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Système de Management de la Qualité du département Manufacturing



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Diliambet RISQUEZ

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Système de management de la Qualité du Département Manufacturing,
RISQUEZ Diliambet, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010, URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 134
RESUME

Une des volontés du groupe L’Oréal est de rendre la DGO (Direction générale des opérations) à la fois fonctionnelle et opérationnelle. Ainsi une restructuration a lieu au sein des départements du groupe et le département Manufacturing a été créé officiellement le 15 septembre 2009. Selon sa structure actuelle  il est composé de 5 services: OTP, Performance, Pilote Europe, Qualité-EHS et RDP. La mission du stage est de participer à l'élaboration du Système de Management de la Qualité conformément à l'évolution du Système Qualité du groupe et à l'ISO9001 version 2008.
 

Mots clés : Système de Management de la Qualité, cartographie de processus, ISO 9001:2008.

ABSTRACT
One of L'Oréal's goals is to make the DGO at the same time functional and operational. Also, a reorganization takes place within the departments of the group and the Manufacturing department was officially created on September 15, 2009. According to its current structure it is composed of 5 services: OTP, Performance, Pilot Europe, Quality-EHS and RDP. The mission of my training is to create the departement's quality management system in accordance to the L'Oreal's quality management system and to ISO9001:2008.

Key words : Quality Management System, process cartography, ISO 9001:2008.

Remerciements

Je tiens à remercier M. Eric Wolf, directeur du Département Manufacturing pour m’avoir donné l’opportunité de réaliser mon stage au sein du département.

 

Ensuite, j’aimerais remercier tout particulièrement ma tutrice, Mme. Armelle Broecker, Responsable Qualité du département, pour m’avoir suivi tout au long de mon stage, pour sa totale disponibilité, ses précieux conseils et pour la bonne atmosphère qu’elle a su instaurer dans son service.

 

Mes remerciements à tous ceux qui ont fait partie du projet « Synergy » pour toute votre aide, bonne humeur et motivation et pour m’avoir permis de découvrir petit à petit les métiers du département. Sans votre collaboration mon stage n’aurait pas vu le jour.

 

J’adresse mes remerciements à l’ensemble du personnel du département qui s’est toujours montré très chaleureux et souriant à mon égard.

 

Je souhaite remercier M. Jean-Pierre Caliste, enseignant chercheur à l’UTC et tuteur de mon stage pour sa visite, ses commentaires toujours pertinents et sa disponibilité à m’aider à tout moment.

 

Mes remerciements vont ensuite à tous les stagiaires rencontrés tout au long de mon stage pour les si bons moments partagés qui ont rendu mon stage plus vivant chaque jour.

 

Sommaire

 

Introduction
Présentation de l'entreprise


Contexte et clarification de la problématique

La démarche méthodologique de résolution Extraits de travaux


Bilan
Conclusion Générale


Bibliographie 

Annexes


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I Introduction


Ce stage est réalisé dans le cadre du Master en Management de la Qualité à l’Université de Technologie de Compiègne pour une durée de 6 mois, du 25 janvier au 31 juillet 2010, au sein du groupe L’Oréal.

 

Durant ce stage les missions réalisées ont pour but de créer le système de management de la qualité du Département Manufacturing.

 

Afin de réaliser cet objectif, ces 3 axes ont été identifiés :

 

Pour accomplir ma mission de stage j’ai du :

 

Dans ce rapport je commencerai par présenter l’entreprise et le département où j’ai pu évoluer. Dans un deuxième temps j’exposerai mes différentes missions et outils utilisés durant ce stage. Puis je conclurai par un bilan de cette expérience professionnelle.

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II Présentation de l'entreprise

1) Historique

Le chimiste Eugène SCHUELLER fonde en 1908, la « Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux » après la mise au point, en 1907, des premières teintures, nommées « Auréale », teintures capillaires de synthèse permettant de couvrir les cheveux blancs. Cette société ne deviendra juridiquement L'Oréal qu'en 1939.

 


Figure 1 : Eugène SCHUELLER

 

1933

L’Oréal crée le shampooing Dopal (produit professionnel) qui deviendra en 1934 le célèbre shampoing DOP (produit de grande consommation).

 

1936

Lancement de l’huile de protection solaire « Ambre solaire »

 

1945

Lancement en Europe d’Oréol (permanente à froid).

 

1957

François DALLE prend la tête de L’Oréal à la suite d’Eugène SCHUELLER.

