Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
UTC - rue Roger Couttolenc - CS 60319 - 60203 Compiègne Cedex - France - master-qualite@utc.fr - Tél : +33 (0)3 44 23 44 23

logo UTC

Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR :
AMÉLIORER LA PERFORMANCE DU PROCESSUS D’HÉBERGEMENT
ET SATISFAIRE LES CLIENTS
photo_BAILI_Hamdi.jpg
Hamdi BAILI
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Hôtellerie de plein air : Améliorer la performance du processus d’hébergement et satisfaire les clients, BAILI Hamdi,
Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO),
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°313, juin 2015
RESUME

Pour rester compétitif sur le marché les complexes d’hôtellerie doivent être régulièrement dans un objectif d’amélioration continue, être constamment à la recherche d’évolution.

En effet un client satisfait en vaut dix, en revanche un client mécontent en vaut quinze. Il est donc plus difficile de satisfaire un client mécontent, qu’un client satisfait. Dans ce contexte, rentre alors l’amélioration du processus d’hébergement. Dans ce projet  il sera abordé comment améliorer le processus d’hébergement et satisfaire les clients ?

Plusieurs étapes serons abordés afin de comprendre pourquoi le service hébergement et le plus important axe à développer et à améliorer au sein de l’hôtellerie.

Afin d’être le plus performant possible un book-quality autrement dis un manuel référent qualité est mis en place dans l’objectif de donner la bonne direction à suivre pour atteindre l’objectif souhaité. Il est mis à disposition de l’ensemble du personnel et régulièrement mis à jours en fonction des objectifs variable pas le référent qualité.


Mots-clefs : hôtellerie, hébergement, qualité, book-quality

ABSTRACT

To stay competitive in the market for hotel complexes must regularly be in a continuous improvement objective, constantly be looking for change.

Because a satisfied customer is worth ten, however an unhappy customer is worth fifteen. It is therefore more difficult to satisfy an unhappy customer, than an satisfied customer. In this context, then returns improving the hosting process. In this project it will be discussed how to improve the hosting process and satisfy customers?

Several steps will be addressed in order to understand why the hosting service and most important axis to develop and improve within the hotel industry.

To be as efficient as possible a book-quality otherwise say quality reference manual is implemented with the aim to give the right direction to achieve the desired objective. It is made available to all staff and regularly updated in function of variable quality objectives not the referent.

Keywords: hotels, accommodation, quality, quality-book

Téléchargez le Poster

logo poster
sous format .pdf
Téléchargez le Mémoire

logo MIM
sous format .pdf

Sommaire


Liste de figure

Figure 1 : Matrice SWOT [3]   
Figure 2 : L’outil QQOQCP[3]   
Figure 3 : Analyse des risques-projet[3]   
Figure 4 : Logo de la marque « QUALITE TOURISME »[4]   
Figure 5: Logo de la marque « TOURISME & HANDICAP »[5]   
Figure 6 : Logo de la marque « DESTINATION POUR TOUS »[5]   
Figure 7 : Logo de la marque « QUALITE TOURISME »[6]   
Figure 8 : Affiches de la marque[8]   
Figure 9 : Logo de la marque « HOTELCert »[9]  
Figure 10: Logo de la marque « Clef Verte »[10]   
Figure 11: Cycle SIDCA[3]   
Figure 12: Cycle d’implication du personnel[3]
Figure 13 : Cycle de la veille hebdomadaire[3]
Figure 14 : Exemple de la nomenclature [3]   
Figure 15 : Cartographie matricielle pour le processus d’hébergement[3]   
Figure 16 : Processus satisfaction client [3] 
Figure 17 : Page de garde « Book-Quality » [3]   
Figure 18 : Les axes du service d’hébergement [3]  
Figure 19 : Constat sur le système existant et les améliorations mise ne place [3]


Glossaire

SWOT : Strengths Weaknesses Opportunities Threats
QQOQCP : Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi
SIDCA: Study Identify Do Check Act
Book-Quality : Le dossier de référence qualité pour le service hébergement
UTC : Université de Technologie Compiègne
ISO : International Standard Organisation
PDCA : Plan Do Check Act
Faré : Une habitation polynésienne traditionnelle
ARA : Actions, Risques et Alternatives
Placeur : La personne qui accompagne le client vers son logement
Conciergerie : Un lieu d’accueil dédié aux clients locatifs
Réceptionniste : La personne qui déclenche le processus d’accueil 



Introduction

Très motivé dans le domaine de la qualité, mon ambition m’a orienté vers la formation de Master Qualité de L’UTC. De formation technologique, j’ai souhaité obtenir une double compétence en Management de la Qualité et Performance. La recherche et le choix du lieu de mon stage de fin d’étude ont été menés pour mettre en valeur ces deux compétences.
Assurant non seulement un appui technique, j'ai apporté également un soutien participatif et consultatif primordial pour la mise en place  de nouvelles procédures et l’amélioration du système qualité existant.
Mon stage de cinq moins, se déroule au sein du Service Qualité d’une société d’hôtellerie de plein air, société reconnue par la satisfaction de ses clients. Mon poste était rattaché directement avec le Responsable Qualité et le Responsable d’hébergement, me permettant d’être ainsi au centre de l’animation et du management du système Qualité.

L’objectif du stage est la mise en place des connaissances théoriques acquises à travers ma formation universitaire dans le domaine de management de la qualité et de la performance.
Dans le contexte actuel, que ce soit dans le secteur de tourisme : hôtellerie de plein air, ou dans un grand nombre de secteurs,  les entreprises se doivent d'être toujours plus compétitives.
Pour affirmer son rôle de management, la société, dans laquelle j'ai effectué mon stage, place la qualité comme élément clé de la performance et de la satisfaction des clients. Elle se doit, en effet, d'offrir le meilleur en termes de qualité d’hébergement et d'innovation dans un environnement à la hauteur des attentes de ses clients.

L'entreprise s'engage alors au quotidien dans une démarche d'amélioration continue et de satisfaction de ses clients. Afin de mieux répondre aux exigences des clients, de plus en plus exigeants en termes de qualité d’hébergement et d'avoir une meilleure appropriation de l'ensemble du système, la priorité  a été la refonte du Système Qualité par l'Assurance Qualité hébergement.
A l'échelle du service, mon action s'est focalisée sur le système documentaire ; élément majeur visant à renforcer le système de management de la qualité par l’implication du personnel dans l’amélioration du système qualité existant.


retour sommaire

Chapitre 1 : Importance du processus d’hébergement dans l’hôtellerie


1.1.    Contexte

Face à l’accroissement des touristes européens et internationaux, le secteur touristique en France fait face à un développement des complexes d’hôtelleries.
L’hôtellerie de plein air constitue la première offre d’hébergement en France et le second au niveau mondial après les Etats Unis. Le camping français offre une capacité d’accueil de trois millions de lits[1].
Des clients de plus en plus exigeants, requièrent un développement de la qualité des prestations de services qui leurs sont proposées.
Il est ainsi nécessaire de rechercher l’amélioration continue des prestations, de promouvoir le service d’hébergement et de proposer des nouveautés à ces clients.
La veille réglementaire est un outil d’aide à l’atteinte de l’amélioration du système qualité, toute en restant en adéquation avec les exigences de l’Etat mais aussi du client final.
Le chapitre 7.5 de la norme ISO9001 explicite sous ses cinq sous chapitres comment maitriser, valider et préserver le produit ou le service demandé par le client. Dans le cas de l’hôtellerie de plein air le processus d’hébergement est priorisé[2]. Il est alors indispensable d’identifier et d’évaluer les besoins des clients afin d’établir un book qualité de référence qui permettra de répondre à leurs exigences.

