Avertissement |
Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi
les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture... |
Structuration de la
démarche qualité dans un laboratoire de recherche cas du LTDS |
Fatima DE FRONDAT fatima.defrondat@gmail.com |
Référence
bibliographique
à
rappeler
pour
tout
usage
: |
Le travail a été organisé en trois parties
Les mots clés : recherche, autodiagnostic, référentiel qualité |
This article describes the work
carried out within the laboratory of tribology and dynamics of the
systems in the framework of a project graduation master of quality
management.
The following actions have encouraged the laboratory to start a process of quality from 2005: • The continued development of laboratory • A strong industrial collaboration My mission in this training course is to structure this quality approach. The work was organized in three parts:
|
Télécharger
l'outil
d'autodiagnostic ENQA pour une Unité de Recherche |
Je souhaite exprimer toute ma gratitude à Thierry Le Mogne ,
ingénieur de recherche, coordinateur qualité du LTDS et
mon tuteur de stage, pour m’avoir accueilli chaleureusement au
sein du laboratoire, pour m’avoir soutenu et guidé sur
l’ensemble de mon travail et pour s’être rendu aussi disponible
que possible malgré son emploi du temps chargé.
Je remercie également Matthieu Guibert, ingénieur
d’études, pour ses conseils et le temps qu’il a pu accorder
à mon travail
Je voudrais exprimer ma reconnaissance à :
• Denis Mazuer, en tant que directeurs du LTDS ainsi
que les membres des projets avec lesquels j’ai travaillé, pour
m’avoir accordé toute leur confiance pour diverses missions
• Gilbert FARGES, mon tuteur pédagogique
pour son enseignement et ses conseils judicieux
Je tien également à remercier l’ensemble des doctorants
post-doctorants et stagiaires avec lesquels j’ai partagé
été en contacte
durant ses cinq mois de stage pour, les conditions de
travail détendus qui' ils m’ont offert.
Liste des
illustrations
Glossaire
Remerciements
Introduction
I.
Présentation du laboratoire
1. Historique
et organisation structurale [1]:
1.1
Historique
1.2
Les
tutelles
1.3
Le
LTDS
en
chiffres
a)
Ressources
humaines
b)
Valorisation et partenariat industriel
2. Politique
et enjeux :
II. CONTEXTE
ET PROBLEMATIQUE
1.
Missions
du
stage
:
2.
Clarification de la problématique :
III.
METHODOLOGIE DE TRAVAIL ET LIVRABLES
Partie 1 :
1.
Dépouillement des résultats de l’enquête
:
2.
Tableau
de
bord
:
2.1
Définition et objectifs :
2.2
Méthodologie
:
2.3
Livrables
:
Partie
2
1.
Référentiel
qualité
du
laboratoire
LTDS
1.1
Définition et objectifs
1.2
Méthodologie
:
a.
Détermination des objectifs : (Plan)
b.
Rédaction du référentiel (DO)
c.
Validation
du référentiel : Check et Acte :
2.
Création d’un outil d’autodiagnostic basé sur le
référentiel ENQA adapté aux activités du
laboratoire :
2.1
Définition et objectif du référentiel ENQA
:
2.2
Méthodologie
:
2.3
Le
livrable
:
2.4
Améliorations et perspectives:
3.
Projet
définition
d’un
cahier
de
charge par le comité
éditorial de la refonte du site web du LTDS
3.1 Enjeux et
objectifs
3.2
Méthodologie
:
Partie 3
4. Bilan de la
démarche
4.1
Apports
et
intérêt
de
la
démarche
:
4.2
Difficultés au cours du projet :
5.
