Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...
Le FD X50-818 :
Une démarche qualité progressive au bénéfice des Petites et Moyennes Entreprises

Marion PIERRET
Marion PIERRET

Mathieu DA LAGE
Mathieu DA LAGE
Denis SOARES
Denis SOARES

liu chunmei
Liu Chunmei

Jian WU
Jian WU

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
La FD X50-818 - Une démarche qualité enfin accessible aux TPE/PME, Marion PIERRET, Mathieu DA LAGE, Denis SOARES, Jian WU, Chunmei LIU
Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du projet d'intégration, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 253, janvier 2013, https://doi.org/10.34746/tdhv-7p94

RESUME

La place des petites et moyennes entreprises est très importante dans le monde économique actuel. Elles doivent se différencier et faire face à la compétitivité de leurs concurrents. Entreprendre une démarche de qualité progressive est une solution pour se démarquer mais demande des investissements financiers et personnels, ce qui n’est pas toujours évident chez les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi, l’AFNOR a créé le guide FD X50-818 : guide pour l'amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive. L’étude de ce fascicule a permis de créer un outil d’accompagnement et d’autodiagnostic dans le but de faciliter ce déploiement de la qualité.
Mots-clés : FD X50-818 ; Guide ; La démarche qualité progressive ; ISO 9001 ; PME /PTE ; Outil Autodiagnostic


ABSTRACT

The place of the small and medium-size companies become more and more important in the current economic world. They have to be different from their competitors and face each other their competitiveness. One of the solutions is to take a step of an approach progressive quality, but it requires financial and personal investments, which are not always obvious in the small and medium-size companies. This is why, AFNOR (French Association of Normalisation) has created a guide named “FD X50-818: Guide to improve the performance of SME by using a progressive quality approach.” Analyzing this document, it was able to create a coaching and self-assessment tool with the aim to facilitate the deployment of quality.

Keywords: FD X50-818, Guide, progressive approach to quality, ISO 9001, SME / PTE; self-diagnosis tool


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Remerciements


Nous tenons à remercier Monsieur Gilbert Farges, tuteur de ce projet, pour l’implication, l’aide et le dévouement accordé.
Nous remercions l’ensemble de l’équipe enseignante qui a contribué à améliorer le travail en groupe et nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances.
Nous remercions également toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué au bon déroulement de ce document.


Abréviations

ISO Internationale Organization for Standardization = Organisation Internationale de Normalisation
CEI Commission Electrotechnique Internationale
UIT Union internationale des télécommunications
CEN Comité européen de normalisation
CENELEC Comité européen de normalisation pour l'électrotechnique
ESTI Institut Européen des Normes de Télécommunications
AFNOR Agence Française de Normalisation
UTE Union Technique de l’Electricité
BSI British Standard Institute
ANSI American National Standard Institute
TPE Très petites Entreprises
PME Petites et Moyennes Entreprises
PIB Produit Intérieur Brut


Glossaire


. 38

Table des illustrations


Figure 1: tableau représentatif de la répartition des entreprises en France (tableau personnel)
Figure 2 : nombre de certifications ISO 9001 [3]
Figure 3 : tableau des objectifs interne et externe d’une démarche qualité [4]
Figure 4 : modèle d'un système de management de la qualité basé sur les processus [7]
Figure 5 : analyse du guide FD X50-818 (schéma personnel) 
Figure 6 : représentation du niveau 1 "Orientation Client" du FD X50-818 (schéma personnel)
Figure 7 : représentation du niveau 2 "Organisation Interne" du FD X50-818 (schéma personnel)
Figure 8 : représentation du niveau 3 "Stratégie d’entreprise" du FD X50-818 (schéma personnel)
Figure 9 : schéma représentatif des objectifs de ce guide [11]
Figure 10 : récapitulatif des points forts et points faibles des différentes méthodes de résolution possible (schéma personnel)
Figure 11 : Roue de Deming (Schéma personnel)
Figure 12 : processus de mises en œuvre des actions à menées (schéma personnel)
Figure 13 : définitions des critères de réponses possibles pour les affirmations (tableau personnel)
Figure 14 : interface de l'outil d'accompagnement et d'autodiagnostic
Figure 15 : EasyISO niveau 1
Figure 16 : EasyISO niveau2
Figure 17 : EasyISO niveau3
Figure 18 : courbe de gauss représentant les niveaux de performance de l'entreprise (courbe EasyISO)
Figure 19 : EasyISO Cartographie
Figure 20 : EasyISO définitions
Figure 21 : EasyISO - ISO 9001
Figure 22 : QQOQCP
Figure 23 : représentation de la PDS (schéma personnel)
Figure 24 : vision globale de l'organisation de la normalisation ([12])
Figure 25 : structure française de la normalisation ([12])
Figure 26 : mise en place d'ateliers[13]
Figure 27 : ateliers pour les TPE/PME [14]
Figure 28 : analyse des risques (tableau personnel)
Figure 29 : présentation de l'équipe
Figure 30 : planning du groupe - indication du chef pilote du jalon



