|
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directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
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les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
|
élaboration
d’un
système
de
traitements
des anomalies fournisseurs
|
Youssef JOUNDI |
Référence
bibliographique
à
rappeler
pour
tout
usage
:
Elaboration d'un système de traitements des anomalies fournisseurs, JOUNDI Youssef, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010, URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 144 |
RESUME
Le projet s’est déroulé à CONVERTEAM SEMEA au sein du Service Qualité Achat de Massy, mais également en relation directe avec les sites de CONVERTEAM Ludres, Palaiseau et Belfort. La part stratégique des achats dans le modèle économique de CONVERTEAM (+ de 50% de la valeur d’achats des systèmes sont des produits et équipement achetés) et la recherche constante de solution techniquement et économiquement compétitives font que le niveau des produits achetés prend une part prépondérante dans le niveau de satisfaction client. CONVERTEAM SEMEA a donc décidé il y a plus d’un an de développer un service qualité achats garant du niveau de qualité des produits achetés et en charge d’améliorer de manière continue les performances des fournisseurs du panel (intégrant le panel ou déjà existant). Le traitement des anomalies fournisseurs fait partie, entre autre, des missions principales de la qualité achats et dont j’ai été chargé de construire ce système en collaboration avec Thomas DIAS, Responsable Qualité Achats et tuteur du stage. Pour répondre à cette problématique, nous avons commencé par analyser le traitement des anomalies et les outils déjà existant. Ensuite nous avons élaboré un cahier des charges fonctionnel et structurel afin d’enrichir le développement de l’outil et de sa mise en application. En parallèle nous avons amélioré la fiche d’anomalie sur article approvisionner grâce à des réunions hebdomadaires et à une volonté d’amélioration partagé par l’ensemble de l’équipe de la Qualité Achats. L’étape à venir consiste à la création de l’outil, et du manuel d’utilisation et d’assistance, il est aussi important de préciser que le projet a pour date de fin le 15 Août 2010. Le projet est actuellement en cours de réalisation. Mots
clés : Qualité Achat,
Anomalies Fournisseurs, Indicateurs, performance fournisseurs, Système d’information… |
ABSTRACT The
project took place at CONVERTEAM SEMEA within the quality purchase
service department
located in Massy but also in close collaboration with other sites such
as
CONVERTEAM Ludres, Palaiseau and The
strategic purchase part of CONVERTEAM in its economic model (over 50%
of the
purchase value are purchased products and purchased equipments); a
constant
research of technical solutions and a highly competitive economic
solutions
make the efficiency of purchase (quality, level, price) a major factor
in
global client satisfaction. CONVERTEAM
SEMEA decided a year ago to develop a quality purchase service
department to
improve that phase of purchase to continuously improve the level of
quality and
performance proposed by the selected new suppliers and all suppliers
already
CONVERTEAM’s partners. One
of the most important aspects of the quality purchase service
department is now
the follow up on supplier claims. Building this process used to be my
task in
collaboration with the quality purchase manager, Thomas DIAS which was
my
internship supervisor as well. To
solve this problematic, we started by analysing the current process for
defects
and current tools. Then a project planning was proposed to define the
different
tasks to improve the process and the tools to actually put it in place.
In
parallel, we improved the defect report by weekly meetings and a desire
to
share information about relevant defects in a larger scale, for the
entire team
working in the Quality Purchase Service department. The
next step consists in developing the new software, describing it in a
user
manual and to provide support. The current status of the project is
still “in
progress”. It is important to mention that the project is planned to
end up Key words: Quality Purchase, Supplier’s claims,
Indicators, Supplier’s performance, Information System |
Remerciements
Avant de présenter mon stage, je tiens à remercier Hugues VARLET directeur Achats de CONVERTEAM SEMEA, qui m’a permis d’effectuer mon stage au sein du Groupe.
Thomas DIAS responsable Qualité Achats, mon parrain de stage, à qui j’adresse ma gratitude et mon profond respect. Il m’a beaucoup soutenu et aidé dans la réalisation de ce travail et l’accomplissement de mon projet grâce a ses directives, sa bienveillance, sa compétence incontestable et ses qualités humaines.
Gaël SCHMUCK directeur Qualité de CONVERTEAM SEMEA, pour toutes ses explications et sa disponibilité.
Dominique GAUTHIER, pour son accueil, son aide ainsi que pour sa gentillesse.
Jean-Pierre TELLIER, Mustapha AITALI, Dominique MOUNEYRES, pour leurs collaborations.
Gilbert FARGES, mon tuteur pédagogique, pour m’avoir suivi durant cette année.
Jean-Pierre CALISTE, pour ses cours et son soutien au cours de cette année de formation.
Un grand merci à toute l'équipe de CONVERTEAM à Massy et tous les spécialistes rencontrés au cours de mes missions pour le soutien technique qu’ils m’ont apporté
1 Présentation
de
l’entreprise
2 Les
achats vus par ISO 9001 v 2000
2.3 Informations
relatives
aux
achats
2.4 Vérification
du
produit
acheté
3.6 Modèle
QQOQCP
:
cadrer
un
problème,
partager
ses
enjeux
3.7 Planification
dynamique
stratégique
5.1 Comment
traiter
de
manière
efficace
les
anomalies
fournisseurs
de
Converteam
5.2 Comment
gérer
de
manière
efficace
les
anomalies
fournisseurs
de
Converteam
Dans le cadre de mon master en Management de la Qualité, au sein de l’Université Technologie de Compiègne « UTC », j’ai été amené à réaliser un stage professionnel et plus particulièrement d’élaborer un système de traitement des anomalies fournisseurs correspondant aux besoins de CONVERTEAM au sein du service qualité achats.
Un stage dans le secteur de la qualité achats m’a paru très intéressant. D’une part, par la nature de l’activité où l’on est amené à côtoyer plusieurs métiers (achats, conception, fabrication, méthode, finance, etc.) et d’autre part par l’évolution constante que connaît ce marché vis-à-vis de la conjoncture internationale, la mondialisation du marché ainsi que les normes et la législation, de plus en plus exigeantes, auxquelles CONVERTEAM et ses fournisseurs doivent faire face.
Pour réaliser mon stage, j’ai eu l’opportunité de travailler dans l’entreprise CONVERTEAM SEMEA, société d’ingénierie électrique, opérant dans plus de 14 pays. Ce stage a débuté le 15 Mars 2010 et s’achèvera le 15 Août 2010 au sein du service achats à Massy.
C’est dans ce contexte que j’ai été affecté à la cellule qualité achat sous la responsabilité de M. Thomas DIAS, responsable qualité achats. J’ai été chargé d’élaborer un système de t traitements des anomalies fournisseurs.
Ces travaux m’ont permis de mettre en application une partie de mes acquis théoriques sur un projet de grande dimension que j’expose tout au long de ce dossier en précisant les différents points et problèmes que j’ai traités et l’impact de ce traitement sur le plan technique et humain.
Ce rapport comportera les parties suivantes :
- Une présentation de l’entreprise, et du cadre de mon stage.
