Avertissement
|
Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi
les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
|
Etat de l’art et amélioration
des activités
Qualité
et Sûreté de Fonctionnement
|
Huong
Lan TRINH
|
|
RESUME
La
Qualité
Conception
et
le Sûreté de Fonctionnement sont les
activités essentielles au sein du pôle Qualité chez
Delphi France SAS, une spécialisée dans les
systèmes électroniques. Il est nécessaire que ces
activités soient à jour par rapport aux évolutions
de marché et aussi aux nouvelles demandes des clients de
l'entreprise. Les missions qui m'ont été confiées,
qui sont pour le but de répondre à cette mise à
jour, sont les suivantes:
- Etat de l'art des
activités Qualité - Mise à jour du formalisme
associé
- Mise en place de la
norme ISO
26262 pour les activités Sûreté de Fonctionnement.
Ce document
constitue la
présentation générale de l'entreprise et surtout
le bilan de mon stage après environ 4 mois de réalisation
de ces 2 missions. Il est aussi possible de consulter ce travail sur
internet : Etat de l’art et Amélioration des activités
Qualité et Sûreté de Fonctionnement, Huong Lan
TRINH,
Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la
Qualité (MQ-M2), UTC, 2009-2010, (www.utc.fr/master-qualite,
rubrique "Travaux", n°131)
Mots clés :
Qualité Conception, Sûreté de Fonctionnement, ISO
26262,
Gestion de Configuration, Indicateurs Matériels
|
ABSTRACT
Quality
design
and
Functional
Safety are essential activities in Quality Service of Delphi
France SAS, a specialist in electronic systems. It is necessary that
these activities be updated compared to market developments and also to
new demands of customers of the company. The tasks entrusted to me,
whose purpose is to respond to this update, are as follows:
- State of the art
quality
activities - Update associated formalism
- Implementation
of the ISO
26262 standard for the Functional Safety activities
This
document presents
the overview of the company and especially the results of my internship
after about four months to fulfil those two missions. It’s also
possible to see this work on Internet: State study and
Improvement of Quality and Functional Safety Activities, Huong Lan
TRINH, Professional Internship, Quality Management Master (MQ-M2), UTC,
2009-2010, (www.utc.fr/master-qualite,
under
"Works", n°131)
Key words : Design
Quality, Functional Safety, ISO 26262, Configuration Management,
Hardware Metrics
|
Un
projet
de
fin
d’études
est
par
définition
le
fruit
d’un
travail personnel, mais qui, pour ma part, n’aurait jamais abouti
sans le concours d’un grand nombre de personnes qui m’ont
supporté tout au long de ce projet, que ce soit en pensée
ou en action. J’aimerai leur adresser ici mes remerciements.
J’ai eu l’honneur de
réaliser mon projet au sein d’une société de
grande renommée Delphi France SAS, je tiens également
à remercier mon maître de stage, M Tarek KITOUNI, pour
m’avoir donné l’opportunité de réaliser mon stage
au sein de son service, aussi de sa confiance à mon endroit et
son encadrement de mon travail.
J’exprime ma profonde
gratitude à Mme. Severine TAILLEFER, M. Vien NGUYEN, M. Hicham
CHATTOU, M. Alberto CALVO, Mme Caroline DELMAS pour leur soutien, leurs
conseils, leur contribution et leur sympathie tout au long de mon stage.
J’adresse
également mes grands remerciements à mes professeurs, M
Gilbert FARGES et M. Jean-Pierre CALISTE, leur partage des
connaissances et leurs efforts continus pour rendre notre formation
meilleure.
Je remercie
également mon suiveur pédagogique, M Pascal Jollivet,
pour le soutien et l’encadrement qu’il m’a apportés lors de sa
visite sur mon lieu de stage.
Merci à
l’ensemble du personnel et à tous les
collègues de la division E&S
de Delphi France,
pour les agréables moments passés.
Enfin, je remercie
ma famille pour le support
inconditionnel, malgré la distance et merci à tous mes
amis et les
collègues du Master en Management de la Qualité pour
l’échange constant
d’idées et expériences pendant cette année.
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Généralité
Chapitre
2 : Etat de l’art des activités Qualité - Mise
à jour du formalisme associé
Chapitre
3 : Mettre en place l’ISO 26262 aux activités
Sûreté de Fonctionnement
Conclusion
Références
bibliographiques
Table des figures
Tables des tableaux
Annexes
Glosaires
Etant intéressée par le domaine de la
qualité, je me suis orientée depuis le début de
mes études vers le domaine de la Fiabilité et
Qualité Industrielle. Je suis actuellement l’étudiante en
dernière année de Génie Mécanique –
filière « Fiabilité et Qualité Industrielle
» à l’Université de Technologie de Compiègne
(UTC). En plus, afin d’amélioration l’esprit management, je
participe en parallèle à la formation du Master
Management de Qualité (MQ) au sein de la même école.
Il m’est amené
à la fin de mon cursus de ces 2 formations de réaliser un
projet de fin d’étude en entreprise. Le but est de mettre en
application les connaissances théoriques acquises au cours de
mes études à l’université dans un milieu
industriel et d’enrichir les expériences professionnelles en
acquérant toujours des nouvelles connaissances.
J’ai orienté mes
recherches de stages dans un domaine qui va me permettre d’exploiter
mes connaissances à la
fois en qualité industriel, ainsi
que en management qualité. C’est dans ce contexte que j’ai pris
contact avec Delphi Division E&S . Ainsi, Mr Tarek KITOUNI,
responsable qualité conception, m’a proposé un stage,
dont la finalité correspondait pleinement à mes attentes.
Ce document constitue
le bilan de mon stage après environ 4 mois de réalisation
chez Delphi (durée total du stage : du 1 Février au 30
Août 2010). Afin de mieux exposer l’environnement et le contexte
général dans lesquels s’est déroulé mon
stage, une courte présentation de l’entreprise (Delphi) et de la
division E&S sont décrites dans le premier chapitre de ce
document.
Ensuite, le
deuxième chapitre est consacré à la
présentation de ma première mission du stage « Etat
de l’art des activités Qualité Conception – Mise à
jour du formalisme associé ». Une clarification de la
mission ainsi que le l’ensemble des tâches effectuées dans
le cadre de cette mission seront données.
Ma deuxième
mission « Intégration de l’ISO 26262 aux activité
Sûreté de Fonctionnement » sera
réservée
pour le troisième chapitre du rapport.
Enfin, dans la
dernière partie, des impressions sur ce stage et une conclusion
seront exposées.
1
Présentation
du
groupe
DELPHI
Le groupe DELPHI était jusqu'en mai 1999 la
filiale "équipementier automobile" de General Motors. Depuis,
DELPHI est une société indépendante, dont l'action
est cotée en bourse.
Delphi est aujourd’hui l’un
des leaders mondiaux dans les domaines de l’électronique mobile
et des systèmes de transport pour les marchés de la
première monte et de la rechange, comprenant les systèmes
powertrain, de sécurité, thermiques, contrôles et
protections et architecture électrique/ électronique,
ainsi que les technologies de communications et de divertissements
embarqués. (Classé en 121ème position dans la
liste Fortune 500 des sociétés en 2008).
Delphi a une base
clientèle bien diversifiée grâce à son
portefeuille d’activités pointues et à ses
compétences reconnues.
1.1 Evolution de
Delphi
• 1988
: Création de ACG Worldwide Group
• 1994 : ACG Worldwide
établi en tant que secteur d’activité séparé
• 1995 : ACG Worldwide devient
Delphi Automotive Systems
• 1998 : Delphi devient une
filiale
• 1999 : Le 5 février :
Mise en bourse de Delphi à New York (DPH)
• 1999 : Le 28 mai : Delphi
devient totalement indépendant de GM
• 2002 : Delphi Automotive
Systems devient “Delphi”
• 2005 : Delphi place ses
activités américaines sous le régime du Chapitre
11 (loi américaine de protection des faillites) : les filiales
non américaines ne sont pas incluses. Les activités de
Delphi en Europe se poursuivent normalement.
• 2010 : Delphi est sorti du régime du
Chapitre 11
1.2
Organisation
Le siège central de Delphi se situe à
Troy (Michigan), aux Etats-Unis mais elle est implantée dans le
monde entier avec notamment près de la moitié de ses
sites et également près de la moitié de son
chiffre d’affaires annuel en Europe. Le groupe possède en plus
des sièges régionaux, qui se trouvent respectivement :
- à Paris
et Luxembourg pour les zones Europe, Moyen Orient et Afrique,
- à Tokyo pour la zone Asie Pacifique et
- à Sao Paulo pour l’Amérique du
Sud.
Table
1
:
Chiffres
officiels
de
2008
(Présentation
Delphi
Europe,
Moyen-Orient
et
Afrique
(EMOA)
-
Version
04/09)[7]
1.3 Cœur de
métier
Une des conséquences du plan de
restructuration est l’organisation en lignes de produit mondiales
(Product Business Unit : PBU) qui sont orientées marché
et réparties dans cinq divisions. Mise en place depuis le 1er
janvier 2007, elle a pour cible la simplification de la structure qui
permettra d’assurer de meilleures prestations. Une ligne de produit est
une structure entièrement responsable de ses pertes et profits
et possédant des ressources propres pour la gestion de ses
clients et programmes.
Figure
1
:
Les
différentes
divisions
de
Delphi
après
transformation
(Présentation
Delphi
Europe,
Moyen-Orient
et
Afrique
(EMOA)
-
Version
02/10)[6]
1.4
La marque DELPHI, bien plus qu’un logo
Une marque traduit la stratégie de
l’entreprise, sa personnalité et permet de la positionner sur le
marché. La marque est la représentation de la
manière dont Delphi veut que ses clients, ses employés,
ses fournisseurs et ses investisseurs perçoivent Delphi.
Delphi – une marque
identique à travers le monde et pour toutes les divisions – et
une marque qui reflète sa présence industrielle et son
portefeuille de produits diversifié.
Alors que Delphi continue
à progresser dans sa transformation, la société a
récemment lancé sa nouvelle image de marque sur le
marché. Le nouveau graphisme et le nouveau slogan, fondés
sur le savoir-faire technologique de Delphi, communiquent la
faculté de l’entreprise à proposer aux clients des
solutions pour répondre aux difficultés du monde
réel.
