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page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et
doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des
imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit
admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la
période de formation et constitue avant-tout un travail de
compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur
des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils
et expériences sur les démarches qualité dans les
organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et
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une réponse rapide. L'objectif de la présentation
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Amélioration
du processus d'exploitation des Revues Qualité
produits
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Référence bibliographique à
rappeler pour tout usage :
Amélioration du processus d’exploitation des Revues Qualité Produits, SAIGHI Hanane, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2011-2012, https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°239. |
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RESUME
Laboratoire pionner des
médicaments génériques, Teva se présente aujourd’hui comme
leader mondial dans ce domaine. L’établissement Teva
Santé de Sens est reconnu pour sa compétence et son
savoir-faire dans le domaine du conditionnement des
médicaments. Dans le cadre des Bonnes Pratiques de
Fabrication "BPF", le site réalise des Revues Qualité
Produits"RQP"annuelles pour détecter d’éventuelles dérives
et identifier des axes d’amélioration. Cependant, soucieux
de préserver la qualité de ses produits, l’établissement
s’engage dans une politique d’amélioration continue en
développant un outil d'exploitation des Revues
Qualité Produits. Mots clés : Revue qualité produit, BPF, GMP, industrie pharmaceutique, médicament, conditionnement, action corrective,action préventive, amélioration continue, qualité, outil d’amélioration, déviation, indicateur, performance.
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ABSTRACT
Pioneer laboratory of
generic drugs, Teva stands today as a world leader in
this field. Teva Santé site of Sens is recognized for
its competence and expertise in drug packaging. Within
the framework of Good Manufacturing Practice "GMP", the
site conducts an Annual Product Reviews "APR" to detect
any trend and identify areas for improvement. In order
to preserve the quality of its products, the site is
committed to a continuous quality improvement policy by
developing an assessment APR’ tool.
The purpose of this internship project is to develop a continuous improvement tool enabling to identify the most recurrent deviations in the site, their Root causes and the main products affected, in order to identify the appropriate corrective and preventive actions. As a second step, this tool will be used to follow up the performance of implemented actions through quality indicators. Ultimately, this approach will enable a better control of the packaging process and the quality of drugs dispensed to patients. Keywords: Annual product review, GMP, BPF, pharmaceutical industry, drug, packaging, preventive action, corrective action, continuous improvement, quality, assessment tool, deviation, indicator, performance. |
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Remerciements |
Remerciements
Glossaire
1. Introduction
2. Présentation du groupe Teva dans le monde et en
France
2.1.Le groupe TEVA
Pharmaceutical Industries Ltd
2.2.Historique
2.3.La gamme de produits TEVA
2.4.Le groupe TEVA en France
3. Contexte,
enjeux ,problématique et stratégie
3.1 Contexte
3.1.1.Processus
de management chez Teva Santé
3.1.2.Définition
de la Revue Qualité Produit
3.1.3.Aspect
réglementaire des Revues Qualité Produits « RQP»
3.1.4.La
Revue qualité produit chez Teva Santé
3.1.5.Points
forts des Revues Qualité Produits
3.3.Problématique du projet
3.3.1.QQOQCP
4. Méthodologie de
résolution
4.1. Processus de conditionnement chez Teva Santé
4.2.Méthodologie
adoptée
4.3.Présentation de
l’outil d'amélioration de l’exploitation des RQP
4.3.1.Optimisation
de l’outil
4.3.1.1.Optimisation du temps consacre à
renseigner l’outil
4.3.1.2.Optimisation
de l’utilisation de l’outil
4.3.2.Exploitation
de l’outil
4.3.3.Validation
de l’outil
5. Analyse des données
5.1.Analyse des résultats
préliminaires
5.1.1.Processus
décisionnel
5.2.Analyse spécifique des
résultats
5.2.1 Résultats
d'exploration par déviation
5.2.2.Plus-value
de l’outil : résultats par produit
6. Mise en œuvre des actions correctives
et préventives
7.1.Indicateurs de performance
7.2.Onglet d'amélioration continue
Références bibliographiques
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Glossaire |
Abréviations
AMM:Autorisation
de Mise sur le Marché.
BPF:Bonnes Pratiques de Fabrication
des médicaments.
CAPA:action corrective/action préventive
ISO:Organisation Internationale de Normalisation.
NQA:Niveau de Qualité Acceptable.
PDCA:« Plan-Do-Check-Act »
RQP:Revue Qualité Produit.
5M:Matériel, Matière, Main d’œuvre, Milieu, Méthode.
Définitions
Action
préventive [1]
Action visant à éliminer la cause d'une non-conformité potentielle
ou d'une autre situation potentielle indésirable. Il peut y avoir
plusieurs causes à une non-conformité potentielle. Une action
préventive est entreprise pour empêcher l'occurrence, alors qu'une
action corrective est entreprise pour empêcher la
réapparition.
Action corrective [1]
Action visant à éliminer la cause d'une non-conformité ou d'une
autre situation indésirable détectée. Il peut y avoir plusieurs
causes à une non-conformité.
AMDE [2]
L’analyse des modes de défaillance et leurs effets est une
procédure systématique formelle, d’analyse d’un système, pour
identifier les modes de défaillance potentiels, leurs causes et
les effets sur l’aptitude à la fonction du système (aptitude
à la fonction de l’assemblage hiérarchiquement au-dessus et
du système global ou d’un procédé).
Amélioration [3]
Selon l'environnement de l'organisme, l'amélioration (de ses
produits courants, processus, etc.) et l'innovation (afin de
développer de nouveaux produits, processus, etc.) peuvent être
essentielles pour des performances durables. Par l'analyse qu'il
fait des données, il convient que l'organisme définisse des
objectifs d'amélioration de ses produits, les processus, les
structures organisationnelles et son système de management.
Amélioration continue [1]
Activité régulière permettant d'accroître la capacité à satisfaire
aux exigences
Le processus de définition des objectifs et de recherche
d'opportunités d'amélioration est un processus permanent utilisant
les constatations d'audit et les conclusions d'audit, l'analyse
des données, les revues de direction ou d'autres moyens, et
qui mène généralement à des actions correctives ou préventives.
Amélioration de la qualité [1]
Partie du management de la qualité axée sur l'accroissement
de la capacité à satisfaire aux exigences pour la qualité. Les
exigences peuvent être liées à tout aspect tel que l'efficacité
l'efficience ou la traçabilité.
Analyse des causes racines
(Root Cause Analysis) [4]
Approche systématique dont l’objectif est de déterminer la cause
attribuable à la déviation ou à la non-conformité.
