Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Structuration de la démarche qualité dans un laboratoire de recherche
cas du LTDS
photo_auteur1.jpg
  Fatima  DE FRONDAT
fatima.defrondat@gmail.com

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
 
Structuration de la démarche qualité dans un laboratoire de recherche (cas du LTDS), DE FRONDAT Fatima, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2009-2010
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME
Cet article décrit le travail effectué au sein du  Laboratoire de tribologie et Dynamique des Systèmes  (LTDS) dans le cadre d’un projet  de fin d’études en Master 2 Management de la qualité.
  •    La croissance continue du laboratoire
  •    Une forte collaboration industrielle
Ont encouragé le laboratoire à entamer une démarche qualité dès 2005.Ma mission dans le cadre de ce stage est de structurer cette démarche qualité.
Le travail a été organisé en trois parties
  •    Mise à jour du Tableau de bord
  •   Réalisation d’un outil d’autodiagnostique pour le système de management de la qualité(SMQ)
  •     Réalisation d’un référentiel qualité propre au laboratoire. 

Les mots clés : recherche, autodiagnostic, référentiel qualité

ABSTRACT
This article describes the work carried out within the laboratory of tribology and dynamics of the systems in the framework of a project graduation master of quality management.
The following actions have encouraged the laboratory to start a process of quality from 2005:
•    The continued development of laboratory
•    A strong industrial collaboration

My mission in this training course is to structure this quality approach.
The work was organized in three parts:
  •     The update of the dashboard
  •    The development of a self-assessment tool for the quality management system
  •     The development of an quality referentiel for the laboratory
Key words: research, self-assessment, quality standard

Télécharger l'outil d'autodiagnostic ENQA pour une Unité de Recherche

Remerciements

Je souhaite exprimer toute ma gratitude à Thierry Le Mogne , ingénieur de recherche, coordinateur qualité du LTDS et mon tuteur de stage, pour m’avoir accueilli chaleureusement au sein du laboratoire, pour m’avoir soutenu et guidé sur l’ensemble de mon travail et pour s’être rendu aussi disponible que possible malgré son emploi du temps chargé.
Je remercie également Matthieu Guibert, ingénieur d’études, pour ses conseils et le temps qu’il a pu accorder à mon travail
Je voudrais exprimer ma reconnaissance à :
•    Denis Mazuer, en tant que directeurs du LTDS ainsi que les membres des projets avec lesquels j’ai travaillé, pour m’avoir accordé toute leur confiance pour diverses missions
•    Gilbert FARGES, mon tuteur pédagogique  pour  son enseignement et ses conseils judicieux
Je tien également à remercier l’ensemble des doctorants post-doctorants et stagiaires avec lesquels j’ai partagé été en contacte durant ses cinq mois de  stage  pour, les conditions de travail détendus qui' ils m’ont offert.


Sommaire

 


Liste des illustrations   
Glossaire   
Remerciements   
Introduction   
I.    Présentation  du  laboratoire   
1.    Historique et  organisation  structurale [1]:   
1.1    Historique   
1.2    Les tutelles     
1.3    Le LTDS en chiffres   
a)    Ressources humaines   
b)    Valorisation et partenariat industriel   
2.    Politique et enjeux :   
II.    CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE   
1.    Missions du stage :   
2.    Clarification de la problématique :   

III.    METHODOLOGIE DE TRAVAIL ET LIVRABLES
Partie 1 :   
1.    Dépouillement des résultats de l’enquête :   
2.    Tableau de bord :   
2.1    Définition et objectifs :   
2.2    Méthodologie :   
2.3    Livrables :   
Partie 2   
1.    Référentiel qualité du laboratoire LTDS   
1.1    Définition et objectifs   
1.2    Méthodologie :   
a.    Détermination des objectifs : (Plan)   
b.    Rédaction du référentiel (DO)   
c.    Validation du référentiel : Check et  Acte :   
2.    Création d’un outil d’autodiagnostic basé sur le référentiel ENQA adapté aux activités du laboratoire :   
2.1    Définition et objectif du référentiel ENQA :   
2.2    Méthodologie :   
2.3    Le  livrable :   
2.4    Améliorations et perspectives:   
3.    Projet définition d’un cahier de charge par le comité éditorial de la refonte du site web du LTDS   
3.1    Enjeux et objectifs   
3.2    Méthodologie :   
Partie 3   
4.    Bilan de la démarche   
4.1    Apports et intérêt de la démarche :   
4.2    Difficultés au cours du projet :   
5.    Conclusion :   
Bibliographie   
ANNEXES   
Annexe1   
Annexe2   
Annexe3   