1963

Entrée en bourse de L’Oréal.

 

1964  1980

Politique de diversification avec l’acquisition des Laboratoires Garnier et de Lancôme (1964), Biotherm (1970), Synthélabo (1973), Cacharel (1978), Vichy (1980).

 

1985

L’Oréal est le n°1 mondial sur le marché des cosmétiques.

 

1988

Nouveau président du groupe : Lindsay OWEN-JONES.

 

1989

Acquisition de la société Helena Rubinstein et des laboratoires Laroche-Posay.

 

1996

Développement du marché américain avec l'acquisition de la société Maybelline spécialisée dans le maquillage de grande distribution.

Fusion de Sanofi et de Synthélabo dont L'Oréal détient 19,6% du capital.

2000

Acquisition de Kiehl’s, Matrix, Respons (produits capillaires), et Shu Uemura (marque japonaise).

Fusion des sociétés Carson et Soft Sheen au sein du groupe L’Oréal (soins capillaires destinés aux cheveux ethniques).

2001

La société CosMédic Concepts cède à L’Oréal la marque et la gamme de produits Biomédic (produits de soin d'accompagnement des actes de dermatologie et de chirurgie plastique). Acquisition de Colorama (société brésilienne spécialisée dans le maquillage).

 

2002

Acquisition de ARTec System Group, Inc. (société américaine spécialisée dans la coloration et les soins du cheveu dans le milieu professionnel) au niveau de la filiale L’Oréal USA.

 

2003  2004

Implantation en Chine avec l’acquisition de deux sociétés chinoises Mininurse (produits soin de la peau) et de Yue-Sai (produits soin de la peau et maquillage).

 

 

2005

Acquisition de Skinceuticals, acteur important du marché américain : soins de la peau commercialisés par les professionnels. Acquisition de Delial, marque leader dans le domaine de la protection solaire en Europe, particulièrement en Espagne.

 

2006

Acquisition de Body Shop

 


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2 ) Organisation du groupe

Le groupe, leader mondial sur le marché des cosmétiques, est aujourd'hui présent dans plus de 130 pays.

Pour renforcer son expansion internationale, L'Oréal effectue de nouvelles percées stratégiques sur des marchés émergents tels que la Russie, le Mexique, l'Argentine ou la Chine. En outre, l’implantation de ses marques dans de nouveaux pays a pour but de séduire toujours plus de consommateurs à travers le monde.

 


Figure 1 Implantation géographique des sites de production

 

La production des produits L’Oréal est réalisée dans les 42 usines présentes sur 5 continents et qui sont chacune spécialisées dans un type de production (cf. tableau 2). Les usines du groupe fabriquent 4,4 milliards d’unités par an et leur principal objectif est l’amélioration constante de la sécurité, de la qualité et de la productivité (94% de la production des usines ont été réalisés sous certification ISO 9001).

 

 


Tableau 1 Répartition des usines dans le monde et en fonction de la nature de production

 

L’Oréal mène une politique de ressources humaines tournée vers la diversité avec 67000 collaborateurs dont 70% travaillent hors de France (cf. figure 3).

 

 

 


Figure 2 Répartition du personnel par zone géographique

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3) Chiffre d'affaire

Le chiffre d'affaire consolidé s’élève à 17,5 milliards d'euros pour l'année 2009, soit une croissance de +6,5% par rapport à l'année 2008. 97% du chiffre d'affaire provient de la branche cosmétique (cf. figure 4).

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Figure 3 Répartition du chiffre d’affaire cosmétique L’Oréal 2009 par métier

 

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4) Organisation interne

L'Oréal est constitué de Directions Opérationnelles et de Directions Générales Fonctionnelles. Ces dernières sont spécialisées dans un domaine et travaillent pour l'ensemble des Divisions Opérationnelles du groupe.



            4.1 Divisions Opérationnelles

Les Divisions Opérationnelles s'organisent autour de deux activités : les activités cosmétiques et les activités dermatologiques.

 

Les activités cosmétiques

Elles comprennent : les produits capillaires, les soins de la peau, les protections solaires, le maquillage, les parfums et eaux de toilette, et les produits d'hygiène. Les activités cosmétiques sont réparties en 4 divisions, organisées selon les circuits de distribution choisis.

 



Division des Produits Grand Public (52,8 % du CA)

Cette division met à disposition des consommateurs des produits de haute technologie à des prix accessibles, commercialisés dans les circuits de grande distribution.