Conclusion
:
Bibliographie
ANNEXES
Annexe1
Annexe2
Annexe3
Liste des
illustrations
Figure N°1 : Le LTDS et
tutelles
Figure
N°
2
:
répartition
du personnel du LTDS par catégorie
d’activité
Figure N° 3 :
l'origine des
ressources du LTDS
Figure N°4 :
Domaine
d’activité des partenaires
Figure N° 5 : organigramme
du laboratoire de Tribologie dynamique et des Structures
(LTDS)
Figure N° 6:
Planification
Dynamique stratégique
Figure N° 7 :
Risques et
alternatives pour le bon déroulement du stage
[3]
Figure N°8 :planning
d’activités
Figure N°9 :
Tableau
de bonnes pratiques à suivre pour
l’enquête
Figure N°10
:représentation graphique de l’évolution de la
créativité en fonction du temps.
Figure N°11 :
représentation graphique de l’évolution de la
créativité en fonction du temps.
Figure N°12 :
représentation graphique de l’évolution de la
créativité en fonction du temps.
Figure
N°13
:Synoptique
de
réalisation
du
référentiel
Qualité
du
LTDS.
Figure N° 14 :
processus de
réalisation [6,7,8,9]
Figure N°15 : outil de
cadrage d'un projet QQOQCP
Figure N°16 : le contenu
potentiel du site web du LTDS
Glossaire
La qualité en recherche concerne la qualité des approches et des procédures et non la qualité de la recherche proprement dite.
Les laboratoires et centres de recherche ont actuellement des tailles humaines et des structures de plus en plus importantes. En effet, leurs projets de recherche ne se limitent plus à des processus à l’intérieur d’un site. La collaboration entre différents organismes est devenue un enjeu vital.
Contrairement à des processus de caractère répétitif de production en milieu industriel, les processus de recherche s'inscrivent dans un contexte d'incertitudes ou le résultat n'est pas acquis. Ainsi la qualité en recherche ne peut se réduire à l'application de standards fixes, mais doit tenir compte de l'évolution des connaissances et des pratiques de la recherche. Dans ce cadre des groupes de travail se constituent progressivement au sein des laboratoires et des centres de recherche dont le but est de développer de « bonnes pratiques » de recherche mais aussi d'appui à la recherche. Ces pratiques reposent en particulier sur la production de documents supports servant de repères et permettant de donner une trace à la conduite des actions et l’amélioration de la fiabilité des essais.
Le
LTDS a entamé une démarche qualité depuis 2005,
plusieurs actions ont été réalisées
jusqu'à présent .Le travail réalisé durant
ces 4 mois de stage vient s’inscrire dans une démarche de
structuration du Système de Management de la qualité du
laboratoire.
I.
Présentation
du
laboratoire |
Le domaine d’activité des ses partenaires est très varié, la figure si dessous présente celui des principaux partenaires
Figure N°4 domaine d’activité des partenaires
c) Structuration scientifique du LTDS [2]
Le laboratoire structure son activité autour de trois équipes de recherche où se mêlent tribologues, dynamiciens et spécialistes des matériaux
L’équipe
Tribologie physico chimie et dynamique des interfaces :
Cette équipe focalise ses thématiques de recherche sur la
compréhension fondamentale des phénomènes de
contact entre solides, de frottement, d'usure et de lubrification. La
maîtrise des interfaces tribologiques est une réponse non
seulement aux enjeux technico-économiques (transports,
production d'énergie, stockage de l'information, etc.) mais
aussi aux exigences de plus en plus fortes de la société
en matière de protection de l'environnement, de santé ou
encore d'éducation
L’équipe
Mécanique
des
milieux
hétérogènes,
géomatériaux
et
procédés
de
transformation
Cette seconde équipe réunit un ensemble de compétences dans le domaine de la mécanique des solides et de ses applications industrielles. Les objets d'études regroupent les structures et les milieux fortement hétérogènes (milieux vivants, matériaux naturels ou fabriqués par l’homme), ainsi que les procédés de fabrication. L’équipe développe et met en œuvre des modèles de comportement, des modèles numériques et des outils expérimentaux pour apporter des éléments de réponse à des problèmes d’ingénierie complexes (souvent multiphysiques) comme ceux rencontrés dans les matériaux naturels (géomatériaux), ainsi qu’en mécanique des surfaces et dans le domaine des procédés de fabrication.
