Avertissement | ||
Si vous arrivez directement sur cette
page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et
doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des
imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit
admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la
période de formation et constitue avant-tout un travail de
compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur
des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils
et expériences sur les démarches qualité dans les
organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et
la duplication est libre. Si,
malgré nos précautions, vous avez des raisons de
contester ce droit d'usage, merci de nous en
faire part, nous nous efforcerons d'y apporter
une réponse rapide. L'objectif de la présentation
sur le Web est de permettre l'accès à l'information et
d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas
d'usage du document, n'oubliez pas de le citer
comme source bibliographique. Bonne
lecture... |
||
Participation à l'autoréférentiel en Recherche de
l'UTC
|
||
Jonathan TAHIATOHIUPOKO |
|
|
Référence bibliographique à
rappeler pour tout usage : Participation à l'autoréférentiel en Recherche de l'UTC, TAHIATOHIUPOKO Jonathan , Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2011-2012, URL : https://www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°246 |
||
La mission est
d'établir le référentiel recherche de l'UTC. La
réalisation de ce référentiel s'est fait à l'aide du
référentiel de l'AERES qui émet des recommandations. Mots clés : Référentiel, Recherche, Auto évaluation, Université de Technologie de Compiègne
|
||
The mission is to establish the UTC system of reference. The referential allow to guide the research and innovation of the department for impulsing coherent and perennial synergy. In this manner, the guiding lines are formalized et and this allow to accompany the research entity assessment from AERES. The realization of the referential has been made with the recommandation of AERES guidance. This referential put in place the proper UTC's specificity for a better global management of the establishment. Key words :system
of reference, Research, self-evaluation, University of
Technology of Compiègne
|
Remerciements :
Tout
d’abord, je tiens à remercier M. Jean-Pierre CALISTE
pour sa disponibilité, ses indications et ses conseils . je
lui suis reconnaissant pour le partage de son savoir faire et
l'accompagnement dans la réalisation du référentiel qui m'a
permis d'acquérir des notions et une visions dans la
construction d'un référentiel.
Egalement,
je remercie M.FARGES pour ses commentaires qui m'a appuyé dans
ma démarche.
Enfin
nous voudrions remercier le bureau master pour le
matériel de bureautique (notamment les posts-it et la reliure
du rapport) qu’il a mis à notre disponibilité.
1 Introduction
2
Terminologies
et Glossaires
3
Périmètre du
sujet
3.1 Clarification du sujet
3.1.1 Contexte de la
recherche en Europe
3.1.2 Contexte de la
recherche en France
3.1.3 Contexte et
Enjeux de la recherche à l’UTC
4
Méthodologie
de résolution
4.1 Clarification de la
problématique
4.2 Conception
du référentiel Recherche
4.2.1 Définition d’un
référentiel
4.2.2 Spécification du
référentiel Recherche de l’UTC
4.3 Production du
référentiel Recherche
4.3.1 Approche
méthodologique à la realisation du referentiel UTC
4.3.2 Le référentiel
recherche UTC
5
Bilan
personnel
6
Conclusion
7
Bibliographie
La production de connaissance est devenu un impératif
national en France depuis 2006. En effet, elle est déterminante
au développement d’une nation notamment pour ces retombés
technologiques, géostratégiques et sociétales. L’UTC, Université
de Technologie de Compiègne, contribue à cette production de
savoir de part ses unités de recherche mais cela passe par la
satisfaction de critères d’évaluation fixés par l’agence
légitime : l’AERES. Afin de tendre vers la satisfaction des
suggestions, L’UTC met en œuvre la création d’un référentiel de
Recherche.
AERES |
Agence d’Evaluation de la
Recherche et de l’Enseignement Supérieur |
EER |
Espace Européen de la
Recherche |
UTC |
Université de Technologie
de Compiègne |
ERAC |
European Research Area
Committee |
PCRDT |
Programme Cadre de
Recherche et Développement Technologique |
Map |
Carte mentale |
L’UTC, en tant qu’établissement public contribuant à
l’effort national dans la recherche et l’innovation, s’investie
dans une cohérence de l’ensemble de ces activités de recherche.
