Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...
Amélioration du SMQ de la Direction Ingénierie Mécanique Renault
image
Sonia Alexandra MANAILA
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Amélioration du SMQ de la Direction Ingénierie Mécanique Renault, MANAILA Sonia, stage professionnel de fin d'études, master Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2011-2012, https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", référence n°232
RÉSUME

Pour la validation du Master Management de la Qualité de l’UTC, la formation requiert un stage professionnel d’une durée minimum de quatre mois.

J’ai donc réalisé cette mission au sein du groupe automobile français RENAULT, rattachée à la Direction d’Ingénierie Mécanique, située au Centre Technique de Rueil-Malmaison dans les Hauts de Seine.

Cette mission a pour objectif l’amélioration du Système de Management de la Qualité des processus de conception et de développement des organes mécaniques.

Ce document présente la synthèse des travaux menés durant cette période et les apports personnels de ce stage.

Mots clés : Système de Management de la Qualité, amélioration continue de la qualité, interaction processus

ABSTRACT

For the validation of the master degree in Quality Management of the UTC, the formation requires a professional training course with duration of minimum four months.

I achieved this mission within the French automotive group RENAULT, attached to the Direction of Powertrain Engineering, situated in the Technical Center of Rueil-Malmaison in Hauts de Seine.

This mission has for objective the improvement of the Quality Management System of the processes in charge with the powertrain parts design and development.

This document summarizes the work accomplished during this period and the personal investments that this internship inculcated me.

Key words : Quality Management System, continuous quality improvement, processes interaction

Poster format A4
Poster format A0
Rapport Non-Public