Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Bilan du Chantier Management par la Qualité chez NATIXIS Cash Management et Opérations
photo_al
Lahcen AIT-TALEB
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Bilan du chantier Managemetn par la Qualité,
AIT-TALEB Lahcen, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010,
URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 164
RESUME

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la démarche qualité entreprise chez Natixis Cash Management et Opérations. Il vise à faire le bilan du passage  d’un système de management de la qualité à un système de management par la qualité.

Ce bilan se fera par le biais d’interviews de collaborateurs de CMO afin de recueillir leur avis sur les outils et la documentation qui a été mise en place pendant ce chantier. Ces interviews permettront de dégager les points forts et les axes d’amélioration du système.

Les principales étapes de cette mission de stage sont les suivantes :

  • analyser la situation
  • réaliser le questionnaire
  • interviewer les collaborateurs
  • exploiter les résultats

Mots clés : interviews, processus, questionnaire, système, management par la qualité, norme ISO 9001 : 2008

ABSTRACT
This training period registers as part of the total quality control undertaken to Natixis Cash Management and Operations. It aims at assessing the passage of a system of management of quality in a system of management by quality.

This appraisal will be made by means of collaborators' interviews of CMO to gather their opinion on tools and material which was set up during this project. These interviews will allow to clear the strong points and the areas of improvement of the system.

Main stages of this training period’s mission are the following :

  • to analyse situation
  • to accomplish the questionnaire
  • to interview the collaborators
  • to exploit results

Key words : interviews, processus, questionnaire, system, quality management, Standard ISO 9001 :2008

Remerciements

Je souhaite tout d’abord remercier Laurent HARIVEL, mon tuteur en entreprise, pour sa pédagogie, sa disponibilité, les conseils qu’il m’a apportés pendant toute la durée de notre collaboration.

Je souhaite également remercier Anne Pascale VIRY, responsable qualité, pour m’avoir accueilli au sein de son service et pour m’avoir confié cette mission.

Je tiens ensuite à remercier toute l’équipe qualité et organisation avec qui j’ai travaillé au quotidien, pour leur accueil qui a facilité mon intégration au sein du service et les conseils qu’ils ont pu m’apporter pendant le déroulement du projet.

Je souhaite remercier tous les personnes qui ont été interviewées pendant cette mission pour leur coopération.

Merci à Monsieur Pascal JOLLIVET, mon tuteur enseignant, avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir durant mon stage pour s’assurer du bon déroulement de ma mission.

Enfin je remercie, Messieurs Gilbert FARGES et Jean Pierre CALISTE, enseignants chercheurs à l’Université de Technologie de Compiègne pour les enseignements qu’ils m’ont apportés pendant le Master Management de la Qualité.

Sommaire


Remerciements

Sommaire. 4

Glossaire. 5

Table des figures. 6

Introduction. 7

1.           Présentation de Natixis. 8

1.1.      Le groupe. 8

1.2.      Présentation CMO.. 9

1.3.      Le service Qualité de CMO.. 11

1.4.      La démarche Qualité chez CMO.. 12

2.           Rappel de la mission / contexte. 15

3.           Présentation de la méthodologie suivie pendant le projet. 17

3.1.      Cadrage de la mission. 17

3.2.      Préparation des interviews. 17

3.3.      Déroulement 17

3.4.      Analyse. 17

3.5.      Résultats. 17

4.           Présentation des différentes étapes et des résultats du projet. 18

4.1.      Cadrage de la mission sous la forme d’un QQOQCP. 18

4.1.1.    Analyse des travaux et résultats chantier MpaQ et des interviews réalisées en 2007. 18

4.1.2.    Périmètre de la mission : Identification des profils et de la population à interviewer 19

4.1.3.    Planning de la mission. 21

4.1.4.    Risques et alternatives. 22

4.2.      Préparation des interviews. 22

4.2.1.    Élaboration des questionnaires adaptés aux profils interrogés. 22

4.2.2.    Organisation des interviews. 24

4.3.      Déroulement des interviews. 24

4.4.      Analyse. 25

4.4.1.    Dépouillement des résultats, création d’une base de données. 25

4.4.2.    Création d’outils d’analyse des résultats. 26

4.4.3.    Analyse et constats/propositions d’actions (en cours) 33

4.5.      Présentation des résultats. 39

4.5.1.    Cartographie. 39

4.5.2.    Ajout de la boucle d’amélioration. 39

5.           Perspectives. 42

6.           Conclusion. 43

6.1.      Bilan personnel 43

6.2.      Bilan professionnel 43

6.3.      Retour d’expérience. 43

7.           Bibliographie. 44

Annexes
  45

Glossaire

BFI : Banque de financement et d’Investissement

BPCE : Banque Populaire – Caisse d’Épargne

CID : Carte d’identité

CMO : Cash Management et Organisation

DREI : Direction Relations Entreprises et Institutionnels

FAC : Fiches d’activités

FQP : Fiches Qualité Processus

GED : Gestion Électronique des Données

MpaQ : Management par la Qualité

PoP : Pilote opérationnel de Processus

RSP : Responsable Stratégique de Processus

SMQ : Système de Management de la Qualité

TAC : Tableaux d’activités

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Table des figures

Figure 1 : le groupe BPCE.. 8

Figure 2 : organigramme de CMO.. 9

Figure 3 : cartographie des processus de CMO.. 10

Figure 4 : organigramme affaires générales. 11

Figure 5 : historique de la démarche qualité chez CMO.. 12

Figure 6 : les outils qualité chez CMO.. 13

Figure 7 : planification dynamique stratégique. 16

Figure 8 : extrait  analyse 2007 thème cartographie. 19

Figure 9 : répartition des interviewés selon profil 20

Figure 10 : planning de la mission. 21

Figure 11 : risques et alternatives. 22

Figure 12 : schéma de construction du questionnaire. 23

Figure 13 : les niveaux de réponses. 24

Figure 14 : utilisation outil 1. 26

Figure 15 : utilisation outil 1.thème. 27

Figure 16 : utilisation outil 2. 28

Figure 17 : utilisation outil 2 profil 29

Figure 18 : utilisation outil 3 thème. 30

Figure 19 : utilisation outil 3 question. 31

Figure 20 : schéma rôle des outils. 32

Figure 21 : résultat outil 2. 33

Figure 22 : résultat outil 2 gestionnaires. 34

Figure 23 : résultat outil 1. 35

Figure 24 : résultat outil 1 cartographie. 36

Figure 25 : résultat outil 3 cartographie. 37

Figure 26 : résultat 3 question. 38

Figure 27 : exemple de résultats obtenus 1. 39

Figure 28 : exemple de résultats obtenus 2. 39

Figure 29 : exemple de résultats obtenus 3. 41

Tableau 1 : QQOQCP.. 18

Tableau 2 : les profils interviewés. 20

Tableau 3 : extrait synthèse des interviews. 25

Tableau 4 : extrait de la base de données. 25

Annexe 1 : Cartographie des processus détaillée. 46

Annexe 2 : Certificat ISO.. 47

Annexe 3 : Modèle CID.. 48

Annexe 4 : Modèle TAC.. 49

Annexe 5 : Modèle FAC.. 50

Annexe 6 : Extrait analyses des interviews de 2007. 51

Annexe 7 : Questionnaire type. 55

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Introduction

Natixis à l’époque BFCE (Banques Françaises du Commerce Extérieur) était l’un des précurseurs de la démarche qualité dans le domaine bancaire.