Pour cela, un référentiel est demandé ayant pour fonction de
guider la recherche dans l’établissement. Afin de cerner
l’ensemble du sujet sur la recherche et l’innovation, une
présentation du contexte européen et celle de la France est
explicité. Puis, une synthèse des enjeux que rencontre l’UTC est
présentée.
La recherche au sein de l’union européenne bénéficie
d’une dynamique portée par l’EER, l’Espace Européen de la
Recherche. Ceci ce décline sous diverse synergie coopérative à
l’échelle européenne mené par l’ERAC (European Research Area
Committee) dont la dernière version du traité de Lisbonne
clarifie les modalités. Ce traité encourage la circulation des
chercheurs au delà des frontières, la promotion d’initiative
commune de recherche et la mise en œuvre de programmes de
recherche.
On identifie
plusieurs initiatives et programmes de recherche européenne dont
:
- le PCRDT,
Le
Programme-Cadre de Recherche et Développement Technologique,
étant un outil de financement de la recherche
pour des projets à l’échelle européenne.
- l’IET,
l’Institut Européenne de Technologie, étant une initiative
communautaire basée sur la connaissance et l’innovation.
- COST,
coopération européenne dans la recherche scientifique et
technique, étant un réseau de chercheur qui soumette des idées
d’action.
- EUREKA,
étant une initiative de coopération entre entreprise pour des
projets innovants.
De plus, un
plan stratégique intitulé « Europe 2020 » qui vise à
relancer l’Europe, mentionne un élément précurseur pour
l’investissement de la recherche. L’objectif est d’atteindre un
taux d’investissement pour la R&D à 3% du PIB. D’ailleurs,
une des initiatives phares du plan est la création d’une union
pour l’innovation.
La recherche publique en France est organisé comme
suit :
- le
ministère de l’enseignement et de la recherche avec l’HCST, Haut
Conseil de la Science et de la Technologie, qui défini la
politique, les objectifs et le budget en matière de recherche
publique.
- Les
agences de financements tel qu’OSEO, ANR (Agence Nationale de la
Recherche), qui affecte les ressources financières.
-les entités
de recherche, tel que les organismes de recherches et les
établissement d’enseignement supérieur qui réalise la recherche
proprement dite.
-l’AERES,
Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement
Supérieur, qui apprécie l’activité de recherche pour améliorer
la performance de l’entité de recherche.
Depuis juin
2010, un programme dit « d’investissement d’avenir » vise à
investir dans les secteurs porteurs (numérique, biotechnologie,
nucléaire) et d’encourager l’innovation et la recherche en
France. Une somme de 22 milliards qui se destine à différentes
thématiques et pôles d’excellence. Parmi ces investissements, on
dénomme : Equipex, Labex, Idex, IEED…toute en cohérence
avec la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation, SNRI.
L’UTC est un Etablissement Public
à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) qui
contribue à l’enseignement et à la recherche scientifique.
La recherche à l’UTC est avant
tout une recherche technologique qui oriente la production de
connaissance vers un aboutissement scientifique, économique et
social. L’UTC façonne son écosystème par le développement de
domaine d’excellence, par une recherche et une innovation
ouverte et cela passe par la satisfaction des orientations
politique nationale et européenne, également par la satisfaction
des critères d’agence de financement et d’évaluation.
C’est dans cette perspective que
l’UTC souhaite être en symbiose avec les références existantes
tel que le référentiel de l’AERES pour maintenir une gouvernance
et une organisation efficaces et harmonieuses.
Voici
ci-dessous, une note de clarification pour mettre en
avant les objectifs et la problématique à résoudre :
Pour illustrer la définition d’un référentiel, voici un
panorama des définitions du référentiel selon différent point de
vue :
« Les référentiels qualité sont des outils au service des démarches
d’amélioration de la qualité, ils forment un cadre qui
détermine, pour une structure, les exigences et objectifs à
atteindre. Ces référentiels sont utilisés dans des activités
d’évaluation qui permettent à la structure de se situer par
rapport à ces exigences et objectifs. » - Yvon Legris,
Directeur de
la qualité et du développement de l’expertise
« Le référentiel qualité
est un « modèle » préalablement défini, destiné à rendre compte
de façon précise et exhaustive de la situation et du
fonctionnement d’un établissement. » - entreprise RH
organisation
« Un
référentiel sert
de guide pour la construction et la vérification d'un système.