1.2.    Les enjeux

Dans un domaine concurrentiel de plus en plus exigeant, l’évolution du service d’hébergement est une priorité primordiale.
Adapter le processus aux différents besoins des clients permet à l’entreprise de :
•    Améliorer l’efficacité du service d’hébergement.
•    Développer l’emploi de la qualité.
•    Mettre en place un référentiel pour évaluer ce qui est écrit par rapport à ce qui est fait, une évaluation de l’écart entre les savoir-faire standardisés et les pratiques réelles.
•    Eliminer la possibilité de dérive sur l’application du ménage standardisé.
•    Assurer un standard de ménage pour les différentes catégories d’hébergement.
•    Développer la formation et l’implication du personnel.
•    Capitaliser l’expérience d’un savoir-faire  et de l’erreur à éviter par des enregistrements dans le but d’une amélioration continue.
•    Adapter les procédures aux interactions avec les autres services.
•    Impliquer le personnel dans l’amélioration des processus.
La matrice SWOT est sélectionnée pour dresser les différents points positifs et négatifs en interne et en externe de l’amélioration du service d’hébergement.


fig01

  Figure 1 : Matrice SWOT [3]

retour sommaire

1.3.    Problématique et objectifs

1.3.1.    Problématique

Le service hébergement est l’activité principale qui nécessite le plus d’attention dans le domaine de l’hôtellerie.
Il s’avère qu’il est régulièrement confronté aux multiples exigences des clients.
Etant constamment en interaction avec les autres services le processus d’hébergement est long dans sa réalisation, il nécessite d’être amélioré.
Pour bien comprendre la problématique, l’outil de référence choisi est le QQOQCP.
L’outil d’analyse QQOQCP, est sélectionné dans le but de définir les données nécessaires et suffisantes pour établir l'état des lieux, afin de mieux comprendre la situation et la problématique principale.
La figure suivante représente l’outil QQOQCP.


QQOQCP
 Figure 2 : L’outil QQOQCP[3]


D’après le résultat du QQOQCP,  la problématique dégagée est :
Comment améliorer le processus d’hébergement afin de satisfaire une clientèle devenue de plus en plus exigeante, et sur combien de métier ce service est-il basé ?
Or le contexte actuel, démontre l’enjeu d’être le plus irréprochable dans l’accueil clientèle, sachant que ces derniers se voient offrir une large gamme d’hébergement s’adaptant à leurs besoins en constantes évolution. C’est ici une notion d’adaptabilité face à la demande  qui sera abordée, ainsi que les moyens mis en œuvre afin d’être régulièrement en adéquation face aux besoins et en perpétuelle recherche de qualité de service et d’amélioration continue pour conserver sa compétitivité face à la concurrence.
Le service d’hébergement est en interaction quotidienne avec les autres services, il est long dans son application. Pour améliorer la performance du service, un besoin de décomposition des taches est demandé. Déterminer les corps de métier sur les quel le service est basé, définir les pilotes des différents taches afin de réagir le plus rapidement sur les incidents et atteindre les objectifs des indicateurs du service d’hébergement.

1.3.2.    Objectifs

Les objectifs du projet sont :
•    Adapter le service d’hébergement aux différentes exigences des clients
•    Elaborer les trois procédures des corps de métier, liées au processus d’hébergement.
•    Impliquer le personnel dans l’amélioration du processus d’hébergement
•    Promouvoir le service d’hébergement et atteindre l’objectif des quatre axes principaux :
Qualité hébergement
Propreté hébergement
Equipement hébergement
Disponibilité / Efficacité du  personnel
•    Atteindre le moyen de 8.6 pour l’année 2015





2014

Objectif 2015

Qualité de l'hébergement

8,6

8,48

8,7

8,6

Propreté de l'hébergement

8,34

8,5

Equipement de l'hébergement

8,53

8,7

Disponibilité / efficacité du personnel

8,48

8,6


Tableau 1 : Objectif annuel du service d’hébergement (résultats 0 --> 10) [3]

retour sommaire

 

1.4.    Analyse des risques-projet et alternatives

Diagramme de décision :
Afin de réaliser dans les meilleures conditions le projet, une analyse des risques a été créée.
Le schéma ci-dessous présente les différents risques qui pourraient avoir tout au long de cette démarche qualité.
Il est alors vu, comment mettre en place des actions alternatives faces aux problématiques rencontrés.
Ainsi, ce schéma sera régulièrement le référent qualité, à chaque processus mis en place.

fig03


    Figure 3 : Analyse des risques-projet[3]
       

retour sommaire

1.5.    Labellisation dans les hôtels de plein air

Dans un domaine où la qualité de prestation est recherchée, des labels qualités pour le secteur d’hôtellerie de plein air sont mis en place. Certains labels sont des marques nationales crées par l’Etat et d’autres sont créés par des fédérations.
        Le label est un point fort pour les hôtels, il permet de valoriser le service et de limiter la concurrence, mais c’est un point faible puisqu’il va poser un problème de cohérence de la gamme.
        Les labels les plus connus dans le secteur d’hôtellerie de plein air en France sont :

•    QUALITE TOURISME™ : Une marque créée par l’Etats en 2005, c’est le seul label d'Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et des prestations[4].



figure04
Figure 4 : Logo de la marque « QUALITE TOURISME »[4]
•    TOURISME & HANDICAP : Elle vise à apporter aux personnes en situation de handicap une information fiable et objective sur le niveau d’accessibilité des sites et des hébergements touristiques[5].


fig05

Figure 5: Logo de la marque « TOURISME & HANDICAP »[5]

•    DESTINATION POUR TOUS : La marque a pour objectif de reconnaître et valoriser les territoires proposant une offre cohérente et globale qui intègre l’accessibilité des sites touristiques, tout en facilitant la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné (accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement)[5].


fig06

Figure 6 : Logo de la marque « DESTINATION POUR TOUS »[5]

•    Camping Qualité : Créé par la Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC), la Fédération Nationale d'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) avec le soutien du Secrétariat d'État au Tourisme. Camping Qualité est l'unique charte de qualité nationale officielle. Un contrôles sur près de 600 critères[6].


fig07

Figure 7 : Logo de la marque « QUALITE TOURISME »[6]

•    Classement des hébergements touristiques : Une marque international, classe de 1* à 5*, les hébergements sont reconnues et adaptées aux standards internationaux[8].


fig08

Figure 8 : Affiches de la marque[8]

•    HOTELCert : C’est une marque déposée du Groupe AFNOR, mis en place depuis 2001. Elle comporte plus de 300 critères applicables quelle que soit la catégorie de l’hôtel[9].