Depuis sa création en 2006, Natixis CMO déploie des démarches qualité pour organiser ses processus et pour pérenniser la Qualité au sein de son activité bancaire. Ceci afin de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 mais aussi et surtout pour satisfaire ses clients.

La démarche Qualité est perçue par la direction CMO comme un levier managérial et une façon de valoriser les compétences des collaborateurs ; c’est dans ce cadre que le chantier Management par la Qualité (MpaQ) a été initié. Il vise à faire participer les collaborateurs de façon active au système Qualité.

C’est en 2007 que le chantier MpaQ a débuté, et pour le service Qualité qui l’a mis en œuvre, le recul semble suffisant pour en faire les premiers constats.

Ma mission est de faire le bilan du chantier Management par la Qualité. Ce bilan passera tout d’abord par une première étape de cadrage du projet, passant par la prise de connaissance du système précédent et la compréhension des objectifs du chantier MpaQ initial ; l’étape suivante consistera à élaborer des questionnaires permettant de réaliser des enquêtes ; viendra alors la phase de réalisation des interviews ; la dernière étape consistera à créer des outils d’exploitation des réponses, à analyser les résultats, émettre des hypothèses et des constats et à proposer des actions d’amélioration ou de capitalisation.

Mes travaux feront également l’objet de présentation auprès du service Qualité et du Comité de Direction, à l’origine du sujet du stage.


Cette première partie consiste en une présentation du contexte dans lequel j’ai effectué mon stage en entreprise.

Je vais procéder par effet de zoom : d’abord Natixis en général, puis l’entité Cash Management et Opérations et pour finir le service qualité où j’ai effectué mon stage.

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1. Presentation de natixis

1.1. Le groupe

Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers de BPCE, 2ème groupe bancaire en France avec 37 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Épargne.

Avec près de 22 000 collaborateurs dans 68 pays, Natixis intervient dans trois domaines d’activités dans lesquels elle dispose d’expertises métiers fortes :

 La Banque de Financement et d’Investissement

 L’Épargne (gestion d’actifs, assurance, banque privée)

 Les Services Financiers Spécialisés

Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d’institutions financières, d’investisseurs institutionnels ainsi que la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux de BPCE.

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 source: www.natixis.com

  Figure 1  : le groupe BPCE


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1.2. Présentation CMO

Cash Management et Opérations (CMO), au sein de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) est rattaché à la direction Opérations.

Le cash management, cœur de métier de CMO, recouvre l’ensemble des techniques, produits et services mis à la disposition du trésorier d'un groupe d'entreprises, lui permettant d'obtenir la meilleure gestion possible des flux monétaires et financiers.

Les parties prenantes du cash management au sein de Natixis sont :

CMO assure la conception, l’acquisition et le traitement des produits et services de flux et moyens de paiement. En appui du réseau, CMO contribue à leur commercialisation et suit le compte de résultat du métier Cash Management.

En complément, CMO assure des missions transversales au sein de la BFI pour le traitement des produits de la banque commerciale (Cash management, Trade et Crédits commerciaux) et la tenue de compte client.

CMO est structuré de la façon suivante :

orga_cmo
source: base documentaire Natixis CMO

Figure 2  : organigramme de CMO


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Voici la cartographie des processus de CMO (niveau 1) :

 cartographie

 source: base documentaire Natixis CMO

Figure 3 : cartographie des processus de CMO

Chez CMO il y a une interaction de 3 macros processus :

               Processus de réalisation R

Les processus R sont le cœur de métier de CMO, ils désignent l'enchaînement logique des activités liées au produit, de la demande du client, à la fourniture du produit ou du service au client.

               Processus de management M

Les processus M ou de pilotage correspondent à la détermination d'une politique et d'une stratégie pour CMO ainsi qu'un pilotage des actions mises en œuvre pour atteindre ses objectifs.

On retrouve les activités de la Direction, du Pilotage d'Activité, de la Qualité...

               Processus support S

Les processus S ou de soutien, représentent une activité interne, généralement transversale, permettant d'assurer le bon fonctionnement de CMO en mettant à disposition en interne des ressources nécessaires à la réalisation des produits et services. Les processus de support sont généralement transparents pour le client.

Natixis prend en compte les exigences et besoins des clients et met en œuvre des processus dans le but de les satisfaire.

Cash Management et Opérations est composé de 36 processus (Annexe 1 : Cartographie des processus détaillée ).

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1.3.        Le service Qualité de CMO

Le service affaires générales est organisé de la façon suivante :


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source: base documentaire Natixis CMO

  Figure 4 : organigramme affaires générales

Les missions du service Qualité chez CMO sont :

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1.4.        La démarche Qualité chez CMO

Les objectifs de la démarche qualité chez CMO se voient à travers le chantier Management par la Qualité.

Ce chantier a pour but de faire de la Qualité un véritable levier managérial pour atteindre les objectifs fixés par la direction.

La politique qualité est définie par le Directeur de CMO ; les finalités de la démarche qualité sont les suivantes :

Le chantier MpaQ s’inscrit dans une démarche qualité qui est mis en œuvre depuis 1995, CMO est l’un des précurseurs de la démarche qualité au sein d’une banque.

historique_demarche
source: base documentaire Natixis CMO

Figure 5  : historique de la démarche qualité chez CMO

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En novembre 2009, CMO a obtenu le certificat ISO 9001 : 2008, par l’organisme de certification Bureau Veritas. (Annexe 2 : Certificat ISO )

Afin de répondre aux exigences de la norme et améliorer le système, le service Qualité a mis en place des outils pour les collaborateurs.