C’est un modèle d’exigences. » - CNQP
En somme, un référentiel se défini
par une structure reflétant un système organisationnel qui sert
de modèle pour guider son fonctionnement.
Dans notre cas, un référentiel en
particulier fut utile pour la composition du référentiel interne
à l’UTC, c’est celui du référentiel de l’AERES qui illustre les
recommandations destinées aux entités de recherche en France.
Ce référentiel met en avant six
critères toutes caractérisés par des éléments quantitatives
« fait observable » et des éléments qualitatives
« indices de qualité ». Ce dernier se focalise
également sur les interactions entre les disciplines. Voici
ci-dessous un tableau résumant le référentiel de
l’AERES :
Critères |
Faits observables |
Indices de qualité |
Production et qualité
scientifique |
Publications, conférences,
production scientifique … |
Originalité, ouverture,
notoriété… |
Rayonnement
et attractivité |
Invitations,
prix, collaboration avec d’autre laboratoire… |
Niveau
d’implication dans projets, qualité et notoriété des
revues… |
Interaction
avec l’environnement social, économique et culturel |
Articles dans revue
professionnelle, rapport d’étude pour institution,
contribution aux normes… |
La
qualité et succès de la diffusion, l’influence des
relations… |
Organisation
et vie de l’entité |
Organisation
en équipe, existence de plateforme mutualisée… |
Accessibilité
aux ressources, la clarté de l’affichage de la
politique… |
Implication
dans la formation par la recherche |
Thèses
soutenues, séminaires pour l ‘école doctorale,
conception des formations… |
Efficacité
de l’accompagnement des étudiants, suivi des doctorants,
pertinence des supports… |
Stratégie
et projet à cinq ans |
Analyse
des compétences, la politique de propriété
intellectuelle… |
La
cohérence globale du projet, qualité de
l’autoévaluation… |
Pluridisciplinarité
|
Cloisonnement
disciplinaire avec partage de méthode et d’outil |
|
interdisciplinarité |
Coopération
de discipline, associant des données |
|
Transdisciplinarité |
Emergence
d’une discipline par le partenariat de discipline |
Pour la
construction du référentiel, une logique fut respectée qui se
familiarise à l’approche qualité de l’ISO 9001 montrant les
étapes successives d’un système de management de la qualité.
Voici ci-dessous le schéma
qui défini l’approche considérée :
Figure n°1 : logique du referentiel recherche – les champs successives
L’ordre des
étapes sont représentés par les lettres consécutives A, B, C …
et sont le point de départ de la logique du référentiel. En
effet, le référentiel UTC se distingue par plusieurs niveaux
allant du global au détail qui se décrivent selon un
raisonnement propre dont le premier niveau est le champ. Voici
un tableau illustrant les différents niveaux considérés :
Indice |
Niveau |
Question
à se poser |
Exemple |
|
A |
Champ |
Comment ? |
L'UTC a une politique
en matière de recherche |
|
A.1 |
Item |
Comment ? |
L'UTC
définit sa politique de recherche |
|
A.1.1 |
Référence |
Quelle
preuve ? |
L'UTC
concentre sa recherche exclusivement sur la technologie |
|
A.1.1.1 |
Critère |
Quelle
preuve ? |
L'UTC définit ses postures
de recherche et d'innovation |
|
A.1.1.1.1 |
Indicateur |
|
Les
réflexions systémiques et épistémologiques |
Figure n°2: les différents niveaux du référentiel
La méthode générique entreprise pour réaliser ce
référentiel se décline de la manière suivante :
-Prospecter
les sources et relever les informations pertinentes
-Positionner
l’information dans le champ correspondant et au niveau considéré
-Regrouper
en famille cohérentes ces informations et identifier l’intitulé
des niveaux supérieurs relatives à l’information
-Vérifier,
reformuler et valider le référentiel
Pour réaliser ce référentiel, le logiciel Mind manager a
été le principal outil de support pour la représentation des
idées et informations sur le référentiel recherche.
