Master Qualité - Master Technologies et Territoires de Santé
Communication publique des résultats d'un projet d'intégration

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SERVICES BIOMÉDICAUX : MAINTENIR OU OBTENIR LA CERTIFICATION ISO/DIS 9001:2015





Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Services biomédicaux : maintenir ou obtenir la certification ISO 9001:2015, Elodie LAVRAT, Cléa VANLERBERGHE ,
Université de Technologie de Compiègne, Master Technologies et Territoires de Santé (TTS),
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du projet d'intégration, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 308, janvier 2015, https://doi.org/10.34746/f0at-n902
RESUME

Les services biomédicaux s’inscrivent dans une chaine de soins associée à la qualité perçue du système de santé. En effet, leur responsabilité est de garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux exploités quotidiennement par les services de soins pour mener leurs actes diagnostiques et/ou thérapeutiques auprès des patients. Pour cela, ils doivent assurer des prestations de qualité tout en visant une reconnaissance de leurs compétences afin de valoriser leurs activités et leurs personnels auprès de la direction et des services de soins. Entreprendre progressivement une démarche qualité est donc une solution pour se démarquer, mais réclame aussi de l’investissement et de l’implication de la part des acteurs biomédicaux. Une nouvelle version de la norme ISO 9001 est éditée en 2015 (avec l'appellation ISO/DIS 9001:2015) avec un certain nombre d’évolutions sur les concepts, principes et exigences pour les systèmes de management de la qualité. L’étude de cette norme et l’enquête réalisée auprès des services biomédicaux français certifiés ont permis d’identifier des besoins et de proposer des solutions pour faciliter le maintien ou l’obtention de la certification ISO 9001 selon la version 2015.


Mots clés :  ISO/DIS 9001:2015 ; Certification ; Evolutions ; Guide ; Démarche Qualité; Intégration ; Services Biomédicaux

ABSTRACT

The biomedical services register into a chain of care associated with the perceived quality of health systems. In fact, their responsibilities are to guarantee quality and safety of medical devices used daily by health services to lead their diagnostic and/or therapeutic acts towards patients. For this, they must assure quality benefits while aiming at a recognition of their skills in order to enhance their activities and their staff towards leadership and health services. Undertaking progressively a quality approach is a solution to stand out but it requires an investment and involvement from the biomedical services. A new version of the ISO 9001 standard is edited in 2015 (with the designation ISO/DIS 9001:2015) with a number of updates on concepts, principles and requirements about quality system of management. The study of this standard and the survey done to certified biomedical services allowed to identify needs and to propose solutions to facilitate the integration of new updates of the ISO 9001 standard, in order to facilitate its preservation or gain according to the 2015 version.


Keywords : ISO/DIS 9001:2015 ; Certification ; Evolutions ; Guide ; Quality Management ; Integration ; Biomedical Services


Remerciements


Nous remercions l’ensemble de l’équipe enseignante qui a contribué à améliorer le travail en groupe et nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances.
Nous tenons à remercier en particulier :


Sommaire
Remerciements  
Table des figures
Introduction   

Chapitre 1 : L'ISO 9001, la qualité au sein des seins biomédicaux
I. De la qualité à l’hôpital à l’ISO/DIS 9001:2015
1. Le tour du monde de l’ISO 9001
2. La qualité au sein des établissements français de santé et des services biomédicaux
3. Les services biomédicaux certifiés
II. Les impacts de l’ISO/DIS 9001:2015
Chapitre 2 : Méthodologie, aller vers la certification ISO/DIS 9001:2015
       
        I. Choix de la méthode de travail

        II. Justification de la réalisation d'une enquête

        III. Les objectifs du maintien et de l'obtention de l'ISO/DIS 9001:2015

Chapitre 3 : Définition des attentes et des besoins des services biomédicaux et propositions de solutions