Le nom et le logo n'ont pas
été modifiés, mais le slogan «Pour conduire
aujourd’hui la technologie de demain» a été
remplacé par un nouveau qui est destiné à
refléter le rôle de Delphi non seulement dans l'industrie
automobile mais également dans d’autres domaines. Voici la
nouvelle marque de DELPHI:
Figure
2
:
La
marque
DELPHI
avec
son
nouveau
slogan
Pourquoi cette
marche ?
« L'Innovation
pour
un
Monde
Réel
» signifie tout d’abord
écouter, comprendre et collaborer avec les clients. L’innovation
fait le lien entre l’histoire riche de Delphi, un présent en
transformation et un avenir qui s’annonce passionnant. Depuis plus de
100 ans, Delphi a démontré son expertise sur un des
marchés les plus exigeants en matière d’innovation –
celui de l’industrie automobile. Delphi veut dorénavant
capitaliser son expérience et mettre à profit ses
innovations, tant sur les marchés traditionnels que sur les
nouveaux marchés, en créant des produits et des
technologies qui fonctionneront dans le monde réel de demain.
2 Delphi Zone EMOA
2.1 Structure
La zone EMOA comprend
l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. Sous cette appellation sont
regroupés près de 54 sites de production répartis
sur 26 pays européens.
Delphi est bien implanté
en Europe et ses clients européens lui font confiance. L’Europe
a représenté 40% des ventes du groupe au niveau mondial.
On note un transfert progressif des activités de production vers
les nouveaux pays émergents d’Europe de l’est comme la Pologne
ou la Roumanie. Trois types de sites sont présents en Europe,
les Centres Techniques, les sites de Production les Centres de Service
Clients.
Figure 3 : Delphi EMOA -
Présence Industrielle
(Présentation
Delphi
Europe,
Moyen-Orient
et
Afrique
(EMOA)
-
Version
02/10)[6]
2.2 Vente de
Delphi EMOA
Lorsque Delphi est devenue
une société indépendante, 50% du chiffre
d’affaires était réalisée avec General Motors. En
2008, 88% des ventes de Delphi en Europe ont été
réalisés avec des clients autres que GM.
Delphi EMOA a une base
clientèle diversifiée et équilibrée : aucun
client ne représente plus de 15% du chiffre d’affaires (GM,
Ford, Renault Nissan, Daimler, PSA, VW, Fiat, BMW...). Delphi a su
s’adapter aux réalités du marché (baisse des
ventes de véhicules au niveau mondial) en y répondant de
manière rapide.
Figure 4 : Ventes 2008 Delphi EMOA
(Présentation
Delphi
Europe,
Moyen-Orient
et
Afrique
(EMOA)
-
Version
02/10)[6]
Avantages :
•
Marché européen : 1/3 du marché mondial
• Les constructeurs automobiles
basés en Europe contrôlent 1/3 du marché
• Les constructeurs automobiles
européens sont des précurseurs en matière
d’adoption de nouvelles technologies
2.3
Engagement en R&D et Qualité reconnue
Delphi est un leader dans les
brevets technologiques automobiles, destinés à
protéger les conducteurs, leurs passagers et l’environnement et
à fournir aux usagers les moyens de rester connectés au
monde extérieur. En 2008, 1,9 milliard de dollars ont
été dédiés à la recherche &
développement.
Les engagements de Delphi :
L’innovation et l’Excellence :
- Ingénierie et intégration systèmes
supérieures
- Produits et services de qualité
- Support clientèle au niveau international
- Présence industrielle mondiale
- Innovation collaborative
- Performance reconnue
3
Présentation de l’entreprise DELPHI – E&S
3.1 Historique
Delphi France SAS
était à ses débuts une PME familiale qui se
prénommait Texton. A l’époque, Texton était
spécialisée dans la distribution d’alarmes pour
l’automobile sous la marque Texalarm.
La société Texton
fut créée en 1977. Elle se distingue en 1992, en
s’imposant comme leader du marché français avec 35% des
parts de marché. Cette position intéresse alors
Général Motors, qui rachète Texton en 1993 pour
l’intégrer au sein de son groupe Delphi Automotive Systems.
Depuis, les activités de Texton se sont élargies dans le
domaine de l’électronique embarquée pour l’automobile :
|
1977 |
Création de Texton (Conception et fabrication de
systèmes d’alarmes), leader européen des systèmes
d’alarmes.
|
|
1992 |
Premier contrat O.E.M avec PSA: Key FOBS et Alarmes |
|
1993 |
Rachat de la société DELPHI par le groupe
Général Motors
Acquisition par DELCO ELECTRONICS SYSTEMS |
|
1994 |
Inauguration de l’usine de Production à
Saint-Aubin du Cormier (35) |
|
1996 |
Intégration de la gamme de produits
Sécurité & Habitacle |
|
1997 |
Vente dominante O.E.M. |
|
1998 |
Certification QS9000 pour l’activité O.E.M
Transfert du siège social et du bureau d’Etudes à Maisons
Alfort (94) |
|
2000 |
Certification ISO/TS 16949 version 1999 en mars |
|
2001 |
Certification ISO 14001 en novembre |
|
2004 |
Certification ISO/TS 16949: 2002 et ISO 9001: 2000 en
mars |
|
2006 |
Rattachement « Delphi PBU » (C&S ) |
(Manuel
Qualité - Manuel de Management de la Performance - Version W)
[14]
3.2
Delphi B&S France - E&S
Delphi B&S France fait
partie de la division Electronics & Safety,
spécialisée dans les systèmes électroniques
et leader mondial des technologies de sécurité, de
protection, de communication et de contrôle pour l'automobile.
Le siège mondial est
situé à Kokomo, dans l’état de l’Indiana aux
Etats-Unis. Cette division compte plus de 30 000 salariés dans
le monde. Au total, Delphi représente 20 % des parts du
marché mondial.
Delphi B&S est
rattachée au siège européen qui est basé
à Wiesbaden en Allemagne. Par ailleurs, la société
travaille en étroite collaboration avec Megamos (Wiehl,
Allemagne), autre filiale de la division spécialisée dans
la conception de systèmes de protection de l’habitacle.
3.2.1 Organisation
La division E&S du site de
Tremblay (93), à proximité immédiate de Paris, est
le Centre d’Innovation et Service Clients. Il regroupe :
- La direction
de la CBU PSA / RSA
- La Recherche & Développement
- Le service Commercial
- Le service Achats
- Le service Finances
- Les Ressources Humaines
Le site de production DELPHI implanté à Saint Aubin
du Cormier (35), près de Rennes a démarré sa
production en mai 1994. Les effectifs se répartissent de la
manière suivante :
- Production
- Bureaux (Achats, Qualité,
Industrialisation, Finances, PC&L, RH, Services
généraux)
- Surface totale: 4710 m²
La production se sépare en deux ateliers distincts
- Atelier
traditionnel : lignes d’assemblage
- Atelier CMS (Composants Monté en
Surface) : lignes automatiques CMS et lignes de câblage
traditionnel
Par ailleurs, l’entreprise est
organisée suivant un système dit "matriciel". Les
programmes de développement sont répartis en 3 lignes de
produits (ligne de produits en vertical) combinées aux
différentes compétences en horizontal. Les
compétences centralisent le savoir-faire dans les
différents domaines techniques. L’organisation est
décrite les figures ci-après :
Figure
5
:
B&S
France
Program
Management
Organigramme
Chart.
Figure 6 : B&S France
Engineering Organigramme Chart.
(B&S FR Product
Engineering & Program Management Org Chart )
[3]
Chaque responsable de
compétence définit en accord avec la direction les
ressources à allouer aux équipes projet. Un plan de
charge des ressources est suivi régulièrement par le
responsable Engineering et les responsables de compétences.
3.2.2
Produits de Delphi B&S France
A l'origine Delphi B&S
France était spécialisée dans la distribution
d'Alarmes pour automobiles (Texalarm). Aujourd'hui les activités
de la société se sont élargies dans le domaine de
l'électronique embarquée pour automobiles.
Les produits actuellement en vie
série chez Delphi se décomposent en trois familles
distinctes :
- Les IBECs
(Integrated Bussed Electronical Controllers)
o Les Centrales
de Protection Habitacle : boîtiers électroniques
gérant différentes fonctions du véhicule (contacts
de porte, récepteurs HF…).
o Boîtiers de Servitudes Moteurs :
boîtiers électroniques permettant d’activer
différentes fonctions du véhicule (essuies vitres, feux,
avertisseur sonore, pompe à air…)
- Les Sirènes / Alarmes / Modules de
Puissance :
o Les Modules
Ultrasons : boîtiers électroniques permettant une
détection volumétrique en cas d’intrusion dans le
véhicule.
o Les Sirènes : d’alarme: avertisseurs
sonores fonctionnant en cas de détection d’anomalie (intrusion,
sabotage).
o Les Boîtiers de Toit Escamotable :
modules électroniques permettant de commander l'ouverture et la
fermeture automatique du coffre et des vitres sur les cabriolets.
o Les modules de Portes Latérales
Coulissantes (PLC) : modules électroniques permettant
l’ouverture automatisée de la PLC.
- Les Systèmes d’identification :
o Les Modules
Haut de Colonne (COM2000) : interfaces électroniques
intégrées sous le volant.
o Les Antennes actives ou Transpondeurs :
Boîtiers comprenant une carte électronique et une bobine
permettant l’immobilisation du véhicule tant que la clé
de contact n’est pas reconnue.
o Les Emetteurs Hautes Fréquences :
télécommandes permettant l’ouverture et la fermeture des
ouvrants (portes, vitres, coffre).
3.2.3 Clients
Les ventes de Delphi-D EHS
se destinent au marché de la 1ère monte :
L'activité 1ère
monte appelée aussi "OEM", correspond à
l’équipement des produits sur les véhicules lors de leur
fabrication dans les usines clientes (les constructeurs automobiles
intègrent le produit sur la chaîne de montage du
véhicule).