L’équipe Dynamique, fiabilité, durabilité
Cette dernière équipe se
fixe comme
objectif l’estimation et la prédiction du comportement global
(dynamique et durabilité) des structures en définissant
les lois qui caractérisent leurs interactions grâce
à un fort couplage entre analyse théorique et
développement expérimental. Ceci passe par la
maîtrise des propriétés mécaniques et
structurales des matériaux qui les composent et de leurs lois
d’endommagement (amorçage et propagation de fissures, usure des
contacts). Leur description physique et quantitative est
déterminée à partir d’essais réalistes de
l’éprouvette à la structure qui intègrent à
la fois les hétérogénéités du
chargement et les conditions extrêmes (forts gradients
thermiques, chocs, etc.).
Les actions du LTDS depuis sa création
jusqu'à ce jour l'ont placé au premier plan international
des laboratoires en tribologie. Il a ainsi mené de nombreuses
actions scientifiques structurantes pour la communauté. Ainsi
depuis 2006, il prend une part très active au
développement du pôle « Ingénierie à
Lyon » en relation avec la région Rhône-Alpes, le
CNRS et le milieu universitaire Lyonnais.
Le LTDS se distingue par les points forts suivants :
- recherche pluridisciplinaire,
- synergie entre recherche expérimentale de pointe et
modélisation avancée,
- ouverture vers la communauté scientifique et le monde
économique.
2.1
Enjeux
:
Le LTDS s’attache à maintenir un bon
équilibre entre ses différentes missions :
- la recherche pour l’avancée des connaissances et la
compréhension des mécanismes fondamentaux,
- la recherche pour répondre aux attentes et aux questions de la
société,
- la recherche et l’innovation pour tenir son rôle de soutien au
progrès industriel.
Son champ scientifique est large et couvre le domaine allant de la
Tribologie (étude du frottement, de l'usure, de la
lubrification, de l'adhérence), à la Dynamique des
Systèmes (contrôle des vibrations et de la
stabilité des systèmes et des organes mécaniques)
en passant par la Mécanique des Solides (calcul des structures,
ouvrages) et les procédés de transformation (coupe,
assemblage…).
a)
Organigramme
du
laboratoire
(voir
figure
ci-dessous
s’il
vous
plait)
Figure N° 5 : organigramme du laboratoire de Tribologie dynamique et des Structures (LTDS)[2]
II.
Contexte
et
problématique |
Le laboratoire à
initié depuis 2005 une démarche
qualité, de ce fait l’antenne qualité
à mis en place certains outils [3] :
Création d’un cahier de laboratoire obligatoire pour tous les doctorants et les stagiaires ce qui assure une traçabilité pour les mesures effectuées et en même temps un outil d’aide pour la poursuite du travail (exemple poursuite d’une thèse par une nouvelle personne). Ce cahier de laboratoire est également utilisé volontairement par plusieurs chercheurs ou personnels techniques et administratifs. Un questionnaire à été établi et deux enquêtes ont été effectués sur un intervalle de deux ans à chaque fois
Réalisation d’un tableur Excel permettant de réaliser une enquête qualitative
Réalisation d’un outil d’autodiagnostic pour les équipes de travail
Des procédures de réservation de plusieurs machines d’essais sont mises en place
2.
Clarification de la problématique :
Pour
clarifier la problématique et bien définir les
enjeux du stage, une planification dynamique stratégique
à été mise en place
Figure N° 7 : Risques et alternatives pour le bon déroulement du stage [3]
III.
METHODOLOGIE DE TRAVAIL ET RESULTATS |
Partie 1 |
Les résultats obtenus ont
été présentés à l’ensemble des
acteurs du laboratoire au cours d’une assemblé
générale.
Une analyse de celle-ci ainsi qu’une comparaison avec celle de
2007 a été réalisée
préalablement en présence des membres de l’antenne
de management qualité.
2.