        I. Etat des lieux de l'ISO/DIS 9001:2015

        II. Les besoins des services biomédicaux

        III. Les solutions proposées

Conclusion
Bibliographie
Annexes

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Table des figures

Figure 1 : Répartition géographique des certifications ISO 9001 en 2013
Figure 2 : Schéma représentatif de la qualité perçue du système de santé pour garantir la qualité et la sécurité des soins
Figure 3 : Cartographie des services biomédicaux certifiés ISO 9001
Tableau 1 : Les principes des versions 2008 et 2015 de la norme ISO 9001
Tableau 2 : Les 7 principes de l’ISO/DIS 9001:2015
Figure 4 : Les clés d’évolution sur les 7 principes de l’ISO/DIS 9001:2015
Figure 5 : Diagramme en arbre simplifié
Figure 6 : Cartographie des processus
Figure 7 : Schéma bilan de l’approche gestion des risques
Figure 8 : Démarche de demande d’informations auprès de chaque acteur
Figure 9 : Connaissance de l’évolution de la norme et de ses évolutions
Figure 10 : Année de mise en place de la certification ISO/DIS 9001:2015
Figure 11 : Moyenne nationale sur l’intégration des évolutions de la norme ISO/DIS 9001:2015
Tableau 3 : Récapitulatif des solutions proposées 
Figure 12 : Préférences des services biomédicaux certifiés ISO 9001 par rapport aux solutions proposées en pourcentage
Tableau 4 : Récapitulatif des solutions proposées
Figure 13 : Historique de la norme ISO 9001
Figure 14 : QQOQCP
Figure 15 : Planification Dynamique Stratégique
Tableau 5 : Description des solutions proposées



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Introduction

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Master « Technologies et Territoires de Santé », au sein de l’Université de Technologie de Compiègne. Ce master a pour but de former des acteurs biomédicaux capables d’appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé.

Dans un contexte où la qualité occupe une place de plus en plus importante dans le milieu biomédical, ce travail a pour but de proposer différentes solutions aux acteurs biomédicaux dans le but de maintenir ou d’obtenir la certification ISO 9001 "Systèmes de management de la qualité - Exigences" [1] selon la version 2015.

Une analyse du contexte biomédical et une étude comparative des versions 2008 et 2015 de la norme ISO 9001 ont été réalisées au préalable pour mener à bien ce projet.
Le premier chapitre permettra de mettre en évidence le contexte, les enjeux et la problématique des impacts de la norme ISO 9001 sur les services biomédicaux.
L’enquête réalisée auprès des services biomédicaux certifiés ISO 9001, permet de dresser un bilan sur leur positionnement vis à vis de l’intégration des évolutions de la norme et en extraire leurs besoins afin de proposer des solutions répondant à leurs attentes.

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Chapitre 1 : L'ISO 9001, la qualité au sein des seins biomédicaux

I.    De la qualité à l’hôpital à l’ISO/DIS 9001:2015

1.    Le tour du monde de l’ISO 9001


Les pratiques biomédicales varient en fonction des pays et donc des continents. Ainsi, selon les richesses de ces derniers, la qualité est ancrée dans les mœurs. Les pays qui mettent en place une stratégie qualité sont le plus représentés en Amérique et en Europe, alors qu’en Afrique cela est moindre. Le contrôle qualité est particulièrement important dans ces continents, tout comme la maintenance externalisée, le suivi du parc des dispositifs médicaux, la formation des utilisateurs des dispositifs médicaux, le réseau de communication entre les services biomédicaux…[1].
    
A la fin 2011, dans le monde, il a été délivré 1 111 698 certificats ISO 9001 (annexe 1), dans 180 pays différents. Les pays qui ont le plus de certifications ISO 9001 sont la Chine, l’Italie et le Japon [2].


  figure01
Figure 1 : Répartition géographique des certifications ISO 9001 en 2013 [3]

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2.    La qualité au sein des établissements de santé français et des services biomédicaux


La qualité rentre aujourd’hui dans la politique des établissements de santé, notamment les hôpitaux. En effet, plusieurs réformes et ordonnances ont permis un intérêt croissant de la qualité au sein de ces établissements. C’est ainsi qu’à partir des années 90, la qualité apparut à l’hôpital grâce à la réforme hospitalière de 1991, notamment avec l’article L710-3 qui stipule qu’« afin de dispenser des soins de qualité, les établissements de santé publics ou privés, sont tenus de disposer des moyens adéquats et de procéder à l’évaluation de leur activité ».

Les patients, lorsqu’ils sont atteints d’une pathologie, se rendent dans un établissement de santé dans le but d’obtenir des soins. Le choix de leur établissement se fait en fonction de la perception qu’ils ont de la qualité de la prise en charge dont ils pourront bénéficier (figure 2). S’ils en sont satisfaits, ils en parleront autour d’eux et ils y retourneront sans appréhension.

Dans ces établissements de santé, de nombreux dispositifs médicaux sont présents dans chaque service de soins, à des fins de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une blessure ou d’une maladie. Tous ces dispositifs nécessitent une maintenance régulière pendant leur durée de vie. Cela permet de garantir des dispositifs médicaux performants, une exigence de service, de sécurité et de qualité des soins.

Les services biomédicaux ont un rôle majeur au sein des hôpitaux. Plusieurs normes et accréditations permettent de prouver les apports des services biomédicaux dans leur contribution à la qualité et à la sécurité de l’exploitation des dispositifs médicaux associés aux soins délivrés au patient.

