Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Etat de l’art et amélioration
des activités
Qualité et Sûreté de Fonctionnement
huonglantrinh
Huong Lan TRINH
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Etat de l’art et amélioration des activités Qualité et Sûreté de Fonctionnement,
TRINH Huong Lan, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2) Université de Technologie de Compiègne, 2009-2010, URL : https://www.utc.fr/master-qualite puis "Travaux", réf n° 131
RESUME

        La Qualité Conception et le Sûreté de Fonctionnement sont les activités essentielles au sein du pôle Qualité chez Delphi France SAS, une spécialisée dans les systèmes électroniques. Il est nécessaire que ces activités soient à jour par rapport aux évolutions de marché et aussi aux nouvelles demandes des clients de l'entreprise. Les missions qui m'ont été confiées, qui sont pour le but de répondre à cette mise à jour, sont les suivantes:

-       Etat de l'art des activités Qualité - Mise à jour du formalisme associé

-       Mise en place de la norme ISO 26262 pour les activités Sûreté de Fonctionnement.

        Ce document constitue la présentation générale de l'entreprise et surtout le bilan de mon stage après environ 4 mois de réalisation de ces 2 missions. Il est aussi possible de consulter ce travail sur internet : Etat de l’art et Amélioration des activités Qualité et Sûreté de Fonctionnement, Huong Lan TRINH, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2009-2010, (www.utc.fr/master-qualite, rubrique "Travaux", n°131)

Mots clés : Qualité Conception, Sûreté de Fonctionnement, ISO 26262, Gestion de Configuration, Indicateurs Matériels

ABSTRACT

        Quality design and Functional Safety are essential activities in Quality Service of Delphi France SAS, a specialist in electronic systems. It is necessary that these activities be updated compared to market developments and also to new demands of customers of the company. The tasks entrusted to me, whose purpose is to respond to this update, are as follows:

-        State of the art quality activities - Update associated formalism

-        Implementation of the ISO 26262 standard for the Functional Safety activities
     
         This document presents the overview of the company and especially the results of my internship after about four months to fulfil those two missions. It’s also possible to see this work on Internet:  State study and Improvement of Quality and Functional Safety Activities, Huong Lan TRINH, Professional Internship, Quality Management Master (MQ-M2), UTC, 2009-2010, (www.utc.fr/master-qualite, under "Works", n°131)

Key words : Design Quality, Functional Safety, ISO 26262, Configuration Management, Hardware Metrics        


Remerciements


        Un projet de fin d’études est par définition le fruit d’un travail personnel, mais qui, pour ma part, n’aurait jamais abouti sans le concours d’un grand nombre de personnes qui m’ont supporté tout au long de ce projet, que ce soit en pensée ou en action. J’aimerai leur adresser ici mes remerciements.

        J’ai eu l’honneur de réaliser mon projet au sein d’une société de grande renommée Delphi France SAS, je tiens également à remercier mon maître de stage, M Tarek KITOUNI, pour m’avoir donné l’opportunité de réaliser mon stage au sein de son service, aussi de sa confiance à mon endroit et son encadrement de mon travail.

        J’exprime ma profonde gratitude à Mme. Severine TAILLEFER, M. Vien NGUYEN, M. Hicham CHATTOU, M. Alberto CALVO, Mme Caroline DELMAS pour leur soutien, leurs conseils, leur contribution et leur sympathie tout au long de mon stage.

        J’adresse également mes grands remerciements à mes professeurs, M Gilbert FARGES et M. Jean-Pierre CALISTE, leur partage des connaissances et leurs efforts continus pour rendre notre formation meilleure.

        Je remercie également mon suiveur pédagogique, M Pascal Jollivet, pour le soutien et l’encadrement qu’il m’a apportés lors de sa visite sur mon lieu de stage.

        Merci à l’ensemble du personnel et à tous les collègues de la division E&S de Delphi France, pour les agréables moments passés.

       
Enfin, je remercie ma famille pour le support inconditionnel, malgré la distance et merci à tous mes amis et les collègues du Master en Management de la Qualité pour l’échange constant d’idées et expériences pendant cette année.


Sommaire

Remerciements

Introduction

Chapitre 1 : Généralité

1    Présentation du groupe DELPHI
1.1    Evolution de Delphi
1.2    Organisation
1.3    Cœur de métier
1.4    La marque DELPHI, bien plus qu’un logo

2    Delphi Zone EMOA
2.1    Structure
2.2    Vente de Delphi EMOA
2.3    Engagement en R&D et Qualité reconnue

3    Présentation de l’entreprise DELPHI – E&S
3.1    Historique
3.2    Delphi B&S  France - E&S
3.2.1    Organisation
3.2.2    Produits de Delphi B&S France
3.2.3    Clients

4    Présentation du pôle Qualité
4.1    Organisation
4.2    Rôles et responsabilités du pôle

Chapitre 2 :  Etat de l’art des activités Qualité - Mise à jour du formalisme associé

1    Clarification de la mission
1.1    Contexte
1.2    Définition de la mission
1.2.1    Problématique
1.2.2    Données d’entrées
1.2.3    Objectifs visés
1.2.4    Période de stage
1.2.5    Acteurs du projet
1.2.6    Produits du projet
1.2.7    Risques
1.2.8    Contraintes du projet à respecter

2    Planification de la mission
2.1    Définition de la Stratégie du Travail
2.2    Processus de déroulement de la mission

3    Etudes bibliographiques
3.1    ISO TS
3.2    SPICE

4    Réalisation du travail
4.1    Evaluation de l’état de l’art et élaboration des processus des activités qualité
4.1.1    Qualité Logicielle
4.1.2    Qualité Conception
4.1.3    Sûreté de fonctionnement
4.1.4    Gestion des Audits
4.1.5    Gestion de Configuration
4.2    Mise à jours du formalisme associé aux activités qualité
4.2.1    Guides méthodologiques
4.2.2    Modèle (Template)
5    Ce qu’il reste à faire

Chapitre 3 :  Mettre en place l’ISO 26262 aux activités Sûreté de Fonctionnement

1    Clarification de la mission
1.1    Contexte
1.2    Définition de la mission
1.2.1    Problématique
1.2.2    Données d’entrées
1.2.3    Objectifs visés
1.2.4    Produits du projet
1.2.5    Risques
1.2.6    Contraintes du projet à respecter
1.3    Définition de la Stratégie du Travail  PDS

2    Etudes bibliographiques
2.1    CEI 61508
2.2    ISO 26262
2.2.1    Historique
2.2.2    Pourquoi ISO 26262 ? Problème existant avec CEI 61508 ?
2.2.3    Caractéristiques

3    Réalisation du travail
3.1    Etude des exigences
3.2    Détermination des écarts
3.3    Déterminer l’organisation de Sûreté de Fonctionnement
3.4    Elaboration d’un nouveau processus de Sûreté de Fonctionnement
3.5    Calcul des Indicateurs Hardware Architectural
3.5.1    Rappel de quelques définitions importantes
3.5.2    Modèle de calcul des indicateurs

4    Ce qu’il reste à faire

Conclusion

Références bibliographiques

Table des figures

Tables des tableaux

Annexes


Glosaires

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Introduction


        Etant intéressée par le domaine de la qualité, je me suis orientée depuis le début de mes études vers le domaine de la Fiabilité et Qualité Industrielle. Je suis actuellement l’étudiante en dernière année de Génie Mécanique – filière « Fiabilité et Qualité Industrielle » à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). En plus, afin d’amélioration l’esprit management, je participe en parallèle à la formation du Master  Management de Qualité (MQ) au sein de la même école.

        Il m’est amené à la fin de mon cursus de ces 2 formations de réaliser un projet de fin d’étude en entreprise. Le but est de mettre en application les connaissances théoriques acquises au cours de mes études à l’université dans un milieu industriel et d’enrichir les expériences professionnelles en acquérant toujours des nouvelles connaissances.

        J’ai orienté mes recherches de stages dans un domaine qui va me permettre d’exploiter mes connaissances à la fois en qualité industriel, ainsi que en management qualité. C’est dans ce contexte que j’ai pris contact avec Delphi Division E&S . Ainsi, Mr Tarek KITOUNI, responsable qualité conception, m’a proposé un stage, dont la finalité correspondait pleinement à mes attentes.

        Ce document constitue le bilan de mon stage après environ 4 mois de réalisation chez Delphi (durée total du stage : du 1 Février au 30 Août 2010). Afin de mieux exposer l’environnement et le contexte général dans lesquels s’est déroulé mon stage, une courte présentation de l’entreprise (Delphi) et de la division E&S sont décrites dans le premier chapitre de ce document.

        Ensuite, le deuxième chapitre est consacré à la présentation de ma première mission du stage « Etat de l’art des activités Qualité Conception – Mise à jour du formalisme associé ». Une clarification de la mission ainsi que le l’ensemble des tâches effectuées dans le cadre de cette mission seront données.

        Ma deuxième mission « Intégration de l’ISO 26262 aux activité Sûreté de Fonctionnement » sera réservée pour le troisième chapitre du rapport.
 
        Enfin, dans la dernière partie, des impressions sur ce stage et une conclusion seront exposées.


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Chapitre 1: Généralité


1    Présentation du groupe DELPHI

        Le groupe DELPHI était jusqu'en mai 1999 la filiale "équipementier automobile" de General Motors. Depuis, DELPHI est une société indépendante, dont l'action est cotée en bourse.

        Delphi est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l’électronique mobile et des systèmes de transport pour les marchés de la première monte et de la rechange, comprenant les systèmes powertrain, de sécurité, thermiques, contrôles et protections et architecture électrique/ électronique, ainsi que les technologies de communications et de divertissements embarqués. (Classé en 121ème position dans la liste Fortune 500 des sociétés en 2008).

        Delphi a une base clientèle bien diversifiée grâce à son portefeuille d’activités pointues et à ses compétences reconnues.