. 36



Sommaire
      . 5


.. 27

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Introduction


Ce projet est élaboré dans le cadre d’unités d’enseignements : Ingénierie de projet et Communication professionnelle de projet, par cinq étudiants en master deuxième année de l’UTC en spécialité Qualité et Performances dans les Organisations.

Le but de cette étude est de créer un outil d’accompagnement et d’autodiagnostic suite au fascicule FD X50-818 accessible aux Très Petites Entreprises (TPE*) et aux Petites et Moyennes Entreprises (PME*).

Afin de clarifier la problématique, une première partie présentera le contexte socio-économique, les besoins et les enjeux pour les entreprises.
Dans une deuxième partie les alternatives possibles pour aider ces entreprises de petites tailles seront présentées. L’exploitation et le guide de l’utilisateur concernant l’outil créé pour aider ces TPE/PME dans leur nouvelle démarche qualité sont exposés.
 

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Chapitre 1. Le FD X50-818 : un document normatif pour rendre la qualité accessible aux petites et moyennes entreprises

 



1.     Le contexte socio-économique et les apports de la qualité


1.1. Contexte socio-économiques pour les TPE/PME



Les entreprises cherchent actuellement à survivre durant les périodes de crise économique comme celle de 2008-2013, ce qui implique des évolutions permanentes dans leur organisation.Dans ce cadre, le dévelopment d'une démarche qualité peut leur permettre d'améliorer leur positionnement sur le marché et leur qualité perçue.

Les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) qui éprouvent le besoin de se structurer pour pérenniser leurs avenirs sont souvent confrontées à l’insuffisance de ressources humaines et financières. Il est donc utile et nécessaire de créer un outil qui permettrait à ces TPE/PME de développer une démarche qualité la plus légère, flexible et réactive possible pour atteindre la certification ISO 9001.


Positionnement des TPE/PME dans  le monde économique


En France, le nombre de TPE* - PME* représente 99,8% des entreprises. Ce chiffre est représenté dans la figure ci-contre[1]:

Figure01
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Figure 1 : tableau représentatif de la répartition des entreprises en France (tableau personnel)                                                                                                              


En Chine, les PME représentent 90% de l'activité économique et sont au nombre de 40 millions. Depuis cinq ans, environ un million de nouvelles entreprises ont été créées chaque année, tandis que 600 000 faisaient faillites, soit une augmentation annuelle de 400 000.  Et L'association des PME chinoises explique que nombre de petites entreprises ont fait faillite en plein cœur de la crise par manque de droits de propriété intellectuels développés en interne.

Selon les statistiques, on sait que jusqu’à la fin de l’année 2005, la Chine comptait plus de 40 millions de PME. La valeur qu’elles créent représente 59% du PIB* (Produit Intérieur Brut) du pays et 70% des exportations. Par ailleurs, elles détiennent deux tiers des brevets d’innovation et créent 75% des emplois urbains [2]

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1.2. Objectifs de la démarche qualité

 

L’ISO 9001 apporte une décision stratégique à l’organisme et un atout commercial important pour toutes les organisations qui souhaitent mettre en valeur leur image en optimisant la qualité de leur démarche. Cette norme peut être utilisée pour évaluer la capacité à satisfaire les exigences des clients, les exigences légales et réglementaires applicables aux produits, ainsi que les exigences de l'organisme. Plus particulièrement, on y constate que le nombre total de certificats ISO 9001 affiche une croissance remarquable sur ces années [3], figure 2.

figure02
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Figure 2 : nombre de certifications ISO 9001 [2]

A contrario, la certification ISO 9001 apparaît trop souvent inaccessible pour les petites structures (TPE/PME) qui représentent la plupart des entreprises mondiales. Il faut aider ces entreprises à être meilleures, à améliorer leur compétitivité et les accompagner dans leurs performances.