- Description du sujet, contexte, enjeux, problématique
- Présentation de la méthodologie et du déroulement
- Le traitement des anomalies
- La gestion des anomalies
En annexe, une brève description des
autres
sujets étudiés lors de mon stage.
CONVERTEAM est une société d’ingénierie électrique qui propose des solutions et des systèmes sur mesure dans le domaine de la conversion d’énergie.
Avant d’être vendue à un fonds
d’investissement privé en 2006, CONVERTEAM portait le nom
d’ALSTOM Power
Conversion.
Fig.
[01] : Historique de CONVERTEAM
CONVERTEAM est une entreprise française à dimension internationale divisée en plusieurs unités indépendantes réparties par zones géographiques. Les trois principales étant CONVERTEAM SEMEA (Southern Europe Middle Est and Africa), CVT NE (Northern Europe) et CVT CEER (Center Europe, Est and Russia). En forte croissance ces trois dernières années avec un rythme de +25% par an, CONVERTEAM a atteint en 2008 un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros pour plus de 4500 employés à travers le monde.
CONVERTEAM est très représenté mondialement dans 14 pays.
Présente
dans quatorze pays CONVERTEAM conçoit, fabrique et assure la
maintenance de
produits et systèmes de haute technologie dans la conversion de
l’énergie
électrique.
CONVERTEAM assure
l’ingénierie électrique, en intégrant des
systèmes et des services pour le
contrôle et l’automatisation des processus industriels. Et
fournit également
des moteurs, des alternateurs et des variateurs de vitesse, pour les
quatre
secteurs suivants : Industrie, Marine, Energie, Pétrole et
Gaz.
Dans
le
domaine
du
métal, du papier et du plastique, ce
département est chargé de fournir des ensembles
clés en main ou des lots séparés de
systèmes de contrôle de procédés et
d’automatisation de production. Il s’agit principalement
d’équipements électrotechniques ou d’électronique
de puissance pour les entraînements principaux et auxiliaires,
l’alimentation et la compensation en énergie.
Fig. [07] : Aciérie
Fig.
[08]
:
Navire militaire
CONVERTEAM fournit également des machines
électriques
spéciales à moyenne et haute tension. Et souhaite
s’investir de plus en plus
dans ce domaine.
Ces
machines électriques sont :
- Des moteurs de propulsion pour
la marine avec variateurs de vitesse, propulsion de bord ou à
POD*,
- Des moteurs à induction et
synchrone à moyenne et haute tension de 100 KW à 80 MW
(pompes, ventilateurs,
compresseurs, concasseurs, extracteurs et équipements de
manutention),
- Des générateurs à moyenne et
haute tension de 2 à 100 MW (production d’énergie,
applications industrielles
et marines),
CONVERTEAM réalise des systèmes
d’entraînement électrique de compresseurs et de pompes
dans les domaines du
pétrole, du gaz et de la pétrochimie.
Ø Commandes reçues : 803,5 millions d’euros
Ø Plus de 4 923 collaborateurs dans le monde
Ø
Chiffre d'affaires :
1 160,1 millions d’euros
Fig. [12] : Segmentation du
business par marché
Branche française de CONVERTEAM, SEMEA est divisée en deux centres de profit: Système et Rotating Machine (RM). SEMEA Système possède 4 sites en France : Belfort, Massy, Palaiseau et Ludres.
PCM
(Palaiseau)
est
l’usine
où
sont
fabriqués
les
convertisseurs
et
Ludres le site où l’on fabrique les cartes
électroniques intégrés
dans ces convertisseurs. Belfort et Massy ne possèdent pas
d’usine, ils sont en
charge du design, des achats et de la vente du système complet.
RM est le site
de Champigneulles
(Nancy)
où
sont
fabriqués
les
moteurs
et
générateurs.
Si
RM
vend ses produits à
d’autres clients qu’à Système, SEMEA reste son premier
client (60% du CA en
2008).
Au sein de l’entreprise, l’organisme interne est orienté surtout, vers le client pour permettre de renforcer les services aux clients. Le Service Achat de CONVERTEAM SEMEA Système est organisé sur 5 composantes principales :
Achats famille :
Les acheteurs familles ont en charge une famille de produits (moteurs, transformateurs, système de refroidissement, etc.). Ils sont responsables des relations commerciales avec les fournisseurs et sont chargés d’améliorer sans cesse le niveau de compétitivité (coût, qualité, délai) de la famille de produits.
Achats projets :
Chaque acheteur projet a à sa charge un business (Marine, Métal, Oïl & Gas, Energie), ses objectifs sont de soumettre au projet les devis les plus compétitifs possibles afin de gagner des marchés, d’assurer le suivi de chaque projet et de lancer les consultations vers les fournisseurs dès la phase d’appel d’offre client
KCM (Key
Commodity Manager):
Ils sont chargés de piloter la stratégie achats des produits dont ils ont la charge au niveau du groupe.
Qualité Achats :
Logistique :
Traitement des livraisons vers le client final et gestion des flux intracommunautaire et export, entre CONVERTEAM SEMEA Système et les entreprises client partenaires.
La fonction qualité des achats de CONVERTEAM SEMEA Système est intégrée sur les sites de Palaiseau, Massy et Belfort. Chaque qualiticien a en charge un nombre de famille de produits et travaille en étroite collaboration avec l’acheteur famille.
Il faut noter que le traitement des anomalies fournisseur est délégué sur les sites de fabrication que sont Palaiseau et Ludres. En effet, le pilotage se réalise aujourd’hui à travers deux pôles de différents niveaux interagissant de manière constante. Ces deux pôles sont :
·
Niveau Corporate :
Il
est représenté par le Service de la Qualité Achat,
attaché à la Direction
Achat, qui joue le rôle de coordination des Services
Qualité Fournisseurs avec
toutes les usines du groupe
·
Niveau Usines :
Le deuxième pôle est représenté par le Service de Qualité Fournisseur, présent à l’intérieur de chaque unité de fabrication, agissant comme un axe de contrôle de la qualité dans le traitement des anomalies d’imputation fournisseur
·
Organisation :
La qualité est un aspect qui recouvre toute l'organisation. Elle structure, permet de savoir où chacun en est, et de maîtriser ce qui est fait pour une efficacité plus grande.
Garantir une entreprise pérenne et évolutive implique certes la maîtrise des recettes mais aussi des dépenses. La prise en compte des besoins achats le plus en amont possible va permettre d’éviter les dérives et être certain que ce que l'on achète répond aux critères choisis et clairement exigés. La qualité répond et s'intègre dans cette démarche par la mise en œuvre :
La
norme n'invente rien.
Elle reste dans cette logique implacable qui fait que l'on met sous
garantie
l'acte d'achat afin de maximiser son efficacité et donc la
satisfaction de
tous.
"L'organisme
doit
assurer
que
le
produit
acheté
est conforme aux exigences d'achat
spécifiées. Le
type et l'étendue de la maîtrise appliquée au
fournisseur et au produit acheté
doivent dépendre de l'incidence du produit acheté sur la
réalisation ultérieure
du produit ou sur le produit final.