fig09

Figure 9 : Logo de la marque « HOTELCert »[9]

•    Clef verte : Une marque de gestion environnementale dédiée au secteur touristique. C’est un label volontaire attribué chaque année par un jury indépendant[10].


fig10
Figure 10: Logo de la marque « Clef Verte »[10]

Tous ces labels permettent aux entreprises d’hôtellerie d’être conformes à certains critères, et de donner une vision plus claire aux clients sur les services fournis. Mais nul part de ces labels permettent la gestion du système qualité au sein de l’entreprise d’où l’importance de la norme ISO 9001[2].
Cette norme  internationale, définit les critères pour un système de management. C’est une norme de certification, utilisée pour toute organisation quel que soit sa taille et son domaine d’activité.
L’ISO 9001 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Cette norme aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité[11].
Il est donc plus approprié de veiller à la mise en place de cette norme afin d’harmoniser l’ensemble des processus appliqués par l’organisme d’hébergement. Par exemple il est vu que la norme ISO 9001, permet d’une part d’être mieux organisé, mais aussi d’améliorer nettement son chiffre d’affaire grâce à la satisfaction client. Le mot certification ISO dégage une image de qualité, de sérieux pour tout le monde.
Voici principalement les bénéfices qu’il en ressort sur la mise en place d’un processus de certification ISO 9001 :
--> Le coût financier de la norme et sa mise en fonction est plus facilement rentable sur un groupe avec plusieurs établissements organisés de manière identique que par un organisme seul.
--> Cela peut être une exigence pour les établissements d’hôtellerie qui sont en relation avec des agences de voyage.
--> Et pour finir, il est rattaché à la gestion de la qualité et donc à la satisfaction des clients. Ils sont généralement assez informés avant leurs réservations des normes qualité que l’établissement possède, cela déclenche un afflux ou un frein à leurs achats. Ils sont généralement bien avisés des significations des certifications et de leurs enjeux.





Chapitre 2 : Méthodologie et solution proposé


2.1.    Méthodologie suivi

Une reprise de l’outil d’amélioration continue la Roue de DEMING le PDCA (Plan-Do-Check-Act) a été faite[12], avec quelques modifications dans l’esprit de définir le cycle SIDCA (Study-Identify-Do-Check-Act) qui comporte cinq étapes.
Cet outil permet de :
•    Répondre aux besoins d’évolution du processus hébergement.
•    Améliorer le système qualité de l’entreprise.
•    Satisfaire les clients.

fig11
 

Figure 11: Cycle SIDCA[3]

Ce nouveau cycle permet de poser les bases du projet, d’avoir une idée pertinente sur la problématique et d’identifier les besoins à cibler.
Une fois les objectifs ciblés, une mise en place de l’amélioration proposée est demandée avec une vérification. Et pour finir une réalisation sera faite toute en gardant le reboucle du cycle d’amélioration continue.
Les cinq étapes réalisées sont les suivantes :
S= Study : Etudier le contexte et la problématique.
I = Idenify : Identifier les objectifs et les besoins.
D = Do : Réaliser l’outil de suivi.
C = Check : Tester l’outil.
A = Act : Intégrer l’outil au système qualité de l’entreprise

2.2.    Impliquer le personnel dans l’amélioration du processus

La norme ISO 10018 « Management de la qualité - Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel » est abordé dans ce projet à travers l’outil présenté ci-dessous[11]
 

fig12



Figure 12: Cycle d’implication du personnel[3]

Un cycle pour impliquer le personnel dans le processus qualité est mis en place, voici les différentes étapes ressorties :

Etape 1 : Informer et former le personnel
Il est besoin que l’ensemble du personnel soit informé de la démarche qualité. Le manque d’information est un frein majeur, dans le processus d’amélioration continue.
Dans ce type d’organisme comme l’hôtellerie de plein air, il est constaté un fort « turn-over » du personnel, ce sont généralement des contrats saisonniers qui leurs sont proposés et souvent le personnel n’est pas le même à chaque saison, cela s’explique par des restrictions financières de la part de la structure d’accueil et par des perspectives d’évolution différentes pour le personnel.
Il est alors important que le personnel soit régulièrement formé, et à jour sur les nouvelles procédures et démarches qualité. Ainsi chaque axe de l’hôtellerie de plein air sera en constante évolution, afin de satisfaire aux mieux les exigences clients.

Etape 2 : Faire participer le personnel
L’implication du personnel permet de comprendre le point de vue de chacun sur la qualité.
La participation est un fort acteur qui permet d’avoir le ressenti de chaque personne sur les différents processus mis en place. Elle permet alors de :
•    Déceler les axes d’amélioration et les corriger.
•    Comprendre qui est en écart et mettre en place des actions correctives.
•    Mettre en place une cohésion d’équipe, en faisant participer chaque membre du personnel dans le même objectif.

Etape 3 : Améliorer le processus
Les efforts de chacun, permettent de comprendre l’objectif du processus mis en place, l’application sur le terrain  de celui-ci, les axes négatifs et positifs qui en ressort et pour finir, comment l’améliorer ?
L’amélioration du processus d’hébergement est en constante évolution face à l’instabilité des exigences des clients, il ne peut alors rester figer dans le temps. Il faudra régulièrement l’adapter en fonction de cette évolution. Si l’objectif reste figée dans le temps, la société devient rapidement dépassée par les évolutions de la concurrence et risque de ne plus être compétitive sur le marché, cela est alors primordial d’être en avance face à la concurrence.

Etape 4 : Reconnaitre les efforts
Dans la pyramide de MASLOW[14], la reconnaissance figure en quatrième position. Ce qui veut dire que l’être humain a le besoin de se sentir reconnu, il se sent ainsi mis en valeur, et s’implique alors plus dans les taches qui lui sont demandées.
Il faut savoir reconnaitre les efforts de chacun, pour développer l’appartenance à l’entreprise.

2.3.    Améliorer le processus d’hébergement et la qualité des prestations

2.3.1.    Evoluer la performance du service d’hébergement

Le processus d’hébergement est toujours en interaction avec les autres processus vue son importance dans le secteur d’hôtellerie de plein air. Ça s’explique par l’importance des tâches du responsable hébergement qui encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel de tous les services dépendant de l’hébergement : les logements, les espaces communs et l’entretien.
Afin d’adapter le processus aux différents besoins du responsable du service une analyse des tâches est faite.
Pour commencer, il s’agit d’accueillir et d’héberger le client. Deuxièmement, il faut nettoyer le logement. Et pour finir, il s’agit d’entretenir les logements de manière continue.
L’axe d’implication du personnel décrit dans la norme ISO 10018, est abordé dans cette évolution du service. Le personnel qui constitue les trois corps de métiers, participe par ses idées innovantes et créatives aux propositions d’amélioration à mettre en place. Il faut prendre en compte chaque idée importante tout en valorisant la reconnaissance de la participation de chacun.
Le personnel sur le terrain a une vision différente que le personnel encadrant. Il est en interaction direct avec les clients et c’est généralement vers lui que la vision de l’image de marque de la société passe. Il est le premier contact avec la clientèle, c’est pour cela que chaque remontée, chaque critique est valorisante dans la démarche d’amélioration continue.
L’amélioration de la performance du processus d’hébergement passe par trois corps de métiers  qui se déclinent en trois procédures :
•    Procédure hébergement client
•    Procédure ménage
•    Procédure entretien technique

