Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
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Développer les relations avec les principales parties prenantes de l’entreprise dans le cadre de l'EFQM :
clients, fournisseurs, prestataires...
Photo Mame Fatou DIAGNE
Mame Fatou DIAGNE

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
                          Développer les relations avec les principales parties prenantes de l’entreprise le cadre de l'EFQM : clients, fournisseurs, prestataires...,
DIAGNE Mame Fatou, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 285, septembre 2014

Résumé
Drapeau
              Français

Culturellement habitué à placer la qualité au-dessus de tout, le secteur aéronautique et l’entreprise en particulier continue de tendre vers l’excellence par l’amélioration en continue de ses performances dans le cadre de l’EFQM (Modèle d’Excellence de la European Foundation for Quality Management).

Un travail de longue haleine est en train d’être mené par la direction Qualité de l’entreprise E afin de travailler de manière plus collaborative, plus responsable et surtout plus durable avec ses principales parties prenantes.

Dans le but d’assurer des niveaux optimum de sécurité et de qualité tout en restant compétitif durablement  l’entreprise E se donne comme objectif de prendre en compte au maximum les retours d’expériences fournis par ses partenaires aussi bien internes qu’externes

Notre travail a consisté en la réalisation de questionnaires Qualité Clients et Fournisseurs/Partenaires à l’issue d’audits et d’enquêtes avec le concours de tous les départements de l’entreprise et de la Direction. Ils peuvent être adaptés à tout type d’entreprise qui souhaite obtenir une performance équilibrée pour toutes ses parties prenantes et une performance globale et durable par l’excellence.

Mots Clés : EFQM, amélioration continue, performance, excellence, Prix de la Qualité, partie prenantes.

Abstract
English flag

Culturally accustomed to put quality above all, the aviation industry and the company in particular continues to strive for excellence through continual improvement of its performance in the context of the EFQM (Excellence Model of the European Foundation for Quality Management).

A long process is being conducted by the Quality Department of the company E to work in a more collaborative, more responsible and more sustainable especially with its key stakeholders.

In order to ensure optimum levels of safety and quality while remaining competitive sustainable company E's objective is to take into account the maximum experience feedback provided by its partners both internal and external

Our work consisted in the elaboration of Quality questionnaires for Customers and Suppliers / Partners from audits and investigations with the assistance of all departments of the company and the Direction. They can be adapted to any business that wishes to obtain a balanced performance for all stakeholders and a comprehensive and sustainable performance by the excellence.

Keywords: EFQM, continuous improvement, performance,  excellence, Quality Award, stakeholders.

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Mémoire Non-Public