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Système documentaire ISO 9001 pour Graine de Qualité
driss
Driss ELHOSNI
pedro
Pedro KAPKIN
jinjia
Jinjia LIN
brahim
Brahim MRANI ALAOUI
 farba
Ndeye Farba DIOP

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Système documentaire ISO 9001 pour Graine de Qualité
ELHOSNI Driss, KAPKIN Pedro, LIN Jinjia, MRANI ALAOUI Brahim, DIOP Ndeye Farba,
Projet d'Intégration, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2011-2012, https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°203

RESUMÉ

Cet article décrit les étapes de création d’un système documentaire pour l’association Graine de Qualité. Ce système documentaire doit répondre aux exigences de la norme ISO 9001, afin de réaliser une déclaration de conformité en s’appuyant sur le référentiel ISO 17050.
Cette association a pour activité l’élaboration et la mise en place de solution d’amélioration de la qualité des produits pharmaceutiques fabriqués dans les pays en voie de développement, ainsi que la gestion des risques liés aux personnels travaillant dans ces installations.
Ce projet se basera sur l’analyse et l'intervention que quatre étudiants du master Management de la Qualité de l’Université de Technologie de Compiègne ont réalisée sur la situation initiale du support documentaire de l’association. Ce projet permettra à l’association d’avoir un système documentaire qui pourra faire l'objet d'une déclaration de conformité basé sur le référentiel ISO 17050. Ainsi, l'association aura un système documentaire reconnu et gagnera en compétitivité.

Mots clés : Système documentaire, ISO 9001, ISO 17050

ABSTRACT

This article describes the stages of conception of a documentary system for the “Graine de Qualité” association. Such documentary system must agree with the ISO 9001 standards in order to respond to a declaration of conformity dictated by the norm ISO 17050.
This association dedicates to the design and implementation of quality improvement solutions for pharmaceutical product companies in developing countries as for risk management related to personnel. 
This project will base on the analysis and intervention that four candidates for the master’s in quality management at the Compiegne University of Technology made about the initial situation of the association’s documentary support and that eventually brought to fruition a tool that will help the enterprise to be more organized and in accordance more competitive in the consulting field. 

Key words : Documentary system, ISO 9001, ISO 17050
RESUMEN

Este artículo describe las etapas de la concepción de un sistema de administración documental por la asociación "Graine de Qualité". Este sistema documental debe ser conforme a la norma ISO 9001 con el fin de realizarle una declaración de conformidad según las exigencias de la norma ISO 17050.
Esta asociación está dedicada al diseño e implementación de soluciones que pretenden mejorar la calidad de los productos fabricados por empresas farmacéuticas de países en vías de desarrollo así como desarrollar planes de gestión del riesgo relacionados con el personal.
Este proyecto estará basado en el análisis y la intervención que cuatro estudiantes de la maestría en gestión de la calidad de la Universidad de Tecnología de Compiègne hicieron sobre el soporte documental presente inicialmente en la asociación y que eventualmente evolucionó en una herramienta que ayudará a la empresa a semas organizada y por consiguiente mas competitiva en el campo de la consultoría.

Palabrac clave: Sistema documental, ISO 9001, ISO 17050

概要

本文介绍了
"Graine de Qualité"组织的文件资料系统的创建步骤文件系统必须符合ISO9001要求,目的在于实现ISO17050要求
该组织从事开发解决方案的实施,提高发展中国家的制造医药产品以及风险管理人员在这些设施中工作的质量。
该项目四个贡比涅技术大学在读质量管理硕士学生和组织内部人员合作完成,基于对该组织的初始情况进的分析和参与这个项目将使该组织拥一个符合ISO17050要求的文件资料系统因此,该组织将有一个被认可的资料文件系统,并使其更具竞争力。

关键词文件资料系统,ISO9001,ISO17050

 

Remerciements

Tout d’abord, l’équipe projet tient à remercier Mr Charles DUCHENE, président de l’association Graine de Qualité et tuteur de ce projet, ainsi que les autres membres de l’association Graine de Qualité : Sarah AMARA-KORBA et  Fanny CHAILLET, pour leur accompagnement tout au long de ce semestre dans la réalisation de ce travail.