a)    Procédure hébergement client
C’est sur la base de la norme ISO 9001, spécifiquement sur l’axe d’orientation client que la procédure est mise en évidence. Le chapitre 7.5 de la norme en question est représenté dans cette procédure par la charte qualité «  Respecter les clients en proposant une qualité de service constante toute la saison, dans toutes les prestations offertes grâce à une volonté de perfectionnisme et de remise en question permanente »[3].
Il s’agit d’expliciter dans cette procédure, toutes les étapes de l’accueil du client jusqu’à sa sortie. Plusieurs passages sont nécessaires afin de répondre aux exigences des clients. La qualité d’accueil et l’attitude du personnel rassurent les touristes sur la qualité des prestations de l’organisme d’accueil au vue du niveau des attentes perçues.
Une procédure qui vise à maximiser la satisfaction des clients lors de leur séjour, par l’analyse et l’amélioration du processus d’hébergement. Depuis l’arrivée du client jusqu’au départ [Annexe].

b)    Procédure ménage
La propreté de l’hébergement et la qualité d’équipement mis à disposition du client dans le logement sont les premières exigences à respecter dans le domaine touristique. « Disposer d’une chambre et d’un environnement propre et accueillant  », une obligation dans le service d’hôtellerie[15]. Les touristes généralement d’origine Européenne fatigués de la longue route effectuée,  cherchent en priorité un logement qui leur permet  de se reposer et de se relaxer dans un cadre atypique  d’où l’importance des prestations de qualité qui leurs sont proposées.
La procédure ménage, détaille toutes les étapes de nettoyage et l’enchainement des actions de l’équipe du service d’hébergement avec le corps métier de nettoyage. Le principe « le qui fait quoi et comment ? » est explicité dans la procédure.
Cette procédure vise à respecter la qualité d’hébergement en termes de propreté et de rangement, par l’analyse et l’amélioration de la procédure de ménage, du départ du client à l’arrivée d’un nouveau client dans un hébergement.
Chaque client doit se sentir unique, c’est pour ça que la prise en charge doit être exceptionnelle afin de le fidéliser. En fonction du type de clientèle le personnel de l’hébergement va s’adapter aux différents besoins [Annexe].

c)    Procédure entretien technique
Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, il existe deux périodes de travail indépendantes. La première période est la saison estivale et la deuxième période est la saison hivernale.
Le travail dans les deux saisons est complètement différent. La période de travail hivernal consiste à faire les travaux pendant la fermeture de l’organisme, une fermeture pour les clients mais pas pour les travaux de renouvellement et d’entretien. Pendant cette période une procédure est mise en place pour expliciter les différents actions à faire pour renouveler et faire évoluer les logements.
Avant l’ouverture de l’établissement, des actions de préparations sont réalisées dans des délais bien précis pour arriver à faire l’ouverture dans les meilleures conditions et respecter les exigences des cahiers des charges.
Pendant la saison estivale, les touristes ont besoin d’intervention sur des incidents gênant leurs séjours en termes de logement, dans ce contexte une procédure d’entretien technique est mise en place. Un enchainement des actions à réaliser et une affectation de rôles pour chaque étape sont décrits dans les différents logigrammes.
Cette procédure vise à respecter la qualité d’hébergement en termes de propreté et de l’état des équipements, pendant la saison estivale et aussi pendant la période hivernale [Annexe].

2.3.2.    Améliorer la qualité des prestations

En ce qui concerne la qualité des prestations sur l’ensemble du parc, des enquêtes de satisfaction sont mis en place afin d’évaluer la qualité de séjours des clients.
Deux  types d’enquêtes sont remis aux clients :
  •     Une enquête dite à « chaud »  qui est remise en main propre sur format papier au moment du départ
  •     Une enquête dite à « froid » qui est envoyé par email via la plateforme olakala (prestataire externe), enquête plus développée que la précédente qui sera envoyée dans les jours suivants le départ.
Cette enquête est définie comme suit :
Le client note de 0 à 10 la qualité des prestations reçues, à savoir que 10 est la note la plus élevée et que 0 la note la plus faible.
Le barème de satisfaction est le suivant :
Très satisfait : 10-9 / satisfait : 8-7 / neutre : 6-5 / insatisfait : 4-3/ très insatisfait 2-3
Elle est décomposée de 6 items :
  •   L’accueil
  •   L’hébergement
  •   Le village
  •   Les activités et le bien-être
  •   Et la restauration et les commerces
En ce qui concerne l’item d’hébergement, l’évaluation du client se décline sur quatre axes :

•    La qualité de l’hébergement
Pour les touristes, la qualité de l’hébergement est liée à leur satisfaction directe. C’est le résultat entre ce qu’ils attendent et ce qu’ils perçoivent.  
Cela concerne : Le confort / la mise en place des meubles / le rapport couchettes et nombres de clients dans le même logement / l’espace dans le logement / le placement du logement (coté vue mer, bruit…) / la disponibilité des clés rapidement

•    La propreté de l’hébergement
Avant l’arrivée du client, le ménage à blanc est fait selon le mode opératoire décrit dans le ‘’Book-Quality’’, et contrôlé par le contrôleur qualité hébergement.
L’évaluation est faite sur : Le ménage fait correctement/ les draps et les serviettes propres non utilisés / la qualité des ustensiles / les contenances des produits de ménage utilisés en cas d’allergies pour certains clients / la proposition d’un ménage hebdomadaire ou journalier selon la demande.

•    Les équipements de l’hébergement
Cela  consiste à  la mise à disposition d’équipements électroménagers en état de fonctionnement tous les jours : micro-ondes, grille-pain, cafetière, climatiseur. Dans le cadre d’un long séjour : machine à laver, sèche-cheveux, lave-vaisselle.
Equipements modernes : connexion wifi disponible / Télévision/ DVD
Chaque équipement doit être vérifié par le personnel avant l’arrivée du client  et en état de marche. Les équipements doivent s’adapter aux besoins de la clientèle, ils doivent être régulièrement changés en fonction des saisons pour que les clients puissent trouver du matériel propre et moderne à chaque passage. C’est la notion d’être en « avance sur son temps », qui est mis en valeur ici, le client doit se sentir dépaysé mais tout en gardant le confort le plus sophistiqué afin qu’il puisse être complètement satisfait.

