Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
EFQM "formations" et outil d'autodiagnostic

  Lahcen Ait-Taleb

Ali Lekdeche

Michel Jakubek
 
Zakaria Fatahalla
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
EFQM "Formations" et outil d'autodiagnostic, Lahcen AIT TALEB, Ali LEKDECHE, Michel JAKUBEK, Zakaria FATHALLAH, Projet d'Intégration MASTER Management de la Qualité (MQ) et Mastère Spécialisé Normalisation, Qualité, Certification, Essai (NQCE), UTC, 2009-2010, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Il s'agit de prendre connaissance du modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) et de l'approprier aux activités d'enseignement supérieur. Il sera réalisé ensuite un outil d'autodiagnostic sur l'EFQM adapté aux activités d'enseignement supérieur (il est visé de pouvoir l'appliquer au Master Qualité, suite à l'étude de SHEN Hui MQ 2008-2009 sur l'extranet).

Après avoir traité  les résultats, un plan d’actions et des recommandations est proposé dans le but de prendre en compte  les différents écarts puis de les corriger. De plus l’analyse des résultats permettra d’avoir des lignes de conduite pour améliorer les performances de l'organisation en prenant en compte les exigences des parties prenantes.

Mots clés : EFQM, ISO 9001, ENQA

ABSTRACT

This is to acquaint the EFQM (European Foundation for Quality Management) and appropriated to higher education activities. It will then conducted a self assessment tool on the EFQM adapted to higher education activities (it is referred to be applied to the Master Quality, following the study of Hui Shen MQ 2008-2009 on the extranet).

After processing the results,an actions and recommendations plan is proposed in order to understand the various differences. Further analysis of the results will have guidelines to improve organizational performance by taking into account the requirements of stakeholders.

Key words : EFQM, ISO 9001, ENQA

Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement M. FARGES, le porteur de notre projet, pour la confiance qu’il nous a accordée lors de cette mission, mais aussi pour son aide, ses conseils et pour le temps qu’il nous a consacré.

Nous remercions également M. CALISTE pour l’aide concernant notre projet ainsi que ses réponses à nos interrogations.

Nous remercions de même, Melle Moreau à l’UTC pour ses conseils et son expérience en tant que responsable de formation pour le réalisme de notre questionnaire.

D’une façon plus générale, nous remercions toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet, pour l’intérêt et l’expérience enrichissante de cette mission.

 

Sommaire

 


Table des figures

Figure 1 : Le modèle EFQM
Figure 2 : Les différences fondamentales entre ISO 9001 et EFQM
Figure 3 : Comparaison entre l’ENQA et l’EFQM
Figure 4 : Planification Dynamique Stratégique PDS du projet EFQM formations
Figure 5 : Logigramme du déroulement du projet EFQM formations
Figure 6 : Planning de déroulement du projet EFQM formations
Figure 7 : Fonctions principales de l’outil d’autodiagnostic
Figure 8 : Guide de l'utilisation de la grille
Figure 9 : Schéma du modèle EFQM
Figure 10 : Questionnaire "Résultat des performances clés
Figure 11 : Cartographie EFQM  

Introduction

 


De nos jours, la qualité est un concept qui s’adapte à tous types de secteur. De nombreux référentiels et modèles voient le jour pour s’adapter aux domaines d’activité. Parmi ces modèles on trouve l’EFQM, qui est un outil de pilotage complet qui est pensé comme une quête de l’excellence par une constante réévaluation des objectifs et par une remise en question perpétuelle des actions effectuées.
Dans cette optique, les formations ont besoin d’un modèle comme celui-ci afin de mettre en place une démarche qualité reconnue au niveau européen et par les entreprises.

En parcourant ce rapport, vous découvrirez le cheminement qui nous a conduit à la création de l’outil d’autodiagnostic basé sur le modèle EFQM. Tout d’abord il a fallu comprendre pourquoi utiliser ce modèle plutôt qu’un autre, notamment la norme ISO 9001. Ensuite, nous avons réfléchi à la structuration de notre réflexion. Enfin, nous avons procédé à la conception de l’outil d’autodiagnostic pour les formations en se basant sur le modèle EFQM.

