Master Qualité - Communication publique des résultats d'un stage de fin d'études
UTC - rue Roger Couttolenc - CS 60319 - 60203 Compiègne Cedex - France - master-qualite@utc.fr - Tél : +33 (0)3 44 23 44 23

logo
                    UTC

Avertissement : Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si, malgré nos précautions, vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part, nous nous efforcerons d'y apporter une réponse rapide. L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

Accompagnement d’une PME biomédicale
dans la démarche de certification ISO 9001

MUTTAQI Ubaida

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Accompagnement d'une PME biomédicale dans la démarche de certification ISO 9001, MUTTAQI Ubaida
Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)
Mémoire d'Intelligence Méthodologique du stage professionnel de fin d'études, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n° 323, juin 2015

RESUME
Techmed est une PME de 14 personnes qui commercialise des appareils de diagnostic médical de haute technologie. Nos clients sont des hôpitaux, des cliniques et des professionnels de santé. Techmed est une structure qui se compose de 3 services : un service commercial (administrations des ventes, ventes et marketing), un service technique (maintenance préventives et correctives, formations), un service administratif (ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion). Seuls les 2 premiers services seront intégrés à l'ISO9001, le système qualité se répartit entre 70% pour le service technique et 30% pour le service commercial.
Techmed a pour projet de se certifier à la norme ISO 9001.

Mots clés : Norme ISO 9001 - Système management de la qualité - Certification - Exigences