Elle représente 6 marques internationales : L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, Softsheen.Carson, Club des Créateurs de Beauté, Yue-Sai.


 


Division des Produits de Luxe (25,2 % du CA)

Cette division propose des produits et services hauts de gamme disponibles en grands magasins, parfumerie, travel retail. Il s’agit donc d’une distribution sélective.

Elle offre aux consommateurs plusieurs marques de prestige représentées par Lancôme, Biotherm, Helena Rubinstein, Kiehl’s, Shu Uemura, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Cacharel, Viktor & Rolf.




Division des Produits Professionnels (14,5% du CA)

Les produits issus de cette division sont destinés exclusivement aux professionnels de la coiffure. Ce sont des produits très innovants dans le domaine des soins capillaires qui sont vendus en salons de coiffure.

Le portefeuille de cette division se compose des marques suivantes : L’Oréal professionnel, Kérastase, Redken, Matrix, Mizani.


 


Division Cosmétique Active (6,9 % du CA)

Il développe des soins dermocosmétiques qui sont vendus en pharmacies, parapharmacies et espaces beauté-santé spécialisés. Ces produits offrent aux consommateurs une sécurité et une efficacité prouvée, renforcées par les conseils des pharmaciens ainsi que les prescriptions des dermatologues.

4 marques appartiennent à ce département : Vichy, La Roche Posay, Innéov, Skinceuticals.

 

 

Les activités dermatologiques et pharmaceutiques

Les activités dermatologiques du groupe sont représentées par les Laboratoires Galderma, joint-venture entre L’Oréal et Nestlé. Galderma a pour but d’élaborer des traitements dermatologiques innovants et efficaces.

 

        4.2 Directions Générales Fonctionnelles

Les Directions Générales Fonctionnelles assurent le support des Divisions Opérationnelles sur différents domaines d’expertises :

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            5) Le Département Manufacturing

La nouvelle orientation stratégique du groupe L’Oréal cherche à rendre la Direction Générale des Opérations (DGO) une direction à la fois fonctionnelle et opérationnelle.  La DGO est composée de 10 services fonctionnels et/ou opérationnels, dont le département Manufacturing dans lequel le stage a été réalisé.

 


 

   

Figure 4 Les 10 services de la Direction Générale des Opérations

 

Ce changement impacte directement sur la réorganisation du département Manufacturing.

 

Ainsi la structure du département a été complètement revue depuis 19 mois, et la nouvelle organisation a été actée le 15 septembre 2009. Ce département cherche à identifier les synergies entre les différents services afin d’être toujours plus efficient pour répondre aux attentes des ses clients.

Le département Manufacturing regroupe maintenant cinq services différents, soit environ 85 personnes :


 

Organigramme du département Manufacturing


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Figure 5 Organigramme Département Manufacturing

 


Actuellemennt les serices nouvellement créés ne possèdent pas de système qualité. Il est alors nécessaire de créer un système qualité regroupant les 5 services. La problématique générale du stage est alors la création d’un système qualité conformément à l'évolution du Système Qualité du groupe et à l'ISO9001 version 2008.

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III Contexte et clarification de la problématique


               1)  Clarification de la problématique

Cadrer le problème

L’outil QQOQCP permet de partir d’une problématique générale afin d’aboutir à une problématique plus précise et concrète en descendant l’échelle d’abstraction du contexte.

Quel est le problème ?

La création du système qualité du Département Manufaturing conformément à l'évolution du Système Qualité du groupe et à l'ISO9001 version 2008.

Quelles sont les parties prenantes du problème?

·      Le récepteur direct : Le Département Manufacturing

·      Les entités en relation avec le département : RA, RAD, directeur des opérations, directeur Technique, développement Industriel, achats (DGO), packaging (DGO), SHE (DGO), usines (directeurs, UP, qualité (expert process), ETNSHE, performance, logistique, pôle), marketing prospectif et opérationnel.

Où se pose le problème ?

Au département Manufacturing à Aulnay-Sous-Bois.

Quand se pose le problème ?

Depuis la création du département, le 15/09/2009.

Comment se pose le problème ?

Un système de management de la qualité conforme au référentiel interne SQCPF basé sur un système documentaire conséquent.

Pourquoi résoudre ce problème ?

·        Avoir un Système de Management de la Qualité du département conforme au référentiel interne.

