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Si vous arrivez directement sur cette
page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et
doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des
imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit
admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la
période de formation et constitue avant-tout un travail de
compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur
des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils
et expériences sur les démarches qualité dans les
organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et
la duplication est libre. Si,
malgré nos précautions, vous avez des raisons de
contester ce droit d'usage, merci de nous en
faire part, nous nous efforcerons d'y apporter
une réponse rapide. L'objectif de la présentation
sur le Web est de permettre l'accès à l'information et
d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas
d'usage du document, n'oubliez pas de le citer
comme source bibliographique. Bonne
lecture... |
|
Analyse de la concurrence de
Tableaux de Commande et Console Centrale |
|
Référence bibliographique à
rappeler pour tout usage : Analyse de la concurrence de Tableaux de Commande et Console Centrale, ROJAS Maria del Pilar, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2011-2012, URL : https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 238 |
|
Le stage s’est déroulé au centre de
recherche et développement de Créteil Europarc et
intégré au sein de l’expertise mécanique, le stage a
comme mission la réalisation des analyses de la
concurrence des tableaux de commande et console
centrale. Ces analyses ont pour objectif la
connaissance des concurrents d’un point de vue
technique (mécanique, optique et électronique), de
processus et de coût ; afin de déceler les
différences majeures et d’en tirer des pistes
d’amélioration, identifier les points intéressants
et innovants ; pouvant servir de référence pour
de nouveaux concepts, ou les points négatifs à ne
pas reprendre dans les projets. L’analyse
est présentée sous forme d’un document
technique, suivant un certain nombre
d’étapes: identification des fonctions du
produit, démontage et établissement d’une
nomenclature (nom de pièce, fonction, matière et
poids), essais mécanique et optiques, analyse
mécanique pièce par pièce ; pour l’étude de
sa conception, architecture et technologie
spéciale, et enfin analyse électronique partielle.
Le document est complété par des fiches
d’appréciation et critique ; et est rédigé en
anglais afin qu’il puisse être diffusé dans
d’autres pays. Mots clés :
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Held
at the research and development center of Creteil
Europarc and integrated within the mechanical expertise
department, the internship mission is to carry out the
Control panels’ competitor analysis.
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Realizada en el centro de
Investigación y Desarrollo mecánico del grupo Valeo, en
Créteil Europarc; la misión de la práctica tiene por
nombre: Análisis de la competencia de Paneles de control
y Consola central.
|
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Téléchargez le Poster sous format
PDF |
Télécharger le Rapport en version .pdf |
1. Présentation
de
l’entreprise
1.1.1 Les
chiffres clés (Données 2011)
1.2.1 Contrôles
Intérieurs (CIC)
1.2.2 Switches &
Contrôles (ISC)
2. L’Analyse
de la concurrence
2.1.1 Le Stratégie du
groupe de produits HMI :
2.5.1.1. Mesures
de Force/Course (Touches)
2.5.1.2. Mesures
de Couple/Angle (Rotatifs)
2.5.3.1 Les points
technologiques :
· L’Architecture et
Technologie spéciale
2.5.3.3 La Fiche
d’appréciation
2.5.4 Validation et
diffusion des analyses
2.6.1 Présentation des
TDC étudiés
2.6.2 Planification du
travail à faire
3.1 Analyse du
processus suivi :
5.1 Annexe n°1 :
Segments véhicules
5.2 Annexe n°2 :
Indices des matériaux
5.3 Annexe n°3 :
Types de Commandes
5.4 Annexe n°4 :
Procèdes d’injection
5.5 Annexe n°5 :
Décoration des pièces plastiques
5.6 Annexe n°6 :
Défauts du procès d’injection
5.7 Annexe n°7 :
Rapport d’Analyse de la Concurrence
Remerciements
Avant de commencer avec le
sujet de stage, je souhaiterais remercier à tous ceux qui m'ont
aidé et accompagné au bon déroulement de mon stage tout au long
de ces mois au sein du Centre d’Expertise de la Division
Tableaux de Commande de VALEO.
Tout d’abord, Je tiens à
remercier tout particulièrement mon tuteur entreprise, M.
Laurent LUCAORA, Expert mécanique et manager technique, qui m’a
confié ce sujet de stage ; pour le temps consacré à ma formation
en répondant attentivement à mes questions. Cela m’a aidé à
mieux comprendre la mécanique et conception d’un TDC, ainsi qu’à
être rigoureuse dans les analyses. Merci pour sa gentillesse, sa
sympathie, sa bonne humeur, et son soutien tout au long du
stage.
Je tiens à remercier M. Tan
Duc HYUNH, pour m’avoir aidé dans la compréhension de
l’électronique et répondre à toutes mes questions, à M. Henry
BERAUD pour sa disponibilité lors de la clarification des doutes
pour la partie mécanique ; ainsi qu’à M. François GRANDCLERC,
pour sa disponibilité dans la réalisation de tests d’optique,
pour son aide précieuse lors de mes démarches dans les
analyses.
Ensuite, j'aimerais remercier
l’équipe du bureau d’études mécanique à savoir M. Stéphane
BOMBARD, Djamel LEKMINE, Mme. Wei XU et Maryline THORAILLER,
pour m’avoir accueilli d’une façon très amicale et de m'avoir
intégré rapidement au sein de l’équipe ; ce qui m'a permis de
travailler dans un milieu très sympathique et conviviale.
Cette période a été d’un grand
apprentissage ; non seulement pour ma formation professionnelle,
mais aussi personnelle pour découvrir un peu plus la culture
française dans le milieu du travail.
Enfin je remercie à mon tuteur
UTC, M. Pascal ALBERTI et Messieurs Gilbert FARGES et Jean
Pierre CALISTE, enseignants chercheurs à l’Université de
Technologie de Compiègne pour les enseignements qu’ils m’ont
apportés pendant le Master Management de la Qualité. Plus
particulièrement, à M. CALISTE pour ses conseils lors de la
visite de suivi qui m’ont aidé à guider la présentation de mon
sujet de stage.
Français / Anglais
Termes ou
abréviations propres au sujet du stage ou à l’entreprise :
1│TDC : Tableaux de
commande / CP : Control Panel
2│CDA : Pôle Systèmes de Confort et
d’Aide à la Conduite /
CDA: Comfort
and
driving assistance systems Business Group
3│CIC : Groupe de produits Contrôles Intérieurs / CIC: Interior Controls Branch Product group
4│ISC : Ligne de produits Switches et Contrôles
Intérieurs / ISC: Switches
and
smart controls
Product line
5│R&D : Recherche et Développement / R&D: Research
and development
6│IHM :
Interface Humain -
Machine / HMI : Human – Machine Interface
9│Poka Yoke
[1]
: système de détrompage
10│Haptique: Adjectif qui désigne des
interfaces qui donnent des sensations par le toucher.
[2]
16│DES : Décharge
ElectroStatique
Le CAN est un bus qui renvoie l’ensemble des informations du véhicule au sein d’un même câble. Les informations sont ensuite sélectionnées par un composant appelé « Driver ». Cette technologie permet de limiter le nombre de fils, ainsi que des prestations comme la baisse de consommation, dépollution, sécurité, confort, détection des pannes… [3]
19│Interrupteur/ Switch: Composant électrique
qui permet d'autoriser le passage d'un flux.