Liste des illustrations

Figure N°1 : Le LTDS et tutelles   
Figure N° 2 : répartition du personnel du LTDS par catégorie d’activité   
Figure N° 3 : l'origine des ressources du LTDS   
Figure N°4 :  Domaine d’activité des partenaires   
Figure N° 5 : organigramme du laboratoire de Tribologie  dynamique et des Structures (LTDS)   
Figure N° 6: Planification Dynamique stratégique   
Figure N° 7 : Risques et alternatives pour le bon déroulement du stage [3]   
Figure N°8 :planning d’activités   
Figure N°9 : Tableau  de bonnes pratiques à suivre pour l’enquête   
Figure N°10 :représentation graphique de l’évolution de la créativité en fonction du temps.   
Figure N°11 : représentation graphique de l’évolution de la créativité en fonction du temps.   
Figure N°12 : représentation graphique de l’évolution de la créativité en fonction du temps.   
Figure N°13 :Synoptique  de réalisation du référentiel Qualité du LTDS.   
Figure N° 14 : processus de réalisation [6,7,8,9]   
Figure N°15 : outil de cadrage d'un projet QQOQCP   
Figure N°16 : le contenu potentiel du site web du LTDS   



Glossaire

      ITA           Ingénieur, Techniciens et Administratif
      ITARF       Ingénieur, Technique, Administratif de recherche et de formation
      HDR          Habilitation à Diriger les Recherches
      ANR          Agence national de la recherche
      CNRS        Centre national de la recherche scientifique
      CR             Chargé de Recherche
      MCF           Maitre de conférences
      EUA           The European University Association
      EURASHE  The European Association of Institutions in Higher Education
      ESIB          The national Unions of Students in Europe
      ENQA         The European Association for Quality Assurance in Higher Education
      EES            Établissements d’enseignement supérieur : institution de formation, université, école,…
      AFNOR      Association Française de Normalisation.
      AMQ          Antenne de Management de la Qualité
      SMQ          Système de Management de la Qualité


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Introduction

 

La qualité en recherche concerne la qualité des approches et des procédures et non la qualité de la recherche proprement dite.

Les laboratoires et centres de recherche ont actuellement des tailles humaines et des structures de plus en plus importantes. En effet, leurs projets de recherche ne se limitent plus à des processus à l’intérieur d’un site. La  collaboration entre différents organismes est devenue un enjeu vital.

Contrairement à des processus de caractère répétitif de production en milieu industriel, les processus de recherche s'inscrivent dans un contexte d'incertitudes ou le résultat n'est pas acquis. Ainsi la qualité en recherche ne peut se réduire à l'application de standards fixes, mais doit tenir compte de l'évolution des connaissances et des pratiques de la recherche. Dans ce cadre des groupes de travail se constituent progressivement au sein des laboratoires et des centres de recherche dont le but est de  développer de « bonnes pratiques » de recherche mais aussi d'appui à la recherche. Ces pratiques reposent en particulier sur la production de documents supports servant de repères et permettant de donner une trace à la conduite des actions et l’amélioration de la fiabilité des essais.

Le LTDS a entamé une démarche qualité depuis 2005, plusieurs actions ont été réalisées jusqu'à présent .Le travail réalisé durant ces 4 mois de stage vient s’inscrire dans une démarche de structuration du Système de Management de la qualité du laboratoire.

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                                                                                           I.    Présentation du laboratoire

 Ce travail  s’est déroulé sur une durée de 4 mois  dans les locaux du  Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) localisé à LYON

1.    Historique et  organisation  structurale [1]
1.1    Historique

 Le  laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, anciennement  unité de recherche (Laboratoire de Technologie de Surfaces) associée au CNRS (URA 855) créée en 1992, est devenu en janvier 1995 une unité mixte de recherche CNRS-MESR (ECL-ENISE) (UMR 5513) qui dépend de la direction scientifique sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie (ST2I) rattaché à la section 9 du Comité National d'Évaluation.
Le laboratoire est installé sur deux sites : l’Ecole Centrale de Lyon (site principal) et l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne.
LTDS est une grande structure de recherche constituée actuellement de 220 personnes et fait partie des institues Carnot. Son domaine d’activité scientifique est large avec une dominance mécanique. Elle s’étend de la Tribologie à la dynamique des systèmes avec une forte collaboration industrielle.
 
1.2    Les tutelles
Le LTDS est sous la tutelle de plusieurs établissements d’enseignement supérieur
.


             

Figure N°1 le LTDS et tutelles
 

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Le LTDS est gouverné par une équipe de direction  nommée pour quatre ans.