·        Constituer un pilier pour le département en intégrant la qualité de façon cohérente aux activités.

·        Se préparer pour la certification ISO9001.

 

                         2) Planification Dynamique Stratégique

La Planification Dynamique Stratégique (PDS) est un outil qualité qui permet de clarifier et d’accéder à une vision claire de la stratégie globale du management de la qualité. C’est un outil adaptable pour mieux agir et tendre vers la performance.



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Figure 6  Planification dynamique stratégique

 

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                    3) Note de clarification

            3.1 Contexte

Une des volontés du groupe L’Oréal est de rendre la DGO (Direction générale des opérations) à la fois fonctionnelle et opérationnelle. Ainsi une restructuration a lieu au sein des départements du groupe et le nouveau département Manufacturing a été créé officiellement le 15 septembre 2009. Selon sa structure actuelle  il est composé de 5 services dont deux nouveaux (Qualité et Performances), un plus ancien (OTP) et 2 provenant de la mutualisation de différents services (Pilote Europe et RDP). La mission du stage est de participer à l'élaboration du Système de Management de la Qualité conformément à l'évolution du Système Qualité du groupe et à l'ISO9001 version 2008 (cf. page 18 pour des explications sur la norme ISO 9001).


 

            3.2 Données d’entrées

 

            3.3 Produit du projet

Le produit du projet est le système qualité du département Manufacturing.

          3.4 Objectifs

Comme souligné lors de l’introduction, l’objectif est la création du système qualité. Le but n'est pas de certifier le système, il est dans un premier temps, de créer et entretenir une dynamique qualité dans le département.

 

Afin de réaliser cet objectif, les 3 axes prioritaires suivant ont été identifiés :

            3.5 Acteurs du projet

            3.6 Contraintes

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            4) Analyse des risques

 L'outil d'aide à la décision « Arbre de décision » m'a permis de modéliser simplement et graphiquement les risques potentiels de la mission et les solutions alternatives afin dassurer sa réussite.

 

 

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Figure 7  Analyse des risques

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            5) NORME ISO 9001

 

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité.

Les normes sont modifiées régulièrement afin de mieux répondre à l'évolution des attentes des entreprises et des acteurs économiques. LISO 9001 version 2008, est la quatrième édition de la norme publiée pour la première fois en 1987 et qui est devenue la référence mondiale pour apporter lassurance de laptitude à satisfaire aux exigences qualité et renforcer la satisfaction des clients.

Cette nouvelle version de la norme ISO 9001, parue en novembre 2008, introduit des clarifications par rapport aux exigences de l'ISO 9001 V 2000, sur la base des huit ans dapplication de cette norme dans le monde.

 

Les objectifs de la révision ISO 9001 V 2008 peuvent être résumés comme suit:

 

Il est important de signaler que le département ne vise pas la certification immédiate.

 

L'établissement, la mise en œuvre et l'entretien du SMQ sont pilotés par le responsable qualité qui est chargé de rendre compte de l'état d'avancement/fonctionnement de la démarche à la direction, du respect des processus établis conformément à l'approche processus préconisés par la norme ISO 9001 auprès des différents responsables de service concernés et s'assurer que la nécessité de satisfaire au mieux les exigences clients est communiquée et encouragée sur l'ensemble du personnel.

 

Suite à l'établissement des différents processus de réalisation du département, les différents pilotes de processus désignés devront, en partenariat avec le responsable qualité, « déterminer les critères et les méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité du fonctionnement de ces processus... assurer la disponibilité des ressources et informations nécessaires à leur surveillance... surveiller, mesurer, analyser et mettre en œuvre les actions nécessaires pour obtenir les résultats planifiés et l'amélioration continue » (ISO 9001, 4.1 exigences générales) de ces processus. Ils participent également à la sensibilisation et la formation de leurs équipes respectives.

L'ensemble du personnel doit être sensibilisé et participer à la démarche qualité entreprise par la direction


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  IV      La démarche méthodologique de résolution


                    1)  Planning prévisionnel

 

Pour assurer la réussite de ce projet, un planning détaillé avec toutes les activités à réaliser a été fait.

Légende :

Violet : Jalons mensuels d’avancement (comités de pilotage)

Bleu : Temps estimé pour chaque activité

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Figure 8  Planning prévisionnel

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                    2)  Projet UTC « Cartographie de processus »


 Ce stage s’inscrit dans une démarche initialisée en septembre 2009 dans le cadre de l’élaboration de la cartographie de processus du département Manufacturing. Cette dernière a permis d’établir les bases du système de management de la qualité qui est actuellement en construction et le livrable de mon stage.