Depuis l’ordonnance n°96-346 du 24 Avril 1996, la tendance de démarche qualité s’est accrue par l’obligation pour les établissements de santé, dont les hôpitaux, d’instaurer des démarches d’accréditation où la qualité est jugée [4]. L’accréditation est un système de processus qui est évalué par un organisme externe à l’établissement de soins et de ses organismes de tutelle. Elle est donnée après avoir vérifié le fonctionnement et les pratiques de l’établissement de santé contrôlé et elle permet de contrôler si les conditions de qualité et de sécurité sont présentes. Cette certification est délivrée par la Haute Autorité de Santé (HAS) [5].

Le manuel v2010 de la certification des hôpitaux, édité par la Haute Autorité de Santé concerne l’ensemble des établissements de santé en France [6]. L’un de ses critères concerne les dispositifs médicaux, il s’agit du critère 8k « Gestion des équipements biomédicaux ». Il est le seul référentiel d’application obligatoire.

Les référentiels métiers tels que les guides de bonnes pratiques biomédicales [7] ou ceux de maintenance des dispositifs médicaux [8], aident à l’amélioration continue des activités. La norme ISO 9001 spécifie les exigences relatives à tout système de management de la qualité [1] et dans ce cadre est utilisée par un certain nombre de services biomédicaux. Les enjeux d’une certification ISO 9001 pour les services biomédicaux sont la qualité et la sécurité des soins qui sont prodigués aux patients. Ces référentiels métiers sont d’application volontaire.

 

Figure02
Figure 2 : Schéma représentatif de la qualité perçue du système de santé pour garantir la qualité et la sécurité des soins [source auteurs]


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3.    Les services hospitaliers certifiés


La norme ISO 9001 représente une référence dans le domaine de la qualité et les établissements de santé sont de plus en plus nombreux à faire certifier leur service biomédical. Aujourd’hui, 18 services biomédicaux sont certifiés ISO 9001 en France [9] sur un total d’environ 450 services biomédicaux, répartis sur un total de 3558 établissements de santé [6]. D’autres hôpitaux sont en cours de certification ISO 9001:2008 tels que le Centre Hospitalier de Compiègne ou le Centre Hospitalier de La Roche-sur-Yon.
Figure 3 : Cartographie des services biomédicaux certifiés ISO 9001 [10]

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 II.    Les impacts de l'ISO/DIS 9001:2015

La certification ISO 9001 est une démarche volontaire des services biomédicaux qui souhaitent une reconnaissance et faire valoriser leurs activités auprès de la direction et des services de soins. L’ISO 9001 a pour but de mettre en place un climat de confiance au niveau sécurité et qualité vis à vis des clients aux bénéfices des patients. Pour l’obtenir, les services biomédicaux doivent réaliser des audits par des organismes certificateurs, il existe sur le marché diverses sociétés telles que : Afnor, Bureau Veritas, Cofrac, Dekra…

Le service biomédical obtient une certification pour une durée de 3 ans. Un audit de suivi est obligatoire tous les ans. Une fois cette période terminée, le service doit procéder à un audit de reconduction afin d’assurer une qualité optimale au sein du service biomédical.

La démarche de certification ISO 9001 par les services biomédicaux permet, en développant une amélioration continue au sein du service, d’anticiper de manière plus rapide et facile les actions associées à la certification des établissements de santé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS) [10].

La certification peut se faire sur un périmètre précis tels que la maintenance, les achats, l’approvisionnement, la matériovigilance, l’instrumentation chirurgicale… ou sur tous les domaines d’activités du service biomédical.
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Depuis le début des certifications ISO 9001 dans les services biomédicaux, les pratiques de l’ingénierie biomédicale ne cessent d’évoluer pour offrir des soins sûrs et de qualité aux patients. En tant que norme et définissant les exigences relatives au système de management de la qualité, l’ISO 9001 souligne les méthodes ainsi que les références à suivre pour fournir des services de qualité avec comme cible la satisfaction clients. La garantie qu’elle apporte à la maîtrise d’un système de management de la qualité en maintenance des dispositifs médicaux est l’un des principaux points forts pour l’image des services biomédicaux. Il est évident que cette aptitude à créer de la confiance permet à cette norme de répondre, entre autre, aux attentes et aux intérêts de nombreux services de soins. Cette norme, compte parmi les normes de l’ISO les plus connues et appliquées dans les administrations, pour réaliser des objectifs tels que [11]:


- Établir un cadre pour l’amélioration continue et la satisfaction des clients
- Donner une assurance en matière de qualité dans les relations fournisseur - client
- Harmoniser les exigences qualité dans les différents secteurs et domaines d’activité
- Apporter un soutien technique aux organismes de réglementation
- Impliquer l’équipe autour d’un projet commun
- Transférer les bonnes pratiques de management
- Favoriser la croissance des services
- Valoriser et de faire reconnaître son engagement qualité


Quel que soit le périmètre de certification des services biomédicaux, cette norme permet d’adopter des principes de management et de tirer profit des avantages de la norme de façon à être plus efficace et ainsi mettre en place des méthodes de travail plus efficientes.