Dans cette vision, le guide pour l'amélioration de la performance des TPE/PME accompagne les TPE/PME vers une certification ISO 9001 par étapes, qui permet d’optimiser leur démarche qualité avec les moyens disponibles et les coûts de production, d’être plus concurrentielles et de conserver la confiance des partenaires (fournisseurs et clients).

Pour bien comprendre l’enjeu de ce guide FD X50-818, il est primordial de comprendre le sens d’une démarche qualité [4].


Qu’est-ce qu’une démarche qualité ?


Une démarche qualité est un outil de changement créant une dynamique de progrès continus dans le fonctionnement de l’entreprise (qualité interne) et la satisfaction de ses clients (qualité externe). Cela favorise la pérennité et le développement de l’entreprise. Une démarche qualité est avant tout un véritable projet d’entreprise participatif qui doit être porté par la direction et impliquer tout le personnel.

 

Pourquoi se lancer dans une démarche qualité ?


On s’engage dans une démarche qualité pour améliorer ses performances. La démarche qualité est un outil stratégique destiné à atteindre les objectifs (interne et /ou externe) fixés par la direction.

Ces objectifs sont répertoriés dans la figure ci-joint :


Figure03


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Figure 3 : tableau des objectifs interne et externe d’une démarche qualité [4]


Chaque démarche qualité est unique


Chaque démarche qualité est unique car même deux entreprises avec un objectif identique ne partiront sans doute pas du même niveau (différence de management, de métier, d’organisation, d’exigences clients, de formation du personnel…) et par conséquent prendront des stratégies différentes. Un consultant ne devrait donc pas reproduire à l’identique ce qu’il a déjà fait dans d’autres organismes car les solutions précédentes ne colleront pas exactement à une autre situation.

La démarche qualité doit rester un outil facilitateur venant en support de la croissance de l’entreprise et lui permettant de s’améliorer sans contrainte inutile, ni freiner sa créativité.



 Le lancement d’une démarche qualité

Le caractère unique de chaque situation nécessite d’établir un état des lieux initial complet et fiable. Ce diagnostic qualité va examiner le fonctionnement de l’entreprise, le niveau de maîtrise des activités, l’efficacité des processus, les points faibles, les points forts ….et permettra de déterminer la meilleure stratégie pour mener avec succès la démarche qualité.


L’implication de la direction doit être réelle car une démarche qualité nécessite des moyens humains et financiers, et va induire des changements. Les objectifs de la direction doivent donc être formalisés dans une politique afin de pérenniser la démarche qualité et de légitimer le rôle du responsable qualité. En outre, une compagne de communication doit être menée pout impliquer le personnel et que la démarche qualité soit un véritable projet d’entreprise partagée par tous.



Les freins rencontrés dans une démarche qualité


La résistance au changement : changer ses habitudes n’est pas facile, et chacun doit trouver dans la démarche qualité un intérêt au niveau collectif (nouveaux clients…) et individuel (amélioration de son quotidien, gain de temps…).
Le client : faire entrer la voix du client dans l’entreprise et l’écouter ne répond pas toujours à la logique de la production souvent dominante. Cela nécessite parfois un changement culturel important.
Le manque de temps : comment mettre en place une démarche qualité quand les rythmes de travail sont déjà élevés ? Le temps consacré à la démarche qualité est un investissement qui va se traduire par des gains une fois aboutie. Le responsable qualité doit impliquer et rendre acteur le personnel, sans le surcharger de travail. Il doit pouvoir s’adapter aux rythmes et aux capacités de chacun.
Les outils de la démarche qualité : en réalité les outils de la qualité sont faciles d’approches, très performantes et utiles au quotidien. L’investissement en formation à ces outils et/ou l’intervention d’un consultant expérimenté est donc vite rentabilisé.
La taille de l’entreprise : une démarche qualité n’est pas réservée aux grandes sociétés. Pour quelle raisons devraient-elles satisfaire davantage les clients et améliorer leur fonctionnement que des entreprises plus petites ? 
Les coûts de la qualité : ils sont réels, mais inférieurs aux gains obtenus grâce à une démarche qualité.
Le statut public : les organismes publics ont aussi des services à rendre et des usagers à satisfaire. En outre, ces organismes doivent fonctionner efficacement avec des budgets de plus en plus serrés et rendre des comptes (LOLF(Loi Organique relative aux Lois de Finances), stratégie de réforme de l’état…). La démarche qualité s’applique donc parfaitement bien au secteur public et les axes qualité accompagnent des nombreux établissements (Education nationale, Caisse primaire d’assurance maladie, Marine nationale, Hôpitaux, laboratoire publics…)
La Paperasse : il y a bien eu par le passé des excès Bureaucratiques, mais les approches actuelles et les nouvelles normes ont rectifié ces dérives et sont maintenant beaucoup plus rationnelles et efficaces. Chaque organisme choisit sa structure documentaire et le niveau de détails documentaire qui lui convient pour bien fonctionner.
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1.3.  ISO 9001 : définition, avantages et difficultés d’une démarche qualité


