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Renouvellement de la
certification ISO 9001 : 2008 |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage : Renouvellement de la certification - SNCF, Joane ENOFF, MASTER Management de la Qualité (MQ)UTC, 2011-2012, URL : https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n°225 |
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RESUME La SNCF est l’un des grands groupes de transport ferroviaire en Europe. Elle développe ses secteurs sur l’ensemble du territoire, touchant le voyage, la proximité, Géodis, les Infrastructure, les gares et les connexions. Le Domaine Matériel est certifié ISO 9001 :2008, depuis 2009 par l’AFNOR. En 2010 et 2011, elle passe avec succès les audits de surveillance partiels. Pour 2012, la SNCF doit prouver la maîtrise de son processus et continuer à évoluer dans sa démarche qualité. Le service M S&F SI appartenant au Domaine Matériel, doit mettre en œuvre des systèmes de contrôle et d’analyse pour améliorer son processus. En vue de renouveler la certification, l’assistant qualité a utilisé l’outil PDCA, afin d’analyser la situation de la SNCF. Par cet outil, l’assistant qualité souhaite impliquer le personnel dans la démarche, pour qu’ils l’intègrent dans leurs actions. Il s’appuiera sur les chapitres de la norme qui permettent d’encadrer les services et ses acteurs et de proposer des axes d’amélioration pour les services. Mots-clés : communication, analyse, amélioration, processus |
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Abstract SNCF is one of the major groups of rail transport in Europe. It is developing its business throughout the territory, affecting the travel, proximity, Geodis, the infrastructure, stations and connections. The Domain Material is ISO 9001: 2008, since 2009 by AFNOR. In 2010 and 2011, she successfully passes partial surveillance audits. For 2012, the station must demonstrate control of the process and continue to move in the quality process. The service M & S IF F belonging to Domaine Material, must implement control systems and analysis to improve its processes. To renew certification, quality assistant used the PDCA tool to analyze the situation of the SNCF. With this tool, the wizard wants to involve quality staff in the process, so they include it in their actions. It will build on the chapters of the standard normally used to service and its players and suggest areas for improvement to services. Keywords : communication, analysis, improvement, process |
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Rapport Non-Public |