Approche processus [1]
Toute activité ou ensemble d'activités qui utilise des ressources
pour convertir des éléments d'entrée en éléments de sortie peut
être considérée comme un processus. Pour qu'un organisme
fonctionne de manière efficace, il doit identifier et gérer de
nombreux processus corrélés et interactifs. Souvent, l'élément de
sortie d'un processus forme directement l'élément d'entrée du
processus suivant.
Partie du management de la qualité visant à donner
confiance en ce que les exigences pour la qualité seront
satisfaites.
Audit [5]
Processus méthodique, indépendant et documenté permettant
d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière
objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit
sont satisfaits.
Note : Preuves d’audit : enregistrements, énoncés de faits ou
d’autres informations pertinents pour les critères d’audit et
vérifiables.
Critères d’audit : ensemble de politiques, procédures ou exigences
utilisées comme référence vis-à-vis de laquelle les preuves
d’audit sont comparées
Carte de contrôle [26]
Graphique sur lequel sont reportées les valeurs d'une mesure
statistique faite sur une série d‘échantillons dans un ordre
particulier pour orienter le processus en fonction de cette mesure
et pour contrôler et réduire la variation.
Capabilité [27]
Capacité d'un organisme, d'un système ou d'un processus à réaliser
un produit satisfaisant aux exigences relatives à ce produit.
Common Technical Document « CTD
» [6]
C’est le format de dossier servant à la soumission des demandes
d'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'un médicament par
exemple.
Conformité [1]
Satisfaction d'une exigence.
Déviation (Anomalie) [7]
Une anomalie est une non-satisfaction d’une exigence ou un
non-respect d’une procédure (procédure instruction) pouvant
affecter la qualité du produit. Le terme anomalie est celui qui
est communément utilisé sur le site de Teva santé. L’anomalie peut
avoir d’autres dénominations telles que l’Incident Report ou
Déviation. Exemple d’une anomalie : impression incorrecte de la
date de péremption d’un lot.
Déviation critique
[7]
C’est un défaut impactant la qualité du produit (exp : un lot est
non-conforme aux spécifications) et/ou la sécurité vis-à-vis du
patient et des employés et/ou l’efficacité du produit (altération
de l’activité du médicament), et conduisant aux évènements
suivants :Rappel du lot, Préjudice pour l’image de marque du
groupe, Impossibilité de libération du lot en état, Retraitement
du lot dans sa totalité, Perte financière directe.
Déviation majeure [7]
Est considérée comme majeure, toute anomalie impactant la qualité
du produit et pouvant conduire au retraitement partiel du lot. Un
défaut majeur n’a pas d’incidence sur la sécurité et /ou
l’efficacité du produit.
Déviation mineure [7]
Est considérée comme mineure, toute anomalie ayant peu ou pas
d’incidence sur la qualité, la sécurité et ou l’efficacité du
produit.
Efficacité [1]
Niveau de réalisation des activités planifiées et d'obtention des
résultats escomptés.
Efficience [1]
Rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées.
Evaluation de la conformité [8]
Démonstration que des exigences spécifiées relatives à un produit,
processus, système, personne ou organisme sont respectées.
Exigence [1]
Expression dans le contenu d'un document formulant les critères à
respecter afin de prétendre à la conformité avec le document, et
avec lesquels aucun écart n'est permis.
Formation [9]
Processus destiné à produire et à développer les connaissances,
les savoir-faire et les comportements nécessaires à la
satisfaction d'exigences.
L’Analyse par arbre de panne (AAP) sert à déterminer et à
analyser les conditions et les facteurs qui produisent, peuvent
potentiellement produire ou contribuent à produire un événement
indésirable défini. Pour l’AAP, cet événement est généralement un
«grippage» ou une dégradation des performances du système, de la
sécurité ou d’autres attributs fonctionnels importants, alors
qu’avec l’analyse par arbre de succès (STA = Success Tree
Analysis) cet événement est l’attribut décrivant le succès.
Maîtrise de la qualité [1]
Partie du management de la qualité axée sur la satisfaction des
exigences pour la qualité.
Maîtrise du produit non conforme
[12]
Il convient de définir dans le plan qualité la manière dont seront
identifiés et maîtrisés les produits non conformes, afin
d'empêcher leur utilisation impropre avant qu'ils soient dûment
détruits ou acceptés par dérogation. Il peut être nécessaire de
définir dans le plan qualité des limitations spécifiques, telles
que le degré ou le type de reprise ou de réparation admissible, et
comment ces reprises ou réparations seront autorisées.
Médicament [13]
On entend par médicament toute substance ou composition présentée
comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard
des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant
être administré à l'homme ou à l’animal, en vue d'établir un
diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs
fonctions organiques (art. L. 5111-1 du code de la santé
publique).
Non-conformité [1]
Non-satisfaction d'une exigence.
NQA « Niveau de qualité
acceptable » ou Acceptance quality limit (AQL) [14]
Le niveau de qualité acceptable est le pourcentage maximal de
fraction non conforme tolérable lorsqu’une série de lots est
soumise à un échantillonnage pour se prononcer sur son
acceptabilité. Le NQA est désigné dans les spécifications produit,
le contrat ou par le responsable.
Patient
Personne qui présente un ou plusieurs problèmes de santé pour
lesquels elle a recours aux soins et donc à la possible
utilisation de médicaments.
Plan qualité [12]
La préparation d’un plan qualité confère de nombreux
avantages, tels qu'une confiance accrue en ce que les exigences
seront satisfaites, l'assurance d'une meilleure maîtrise des
processus et une plus grande motivation des intervenants. Il peut
également donner un aperçu des opportunités d'amélioration.
Principe d’investigation
des déviations [4]
L’investigation des déviations chez Teva santé obéit à une
procédure qui définit le processus d’identification d’une
déviation ou d’une non-conformité. Ce processus permet après
investigation d’identifier la ou les causes racines (Root cause)
incriminées et de définir les actions correctives et
préventives CAPA nécessaires puis d’évaluer l’efficacité des
actions entreprises.
Processus [1]
Est défini comme un «ensemble d'activités corrélées ou
interactives qui transforme des
éléments d'entrée en éléments de sortie».
Produit [1]
Est défini comme le «résultat d'un processus ».
Qualité [1]
Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à
satisfaire des exigences. Le terme «qualité» peut être utilisé
avec des qualificatifs tels que médiocre, bon ou excellent.
NOTE: «Intrinsèque», par opposition à «attribué», signifie présent
dans quelque chose, notamment en tant que caractéristique
permanente.
Root cause (cause racine)[4]
La cause assignée à une déviation ou à une non-conformité.
Satisfaction du client [1]
Perception du client sur le niveau de satisfaction de ses
exigences.