Une nouvelle version de cette norme ISO 9001 est éditée en 2015 (avec l’appellation ISO/DIS 9001:2015 [12]) avec une évolution sur les principes du management qualité. (tableau 1).

tableau1

Tableau 1 : Les principes des versions 2008 et 2015 de la norme ISO 9001 [12]


La nouvelle culture qualité prônée par l’ISO/DIS 9001:2015 invite tout organisme à comprendre son contexte et donner du sens à sa finalité. Au delà de ce concept affirmé, les 7 principes proposent les bases du développement du système de management de la qualité. Les mots clés sont en gras dans la suite du texte.

 


Tableau 2 : Les 7 principes de l'ISO/DIS 9001:2015 [source auteurs]
figure04

Figure 4 : Les clés d'évolution sur les 7 principes de l'ISO/DIS 9001:2015 [12]


Ainsi, la perte de la certification ISO 9001 entrainerait des impacts sur l’image du service vis à vis des patients, sur les activités et les prestations des services biomédicaux…

Dans le but de répondre au mieux, aux attentes des services biomédicaux déjà certifiés, une analyse de la norme ISO 9001:2008 et 2015 a été faite. L’utilisation d’un QQOQCP (annexe 2) aboutie à la mise en place de la problématique suivante répondant aux attentes des acteurs biomédicaux :

Comment aider les acteurs biomédicaux à maintenir ou obtenir la certification ISO/DIS 9001:2015 ?

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Chapitre 2 : Méthodologie, aller vers la certification ISO/DIS 9001:2015

 I. Choix de la méthode de travail


Afin d’organiser et de définir les différents axes de travail de ce projet, l’ensemble des actions retenues sont décrites pour élaborer ce projet.

Les différents axes de travail possibles sont obtenus grâce à des outils de management de la qualité. Tout d’abord le QQOQCP est réalisé pour poser le contexte et définir une problématique.
Ensuite, un brainstorming a permis d’obtenir un certain nombre d’idées de propositions de résolution de la problématique. Une vingtaine d’idées ont été obtenues. Le regroupement des idées et l’élaboration d’un outil de Planification Dynamique Stratégique (annexe 3) a permis de mettre en évidence 6 axes de travail.
Les six axes concernés pour ce projet étaient les suivants :

- S’informer et étudier le contexte actuel de la certification ISO 9001 dans le milieu hospitalier
- Comprendre et comparer les deux versions de la norme ISO 9001
- Etablir un planning d’avancement de projet
- Contacter les différents acteurs biomédicaux
- Rédiger une enquête auprès des services déjà certifiés et ceux en cours de certification
- Rédiger une aide permettant la compréhension des nouvelles évolutions de la norme

Le diagramme en arbre simplifié en figure 5, fait ressortir trois grands axes de réflexion.

Figure05
Figure 5 : Diagramme en arbre simplifié [source auteurs]

Figure06

Figure 6 : Cartographie des processus [source auteurs]


Cette démarche processus met en évidence les données d’entrée et de sortie ainsi que les interactions des parties prenantes tout au long de l’avancement du projet. En analysant celles-ci, il est facile de déterminer les risques liés à la perte de la certification pour les services biomédicaux. Cette démarche a permis d’établir le schéma simplifié de gestion des risques (figure 7). Il permet de mettre les acteurs biomédicaux au cœur du projet et reflète l’ensemble des risques lié à la perte de la certification ISO 9001.

Les principaux risques sont :

- Méconnaissance des normes
- Mauvaise analyse des évolutions de la norme
- Difficultés de la mise en place d’outils ou procédures permettant d’intégrer les évolutions de la norme
- Absence de concertation des acteurs biomédicaux

Figure07
Figure 7 : Schéma bilan de l'approche gestion des risques [source auteurs]

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II. Justification de la réalisation d'une enquête

  • Les acteurs biomédicaux : Pourquoi ? Comment ?