[4]
Encoder:
Electro-mechanical
device that converts the angular
position or motion of a shaft or axle to an analog or
digital code.
[6]
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network
[4] http://en.wikipedia.org/wiki/Switch
[5] http://fr.wikipedia.org/wiki/Encodeur
[6] http://en.wikipedia.org/wiki/Rotary_encoder
Figure 1: Implantation mondiale de
Valeo (*au 30 septembre 2011)
Figure 2: Atelier Ferodo à St-Ouen
(années 30)
Figure 3: Recherche et développement
Figure 4: Méthodologie 5 axes “Pour
la satisfaction du client”
Figure 5: Développement durable
Figure 6: Organisation du groupe
Valeo
Figure 7: Organisation détaillé du
groupe Valeo
Figure 8: Ligne de produits du
groupe CIC
Figure 9: Implantation géographique
de la ligne de produits
Figure 14: Principales fonctions
dans un TDC
Figure 15: Principaux clients de ISC
(Données 2010)
Figure 16: Valeo et la concurrence
(Données 2010)
Figure 17: Logo alliance Valeo –
Niles
Figure 18: Evolution du
positionnement dans le marché
Figure 19: Faceplate Peugeot 508
(2010)
Figure 20:
Demonstrators “Touch Wave”.
Figure 21: Stratégie pour les
Contrôles de l’interface Humain Machine
Figure 22: Eléments de la Qualité
Perçue par l’utilisateur
Figure 23: Diagramme de processus de
l’Analyse de la Concurrence
Figure 24: Cartographie d’activités
Figure 26: Diagramme des forces en
fonction des courses.
Figure 27: Equipement de mesure de
couple
Figure 28: Graphique Couple/Angle
d’un rotatif
Figure 29: Laboratoire d’optique
Créteil
Figure 30: Tableau de mesures
optiques
Figure 32: Diagramme de chromaticité
(CIE)
Figure 33: Colorimétrie et détection
des défauts sur l’Opel Ampera.
Figure 35: Luminance des symboles
(Opel Ampera)
Figure 36: Graphique de luminance
des symboles (Opel Ampera)
Figure 37: Tableau de nomenclature
des pièces
Figure 38: Exemple d’analyse d’une
façade décorative (Opel Ampera)
Figure 39: Exemple d’analyse d’une
façade technique
Figure 40: Exemple d’analyse des
touches linéaires
Figure 41: Exemple d’analyse des
boutons rotatifs
Figure 42: Exemple d’analyse
mécanique du PCB
Figure 43: Exemple de désignation
d’un composant électronique
Figure 44: Exemple de brevet pour le
design d’une antenne capacitive (Opel Ampera)
Dans le cadre de la formation Master 2 en Management
de la Qualité à l’Université de Technologie de Compiègne un
stage d’une durée de six mois a été réalisé, du 6 février au
03 août 2012, au sein de l’entreprise VALEO, dans le pôle
Systèmes de confort et d’aide à la conduite.
Le stage s’est déroulé sur le site de Créteil Europarc, avec l’intitulé d’Analyse de la concurrence des Tableaux de Commande et Console centrale ; inscrit au sein de l’expertise mécanique de la ligne de produits ISC Switches et Contrôles Intérieurs, appartenant au groupe de produits CIC Contrôles Intérieurs.
le groupe Valeo ; la présentation et l’organisation de l’entreprise,
le sujet de
stage ; le contexte, la description de la problématique
(mission et objectifs), le produit de l’étude, la méthodologie
de travail (mise en ouvre et résultats obtenus),
les conclusions ;
analyse
et perspectives, enseignements tirés et améliorations
proposées.
1. Présentation de l’entreprise
Valeo est un groupe indépendant et international
entièrement dédié à la conception, la fabrication et la vente de
composants, de systèmes et de modules pour l’industrie
automobile, principalement pour la réduction des émissions CO₂.
Le groupe est présent tant en première qu’en deuxième
monte ; la première monte correspondant aux
composants ou systèmes livrés aux constructeurs et montés en
série sur les véhicules neufs, et la deuxième monte correspondant
aux produits vendus en dehors des constructeurs (concession,
garagiste, revendeur agréé…) comme pièce de rechange.
Valeo se classe parmi les premiers équipementiers
mondiaux et fournit tous les grands constructeurs automobiles et
de poids lourds.
1.1.1.
Les
chiffres clés (Données 2011)
ü Le groupe est présent dans 27 pays.
ü 68 000 collaborateurs dans 28 pays.
ü 124 sites de production, 21 centres de Recherche, 40
centres de Développement et 12 plates-formes de distribution.
ü Chiffre d’affaires de 10,9 milliards d’euros.
ü Les dépenses en Recherche et Développement
représentent 6,3% du chiffre d'affaires du Groupe.
Figure
1:
Implantation mondiale de Valeo (*au 30 septembre 2011)
[2]
En 1923 à Saint-Ouen, au nord de Paris, Eugène
Buisson, distributeur exclusif des garnitures de friction de la
société anglaise Ferodo Ltd en France, ouvre des ateliers pour
produire sous licence ses propres garnitures de freins et
d’embrayage. En 1932, il enrichit sa gamme en se lançant dans la
fabrication d’embrayages.
Figure 2:
Atelier Ferodo à St-Ouen (années 30) [3]
Après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 50
et 60, la SAF (Société Anonyme Française) Ferodo procède à une
série d’acquisitions, crée de nouvelles filiales (notamment en
Espagne et en Italie), construit des usines et s’inscrit comme
un acteur majeur de la modernisation des équipements automobile.
Entre 1962 et 1984, grâce à des prises de participation et des
acquisitions, l’entreprise s’ouvre à la thermique automobile,
l’électricité et l’électronique.
En 1980, la SAF Ferodo devient Valeo «
Je vais bien », en latin – afin de fédérer les marques et les
équipes sous un même nom. Le Groupe structure ses lignes de
produits en 10 Branches, chacune représentant une unité
stratégique décentralisée : Europe, Turquie, Corée,
Etats-Unis… Valeo continue à tisser sa toile et à anticiper les
demandes du marché en devenant un véritable équipementier
mondial.
La mondialisation se poursuit dans les années 90, avec
une extension industrielle en Chine, en Europe de l’Est, en Inde
et au Japon.
21ème siècle : L'ère de l'innovation technologique
et des marchés émergents
Valeo se focalise sur le développement de technologies
innovantes qui répondent aux besoins du marché.
Valeo
propose en effet des solutions aussi bien pour diminuer la
consommation des moteurs thermiques, que pour l’hybridation des
groupes motopropulseurs ou encore pour abaisser la consommation
énergétique ou le poids des composants. Le Groupe s’appuie sur
une organisation resserrée autour de quatre Pôles (Systèmes de
Propulsion, Systèmes Thermiques, Systèmes de Confort et d’Aide à
la Conduite, et Systèmes de Visibilité) et une activité de
rechange, Valeo Service.