1.3    Le LTDS en chiffres
a)    Ressources humaines
Le personnel du LTDS est réparti sur  deux sites, l’école centrale de LYON (ECLI) et  Ecole Nationale d'ingénieurs de Saint Étienne (ENISE). L’effectif total  est d’environ 230 personnes  avec la répartition suivante:
•    60 chercheurs et enseignants-chercheurs
•    36ITA /ITARF dont 11CNRS ingénieurs
•    95 doctorants et 16post-doctorants.
•    32HDR sur 3 écoles doctorales (EDM, MEGA, SIS-Saint-Étienne)
                                        
Figure N°2répartition du personnel du LTDS par catégorie d’activité

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b)    Valorisation et partenariat industriel
Le LTDS à une forte collaboration industrielle  il a signé entre 2007 et 2010 370 contrats avec 126 entreprises et déposé ou Co-déposé 12 brevets. Sa politique active  s’est traduit par :
•    Une volonté de répondre à des problématiques sociétales (Réduction des nuisances, renforcement de la sécurité, amélioration des conditions de vie) et Industrielles (Baisse des coûts de production, Amélioration des performances des produits)
•    Une force de propositions d’idées pour les entreprises
•    Un financement par des partenaires industriels, des ANR  thématiques et des pôles de compétitivité (Viaméca, Axelera, Movéo, Astech,…).
Aujourd’hui le budget consolidé  du laboratoire s’élève à: 11.5M€  dont 6M€ de salaires sur budget état. Le budget géré au laboratoire : 5.5M € dont 1.3€ de salaires ce qui fait un budget de 4.1M€ hors salaire

L’origine des ressources est le suivant :
                                            

Figure N°3 l’origine des ressources du LTDS
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Le domaine d’activité des ses partenaires est très varié, la figure si dessous présente celui des principaux partenaires

                              

Figure N°4 domaine d’activité des partenaires

  c)    Structuration scientifique du LTDS [2]


Le laboratoire structure son activité autour de trois équipes de recherche où se mêlent tribologues, dynamiciens et spécialistes des matériaux


                                                                                                            

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    L’équipe Tribologie physico chimie et dynamique des interfaces :

Cette équipe focalise ses thématiques de recherche sur la compréhension fondamentale des phénomènes de contact entre solides, de frottement, d'usure et de lubrification. La maîtrise des interfaces tribologiques est une réponse non seulement aux enjeux technico-économiques (transports, production d'énergie, stockage de l'information, etc.) mais aussi aux exigences de plus en plus fortes de la société en matière de protection de l'environnement, de santé ou encore d'éducation
 
     L’équipe Mécanique des milieux hétérogènes, géomatériaux et procédés de transformation  

Cette seconde équipe réunit un ensemble de compétences dans le domaine de la mécanique des solides et de ses applications industrielles. Les objets d'études regroupent les structures et les milieux fortement hétérogènes (milieux vivants, matériaux naturels ou fabriqués par l’homme), ainsi que les procédés de fabrication. L’équipe développe et met en œuvre des modèles de comportement, des modèles numériques et des outils expérimentaux pour apporter des éléments de réponse à des problèmes d’ingénierie complexes (souvent multiphysiques) comme ceux rencontrés dans les matériaux naturels (géomatériaux), ainsi qu’en mécanique des surfaces et dans le domaine des procédés de fabrication.

     L’équipe Dynamique, fiabilité, durabilité

Cette dernière équipe se fixe comme objectif l’estimation et la prédiction du comportement global (dynamique et durabilité) des structures en définissant les lois qui caractérisent leurs interactions grâce à un fort couplage entre analyse théorique et développement expérimental. Ceci passe par la maîtrise des propriétés mécaniques et structurales des matériaux qui les composent et de leurs lois d’endommagement (amorçage et propagation de fissures, usure des contacts). Leur description physique et quantitative est déterminée à partir d’essais réalistes de l’éprouvette à la structure qui intègrent à la fois les hétérogénéités du chargement et les conditions extrêmes (forts gradients thermiques, chocs, etc.).

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2.    Politique et enjeux

2.1    La politique du LTDS

 Les actions du LTDS depuis sa création jusqu'à ce jour l'ont placé au premier plan international des laboratoires en tribologie. Il a ainsi mené de nombreuses actions scientifiques structurantes pour la communauté. Ainsi depuis 2006, il prend une part très active au développement du pôle « Ingénierie à Lyon » en relation avec la région Rhône-Alpes, le CNRS et le milieu universitaire Lyonnais.
Le LTDS se distingue par les points forts suivants :
- recherche pluridisciplinaire,
- synergie entre recherche expérimentale de pointe et modélisation avancée,
- ouverture vers la communauté scientifique et le monde économique.
2.1    Enjeux :

Le LTDS s’attache à maintenir un bon équilibre entre ses différentes missions :
- la recherche pour l’avancée des connaissances et la compréhension des mécanismes fondamentaux,
- la recherche pour répondre aux attentes et aux questions de la société,
- la recherche et l’innovation pour tenir son rôle de soutien au progrès industriel.
Son champ scientifique est large et couvre le domaine allant de la Tribologie (étude du frottement, de l'usure, de la lubrification, de l'adhérence), à la Dynamique des Systèmes (contrôle des vibrations et de la stabilité des systèmes et des organes mécaniques) en passant par la Mécanique des Solides (calcul des structures, ouvrages) et les procédés de transformation (coupe, assemblage…).

