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Bonne lecture... |
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Gestion des litiges : Une mesure
structurée de l'efficacité des Actions Correctives |
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Mathieu DA LAGE |
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Référence bibliographique à
rappeler pour tout usage : Gestion des litiges : Une mesure structurée de l'efficacité des Actions Correctives, DA LAGE Mathieu, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO) Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, juin 2013, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 255 |
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Master Qualité - UTC -
Communication publique des résultats d'un stage de fin
d'études |
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Abréviations |
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2. La mesure « structurée » de l’efficacité des actions correctives | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2.1.
Remise en forme des bases de données 2.1.1. Le choix du support Avant de commencer à mesurer l’efficacité des actions correctives et de repérer les récurrences il est nécessaire de structurer solidement les bases de données et le traitement des informations. Une première question s’est alors posée : quel support pour la base de données ?
A l’origine c’est la base qui alimente le 8D (Voir figure 10). L’objectif est d’inverser la fonction et de rédiger le 8D qui va automatiquement alimenter la base pour qu’elle soit systématiquement à jour. Pour cela il était nécessaire d’ajouter une fonction sur le formulaire 8D créé qui permet d’actualiser la base de données concernée :
En
appuyant sur le bouton « Transfert données », les éléments
modifiés sont automatiquement mis à jour. Cette solution
permet d’éviter d’avoir des données manquantes et permet
d’avoir des bases à jour
Les
listes se trouvent dans les mêmes fichiers Excel que les
bases de données, il est possible de les modifier en y
ajoutant de nouveaux éléments. Extrait des listes « Nature de
défaut » et « Défaut » :
Après
avoir incorporé les colonnes et les listes il était
nécessaire de compléter les données manquantes des 300
litiges afin d’avoir des bases complètes pour la suite du
travail.
2.2. Recherche des récurrences et mesure de l’efficacité
2.2.1. Solution pour la
recherche des récurrences Après avoir résolu le problème des données manquantes et remis les bases à jour il est maintenant possible de rechercher les récurrences. Il est possible de le réaliser directement dans chaque base grâce au bouton tri du tableur « Excel » sur les colonnes »(1) ; « Nature de défaut« Défaut »(2) et « Cause codifiée »(3) par exemple :
Cette
nouvelle base permet non plus seulement d’afficher les
récurrences des litiges par client d’une base, mais
également de remonter l’échelle d’abstraction et donc
d’avoir une vue globale de tous les types de défauts et
des causes codifiées.
Figure 20 :
Tableau croisé dynamique [3]
Des
graphiques sont présents afin de visualiser plus
facilement les tendances principales : Figure 21 : Graphique de répartition [3]
2.2.2. La mesure d’efficacité
des actions correctives
Extrait de la base avec les nouvelles colonnes :
Extrait de la base avec la liste des
actions codifiées :
Il est
important de noter que dans cette liste, il y est
rassemblé actions correctives et actions préventives.
a) Comment fonctionne la
vérification : Figure 24 :
Tableau de méthode de vérification des AC et de
complément des données [3]
Il est
important de préciser ici que RQS devra remplir la case «
Date de réalisation » si et seulement si l’action est mise
en place. Dans le cas contraire la date provisoire peut
être inscrite dans les commentaires.
Afin
d’assurer la traçabilité des commandes il est nécessaire
d’effectuer la transaction via SAP : il faut inscrire dans
un écran de requête l’article et l’horizon de pesée qui
est la période entre la date de la réalisation de l’action
et la date du jour de vérification. On obtient alors une
liste de rouleaux avec les infos sur les commandes. On
détermine alors la liste de commandes fabriquées à partir
d’un tableau croisé dynamique.
b) Visualiser immédiatement un
litige dont l’action a été mesurée :
En résumé
:
Figure 26 : Capture d'écran de la
base Hors Elec avec le code couleur AC [3]
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3. Objectifs futurs et conclusions |
Il ne peut y avoir de réels résultats chiffrés par rapport à ce projet : le but étant de trouver une solution aux récurrences via la mesure de l’efficacité des actions correctives. La méthode entreprise à impacter les trois leviers suivants :
Les
prochaines étapes à suivre (mi-Juin à fin Juillet 2013)
sont :
Pour ce dernier point, un
autre stagiaire va continuer le projet (Septembre 2013) et
tenter de compléter les données manquantes sur les actions
correctives et éventuellement améliorer le système en
place. Il deviendra alors possible de mesurer et chiffrer
l’état des AC par thème (voir page 20), à partir d’une
démarche :
Je suis tout d’abord très heureux
d’avoir été choisie par Griset pour continuer les travaux
entrepris sur la gestion des litiges. Je suis également
très satisfait par l’accueil que j’ai reçu et par
l’ambiance de travail exceptionnel qui s’y trouve.