Figure 3: Recherche
et développement [3]
La stratégie du
Groupe est focalisée sur deux axes de croissance principaux :
ü La réduction des émissions de CO2 :
pour tous les segments du marché à travers l’innovation ;
non seulement pour l’hybridation ou l’électrification des
véhicules, mais aussi pour la réduction du poids et de la
consommation d’énergie, ainsi que des technologies qui
optimisent la consommation du carburant et qui permettent une
conduite plus intelligente.
ü La
croissance dans le marché Asiatique et les pays
émergent : Le
Groupe compte réaliser les deux tiers de ses investissements
dans les pays émergents pour y renforcer ses positions
historiques, notamment en Chine, en Inde, au Brésil, en
Thaïlande et en Turquie, et développer progressivement sa
présence en Russie.
· La méthodologie 5 axes
Pour assurer la Satisfaction du Client en termes de
coût, qualité et délai, Valeo a développé et applique
rigoureusement dans tous ses sites la méthodologie 5 Axes,
fondée sur l’amélioration
continue et sur le principe de « bon du premier coup ». Au
sein de Valeo, la Qualité
Totale est un état d’esprit. Tout le monde est concerné, à
tous les échelons et à tout instant.
Figure 4:
Méthodologie 5 axes [2]
Valeo est engagé depuis de nombreuses années dans un
processus de développement durable, conforme aux principes du
Pacte mondial de l’Organisation des Nations Unies signé par le
Groupe en 2004. Intégrant à la fois responsabilité
environnementale, responsabilité sociale et engagement
sociétal, ce processus vise à répondre aux
préoccupations humaines, environnementales et économiques
légitimes des différentes parties prenantes du Groupe.
Valeo s’est engagé à assumer ses responsabilités
dans tous ces domaines dans le respect des législations
nationales et des traités et accords internationaux. Afin de
réaffirmer cet engagement, le Groupe a publié une Charte de
Développement durable énumérant 15 principes qui devraient
être respectés par l’ensemble des employés, ainsi que par les
fournisseurs et sous-traitants.
Figure 5:
Développement durable [2]
Valeo compte 4 Pôles qui fournissent les marchés de la
première et de la deuxième monte.
ü En première monte, Valeo fournit les
constructeurs automobiles.
ü En deuxième monte, Valeo fournit les
marchés de la distribution indépendante et du rechange
constructeur à travers son organisation dédiée Valeo Service.
Figure 6: Organisation du groupe Valeo [1]
Chaque Groupe de Produits contient plusieurs Lignes
de Produit. Le stage est inscrit au
sein de la ligne de produits Switches et Contrôles
intérieurs (ISC)
avec pour sujet : Analyse de la concurrence de Tableaux
de commandes (TDC).
Figure 7: Organisation détaillé du groupe Valeo [1]
1.2.1.
Contrôles Intérieurs (CIC)
Le stage s’est effectué
au sein du groupe «Contrôles intérieurs» ; dont ses
missions sont d’offrir une gamme de produits en interaction
directe avec le conducteur et les passagers du véhicule afin
d’assurer leur confort et leur sécurité.
Ces produits d’intérieur
vont des systèmes intelligents de commande du HVAC
c'est-à-dire des produits permettant la régulation de la
température dans l’habitacle du véhicule à des modules de
colonne de direction (commande sous volant) en passant par les
joysticks de commande, les commandes de démarrage/arrêt du
moteur… Ces produits en plus d’être fonctionnels et agréables
au toucher et au regard doivent contribuer au confort de
chaque passager en toutes circonstances et avec une
consommation énergétique optimale.
ü Modules de colonne de
direction (ITC)
ü Switches and contrôles (ISC)
Figure 8: Ligne de produits du groupe CIC [5]
CIC possède 9 sites de production et 4 centres de
R&D dans 13 pays. Elle génère un chiffre d’affaires de 883
millions € avec un effectif de 3236 employés.
1.2.2.
Switches &
Contrôles (ISC)
Valeo Switches et
Contrôles est la division en charge des Tableaux de Commandes,
switches et console centrale, domaine dans lequel est inscrit
le sujet de stage et dont l’objectif est la conception et la
fabrication des interfaces HMI (Humain-Machine) permettant à
l’utilisateur la gestion (contrôle et paramétrage) des
systèmes de climatisation et les applications
multimédias ; tout en maintenant sécurité, ergonomie
(constructeur) et facilité d’utilisation pour le conducteur.
Il s’agit d’un domaine de forte expertise contraint
à la fois par les exigences clients, coût et par la rigueur
qualitative imposée sur tous les produits automobiles en
contact direct avec l’utilisateur (design, chocs,
perturbations électromagnétiques, …)
Cette division s’occupe de la conception, du
développement et de la production des tableaux de commande de
chauffage et climatisation aussi bien mécaniques
qu’électroniques. Elle regroupe quatre domaines :
Qualité, R&D, Projets, Production.
Figure 9:
Implantation géographique de la ligne de produits [6]
·
Les tableaux de
commandes (TDC):
Le TDC est placé généralement sur la partie centrale du tableau de bord de la voiture. Il permet de gérer l’interface du système de climatisation HVAC (Heat, Ventilation, Air, Conditioning), afin d’actionner les différentes fonctions qui sont situées derrière la planche de bord dans le véhicule :
Figure 10: Module HVAC et TDC [6]
Suivant les systèmes de liaison entre le tableau de
commande et le module HVAC, les TDC se divisent en :
·
TDC MANUEL (Mécanique):
La commande des volets est réalisée par des câbles bowden.
·
TDC AUTOMATIQUE (Electronique) :
La
commande des volets est réalisée électroniquement par des
moteurs électriques et des smart transistors. Une électronique
de régulations thermique habitacle est nécessaire.
Figure 12: TDC électronique [6]
Actuellement,
les nouveaux TDC (Faceplate ou Multifunction) intègrent les
fonctions radio et multimédia:
Figure 13: Variations de TDC [6]
Les fonctions à gérer dans un TDC de Climatisation
sont :
·
Température : Permet de régler la température de
l’air soufflé par le système de chauffage dans l’habitacle du
véhicule. Dans les tableaux automatiques, la commande de
température est accompagnée d’une touche AUTO pour obtenir une
régulation automatique de la température enclenchée par de
nombreux capteurs.
·
Ventilation : Sert à régler la vitesse du
ventilateur, c'est-à-dire, le flux d’air.
·
Distribution : Détermine la position du souffle
qui varie des pieds à la tête du passager.
·
Recyclage : Renouvèlement de l’air de
l’habitacle.
·
Dégivrage : Sert à obtenir la visibilité sur les
pare-brises du véhicule.
·
Air conditionné : Disponible
que sur les tableaux automatiques, il sert à comprimer l’air
afin de mieux maîtriser la température de l’air et de le
renvoyer à la température demandée.