Suite à l’analyse processus et gestion des risques, il a semblé judicieux de rentrer en contact avec les différents acteurs biomédicaux afin d’établir le contexte sur la connaissance et la prise en compte des nouvelles préconisations de la norme ISO/DIS 9001:2015 au sein de leur système de management de la qualité. La figure suivante présente le « pourquoi ? » et le « comment ? » de la démarche de demande d’informations auprès de chaque acteur pouvant faire remonter des informations susceptibles de répondre à notre problématique.


Figure08
Figure 8 : Démarque de demande d'information aurpès de chaque acteur [source auteurs]

L’objectif de cette enquête est de mesurer les connaissances, les besoins de l’ingénierie biomédicale et également d’évaluer les besoins auxquels le projet pourrait satisfaire.

 

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III. Les objectifs du maintien et de l'obtention de l'ISO/DIS 9001:2015

 

Ÿ- Aider les services biomédicaux, certifiés ou non, à prendre en compte les évolutions de la norme dans leur système de management de la qualité en proposant des solutions qui permettront de maintenir ou d’obtenir la certification ISO/DIS 9001:2015.

 

Ÿ- Proposer plusieurs outils susceptibles d’aider les services biomédicaux dans la mise en place des nouvelles évolutions de la norme dans leur système de management de la qualité.

 

Ce projet ciblera en priorité les services biomédicaux déjà certifiés. L’élargissement des apports de ce projet pour les services biomédicaux, en cours de certification ou voulant se lancer dans la démarche de certification, peut être envisagé.


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Chapitre 3 : Définition des attentes et des besoins des services biomédicaux et propositions de solutions

I. Etat des lieux de l'ISO/DIS 9001:2015


Une enquête réalisée auprès de 18 services biomédicaux déjà certifiés à été mise en ligne le 07 novembre 2014 (annexe 4).

Elle a été construite de façon à connaître les attentes et les besoins des professionnels souhaitant mettre en place les nouvelles évolutions de la norme et réaliser un état des lieux sur la prise en compte ou non des évolutions de la norme ISO/DIS 9001:2015 au sein de leur système de management de la qualité.

o    16 services biomédicaux sur les 18 interrogés ont répondu à l’enquête soit 89% de réponses.

Ce panorama complet a permis de mettre en avant les différents besoins des services biomédicaux dans le but de maintenir leur certification du référentiel ISO/DIS 9001:2015.

Pour les services biomédicaux ayant répondu à l’enquête, les apports perçus de l’ISO 9001:2008 sont :

-    faciliter la prise en compte des exigences réglementaires pour permettre une activité métier maitrisée ;
-    maitriser les couts, les délais ;
-    garantir la sécurité des dispositifs médicaux et des soins ;
-    faciliter la reconnaissance des compétences métier auprès de la direction et des services de soins ;
-    fournir des services de qualité.

Ces apports doivent être maintenus continuellement et développés par les services biomédicaux dans le but de fournir des prestations de qualité avec comme cible la satisfaction des services de soins aux bénéfices des patients.

- La nouvelle version de la norme ISO 9001 doit paraître en septembre 2015. Êtes-vous au courant de cette évolution ?
- Avez-vous déjà pris connaissance des évolutions apportées par la nouvelle version ?


Figure09

Figure 9 : Connaissance de l'évolution de la norme et de ses évolutions [source auteurs]

Parmi les services biomédicaux, 6 n’avaient pas pris connaissance de l’évolution de la norme et 10 services biomédicaux avaient déjà pris connaissance des évolutions de la norme. Leur connaissance est majoritairement faite par biais de leur organisme de certification et par la lecture d’articles sur le sujet.

- A quelle période pensez-vous mettre en place la nouvelle version de la certification ISO/DIS 9001:2015 ? (Avant ou Après le renouvellement de votre certification)
- En quelle année pensez-vous mettre en place la nouvelle norme ISO/DIS 9001:2015 ?



Figure10
Figure 10 : Année de mise en place de la certification ISO/DIS 9001:2015 [source auteurs]

La majorité des services biomédicaux interrogés souhaitent mettre en place les nouvelles préconisations de la norme lors de leur audit de renouvellement. Dans les quatre ans à venir, l’ensemble des services auront été certifiés selon le référentiel ISO 9001:2015. Sur les 16 services biomédicaux ayant répondu à l’enquête, 1 seul service biomédical souhaite arrêter la certification par manque d'engagement de la direction dans la mise en place de moyens pour atteindre les objectifs qualité.