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1.1    Evolution de Delphi

•    1988 :    Création de ACG   Worldwide Group
•    1994 :    ACG Worldwide établi en tant que secteur d’activité séparé
•    1995 :    ACG Worldwide devient Delphi Automotive Systems
•    1998 :    Delphi devient une filiale
•    1999 :    Le 5 février : Mise en bourse de Delphi à New York (DPH)
•    1999 :    Le 28 mai : Delphi devient totalement indépendant de GM 
•    2002 :    Delphi Automotive Systems devient “Delphi”
•    2005 :    Delphi place ses activités américaines sous le régime du Chapitre 11 (loi américaine de protection des faillites) : les filiales non américaines ne sont pas incluses. Les activités de Delphi en Europe se poursuivent normalement.
•    2010 : Delphi est sorti du régime du Chapitre 11


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1.2    Organisation

        Le siège central de Delphi se situe à Troy (Michigan), aux Etats-Unis mais elle est implantée dans le monde entier avec notamment près de la moitié de ses sites et également près de la moitié de son chiffre d’affaires annuel en Europe. Le groupe possède en plus des sièges régionaux, qui se trouvent respectivement :

-    à Paris et Luxembourg pour les zones Europe, Moyen Orient et Afrique,
-    à Tokyo pour la zone Asie Pacifique et
-    à Sao Paulo pour l’Amérique du Sud.

table1
Table 1 : Chiffres officiels de 2008
(Présentation Delphi Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) - Version 04/09)[7]


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1.3    Cœur de métier

        Une des conséquences du plan de restructuration est l’organisation en lignes de produit mondiales (Product Business Unit : PBU) qui sont orientées marché et réparties dans cinq divisions. Mise en place depuis le 1er janvier 2007, elle a pour cible la simplification de la structure qui permettra d’assurer de meilleures prestations. Une ligne de produit est une structure entièrement responsable de ses pertes et profits et possédant des ressources propres pour la gestion de ses clients et programmes.
 
figure1
Figure 1 : Les différentes divisions de Delphi après transformation
(Présentation Delphi Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) - Version 02/10)[6]


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1.4    La marque DELPHI, bien plus qu’un logo

        Une marque traduit la stratégie de l’entreprise, sa personnalité et permet de la positionner sur le marché. La marque est la représentation de la manière dont Delphi veut que ses clients, ses employés, ses fournisseurs et ses investisseurs perçoivent Delphi.

        Delphi – une marque identique à travers le monde et pour toutes les divisions – et une marque qui reflète sa présence industrielle et son portefeuille de produits diversifié.

        Alors que Delphi continue à progresser dans sa transformation, la société a récemment lancé sa nouvelle image de marque sur le marché. Le nouveau graphisme et le nouveau slogan, fondés sur le savoir-faire technologique de Delphi, communiquent la faculté de l’entreprise à proposer aux clients des solutions pour répondre aux difficultés du monde réel.

        Le nom et le logo n'ont pas été modifiés, mais le slogan «Pour conduire aujourd’hui la technologie de demain» a été remplacé par un nouveau qui est destiné à refléter le rôle de Delphi non seulement dans l'industrie automobile mais également dans d’autres domaines. Voici la nouvelle marque de DELPHI:

figure2
Figure 2 : La marque DELPHI avec son nouveau slogan

    Pourquoi cette marche ?

    « L'Innovation pour un Monde Réel » signifie tout d’abord écouter, comprendre et collaborer avec les clients. L’innovation fait le lien entre l’histoire riche de Delphi, un présent en transformation et un avenir qui s’annonce passionnant. Depuis plus de 100 ans, Delphi a démontré son expertise sur un des marchés les plus exigeants en matière d’innovation – celui de l’industrie automobile. Delphi veut dorénavant capitaliser son expérience et mettre à profit ses innovations, tant sur les marchés traditionnels que sur les nouveaux marchés, en créant des produits et des technologies qui fonctionneront dans le monde réel de demain.


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2    Delphi Zone EMOA

2.1    Structure

        La zone EMOA comprend l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. Sous cette appellation sont regroupés près de 54 sites de production répartis sur 26 pays européens.
       
        Delphi est bien implanté en Europe et ses clients européens lui font confiance. L’Europe a représenté 40% des ventes du groupe au niveau mondial. On note un transfert progressif des activités de production vers les nouveaux pays émergents d’Europe de l’est comme la Pologne ou la Roumanie. Trois types de sites sont présents en Europe, les Centres Techniques, les sites de Production les Centres de Service Clients.


Figure3 
Figure 3 : Delphi EMOA - Présence Industrielle
(Présentation Delphi Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) - Version 02/10)[6]



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2.2    Vente de Delphi EMOA

        Lorsque Delphi est devenue une société indépendante, 50% du chiffre d’affaires était réalisée avec General Motors. En 2008, 88% des ventes de Delphi en Europe ont été réalisés avec des clients autres que GM.

        Delphi EMOA a une base clientèle diversifiée et équilibrée : aucun client ne représente plus de 15% du chiffre d’affaires (GM, Ford, Renault Nissan, Daimler, PSA, VW, Fiat, BMW...). Delphi a su s’adapter aux réalités du marché (baisse des ventes de véhicules au niveau mondial) en y répondant de manière rapide.


figure4 
Figure 4 : Ventes 2008 Delphi EMOA
(Présentation Delphi Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) - Version 02/10)[6]


        Avantages :
•     Marché européen : 1/3 du marché mondial
•     Les constructeurs automobiles basés en Europe contrôlent 1/3 du marché
•     Les constructeurs automobiles européens sont des précurseurs en matière d’adoption de nouvelles technologies



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2.3    Engagement en R&D et Qualité reconnue

       Delphi est un leader dans les brevets technologiques automobiles, destinés à protéger les conducteurs, leurs passagers et l’environnement et à fournir aux usagers les moyens de rester connectés au monde extérieur. En 2008, 1,9 milliard de dollars ont été dédiés à la recherche & développement.

        Les engagements de Delphi : L’innovation et l’Excellence :


 


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3    Présentation de l’entreprise DELPHI – E&S

3.1    Historique


        Delphi France SAS était à ses débuts une PME familiale qui se prénommait Texton. A l’époque, Texton était spécialisée dans la distribution d’alarmes pour l’automobile sous la marque Texalarm.

        La société Texton fut créée en 1977. Elle se distingue en 1992, en s’imposant comme leader du marché français avec 35% des parts de marché. Cette position intéresse alors Général Motors, qui rachète Texton en 1993 pour l’intégrer au sein de son groupe Delphi Automotive Systems. Depuis, les activités de Texton se sont élargies dans le domaine de l’électronique embarquée pour l’automobile :



texalarm
1977 Création de Texton (Conception et fabrication de systèmes d’alarmes), leader européen des systèmes d’alarmes.

1992 Premier contrat O.E.M  avec PSA: Key FOBS et Alarmes
texton
1993 Rachat de la société DELPHI par le groupe Général Motors
Acquisition par DELCO ELECTRONICS SYSTEMS

1994 Inauguration de l’usine de Production à Saint-Aubin du Cormier (35)

1996 Intégration de la gamme de produits Sécurité & Habitacle

1997 Vente dominante O.E.M.
delco
1998 Certification QS9000 pour l’activité O.E.M
Transfert du siège social et du bureau d’Etudes à Maisons Alfort (94)

2000 Certification ISO/TS 16949 version 1999 en mars
delphi
2001 Certification ISO 14001 en novembre

2004 Certification ISO/TS 16949: 2002 et ISO 9001: 2000 en mars

2006 Rattachement « Delphi PBU » (C&S )

(Manuel Qualité - Manuel de Management de la Performance - Version W)[14]



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3.2    Delphi B&S France - E&S 

        Delphi B&S France fait partie de la division Electronics & Safety, spécialisée dans les systèmes électroniques et leader mondial des technologies de sécurité, de protection, de communication et de contrôle pour l'automobile.

        Le siège mondial est situé à Kokomo, dans l’état de l’Indiana aux Etats-Unis. Cette division compte plus de 30 000 salariés dans le monde. Au total, Delphi représente 20 % des parts du marché mondial.

       
        Delphi B&S est rattachée au siège européen qui est basé à Wiesbaden en Allemagne. Par ailleurs, la société travaille en étroite collaboration avec Megamos (Wiehl, Allemagne), autre filiale de la division spécialisée dans la conception de systèmes de protection de l’habitacle.



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3.2.1    Organisation

La division E&S du site de Tremblay (93), à proximité immédiate de Paris, est le Centre d’Innovation et Service Clients. Il regroupe :
-    La direction de la CBU PSA / RSA
-    La Recherche & Développement
-    Le service Commercial
-    Le service Achats
-    Le service Finances
-    Les Ressources Humaines

Le site de production DELPHI implanté à Saint Aubin du Cormier (35), près de Rennes a démarré sa production en mai 1994. Les effectifs se répartissent de la manière suivante :
-    Production
-    Bureaux (Achats, Qualité, Industrialisation, Finances, PC&L, RH,  Services généraux)
-    Surface totale:    4710 m²

La production se sépare en deux ateliers distincts
-    Atelier traditionnel : lignes d’assemblage
-    Atelier CMS (Composants Monté en Surface) : lignes automatiques CMS et lignes de câblage traditionnel

        Par ailleurs, l’entreprise est organisée suivant un système dit "matriciel". Les programmes de développement sont répartis en 3 lignes de produits (ligne de produits en vertical) combinées aux différentes compétences en horizontal. Les compétences centralisent le savoir-faire dans les différents domaines techniques. L’organisation est décrite les figures ci-après :

 
figure5
Figure 5 : B&S France Program Management Organigramme Chart.

 fugure6
Figure 6 : B&S France Engineering Organigramme Chart.
(B&S FR Product Engineering & Program Management Org Chart )[3]

        Chaque responsable de compétence définit en accord avec la direction les ressources à allouer aux équipes projet. Un plan de charge des ressources est suivi régulièrement par le responsable Engineering et les responsables de compétences.