Ces remerciements s’adressent également à Mr FARGES et Mr CALISTE, responsables du Master Management de la Qualité et NQCE,  pour toute l’aide et les conseils apportés pour  la validation de ce travail.

Enfin, ces remerciements s’adressent à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.



Sommaire



GLOSSAIRE

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INTRODUCTION
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L’association Graine de qualité œuvre dans le domaine des industries de santé. Ce domaine est l’un des plus exigeants en termes de qualité. Cependant, il faut savoir que de grandes disparités existent à travers le monde. Ainsi tous les citoyens de notre planète ne sont pas égaux quant à l’accès à des soins de qualité.

Le but de l’association est de réaliser une étude comparative des niveaux de qualité des produits de santé entre les industries des pays développés et des pays en voie de développement. Au cours de cette étude, l’objectif est de proposer des services dans les domaines pouvant toucher de près ou de loin la qualité des produits de santé, afin d’améliorer le niveau de qualité des produits fabriqués et la gestion des risques liés au personnel.

L’association Graine de qualité a été créée en Mars 2011, et à ce jour elle ne dispose pas d’un système documentaire. A cet effet, le groupe-projet (Pedro KAPKIN, Driss ELHOSNI, Brahim MRANI ALAOUI, Jinjia LIN, DIOP Ndèye Farba) dans la cadre de l’unité d’enseignement QP10 « Projet d’intégration » a pour mission de réaliser et mettre en place un système documentaire conforme aux exigences de la norme ISO 9001 en vue de réaliser une déclaration de conformité.

Ce projet permettra à l’association GdQ d’avoir plus de crédibilité vis-à-vis de ses clients par la mise en place d’un système documentaire conforme à l’ISO 9001 et une déclaration de conformité. D’autre part, ce projet sera profitable à l’équipe-projet car il lui permettra de mettre en pratique tous les outils de management de la qualité étudiés dans le cadre de la formation et d’avoir une meilleure connaissance des normes et de leur mise en application.

Ce projet est réalisé en collaboration avec les membres de l’association (Mlle Amara-korba Sarah, Mlle Chaillet Fanny, M. Duchêne Charles) et par l’encadrement des deux professeurs M. Gilbert FARGES et M. Jean-Pierre CALISTE.

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1. 1   CONTEXTE


Graine de Qualité est une association de loi 1901 œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale. Elle a été créée par trois jeunes diplômés de master, dont deux du master qualité de l’UTC, dans le but de soutenir un projet solidaire dans le domaine des industries de santé.

Ce domaine reste l’un des plus exigeants en termes de qualité mais il apparait que des disparités existent à travers le monde. L’idée de cette association est de visiter des entreprises dans différents pays en voie de développement afin d’aider celles qui le désirent en les sensibilisant aux enjeux de la qualité tant au niveau du produit fini, que du point de vue de la sécurité du personnel dans les zones de production.

Cependant, cette association qui propose ses services dans le domaine de la qualité ne dispose pas de système documentaire et ceci est l’objet de l’étude.

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1.2    ENJEUX


La norme ISO 9001 fournit le cadre des conditions de management requises pour satisfaire le client, pour définir une approche de management et pour favoriser l'amélioration continue des performances.

Afin d’élaborer un système documentaire conforme aux exigences de l'ISO 9001 pour l’association GdQ, il faudra tenir compte des spécificités de cette organisation:
•    Son effectif qui est de 3 personnes
•    Ses activités qui sont la prestation de service et la gestion de projet
L’enjeu de ce projet est de créer un système documentaire simple étant donné l’effectif de l’organisation tout en prenant en compte les activités de celle-ci.

Ce système documentaire sera créé en vue de réaliser une déclaration de conformité en s’appuyant sur le référentiel ISO 17050.