D’une part j’ai eu la possibilité de développer des compétences aussi bien techniques (utilisation de macro Excel, autres fonctions,…) qu’humaine (communication, organisation,…). D’autre part la méthode employée pourra m’être utile pour un projet similaire. Finalement le projet et ses problématiques furent une source de travail enrichissante et bénéfique pour mon futur professionnel dans le domaine de la qualité.
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Table des illustrations |
Figure 1 : Historique de Griset [1] Figure 2 : Usine de Villers Saint Paul [1] Figure 3 : Diverses bobines [1] Figure 4 : Les profilés Griset [3] Figure 5 : Les différents clients et applications [3] Figure 6 : Procédé de fabrication [3] Figure 7 : Définitions des 8D [3] Figure 8 : Rapport 8D [3] Figure 9 : Extrait de la base des litiges hors électronique [3] Figure 10 : Schéma du traitement d'un litige sans mise à jour de la base [3] Figure 11 : Schéma PDCA du traitement des AC chez Griset [3] Figure 12 : Avantages et inconvénients des différentes bases [3] Figure 13 : Schéma de traitement des litiges avec mise à jour automatique de la base [3] Figure 14 : Capture d'écran du rapport 8D avec le bouton "Transfert données" [3] Figure 15 : Base litiges avec liste de choix apparente [3] Figure 16 : Listes «Atelier", "Poste", et "Causes codifiée" de la base litiges [3] Figure 17 : Listes "Nature de Défaut" et "Défaut" de la base litiges [3] Figure 18 : Base litiges avec utilisation de l'option tri [3] Figure 19 : Capture d'écran de la « Base litiges Elec et Hors Elec »[3] Figure 20 : Tableau croisé dynamique [3] Figure 21 : Graphique de répartition [3] Figure 22 : Capture d'écran des colonnes concernant les actions [3] Figure 23 : Liste de l’action codifiée [3] Figure 24 : Tableau de méthode de vérification des AC et de complément des données [3] Figure 25 : Tableau des codes couleurs pour les AC [3] Figure 26 : Capture d'écran de la base Hors Elec avec le code couleur AC [3] Figure 27 : Les leviers de la mesure structurée de l'efficacité des Actions Correctives [3] |
Bibliographie |
[1] « Griset », consulté le 11/03/2013 sur http://www.griset.com. [2] Mathieu DA LAGE, « Gestion des litiges : Une mesure structurée de l’efficacité des actions correctives », mémoire de stage de fin d’étude, Juin 2013, disponible en ligne sur https://www.utc.fr/master-qualite/, aller sur Travaux puis sur « Qualité Management », projet n°255. [3] LesEchos.fr, « Le lamineur Griset s’allie au premier producteur chinois de cuivre », article de Guillaume ROUSSANGE, 07/06/2013, consulté le 10/06/2013 sur http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/picardie/0202807974559-le-lamineur-griset-s-allie-au-premier-producteur-chinois-de-cuivre-573229.php. [4] Norme ISO 9001 version 2008 « Système de management de la qualité ». Consulté le 20/03/2013 sur http://sagaweb.afnor.org. [5] Astou MAR DIE, « Analyse de l’efficacité des actions correctives suite aux litiges clients », rapport de stage ingénieur, Février 2013. Consulté le 25/02/2013. Disponible à l’Université Technologique de Compiègne. Bibliographie annexe : « Efficacité d’une Action corrective/préventive/amélioration », article de MyQSEManager, 28/01/2013, consulté le 15/04/2013 sur :http://wiki.dpfc.fr/index.php/Efficacit%C3%A9_d%E2%80%99une_Action_corrective_/_pr%C3%A9ventive_/_am%C3%A9lioration. « Mesurer l’efficacité des actions correctives… », Article de Florence GILLET GOINARD, 19/02/2010, consulté le 05/06/2013 sur http://www.blogqualite.over-blog.com/article-mesurer-l-efficacite-des-actions-correctives-45240101.html.
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