Figure 14: Principales
fonctions dans un TDC [6]
2. L’Analyse de la concurrence
La Division ISC est plus spécialisée dans la
production de tableaux de commande à valeur ajoutées, soit
pour les véhicules milieu et haut de gamme. De ce fait, le
sujet de stage est inscrit au sein d’un contexte concurrentiel sur le prix, c'est-à-dire,
avec le but de pouvoir offrir des produits moins chers mais
plus innovants et de bonne qualité.
Pour atteindre cet objectif, tout d’abord il est
nécessaire de connaître quels sont les principaux clients, les
concurrents et le positionnement actuel de la division
ISC :
Valeo fournit tous les grands constructeurs
automobiles mondiaux. Afin de répondre à leur demande, le
Groupe ne cesse de développer, produire et commercialiser ses
systèmes sur tous les continents. Le portfolio des clients et
la répartition du chiffre d’affaires de la ligne de produits
ISC est montré ci-dessous :
Figure 15: Principaux clients de ISC (données 2010) [6]
·
Les parts de marché de la division TDC :
Figure 16: Valeo et la concurrence (Données 2010) [6]
En 2010, la
division faisait partie des leaders dans son secteur avec 14%
de parts de marché. Elle se situait au deuxième rang, juste
au-dessous de son concurrent Behr-Hella.
Cependant,
en juillet 2011 Valeo a finalisé l'acquisition de la société
japonaise Niles de RHJ International SA et Nissan.
Figure 17: Logo
alliance Valeo – Niles [5]
Grâce à
cette acquisition, Valeo renforce sa position en Asie (Japon,
Chine, Thaïlande) avec les constructeurs automobiles japonais,
en particulier Nissan. Le Groupe devient ainsi leader mondial sur
le marché Interface Humain-Machine, et plus particulièrement,
contrôles intérieurs
·
Position de la ligne des produits CIC dans le marché
mondial:
Figure 18:
Evolution du positionnement dans le marché [6]
Prenant en compte l’accélération dans le
développement de nouvelles technologies, Valeo doit être
constamment à l’affût des innovations et tendances du marché. Actuellement, les
développements innovants de la division relatifs aux TDC
sont :
ü Le module intégré du tableau de
commandes : fonctions audio et de climatisation,
décoration innovante et qualitative.
Figure 19: Faceplate Peugeot 508 (2010) [6]
ü Le démonstrateur (concept) de la
console centrale multifonction : phone,
navigation, ...
Figure
20: Demonstrators “Touch
Wave” [6]
2.1.1.
Le Stratégie du groupe de produits HMI :
Les contrôles de l’interface HMI intègrent un
ensemble de métiers et compétences afin de pouvoir offrir des
produits techniquement fonctionnels, prenant en compte aussi
les contraintes d’ergonomie et d’aspect. La stratégie du
groupe de produits est
guidée par 4 aspects principaux pour accomplir ces
spécifications:
Figure 21: Stratégie pour les Contrôles de l’interface Humain Machine [6]
Lors de la phase d’avant-projets, les idées doivent
être confrontées avec le marché de la concurrence pour
distinguer les différents aspects liés au développement. Ceci
permettra de réduire les risques de conception et le délai
pour la R&D.
L’analyse de la concurrence fait partie du marketing
technologique ; elle permet à Valeo de connaître les
tendances du marché, mais aussi ses concurrents à travers les
concepts techniques.
Cette analyse est guidée par la notion de qualité perçue de l’utilisateur du tableau de commande:
Figure 22:
Eléments de la Qualité Perçue par l’utilisateur [1]
L’analyse des TDC de la concurrence est réalisée
dans le but de déceler les innovations technologiques et le
savoir-faire des concurrents d’un point de vue mécanique,
optique et électronique. Les objectifs principaux sont :
ü Connaître le positionnement de Valeo par rapport à
ses concurrents.
ü Déceler les différences majeures entre un produit
concurrent et un produit VALEO dans le cadre d’une étude
comparative et d’en tirer les pistes d’amélioration.
ü Connaître les nouvelles technologies développées par
les fournisseurs.
ü Analyser les standards de conception concurrents
dans le cadre d’une volonté d’implantation sur un secteur de
marché inconnu.
ü Peut servir chez les clients en tant qu’argument
face à la concurrence pour le gain d’un marché.
Dans le cadre du stage, les missions confiées
sont :
ü Identifier les fonctions du produit dans son
environnement avec démontage du produit et établissement de la
nomenclature.
ü Faire réaliser les tests mécaniques et réaliser les
tests optiques des différents tableaux puis les analyse.
ü Rédaction d’un document d’analyse technique
détaillée en anglais.
ü Recherche de brevets en lien avec l’analyse.
ü Veille technologique.
ü Rédaction de Standard de conception mécanique.
Afin de mener à bien les missions, un planning a été
construit au cours du développement des analyses. Il permet
d’organiser le travail effectué et mieux maîtriser le temps
consacré à chacun des différents TDC désignés :
*
Le planning est présenté que jusqu’au la
présentation de la soutenance de stage.
Afin de
mieux comprendre les démarches effectués lors de l’analyse de
la concurrence, un diagramme de processus est crée en
représentant de manière global les entrés, les ressources
(autant matériels qu’immatériels), les activités avec les
respectifs livrables, ainsi que les résultats.
Figure 23: Diagramme de processus de l’Analyse de la Concurrence [1]
Ensuite, une cartographie d’activités a été créée
afin de donner un aperçu plus détaillé du travail à
effectuer ; qui inclue la liste des activités ponctuelles
avec les acteurs concernés pour chacune d’entre elles :
Le TDC est acheté en concession ou offert par le
constructeur, et avant d’être démonté, une analyse globale
comprenant des tests mécaniques et optiques sont réalisés :
Les tests mécaniques sont réalisés dans le centre de
Prague en République Tchèque ou Annemasse en France. Les
résultats de ces tests sont ensuite transmis au centre R&D
de Créteil afin de les inclure dans le rapport et compléter
l’analyse du feeling des touches et rotatifs.
Les essais en eux-mêmes se portent sur l’effort
nécessaire pour l’activation d’une touche et sur le couple à
exercer sur un rotatif pour la sélection d’une commande.
L’équipement nécessaire comprend un capteur sphérique, pouvant
mesurer des forces jusqu’à 50 N pour les touches à enfoncement
et des couples
jusqu’à 0,5 N.m pour les boutons rotatifs.
Les courbes de comportement tirées de ces essais
servent ensuite à l’analyse des feelings des différentes
commandes.
2.5.1.1.
Mesures de Force/Course (Touches)
Analyse d’une touche à enfoncement classique :
- Pour l’analyse de la
concurrence, on n’utilise que celle de la course aller (courbe
supérieure).
- On relève les deux points
correspondant aux deux sommets FA/CA et FB/CB et on calcule D.
Figure 26: Diagramme des forces en fonction des courses [7]
- Le calcul du Delta (∆) permet de comparer
l’homogénéité des touches entre elles.
- Une touche peut être considérée avec un bon «
feeling » si
Delta (∆) se trouve
compris entre 40 et 55%.
On
complète l’étude à l’aide de notions plus subjectives telles que
le ressenti lors de l’activation d’une touche.
2.5.1.2.