La norme ISO 9001, est la référence internationale des exigences en matière de management de la qualité. En étant conforme à celle-ci, l’association Graine de Qualité aura un système documentaire robuste et gagnera en crédibilité ce qui favorisera ses relations et son image avec ses futurs partenaires et clients.


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1.3    PLANNING


Le planning du projet a été représenté sous forme d’un GANTT, pour sa clarté, sa simplicité et aussi car il permet de visualiser tout le planning d’un seul coup d’œil. Le diagramme de GANTT a pour but de prévoir les étapes de déroulement du projet et de déterminer la durée de chaque tâche.

Les phases représentées en noir dans le planning ci-dessous sont nommées regroupement de tâches, c’est-à-dire les étapes au premier niveau dans les différents plans d’action qui seront faits pour chaque jalon.


  planning

Figure1 : Diagramme GANTT
[2]
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1.4    PLAN D’ACTION


Après avoir établi le planning en utilisant le diagramme GANTT, les plans d’action ont  été  élaborés pour le premier jalon. A cet effet, le diagramme en arbre a été choisi car il permet de décliner l’objectif principal de manière fonctionnelle, c’est-à-dire détailler les étapes progressivement, jusqu’aux plans d’action.




plan
          action
Figure2 : Diagramme en arbre
[2]
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1.5    PROBLÉMATIQUE


Afin de bien cadrer le projet et d’en sortir une problématique claire et bien définie, la méthode QQOQCP a été choisi.

Il s’agit d’une technique de recherche d'informations sur une problématique donnée grâce aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Et Pourquoi ? [5]


QQOQCP
Figure3 : QQOQCP [2]
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1.6    STRAT
ÉGIE GLOBALE

Afin de donner du sens et d’accéder à une vision claire du projet, une PDS a été réalisée.

La PDS est organisée de façon à regrouper tous les paramètres importants pour le management d’un projet en particulier les objectifs et les livrables.


PDS

Figure4 : Planification dynamique stratégique [2]

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1.7    ANALYSE DES RISQUES


Le management des risques du projet, traite des incertitudes du projet et exige l’adoption d’une approche structurée.

Le diagramme de décisions a permis d’anticiper les risques pour mieux agir en déclinant rapidement des alternatives aux risques plausibles. Il a aussi permis de rendre les livrables dans les délais.


DECISION
Figure5 : Diagramme de décisions [2]


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Système documentaire





Un système documentaire est la structure de gestion d’une part des documents internes  dont l’entreprise est à l’origine ; et d’autre part ceux créés en dehors de l’entreprise avec des données qui ont une relation avec la qualité du produit, la maitrise de processus et le système qualité d’une entreprise. [6]
Les documents que comporte  un système documentaire sont :

•    Le manuel Qualité : Ce document décrit le système de management de la qualité d’une entreprise et contient des informations concernant La:
-    Présentation de l’entreprise : Histoire, activité, produits et services qu’elle réalise et le segment de marché servi. 
-    Responsabilité de la direction : Lettre d’engagement de la direction et l’explicitation du choix d’une politique qualité, c’est-à-dire, les grands objectifs et les indicateurs qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour suivre la réalisation de ces derniers.
-    Revue de la direction : Mesure d’efficacité du système qualité, en particulier par l’intermédiaire de la réalisation d’audites internes.

•    Procédures : Les procédures sont des documents qui expliquent la manière normalisée de faire une activité. Dans un système qualité on distingue entre deux types de procédures:
-    Procédures organisationnelles : relatives au système qualité qui décrivent les étapes de réalisation des activités dans le cadre du système de management de la qualité.
-    Procédures fonctionnelles : qui, décrivent le cœur de l’activité d’une entreprise.

•    Autre documents : Les documents constituant l’ensemble des informations d’une entreprise, comme :
-    Instructions de travail : qui enregistrent les données nécessaires à la tenue d’un poste de travail.
-    Gammes de fabrication : ce sont les modes opératoires, le temps, la durée  allouée à chaque opération et les quantités de composant utilisées parmi d’autres. Ces documents sont rédigés par le bureau des méthodes et ils permettent de calculer des paramètres comme  le prix de fabrication et la gestion de stock par exemple.
-     Gammes de contrôle : Points de contrôle à exécuter sur le processus de production dont ses résultats sont stockés dans les enregistrements.