L'organisme
doit
évaluer
et
sélectionner
les
fournisseurs
en
fonction de leur aptitude
à fournir un produit
conforme aux exigences de l'organisme. Les critères de
sélection, d'évaluation
et de réévaluation doivent être établis. Les
enregistrements des résultats des
évaluations et de toutes les actions nécessaires
résultant de l'évaluation
doivent être conservés (voir 4.2.4 ISO 9001)."
Il s'agit pour l'entreprise de prendre des dispositions pour s'assurer que les produits achetés qui interfèrent sur la qualité du produit fini sont conformes. Pour cela, un moyen est exigé : l'évaluation amont, aval des fournisseurs.
Ces moyens portent en effet sur une évaluation :
Initiale des fournisseurs sur leur capacité et aptitude à répondre aux exigences de l'entreprise et du produit acheté.
Continue relatif à ces mêmes capacités et aptitudes par rapport à la fourniture des produits achetés
Par
ailleurs,
l'entreprise
doit
sélectionner
les
fournisseurs
sur
des
critères
qui
sont à préciser (ex :
niveau de qualité requis, prix, critères de performance,
échelle de délais, …).
De plus, afin d'induire un partenariat efficient entre l'acheteur et
l'entreprise, les informations relatives au produit acheté
doivent être
précisées et communiquées devant comprendre tous
les éléments nécessaires pour
que le fournisseur puisse réaliser le produit (ex :
spécifications techniques,
normes de références, plans, nomenclature, exigences
qualité, délai, système
qualité, plan qualité).
Ce
que
dit
la
norme
: "Les
informations relatives aux achats doivent décrire le produit
à acheter, y
compris selon le cas :
-
les exigences
pour
l'approbation du produit, des procédures, des processus et des
équipements
-
les
exigences
pour
la
qualification
du
personnel
-
les exigences
relatives au
système de management de la qualité.
L'organisme
doit
assurer
l'adéquation
des
exigences
d'achat
spécifiées
avant
de les communiquer au
fournisseur"
Il s'agit de définir correctement le produit ou le service que l'on veut acheter en adéquation avec les besoins de l'organisme. Cette définition s'effectue selon,
· la typologie de produits achetés,
· les risques encourus pour les produits achetés,
Par ailleurs l'entreprise doit préciser les exigences relatives :
· aux contrôles par le fournisseur, par l'organisme, les procédures et processus que les deux parties vont mettre en place pour assurer la conformité du produit acheté,
· aux qualifications (habilitation) du personnel réalisant le produit ou effectuant le contrôle,
·
au système de
management de la
qualité par référence aux exigences ISO 9000.
"L'organisme
doit
établir
et
mettre
en
œuvre
le contrôle ou autres
activités nécessaires pour
assurer que le produit acheté satisfait aux exigences d'achat
spécifiées.
Lorsque l'organisme ou son client a l'intention d'effectuer des
vérifications
chez le fournisseur, l'organisme doit faire état, dans les
informations
relatives aux achats, des dispositions pour la vérification et
des modalités de
libération du produit prévues."
Ici
il
s'agit
de
s'assurer
que
ce
qui
est
acheté
qui influe sur la qualité est
conforme aux exigences prédéfinies
dans la commande passée aux fournisseurs et sous-traitants.
Cette vérification peut se faire à la réception
des produits, ou chez le
fournisseur dans ce cas, il importe de spécifier dans les
données d'achat les
règles et méthodes d'acceptation des produits à
contrôler.
CONVERTEAM SEMEA répond à cette organisation puisque la société est certifiée ISO 9001 V 2008. La qualité des achats s’appuie sur ce référentiel vis-à-vis de ses fournisseurs même si celui-ci n’est pas obligatoirement exigé mais seulement conseillé pour obtenir une qualification et intégrer le panel. En effet, même si le niveau de qualité du système de management a une réelle relation avec le niveau qualité produit, CONVERTEAM préfère étendre le spectre des fournisseurs pouvant intégrer le panel.
La mise en œuvre d’un processus de traitement des non-conformités fournisseur a été identifié comme prioritaire afin de pouvoir répondre aux besoins des clients de l’entreprise (internes et externes) mais aussi de quantifier les performances fournisseurs afin de dégager des plans d’amélioration à court, moyen et long terme.
Afin
de
bien
traiter
le
sujet,
il
a fallu
tout d’abord comprendre l’environnement interne et client de CONVERTEAM
SEMEA,
les outils/méthodes déjà mis en place pour traiter
les anomalies fournisseurs,
identifier leurs niveaux d’efficacité, pour au final,
définir les réels besoins
de CONVERTEAM dans ce domaine
Le projet s’est déroulé à CONVERTEAM SEMEA. Les sites participants sont :
· CONVERTEAM Massy
· CONVERTEAM Ludres
· CONVERTEAM Palaiseau (PCM)
·
CONVERTEAM Belfort
Les forces de CONVERTEAM reposent principalement sur son niveau technique supporté par l’ingénierie et aussi sa capacité à répondre à des besoins très spécifiques (limitant de ce fait la concurrence dans les appels d’offres) où l’installation des systèmes et leurs mises en service sont souvent complexes et nécessitent régulièrement des modifications avant acceptation finale du client. Ce constat a pour conséquence :
· La non capitalisation des actions correctives mises en place sur les chantiers (suite à des anomalies pouvant provenir des fournisseurs)
· La mise en œuvre d’actions uniquement curatives et non correctives et non répercutées aux fournisseurs
· Le manque de standardisation de ses solutions impactant le niveau qualité de la prestation globale.
La
diversification
des
solutions
techniques
a
eu
pour
conséquence de multiplier le nombre de
fournisseurs et
étant donné qu’aucune structure qualité achats
n’existait par le passé, le
panel fournisseur actuel n’a pas forcément le bon niveau de
maturité qualité.
Une analyse rapide du panel montre que certains fournisseurs majeurs ne
sont
pas forcément certifiés. Il est à noter qu’aucune
exigence qualité n’est
appelée aux commandes démontrant aussi la faiblesse de
CONVERTEAM SEMEA dans ce
domaine.
Le système commercialisé par CONVERTEAM est constitué de 3 équipements majeurs :
Fig.
[16] : Convertisseur MV7000
En
conséquence,
les achats prennent un part prépondérante dans la valeur
totale du système
estimée à plus de 50%. En conséquence, il est
primordial pour l’entreprise d’assurer
une activité permanente en matière de pilotage de la
performance des
fournisseurs.
Le traitement des anomalies fournisseurs disponible actuellement ne semble pas répondre à l’ensemble des besoins nécessaire au pilotage du panel.
La question adressée en début de stage a été « comment traiter et gérer de manière efficace les anomalies fournisseurs de CONVERTEAM ? »
Afin de répondre au mieux à la problématique, plusieurs types de supports et d’axes d’investigations ont été utilisés. Les pistes suivantes ont été explorées pour élaborer les bases de la démarche.