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3.2.2    Produits de Delphi B&S France

        A l'origine Delphi B&S France était spécialisée dans la distribution d'Alarmes pour automobiles (Texalarm). Aujourd'hui les activités de la société se sont élargies dans le domaine de l'électronique embarquée pour automobiles.

        Les produits actuellement en vie série chez Delphi se décomposent en trois familles distinctes :

-    Les IBECs (Integrated Bussed Electronical Controllers)
o    Les Centrales de Protection Habitacle : boîtiers électroniques gérant différentes fonctions du véhicule (contacts de porte, récepteurs HF…).
o    Boîtiers de Servitudes Moteurs : boîtiers électroniques permettant d’activer différentes fonctions du véhicule (essuies vitres, feux, avertisseur sonore, pompe à air…)

-    Les Sirènes / Alarmes / Modules de Puissance :
o    Les Modules Ultrasons : boîtiers électroniques permettant une détection volumétrique en cas d’intrusion dans le véhicule.
o    Les Sirènes : d’alarme: avertisseurs sonores fonctionnant en cas de détection d’anomalie (intrusion, sabotage).
o    Les Boîtiers de Toit Escamotable : modules électroniques permettant de commander l'ouverture et la fermeture automatique du coffre et des vitres sur les cabriolets.
o    Les modules de Portes Latérales Coulissantes (PLC) : modules électroniques permettant l’ouverture automatisée de la PLC.

-    Les Systèmes d’identification :
o    Les Modules Haut de Colonne (COM2000) : interfaces électroniques intégrées sous le volant.
o    Les Antennes actives ou Transpondeurs : Boîtiers comprenant une carte électronique et une bobine permettant l’immobilisation du véhicule tant que la clé de contact n’est pas reconnue.
o    Les Emetteurs Hautes Fréquences : télécommandes permettant l’ouverture et la fermeture des ouvrants (portes, vitres, coffre).


bsm
sirene
com
BSM Sirène COM2000
       


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3.2.3    Clients

        Les ventes de Delphi-D EHS se destinent au marché de la 1ère monte :

        L'activité 1ère monte appelée aussi "OEM", correspond à l’équipement des produits sur les véhicules lors de leur fabrication dans les usines clientes (les constructeurs automobiles intègrent le produit sur la chaîne de montage du véhicule).


        Les principaux clients en première monte sont les constructeurs automobiles, poids lourds, et utilitaire tels que : PSA Peugeot Citroën, Opel, Ford, Saab, Fiat, Lancia,…




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4    Présentation du pôle Qualité

4.1    Organisation

        Dans sa quête de l’Excellence, Delphi vise la maîtrise de la qualité de ses produits, en mobilisant tous les acteurs, pour satisfaire aux attentes de ses clients. Ayant reconduit avec succès la Certification ISO TS 16949 en Novembre 2006, Delphi démontre que son système de Management de la Qualité satisfait aux exigences du secteur automobile.

        Voici l’organigramme à jour du pôle Qualité de Delphi B&S composé de 6 ingénieurs/experts dont le leader est M. Tarek KITOUNI, Manager de la Qualité du Centre technique de Paris (Electronics & safety) et qui est aussi mon maître de stage :

 
figure7
Figure 7 : Organigramme du pôle Qualité
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]




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4.2    Rôles et responsabilités du pôle

Le pôle Qualité assure plusieurs activités :

-    Formation aux outils Qualité
-    Animation des groupes de travail
-    Identification des voies d’amélioration (identification et évaluation des risques liés au produit)
-    Créer l’interface avec le client en termes d’Assurance Qualité
-    Sûreté de fonctionnement : Réaliser des études de fiabilité prévisionnelle sur les produits en développement, aussi il a pour rôle d’apporter une expertise méthodologique afin d’assurer le bon usage des outils Qualité. Ceci, tout au long du processus de développement et pour tous les projets de la division E&S.



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Chapitre 2: Etat de l'art des activités Qualité
- Mise à jour du formalisme associé-

1    Clarification de la mission

        Afin de clarifier la mission qui m’a été confiée, j’ai réalisé une note de clarification qui a pour le but de synthétiser les données d'entrée du projet sous une forme compréhensible aussi bien pour le maitrise d’œuvre que pour le porteur du projet.



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1.1    Contexte

        Dans le pôle Qualité Conception du site Delphi France à Tremblay où j’ai effectuée mon stage, le poste qui s’occupait de la mise à jour des documents qualité et de son amélioration continue n’était pas occupé depuis un certain temps. Il en résulte aujourd’hui que les modèles de documents qualité de l’entreprise ne sont pas à jour par rapport aux évolutions qui ont étaient effectuées sur le terrain. De plus, il n’existe pas jusqu’à ce jour une procédure qualité qui décrit les activités du personnel.

        Le responsable du pôle et les ingénieurs dans le service; vue leurs nombreuses tâches quotidiens qui demandent leur disponibilité et leur attention permanente, ont exprimé le besoin d’avoir un stagiaire ayant les connaissances nécessaires pour apporter une aide, un soutien à l’équipe qualité au niveau du site, et ce afin de mettre en place l’état de l’art des activités qualité conception actuelles et de mettre à jour du formalise associé.


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1.2    Définition de la mission

1.2.1    Problématique

        Afin de définir la problématique de ma mission, j’ai réalisé un QQOQCP , c’est un outil qualité qui permet la collecte exhaustive et rigoureuse de données précises en adoptant une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Elle permet également de structurer un exposé des faits ou d'un problème en posant (et en répondant) un minimum de questions afin d’approfondir et explorer toutes ses dimensions.

QQOQCP : Cadrer le problème

Rechercher et partager les enjeux 
Participants : Huong Lan TRINH

Ingénieurs du pôle Qualité
Réf : QQOQCP_2010_V1

Date : Mars 2010

Donnée d’entrée :

Problématique générale :
Etat de l’art des activités Qualité Conception
Qui ?

Qui est concerné par le problème ?
Directs :

Les ingénieures du pôle Qualité
Indirects :

L’entreprise Delphi et ses client
Quoi ?

C’est quoi le problème ?
Les modèles des documents qualité ne sont pas à jour

Manque de processus qui décrit des activités qualité conception
Où ?

Où apparaît le problème ?
Au sein du pôle Qualité de l’entreprise Delphi France
Quand ?

Quand apparaît le problème ?
Depuis 2008 jusqu’à ce jour
Comment ?

Comment mesurer le problème ?

Comment mesurer ses solutions ?
Déterminer l’écart entre l’état actuel des activités et les exigences demandées par les normes concernées. => Etude comparative

Mettre à jour du formalisme des documents

Ecrire la description, des procédures des processus nécessaires
Pourquoi ?

Pourqui résoudre ce problème ?

Quels enjeux quantifiés ?
Préparer les documents pour l’audit de suivi de certificat de l’ISO TS

Préparer les documents pour une demande de certificat de l’ISO SPICE
Donnée de sortie

Question explicite et pertinente à résoudre
Quel est l’état actuel des activités Qualité Conception par rapport aux demandes des normes concernées ?

Comment améliorer la stratégie de ces activités afin de mieux adapter?
Table 2 : Tableau de synthèse QQOQCP – Première mission
Note de clarification - Première Mission - Version 001.004. Février 2010.[21]



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1.2.2    Données d’entrées

        Pour mener à bien l’étude, il faudra faire appel aux données d’entrées suivantes :
-    Les présentations, les rapports et modèles existant de certaines activités qualités. Même s’ils ne sont pas à jour, ils sont utiles pour comprendre dans un premier temps la stratégie et les activités quotidiennes du personnel dans le pôle.
-    La stratégie, l’exemple des modèles du service Software qui suit actuellement les exigences demandées par la norme SPICE
-    Les exigences demandées par les deux normes : SPICE (ISO 15504), ISO/TS (ISO 16949) sont autant de facteurs pour l’amélioration.



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1.2.3    Objectifs visés

        L’objectif de ma mission est, dans un premier temps, d’étudier et d’écrire l’état de l’art des activités qualité conception dans le service et ensuite de mettre à jour la documentation associée.

        Parallèlement, il faut étudier les exigences demandées par les normes concernées à la mission afin d’identifier les écarts et déterminer les actions d’amélioration.



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1.2.4    Période de stage

Le lancement officiel de la mission a eu lieu le 1 Février 2010.
La date de fin projet aura lieu le 30 Aout 2010.


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1.2.5    Acteurs du projet

1.2.5.1    Maîtrise d’ouvrage

        Le chef du pôle Qualité Conception M. Tarek KITOUNI est en charge la maîtrise d’ouvrage.

1.2.5.2    Maîtrise d’œuvre

        La stagiaire de l’UTC Mlle Huong-Lan TRINH  aura en charge la maîtrise d’œuvre.
        Les ingénieurs / expertises au sein du pôle seront indispensables afin de contribuer et mettre en place la démarche qualité.

1.2.5.3    Compétences nécessaires

        La maitrise d’œuvre doit développer les compétences suivantes :

-    Connaissances sur les normes ISO TS 16949, ISO SPICE.
-    La maîtrise des outils qualité
-    La gestion de projet
-    La Recherche bibliographique

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1.2.6    Produits du projet

-    Pour le pôle Qualité
•    La description et la procédure des différences activités au sein du pôle Qualité
•    Processus de réalisation/management
•    Gestion de projet
•    Sûreté de fonctionnement
•    Qualité logicielle
•    Gestion des Audits
•    Processus support
•    Gestion de configuration
•    Gestion de changement
•    Gestion des accidents
•    Les modèles des documents (Template) qui seront mis à jour
-    Pour l’UTC
•    Un rapport de stage (Version papier, version électronique et version html) doit être remis pour le 1 Juin 2010
•    Un poster et une présentation orale pour la soutenance de stage (qui aura lieu le 10-11 Juin 2010)


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1.2.7    Risques

        Consciente qu’il existe des risques liés à mon projet, j’ai cherché à les identifier et à trouver des alternatives possibles. Le résultat de cette recherche est présenté sous la forme d’un diagramme des décisions d’action ci dessous qui représente aussi les alternatives en tenant compte des embuches potentielles.


 table3
Table 3 : Diagramme des risques et des alternatives – Première mission
Note de clarification - Première Mission - Version 001.004. Février 2010.[21]


        Cette étude de risques est nécessaire pour la réalisation de mon projet, car elle rentre non seulement dans le cadre de la prévention, mais aussi au cours de la réalisation de la mission confiée.