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II. Les besoins des services biomédicaux

La suite de l’enquête porte sur le niveau d’intégration des évolutions de la norme au sein de leur système de management de la qualité. Les évolutions de la norme ont été agrégées en 10 questions représentant les chapitres de la nouvelle norme tels que [13]:

- Compréhension de l’organisme et de son contexte
- Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées
- Responsabilité de la direction
- Actions à mettre en œuvre face aux risques et aux opportunités
- Objectifs qualité et planification pour les atteindre
- Compétences
- Communication
- Réalisation des activités opérationnelles
- Évaluation des performances
- Amélioration

Les résultats obtenus montrent par le biais d’un radar les points des évolutions de la norme difficiles à mettre en place et à intégrer au sein de leur système de management de la qualité.


Figure 11 : Moyenne nationale sur l'intégration des évolutions de la norme ISO/DIS 9001:2015 [source auteurs]


L’analyse du radar montre que certaines évolutions sont envisagées à court terme par les services biomédicaux telles que :

- Compréhension de l’organisme et de son contexte : meilleure compréhension
- Communication : meilleure implication du personnel

L’enquête révèle également que certaines évolutions sont en cours d’intégration telles que :

- Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités : meilleure gestion des risques
- Evaluation des performances : retours et écoute clients-fournisseurs
- Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées : meilleure compréhension
- Compétences : meilleure gestion des compétences
- Réalisation des activités opérationnelles : bonne gestion des différentes activités du service
- Objectifs qualité et planification pour les atteindre : efficience, meilleure gestion interne
- Amélioration : système toujours en mouvement

Une évolution est déjà intégrée :

- Responsabilité de la direction : engagement de la direction dans la mise en place de la démarche

94 % des services biomédicaux interrogés considèrent la certification ISO 9001 comme importante à maintenir. Cela prouve leur implication et les apports bien perçus de cette norme. L’enquête a montré que la plupart de ces évolutions sont en cours d’intégration ou déjà intégrées. Le besoin porte essentiellement sur les évolutions envisagées à court terme afin d’aider les services biomédicaux à maintenir la certification ISO/DIS 9001:2015. C’est pourquoi les solutions proposées répondent en priorité à cette demande.

Suite à l’état des lieux sur les besoins des services biomédicaux, des solutions ont été proposées pour maintenir ou obtenir la certification ISO/DIS 9001:2015, en appréhendant au mieux ces évolutions.


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III. Les solutions proposées


Tableau 3 : Récapitulation des solutions proposées [source auteurs]


Ci-dessus sont indiquées les propositions possibles pour répondre aux besoins des services biomédicaux pour maintenir ou obtenir la certification ISO 9001. A chaque proposition sont énumérés les avantages, les inconvénients ainsi que le rendement. Le rendement est représenté par des icônes :

 : Rendement temporel € : Rendement financier  Eclair: Difficulté de mise en œuvre

Le détail de ces solutions proposées est disponible en annexe 5.

Les services biomédicaux déjà certifiés ISO 9001 ont fait connaitre leurs préférences sur les solutions proposées.


Figure 12 : Préférences des services biomédicaux certifiés ISO 9001 par rapport aux solutions proposées en pourcentage [source auteurs]


En effet, 14 des 16 services biomédicaux ayant répondu à l’enquête souhaitent un guide comme outil leur permettant d’obtenir ou de maintenir la certification ISO 9001:2015, soit 87,5%. Le guide est un outil qui certes coûte du temps et de l’argent lors de sa conception, mais présente de nombreux avantages qu’il ne faut pas négliger.

Le guide est une ressource réunissant le retour d’expérience de services biomédicaux déjà certifiés. Les propositions établies dans le guide ont déjà fait leurs preuves. Il permet une fertilisation croisée du savoir des différents services, afin de faciliter l’intégration des évolutions de la nouvelle version de la norme. C’est un avantage pour les services biomédicaux non certifiés et voulant mettre en place la certification ISO 9001.

Ce guide aurait un large public. En effet, environ 436 services biomédicaux en France ne sont pas certifiés ISO 9001, soit 96 % du nombre total de services biomédicaux.

En plus du guide, un outil d’autodiagnostic est souhaité par 50% des services biomédicaux pour les aider à maintenir la certification ISO 9001 et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue par le biais d’une autoévaluation périodique [14] [15] [16].

Ces solutions pourraient éventuellement contribuer à l’obtention de la certification par les services biomédicaux non certifiés.

Suite à la sollicitation des services biomédicaux certifiés, de nouvelles solutions sont imaginées et proposées via un processus de co-construction :



Tableau 4 : Récapitulatif des solutions proposées [source auteurs]

Le détail de ces solutions proposées est disponible en annexe 5.

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Conclusion

La qualité des soins est au cœur de la prise en charge des patients dans les établissements de santé. Elle se doit d’être la meilleure possible. De ce fait, l’exploitation des dispositifs médicaux doit être sécurisée, tel est le rôle de la gestion des plateaux techniques par les services biomédicaux.