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a)    Organigramme du laboratoire (voir figure ci-dessous s’il vous plait)



Figure N° 5 : organigramme du laboratoire de Tribologie  dynamique et des Structures (LTDS)[2]


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                                                                                                               II.    Contexte et problématique

 
Le laboratoire à initié depuis 2005 une démarche qualité, de ce fait  l’antenne qualité à  mis en place certains outils [3] :

Cependant le laboratoire ne possède pas de responsable qualité, l’antenne qualité est constituée d’un ensemble de chercheurs/ingénieurs assez peu formés à la qualité et qui pratique la qualité en tant qu’activité annexe.
D’une part : l’évolution continue du laboratoire, ainsi que  le  temps à  consacrer à la qualité par les membres de l’antenne en plus de leurs activités principales à rendu le déroulement de l’enquête interne de plus en plus contraignant.
D’autre part, une forte volonté de la direction et de l’antenne Qualité  d’améliorer le système qualité et de le renforcé dont le but est d’augmenter encore plus la confiance de ses partenaires industriels sur la fiabilité des résultats d’essais obtenus au sein du laboratoire.  
Dans ce cadre  le travail réalisé au cours de ces quatre mois et qui va ce poursuivre jusqu’au mois de juillet  vient répondre aux besoins du laboratoire en terme qualité

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1.    Missions du stage :

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2.    Clarification de la problématique :

Pour clarifier la problématique et bien définir les enjeux du stage, une planification dynamique stratégique à été mise en place

Figure N° 6: Planification Dynamique stratégique

 


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3.    Risques et alternatives du stage :

Figure N° 7 : Risques et alternatives pour le bon déroulement du stage [3]


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                                                                                                                                            III.    METHODOLOGIE DE TRAVAIL ET RESULTATS

Après une visite du laboratoire, une réunion avec le directeur du laboratoire a permis d’explicité les enjeux du stage
Une deuxième réunion avec le maitre de stage a permis de clarifier la mission.
Suite à ces réunions un planning   prévisionnel a été établi (Figure N°8), ce planning a été validé  lors d’une réunion de l’antenne qualité qui s’est réalisée dans les jours  suivant
Ce stage s’est déroulé en 3 parties :

Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
Communication interne et externe autour de la démarche qualité
Quelques taches ont  été réalisées tout le long du stage :
 En faisant en amont un benchmarking des établissements ayant leur propre référentiel et notamment dans le domaine de  la recherche exemple: l’INRA, FD X 50-550 [5];FD X 50-551[8] ; GA X 50-552[9]
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Figure N°8 : planning des activités
 


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                                                                                     Partie 1


1.    Dépouillement des résultats de l’enquête :

L’antenne qualité organise tous les deux ans une enquête interne au laboratoire, l’enquête lancée cette année est la deuxième, le résultat a alimenté le tableau de bord existant.
Les résultats ont été récoltés auprès des différents services concernés en plus des réponses du questionnaire
Lors  de l’enquête on s’est rendu compte de quelques points à améliorer pour facilité le déroulement de l’enquête durant les années à venir. Des bonnes pratiques ont été ensuite définis pour répondre à ce besoin, voir le tableau si dessous
Figure N°9  Tableau  de bonnes pratiques à suivre pour l’enquête

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Les résultats obtenus ont été présentés à l’ensemble des acteurs du laboratoire au cours d’une  assemblé générale.
Une analyse de celle-ci  ainsi qu’une comparaison avec celle de 2007 a été réalisée préalablement  en présence des membres de l’antenne de management qualité.