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1.2.8    Contraintes du projet à respecter

1.2.8.1    Contraintes de délais

-    Difficulté à respecter le délai du projet, délai en inadéquation avec les taches identifiées
-    Difficulté à respecter le rétro-planning déterminé pour chaque tache.

1.2.8.2    Contraintes de performances

-    Mise en conformité aux exigences des référentiels ISO 15504, ISO 16949.
-    Mise en conformité par rapport aux processus internes qualité existants au sein de l’entreprise



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2    Planification de la mission

2.1    Définition de la Stratégie du Travail


        La planification dynamique stratégique est un outil de management. Dans le contexte de gestion de mon projet,  il m’a permis de clarifier ma mission, les priorités et les contraintes, d’identifier les attentes, les clients l’objectif, les livrables en termes de résultats. Il fera ressortir des objectifs différents que je dois prendre en considération tout au long de la réalisation de ma mission.

 
figure8 
Figure 8 : Planification dynamique de stratégie – Première Mission
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]



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2.2    Processus de déroulement de la mission
       
        Après avoir bien clarifié la mission, j’ai élaboré un processus de déroulement du projet (PDP) qui précise la stratégie d’exécution du projet : phases, jalons, ordonnancement et séquencement des activités principales à réaliser.



figure9 
Figure 9 : Processus de déroulement du projet
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]

 

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3    Etudes bibliographiques

3.1    ISO TS


        L'IATF (International Automotive Task Force), composé d'un groupe international de constructeurs automobiles et d'associations nationales de commerce, a rédigé le référentiel ISO/TS 16949:2009  en collaboration avec l'ISO . Cette spécification technique regroupe les normes existantes régissant les systèmes de management de la qualité pour la conception, le développement, la production, l'installation et les services du secteur automobile des constructeurs américains (QS-9000), allemands (VDA6.1), français (EAQF) et italiens (AVSQ) dans un contexte mondial normalisé.

        L’édition 2009 résulte d’un amendement de l’ISO/TS 16949 : 2002 (qui a été utilisée par les grands constructeurs pour agréer plus de 35000 entreprises et équipementiers dans le monde, qui produisent et fournissent des pièces pour le secteur automobile) pour assurer sa compatibilité avec les exigences de l’ISO 9001 : 2008 . Les exigences techniques dans cette nouvelle édition n’ont pour l’essentiel pas été modifiées. Les modifications apportées au document, qui concernent principalement les exigences de management, visent à refléter le contenu de l’ISO 9001 : 2008. D’autres modifications sont destinées à améliorer la cohérence avec la norme de système de management environnemental, l’ISO 14001 : 2004 .



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3.2    SPICE

        L’ISO 15504 ou SPICE  est un référentiel qui décrit les composants majeurs d’un cadre d’un  management des processus d’ingénierie du logiciel. Ce référentiel ISO/SPICE a bénéficié de l’expérience d’experts internationaux ayant développé précédemment d’autres modèles de management des processus. Il est maintenant disponible pour toutes les entreprises concernées. Il propose un modèle de management de processus, ainsi qu’un ensemble cohérent d’exigences et de guides concernant l’évaluation et l’amélioration de ces processus. Le modèle est composé d’une dimension processus, qui identifie une quarantaine d’activités majeures, ainsi que d’une dimension aptitude, qui propose des modalités génériques de mise en œuvre et de management de ces processus, selon une hiérarchie décrite en termes de niveaux d’aptitude. L’évaluation de processus qui associe un niveau à un processus, permet à une entité de diagnostiquer son « niveau Qualité », soit pour initialiser une démarche d’amélioration, soit pour démontrer son aptitude à un client.

 
figure10
Figure 10 : HIS Automotive SPICE
(SPICE Overview Training)[2]


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4    Réalisation du travail

4.1    Evaluation de l’état de l’art et élaboration des processus des activités qualité

        La première tâche a été de faire un état des lieux de différentes activités au sein du pôle Qualité. Suite à l’analyse des documents existant dans les répertoires Qualité et aussi après aux entretiens, aux réunions avec les ingénieurs qui sont responsables de ces activités, j’ai fait une évaluation de l’état dont le résultat présenté sur la figure suivante :
 
figure11
Figure 11 : L'état de l'art des activités qualité
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]


        Après cette première évaluation de l’état des lieux de ces activités, le détail de chaque activité sera présenté dans les sous-chapitres ci-dessous.


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4.1.1    Qualité Logicielle

4.1.1.1    Etat actuel

        Delphi E&S a entamé en 2006 une démarche d’amélioration de ses processus de développement dans son Bureau d’Etudes (pour le pôle System et Software) avec le modèle « HIS  Automotive SPICE +ENG.1 et MAN.5».

        Une fois qu’on parle de la Qualité Logicielle à Delphi, on pense tout de suite au modèle Automotive SPICE. Parmi les différentes catégories de processus de SPICE, la catégorie des Processus Support (SUP) regroupe des processus pouvant être mis en œuvre dans le cadre d'un autre processus tels que les processus de documentation, d'assurance Qualité, de vérification ou de gestion de configuration. Le pôle qualité, précisément un ingénieur qualité logicielle s’occupe du processus SUP 1 Assurance Qualité.


        Pareil comme les autres processus de SPICE, SUP 1 possède une description bien détaillée inclus les différents modèles de documents.

Pendant ces 3 ans, il y avait des évolutions par rapport aux travaux sur le terrain des services au Bureau d’Etude à Delphi, aussi par rapport à la mission confiée à cet ingénieur. Dans un premier temps, il ne s’occupait que de la partie Qualité d’Assurance de Logiciel, mais maintenant, la Qualité du Système et d’IT&V  a été intégrée dans ses activités quotidiennes. Cette évolution amène donc la non mise à jour de la description aussi de des modèles.

4.1.1.2    Mise à jour du processus


        Vu qu’il existe un processus bien détaillé, ma mission est de déterminer s’il y a des modifications, des écarts par rapport à l’état actuel afin de mettre à jour ce processus inclut la description et le logigramme des taches. Le nouveau processus se trouve en annexe 3.


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4.1.2    Qualité Conception

4.1.2.1    Etat actuel

        La qualité, en fait c’est satisfaire le client et donc c’est concevoir un produit qui soit en mesure de rendre le service que l’utilisateur attend. La phase conception dans le processus global de l’entreprise est très en amont, ce qui laisse penser qu’un produit mal conçu aura beaucoup de mal à rendre le service attendu. A Delphi, les 2 ingénieurs qualité conception ont la mission d’assurer le déroulement de cette phase au sein de bureau d’étude.

        D’une part, au niveau externe, ils sont des interlocuteurs qualité vis-à-vis du client en participant aux revues mensuelles et qualité chez le client. Ils assurent le suivi des démarche qualité client comme Q3P  chez PSA; APQP  chez FORD ou ANPQP  chez RENAULT. A la fin de chaque phase, ils doivent prononcer la pré-qualification et la qualification du produit devant le client


        D’autre part, en interne, les ingénieurs qualité conception doivent participer aux revues de projets internes hebdomadaires. Toutes leurs activités sont assurées du respect de la charte interne de développement de Delphi PDP01   (respect des jalons, respect des revues d’exigences).


        Avec les connaissances et les compétences sur les méthodologies qualité et la maitrise des ces méthodologies, ils sensibilisent l’engineering à la qualité. Leurs participation à la construction des réponses à consultation d’un projet sont indispensable avec le responsable au niveau de documentation qualité (Work-Product ) comme : Plan Qualité ; Plan de Développement ; Plan d’Eradication des Défauts (PED) et Plan de Maîtrise des Risques (PMR). Ils déploient les outils qualité pendant le développement d’un projet.


        Ayant eu l’occasion de travailler dans le même service avec les ingénieurs qualité conception et en observant leurs activités quotidiennes, j’ai pu constater que leur travail est très chargé au vue de la somme énorme des taches dont ils sont responsables. Bien qu’ils gèrent bien toutes les activités, il leurs manque depuis toujours un document qui décrit leur processus de travail.

Les autres métiers comme le mécanique, le logiciel et électronique, ils ont une procédure de développement qui ont été créés depuis longtemps mais le service qualité n’a pas une procédure propre à lui. Par contre, les présentations existant dans service sont très utiles pour l’élaboration de cette description.

4.1.2.2    Elaboration du processus

        Après avoir étudié et analysé les activités qualité conception, j’ai commencé à tracer un synoptique (annexe 7) qui montre clairement le détail de toutes les phases auxquelles les ingénieurs Qualité Conception participent dans le cadre d’un projet (sous référence de la charte interne de développement de Delphi). Le principe était de déterminer les taches concrètes suivis des données d’entrée et des données de sortie pour chacune de ces taches.

        Remarque : Je me suis contentée dans un premier temps à décrire le processus existant, je n’ai donc pas cherché les améliorations possibles. (En revanche, les remarques ont été notées pour être  étudiées le moment venu).


