Avertissement

Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


Capitalisation d'expériences



boudmane
Ayoub BOUDMANE
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Capitalisation d'expériences, BOUDMANE Ayoub, Stage professionnel de fin d’études, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2010-2011,
URL : https://www.utc.fr/master-qualite, "Travaux, Qualité-Management" réf n° 177

RESUME

Avant de commencer mon sujet pricipale j'ai travaillé avec le service qualité de DOUAI sur les alértes clients, car il ont beaucoup de réclamation client l'année dérnière, pour ce faire une démarche qulité, un cycle de résolution de problème en 7 étapes, a été mise en place afin de réduire la récurrence de ces problèmes.
L'amélioration continue est la vision de la qualité groupe, pour cela un outil de capitalisation des expériences a été créé dans le but de récuper toutes les bonnes pratiques de chaque usine avant de les partager aux autres sites de production. Mais le document n'était pas réactualisé depuis 2008. Mon projet principale était de réactualiser le document en capitalisant toutes les nouvelles bonnes pratiques mises en places dans les sites de production d'Allevard Rejna Autosuspensions.
Afin que chaque site puisse s'évaluer par rapport à l'application de ces bonnes pratiques, j'ai mis à leur disposition une grille d'évaluation informatisée ainsi que des outils automatisés qui synthétisent les résultats obtenus et les donnent sous forme graphique facile à exploiter.
La présente page Web est dédiée aux différentes étapes de réalisation de ces projets.

Mots clés : Capitalisation, expérience, bonnes pratiques, leçons apprises, 


Summary

Continuous improvement is the vision of quality group, this tool for harnessing the experience has been created to recovery of all the good practices of each plant before sharing with other manufacturing sites. But the document was not updated since 2008. My main aim was to update the document by capitalizing all the new best practices implemented in the production sites of Allevard Rejna Autosuspensions.

So that each site can be evaluated in relation to the implementation of these practices, I put them with a grid of computerized assessment and automated tools that synthesize the results and give them as friendly graphical exploit.

Key words : capitalisation, best practice, lessons learned

Rapport confidentiel