciens outils et la découverte plus en amont de la solution cible.
- Intégration Culturelle : en s’intéressant de près aux comportements et attitudes des utilisateurs vis-à-vis du nouvel outil.

La coordination des différentes actions et intervenants dans le processus de conduite de changement est indispensable afin d'éviter que des actions se superposent et que des informations contradictoires soient diffusées. Pour cela, chacune des actions fait impérativement l'objet d'une planification et d'une formalisation. Il est alors possible de suivre leur exécution, de s'assurer que les délais et coûts induits sont tenus et de fournir régulièrement des éléments de reporting significatifs au comité de pilotage du Projet.

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   4.2. Planning conduite de changement

 


Figure 6 : Planning général conduite de changement [1]
 

La démarche de conduite du changement adoptée dans le cadre du projet est basée sur le triptyque suivant : la communication, la formation et l’accompagnement.

* Formation : L’équipe projet Clarify TT a fait le choix de s’appuyer sur un prestataire spécialisé pour l’élaboration du support de formation et la formation des formateurs internes. En revanche, un travail conséquent a été effectué en amont pour permettre au prestataire de découvrir les processus,  l'outil et son fonctionnement (réunion de travail avec RH, M. ESCALLIER, B. ZAIDI).

* Accompagnement : pris en charge dans sa totalité par l’équipe « conduite de changement » (M. ESCALLIER & B. ZAIDI) : directement avec les partenaires ou via les interlocuteurs projet identifiés.

* Support : Identification / cadrage accompagnement :

- Mise en place d’une hot line (MOE + M. Escallier + B .ZAIDI + L. PEYRON)
- Opportunité d’un accompagnement de proximité sur site

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   4.3. Processus conduite de changement

 

 

Figure 7 : Cartographie processus conduite de changement

 



 L‘objet d’une cartographie de processus Conduite de Changement est de donner du sens à la stratégie retenue par le Projet :

* La Communication avec les parties prenantes : avec la mise en place un dispositif de communication permettant tout au long du projet aux utilisateurs de :

* comprendre et accepter les changements à venir.

* être informé sur l'avancement du projet : les phases et jalonnement du projet.

* être présent lors des réunions de présentation du projet.

* La formation en « Présenciel » et via « didaticiel »: pour s'assurer que les utilisateurs aient acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour qu’ils soient efficients dans leur travail au quotidien.

* L’accompagnement à l’intégration de la solution cible : ceci en impliquant les utilisateurs dès le début du projet et en prenant en compte leur avis de sorte que le produit final corresponde à leurs attentes. L’accompagnement se fait tout au long du projet et jusqu’à ce que l’utilisateur soit autonome dans la réalisation de son travail.

 

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    4.4. Analyse des risques pour la conduite de changement


Le diagramme de décision, m’a permis de faire une analyse des risques pour cette mission. Les risques jugés les plus critiques pour cette mission sont présentés ci-dessous avec les alternatives qui permettraient d’y faire face :
 

 
 

 Figure 8 : Risques potentiels à la conduite de changement

Cette analyse est ciblée sur les étapes de la démarche de conduite de changement, non sur le déroulement proprement dit du projet clarify TT. La maitrise des risques passe par :

* Mise en ouvre et compte rendu des actions de maitrise des risques
* L’établissement « d’un plan de secours » à activer si le risque se produit
* Le partage de la gestion du risque avec un tiers
* Mise à jour de la stratégie et la surveillance de l’apparition et l’évolution des risques éventuels dans le temps. [5]

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4.5. Communication : éléments clefs de la solution Cible misent à disposition des utilisateurs

          4.5.1. Vocabulaire Clarify TT vs ASSET

 



La présentation du nouveau vocabulaire à utiliser pour Clarify TT par rapport à celui d’ASSET est une étape importante pour que les utilisateurs s’approprient la solution et ses modes opératoires. Ceci leur permet d’avoir quelques repères et de d’anticiper les changements à venir.

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          4.5.2. Les modes d’accès à clarify TT

Le client Clarify TT propose deux niveaux de fonctionnalité qui seront mis en œuvre, selon le besoin de l’utilisateur final :

- Client léger FSC (Frontal de Saisie Client) : destiné essentiellement aux services clients (SC) pour la déclaration et le suivi de tickets (pas de traitement). Le client FSC est une interface simplifiée de Clarify. Celle-ci présente le même niveau de fonctionnalité  et de simplicité d’utilisation que la solution préexistante : ASSET WEB.