•    Enregistrements: Ce sont des preuves tangibles pour améliorer la confiance du client permettant de garantir la traçabilité et qui portent soit sur le produit soit le processus soit sur le système qualité. 




2.1    POLITIQUE QUALITÉ


La politique qualité décrit les orientations et les objectifs généraux en matière de qualité. Elle consiste à définir comment l’association Graine de Qualité va chercher à satisfaire les exigences de ses parties intéressées prioritaires. [3]

L’objectif de cette démarche qualité est de pérenniser l’activité de l’association pour répondre efficacement aux attentes des adhérents. De plus, son but est de structurer son action pour assurer aux partenaires et aux organismes financeurs la conformité au cahier des charges défini pour chaque projet. Enfin l’association veut apporter aux clients toutes les clés nécessaires à l’amélioration de la qualité au sein de leur organisation grâce à un suivi efficace des projets.

La politique qualité et ses objectifs doivent être « documentés » et ils peuvent être repris dans un document indépendant ou figurer dans le manuel qualité.

Politique
Figure6 : Politique qualité « parties intéressées » [2]

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2.2    CARTOGRAPHIE DE PROCESSUS

La cartographie de processus permet de visualiser les interactions entre les processus de l’association ainsi que les relations que ces processus ont avec  le client. Elle met  en évidence, les documents chaînés qui permettent l’échange d’information entre les processus. [3]

Pour l’association GdQ, il y a quatre processus qui sont « Processus Politique & Stratégie », « Processus Gestion du SMQ », « Processus Gestion des ressources », « Processus Réalisation du service ». C’est une boucle d’amélioration continue, c’est-à-dire que si le client n’est pas satisfait, l’association va prendre en compte ces remarques pour améliorer ses activités. La donnée d’entrée est le besoins des clients, et l’objectif est de satisfaire à ses exigences.

Dans cette cartographie de processus, il est nécessaire d’identifier les interfaces entre les différents processus en traçant les flèches sur la cartographie.



cartographie

Figure7 : Cartographie de processus
[2]


2.3    FICHE DE PROCESSUS
[3]   

La fiche de processus a pour objectif de documenter les caractéristiques du processus et d’apporter un complément d'informations nécessaire à une compréhension la plus complète possible du fonctionnement du processus y compris, lorsque nécessaire, les objectifs à atteindre. Dans le cas de processus complexes il pourra être adjoint une représentation graphique ainsi qu'une cartographie complète des processus.

Les points à documenter dans une fiche de processus :
  •      Les éléments d'entrée,
  •      Les éléments de sortie,
  •      Une description succincte des activités du processus,
  •      La désignation du pilote, des acteurs, des supports et principaux moyens,
  •      Le ou les client(s) du processus,
  •      Le ou les fournisseur(s) du processus,
  •      Les indicateurs de surveillance.

Voir annexe 4 : Fiche de processus "Politique et stratégie"
Voir annexe 5 : Fiche de processus "Gestion du système de management de la qualité"
Voir annexe 6 : Fiche de processus "Gestion des ressources "
Voir annexe 7 : Fiche de processus "Réalisation du service"





2.4    PROC
ÉDURE

La norme ISO9001 impose six procédures obligatoires. Afin de répondre au besoin de l’association d’avoir un système documentaire simple, ces six procédures ont été regroupées comme indiquée sur la figure suivante:

Groupement_procedures

Figure8 : Regroupement des procédures [2]

Des documents associés à ces trois procédures ont été créés comme indiqué sur le tableau suivant : 


Procédure
Documents associés
Procédure de Gestion des documents et enregistrements Rapport de service non-conforme
Procédure de Gestion des dysfonctionnements constatés ou potentiels Formulaire de changement de documents




Procédure d'Audit
Contrôle de présence
Demande d’actions correctives génères dans l'audit interne
Evaluation d’audit
Liste de vérification
Plan d’audit de qualité
Programme d'audits internes de qualité
Rapport d’audit