        A coté de ce logigramme, une description du processus a été créée basée sur le modèle des processus de SPICE. Dans cette description, les informations de la phase et les taches associées sont rappelées mais d’une manière plus précise. Les éléments de la description du processus sont les suivants:

Dans le premier chapitre de la description, l’objectif et le but du document ont été décrits :
« Le but du processus de gestion de qualité conception est d'identifier, d'établir, planifier, coordonner et contrôler les activités, les méthodes, les tâches et les ressources nécessaires qui sont utilisés par le pôle Qualité Conception durant toutes les phases de développement du produit. »
(Process Description Design Quality Management 03/2010) [22]


-    La description du document
-    Les personnes concernées à la rédaction, la vérification et l’approbation du document
-    Les documents d’entrée
-    Les modes de mesurer et vérifier le document
-    Les résultats attendus
-    Les indicateurs pour la mesure
-    Les modèles (Templates)
-    L’exemple

-    Description du poste
-    Compétences requises
-    Formation suivie




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4.1.3    Sûreté de fonctionnement

4.1.3.1    Etat de processus

        Pour répondre aux exigences des clients en matière de sûreté de fonctionnement de la STD  client. Delphi a créé, de manière systématique sur les nouveaux projets, une démarche SdF (sûreté de fonctionnement) cohérente et rigoureuse vis à vis des exigences client pour justifier les engagements fiabilité et remettre en cause les choix de conception le cas échéant. Les ingénieurs qualité conception dans le pôle Qualité sont responsables de cette démarche.


        En collaborant avec les autres ingénieurs de différents métiers (Mécanique, Electronique, Logiciel, etc.), ils exploitent plusieurs outils de qualité afin de réaliser l’étude de Sûreté de Fonctionnement. L’état d’utilisation des différentes méthodes et outils SdF qui sont mis en place au sein des différents projets est présenté dans une figure en annexe 4.


        Le premier constat que l’on puisse faire sur ce graphique est que Delphi a envie de déployer une approche fonctionnelle. En effet, l’analyse fonctionnelle est le 1er outil le plus employé. Il rentre dans la catégorie des outils qualité car il permet de cerner un besoin, même si cet outil ne permet pas directement à améliorer la fiabilité d’un système.


        Dans un second temps, l’AMDEC  (électronique, mécanique et processus) est le 2ème outil le mieux représenté au sein des projets car il fait partie des outils d’analyse des risques, de mesure de la robustesse qui sont passés dans les pratiques des entreprises. Enfin, on trouve les différents outils SdF : APR , AdD , fiabilité prévisionnelle et opérationnelle, estimation bayésienne et REX .


        Afin de se rendre compte du travail à réaliser et par rapport à l’état des lieux des outils, il me fallait connaître la démarche utilisée jusqu’à présent qui est résumé dans un synoptique de l’enchaînement de la démarche SdF dans la conduite de Projet. J’ai donc remodelé le processus SdF Delphi conjointement avec l’expérience du service qualité afin d’être le plus rigoureux et cohérent possible.


4.1.3.2    Mise à jour du processus


        Du fait, la démarche de Sûreté de Fonctionnement déployée actuellement chez Delphi (le synoptique se trouve en annexe 8) s’articule autour de 4 grandes étapes :


-    1ère étape : Pré requis à la démarche
-    2ème étape : Analyse du système
-    3ème étape : Déploiement de la démarche SdF
-    4ème étape : Traitement des risques

        Pareil comme faisant avec le processus de qualité conception, après avoir étudié l’état des activités SdF (sans chercher l’amélioration), j’ai mis à jour son synoptique en intégrant pour chaque étapes et leurs taches des données d’entrée et des données de sortie.

        Ce logigramme va servir non seulement pour la gestion interne dans le pôle mais aussi pour la présentation au client. Par contre, afin de faciliter la communication avec le client, j’ai créé une autre version de synoptique qui est plus simple et plus visible.


        Comme Delphi est une grande entreprise qui s’adresse non seulement aux clients Français mais aussi directement aux clients internationaux, le besoin de communiquer en anglais (langue du groupe) est dispensable. C’est la raison pour laquelle, pour chaque documentff, j’ai toujours créé 2 versions différentes : une version anglaise et une version française. Le synoptique en version française qui sera présenté au client se trouve en annexe.



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4.1.4    Gestion des Audits

        L’élaboration du processus « Gestion des Audit » a été démarrée à la fin du mois Avril, début du mois de Mai, un peu plus tard par rapport aux autres processus demandés au début du stage. Les premières versions du processus et des modèles ont été créées mais elles sont encore étudiées et vérifiées par le leader de Management des risques du projet et process.


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4.1.5    Gestion de Configuration

4.1.5.1    Etat de processus

        Il n’y avait pas vraiment un processus de gestion de configuration au sein du pôle Qualité avant mon arrivée. Le stockage et la traçabilité des différents dossiers, documents n’ont pas été appliqués d’une manière commune parmi tous les ingénieurs. Pour la suite, l’état de lieu des 2 répertoires principaux du pôle est présenté :

a)    Répertoire : T/Qualité

        T/Qualité est un répertoire commun pour tout le personnel du pôle Qualité. Il contient tous documents qualité du bureau d’étude comme les présentations du service, les formations du personnel, les rapports de stages qui ont été effectués au sein du pôle, les normes internes et externes, etc…
En général, les ingénieurs du pôle n’utilisent ce répertoire que dans le cas de besoin de normes concernées leur projets ou parfois des retours d’expériences pour leur travail. Sinon, il reste peu exploité. Une des raisons est qu’il était très difficile de trouver les informations pertinentes dans ce répertoire car elles sont mal placées. La plupart des documents dans ce répertoire sont datés depuis des années 2000 mais ils sont mélangés avec des documents des différents domaines.  Il n’y avait pas de responsable qui le gérait depuis longtemps.

b)    SharePoint Qualité Conception


        SharePoint Qualité Conception est un nouveau répertoire Internet qui était mis à disposition dans le pôle ces 3 dernières années afin de faire face au problème de limitation de mémoire pour le répertoire T/Qualité. De même que le répertoire T/Qualité, le SharePoint reste inexploité depuis sa création. De plus, il y a eu 2 pertes de données qui ont eu lieu du mois Juillet de l’année dernière. 

4.1.5.2    Elaboration du processus


a)    Ranger les documents dans le répertoire T/Qualité

        Dans un premier temps, j’ai créé une fiche Excel qui contient le nom et le remplacement de tous les documents existants dans le répertoire et aussi les remarques sur l’année de création, la fréquence d’utilisation. Ce fichier sert comme une sauvegarde de l’état initial.

        Ensuite, un tri des documents par rapport à différents domaines a été effectué. Le schéma en annexe 9 illustre la nouvelle structure du répertoire T/Qualité.


        Afin de faciliter la communication et la recherche des documents, j’ai demandé à tout personnel dans le pôle de suivre une convention pour nommer les dossiers. Il s’agit juste d’ajouter dans le nom du dossier, un numéro de préfixe sous type 01, 02… De plus, j’ai mis à leur disposition une cartographie de T/qualité sous forme une fiche Excel pour lister les principaux dossiers de niveaux figés dans le répertoire ainsi que un raccourcit pour y accéder. Cette cartographie est sous responsable de tout le monde dans le pôle. S’il y a de changement, d’ajout des dossiers de niveaux figés, il est recommandé de faire la mise à jour de la cartographie. De plus, le document « Gestion documentaire pour T/Qualité »  a été aussi mis en place afin de guider les ingénieurs de la nouvelle configuration en précisant comment le déployer, nommer pour chaque dossier.

       
        Par exemple :


Exemple 01 : Le dossier « Méthodologie » contient tous les Work-Product qui sont sous la charge des ingénieurs Qualité Conception et chacun possède 3 sous-dossiers par défaut :

01_Archives : Stocker tous les anciens templates  et anciens documents
02_Guidelines : Ce sont les guides pour remplir le template concerné et aussi les méthodologies pour ce Work-Product.
03_Templates : Les templates de Work-Product (la plupart des Work-Product possède 2 versions de template : une version française et une version anglaise

Exemple 02 : Le dossier « Stage » comme son nom, contient tous les travaux réalisés par les stagiaires qui ont effectué leur stage au sein du pôle Qualité. Tous les sous-dossiers sont nommés par année (de 1999 à 2010). Dans chaque dossier, il s’agit 2 dossiers par défaut :

-    01_Sujets

-    02_Candidatures

        Les stagiaires doivent créer eux même leur dossier avec leur nom (suivent l’indice des dossiers correspondants).

Remarque :


=> Mission à réaliser dans un délai imparti :


b)    Méthode de nommage des documents Qualité Conception

        Suite à la demande de la mise en d’accord sur gestion générale de configuration au sein de Bureau d’Etude, le pôle Qualité, surtout la partie Qualité Conception doit changer la façon de nommer ses documents.

        Cette méthode est présentée en annexe 10.


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4.2    Mise à jours du formalisme associé aux activités qualité

4.2.1    Guides méthodologiques

        Les guides méthodologiques des Outils Qualité sont des documents internes Delphi qui présentent exhaustivement chaque partie des Works Product, ils ont deux fonctions :

        Ces guides sont formalisés de la même manière pour garder une cohérence entre les divers documents de Delphi et aussi ceux relatifs au pôle Qualité Conception.

        L’introduction des documents présente brièvement la description de la méthode, de Work-Product, le champ d’application des guides ainsi que le lien avec le PDP 01  Delphi pour garder une cohérence avec les différentes phases de développement.


        Les documents nécessaires représentent les documents d’entrée et les documents de références permettant de réaliser les études. Ces documents sont de plusieurs types : clients, internes et normatifs. Ils sont la base des deux démarches.


        Le processus de chaque méthodologie est l’enchaînement logique des différentes activités des outils. Il permet de visualiser rapidement et simplement la démarche complète. Un exemple du processus « Analyse Fonctionnelle Externe » est présenté en annexe 5.


        L’application d’outil reprend en détail les différentes phases du processus. Il montre les différents liens et enchaînements entre les activités. Il précise aussi l’intérêt de chaque grande étape du processus.


        La synthèse reprend tous les documents de sortie des outils. Elle doit regrouper les documents graphiques ainsi que les actions qui peuvent être mises en place suite à l’application des outils.