2.    Tableau de bord :

2.1    Définition et objectifs :
Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision, il s’agit d’un instrument de mesure de la performance facilitant le pilotage  d'une ou plusieurs activités dans le cadre d'une démarche de progrès. Le tableau de bord contribue à réduire l'incertitude et facilite la prise de risque inhérente à toutes décisions.
L’objectif du LTDS est d’avoir un outil d’aide au pilotage ainsi qu’une vision globale de l’ensemble des activités du laboratoire

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2.2    Méthodologie :
Pour renseigner l’ensemble des indicateurs il a fallu contacter plusieurs services, la réponse à  certains indicateurs a été difficilement obtenue, d’où la nécessité d’une révision de l’ensemble des indicateurs. Cette révision est prévue  pour la dernière partie du stage et son but consiste à éliminer les indicateurs les moins pertinents et rajouter d’autres si nécessaire.
La présentation graphique du tableau de bord  actuel du LTDS est basée sur une centaine d’indicateurs regroupés sous les rubriques suivantes :





                   

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Une enquête quantitative vient renseigner le tableau de bord et compléter les informations de l’enquête via le questionnaire. 

2.3    Livrables :
Les résultats de l’ensemble des enquêtes  sont présentés par les graphes ci-dessous :


Figure N°10représentation graphique de l’évolution de la créativité en fonction du temps.

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Figure N°11 : représentation graphique de l’évolution de la créativité en fonction du temps

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Figure N°12 : représentation graphique de l’évolution de la créativité en fonction du temps.

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Une analyse des résultats a été effectuée  avec la direction  et des objectifs  ont été définis pour les 2 ans à venir [3].

                                                                             Partie 2


1.    Référentiel qualité du laboratoire LTDS 

1.1    Définition et objectifs

Dans le but d’améliorer l’organisation interne et de permettre aux chercheurs de consacrer plus de temps à leurs activités principales d’une part et d’augmenter encore plus la confiance de ses partenaires  industriels sur la qualité et la fiabilité de ses travaux d’autre part,  le LTDS  a décidé de mettre en place son propre référentiel qualité. Ce référentiel  est un outil au service des démarches d’améliorations de la qualité, il forme un cadre de cohérence qui détermine pour le laboratoire les exigences et les objectifs à atteindre, il  sera  également  utilisé dans les activités d’autodiagnostic et d’évaluation qui permettent à la structure de se situer par rapport à ses objectifs et sa stratégie.

 
Le référentiel qualité décrit les objectifs à atteindre en terme de  qualité pour l’année 2011.il est composé de 5 chapitres :


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1.2    Méthodologie :
a.    Détermination des objectifs : (Plan)
En effet cette étape est l’élément clé est indispensable de la rédaction d’un référentiel, l’objectif n’est pas de produire un document supplémentaire mais d’apporter un outil réellement utile au laboratoire en fonction d’objectifs clairement identifiés.
Le périmètre d’application du référentiel LTDS englobe le système de management de la qualité et une partie de la plateforme de tribologie, les partenaires ont été ensuite identifiés et leurs accord sur les objectifs à été obtenu.
b.    Rédaction du référentiel (DO)
 Le référentiel est rédigé selon une méthodologie claire en suivant la logique du PDCA et acceptable par tous .Il est composé de cinq chapitres qui énoncent les objectifs à atteindre en terme de qualité. Ces objectifs sont déclinées en éléments objectivables et mesurable qui sont les critères et son architecture été inspiré de l’ISO9001 version2008 [6]
c.    Validation du référentiel : Check et  Acte :
Une fois la rédaction terminée, le référentiel  a été présenté aux partenaires concerné par son application, et de ce faite des recommandations ont permit  son amélioration.
Les Figures N° 13 et 14 illustrent successivement le synoptique et le processus de réalisation du référentiel. 

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Figure N°13 Synoptique  de réalisation du référentiel Qualité du LTDS.

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Le référentiel sera révisé une fois par an et le périmètre d’application sera ensuite élargi pour atteindre l’ensemble des services du laboratoire.

Figure N° 14 processus de réalisation [6,7,8,9]



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2.    Création d’un outil d’autodiagnostic basé sur le référentiel ENQA adapté aux activités du laboratoire :

2.1    Définition et objectif du référentiel ENQA :
The European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA)
L’ENQA est le réseau européen du management de la qualité dans l’enseignement supérieur.
Dans le communiqué de Berlin du 19 septembre 2003[4], les ministres des États signataires du Processus de Bologne ont invité le Réseau européen pour le management de la qualité dans l'enseignement supérieur (ENQA) "par l'intermédiaire de ses membres, en coopération avec l'EUA, (The European University Association)

l'EURASHE  (The European Association of Institutions in Higher Education) et l'ESIB"( The national Unions of Students in Europe)  ont mis en place "un ensemble accepté conjointement de références, de procédures et de lignes directrices sur l'assurance de la qualité", à "rechercher les moyens pour mettre en place un système adéquat d'examen par les pairs pour les agences et organismes d'évaluation, et à rendre compte aux ministres via le Groupe de suivi du processus de Bologne en 2005". Les ministres ont également demandé à l'ENQA de prendre en compte l'expertise d'autres associations et réseaux de management de la qualité.
Les objectifs de l'ENQA sont les suivants:
• favoriser les échanges d'expériences et la dissémination des bonnes pratiques entre EES
• faire de l’ENQA un acteur politique dans le champ de l'assurance-qualité.