Les réclamations des clients sont un indicateur habituel d'un
faible niveau de satisfaction du client, mais leur absence
n'implique pas nécessairement un niveau élevé de satisfaction du
client.
Spécification [1]
Document formulant des exigences.
Une spécification peut être liée à des activités (par exemple
document de procédure, spécification de processus et spécification
d'essai) ou à des produits (par exemple spécification de produit,
spécification de performance et plan).
Revue [1]
Examen entrepris pour déterminer la pertinence, l'adéquation et
l'efficacité de ce qui est examiné à atteindre des objectifs
définis. La revue peut également inclure la détermination de
l'efficience. Exemple: Revue de direction, revue de conception et
développement, revue des exigences du client et revue de
Non-conformité.
Revue des exigences relatives au
produit [17]
L'organisme doit revoir les exigences relatives au produit. Cette
revue doit être menée avant que l'organisme ne s'engage à livrer
un produit au client (par exemple soumission d'offres, acceptation
de contrats ou de commandes, acceptation d'avenants aux contrats
ou aux commandes) et doit assurer que :Les exigences relatives au
produit sont définies, Les écarts entre les exigences d'un contrat
ou d'une commande et celles précédemment exprimées ont été
résolus, L'organisme est apte à satisfaire aux exigences définies.
1.Introduction |
2.1.Le groupe TEVA Pharmaceutical Industries Ltd
-Le générique, métier originel
-Le domaine respiratoire
- La
neurologie et maladies auto-immunes
-Biosimilaires
Teva
France possède deux sociétés: (figure2)
Teva Santé, dont le siège social est situé à la Défense,
qui assure le développement et la commercialisation de médicaments
génériques dans tous les domaines thérapeutiques sur les marchés
ville et hôpital. La promotion commerciale des médicaments
génériques est assurée par une force de vente de délégués
pharmaceutiques. [24]
L’Etablissement de Sens est un site de conditionnement de comprimés, gélules et capsules. L’établissement a orienté sa production vers des séries de volume hétérogène pour un nombre très important de produits. Son principal client est Teva Santé, mais il offre aussi ses services à d’autres clients.
Teva Pharma qui gère les essais
cliniques des produits innovants du groupe Teva et assure la
promotion des médicaments issus de la recherche de Teva, à
l'instar de Copaxone® dans le domaine de la sclérose en plaques,
et d’Azilect® dans le domaine de la maladie de Parkinson. La
promotion commerciale des médicaments est notamment assurée en
interne par une équipe d’attachés scientifiques.
3.Contexte, enjeux, problématique et
stratégie |
3.1.1.Processus de management chez Teva Santé
Laboratoire
pharmaceutique de renommée, Teva santé adopte un système de
management de la qualité intégrant une politique d’amélioration
continue afin de satisfaire les attentes de ses clients et
les exigences réglementaires en vigueur, telles que les BPF [19] et les GMP
Européennes [22]. De plus, Teva santé s’engage
à garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des
produits médicamenteux délivrés aux patients. Pour ce faire, la
direction déploie les ressources nécessaires au processus de
conditionnement des médicaments (processus de réalisation).
L’évaluation de ce processus est réalisée grâce à différents
moyens, entre autres : l’analyse des réclamations et des rappels,
les audits internes ainsi que les revues qualité produits.
Les résultats de ces évaluations sont transmis à la direction du
site à travers les revues de direction, l’état des lieux
pharmaceutiques et les réunions qualités et permettent ainsi
d’évaluer l’efficacité et l’adéquation de la politique qualité
adoptéepar rapport aux objectifs fixés. Le but de cette démarche
est d’identifier les axes d’amélioration et de planifier les
stratégies et les ressources nécessaires pour les atteindre, afin
de mieux maîtriser les processus de conditionnement et la qualité
des produits médicamenteux délivrés aux patients.
Ansm : l’Agence Nationale de Sécurité du Mdicament et des produits de santé.
Comme l’illustre la figure 3, les
RQP sont un maillon important du processus
de surveillance, d’analyse et d’évaluation de la pertinence
de la politique qualité adoptée et de la conformité des
produits à leurs dossiers d’AMM.
3.1.2.Définition de la revue qualité
produit « RQP »
Les revues qualité produits sont des revues régulières,
périodiques ou continues, de tous les médicaments autorisés, y
compris ceux seulement destinés à l’exportation. Elles sont
menées afin de vérifier la répétabilité des procédés
existants et la pertinence des spécifications en cours pour les
matières premières et les produits finis. Elles permettent de
mettre en évidence d’eventuelles tendences et d’identifier les
améliorations pour les produits et les procédés. Les RQP doivent
normalement être menées et documentées chaque année et prendre en
compte les revues précédentes [19].
3.1.3.Aspect réglementaire
des Revues Qualité Produits « RQP»
La Revue
Qualité Produits des produits pharmaceutiques est une
exigence réglementaire. Plusieurs référentiels
réglementaires y font référence tels que : La guidance
notes on product quality review [18], Le Code Federal Regulation
CFR de la FDA dans le titre 21CRF- parts 210&
211 [23], ISO9004 [3], Iso 9001 [17] (annexe
3).
Cependant,
les seuls référentiels applicables sur le site de Teva
santé sont les BPF Françaises et les GMP
européennes. Selon les BPF Françaises [19] et
les GMP Européennes [22], les RQP
doivent comprendre les éléments suivants :
Selon les BPF Françaises [19], le fabricant, l’exploitant et le titulaire
de l’autorisation de mise sur le marché, quand ils sont
différents, doivent examiner les résultats de cette revue et
évaluer la nécessité de mettre en œuvre des actions correctives ou
préventives ou d’effectuer toute revalidation. Les raisons de mise
en œuvre de ces actions correctives doivent être documentées. Les
actions correctives ou préventives approuvées doivent être mises
en œuvre de manière efficace et dans le respect des délais.
D’autre
part, quand le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
n’est pas le fabricant et/ou l’exploitant, un contrat et/ou
cahier des charges technique doit être établi entre les
différentes parties, définissant leurs responsabilités
respectives dans la réalisation des revues qualité. Le
pharmacien responsable en charge de la certification des lots en
accord avec le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
ou l’exploitant doit s’assurer que la revue qualité est réalisée
de manière précise et dans les temps.
De
plus, des procédures doivent décrire la gestion et le suivi de
ces actions et l’efficacité de l’application de ces procédures
doit être vérifiée lors des auto-inspections.
Les revues de qualité peuvent
être regroupées par type de produit, par exemple : les formes
sèches, les formes liquides ou les formes stériles etc.., quand
cela est scientifiquement justifié.