Ils ont donc pour rôle d’assurer et de garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux exploités lors de la délivrance des soins au patient. La certification ISO 9001 est une garantie de service de qualité, ayant pour cible la satisfaction des services de soins. L’utilisation de cette norme par les services biomédicaux permet de développer leur système de management de la qualité afin d’améliorer la qualité perçue du système de santé aux bénéfices des patients.

Le guide souhaité par les services biomédicaux peut être élaboré avec l’ensemble des associations et des services biomédicaux déjà certifiés. Les nombreux outils d’autodiagnostic déjà existants peuvent être diffusés pour permettre une auto-évaluation du service biomédical vis à vis des exigences de la norme ISO 9001. Ces outils peuvent être élargis aux autres services de soins ou support de l’hôpital.

En 2014, seuls 18 services biomédicaux sont certifiés ISO 9001 en France sur environ 450. La mise en place de solutions aura pour but à long terme d’augmenter leur nombre, grâce à l’intégration des évolutions de la norme.
L’obtention de la certification ISO 9001 par le biais de ces solutions permettra aux services biomédicaux d’améliorer leur système de management de la qualité.


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Bibliographie

[1]   « NF EN ISO 9001, Systèmes de management de la qualité - Exigences ». Edition  Afnor, www.afnor.org, 01-nov-2008.

[2]   Roger Frost, « L’étude de l’ISO en téléchargement gratuit », 12-déc-2012. [En ligne]. Disponible sur: http://www.iso.org/iso/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1686.

[3]  « L’Etude ISO ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/certification/iso-survey.htm?certificate=ISO%209001&countrycode=AF.

[4]   Fourcade A, La qualité des soins à l’hôpital, p.29-33. 2001.

[5]   « La qualité à l’hôpital ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.hopital.fr/Hopitaux/Nos-missions/Les-missions-de-l-hopital/Les-missions-de-l-hopital/La-qualite.

[6]   Haute Autorité de Santé (HAS), « Manuel de certification des établissements de santé v2010 ». Edition HAS, www.has-sante.fr, avr-2011.

[7]   G. Farges et al., Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé, édition 2011. Paris: Editions Lexitis, www.lespratiquesdelaperformance.fr, 2011.

[8]   Béatrice Walraeve-Bresson. Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Midi-Pyrénées, « Maintenance des dispositifs médicaux. Guide pratique. Obligations et recommandations », mars-2005. [En ligne]. Disponible sur: http://www.afib.asso.fr/_documents/articles/guide_midipyr.pdf.

[9]   « Certification des Services biomédicaux en Etablissements de santé ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.utc.fr/master-qualite/

[10] G. Farges, « Certification des Services Biomédicaux en Etablissement de Santé », 01-févr-2014. [En ligne]. Disponible sur: https://www.utc.fr/master-qualite/public/publications/qualite_et_biomedical/certifications_sbm.htm

[11] ISO - Centre de Commerce International, ISO 9001 pour les PME : Comment procéder : recommandations de l’ISO/TC 176. 2010.

[12] « PR NF EN ISO 9001. Avant-projet de norme soumis à enquète publique jusqu’au : 25/07/2014. AFNOR Normalisation »

[13]  Claude PINET, 10 clés pour réussir sa certification ISO 9001, AFNOR. 2006.

[14] AUBERTIN Justine, GADEK Simon, KOPYTKO Sarah, SEHIER Jérémy, « Réussir la certification par la HAS du critère 8k en exploitant la norme NF S99-170. », Université de Technologie de Compiègne, Master Technologies et Territoires de Santé (TTS), Mémoire d’Intelligence Méthodologique du projet d’intégration, https://www.utc.fr/master-qualite, puis « Travaux » « Qualité-Management » réf n°309, janv. 2015.

[15]    TAGLIA Julien, YANG Yunfei, VIAL Alexandra, COLLET Sylvain, « Comment garantir la sécurité des DM et ainsi contribuer à la sécurité des soins délivrés aux patients ? », Université de Technologie de Compiègne, Master Technologies et Territoires de Santé (TTS), Mémoire d’Intelligence Méthodologique du projet d’intégration, https://www.utc.fr/master-qualite, puis « Travaux » « Qualité-Management » réf n°310, janv. 2015.

[16]    KHEDHIRI Mohamed Radhi, MARTINS FLORIS Ludmila, ZHENG Yangyun, « Outil d’autodiagnostic pour le projet de la norme ISO 9001:2015 », Université de Technologie de Compiègne, Master Technologies et Territoires de Santé (TTS), Mémoire d’Intelligence Méthodologique du projet d’intégration, https://www.utc.fr/master-qualite, puis « Travaux » « Qualité-Management » réf n°302, janv. 2015.