 

Pendant différentes  séances d’animation nous avons réussi à identifier les différents clients, produits et cœurs de métier du département, qui ont été exprimés dans la cartographie et partagés avec l’ensemble du personnel. Tous ces éléments ont constitué le point de départ pour la création du système de management de la qualité.

 

La première étape consistait à décrire le département tout entier comme un processus. Nous avons utilisé l’image de la boîte noire pour lister ces entrées et sorties. Ensuite, nous avons décrit, avec des phrases simples, comportant quelques verbes d’action, ce qui est censé se passer à l’intérieur de la boîte noire. Ceci a permis de définir clairement les missions du département, ses produits et ses clients, ainsi que les besoins des clients (identifiés comme entrées).

 

Nous avons réussi à modéliser l’activité du département avec la cartographie suivant :

 

 

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Figure 9  Cartographie des processus du Département Manufacturing


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                        3) La démarche 5D (M. Gilbert Farges)


 Cette démarche est un outil d’autodiagnostic qui permet de déterminer le degré d’aptitude au changement au sein d’une organisation en déterminant un état des lieux et en mesurant les performances de celle-ci.

La fiche 5D, qui a été fournie par M. Gilbert Farges, le responsable du Master Management de la Qualité, est présentée sous forme de fichier Excel. Après avoir adapté cet outil générique aux activités du département Manufacturing de L’Oréal, notamment en affinant le vocabulaire utilisé, nous avons proposé cette démarche au directeur du département ainsi qu’aux 4 responsables de services présents en octobre 2009, pendant la réalisation du projet QP10.


Les résultats ont été compilés sous forme d’un tableau représentant les 5 critères.

 

Termes

Réponse1

Réponse2

Réponse3

Réponse4

Moyen

Ecart-type

Vision & Missions

35%

56%

41%

40%

43%

0.09

Talents

64%

87%

60%

79%

73%

0.13

Objectifs

44%

46%

57%

54%

50%

0.06

Ressources

32%

68%

20%

94%

54%

0.34

Actions

30%

60%

42%

75%

52%

0.20

 

Tableau 4 Analyse des données précisant la moyenne et l’écart type des réponses pour chaque question.

 

Le résultat moyen d’évaluation des performances  était de 53%.

 

Les résultats détaillés dans le tableau indiquent que les réponses concernant la vision & missions, les talents ou encore les objectifs sont assez homogènes. Le critère des « talents » est largement supérieur à tous les autres paramètres mettant en évidence la qualité et les compétences du personnel du département Manufacturing. En revanche, les réponses aux questions relatives aux ressources et aux actions sont assez disparates. Ces écarts sont probablement dus au fait que certains responsables ont répondu par rapport à ce qui existe véritablement maintenant et que les autres ont davantage répondu par rapport à un avenir proche, car les démarches sont en cours de réalisation.

Des diagrammes de Kiviat ont permis d’observer la dispersion dans les réponses en fonction des personnes qui ont répondu au questionnaire.

 

 

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Figure 10  Diagramme de Kiviat représentant le résultat moyen

 

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Figure 11  Diagramme de Kiviat représentant l’étendue des réponses à la démarche

 

 

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Ces diagrammes révèlaient que les objectifs mesurables devaient être mieux définis et que la vision et les missions étaient en cours de développement. Une fois ces missions et objectifs déterminés, l’ajout de ressources permet de mettre en place les plans d’actions élaborés pour atteindre ces objectifs. Ainsi, si les plans d’actions sont mis en œuvre, de nouveaux objectifs pourront être émis et de nouveaux plans d’actions développés. Cela formera alors une boucle d’amélioration continue au sein du département.

Le diagramme de Kiviat représentant l’étendue des réponses montre qu’il y a une grande variabilité concernant les ressources disponibles et les plans d’actions mis en place. Ces écarts sont notamment dus à la différence d’appréciation des questions en fonction des différents responsables ayant répondu au questionnaire. En effet, certains ont répondu en fonction de ce qui existe vraiment au sein du service à la date de création du département, tandis que les autres ont répondu davantage en fonction des actions qui commencent à être mises en place. De plus la variabilité des réponses est représentative des différences entre les services sachant que les responsables ont répondu pour le service dont ils sont en charge et non pour le département en lui-même.