Afin de
faciliter la construction du référentiel à l’aide du logiciel,
certaines astuces ont été implémentées tel que :
-
l’insertion d’un champ ‘non classé’ dans le but de mettre les
informations peu pertinente après vérification en attendant une
reformulation ou relocalisation de l’idée sur la map
-
l’insertion d’un symbole pour chaque information dans une
branche de la map qui précise l’origine et la source de ce
dernier
-
l’insertion d’un symbole pour décrire l’état de l’idée après
vérification avec 4 états possibles dont accepté pour valider
l’information.
A. L'UTC a une politique en matière de recherche
A1. L'UTC
développe un écosystème favorable à ces activités de recherche
Référence |
Critère |
L'UTC concentre sa recherche
exclusivement sur la technologie |
L'UTC définit ses postures
de recherche et d'innovation |
L'UTC interagit avec son
environnement |
La recherche de l'UTC
s'appuie sur des réseaux |
L'UTC s'ouvre à des acteurs
non institutionnels |
|
L'UTC articule recherche et
formation |
L'UTC fonde l'enseignement
sur les contenus les plus pertinents |
L'UTC ressource la recherche
dans la transmission du savoir |
A2. L'UTC élabore
sa politique de recherche et d'innovation
Référence |
Indicateur |
L'UTC
a un processus d'élaboration de sa politique de
recherche |
L'UTC
élabore en interne sa politique de recherche |
L'UTC
discute en externe sa politique de recherche |
|
L'UTC
élabore des documents stratégiques en matière de
recherche |
|
L'UTC
établit sa politique de recherche à plusieurs niveaux |
L'UTC
établit sa politique au niveau macroscopique
(établissement) |
L'UTC
établit sa politique au niveau mésoscopique (entité de
recherche) |
|
L'UTC
établit sa politique au niveau microscopique (individu) |
A3. L'UTC fixe ses
critères pour définir les priorités
Référence |
Critère |
L'UTC
précise ses axes stratégiques d'innovation |
L'UTC
affiche ses axes thématiques d'innovation |
L'UTC
répond par des axes méthodologiques d'innovation |
|
L'UTC
précise ses champs thématiques de recherche |
Les
champs thématiques correspondent aux grands champs du
savoir |
Les
champs thématiques renvoient aux départements de l'UTC |
|
L'UTC
soutient les initiatives interdisciplines |
L'UTC
favorise l'hybridation des savoirs et des pratiques |
L'UTC
renforce l'animation interdisciplinaire |
|
L'UTC
a une recherche intradisciplinaire |
B. L'UTC dispose
d'une organisation et de moyens en recherche
B1. L'UTC
développe et met en place une organisation de la recherche
Référence |
Critère |
L'UTC
dispose des instances de discussion, négociation et
décision |
L'UTC
a une structure d'arbitrage |
L'UTC
a une instance de consultation et de réflexion |
|
L'UTC
a des structures de proposition |
|
L'UTC
a une structure d'opérationnalisation de la politique
recherche |
|
L'UTC
définit ses structures de recherche |
L'UTC identifie ses
entités de recherche |
L'UTC
identifie ses structures de recherche-action |
|
L'UTC
dispose de structures fédératrices |
|
L'UTC
a des structures facilitatrices |
L'UTC
a des structures en charge de la professionnalisation de
la recherche partenariale |
L'UTC
a des structures en charge de la maturation des
inventions en innovation |
|
L'UTC
a des structures en charge de la collecte de ressources
dédiées |
|
L'UTC
travaille avec des partenaires |
L'UTC
participe à des structures collaboratives |
L'UTC
participe à des Structures partenariales |
B2. L'UTC a une
approche intégrée des ressources nécessaires à sa politique
Référence |
Critère |
L'UTC
dispose des compétences nécessaires |
L'UTC
anticipe ses besoins en compétence |
L'UTC
recrute des ressources humaines diversifiées |
|
L'UTC
a un processus de gestion des carrières |
|
L'UTC
dispose des moyens matériels nécessaires |
L'UTC
a un schéma directeur de l'immobilier adapté à la
recherche |
L'UTC
a un processus de possession des équipements |
|
L'UTC
a des plateformes techniques mutualisés |
|
L'UTC