3.1.4. La Revue
qualité produit chez Teva Santé
Le groupe Teva exige au
sein de ses procédures que les RQP soient réalisées sur
l’ensemble des spécialités mises sur le marché. La revue qualité
produit est réalisée sur toutes les spécialités Teva (chaque
spécialité et chaque dosage), qu’elles soient conditionnées par
Teva Santé (site de sens) ou produites par des façonniers [20].
Conformément aux BPF, la RQP est rédigée sous la forme suivante
(figure 4) :
Une revue des CAPA définies en conclusion de la revue précédente et leurs états d’avancement.
La description du produit fini.
La revue des lots produits sur l’année.
La revue des produits vrac et des articles de conditionnement utilisés pour la production des spécialités.
La revue des paramètres critiques de conditionnement.
La vérification des échantillons de produits finis conservés en échantillothèque.
La revue des données analytiques.
La revue des données de stabilité du produit.
La revue des incidents, des anomalies, des réclamations clients, des résultats d’analyse non conformes encore appelés «OOS » (Out of Specification), des retraitements et des rappels de lots.
La revue des changements initiés et ayant un impact sur le produit.
La liste des variations apportées au dossier d’ AMM.
Validation-qualification : la revue des statuts validés des processus et la revue des statuts qualifiés des équipements.
Les annexes RQP du produit vrac réalisées par le façonnier et l' évolution des principaux paramètres analytiques.
3.1.5.Points forts des Revues Qualité Produits
La revue qualité produit permet de :
Ces avantages mettent en évidence la puissance des RQP
comme outil d’amélioration continue, à condition toutefois qu’une
analyse et une exploration poussées soient réalisées sur les
données délivrées par les RQP. D'où l’intérêt d’introduire
un outil d’exploitation des RQP intégrant une politique
d’amélioration continue.
3.2. Enjeux
Laboratoire pharmaceutique international de renommé, Teva santé
s’engage dans une politique qualité, dans le respect des Bonnes
Pratiques de Fabrication, afin de garantir la conformité des
produits aux exigences du dossier d’AMM. D’autre part, les
BPF exigent non seulement la réalisation des RQP mais aussi leur
pertinence d’exploitation en déployant les ressources nécessaires.
Aujourd’hui Teva santé exploite les RQP à l’échelle d’un produit (un dosage).
Dans ce contexte, Teva Santé propose de développer un outil
d’amélioration continue en collaboration avec les services de
Contrôle Qualité, de conditionnement et de développement
pharmaceutique. Cet outil permettra d’améliorer le processus
d’exploitation des RQP à l’échelle de l’ensemble des produits et
offrira ainsi l’opportunité d’entreprendre une démarche
d’investigation sur le processus de conditionnement dans sa
globalité.
Cette démarche permet d’identifier d’éventuelles tendances et de
mettre en œuvre les actions correctives et préventives adéquates.
Cette initiative a comme finalité une meilleure maîtrise du
processus de conditionnement et par conséquence une meilleure
maîtrise de la qualité des produits médicamenteux et leur
conformité aux spécifications de l’AMM.
L’évaluation de la pertinence de l’outil se fera grâce à des
indicateurs de performance reflétant l’efficacité des actions
entreprises d’année en année.
Au final, tout en répondant aux
exigences réglementaires (innocuité, efficacité et sécurité
des produits délivrés aux patients), cet outil permettra de :
La réalisation de la Planification Dynamique Stratégique (PDS) a
permis d’accéder à une vision claire sur la stratégie globale à
suivre pour gérer ce projet et atteindre les objectifs fixés. La
PDS a permis de mettre en évidence les objectifs mesurables et
d’organiser le planning quotidien (annexe
4) en fonction des livrables attendus.
D’apparence simple, la réalisation de l’outil
d’exploitation des RQP peut cependant présenter certains points
critiques qu’il convient de maîtriser. Dans ce contexte, une
analyse de risques a été effectuée. Cette dernières permettra de
lister les contraintes éventuelles et de proposer des
alternatives, permettant ainsi d’établir une ébauche du cahier des
charges de réalisation de l’outil.
Figure 6 : Analyse de
risques [25]
4.Méthodologie de résolution |
Afin d’avoir une vision claire de la
méthodologie de résolution, il convient tout d’abord de présenter
le processus de conditionnement chez Teva
santé.
4.1.Processus de conditionnement
chez Teva Santé
Le site Teva Santé de sens est spécialisé dans le conditionnement
des formes pharmaceutiques sèches : comprimés, gélules et
capsules. Le processus de conditionnement chez Teva santé est
illustré par la figure 7.
Comme tout processus, le processus de conditionnement du site intègre des éléments d’entrée: les articles de conditionnement (bobines d’aluminium, bobines de films plastiques type PVC « polychlorure de vinyle », étuis, notices, cartons) et les produits vrac. Ces éléments d’entrée sont contrôlés à leur réception et ce n’est qu’une fois leur conformité aux spécifications vérifiée que ces derniers peuvent intégrer le processus de conditionnement. Ce processus se décline en plusieurs phases :
Des contrôles sont réalisés tout au long du processus de
conditionnement afin d’évaluer la qualité du produit, sa
conformité aux spécifications et pouvoir se prononcer sur sa
libération (acceptabilité). La traçabilité du processus de
conditionnement est assurée grâce à des enregistrements permanents
sur le dossier de lot du produit médicamenteux réalisé.
Lors des campagnes de conditionnement, des déviations (anomalies)
peuvent survenir de façon plus ou moins récurrente. Après
évaluation, certaines anomalies dont la fréquence est inferieure
au NQA (niveau de qualité acceptable) sont traitées in-situ et
clôturées immédiatement et sont de ce fait renseignées sur une
fiche d’anomalie papier. D’autres anomalies, supérieures au NQA, sont déclarées sur le logiciel de
gestion des anomalies et doivent être traitées (CAPA)
et clôturées dans un délai défini par le service "Assurance
Qualité" du site.
Cette démarche vise à mettre en
place un outil d’exploitation des déviations rapportées par les
RQP et provenant à la fois des fiches d’anomalies et des
déclarations sur le logiciel de gestion des anomalies.
Dans un premier temps, cet outil
d’exploitation des RQP permettra d’avoir une vision globale sur
l’ensemble des déviations du site de conditionnement, leur
récurrence, leur criticité, les équipements impliqués et les
causes racines qui leur sont assignées (classées selon les 5M).
Dans un second temps cet outil
servira à une analyse plus détaillée (spécifique) par produit, par
déviation récurrente ou selon les 5M (Matière, Matériel….). Cette
étape sera suivie d’une phase d’identification des causes racines
et des indicateurs d’occurrence afin de définir des actions
correctives et préventives adéquates.