Ce projet fait suite à l’étude de Mlle SHEN, ancienne étudiante du master MQ, qui s’était interrogé sur les démarches qualités compatibles avec le master MQ. La conclusion de cette étude montrait que le modèle EFQM était le plus adapté.

retour sommaire



1.    Contexte de projet


1.1  Présentation de l’EFQM

EFQM signifie European Foundation for Quality Management, c’est une fondation européenne basée à Bruxelles. Elle a été fondée en 1988 par 14 entreprises européennes (Bosch, BT, Bull, Ciba-Geigy, Dassault, Electrolux, Fiat, KLM, Nestlé, Olivetti, Philips, Renault, Sulzer et Volkswagen).

L'EFQM est une organisation à but non lucratif qui compte aujourd'hui plus de 700 membres.

L'objectif
•    Promouvoir un cadre méthodologique pour permettre à ses membres d'évaluer leur niveau de qualité et de s'améliorer.
•    Conformité du produit/service et satisfaction de toutes les parties prenantes
                                                                                                                                                                                                                                                                                       
La mission
•    Promouvoir le système de management de la qualité totale en Europe.

Le modèle est subdivisé en neuf critères. Ensuite, chaque critère est subdivisé en plusieurs sous-critères qui traitent, chacun à son tour, un aspect particulier plus en détail.

Les neufs critères sont:

FACTEURS
- Leadership
- Politique et Stratégie
- Personnel
- Partenariats & Ressources
- Processus

RESULTATS
- Résultats client
- Résultats personnel
- Résultats collectivité
- Résultats performances clés

retour sommaire


 


Figure 1 : Le modèle EFQM [1]

Source : [1] [4] [5] [6] et [7]

retour sommaire

1.2    La qualité dans les formations


En France on compte 460 426 étudiants en master sur plus d e 2 millions d’étudiants en enseignement supérieur. Ces étudiants sont répartis dans 168 établissements, parmi lesquels on trouve 60 organismes proposant des masters qualité.

En france, on compte chaque année 2 millions d'étudiants dans l'enseignement supérieur. Parmi eux,460 400 étudiants s'engagent dans une filière Master.
Au total, 168 établissements proposent ce diplôme et 60 organismes y intègrent une spécialisation en qualité.


C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire pour une formation de se différencier et de chercher à se démarquer des autres formations en mettant en place une démarche qualité qui garantirait un niveau d’enseignement élevé.


1.3    L’intérêt d’une démarche EFQM

La démarche qualité au sein des formations et des universités devient comme une solution et une façon de se démarquer de la concurrence. En effet, au 1er janvier 2010 certaines universités, dont l’UTC, deviendront autonomes. Les autres le seront en 2012. C’est dans ce cadre particulier que les formations d’enseignement déploient des démarches qualité afin d’être plus compétitive au niveau national mais aussi européen.

Pour comprendre l’intérêt d’une démarche selon le modèle EFQM plutôt qu’une autre, une comparaison a été faîte avec d’autres référentiels afin de dégager les intérêts, pour une formation, d’adopter ce modèle.


1.3.1    ISO 9001/EFQM

Dans l’étude de Mlle SHEN, la conclusion était que le Master MQ ne pouvait manager les ressources et donc ne pouvait viser la certification ISO 9001. En revanche, pour les formations un modèle tel que le modèle EFQM est plus global et plus adaptable.
                                                                           

 
Figure 2 : Les différences fondamentales entre ISO 9001 et EFQM - Source : [2]

                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Ce tableau montre que le modèle EFQM est beaucoup plus souple que la norme ISO 9001. C’est un modèle qui peut-être adapté pour chaque formation.

retour sommaire

1.3.2    ENQA/EFQM

 

Figure 3 : Comparaison entre l’ENQA et l’EFQM. Auteurs : Lekdeche, Aït-Taleb, Jakubek, Fathallah

retour sommaire


2.    Méthodologie du projet


La première étape de la réalisation du projet EFQM formations a été d’organiser et de planifier les différentes étapes du projet. Il s’agit d’une phase importante dans tout projet parce qu’elle permet de visualiser les différentes tâches du projet dans le temps imposé.


