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Évolution du système de Management de la Qualité chez Sperian Respiratory Protection France - Mise en place de l'approche processus
IMEN
  Imen KHEMIR
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Evolution du système de Management de la Qualité chez Sperian Respiratory Protection France - Mise en place de l'approche processus
KHEMIR Imen, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010,
URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 143
RESUME

Ce travail    présente  une  démarche  de  mise  en  œuvre  de « L’approche processus » au sein de Sperian Respiratory Protection France, une filiale du groupe Sperian Protection : une référence mondiale en matière d'équipements de protection individuelle. Le responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) du site désire mettre en place l’approche processus afin de mieux répondre aux exigences de la norme ISO 9001: 2008, de faire évoluer le Système de Management de la Qualité pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise.

Cette démarche  a permis de mettre en place un Système de Management de la  Qualité  représenté par  une  cartographie des processus. L'identification de ces derniers, leur description et la définition de leurs interfaces ont permis cette mis en oeuvre.

Des  indicateurs  de  pilotages et de performances  pour  la maîtrise des processus ont été determinés afin d’être regroupés dans un tableau de bord. 

Mots clés :Sperian Respiratory Protection France, Approche processus, ISO 9001 : 2008.


ABSTRACT

      

        This work shows off an implementation of steps “approach process” in Sperian Respiratory Protection France which is a subsidiary of the Sperian protection group: a world reference in individual protection equipment. The QHSE responsible desires to determine an approach process to have a best answer on the requirements of ISO 9001  : 2008 standards, developing the system of management of the quality and optimization of the functionality of the establishment.
This approach has allowed to implement a system of quality management represented graphically by a map identifying the key processes. It involved the identification and definition of their interfaces.

Indicators of piloting and of performance were determined to have a better control of the process and were grouped together in a dashboard.


Key words:
Sperian Respiratory Protection France, Approach process, ISO 9001 : 2008.

RAPPORT NON PUBLIC