- Client lourd Clarify TT : Destiné essentiellement aux TMA/ADM pour la déclaration, suivi, traitement et clôture de tickets. Il présente un niveau d'utilisation plus riche que le FSC avec une interface plus évoluée.

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      4.5.3. Notion de responsabilité et de files d’attentes



* Responsabilité :

Dans Clarify TT, pour chaque utilisateur sera associée une responsabilité correspondant à son profil. La notion de « responsabilité » correspond à un groupe de travail du même niveau en charge du traitement de tickets.

* Files d’attentes :

Le traitement d’incidents est organisé par files d’attentes codifiées. Pour les utilisateurs de clarify TT, les files d’attentes seront associées selon leurs profils et groupes de travail. Les utilisateurs d’une responsabilité X auront 3 files d’attentes de type :

=> IN_DSI_xxx_xxxx     (File d’entrée)
      => DSI_xxx_xxxx_TRT  (Traitement)
            => IN_DSI_xxxx_xxxx-RSL  (Résolution)

 


 

- La file IN_[RESPONSABILITE]_xxx correspond à la file d’entrée pour soumettre un cas à une entité pour traitement.
- La file [RESPONSABILITE]_xxx- Traitement correspond à la file de traitement des tickets.
- La file IN_[RESPONSABILITE]_xxx- Résolution : File dans la quelle le ticket est affecter après traitement du cas.

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         4.5.4. Niveaux de gestion d’incidents

 


Le Tableau ci-dessous retrace les niveaux de gestion des incidents quelque soient leurs mode de remontée (plaintes, alarmes ou dérives). La remontée d’un niveau à un autre est en fonction de la nature de l’incident et de sa complexité.

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         4.5.5. Cycle de vie d’un ticket



Figure 9 : Cycle de vie simplifié d’un ticket


Le cycle de vie d’un ticket représente le cheminement d’un cas de la création à sa clôture.

* Statut du cas « Nouveau » : création du cas par responsabilité R1 suite à une déclaration de disfonctionnement.
* Statut « Démarrez ! » : le ticket passe au statut « démarrez » suite au dispatch du cas par la responsabilité R1 dans la file IN_ de la responsabilité R2.
* Statut du cas « Résolution en cours » : l’utilisateur de la responsabilité R2 accepte de traiter le ticket. Une fois accepté, le ticket est visible dans sa DTEC (dossier local de l’utilisateur), change de statut et se retrouve dans sa file  de « Traitement ».
* Statut « Résolu » : Après le traitement du ticket, il passe au statut résolu de la file IN de la responsabilité R1. Dans le cas de non-validation du traitement apporté au ticket, il repasse au statut résolution en cours.
* Statut « Fermé » : : la responsabilité R1 valide la résolution du ticket et puis le clôture.

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           4.5.6. Matrice d’affectation


 

 

Figure 10 : Matrice d’affectation

    La matrice d’affectation est une nouveauté par rapport à la solution préexistante. En fonction de la typologie du cas créé, la matrice propose à l’utilisateur une affectation automatique du ticket vers la responsabilité en mesure de le traiter. Ceci facilite considérablement l’utilisation de l’outil et permet un gain important sur les délais de traitement des tickets et donc une amélioration de la qualité de service rendu.

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    4.6. Accompagnement : recensement des utilisateurs et consolidation des données

         4.6.1. Document cadre partenaires

 


Figure 11 : Principe de fonctionnement du document cadre [1]


Le document cadre partenaire est initialisé dans le volet « Conduite du Changement » du projet Clarify TT. Les contributeurs à ce document sont les MOA SFR en charge de la définition des besoins, la MOE SFR en charge de sa réalisation et les Keys Users qui participent à ce volet du projet. Ce document présente :

* le projet de mise en place de l’outil cible de Trouble Ticketing et son cadencement,
* les impacts par périmètre,
* les contraintes de déploiement,
* la conduite du changement proposée.

Il consolide en retour :

* la prise en compte des impacts relevés par le partenaire sur son organisation,
* les éléments requis pour prendre en compte le fonctionnement du partenaire dans le système de Trouble Ticketing Cible de SFR,
* les éléments requis pour mettre à disposition et déployer la solution auprès des équipes du partenaire en charge de l’utilisation du système,
* les conditions retenues par le partenaire pour la conduite du changement.