•    La disponibilité et l’efficacité du personnel
Le long du séjour le résident évalue le personnel, s’il répond à ses besoins dans les durées attendues.
Et pour finir les suggestions éventuelles laissées au libre gré du client.
Afin de faire évoluer les quatre axes du service d’hébergement, une mesure de veille hebdomadaire est mise en place. Cette mesure permet au responsable d’hébergement de s’évaluer au regard de la demande des clients et de la prestation donnée par son équipe.
Un plan d’action est alors mis en place afin de corriger le manque à gagner sur certains pôles en échec. Planifier des actions préventives pour éviter le maximum possible les actions correctives.  
Il s’agit également d’être en perpétuelle évolution face à ses concurrents, en innovant constamment sur les  procédés afin de rester en avance sur ces derniers. L’amélioration continue est recherchée ici, grâce au procédé décrit ci-dessous :


fig13

 
Figure 13 : Cycle de la veille hebdomadaire[3]

Mesurer pour évoluer, ce cycle de veille comporte  trois étapes :
•    Check : Saisir les données et vérifier les niveaux de satisfaction des clients.
•    Study : Analyser les données
•    Act : Mettre en place des actions pour évoluer les axes d’amélioration.
Le résultat va être annoncé pendant la réunion hebdomadaire puis affiché dans le tableau de bord de l’entreprise. Par la suite, un suivi est mis en place afin de comparer les évolutions en fonction de la stratégie adoptée. C’est à la charge du personnel encadrant de veiller au bon déroulement de chaque procédure et si nécessaire de vérifier quel est l’objectif en échec afin d’y remédier rapidement.

2.4.    Proposer la référence Book-Quality

2.4.1.    Le Book-Quality

L’efficacité du service d’hébergement passe par l’amélioration de la performance des trois corps de métiers. Adapter les procédures au personnel afin que les tâches demandées soient réalisées dans les délais requis. Eviter de compliquer les tâches et de perdre du temps dans les saisies des enregistrements de traçabilité. Ceux sont les objectifs à atteindre après l’intégration du système qualité dans le quotidien du personnel.
Une analyse des risques est faite sur les procédures du processus hébergement. La méthode ARA (Actions, Risques et Alternatives) [Annexe] est déployée pour analyser et identifier les risques majeurs des procédures et aussi de dégager les défaillances qui peuvent atteindre le bon fonctionnement du service d’hébergement.
La mise en place d’un système documentaire pour la traçabilité et le suivi de différentes actions d’interactions dans le déroulement des procédures, est parue indispensable suite à l’analyse détaillée des procédures et l’implication du personnel.
Pour éviter les défaillances et pour diminuer la récurrence des erreurs dans le service d’hébergement, un système de verrouillage est déployé.

Le métier de ménage expose  le plus de récurrences en nombre de problèmes et de manque d’organisation, voici les solutions proposées pour adapter le travail au personnel :

•    Mode opératoire pour le ménage :
Décrire les instructions du travail pour les femmes de ménage. Un document de référence pour les nouveaux recrutés dans le service de nettoyage. Des photos des résultats escomptés sont mises dans ce mode opératoire, pour mieux expliquer au personnel non francophone le travail à faire. C’est un développement du mode de communication par l’utilisation des photos.

•    Fiche équipement de ménage :
Une fiche qui détaille le matériel et les produits utilisés par les femmes de ménage pour bien faire le ménage et avoir les résultats escomptés. Une fiche qui aide le personnel à gérer leur stock avant de commencer le travail et être équipé.

•    Fiche suivi ménage :
Un suivi journalier du travail effectué. Dans cette fiche la femme de ménage détaille son activité et identifie les numéros des logements qu’elle a nettoyés avec la date, l’heure et un libre commentaire.

•    Panoplie des défauts :
Pour éviter que les fautes se répètent, à chaque fois qu’une anomalie est détectée, pendant le contrôle par le contrôleur d’hébergement, elle sera enregistrée dans ce fichier. Il constitue une base d’enregistrement  pour les erreurs à éviter lors du nettoyage des logements.

•    Fiche de contrôle :
Après le ménage, le contrôleur qualité de l’équipe d’hébergement, inspecte le logement. Cette fiche sera la référence de contrôle, avec les cases à cocher ; un espace pour les libres commentaires si le contrôleur veut détailler l’anomalie pour mieux l’expliquer. Le formulaire qualité existe en format papier et en format numérique .Il est partagé par l’équipe du service d’hébergement sur le réseau Google-Drive. Cela donne un libre choix au contrôleur ; soit de travailler sur le réseau ou soit de travailler sur  feuille de contrôle.

•    Fiche de formations et habilitation :
Chaque personnel du ménage doit être formé au mode opératoire et aux instructions liées. Cette fiche trace les employés formés et le niveau d’évaluation par leur superviseur. Les photos du mode opératoire sont utilisées comme support de formation avec une possibilité d’ajouter une séquence vidéo pour mieux comprendre la formation.
Une reprise de deux principes du système LEAN Management a été faite dans l’objectif d’adapter une référence de standardisation qui facilite la tâche au responsable hébergement[16].
Le principe 1 : « La standardisation des tâches est la base de l’amélioration continue et de la responsabilisation des employés. »[16],
Le principe 2 : « Utilisez des contrôles visuels pour qu’aucun problème ne reste caché. »[16],
Après avoir analysé les taches et impliqué le personnel dans l’amélioration du processus d’hébergement, un consensus sur une référence standardisée est fait. Un mode opératoire et différentes fiches qui répondent à la fois au besoin du responsable hébergement et à la demande du personnel.
Dans ce contexte, un document de référence nommé  « Book-Quality » est réalisé. Le Book-Quality regroupe les documents nécessaires concernant les différents types de logement, et schématise les catégories de logement. De par son contenu par le biais de nombreuses photos il est facilement compréhensible et s’adapte à l’ensemble du personnel rattaché au service hébergement  quel que soit son  niveau hiérarchique et scolaire.

2.4.2.    La Nomenclature

Vu le nombre élevé des logements gérés par l’organisation, un recours au regroupement informatique de différentes références devient incontournable. Dans ce contexte une nomenclature informatisé est mise en place.
La nomenclature est une sorte de catalogue, qui regroupe et centralise avec une représentation hiérarchique des différents composants d’une référence. Une nomenclature comprend plusieurs niveaux, le nombre de niveaux dépend de la complexité de l’article composé.
Dans le cas d’un hôtel de plein air, la nomenclature contient les différents types de logement avec une capitalisation des données. Voici une représentation sous forme de tableau des données contenus dans la nomenclature.
•    Type : c’est le niveau 0 de la hiérarchisation, un regroupement par type est mis place.
•    Catégorie : c’est le niveau au-dessous du regroupement par type
•    Zone : définir une zone pour chaque catégorie
•    Numéros des logements : les numéros des hébergements concernés de ce type
•    Nombre des logements : le nombre total des logements de ce type
•    Plan : un plan de l’architecture intérieure
•    Photos : une photo extérieure
•    Superficie : l’espace total couvert
•    Ancienneté : l’intervalle d’âge dans ce type de logement
•    Année de mise en place : depuis quelle année ce logement est installé
D’autres informations utiles sont intégrées dans la nomenclature, ces données concernent les caractéristiques techniques, les équipements, une liste d’inventaire et un plan de site.



fig14
 
Figure 14 : Exemple de la nomenclature [3]



Chapitre 3 : Résultat et perspectives

3.1.    Le processus d’hébergement

Après avoir analysé et étudié l’interaction du service d’hébergement avec les autres services, une cartographie matricielle du processus d’hébergement a été élaborée. Une interface simple et claire, qui permet de  comprendre les différentes étapes du processus.
Le schéma ci-dessous vise à décrire le service d’hébergement basé sous trois corps de métiers, à savoir dans un premier temps :
•    Le nettoyage des logements
•    Puis la prise en charge de l’hébergement des clients
•    Et pour finir l’entretien technique des équipements
Il démontre que chaque corps de métiers regroupe plusieurs outils de contrôle qualité, le tout regroupés dans le Book-Quality.