Dans un troisième temps,
l’efficacité des CAPA mises en œuvre sera évaluée grâce à
des indicateurs de performance qui d’année en année, à
travers l’évolution des déviations, renseigneront sur leur état et
traduiront ainsi l’efficacité des CAPA entreprises et la nécessité
ou non de définir d’autres CAPA.
Au final, cet outil permettra non seulement de maîtriser la qualité du processus de conditionnement mais aussi d’améliorer sa performance.
4.3.Présentation de l’outil
d’amélioration de l’exploitation des RQP
L’outil d’exploitation des RQP a
pour intérêt d’améliorer le processus d’exploitation
des déviations (anomalies) qui interviennent tout au long du
processus de conditionnement.
Cet outil d’exploitation se présente sous forme d’un tableau
Excel dont les colonnes sont regroupées principalement selon les 5M. Cependant, seuls les critères Matière,
Matériel et Mains d’œuvre y seront renseignés. En effet, le
retour d’expérience fait prévaloir l’hypothèse d’une influence
prononcée des trois critères : Matière, Matériel et Main d’œuvre.
De plus, les méthodes sont toutes validées et les enregistrements
des paramètres critiques du milieu sont constants et surveillés
régulièrement. Par conséquent, les paramètres méthode et milieu
sont considérés comme maîtrisés et ne seront de ce fait pas
renseignés sur le tableau, sauf si une quelconque preuve de
variation les concernant est rapportée.
L’outil Excel d’exploitation des RQP se présente sous forme
d’onglets et de colonnes comme suit:
Figure 9 :
L'onglet Matière de l'outil d'amélioration continue [25]
Cette rubrique est d’autant plus importante que celle-ci est désignée comme cause majeure d’une déviation. Elle comprend les noms et les qualifications des personnes affectées au conditionnement (conducteur régleur, conducteur, personnel intérimaires), figure 11. Ceci permettra éventuellement de mettre en évidence un lien de causalité entre les types de déviations et la qualification du personnel et d’évaluer la nécessité ou non d’une formation ciblée du personnel.
Cette partie renseigne sur le type de déviation(1), sa classification selon le NQA, la cause racine (Root cause) qui lui a été assignée et la classification de cette cause selon les 5M (figure12). Elle comprend aussi une colonne supplémentaire permettant ou non d’affirmer que la cause renseignée est réellement la cause racine. Les méthodes de détermination des causes racines sont : la méthode des 5 pourquoi, l’analyse par l’arbre de panne ou Fault Tree analysis [10], et l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets L’AMDE [2].
(1) la procédure Teva Santé
liste des déviations avec leurs NQA (niveaux de qualité
acceptables) validés. Toute autre déviation ne figurant pas sur
cette liste doit être validée au préalable par l’auditeur qualité
et par le responsable du service qualité avant introduction
dans la liste.
Cette rubrique est d’une grande importance. Elle permettra de mettre en évidence d’éventuelles tendances sur le mode d’occurrence des déviations en les définissant sur un axe spatio-temporel (à condition qu’un nombre suffisant de déviations soit étudié), figure 13.
Plusieurs indicateurs ont été établis :
Il exprime la période d’apparition de la déviation selon que celle-ci soit apparue :
-Entre 6h du matin et 13h de l’après-midi : Ante
Meridiem 6-13 (AM 6-13)
-Entre 13h et 21h: post Meridiem 13-21 (PM 13-21).
-Après 21 h : la nuit.
4.3.1. Optimisation de l’outil
La phase d’optimisation de l’outil a été initiée suite à
l’analyse des risques émanant de sa réalisation. En effet,
plusieurs axes d’amélioration ont été envisagés dans le but d’en
faire un outil exhaustif, pertinent, simple, facile à utiliser et
à exploiter et surtout l’inclure dans une politique d’amélioration
continue.
4.3.1.1.Optimisation du temps consacré à renseigner l’outil
Pour que l’outil soit adopté par le personnel, celui-ci soit être
facile à utiliser et de ce fait, le temps consacré pour le
renseigner doit être le plus court possible. Dans ce contexte, les
démarches suivantes ont été initiées:
Dans un premier temps, afin de faciliter l’utilisation de l’outil, des bases de données ont été introduites (figure 45, annexe 2), à titre d’exemple : une base de données «Caractéristiques Matières ». Grâce à des fonctions « Excel Recherche V» faisant appel à cette base, dès que le code article est renseigné par l’utilisateur, l’extraction des données matières (enrobage, sociabilité, géométrie, taille..) est faite systématiquement et les caractéristiques du produit sont renseignées automatiquement sur l’outil (figure 15).
Une Autre base de données « types de déviations et NQA correspondants (figure
44, annexe 3) a aussi été réalisée
afin de renseigner l’onglet déviation selon une procédure validée
par Teva Santé. Cette base a été structurée par catégorie
d’éléments affectés par la déviation (étuis, blisters, produits).
les NQA sont renseignés automatiquement une fois le type de
déviation choisi, ce qui permettra un gain de temps considérable à
l’utilisateur.
De plus, pour les colonnes telles que (date, fournisseurs, Type de
déviation, Root cause, équipement..), des listes déroulantes (figure 16) ont été introduites afin de
faciliter le mode de renseignement de l’outil (figure 16). Ces
démarches ont permis un gain de temps considérable pour
l’utilisateur, qui met dorénavant entre 3 et 5 mn pour
renseigner une déviation sur l’outil, soit un gain de temps
de l’ordre de 50% du temps consacré initialement.
Figure 16 : Intégration des listes
déroulantes dans l'outil [25]
4.3.1.2 .Optimisation de l’utilisation de l’outil
L’échange avec les interfaces concernées notamment le responsable
du conditionnement et le chef d’atelier a permis d’inclure de
nouvelles données dans le tableau telles que le mode de détection
des déviations et d’éviter d’autres investigations inutiles. Ces
échanges ont permis aussi de mieux fixer les objectifs, les
attentes ainsi que les résultats escomptés.Cette démarche a permis
d’établir une ébauche de ce que serait le futur mode
d’exploitation et de représentation des résultats de l’outil.
4.3.2. Exploitation de l’outil
L’exploitation de l’outil est très importante, car un outil exhaustif est un outil dont l’exploitation est réfléchie et pointue. Afin d’éviter que cet outil ne soit qu’un simple outil générateur vertical des taux et des fréquences, une démarche a été entreprise pour que l’outil soit à même de croiser des données ,directement ou indirectement, liées au processus d’événements déclenchant les déviations et de réaliser une analyse à la fois verticale et transverse des données. Dans ce contexte, des tableaux croisés dynamiques ont été introduits.