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    4.6.2. Consolidation des données

Une fois le document cadre renseigné par tous les partenaires, avec l’assistance technique d’un interlocuteur SFR (en cas de besoin), les retours sont centralisés sous Excel. Les informations sont ensuite remontées au niveau du projet TT pour intégration, prise en compte et mise à disposition des entités concernées (M. ESCALLIER & B. ZAIDI) (Annexe 2). L’intérêt de cette étape est de :

* Vérifier que tous les partenaires sont recensés (communication de la liste des partenaires lors des réunions et diffusion au près des interlocuteurs SFR).
* Référencement et capitalisation des données sur le site du projet.
* Pour les partenaires identifiés :

- Adapter la solution à déployer selon le mode de gestion d’incidents utilisé,
- Ouvrir des flux pour les partenaires : Les adresses @IP des partenaires sont un pré-requis pour remplir les matrice des flux,
- Avoir un contact partenaire facilement joignable par SFR pour réaliser les tests techniques et fonctionnels.

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    4.6.3. Ingénierie conduite de changement



Figure 12: Processus d’ouverture de flux pour les partenaires

Le processus d’ouverture de flux s’appuie sur les informations centralisées dans le document cadre pour identifier le type de flux à ouvrir selon l’utilisation de chaque partenaire. Les informations sur les @IP fournies par le partenaire sont comparées avec celles issues de l’inventaire sur les firewalls pour détecter des éventuelles incohérences. Après validation, les données serviront à remplir les matrices de flux qui seront traitées par le BT Coordination.

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Une stratégie de tests a été mise en place pour s’assurer du bon déploiement de l’outil pour tous les partenaires avec principalement (Annexe 3):

* Vérification de l’installation CLIENT CLARIFY TT/Citrix
* Vérification de l’accès à Clarify TT/Citrix
* Vérification des comptes Clarify TT/Citrix.
* Prendre connaissance des files d’attentes crées sous Clarify en correspondance avec les groupes créés dans l’ancien outil de gestion d’incident.
* Test de bout en bout (sous contrôle SFR) sur l’environnement de production. Le partenaire n’est pas autorisé à créer des incidents avant la mise en service (MES)

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Des tests techniques et fonctionnels de bout en bout (BeB) sont effectués avec chaque partenaire pour s’assurer du bon fonctionnement de l’outil (annexe 4)

* Partenaire :

- Vérification des comptes Citrix et Clarify

          - Vérification des responsabilités et files d’attentes.

* SFR avec partenaire sur l’environnement de production :

- Ouverture de flux et communication des identifiants et mot de passe.

- TEST FONCT 1 : Creation / Résolution / Fermeture CAS par le partenaire.

- TEST FONCT 2 : prise en charge CAS PRE-CREE Par SFR, traitement et résolution par le partenaire.


          En cas de problème sur les ouvertures de flux, des réunions de débug sont organisées avec les partenaires. Un point de suivi hebdomadaire avec les différents acteurs est consacré à :

          - Une revue de l’état d’avancement des tests pour chaque partenaire.
    - Un diagnostic complet des points de blocages rencontrés.
    - Déterminer les actions à faire pour chaque acteur.

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Au-delà des tests techniques et fonctionnels, des login génériques ont été communiqués aux partenaires pour accéder à un environnement d’intégration de Clarify TT. Ceci permet aux futurs utilisateurs de clarify TT de prendre connaissance de l’outil sans restriction et découvrir les différentes fonctionnalités avant la mise en service (MES).
 

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      4.7. Formation

         4.7.1. Définition du e-Learning


Plusieurs termes sont utilisés pour traduire l’expression e-learning. La traduction la plus fidèle est « apprentissage en ligne ». Le « e » de e-learning étant une référence explicite aux technologies de l'information et de la communication. C'est une méthode de formation / d'éducation qui permet théoriquement de s'affranchir de la présence physique d'un formateur à proximité pour un apprenant ayant une certaine autonomie d’apprentissage (Grabinger et al., 2001) [6]

 

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         4.7.2. Planification et modalité de formation

 


Figure 13: Planning générale de la formation

 

La première session de formation est destinée aux formateurs internes et est assurée par une société experte en ingénierie de formation. Par la suite, ces formateurs internes prennent le relais pour assurer les différentes sessions de formation auprès des futurs utilisateurs. Selon la population cible deux niveaux de formation ont été prévues:

* (SI / Réseaux) : utilisation complète de l’outil Clarify TT => à Didacticiel Niveau 2 ainsi qu’une demi-journée en présentiel (présence physique dans une salle de formation avec un formateur)
* (SC / MOA) : utilisation allégée de l’outil Clarify TT FSC (Frontal de Saisie Client) => à Didacticiel Niveau 1 

La formation en « Présenciel » vise à s’assurer que les apprenants ont bien assimilé les fonctionnalités de base de l’application, qui ont été présentées dans le didacticiel.