Le déploiement de l’outil QQOQCP a été réalisé ayant pour objectif une meilleure clarification de la problématique
Donnée d’entrée : Traiter et gérer une anomalie fournisseur de manière efficace |
|
Qui ? |
§
Niveau
Centrale : Service Qualité Achat (attaché à § Niveau usines : Qualité Fournisseur |
Quoi ? |
Le traitement des anomalies disponible actuellement ne répond pas à l’ensemble des contraintes et des besoins de CONVERTEAM |
Où ? |
§ Usine : Au sein du Service de Qualité Fournisseur § Centrale : Au sein du Service de la Qualité Achat |
Quand ? |
§ Quotidien : lors du traitement d’une plainte fournisseur § Mensuellement : lors de l’extraction des indicateurs fournisseurs |
Comment ? |
§ Analyse de l’efficacité du processus actuel § Analyse du contenu de la fiche FAAA par la réalisation d’un brainstorming § Prise en compte de l’analyse de l’environnement et de l’existant dans l’expression du besoin |
Pourquoi ? |
§ Améliorer le contenu des réponses du fournisseur § Améliorer le taux de réponses et de réactivité des fournisseurs § Améliorer le temps de traitement global (CONVERTEAM & Fournisseur) de l’anomalie § Capitaliser les performances des fournisseurs pour orienter la stratégie achats § Améliorer les performances du panel |
Donnée de sortie : Le traitement de l’anomalie fournisseur doit être intégré (comprise, adaptée au besoin de toutes les unités de SEMEA Système) La gestion des
anomalies doit être simplifiée en ne prenant en compte que
les besoins élémentaires. |
Pour
mieux
ressortir
les
axes
dirigeants
de
la
mission,
analyser
les forces et
faiblesses ainsi qu’établir des objectifs qui puissent mesurer
la réussite de
la mission, une planification dynamique stratégique a
été effectuée.
Les outils méthodologiques ci-dessus ont permis d’obtenir une bonne compréhension des enjeux et de la problématique et de la décomposer en 2 sous problématiques majeures :
· Comment traiter de manière efficace les anomalies fournisseurs ?
· Comment gérer de manière efficace les anomalies fournisseurs ?
Afin de répondre à ces 2 sous problématiques, un plan de travail a été construit ayant pour objectif de satisfaire au besoin du stage et de ces contraintes.
Les outils d’analyse utilisés précédemment ont permis de comprendre que le traitement de l’anomalie fournisseur doit être intégré (comprise, adaptée au besoin de toutes les unités de SEMEA Système). La méthodologie appliquée a eu pour objectif de répondre à ce besoin. Elle suit les étapes suivantes :
Le traitement actuel des anomalies ne semble pas efficace au regard de la problématique. L’analyse de l’existant va nous permettre de comprendre :
· Comment était traitée l’anomalie fournisseur ?
Dans cette étape, nous allons analysés les outils préalablement et actuellement utilisés et en dégager leurs avantages et inconvénients au regard du besoin.
· Est-ce que le traitement actuel est vraiment inefficace au regard du besoin ?
Dans cette étape, nous allons chercher à quantifier l’inefficacité du traitement afin de le corréler aux outils actuels nous permettant de proposer des solutions répondant au besoin.
Une fois la caractérisation du traitement actuel de l’anomalie fournisseurs, nous allons chercher à identifier les réels besoins de l’outil.
Pour cela le Brainstorming a été choisi. Cette technique permet d’apporter des solutions à un problème donné grâce à un recoupement d'idées effectué par le groupe de travail. Certains chercheurs comme Stasser ont dénoncé l’efficacité réelle de cette technique considérant qu'il existe une perte de productivité liée au fait que les membres d'un groupe discutent en priorité des informations qu'ils ont en commun au lieu de chercher des solutions originales et qu'ils ont tendance à se censurer par peur du ridicule, des conflits ou de l'exclusion. Le tumulte qui règne pendant les séances de brainstorming crée aussi des interférences et risque de nuire à la production d'idées. [Extrait du Brainstorming encyclopédie WIKEPEDIA]
Tel
que
pratiqué
habituellement,
le
brainstorming
peut
aider
aussi à resserrer les liens ou à
s'amuser et donc à
avoir une fonction de renforcement de la cohésion du groupe ce
qui est
réellement recherché dans notre approche puisque notre
besoin principal est d’avoir
un traitement de l’anomalie intégré.
Afin de limiter les risques à la perte d’efficacité, une matrice de décision a été crée afin de répondre au besoin suivant :
· Permettre à l’animateur de garder le fil conducteur du sujet
· Capitaliser l’ensemble des idées
· Reporter à l’ensemble du groupe les résultats de la séance
La Matrice de décision -
Séance d’écoute des utilisateurs se trouve en annexe 2.
Deux séances de travail de
2 heures ont été planifiées à intervalle
court afin de ne pas impacter
l’implication et la cohésion du groupe. Le groupe de travail a
été constitué de
qualiticien des différentes unités mais aussi d’acheteurs
ayant peut de
connaissance sur le sujet mais connaissant bien l’environnement
CONVERTEAM
SEMEA Système et ses fournisseurs. Enfin une réunion de
restitution à la
direction qualité de 2 heures a été
programmée.
Afin de ne pas impacter trop le projet sur le temps d’exécution du brainstorming, nous avons décidé de proposer les solutions à chaque séance. Je devrai donc après la séance, à la fois travailler sur la restitution du travail mais aussi sur l’élaboration de la solution.
La solution proposée par l’ensemble de l’équipe devra être testée sur les futures anomalies. Une enquête faite au près des fournisseurs nous permettra de statuer sur son « intégration ». Une analyse de l’efficacité telle que réalisée dans l’analyse de l’existant nous permettra de quantifier l’amélioration souhaitée.
Le traitement des anomalies doit être accompagné d’un processus adéquat agissant aussi directement sur sa performance. Afin de répondre aux besoins de simplification et de prise en compte uniquement des besoins élémentaires, la méthodologie suivante a été planifiée :
De même que pour le traitement de l’anomalie, l’analyse de l’existant va nous permettre de comprendre :
· Comment est et était gérée l’anomalie fournisseur ?
· Est-ce que la gestion actuelle est vraiment inefficace au regard du besoin ?
Nous n’avons pas choisi le brainstorming estimant que la gestion étant un sujet moins opérationnel concernant d’avantage le responsable qualité achats. Cherchant à identifier de manière exhaustive les besoins, et les solutions appropriées, l’analyse fonctionnelle et plus particulièrement la méthodologie APTE (Application des Technologies d’Entreprise) a été choisie sous les conseils de mon tuteur de stage.
Selon l’encyclopédie Wikepedia : « la Méthode APTE® est une méthode spécifique d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur pour la conduite de projets d’innovation et d’optimisation. Le but de cette méthode est double, il s’agit à la fois d’accroître la qualité (c’est-à-dire aboutir à une meilleure adéquation aux besoins de l’utilisateur) » (Ce que nous recherchons à travers la problématique) « et de diminuer le coût de ce que l’on étudie. » (Ce que pourra considérer comme diminution du temps de traitement de l’anomalie) « Cette méthode universelle s’applique aussi bien aux produits, aux procédés de fabrication, aux équipements, qu’aux organisations. ». Cette méthode a aussi l’intérêt d’être supportée par une représentation graphique facilitant sa compréhension et son application. Par cette méthodologie on définira :
les fonctions principales qui représentent le but de l'action du produit, elles sont l'expression du besoin. Elles identifient les relations créées par l'objet entre deux ou plusieurs éléments de son milieu extérieur d'utilisation.
les fonctions de contraintes qui représentent les actions ou/et les réactions du produit par rapports aux différents milieux extérieurs. Elles définissent les contraintes imposées au produit par son milieu extérieur d'utilisation.