Il est important de noter que ces résultats correspondent au contexte de réorganisation du département, dont la nouvelle structure date de septembre 2009. La vision et les missions du département sont en cours de formalisation afin de déterminer des objectifs mesurables. La démarche 5D intervient alors en pleine restructuration. Ainsi, les responsables de services qui ont répondu à la fiche 5D se sont basés sur les faits réels et non futurs pour répondre aux différents critères et les réponses ne peuvent pas toutes être complètement positives.

 

Pour mesurer l’écart entre l’aptitude au changement avant et après le projet la démarche 5D sera appliquée une deuxième fois au mois de juillet, une fois que la construction du système sera terminée et les documents diffusés à l’ensemble du département.

 

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                        4) Une logique bouclée


Un processus est définit généralement comme "un regroupement cohérent d’activités, disposant de ressources, alimenté par des entrées, qui sont transformées en sorties en y apportant une valeur ajoutée pour le client". Il était nécessaire de se mettre d’accord sur comment représenter un processus graphiquement.

 

La notion de processus est représentée de la façon suivante :

 


 

Figure 12  Représentation graphique d’un processus

 

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Une trame simple, facile à comprendre qui montre tous les éléments du processus. Le département Manufacturing est une entité complexe avec une diversité importante de clients. Cette trame permet d’illustrer de façon claire qui fait quoi et comment, et en même temps d’expliciter les besoins (données d’entrée) et les produits de chaque processus (données de sortie).

 

Il existe trois types de processus :

 

Le niveau de détail souhaité a été déterminé. Ce point est extrêmement important pour éviter deux erreurs :

 

Le travail d’identification des processus a été fait grâce à la cartographie réalisée en collaboration avec le groupe projet UTC pendant le semestre dernier. C’est sur cette cartographie que nous avons aligné l’organisation et le management.
 

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                            5) Déploiement du projet

 

                    5.1 Phases du projet   

Le projet est découpé en deux phases :

 

  1. La phase de préparation de projet et analyse de l’existant : Cette phase pose les bases nécessaires pour entreprendre une démarche qualité, en réalisant l'identification des exigences légales, réglementaires et propre au département, en fixant les objectifs et la politique qualité et en définissant les différents processus de réalisation et support.

 

  1. La mise en œuvre : Cette phase est composée de plusieurs étapes :

 

 

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                  5.2 Cartographie interne de processus

La cartographie de processus internes peut être représentée de la façon suivante :

 


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Figure 13  Cartographie interne de processus

 

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 Processus de réalisation

9 groupes de travail ont été crées :

 

GT1 : Industrialisation d’une formule en lancement

GT2 : Innovation

GT3 : Industrialisation d’équipements et de solutions techniques

GT4 : Amélioration des procédés existants

GT5 : Amélioration des équipements existants

GT6 : Amélioration de la performance (Excellence opérationnelle)

GT8 : Logistique

GT9 : Métrologie et maintenance

GT10 : Reporting Performance

 

Pour chaque groupe, un pilote de processus a été désigné. Il avait pour responsabilité :

 

 

Processus support

J’avais comme responsabilité de compiler l’information existante et rédiger les documents concernant le reste de processus support et des processus de management. Pour cela, des réunions régulières avec ma maitre de stage, Mme. Armelle Broecker, ont été fixées pour faire un point sur l'avancement du projet, validation des documents rendus et orientation dans mon travail.

 

Processus de management

Pour définir la stratégie de management et de déploiement des décisions, le responsable du département Manufacturing a été interviewé. Cet entretien a apporté des éléments sur la politique qualité, le système qualité ainsi que sur les enjeux à l’échelle du département. Celui-ci présente deux activités complémentaires avec une composante dite « fonctionnelle » et une autre « opérationnelle ». La qualité intervient de manière plus large dans l’activité fonctionnelle car elle est liée à la qualité des travaux, d’ailleurs la satisfaction client est très présente dans cette branche. Dans l’activité opérationnelle, la qualité intervient dans les domaines habituels tels que la qualité des résultats, la notion de processus, la traçabilité des opérations et la satisfaction client.  

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  V      Extrait de travaux

    1)   Cartographie des interfaces du SMQ (Manufacturing)

Le schéma ci-dessous montre les différentes interfaces du département Manufacturing avec les entités du groupe L’Oréal. Les données d’entrée et sortie sont mises en évidence ainsi que les supports proportionnés par le SI, la Qualité DGO, EHS….