Les principaux clients en
première monte sont les constructeurs automobiles, poids lourds,
et utilitaire tels que : PSA Peugeot Citroën, Opel, Ford, Saab,
Fiat, Lancia,…
4
Présentation
du
pôle
Qualité
4.1 Organisation
Dans sa quête de
l’Excellence, Delphi vise la maîtrise de la qualité de ses
produits, en mobilisant tous les acteurs, pour satisfaire aux attentes
de ses clients. Ayant reconduit avec succès la Certification ISO
TS 16949 en Novembre 2006, Delphi démontre que son
système de Management de la Qualité satisfait aux
exigences du secteur automobile.
Voici l’organigramme à
jour du pôle Qualité de Delphi B&S composé de 6
ingénieurs/experts dont le leader est M. Tarek KITOUNI, Manager
de la Qualité du Centre technique de Paris (Electronics &
safety) et qui est aussi mon maître de stage :
Figure
7
:
Organigramme
du
pôle
Qualité
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
4.2
Rôles et responsabilités du pôle
Le pôle Qualité
assure plusieurs activités :
- Formation aux
outils Qualité
- Animation des groupes de travail
- Identification des voies d’amélioration
(identification et évaluation des risques liés au produit)
- Créer l’interface avec le client en
termes d’Assurance Qualité
- Sûreté de fonctionnement :
Réaliser des études de fiabilité
prévisionnelle sur les produits en développement, aussi
il a pour rôle d’apporter une expertise méthodologique
afin d’assurer le bon usage des outils Qualité. Ceci, tout au
long du processus de développement et pour tous les projets de
la division E&S.
Chapitre 2: Etat
de l'art des activités Qualité
- Mise à jour du formalisme associé-
|
1
Clarification de la mission
Afin de clarifier la mission qui m’a
été confiée, j’ai réalisé une note
de clarification qui a pour le but de synthétiser les
données d'entrée du projet sous une forme
compréhensible aussi bien pour le maitrise d’œuvre que pour le
porteur du projet.
1.1 Contexte
Dans le pôle Qualité Conception du site
Delphi France à Tremblay où j’ai effectuée mon
stage, le poste qui s’occupait de la mise à jour des documents
qualité et de son amélioration continue n’était
pas occupé depuis un certain temps. Il en résulte
aujourd’hui que les modèles de documents qualité de
l’entreprise ne sont pas à jour par rapport aux
évolutions qui ont étaient effectuées sur le
terrain. De plus, il n’existe pas jusqu’à ce jour une
procédure qualité qui décrit les activités
du personnel.
Le responsable du pôle et
les ingénieurs dans le service; vue leurs nombreuses
tâches quotidiens qui demandent leur disponibilité et leur
attention permanente, ont exprimé le besoin d’avoir un stagiaire
ayant les connaissances nécessaires pour apporter une aide, un
soutien à l’équipe qualité au niveau du site, et
ce afin de mettre en place l’état de l’art des activités
qualité conception actuelles et de mettre à jour du
formalise associé.
1.2
Définition de la mission
1.2.1
Problématique
Afin de définir la problématique de ma
mission, j’ai réalisé un QQOQCP , c’est un outil
qualité qui permet la collecte exhaustive et rigoureuse de
données précises en adoptant une démarche
d'analyse critique constructive basée sur le questionnement
systématique. Elle permet également de structurer un
exposé des faits ou d'un problème en posant (et en
répondant) un minimum de questions afin d’approfondir et
explorer toutes ses dimensions.
QQOQCP : Cadrer le problème
Rechercher et partager les enjeux
|
Participants
:
Huong
Lan
TRINH
Ingénieurs du pôle Qualité
|
Réf
:
QQOQCP_2010_V1
Date : Mars 2010
|
Donnée d’entrée :
Problématique générale :
|
Etat
de
l’art
des
activités
Qualité
Conception |
Qui ?
Qui est concerné par le problème ?
|
Directs
:
Les ingénieures du pôle Qualité
|
Indirects
:
L’entreprise Delphi et ses client |
Quoi ?
C’est quoi le problème ?
|
Les
modèles
des
documents
qualité
ne
sont
pas
à
jour
Manque de processus qui décrit des activités
qualité conception |
Où ?
Où apparaît le problème ?
|
Au
sein
du
pôle
Qualité
de
l’entreprise
Delphi
France |
Quand ?
Quand apparaît le problème ?
|
Depuis
2008
jusqu’à
ce
jour
|
Comment ?
Comment mesurer le problème ?
Comment mesurer ses solutions ?
|
Déterminer
l’écart
entre
l’état
actuel
des
activités
et
les
exigences
demandées
par
les
normes
concernées.
=>
Etude
comparative
Mettre à jour du formalisme des documents
Ecrire la description, des procédures des processus
nécessaires |
Pourquoi ?
Pourqui résoudre ce problème ?
Quels enjeux quantifiés ?
|
Préparer
les
documents
pour
l’audit
de
suivi
de
certificat
de
l’ISO
TS
Préparer les documents pour une demande de certificat de l’ISO
SPICE
|
Donnée de sortie
Question explicite et pertinente à résoudre
|
Quel
est
l’état
actuel
des
activités
Qualité
Conception
par
rapport
aux
demandes
des
normes
concernées
?
Comment améliorer la stratégie de ces activités
afin de mieux adapter?
|
Table
2
:
Tableau
de
synthèse
QQOQCP
–
Première
mission
Note de
clarification - Première
Mission - Version 001.004. Février 2010.
[21]
1.2.2
Données d’entrées
Pour mener à bien
l’étude, il faudra faire appel aux données
d’entrées suivantes :
- Les
présentations, les rapports et modèles existant de
certaines activités qualités. Même s’ils ne sont
pas à jour, ils sont utiles pour comprendre dans un premier
temps la stratégie et les activités quotidiennes du
personnel dans le pôle.
- La stratégie, l’exemple des
modèles du service Software qui suit actuellement les exigences
demandées par la norme SPICE
- Les exigences demandées par les deux
normes : SPICE (ISO 15504), ISO/TS (ISO 16949) sont autant de facteurs
pour l’amélioration.
1.2.3 Objectifs
visés
L’objectif de ma mission
est, dans un premier temps, d’étudier et d’écrire
l’état de l’art des activités qualité conception
dans le service et ensuite de mettre à jour la documentation
associée.
Parallèlement, il faut
étudier les exigences demandées par les normes
concernées à la mission afin d’identifier les
écarts et déterminer les actions d’amélioration.
1.2.4
Période de stage
Le lancement officiel de la
mission a eu lieu le 1 Février 2010.
La date de fin projet aura lieu le 30 Aout 2010.
1.2.5
Acteurs du projet
1.2.5.1
Maîtrise d’ouvrage
Le chef du pôle
Qualité Conception M. Tarek KITOUNI est en charge la
maîtrise d’ouvrage.
1.2.5.2
Maîtrise d’œuvre
La stagiaire de l’UTC Mlle
Huong-Lan TRINH aura en charge la maîtrise d’œuvre.
Les ingénieurs /
expertises au sein du pôle seront indispensables afin de
contribuer et mettre en place la démarche qualité.
1.2.5.3
Compétences nécessaires
La maitrise d’œuvre doit
développer les compétences suivantes :
- Connaissances
sur les normes ISO TS 16949, ISO SPICE.
- La maîtrise des outils qualité
- La gestion de projet
- La Recherche bibliographique
1.2.6
Produits du projet
- Pour le
pôle Qualité
• La description
et la procédure des différences activités au sein
du pôle Qualité
• Processus de réalisation/management
• Gestion de projet
• Sûreté de fonctionnement
• Qualité logicielle
• Gestion des Audits
• Processus support
• Gestion de configuration
• Gestion de changement
• Gestion des accidents
• Les modèles des documents (Template)
qui seront mis à jour
- Pour l’UTC
• Un rapport de
stage (Version papier, version électronique et version html)
doit être remis pour le 1 Juin 2010
• Un poster et une présentation orale
pour la soutenance de stage (qui aura lieu le 10-11 Juin 2010)
1.2.7
Risques
Consciente qu’il existe des
risques liés à mon projet, j’ai cherché à
les identifier et à trouver des alternatives possibles. Le
résultat de cette recherche est présenté sous la
forme d’un diagramme des décisions d’action ci dessous qui
représente aussi les alternatives en tenant compte des embuches
potentielles.
Table 3 : Diagramme des risques et des alternatives –
Première mission
Note de
clarification - Première
Mission - Version 001.004. Février 2010.[21]
Cette étude de
risques est nécessaire pour la réalisation de mon projet,
car elle rentre non seulement dans le cadre de la prévention,
mais aussi au cours de la réalisation de la mission
confiée.
1.2.8
Contraintes du projet à respecter
1.2.8.1
Contraintes de délais
-
Difficulté à respecter le délai du projet,
délai en inadéquation avec les taches identifiées
- Difficulté à respecter le
rétro-planning déterminé pour chaque tache.
1.2.8.2
Contraintes de performances
- Mise en
conformité aux exigences des référentiels ISO
15504, ISO 16949.
- Mise en conformité par rapport aux
processus internes qualité existants au sein de l’entreprise
2
Planification de la mission
2.1
Définition de la Stratégie du
Travail
La planification dynamique
stratégique est un outil de management. Dans le contexte de
gestion de mon projet, il m’a permis de clarifier ma mission, les
priorités et les contraintes, d’identifier les attentes, les
clients l’objectif, les livrables en termes de résultats. Il
fera ressortir des objectifs différents que je dois prendre en
considération tout au long de la réalisation de ma
mission.
Figure 8 : Planification
dynamique de stratégie – Première Mission
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
2.2
Processus de déroulement de la mission
Après avoir bien
clarifié la mission, j’ai élaboré un processus de
déroulement du projet (PDP) qui précise la
stratégie d’exécution du
projet : phases, jalons, ordonnancement et séquencement des
activités
principales à réaliser.
Figure 9 : Processus de
déroulement du projet
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
3
Etudes bibliographiques
3.1
ISO TS
L'IATF (International
Automotive Task Force), composé d'un groupe international de
constructeurs automobiles et d'associations nationales de commerce, a
rédigé le référentiel ISO/TS
16949:2009 en collaboration avec l'ISO . Cette
spécification technique regroupe les normes existantes
régissant les systèmes de management de la qualité
pour la conception, le développement, la production,
l'installation et les services du secteur automobile des constructeurs
américains (QS-9000), allemands (VDA6.1), français (EAQF)
et italiens (AVSQ) dans un contexte mondial normalisé.