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2.2    Méthodologie :
Le fait que le laboratoire fait partie des établissements d’enseignement supérieurs d’une part  mais aussi le fait que le référentiel ENQA est simple d’utilisation et ses lignes directives  peuvent être personnalisable d’autre part a oriente le choix du référentiel.
Malgré ses qualités le référentiel  ENQA  n'est pas parfaitement adapté au laboratoire dont l'activité principale est la recherche.

De ce fait, une traduction par chapitre du référentiel  a été réalisée (voir tableau ci-dessous);


Des lignes directrices ont été ensuite déclinées et  adaptées pour correspondre au mieux aux  activités du laboratoire.
Cet outil prend point par point les chapitres du référentiel (1ère partie) mise à part le chapitre 2 concernant la révision des programmes  des études qui est complètement inadapté aux activités de recherche.
L'évaluation  sera faite d'une façon périodique à la fréquence d'une fois par an et  les objectifs vont couvrir une durée de 4 ans qui correspondent au quadriennal.

•    L’échelle de cotation :
Pour ce qui concerne la notation des lignes directrices identifiées après la traduction des chapitres du référentiel ENQA, le choix entre 4 ou 6 niveaux se pose. Il a été choisi de réaliser une notation à 4 niveaux : Faux, plutôt faux, plutôt vrai, vrai (Tableau si dessous) afin de faciliter l’utilisation de la grille par les membres de l’AMQ. Elle a aussi l’avantage que l’utilisateur gagnera du temps pour répondre à la question, son choix se faisant plus rapidement avec 4 niveaux plutôt qu’avec 6. Une ligne non applicable a été ajoutée par prévention au cas où des lignes directrices restent inadaptées aux laboratoires bien que la première utilisation de la grille ait montrée que l’ensemble des lignes soit adaptées.
L’utilisation d’un nombre pair de niveaux a pour but d’éviter que les utilisateurs choisissent des réponses médianes dans le cas où ils douteraient de leurs réponses.
Par conséquent, pour chaque ligne directrice, l’utilisateur a quatre réponses possibles correspondant à un état de réalisation et associées à une cotation en pourcentage

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2.3    Le  livrable :
 Les objectifs fixés pour la grille sont :
-    utilisation de questions adaptées au langage métier pour l’élaboration de la grille.
-    simplicité d’utilisation de la grille : une échelle de cotation simple de 5 nivaux
-    rapidité dans le remplissage du questionnaire : environ 30 minutes
-    résultat immédiat après validation des réponses : exprimé en % de satisfaction par rapport aux lignes directrices du référentiel ENQA
Le sommaire de cet outil est présenté comme suite : 

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La page de garde : contient  des métadonnées concernant l’auteur de l’outil, la version, les cordonnées de la personne  du laboratoire à contacter.
La page d’informations : décrit comment utiliser l’outil et donne des informations sur le référentiel et le contexte de sa création dans l’union européenne.
Grille d’autodiagnostic : l’outil est conçu pour mesurer des objectifs fixés sur 4 ans selon le quadriennal il contient donc 4 grilles  d’autodiagnostic et on retrouve  pour chaque grille un résultat par chapitre et un résultat globale.
Chaque grille d’autodiagnostic reprend  la traduction du référentiel ENQA dans le domaine de la recherche et déclines des lignes directrices à partir de cette traduction : (tableau ci-dessous)

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La page contient également un tableau permettant de renseigner la date de l’autodiagnostic, le nom des  participants, leurs fonctions ainsi que leurs e-mails.


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Moyenne entres 2 autodiagnostics : cette page permet une présentation graphique de la progression entre deux autodiagnostics successifs.
Fiche d’améliorations : cette page permet une réflexion sur  les disfonctionnements, leurs causes  et  conséquences et de planifier des actions correctives et préventives par la suite.
La fiche de cotation : l’échelle de cotation des grilles est constituée de 5 niveaux: vais, plutôt vrais, plutôt faut, faut, ou  non applicables, la fiche de cotations à été paramétrée pour donner  la cotation de chaque ligne directrice ainsi que la moyenne par chapitre.