Tableau
de
bord
:
2.1
Définition et objectifs :
Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision, il
s’agit d’un instrument de mesure de la performance facilitant le
pilotage d'une ou plusieurs activités dans le cadre d'une
démarche de progrès. Le tableau de bord contribue
à réduire l'incertitude et facilite la prise de risque
inhérente à toutes décisions.
L’objectif du LTDS est d’avoir un outil d’aide au pilotage ainsi qu’une
vision globale de l’ensemble des activités du laboratoire
2.2
Méthodologie :
Pour renseigner l’ensemble des indicateurs il a fallu contacter
plusieurs services, la réponse à certains
indicateurs a été difficilement obtenue, d’où la
nécessité d’une révision de l’ensemble des
indicateurs. Cette révision est prévue pour la
dernière partie du stage et son but consiste à
éliminer les indicateurs les moins pertinents et rajouter
d’autres si nécessaire.
La présentation graphique du tableau de bord actuel du
LTDS est basée sur une centaine d’indicateurs regroupés
sous les rubriques suivantes :
Une enquête quantitative vient renseigner le tableau de bord et compléter les informations de l’enquête via le questionnaire.
2.3 Livrables :
Les résultats de l’ensemble des enquêtes sont
présentés par les graphes ci-dessous :
Figure N°10représentation graphique de l’évolution de la créativité en fonction du temps.
Figure N°11 : représentation graphique de l’évolution de la créativité en fonction du temps
Figure N°12 : représentation graphique de l’évolution de la créativité en fonction du temps.
Une analyse des résultats a
été effectuée avec la direction et des
objectifs ont été définis pour les 2 ans
à venir [3].
Partie 2 |
1.
Référentiel
qualité
du
laboratoire
LTDS
Dans le but d’améliorer
l’organisation interne et de permettre
aux chercheurs de consacrer plus de temps à leurs
activités principales d’une part et d’augmenter encore plus la
confiance de ses partenaires industriels sur la qualité et
la fiabilité de ses travaux d’autre part, le LTDS a
décidé de mettre en place son propre
référentiel qualité. Ce
référentiel est un outil au service des
démarches d’améliorations de la qualité, il forme
un cadre de cohérence qui détermine pour le laboratoire
les exigences et les objectifs à atteindre, il sera
également utilisé dans les activités
d’autodiagnostic et d’évaluation qui permettent à la
structure de se situer par rapport à ses objectifs et sa
stratégie.
Le référentiel qualité décrit les objectifs
à atteindre en terme de qualité pour l’année
2011.il est composé de 5 chapitres :
1.2
Méthodologie :
a.
Détermination des objectifs : (Plan)
En effet cette étape est l’élément clé est
indispensable de la rédaction d’un référentiel,
l’objectif n’est pas de produire un document supplémentaire mais
d’apporter un outil réellement utile au laboratoire en fonction
d’objectifs clairement identifiés.
Le périmètre d’application du référentiel
LTDS englobe le système de management de la qualité et
une partie de la plateforme de tribologie, les partenaires ont
été ensuite identifiés et leurs accord sur les
objectifs à été obtenu.
b.
Rédaction du référentiel (DO)
Le référentiel est rédigé selon une
méthodologie claire en suivant la logique du PDCA et acceptable
par tous .Il est composé de cinq chapitres qui énoncent
les objectifs à atteindre en terme de qualité. Ces
objectifs sont déclinées en éléments
objectivables et mesurable qui sont les critères et son
architecture été inspiré de l’ISO9001 version2008
[6]
c.
Validation du référentiel : Check
et Acte :
Une fois la rédaction terminée, le
référentiel a été
présenté aux partenaires concerné par son
application, et de ce faite des recommandations ont permit son
amélioration.
Les Figures N° 13 et 14 illustrent successivement le synoptique et
le processus de réalisation du référentiel.
Figure N°13 Synoptique de réalisation du référentiel Qualité du LTDS.
Le référentiel sera
révisé une fois par an et le périmètre
d’application sera ensuite élargi pour atteindre l’ensemble des
services du laboratoire.