Mesures de Couple/Angle (Rotatifs)
Figure 27: Equipement de mesure de couple [12]
La courbe de bouton rotatif relevée suit une ligne
moyenne. A des positions régulières, on peut observer des pics
de la courbe dus au crantage du bouton.
Figure 28: Graphique Couple/Angle d’un rotatif [12]
L’analyse des boutons rotatifs est moins mathématique
que celles des touches. Il suffit d’observer la régularité du
couple en fonction des positions angulaires et de calculer le couple
moyen.
* Pour des TDC qui
utilisent des composants électroniques comme des Tact Switches ou Encodeurs standards, il
n’y a pas besoin de réaliser des tests mécaniques car ceux-ci
sont ceux des spécifications techniques fournisseur.
Dans ce cas, le feeling est seulement jugé, puisqu’il
est la conséquence du composant et de la friction mécanique
(corps de la touche ou du rotatif).
La conception du
rétro-éclairage d’un TDC présente beaucoup de contraintes ;
notamment au niveau de l’homogénéité générale, de la puissance
lumineuse et des fuites de lumière.
Dans le cadre de l’analyse il est intéressant
d’étudier la performance de la concurrence sur ces aspects. De
ce fait, des essais optiques sont effectués par les opticiens du
centre R&D de Créteil. Ils sont réalisés dans une chambre
noire.
Figure 29: Laboratoire d’optique Créteil [1]
Avant un essai optique ; afin de pouvoir allumer
le tableau, l’expert électronique doit trouver comment
l’alimenter ; c'est-à-dire, trouver l’assignation des pins
à brancher du connecteur.
Il n’y a pas de standard constructeur pour la
connexion et dans le cas des tableaux de commande électroniques
il faut avoir la trame CAN du logiciel de contrôle constructeur.
Ensuite,
des mesures de luminance et de colorimétrie sont faites, et les
données suivantes sont récupérées:
- Luminance (Cd/m²)
- Coordonnées dans le
diagramme CIE 1931
- La longueur d’onde
dominante (nm)
- La pureté de la lumière
(%)
Ces valeurs sont regroupées dans un tableau afin de
construire des graphes pour l’analyse comparative :
DESIGNATION |
LUMINANCE (Cd/m²) |
|
|
COLORIMETRIE |
|
||||
x |
|
y |
Lambda (nm) |
|
Purity (%) |
||||
SYMBOLS |
Hot |
7,027 |
|
0,7082 |
|
0,2898 |
632,11 |
|
99,39 |
Cold |
2,123 |
|
0,1352 |
|
0,0519 |
466,79 |
|
98,1 |
|
Rear defrost |
9,428 |
|
0,1805 |
|
0,2551 |
- |
|
57,92 |
|
Blower plus |
8,969 |
|
0,1827 |
|
0,2571 |
- |
|
57,01 |
|
Hazard |
10,42 |
|
0,705 |
|
0,2936 |
629,07 |
|
99,6 |
|
TT |
Defrost |
1530 |
|
0,5683 |
|
0,4305 |
588,99 |
|
99,81 |
Auto |
1343 |
|
0,5688 |
|
0,4297 |
589,1 |
|
99,76 |
Figure 30: Tableau
de mesures optiques [12]
Les mesures de colorimétrie sont faites à l’aide
du vidéo
photomètre ; caméra
qui prend deux photos du TDC ; et qui à l’aide d’un
logiciel de traitement d’image, les analyse ensuite suivant
deux critères : la luminance et la colorimétrie ;
en donnant une idée
générale de l’homogénéité.
Figure 31: Vidéo photomètre [1]
Les valeurs de colorimétrie sont données en
Longueur d’onde dominante (nm), dénotées communément par la
lettre grecque λ (lambda) ; ainsi que les coordonnés (x,y) pour
dénoter la couleur précise du symbole ou témoin lumineux
dans le diagramme de chromaticité.
Figure 32: Diagramme de chromaticité (CIE) [7]
Figure 33: Colorimétrie et détection des défauts sur l’Opel Ampera [12]
*
Suivant
la couleur des symboles ou des témoins de fonction lumineux,
des graphes Longueur d’onde/ symbole sont construits afin de
comparer l’homogénéité des couleurs.
Les mesures de luminance sont aussi faites à l’aide du
Spectrophotomètre,
qui donne les valeurs en un point précis du symbole ou témoin de
fonction.
Figure 34: Spectrophotomètre [1]
Afin de bien caractériser l’homogénéité lumineuse du
tableau il faut séparer les différents types d’éclairage entre
les LEDs des Symboles et ceux des Témoins de fonction qui ont
une puissance d’éclairage supérieur.
Figure 35: Luminance des symboles (Opel Ampera) [12]
Figure 36: Graphique de luminance des symboles (Opel Ampera) [12]
2.5.3. Rédaction du rapport
Une fois que les essais mécanique et optique ont été
réalisés, la phase suivante c’est la rédaction du document
technique qui comprend 4 grandes parties présentés dans
l’ordre suivant:
* les points
technologiques, étant ceux qui contiennent l’analyse
complète pièce par pièce, il sera réalisé en premier afin de
remplir la fiche
critique et
d’appréciation.
L’ensemble
du rapport est rédigé en anglais de façon à faciliter la
transmission de l’information dans les différents pays où la
branche Contrôles intérieurs est implantée.
2.5.3.1.
Les points technologiques :
La première étape consiste à la présentation du TDC,
c'est-à-dire, la marque du véhicule, le fabricant, le type de
tableau et le segment véhicule auquel il appartient (Annexe N° 1) ;
suivi d’une brève description des principales caractéristiques
fonctionnelles tels que l’ergonomie, l’aspect, le feeling, la
fixation dans la planche de bord, l’éclairage, les displays et
les connecteurs.
Puis, le démontage du TDC est fait afin d’établir la
nomenclature et pouvoir repérer les points technologiques de
chacune des pièces.
Une fois démonté, la nomenclature du tableau de
commandes est établie. Elle comprend les points suivants:
Indice, photo, nom, matière, quantité et poids unitaire de la
pièce. En outre, le nombre total de pièces ainsi que le poids
total du tableau sont listés à la fin de la table.
Figure 37: Tableau de nomenclature des pièces [1]
Ces
données permettent l’identification des éléments dans le rapport
et l’estimation du coût de chacune d’elle.
·
L’Architecture et Technologie spéciale
Cette partie comprend les comptes-rendus d’essais
optique et mécanique (feeling) ; suivi de l’analyse
mécanique pièce par pièce; où l’étude détaillée de
l’architecture et des points technologiques est faite.
Définition d’un
point technologique :
- Choix de la matière :
Il s’agit de définir le matière (Annexe N° 2) choisi
par le concurrent afin de pouvoir la comparer à celle utilisée
par VALEO pour un type de pièce similaire (prix, facilité de
moulage, pièce réduisant les frottements, aspect…) et dans le
cas d’une meilleure performance pouvoir adapter les standards
VALEO.
- Définition de la fonction de la pièce :
Identification du type de commande (Annexe N°3),
ainsi que l’ensemble des fonctions de la pièce est définie afin
de pouvoir rendre compte des solutions technologiques retenues
pour répondre à ces fonctions.