 
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 source: base documentaire Natixis CMO
Figure 6  : les outils qualité chez CMO

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Les principaux outils :

- eSMaQ : base de Gestion Électronique des Données (anciennement SMaQ+Lotus Note)

- SAme : base de suivi des actions (anciennement Base de suivi des actions)

- Net Qualité : intranet qualité dont le but est de communiquer sur la qualité et d’être la vitrine de la démarche qualité chez CMO

Les documents principaux du processus :

*une Carte d’identité (Cid) qui reprend les entrées et sorties du processus, les clients, les finalités, les indicateurs, les risques opérationnels et un schéma qui reprend les étapes du processus. (Annexe 3 : Modèle CID )

*un Tableau d’activité (Tac) qui décrit les différentes grandes étapes du processus. La Cid et le Tac répondent aux exigences réglementaires de la norme en termes de documentation. (Annexe 4 : Modèle TAC )

Certains processus sont allés plus loin dans la description de leur processus en rédigeant des Fiches d’activité (Fac) qui décrivent chaque grande étape du processus en détails. (Annexe 5 : Modèle F )


Les acteurs majeurs du processus :

-          Le PoP (Pilote opérationnel de Processus) – ses principales missions sont :

-          Le RSP (Responsable Stratégique de Processus), dont les principales missions sont :

Le pilotage

Les Revues de Processus sont des réunions qui ont lieu 3 à 4 fois/ans pour les processus de réalisation et 2 fois/an pour les processus support et de management. Elles sont animées par le PoP du processus et présider par le RSP du processus. Les participants sont en général, les acteurs et les contributeurs du processus et les PoP des processus transverses. Les responsables de service y participent également.

Pendant ces réunions, les PoP dressent un bilan des indicateurs, ceux-ci sont commentés et analysés et des actions d’améliorations ou correctives sont mis en place si nécessaire.

Ce rendez-vous est un lieu d’échange entre les différents participants afin d’améliorer le processus, de voir les évolutions entre 2 RP.


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2.        Rappel de la mission / contexte

NOTE DE CLARIFICATION

Natixis Cash Management et Operations

 Bilan du projet MpaQ (Management par la Qualité) suite à la refonte du système en 2007

CONTEXTE

En 2007 a débuté chez Natixis CMO une refonte globale du système qualité. Cette refonte fait suite à une série d’interviews réalisées par le service qualité visant à recueillir les critiques positives ou négatives des collaborateurs afin d’améliorer le système qualité.

Le but de la mission est de faire le bilan de ce projet MpaQ, en interviewant des collaborateurs CMO pour avoir leur vision du système mais aussi de sonder quelques fournisseurs internes (du groupe Natixis mais externe à CMO) pour savoir comment est perçu notre système qualité. 

Les différentes étapes de la mission sont :

L’analyse de la situation : prendre connaissance des interviews réalisées en 2007

Élaboration des questionnaires : les interviews vont être réalisées sur des collaborateurs avec des profils et des niveaux de responsabilités différents, il est donc nécessaire de faire des questionnaires par profils

L’analyse des résultats : organiser les résultats de manière à pouvoir les exploiter, faire des constats pour ensuite proposer d’éventuelles actions

Préconisations ou proposition de plans d’actions : proposer des actions d’amélioration ou des actions pour capitaliser sur des points forts

DONNEES D’ENTREE

Matériel : PC, Bureau, outils

Immatériel : besoins du service qualité

OBJECTIFS DU PROJET

Améliorer le système qualité

ACTEURS DU PROJET

Maître d’ouvrage :      

Mme VIRY Anne Pascale, Responsable du service qualité et organisation

Maîtres d’œuvre :

M. HARIVEL Laurent, Chargé d’études qualité

M. AIT-TALEB Lahcen, Stagiaire UTC - Master Management de la Qualité

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Planification dynamique stratégique


pds2

Figure 7  : planification dynamique stratégique


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3.        Présentation de la méthodologie suivie pendant le projet

Les résultats de chaque étape sont détaillés dans la partie suivante. (Partie 4)

3.1.        Cadrage de la mission

L’objectif de cette étape était d’identifier les travaux antérieurs, de cadrer le projet en terme de périmètre et de planning.

3.2.        Préparation des interviews

Pour définir le profil et le nom des personnes à interviewer et j’ai travaillé avec L. Harivel mon tuteur en entreprise ainsi qu’Anne Pascale. Viry la responsable qualité.

J’ai créée un questionnaire type qui m’a servi de base pour mes interviews. Étant donné la diversité hiérarchique mais aussi fonctionnelle des personnes à interviewer le questionnaire a été adapté en fonction du profil.

3.3.        Déroulement

Pour que les interviews soient efficaces, ils ne devaient pas durer plus d’1 heure. Les interviews ont été planifiées, quand c’était possible, par profil.

Afin de servir de base et peaufiner les derniers réglages, l’équipe qualité a été le 1er premier profil à être interviewé.

3.4.        Analyse

Pour faciliter l’analyse, après chaque interview les résultats étaient enregistrés dans un fichier Excel.

A la fin des interviews les résultats ont été regroupés dans une base de données afin de simplifier leur exploitation pour l’analyse. 3 outils ont été créés afin de pouvoir tirer un maximum d’informations des interviews.

Ces outils nous permettrons de regrouper les réponses par profil, de les comparer, de faire des constats et des propositions d’actions.

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3.5.        Résultats

Afin d’utiliser au mieux le temps imparti, ce rapport est essentiellement axé sur la présentation de la démarche projet mise en œuvre, sur la méthodologie, la conception des outils d’analyse.

Compte tenu du fait que la durée du stage dépasse la date de livraison du rapport et de présentation du stage, seuls quelques premiers constats et résultats globaux sont développés ici, essentiellement comme exemple afin d’illustrer le rôle des outils, et les types de conclusion auxquelles ils nous permettrons d’arriver.

De même, la partie « préconisations », ou suggestion d’actions à entreprendre pour couvrir les constats issus de la phase d’analyse, n’est que très peu développée, car elle sera essentiellement mise en œuvre courant juin et juillet, soit après la date à laquelle sera rendu ce rapport.

Les premiers résultats ont été présentés à l’équipe Qualité lors d’une réunion qui s’est tenue le 3 juin 2010. Il existe une vraie attente de la part de CMO en termes d’exploitation des résultats, une réunion est prévue pour la fin juin pour présenter l’étude aux membres du Comité de Direction de CMO.

4.        Présentation des différentes étapes et des résultats du projet

4.1.        Cadrage de la mission sous la forme d’un QQOQCP

qqoqcp

Tableau 1  : QQOQCP

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4.1.1.      Analyse des travaux et résultats chantier MpaQ et des interviews réalisées en 2007

Dans un premier temps, j’ai pris connaissance des interviews réalisées avant le chantier MpaQ en 2007. Ces informations m’ont permis de connaître les points forts et les axes d’améliorations qui ont été relevés de l’ancien système qualité.

Les interviews ont été réalisées auprès de 34 collaborateurs CMO : des responsables de département, de service, de groupe, des pilotes de processus, l’équipe qualité, le contrôle de gestion et le risque management CMO.