L’édition 2009
résulte d’un amendement de l’ISO/TS 16949 : 2002 (qui a
été utilisée par les grands constructeurs pour
agréer plus de 35000 entreprises et équipementiers dans
le monde, qui produisent et fournissent des pièces pour le
secteur automobile) pour assurer sa compatibilité avec les
exigences de l’ISO 9001 : 2008 . Les exigences techniques dans cette
nouvelle édition n’ont pour l’essentiel pas été
modifiées. Les modifications apportées au document, qui
concernent principalement les exigences de management, visent à
refléter le contenu de l’ISO 9001 : 2008. D’autres modifications
sont destinées à améliorer la cohérence
avec la norme de système de management environnemental, l’ISO
14001 : 2004 .
3.2
SPICE
L’ISO 15504 ou SPICE est un
référentiel qui décrit les composants majeurs d’un
cadre d’un management des processus d’ingénierie du
logiciel. Ce référentiel ISO/SPICE a
bénéficié de l’expérience d’experts
internationaux ayant développé précédemment
d’autres modèles de management des processus. Il est maintenant
disponible pour toutes les entreprises concernées. Il propose un
modèle de management de processus, ainsi qu’un ensemble
cohérent d’exigences et de guides concernant l’évaluation
et l’amélioration de ces processus. Le modèle est
composé d’une dimension processus, qui identifie une quarantaine
d’activités majeures, ainsi que d’une dimension aptitude, qui
propose des modalités génériques de mise en œuvre
et de management de ces processus, selon une hiérarchie
décrite en termes de niveaux d’aptitude. L’évaluation de
processus qui associe un niveau à un processus, permet à
une entité de diagnostiquer son « niveau Qualité
», soit pour initialiser une démarche
d’amélioration, soit pour démontrer son aptitude à
un client.
Figure 10 : HIS Automotive SPICE
(SPICE
Overview
Training)[2]
4
Réalisation du travail
4.1
Evaluation de l’état de l’art et élaboration des
processus des activités qualité
La première
tâche a été de faire un état des lieux de
différentes activités au sein du pôle
Qualité. Suite à l’analyse des documents existant dans
les répertoires Qualité et aussi après aux
entretiens, aux réunions avec les ingénieurs qui sont
responsables de ces activités, j’ai fait une évaluation
de l’état dont le résultat présenté sur la
figure suivante :
Figure 11 : L'état de
l'art des activités qualité
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
Après cette
première évaluation de l’état des lieux de ces
activités, le détail de chaque activité sera
présenté dans les sous-chapitres ci-dessous.
4.1.1
Qualité
Logicielle
4.1.1.1 Etat
actuel
Delphi E&S a
entamé en 2006 une démarche d’amélioration de ses
processus de développement dans son Bureau d’Etudes (pour le
pôle System et Software) avec le modèle « HIS
Automotive SPICE +ENG.1 et MAN.5».
Une fois qu’on parle de la
Qualité Logicielle à Delphi, on pense tout de suite au
modèle Automotive SPICE. Parmi les différentes
catégories de processus de SPICE, la catégorie des
Processus Support (SUP) regroupe des processus pouvant être mis
en œuvre dans le cadre d'un autre processus tels que les processus de
documentation, d'assurance Qualité, de vérification ou de
gestion de configuration. Le pôle qualité,
précisément un ingénieur qualité logicielle
s’occupe du processus SUP 1 Assurance Qualité.
Pareil comme les autres processus
de SPICE, SUP 1 possède une description bien
détaillée inclus les différents modèles de
documents.
Pendant ces 3 ans, il y avait des évolutions par rapport
aux travaux sur le terrain des services au Bureau d’Etude à
Delphi, aussi par rapport à la mission confiée à
cet ingénieur. Dans un premier temps, il ne s’occupait que de la
partie Qualité d’Assurance de Logiciel, mais maintenant, la
Qualité du Système et d’IT&V a
été intégrée dans ses activités
quotidiennes. Cette évolution amène donc la non mise
à jour de la description aussi de des modèles.
4.1.1.2 Mise
à jour du processus
Vu qu’il existe un processus
bien détaillé, ma mission est de déterminer s’il y
a des modifications, des écarts par rapport à
l’état actuel afin de mettre à jour ce processus inclut
la description et le logigramme des taches. Le nouveau processus se
trouve en annexe 3.
4.1.2
Qualité Conception
4.1.2.1 Etat
actuel
La qualité, en fait
c’est satisfaire le client et donc c’est concevoir un produit qui soit
en mesure de rendre le service que l’utilisateur attend. La phase
conception dans le processus global de l’entreprise est très en
amont, ce qui laisse penser qu’un produit mal conçu aura
beaucoup de mal à rendre le service attendu. A Delphi, les 2
ingénieurs qualité conception ont la mission d’assurer le
déroulement de cette phase au sein de bureau d’étude.
D’une part, au niveau externe,
ils sont des interlocuteurs qualité vis-à-vis du client
en participant aux revues mensuelles et qualité chez le client.
Ils assurent le suivi des démarche qualité client comme
Q3P chez PSA; APQP chez FORD ou ANPQP chez RENAULT. A
la fin de chaque phase, ils doivent prononcer la
pré-qualification et la qualification du produit devant le client
D’autre part, en interne, les
ingénieurs qualité conception doivent participer aux
revues de projets internes hebdomadaires. Toutes leurs activités
sont assurées du respect de la charte interne de
développement de Delphi PDP01 (respect des jalons,
respect des revues d’exigences).
Avec les connaissances et les
compétences sur les méthodologies qualité et la
maitrise des ces méthodologies, ils sensibilisent l’engineering
à la qualité. Leurs participation à la
construction des réponses à consultation d’un projet sont
indispensable avec le responsable au niveau de documentation
qualité (Work-Product ) comme : Plan Qualité ; Plan de
Développement ; Plan d’Eradication des Défauts (PED) et
Plan de Maîtrise des Risques (PMR). Ils déploient les
outils qualité pendant le développement d’un projet.
Ayant eu l’occasion de travailler
dans le même service avec les ingénieurs qualité
conception et en observant leurs activités quotidiennes, j’ai pu
constater que leur travail est très chargé au vue de la
somme énorme des taches dont ils sont responsables. Bien qu’ils
gèrent bien toutes les activités, il leurs manque depuis
toujours un document qui décrit leur processus de travail.
Les autres métiers comme le mécanique, le logiciel
et électronique, ils ont une procédure de
développement qui ont été créés
depuis longtemps mais le service qualité n’a pas une
procédure propre à lui. Par contre, les
présentations existant dans service sont très utiles pour
l’élaboration de cette description.
4.1.2.2
Elaboration du processus
Après avoir
étudié et analysé les activités
qualité conception, j’ai commencé à tracer un
synoptique (annexe 7) qui montre clairement le détail de toutes
les phases auxquelles les ingénieurs Qualité Conception
participent dans le cadre d’un projet (sous référence de
la charte interne de développement de Delphi). Le principe
était de déterminer les taches concrètes suivis
des données d’entrée et des données de sortie pour
chacune de ces taches.
Remarque
:
Je me suis contentée
dans un premier temps à décrire le processus existant, je
n’ai donc pas cherché les améliorations possibles. (En
revanche, les remarques ont été notées pour
être étudiées le moment venu).
A coté de ce
logigramme, une description du processus a été
créée basée sur le modèle des processus de
SPICE. Dans cette description, les informations de la phase et les
taches associées sont rappelées mais d’une manière
plus précise. Les éléments de la description du
processus sont les suivants:
Dans le premier chapitre de la description, l’objectif et le but
du document ont été décrits :
« Le but du processus de gestion de qualité
conception est d'identifier, d'établir, planifier, coordonner et
contrôler les activités, les méthodes, les
tâches et les ressources nécessaires qui sont
utilisés par le pôle Qualité Conception durant
toutes les phases de développement du produit. »
(Process Description Design Quality Management 03/2010) [22]
- Activités : J’ai
décrit
l’objectif
des
activités
qualité
conception
et
déterminé
aussi
les
personnes
concernées pour
chaque phase. Les données d’entrée et de sortie ont
été rappelées.
- Documents de sortie (Work-Product)
:
Tous
les
documents
de
sortie,
qui
sont
sous
la
responsable des
ingénieurs Qualité Conception, sont
détaillés dans ce chapitre avec les différentes
informations :
- La description
du document
- Les personnes concernées à la
rédaction, la vérification et l’approbation du document
- Les documents d’entrée
- Les modes de mesurer et vérifier le
document
- Les résultats attendus
- Les indicateurs pour la mesure
- Les modèles (Templates)
- L’exemple
- Personnes concernées
: Par rapport aux chapitres au dessus, le rôle et
responsabilités de toutes les personnes concernées
à la rédaction des Work-Product (responsable et
contributeurs) sont identifiés l’un après l’autre. Les
différents champs d’information ont été remplis :
- Description du
poste
- Compétences requises
- Formation suivie
- Méthodologies :
Une
description
simple
et
courte
de
différentes
méthodologies
utilisées
pour
les
activités
Qualité Conception a été décrite dans ce
chapitre.
4.1.3
Sûreté de fonctionnement
4.1.3.1 Etat de
processus
Pour répondre aux
exigences des clients en matière de sûreté de
fonctionnement de la STD client. Delphi a créé, de
manière systématique sur les nouveaux projets, une
démarche SdF (sûreté de fonctionnement)
cohérente et rigoureuse vis à vis des exigences client
pour justifier les engagements fiabilité et remettre en cause
les choix de conception le cas échéant. Les
ingénieurs qualité conception dans le pôle
Qualité sont responsables de cette démarche.
En collaborant avec les autres
ingénieurs de différents métiers
(Mécanique, Electronique, Logiciel, etc.), ils exploitent
plusieurs outils de qualité afin de réaliser
l’étude de Sûreté de Fonctionnement. L’état
d’utilisation des différentes méthodes et outils SdF qui
sont mis en place au sein des différents projets est
présenté dans une figure en annexe 4.