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4.2.2    Modèle (Template)

        Le type de documents le plus important qui est créé pour compléter l’optimisation de l’approche est le modèle des Work Product. A la différence du guide méthodologique, ce sont des versions light qui ne précisent pas tous les détails des différents paragraphes du guide méthodologique. Ces documents deviennent les Work-Product après avoir été remplis les informations spécifiques du projet et du produit et ils sont remis au client.

        La forme des modèles reste cohérente avec celle de Delphi (la page de garde avec les informations générale de Delphi et du projet, les personnes concernée à la rédaction, vérification et approbation du document ainsi que son histoire d’évolution, etc.) L’intérêt principal de ces documents est de pouvoir établir un gain de temps dans la mise en forme du travail de groupe.


        Au contenu de chaque work product, son modèle est réalisé soit sous Word, soit sous Excel. La plupart des modèles (95%) possède 2 versions : une version anglaise et une version française. J’ai effectué la mise en page pour faciliter la phase d’impression en différents formats.


        Pour les documents qui sont réalisés sous Excel, afin de faciliter et d’optimiser le temps de réalisation documentaire pour les ingénieurs qualité conception, j’ai intégré les Macros  pour qu’ils puissent traiter plus rapidement et efficacement les données. Ce travail a été fait grâce à un langage de programmation qui s’appelle VBA .


        La convention d’utilisation des couleurs dans ces modèles a aussi pour le but de faciliter le travail des ingénieurs.


        Exemple :


        La couleur la plus importante dans la plupart des documents sous Excel est le “Jaune léger” qui indique les cellules à remplir ou mettre la valeur. Par exemple :

couleur
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]


        Dès qu’une cellule est remplie ou mise sa valeur, sa couleur devient blanche en disant qu’il n’est plus nécessaire de la remplir.

        Vous trouvez en annexe 11 la liste des Work-Product qui sont sous responsable des ingénieurs Qualité Conception et l’état de leur modèle.



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5    Ce qu’il reste à faire
   
        Après avoir eu plus de 3 mois de travail sur le sujet « L’état de l’art des activités Qualité », j’ai essayé de finaliser les différents processus. A mi-mai, voici l’auto-évaluation de l’état d’avancement.

table4 
Table 4 : Auto-évaluation de l’état d’avancement (jusqu'à mi-mai 2010)
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]


        Ensuite, la figure en dessous peut montrer l’évolution des états des lieux de tous les processus avec les quels j’ai travaillé au sein de pôle Qualité (du 1 Février 2010 au Mi-mai 2010). Les objectives à la fin du stage est présenté aussi sur la figure.
 
figure12
Figure 12 : Evolution de l’état des processus
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]


        Comme indiqué dans la figure ci-dessus, aucun processus n’est terminé 100%. Une raison est que certains documents que j’ai créé, modifié ou mis à jour, ne sont pas encore complètement figés car il faut les faire vivre dans un premier temps pour les faire évoluer. D’un autre coté, un retour d’utilisation des ingénieurs pourrait permettre d’améliorer le contenu du document. Sinon, il y a certains documents qui restent en l’attente de vérification ou approbation par les responsables. Dans un premier temps, je voulais terminer un processus avant de commencer un autre, mais, à cause de la non-disponibilité du personnel et aussi du besoin et demande du pôle Qualité, certains processus ont été déroulés en même temps.

        L’objectif d’ici à la fin de mon stage est de terminer tous les documents nécessaires, aussi de les faire évoluer, vérifier, enfin approuver et mettre à dispositions des ingénieurs Qualité.

 


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Chapitre 3: Intégration de la norme ISO 26262
aux activités de Sûreté de Fonctionnement



1    Clarification de la mission

        Comme pour la première mission, j’ai réalisé une note de clarification de cette mission. Pour la suite, je vais présenter quelques paragraphes de cette note car il y a beaucoup d’éléments identiques avec celle de la première mission.


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1.1    Contexte

        Les constructeurs automobiles, clients de DELPHI, sont de plus en plus exigeants. Afin de l satisfaire pleinement à leurs attentes, Delphi doit respecter scrupuleusement les cahiers des charges que ces derniers lui imposent. Désormais, un constructeur, tel PSA (le client principal de DELPHI), fait apparaître une nouvelle demande dans son chapitre Sûreté de Fonctionnement dans lequel figure des clauses d’engagements tant qualitatifs (robustesse, maintenabilité, sécurité, fiabilité) que quantitatifs (prévisions de fiabilité en roulage) relatives à la fiabilité des produits.  Cette demande est d’intégrer les exigences de l’ISO 26262  aux activités Sûreté de Fonctionnement.

        Afin de répondre à cette demande du client, le chef du pôle Qualité (aussi le Manager de Sûreté de Fonctionnement) s’est aperçu de la nécessité de commencer la démarche de l’ISO 26262 dans les activités SdF.


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1.2    Définition de la mission

1.2.1    Problématique

        Afin de définir les objectifs de cette nouvelle mission, une étude QQOQCP est réalisée dans un premier temps.


QQOQCP : Cadrer le problème

Rechercher et partager les enjeux            
Participants : Huong Lan TRINH

Ingénieurs du pôle Qualité
Donnée d’entrée :

Problématique générale :
Mise en place la nouvelle norme ISO 26262
Qui ?                                          

Qui est concerné par le problème ?
Directs :

Pôle Qualité – Delphi France SAS
Quoi ?

C’est quoi le problème ?
Delphi doit suivre les cahiers des charges que ses clients lui imposent en ajoutant une nouvelle demande de respecter la norme ISO 26262
Où ?

Où apparaît le problème ?

Delphi France SAS
Quand ?

Quand apparaît le problème ?
Pour les nouveaux projets à partir de 2010
Comments ?
Comment mesurer le problème ?
Comment mesurer ses solutions?                      
    * Etude les exigences de la norme
    * Etude les demandes des clients
    * Comparaison avec l’état actuel
    * Détermination des actions d’amélioration
Pourquoi ?

Pourqui résoudre ce problème ?

Quels enjeux quantifiés ?
Delphi veut répondre aux demandes de ses clients => Gagner la confiance de ses clients
Donnée de sortie

Question explicite et pertinente à résoudre
Comment mettre en place les exigences de la norme ISO 26262 pour les activités Sûreté de Fonctionnement chez Delphi ?
Table 5 : Tableau de synthèse QQOQCP – Deuxième mission
Note de clarification - Deuxième Mission - Version 001. Avril 2010.[20]



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1.2.2    Données d’entrées

-    La norme ISO 26262 avec ses exigences
-    Les présentations de la norme des différentes sources (externes et interne de DELPHI)
-    Le processus de l’état existant au sein du pôle


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1.2.3    Objectifs visés

        Pour cette mission, le premier objectif est d’évaluer l’état actuel des activités Sûreté de Fonctionnement de Delphi et en faire comparaison avec les exigences dans la norme ISO 26262. Et le deuxième objectif est de mettre en place toutes actions d’amélioration pour ces activités.

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1.2.4    Produits du projet

-    Pour le pôle Qualité
•    La comparaison de l’état de l’art avec les demandes de la norme
•    La description de nouveau processus de Sûreté de Fonctionnement
•    Les modèles des documents SdF sont mis à jour
•    Les actions d’amélioration sont mises en place


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1.2.5    Risques

        Par rapport à la première mission,  j’ai étudié cette fois ci une étude des risques et alternatives prise en compte des expériences retenues après ces quelques mois de travail au sein du pôle qualité. Au niveau des risques, il n'y a pas de grande différence avec la première mission. Je présente dans la table ci-dessous ces différences.
 

table6
Table 6 : Diagramme des risques et des alternatives - Deuxième mission
Note de clarification - Deuxième Mission - Version 001. Avril 2010.[20]




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1.2.6    Contraintes du projet à respecter

1.2.6.1    Contraintes de délais

        -    Il s’agit d’une mission non planifiée au début du stage. Il commence auprès une nouvelle demande chez client. La contrainte de délai est plus stricte.
 

1.2.6.2    Contraintes de performances

        -    Manque de connaissance sur la norme ISO 26262 avec les éléments spécifiques liés aux différents métiers comme Hardware, Software et Système.



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1.3    Définition de la Stratégie du Travail  PDS
 
figure13 
Figure 13 : Planification Dynamique de Stratégie - Deuxième mission
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]

 


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2    Etudes bibliographiques

2.1    CEI 61508


        La norme CEI 61508, publiée en 2000, traite de la sécurité fonctionnelle de systèmes Electrique/ Electronique et Electronique/Programmable. Elle contient les exigences nécessaires et suffisantes pour minimiser les pannes, qui peuvent provenir de plusieurs facteurs différents : erreurs logicielles, erreurs humaines, influence environnementale, panne matérielle aléatoire. Sa particularité et son approche générique permettent de pouvoir intégrer tous les systèmes E/E/PE . Elle concerne toutes les phases du cycle de vie du matériel et du logiciel.

        Du fait de son aspect générique, la norme CEI 61508 a été déclinée en plusieurs normes filles afin de rendre applicables dans les différents secteurs concernés.

 
figure14
Figure 14 : Déclinaison de la norme CEI 61508 en normes filles
(Functional safety - ISO26262 Engineering Workshop)[10]

        La norme CEI 61508 a été adoptée au niveau européen en 2002 sous la dénomination EN 61508.



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2.2    ISO 26262

2.2.1    Historique


        Comme présentation ci-dessus, l’ISO 26262 (« Véhicules routiers - Sécurité fonctionnelle») correspond à la déclinaison de la norme CEI 61508 dans le but de se conformer aux exigences spécifiques aux équipements E/E/PE dans le secteur de l’automobile. A ce titre, elle dépende du TC22   de l’ISO : Véhicules routiers.