- Assemblage avec les autres pièces :
Dans cette rubrique, on référence toutes les solutions
utilisées pour le guidage, le centrage, le Poka Yoke, la
fixation du composant étudié avec ceux qui sont en interaction
avec lui.
On analyse les jeux qui sont présents (fonctionnel ou
volontairement important afin de palier à des problèmes de
dispersions liés à la matière).
- Process employé :
On
détermine comment les pièces ont été fabriquées (Annexe N° 4):
moulage, surmoulage, moule à cale montante. On donne une
indication sur le coût du process de fabrication. Cette partie
permet également de connaître le savoir-faire des concurrents, donnant
ainsi à VALEO un indicateur sur le degré d’innovation de ses
fournisseurs.
Pour la rédaction, cette partie suit un plan bien
précis ; dans un premier temps l’intérêt est porté dans
toutes les parties visibles de l’extérieur ; la façade et le capot
arrière, afin de juger l’aspect ; et plus
précisément, pour décrire les procédés de fabrication, que ce
soit au niveau du moule ou au niveau de la décoration (Annexe N°5);
ainsi que des possibles défauts liés au procédés (Annexe N°6).
Figure 38: Exemple d’analyse d’une façade décorative (Opel Ampera) [12]
La façade
d’un TDC est généralement conformé par 2 pièces ; une façade décorative, en
contact directe avec l’usager dont ça fonction est purement
esthétique ; et la façade technique, qui
contient les éléments fonctionnels pour garantir la fixation, le
guidage des touches, le montage des pièces entre autres.
Figure 39: Exemple d’analyse d’une façade technique [12]
L’étude se porte sur tous les composants de commande,
en interface directe avec l’utilisateur ; touches et rotatifs.
Pour les touches,
l’étude se focalise sur le type de guidage retenu et l’analyse
des standards mis utilisés ; ainsi qu’à la présence ou non
de formes spécifiques pour réaliser le Poka Yoke afin de réduire
les frottements.
Figure 40: Exemple d’analyse des touches linéaires [12]
Dans le cas des
rotatifs, l’analyse est centré aussi sur le guidage et
positionnement de la molette sur le corps rotatif, ainsi que le
concept de crantage.
Figure 41: Exemple d’analyse des boutons rotatifs [1]
Puis l’intérêt se porte sur le PCB mais d’un point de
vue mécanique ; l’étude plus approfondie arrivant dans la
partie électronique du rapport.
Figure 42: Exemple d’analyse mécanique du PCB [12]
L’analyse électronique est effectuée par l’expert de
la division; elle comporte la désignation des composants avec
leurs spécifications
techniques. Elle est intégrée
par la suite au rapport.
Figure 43: Exemple de désignation d’un composant électronique [12]
La dernière partie du document « Points
technologiques » est destiné à la recherche des brevets sur
les concepts innovants qui ont été relevés lors de l’analyse,
afin de vérifier s’ils pourront être réutilisés lors de nouveaux
projets.
Cette
recherche est aussi réalisée par l’expert électronique.
Alps patent JP4456508
protects a sensor design with silver trace surrounding the
symbol. This explains the special design of capacitive antenna. |
Figure 44: Exemple de brevet pour le design d’une antenne capacitive (Opel Ampera) [12]
La phase suivant consiste à l’évaluation générale du
TDC dans les différents aspects analysés dans le rapport. Cette
évaluation est faite à l’aide de 2 fiches :
Dans chaque rubrique les principaux points sont listés
avec une description succincte en mettant un renvoi sur les
graphiques, desseins ou images du rapport illustrant la
respective classification.
Cette fiche donne un aperçu global des points les plus
importants, positifs ou négatifs ; que ce soit pour
présenter rapidement aux acteurs du bureau d’études des points
intéressants et innovants ; pouvant aussi servir de
référence pour de nouveaux concepts à condition que ces
solutions ne soient pas brevetées. Dans le cas contraire, une
analyse interne est réalisée par le service propriété
industrielle de Valeo.
Les points négatifs montrent les mauvais concepts.
2.5.3.3.
La Fiche d’appréciation
Une fois l’analyse sur les points technologiques
effectuée, une fiche d’appréciations du TDC est à établir. Cette
fiche est divisée en 5 grandes rubriques ; avec plusieurs
points à évaluer :
ü Prix/tendance :
- Nombres de composants
mécaniques et électroniques
- Economie du concept
(Système d’éclairage, matériel du PCB)
- Modes de réalisation des
connectiques
ü Architecture :
- Simplicité, innovation où
complexité du TDC
- Investissement (Coût des
outils, nombre et complexité)
- Temps du développement
- Type d’assemblage (Manuel
ou automatique)
- Technologies non risquées,
standards de design.
ü Feeling :
- Approbation de
l’opération, bruyance (Pour les différents types de touches)
- Ajustement du TDC (Jeux)
- Homogénéité des commandes
- Fonctionnement en
conditions extrêmes
ü Eclairage et
aspect :
- Ratio de luminance
- Homogénéité de l’éclairage
et des couleurs
- Absence de fuites de
lumières
- Homogénéité de la façade
- Apparence, qualité
d’aspect
ü Compatibilité
électromagnétique :
- Emissions
électromagnétiques
- Résistance aux décharges
électrostatiques et électromagnétiques
* La notation de la partie
électromagnétique est assurée par l’expert électronique.
ü Cinématique :
- Rigidité de l’ensemble
- Jeux apparents
- Bruit généré par les
commandes
Les rubriques sont notées sur 20 et une note globale
sur 80 est ensuite attribuée au TDC étudié. Avec ces différentes
notes affectées, un graphique Radar est construit. Il
permet d’avoir l’aperçu des points forts et faibles du tableau
sélectionné ainsi qu’une comparaison simple et rapide des
différents tableaux de la concurrence.
Figure 46: Graphique Radar [10]
La notation des différentes rubriques est ensuite mise
à validation par l’affectation des notes de la part des 2
experts mécaniques, afin de vérifier la concordance des
notations donnés.
2.5.4. Validation et diffusion des analyses
Le document complet est révisé par l’expert mécanique
responsable du sujet, c'est-à-dire, le tuteur du stage ; et
après avoir effectué les modifications ponctuelles, les
différents parties et fiches du rapport sont regroupés dans un
même fichier PDF. Après sa validation, l’ensemble du dossier de
l’analyse serait mise dans le répertoire interne accessible au
site.
Le but de l’étude de la concurrence étant la
communication des points technologiques et des solutions
innovants; il est prévu la réalisation des présentations auprès
du bureau d’études mécanique de Créteil, ainsi que, dans la
mesure du possible, dans les services concernés des sites
R&D de la division (sites de Prague, Annemasse, Rodach et
Shenzhen).
Ces présentations permettent de faciliter la diffusion
de l’information relevée afin que les services concernés
puissent profiter au maximum des analyses effectués.