1.3.1.  Définitions normatives essentielles


Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné [5].

Elle peut appartenir à quatre sous catégories :

Les organismes de normalisation reconnus sont :


Dans le cadre du Décret n° 2009-697 du 16 juin 2009, l’AFNOR anime le système central de normalisation composé des 25 bureaux de normalisation sectoriels, des pouvoirs publics et de 20 000 experts. L’AFNOR est le membre français du CEN et de l'ISO et assume les responsabilités attribuées à la France à ce titre. Des homologues d’AFNOR sont présents dans de nombreux pays, par exemple, le BSI* (British Standard Institute) au Royaume-Uni, ANSI* (American National Standard Institute) aux Etats-Unis.

Cette organisation est représentée sur les figures en annexes 1 et 2.

 

1.3.2.  ISO 9001 : système de management de la qualité

 


La norme ISO 9001:2008 est la norme qui fournit un ensemble d'exigences normalisées pour un système de management de la qualité, indépendamment du domaine d'activité et de la taille de l'organisme utilisateur, et qu'il soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. C'est la seule norme de la famille ISO 9000 en fonction de laquelle les organismes peuvent être certifiés – bien que la certification ne soit pas une exigence obligatoire de la norme [6].

La norme ISO 9001 contient huit chapitres principaux [7] :

Elle traite des exigences de systèmes de management qualité permettant à un organisme de répondre aux besoins de ces clients, ce qui peut se traduire par la figure ci-dessous :


Figure04

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Figure 4 : modèle d'un système de management de la qualité basé sur les processus [7]                                                                                 


1.3.3.     Avantages de l’ISO 9001

 

La certification AFAQ* ISO 9001 permet [8]:

 

En interne :

 

En externe :



Des témoignages attestent de ces avantages [9] :

Pour Jacques Depratère, directeur adjoint d’Optimhome, la norme ISO 9001 a permis d’optimiser ses méthodes de production « Grâce à notre certification ISO 9001, nous avons pu améliorer notre organisation. Nous avons mis en place un portail qualité disponible sur l'intranet de la société et nous avons gagné en efficacité».

Autre témoignage de Vincent Gendret, directeur de l'entreprise d'électricité Sivrea (moins de 10 salariés) et certifié ISO 9001 « Il ne s'agit pas de changer notre façon de travailler, mais de mesurer notre efficacité et de trouver une solution aux problèmes qui apparaissent ». La mise en place d’outil de mesure a fait apparaitre les points forts et points faibles de l’entreprise avec pour résultat « une augmentation de l’efficacité du travail en équipe ».

La certification est aussi une source de motivation pour toute l’entreprise «Le projet mobilise l'ensemble de l'entreprise, cela crée une dynamique et nous pousse à nous améliorer constamment ». Sivrea étant une des rare TPE Picardes, la certification lui permet également de faire la différence face à ses concurrents directs. 

Un système de management de la qualité certifié conforme à la norme ISO 9001:2008 assure donc un développement soutenu par le processus d'amélioration continue. L’orientation qualité, devient la base du développement futur de l’entreprise. Les bénéfices de la mise en place de la norme sont alors nombreux pour l’entreprise certifiée avec des résultats visibles.


1.3.4.         Analyses des difficultés pour les TPE/PME

 

L’ISO 9001 et les TPE/PME

L’ISO 9001 est une norme indispensable pour prouver la mise en place d’une démarche qualité dans toute entreprise. Elle définit les exigences relatives aux systèmes de Management de la Qualité. Elle garantit l’aptitude à satisfaire aux exigences qualité. Et elle améliore la satisfaction des clients dans les relations fournisseurs/clients.