Le premier constat que l’on
puisse faire sur ce graphique est que Delphi a envie de déployer
une approche fonctionnelle. En effet, l’analyse fonctionnelle est le
1er outil le plus employé. Il rentre dans la catégorie
des outils qualité car il permet de cerner un besoin, même
si cet outil ne permet pas directement à améliorer la
fiabilité d’un système.
Dans un second temps,
l’AMDEC (électronique, mécanique et processus) est
le 2ème outil le mieux représenté au sein des
projets car il fait partie des outils d’analyse des risques, de mesure
de la robustesse qui sont passés dans les pratiques des
entreprises. Enfin, on trouve les différents outils SdF : APR ,
AdD , fiabilité prévisionnelle et opérationnelle,
estimation bayésienne et REX .
Afin de se rendre compte du
travail à réaliser et par rapport à l’état
des lieux des outils, il me fallait connaître la démarche
utilisée jusqu’à présent qui est
résumé dans un synoptique de l’enchaînement de la
démarche SdF dans la conduite de Projet. J’ai donc
remodelé le processus SdF Delphi conjointement avec
l’expérience du service qualité afin d’être le plus
rigoureux et cohérent possible.
4.1.3.2 Mise
à jour du processus
Du fait, la démarche de
Sûreté de Fonctionnement déployée
actuellement
chez Delphi (le synoptique se trouve en annexe 8) s’articule autour de
4 grandes étapes :
- 1ère
étape : Pré requis à la démarche
- 2ème étape : Analyse du
système
- 3ème étape : Déploiement
de la démarche SdF
- 4ème étape : Traitement des
risques
Pareil comme faisant avec le
processus de qualité conception, après avoir
étudié l’état des activités SdF (sans
chercher l’amélioration), j’ai mis à jour son synoptique
en intégrant pour chaque étapes et leurs taches des
données d’entrée et des données de sortie.
Ce logigramme va servir non
seulement pour la gestion interne dans le pôle mais aussi pour la
présentation au client. Par contre, afin de faciliter la
communication avec le client, j’ai créé une autre version
de synoptique qui est plus simple et plus visible.
Comme Delphi est une grande
entreprise qui s’adresse non seulement aux clients Français mais
aussi directement aux clients internationaux, le besoin de communiquer
en anglais (langue du groupe) est dispensable. C’est la raison pour
laquelle, pour chaque documentff, j’ai toujours créé 2
versions différentes : une version anglaise et une version
française. Le synoptique en version française qui sera
présenté au client se trouve en annexe.
4.1.4
Gestion des Audits
L’élaboration du
processus « Gestion des Audit
» a été démarrée à la fin du
mois Avril, début du mois de Mai, un peu plus tard par rapport
aux autres processus demandés au début du stage. Les
premières versions du processus et des modèles ont
été créées mais elles sont encore
étudiées et vérifiées par le leader de
Management des risques du projet et process.
4.1.5
Gestion de Configuration
4.1.5.1 Etat de
processus
Il n’y avait pas vraiment un
processus de gestion de configuration au sein du pôle
Qualité avant mon arrivée. Le stockage et la
traçabilité des différents dossiers, documents
n’ont pas été appliqués d’une manière
commune parmi tous les ingénieurs. Pour la suite, l’état
de lieu des 2 répertoires principaux du pôle est
présenté :
a)
Répertoire : T/Qualité
T/Qualité est un
répertoire commun pour tout le personnel du pôle
Qualité. Il contient tous documents qualité du bureau
d’étude comme les présentations du service, les
formations du personnel, les rapports de stages qui ont
été effectués au sein du pôle, les normes
internes et externes, etc…
En général, les ingénieurs du pôle
n’utilisent ce répertoire que dans le cas de besoin de normes
concernées leur projets ou parfois des retours
d’expériences pour leur travail. Sinon, il reste peu
exploité. Une des raisons est qu’il était très
difficile de trouver les informations pertinentes dans ce
répertoire car elles sont mal placées. La plupart des
documents dans ce répertoire sont datés depuis des
années 2000 mais ils sont mélangés avec des
documents des différents domaines. Il n’y avait pas de
responsable qui le gérait depuis longtemps.
b) SharePoint Qualité Conception
SharePoint Qualité
Conception est un nouveau répertoire Internet qui était
mis à disposition dans le pôle ces 3 dernières
années afin de faire face au problème de limitation de
mémoire pour le répertoire T/Qualité. De
même que le répertoire T/Qualité, le SharePoint
reste inexploité depuis sa création. De plus, il y a eu 2
pertes de données qui ont eu lieu du mois Juillet de
l’année dernière.
4.1.5.2
Elaboration du processus
a) Ranger
les documents dans le répertoire T/Qualité
Dans un premier temps, j’ai
créé une fiche Excel qui contient le nom et le
remplacement de tous les documents existants dans le répertoire
et aussi les remarques sur l’année de création, la
fréquence d’utilisation. Ce fichier sert comme une sauvegarde de
l’état initial.
Ensuite, un tri des documents par
rapport à différents domaines a été
effectué. Le schéma en annexe 9 illustre la nouvelle
structure du répertoire T/Qualité.
Afin de faciliter la
communication et la recherche des documents, j’ai demandé
à tout personnel dans le pôle de suivre une convention
pour nommer les dossiers. Il s’agit juste d’ajouter dans le nom du
dossier, un numéro de préfixe sous type 01, 02… De plus,
j’ai mis à leur disposition une cartographie de T/qualité
sous forme une fiche Excel pour lister les principaux dossiers de
niveaux figés dans le répertoire ainsi que un raccourcit
pour y accéder. Cette cartographie est sous responsable de tout
le monde dans le pôle. S’il y a de changement, d’ajout des
dossiers de niveaux figés, il est recommandé de faire la
mise à jour de la cartographie. De plus, le document «
Gestion documentaire pour T/Qualité » a
été aussi mis en place afin de guider les
ingénieurs de la nouvelle configuration en précisant
comment le déployer, nommer pour chaque dossier.
Par
exemple
:
Exemple 01 : Le
dossier « Méthodologie » contient tous les
Work-Product qui sont sous la charge des ingénieurs
Qualité Conception et chacun possède 3 sous-dossiers par
défaut :
01_Archives : Stocker tous les
anciens templates et anciens documents
02_Guidelines : Ce sont les guides pour remplir le template
concerné et aussi les méthodologies pour ce Work-Product.
03_Templates : Les templates de Work-Product (la plupart des
Work-Product possède 2 versions de template : une version
française et une version anglaise
Exemple 02 : Le
dossier « Stage » comme son nom, contient tous les travaux
réalisés par les stagiaires qui ont effectué leur
stage au sein du pôle Qualité. Tous les sous-dossiers sont
nommés par année (de 1999 à 2010). Dans chaque
dossier, il s’agit 2 dossiers par défaut :
- 01_Sujets
- 02_Candidatures
Les stagiaires doivent
créer eux même leur dossier avec leur nom (suivent
l’indice des dossiers correspondants).
Remarque
:
- Comme la sauvegarde de tous les documents n’a pas
été faite, je n’ai fait que le tri et pas de nettoie.
Tous les documents restent toujours dans le répertoire
T/Qualié, il y a seulement le changement de place.
- A la fin du mois d’Avril jusqu’à ce jour, le
problème de limitation de stockage devient grave. Le personnel
dans le pôle n’a pas pu enregistrer, sauvegarder les documents
dans le répertoire T/Qualité, ce qui gène
légèrement leurs travaux actuels car ils reprennent au
fur et à mesure l’habitude de travailler avec ce
répertoire.
=>
Mission à réaliser dans un délai imparti :
- Nettoyer le répertoire T/Qualité afin de
libérer le mémoire.
- Sauvegarder les anciens documents qui sont rarement utiles
pour les travaux actuels dans un CD (à garder dans le l’armoire
Qualité Conception).
- Partager les documents sur le SharePoint Qualité
Conception qui reste toujours inactif.
- Cette mission nécessite de la participation du chef
du pôle Qualité qui a le droit de décider
l’importance de chaque document.
b)
Méthode de nommage des documents Qualité Conception
Suite à la demande de
la mise en d’accord sur gestion générale de configuration
au sein de Bureau d’Etude, le pôle Qualité, surtout la
partie Qualité Conception doit changer la façon de nommer
ses documents.
Cette méthode est
présentée en annexe 10.
4.2 Mise
à jours du formalisme associé
aux activités qualité
4.2.1
Guides méthodologiques
Les guides
méthodologiques des Outils Qualité sont des documents
internes Delphi qui présentent exhaustivement chaque partie des
Works Product, ils ont deux fonctions :
- Pouvoir présenter aux nouveaux collaborateurs les
différents outils de la manière la plus simple possible.
- Permettre aux initiés de pousser les études le
plus rigoureusement possible et développer entièrement
les méthodologies.
Ces guides sont
formalisés de la même manière pour garder une
cohérence entre les divers documents de Delphi et aussi ceux
relatifs au pôle Qualité Conception.
L’introduction des documents
présente brièvement la description de la méthode,
de Work-Product, le champ d’application des guides ainsi que le lien
avec le PDP 01 Delphi pour garder une cohérence avec les
différentes phases de développement.
Les documents nécessaires
représentent les documents d’entrée et les documents de
références permettant de réaliser les
études. Ces documents sont de plusieurs types : clients,
internes et normatifs. Ils sont la base des deux démarches.
Le processus de chaque
méthodologie est l’enchaînement logique des
différentes activités des outils. Il permet de visualiser
rapidement et simplement la démarche complète. Un exemple
du processus « Analyse Fonctionnelle Externe » est
présenté en annexe 5.
L’application d’outil reprend en
détail les différentes phases du processus. Il montre les
différents liens et enchaînements entre les
activités. Il précise aussi l’intérêt de
chaque grande étape du processus.
La synthèse reprend tous
les documents de sortie des outils. Elle doit regrouper les documents
graphiques ainsi que les actions qui peuvent être mises en place
suite à l’application des outils.