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    2)   Matrices de relations Processus/Processus


Cette matrice montre les interfaces entre les différents processus du Département.

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Figure 14  Matrice de relations Processus/Processus

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    3)   Matrice de relations SMQ / EXIGENCES DE LA NORME ISO 9001


Cette matrice permet de vérifier la conformité du SQM par rapport à la norme ISO 9001.


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Figure 15 Matrice de relations SMQ / Exigences de la norme ISO 9001
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    4)   Charte graphique des documents du SMQ





Figure 16 Première page

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Figure 17 Charte graphique (sauf page 1)


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  VI      Bilan

                1.   Les difficultés

Ce stage a été pour moi l’occasion de découvrir le domaine de la qualité. Au cours de ces six mois, j’ai rencontré différentes difficultés en général dues à une méconnaissance du travail demandé, mais j’ai eu la chance d’être bien intégrée au sein d’une équipe toujours disponible et très compétente.

Quand on me confiait une tâche j’essayais de prévoir tous les problèmes que je risquais de rencontrer et de poser les questions avant même de commencer dans le but d’être opérationnel le plus vite possible et ainsi pouvoir me rendre utile. Mais ces difficultés ont vite été surmontées. Après avoir acquis un minimum de connaissances fondamentales, j’ai constaté qu’un grand nombre des difficultés rencontrées nécessite en grande partie du bon sens, de la logique et de l’initiative.

Le monde de la Qualité étant un milieu avec beaucoup de relations humaines, une des nécessités que l’on rencontre lorsque l’on intègre une équipe est de gagner la confiance de ses interlocuteurs (Techniciens, Ingénieur, etc.).

 

                2.   Pourquoi ce stage a-t-il été passionnant ?

 Je suis très satisfaite de ce stage, car il complète solidement ma formation d’ingénieur. Ce stage de six mois a été pour moi l’occasion d’améliorer mes connaissances techniques et pratiques et de voir la réalité de la difficulté de la gestion de projet. Il m’a permis de me confronter à une activité professionnelle, et de m’immerger et m’impliquer dans un projet. La conjonction de ces différents éléments a  rendu ce stage très passionnant, profitable et complet.

D’autre part, il m’a aidé à prendre du recul par rapport à notre formation d’ingénieur. J’ai découvert une nouvelle façon de raisonner peut-être moins scolaire, qui me permettra, je pense, de mieux appréhender mes futures responsabilités au sein de l’entreprise. Le fait d’avoir cette vision plus concrète me permet de mieux comprendre la théorie que l’on a apprise en cours et surtout de mieux visualiser leurs possibles applications.

Enfin, ce stage a été l’occasion pour moi de confirmer l’idée que j’avais, à savoir que c’est un milieu passionnant, riche d’enseignements sur les rapports humains mais qui nécessite une grande rigueur personnelle et un investissement important.


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  VII      Conclusion Générale

 

Ce stage m’a permis de découvrir le domaine de la Qualité. Cela donne une vision différente des informations et des descriptions que l’on a de l’extérieur. La constatation des multiples facettes de ce métier m’a appris énormément au niveau technique, gestion, organisation mais surtout au niveau humain.


En partant effectuer ce stage avec l’entreprise L’Oréal, mon objectif principal était d’acquérir une certaine expérience dans le domaine de la Qualité. Mon travail était donc de créer le Système de Management de la Qualité du Département Manufacturing. Le moins que je puisse dire, c’est que mes idées n’étaient pas fausses sur le milieu, mais j’étais néanmoins très loin de savoir comment une telle expérience se vivait. En effet, au début de ce stage j’ai été surprise par la totale disponibilité requise pour ce projet.

 

Je suis très satisfaite de ce stage et fière d’avoir travaillé au sein d’une équipe formidable.

 

Je remercie encore toutes les personnes qui m’ont aidée car elles m’ont fait découvrir un métier passionnant. 