Pour chacune des fonctions, on identifiera les critères d’acceptation et leur niveau ainsi que la flexibilité que nous nous autorisons pour chacune d’entre elle.
L’ensemble de ces informations constituera le cahier des charges fonctionnel.
Le cahier des charges structurel représente l’ensemble des solutions de l’ensemble des besoins identifiés dans le cahier des charges fonctionnel. Il donne une représentation plus opérationnelle. Dans notre cas, il précisera les interactions entre le formulaire (traitement de l’anomalie) et la base de données (gestion des anomalies) permettant entre autre d’extraire les données permettant le pilotage du panel.
Une des contraintes identifiées au niveau de la problématique à travers notamment la planification dynamique stratégique (Cf. §3.7) est le codage sous VBA. En effet, la validation de l’outil et de son traitement ne pourra être effective qu’après quelques mois. L’intérêt de construire l’outil avec VBA nous permet de garder une souplesse en cas modification. Excel a aussi été retenu car il est rependu à la fois dans l’ensemble des unités de SEMEA Système mais aussi de nos fournisseurs.
L’outil doit être exploité par le plus grand nombre d’utilisateurs. Un manuel sera nécessaire à sa bonne utilisation.
Idem
Les étapes proposées ci-dessus ne pourront avoir le succès espéré que si elles sont construites sur une organisation rigoureuse et structurée prenant en compte les besoins fixés et l’ensemble des contraintes liées au projet. Pour cela 3 activités majeures ont été identifiées :
Cette action a été effectuée au cours de la première réunion avec le responsable T.DIAS, qui a été entièrement dédié à la définition détaillée du planning de travail et également au besoin du projet.
Fig. [19] : Planning projet
Les
créneaux
réservés
à
ce
type
de
réunion
ont
été fixés dès le début du projet
et assignés hebdomadairement chaque
vendredi matin en séances d’une durée de deux heures. Les
objectifs de ces
séances ont été les suivantes:
o
Dresser le bilan de la semaine (planning,
contenu des actions)
o
Recadrer le cas échéant le
déroulement du
projet
o
Identifier des actions à court, moyen et
long
termes
o
Anticiper les défaillances/écarts au
projet par
la réalisation d’une analyse préliminaire des
risques :
Etant
donné
les
forts
liens
entre
le
traitement
et
la
gestion de l’anomalie, l’analyse de
l’existant
présente un état intégrant les 2 sous
problématiques simultanément.
La BAC (Base d’Amélioration Continue) est la base actuelle sous Lotus Notes pour tous les types de non-conformité.
La base BAC a été crée pour traiter tous types d’anomalies au sein de CONVERTEAM SEMEA (Anomalie, interne, fournisseur, client, actions d’amélioration, etc..). Ces principales fonctions sont :
· Formaliser et enregistrer tout type de propositions d'amélioration
· Analyser les propositions d'amélioration
· Rechercher les solutions
· Prendre des décisions sur la définition du plan d'actions
· Suivre le traitement du plan d’actions mis en oeuvre pour résoudre la proposition d'amélioration
· Comptabiliser le retour d'expérience d'une proposition d'amélioration
· Permettre l'accessibilité à tous à l'information / partager l'information
· Capitaliser les connaissances
En annexe 1 : la synoptique de la base BAC
Les données peuvent être exportées dans un fichier Excel et ainsi exploitées. Malheureusement, l’extraction ne prend en compte que les 5 premières actions.
La base BAC reste aujourd’hui disponible dans l’environnement CONVERTEAM mais n’est pratiquement plus utilisée pour l’émission et le traitement des anomalies. Ces données ne sont pas exploitées par la direction qualité. Des investigations aux près d’anciens utilisateurs et la mise en pratique réalisée sur des anomalies en-cours m’ont permis d’extraire les principaux inconvénients de l’outil ayant conduit à son échec :
· Un nombre important de champs est à compiler sans pour autant avoir des liens avec les autres bases de données de définition et de production conduisant à l’insertion de texte libre dans la majorité des champs rendant un temps de saisie trop long, la saisie de données erronées et les rendant inexploitables.
· Des champs pas toujours utiles à remplir en fonction du type d’anomalies, d’autres complexes à interpréter.
· Des listes de choix représentatives de l’ensemble des cas possibles mais beaucoup trop longues et conduisant à des incompréhensions de l’utilisateur.
· L’absence de champs pourtant primordiaux au traitement d’une anomalie fournisseur (n° de commande, quantité, typologie de l’anomalie)
· La non génération de plainte fournisseur. Cette base permet de stocker les informations liées à une anomalie fournisseur mais ne peut les transmettre.
· La non appropriation de l’outil et de ses résultats par la direction de l’entreprise conduisant à sa perte.
· Le manque de formation à l’outil par l’ensemble du personnel combiné par le manque de « culture qualité » du personnel malgré la réalisation d’un mode d’emploi complet et disponible
· Le nombre d’actions restreintes (12 maximums) à intégrer dans le plan d’actions
La base BAC a aussi des avantages :
·
La base BAC est une
base Lotus,
facilement intégrée dans l’environnement informatique
CONVERTEAM et facilement
disponible pour l’ensemble des utilisateurs
·
La
base
BAC
est
une
base
« partagée ».
Plusieurs
utilisateurs
peuvent
être
connectés en même
temps et générer des modifications sans conflit.
·
La base BAC peut
intégrer
facilement les réponses des fournisseurs par E-mail ainsi que
les fichiers
attachés. Elle permet d’intégrer l’ensemble des
données objet du traitement de
l’anomalie jusqu’à son solde
·
La base BAC
génère des alertes au
responsable du suivi de la plainte
lorsque les délais des actions sont dépassés
·
L’environnement
Lotus pourrait
nous permettre de générer une fiche d’anomalie
fournisseur via e-mail dans le
futur.
·
Le plan d’actions
intégré
permettant un suivi rigoureux des actions fournisseurs et interne
·
La mise à
disposition d’outils
qualité intégrés (5S, 8D, Ishikawa, etc.….)
SAP (Systems, Applications, and Products for data processing en anglais) peut être défini comme un système dans lequel différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing,) sont reliées entre elles par l'utilisation d'un système d'information centralisé sur la base d'une configuration client/serveur.
La base SAP est utilisée pour :
· Enregistrer les commandes
· Gérer les fournisseurs
· Faire la facturation
· Gérer la production et les stocks
· Gérer la réception
· Conserver et archiver les différents mouvements informatiques
Il
est à noter que SAP
propose le module qualité QM qui propose des solutions pour la
gestion et
traitement des anomalies. Pour des raisons budgétaires, ce
module n’a pas été
retenu par CONVERTEAM Système.