Voir annexe 8 : Procédure "Gestion des documents et enregistrements"
Voir annexe 9 : Procédure "Gestion des dysfonctionnements constatés ou potentiels"
Voir annexe 10 : Procédure "Audit"

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2.5    MASTER LISTS


Parallèlement, deux master lists ont été créés : la master list documents et la master list enregistrements. La master list documents permet de lister l’ensemble des documents utilisé dans l’association et de connaître les documents en vigueur. Et, la master list enregistrements permet de gérer tous les enregistrements afin d’avoir une traçabilité des informations collectées.



MasterlistDocuments

Figure9 : Master list Documents [2]



MasterlistEnregistrements

Figure10 : Master list Enregistrements [2]


2.6    MANUEL QUALIT
É

Le manuel qualité est composé de 4 pages, il décrit de manières synthétique l’organisation de l’association.

Sur la première page est présentée la politique qualité. Sur les deux pages suivantes les différents processus sont décrits accompagné de la cartographie des processus. Sur la dernière page, est représenté le chainage entre les documents.

Voir annexe 11 : Manuel qualité






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RÉFÉRENCE
BIBLIOGRAPHIE :

[1] GIDEL Thierry, ZONGHERO William, Management de projet 1, Paris, Lavoisier, 2006, 149 P. (consulté le 26/09/2011)


WEBOGRAPHIE :

[2] Système documentaire ISO 9001 pour Graine de Qualité, ELHOSNI Driss, KAPKIN Pedro, LIN Jinjia, MRANI ALAOUI Brahim, DIOP Ndeye farba, Projet d'Intégration, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2011-2012, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°203

[3] A. ANTOINE, Le système documentaire, www.canal-u.tv/ Consulté le 30/09/2011

[4] Association Graine de Qualité, www.grainedequalite.doomby.com/ Consulté le 14/10/2011

[5] Information en Prévention des Risques et Gestion des Situations d'Urgence, www.previnfo.net/ Consulté le 30/09/2011

[6] NF EN ISO 9001, Edition AFNOR 2008, Systèmes de management de la qualité — Exigences



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ANNEXES


ANNEXE 1 : NOTE DE CLARIFICATION [1]

NOTE DE CLARIFICATION



1. CONTEXTE
Graine de Qualité est une association de loi 1901 œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale. Elle a été créée par trois jeunes étudiants en fin de cycle de Master Management de la Qualité, dans le but de soutenir un projet solidaire dans le domaine des industries de santé.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de système documentaire conforme aux exigences de l'ISO 9001, ce qui a conduit à la mise en place d’un projet dans le cadre de l’unité d’enseignement QP10 à l’UTC.

L’enjeu de ce projet d’intégration est de créer un système documentaire en vue de réaliser une déclaration de conformité (en s’appuyant sur le référentiel ISO 17050).

2. DONNEES D’ENTREE
• Dossier de présentation du projet
• Site internet de l’Association Graine de Qualité
• Norme ISO 9001 / Norme ISO 17050

3. PRODUIT DU PROJET
• Système documentaire (Cartographie du processus, Instruction de travail)
• Rapport de projet (papier, html)
• Posters A4 et A0, article validé

4. OBJECTIFS
• Créer un système documentaire conforme aux exigences de l’ISO 9001 en prenant en compte les spécificités de l’organisation de l’association « Graine de Qualité ».
• de réaliser une déclaration de conformité (en s’appuyant sur le référentiel ISO 17050).