2.1    Clarification du projet



La clarification du projet a permis aux différents membres du groupe d’analyser les différentes données d’entrées (contexte, besoins du client…), afin de définir concrètement la mission du groupe de travail (missions, objectifs mesurables….)


 


Figure 4 : Planification Dynamique Stratégique PDS du projet EFQM formations

retour sommaire



2.2    Déroulement du projet


Le Processus de déroulement du projet a permis au groupe de travail de s’interroger sur la façon dont nous devrions développer le projet et visualiser l’enchaînement des différentes tâches.

 


Figure 5 : Logigramme du déroulement du projet EFQM formations

retour sommaire


2.3    Le planning du projet


Le planning du projet est un outil qui complète le processus de déroulement du projet en intégrant des contraintes de délai. Ceci permet de s’assurer que le projet sera réalisé dans le temps imparti.



Figure 6 : Planning de déroulement du projet EFQM formations

 retour sommaire



2.4    Analyse préliminaire des risques

Nous avons défini les risques suivant pour le projet :


Risques de faire un outil non ergonomique

                Causes:                                                    Effets :

- Manque de créativité                             - Non utilisation de l’outil
- Absence d’analyses des différents        - Mauvaise notation pour ce projet
outils d’autodiagnostic   


Alternatives :   

- Objectifs du projet non atteints
- Analyser les différents outils d’autodiagnostic existants (ISO 9001, autres)
- Demander des conseils auprès des réalisateurs des outils précédents
- Faire appel à des ressources compétentes en informatique
- Présenter nos résultats régulièrement aux tuteurs du projet


Manque de compétences informatiques (Excel)

                Causes :                                                                       Effets :

- Pas de formation sur l’usage expert d’Excel                  - Réalisation d’un outil non opérationnel et non ergonomique
- Pas de pratiques pour cette application d’Excel            - Perte de temps
                                                                                        - Objectifs non atteints

Alternatives :

- Faire appel à des ressources compétentes en informatique
- Chercher des supports traitants Excel
- Avoir une formation sur certaines applications utiles des logiciels Excel, Access.

Risque de pertes d’informations

                Causes :                                                                    Effets :

- Absence de sauvegarde                                     - Pas de résultats
- Perte du matériel informatique (clé USB, …)       - Manque d’informations pour achever le projet
- « Bug » informatique                                          - Retard au planning
                                                                             - Objectifs non atteints
Alternatives :

- Au moins une sauvegarde par membre du groupe
- S’envoyer les versions définitives des documents par mail pour avoir une sauvegarde sur le serveur

retour sommaire


3.    Réalisation


3.1    L’analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle est un outil d’aide à la conception d’un produit ou service. Cette méthode permet de s’interroger sur les fonctions auxquelles devra répondre l’outil d’autodiagnostic basé sur le modèle EFQM afin de s’assurer que le produit proposé répond aux besoins et exigences des futurs utilisateurs.

Les fonctions identifiées sont :

 
Figure 7 : Fonctions principales de l’outil d’autodiagnostic


3.2    Réalisation de l’outil d’autodiagnostic


La grille d'autoévaluation se présente sous forme d'un classeur Excel constitué de cinq feuilles toutes liées en visant à donner un résultat rapide, simple et opérationnel.

Les critères de l'EFQM ont été regroupés en un ensemble de cinquante et une questions.

L'autodiagnostic s'effectue en quarante cinq minutes et peut être réalisé par au maximun sept évaluateurs. Les résultats sont présentés grâce à un tableur automatisé qui permet l'évaluation chiffrée des critères et leur mise en forme graphique immédiate.