2.6.1. Présentation des TDC étudiés
Au cours
de ces mois de stage, 4 TDC on été analysés. Ils sont tous des
TDC électroniques,
suivant les tendances et les évolutions du marché. L’intérêt de
son étude est porté sur différents aspects ; souvent du à
son degré d’innovation et aux solutions technologiques
appliqués. Ils sont listés dans la table suivant :
2.6.2. Planification du travail à faire
Pour la suite du stage les TDC prévus à analyser sont :
Finalement,
des présentations des TDC analysés dans les sites de Prague et
Annemasse sont prévues dans la mesure du possible, ils seront
planifiés par le tuteur de stage.
Au cours des 4 mois de stage passés au sein de
l’expertise, l’importance de la mission d’analyse de la
concurrence a été constatée ; non seulement à la R&D
mais aussi au marketing pour connaître le positionnement de la
marque et pouvoir être à la pointe de la technologie.
La veille technologique fait partie intégrale de la
stratégie du groupe, et plus particulièrement du service
R&D. Elle est la base de connaissance des concurrents ainsi
que leur savoir faire. L’analyse des tendances et
l’identification des innovations se fait à travers les salons
automobiles.
Une grande diversité des solutions technologiques a
été étudiée ; de ce fait, des aptitudes à juger les
tableaux de commandes dans les aspects techniques et de qualité
perçue ont été améliorées ; mais en plus, dans l’aspect
général, l’analyse et la capacité de synthèse ont été
renforcés ; ce qui pourrait être appliquée dans l’ensemble
de la vie professionnel.
La réalisation des fiches d’appréciation pour évaluer
les TDC dans les différents aspects, ont permis de développer
une vision critique ainsi que la construction de graphes
pour avoir des éléments de comparaison face à la concurrence,
qui peut servir comme principe d’autoévaluation pour reconnaître
ses forces et faiblesses.
Malgré que des tâches de Management n’ont pas été
effectués au cours de ce stage, le fait d’être en contact avec
différent métiers ont permis d’avoir une vision élargie et de
développer des compétences relationnels et de communication
pluridisciplinaire. L’expérience de personnes hautement
qualifiées et toujours prêtes à faire partager leur
savoir-faire, ont permis d’élargir les compétences techniques
aussi bien en conception, en choix de matériaux, en plasturgie,
procès de fabrication, techniques de décoration, entre autres.
3.1.
Analyse du processus
suivi :
Le travail à effectuer a été rapidement compris avec
le soutien des experts de l’équipe et en prenant comme support
les rapports des anciennes analyses.
La rédaction du premier rapport a pris plus de temps
par manque d’expérience cependant, pour les analyses
suivantes le temps s’est réduit grâce à la maîtrise du travail,
la meilleure compréhension des concepts et la méthodologie prise
en compte.
Au cours de ce stage et durant les missions
confiées ; l’écoute, l’analyse et l’organisation on été
pris pour habitude, avec pour motivation la recherche et
l’optimisation des performances.
Au début, des formations dans le produit de l’étude,
le TDC, et le sujet en général ont été menés par des experts
mécaniques, notamment par le tuteur du stage. Ces formations
comprenaient la connaissance des différents types de TDC, les
fonctions principales, les procédés de fabrication, et la
diversité des composants que l’on peut trouver. Cependant, les
démarches à suivre pour commencer la rédaction du document
technique étaient un peu ambiguës.
De ce fait, une cartographie de processus a été créée,
afin de comprendre de façon globale la séquence d’activités à
réaliser et mieux structurer le travail.
Ce diagramme pourrait être réutilisé pour
l’explication du métier pour les futurs stagiaires sur le même
sujet.
Des améliorations ponctuelles ont été réalisées dans
la rédaction du rapport comme la mise en page, la structure et
l’organisation du contenues tels que les tableaux de
nomenclature et des mesures optiques. De même l’architecture des
pièces et les différents points technologiques ont été
représentés à travers des codes de formes et de couleurs. Cette
représentation graphique permet de repérer plus facilement tous
les éléments analysés.
Plusieurs enseignements ont été obtenus de la mission
confié ; d’un point purement technique, des connaissances
autour de l’ingénierie véhicule ont été acquis, en ce qui
concerne l’architecture intérieur et plus particulièrement, de
la conception des TDC.
En effet, des connaissances au niveau des matières
plastiques (matériaux), les contraintes de design des pièces,
les procédés de transformation et de décoration ont été
approfondis.
Le travail avec une équipe pluridisciplinaire ont
permis d’enrichir les compétences dans des domaines différents
de la spécialité. En électronique, les fonctions et matériaux
des PCB ainsi que les différents types de composants ont été
assimilés. Quant à l’optique, des connaissances générales sur la
réflexion et distribution de la lumière ont été acquises ainsi
que l’utilisation des moyens d’essais (mesures de luminance et
de colorimétrie).
Au niveau personnel, l’esprit d’analyse et de synthèse
ont étés aiguisés grâce
aux jugements des TDC dans des aspects visuels et sensoriels. Le
contact avec des experts mécanique, électronique et optique à
travers les démarches de demandes d’essais, d’explications ou
d’informations, ont permis d’améliorer le sens du relationnel et
de la communication orale en français et écrite en anglais. De
plus, des qualités comme l’autonomie et la prise d’initiative
ont été mises en valeur pour l’avancement et bon déroulement du
travail.
En outre, l’aperçue d’une véritable Culture
d’entreprise tel que celle de Valeo, ont permis d’évoluer en
termes de rigueur dans les procédures à suivre aidées par une
organisation performante.
Finalement,
ce stage a été une expérience significative ; étant une
étape très importante pour le parcours professionnel dans
l’industrie automobile, un secteur en innovation
constante ; mais
aussi pour la découverte de la culture française dans le milieu
du travail aidé par des personnes sympathiques qui ont contribué
au bon déroulement de la formation.
·
[2] Site officiel du groupe
VALEO (Consulté le 29/03/2012) : www.valeo.com/fr
·
[3] Historique du groupe
Valeo (Consulté le 29/03/2012): http://www.valeo.com/fr/accueil/le-groupe/historique-du-groupe.html
·
[4] Charte graphique Valeo.
·
[6]Présentation officielle de
la ligne de produits Switches & contrôles
intérieurs (ISC): RAISE
Institute Training control panels and switches_Valeo Niles
2012. Auteurs : LUCAORA Laurent, BERAUD Henry, DALMAYRAC
Stéphane. (Avril 2011).
·
[7] Documents types
d’Analyse de la Concurrence:
-
[8] Fiche de présentation
-
[11] Points technologiques
Auteur : LUCAORA Laurent.
·
Rapports d’Analyse de la
Concurrence :
-
[12] OPEL Ampera. Auteur : ROJAS
Maria. (Mars 2012)
-
[13] NISSAN Juke. Auteur : ROJAS
Maria. (Avril 2012)
·
Glossaire terminologique
français/anglais de Renault ;
·
Traducteurs
en ligne : Google translator, www.wordreference.com.