Il y a 1 an, aucune procédure ou règles de fonctionnement définies au sein de CONVERTEAM SEMEA pour le traitement des anomalies fournisseurs existait. Les plaintes clients d’imputation fournisseur étaient traitées principalement par les responsables de Projet (interface des clients), les plaintes détectées en production étaient principalement supportées par le service qualité de l’unité et par le département achats. Le traitement des plaintes n’était jusqu’à présent pas formalisé, elles se traitaient d’une manière empirique avec le plus souvent de simple échange d’e-mail entre les parties concernées. En conclusion CONVERTEAM SEMEA Système n’avait pas de vision claire de la performance de son panel. De nombreuses anomalies n’étaient pas forcément adressées aux fournisseurs.
L’arrivée du responsable qualité achats a conduit à la mise en place d’une fiche d’anomalie sur article approvisionné nommée FAAA qui a pour principal objectif de fixer le cadre des exigences du traitement d’une anomalie et d’en supporter l’ensemble du processus. Un nombre important d’information sont donc nécessaires pour aboutir à un traitement rapide et efficace de l’anomalie :
· Identification de l’article défectueux (référence de l’article, n°de commande, n° de BR, n° de BL, n° de projet, n° de série ou de lot, quantité en anomalie, lieu de détection, etc.)
· Description et classification de l’anomalie (gravité, impact)
· Identification des acteurs du processus de traitement (émetteur, destinataire, etc.)
· Traitement des actions de sécurisation (ou « containment » dans le jargon CONVERTEAM) sous 48 heures
· Traitement de l’analyse causale et du plan d’actions correctives sous 10 jours
· Traitement du solde de la plainte et statut sur le niveau de responsabilité du fournisseur, sur la typologie des défauts, sur le nombre de pièces défectueuses (rebutées, retouchées, retournées, etc.…)
Fig. [22] : Exemple de FAAA
Fig. [23] : processus de FAAA
Le 8D est une démarche Qualité qui permet d'éradiquer un problème au sein d'une entreprise ou organisation. Cette fiche suit une logique dans le processus de traitement de l’anomalie
Les 8 actions de la fiche 8D sont :
· Action 1 : Préparer le process 8D
· Action 2 : Décrire le problème
· Action 3 : Identifier et mettre en place des actions immédiates
· Action 4 : Identifier les vraies causes
· Action 5 : Valider des actions correctives permanentes
· Action 6 : Mettre en œuvre les actions correctives permanentes
· Action 7 : Prévenir toute récidive
·
Action 8 :
Féliciter l'équipe
Une base de donnée en Excel a été crée en même temps que la fiche d’anomalie FAAA. Elle intègre l’ensemble des informations générées par l’émetteur permettant de suivre au jour le jour l’état d’avancement du traitement des anomalies et permettant d’extraire des indicateurs pertinents pour le pilotage et l’évaluation du panel CONVERTEAM SEMEA Système.
Cependant, l’intégration des données dans la base est faite manuellement, l’opérateur de la fiche FAAA doit donc faire 2 saisies au cours de la création d’une anomalie. Il n’y a aucun lien entre la base et la fiche permettant de fiabiliser les donner d’entrée et réduire le temps de création d’une fiche d’anomalie.
Fig. [25] : Exemple
d’indicateur de la base: plaintes / mois et / lieu de détection
Fig. [26] : Exemple d’indicateur de la base: Lieu de détection des anomalies
Ces outils qu’on a vu lors du chapitre précèdent apportent des avantages mais aussi des inconvénients à l’environnement de CONVERTEAM, illustrés dans le tableau ci-dessous :
Outils |
Avantages |
Inconvénients |
La Base BAC |
C’est une base Lotus, facilement disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Connexions multiples en même temps qui permet de générer des modifications sans conflit. Intégrer facilement les échanges par E-mail ainsi que les fichiers attachés Génération des alertes lorsque les délais des actions sont dépassés La mise à disposition d’outils qualité intégrés (5S, 8D, Ishikawa, etc.) |
Absence de liens avec d’autres applications. Le temps de saisie trop long (texte libre dans la majorité des champs). Des champs inutiles à remplir en fonction du type d’anomalies, d’autres complexes à interpréter. L’absence de champs (n° de commande, qté, typologie de l’anomalie…) La non génération de plainte fournisseur. Le nombre d’actions restreints (12 maximums)) à intégrer dans le plan d’actions Ne permet pas de générer des Indicateurs. |
8D |
Le 8D est une démarche Qualité Outil connu de l’ensemble des utilisateurs Approche efficace à identifier les causes |
L’absence de champs (n° de commande, quantité, typologie de l’anomalie) Le 8D peut être long et difficile à développer. Ne permet pas de générer des Indicateurs. |
Base de données SEMEA |
Outil performant dans la génération d’indicateurs et de graphiques Intégrer l’ensemble des informations générées par l’émetteur Assurer un suivie de l’état d’avancement des traitements des anomalies Fichier Excel, peut être exploité par l’ensemble des utilisateurs |
Absence de connexion aux différentes bases de CONVERTEAM (SAP, Lotus, etc.) Absence de la connexion multiple (impossible de générer des modifications en même temps). Les données ne sont pas sécurisées |
FAAA |
FAAA reposant sur une démarche rigoureuse et structurée Fichier Excel, peut être utilisé par l’ensemble des utilisateurs Outil peut être amélioré et automatisé grâce au langage VBA Outil connu de l’ensemble des utilisateurs |
Nombre conséquent d’information à intégrer (jugée indispensable) Fichier jugé compliqué par les fournisseurs Absence de lien entre le fichier FAAA et la base de données. Incapacité d’attacher des fichiers joints (rapport d’expertise, procédures des fournisseurs) Listes de choix trop longues conduisant à des incompréhensions de l’utilisateur |
Nous avons vu que chaque
outil présente ses avantages et ses inconvénients. Par
contre, ces outils n’ont
pas fait l’objet d’une analyse des besoins assez fine et par
conséquent ne
donnent pas entièrement satisfaction soit par qu’ils sont trop
complexes pour
l’utilisateur soit parce qu’ils n’intègrent pas des
données essentielles. Le
processus de traitement de la FAAA bien qu’il soit théoriquement
efficace doit aussi intégrer les
contraintes de
l’environnement CONVERTEAM SEMEA Système. Les avantages de
chaque outil seront
pris en considération lors de la phase d’expression du besoin.
La première session à consisté à la réalisation d’une enquête d’état des lieux des différentes unités, ayant pour objectif le recensement de leurs besoins propres :
· De quoi avons-nous besoins pour exposer clairement le problème à notre fournisseur de manière à avoir une compréhension totale du problème par notre fournisseur?
· Comment rendre cette étape rapide, simple et efficace pour l'ensemble des acteurs ?
· Quelle sont les données d'entrée pertinentes à intégrer (pouvant nous s’en servir pour le suivi mais aussi pour l’analyse)?
La structure de la matrice de décision a permis d’orienter le débat mais a aussi limité les performances du brainstorming puisque l’ensemble du groupe s’est limité à critiquer la FAAA actuelle au lieu de traiter le sujet sans aucun support.