fig15


Figure 15 : Cartographie matricielle pour le processus d’hébergement [3]

Pour satisfaire les exigences des clients et répondre à la stratégie de l’organisme, le service d’hébergement effectue trois taches principales. Chaque tache regroupe un ensemble d’actions, qui seront explicitées dans une procédure, avec des explications et des détails, qui démontrent au personnel les bonnes pratiques de leur fonctionnement.
L’amélioration de la performance du service d’hébergement passe par une évaluation quotidienne du fonctionnement du personnel, cette évaluation permet au responsable du service de mettre en place des actions correctives pour dépanner la situation immédiatement ou des actions préventives pour éviter une récurrence des anomalies. C’est à travers les enquêtes de satisfaction remplies par les clients que le chef de service évalue la performance de son service.
La boucle de l’amélioration continue est assurée et surveillée par la veille de mesure mis en place. Chaque semaine le pilote du processus d’hébergement analyse les indicateurs du service ; les quatre axes principaux du service d’hébergement :
•    Qualité de l’hébergement,
•    Propreté de l’hébergement,
•    Equipement de l’hébergement,
•    Disponibilité / efficacité du personnel

Suite aux résultats obtenus un plan d’action sera mis en place pour rattraper et corriger les anomalies. L’amélioration continue passe par la standardisation des référentiels et l’établissement d’un système documentaire de référence qui sera la cale de la roue d’amélioration continue.
Le système documentaire de traçabilité mis en place, simplifie la tâche du personnel grâce au système de standardisation référentiel qui évite tout conflit de malentendu inter-service.
Chaque corps de métier se décline dans une procédure qui détaille l’enchainement des actions à réaliser, et indique l’acteur de chaque action et les moyens nécessaires que cela soit des documents ou des instructions de travail.

3.1.1.    Nettoyage des logements

La procédure de ménage,  répond à l’axe propreté de l’hébergement. C’est une procédure qui explicite le déroulement de la tache de nettoyage et de rangement du logement après le départ du client en vue d’une location prochaine.
Cette procédure vise à respecter la qualité d’hébergement en termes de propreté et de rangement, par l’analyse et l’amélioration de la procédure de ménages, du départ d’un client à l’arrivée d’un nouveau client dans un hébergement.
Le logigramme détaille la succession de tâches à réaliser. Le responsable d’hébergement organise et gère le planning de ménage en collaboration avec le responsable prestataire du ménage et le contrôleur qualité des hébergements.
Chaque fin de ménage, les clés des logements propres sont rangées dans le tableau, ensuite la propreté des hébergements est vérifiée par le contrôleur qualité. Si une anomalie est détectée le responsable hébergement sera alerté et le logement sera bloqué dans l’attente d’une intervention qui sera évalué par le responsable du service.
Une fois le logement prêt, les clés seront mises dans le tableau à la conciergerie.

3.1.2.    Hébergement des clients

La procédure hébergement clients, vise à maximiser la satisfaction des clients et garantir le meilleur service de l’arrivée jusqu’au départ
Le client se présente à la réception, il sera accueilli par un personnel bien formé et souriant. Après le traitement du dossier, il sera invité à se rendre à la conciergerie. Selon la disponibilité du placeur et du logement il sera invité à patienter.
Puis il sera placé le plus rapidement possible dans son logement. En cas de besoin, d’un service ou d’une demande, il appelle la conciergerie. Le jour du départ il appelle pour informer qu’il est prêt à partir, une personne qualifiée du service d’hébergement l’accompagne au logement pour faire l’état des lieux.
Une fois le contrôle d’état des lieux validé, le client se rend à la réception, il récupère sa caution et donne les clés du logement.

3.1.3.    Entretien technique des hébergements

La procédure entretien technique, vise à respecter la qualité d’hébergement en termes de fonctionnement et de l’état des équipements dans les logements, pendant la saison estivale et aussi pendant la période hivernale.
Pendant la saison estivale, les clients ou le personnel peuvent découvrir une anomalie, alors ils lancent une réclamation sur la plateforme d’intervention interne. Selon le type d’intervention une équipe est déployée pour intervenir le plus rapidement possible. En cas de récurrence d’anomalie, une action préventive sera adaptée et planifiée dans le plan d’action des travaux hivernal.
Pendant la période hivernale, il y a la phase de fermeture et la phase d’ouverture. Dans le cas de la  fermeture, les entretiens techniques se transforment en travaux de renouvellement selon la stratégie adaptée et planifiée par la direction ; travaux de renouvellement des vétustés et de réassort général avec un ménage de fond en combles, du sol au plafond.
La phase de préparation d’ouverture, est une phase déclenchée par la direction pour arriver à faire l’ouverture dans les meilleures conditions. Un ensemble d’actions de préparation, qui sont réalisées dans des délais bien précis.
Un état d’avancement des travaux est établi chaque semaine, pour avoir une vision de l’état d’avancement hebdomadaire et éviter toutes les surprises liées au dépassement des délais.

3.2.    Rependre aux besoins des clients  

D’après l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’hôtel c’est une établissement qui      « dispose d’une chambre et d’un environnement propre et accueillant  »[15]. C’est les premières exigences à mettre en place pour répondre aux besoins des clients d’avoir un logement temporaire, avec un environnement propre et accueillant.
Le schéma ci-dessous, représente le processus de satisfaction client et explicite les ressources mis à disposition pour garantir des prestations de haut niveau. Une boucle d’amélioration continue est mise en place pour garantir une amélioration quotidienne des services.


fig16


Figure 16 : Processus satisfaction client [3]

Une évolution quotidienne du domaine touristique pousse les organismes d’hôtellerie de plein air à changer leur stratégie d’amélioration, et de mettre à la disposition des clients plus qu’une chambre et un environnement propres. Dans ce contexte des ressources sont déployés.

Il existe deux types ressources :
•    Ressources internes : 
o    Ressource humaine : un personnel qualifié est chargé de répondre au différents besoins des clients ; équipe hébergement, équipe maintenance, équipe ménage.
o    Ressources matérielles : pour faire leurs travail dans les meilleures conditions, le personnel a besoin des différents type de matérielle tel que ; une fourniture bureautique, des golfettes, des téléphones portables, des caisses à outils et des tenues de travail adéquates aux taches réaliser.
•    Support externes : ce sont des services qui complètent le fonctionnement de l’organisme et promouvoir l’image de marque ; service animation, service réception, bar et restaurant.


Lorsque le touriste réserve dans un hôtel, il s’attend à recevoir des services et un environnement à la hauteur de son contrat de réservation, pour cela l’engagement de la direction avec ses chartes qualité joue un rôle important dans l’image de marque.
Dans une logique de participation à l’amélioration des prestations le client est impliqué dans le processus qualité.
En effet une première enquête de satisfaction est donnée au client au moment de sa sortie pour évaluer son niveau de satisfaction de manière « à chaux ». Son ressenti sur le séjour passé est récolté, les points critiques à améliorer mais aussi les axes positifs d’amélioration que le client aurait détecté en comparaison aux saisons précédentes.