        L'ISO 26262 se trouve, depuis août 2008, sous le statut CD Comittee Draft (projet de comité), en phase d'observation et de relecture (étape 30.60 au 17-09-2008) par les membres de l'organisme de normalisation. Elle est traitée par le groupe de travail « ISO TC22/SC3/WG16 ». La première épreuve visible du public était disponible en Septembre 2009. La publication en tant que standard international est attendue pour Juin 2011. Les membres participants à cette normalisation utilisent dès à présent certaines parties de l'ISO 26262. La figure suivante présente le calendrier de sortie et de publication de cette norme :

 figure 15
Figure 15 : Calendrier de l'ISO 26262
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]




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2.2.2    Pourquoi ISO 26262 ? Problème existant avec CEI 61508 ?

        La plupart des exigences de la norme CEI 61508 ne sont pas du domaine de la sécurité. C'est pourquoi l'adaptation des exigences pour des projets spécifiques et des groupes de développement différents de la société est difficile (assistance du système, la dynamique de conduite et les systèmes de contrôle, les systèmes de carburant,....)
Le cycle de vie de sécurité de la norme CEI 61508 n'est pas conçu pour un « bien du consommateur », mais l'origine du processus et d'automatisation de l'industrie, par exemple, validation après l'installation.

        L'évaluation probabiliste nécessite d’une base de données électriques sur le terrain et d’un guide de fiabilité électronique prévisionnel qui n’est donc pas souvent disponible au moment d'une preuve de la sécurité pendant la phase de développement.

        De plus, CEI 61508 est trop restrictive à certaines exigences pour l'industrie automobile. La conception et les essais de systèmes embarqués ne sont pas traités de façon satisfaisante.  Les relations avec les fournisseurs ne sont pas du tout décrites dans la CEI 61508.

        En respectant l’aspect de responsabilité du produit de CEI 61508, l’ISO 26262 adapte son cycle de vie de sécurité pour le développement de l'automobile classique et de l'exploitation. Toutes les sections normatives dans l’ISO 26262 ont un Automotive Safety Integrity Level (ASIL ) dépendance. La distinction entre la gestion, le développement et soutenir les processus est aussi décrite dans la norme. La norme soutient la mise en œuvre des processus de développement et des évaluations de sécurité. Elle se réfère à des jalons et des prototypes / échantillons des processus de développement automobile typique. Elle contient des exigences sur la relation fournisseur / manufacturer et les processus de développement distribué. La partie d’analyse des dangers et d'évaluation des risques dans la norme ISO 26262 est adaptée pour des cas typiques pour l’utilisation de l'automobile.


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2.2.3    Caractéristiques

        L'ISO 26262 définira un cadre et un modèle d'application, ainsi que les activités, les méthodes à utiliser et les données de sortie attendues. La mise en œuvre de cette norme permettra de garantir la sécurité fonctionnelle d'un système électrique/électronique dans le véhicule à combustion. Elle s’applique à tout le cycle de vie de la sécurité des systèmes, comprenant les systèmes électriques, électroniques et logiciels qui réalisent des foncions liées à la sécurité.

        La norme ISO 26262 prend pour référence un cycle en V en tant que modèle de processus pour le développement du produit. Les différentes parties de la norme correspondent chacune à un stade de développement et figurent sur la figure suivante :
 
figure16 
Figure 16 : Vue d'ensemble de la norme ISO 26262 comprenant les différentes parties
(Draft International Standard ISO/DIS 26262 – Road vehicles - Funtional Safety ) [12]
 


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3    Réalisation du travail

3.1    Etude des exigences


        L’ISO 26262 fait référence à environ 100 Work Products et un grand nombre des exigences générales et spécifiques ASIL (environ 1500).

 
figure17
Figure 17 : Nombre d'exigences demandées par chaque chapitre de la norme
(Functional safety - ISO26262 Engineering Workshop) [10]
 
figure18
Figure 18 : Nombre d'exigences par chaque niveau ASIL
(Functional safety - ISO26262 Engineering Workshop) [10]



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3.2    Détermination des écarts

        Afin d’étudier la norme ISO 26262, j’ai créé un fiche Excel qui contient le détail de toutes ses exigences. Avec chaque exigence, j’ai essayé de sortir les informations comme :

•    L’exigence est demandé pour quelle niveau de ASIL (A, B, C, ou D). Une exigence peut être demandé pour plusieurs niveaux.
•    Donnée d’entrée : Work Product (défini dans la norme) et les documents relatifs au projet
•    Le responsable et les personnes concernées
•    Quelle méthode à utiliser (petite description)
•    Quels outils à utiliser
•    Données de sortie : Work Product (défini dans la norme) et les livrables documents relatifs au projet

        Mes commentaires sur l’écart d’état actuel des activités Sûreté de Fonctionnement à Delphi se trouvent dans la dernière cellule pour chaque exigence.

 figure19
Figure 19 : Table d’analyse de la norme ISO 26262
(ISO 26262 Requirement Analysis)[18]
 

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3.3    Déterminer l’organisation de Sûreté de Fonctionnement

        « The organization shall establish, execute, and maintain, organization specifics rules and processes to comply with the requirements of ISO 26262 » 
- Exigences N° 5.4.2.2 de l’ISO 26262 – Part 2 (Management de la Sécurité Fonctionnelle)

        Afin de répondre à cette exigence, Delphi a besoin d’une l’organisation spécifique de Sûreté de Fonctionnement avec la détermination du rôle et responsabilité de tous participants, tous métiers tout au long du cycle de vie de sécurité.

        Comme cette organisation est rappelée dans les différents documents (Plan Qualité, Plan de Développement du Projet et surtout Plan de Sûreté de Fonctionnement), ce n’est pas utile de répéter toujours la même chose. J’ai créé donc un nouveau modèle qui sera sous responsable des ingénieurs Qualité Conception. Ce document s’appelle Plan de Staff et Responsabilité (PSR) et basé sur le modèle géré par le métier Software et Système.  Par rapport au Plan existant, dans ce nouveau plan, j’ai créé une organisation générale du projet en précisant tout le personnel concerné par les activités Sûreté de Fonctionnement. Ensuite, le détail de tous les rôles suivis les responsables a été décrit pour tout personnel.

 
figure 20
Figure 20 : Organisation actuelle de l'équipe Sûreté de Fonctionnement
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]



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3.4    Elaboration d’un nouveau processus de Sûreté de Fonctionnement

        Après avoir établi l’organisation Sûreté de Fonctionnement, il faut maintenant construire une démarche qui s’adapte à toutes les phases du cycle de vie de la sécurité (Safety Lifecycle) recommandé dans la norme.

        La méthodologie pour construire cette nouvelle démarche est présentée dans la figure suivante :

 

figure21
Figure 21 : Méthodologie de construction d'une nouvelle démarche SdF
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]


        La figure peut montrer que ce n’est pas la peine de reconstruit totalement 100% la démarche SdF, Il faut améliorer la structure déjà existante (qui est basée sur les activités sur terrain depuis longtemps et aussi sur les demandes de 2 normes : ISO TS et SPICE). Le nouveau processus de Sûreté de Fonctionnement (se trouve en annexe 12) que j’ai crée est basé sur le Safey Lifecycle de l’ISO 26262 qui est présenté dans la figure suivante.
 
figure22
Figure 22 : Safety Lifecycle de l'ISO 26262
(Draft International Standard ISO/DIS 26262 – Road vehicles - Funtional Safety )[12]



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3.5    Calcul des Indicateurs Hardware Architectural

        Suite à demande du client PSA dans la phase de consultation d’un nouveau projet, Delphi a besoin de répondre les objectifs quantifié pour les indicateurs Hardware architectural : « single point fault metrics » et les « latent fault metrics ». Mon travail pour cette mission est d’étudier le calcul et d’établir les moyens pour la mise en place de ce calcul pour les ingénieurs qualité conception.



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3.5.1    Rappel de quelques définitions importantes

-    Safefy Goal (Objectif de sécurité) : est la cible à obtenir pour atteindre le niveau de sécurité requis. Dans la norme, la sécurité est définie comme : «  l’absence de risques inacceptable ».

-    Taux de défaillance (Failure rate) : densité de probabilité de défaillance, divisé par la probabilité de survie d'un élément matériel


-    Mécanismes de sécurité (Safety mechanisms) : sont des dispositifs techniques implémentés dans l’item permettant de remédier aux défaillances potentiellement dangereuses en partie ou dans leur totalité.

-    Défaillance (Fault) :
o    Défaillance sécuritaire (λS): Défaillance qui ne viole pas l’objectif de sécurité.

o    Single Point Faults (λSPF) – (non sécuritaire) : Il s’agit de défaillance « simple », sans couverture par aucun mécanisme de sécurité et en ce sens qu’elles peuvent amener à elles seules à violation de l’objectif de sécurité

o    Résiduel Faults (λRF) – (non sécuritaire) : Il s’agit d’une partie de défaillance qui peut amener à elle seule à violation de l’objectif de sécurité d’un élément matériel où cette partie n’est pas couverture par aucun mécanisme de sécurité. 

o    Multiple Point Faults (λMPF), qui résulte de la combinaison de plusieurs défaillances élémentaires, contient:

•    Détecté (par mécanisme de sécurité) (λMPF D) – (considéré comme sécuritaire)

•    Perçoive (par détecté mais perçu par l’utilisateur) (λMPF P) – (considéré comme sécuritaire)

•    Latent (ni détecté, ni perçoive) (λMPF L) – (non sécuritaire)

-    Couverture diagnostic (DC en pourcentage) : proportion d'un taux de défaillance d’un élément matériel qui est couvert par les mécanismes de sécurité mis en œuvre
DC
 
-    Indicateurs (metrics) : Les indicateurs sont des valeurs exprimées en pourcentage. Il s’agit du pourcentage de couverture des défaillances aléatoires, en incluant l’apport des mécanismes de sécurité

•    Single Point Faut metric : il s’agit du pourcentage de défaillances sécuritaires « single point» couvertes par le mécanisme de sécurité
single

•    Latent Fault Metric : il s’agit du pourcentage de défaillances sécuritaires latentes multiples couvertes par le mécanisme de sécurité approprié.