2. Création d’un outil d’autodiagnostic basé sur le référentiel ENQA adapté aux activités du laboratoire :
2.1
Définition et objectif du
référentiel ENQA :
The European Association for Quality Assurance in Higher Education
(ENQA)
L’ENQA est le réseau européen du management de la
qualité dans l’enseignement supérieur.
Dans le communiqué de Berlin du 19 septembre 2003[4], les
ministres des États signataires du Processus de Bologne ont
invité le Réseau européen pour le management de la
qualité dans l'enseignement supérieur (ENQA) "par
l'intermédiaire de ses membres, en coopération avec
l'EUA, (The European University Association)
l'EURASHE (The European Association of Institutions in Higher
Education) et l'ESIB"( The national Unions of Students in Europe)
ont mis en place "un ensemble accepté conjointement de
références, de procédures et de lignes directrices
sur l'assurance de la qualité", à "rechercher les moyens
pour mettre en place un système adéquat d'examen par les
pairs pour les agences et organismes d'évaluation, et à
rendre compte aux ministres via le Groupe de suivi du processus de
Bologne en 2005". Les ministres ont également demandé
à l'ENQA de prendre en compte l'expertise d'autres associations
et réseaux de management de la qualité.
Les objectifs de l'ENQA sont les suivants:
• favoriser les échanges d'expériences et la
dissémination des bonnes pratiques entre EES
• faire de l’ENQA un acteur politique dans le champ de
l'assurance-qualité.
2.2
Méthodologie :
Le fait que le laboratoire fait partie des établissements
d’enseignement supérieurs d’une part mais aussi le fait
que le référentiel ENQA est simple d’utilisation et ses
lignes directives peuvent être personnalisable d’autre part
a oriente le choix du référentiel.
Malgré ses qualités le référentiel
ENQA n'est pas parfaitement adapté au laboratoire dont
l'activité principale est la recherche.
De ce fait, une traduction par chapitre du référentiel a été réalisée (voir tableau ci-dessous);
Des lignes directrices ont
été ensuite déclinées et
adaptées pour correspondre au mieux aux activités
du laboratoire.
Cet outil prend point par point les chapitres du
référentiel (1ère partie) mise à part le
chapitre 2 concernant la révision des programmes des
études qui est complètement inadapté aux
activités de recherche.
L'évaluation sera faite d'une façon
périodique à la fréquence d'une fois par an
et les objectifs vont couvrir une durée de 4 ans qui
correspondent au quadriennal.
•
L’échelle
de
cotation
:
Pour ce qui concerne la notation des lignes directrices
identifiées après la traduction des chapitres du
référentiel ENQA, le choix entre 4 ou 6 niveaux se pose.
Il a été choisi de réaliser une notation à
4 niveaux : Faux, plutôt faux, plutôt vrai, vrai (Tableau
si dessous) afin de faciliter l’utilisation de la grille par les
membres de l’AMQ. Elle a aussi l’avantage que l’utilisateur gagnera du
temps pour répondre à la question, son choix se faisant
plus rapidement avec 4 niveaux plutôt qu’avec 6. Une ligne non
applicable a été ajoutée par prévention au
cas où des lignes directrices restent inadaptées aux
laboratoires bien que la première utilisation de la grille ait
montrée que l’ensemble des lignes soit adaptées.
L’utilisation d’un nombre pair de niveaux a pour but d’éviter
que les utilisateurs choisissent des réponses médianes
dans le cas où ils douteraient de leurs réponses.
Par conséquent, pour chaque ligne directrice, l’utilisateur a
quatre réponses possibles correspondant à un état
de réalisation et associées à une cotation en
pourcentage
2.3 Le livrable
:
Les objectifs fixés pour la grille sont :
- utilisation de questions adaptées au langage
métier pour l’élaboration de la grille.
- simplicité d’utilisation de la grille : une
échelle de cotation simple de 5 nivaux
- rapidité dans le remplissage du
questionnaire : environ 30 minutes
- résultat immédiat après
validation des réponses : exprimé en % de satisfaction
par rapport aux lignes directrices du référentiel ENQA
Le sommaire de cet outil est présenté comme suite :
La page de garde : contient des
métadonnées concernant l’auteur de l’outil, la version,
les cordonnées de la personne du laboratoire à
contacter.