Toutefois, l’ISO 9001 peut-être une démarche trop importante et/ou paraitre une marche trop grande à gravir pour les TPE-PME.

En effet, l’ISO 9001 est une norme avec des termes trop compliqués et trop techniques, une définition qui n’est pas assez concrète et lourde à lire.

C’est pourquoi le guide FD X50-818 « Guide pour l’amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive » a été créé et est présenté dans la partie 1.3, et des ateliers d’aide à l’appropriation sont mis en place (annexe 3).

Répondant aux exigences de l’ISO 9001, le Système Management Qualité présenté se déroule en trois étapes. Elles représentent autant d’objectifs prioritaires à atteindre au travers de la démarche de normalisation [10] :

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2.     La FD X50-818 : un document utile pour accompagner les TPE/PME

 

2.1. Public ciblé par  le FD X50-818  

 

Comme les TPE/PME ont un poids important dans l’économie française, le gouvernent français a décidé de les aider à améliorer leurs performances. L’AFNOR  est  la  première  organisation  de normalisation à s’être intéressée à aider les TPE/MPE dans une démarche qualité progressive pour améliorer leurs performances  en publiant la documentation FDX-50-818 « Guide pour l’amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive » en janvier 2012. Ce guide remplace l’Accord AC X 50-818, de septembre 2009. A la date de sa publication, il n’existe pas de travaux de normalisation internationaux ou européens traitant du même sujet [8].


A la date de sa publication, il n’existe pas de travaux de normalisation internationaux ou européens traitant du même sujet [11].

figure05
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Figure5:analyse du guide FD X50-818 (schéma personnel)


2.2 Niveaux d'exigences du FD X 50-818


L’orientation client :

Mission principale : Assurer  à  vos  clients  que  vous  êtes  capable  de  leur  délivrer  un produit/service conforme à leurs attentes en maîtrisant vos activités «cœur de métier»



Figure06
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Figure 6 :représentation du niveau 1 "Orientation Client" du FD X50-818(schéma personnel)

                        

L’organisation interne :

Mission principale : Indique comment maîtriser toutes les activités qui contribuent à la bonne réalisation du produit/service





Figure07



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Figure 7 : représentation du niveau 2 "Organisation Interne" du FD X50-818 (schéma personnel)

 

 

 


Stratégie d’entreprise

Mission principale : Conduit à consolider votre organisation et la stratégie de votre entreprise pour un développement pérenne.



Figure08




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Figure 8 : représentation du niveau 3 "Stratégie d’entreprise" du FD X50-818 (schéma personnel)


2.3. Organisations dans le temps
 

Ces trois niveaux s’organisent de façon chronologique et donnent une vision générale pour la mise en œuvre d’une démarche qualité tout en prenant en compte les besoins du client, l’approche économique de l’entreprise et sans oublier une vision d’amélioration continue au sein de l’entreprise, comme représenté ci-dessous [11]:


Figure09
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Figure 9 : schéma représentatif des objectifs de ce guide ([11]

                                                                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                                              

A la fin de ce guide, il existe quatre annexes informatives pour aider les directions à bien comprendre et à faciliter la mise en mettre en œuvre d’une démarche qualité progressive :


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Chapitre 2. Le FD X50-818 : un outil de compétitivité accessibles aux TPE/PME

 

1. Stratégie de mise en œuvre pour les TPE/PME

 

1.1.Voies possibles pour développer la compétitivité


Pour répondre à la compétitivité entre les entreprises, une démarche qualité est nécessaire et le guide FD X50-818 est présent pour la favoriser.

L’outil d’accompagnement doit répondre à différents besoins :
Les risques liés aux projets en interne liés à l’UE sont présentés en annexe 4 et la démarche de projet en annexe 5.

Méthodes possibles pour les TPE/PME

figure10

Figure 10 : récapitulatif des points forts et points faibles des différentes méthodes de résolution possible (schéma personnel)
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1.2. Outil d’accompagnement et autodiagnostic sans macros Excel

 


L’outil retenu est l’outil d’accompagnement et d’autodiagnostic sans macros, ce qui le rend compatible pour l’ensemble des systèmes informatiques.

Le but de cet outil est de compléter le guide FD X50-818 pour accompagner les TPE/PME dans leur démarche qualité.