Les objectifs de ces entretiens étaient de :

Définir les attentes et besoins des principaux acteurs du système qualité

Faire apparaître les principaux dysfonctionnements du système actuel, afin de les corriger

Faire apparaître les points forts du système afin de les capitaliser


Les résultats des interviews ont été ventilés en 7 grands thèmes.

Thème 1 – La cartographie :

Objectif du chantier MpaQ pour répondre aux attentes des collaborateurs

Pour chaque thème, une synthèse des constats a été faite et une ou plusieurs actions ont été identifiées dans un des projets du chantier Management par la Qualité.

extrait_analyse_carto_2007 

Figure 8  : extrait  analyse 2007 thème cartographie
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Les analyses des résultats des thèmes 2 à 7 sont présentées en annexe de ce rapport. (Annexe 6 : Extrait analyses des interviews de 2007 )

Ces travaux ont constitué la base de ma mission et d’élaboration du questionnaire.

Dans ce rapport, le thème de la cartographie va être utilisé dans les chapitres suivants pour illustrer la méthodologie appliquée et les résultats obtenus.

4.1.2.      Périmètre de la mission : Identification des profils et de la population à interviewer

Les interviews des collaborateurs vont être réalisées au niveau de l’entité Cash Management et Organisations. Il a semblé intéressant de sonder des fournisseurs dits « internes » afin de connaître leur vision de notre SMQ.

Pour réaliser cette mission, l’idée était d’interviewer des personnes ayant connu les 2 systèmes pour qu’ils puissent comparer l’avant MpaQ et l’après MpaQ. Mais aussi des nouveaux arrivants pour recueillir leurs avis, leurs attentes vis-à-vis du SMQ.

Afin de pouvoir comparer les 2 études (interviews avant le chantier et après le chantier), les profils seront en majorité les mêmes que ceux utiliser en 2007.


Les profils retenus sont les suivants :

 profil

Tableau 2  : les profils interviewés

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Voici leur répartition des interviewées par profil :

 graph_profil

Figure 9  : répartition des interviewés selon profil


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Pendant le déroulement des interviews, un manager a suggéré d’interviewer des gestionnaires pour recueillir leurs avis et pour voir comment ils utilisaient les outils et la documentation du SMQ.

Cette suggestion a allongé la durée prévue des interviews sans avoir d’impacts sur la durée de la mission.

18 gestionnaires ont été interviewés, ce qui donne un total de 72 personnes interviewées. Cet échantillon représente 15% des effectifs total de CMO qui compte environ 500 collaborateurs.

Cette répartition nous permet d’avoir une moyenne de 5 personnes par profil ce qui est assez représentatif pour pouvoir tirer des conclusions.

4.1.3.      Planning de la mission

Ci-dessous, le planning de la mission ; on voit un décalage entre le planning prévu et le réel pendant la préparation et le déroulement des interviews qui est dû aux interviews des profils « gestionnaires ».

plan

Figure 10  : planning de la mission


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4.1.4.      Risques et alternatives

Le tableau suivant indique les risques et les alternatives identifiés pour cette mission de stage.

 risques_alter

Figure 11 : risques et alternatives

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4.2.        Préparation des interviews

4.2.1.      Élaboration des questionnaires adaptés aux profils interrogés

Le questionnaire principal reprend les thèmes de l’étude menée en 2007 :

Et les informations complémentaires :

Grâce au travail d’analyse réalisé en début de projet l’élaboration du questionnaire a été simple. Une fois que les points forts et les axes d’améliorations ont été identifiés par thème, il suffisait de poser une question qui allait nous permettre de pouvoir faire une comparaison entre l’ancien et le nouveau système.

Ceci devrait nous permettre de faire ressortir les points positifs du chantier MpaQ mais aussi les axes qui nous restent à améliorer.

Voici un exemple de construction du questionnaire pour le thème 1 – La cartographie :

 
constru


Figure 12  : schéma de construction du questionnaire

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Toutes les questions ont été construites de la même façon. Cependant il existe plusieurs questionnaires puisque certaines questions sont supprimées en fonction du profil ; les profils de collaborateurs étant très variés (ex : CODIR et gestionnaires).

Le questionnaire type est présenté en annexe de ce rapport. (Annexe 7 : )


Les collaborateurs avaient le choix entre 4 niveaux de réponse représentés sur le schéma suivant :

niveaux_reponses 

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Figure 13 : les niveaux de réponses

Cette échelle a été choisie avec un nombre de choix de réponses pairs pour obliger l’interviewer à choisir ce qui évite d’avoir une concentration des réponses au milieu. Pour les indécis ou les non concernés il a été prévu le choix suivant : NSP (ne sait pas).

Après chaque question, les collaborateurs avaient la possibilité de laisser des commentaires qui peuvent constituer des pistes d’amélioration.

A la fin de chaque interview, les résultats étaient enregistrés dans un tableau Excel.

4.2.2.      Organisation des interviews

Pour préparer au mieux les interviews elles ont été lancées par profil, cela facilite la préparation des questionnaires et du déroulement de l’interview pour savoir sur quelles questions on attend des détails. Les moyens utilisés pour les planifier sont les appels téléphoniques, les mails.

4.3.        Déroulement des interviews

Le nombre de questions varie selon les profils interviewés, on a entre 50 et 80 questions par questionnaire (questionnaire en annexe).


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4.4.        Analyse

4.4.1.      Dépouillement des résultats, création d’une base de données

Une fois toutes les interviews terminées, les résultats ont été transférés des tableaux Excel vers la base de données. Elle est organisée de façon à faire apparaître toutes les questions pour chaque thème et les réponses des personnes interviewées tout en préservant l’anonymat.


tabl_synth

Tableau 3  : extrait synthèse des interviews

Le tableau représente le thème de la cartographie. Une synthèse des commentaires relevés pendant les interviews était faîte, afin de définir les points fort et les axes d’amélioration du thème. Cette synthèse servira à établir le constat pour chaque thème après la campagne d’interviews.

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Tableau 4  : extrait de la base de données

Cet extrait de la base de données illustre de quelle manière les résultats ont été classés. Elle constitue le point de départ de l’analyse des résultats.


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4.4.2.      Création d’outils d’analyse des résultats

Trois outils ont été créés afin d’exploiter au mieux les résultats.

4.4.2.1        Présentation des outils


Outil 1:

Objectif à statuer sur le succès ou l'échec de chacun des projets (=thèmes) du chantier MpaQ

Cet outil nous permet de faire des constats globaux sur le chantier MpaQ, ainsi que d’émettre des hypothèses sur le succès de chaque projet.

Ce type de graphique a été choisi car il permet de mettre en valeur un thème par rapport à un autre. De plus, on peut faire apparaître dans ce graphique les niveaux de réponses du questionnaire (1 à 4).

