Avertisement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture.
Renouvellement de la certification ISO 9001 : 2008
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Renouvellement de la certification - SNCF, Joane ENOFF, MASTER Management de la Qualité (MQ)UTC, 2011-2012,
URL : https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n°225

RESUME 

La SNCF est l’un des grands groupes de transport ferroviaire en Europe. Elle développe ses secteurs sur l’ensemble du territoire, touchant le voyage, la proximité, Géodis, les Infrastructure, les gares et les connexions. Le Domaine  Matériel est certifié ISO 9001 :2008, depuis 2009 par l’AFNOR. En 2010 et 2011, elle passe avec succès les audits de surveillance partiels.

Pour 2012, la SNCF doit prouver la maîtrise de son processus et continuer à évoluer dans sa démarche qualité. Le service M S&F SI  appartenant au Domaine Matériel, doit mettre en œuvre des systèmes de contrôle et d’analyse pour améliorer son processus.

En vue de renouveler la certification, l’assistant qualité a utilisé l’outil PDCA, afin d’analyser la situation de la SNCF. Par cet outil, l’assistant qualité souhaite impliquer le personnel dans la démarche, pour qu’ils l’intègrent dans leurs actions.

Il s’appuiera sur les chapitres de la norme qui permettent d’encadrer les services et ses acteurs et de proposer des axes d’amélioration pour les services.

Mots-clés : communication,  analyse, amélioration, processus

Abstract

SNCF is one of the major groups of rail transport in Europe. It is developing its business throughout the territory, affecting the travel, proximity, Geodis, the infrastructure, stations and connections. The Domain Material is ISO 9001: 2008, since 2009 by AFNOR. In 2010 and 2011, she successfully passes partial surveillance audits.

For 2012, the station must demonstrate control of the process and continue to move in the quality process. The service M & S IF F belonging to Domaine Material, must implement control systems and analysis to improve its processes. To renew certification, quality assistant used the PDCA tool to analyze the situation of the SNCF. With this tool, the wizard wants to involve quality staff in the process, so they include it in their actions.

It will build on the chapters of the standard normally used to service and its players and suggest areas for improvement to services.

Keywords : communication, analysis, improvement, process
Rapport Non-Public