 

 

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     4.7.3. Mise en situation : Scénario et jeu de rôle « de Bout en Bout »


            Un scénario proche du processus réel de création d’incident a été imaginé pour réalisation pendant la formation :


               Melle Dupont se plaint de ne pouvoir accéder à son portail client sur Internet :
* Un 1er acteur service client (N0), initialise un ticket
* Un second (N1), propose une résolution qui ne marche pas, il le dispatch vers (N2)
* Un troisième (N3), reçoit l’incident, l’accepte et le résous,
* Le premier en est informé et s’assure de la bonne résolution de l’incident. Il le clôture et informe l’utilisateur.
Au début de la formation et par groupe de 9 au maximum, un tour de table est effectué pour que les stagiaires se présentent de façon conviviale. Ensuite, le formateur fait interagir les stagiaires sur les connaissances acquises lors de leur session de formation eLearning et leur fait partager leurs expériences :

* Comment s’est déroulé le module eLearning ?
* Utilisons des post-it pour le savoir… 

Ensuite, les stagiaires sont mis en situation de jeux de rôle pour la réalisation de cas métier réels. Les stagiaires réalisent librement l’exercice. Le formateur est présent uniquement en support.

 




* S’il y a des stagiaires qui n’ont pas suivi le module eLearning, le formateur les rassemble autour d’un poste et leur fait une démonstration des manipulations avant de les laisser refaire seuls.
* A la fin de la séquence, le formateur fait une synthèse avec tout le groupe : points importants, points de vigilance et répond à des éventuelles questions.
* Un retour d’expérience après chaque session de formation.

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    4.8. Bilan et conduite de changement

 


                                  Figure 14 : Bilan de conduite de changement

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* Résultats et améliorations

Plusieurs documents ont été remis à la suite de ces travaux :

- Un document qui centralise les informations partenaires qui utiliseront le nouveau système de gestion des incidents : sous-traitant de SFR, SI, Réseau, Service Client.
- 2 supports de communication pour le FSC et le client lourd Clarify TT
- stratégie de réalisation de tests techniques et fonctionnels : une fiche de vérification partenaire et un planning prévisionnel de déroulement des tests.
- un fichier de suivi du bon déploiement de l'application auprès des partenaires

* Enquete de satisfaction des stagiaires :
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                               Figure 15 : Évaluation du contenu de la formation


* Points forts :

- Très bien structuré dans la forme et dans le fond.
- Permet une prise en main efficace de l'outil.
- Hétérogénéité du groupe permettant différentes visibilités.
- Permet de mieux préparer les équipes aux changements induits par l'outil.
- Formation orientée vers la pratique.
- Aides mémoire (Quick Cards) très utiles.

* Points à améliorer

- Pas d'information sur les reporting possibles pour suivre l'utilisation correcte ou non de clarify.
- Il manque un récapitulatif du workflow des incidents et des acteurs + un complément sur l'infocentre.
- Documentation pas assez complète.
- Pas assez d'exercices et de manipulation de l'outil.
- Elearning pas toujours ergonomique, problème d'affichage.
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* Les expériences apportées par le stage :

Les différentes missions du stage m’ont permis de développer :

- Une première bexpérience opérationnelle  de gestion des projets SI au sein de SFR et m’initier à l’utilisation de l’outil Clarify TT.
- Des qualités d’autonomie et de rigueur dans la réalisation de mon travail au quotidien
- Des facultés d’organisation et de coordination des actions : faire ce qui est important et utile.
- Un esprit d’équipe : les différentes missions demandent un travail en collaboration avec de nombreuses entités évoluant dans des univers Métier différents
- Le sens de l’écoute vis-à-vis des différentes parties prenantes.

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5. Conclusion


Mon expérience chez SFR a été très constructive, aussi bien d’un point de vue personnel que d’un point de vue professionnel. L’objectif initial qui était de mener une démarche de conduite de changement auprès des partenaires et des futurs utilisateurs de la solution cible a pu être réalisée. En plus de cet objectif initial, je me suis accordé trois autres objectifs : comprendre les processus internes de l’entreprise, comprendre leur fonctionnement et savoir m’intégrer au sein des équipes en place. Chacun de ces objectifs a été atteint par les différents travaux que j’ai pu réaliser au cours de mon stage. Par l’ensemble de ces travaux, j’ai pu mettre en pratique de nombreux acquis universitaires notamment en gestion de projet et systèmes d’information.