2.4    Améliorations et perspectives:

3.     Projet définition d’un cahier de charge par le comité éditorial de la refonte du site web du LTDS
3.1    Enjeux et objectifs

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3.2    Méthodologie :
Pour répondre aux objectifs énoncés une méthodologie de travail a été proposée au comité éditorial du site web charger de l’élaboration du cahier de charges
Cette Méthodologie est basée sur des outils qualité permettant  le cadrage et la  gestion d’un projet.
Quatre réunions ont été fixées pour réaliser ce projet le déroulement est le souvent :

Pour initier et familiariser les membres du groupe  avec la démarche  proposé  une présentation de la qualité et des outils qui seront utilisés tout le long du projet a été nécessaire
Le groupe à ensuite réalisé en atelier un QQOQCP  pour clarifier le projet

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Figure N°15 outil de cadrage d'un projet QQOQCP


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Après avoir listé l’ensemble des visiteurs potentiels du site web l’équipe a réalisé un Brainstorming silencieux dans le but de déterminer le contenu du site qui devrait répondre aux attentes des visiteurs préalablement définis.

Les idées obtenu ont été ensuite classées par affinité et un entête a été affecté à  chaque groupe d’idées à l’issu d’un consensus général 
L’ensemble a été  placé par la suite sur un diagramme Ishikawa (figure Y) pour avoir une vu d’ensemble et proposer des modifications.

Figure N°16 : le contenu potentiel du site web du LTDS




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   Réunion 2 :
Planification  pour la réunion 3 :


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                                                                                            Partie3

   Cette partie se déroulera après la soutenance :
Les taches planifiées sont les suivantes :
Ces tachent peuvent évolués

4.    Bilan de la démarche

4.1    Apports et intérêt de la démarche :
La création d’un référentiel qualité et d’un outil d’autodiagnostic pour un laboratoire de recherche avec une taille humaine  et des moyens comme le LTDS est une réelle expérience professionnelle sur le terrain qui vient enrichir mon parcours. La qualité est un domaine clair et bien défini, avec des référentiels existants bien diffusés au sein des entreprises. Le domaine de la recherche est l’une des exceptions. En effet, malgré l’existence de  quelques référentiels tel que FD X 50-551[5] recommandé par l’AFNOR pour les activités de recherche en mode projet, il  n’existe actuellement aucun guide pour la mise en place d’une démarche qualité dans le milieu de la recherche.
La participation à des projets divers au sein du laboratoire et l’animation de certains d’entre eux m’a permis d’enrichir mes compétences sur le plan professionnel et relationnel.

4.2    Difficultés au cours du projet :

  La méconnaissance du milieu de la recherche. Ce problème à été rapidement résolu grâce à des recherches sur internet et  le soutien de mon tuteur de stage et de la direction du laboratoire qui ont comblé quelques  lacunes avec les documents et informations qu’ils m’ont pu donner.

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5.    Conclusion :
La réalisation de ce stage a été un réel enrichissement personnel. J’ai pu participer à plusieurs projets intéressants ce qui m’a permis d’approfondir mes qualité de travail en équipe, d’animer sur le terrain un groupe de travail mais aussi  savoir prioriser les taches. Il est très valorisant de réaliser des outils qualité
une grille d’autodiagnostic et un référentiel qualité qui peuvent être le cœur de la méthodologie d’accompagnement d’un laboratoire de recherche.
La qualité dans les laboratoires de recherche est en plein expansion. De plus en plus de laboratoires et d’établissements d’enseignement supérieur s’intéressent aux démarches qualité, à travers les évaluations internes et externe. Certaines structures ont mis en place ce projet et relèvent souvent d’initiative personnelle tel est le cas du LTDS. Les précurseurs ont bien compris que celles-ci leur permettent d’une part d’améliorer l’organisation interne et donc d’avoir plus de temps à consacré à leurs activités de recherche et d’autre part d’être plus compétitifs face aux autres laboratoires de recherche et donc de plus en plus attractifs pour les industrielles et les partenaires.
Le référentiel est un outil d’aide facilitant à la mise en place et la structuration d’une démarche qualité. Il peut être également utilisé comme outil d’évaluation afin de savoir si les objectifs planifiés ont été atteint. En proposant ainsi des méthodologies basées sur des outils faciles à exploiter et totalement personnalisés, les établissements sont encouragés dans la mise en œuvre d’une démarche participative basée sur l’autodiagnostic afin de répondre de manière pertinente aux besoins de leurs partenaires industrielles et d’améliorer les conditions de travail en interne.