• Délai du projet : Du 26 septembre au 27 janvier 2012

• Dates clés :
 Jalon 1 le 17 octobre,  Jalon 2 le 20 décembre,  Jalon 3 le 11 janvier,
 Jalon 4 le 19 janvier,  Jalon 5 le 27 janvier
5. ACTEURS DU PROJET
• Tuteur du projet : Charles DUCHENE
• Maitre d’ouvrage : Association Graine de Qualité
• Maitres d’oeuvres : PedroKAPKIN, Driss ELHOSNI, Brahim MRANI ALAOUI, Jinjia LIN
• Collaborateurs : Sarah AMARA-KORBA, Fanny CHAILLET / Gilbert FARGES et Jean Pierre CALISTE

6. CONSEQUENCES ATTENDUES
• Améliorer les compétences clés pour réussir les futures missions qui nous seront confiées dans la vie professionnelle
• Mise en pratique des connaissances acquises dans le cadre de QP01
• Approfondissement des connaissances sur les normes ISO 9001 et ISO 17050
• Améliorer sa capacité de travail en groupe, dans une équipe multiculturelle.


7. CONTRAINTES DU PROJET
• Réglementation
• Respect des délais et des jalons
• Emploi du temps chargé


Date : le 30 septembre 2011                          Version : V1
Signatures du porteur et du chef de projet




ANNEXE 2 : PRESENTATION DE LA NORME ISO 9001 VERSION 2008
[3]

La norme ISO 9001 v 2008a été initialement élaborée en 1987 par l'organisme international de standardisation, l'ISO (International Standart Organisation). Elle a été révisée en 1994 et en 2000. Elle fait également partie de la famille des normes ISO 9000.
Elle a pour objectif l'amélioration des processus de réalisation d'un service ou d'un produit, la maîtrise et la satisfaction des exigences du client.


Quelles sont les caractéristiques essentielles de la famille ISO 9000?
Les normes de la famille ISO 9000 représentent un consensus international sur les bonnes pratiques du management de la qualité. La famille se compose des normes et lignes directrices relatives aux systèmes de management de la qualité et des normes de soutien associées.
ISO 9001:2008 est la norme qui fournit un ensemble d'exigences normalisées pour un système de management de la qualité, indépendamment du domaine d'activité et de la taille de l'organisme utilisateur, et qu'il soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. C'est la seule norme de la famille en fonction de laquelle les organismes peuvent être certifiés – bien que la certification ne soit pas une exigence obligatoire de la norme.
Les autres normes de cette famille couvrent des aspects spécifiques comme les principes essentiels et le vocabulaire, les améliorations des performances, la documentation, la formation et les aspects financiers et économiques.


Voici pourquoi un organisme devrait appliquer ISO 9001:2008
Si les clients ne sont pas satisfaits, l’entreprise est en péril! Pour qu’ils restent satisfaits, elle a besoin de répondre à leurs exigences. La norme ISO 9001:2008 fournit un cadre bien éprouvé pour adopter une approche systématique de la gestion des processus d'un organisme de façon à ce qu'il produise régulièrement des produits qui répondent aux attentes des clients.


Voici comment fonctionne le modèle ISO 9001:2008
Les exigences relatives à un système qualité ont été normalisées – mais les organismes et entreprises aiment se considérer comme uniques. Comment ISO 9001:2008 permet-elle donc la diversité qu’illustrent, par exemple, une petite entreprise familiale, une multinationale de la fabrication ayant des composantes de service, un service public, une administration gouvernementale?
La réponse est qu'ISO 9001:2008 établit quelles sont les exigences  auxquelles votre système qualité doit répondre, mais ne dicte pas comment procéder pour y satisfaire dans un organisme particulier, quel qu'il soit. Ceci laisse beaucoup de latitude et de souplesse pour la mise en œuvre dans différents secteurs économiques et cultures d'entreprise ainsi que dans différentes cultures nationales.


Vérifier que le système fonctionne
1. La norme exige que l'organisme lui-même audite son système qualité basé sur ISO 9001:2008 pour vérifier qu'il gère avec efficacité ses processus – ou, pour le dire autrement, pour vérifier qu'il maîtrise parfaitement ses activités.
2. De plus, l'organisme peut inviter ses clients à auditer le système qualité afin de leur donner confiance dans le fait que l'organisme est capable de livrer des produits ou des services qui répondront à leurs exigences.
3. Enfin, l'organisme peut engager les services d'un organisme indépendant de certification des systèmes qualité pour obtenir un certificat de conformité à ISO 9001:2008. Cette dernière solution a remporté un immense succès sur le marché en raison de la crédibilité associée à une évaluation indépendante.