Sur tous ces types graphiques apparaît une courbe qui représente la moyenne des niveaux de réponses soit 2,5. On considère qu’en dessous de cette moyenne la note est considérée comme mauvaise et au-dessus comme bonne.

utilisation_outil1

Figure 14 : utilisation outil 1


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Déclinaison : outil 1.thème

Objectif àidentifier pour un projet donné les profils les plus ou les moins satisfaits

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Figure 15  : utilisation outil 1.thème

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L’outil 1.thème va nous permettre de voir la note donnée par les différents profils. C’est un moyen de vérifier les hypothèses faîtes sur l’outil 1 et ainsi dégager les notes qui auraient pu être « noyées » dans la moyenne.


Outil 2 :

Objectif à analyser la population la plus satisfaite par le chantier MpaQ

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Figure 16  : utilisation outil 2

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L’outil 2 nous donne une vision entière du chantier MpaQ étant donné qu’il ne fait pas de distinction des différents thèmes. Cela nous permet d’émettre des hypothèses sur les profils les plus ou moins satisfaits par le chantier.


Déclinaison : outil 2.profil

Objectif à identifier pour un profil donné, les thèmes ou projets qui ont donné le plus ou le moins de satisfaction

 utilisation_outil2profil

Figure 17  : utilisation outil 2 profil

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Cet outil permet d’étudier un profil en particulier afin de voir en détails les notes qu‘il a donné aux différents thèmes du chantier.  Cet outil permet de vérifier les hypothèses faîtes avec l’outil 2, et c’est un moyen rapide d’identifier les thèmes à analyser en priorité.


Outil 3.thème :

Objectif à analysé au sein de chacun des (7+3) thèmes les questions ayant amené des réponses très positives ou très négatives

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Figure 18  : utilisation outil 3 thème

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Les barres horizontales nous permettent de faire apparaître toutes les questions qui ont été posées par thème et les résultats à ces questions. Par un jeu de couleurs, qui sont reprises des 4 niveaux de réponses du questionnaire, on peut distinguer les réponses globalement positives des réponses plutôt négatives.

L’outil 3.thème reprend donc toutes les questions posées sur un thème particulier, en faisant la moyenne des réponses de tous les profils cela permet d’identifier des tendances et de zoomer sur les questions qui semblent intéressantes avec l’outil 3.question.


Déclinaison : Outil 3.question

Objectif à pour une question globalement bonne ou mauvaise, cibler les profils les plus ou les moins satisfaits

utilisation_outil3question

Figure 19  : utilisation outil 3 question

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L’outil 3.question est l’outil qui permet de faire l’analyse la plus fine. En effet, l’outil nous donne la vision des profils sur une question précise en respectant le code couleur des 4 niveaux de réponses. La barre, qui représente un profil,  est divisée en 5 avec les réponses :


1.1.1.2        Architecture et utilisation des différents outils

Les outils ont été utilisés pour analyser les résultats, ils ont chacun un rôle différent mais se complètent.

Voici un schéma qui illustre le rôle de chaque outil :

 role_outil


Figure 20  : schéma rôle des outils

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4.4.3.      Analyse et constats/propositions d’actions (en cours)

Deux exemples vont être présentés pour le niveau hypothèse et constats : le thème de la « cartographie » et le profil « gestionnaires ».

4.4.3.1        1er exemple – Niveau de satisfaction de la population des gestionnaires (profil « gestionnaires »)

Analyse de 1er niveau

·         Outil 2 à vue macroscopique :

outil2

Figure 21  : résultat outil 2

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L’outil 2 permet de positionner chaque profil par rapport au chantier MpaQ dans sa globalité.

Voici quelques constats que l’on peut faire à ce niveau :

Si on zoome sur le profil des gestionnaires, à l’aide de l’outil 2.gestionnaires, on aura plus de précisions sur les thèmes qui les ont plus ou moins satisfaits.


Outil 2.gestionnaires à zoom sur le profil

outil2_gest

Figure 22  : résultat outil 2 gestionnaires

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Ce profil confirme les tendances observées dans l’outil 1 et l’outil 1.cartographie. Le thème de la cartographie a reçu un bon accueil. Grâce à cet outil on peut voir que le thème ayant le moins satisfait les gestionnaires est celui des « instances de pilotage du système ».

On sait à présent sur quel thème il faut orienter notre analyse afin de mieux satisfaire les gestionnaires, les thèmes 2, 4 et 5.

Synthèse niveau 1 : Satisfaction du profil « gestionnaires »

L’outil 2 nous permet d’identifier les profils les moins satisfaits par le chantier MpaQ, en l’occurrence le profil des gestionnaires. L’outil 2.gestionnaires va zoomer sur ce profil et faire ressortir les thèmes qui posent le plus de problème afin que l’on puisse agir de façon précise.

Le niveau 1 nous permet d’avoir une vision par profil ou par thème, mais sans entrer dans le détail des résultats. C’est pourquoi un 3ème outil a été créé pour observer à un niveau plus fin les réponses des collaborateurs et pouvoir faire une analyse par question.

Dans l’exemple suivant, nous allons développer justement ce 2ème niveau permettant de réaliser l’analyse des causes.


4.4.3.2        2ème exemple – La cartographie

A / 1er niveau d’analyse : Hypothèses et constats

Outil 1 à vue macroscopique :

 outil1


Figure 23  : résultat outil 1

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Grâce à cet outil, on a une vision qui nous permet de positionner le thème de la cartographie sur l’échelle de satisfaction (1-4). Ce type de graphique permet de comparer les différents axes, et de voir rapidement si un axe est très bon ou très mauvais.

La note donnée par l’ensemble des profils pour le thème est de 3.8, soit une population satisfaite voire très satisfaite.

Afin d’avoir une vision plus précise sur les réponses des différents profils j’ai fait un zoom sur le thème de la cartographie avec l’outil 1.cartographie


Outil 1.cartographie à zoom sur le thème

outil1_carto 

Figure 24  : résultat outil 1 cartographie

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Cet outil nous permet d’avoir une vision des réponses de tous les profils sur le thème de la cartographie. Ce graphique permet de positionner tous les profils sur ce thème et de voir les écarts entre les profils.

Les notes données par les profils sont très bonnes (>3,5) à l’exception du profil fournisseurs internes dont la note est d’environ 2.8 – ce qui reste bon tout de même. Les fournisseurs font partie de Natixis mais sont extérieurs à CMO donc à la démarche qualité, d’où un besoin et des attentes différentes vis-à-vis de cette cartographie.

Ils ont été sondés car ils sont liés à CMO par des conventions de service. Globalement, ils ont trouvé que la nouvelle cartographie était plus claire que l’ancienne, qu’elle permettait de bien représenter les activités et processus de CMO.

Synthèse du niveau 1 : « hypothèses et constats »

L’outil 1 nous permet de faire l’hypothèse que le projet de la cartographie a été un succès, et l’outil 1.cartographie nous permet de valider ce constat car tous les profils sont satisfaits par ce projet.