4.2.2
Modèle (Template)
Le type de documents le plus
important qui est créé pour compléter
l’optimisation de l’approche est le modèle des Work Product. A
la différence du guide méthodologique, ce sont des
versions light qui ne précisent pas tous les détails des
différents paragraphes du guide méthodologique. Ces
documents deviennent les Work-Product après avoir
été remplis les informations spécifiques du projet
et du produit et ils sont remis au client.
La forme des modèles reste
cohérente avec celle de Delphi (la page de garde avec les
informations générale de Delphi et du projet, les
personnes concernée à la rédaction,
vérification et approbation du document ainsi que son histoire
d’évolution, etc.) L’intérêt principal de ces
documents est de pouvoir établir un gain de temps dans la mise
en forme du travail de groupe.
Au contenu de chaque work
product, son modèle est réalisé soit sous Word,
soit sous Excel. La plupart des modèles (95%) possède 2
versions : une version anglaise et une version française. J’ai
effectué la mise en page pour faciliter la phase d’impression en
différents formats.
Pour les documents qui sont
réalisés sous Excel, afin de faciliter et d’optimiser le
temps de réalisation documentaire pour les ingénieurs
qualité conception, j’ai intégré les Macros
pour qu’ils puissent traiter plus rapidement et efficacement les
données. Ce travail a été fait grâce
à un langage de programmation qui s’appelle VBA .
La convention d’utilisation des
couleurs dans ces modèles a aussi pour le but de faciliter le
travail des ingénieurs.
Exemple :
La couleur la plus importante
dans la plupart des documents sous Excel est le “Jaune léger”
qui indique les cellules à remplir ou mettre la valeur. Par
exemple :
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
Dès qu’une cellule
est remplie ou mise sa valeur, sa couleur devient blanche en disant
qu’il n’est plus nécessaire de la remplir.
Vous trouvez en annexe 11 la
liste des Work-Product qui sont sous responsable des ingénieurs
Qualité Conception et l’état de leur modèle.
5
Ce
qu’il
reste
à
faire
Après avoir eu plus
de 3 mois de travail sur le sujet « L’état de l’art des
activités Qualité », j’ai essayé de
finaliser les différents processus. A mi-mai, voici
l’auto-évaluation de l’état d’avancement.
Table 4 : Auto-évaluation
de l’état d’avancement (jusqu'à mi-mai 2010)
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
Ensuite, la figure en
dessous peut montrer l’évolution des états des lieux de
tous les processus avec les quels j’ai travaillé au sein de
pôle Qualité (du 1 Février 2010 au Mi-mai 2010).
Les objectives à la fin du stage est présenté
aussi sur la figure.
Figure
12
:
Evolution
de
l’état
des
processus
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
Comme indiqué dans la
figure ci-dessus, aucun processus n’est terminé 100%. Une raison
est que certains documents que j’ai créé, modifié
ou mis à jour, ne sont pas encore complètement
figés car il faut les faire vivre dans un premier temps pour les
faire évoluer. D’un autre coté, un retour d’utilisation
des ingénieurs pourrait permettre d’améliorer le contenu
du document. Sinon, il y a certains documents qui restent en l’attente
de vérification ou approbation par les responsables. Dans un
premier temps, je voulais terminer un processus avant de commencer un
autre, mais, à cause de la non-disponibilité du personnel
et aussi du besoin et demande du pôle Qualité, certains
processus ont été déroulés en même
temps.
L’objectif d’ici à la fin
de mon stage est de terminer tous les documents nécessaires,
aussi de les faire évoluer, vérifier, enfin approuver et
mettre à dispositions des ingénieurs Qualité.
Chapitre 3: Intégration de la norme ISO
26262
aux activités de Sûreté de Fonctionnement
|
1
Clarification
de
la mission
Comme pour la première mission, j’ai
réalisé une note de clarification de cette mission. Pour
la suite, je vais présenter quelques paragraphes de cette note
car il y a beaucoup d’éléments identiques avec celle de
la première mission.
1.1
Contexte
Les constructeurs
automobiles, clients de DELPHI, sont de plus en plus exigeants. Afin de
l satisfaire pleinement à leurs attentes, Delphi doit respecter
scrupuleusement les cahiers des charges que ces derniers lui imposent.
Désormais, un constructeur, tel PSA (le client principal de
DELPHI), fait apparaître une nouvelle demande dans son chapitre
Sûreté de Fonctionnement dans lequel figure des clauses
d’engagements tant qualitatifs (robustesse, maintenabilité,
sécurité, fiabilité) que quantitatifs
(prévisions de fiabilité en roulage) relatives à
la fiabilité des produits. Cette demande est
d’intégrer les exigences de l’ISO 26262 aux
activités Sûreté de Fonctionnement.
Afin de répondre
à cette demande du client, le chef du pôle Qualité
(aussi le Manager de Sûreté de Fonctionnement) s’est
aperçu de la nécessité de commencer la
démarche de l’ISO 26262 dans les activités SdF.
1.2
Définition
de
la mission
1.2.1
Problématique
Afin de définir les
objectifs de cette nouvelle mission, une étude QQOQCP est
réalisée dans un premier temps.
QQOQCP
:
Cadrer
le
problème
Rechercher et partager les
enjeux
|
Participants
:
Huong
Lan
TRINH
Ingénieurs du pôle Qualité |
Donnée
d’entrée
:
Problématique générale :
|
Mise
en
place
la
nouvelle
norme
ISO
26262
|
Qui
?
Qui est concerné par le problème ? |
Directs
:
Pôle Qualité – Delphi France SAS |
Quoi
?
C’est quoi le problème ?
|
Delphi
doit
suivre
les
cahiers
des
charges
que
ses
clients
lui
imposent
en
ajoutant
une
nouvelle
demande de respecter la norme ISO 26262 |
Où
?
Où apparaît le problème ?
|
Delphi France SAS |
Quand
?
Quand apparaît le problème ?
|
Pour
les
nouveaux
projets
à
partir
de
2010 |
Comments
?
Comment mesurer le problème ?
Comment mesurer ses solutions?
|
*
Etude
les
exigences
de
la
norme
* Etude les demandes des clients
* Comparaison avec l’état actuel
* Détermination des actions
d’amélioration |
Pourquoi
?
Pourqui résoudre ce problème ?
Quels enjeux quantifiés ?
|
Delphi
veut
répondre
aux
demandes
de
ses
clients
=>
Gagner
la
confiance
de
ses
clients |
Donnée
de
sortie
Question explicite et pertinente à résoudre
|
Comment
mettre
en
place
les
exigences
de
la
norme
ISO
26262
pour
les
activités
Sûreté
de Fonctionnement chez Delphi ? |
Table 5
: Tableau de synthèse QQOQCP – Deuxième mission
Note de clarification - Deuxième
Mission - Version 001. Avril 2010.[20]
1.2.2
Données
d’entrées
- La norme ISO
26262 avec ses exigences
- Les présentations de la norme des
différentes sources (externes et interne de DELPHI)
- Le processus de l’état existant au sein
du pôle
1.2.3
Objectifs
visés
Pour cette mission, le
premier objectif est d’évaluer l’état actuel des
activités Sûreté de Fonctionnement de Delphi et en
faire
comparaison avec les exigences dans la norme ISO 26262. Et le
deuxième objectif est de mettre en place toutes actions
d’amélioration pour ces activités.
1.2.4
Produits
du
projet
- Pour le
pôle Qualité
• La comparaison
de l’état de l’art avec les demandes de la norme
• La description de nouveau processus de
Sûreté de Fonctionnement
• Les modèles des documents SdF sont mis
à jour
• Les actions d’amélioration sont mises
en place
1.2.5
Risques
Par rapport à la
première mission, j’ai étudié cette fois ci
une étude des risques et alternatives prise en compte des
expériences retenues après ces quelques mois de travail
au sein du pôle qualité. Au niveau des risques, il n'y a
pas de grande différence avec la première mission. Je
présente dans la table ci-dessous ces différences.
Table
6
:
Diagramme
des
risques
et
des
alternatives
- Deuxième mission
Note de clarification - Deuxième
Mission - Version 001. Avril 2010.[20]
1.2.6
Contraintes
du projet à respecter
1.2.6.1
Contraintes de délais
- Il
s’agit d’une mission non planifiée au début du stage. Il
commence auprès une nouvelle demande chez client. La contrainte
de délai est plus stricte.
1.2.6.2
Contraintes de performances
- Manque de
connaissance sur la norme ISO 26262 avec les éléments
spécifiques liés aux différents métiers
comme Hardware, Software et Système.
1.3
Définition de la Stratégie du
Travail PDS
Figure 13 : Planification
Dynamique de Stratégie -
Deuxième mission
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
2
Etudes bibliographiques
2.1
CEI 61508
La norme CEI 61508,
publiée en 2000, traite de la
sécurité fonctionnelle de systèmes Electrique/
Electronique et Electronique/Programmable. Elle contient les exigences
nécessaires et suffisantes pour minimiser les pannes, qui
peuvent provenir de plusieurs facteurs différents : erreurs
logicielles, erreurs humaines, influence environnementale, panne
matérielle aléatoire. Sa particularité et son
approche générique permettent de pouvoir intégrer
tous les systèmes E/E/PE . Elle concerne toutes les phases du
cycle de vie du matériel et du logiciel.
Du fait de son aspect
générique, la norme CEI 61508
a été déclinée en plusieurs normes filles
afin de rendre applicables dans les différents secteurs
concernés.
Figure
14
:
Déclinaison
de
la
norme
CEI
61508 en normes
filles
(Functional
safety
-
ISO26262
Engineering
Workshop)[10]
La norme CEI 61508 a
été adoptée au niveau
européen en 2002 sous la dénomination EN 61508.
2.2
ISO
26262
2.2.1 Historique
Comme présentation
ci-dessus, l’ISO 26262 («
Véhicules routiers - Sécurité
fonctionnelle») correspond à la déclinaison de la
norme CEI 61508 dans le but de se conformer aux exigences
spécifiques aux équipements E/E/PE dans le secteur de
l’automobile. A ce titre, elle dépende du TC22 de
l’ISO : Véhicules routiers.
