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Élaboration d'un système de mesures standardisées pour le génie biomédical des établissements de santé du Québec
Vers un système de mesure consensuel pour le biomédical au Québec

Cemil OZTURK
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Élaboration d'un système de mesures standardisées pour le génie biomédical des établissements de santé du Québec, OZTURK Cemil,
stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2011-2012, URL : https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 237

RESUME

C’est au départ une volonté et une idée du chef de service de conseils en gestion du GBM de créer des indicateurs de performances pertinents pour les services en génie biomédical du Québec dans le but d’obtenir un système de mesures standardisées pour les établissements de santé participants. Suite à cette volonté, le secteur de conseils en gestion du GBM ouvre une étude (le projet Benchmarking) pour établir en coproduction avec les établissements de santé des indicateurs pertinents pour la gestion optimisée des dispositifs médicaux. Ce projet vise la création d’une communauté virtuelle autour d’un système de mesures consensualisées, disponible sur Internet à travers des outils full web. L’objectif ambitieux du projet est de faire de ce système de pilotage d’optimisation de gestion des dispositifs médicaux un référentiel standard reconnu par Agrément Canada et donc une sorte de norme ou de bonne pratique de gestion incontournable pour les établissements de santé.

Face à cet objectif, des questions se posent : quels sont les différents paramètres qui impactent la gestion des dispositifs médicaux? Sur quoi travailler afin de l’améliorer? Comment réduire les écarts et les différences d’interprétations des données relevés? Comment faire pour standardiser et consensualiser autour d’un référentiel de mesures de tous les établissements de santé? Par où commencer? Quels sont les principaux processus à mesurer, surveiller, suivre?

Du recueil des retours d’expériences, des études des données existantes, de l’élaboration des indicateurs pertinents à travers l’existant et les différents guides de bonnes pratiques et de la modélisation d’outils d’autodiagnostics pour le pilotage optimisé de la gestion du parc d’équipement des établissements de santé, en passant par un travail sur les modèles de calculs des risques, ce rapport de stage a pour but d’expliquer les travaux réalisés et les différents choix qui ont été faits afin d’apporter la première pierre robuste à l’édifice d’un projet ambitieux : Élaborer des indicateurs pertinents avec un référentiel de mesures standardisées et consensualisées permettant d’interpréter les résultats des différents acteurs du réseau de la santé de manière homogène et de leurs donner la possibilité de se comparer entre eux de manière crédible pour pouvoir s’améliorer à leur rythme dans le but d’obtenir un pilotage optimisé de la gestion des dispositifs médicaux.

Mots clés : Optimisation, gestion des dispositifs médicaux, parc d’équipement, établissement de santé du Québec, indicateurs, tableau de bord, autodiagnostic, système de mesures, modélisation, référentiel standardisé et consensualisé, robustesse, pertinence et performance des outils pratico-pratiques, processus, criticité.

ABSTRACT

It begins with an idea and the determination of a consulting services manager to create a series of pertinent performance indicators for biomedical engineering departments within Quebec’s public health institutions in order to obtain a standard benchmarking system.  A project is then initiated by the management consulting sector of the Groupe Biomedical Montérégie (GBM) in collaboration with participating health institutions and hospitals to create performance indicators for the efficient management of medical equipment.  The project aims to create a virtual community for this common performance measurement structure using a collaborating platform on the WEB. The project’s ambitious objective is to have Agrément Canada promote the use of these standardized medical equipment management indicators across the province as accepted and recognized practices. 

With this objective in mind, several questions arise: What variables impact the management and organisation of medical equipment within a biomedical engineering service? How do we improve these management practices? How may we reduce the differences in the interpretation and understanding of the measured data? What methods could be employed to establish a common benchmark performance measure amongst health organisations? Where do we begin? What are the major processes that need to be measured and followed?

From the study of existing data, the gathering of various field experiences, the extrapolation of proposed performance indicators and self-diagnostic tools found in numerous references and best practices guides for the optimized management of medical equipment, to the study of risk management models, this report describes the work accomplished and the different choices made in order to establish the foundation of an ambitious project:  to elaborate performance indicators for the efficient management of medical equipment against commonly accepted benchmark standards, allowing for correct result comparison between different project participants and allowing for the continuing improvement of their management practices.

Key words: Optimisation, medical equipment management, equipment inventory, Québec Health institutions, indicators, dashboard, auto-diagnostic, measurement system, models, commonly accepted standards, robust, pertinence and performance of practical tools, processes, critical.

ÖZET

Başlangıçta sektör danışmanlığı ve yönetimi lider'in çaba ve fikriydi Quebec'in biyomedikal mühendisliği hizmetleri için uygun performans göstergesi kurmak iştirak eden sağlık kuruluşlar için standartlanmış ölçü sistemi elde etmek amacıyla. Bu istek ardından, GBM (Groupe Biomédical Montérégie) kurul ve yönetim sektörü bir tahsile çalıştı (Benchmarking projesi) uygun göstergesi sağlık kuruluşlarla ortak yapım kurmak tıbbi cihaz yönetimi en iyi duruma getirmek için. Bu tasarım bir sanal ortam kurmağa amaç edindi uyumlu ölçü sistemiyle internete bulunan full web araçlar sayesinde. Tasarının ihtiraslı hedefi bu yönetim sistemin en iyi duruma getirirmiş tıbbi cihazların yönetime Agrément Canada' dan tanınmış standart bir referans sistemi yapmaktır yani sağlık kuruluşlar için bir çeşit ilke veya iyi temel yönetim uygulama yapmaktır.

Bu hedefe karşı, sorular şöyle : Hangi ayarlar tıbbi cihazların yönetimini etkiler? Verimini artırmak için neyin üzerinde çalışmak lazımdır? Belirlenmiş verilerin yorum açıkları ve farkları nasıl azaltılır? Ölçü referans sistemiyle bütün sağlık kuruluşlarını nasıl standartlana bilir ve uyum sağlınabilir? Nerden başlamak lazim? Hangi ana eylemlerini ölçmek, gözetmek, takip etmek gerekir?

Tecrübe derleme eserinden, mevcut verilerin tahsilerden, uygun göstergesi işlemden varolandan geçerek ve deyişik iyi uygulama kılavuzlar ve en iyi duruma getirirmiş yönetim için sağlık kuruluşların araç gereç düzeni yönetiminin öz teşhis araçlarla modellemeden, risk hesap modelerinden geçerek, bu staj raporu yapılmış çalışmaların ve ihtiraslı tasarım yapısının ilk sağlam taşını getirmek için yapılan deyişik seçeneklerin anlatmayı amaç edindi : Standartlanmış ve uyum sağlamış ölçü referans sistemiyle uygun göstergesi işlemek sağlık şebekesinin çalışanların sonuçlarını eşit olarak  anlamaya mümkün kılıyor ve kendi hızlarına göre gelişmek için onlara inanılabilir şekilde kendi aralarında kıyaslanmak ihtimalini veriyor en iyi duruma getirilmiş tıbbi cihazların kullanım yönetimi elde etmek amacıyla.

 Anahtar kelimeler : En iyi duruma getirilmiş, tıbbi cihazların yönetimi, araç gereç düzeni, Quebec(il)'in sağlık kuruluşu, göstergeler, gösterge tablosu, öz teşhis, ölçü sistemi, modelleme, standartlanmış ve uyum sağlamış referans sistemi, dayanıklılık, pratik elverişli araçların uygunluğu ve performansı, eylem, kritiklik.

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Rapport Non-Public
Groupe Biomédical Montérégie