A partir du guide de l’AFNOR FD X50-818, une équipe pluri nationalité a créé un outil d’accompagnement et d’autodiagnostic. Cette équipe est présentée en annexe 5.


figure11
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Figure 11 : Roue de Deming (Schéma personnel)

Le public ciblé est les TPE/PME y compris les auto-entrepreneurs. C’est pourquoi l’outil est rendu le plus compréhensible possible afin de le rendre accessible à tous et non uniquement aux qualiticiens.

Cette planification peut être représentée sous forme d’une roue de Deming (figure ci-dessous):

Plan : planifier l’apparition d’un outil suite aux besoins de l’entreprise

Do : mettre en œuvre le guide FD X50-818

Check : contrôler via l’outil d’autodiagnostic

Act : viser une amélioration continue



Pour résoudre cette étude, quatre actions sont à présenter :

Ces explications peuvent être schématisées par la figure ci-contre :

Figure12
Figure 12 : processus de mises en œuvre des actions à mener (schéma personnel)
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Le rétro planning et la répartition des actions (pour le groupe d’étudiants) à mener de l’UE est placé en annexe 6.

                                                                          

2.     EasyISO : un outil au service de la compétitivité des TPE/PME

 

2.1. Présentation de l’outil

 


L’outil présenté pour aider les TPE/PME est un outil d’accompagnement et d’autodiagnostic sans macros* Excel.

Pour se faire, les questions présentes dans le guide ont été reprises et reformulées pour les rendre simples et compréhensibles par tous, et en diminuer le nombre pour atteindre 116 affirmations au total.

Pour répondre à ces questions, un menu de réponses est disponible, ce dernier se base sur une échelle de maturité des processus. Ce type d’échelle s’apparente à l’ISO 9001, et représente une échelle dynamique et rapide pour l’interprétation. 

Les critères de réponses sont définit du plus faibles au plus développé dans l’entreprise et sont définis sur la figure 13 : initial, reproductible, défini, managé, optimisé, amélioration continue.

figure13a

figure13b




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Figure 13 : Représentation des critères de réponses possibles aux questions (tableau personnel)


Cet outil d’accompagnement et d’autodiagnostic est compatible avec l’ensemble des systèmes sur Excel. Il se décompose en sept onglets :  

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2.2 Exploitation opérationnelle de l’outil EasyISO


Menu


Comme présenté sur la figure 14 et explicité ci-dessous, trois parties sont présentes.
  1. Cette interface vous sert de tableau de bord, en effet au centre, vous apercevez l’état d’avancement grâce aux indicateurs pour chaque niveau.
  2. Sur la partie gauche de cette interface, des boutons « définitions », « cartographie », et « ISO 9001 », vous permettent directement d’accéder aux pages respectives propres à ces items.
  3. Sur la partie droite, un récapitulatif de l’avancement total de votre travail sur la démarche qualité que vous entreprenez. S’affiche également au cours de l’avancement un graphique sur la concordance entre le guide FD X50-818 et l’ISO 9001. Enfin un tableau représente le pourcentage de réponses aux questions traitées.


figure14
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Figure 14:interface de l'outil d'accompagnement et d'autodiagnostic

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Niveaux 1 – 2  et 3

Les trois niveaux traitent respectivement l’orientation client, l’organisation interne et la stratégie d’entreprise.

Chaque niveau est découpé en plusieurs étapes, et dans chaque étape des questions propres permettent de développer une démarche qualité dans votre entreprise.

Sur chaque niveau et comme représenté sur les trois figures suivantes, l’échelle de maturité est placée sur la droite de la page, et des triangles rouges apparaissent à droite de la ligne des questions et sont des indices, des mots clefs pour vous aider à la compréhension des questions et vous aider dans la résolution de ces dernières.

Figure15
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Figure 15 : EASYISO niveau 1

figure16
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Figure 16 : EASYISO niveau 2

figure17
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Figure 17 : EASYISO niveau 3

La réponse à ces affirmations se répercute dans une courbe de gauss et permet de voir l’avancement de l’entreprise dans sa démarche qualité. Le but est d’éliminer les processus initiaux et reproductibles pour tendre vers des processus définis et managés et viser la perfection avec des processus optimisés.

figure18
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Figure 18 : courbe de gauss représentant les niveaux de performance de l'entreprise (courbe EasyISO)

 