Pour télécharger ce fichier cliquer sur le lien suivant: Autodiagnostic EFQM Formation

retour sommaire

3.2.1    Guide d’utilisation de la grille

 
Figure 8 : Guide d'utilisation de la grille

retour sommaire

3.2.2    Grille d’autodiagnostic



Le Système qualité d’après le modèle EFQM


Le modèle EFQM s'articule autour de 9 critères, eux-mêmes subdivisés en 32 sous-critères qui fournissent un cadre de travail prédictif.



Figure 9 : Schéma du modèle EFQM

retour sommaire

Objectif : Se positionner et agir par rapport  aux 9 critères du référentiel EFQM

Exemple du questionnaire sur le critère : « Résultat des performances clés »

 
  Figure 10 : Questionnaire "Résultat des performances clés         

                                                                                                                                                                                 

retour sommaire


3.2.3    Test de l’outil avec Mme Moreau

Les résultats du questionnaire ont été traités afin d’évaluer à un stade expérimental l‘outil. Les réponses de ce questionnaire  nous permettent d’avoir une estimation des forces  et faiblesses par rapport à un modèle d’Excellence EFQM  de l’organisme de formation qui s’auto évalue.
Pour ce rapport de synthèse, nous montrerons l’exemple d’une  personne interrogée, Mme Moreau : Responsable de formation mécanique à l’UTC.
Il faut donc être prudent quant à l’interprétation des résultats.


Cartographie EFQM


                                                                                                                            Figure 11 : Cartographie EFQM                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

retour sommaire

4.    Bilan


4.1    Clés de succès du projet

Nous avons dès le commencement déployer la démarche gestion de projet, ce qui a permis de s’interroger à la problématique : « le Quoi », afin d’adapter la planification des tâches : « le Comment ».

Cette méthodologie a créé des clefs de succès qui ont permis de mener le projet jusqu’à son terme :
•    organisation rigoureuse et précise
•    suivi de l’avancement du projet
•    bonne exploitation des compétences pour la répartition des tâches
•    créativité du groupe qui a permis d’enrichir la conception du l’outil d’autodiagnostic
•    Liberté de proposition des membres du groupe et capacité d’écoute

4.2    Difficultés du projet

La seule difficulté apparue au cours du projet est l’apparition de risques projet définis au début du projet (BUG informatique, absence des membres du groupe, difficulté avec Excel).

Cependant grâce à la méthodologie de gestion de projet, nous avons réalisé une analyse préliminaire de risques projet. Cette étape nous a permis de faire face aux différents aléas pouvant entraîner le retard voire l’échec du projet. Grâce aux alternatives que nous avions mis en place, nous avons pu réagir rapidement afin de respecter les délais et de finir le projet.



Conclusion

Le Modèle EFQM d'Excellence est un fondement non normatif de Qualité Totale. Il repose sur les principes de : satisfaction du client, satisfaction des collaborateurs et intégration dans la vie de la collectivité, obtenus par la fonction de leadership, la politique et la stratégie, la gestion du personnel, les ressources et les processus.

La mission est donc d’explorer et analyser l’organisation et les différents processus de management de l’enseignement du master MQ.
Ensuite s’approprier le modèle EFQM (étude bibliographique, colloque, entretien avec des utilisateurs) afin d’élaborer et d’exploiter le questionnaire d’autodiagnostic  EFQM.

L’enjeu est donc de mesurer l’application de ce modèle,  qui donne le référentiel à utiliser pour approcher conformité, efficacité, efficience ou excellence. Le but étant de faire valider le modèle pour une formation au sein de l’UTC et de le généraliser à l’ensemble des organismes de formations.
                                                                                                                                                                                                                                                                                           

retour sommaire



REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES                                           

Sites Internet :

Documents :

ISO 9001

EFQM : http://www.coachis.fr/management-qualite/id39.htm

retour sommaire