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Annexes

Annexe 1 : La norme ISO 9001, un modèle de référentiel qualité

La norme ISO 9001 est l’un des référentiels qualité. Elle fait partie des normes ISO 9000, créée en 1987. Il s’agit d’une norme internationale et cette première version répondait à des exigences qualité de façon standard [13].

En 1994, il y a eu la création de trois nouvelles normes : l’ISO 9001:1994 « Systèmes de management de la qualité – Exigences pour la conception, le développement, la production, l’installation et le service après-vente », l’ISO 9002:1994 « Systèmes de management de la qualité – Exigences pour la production, l’installation et le soutien après-vente » et l’ISO 9003:1994 « Systèmes de management de la qualité – Exigences pour les procédures de contrôle qualité (contrôle final + essais) » [13].

Ces trois normes ont été ensuite réunies pour former l’ISO 9001 : 2000. Une mise à jour a été faite en 2008 et elle permet la mise en place d’un système de management qualité. Cette norme est guidée par les normes ISO 9000 : 2005, ISO 9004 : 2009 et ISO 19011 : 2008 [13].

Actuellement, la version 2015 de l’ISO 9001 est en cours d’écriture et de validation, afin de réactualiser la version 2008.


Figure 13
Figure 13 : Historique de la norme ISO 9001 [source auteurs]

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Annexe 2 : QQOQCP

qqoqcp
Figure 14 : QQOQCP [source auteurs]

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Annexe 3 : PDS

PDS
Figure 15 : Planification Dynamique Stratégique [source auteurs]
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Annexe 4 : Elaboration de l’enquête

Elaboration de l'enquête

- Identifier l'échantillonage des personnes à questionner


Après  analyse du contexte et la mise en place de la problématique, il a été décidé d’interroger l’ensemble des services biomédicaux déjà certifiés. Cette enquête a, entre autre, pour but de cibler les services biomédicaux susceptibles d’intégrer la norme ISO 9001:2015 dans leur démarche de management de la qualité et de réaliser un état des lieux sur l’intégration des différentes évolutions apportées par cette version de l’ISO 9001.

- Définir la séquence et le type de questions

 

Pour que le questionnaire soit équilibré, compréhensible et explicite par toute personne, l’enquête a été focalisée sur les nouvelles évolutions de la norme ISO 9001:2015. Cette démarche a permis d’élaborer des questions ciblant l’ensemble des paragraphes de la norme présentant des évolutions par rapport à l’ancienne version. Le choix des questions fermées avec différents critères permet de rendre l’enquête plus rapide mais également d’en simplifier l’analyse.


- Rédiger l'enquête


Une fois les objectifs de l’enquête déterminés, les besoins d’information identifiés, la séquence des questions déterminée, il faut procéder à la formulation des questions. Le choix de la rédaction de cette enquête via internet sur le site Google Drive® a été réalisé en respectant les règles suivantes :

-          Rédiger les questions de façon claire et précise

-          L'architecture du questionnaire doit être soignée et dynamique

-          Ne pas influencer la réponse

-          Tenir compte de la facilité d’analyse des réponses

 

L’enquête peut-être visualisée via le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1AquwCeJmAbRPJHUmo63cX39ecOOJW2bSfxnbpJ9sOx4/viewform

Cette enquête est constituée d’une première page présentant le groupe et le contexte.

La première question porte sur l’identification de l’entité répondant à l’enquête.

La deuxième question porte sur les différents apports de la certification ISO 9001:2008 pour les services biomédicaux. 

Les quatre questions suivantes portent sur la connaissance ou non de la nouvelle norme. S’en suivent plusieurs questions relatives aux évolutions de la nouvelle norme.

La répartition des questions est modulée chapitre par chapitre dans le but d’énumérer l’ensemble des évolutions.

 Les questions sont graduées de la façon suivante :

o   Pas intégrée

o   Envisagée à court terme

o   En cours d'intégration

o   Déjà intégrée

 

Elles permettent de préciser le degré d’intégration des évolutions au sein de leur système de management de la qualité.

La  dernière question évalue la motivation du service biomédical à continuer leur démarche qualité.

La dernière page vise à collecter des informations sur la ou les personnes pilotant la démarche qualité, dans le but de rentrer en contact et d’étoffer notre analyse. Sur cette dernière page, un fichier rappelant l’ensemble des principales évolutions de la norme chapitre par chapitre est mis à disposition de la personne répondant à l’enquête.

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Annexe 5 : Solutions proposées





Tableau 5 : Descriptif des solutions proposées [source auteurs]