Mis en garde par le directeur qualité, la deuxième session a permis de resituer la démarche du Brainstorming à travers notre problématique. L’utilisation de la FAAA actuelle comme modèle a été abandonnée et cette approche nous a permis de définir le nouveau processus en 4 grandes étapes majeures :
Etape 1: les Données pour le traitement de l'anomalie
Etape 2: Action de protection
Etape 3: L'analyse causale & Plan d'actions
Etape 4: Bilan
Les modifications par rapport à l'ancienne FAAA :
ü Abandon des feuillets 1, 2, 3 et 4. La fiche est intégrée uniquement dans un seul onglet.
ü La fiche prend 2 pages : 1 page pour la description et 1 page pour les actions containment, analyse causale et plan d'actions
ü Le nombre de cellules à compléter pour les actions de protection sont considérablement réduites à l’essentiel :
ü La fiche d'anomalie est à tiroirs. En fonction de l'anomalie, de son impact et du niveau de confiance du fournisseur, plusieurs options sont possibles :
ü
Concernant la
récupération des
preuves et la vérification de l'efficacité des actions,
nous avons décidé
uniquement de suivre le plan d’actions attachées à
ü Il a été décidé de construire un bilan répertoriant :
Ce bilan sera préparé par le qualiticien et gérer ensuite par l’acheteur famille pilote de la stratégie fournisseur.
La nouvelle version FAAA v2 est disponible en (Annexe 3 : La Fiche d’Anomalie sur Article Approvisionnée V2)
La FAAA étant finalisé, est communiqué à l’ensemble des participant, l’une des étapes à venir consiste au retour d’expérience afin d’améliorer l’outil, et le manuel d’utilisation.
Le problème consiste donc
à élaborer un outil informatique
en relation avec des données extraites de SAP et le formulaire
Excel. Cet outil
devra intégrer trois fonctions majeures:
- Enregistrer les informations
fournisseurs, les plaintes
- Donner les moyens
d’établir une
Fiche d’Anomalie sur Article Approvisionné par l’ensemble du
personnel
CONVERTEAM et de pouvoir en assurer le suivi.
- Exploiter les données
issues des
anomalies enregistrées.
Afin de compléter
cette première approche et d’identifier clairement l’ensemble
des besoins de
l’outil, nous avons déployé une analyse fonctionnelle
La méthodologie « bêtes à cornes » nous a permis de valider les propositions de fonctions principales :
Exemple
:
FP1 : Permettre à
la Qualité des Achats de traiter une anomalie fournisseur
-
Pourquoi
la fonction existe ?
- à cause de quoi? : à cause des anomalies détectée en produit ou chez nos clients issues de dysfonctionnement fournisseur
- Dans quel but? : Eradiquer définitivement l’anomalie
VALIDATION DE LA FONCTION
Fig. [27] : Bête à
cornes
1) A QUI REND SERVICE LE SYSTEME ? Aux utilisateurs, Converteam Group, Qualité des achats Converteam SEMEA, Fournisseurs
2) SUR QUOI AGIT LE SYSTEME ? Sur les produits approvisionnés
3) POURQUOI CETTE ACTION (dans quel but le système existe-t-il) éradiquer définitivement les anomalies fournisseurs.
Contrôle de validité du besoin en répondant aux questions suivantes :
4) VALIDATION DES BESOINS
4.1. Pourquoi ce système existe-t-il ? Parce qu’on veut traiter les anomalies fournisseur en termes de contenu, délai de traitement, efficacité.
4.2. Pour quoi (ou qui) ce besoin existe-t-il ? Parce qu’il existe un nombre important d’anomalies fournisseur non traitées ou mal traitées.
4.3. Qu'est-ce qui pourrait faire évoluer ou disparaître ce besoin ? Les fournisseurs, les plaintes, le service Qualité.
La
fonction
est
validée.
Les fonctions que doit
remplir l’outil informatique sont résumées par le
diagramme APTE suivant :
Fig. [28] : APTE
Avec le changement qui aura lieu fin 2010 c’est-à-dire la migration de Lotus à Google (Annexe 5 : CONVERTEAM Google Project), je ne pouvais pas conclure ce rapport sans un chapitre sur les perspectives.
Aujourd’hui la gestion des anomalies fournisseurs de CONVERTEAM se fait sur un environnement excel. Après que le processus soit validé et intégré par l'ensemble des utilisateurs, CONVERTEAM pourrait rendre l'outil plus robuste, plus sécurisé et multi utilisateurs en faisant développer sur une application web utilisant les technologies PHP/MySQL.
Une
application qui permettra à chaque fournisseur de se loguer en
utilisant son
propre login et mot de passe en toute sécurité, ainsi que
le personnel du
services qualité CONVERTEAM:
Ensuite les
feuilles Excel seront remplacé par une page web interactive et
intuitive, ce
qui permettra d'enregistrer directement dans la base de données
MySQL, les
anomalies, ainsi qu'un listing des anomalies par période ou par
fournisseurs
etc. Toutes les réponses aux questions qui peuvent être
posées par notre
service qualité trouveront réponse grâce à
l'application.
Définition :
MySQL est
un système de gestion de base de données (SGBD). Il fait
partie des logiciels
de gestion de base de données les plus utilisés au monde,
autant par le grand
public (applications web principalement) que par des professionnels, en
concurrence avec Oracle et Microsoft SQL Server. MySQL fonctionne sur
de
nombreux systèmes d'exploitation différents
Les bases de données sont accessibles en utilisant les langages de programmation C, C++, VB, Java, PHP, …
Cette expérience professionnelle m’a permis de côtoyer différents métiers de l’entreprise et m’a permis de comprendre tout l’intérêt de maîtriser la Supply chain pour des ensembliers comme l’est CONVERTEAM SEMEA Système.
La mise en œuvre d’un nouveau processus commun de traitement des anomalies au sein de différentes unités n’est pas simple et demande la mise en œuvre d’une organisation rigoureuse et d’un certain leadership afin d’atteindre les objectifs fixés.
J’ai pu comprendre les forces et les faiblesses des différentes méthodologies utilisées (brainstorming, analyse fonctionnelle) provenant du master UTC mais aussi apportées par mon tuteur. L’analyse de l’environnement et de l’existant sont déterminantes pour comprendre le sujet et orienter au mieux les actions.
Les résultats de ces premiers mois de travail ont permis :
- d’améliorer le contenu de la fiche de traitement des anomalies
- de proposer un cahier des charges fonctionnel et structurel permettant une conception robuste du processus de traitement et gestion des anomalies fournisseurs
A ce jour, la mise en œuvre l’outil n’est pas encore terminée. Les 2 derniers mois sont dédiés au développement et la validation de l’outil.
Je ne pouvais conclure ce rapport sans présenter mes sincères remerciements à tous ceux et celles qui m’ont soutenu au long de mon stage.