Dans un deuxième temps, il se voit recevoir après plusieurs jours sous format électronique par email un second questionnaire, plus développer que le précédent  qui va permette de détecter les points qu’il n’aurait pas décelés au moment de son séjour et dont il voudrait en faire part à la société. Il y a ici un travail du service réception qui est développé, la collecte des adresses email de l’ensemble des clients qui n’était pas mis en valeur précédemment. Le fait d’avoir le listing mail des clients permet de rester en contact avec ces derniers et de les fidéliser par l’envoi d’informations sur les nouveautés de l’établissement et les promotions.

Cette étape va permettre de sécuriser le niveau de satisfaction par leur implication d’où l’importance de rester en contact avec les clients, ce sont eux qui vont déterminer les actions d’amélioration à mettre en place sur le long terme, car au final le but d’une démarche qualité est de satisfaire le client final, à savoir le touriste dans le cadre de ce projet.

Il faut savoir rester en adéquation à leurs besoins en constante évolution, et s’adapter au marché concurrentiel pour ne pas se voir dépasser face à l’exposition de nouveaux concepts d’hôtellerie de plein air.
Prendre en compte l’avis des clients ne suffit pas, il faut aussi mettre en place au mieux leurs exigences, car bien évidemment le fait de les impliquer dans le processus qualité de l’entreprise va développer chez le client un ressentie d’appartenance au développement de l’organisme, il s’attend alors a ce que l’organisme d’accueil réponde  aux besoins exprimés via le formulaire de satisfaction.

3.3.    Le Book-Quality

Afin de répondre aux besoins du personnel et du responsable de service, un Book-Quality est mis en place. Ce document regroupe tous les documents et les outils qualité utilisés dans le service d’hébergement.  
Le book qualité sert de cale dans la roue de Deming [10], pour éviter que le processus fasse cycle inverse. Il assure ainsi de manière permanent une sécurisé au système qualité dans le processus hébergement et garde le niveau d’exigence en adéquation aux objectifs fixés par le référent qualité.

Le Book-Quality est un document de référence qui standardise les différentes étapes de travail au sein du service d’hébergement.


fig17

Figure 17 : Page de garde « Book-Quality » [3]

Le classeur sous EXCEL, regroupe les feuilles suivantes :

•    Page de garde
Une feuille récapitulative avec une photo du logement, et des informations de traçabilité concernant les différents documents inclus dans le classeur.
•    Synoptique d’hébergement et de contrôle
Schéma sous forme de logigramme qui décrit  les étapes du processus d’hébergement, de la réservation du client à son départ.

•    Fiche technique MH
Ce sont les caractéristiques du logement, concernant la superficie, le nombre de lits, les équipements. Il détaille de manière précise la contenance de chaque mobile home avec un plan sous forme de photo.
•    Fiche inventaire
Il s’agit de décrire l’ensemble des produits et des équipements en nombre. Ainsi chaque élément présent dans le logement est répertorié avec sa quantité. Il permet de savoir rapidement quel élément  est manquant.

•    Equipement de nettoyage
Il décrit le processus de nettoyage de chaque équipement et pièce du logement. Il réfère la désignation des équipements et leur mode d’utilisation.

•    Instruction de ménage
C’est le mode opératoire sur la réalisation du ménage dans le logement. Il est classé par ordre des tâches, et mentionne les points d’attentions auxquels le personnel référent ne doit pas oublier. Il est composé de photos décrivant comment le logement doit paraitre à l’arrivé du client.

•    Panoplie des défauts
Ce sont les anomalies à détecter dans les logements, et à ne pas reproduire. Elles sont illustrées par des photos.

•    Fiche de suivi ménage
C’est un support d’enregistrement pour l’opérateur et le responsable du ménage du logement, qui répertorie les points à signaler auprès du responsable du service d’hébergement. Il mentionne le nom de la personne ayant identifié l’anomalie, le numéro du logement concerné, la date, l’heure et les commentaires si besoin.

•    Fiche de contrôle qualité
Elle décrit l’ensemble des pièces du logement à nettoyer, par la vérification de « points de contrôle » qui servent  de référence au contrôleur qualité pour vérifier la conformité du nettoyage. Cela lui permet de vérifier grâce à cette fiche si tous les points sont validés et si le rangement des pièces a été effectué sous le mode opératoire énoncé.

•    Fiche de formation et d’habilitation
Chaque personne formée au mode opératoire du book qualité figure dans cette fiche de formation. Elle présente qui sont les personnes formées et par qui.

•    Suivi des modifications
Chaque modification du dossier qualité est mentionnée dans cette fiche de suivi. Elle indique quelle est la modification apportée, pourquoi et par qui.

•    Fiche check-in
C’est un contrôle par le chargé du placement des clients pour vérifier avec la présence du client, l’état du logement à son entrée, c’est un Etat des lieux. Il peut y noter les défauts du logement si ces derniers n’ont pas été détectés avant.

3.4.    Résultats escomptés


fig18

Figure 18 : Les axes du service d’hébergement [3]

Grâce à la veille de mesure hebdomadaire établie en collaboration avec le personnel référent qualité, il en ressort trois principales mesures de contrôle qualité :

a)    La vérification des points en écarts :
Il s’agit là de détecter les anomalies en amonts grâce à la participation des clients par le biais de questionnaires et la coopération du personnel en relation direct avec la clientèle
La relève des questionnaires de satisfaction et l’analyse des chiffres vont permettre à l’organisme de vérifier les points en écart par rapport aux études faites de la semaine précédente. Il peut alors se faire rapidement un « avant » et « après » des points en écart. Les besoins des clients changent en fonction du type de clientèle : française ou européenne, du type de la composante familiale : avec enfants ou célibataire et pour finir par leurs ressources : familles aisées ou classe moyenne. Les résultats vont alors être différents en fonction de la clientèle, c’est pour cela qu’il est essentiel de rester toujours réactif à leur besoins et aux diverses exigences à satisfaire. Pour pallier à ce point, il est jugé nécessaire que le pôle qualité se réunisse régulièrement pour analyser, détecter et répondre à leurs requêtes.

b)    La mise en place des actions correctives :
Après avoir relevé  les axes d’amélioration, il est primordiale de mettre rapidement des actions correctives pour y  palier. Les axes d’améliorations vont s’adapter à la diversité du panel clientèle, il faut alors les inclure tout au long de la saison estivale et non pas sur une seule période de l’année. Chaque client a le droit de se voir apporter une réponse à sa demande. Il faut aussi que les points d’amélioration soient instaurés de manière durable et évolutive sur le temps, cela doit être un axe maniable qui s’adapte au fil des années à  l’évolution des exigences qualité du client final.
Chaque membre du personnel participe à la réalisation de cette tâche, par son implication il collabore à la pérennisation de l’entreprise, à son efficacité concurrentielle sur le marché du tourisme et au développement du niveau qualité.