latent
•    Cible recommandée des indicateurs pour chaque niveau ASIL

cible


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3.5.2    Modèle de calcul des indicateurs

        Après avoir étudié le chapitre 5 de la norme ISO 26262 pour la partie « calcul les indicateurs matériels », j’ai créé un fichier Excel qui contient la méthodologie de distinguer les différentes défaillances, différents indicateurs ainsi que les formules (comme cités ci-dessus). La partie la plus importante du fichier est un tableau avec les différents éléments comme suivant  (l’extrait du modèle se trouve en annexe 6):

•    Dénomination du composant   
•    Taux de défaillance du composant   
•    Détermination du rôle sécuritaire ou non sécuritaire du composant   
•    Mode de défaillance du composant   
•    Répartition des défaillances selon le mode de défaillance (en pourcentage)   
•    Capacité du mode de défaillance à violer l’objectif de sécurité en l’absence du mécanisme de sécurité   
•    Dénomination du mécanisme de sécurité mis en place afin d’éviter le mode de défaillance   
•    Couverture de la situation dangereuse par le mécanisme de sécurité (en pourcentage)   
•    Taux de défaillance résiduel pour les singles points faults   
•    Capacité  du mode de défaillance à violer l’objectif de sécurité s’il est conjugué avec une autre défaillance   
•    Dénomination du moyen de détection ou du mécanisme de sécurité implémenté dans le but d’éviter que la défaillance devienne latente   
•    Couverture du risque par rapport aux défaillances latentes   
•    Taux de défaillance résiduel pour les multiples points failure :


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4    Ce qu’il reste à faire

        Comme la mission a été commencée depuis peu de temps, l’étude reste toujours encours. D’ici à la fin du stage, beaucoup de choses sont à finaliser :
-    L’analyse des exigences de la norme l’ISO 26262 et l’identification de l’écart avec l’état actuel.
-    Construire et faire valider le processus Sûreté de Fonctionnement adapté à la demande de la norme.
-    L’application des calculs des indicateurs matériels pour un projet vrai pour avoir le retour d’amélioration des modèles de documents



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Conclusion


        Durant environ quatre mois de stage, J’ai réalisé diverses missions faisant partie des activités Qualité Conception chez Delphi : mis à jour l’état des activités Qualité conception et aussi du formalisme associé. Certains objectifs de cette mission n’ont pas été entièrement atteints car je n’ai pas pu réaliser la dernière partie concernant la mise en application et l’analyse des résultats (je ne suis actuellement qu’au milieu du stage). Les résultats ainsi que l’accomplissement des objectifs seront donc attendus pour la fin du stage.

        Pour la deuxième mission que j’ai commencée tout récemment, due au manque de formation, l’analyse de la norme ISO 26262 se déroule au fur et à mesure car j’ai rencontré des difficultés liées au domaine spécifique comme logiciel ou matériel. De plus, comme l’ISO 2626 est une nouvelle norme qui sera mise en application l’année prochaine, l’expérience et les informations restent très limitées.

        Cependant, ce stage s’inscrit pour moi, comme étant une bonne et nouvelle expérience en Qualité de « service » car effectué au sein d’un bureau d’étude. Mon aptitude à la communication pluridisciplinaire s’est inévitablement développée à travers les différentes réunions du pôle Qualité et surtout différents formations de différents corps de métier que j’ai eu l’occasion d’assister. Ces formations comme WRAM  ou REQTIFY  m’ont apporté un enrichissement des connaissances sur différents domaines autour de la qualité.

        Mon esprit d’analyse et de synthèse ont été fortement sollicité après beaucoup de temps passer sur les différentes normes, la rédaction des modèles, des guides de méthodologie et les processus qualité (en différentes versions de lange) auxquels je ne suis pas forcément initiée. Grâce à ma créativité, j’ai pu proposer une formalisation des outils et des solutions à certaines problématiques et défaillances liés notamment à la maitrise de la documentation et de configuration

        Dans certains domaines tels que : Analyse de la norme ISO/TS, ISO 26262, autonomie et organisation, ce stage m’a apporté un enrichissement personnel qui me sera profitable dans mon futur professionnel.




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Références bibliographiques

[1]    BOUDET, François. Rapport de stage : Des méthodologies de Sûreté de Fonctionnement. Aout 2008.
[2]   
Delphi France SAS. SPICE Overview Training. 28,29/01/2010.
[3]   
—. B&S FR Product Engineering & Program Management Org Chart . 2007.
[4]    —. Delphi Brand Repositioning. 2009.
[5]    —. Global Spice - Compliant Process (GSCP). http://software.delcoelect.com/PAL/gscp/index.htm (accessed 02 2010, 01).
[6]    —. Présentation Delphi Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) - Version 02/10. 2010.
[7]    —. Présentation Delphi Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) - Version 04/09. 2010.
[8]    Farges, Gilbert. L'ISO 9001 en Processus. https://www.utc.fr/master-qualite/ (accessed 02 2010, 01).
[9]   
Delphi France SAS. Functional Safety - Implementation of ISO 26262 within Delphi. 2010.
[10]    —. Functional safety - ISO26262 Engineering Workshop. 2007.
[11]    —. ISO26262 Part 5 : Product development - HW Phase - Functional Safety Training . 2007.
[12]    International Organization for Standardization. Draft International Standard ISO/DIS 26262 – Road vehicles - Funtional Safety . Edited by ISO. 2009.
[13]    —. ISO/CEI 15504 - Technologies de l'information - Évaluation des procédés. Edited by AFNOR. 2008.
[14]    —. ISO/TS 16949:2009 - Systèmes de management de la qualité - Exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2008 pour la production de série et de pièces de rechange dans l'industrie automobile. Edited by AFNOR. 2009.
[15]   
Delphi France SAS. Manuel Qualité - Manuel de Management de la Performance - Version W.  2010.
[16]    TRINH, Huong Lan. Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement, Stage professionnel de fin d'études, Master Management de Qualité (MQ-M2), UTC, 2009-2010, (www.utc.fr/master-qualite, rubique "Travaux", N° 131). .
[17]    —. Gestion documentaire de T-Qualité - Version 001. Avril 2010.
[18]    —. ISO 26262 Requirement Analysis. 05/2010.
[19]    —. Manuel d'utilisation du Template PMR - Version 001. Mai 2010.
[20]    —. Note de clarification - Deuxième Mission - Version 001. Avril 2010.
[21]    —. Note de clarification - Première Mission - Version 001.004. Février 2010.
[22]    —. Process Description Design Quality Management. 03/2010.
[23]    —. Quality Documentation Management - Version 001. Avril 2010.




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Table des figures

Figure 1 : Les différentes divisions de Delphi après transformation   
Figure 2 : La marque DELPHI avec son nouveau slogan
Figure 3 : Delphi EMOA - Présence Industrielle   
Figure 4 : Ventes 2008 Delphi EMOA   
Figure 5 : B&S France Program Management Organigramme Chart.   
Figure 6 : B&S France Engineering Organigramme Chart.   
Figure 7 : Organigramme du pôle Qualité   
Figure 8 : Planification dynamique de stratégie – Première Mission   
Figure 9 : Processus de déroulement du projet   
Figure 10 : HIS Automotive SPICE   
Figure 11 : L'état de l'art des activités qualité   
Figure 12 : Evolution de l’état des processus  
Figure 13 : Planification Dynamique de Stratégie - Deuxième mission   
Figure 14 : Déclinaison de la norme CEI 61508 en normes filles 
Figure 15 : Calendrier de l'ISO 26262   
Figure 16 : Vue d'ensemble de la norme ISO 26262 comprenant les différentes parties   
Figure 17 : Nombre d'exigences demandées par chaque chapitre de la norme   
Figure 18 : Nombre d'exigences par chaque niveau ASIL   
Figure 19 : Table d’analyse de la norme ISO 26262   
Figure 20 : Organisation actuelle de l'équipe Sûreté de Fonctionnement   
Figure 21 : Méthodologie de construction d'une nouvelle démarche SdF   
Figure 22 : Safety Lifecycle de l'ISO 26262   



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Table des tableaux

Table 1 : Chiffres officiels de 2008
Table 2 : Tableau de synthèse QQOQCP – Première mission
Table 3 : Diagramme des risques et des alternatives – Première mission
Table 4 : Auto-évaluation de l’état d’avancement (jusqu'à mi-mai 2010)
Table 5 : Tableau de synthèse QQOQCP – Deuxième mission   
Table 6 : Diagramme des risques et des alternatives - Deuxième mission


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Annexes


Annexe 1 : Rétro Planning - Première Mission 
Annexe 2 : Rétro Planning - Deuxième Mission
Annexe 3 : Processus d'Assurance Qualité Logiciel, Système, IT&V (Confidentiel)
Annexe 4 : Pourcentage d'utilisation des outils Sûreté de Fonctionnement sur l’ensemble des projet         (Confidentiel)
Annexe 5 : Processus d'Analyse Fonctionnelle Externe (Confidentiel)
Annexe 6 : Extrait du template "Calcul des Indicateurs HW Architectural" (Confidentiel)
Annexe 7 : Logigramme des taches Qualité Conception (Confidentiel)
Annexe 8 : Logigramme des taches Sûreté de Fonctionnement (Confidentiel)
Annexe 9 : Structure du répertoire T/Qualité après le rangement (Confidentiel)
Annexe 10 : Méthode de nommage des documents (Confidentiel)
Annexe 11 : Liste des Work-Product du pôle Qualité Conception (Confidentiel)
Annexe 12 : Nouveau processus de Sûreté de Fonctionnement adaptant à l'ISO 26262 (Confidentiel)


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annexe1
Annexe 1 : Rétro Planning - Première Mission 
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]



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annexe2
Annexe 2 : Rétro Planning - Deuxième Mission
Etat de l'art et amélioration des activité Qualité et Sûreté de Fonctionnement [16]



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Glosaire
glosaire


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