Norme
Ø NF EN ISO 9001, ”Systèmes de management de la qualité”, décembre 2000
Ø
NF
X
50
-
128; "Gestion
de
la
qualité
et éléments de système
qualité: Lignes directrices pour les
achats
et
les
approvisionnements"; 1990
Article :
Ø
« Analyse
de
la
Valeur »
-
G.
DELAFOLLIE
éd.
Hachette
Technique 1991
Ø
« Analyse
de
la
valeur,
analyse
fonctionnelle »
-
Serge
ROHMER Université de Technologie de Troyes -
Département GSI
Ø
« Traitement
des
demandes
d’actions
d’amélioration
par
les
fournisseurs »,
Hispano
Suiza,
Référence :
AH000174
Site
Web :
Ø
CONVERTEAM
intranet
http://intranet.converteam.com/fra/
Ø
SAGAWEB
http://sagaweb.afnor.org
Ø
Master
Management
de
la Qualité
de l’UTC : https://www.utc.fr/master-qualite/
Ø
Comment
ça
marche,
www.commentcamarche.net
Programmer en fonction Excel et en VBA
Ø Excel Downloads, www.excel-downloads.com Site indépendant des passionnés d’Excel
Ø Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/ la Méthode APTE et Brainstorming
Livre :
Ø
« VBA
Excel
2007 »
Michèle
Amelot,
Juin
2007,
ENI
éditions
Programmer
en VBA
et concevoir les
interfaces conviviales
Ø
« VBA
Excel
2007 »
Henri
LAUGIE,
Avril
2007,
ENI
éditions
Entraînez-vous
à
créer des applications
professionnelles
Fig. [01] : Historique de CONVERTEAM
Fig. [02] : Implantation une présence mondiale
Fig. [04] : Barrage hydraulique
Fig. [06] : Installation Offshore*
Fig. [09] : Générateur hydroélectrique
Fig. [11] : Plateforme pétrolière
Fig. [12] : Segmentation
du
business
par
marché
Fig. [13] : Site de Patterson à Massy
Fig. [14] : Organisation des achats à Massy
Fig. [15] : Organisation de la qualité achats à Massy
Fig. [16] : Convertisseur MV7000
Fig. [17] : QQOCP Piloter le panel fournisseurs
Fig. [20] : Analyse des risques projets
Fig. [21] : La base BAC sous LOTUS
Fig. [24] : Exemple de base de données
Fig. [25] : Exemple d’indicateur de la base: plaintes / mois et / lieu de détection
Fig. [26] : Exemple d’indicateur de la base: Lieu de détection des anomalies
Fig. [29] : Synoptique de la base BAC
Fig. [30] : Répartition des anomalies fournisseurs SEMEA
Fig. [31] : la moyenne de temps de réponse fournisseurs
Fig. [32] : Matrice de décision –séance d’écoute des utilisateurs
Annexe 1 :
Synoptique de la base BAC
Annexe 2 :
Analyse des performances fournisseurs
Annexe 3 :
Matrice de décision - Séance d’écoute des
utilisateurs
Annexe 4 : La
Fiche d’Anomalie sur Article
Approvisionnée V2
Annexe 5 :
Converteam Google Project
Annexe 6 : La NFX
50-128
Annexe
1 :
Synoptique
de
la
base
BAC
Fig. [29] : Synoptique de
la base BAC
Annexe
2
: Analyse des
performances fournisseurs
Fig. [30] : Répartition des anomalies fournisseurs SEMEA
Conclusion:
n
10% -
Sans aucune réponse fournisseurs – ouverte
n
20% -
Réponse containment non accepté – ouverte
n
20% -
Réponse containment accepté, attentes actions correctives
– ouverte
n
50%
- Containment OK, actions correctives OK - fermé
Ø Analyse des anomalies fermées (soldé) (50%)
Fig. [31] : la moyenne de temps de réponse fournisseurs
La moyenne de temps de réponse
des fournisseurs pour:
•Le containment est un mois
alors que c’est 48h
de prévu
•Les actions correctives est de 2
mois
et
10jr, alors
que c’est 10jr de prévu
Annexe
3 :
Matrice
de
décision
-
Séance
d’écoute
des
utilisateurs
Fig. [32] : Matrice de décision –séance d’écoute des utilisateurs
Fig. [33] : FAAA Version 2
Annexe
5 :
Converteam
Google
Project
Qu’est-ce que Converteam Google Project
?
Converteam Google Project constitue la première étape des changements à une infrastructure facilitant la collaboration. Entre janvier et la fin du deuxième trimestre 2010, tous les collaborateurs Converteam adopteront GMail, le service e-mail de Google, comme système de messagerie.
Pourquoi migrons-nous de Lotus au
service e-mail de Google ?
Converteam a adapté ces systèmes d’information et de communication pour offrir les meilleures solutions en matière de technologie d’information. Cette décision a été prise sur la base de trois paramètres principaux :
Qu’est-ce qui ne changera pas ?
En
raison des
nombreuses applications et bases de données utilisées,
Lotus Notes ne sera pas
complètement écarté d’emblée. Pendant la
migration sous Gmail, les applications
et les bases de données utilisez ne seront pas affectées.
Qu’est-ce
qui
va
changer
?
Utiliser la solution Google Apps pour entreprise offrira :
Comment et quand cela va-t-il se
dérouler ?
La migration se déroulera Unité par Unité. HQ et Brazil seront les premières Unités à migrer, suivies de près par l’EDC, China et North America. La migration commencera par les plus petites Unités, et terminera par les plus grandes. Ceci permettra de tirer parti des expériences afin d’améliorer en permanence le processus de migration.
Afin d’assurer que la migration se passe en douceur, CONVERTEAM a créé des équipes projet au niveau du Groupe et des Unités, et afin de fournir le meilleur support au cours de cette première phase, un dispositif local a également été mise en place. Il comprend des formations adaptées, l’assistance locale d’une équipe de Google Guides, qui accompagnera le personnel de CONVERTEAM tout au long du processus, et un centre de ressources en ligne qui permettra de trouver la bonne information et les réponses à toutes questions.
Annexe
6:
La
NFX
50-128
L'évaluation des fournisseurs est définie par la norme NF X 50 - 128 comme étant :
"Un
examen
systématique
pour
déterminer
dans
quelle
mesure
le
fournisseur
est
capable à un
instant donné de satisfaire aux exigences
spécifiées".
Cette norme définit dans son chapitre 7 les différents points concernés par l'évaluation et la sélection des fournisseurs.
"Examen systématique et périodique, évaluation commerciale et financière, évaluation du système qualité, évaluation de la technicité, sélection des fournisseurs" [Extrait du chapitre 7 de la norme NFX 50-128]
Et dans son chapitre 10 il est indiqué que
"Le suivi des indicateurs du tableau de bord est un outil d'aide à la décision indispensable pour diminuer les risques liés aux achats." [Extrait du chapitre 10 de la norme NFX 50-128]
En résumé, l'indicateur est une
donnée objective qui décrit une
situation du point de vue quantitatif. La cotation diffusée au
fournisseur doit
lui permettre au fil du temps de constater l'évolution des
services qu'ils
délivrent à ses clients et ceci, dans l'objectif d'une
démarche d'amélioration
continue de la qualité de service