c)    Contrôler l’impact des actions correctives :
Le principe est de surveiller l’application des actions correctives, vérifier si elles correspondent aux exigences clientèle et directionnel.
Grâce à des fiches de contrôle chaque action mise en place est étudiée en amont avant d’être mise en place, puis analysée au moment de son introduction en production et analysée par la suite sur les résultats escomptés.
Le personnel qualité est garant de sa mise en place, il assure en permanence un contrôle sur l’impact du niveau de satisfaction de la clientèle mais aussi d’un point de vue budgétaire de l’organisme d’accueil, il s’agit de voir si par la suite l’action corrective a été bénéfique pour la société.
Si l’action est constatée conforme aux exigences elle sera alors intégrée dans le processus hébergement, si cas contraire une analyse des actions correctives sera réétudiée afin de répondre aux mieux aux attentes.
En fonction des objectifs  de l’année précédente, les nouveaux objectifs sont normalement revus à la hausse afin de rester leader sur le marché et de palier aux exigences clientèle avant qu’elles soient mentionnées par le client.
L’objectif est de rester en avance sur les besoins des clients et de leur proposer un service de qualité. Au-delà de la recherche des axes d’amélioration, l’idéal à la fin de ce processus global qualité est de pouvoir aller «  au-delà » des exigences clientèle c'est-à-dire proposer un service nouveau, inexistant sur le marché.

3.5.    Intégrer le système qualité existant

fig19

Figure 19 : Constat sur le système existant et les améliorations mise ne place  [3]

Suite à un constat sur le système qualité existant, des points critiques sont dégagés. Le système qualité existant demande un développement pour améliorer la qualité des prestations. Dans ce contexte une décomposition du service d’hébergement sur trois corps de métier est réalisée. Le processus hébergement est basé sur trois métier qui sont ; l’hébergement, la maintenance et le ménage. Chaque métier est décrit dans une procédure qui détaille les actions avec les pilotes et les ressources nécessaires, afin d’éviter le dépassement des délais dans les interventions.

Le book-quality est mis en place pour la catégorie de logement Faré, avec des photos pour les résultats souhaités. Cette méthode est appliquée comme un système de verrouillage, la communication par photos est adaptée vu le problème de langage car beaucoup de travailleurs sont étrangers (non-francophones).

Les remarques des clients sont prises en compte, cette remontée d’information est appliquée dans la réunion hebdomadaire, le responsable d’hébergement liste les commentaires des clients et des actions d’amélioration sont planifiées.


Conclusion

Pour conclure le service d’hébergement représente l’axe principal au cœur du processus qualité dans les organismes d’hôtellerie.
Il nécessite peu de ressources financières par l’établissement mais notamment des ressources humaines par la sensibilisation, l’implication et la mise en avant des idées innovantes du personnel sur le terrain et du référent qualité. L’ensemble de l’organisation participe alors au développement de la qualité globale de l’organisation, c’est la recherche de fédérer dans un même but qui contribue à la valorisation de l’amélioration du système qualité.

Par des actions d’améliorations continues, l’amélioration du processus d’hébergement permet de satisfaire les revendications des clients, de contribuer à la performance de l’entreprise, et de lier l’ensemble du personnel à l’atteinte des objectifs communs. Les enjeux sont donc multipliés par trois, c’est un enjeu sociétal par l’amélioration du niveau qualité pour les clients, un enjeu financier pour l’entreprise par l’augmentation du taux de réservation, et la qualité perçue de son organisme  et un enjeu de cohésion inter service pour les collaborateurs.
Mais attention, tout n’est pas acquis !

La mise en place d’un système qualité au sein du pôle d’hébergement ne veut pas dire que c’est pour la vie.

C’est un processus long dans son application et très pointu en matière de référencement. Il nécessite d’être régulièrement révisé et doit faire gamme de référence pour chaque nouveau collaborateur au sein de la société.

En effet chaque action corrective instaurée nécessite une analyse complète avant d’être opérationnelle, une fois sur le terrain il s’agit de savoir si elle correspond aux attentes clientèles et aux exigences de la direction.

Si elle correspond aux besoins espérés, elle doit par la suite être pérennisée dans le temps, il faut constamment s’adapter aux besoins évolutifs de chaque membre en interaction avec l’organisme d’accueil : l’Etat par la mise en place de nouvelles catégories de référencement qualitatif (normes, labels qualité), le client par l’évolution de gammes de logements, et les collaborateurs par l’harmonisation et la standardisation des processus liés au service hébergement.

Cela se résume par la mise en place d’une vigilance accrue sur l’application du processus d’hébergement par des contrôles qualité réguliers.

Ainsi chaque point en écart est immédiatement détecté et corrigé dans un but d’une satisfaction globale du client.

Grâce à l’ensemble des actions instaurées, l’importance du processus d’hébergement dans l’hôtellerie figure parmi le premier objectif en termes de garantie de la qualité de service et des prestations afin de garantir une clientèle satisfaite et fidèle ainsi que l’harmonisation des standards qualités.


Références bibliographiques

[1]        DGE, « Chiffres clés du tourisme Edition 2014 ». Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique, 2014.

[2]        Norme, « NF EN ISO 9001 - Systèmes de management de la qualité-Exigences ». Editions Afnor, www.afnor.org, nov-2008.

[3]        Hôtellerie de plein air : Améliorer la performance du processus d’hébergement et satisfaire les clients, BAILI Hamdi, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO),Mémoire    d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux" "Qualité-Management", réf n°313, juin 2015

[4]        DGCIS, « QUALITE TOURISME, la garantie officielle de qualité ». Ministère de l’artisanat du commerce et du tourisme, oct-2013.

[5]        DGE, « Label Tourisme & Handicap ». Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique, mars-2015.

[6]        FNHPA, « CAMPING Qualité ». janv-2015.

[7]        FFCC, « Le Label «Camping Qualité» - Fédération Française de Camping et de Caravaning ». Disponible sur: http://www.ffcc.fr/58/html/campings/camping-qualite.aspx.

[8]        ATOUT FRANCE, « Classement officiel des hébergements touristiques ». 2015.

[9]        AFNOR, « HOTELcert en France ». Disponible sur: http://www.hotelcert.com/fr/decouvrez-hotelcert/hotelcert-en-france.

[10]      of-FEEE, « La Clef Verte - Premier label environnemental international pour l’hébergement touristique écologique. » Disponible sur: http://www.laclefverte.org/.

[11]      Norme, « ISO 9000 management de la qualité - ISO ». Afnor Editions, www.afnor.org.

[12]      CHARDONNET & THIBAUDON, « Le guide du PDCA de Deming ». Editions d’Organisation, 2003.

[13]      Norme, « FD ISO 10018 - Management de la qualité - Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel ». Editions Afnor, www.afnor.org, 2012.

[14]      LUXINNOVATION G.I.E., « Pyramide de MASLOW ». L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche  au Luxembourg, 2008.

[15]      INRS, « Encadrant d’équipe d’étage. Gouvernant, gouvernante dans l’hôtellerie ». mai-2013.

[16]      Objectif-pi, « Introduction Lean Management ». oct-2010.

 


 

Rétro-planning



retro




Annexe

annexe01
 

 annexe02

 

retour sommaire