dispose des ressources financières nécessaires |
Les
unités assurent par leur dynamisme leurs moyens
financiers |
L'UTC
construit un budget consolidé pour la recherche |
|
L'UTC
identifie et gère ses ressources structurelles |
|
L'UTC
dispose de l'accès à l'information nécessaire |
L'UTC
assure les ressources documentaires nécessaire à la
recherche |
L'UTC
fait participer les entités de recherche à la gestion de
la documentation |
B3. L'UTC
coordonne l'allocation de ses ressources
Référence |
Critère |
L'UTC
régule ses ressources |
Les
ressources budgétaires en masse salariale sont
mutualisées |
Les
postes sont affectés suite à des demandes motivées,
triées et sélectionnées |
|
L'affectation
des locaux s'effectue dans la concertation |
|
L'UTC
a défini des principes d'attribution et de gestion des
ressources issues du contrat quinquennal |
|
L'UTC
accompagne ses unités de recherche |
L'UTC
soutient l'implication des unités de recherche dans les
projets |
L'UTC
forme ses chercheurs au management des unités de
recherche |
|
Les
fonctions supports assistent au montage de projet |
|
L'UTC
accompagne les personnels impliqués dans la recherche |
L'UTC
reconnait l'implication de ces chercheurs |
L'UTC
gère les situations spécifiques des chercheurs |
|
L'UTC
accompagne les personnels d'appuis, administratifs et
techniques |
|
L'UTC
gère les doctorants et post-doctorants |
C. L'UTC déploie
ses activités de recherche
C1. L'UTC a une
stratégie partenariale de développement de ses activités de
recherche
Référence |
Critère |
L'UTC
a une stratégie partenariale au niveau régional |
L'UTC
développe des partenariats universitaires |
L'UTC
participe aux projets régionaux |
|
L'UTC
a une stratégie partenariale au niveau national |
L'UTC
possède des partenariats avec d'autres universités |
L'UTC
a un partenariat avec le CNRS |
|
L'UTC
participe aux projets nationaux |
|
L'UTC
a une stratégie partenariale au niveau international |
L'UTC
s'implique dans des partenariats internationaux |
L'UTC
favorise la mobilité des enseignants-chercheurs |
|
L'UTC
favorise la mobilité des doctorants et post-doc |
C2. L'UTC a une
programmation dynamique de sa recherche
Référence |
Critère |
L'UTC
sélectionne ses projets de recherche |
L'UTC
soutient les projets innovants |
L'UTC
évalue l'adéquation des projets par rapport à sa
politique |
|
L'UTC
cherche à diversifier les sources de financement de sa
recherche |
|
L'UTC
a une approche proactive des projets et partenaires |
L'UTC
met en oeuvre ses instances et rêgles d'arbitrages |
L'UTC
identifie et formalise ses partenariats |
|
L'UTC
prend en considération le point de vue des partenaires |
|
L'UTC
planifie les projets et affecte les ressources |
C3. L'UTC a un
pilotage agile de son programme de recherche
Référence |
Critère |
L'UTC
organise avec souplesse le pilotage de la recherche |
L'UTC
adapte les objectifs et les référentiels d'activité
selon les unités de recherche |
Chaque
unité de recherche a un conseil de laboratoire |
|
Les
processus de prise de décision sont formalisés |
|
Les
processus de planification sont appliqués |
|
L'UTC
intervient dans le soutien à ses équipes de recherche |
L'UTC
stimule le décloisonnement de ses unités de recherche |
L'UTC
met à disposition des fonctions supports techniques |
|
L'UTC
met en place une comptabilité analytique et un système
d'information |
|
L'UTC
examine et contrôle les différents projets |
Les
instances garantissent la cohérence des projets avec la
politique scientifique |
L'UTC
examine la cohérence et la convergence entre la
recherche et la formation |
|
Les
unités de recherche mettent en oeuvre une démarche
qualité en recherche |
L'UTC
a son propre référentiel d'autoévaluation |
Les
unités de recherche ont des démarches d'amélioration
continue (auto-évaluation) |
|
L'UTC
encourage l'accréditation COFRAC (si possible) |
D. L'UTC valorise
les résultats de la recherche
D1. L'UTC a une