Le niveau 1 nous permet d’avoir une vision par profil ou par thème, mais sans entrer dans le détail des résultats. C’est pourquoi un 3ème outil a été créé pour observer à un niveau plus fin les réponses des collaborateurs et pouvoir faire une analyse par question et ainsi réaliser une analyse des causes (« Analyse de niveau 2 » dans ce rapport)

B / 2ème niveau d’analyse : analyse des causes

Outil 3 : vue par thème

outil3_carto

Figure 25  : résultat outil 3 cartographie

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L’outil 3 nous permet d’avoir une vue différente avec des barres colorées. Toutes les questions du thème apparaissent. Ce graphique a pour but d’analyser chaque question du thème.

Pour chaque question posée qui concerne la cartographie on arrive à une moyenne de plus de 90% des collaborateurs satisfaits ce qui nous permet de conforter notre constat du 1er niveau ; la cartographie est un succès.


Outil 3.4 à zoom sur une question

outil3_question4


Figure 26  : résultat 3 question

Cet outil nous permet de zoomer sur une question d’un thème en particulier pour voir les résultats chiffrés sous forme de barres. En particulier pour les questions très négatives ou très positives. Les résultats par profils apparaissent, et nous permettent de faire une analyse par question sur un thème donné.

Pour cette question les résultats sont très positifs, les profils ayant répondu 3 ou 4 à plus de 80%.

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4.5.        Présentation des résultats

4.5.1.      Cartographie

Le premier résultat a été de mettre sur la cartographie des processus la boucle d’amélioration continue. L’analyse des réponses aux questionnaires ainsi que les commentaires fait par les collaborateurs sur la cartographie ont permis de dire que le projet est un succès.

succes_carto

Figure 27  : exemple de résultats obtenus 1

4.5.2.      Ajout de la boucle d’amélioration

Pendant les interviews, un constat est ressorti et a permis d’identifier une action d’amélioration qui est la suivante ; mettre la boucle d’amélioration sur la cartographie des processus. Cette action a été réalisée au mois d’avril et présenté au CODIR lors du comité qualité du 13 avril 2010 qui l’a validée.

 boucle_am


Figure 28  : exemple de résultats obtenus 2


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Comme indiqué précédemment, ce rapport est plus axé sur la méthodologie et les principes de l’analyse.

Cependant nous pouvons constaté et analysé de manière macroscopique les premiers résultats sur chaque thème.

 exemple3

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 outil3bis

Figure 29  : exemple de résultats obtenus 3

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5.        Perspectives

Les perspectives à donner à cette étude sont diverses.

Dans un premier temps, il sera important de valider les premiers constats effectués et aller plus loin dans l’analyse des causes afin d’être force de proposition d’actions d’amélioration ou de capitalisation.

Dans un deuxième temps, des comparaisons plus précises entre certains profils pourront être réalisées en superposant certains graphes radars, pour analyser plus précisément les écarts d’ores et déjà identifiés.

Ensuite, pour avoir une vision précise du progrès réalisé et du succès – ou non – du chantier MpaQ, il faudra mettre en place une notation de l’étude réalisée en 2007 avec la même échelle que l’étude réalisée en 2010, c’est-à-dire avec les 4 niveaux de réponse.

Enfin, une réunion est prévue fin juin pour présenter l’ensemble des résultats de cette mission de stage aux membres du Comité de Direction, présentation qui inclura notamment les parties qui n’ont pas pu être développées dans ce rapport, et qui font l’objet des perspectives listées ci-dessus (analyse de causes, constats étayés, comparaison chiffrée avec 2007, etc…)

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6.        Conclusion

6.1.        Bilan personnel

Ce stage a réellement été bénéfique pour moi, de par sa durée (5 mois et demi) d’une part, mais également grâce à un environnement très agréable ; en effet, j’ai eu la chance de travailler au sein d’un service avec une équipe dynamique et très chaleureuse où l’ambiance était très conviviale. J’ai été considéré comme un membre de l’équipe à part entière ce qui a facilité les échanges et mon intégration au sein de l’entreprise.

A l’avenir, cette expérience sera sans doute très utile pour mon insertion professionnelle.

6.2.        Bilan professionnel

Au cours de cette mission, j’ai pu mettre en pratique les enseignements apportés par le Master MQ tel que l’élaboration d’un questionnaire qui a constitué le point de départ du projet. Cette mission de stage m’a permis de développer :

A noter que, bien qu’autonome tout au long de la mission, j’ai bénéficié du soutien et de l’expérience de mon tuteur en entreprise pour m’orienter vers les bons choix et pour faire le point pendant les différentes phases du projet.

6.3.        Retour d’expérience

Cette mission de stage au sein du service Qualité & Organisation chez Natixis CMO m’a permis d’avoir une solide expérience dans le domaine de la Qualité.

Il m’a de plus donné l’opportunité de participer à la réunion d’ouverture et de clôture d’un audit de renouvellement. Cette première pour moi a été très intéressante et instructive. A noter : à la suite de cet audit, le certificat a été renouvelé …

La campagne d’interviews m’a permis d’acquérir une expérience très formatrice dans ce domaine, cet exercice étant une première pour moi. Au fil des entretiens, j’ai appris à mettre en confiance les personnes interviewées afin qu’elles soient le plus objectives et constructives possible pour l’étude, en leur présentant l’interview non pas comme un audit, mais comme une étude interne, anonyme, et que, d’une certaine manière, c’était une façon pour eux d’ « auditer » le service Qualité ! Ce qui me semble avoir bien fonctionné …


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 7.        Bibliographie

Livres

Cours :

Normes :

Intranet et Internet

eSM@Q: base de gestion électronique de la documentation de Natixis CMO consulté régulièrement du 15 février au 28 mai.

Site intranet Natixis: http://intranatixis.intranatixis.com/intranet/jcms/c_5021/accueil consulté régulièrement du 15 février au 28 mai.

Site intranet service qualité CMO : http://sdinet01.intranet/apps/qualite/IntranetCMO.nsf/pWAccueil?openpage&Site=qualitecmo&Prod=PREV/ consulté régulièrement du 15 février au 28 mai.

Site master management de la qualité : https://www.utc.fr/master-qualite/ consulté régulièrement du 15 février au 28 mai.