L'organisme peut ainsi éviter les audits multiples de ses clients, ou limiter la fréquence ou la durée des audits de clients. Le certificat peut également servir de référence entre l'organisme et les clients potentiels, en particulier lorsque fournisseur et client ne se connaissent pas ou sont très éloignés géographiquement comme c'est le cas dans un contexte d'exportation

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ANNEXE 3 : POLITIQUE QUALITE
[4] 

POLITIQUE QUALITE


Graine de Qualité est une association de loi 1901 créée en mars 2011 par 3 jeunes diplômés en Master Management de la Qualité et en Production Pharmaceutique. Son domaine d’action est la solidarité internationale dans le domaine de la santé.

L’association a pour ambition d’intervenir dans les pays défavorisés d’Afrique et d’Amérique du Sud pour répandre les graines de la qualité dans l’espoir de les voir germer et se ressemer d’elles-mêmes.

Notre volonté d’appliquer à notre organisation les principes que nous prônons nous a poussé à mettre en œuvre une démarche qualité au sein de l’association.

L’objectif de cette démarche qualité est de pérenniser notre activité pour répondre efficacement aux attentes de nos adhérents. De plus, notre but est de structurer notre action pour assurer à nos partenaires et aux organismes financeurs la conformité au cahier des charges défini pour chaque projet. Enfin nous voulons apporter à nos clients toutes les clés nécessaires à l’amélioration de la qualité au sein de leur organisation grâce à un suivi efficace des projets.

Afin de créer une véritable dynamique qualité au sein de notre structure, j’ai nommé Sarah Amara-korba au poste de Responsable Management de la Qualité avec la mission d’encadrer la mise en place de cette démarche.

L’association s’engage à moyen terme à mettre en place un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme ISO 9001 et à en assurer son fonctionnement.
La concrétisation de nos efforts sera la réalisation d’une déclaration de conformité au référentiel choisi.

Pour mener à bien cette Politique, j’ai défini avec l’aide de tous les collaborateurs de l’association, les objectifs suivants :
  • définir nos processus et formaliser nos pratiques au travers de procédures en conformité avec les exigences de la norme,
  • être à l’écoute des attentes de nos clients pour adapter notre démarche afin de répondre le mieux possible à ces besoins,
  • se forger une véritable image en pérennisant notre fonctionnement et en faisant connaître notre association auprès de partenaires potentiels.

Je m’engage à respecter ces objectifs et à en assurer le suivi avec l’aide de Sarah Amara-korba afin que la déclaration de conformité puisse être établie avant la fin de l’année 2012. Nous seront également assisté dans le pilotage de cette démarche par Fanny Chaillet, notre relai qualité.

Le Président,                          Le Responsable Management de la Qualité,


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ANNEXE 4 : FICHE DE PROCESSUS 'Politique et Stratégie'
[2]

p1
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ANNEXE 5 : FICHE DE PROCESSUS 'Gestion de système de management de la qualité'
[2]

p2
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ANNEXE 6 : FICHE DE PROCESSUS 'Gestion des ressources'
[2]

  p3

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ANNEXE 7 : FICHE DE PROCESSUS 'Réalisation du service'
[2]

p4
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ANNEXE 8 : PROC
ÉDURE 'Gestion des documents et des enregistrements' [2]

procesure11
procedure12
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ANNEXE 9 : PROC
ÉDURE 'Gestion des dysfonctionnements' [2]
procedure21
procedure22

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ANNEXE 10 : PROC
ÉDURE 'Audits' [2]
procedure31
procedure32
procedure33
procedure34
procedure35


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ANNEXE 11 : MANUEL QUALITÉ [2]
Page 1     : Politique qualité Voir annexe 3
Pages 2 et 3     : Cartographie et description des processus

manuel1
Cartographie
manuel3

Page 4     : Chainage des documents
chainage de documents

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