L'ISO 26262 se trouve,
depuis août 2008, sous le statut CD
Comittee Draft (projet de comité), en phase d'observation et de
relecture (étape 30.60 au 17-09-2008) par les membres de
l'organisme de normalisation. Elle est traitée par le groupe de
travail « ISO TC22/SC3/WG16 ». La première
épreuve visible du public était disponible en Septembre
2009. La publication en tant que standard international est attendue
pour Juin 2011. Les membres participants à cette normalisation
utilisent dès à présent certaines parties de l'ISO
26262. La figure suivante présente le calendrier de sortie et de
publication de cette norme :
Figure
15
:
Calendrier
de
l'ISO
26262
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
2.2.2
Pourquoi
ISO
26262
?
Problème
existant
avec
CEI
61508 ?
La plupart des exigences de
la norme CEI 61508 ne sont pas du
domaine de la sécurité. C'est pourquoi l'adaptation des
exigences pour des projets spécifiques et des groupes de
développement différents de la société est
difficile (assistance du système, la dynamique de conduite et
les systèmes de contrôle, les systèmes de
carburant,....)
Le cycle de vie de sécurité de la norme CEI 61508
n'est pas conçu pour un « bien du consommateur »,
mais l'origine du processus et d'automatisation de l'industrie, par
exemple, validation après l'installation.
L'évaluation
probabiliste nécessite d’une base de
données électriques sur le terrain et d’un guide de
fiabilité électronique prévisionnel qui n’est donc
pas souvent disponible au moment d'une preuve de la
sécurité pendant la phase de développement.
De plus, CEI 61508 est trop
restrictive à certaines
exigences pour l'industrie automobile. La conception et les essais de
systèmes embarqués ne sont pas traités de
façon satisfaisante. Les relations avec les fournisseurs
ne sont pas du tout décrites dans la CEI 61508.
En respectant l’aspect de
responsabilité du produit de CEI
61508, l’ISO 26262 adapte son cycle de vie de sécurité
pour le développement de l'automobile classique et de
l'exploitation. Toutes les sections normatives dans l’ISO 26262 ont un
Automotive Safety Integrity Level (ASIL ) dépendance. La
distinction entre la gestion, le développement et soutenir les
processus est aussi décrite dans la norme. La norme soutient la
mise en œuvre des processus de développement et des
évaluations de sécurité. Elle se
réfère à des jalons et des prototypes /
échantillons des processus de développement automobile
typique. Elle contient des exigences sur la relation fournisseur /
manufacturer et les processus de développement distribué.
La partie d’analyse des dangers et d'évaluation des risques dans
la norme ISO 26262 est adaptée pour des cas typiques pour
l’utilisation de l'automobile.
2.2.3
Caractéristiques
L'ISO 26262 définira
un cadre et un modèle
d'application, ainsi que les activités, les méthodes
à utiliser et les données de sortie attendues. La mise en
œuvre de cette norme permettra de garantir la sécurité
fonctionnelle d'un système électrique/électronique
dans le véhicule à combustion. Elle s’applique à
tout le cycle de vie de la sécurité des systèmes,
comprenant les systèmes électriques, électroniques
et logiciels qui réalisent des foncions liées à la
sécurité.
La norme ISO 26262 prend
pour référence un cycle en
V en tant que modèle de processus pour le développement
du produit. Les différentes parties de la norme correspondent
chacune à un stade de développement et figurent sur la
figure suivante :
Figure 16 : Vue d'ensemble de la norme ISO 26262 comprenant les
différentes parties
(Draft
International Standard ISO/DIS 26262 – Road vehicles -
Funtional Safety )
[12]
3
Réalisation du travail
3.1
Etude des exigences
L’ISO 26262 fait
référence à environ 100 Work
Products et un grand nombre des exigences générales et
spécifiques ASIL (environ 1500).
Figure
17 : Nombre d'exigences demandées par chaque
chapitre de la norme
(Functional
safety
-
ISO26262
Engineering
Workshop)
[10]
Figure
18
:
Nombre
d'exigences
par
chaque
niveau
ASIL
(Functional
safety
-
ISO26262
Engineering
Workshop)
[10]
3.2
Détermination des écarts
Afin d’étudier la
norme ISO 26262, j’ai créé
un fiche Excel qui contient le détail de toutes ses exigences.
Avec chaque exigence, j’ai essayé de sortir les informations
comme :
• L’exigence est
demandé pour quelle
niveau de ASIL (A, B, C, ou D). Une exigence peut être
demandé pour plusieurs niveaux.
• Donnée d’entrée : Work Product
(défini dans la norme) et les documents relatifs au projet
• Le responsable et les personnes
concernées
• Quelle méthode à utiliser
(petite description)
• Quels outils à utiliser
• Données de sortie : Work Product
(défini dans la norme) et les livrables documents relatifs au
projet
Mes commentaires sur
l’écart d’état actuel des
activités Sûreté de Fonctionnement à Delphi
se
trouvent dans la dernière cellule pour chaque exigence.
Figure
19
:
Table
d’analyse
de
la
norme
ISO 26262
(ISO
26262 Requirement Analysis)[18]
3.3
Déterminer l’organisation de Sûreté de
Fonctionnement
« The
organization shall establish, execute, and maintain,
organization specifics rules and processes to comply with the
requirements of ISO 26262 »
- Exigences N° 5.4.2.2 de
l’ISO 26262 – Part 2 (Management de
la Sécurité Fonctionnelle)
Afin de répondre
à cette exigence, Delphi a besoin
d’une l’organisation spécifique de Sûreté de
Fonctionnement avec la détermination du rôle et
responsabilité de tous participants, tous métiers tout au
long du cycle de vie de sécurité.
Comme cette organisation est
rappelée dans les
différents documents (Plan Qualité, Plan de
Développement du Projet et surtout Plan de Sûreté
de
Fonctionnement), ce n’est pas utile de répéter toujours
la même chose. J’ai créé donc un nouveau
modèle qui sera sous responsable des ingénieurs
Qualité Conception. Ce document s’appelle Plan de Staff et
Responsabilité (PSR) et basé sur le modèle
géré par le métier Software et
Système. Par rapport au Plan existant, dans ce nouveau
plan, j’ai créé une organisation générale
du projet en précisant tout le personnel concerné par les
activités Sûreté de Fonctionnement. Ensuite, le
détail de tous les rôles suivis les responsables a
été décrit pour tout personnel.
Figure
20 : Organisation actuelle de l'équipe Sûreté
de Fonctionnement
Etat de l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
3.4
Elaboration d’un nouveau processus de Sûreté de
Fonctionnement
Après avoir
établi l’organisation Sûreté de
Fonctionnement, il faut maintenant construire une démarche qui
s’adapte à toutes les phases du cycle de vie de la
sécurité (Safety Lifecycle) recommandé dans la
norme.
La méthodologie pour
construire cette nouvelle
démarche est présentée dans la figure suivante :
Figure
21
:
Méthodologie
de
construction
d'une
nouvelle
démarche
SdF
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
La figure peut montrer que
ce n’est pas la peine de reconstruit
totalement 100% la démarche SdF, Il faut améliorer la
structure déjà existante (qui est basée sur les
activités sur terrain depuis longtemps et aussi sur les demandes
de 2 normes : ISO TS et SPICE). Le nouveau processus de
Sûreté
de Fonctionnement (se trouve en annexe 12) que j’ai crée est
basé sur le Safey Lifecycle de l’ISO 26262 qui est
présenté dans la figure suivante.
Figure
22
:
Safety
Lifecycle
de
l'ISO
26262
(Draft
International
Standard
ISO/DIS
26262
–
Road
vehicles
-
Funtional Safety )[12]
3.5
Calcul
des
Indicateurs
Hardware
Architectural
Suite à demande du client
PSA dans la phase de consultation
d’un nouveau projet, Delphi a besoin de répondre les objectifs
quantifié pour les indicateurs Hardware architectural : «
single point fault metrics » et les « latent fault metrics
». Mon travail pour cette mission est d’étudier le calcul
et d’établir les moyens pour la mise en place de ce calcul pour
les ingénieurs qualité conception.
3.5.1
Rappel
de
quelques
définitions
importantes
- Safefy Goal (Objectif de
sécurité) : est la cible à obtenir pour atteindre
le niveau de sécurité requis. Dans la norme, la
sécurité est définie comme : «
l’absence de risques inacceptable ».
- Taux de
défaillance (Failure rate) :
densité de probabilité de défaillance,
divisé par la probabilité de survie d'un
élément matériel
- Mécanismes
de
sécurité
(Safety mechanisms) : sont des dispositifs techniques
implémentés dans l’item permettant de remédier aux
défaillances potentiellement dangereuses en partie ou dans leur
totalité.
- Défaillance
(Fault) :
o Défaillance
sécuritaire (λS):
Défaillance qui ne viole pas l’objectif de
sécurité.
o Single
Point
Faults (λSPF) – (non
sécuritaire) : Il s’agit de défaillance « simple
», sans couverture par aucun mécanisme de
sécurité et en ce sens qu’elles peuvent amener à
elles seules à violation de l’objectif de sécurité
o Résiduel
Faults
(λRF) – (non
sécuritaire) : Il s’agit d’une partie de défaillance qui
peut amener à elle seule à violation de l’objectif de
sécurité d’un élément matériel
où cette partie n’est pas couverture par aucun mécanisme
de sécurité.
o Multiple
Point
Faults (λMPF), qui
résulte de la combinaison de plusieurs défaillances
élémentaires, contient:
•
Détecté (par mécanisme de
sécurité) (λMPF D) – (considéré comme
sécuritaire)
• Perçoive (par détecté
mais perçu par l’utilisateur) (λMPF P) –
(considéré comme sécuritaire)
• Latent (ni détecté, ni
perçoive) (λMPF L) – (non sécuritaire)
- Couverture
diagnostic (DC en pourcentage) :
proportion d'un taux de défaillance d’un élément
matériel qui est couvert par les mécanismes de
sécurité mis en œuvre
- Indicateurs (metrics) : Les
indicateurs sont
des valeurs exprimées en pourcentage. Il s’agit du pourcentage
de couverture des défaillances aléatoires, en incluant
l’apport des mécanismes de sécurité
• Single Point
Faut metric : il s’agit du
pourcentage de défaillances sécuritaires « single
point» couvertes par le mécanisme de sécurité
• Latent Fault Metric : il s’agit du pourcentage
de défaillances sécuritaires latentes multiples couvertes
par le mécanisme de sécurité approprié.