stratégie en matière de valorisation
Référence |
Critère |
L'UTC
développe et protège la propriété intellectuelle |
L'UTC
identifie les opportunités liées à la PI |
L'UTC
dépose des brevets à partir de ses resultats de
recherche |
|
L'UTC
optimise son potentiel PI |
|
L'UTC
accompagne le processus d'innovation |
Le
processus d'innovation est formalisé |
Le
processus d'innovation est suivi et revu |
|
L'UTC
facilite et accompagne l'entreprenariat |
L'UTC
forme ses chercheurs à l'esprit d'entreprise |
L'UTC
accompagne le transfert de l'innovation |
D2. L'UTC
communique et diffuse les résultats de sa production
scientifique au niveau national et international
Référence |
Critère |
L'UTC
diffuse ses résultats en matière de recherche |
L'UTC
définit sa politique éditoriale |
L'UTC
quantifie et qualifie sa production scientifique |
|
L'UTC
diffuse des publications scientifiques et de
vulgarisation |
|
L'UTC
participe aux évènements nationaux et internationaux |
Les
unités sélectionnent les évènements scientifiques |
L'UTC
participe aux manifestations |
|
L'UTC
suit la production de communication dans les
manifestations |
|
L'UTC
développe ses propres outils de communication pour ses
activités de recherche |
L'UTC
rend accessible sa production de recherche |
L'UTC
organise et participe à des manifestations |
|
L'UTC
encourage l'utilisation des TIC pour valoriser les
résultats de la recherche |
E. L'UTC évalue sa
recherche
E1. L'UTC procède
à l'évaluation interne de sa recherche
Référence |
Critère |
L'UTC
pilote son processus d'évaluation |
L'UTC
s'évalue de manière cyclique et continue |
L'UTC
s'appuie sur des comités de pilotage et de discussion |
|
L'UTC
dispose d'indicateurs |
|
L'UTC
évalue sa recherche à plusieurs niveaux |
L'UTC
a une évaluation macroscopique |
L'UTC
a une évaluation mésoscopique |
|
L'UTC
a une évaluation microscopique |
E2. L'UTC utilise
l'évaluation externe de sa recherche (AERES)
Référence |
Critère |
L'UTC
analyse les rapports des structures d'évaluation |
Les
résultats de l'évaluation sont communiqués aux entités
de recherche |
Les
entités étudient leurs forces et leurs faiblesses |
|
Les
entités définissent les actions courts termes |
|
L'UTC
définit un plan d'action d'amélioration |
Les
analyses servent de données d'entrées à la
(re)définition de la politique recherche de l'UTC |
L'UTC
élabore un plan d'action à moyen et long terme (limite
du quinquennal) |
Premièrement, ce fut intéressant de découvrir le monde de
la recherche dans une université comme l’UTC. En effet, j’ai pu
entrevoir le fonctionnement organisationnel et fonctionnel des
différentes entités et également la manière dont la recherche
scientifique est menée.
En second lieu, la réalisation d’un référentiel recherche
m’interpella sur certain point. Notamment, la nécessité de faire
appel à un sens analytique et synthétique sur les idées a
identifiées pouvant être une référence dans le référentiel.
D’autant plus, une forte capacité en reformulation permet de
donner un sens proche du message que l’on souhaite véhiculer,
devenant un savoir faire indispensable pour ce genre d’exercice.
Au sein de l’UTC, le référentiel Recherche est encore à
son début et nécessite une implication de tous les directeurs de
recherche pour une meilleure intégration de ce mode de pilotage.
Suite à la réunion du 12 septembre 2012, le directoire a décidé
d’impliquer un plus grand nombre d’intervenant dans la
réalisation du référentiel pour sa finalisation et son
intégration dans le système de l’UTC.
I faut
savoir que le référentiel recherche de l’UTC a été réalisé à
l’aide des principaux partis intéressés, dont M.Caliste, et
M.Bachimont pour qui je remercie leurs appuis méthodologiques et
réflexifs.
- AERES, Référentiel de l’AERES,
2012
- BACHIMONT,
Référentiel Recherche,
2011
- D2IE, Guide de l’intelligence
économique pour la recherche, 2012
- UTC, Contrat pluriannuel
2012-2017 de l’UTC, 2012