Les listes des champs de ces tableaux ont été structurées de telle
sorte que les lignes, les colonnes et les filtres puissent
délivrer de manière instantanée divers types de présentations
selon les résultats finaux escomptés (annexe 1).
Les tableaux croisés dynamiques, correspondants à chaque mode
d’exploitation, renvoient les données à des tableaux Excel pour
tracer les graphiques. Ces tableaux sont actualisés à chaque
fois qu’une nouvelle donnée est renseignée sur l’outil (figure17). Les graphes radar sont ainsi
générés et mis à jour automatiquement, ce qui permettra à
l’utilisateur d’avoir en un coup d’œil une vision instantanée sur
l’état du processus d’investigation.
Figure 17 : Mode de mise à jour de
l'outil [25]
Cet outil offre plusieurs modes d’exploitation des résultats :
Ce mode de présentation permet d’avoir une vision généralisée de
l’ensemble des évènements et de détecter les évènements majeurs
qui feront l’objet d’une analyse plus spécifique.
Dans le cadre d’une analyse
spécifique des produits affectés par les déviations, cet outil
offre 3 modes d’exploitation des données correspondant à trois
visions :
- Une vision à court terme
En
présentant les déviations de chaque produit par rapport au total
des déviations. Cette évaluation permet de traiter les produits
dont les déviations sont plus récurrentes par rapport au total
de déviations rapportées sur le site et
offre donc des solutions à court terme.
-Une vision à moyen terme
En représentant
les déviations de chaque produit par rapport au nombre d’unités,
de ce produit, conditionnées par année (évaluation par rapport à
la quantité "volume" annuelle d’unités de
chaque produit). Cette évaluation permet d’avoir des
valeurs plus réelles et représentatives des déviations par
produit et de se focaliser sur les produits ayant le plus de
volume et le plus de
déviations qui ne ressortent pas
systématiquement lors de l’analyse à court terme.
-Une vision stratégique à long terme
En intégrant un facteur stratégique «F»
spécifique pour chaque produit. Le
facteur F représente le volume (quantité) du produit en
unités par rapport au volume (quantité) total
de
conditionnement annuel sur le site, plus la
quantité d’un produit conditionné est grande, plus celui-ci
occupera une fraction importante du conditionnement global sur
le site et plus son
facteur"F" sera
grand. Par conséquent, en représentant les facteurs F des
produits et les déviations de produits rapportées en unités sur
un même graphe, cela permettra d’avoir une vision
comparative sur les déviations de chaque
produit selon leur contribution volumique (produits représentant
les plus grandes parts du conditionnement total) et donc de
classer les produits par
ordre de priorité d’exploration. Ceci
permettra une action plus pertinente et ciblée à long terme.
Les divers échanges avec les
responsables ont permis d’orienter le mode de présentation de
l’outil et son exploitation. Suite à ces échanges, une clé
d’identification (numéro d’identification) a été attribuée à
chaque déviation renseignée sur l’outil. Cet initiative permettra
à long terme, d’utiliser cet outil comme base de données à son
tour et de le relier grâce au code produit (spécifique à chaque
produit et chaque dosage) à d’autres bases de données,
rendant ainsi son utilisation plus étendue et l’introduisant comme
un maillon incontournable de la chaine d’investigation.
D’autre part, la visite du tuteur UTC, Mr Farges, a permis de
faire le point sur la méthodologie de réalisation de l’outil et de
proposer des moyens de résolution pour affiner cette démarche et
atteindre les objectifs fixés.
5. Analyse des données |
Note: Pour des raisons de
confidentialité aucun des résultats ou des tendances
délivrés dans ce chapitre ne reflète le processus réel
d’investigation chez Teva Santé. Ces données et ces
résultats sont évoqués à titre d’exemple afin d’expliquer
la démarche méthodologique d’une politique d’amélioration
continue. |
5.1.Analyse des
résultats préliminaires
Les résultats fournis par l’outil
sont représentés sur la figure 18. L’analyse préliminaire
des données révèlent les principales déviations rapportées
sur le site, leur classification selon le degré de criticité
(mineure, majeure, critique, rédhibitoire) et les équipements les
plus concernés par ces déviations. Elle permet aussi
d’identifier leurs principales causes et de les classer selon les
5M.
La figure 18 montre que les déviations
(12, 2, 23, 17, 26) sont les plus récurrentes sur le site. Les
équipements X3 et X5 sont identifiés comme les principaux
équipements concernés par ces déviations. Cette figure révèle
aussi les causes (X, S, C, M, K) comme les principales
causes rapportées. Ces causes sont principalement des causes
matière ou matériel+matière selon La classification 5M.
Figure 19 : Réflexion face aux résultats préliminaires [25]
5.1.1.Processus décisionnel
L’outil élaboré offre plusieurs opportunités de résolution
selon la finalité attendue (exploration par déviation, selon
l’axe des 5M, par produit...). Cependant, quel que
soit le mode de résolution choisi (figure 20),
une seule démarche qualité demeure incontournable, c’est le cycle
PDCA (Plan, Do, Check, Act). Grâce à son agencement logique, ce
cycle permet d’assurer un processus décisionnel en boucle
intégrant une politique d’amélioration continue.
Le processus décisionnel commence par une étape de check réalisée
grâce à l’outil. Cette étape de contrôle permet de détecter les
déviations plus récurrentes (résultats préliminaires obtenus).
Dans un second temps, les Root causes (causes racines) de ces
déviations ainsi que leurs indicateurs d’occurrence sont
identifiés (c’est l’étape Act). Une fois les causes bien
identifiées, des CAPA sont définies (c’est l’étape plan) et mises
en œuvre selon une procédure interne (c’est l’étape Do).
L’efficacité des CAPA est évaluée grâce à des
indicateurs de suivi des CAPA qui constituent avec l’outil
d’exploitation, un support incontournable dans cette démarche vers
la performance (figure 21).
5.2 .Analyse spécifique des résultats
5.2.1.Résultats d'exploration par
déviation
L’exploration de la déviation N° 12
(figure 22) met en évidence 3 causes
principales (causes x, B, D). En utilisant des méthodes telles que
l’arbre de défaillance [2] ou les
5 pourquoi, il est possible de remonter à l’origine du
problème. Dans le cas de la déviation N° 12, l’origine du problème
se révèle double : les fournisseurs (vrac et articles de
conditionnement) et le personnel. Les indicateurs d’occurrence
permettent de cibler les équipes devant suivre une formation, par
exemple : la déviation N°12 apparaît surtout le matin et le soir
et donc le personnel affecté à ces équipes doit suivre la
formation adéquate.