·
Design pièces plastiques
(Consulté le 27/02/2012): http://mfgcommunity.autodesk.com/files/blog/kevin/Plastic%20Parts%20Design%20MA32-2.pdf
http://www.dsm.com/en_US/html/dep/gussets.htm
·
Guide de design
d’assemblage pour pièces plastiques (Consulté le 27/02/2012): http://techcenter.lanxess.com/scp/americas/en/docguard/Joining_Guide.pdf?docId=770
·
Design des guides lumière (Consulté le 14/03/2012): http://www.ciri.org.nz/downloads/Lightpipe%20design.pdf
·
LEDs (Consulté
le 14/03/2012): http://www.led-fr.net/pdf/leds_Blanches_technologie_a_phosphores_lm13-07-07.pdf
·
Types de décoration des
pièces plastiques (Consulté le 04/04/2012):
-
PVD Coating
(Physical Vapor deposition: http://fr.sprimag.com/index.php?id=115&L=6
- Cubic
printing (Plastics decoration): http://www.color-dec.it/eng/hidro.html
- In-circuit
test: http://en.wikipedia.org/wiki/In-circuit_test
-
Press-fit: http://www.epn-online.com/page/new51314/onanon-presents-renovated-line-of-press-fit-compliant-pin-connectors.html
http://www.imscs.com/pcb-mounted-connectors.html
-
Process
d’injection: http://www.injectionmoldingmagazine-digital.com/
-
Moulage par induction: http://www.innovdays-plasturgie.com/innovdays/Illustrations/Documents/InnovDays/20100401_moules_outillages/4_ROCTOOL.pdf
·
Annexe n°2 :
Indices des matériaux
·
Annexe n°3 :
Types de Commandes
·
Annexe n°4 :
Procèdes d’injection
·
Annexe n°5 :
Décoration des pièces plastiques
·
Annexe n°6 : Défauts
du procès d’injection
·
Annexe n°7 :
Rapport d’Analyse de la concurrence
5.1.
Annexe n°1 : Segments
véhicules
-
Segment A : Basique, minis citadines
(Ex : Renault Twingo)
-
Segment B : Modeste, citadines
polyvalentes (Ex : C3, 207, clio)
-
Segment C : Moyen inférieur,
compactes (Ex : Mégane, 307, A3)
-
Segment D : Moyen supérieur, autos
familiales (Ex : BMW Série 3, Mondeo, 407)
-
Segment E : de fonction ou routières
(Ex : BMW série 5, C6, Avantime)
-
Segment F : Berlines de luxe
(Ex : A8, BMW série 7)
-
Segment G : Sport (Ex : BMW Z
car, Mercedes Benz SLK)
-
Segment MPV : Minivans (Ex : C8,
Ford Galaxy)
-
Segment SUV et Tout terrains: Utilitaire sportif
(Ex : BMW X5, Porsche Cayenne)
-
Truck : Camion
5.2.
Annexe n°2 : Indices des
matériaux
- PP : Polypropylène
- PC : Polycarbonate
- ABS : Acrylonitrile Butadiène Styrène
- PMMA : Polyméthacrylate de méthyle
- POM : Polyacétal
- PA : Polyamide
- PBT : Polybutilène téréphtalate
Matières spécifiques au PCB :
Le laminé est constitué de
plusieurs couches de fibres de verre tissées imprégnées de
résine époxy bi-fonctionnelle. Les trous sont uniquement percés.
C’est la matière la plus utilisée pour les PCB. «FR»
signifie Flame Retardant,
et «4» signifie un composite de résine époxy renforcé de fibre
de verre
[3]
- CEM-3 : Composite Epoxy
Materials.
Résine époxy avec
renforcement de fibres de verre tissées au-dessus une âme en
papier. Il est aussi retardant de flamme, mais il est moins cher
que le FR-4.
5.3.
Annexe n°3 : Types de
Commandes
·
Boutons poussoirs :
(Touches)
5.4.
Annexe n°4 : Procèdes
d’injection
Nouvelles procèdes pour l’injection des pièces
plastiques :
- Process
RHCM :
Rapid Heat Cycle Molding. Ce procédé permet d’obtenir des états
de surface de grande qualité (rugosité très faible).
-
Bi-injection : Ce procédé permet l’injection de deux polymères ou
deux couleurs différents sur une même pièce en une seule
opération.
- MuCell ®:
Il consiste à injecter dans le plastique, lors de la
phase de moulage, des bulles de gaz de taille
micrométrique. Le matériau qui en résulte a une structure
alvéolée, à la façon d’un nid d’abeilles, et un poids réduit.
[4]
5.5.
Annexe n°5 : Décoration des pièces plastiques
- IMD
:
In mould decoration (Décoration dans le moule)
La décoration dans le moule associe le moulage par
injection et la décoration de pièces en trois dimensions en une
seule et même opération, avec des décors à image unique et
continus, sans opérations de reprise et sans utiliser de vernis
liquides.
[5]
- Water transfer printing : Impression par transfert à l’eau.
Cette méthode permet d’appliquer de motifs sur un
grand nombre de produits et de matériaux supports. Elle est
particulièrement adaptée pour des surfaces au profil complexe.
Pour ce procédé, des films sont imprimés par héliogravure de
toutes sortes de motifs graphiques tels que bois, marbre,
camouflage ou logos. Le produit à imprimer est plongé dans l’eau
selon un procédé manuel ou automatique. Afin d’assurer la
conservation et éviter le ternissement, une couche transparente
est appliquée sur le film.
[6]
- Chrome
electrolytic:
Le chromage est un procédé
de revêtement par électrolyse permettant de déposer du chrome
sur les surfaces à traiter. Il a pour but de donner aux pièces
l'aspect brillant caractéristique des surfaces de chrome polies.
[7]
Le principe consiste à
traiter la pièce plastique, dans un premier temps avec un acide
afin d’attaquer la matière et lui permettre l’accroche des
différents couches. Les couches sont : cuivre, nickel et
chrome.
- PVD
(Physical vapor deposition):
Le dépôt physique en phase vapeur est une méthode de
dépôt sous vide de films minces.
Les principales méthodes de PVD sont la pulvérisation
cathodique (sputtering) et l'évaporation.
[8]
- Grattage
laser
:
- Tampographie
:
5.6.
Annexe n°6 : Défauts du procès
d’injection
Les défauts les plus communs du procès d’injection
sont :
- Retassure : Défaut pouvant apparaître lors du refroidissement
d’une pièce, sous l’effet du retrait.
- Incomplet de moulage : Notion de variation d’épaisseur comme la
retassure ; mais l’incomplet entraîne un défaut de
remplissage (un trou) à l’endroit où l’épaisseur devient trop
fine (la partie trop fine est refroidie trop rapidement). Ceci
est causé par la formation d’un « bouchon » de matière
plastique et malgré la pression lors de l’injection, la matière
ne peut continuer à remplir le moule.
[2]
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9588
[4]
http://www.industrie.com/it/du-plastique-allege-pour-les-vehicules-ford.11416
[5]
http://www.hellopro.fr/decoration-dans-le-moule-2000320-42075-produit.html
[6]
http://solublon.com/french/printing.htm
[8]
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%B4t_physique_par_phase_vapeur
[9]
http://www.ipmarquage.com/marquage-laser.html
[11]
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/doc/pdfreco/fmimpTampographie.pdf