Le challenge de la mission consistait en la communication, l’accompagnement et formation de la population cible, dans des délais restreints.

Le déploiement de cette nouvelle solution induit une évolution des pratiques professionnelles qui peuvent générer des craintes et des résistances de la part des parties prenantes. Le risque humain d'un projet de système d'information (SI) est donc à prendre en compte au même titre que les aspects techniques, fonctionnels et financiers : c'est le rôle de la conduite du changement.

Au cours du stage, j’ai pu me rendre compte à quel point il est important de se faire comprendre de tous les acteurs d’un projet pour garantir son succès. En effet, afin d’assurer l’adéquation des futurs utilisateurs aux changements entrepris, il est primordial de les impliquer et de les informer des optimisations en cours. De plus, l’avis des utilisateurs ne peut être que bénéfique, chacun ayant sa vision des activités et chacun étant capable d’apporter des idées d’amélioration.

Actuellement, le lot 1 du projet est achevé et Clarify TT a remplacé ASSET GI/Web dans la gestion d’incidents sur le périmètre (SI). Clarify TT est désormais un outil commun, partagé et reconnu avec des modes de fonctionnements convergents, fluides et communiquants. Le lot 2 du projet, couvrant le périmètre réseaux, est en cours avec la mise en place en parallèle d’une cellule de support, dont je suis membre, pour répondre aux besoins des utilisateurs et traiter des éventuelles anomalies.  La fin du projet est prévue pour début 2010.

La réalisation de ce second lot s’appuie évidemment sur un Retour D’expérience que j’ai organisé et conduit jusqu’au déploiement des adaptations nécessaires dans les pratiques opérationnelles et managériales du Projet.

 

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6. BIBLIOGRAPHIE


[1] Documents internes SFR :

- Intranet SFR
- Document Cadre
- Expression de besoin lot1
- Spécifications fonctionnelles unification TT lot 1

[2].Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) http://www.arcep.fr/index.php?id=36, consulté le 05/04/2009

[3] Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, 2007, http://www.francemobiles.com/actualites/id/200711271196070288/sfr_elu_premier_reseau_sur_les_usages_internet_mobile.html, Consulté le 12/03/2009

[4] Référentiel Qualité DOSI , 2009, http://intranetv4.univers.cegetel.fr/noheto/ebn.ebn?pid=25&uid=documentgrp_27879#chapt168323 , Consulté le 05/03/2009

[5] Livret personnel, formation gestion de projet DGRS- Management des risques projet, p 80-83, 2007.

[6]  [Grabinger, 2001] S. Grabinger, M. Batty, K. Richardson. Running Head: REAL Strategies and Distributed Learning. In Actes de Euroconference’ 98, New Technologies for Higher Education, A. Ferrari, O.Mealha (eds.) Université D’veiro, Portugal, 16-19 September 1998, pp 85-102

http://209.85.229.132/search?q=cache:Qi0I4yhR6CoJ:edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/71/DOC/Symposium.doc+grabinger+et+al+2001+e+learning&cd
=27&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

 

 

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Annexe 1 : organisation générale du projet


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Annexe 2 : fichier de suivi des partenaires.


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Annexe 3 : Planning prévisionnel stratégie de tests


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Annexe 4 : Fiche de tests de connexion à Clarify TT via Citrix



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[7] Le Churn (contraction de change and turn) exprime le taux de déperdition de clients pour une entreprise ou un produit. Le taux de churn représente le pourcentage de clients perdus, sur une période donnée par rapport au nombre total de clients au début de cette période.

[8] Lot : Un projet peut être mis en œuvre en plusieurs lots notamment pour respecter le TTM business. Chaque lot correspondant à un sous ensemble de fonctionnalités retenues.

[9] VABF (Vérification d’Aptitude au Bon Fonctionnement) : étape de recette qui permet d’assembler les livraisons faites par les différents fournisseurs et de finaliser les tests avant de passer dans l’environnement de production.

[10] MEP (Mise en production) : Phase de mise en production des composants.

[11] VABFO (Vérification d’Aptitude au Bon Fonctionnement Opérationnel) : étape optionnelle de recette qui permet de finaliser la validation en environnement opérationnel.

[12] VSR (Vérification de Service Régulier) : Période de fonctionnement opérationnel, permettant de valider le bon fonctionnement du système en conditions opérationnelles (c'est à dire dans l’environnement de Production) à partir d’indicateurs définis au plus tard en fin de conception.