 Cartographie



En bleu le niveau 1 est représenté, en vert le niveau 2 et en violet le niveau 3. Ainsi après chaque question complétée, vous pourrez suivre votre avancement et le pourcentage de remplissage des missions affectées aux étapes.
En bas à droite de la fenêtre, un tableau récapitulatif de l’avancement de chaque étape est présent.
L’étape 8 du niveau 1 est optionnelle d’où cette forme de présentation. Pour comprendre ce schéma, il faut suivre les numéros indiqués en rose sur la figure 19 :



Figure19
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Figure 19 :    EASYISO cartographie


Définitions

La partie définition est un glossaire de l’ensemble de l’outil d’accompagnement et d’autodiagnostic de l’outil créé pour vous permettre la mise en place d’une démarche qualité.

figure20
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Figure 20 : EasyISO définitions

ISO 9001

Figure21
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Figure 21 : EasyISO - ISO 9001


Ce tableau est un croisement entre les exigences de l’ISO 9001 et ceux traités en répondant aux questions de notre outil.

Cet outil est utile lorsque l’entièreté des niveaux est mise en place. Ceci permet de voir quels points vous avez traité de l’ISO 9001 et si vous pouvez maintenant prétendre à une telle certification.



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CONCLUSION


Les entreprises éprouvent un besoin constant de se structurer pour pérenniser leur avenir et la mise en place d’une démarche qualité est une solution à ce besoin. Seulement, elles nécessitent un apport  conséquent  de ressources préalables que les plus petites d’entre elles ont des difficultés à fournir.

En France, la croissance  des certifications stagne alors que dans  des  pays voisins celle-ci augmente, la faute à un contexte réglementaire et politique non incitatif à un engagement volontaire. Seules quelques milliers de PME ont franchi le pas et se retrouvent sous-représentées parmi les organismes certifiés. La plupart caractérisent les systèmes de management comme inadaptés à leur taille.

Ce mémoire présente le guide FD X50-818 édité  par l’AFNOR, pour lequel, la création d’un outil d’accompagnement et d’autodiagnostic est créé pour rendre plus concret la mise en œuvre de le guide.

Afin de rompre ce schéma, des initiatives ont été lancées par l’AFNOR avec des fédérations professionnelles, ont abouti début 2012 à la publication d’un guide (FD X50-818) destiné aux petites et moyennes entreprises désireuses d’améliorer leurs performances. Son contenu démystifie les démarches qualité et rend accessible en 3 temps les exigences du référentiel ISO 9001.

Les retours d’expérience ne sont pas encore présents et la recherche de TPE/PME pilotes, à la date du 17 décembre 2012, permettant de développer cet outil est lancé

Pour autant, deux obstacles subsistent, que ce soit par une approche classique ou progressive.  Le premier est d’obtenir l’engagement de la direction et le second de surmonter la résistance au changement. Les ressources ne sont donc pas les seuls obstacles au déploiement des systèmes de management de la qualité



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TABLES DES ANNEXES

 


Annexe 1 – QQOQCP pour dégager  la problématique de notre projet
Annexe 2- Planification Dynamique Stratégique (PDS) pour étudier nos missions
Annexe 3 : Vision globale de l’organisation de la normalisation
Annexe 4 : Structure Française de normalisation
Annexe 5 : Qualité et Performance, le guide FD X50-818, pour les TPE/PME, mise en place d’ateliers
Annexe 6 : Analyse des risques
Annexe 7 : Présentation de l’équipe créatrice de l’outil d’accompagnement et d’autodiagnostic
Annexe 8 : Rétro planning
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Annexe 1 – QQOQCP pour dégager  la problématique de notre projet

Figure22

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Figure 22 : QQOQCP


Annexe 2 – Planification Dynamique Stratégique (PDS) pour étudier nos missions

Figure23
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Figure 23:représentation de la PDS(schéma personnel)
 

Annexe 3 – vision globale de l’organisation de la normalisation

 

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Figure 24:vision globale de l'organisation de la normalisation([12])

Annexe 4 – Structure française de normalisation

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Figure 25: structure français de la normalisation ([12])


Annexe 5 – Qualité et performance – guide FD X50-818 pour les TPE/PME, mise en place d’ateliers

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Figure 26 : mise en place d'ateliers ([13])
Figure27
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Figure 27 : ateliers pour les TPE/PME ([14])

 

Annexe 6 : Analyse des risques

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Figure 28 : analyse des risques (tableau personnel)


Annexe 7 – Présentation de l’équipe créatrice de l’outil


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Figure 29 : présentation de l'équipe


Annexe 8 – rétro planning et répartition des tâches

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Figure 30 : planning du groupe - indication du chef pilote du jalon



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REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 


[1]    « Définitions et dénombrement des PME et TPE en France », 16/11/07, p. 1.