La page d’informations : décrit comment utiliser l’outil et
donne des informations sur le référentiel et le contexte
de sa création dans l’union européenne.
Grille d’autodiagnostic : l’outil est conçu pour mesurer des
objectifs fixés sur 4 ans selon le quadriennal il contient donc
4 grilles d’autodiagnostic et on retrouve pour chaque
grille un résultat par chapitre et un résultat globale.
Chaque grille d’autodiagnostic reprend la traduction du
référentiel ENQA dans le domaine de la recherche et
déclines des lignes directrices à partir de cette
traduction : (tableau ci-dessous)
La page contient également un
tableau permettant de renseigner la date de l’autodiagnostic, le nom
des participants, leurs fonctions ainsi que leurs e-mails.
Moyenne entres 2 autodiagnostics :
cette page permet une présentation graphique de la progression
entre deux autodiagnostics successifs.
Fiche d’améliorations : cette page permet une réflexion
sur les disfonctionnements, leurs causes et
conséquences et de planifier des actions correctives et
préventives par la suite.
La fiche de cotation : l’échelle de cotation des grilles est
constituée de 5 niveaux: vais, plutôt vrais, plutôt
faut, faut, ou non applicables, la fiche de cotations à
été paramétrée pour donner la
cotation de chaque ligne directrice ainsi que la moyenne par chapitre.
2.4
Améliorations et perspectives:
3. Projet définition d’un cahier
de charge par le comité éditorial de la refonte du site
web du LTDS
3.1
Enjeux
et
objectifs
3.2
Méthodologie :
Pour répondre aux objectifs énoncés une
méthodologie de travail a été proposée au
comité éditorial du site web charger de
l’élaboration du cahier de charges
Cette Méthodologie est basée sur des outils
qualité permettant le cadrage et la gestion d’un
projet.
Quatre réunions ont été fixées pour
réaliser ce projet le déroulement est le souvent :
Pour initier et familiariser les
membres du groupe avec la démarche
proposé une présentation de la qualité et
des outils qui seront utilisés tout le long du projet a
été nécessaire
Le groupe à ensuite réalisé en atelier un
QQOQCP pour clarifier le projet
Partie3 |
Bibliographie |
ANNEXES |
La tribologie est une science impliquée dans la réponse à des enjeux industriels importants. De nombreux systèmes mécaniques voient leur performance et leur durée de vie limitée par des problèmes d'usure. De plus les pertes par frottement représentent une part significative de la consommation énergétique. C'est pourquoi la tribologie a un impact environnemental et économique de plus en plus fort. Elle apparaît comme une science clé dans de multiples secteurs d'activités et le développement de nouvelles technologies dépend étroitement de ses avancées dans le domaine de la recherche fondamentale. Par exemple, la mise au point de systèmes capables de sauvegarder des volumes de données informatiques croissants impose le contrôle du frottement entre la tête de lecture et le support magnétique. L'augmentation de la fiabilité de fonctionnement de systèmes mécaniques sur satellite a nécessité la résolution de problèmes de lubrification en milieu intersidéral.
La tribologie est un atout de qualité de vie !Car il est possible par des études tribologiques de combattre des sources de nuisances (grincements, vibrations, couinements et autres sifflements) d'améliorer le confort, les performances et la sécurité dans des domaines très variés, tels l'automobile, l'aéronautique, le sport, la domotique, la bureautique, la santé (articulations, prothèses), le spatial, l'industrie...
Actuellement la Tribologie est présente dans de nombreux domaines et à toutes les échelles (du kilomètre au nanomètre) :
Transports terrestre (automobile, TGV), maritime et aérien : moteurs, turbomachines, transmission, freinage…
Industrie : organes de machines (paliers, roulements…), mise en forme des matériaux, ...
Sport : glisse sur l’eau, sur la
neige (ski, bobsleigh..)