D’autre part, les indicateurs du
passage de sous-lots permettent de localiser l’apparition de
la déviation, dans ce cas, c’est les premiers et les
derniers sous-lots qui sont concernés. Une surveillance accrue
lors du passage des premiers et derniers sous-lots permettra
de renforcer les actions entreprises afin réduire l'occuence de
cette déviation.
Des investigations plus poussées de
cette déviation (déviation N°12) peuvent être menées en exploitant
les résultats des caractéristiques matières, surtout si la
déviation fait intervenir plusieurs produits. Dans le cas de la
déviation N°12, ce sont majoritairement des produits de taille
petite (figure 24), de forme ronde et
non enrobés (figure 23) qui sont
incriminés. Cette dernière caractéristique (le non enrobage) peut
laisser prévaloir l’hypothèse de l’influence d’un taux
d’empoussièrement élevé sur l’occurrence de cette déviation.
Figure 22 :
Exploration par déviation [25]
Figure 23 : Exploration selon la forme
des produits [25]
Figure 24 : Exploration selon la
taille des produits [25]
5.2.2. Plus-value de l’outil : résultats par produit
Les résultats des déviations
par produit sont présentés sous deux formes: l’une
rapportée au total des déviations (figure
25), l’autre rapportée aux quantités
conditionnées annuellement par produit (figure 26). Un diagramme
Pareto a été réalisé afin de mieux expliciter les résultats.
La figure 25, met en évidence les produits responsables de 80% des
déviations sur le site. Ce sont les produits (10, 13, 5, 6, 4, 7,
18, 16, 9). Cette présentation offre l’opportunité d’établir une
action à court terme en agissant sur les produits exprimant le
plus déviations par rapport au total des déviations
recensées.
6.Mise en œuvre des actions correctives et préventives CAPA |
« Une cause bien identifiée est une CAPA bien définie, Quant à sa performance, ça dépend des moyens qu’on y met » [25]
La phase de définition des CAPA (actions correctives et préventives) est le pivot de cette démarche car de la pertinence des moyens déployés pour définir et mettre en œuvre les CAPA dépend la performance des résultats ainsi que l’éventuelle redondance ou non de la déviation.
Le processus de mise en œuvre des
CAPA chez Teva Santé est géré par une procédure bien établie. En
effet, quel que soit le mode d’investigation choisi, une ou
plusieurs causes racines seront identifiées ce qui permettra de
définir une ou plusieurs CAPA spécifiques au mode de résolution de
ces causes. La mise en œuvre des CAPA est une étape
importante obéissant à 3 critères :
Un suivi des CAPA est réalisé
lors des réunions qualité. Une fois la CAPA réalisée,
celle-ci est vérifiée par le responsable qualité, qui après
évaluation, conclura ou non sur la clôture de la CAPA.
L’exploitation de l’outil à ce jour a permis de définir des
CAPA. Par soucis de confidentialité, les CAPA citées
sont données à titre d’exemple et ne reflètent en aucun cas les
CAPA réellement entreprises.
Dans le cas de la déviation N°12.
Les CAPA découlant du processus d’investigation de la déviation
N°12 concernent les fournisseurs de vrac et d’articles de
conditionnement ainsi que la main d’œuvre :
7.Amélioration continue |
L’amélioration continue est une démarche cruciale. Elle permet
d’évaluer la pertinence de l’outil à travers l’état des déviations
sur le site et d’identifier des axes d'amélioration.
7.1. Indicateurs de performance
Des indicateurs de performance ont été élaborés afin d’évaluer l’efficacité des CAPA entreprises. Ces indicateurs ne sont autres que le reflet de l’évolution des déviations d’année en année suite aux CAPA entreprises.
Un exemple de ces indicateurs est illustré sur la figure 29. Comme on peut le constater sur cette figure, la déviation 1 régresse d’année en année ce qui prouve l’efficacité de la CAPA entreprise à son égard. Par contre, la déviation 2 régresse puis augmente l’année suivante ce qui nécessite de revoir la CAPA voire d’ajuster ses critères. La déviation 3 croît par contre d’année en année ce qui prouve que la CAPA mise en œuvre est inadaptée et doit être redéfinie, ce qui nécessite la revue du processus d’investigation dans ce cas.
Cette partie d’amélioration continue (figure
30) offre à l’utilisateur la possibilité de :
Ces démarches d’amélioration
contribuent à la pérennité de l’outil en améliorant son efficacité
et son efficience vis à vis des résultats escomptés.
Figure 30 : Onglet d'amélioration
continue de l'outil [25]
8.Conclusion et perspectives |
Références
bibliographiques |
1 NF EN ISO 9000 Décembre
2009. « Systèmes de management de la qualité Principes essentiels
et vocabulaire ».
2
NF EN 60812 Août 2006. « Techniques d'analyses de la
fiabilité du système - Procédure d'analyse des modes de
défaillance et de leurs effets
(AMDE) ».
3
ISO 9004 Décembre 2009. « Gestion des performances durables
d'un organisme, Approche de management par la qualité ».
4
Deviation Investigation Principles- Level II,
procédure Corporate Standard (1211), Teva LTD, consulté en mars
2012.
5
NF EN ISO 19011 Janvier 2012. « Lignes directrices pour l'audit
des systèmes de management ».
6
The Common Technical Document, International Confrence
on Harmonisation M4, 2004, www.ich.org, consulté en mars
2012.
7
Gestion des anomalies et Maîtrise du produit non conforme,
procédure Assurance Qualité-Organisation Teva Santé 2011, consulté
en mars 2012.
8
NF EN ISO/CEI 17030 Août 2009. « Évaluation de la conformité
Exigences générales pour les marques de conformité par tierce
partie ».
9
ISO 10015: 1999. « Management de la qualité — Lignes directrices
pour la formation ».
10 NF EN 61025 Octobre 2007. «
Analyse par arbre de panne (AAP) ».
11
Good Manufacturing Practice-Guide for Active Pharmaceutical
Ingredients, International Conference on Harmonisation Q9
2005 ; www.ich.org,
consulté en mars 2012.
12
FD ISO 10005 Septembre 2005. « Systèmes de management de la
qualité Lignes directrices pour les plans qualité ».
13 Code
de la santé publique Article L5111-1 du 27 février 2007,
Legifrance, http://www.legifrance.gouv.fr, consulté en mars 2012.
14
ISO 3951-1: 2005. « Sampling procedures for inspection by
variables - Part 1 : specification for single sampling plans
indexed by acceptance quality
limit (AQL) for lot-by-lot inspection for a single quality
characteristic and a single AQL ».