• Cible recommandée des indicateurs pour
chaque niveau ASIL
3.5.2
Modèle de calcul des indicateurs
Après avoir
étudié le chapitre 5 de la norme
ISO 26262 pour la partie « calcul les indicateurs
matériels », j’ai créé un fichier Excel qui
contient la méthodologie de distinguer les différentes
défaillances, différents indicateurs ainsi que les
formules (comme cités ci-dessus). La partie la plus importante
du fichier est un tableau avec les différents
éléments comme suivant (l’extrait du modèle
se trouve en annexe 6):
•
Dénomination du
composant
• Taux de défaillance du
composant
• Détermination du rôle
sécuritaire ou non sécuritaire du
composant
• Mode de défaillance du
composant
• Répartition des défaillances
selon le mode de défaillance (en pourcentage)
• Capacité du mode de défaillance
à violer l’objectif de sécurité en l’absence du
mécanisme de sécurité
• Dénomination du mécanisme de
sécurité mis en place afin d’éviter le mode de
défaillance
• Couverture de la situation dangereuse par le
mécanisme de sécurité (en
pourcentage)
• Taux de défaillance résiduel
pour les singles points faults
• Capacité du mode de
défaillance à violer l’objectif de sécurité
s’il est conjugué avec une autre
défaillance
• Dénomination du moyen de
détection ou du mécanisme de sécurité
implémenté dans le but d’éviter que la
défaillance devienne latente
• Couverture du risque par rapport aux
défaillances latentes
• Taux de défaillance résiduel
pour les multiples points failure :
4
Ce
qu’il
reste
à
faire
Comme la mission a
été commencée depuis peu
de temps, l’étude reste toujours encours. D’ici à la fin
du stage, beaucoup de choses sont à finaliser :
- L’analyse des
exigences de la norme l’ISO
26262 et l’identification de l’écart avec l’état actuel.
- Construire et faire valider le processus
Sûreté de Fonctionnement adapté à la demande
de la
norme.
- L’application des calculs des indicateurs
matériels pour un projet vrai pour avoir le retour
d’amélioration des modèles de documents
Durant environ quatre mois de
stage, J’ai réalisé diverses missions faisant partie des
activités Qualité Conception chez Delphi : mis à
jour l’état des activités Qualité conception et
aussi du formalisme associé. Certains objectifs de cette mission
n’ont pas été entièrement atteints car je n’ai pas
pu réaliser la dernière partie concernant la mise en
application et l’analyse des résultats (je ne suis actuellement
qu’au milieu du stage). Les résultats ainsi que
l’accomplissement des objectifs seront donc attendus pour la fin du
stage.
Pour la deuxième mission
que j’ai commencée tout récemment, due au manque de
formation, l’analyse de la norme ISO 26262 se déroule au fur et
à mesure car j’ai rencontré des difficultés
liées au domaine spécifique comme logiciel ou
matériel. De plus, comme l’ISO 2626 est une nouvelle norme qui
sera mise en application l’année prochaine, l’expérience
et les informations restent très limitées.
Cependant, ce stage s’inscrit
pour moi, comme étant une bonne et nouvelle expérience en
Qualité de « service » car effectué au sein
d’un bureau d’étude. Mon aptitude à la communication
pluridisciplinaire s’est inévitablement développée
à travers les différentes réunions du pôle
Qualité et surtout différents formations de
différents corps de métier que j’ai eu l’occasion
d’assister. Ces formations comme WRAM ou REQTIFY m’ont
apporté un enrichissement des connaissances sur
différents domaines autour de la qualité.
Mon esprit d’analyse et de
synthèse ont été fortement sollicité
après beaucoup de temps passer sur les différentes
normes, la rédaction des modèles, des guides de
méthodologie et les processus qualité (en
différentes versions de lange) auxquels je ne suis pas
forcément initiée. Grâce à ma
créativité, j’ai pu proposer une formalisation des outils
et des solutions à certaines problématiques et
défaillances liés notamment à la maitrise de la
documentation et de configuration
Dans certains domaines tels que :
Analyse de la norme ISO/TS, ISO 26262, autonomie et organisation, ce
stage m’a apporté un enrichissement personnel qui me sera
profitable dans mon futur professionnel.
Références
bibliographiques
|
[1] BOUDET, François.
Rapport de stage :
Des méthodologies de Sûreté de Fonctionnement. Aout
2008.
[2] Delphi France SAS.
SPICE Overview Training.
28,29/01/2010.
[3] —. B&S
FR Product Engineering
& Program Management Org Chart . 2007.
[4] —. Delphi Brand Repositioning.
2009.
[5] —. Global Spice - Compliant
Process (GSCP). http://software.delcoelect.com/PAL/gscp/index.htm
(accessed 02 2010, 01).
[6] —. Présentation Delphi
Europe,
Moyen-Orient et Afrique (EMOA) - Version 02/10. 2010.
[7] —. Présentation Delphi
Europe,
Moyen-Orient et Afrique (EMOA) - Version 04/09. 2010.
[8] Farges, Gilbert. L'ISO 9001 en
Processus. https://www.utc.fr/master-qualite/
(accessed 02 2010, 01).
[9] Delphi France SAS.
Functional Safety - Implementation
of ISO 26262 within Delphi. 2010.
[10] —. Functional safety - ISO26262
Engineering
Workshop. 2007.
[11] —. ISO26262 Part 5 : Product
development - HW
Phase - Functional Safety Training . 2007.
[12] International Organization for
Standardization.
Draft International Standard ISO/DIS 26262 – Road vehicles - Funtional
Safety . Edited by ISO. 2009.
[13] —. ISO/CEI 15504 - Technologies
de l'information
- Évaluation des procédés. Edited by AFNOR. 2008.
[14] —. ISO/TS 16949:2009 -
Systèmes de
management de la qualité - Exigences particulières pour
l'application de l'ISO 9001:2008 pour la production de série et
de pièces de rechange dans l'industrie automobile. Edited by
AFNOR. 2009.
[15] Delphi France SAS.
Manuel
Qualité
-
Manuel de Management de la Performance - Version W.
2010.
[16] TRINH, Huong Lan. Etat de l'art
et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement, Stage professionnel de fin d'études, Master
Management de Qualité (MQ-M2), UTC, 2009-2010,
(www.utc.fr/master-qualite,
rubique
"Travaux", N° 131). .
[17] —. Gestion documentaire de
T-Qualité -
Version 001. Avril 2010.
[18] —. ISO 26262 Requirement
Analysis. 05/2010.
[19] —. Manuel d'utilisation du
Template PMR -
Version 001. Mai 2010.
[20] —. Note de clarification -
Deuxième
Mission - Version 001. Avril 2010.
[21] —. Note de clarification -
Première
Mission - Version 001.004. Février 2010.
[22] —. Process Description Design
Quality
Management. 03/2010.
[23] —. Quality Documentation
Management - Version
001. Avril 2010.
Figure 1 : Les différentes divisions de
Delphi après transformation
Figure 2 : La marque DELPHI avec son nouveau slogan
Figure 3 : Delphi EMOA - Présence Industrielle
Figure 4 : Ventes 2008 Delphi EMOA
Figure 5 : B&S France Program Management
Organigramme Chart.
Figure 6 : B&S France Engineering Organigramme
Chart.
Figure 7 : Organigramme du pôle Qualité
Figure 8 : Planification dynamique de
stratégie – Première Mission
Figure 9 : Processus de déroulement du projet
Figure 10 : HIS Automotive SPICE
Figure 11 : L'état de l'art des
activités qualité
Figure 12 : Evolution de l’état des processus
Figure 13 : Planification Dynamique de
Stratégie - Deuxième mission
Figure 14 : Déclinaison de la norme CEI
61508 en normes filles
Figure 15 : Calendrier de l'ISO 26262
Figure 16 : Vue d'ensemble de la norme ISO 26262
comprenant les différentes parties
Figure 17 : Nombre d'exigences demandées par
chaque chapitre de la norme
Figure 18 : Nombre d'exigences par chaque niveau
ASIL
Figure 19 : Table d’analyse de la norme ISO 26262
Figure 20 : Organisation actuelle de
l'équipe Sûreté de Fonctionnement
Figure 21 : Méthodologie de construction
d'une nouvelle démarche SdF
Figure 22 : Safety Lifecycle de l'ISO 26262
Table 1 : Chiffres officiels de 2008
Table 2 : Tableau de synthèse QQOQCP –
Première mission
Table 3 : Diagramme des risques et des alternatives –
Première mission
Table 4 : Auto-évaluation de l’état
d’avancement (jusqu'à mi-mai 2010)
Table 5 : Tableau de synthèse QQOQCP –
Deuxième mission
Table 6 : Diagramme des risques et des alternatives -
Deuxième mission
Annexe 1 : Rétro Planning - Première
Mission
Annexe 2 : Rétro Planning - Deuxième
Mission
Annexe 3 : Processus d'Assurance Qualité Logiciel,
Système, IT&V (Confidentiel)
Annexe 4 : Pourcentage d'utilisation des outils Sûreté de
Fonctionnement sur l’ensemble des
projet (Confidentiel)
Annexe 5 : Processus d'Analyse Fonctionnelle Externe (Confidentiel)
Annexe 6 : Extrait du template "Calcul des Indicateurs HW
Architectural" (Confidentiel)
Annexe 7 : Logigramme des taches Qualité Conception
(Confidentiel)
Annexe 8 : Logigramme des taches Sûreté de Fonctionnement
(Confidentiel)
Annexe 9 : Structure du répertoire T/Qualité après
le rangement (Confidentiel)
Annexe 10 : Méthode de nommage des documents (Confidentiel)
Annexe 11 : Liste des Work-Product du pôle Qualité
Conception (Confidentiel)
Annexe 12 : Nouveau processus de Sûreté de Fonctionnement
adaptant à l'ISO 26262 (Confidentiel)
Annexe 1
: Rétro Planning - Première Mission
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]
Annexe 2 : Rétro Planning - Deuxième Mission
Etat de
l'art et
amélioration des activité Qualité et
Sûreté
de Fonctionnement [16]