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Annexes

Annexe 1 : Cartographie des processus détaillée. 46

Annexe 2 : Certificat ISO.. 47

Annexe 3 : Modèle CID.. 48

Annexe 4 : Modèle TAC.. 49

Annexe 5 : Modèle FAC.. 50

Annexe 6 : Extrait analyses des interviews de 2007. 51

Annexe 7 : Questionnaire type. 55

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Annexe 1 : Cartographie des processus détaillée

annexe1 

 source: base documentaire Natixis CMO

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Annexe 2 : Certificat ISO

annexe2
source: base documentaire Natixis CMO

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Annexe 3 : Modèle CID

 annexe3

source: base documentaire Natixis CMO

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Annexe 4 : Modèle TAC


 annexe4

source: base documentaire Natixis CMO

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Annexe 5 : Modèle FAC

annexe5 

source: base documentaire Natixis CMO

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Annexe 6 : Extrait analyses des interviews de 2007

Thème 2 : La documentation

doc

Objectif du chantier MpaQ pour répondre aux attentes des collaborateurs

Explication processus àCid (mettre en annexe) +Tac+Fac

 - Refondre les processus de CMO, mettre en place un nouveau système documentaire plus proche des besoins des opérationnels :

À la fois plus simple et macroscopique pour les besoins des managers et des pilotes de processus (carte d’identité, tableau des activités…)

Mais également plus souple et plus détaillé là où les besoins métiers l’exigent (mode opératoires, guides utilisateur d’applis, notes de services…)

- Simplifier le système documentaire, son architecture, pour permettre son appropriation simple par tous

- Simplifier la gestion du système :

Gestion par la qualité : limiter les documents exigés par le système et animés par la qualité, en ne gardant que les documents nécessaire au bon pilotage des processus et du système

Gestion par les métiers : laisser une certaine autonomie aux RSP et Pilotes de processus, afin de décrire plus finement les processus là où les besoins se font ressentir (Fiche d’Activités, Mode opératoire, guide utilisateur…)


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Thème 3 : Le rôle du Pilote de processus

pop

Objectif du chantier MpaQ pour répondre aux attentes des collaborateurs

- permettre au PoP de gérer les aspects transverses

- aider le PoP dans son rôle de manager

- faciliter l’évolution de carrière

Thème 4 : Instances de pilotage du système

instances_pilot

Objectif du chantier MpaQ pour répondre aux attentes des collaborateurs

 - Le redécoupage des processus doit améliorer la gestion des RP,

 - Les revues de processus doivent servir d’outil de management pour le PoP

 - Elles doivent servir à lancer des actions correctives ou d’améliorations

 - La fréquence des RP doit prendre en compte le type de processus (management, support ou réalisation) étant donné que certains évoluent plus rapidement que d’autres.

 - Les RP doivent servir d’outil de pilotage du processus

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Thème 5 : Indicateurs de reporting

indic

Objectif du chantier MpaQ pour répondre aux attentes des collaborateurs

- Définir et mettre en place des indicateurs « qui ont du sens », qui permettent de piloter le système et d’en améliorer sa performance (qualité/coût/délais)

- Hiérarchiser les Indicateurs, les tableaux de bord, le reporting, et adapter le reporting aux besoins, aux spécificités, à la périodicité de chaque niveau

- Enrichir les tableaux de bord, et en faire de véritables outils de pilotage des processus pour les pilotes et les managers

- Capitaliser sur les meilleures pratiques et uniformiser les Tableaux de Bord

- Améliorer la communication sur les Tableaux de Bord et les Indicateurs

- Simplifier la confection des Tableaux de Bord afin de se concentrer non plus sur leur production, mais leur analyse et le pilotage des processus

Thème 6 : Outil de suivi des actions

suivi_actions

Objectif du chantier MpaQ pour répondre aux attentes des collaborateurs

Suivi des actions à SAme

- En mettant en œuvre un outil efficace, gage de maîtrise de la « boucle d’amélioration » du système qualité, fondement principal de la démarche Qualité et garant de la pérennisation du certificat ISO 9001 de CMO

- En poursuivant le désengagement progressif des applications sous Notes

- « Booster » l’utilisation de la base, en améliorant son ergonomie et l’attrait pour la base :

- En proposant un accès via Intranet,

- En proposant une interface graphique simple et moderne

- En proposant des fonctions adaptées aux différents niveaux de profils; ainsi que des vues « particularisées » par utilisateur (suivi nominatif des actions)

- En intégrant des fonctions de suivi, de relance, des alertes.


Thème 7 : Outil de gestion de la documentation

outil_gest_doc

Objectif du chantier MpaQ pour répondre aux attentes des collaborateurs

Explication GED à eSMaQ

- Mise en place d’un Intranet Qualité CMO, portail vers l’ensemble du système qualité, et fédérateur autour de la démarche Qualité de CMO

- Remplacement des bases Notes SMaQ et SMaQ CMO par un véritable outil de gestion électronique de la documentation

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Annexe 7 : Questionnaire type

Questionnaire type – Bilan du MpaQ

Date :

Thème 1 : La cartographie

1) Est-ce que la nouvelle cartographie est claire?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

2) Est-elle facile à comprendre?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

3) Permet-elle de mieux vous situer dans votre processus?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

4) Permet-elle d'avoir une vue d'ensemble sur tous les processus de CMO?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

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Thème 2 : La documentation

5) Quels documents utilise-t-on pour former les nouveaux arrivants? Viennent-ils d'eSMaQ? [Formation]

6) La documentation dans eSMaQ est mise à jour par le PoP (quand c’est nécessaire) [« Mode récurrent »]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………


7) La Cid est plus facile à comprendre que les FQP? [Saucissonnage : réception, authentification, traitement, validation]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ……………………………………………………………………………………………

8)      Est-ce-que la Cid permet de mieux comprendre le processus?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

9)      Les informations contenues dans cette Cid sont-elles pertinentes?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

10)  Utilisez-vous cette Cid pour présenter votre processus?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

11) La Cid et les Tac sont-ils utilisés par les collaborateurs? Les collaborateurs ont-ils facilement accès à ses documents? [Logigramme fqp]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

12)   La redéfinition des processus permet-elle de mieux gérer/suivre les risques opérationnels? [Gestion des RO]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………


13)   Existe-t-il des processus qui ne sont pas formalisés? [Processus pas tous formalisés]

□ OUI, lesquels ?       □ NON            □NSP  commentaires : ……………………………………………

                                                                       ………………………………………………………………

14)   La formalisation des processus a-t-elle permis de mieux les comprendre?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

15)   Pour les processus qui vous concernent, avez-vous une documentation ailleurs que dans eSMaQ? (pour décrire les bonnes pratiques, modifier les pratiques sur un processus) [système complexe de notes de service ou de mails]

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Thème 3 : Le rôle des pilotes de processus

16)   Le statut du PoP lui permet il de gérer les aspects transverses (RH, achats…)? A-t-il été formé pour cela? [Aspects transverses]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

17)   Qu’apportent ces aspects transverses à la gestion des processus (meilleur pilotage, maîtrise…) ?