[2]    Thierry Pairault et Wei Wang, « A propos du financement des PME chinoises », 2005, p. 9.

[3]    www.iso.org, « Étude ISO: La certification progresse de 6% ». [Online]. Available: http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1491. [Accessed: 15-janv-2013].

[4]    Axesse Qualité, « Pour comprendre la démarché qualité », http://www.axess-qualite.fr. [Online]. Available: http://www.axess-qualite.fr/demarche-qualite.html. [Accessed: 15-janv-2013].

[5]    Norme, « La normalisation en France et dans le monde ». AFNOR EDITIONS, 2010.

[6]    Olivier Gibert, « Qualité : la révision de la norme ISO 9001 », www.afnor.org.

[7]    F. Boucher et B. Croguennec, Comprendre ISO 9001:2008. Afnor Éditions, www.boutique.afnor.org, 2009.

[8]    Norme, « Bénéfices de la certification AFAQ ISO 9001 », Certification ISO 9001 - AFAQ ISO 9001 pour les entreprises de tous secteurs - AFNOR Certification. [Online]. Available: http://www.boutique-certification.afnor.org/certification/certification-iso-9001. [Accessed: 15-janv-2013].

[9]    « témoignages attestent des avantages de la certification de ISO9001 ». [Online]. Available: http://recherche.chefdentreprise.com/gerant-entreprise-espaces-verts-salaries.html. [Accessed: 15-janv-2013].

[10]  www.qualidev.fr, « Un guide en trois étapes bientôt propose pour rendre l’ISO 9001 accessible à toutes les entreprises ».

[11]  M. Bazinet et M. Nissan, « FDX50-818 Guide pour l’amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive ». www.afnor.org, janv-2012.

[12]  Jean-Marc Picard, « Management de la Qualité Normalisation et économie des programmes ». [Online]. Available: https://www.utc.fr/~picardje/enseignants.html. [Accessed: 16-janv-2013].

[13]  Afnor, « Programme Regional Bretagne-Pays de la Loire.pdf ». 2012.

[14]  Afnor, « Vos rencontres Qualité : enfin une nouvelle méthode pour améliorer et faire reconnaitre les performances des TPE/PME », www.afnor.org. [Online]. Available: http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/management-et-performance/vos-rencontres-qualite-enfin-une-nouvelle-methode-pour-ameliorer-et-faire-reconnaitre-les-performances-des-tpe-pme. [Accessed: 16-janv-2013]


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BIBLIOGRAPHIE

 

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/60/86/15/PDF/VINEL-2010.pdf (le 12 décembre 2012)


Définition et chiffre TPE/PME :

http://www.recrut.com/article/Le_poids_des_TPE_et_PME_dans_l_economie_francaise_1213 (10/11/12)

http://www.activeille.net/index.php/archives/2012/01/23/cartographie-des-entreprises-francaises-en-2010/ (12/10/12)

http://strategik.fr/blog/les-statistiques-officielles-iso-9001/05/2010/ (10/11/12)

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef09203&id=219 (10/11/12)

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6834287.html (10/11/12)

 

Aide AFNOR : 

http://www.rennes.cci.fr/wpFichiers/1/1/Ressources/file/communique-presse/Programme%20Regional%20Bretagne-Pays%20de%20la%20Loire.pdf (10/11/12)

http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2012/janvier-2012/tpe-pme-mettez-en-place-une-demarche-qualite-a-votre-rythme-avec-le-guide-afnor-qualite-progressive  (le 12/11/12)

http://www.afnor.org/ (12/11/12)

 

Définitions :

http://www.afnor.org/layout/set/print/lexique/(lettreid)/n (le 12/11/12)

ISO 9001 : 2008 (le 15/11/12)

http://www.previnfo.net/sections.php?op=viewarticle&artid=46 (le 14/11/12)

 

Définition d’une démarche qualité :

http://www.axess-qualite.fr/demarche-qualite.html  (13/11/12)

http://www.entrevoisins.org/environnement/developpement_durable/ISO_14001_et_SME/LISO9000etlISO14000.aspx (13/11/12)

 

Avantages ISO 9001 :

http://www.chefdentreprise.com (02/11/2012)

http://www.afnor.org/ (02/11/2012)


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