15
Niveau de Qualité Acceptable, Food and agriculture organization of
the united nation. CODEX STAN 233, http://www.fao.org/, consulté
en avril
2012.
16
NF ISO 11462-2 Novembre 2010. « Lignes directrices pour la mise en
oeuvre de la maîtrise statistique des processus (MSP) - Partie 2 :
catalogue
d'outils et de techniques».
17
NF EN ISO 9001 Novembre 2008. « Systèmes de management de la
qualité-Exigences.
18
Guidance notes on product quality review 2008, Health Sciences
Authority, www.hsa.gov.sg, consulté en mars 2012.
19
Bonnes Pratiques de Fabrication de médicaments à usage humain,
bulletin officiel No 2011/8 bis Fascicule spécial, ANSM 2011,
www.ansm.fr,
consulté en février 2012.
20
Revue Qualité Produit, procédure Assurance qualité Teva
Santé 2011, consulté en mars 2012.
21
Good Manufacturing Practice, Guide for Active Pharmaceutical
Ingredients, International Confrence on Harmonisation Q7A
2011 ; www.ich.org,
consulté en Mars 2012.
22
Good Manufacturing Practice Medicinal Products for Human and
Veterinary Use -Part I-Chapter 1- Quality Management, Eudralex
2011,
http://ec.europa.eu, consulté en mars 2011.
23
CFR - Code of Federal Regulations Title 21, US food and drug
administration, http://www.accessdata.fda.gov, consulté en mars
2012.
24
Site Master file, Teva Santé 2011, consulté en mars 2012.
25
Amelioration du processus d’exploitation des Revues Qualité
Produits. SAIGHI Hanane, Stage professionnel de fin d'études,
MASTER Management
de la Qualité (MQ-M2), UTC, 2011-2012,
https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux"
"Qualité-Management", réf n°239.
26 ISO
7870-1 Partie 1 Avril 2008. « Cartes de contrôle - Partie 1 :
lignes directrices générales (2ème tirage - 2010-08-01) ».
27
NF ISO 22514-1 Décembre 2009. « Méthodes statistiques dans
la gestion de processus- Aptitude et performance - Partie 1 :
principes et concepts
généraux».
Annexe 1 |
Figure 31 :Tableaux croisés dynamiques pour analyser les déviations [25]
Figure 35 :Tableaux croisés dynamiques pour analyser les déviations selon les équipements impliqués [25]
Annexe 2 |
Annexe 3 |
Aspect réglementaire des RQP
Selon la Guidance Notes on Product Quality Review [18]
La Revue qualité produit est une revue périodique des produits
médicamenteux disposant d’une autorisation de mise sur le marché
(AMM), incluant même les produits destinés à l’exportation. La RQP
permet de vérifier la cohérence du procédé existant et la
pertinence des spécifications en vigueur (matières premières et
produits finis), afin de mettre en évidence toute tendance et
d’identifier les axes d’amélioration possibles sur le produit fini
et son processus de réalisation. Lors de la réalisation des RQP,
les données issues des lots et/ou des produits doivent être
analysées en utilisant des techniques statistiques appropriées [16] telles que les cartes de contrôle et des
études de capabilité. Cette analyse permettra d’identifier
d’éventuelles tendances, de se prononcer sur la maîtrise du
procédé et sa capabilité et de cibler les axes
d’amélioration.
Selon European Union Eudralex [18]
Le texte « Product Quality Review » du chapitre 1 EU GMP
Guide [22], a été adopté en juillet
2003. Cette proposition a été incitée par les inspecteurs des
états membres qui ont constaté la survenue de nombreux défauts de
qualité ayant provoqués des rappels de lots et des pertes
excessives sur le plan financier. Les inspecteurs ont déduit que
ce genre de problèmes aurait pu être évité si les
fabricants/titulaires de l’AMM mettaient en place un système
permettant de revoir et d'examiner la conformité du processus de
fabrication pour mettre en évidence toute tendance négative.
Selon l’US food and drug administration [20]
Le Code Federal Regulation CFR de la FDA dans le titre
21CRF- parts 210& 211 [23], stipule la
nécessité de revoir le produit annuellement. Il est mentionné dans
la subpart J-Record and Reports 211.180 (e) que les
enregistrements écrits requis par cette partie doivent être bien
tenus afin que les données puissent être utilisées pour une
évaluation, au minimum annuelle, de la qualité de chaque produit
afin de déterminer le nécessité d’un changement de spécifications
produits et du procédé de fabrication ou du procédé de contrôle.
Selon l’International Conference on Harmonisation « ICH
» [21]
les ICH Q7A GMP guide pour les principes actifs, requièrent aux
fabricants de principes actifs la conduite de Revues Qualité
Produits annuelles sur les principes actifs fabriqués, afin de
connaitre la pertinence de la qualité des produits fabriqués
durant l’année. Les résultats de ces revues doivent être évalués
afin de mettre en évidence la nécessite ou non d’établir des
actions correctives ou des revalidations.
Selon ISO 9004 [3]
Il convient de réaliser les revues à des intervalles planifiés et
périodiques pour pouvoir déterminer les tendances et évaluer les
avancements de l'organisme dans la réalisation de ses objectifs.
Il convient également d'utiliser les revues pour identifier les
opportunités d'amélioration, d'innovation et d'apprentissage. Il
convient que les revues concernent l'appréciation et l'évaluation
des activités d'amélioration réalisées antérieurement, y compris
les aspects d'adaptabilité, de flexibilité et de réactivité, par
rapport à la vision et aux objectifs de l'organisme. Des revues
efficaces des données peuvent aider à la réalisation des résultats
planifiés.
L’iso 9004 fait aussi référence aux RQP à travers la démarche
d’autoévaluation : L’autoévaluation d'un organisme est une revue
complète et méthodique des activités et des résultats de
l'organisme, par référence au système de management de la qualité
ou à un modèle d'excellence. L'autoévaluation peut fournir une
vision globale des performances de l'organisme et du niveau de
maturité du système de management de la qualité.
Selon l’Iso
9001 [17]
L'organisme doit revoir les exigences relatives au produit. Cette
revue doit être menée avant que l'organisme s'engage à livrer un
produit au client (par exemple soumission d'offres, acceptation de
contrats ou de commandes, acceptation d'avenants aux contrats ou
aux commandes) et doit assurer que : les exigences relatives au
produit sont définies, les écarts entre les exigences d'un contrat
ou d'une commande et celles précédemment exprimées ont été
résolus, l'organisme est apte à satisfaire aux exigences définies.
Des enregistrements des résultats de la revue et des actions qui
en résultent doivent être conservés.
Annexe 4 |
Figure 46 : Plannig gantt [25]