18)   L'intégration de la méthode ABC peut-elle améliorer le pilotage des processus?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

19)   La fonction PoP offre-t-elle un avantage en termes d'évolution de carrière?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………


20)   Être PoP constitue-t-il une charge de travail supplémentaire?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

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Thème 4 : Instances de pilotage du système

21)   Qu'est-ce qu'une bonne RP?

22)   Les RP servent-elles d'outil de pilotage du processus?

□ pas du tout              □ un peu         □ assez                      □beaucoup

commentaires : ……………………………………………………………………………………………………

23)   Sont-elles efficaces?

□ pas du tout              □ un peu         □ assez                      □beaucoup

commentaires : ……………………………………………………………………………………………………

24)   Aident-elles à manager? (au sens fonctionnel)

□ pas du tout              □ un peu         □ assez                      □beaucoup

commentaires : ……………………………………………………………………………………………………

25)   Les RP permettent-elles de lancer/suivre des actions d'améliorations? [Pas de pilotage au niveau processus "unitaires"]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

26)   Le découpage des processus permet-il de mieux gérer les RP?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………


27)   L'ordre du jour des RP est-il cohérent?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

28)   Le pilote est-il autonome pour organiser ses revues de processus? [Revue de processus et autonomie des pilotes]

29)   Que pensez-vous de la fréquence des RP?

□ pas satisfait             □ peu satisfait             □ assez satisfait         □ très satisfait

commentaires :……………………………………………………………………………………………………..

30)   Que pensez-vous des participants, de leur rôle et des échanges avec la qualité?

31)   Comment vous l'améliorerez?

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Thème 5 : Indicateurs de reporting

32)   Qu'est-ce qu'un bon indicateur?

33)   Les indicateurs sont-ils utilisés par les PoP pour piloter/optimiser leur processus?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

34)    Comment se passe la mise à jour des indicateurs ? (qui ?, quand? pertinence?) (pilotage) [pertinence des indicateurs]

35)   Utilisez-vous vos indicateurs comme support de communication avec votre hiérarchie? (communication)

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………


36)   Est-ce que les indicateurs sont dans votre TdB du processus? [Indicateurs locaux]

□ OUI             □ NON            □ NSP

37)   Si non, lesquels ? Pourquoi ?

38)   Avez-vous facilement accès aux indicateurs dans eSMaQ? [PoP pas accès aux indicateurs, pas d'infos à la qualité]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

39)   Avez-vous déjà consulté des indicateurs d’autres processus ?

□ OUI      □ NON                     □ NSP                         commentaires : ……………………………………………

                                                                       ………………………………………………………………

40)   La forme des TdB convient elle à votre processus?

□ OUI      □ NON                     □ NSP                         commentaires : ……………………………………………

41)   Que pensez-vous du projet d’automatisation des TdB (avec SAme)? [Recalcule des TdB]  ->premières impressions

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Thème 6 : Outil de suivi des actions et traçabilité

42)   Connaissez-vous SAme? A quoi sert-il?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

43)   La communication sur l'outil est-elle claire?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………


44)   Connaissez-vous les règles de gestion? (Qui peut s'en servir? Qui peut agir? Quel est leur rôle?)

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

45)   Utilisez-vous la base SAme pour suivre vos actions?

□ OUI      □ NON                     □ NSP                         commentaires : ……………………………………………

                                                                       ………………………………………………………………

46)   Vos actions sont-elles closes régulièrement?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

47)   Est-ce que vous utilisez autre chose pour tracer vos actions?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

Si oui, pourquoi (SAme trop compliqué, pas eu de formation, méthode locale)?

48)   Quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Ergonomie                  □ pas satisfait □ peu satisfait □ assez satisfait   □ très satisfait   □ nsp

Facilité d’utilisation     □ pas satisfait □ peu satisfait □ assez satisfait   □ très satisfait   □ nsp

Facilité de navigation  □ pas satisfait □ peu satisfait □ assez satisfait   □ très satisfait   □ nsp

Relance par mails      □ pas satisfait □ peu satisfait □ assez satisfait   □ très satisfait   □ nsp

Favoris                       □ pas satisfait □ peu satisfait □ assez satisfait   □ très satisfait   □ nsp

49)   Que faudrait-il améliorer?

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Thème 7 : Outil de gestion de la documentation

50)   Connaissez-vous eSMaQ? A quoi sert-il?

□ OUI      □ NON                                             commentaires : ……………………………………………

                                                                       ………………………………………………………………

51)   Avez-vous été formé à eSMaQ?

□ OUI      □ NON                                            commentaires : ……………………………………………

                                                                       ………………………………………………………………

52)   Formez-vous des gens à cet outil?

□ OUI      □ NON                     □ NSP                         commentaires : ……………………………………………

                                                                       ………………………………………………………………

53)   L'outil est-il bien accepté par les collaborateurs?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

54)   Est-il nécessaire de refaire la formation (avant audits)? [Formation]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

55)   Son moteur de recherche est-t-il performant?

□ pas performant       □ peu performant       □ assez performant   □ très performant       □ pas utilisé

56)   Trouvez-vous que la recherche documentaire a été améliorée par rapport à l’ancienne base Lotus Note ? (doc support, fiche de mission…)? [Base séparée avec mots de passes différents]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

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57)   La mise à jour des fichiers est-elle simple?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

58)   Que pensez-vous du processus de validation de la doc (par les managers, PoP…)?

□ pas satisfait □ peu satisfait □ assez satisfait   □ très satisfait

59)   De l'envoi de mails?

□ pas satisfait □ peu satisfait □ assez satisfait   □ très satisfait

60)   eSMaQ a-t-il permis de faire disparaître les modes opératoires « littéraires » au profit d’une documentation mise à jour ?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

61)   Connaissez-vous Net Qualité CMO? Son rôle?

62)   Est-il simple d'utilisation?

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

63)   Vous permet-il de trouver l'information rapidement? [Outil pour la démarche qualité]

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

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Thème 8 : outil ROQ -> Osirisk

64)   Savez-vous comment et par qui sont suivis les plans d’actions suite à un incident Osirisk ? (dans quoi, quel outil)

65)   Est-ce quel a notion et la saisi des risques opérationnels est claire? (qui saisit (RRO ? Ou PoP), dans quoi ? Répartition des rôles RRO / PoP ?)

□ Faux    □ Plutôt faux            □ Plutôt vrai    □ Vrai

Commentaires : ………………………………………………………………………………………………

Thème 9 : outil FQOC

66)   Savez-vous qui gère les FQOC (fiches qualité opérationnelles clients)? Quel est le circuit de traitement global?

Thème 10 : Outils globaux

67)   Connaissez-vous le processus d'habilitation?

Thème 11 : Questions subsidiaires

68)   Y a-t-il des choses que vous regrettez de l’ancien système ?

69)   Remarques sur le questionnaire ?

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