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  VIII      Bibliographie

 

      Internet et Intranet

 

Normes

 

Documents existants



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IX Annexes

 

  1. Suivi de documents

 

Légende :

 

: Rédigé et validé

: En cours

 

 

Code

Titre du document

Suivi

SQM - M - 001 A

Sommaire du Manuel SMQ

Rédigé et validé

SQM - M - 002 A

Objet et domaine d'application

Rédigé et validé

SQM - M - 003 A

Politique et objectifs qualité

Rédigé et validé

SQM - M - 004 A

Organisation du SMQ

Rédigé et validé

SQM - M - 011 A

Management de la relation avec les parties prenantes

Rédigé et validé

SQM - M - 012 A

Management du SMQ

Rédigé et validé

SQM - M - 013 A

Management des ressources

Rédigé et validé

SQM - M - 021 A

Industrialisation d'une formule en lancement

Rédigé et validé

SQM - M - 024 A

Reporting Performance

Rédigé et validé

SQM - M - 026 A

Excellence Manufacturing

Rédigé et validé

SQM - M - 031 A

Gestion des ressources humaines

Rédigé et validé

SQM - M - 032 A

Gestion des ressources matérielles

Rédigé et validé

SQM - M - 033 A

Achats

Rédigé et validé

SQM - M - 034 A

Logistique

Rédigé et validé

SQM - M - 035 A

Maitrise du système documentaire

Rédigé et validé

SQM - M - 036 A

Mesures analyse et améliorations

Rédigé et validé

Tableau 3  Suivi documents Manuel Qualité


 

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Code

Titre du document

Suivi

SQM-P-001 A

Maitrise du système documentaire

Rédigé et validé

SQM-P-002 A

Responsabilités au sein du département

Rédigé et validé

SQM-P-003 A

Apporter du support opérationnel

Rédigé et validé

SQM-P-004 A

Identifier et améliorer les meilleures Bonnes Pratiques

Rédigé et validé

SQM-P-005 A

Collecter, analyser et diffuser les résultats de Performance des usines

Rédigé et validé

SQM-P-006 A

Innovation

Rédigé et validé

SQM-P-007 A

Non conformités, actions correctives

En cours

SQM-P-008 A

Actions préventives, plans qualité et dérogations

En cours

SQM-P-009 A

Achats

En cours

SQM-P-010 A

Revue de direction

Rédigé et validé

SQM-P-011 A

Formation du personnel

Rédigé et validé

SQM-P-012 A

Management de la relation client

Rédigé et validé

SQM-P-013 A

Maintenance des équipements

En cours

SQM-P-014 A

Maitrise des équipements

En cours

SQM-P-015 A

Assistance sur les Projets Industriels d’amélioration de la Performance des équipements existants

Rédigé et validé

SQM-P-016 A

Emission des méthodes et bonnes pratiques appliquées par les Unités de Production avec leur Formation

Rédigé et validé

SQM-P-017 A

Industrialisation d'une formule en lancement

Rédigé et validé

SQM-P-018 A

Logistique

Rédigé et validé

SQM-P-019 A

Accompagnement des investissements des équipements de fabrication et conditionnement

Rédigé et validé

SQM-P-020 A

Création et mise à jour des méthodes relatives à lindustrialisation des équipements

Rédigé et validé

 

Tableau 6  Suivi procédures générales

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Code

Titre

Suivi

SQM - IT - 001 A

SHAREPOINT- Ajouter un document, lancer un workflow

Rédigé et validé

SQM - IT - 002 A

SHAREPOINT - Valider un document

Rédigé et validé

SQM - IT - 003 A

Base Access Labo 2M7

Rédigé et validé

SQM - IT - 004 A

Enregistrement des validations qualité d'une MP

Rédigé et validé

SQM - IT - 005 A

Enregistrement des points qualité lors de la création d'une MP

Rédigé et validé

SQM - IT - 006 A

Etude comportement et de stabilité des essais pilote

Rédigé et validé

SQM - IT - 007 A

Gestion des fabrications pour diversification des M.P

Rédigé et validé

SQM - IT - 008 A

SHAREPOINT- Emettre une non-conformité

Rédigé et validé

SQM - IT - 009 A

Approvisionnement

Rédigé et validé

SQM - IT - 010 A

Création de MP

Rédigé et validé

SQM - IT - 011 A

Demande d'un OF

Rédigé et validé

SQM - IT - 012 A

THOT-Ajouter et mettre à jour un document

Rédigé et validé

SQM - IT - 013 A

Réception de MP

Rédigé et validé

SQM - IT - 014 A

Pesée de MP

Rédigé et validé

SQM - IT - 015 A

Base Access Pilote

En cours

SQM - IT - 016 A

Modop

En cours

SQM - IT - 017 A

Création de spécification

Rédigé et validé

 

Tableau 7  Suivi instructions de travail

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