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                                                                                                                                                               Bibliographie
Sites web

[1]http://histoire.ec-lyon.fr/index.php?id=528 site consulté le 25/05/2010
[2] http://ltds.ec-lyon.fr site visité le 06/06/2010
[3]  Projet 157 : Structuration de la démarche qualité d’un laboratoire de recherche (cas du LTDS), DE FRONDAT Fatima, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2009-2010
Référentiels et Normes :

[4] le référentiel ENQA  http://www.enqa.eu/files/ESG%20version%20FRA.pdf site consulté le 07/06/2010.
[5] FD X 50-550 : Démarche qualité en recherche - Principes généraux et recommandations, Ed Afnor, Octobre 2001
[6] NF EN ISO9001-Edition AFNOR 2008, http://www.boutique.afnor.org
[7]NF EN ISO9004- Edition AFNOR 2009, http://www.boutique.afnor.org                                
[8]FD X 50-551 Qualité en recherche - Recommandations pour l’organisation et la réalisation d’une activité de recherche en mode projet notamment dans le cadre d’un réseau Ed AFNOR  Novembre 2003                       
[9]GA X 50-552  Systèmes de management de la qualité – Guide d’application de l’ISO 9001 dans des organismes de recherche  - Spécificités de la recherche et illustrations de l’application de l’ISO 9001Novembre                       
Ouvrages et documents :
[10]Poster: historique de la tribologie, Philippe Kapsa , école centrale Lyon
[11]Projets capitaliser sur le site du master management de la qualité à l'UTC
[12] maquette de présentation du laboratoire

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                                                                                                                                                                      ANNEXES

Annexe1
1.    Définition et historique de la tribologie [10] :
    
La Tribologie ou la maîtrise du frottement
Malgré son utilisation depuis la nuit des temps, Le mot tribologie n’est entré dans le dictionnaire qu’en 1957
Tribologie : n.f.- 1972 ; de tribo - et logie .Partie de la mécanique traitant du frottement et de ses effets.(Définition du Petit Robert)
 
La tribologie est la science du frottement, de l'usure, de la lubrification et de l'adhérence. Elle concerne de nombreux aspects de la vie quotidienne et depuis de nombreuses années, des solutions empiriques existent pour optimiser les contacts dans des systèmes mécaniques utilisés par l'homme. Les Égyptiens utilisaient comme lubrifiant de la graisse animale pour réduire la résistance à l'avancement de chariot en bois servant à déplacer des statuts glissant sur le sol.


  


Les hommes préhistoriques faisaient déjà de la tribologie pour faire du feu

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Il ne serait pas possible de marcher si le frottement entre les semelles de chaussure et le sol n'existait pas. L'usure de prothèses articulaires est toujours un facteur limitant l'emploi de celles-ci, etc. Des problématiques scientifiques multidisciplinaires complexes se cachent bien souvent derrière des applications simples en apparence.
     
Annexe2
L'étude des problèmes tribologiques est une nécessité économique

La tribologie est une science impliquée dans la réponse à des enjeux industriels importants. De nombreux systèmes mécaniques voient leur performance et leur durée de vie limitée par des problèmes d'usure. De plus les pertes par frottement représentent une part significative de la consommation énergétique. C'est pourquoi la tribologie a un impact environnemental et économique de plus en plus fort. Elle apparaît comme une science clé dans de multiples secteurs d'activités et le développement de nouvelles technologies dépend étroitement de ses avancées dans le domaine de la recherche fondamentale. Par exemple, la mise au point de systèmes capables de sauvegarder des volumes de données informatiques croissants impose le contrôle du frottement entre la tête de lecture et le support magnétique. L'augmentation de la fiabilité de fonctionnement de systèmes mécaniques sur satellite a nécessité la résolution de problèmes de lubrification en milieu intersidéral.

     La tribologie est un atout de qualité de vie !Car il est possible par des études tribologiques de combattre des sources de nuisances (grincements, vibrations, couinements et autres sifflements) d'améliorer le confort, les performances et la sécurité dans des domaines très variés, tels l'automobile, l'aéronautique, le sport, la domotique, la bureautique, la santé (articulations, prothèses), le spatial, l'industrie...

     Actuellement la Tribologie est présente dans de nombreux domaines et à toutes les échelles (du kilomètre au nanomètre) :

     Transports terrestre (automobile, TGV), maritime et aérien : moteurs, turbomachines,  transmission, freinage…

     Industrie : organes de machines (paliers, roulements…), mise en forme des matériaux, ...

 Sport : glisse sur l’eau, sur la neige (ski, bobsleigh..)

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   Vivant : articulations (réelles et prothèses), valves cardiaques, cosmétique, …
                                                                                                                                                     Technologies de pointe : spatial, stockage de l’information, micromachines, ...
                                                                                                                                                              Géologie (tectonique, sismique), Génie civil


     
Annexe3 [12]

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Le laboratoire de Tribologie et Dynamique des systèmes travail sur des problématiques qui concernent notre quotidien grâce à sa forte collaboration industrielle :